FR3052285A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3052285A1
FR3052285A1 FR1655002A FR1655002A FR3052285A1 FR 3052285 A1 FR3052285 A1 FR 3052285A1 FR 1655002 A FR1655002 A FR 1655002A FR 1655002 A FR1655002 A FR 1655002A FR 3052285 A1 FR3052285 A1 FR 3052285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inventory
seat
auction
elements
inventory items
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1655002A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeremy Milhau
Jeremie Cottereau
Youri Gliere
Laure Chivot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amadeus SAS
Original Assignee
Amadeus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amadeus SAS filed Critical Amadeus SAS
Priority to FR1655002A priority Critical patent/FR3052285A1/fr
Publication of FR3052285A1 publication Critical patent/FR3052285A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/08Auctions
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0201Market modelling; Market analysis; Collecting market data
    • G06Q30/0206Price or cost determination based on market factors
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/06Buying, selling or leasing transactions
    • G06Q30/0601Electronic shopping [e-shopping]

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Des systèmes, des procédés et des produits-programmes d'ordinateur pour la gestion d'une enchère. Un groupe comprenant une première pluralité d'éléments d'inventaire éligibles aux enchères est déterminé à partir d'un réseau d'éléments d'inventaire sur la base de contrôles d'inventaire. Un index de référence est déterminé et attribué à chaque première pluralité d'éléments d'inventaires dans le groupe. La première pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire. La seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire pour déterminer un ordre selon lequel au moins une partie des éléments d'inventaire de la seconde pluralité est mise à disposition pour une vente aux enchères.

Description

SYSTÈME ET PROCÉDÉ DE GESTION D’ENCHÈRE
DOMAINE TECHNIQUE
De façon générale, l'invention concerne des ordinateurs et des logiciels d'ordinateurs et, en particulier, des systèmes, des procédés et des produits-programmes d'ordinateur pour la gestion d'une enchère.
CONTEXTE
La gestion des recettes (« revenue management ») ou la gestion de rendement, est une fonctionnalité techniquement complexe, tirée par les bénéfices, qui est utilisée dans de nombreuses industries de service par les systèmes informatisés de gestion d'inventaire afin d'optimiser les recettes et l'utilisation des ressources. Par exemple, des systèmes de gestion d'inventaire intègrent des systèmes de gestion des recettes intégrant une fonctionnalité de prévisions et une fonctionnalité d'optimisation, la première étant utilisée pour prévoir ou anticiper la demande future, et la dernière étant utilisée pour optimiser la disponibilité (par exemplaire, la quantité des ressources gérées, offertes à différents niveaux de prix).
La gestion d'un inventaire de ressources périssables, qui sont perdues si elles ne sont pas vendues, est nécessaire dans de nombreuses industries de services. Une enchère conçue pour vendre des ressources périssables peut impliquer l'utilisation de systèmes de gestion d'inventaire. Une enchère, sponsorisée à des fins promotionnelles par des entités dans l'industrie du service, peut attirer des clients en offrant des possibilités de tarifs réduits et en entretenant des relations publiques positives. Cependant, les enchères peuvent aussi avoir pour conséquences une perte nette de recettes en raison de l'impact négatif de la demande habituelle et une identification moins qu'optimale des ressources périssables mises en vente dans le cadre de l'enchère.
Des systèmes, des procédés et des produits-programmes d'ordinateur améliorés pour la gestion d'une enchère sont nécessaires, afin de réduire l'impact de la demande et de fournir un contrôle plus rigoureux de l'identification des ressources de l'inventaire mises en vente dans le cadre de l'enchère. RÉSUMÉ
Dans un mode de réalisation, un système pour la gestion d'une enchère peut inclure un ou plusieurs processeurs et une mémoire couplée à un ou à plusieurs processeurs. La mémoire peut enregistrer des données comprenant le code de programme qui, lorsqu'il est exécuté par un ou par plusieurs processeurs, amène le système à déterminer une pluralité de contrôles d'inventaire et à déterminer un groupe (« pool ») comprenant une première pluralité d'éléments éligibles aux enchères à partir d'un réseau d'éléments d'inventaire sur la base des contrôles d'inventaire. Un index de référencé, représentant, par exemple, un index de siège restant, est déterminé et est affecté à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe. La première pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire. La seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins une contrainte. Ensuite, l'index de référence, associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, est utilisé pour déterminer un ordre selon lequel au moins une partie de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le code de programme peut par ailleurs amener le système à déterminer un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d’inventaire dans le groupe. Le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut, par ailleurs, être basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire. De plus, le code de programme peut par ailleurs amener le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d'au moins une contrainte et de l’index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, en appliquant une fourchette de poids qui doit être satisfaite par la seconde pluralité d'éléments d'inventaire afin d'être mise à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le code de programme peut par ailleurs amener le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, en appliquant une pluralité de paramètres de sélection (représentant, par exemple, des paramètres de sélection de sièges) qui déterminent l'ordre selon lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire doit être mise à disposition pour la vente aux enchères. De plus, le code de programme amène par ailleurs le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, en déterminant un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe. Au moins un des paramètres de sélection est un paramètre de classement basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire. De plus, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection peut être un paramètre de niveau de couverture qui fixe l'un des groupes comme le niveau auquel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée. De plus, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de type de couverture qui limite la sélection de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire à partir de n'importe lequel des groupes.
Dans certains modes de réalisations, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être répartie entre une pluralité de dates-vol et d'origines-destinations dans le réseau d'éléments d'inventaire.
Dans certains modes de réalisation, le code de programme peut par ailleurs amener le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, en appliquant une limite numérique représentant un nombre maximum de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire devant être mis à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le code de programme peut par ailleurs amener le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, en appliquant une ou plusieurs contraintes de recette qui sont utilisées pour valider la seconde pluralité d'éléments d’inventaire.
Dans un mode de réalisation, un procédé pour la gestion d'une enchère inclut la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d'une pluralité de contrôles d'inventaire et la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d’un groupe comprenant une première pluralité d’éléments d’inventaire éligibles aux enchères à partir d'un réseau d’éléments d’inventaires, sur la base des contrôles d’inventaire. Le procédé inclut par ailleurs la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d’un index de référence attribuable à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe, et le filtrage, par un ou plusieurs processeurs, de la première pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une caractéristique d'élément d'inventaire, pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire. Le procédé inclut par ailleurs le filtrage, par un ou plusieurs processeurs, de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, pour déterminer un ordre selon lequel au moins une partie de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le procédé peut, par ailleurs, inclure la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d'un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe. Le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut par ailleurs être basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire. De plus, le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, peut comprendre l'application, par un ou plusieurs processeurs, d'une fourchette de poids devant être satisfaite par la seconde pluralité d'éléments d'inventaire afin d'être mise à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, peut comprendre l'application, par un plusieurs processeurs, d'une pluralité de paramètres de sélection qui déterminent l'ordre selon lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire doit être mise à disposition pour la vente aux enchères. De plus, le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, peut comprendre la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d'un poids à associer à la première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe. Au moins l'un des paramètres de sélection peut-être un paramètre de classement basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire. De plus, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de type de couverture qui fixe l'un des groupes comme le niveau auquel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée. De plus, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de type de couverture qui limite la sélection de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire à partir de n'importe lequel des groupes.
Dans certains modes de réalisation, la seconde pluralité d'éléments d'inventaire peut être répartie entre une pluralité de vols-dates et d'origines-destinations dans le réseau d'éléments d'inventaire.
Dans certains modes de réalisation, le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend l'application d'une limite numérique représentant un nombre maximum de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire devant être mis à disposition pour la vente aux enchères.
Dans certains modes de réalisation, le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, sur la base d'au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend l'application d'une ou de plusieurs contraintes de recette qui sont utilisées pour valider la seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
Dans un mode de réalisation, un produit-programme d'ordinateur est fourni pour la gestion d'une enchère. Le produit-programme d'ordinateur inclut un support durable de stockage de données lisibles par ordinateur et un code de programme enregistré sur le support durable de stockage lisible par ordinateur. Le code de programme, lorsqu'il est exécuté par un processeur ou par plusieurs processeurs, amène un ou plusieurs processeurs à déterminer une pluralité de contrôles d'inventaire, à déterminer un groupe comprenant une première pluralité d'éléments d'inventaire aux enchères, dans réseau d'éléments d'inventaire, sur la base des contrôles d'inventaire, et à déterminer l'index de référence attribuable à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe. La première pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire. La seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée sur la base d'au moins d'une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire pour déterminer un ordre selon lequel au moins une partie des éléments d'inventaire de la seconde pluralité est mise à disposition pour une vente aux enchères.
Le résumé ci-dessus est bref et simplifié pour permettre une compréhension basique de certains aspects des systèmes et/ou procédés détaillés dans les présentes. Ce résumé ne donne pas un aperçu extensif des systèmes et/ou procédés détaillés dans les présentes. Il ne prétend, ni identifier des éléments clés ou décisifs, ni définir la portée de tels systèmes et/ou procédés. Son seul but est de présenter certains concepts de façon simplifiée comme préface à la description plus détaillée qui est exposée par la suite.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les dessins, qui font partie intégrante des spécifications, illustrent des modes variés de réalisation de l'invention et, avec la description générale de l'invention ci-dessus et la description détaillée des modes de réalisation donnée ci-après, servent à expliquer les modes de réalisation de l'invention.
Figure 1 est une vue schématique d'un environnement d'exploitation exemplaire incluant un système de campagnes d'enchère en communication via un réseau avec d'autres systèmes.
Figure 2 est un diagramme séquentiel illustrant un processus par lequel un groupe de sièges avec des poids peut être défini selon un mode de réalisation de l'invention.
Figure 3 est un diagramme séquentiel illustrant un processus par lequel une campagne d'enchère peut être définie selon un mode de réalisation de l'invention.
Figure 4 est un diagramme séquentiel illustrant un processus par lequel une règle commerciale peut être activée pour mener une campagne d'enchère selon un mode de réalisation de l'invention.
Figure 5 est une vue schématique d'un système informatique exemplaire hébergeant le système de campagnes d'enchère de la Figure 1 ou tout autre système de la Figure 1.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Les modes de réalisation de l'invention fournissent un système et un procédé pour gérer une enchère dans un environnement informatique. Les modes de réalisation de l'invention peuvent être mis en œuvre par un système de traitement et de base de données qui peut, à différents niveaux de granularité, comprendre un ou plusieurs systèmes informatisés, tels qu'un système de gestion d'enchères (ci-après un « système de campagnes d’enchère »), un système d'inventaire, un moteur de tarification, et un système de gestion des recettes. Chacun de ces systèmes peut faire partie du système de distribution globale (Global Distribution System, (GDS), d'un système géré par un fournisseur de produits de voyage ou de tout autre système de base de données et de traitement approprié, ou être fourni par lesdits systèmes.
