FR3052212A1 - Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe - Google Patents

Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR3052212A1
FR3052212A1 FR1655202A FR1655202A FR3052212A1 FR 3052212 A1 FR3052212 A1 FR 3052212A1 FR 1655202 A FR1655202 A FR 1655202A FR 1655202 A FR1655202 A FR 1655202A FR 3052212 A1 FR3052212 A1 FR 3052212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planet carrier
tool
sun gear
satellite
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1655202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052212B1 (fr
Inventor
Alexis Dombek
Jamal Goudar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Transmission Systems SAS
Original Assignee
Hispano Suiza SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hispano Suiza SA filed Critical Hispano Suiza SA
Priority to FR1655202A priority Critical patent/FR3052212B1/fr
Publication of FR3052212A1 publication Critical patent/FR3052212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052212B1 publication Critical patent/FR3052212B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/08General details of gearing of gearings with members having orbital motion
    • F16H57/082Planet carriers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H1/00Toothed gearings for conveying rotary motion
    • F16H1/