Faisant maintenant référence à la Figure 1, un environnement d'exploitation 10, conforme à l'un des modes de réalisation de l'invention, peut inclure un système de gestion d'enchères 12, un système d'inventaire 14, un dispositif client 16 associé à un acteur (par ex., un salarié d’un fournisseur de voyages, un client, ou un agent de voyage), un système de gestion des recettes 18, un module de disponibilité 20, une base de données de contrôles des recettes 22, une base de données des règles commerciales 24 et une base de données des sièges mis aux enchères 26, qui sont connectés les uns aux autres via un réseau 25. Le réseau 25 peut inclure des portions d'un ou de plusieurs réseaux privés ou publics (par ex., Internet, un réseau virtuel privé, un réseau local, un réseau étendu, un réseau de téléphone cellulaire, etc.) fournissant une interconnexion et facilitant l'échange de données contenant des informations. Dans un mode de réalisation, le système de gestion de campagnes d'enchères 12 peut être intégré au système d'inventaire 14 et/ou au système de gestion des recettes 18 et un ou plusieurs de ces systèmes 12, 14 et 18 peuvent être gérés par la même entité commerciale.
Le système inventaire 14 est un système informatisé qui stocke des unités ou éléments périssables d'un inventaire. Dans une application préférée de l'invention à l'industrie du voyage, le système inventaire 14 peut stocker des unités ou éléments représentant des sièges pour de multiples combinaisons de vols-dates d'un réseau aérien, ainsi que des cabines et/ou classes de réservation pour chacun de ces vols-dates. À titre d'illustration, la description qui suit de certains modes de réalisation de l'invention fera référence à une telle application de l'invention au secteur du voyage pour lequel le système inventaire 14 stocke des sièges. Le système inventaire 14 peut, par exemple, être utilisé par une compagnie aérienne pour gérer un stock de sièges offerts sous forme d'un réseau d'éléments d'inventaire sur ses propres vols et sur les vols de partenaires commerciaux grâce à l'implémentation de contrôles d'inventaire. Les contrôles d'inventaire peuvent être gérés pour personnaliser la manière dont des sièges ayant des caractéristiques différentes sont mis à disposition pour des clients afin d'optimiser les recettes ou pour atteindre des objectifs commerciaux.
Chaque dispositif client 16 peut être un dispositif électronique qui inclut le matériel, le logiciel, ou des composants logiques intégrés capables d'exécuter les fonctionnalités prises en charge. Des dispositifs clients 16 représentatifs peuvent inclure un système informatique tel qu'un n'ordinateur de bureau ou un dispositif électronique mobile tel qu'un ordinateur bloc-notes, un ordinateur portable, une tablette, un téléphone cellulaire, un smartphone, etc. Chaque dispositif client 16 peut permettre à son utilisateur de communiquer avec le système de campagnes d'enchère 12 via le réseau 25 en utilisant une interface d'utilisateur graphique, une page Web dédiée, une saisie de commande cryptique, etc.
Le système de gestion des recettes 18 est un système informatisé configuré pour optimiser les recettes générées à partir de l'inventaire de sièges périssables pour des vols-dates, hébergé dans une base de données d'inventaire. Le système de gestion des recettes 18 peut s'appuyer sur des techniques statistiques pour faire des prévisions et sur des algorithmes de recherche d'opérations pour estimer la demande et prendre des décisions de contrôle d'inventaire sur la base des données historiques. Le système de gestion des recettes 18 peut surveiller de façon continue la demande des passagers, les tendances de marchés et l'évolution des tarifs pour fournir une allocation optimale d'inventaire. Les données sortantes du système de gestion des recettes 18 peuvent inclure des données telles que les rendements, des vecteurs de prix d'offre, etc. Le système de gestion des recettes 18 peut avoir accès au module de disponibilité 20 et à la base de données des contrôles de recettes 22.
Afin de fournir une tarification segmentée, le système de gestion des recettes 18 peut être configuré pour déterminer l'impact futur anticipé sur les recettes, résultant de la mise en vente d'unités d'inventaire dans chacune de plusieurs classes de réservation. Le système de gestion des recettes 18 peut déterminer des niveaux de disponibilité et des tarifs pour optimiser les recettes générées par la vente des sièges. Le produit de voyage peut avoir un inventaire limité et une date d'expiration avant laquelle d'inventaire doit être vendu pour éviter les pertes liées aux unités d'inventaire invendues.
Le système de gestion des recettes 18 peut séparer le processus d'optimisation des recettes entre fonction de tarification et fonction de contrôle d'inventaire. La tarification peut-être segmentée en établissant des classes de réservation et peut impliquer des tarifs à l'intérieur de ces classes pour chaque marché spécifique. Le contrôle des produits d'inventaire peut-être implémenté par des ajustements périodiques des limites imbriquées de réservation pour les diverses classes de services de façon à optimiser le mélange de passagers, optimisant ainsi les recettes générées. L'objectif peut être, en particulier, de remplir chaque avion autant que possible, sans permettre aux passagers bénéficiant de réductions de tarif pour des réservations faites à l'avance, de prendre la place des passagers qui paient plein tarif en réservant plus tard.
Le coût d'une unité d'inventaire invendue peut être la valeur actuelle attendue pour la vente d'une unité à un moment donné dans le futur (par ex., le coût d'opportunité ou le prix d'offre). Le prix d'offre peut varier en fonction du volume d'inventaire restant et de la quantité de temps restante jusqu'à la date d'expiration. Le prix d'offre peut représenter les recettes probabilistes attendues pour le prochain siège mis en vente, pour un inventaire donné restant et pour la durée restante avant l'expiration du service. Afin d'optimiser les recettes pour cet inventaire limité, le système de gestion des recettes 18 peut ouvrir et fermer certaines cabines et classes de service sur la base du prix d’offre. Cette stratégie d’ouverture et de fermeture peut être basée sur les prix offerts calculés sur une base périodique (par ex., quotidiennement), ce qui peut à son tour servir à déterminer la disponibilité de chaque classe de réservation. Le tracé du prix d’offre comme une fonction des unités d'inventaire restantes peut parfois produire un vecteur de prix d'offre. Le vecteur du prix d'offre peut fournir un prix minimum que le transporteur doit accepter pour confirmer la réservation du prochain siège disponible pour une durée restante et un inventaire donné restant.
Le système de gestion des recettes 18 peut déterminer combien d'unités de l'inventaire restant doivent être mises à disposition dans chaque classe de réservation sur la base du cours de l'offre et du rendement. Le rendement peut refléter le revenu attendu par unité vendue et peut varier selon la classe de réservation, le marché, et la date d'expiration des unités de l'inventaire.
Si le prix offert est inférieur au rendement, des unités de l'inventaire peuvent être mises à disposition dans la classe de réservation. Par contraste, si le prix offert est supérieur au rendement, la classe de réservation doit être fermée parce que le coût d'opportunité de la prochaine unité d'inventaire dépassera le prix de vente attendu du billet.
Le module de disponibilité 20 peut interroger une base de données d'inventaire pour déterminer la disponibilité des éléments d'inventaire. En général, le module de disponibilité 20 pèut calculer la disponibilité des éléments d'inventaire (c.-à-d., des places ou des espaces tels que des sièges sur un moyen de transport) sur la base, au moins en partie, des informations enregistrées dans la base de données de l'inventaire.
Le système de campagnes d'enchère 12 est configuré pour gérer des enchères incluant des campagnes d'enchère fournies par un fournisseur de voyage (par ex., une compagnie aérienne) pour une promotion, et pour optimiser la sélection de sièges afin d'assurer que les ventes réalisées dans une campagne d'enchère sont cohérentes avec les objectifs de recettes du fournisseur de voyage. Le système de campagnes d'enchère 12 peut avoir accès à la base de données de règles commerciales 24 et à la base de données des sièges mis aux enchères 26. Le système de campagnes d'enchère 12 peut interagir avec le système de gestion des recettes 18 sans aucune modification du système de gestion des recettes 18.
Un segment peut désigner le trajet effectué par un avion de ligne entre un point où les passagers montent à bord de l'appareil et un autre point où les passagers sortent de l'appareil pour la dernière fois. Un segment peut inclure tout nombre d'arrêts ou les passagers peuvent sortir et remonter à bord du même appareil. Une étape peut désigner le trajet effectué par un avion de ligne d'une station de départ prévue à la prochaine station d'arrivée prévue. Ainsi, un segment peut inclure une ou plusieurs étapes effectuées par un seul avion de ligne.
Un vol peut désigner un ou plusieurs segments effectués ayant le même indicateur de vol et peut impliquer plus d'un appareil. Une solution de voyage peut désigner une combinaison d'un ou plusieurs vols qui constituent un aller simple à partir d'une origine spécifique vers une destination spécifique et qui décollent de l'origine à une heure spécifique. Ainsi, une solution de voyage peut inclure un cas de voyage spécifique entre une origine et une destination. Des solutions de voyage correspondant aux critères de recherche ou d'interrogation peuvent être -proposées lorsqu'une place est disponible dans le cadre d'une solution de voyage, la personne qui a initié la recherche peut réserver et confirmer la place pour voyager de l'origine à la destination.
Figure 2 est un organigramme illustrant un processus 200 pour définir un groupe de sièges éligibles à une vente aux enchères et l'affectation d'un poids, pouvant être utilisé pour la sélection des sièges, à chacun des sièges les plus pertinents, selon un mode de réalisation de l'invention. Le groupe de sièges peut être conservé dans la base de données des sièges mis aux enchères 26 et, en fonction du besoin, peut être récupéré dans la base de données des sièges mis aux enchères 26.
Dans le bloc 202, les contrôles d'inventaire sont établis pour limiter le nombre de sièges engagés dans la campagne promotionnelle. Dans ce but, des compteurs d'inventaire sont définis dans le système d'inventaire 14 pour surveiller les sièges faisant l'objet d'une enchère. Le système de campagnes d'enchère 12 peut utiliser l'un ces compteurs d'inventaire [réservations confirmées (lors de l’enchère)] pour comptabiliser et suivre, à tout instant, le nombre de sièges vendus par étape et par cabine pour chaque vol-date lors des enchères. Le système de campagnes d'enchère 12 peut utiliser l'un de ses compteurs [réservations confirmées (lors de l'enchère)] pour comptabiliser, à tout instant, le nombre de sièges actuellement engagés dans une campagne d'enchère pour une étape/cabine/date donnée. Selon l'utilisation présente, une étape représente un vol entre une origine (c.-à-d., le point d'embarquement) et une destination (c.-à-d., le point de débarquement) pour tout vol-date donné (e), une cabine est une section physique d'un avion, telle que la cabine première classe ou la cabine économie ; un siège est une place à vendre dans une cabine lors d'une étape, etc.
Le système de campagnes d'enchère 12 définit un nombre maximum de sièges à vendre aux enchères par étape et par cabine en établissant un contrôle dans le système d'inventaire. La valeur numérique affectée au contrôle [Max (sièges enchère)] est, à tout instant, un nombre maximum de sièges qui peuvent être vendus aux enchères pour une étape et une cabine données. La définition du contrôle [Max (sièges enchère)] tient compte des attributs de l’étape et de la cabine envisagées. Cependant, les attributs associés à la pression sur le vol (par ex., soit la pression actuelle avec le facteur poids, soit la pression de prévision) peuvent être ignorés lors du réglage du contrôle [Max (sièges enchère)]. La valeur numérique affectée au contrôle [Max (sièges enchère)] peut être fixée manuellement, comme valeur par défaut, par le système inventaire 14, ou comme une valeur optimisée, par le système de gestion des recettes 18, ou d'une autre manière.
Dans un mode de réalisation, la valeur numérique pour le contrôle [Max (sièges enchère)] peut-être fixée pour être égale à un facteur donné, a, multiplié par un niveau d'autorisation (AU) :
Le facteur a peut aller de 0 à 1, en valeur numérique, et peut dépendre des paramètres d'une étape/cabine tels que : la cabine, le marché et le degré critique de l’indicateur du segment de vol associé. Le niveau d'autorisation est un niveau d'autorisation pour une étape/vol qui représente la capacité de vente déterminée en tenant compte des prévisions de surréservations. Dans un mode de réalisation, le contrôle [Max (sièges enchère)] peut être défini par l’application de règles commerciales et peut être enregistré au niveau de l’étape et de la cabine dans la base de données des contrôles de recettes 22.
Dans le bloc 204, le système de campagnes d'enchère 12 peut déterminer un groupe de sièges potentiellement disponibles et donc éligibles pour la vente aux enchères en utilisant le contrôle [Max (sièges enchère)] et d'autres facteurs. Sur la base du contrôle et des compteurs, le système de campagnes d'enchère 12 peut déterminer, pour chaque étape/câbine, un nombre de sièges potentiellement disponibles pour enchères :
Disponibilité de Base de l’Enchère (étape/cabine) = Max (sièges enchère) — Réservations (vendues aux enchères) - Réservations (enchère en cours)
Dans un mode de réalisation, le système de gestion des recettes 18 peut être capable de calculer un espace marginal représentant le nombre de sièges pouvant être fournis par le système de campagnes d'enchère 12, qui ne seront vraisemblablement pas vendus pour une combinaison étape et cabine donnée. Dans ce cas, la disponibilité de l'enchère par étape et cabine peut être calculée par le système de campagnes d'enchère 12 par :
Disponibilité Enchère (étape/cabine) = MIN [(β x Espace Marginal), Disponibilité de Base de l’Enchère (étape/cabine)], dans laquelle, β est un facteur entre 0 et 1 qui peut être ajusté selon le contexte (cabine, marché, degré critique du vol, niveau d'autorisation, etc.), et la fonction Min [] retourne la valeur numérique la plus petite de l'ensemble des éléments sous analyse. À partir du système de gestion des recettes, le système de campagnes d'enchère 12 peut recevoir la valeur actualisée et synchronisée de l'espace marginal, lors de chaque nouveau calcul pour un vol-date donné.
Dans un autre mode de réalisation, le système de gestion des recettes 18 peut-être incapable de calculer l'espace marginal. Dans ce cas, la disponibilité de l'enchère par étape et par cabine peut être calculée par le système de campagnes d'enchère 12 par :
Disponibilité Enchère (étape/cabine) = MIN [(β x AU [1 — Facteur de poids prévu]), Disponibilité de Base de l’Enchère (étape/cabine)] où le facteur de poids prévu et le niveau d'autorisation sont reçus du système inventaire 14 et peuvent être mis à jour par le système de gestion des recettes 18, selon le besoin.
Un siège qui n'a pas déjà été envisagé dans une enchère peut être inclus dans une nouvelle campagne promotionnelle uniquement si la Disponibilité Enchère (étape/cabine) associée au siège envisagé reste positive. À tout instant donné, avec un index de siège actuel « n » pour un vol, date, étape et cabine donnés, seuls les sièges dont l'index de siège est situé entre « n » et « n-Disponibilité Enchère+1 » peuvent être vendus. Les index de sièges qui sont éligibles à une enchère à tout moment donné peuvent être déterminés sur la base du vecteur offre-prix. Le vecteur offre-prix incarne des incrémentations de sièges (c.-à-d., d'éléments d'inventaire) dans une étape et une cabine sur un vol-date particulier. L'offre-prix représente un revenu minimum auquel un fournisseur de voyage (par ex., une compagnie aérienne) veut vendre un élément d'inventaire associé.
Par exemple, et comme le montre la table logique 1, un vol donné prévu à une date donnée peut avoir une étape/cabine avec le vecteur offre-prix qui suit, dans lequel l'index actuel de siège qui représente le prochain siège disponible à la vente dans l'étape/cabine envisagée, est donné par le rang de la table ayant un index de siège « n ». L'index de siège restant (aussi désigné comme « index de référence ») présente les sièges du vecteur offre-prix en ordre inverse de l'index de siège. TABLE 1
Si la Disponibilité Enchère (étape/cabine) est déterminée par cette étape/cabine donnée comme égale à 2, alors les sièges disponibles à la vente dans une campagne d'enchère sont les sièges caractérisés par les index de siège “n” et “n-1”. L'index de siège restant représente le nombre de confirmations de réservation nécessaire pour considérer un siège dans une étape/cabine comme vendu. Dans l'exemple, et comme le montre la table logique 2, les index de sièges restants 3, 4,..., n ne peuvent pas faire partie d'une campagne d'enchère et ne sont donc pas éligibles à une vente aux enchères. TABLE 2
Dans le bloc 206, le système de campagnes d'enchère 12 calcule un poids pour chaque siège éligible, en tenant compte de l'index de siège, au niveau de l'étape et de la cabine pour toutes les étapes/cabines du réseau aérien. Les poids sont utilisés pour comparer différents sièges afin de sélectionner les sièges éligibles pour la vente aux enchères et pour classer ces sièges éligibles selon un ordre prédéfini. Le poids du siège qui est associé au vecteur offre-prix permet au système de campagnes d'enchère 12 de comparer des sièges sur une seule route ou des sièges sur des routes différentes. Le poids peut-être recalculé à chaque fois que le système inventaire 14 recalcule la disponibilité d'un vol-date. Le poids peut-être extrait et conservé dans la base de données des sièges mis aux enchères 26, ce qui favorise une analyse efficace de ces informations lorsque le système de campagnes d'enchère 12 construit une campagne d'enchère.
Le poids peut être calculé par le système de campagnes d'enchère 12 de diverses manières. Le poids est lié aux caractéristiques du siège envisagé, de l'étape et de la cabine qui y sont associées, mais il est indépendant du contexte de vente (par ex., le point de vente). Le poids du siège peut être calculé par un module dédié au système de campagnes d'enchère 12 qui adapte le calcul en fonction du type de produit d'enchère, tel qu'une enchère au rabais ou une enchère inversée, une enchère grimpante, des confirmations de réservation opaques, etc. Dans un mode de réalisation, le produit d'enchère peut être une enchère au rabais dans laquelle le prix d'offre de l'enchère commence à une valeur donnée initiale et est abaissé par incrémentation d'un montant fixe à des intervalles de temps spécifiques jusqu'à ce qu'une offre se concrétise pour remporter l'enchère.
Le calcul des poids par le système de campagnes d'enchère 12 peut être basé sur des composants multiples, chacun d'eux représentant l'importance du siège envisagé sous une perspective différente. Pour chaque type de produit d'enchère, le système de campagnes d'enchère 12 peut répondre en pondérant des facteurs pour sélectionner les composants à inclure, ou ne pas inclure, dans le calcul de poids et l'importance respective des composants inclus.
Dans ce but, les composants utilisés par le système de campagnes d'enchère pour le calcul peuvent être sélectionnés par le système de campagnes d'enchère 12 par l'attribution ou la désignation de facteurs de poids. Le système de campagnes d'enchère 12 peut calculer un poids pour chaque siège en attribuant un facteur de poids allant de 0 à 1 à chaque composant qui reflète une importance relative, puis en additionnant les composants pondérés. Cela peut être exprimé par :
Pour chaque siège mis à disposition pour l'enchère, le système de campagnes d'enchère 12 peut déterminer des valeurs des différents composants utilisés dans le calcul. Par construction, les valeurs peuvent être normalisées pour aller de 0 à 1.
La pression de vente est un composant représentatif, pouvant être pris en compte dans le calcul du poids d'un siège par le système de campagnes d'enchère 12, qui est destiné à refléter la pression de vente sur l'étape et la cabine envisagées. Le système de campagnes d'enchère 12 peut calculer la pression de vente sur la base d'un facteur de poids prévu pour chaque vol-date contenant des sièges mis à disposition pour enchères. La pression de vente peut être calculée sur la base d'une valeur minimum de facteur de poids prévu MIN (ELF) et une valeur maximum de poids prévu MAX (ELF). Si les valeurs estimées des facteurs de poids minimum et maximum sont identiques, le composant « pression de vente » est alors ignoré dans le calcul du poids d'un siège (c.-à-d., ai = 0). Pour chaque siège, le composant de pression de vente peut être exprimé par :
où ELF (siège i) représente le facteur de poids prévu de l'étape/cabine du vol date dans lequel le siège i est inclus.
Un autre composant représentatif pouvant être pris en compte par le système de campagnes d'enchère 12 dans le calcul du poids d'un siège est l'espace marginal qui reflète une importance de l'espace marginal sur l'étape et la cabine envisagées. L'espace marginal peut-être calculé par le système de campagnes d'enchère 12 sur la base de l'espace marginal de chaque vol-date contenant des sièges disponibles pour les enchères. L'espace marginal peut être calculé sur la base d'une valeur minimum de l'espace marginal MIN (Espace Marginal) et d'une valeur maximum de l'espace marginal MAX (Espace Marginal). Si les valeurs de l'espace marginal minimum et de l'espace marginal maximum sont identiques, l'espace marginal est alors ignoré dans le calcul du poids d’un siège (c.-à-d., ai = 0). Pour chaque siège, le composant d’espace marginal peut être exprimé par :
Les recettes attendues sont un autre composant représentatif reflétant l'importance de la recette attendue pour le siège envisagé, qui peut «ire pris en compte dans le calcul du poids d'un siège par le système de campagnes d'enchère 12. Le système de campagnes d'enchère 12 peut calculer la recette attendue sur la base du prix offert pour chaque siège mis à disposition pour les enchères. Les recettes attendues peuvent être calculées sur la base d'une valeur minimum du prix offert MIN (Prix d'Offre) et une valeur maximum du prix offert MAX (Prix d'Offre). Si les valeurs minimum et maximum du prix offert sont identiques, le composant de recettes est alors ignoré dans le calcul du poids d'un siège (c.-à-d., ai = 0) par le système de campagnes d'enchère 12. Pour chaque siège, le composant de recettes attendues peut être exprimé par :
L'impact sur les ventes normales reflétant l'impact de la vente d'un siège aux enchères sur les ventes normales est un autre composant représentatif qui peut être pris en compté dans le calcul du poids d'un siège par le système de campagnes d'enchère 12. Le système de campagnes d'enchère 12 peut calculer l'impact sur les ventes normales en se basant sur la différence entre le prix offert pour un siège et le prix offert pour le prochain siège mis en vente. L'impact sur les ventes normales peut être calculé sur la base d'une valeur minimum de la différence MIN (ΔΒΡ) et une valeur maximum de la différence MAX (ΔΒΡ). Si les valeurs des différences minimum et maximum sont identiques, alors le composant d'impact sur les ventes normales est ignoré dans le calcul du poids d'un siège (c.-à-d., ai = 0). Pour chaque siège, le composant d’impact sur les ventes normales peut être exprimé par :
Pour chaque siège mis à disposition pour enchère, le système de campagnes d'enchère 12 calcule un poids, comme décrit ci-dessus dans les présentes, et associe les poids aux sièges dans une liste de siège mis à disposition pour enchère. Cette liste est conservée dans une table dédiée à l'intérieur de la base de données des sièges mis aux enchères 26 et elle est catégorisée par groupes à différents niveaux de couverture. Un exemple de table dédiée avec des sièges mis à disposition à différents vols-dates pour inclusion dans une campagne d'enchère, ainsi que leurs poids associés, est fourni par la table logique 3 dans laquelle la liste est groupée à différents niveaux par Origine-Destination (O&D), numéro de vol, date de départ et deux cabines différentes (Y et C). TABLE 3
Le groupe de sièges à inclure dans une enchère peut être basé sur les types de catégorisation d'inventaire autre que O & D. Des exemples incluent, de façon non exhaustive, des marchés au niveau du pays où des statuts opérationnels/marketing du vol, de l'heure de départ, du type d'appareil, etc.
Après chaque actualisation de tout inventaire de vol date, le groupe de sièges et leurs poids associés peuvent être recalculés. À un moment donné, le groupe de sièges représente une liste de sièges éligibles restants qui pourraient être engagés dans une nouvelle campagne d'enchère. Les poids des sièges peuvent être étendus à tout groupe de sièges à différents niveaux, tels qu’étape/cabine, vol date ou numéro de vol, de façon à pouvoir comparer de tels groupes.
Par exemple, le poids d'un groupe de sièges peut être défini comme le poids maximum parmi les sièges, le poids moyen d'un siège, le poids minimum, etc.
Figure 3 est un organigramme illustrant un processus par lequel une campagne d'enchère peut être définie selon un mode de réalisation de l'invention. Le système de campagnes d'enchère 12 peut être utilisé pour définir la campagne d’enchère une fois que les poids ont été affectés aux sièges mis à disposition pour enchère.
Dans le bloc 302, une règle commerciale personnalisable, désignée dans les présentes comme « règle de campagne d'enchère », est générée en remplissant différentes sections de la règle commerciale avec des attributs qui définissent la campagne et qui déterminent quels sièges doivent être offerts dans une enchère donnée. Un analyste chez le fournisseur de voyage peut utiliser une interface de son dispositif client 16 pour fournir les informations qui sont reçues par le système de campagnes d'enchère 12 et qui sont utilisées pour générer la règle commerciale.
La règle commerciale peut être composée de sections multiples avec des fonctions différentes. Une section de la règle commerciale peut définir des métadonnées qui identifient une campagne donnée. Une autre section de la règle commerciale peut définir des options de filtrage qui sont utilisées pour sélectionner des sièges dans la base de données de sièges mis aux enchères 26 qui pourraient potentiellement être engagés dans une campagne d'enchère. Une autre section de la règle commerciale peut définir des contraintes qui peuvent être désignées pour mettre fin à l'application de la règle commerciale et mettre ainsi un terme à la campagne d'enchère quand un ou plusieurs seuils ou caractéristiques de sièges sont atteints. Une autre section de la règle commerciale peut sélectionner des caractéristiques de distribution qui définissent les attributs de prix et la période de validité de la campagne d'enchère.
La section de la règle commerciale qui définit les métadonnées peut inclure des informations telles qu'un nom ou un objectif pour la campagne d'enchère, des commentaires concernant la campagne d’enchère, des mots-clés associés à la campagne d’enchère, et le nom de la personne qui a validé la campagne d'enchère. Dans un mode de réalisation, le seul élément impératif des métadonnées peut être le nom de la campagne d'enchère. Une fois que le nom de la campagne d'enchère est défini, une ébauche de la règle commerciale peut être sauvegardée dans la base de données de règles commerciales 24, sans déploiement actuel pour bloquer quelconques sièges pour une campagne d'enchère et elle peut y être récupérée plus tard pour mettre à jour une ou plusieurs sections. La base de données de règles commerciales 24 peut aussi contenir des règles commerciales qui sont axées sur des campagnes d'enchère déployées et qui bloquent des sièges dans le cadre de la campagne d'enchère en cours.
Dans le bloc 304, le système de campagnes d'enchère 12 reçoit des options de filtrage qui peuvent être utilisées pour (créer une liste de sièges présélectionnés et ordonnés par priorité) présélectionner une liste des sièges pouvant être potentiellement engagés dans une campagne d'enchère, la liste étant conservée et récupérée dans la base de données de sièges mis aux enchères. Une option de filtrage est appliquée pour filtrer le groupe de sièges éligibles aux enchères selon les caractéristiques des sièges. Les caractéristiques peuvent inclure, mais de façon non exhaustive, le marché d'origine, le marché de destination, une fourchette de dates de départ, un groupe de vols par numéro de vol et/ou par cabine. Le filtrage selon une ou plusieurs caractéristiques de vol sélectionne un sous-ensemble du groupe de sièges éligibles qui doivent être engagés dans la campagne. Plus spécifiquement, le système de campagnes d'enchère 12 recherche de façon dynamique les sièges stockés dans la base de données de sièges mis aux enchères 26 pour trouver des sièges qui correspondent à une ou plusieurs des caractéristiques et pour construire une liste de sièges d'enchère filtrés. Par défaut, la liste des sièges d'enchère filtrés est fixée pour être égale au groupe de sièges.
Pour donner un exemple de présélection et de classement prioritaire d'une liste de sièges potentiels pour une campagne d'enchère, une campagne peut être créée avec les caractéristiques de siège définies dans la table 4 et appliquées au filtrage des sièges dans le groupe de la table 3 afin de sélectionner une liste de sièges d'enchère filtrés, qui est affichée dans la table 5. Le vol numéro 6X 789 pour l’O&D SYD-CDG dans la table 3 ne satisfait pas les exigences de Fourchette de Date de Départ spécifiée dans les caractéristiques de siège de la table 4, et la Cabine C du Numéro de Vol 6X 123 dans la table 3 ne satisfait pas les exigences de cabine spécifiées dans les caractéristiques de siège de la table 4, ce qui les élimine de la liste de sièges filtrés de la table logique 5. TABLE 4
TABLE 5
De plus, un ou plusieurs indicateurs clés de performance (KPIs) peuvent être calculés de façon dynamique comme métriques commerciales et affichés à l’attention d’un analyste.
Parmi ces KPIs il peut y avoir un nombre de sièges correspondant aux caractéristiques de siège utilisées dans le filtrage des sièges, un nombre total de numéros de vol différents affectés, un nombre total de vols/dates/cabines affectés, un nombre moyen de sièges par date/vol/cabine, les poids minimums/maximums/moyens, etc. Ces KPIs peuvent être utilisés par l'analyste pour raffiner et/ou modifier le filtrage qui est effectué sur le groupe de sièges mis aux enchères.
En supposant que RSI MAX est égal à 6, les indicateurs de performance clé suivants seraient renvoyés par la liste de sièges filtrés de la table 5. Le nombre total de sièges correspondant aux caractéristiques utilisées pour le filtrage de siège est égal à 18 (6 +3 +5 +4).
Le nombre total de numéros de vol différents affectés est égal à 2. Le nombre total de vols/dates/cabines affectés est égal à 4. Le nombre moyen de sièges par date/vol/cabine est égal à 4,5 (18/4). Le poids minimum est égal à 0,22 et le poids maximum est égal à 0,96.
Les sièges sont ensuite placés provisoirement dans un ordre pour être envisagés dans une campagne d'enchère. Dans ce but, le système de campagnes d'enchère 12 reçoit et applique des contraintes de recettes spécifiques (Rendement, Prix...) qui doivent être respectées par les sièges dans la liste de sièges filtrés disponibles pour une vente aux enchères. Par exemple, une contrainte peut être que seuls 100 sièges, parmi un nombre aussi restreint que possible de dates de vol, doivent être mis en promotion tout en continuant à envisager les sièges les plus intéressants en matière de poids. Comme autre exemple, une contrainte peut être qu'un maximum de 10 000 sièges, ayant les caractéristiques suivantes, doit être mis en promotion : un poids supérieur à 0,9, un tarif normal inférieur ou égal à 100 €, des sièges dans autant de dates de vol que possible et des sièges sélectionnés de façon aléatoire.
Le système de campagnes d'enchère 12 peut recevoir et appliquer des compteurs optionnels de contraintes représentant des limites numériques qui sont appliquées. Par exemple, il peut être exigé que les sièges aient un poids situé dans une fourchette de poids valide. Comme autre exemple, il est possible de mettre un terme au processus de sélection de sièges quand un nombre total donné de limites de sièges est atteint. Pendant le processus d’application de campagne d'enchère, le système de campagnes d'enchère 12 valide quels sièges sont pré réservés dans l'enchère. Pour chaque siège envisagé positivement dans l'enchère, les compteurs d'enchère pertinents sont mis à jour. Dès qu'une limite est atteinte, le processus d’application de la campagne peut prendre fin.
Le système de campagnes d'enchère 12 peut recevoir et appliquer un ensemble de paramètres de sélection de sièges pour utilisation dans la définition des règles de campagne d'enchère; Les paramètres de sélection de sièges sont appliqués pour sélectionner comment les sièges doivent être sélectionnés dans une campagne d'enchère afin d'introduire un caractère aléatoire dans la logique de sélection envisagée. L'élément de caractère aléatoire peut être utilisé pour assurer que les mêmes sièges des mêmes vols habituels ne sont pas constamment inclus dans les enchères, ce qui affecterait de façon négative les habitudes de consommation des clients dans la durée, voire les ruineraient. C'est une aide pour empêcher que les passagers ne fassent des prédictions concernant les campagnes futures et que la vente de sièges pendant les campagnes d'enchères ne cannibalise la demande normale. Les paramètres de sélection de sièges peuvent inclure des paramètres de couverture, tels qu'un paramètre de niveau de couverture (par ex. Origine et Destination [O&D] ; Numéro de Vol, Vol Date, Vol/Date/Cabine, Siège) et un paramètre de type de couverture (par ex., « Autant que possible » ; « Aussi peu possible »). Les paramètres de sélection de sièges peuvent inclure un paramètre de classement avec des options telles que « Poids le plus élevé en premier » ou « Poids aléatoire en premier », comme expliqué par ailleurs ci-dessous. Ces paramètres sont utilisés pour déterminer un ordre selon lequel la liste des sièges d'enchère filtrés sera évaluée par le processus d'enchère. A titre d'illustration et en commençant par la liste des sièges d'enchère filtrés et les poids associés de la table 5, le système de campagnes d'enchère 12 peut déterminer des règles de campagne d'enchère avec les paramètres de sélection de sièges donnés suivants, à titre d'exemple. Généralement et indépendamment des paramètres de sélection de sièges spécifiques, un siège particulier dans la liste filtrée peut être envisagé par le système de campagnes d'enchère 12 si, et seulement si, les RSIs les plus petits de la même date/vol/étape/cabine ont tous été inclus dans cette enchère. Comme conséquence de cette limitation, le système de campagnes d'enchère 12 peut initialement envisager uniquement le siège associé au RSI1 (le siège ayant l'index de siège restant le plus bas) comme sélectionnable pour toute date/vol/étape/cabine.
Le siège initial est sélectionné pour faire partie de la campagne d'enchère en tenant compte du paramètre de classement. Si le paramètre de classement est égal au Poids le plus élevé en premier, le système 12 choisit alors, parmi les sièges du groupe désignés comme ayant un RSI1, le siège ayant le poids le plus élevé dans la fourchette de poids. Dans la table 5, ce paramètre de classement donnerait comme résultat la sélection du siège désigné comme RSI 1 pour LHR-SIN sur le vol numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est égal à 0,96. Alternativement, si le paramètre de classement est égal au Poids aléatoire en premier, alors le système sélectionnera, de façon aléatoire, un siège parmi les sièges désignés avec un RSI 1 dans la fourchette de poids. À la fin de ce processus initial de sélection de sièges, le nombre total de sièges déjà envisagés dans l'enchère est incrémenté de 1.
Le processus de sélection continue avec la sélection de sièges additionnels pour inclusion dans le groupe tant que le nombre total de sièges inclus est inférieur à la contrainte de compteur qui définit un nombre maximum de sièges. En particulier la sélection de sièges continue à sélectionner des sièges additionnels à placer dans le groupe sur la base d'une combinaison de paramètres de niveau et de type de couverture.
Le paramètre de niveau de couverture peut être réglé sur « Siège » et le paramètre de type de couverture peut être réglé sur « Aussi peu que possible » ou sur « Autant que possible ».
Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Aussi peu que possible », le système 12 sélectionne alors le siège ayant le poids le plus élevé, parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Autant que possible », le système 12 sélectionne le siège dont le poids est le plus élevé, parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si aucun siège n'a encore été envisagé pour faire partie de l'enchère dans des combinaisons éligibles de Vol/date/Étape/Cabine, le système examine d'abord ces combinaisons. Si un siège a déjà été envisagé pour toutes les combinaisons Vol/Date/Étape/Cabine, ou si aucun siège de satisfait la condition de fourchette de poids dans des combinaisons éligibles Vol/Date/Étape/Cabine qui n'ont pas encore été envisagées, le système 12 sélectionne simplement le siège ayant le poids le plus élevé.
Le paramètre de type de couverture peut être réglé sur « Vol Date/Cabine » et le paramètre de type de couverture peut être réglé, soit sur « Aussi peu que possible », soit sur « Autant que possible ». Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Aussi peu que possible », le système 12 sélectionne alors le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids et avec une priorité accordée au même Vol/Date/Étape/Cabine que le siège précédemment sélectionné. S'il ne reste plus de sièges éligibles (il n'y a plus du tout de siège ou aucun siège ne satisfait les contraintes de poids et de RSI) dans le Vol/Date/Étape/Cabine envisagé, le système 12 sélectionne alors le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Autant que possible », le système 12 sélectionne le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids, en priorité pour un Vol/Date/Étape/Cabine qui n'a pas encore été envisagé. Si aucun siège n'a encore été envisagé dans des combinaisons de Vol/Date/Étape/Cabine pour faire partie de l'enchère, le système 12 examine d'abord ces combinaisons. Si un siège a déjà été envisagé pour toutes les combinaisons Vol/Date/Étape/Cabine, ou si aucun siège ne satisfait la condition de fourchette de poids dans des combinaisons éligibles Vol/Date/Étape/Cabine qui n'ont pas encore été envisagées, le système 12 sélectionne simplement le siège ayant le poids le plus élevé en priorité sur le même Vol/Date/Étape/Cabine que le siège sélectionné précédemment.
Le paramètre de niveau de couverture peut être réglé sur « Date de Vol » et le paramètre de type de couverture peut être réglé sur « Aussi peu que possible », ou sur « Autant que possible ». Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Aussi peu que possible », le système 12 sélectionne alors le siège ayant le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids et avec une priorité donnée au même Vol/Date que le siège sélectionné précédemment. S'il ne reste plus de sièges éligibles (il n'y a plus du tout de siège ou aucun siège ne satisfait les contraintes de poids et de RSI) dans le Vol/Date envisagé, le système 12 sélectionne alors le siège avec le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Autant que possible », le système 12 sélectionne le siège ayant le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids et avec une priorité accordée aux combinaisons Vol/Date n'ayant pas été envisagées précédemment. Cependant, si aucun siège n'a encore été envisagé pour des combinaisons Vol/Date pour faire partie de l'enchère, le système 12 examine d'abord ces combinaisons. Si un siège a déjà été envisagé pour toutes les combinaisons Vol/Date, ou si aucun siège ne satisfait la condition de fourchette de poids dans des combinaisons éligibles
Vol/Date/Étape/Cabine qui n'ont pas encore été envisagées, le système 12 sélectionne simplement le siège ayant le poids le plus élevé dans le même Vol/Date que le siège sélectionné précédemment.
Le paramètre de niveau de couverture peut être réglé sur « Numéro de Vol » et le paramètre de type de couverture peut être réglé, soit sur « Aussi peu que possible », soit sur « Autant que possible ». Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Aussi peu que possible », le système 12 sélectionne alors le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids et avec une priorité accordée au même Numéro de Vol que le siège sélectionné précédemment. S'il ne reste plus de sièges éligibles (il n'y a plus du tout de siège ou aucun siège ne satisfait les contraintes de poids et de RSI) dans le Numéro de Vol envisagé, alors le système 12 sélectionne le siège avec le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Autant que possible », le système 12 sélectionne le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids, en priorité pour un Numéro de Vol n'ayant pas encore été envisagé. Si aucun siège sur des Numéros de Vols éligibles n'a encore été envisagé pour faire partie de l'enchère, le système 12 examine d'abord ces combinaisons. Si un siège a déjà été envisagé sur tous les Numéros de Vols éligibles, ou si aucun siège ne satisfait la condition de fourchette de poids sur les Numéros de Vol éligibles qui n'ont pas encore été envisagés, le système 12 sélectionne simplement le siège ayant le poids le plus élevé en priorité sur le même Numéro de Vol que le siège sélectionné précédemment.
Le paramètre de niveau de couverture peut être réglé sur « O&D » et le paramètre de type de couverture peut être réglé, soit sur « Aussi peu que possible », soit sur « Autant que possible ». Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Aussi peu que possible », le système 12 sélectionne alors le siège dont le poids est le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids et avec une priorité accordée à la même O&D/Étape/Cabine que le siège sélectionné précédemment. S'il n'y a plus de siège éligible (il n'y a plus du tout de siège ou aucun siège ne satisfait les contraintes de poids et de RSI) dans l'O&D envisagée, le système 12 sélectionne alors le siège avec le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids. Si le paramètre de type de couverture est réglé sur « Autant que possible », le système 12 sélectionne le siège ayant le poids le plus élevé parmi les sièges restants dans la fourchette de poids, en priorité dans une O&D n'ayant pas encore été envisagée. Si aucun siège n'a encore été envisagé pour des O&Ds éligibles pour faire partie de l'enchère, le système 12 examine d'abord ces combinaisons. Si un siège a déjà été envisagé pour toutes les O&Ds éligibles, ou si aucun siège de satisfait la condition de fourchette de poids pour des O&D qui n'ont pas encore été envisagées, le système 12 sélectionne simplement le siège ayant le poids le plus élevé en priorité pour la même O&D que le siège sélectionné précédemment.
Le système de campagnes d'enchère 12 peut être utilisé par un analyste pour exécuter un processus itératif commençant avec un ensemble de valeurs pour les paramètres de sélection de sièges afin de déterminer une liste de sièges d'enchère filtrés, classés par priorité. Le système 12 recherche des sièges correspondants aux valeurs des paramètres de sélection de sièges saisis par l'analyste, de façon dynamique, dans le groupe de sièges. Les KPIs peuvent être recalculés de façon dynamique à chaque itération et peuvent être affichés à l'intention de l'analyste. L'analyste peut comprendre l’impact des paramètres de sélection de sièges, sur la base des valeurs des KPIs.
Par exemple, une campagne d'enchère peut être créée à partir de la liste de sièges d'enchère filtrés de la table 5 en utilisant le compteur de contraintes et les paramètres de sélection de sièges de la table 6. Spécifiquement, l'analyste voudrait envisager 4 sièges ayant un poids situé dans une fourchette inclusive entre 0,2 et 0,99, classés par ordre de poids décroissants, et qui sont indépendants du Vol/Date/Étape/Cabine tant que la contrainte RSI est respectée. TABLE 6
Le premier siège sélectionné par le système 12 est le siège dont le poids est le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le siège indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,96, est sélectionné comme premier siège à offrir dans une campagne d'enchère. Le second siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le siège indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 10MAR dans la cabine Y dont le poids est 0,93 est sélectionné comme second siège à offrir dans une campagne d'enchère. Le troisième siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le siège indiqué avec un RSI1 sur le Numéro de Vol 6X 456 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,88, est sélectionné comme troisième siège à offrir dans une campagne d'enchère. Le quatrième et dernier siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le siège indiqué avec un RSI 2 sur le Numéro de vol 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,79, est sélectionné comme le quatrième siège à offrir dans une campagne d'enchère.
Comme autre exemple, une campagne d'enchère peut être créée à partir de la liste des sièges d'enchère filtrés de la table 5 en utilisant le compteur de contraintes et les paramètres de sélection de sièges de la table 7. Spécifiquement, l'analyste voudrait envisager jusqu'à 4 sièges, ayant un poids situé dans une fourchette inclusive entre 0,2 et 0,99, classés par ordre décroissant, mais en essayant de limiter autant que possible le nombre de Vols/Dates envisagés. TABLE 7
Le premier siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le siège sélectionné comme le premier siège, indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, a un poids de 0,96. Afin de limiter le nombre de dates de vol affectées, le second siège sélectionné est le siège suivant avec un RSI pour la même Date de Vol. Le second siège sélectionné, indiqué avec un RSI 2 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, a un poids de 0,79. Pour limiter le nombre de dates de vol affectées, le troisième siège sélectionné est le RSI suivant de la même date de vol. Le troisième siège sélectionné est le siège indiqué avec un RSI 3 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y qui a un poids de 0,74. Le quatrième et dernier siège sélectionné par le système 12 ne peut être pour la même Date de Vol, car son quota pour l'enchère a été atteint. Par conséquent, le quatrième et dernier siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé et un RSI égal à un.
En particulier, le quatrième et dernier siège sélectionné est le siège indiqué avec un RSI1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 10MAR dans la cabine Y qui a un poids de 0,93.
Pour donner encore un autre exemple, une campagne d'enchère peut être créée à partir de la liste de sièges d'enchère filtrés de la table 5 en utilisant le compteur de contraintes et les paramètres de sélection de la table 8. Spécifiquement, l'analyste voudrait envisager jusqu'à 4 sièges, ayant un poids situé dans une fourchette inclusive entre 0,2 et 0,99, et qui sont classés de façon aléatoire, en respectant toujours la contrainte RSI, mais en essayant d'augmenter, autant que possible, le nombre de Dates/Vols envisagés. TABLE 8
Le premier siège est sélectionné de façon aléatoire. Par exemple, le premier siège qui est sélectionné peut-être le siège dans le groupe indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 456 le 10MAR dans la cabine Y dont le poids est 0,88. Parce qu’il y a des Dates de Vol avec des sièges dans le groupe dont le RSI est égal à 1 qui n'ont pas encore été envisagées, le second siège est sélectionné de façon aléatoire à partir de la liste de dates de vol ayant un RSI égal à 1. Par exemple, le second siège sélectionné, peut être le siège dans le groupe indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,93. Parce qu’il y a des Dates de Vol avec des sièges dans le groupe dont le RSI est égal à 1 qui n'ont pas encore été envisagées, le troisième siège est sélectionné de façon aléatoire à partir de cette liste de dates de vol ayant un RSI égal à 1. Par exemple, le troisième siège sélectionné peut être le siège dans le groupe, indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 456 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,68. Parce qu’il y a encore des Dates de Vol avec des sièges dans le groupe dont le RSI est égal à 1 qui n'ont pas encore été envisagées, le quatrième et dernier siège est sélectionné de façon aléatoire à partir de la liste de dates de vol avec des sièges dans le groupe dont le RSI est égal à 1. Par exemple, le quatrième siège sélectionné peut être le siège dans le groupe qui est indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,96.
Pour donner encore un autre exemple, une campagne d'enchère peut être créée à partir de la liste de sièges d'enchère filtrés de la table 5 en utilisant le compteur de contraintes et les paramètres de sélection de la table 9. Spécifiquement, l'analyste voudrait envisager jusqu'à 4 sièges, ayant un poids situé dans une fourchette inclusive entre 0,2 et 0,99, et qui sont classés par ordre de poids, mais en essayant d'augmenter, autant que possible, le nombre de Dates/Vols envisagées. TABLE 9
Le premier siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le premier siège indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y a un poids de 0,96. Le second siège sélectionné est le siège ayant la valeur de poids la plus élevée, mais parmi d'autres numéros de vol. Spécifiquement, le second siège sélectionné est le siège indiqué avec un RSI 1, sur le Vol Numéro 6X 456 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,96. Parce qu’au moins un siège a déjà été sélectionné sur tous les numéros de vols possibles, le troisième siège est le siège ayant le poids le plus élevé. Spécifiquement, le troisième siège est le siège indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6 X 456 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,93. Parce qu'au moins un siège a déjà été sélectionné sur tous les numéros de vol possibles, le quatrième et dernier siège est le siège classé avec le poids le plus élevé. Spécifiquement, le quatrième et dernier siège est le siège indiqué avec un RSI 2 sur le Vol 6X 456 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,79.
Pour donner encore un autre exemple, une campagne d'enchère peut être créée à partir de la liste de sièges d'enchère filtrés de la table 5 en utilisant le compteur de contraintes et les paramètres de sélection de la table 10. Spécifiquement, l'analyste voudrait prendre en compte un nombre illimité de sièges ayant un poids situé dans une fourchette inclusive entre 0,80 et 0,99, classés par ordre de poids et qui sont indépendants du Vol/Date/Étape/Cabine tant que la contrainte RSI est respectée. TABLE 10
Le premier siège sélectionné est le siège ayant le poids le plus élevé (en respectant la contrainte RSI) ; ici, le premier siège sélectionné est le siège, indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 12MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,96. Le second siège est le siège, indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6X 123 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,93. Le troisième siège est le siège, indiqué avec un RSI 1 sur le Vol Numéro 6 X 456 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,88. Même si le poids est supérieur à 0,8, le système 12 ne peut pas sélectionner le siège, avec un RSI 3 sur l'O&D LHR-SIN pour le Vol Numéro 6X 123 le 10MAR dans la cabine Y, dont le poids est 0,84 (c.-à-d., supérieur à la limite plancher de 0,80) parce que le siège avec un RSI 2 sur ce Vol/Date/Étape/Cabine ne respecte pas la condition de poids.
Les contraintes de recettes de la Campagne sont des éléments qui ont besoin d'être validés pour chaque siège éligible pour qu'il fasse vraiment partie des sièges pré réservés dans l'enchère. Ces contraintes sont vérifiées lorsque le processus d’application de campagne d'enchère est vraiment effectué (c.-à-d., pas avant l'activation réelle). Les principales contraintes de recettes peuvent être la fourchette de rendement effectif (min & max), la fourchette de prix (min & max), l'exclusion sur la base tarifaire, etc. L'analyste peut définir des éléments pour une campagne d'enchère, tels que la classe de réservation, la période de validité, le détail de la tarification, le prix initial, la courbe de prix et le point de vente, comme saisies dans le système 12. La classe de réservation est exigée afin de comprendre quel type de produits sont envisagés dans l'enchère (par ex., la cabine économie, la cabine affaires, le ticket remboursable, le ticket non remboursable, etc.). L'analyste saisit aussi les détails tarifaires des sièges qui sont vendables aux enchères tels que la valeur de prix initial, la courbe de prix et une période de validité spécifiant à quel moment les sièges définis dans la campagne peuvent être mis en vente sur la plate-forme d'enchères. La valeur de prix initial peut être une valeur exacte, définie par l'analyste et prévalant sur le prix normal de la classe de réservation et du point de vente qui sont envisagés, ou elle peut être un pourcentage du prix normal de la classe de réservation et du point de vente qui sont envisagés. La courbe de prix peut définir une réduction de prix dans le temps, à des intervalles de temps, et la valeur minimum du prix.
La Figure 4 représente un organigramme détaillant un processus 400 pour activer une règle commerciale afin initier une campagne d'enchère pour vendre des sièges éligibles et définir la conduite de la campagne d'enchère après initiation. Lorsque la règle commerciale est activée, le système récupère les détails de la règle commerciale pour la campagne d'enchère et un processus itératif débute pour mener la campagne d'enchère. Dans le bloc 402, le système de campagnes d'enchère 12 fixe les différents compteurs (par ex., le nombre de sièges ayant été pré réservés dans l'enchère, le nombre de dates de vol affectées, etc.) pour la campagne d'enchère, à une valeur initiale de zéro.
Dans le bloc 404, le siège restant ayant la plus haute priorité dans la liste de priorité est évalué en boucle selon des instructions comprises qui se répètent en continu et dont la fin dépend des compteurs de campagne et des contraintes correspondantes qui imposent des limites. Tant que les limites ne sont pas atteintes, le système de campagnes d'enchère 12 effectue les éléments de la boucle. Le système de campagnes d'enchère 12 calcule alors et/ou récupère la disponibilité, le rendement, et le prix normal de la réservation pour le dernier siège avec la priorité la plus élevée dans la liste prioritaire, en fonction de la classe de réservation définie par les caractéristiques de distribution et les détails de vol, dans la base de données de la campagne d'enchère.
Dans le bloc 406, le système de campagnes d'enchère 12 vérifie que la disponibilité des sièges éligibles envisagés est strictement positive et vérifie également que la valeur de rendement et la valeur de prix des sièges éligibles envisagés respectent les contraintes respectives de recette pour la fourchette de rendement et la fourchette de prix. Si, un siège ne respecte pas les contraintes de recettes, le système met à jour les compteurs pertinents et retire le siège envisagé de la liste des sièges éligibles restants dans la liste de prioritaire de sièges d'enchère filtrés (bloc 408). Lorsque le contrôle revient au bloc 404, le siège éligible suivant dans la liste prioritaire de sièges d'enchère filtrés est alors sélectionné.
Si les contraintes de recette sont respectées pour le siège envisagé, le système vérifie, dans le bloc 410, qu'il reste suffisamment de disponibilité d'enchère en matière de date de. vol et de cabine (c.-à-d., que la disponibilité de l'enchère [étape et cabine] est supérieure à 0). S'il ne . reste plus de disponibilité d'enchère, le système met à jour les compteurs pertinents et passe au siège restant suivant dans la liste prioritaire de sièges d'enchère filtrés (bloc 408). Lorsque le contrôle revient au bloc 404, le siège éligible suivant dans la liste prioritaire de sièges d'enchère filtrés est alors sélectionné.
Si la disponibilité de l'enchère est positive, le système de campagnes d'enchère 12 crée ou met à jour un bloc négocié dans la classe pertinente correspondant à la campagne d'enchère envisagée et incrémente le compteur de réservations vendues sous enchères pour l'étape et la cabine associées (bloc 416). Le compteur de sièges potentiellement disponibles pour enchère sur les vols envisagés est décrémenté. Les détails (détails tarifaires, disponibilité, etc.) des sièges envisagés sont joints à la règle commerciale pour la campagne d'enchère dans la base de données de campagnes. Tant que les contraintes de compteur sont respectées, le système retire le siège envisagé de la liste prioritaire de sièges éligibles et le siège suivant dans la liste de priorités est alors envisagé.
Un siège bloqué par la boucle pour les ventes futures affecte la disponibilité de la cabine. L'index de siège utilisé pour la disponibilité des contrôles de recette est décrémenté. Par conséquent, le prix d'un siège pour les ventes par les chaînes normales, et en dehors de la campagne d'enchère, peut être affecté par une augmentation de prix.
Lorsque la boucle s'achève dans le bloc 408, la liste des sièges pour inclusion dans la campagne d'enchère est déterminée. Ces sièges sont bloqués dans le module de disponibilité 20 sous forme d'espaces négociés et les compteurs d'inventaire du système d'inventaire 14 sont mis à jour conformément.
Avec l'assistance d'un dispositif client 16, un utilisateur final (par ex., un passager ou un agent de voyage) peut accéder à une liste d'enchères en cours sur une page Web dédiée ou grâce à la saisie d'une commande cryptique. Les campagnes d'enchères peuvent être identifiées en fonction du point de départ, du point d'arrivée, de la date de voyage, de la période effective (début/fin) de l'enchère, du prix maximum, de la cabine, de la date de retour, etc. pour affichage à l'intention d'un utilisateur final. La réponse envoyée à l'utilisateur final est basée sur le contenu de la base de données de sièges d'enchère. Le prix actuel peut être déterminé sur la base des informations dans la base de données de campagne. Une fois que l'enchérisseur sélectionne une enchère et fait une offre, les compteurs sont actualisés. Spécifiquement, la base de données de sièges d'enchères est mise à jour par le système de campagnes d'enchère 12 afin de décrémenter le nombre de sièges aux enchères et pour incrémenter le compteur de sièges vendus aux enchères. De plus, pour la base de données d'inventaire et sur l'étape et la cabine envisagées, le compteur de réservations sous enchère est décrémenté en réponse à une offre, alors que le compteur de réservations vendues aux enchères est incrémenté.
Les modes de réalisation de l'invention sont nécessairement enracinés dans la technologie informatique afin de résoudre un problème propre au domaine des ordinateurs et des réseaux d'ordinateurs. Spécifiquement, le domaine des réseaux d'ordinateurs facilite l'utilisation des principes informatisés de gestion de rendement et de gestion des recettes Les sièges sont vendus en fonction de la disponibilité de l'inventaire. Pour mener une enchère de sièges conventionnelle, un bloc de sièges doit être réservé dans l'inventaire pour une date-vol et doit être vendu via une offre soumise dans le cadre d'une enchère dédiée. Le problème créé par les enchères conventionnelles de sièges est que les sièges sont bloqués sans tenir compte des principes de gestion du rendement ou de recettes.
Les modes de réalisation de l'invention présente fournissent un système d'enchère qui invoque nécessairement les principes de gestion de recette pour résoudre le problème rencontré par les enchères conventionnelles de sièges, en élargissant la façon de bloquer les sièges sélectionnés pour enchère, spécifiquement à l'aide de principes de gestion de rendement ou de J - recette, afin d'optimiser les recettes dans une approche non conventionnelle des enchères. Par conséquent les modes de réalisation de l'invention visent bien plus que le simple stockage d'informations dans une table logique, l'organisation de données dans une table logique et la récupération des données à partir de la table logique. Au lieu de cela, les modes de réalisation de l'invention opèrent différemment des structures conventionnelles de base de données et de tables logiques. Notamment, les modes de réalisation de l'invention permettent d'élargir et d'optimiser la vente de sièges aux enchères pour des dates-vols de multiples vols dans un réseau aérien avec une table logique qui permet des comparaisons entre sièges dans l'inventaire pour lesdites multiples dates-vols et vols, et pas seulement la sélection habituelle d'une seule date-vol. Cela est accompli, au moins en partie, en utilisant l'index de siège restant associé aux sièges disponibles pour enchères et l'attribution de poids associés aux sièges dans la table logique.
En faisant référence à la Figure 5, des systèmes, des modules, et des bases de données de l'environnement d'exploitation 10 peuvent être implémentés sur un ou plusieurs dispositifs informatiques ou serveurs, tels que le système informatique exemplaire 30. Le système informatique 30 peut comprendre un processeur 32, un dispositif de mémoire de masse 36, une interface entrée/sortie (I/O) 38, et une interface homme-machine (HMI) 40. Le système informatique 30 peut aussi être couplé de façon fonctionnelle à une ou plusieurs ressources externes 42 par l'intermédiaire du réseau 25, ou d'une interface I/O 38. Les ressources externes peuvent inclure, mais de façon non exhaustive, des serveurs, des bases de données, des dispositifs de mémoire de masse, des dispositifs périphériques, des services de réseau cloud, ou tout autre ressource informatique appropriée pouvant être utilisée avec l'ordinateur 30.
Le processeur 32 peut inclure un ou plusieurs dispositifs sélectionnés : microprocesseurs, microcontrôleurs, processeurs de signal numérique, micro-ordinateurs, unités centrales de traitement, des réseaux de portes programmables, des dispositifs logiques programmables, des machines à état défini, des circuits logiques, des circuits analogiques, des circuits numériques, ou tout autre dispositif servant à manipuler des signaux (analogues ou numériques) basé sur des instructions de fonctionnement enregistrées dans la mémoire 34. La mémoire 34 peut inclure un seul dispositif ou une pluralité de dispositifs de mémoire, notamment, mais sans s’y limiter, la mémoire à lecture seule (read-only memoiy (ROM), la mémoire à accès aléatoire (random access memory [RAM], la mémoire volatile, la mémoire non volatile, la mémoire vive statique [SRAM], la mémoire dynamique à accès aléatoire [DRAM], la mémoire flash, l'antémémoire [cache memory] ou tout autre dispositif capable de stocker des informations. Le dispositif de mémoire de masse 36 peut inclure des dispositifs de stockage de données tels qu'un disque dur, un disque optique, un dérouleur de bande magnétique, un circuit à l'état solide volatile ou non volatile ou tout autre dispositif capable de stocker des informations.
Le processeur 32 peut fonctionner sous le contrôle d'un système d'exploitation 46 qui réside dans la mémoire 34. Le système d'exploitation 46 peut gérer les ressources de l'ordinateur de telle façon que le code de programme de l'ordinateur, intégré sous forme d'un ou plusieurs logiciels d'application, telle que l'application 48 qui réside dans la mémoire 34, puisse disposer d'instructions exécutées par le processeur 32. Dans un mode de réalisation alternatif, le processeur 32 peut exécuter directement l'application 48 ; dans ce cas le système d'exploitation 46 peut-être omis. Une ou plusieurs structures de données 49 peuvent également résider dans la mémoire 34, et peuvent être utilisées par le processeur 32, le système d'exploitation 46, ou l'application 48 pour stocker ou manipuler des données. L'interface I/O 38 peut fournir une interface machine qui couple le processeur 32 de façon fonctionnelle avec d'autres dispositifs et systèmes, tels que le réseau 25 ou la ressource externe 42. Le serveur d'application 48 peut ainsi collaborer avec le réseau 25 ou avec la ressource externe 42 en communiquant par l'intermédiaire de l'interface I/O 38 pour fournir les divers éléments, fonctions, applications, processus, modules composant les modes de réalisation de l'invention. L'application 48 peut aussi avoir un code de programme qui est exécuté par une ou plusieurs ressources externes 42, ou autrement repose sur les fonctions ou signaux fournis par d'autres composants de système ou de réseau externe au système informatique 30. En effet, au vu des configurations presque infinies de matériel et de logiciel possibles, les hommes de métier comprendront que les modes de réalisation de l'invention peuvent inclure des applications localisées extérieurement au système informatique 30, distribuées à des ordinateurs multiples et à d'autres ressources externes 42 ou apportées par des ressources informatiques [matérielles et logicielles] telles qu'un service de cloud computing), fournies comme services sur le réseau 25.
Le HMI peut 40 peut être couplé de façon fonctionnelle avec le processeur 32 du système informatique 30 d'une manière connue pour permettre à un utilisateur d'interagir directement avec système informatique 30. Le HMI 40 peut inclure un affichage vidéo ou alphanumérique, un écran tactile, un haut-parleur et tout autre indicateur visuel et audio capable de communiquer des données à l'utilisateur. Le HMI 40 peut aussi inclure des dispositifs et des contrôles de saisie tels qu'un clavier alphanumérique, un dispositif de pointage, des claviers, des boutons poussoir, des boutons de commande, des microphones, etc., capables d'accepter des commandes ou des saisies de l'utilisateur et de les transmettre au processeur 32.
Une base de données 44 peut résider sur le dispositif de mémoire de masse 36, et peut être utilisée pour collecter et organiser les données utilisées par les différents systèmes et modules décrits dans les présentes. La base de données 44 peut inclure des données et accommoder les structures de données associées qui stockent et organisent les données. En particulier, la base de données 44 peut être aménagée avec toute organisation ou structure de base de données, notamment, mais de façon non exhaustive, une base de données relationnelle, une base de données de type hiérarchique, une base de données en réseau, une base de données orientée-objet, ou des combinaisons de celles-là. Un système de gestion de base de données sous forme de logiciel informatique d'application qui s'exécute sous la forme d'instructions sur le processeur 32 peut être utilisé pour accéder à l'information ou aux données stockées dans des fichiers de la base de données 44 en réponse à une requête, lorsqu'une requête peut être déterminée de façon dynamique et exécutée par le système d'exploitation 46, les autres applications 48, ou un ou plusieurs modules. Bien que des modes de réalisation de l'invention puissent être décrits dans les présentes en utilisant une terminologie de base de données relationnelle, hiérarchique, de réseau, orientée-objet, ou autre terminologie dans des cas spécifiques, les hommes de métier comprendront que les modes de réalisation de l'invention peuvent utiliser tout modèle de gestion de base de données approprié, et ne sont pas limités à tout type particulier de base de données. La base de données 46 peut comprendre la base de données de contrôles des recettes 22, la base de données de règles commerciales 24 et/ou la base de données de sièges d'enchère 26. En particulier, les tables logiques, sur lesquelles les campagnes d'enchères sont basées, peuvent être incluses dans une structure de données dans la base de données 46.
En général les routines exécutées pour mettre en œuvre les modes de réalisation de l'invention, qu'elles soient implémentées dans le cadre d'un système d'exploitation ou d'une application spécifique, d'un composant, d'un programme, d'un objet, d'un module ou d'une séquence d'instructions, ou même un sous-ensemble de ceux-là, peuvent être désignées dans les présentes comme “code de programme informatique” ou simplement “code de programme ». Un code de programme comporte typiquement des instructions lisibles par ordinateur qui résident à divers moments dans divers dispositifs de mémoire et de stockage dans un ordinateur et qui, lorsqu'elles sont lues et exécutées par un ou plusieurs processeurs dans un ordinateur, amènent l'ordinateur à effectuer des d'opérations nécessaires à l'exécution d'opérations et/ou d'éléments propres à la mise en œuvre des aspects variés des modes de réalisation de l'invention. Les instructions d'un programme, lisibles par ordinateur, pour effectuer les opérations des modes de réalisation de l'invention peuvent être, par exemple, le langage d'assemblage, ou encore un code source ou un code objet écrit en combinaison avec un ou plusieurs langages de programmation.
Divers codes de programme décrits dans les présentes peuvent être identifiés, selon l'application dans laquelle ils sont implémentés, dans des modes de réalisation spécifiques de l'invention. Cependant, on remarquera que toute nomenclature d'un programme particulier qui suit est utilisée uniquement par commodité ; ainsi l'invention ne peut être limitée à un seul usage dans toute application spécifique identifiée et/ou sous-entendue par ladite nomenclature. Par ailleurs, au vu du nombre généralement infini de moyens par lesquels les programmes informatiques peuvent être organisés selon des sous-programmes, procédures, procédés, modules, objets, et ainsi de suite, ainsi que les façons variées d'affecter les fonctionnalités d'un programme parmi diverses couches de logiciels qui sont résidents dans un ordinateur typique (par ex., les systèmes d'exploitation, les bibliothèques, les interfaces d'application de programme [API], les applications, les applets, etc.), on remarquera que les modes de réalisation de l'invention ne sont pas limités à l'organisation spécifique et à l'affectation spécifique des fonctionnalités de programme telles qu'elles sont décrites dans les présentes.
Le code de programme mis en œuvre dans toute application/module décrit(e) dans les présentes peut être distribué individuellement ou collectivement comme un produit-programme d'ordinateur, sous une variété de formes. En particulier, le code de programme peut être distribué en utilisant un support de stockage lisible par ordinateur, disposant d'instructions de programme lisibles par ordinateur, en lui-même, permettant à un processeur d'effectuer des aspects des modes de réalisation de l'invention.
Les supports de stockage lisibles par machine, étant intrinsèquement durables, peuvent inclure des supports tangibles volatiles et non volatiles, amovibles et non amovibles, implémentés dans tout procédé ou technologie de stockage d'information, tels que des instructions de programme lisibles par machine, des structures de données, des modules de programme, ou autres données. Les supports de stockage lisibles par ordinateur peuvent aussi comprendre des mémoires RAM, ROM, EPROM (mémoire à lecture exclusivement, programmable et effaçable), une mémoire flash, ou toute technologie de support solide de mémoire, CD-ROM (disque compact portable doté d'une mémoire à lecture seule), ou tout autre stockage optique, bandes d'enregistrement magnétique, mémoire à disque magnétique, ou tout autre support pouvant être utilisé pour stocker l'information désirée et apte à être lu par un ordinateur. Un support de stockage lisible par ordinateur ne peut être interprété comme « signaux transitoires » en soi (par exemple, des ondes radio ou toutes autres ondes électromagnétiques se propageant à travers un support de transmission telle qu'un guide d'ondes, ou des signaux électriques transmis par câble). Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent être téléchargées sur un ordinateur, un autre type d'appareil de traitement de données programmable ou sur tout autre dispositif de support de stockage lisible par machine, ou vers un ordinateur externe ou vers un dispositif de stockage externe par un réseau.
Les instructions de programme lisibles par ordinateur, enregistrées sur un support lisible par ordinateur, peuvent être utilisées pour amener un ordinateur, d'autres types d'appareil programmable de traitement de données, ou d'autres dispositifs, à fonctionner d'une façon particulière, de sorte que les instructions enregistrées sur un support lisible par ordinateur produisent un élément de fabrication comprenant les instructions qui mettent en œuvre les fonctions, les actions et/ou les opérations spécifiées dans les organigrammes, diagrammes de séquence, et/ou diagrammes blocs. Les instructions de programme informatique peuvent être fournies à un ou plusieurs processeurs d'un ordinateur à usage général, un ordinateur dédié ou un autre appareil programmable de traitement de données pour produire une machine, de sorte que les instructions, lorsqu'elles sont exécutées à l'aide du ou des processeurs, accomplissent une série de calculs pour mettre en œuvre les fonctions, actions, et/ou les opérations spécifiées dans les organigrammes, diagrammes séquentiels et/ou diagrammes blocs.
Dans certains autres modes de réalisation, les fonctions, les actions et/ou des opérations spécifiées dans les organigrammes, diagrammes de séquence, et/ou des diagrammes blocs peuvent être commandées à nouveau, traitées en série, et/ou traitées en même temps conformément aux modes de réalisation de l'invention. De plus, tout organigramme, diagramme séquentiel, et/ou diagramme bloc peut inclure plus ou moins de blocs que ceux qui sont illustrés, tout en restant conformes aux modes de réalisation de l'invention.
La terminologie utilisée dans les présentes a pour but de décrire uniquement des modes de réalisation particuliers et n'est pas destinée à limiter les modes de réalisation de l'invention. Bien que l'invention soit illustrée par une description de divers modes de réalisation et bien que ces modes de réalisation soient décrits de façon très détaillée, il n'est pas de l'intention du demandeur de restreindre ou de limiter, de quelque façon que ce soit, l'étendue des revendications des présentes à ces détails. Des avantages supplémentaires et des modifications possibles apparaîtront aisément aux hommes de métier. Par exemple, le système de gestion des recettes peut recevoir des informations en retour du module de campagne promotionnelle que le système de gestion des recettes peut utiliser comme critères pour élaborer des prévisions et pour gérer l'impact des enchères sur la demande. Les informations de retour peuvent inclure, vol/date/classe de cabine, le nombre de sièges réservés pour les enchères, le nombre d'enchères en cours, le nombre de réservations vendues dans les enchères, le prix de départ et le prix de vente final de chaque réservation vendue pendant l'enchère. L'invention sous un angle plus large n'est donc pas limitée aux détails spécifiques, aux procédés et aux appareils représentatifs, et aux illustrations montrées et décrites à titre d'exemple. Par conséquent, il est possible de s'éloigner de ces détails sans s'éloigner de l'esprit et de la portée du concept inventif général de l'appliquant.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Un système pour la gestion d'une enchère dans un environnement informatique, le système comprenant : un ou plusieurs processeurs (32) ; et une mémoire (34) couplée à un ou plusieurs processeurs, la mémoire stockant des données comprenant le code de programme qui, lorsqu'il est exécuté par un ou plusieurs processeurs, amène le système à : déterminer une pluralité de fonctions de contrôles d'inventaire ; déterminer un groupe comprenant une première pluralité d'éléments d'inventaire éligibles aux enchères, à partir d'un réseau d'éléments d'inventaire, sur la base des fonctions de contrôles d'inventaire ; déterminer un index de référence attribuable à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe ; filtrer la première pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire ; et filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire pour déterminer l'ordre selon lequel au moins une partie de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
  2. 2. Le système selon la revendication 1, dans lequel le code de programme amène par ailleurs, le système à : déterminer un poids à associer à chaque pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est basé par ailleurs sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  3. 3. Le système selon la revendication 2, dans lequel le code de programme amène le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire en : appliquant une fourchette de poids devant être satisfaite par la seconde pluralité d'éléments d'inventaire afin d'être mise à disposition pour la vente aux enchères.
  4. 4. Le système selon la revendication 1, dans lequel le code de programme amène le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire en : appliquant une pluralité de paramètres de sélection qui détermine l'ordre selon lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
  5. 5. Le système selon la revendication 4, dans lequel le code de programme amène le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire en : déterminant un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe, dans lequel au moins un des paramètres de sélection est un paramètre de classement basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  6. 6. Le système selon la revendication 4, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est organisée à des niveaux différents selon une pluralité de groupes et au moins un des paramètres de sélection est un paramètre de niveau de couverture qui fixe l'un des groupes comme le niveau auquel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée.
  7. 7. Le système selon la revendication 4, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de type de couverture qui limite la sélection de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire à partir de n'importe lequel des groupes.
  8. 8. Le système selon la revendication 1, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est répartie entre une pluralité de dates-vols et d'origines-destinations dans le réseau d'éléments d'inventaire.
  9. 9. Le système selon la revendication 1, dans lequel le code de programme amène le système à filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire en : appliquant une limite numérique représentant un nombre maximum d'éléments d'inventaire de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire devant être mis à disposition pour la vente aux enchères.
  10. 10. Le système selon la revendication 1, dans lequel le code de programme amène le système à filtrer la seconde pluralité des éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire en : appliquant une ou plusieurs contraintes de recettes utilisées pour valider la seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  11. 11. Un procédé de gestion d'une enchère, le procédé comprenant : la détermination (202), par un ou plusieurs processeurs, d'une pluralité de fonctions de contrôles d'inventaire ; la détermination (204), par un ou plusieurs processeurs, d'un groupe comprenant une première pluralité d'éléments d'inventaire éligibles aux enchères, dans un réseau d'éléments d'inventaire, sur la base des fonctions de contrôles d'inventaire ; la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d'un index de référence attribuable à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe ; le filtrage, par un ou plusieurs processeurs, de la première pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire ; et le filtrage, par un ou plusieurs processeurs, de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire pour déterminer un ordre selon lequel au moins une partie de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
  12. 12. Le procédé selon la revendication 11 dans lequel est compris : la détermination (206), par un ou plusieurs processeurs, d'un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire, dans le groupe, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est par ailleurs basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  13. 13. Le procédé selon la revendication 12, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend : l'application, par un ou plusieurs processeurs, d'une fourchette de poids qui doit être satisfaite par la seconde pluralité d'éléments d'inventaire afin d'être mise à disposition pour la vente aux enchères.
  14. 14. Le procédé selon la revendication 11, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend : l'application, par un ou plusieurs processeurs, d'une pluralité de paramètres de sélection qui détermine l'ordre selon lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
  15. 15. Le procédé selon la revendication 14, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend : la détermination, par un ou plusieurs processeurs, d'un poids à associer à chaque première pluralité d'éléments d'inventaire dans le groupe, dans lequel au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de classement basé sur le poids associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  16. 16. Le procédé selon la revendication 14, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de niveau de couverture qui fixe un des groupes comme le niveau auquel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est filtrée.
  17. 17. Le procédé selon la revendication 14, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est organisée à différents niveaux selon une pluralité de groupes et au moins l'un des paramètres de sélection est un paramètre de type de couverture qui limite la sélection de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire à partir de n'importe lequel des groupes.
  18. 18. Le procédé selon la revendication 11, dans lequel la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est répartie entre une pluralité de dates-vols et d'origines-destinations dans le réseau d'éléments d'inventaire.
  19. 19. Le procédé selon la revendication 11, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend : l'application d'une limite numérique représentant un nombre maximum de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire devant être mis à disposition pour la vente aux enchères.
  20. 20. Le procédé selon la revendication 11, dans lequel le filtrage de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire, basé sur au moins une contrainte et l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire, comprend : l'application d'une ou de plusieurs contraintes de recettes utilisées pour valider la seconde pluralité d'éléments d'inventaire.
  21. 21. Un produit-programme d'ordinateur pour la gestion d'une enchère, le produit-programme d'ordinateur comprenant : un support durable de stockage de données lisibles par ordinateur ; et un code de programme enregistré sur le support durable de stockage lisible par ordinateur qui, lorsqu'il est exécuté par un ou plusieurs processeurs, amène le ou plusieurs processeurs à : déterminer une pluralité de fonctions de contrôles d'inventaire ; déterminer un groupe comprenant une première pluralité d'éléments d'inventaire éligibles aux enchères, dans un réseau d'éléments d'inventaire, sur la base des fonctions de contrôles d'inventaire ; déterminer un index de référence attribuable à chaque première pluralité d'éléments d’inventaire dans le groupe. filtrer la première pluralité d'éléments d’inventaire sur la base d’au moins une caractéristique d'élément d'inventaire pour définir une seconde pluralité d'éléments d'inventaire ; et filtrer la seconde pluralité d'éléments d'inventaire sur la base d’au moins une contrainte et de l'index de référence associé à chaque seconde pluralité d'éléments d'inventaire pour déterminer l'ordre selon lequel au moins une partie de la seconde pluralité d'éléments d'inventaire est mise à disposition pour la vente aux enchères.
FR1655002A 2016-06-02 2016-06-02 Pending FR3052285A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655002A FR3052285A1 (fr) 2016-06-02 2016-06-02

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655002A FR3052285A1 (fr) 2016-06-02 2016-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3052285A1 true FR3052285A1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=57539311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655002A Pending FR3052285A1 (fr) 2016-06-02 2016-06-02

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052285A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100257000A1 (en) * 2009-04-04 2010-10-07 Ken Harris Engine, system and method for upselling perishable products or service items

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100257000A1 (en) * 2009-04-04 2010-10-07 Ken Harris Engine, system and method for upselling perishable products or service items

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10902373B2 (en) System, method and computer program product for order fulfillment in retail supply networks
US20190102709A1 (en) Systems and methods for coordinating venue systems and messaging control
US7424449B2 (en) Computer-implemented method to provide options on products to enhance customer experience
US20170278173A1 (en) Personalized bundle recommendation system and method
Bresnahan Artificial intelligence technologies and aggregate growth prospects
US10318985B2 (en) Determining bidding strategies
US10949828B2 (en) Transaction processing based on statistical classification and contextual analysis
US11200587B2 (en) Facilitating use of select hyper-local data sets for improved modeling
US11449763B2 (en) Making resource-constrained sequential recommendations
US11227299B2 (en) Automatic computer price tracking, valuation, and negotiation optimization
CN113283671B (zh) 一种预测补货量的方法、装置、计算机设备及存储介质
US20170032415A1 (en) Constrained large-data markdown optimizations based upon markdown budget
US20220058583A1 (en) Project management systems and methods
CN115409575A (zh) 商品推荐方法、装置、电子设备和存储介质
US20140214486A1 (en) Dual Push Sales Of Time Sensitive Inventory
US20190180297A1 (en) Live Event Ticket Pricing Engine and Services
US20180285793A1 (en) Patron presence based workforce capacity notification
FR3052285A1 (fr)
US20180285911A1 (en) Optimizing profitability in fulfilling website-based order
US20180012301A1 (en) Block-price optimisation in energy markets
FR3001823A1 (fr) Systeme de gestion d'ordres de transactions a contreparties limites
US20230186344A1 (en) Dynamically updated advertisement placements in sequential workflows
US20230186349A1 (en) Recommender for advertisement placements in sequential workflows
KR102625962B1 (ko) 자동차 부품 판매 플랫폼 및 이를 운용하는 방법
US20230394583A1 (en) Customer partner program methods and systems

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8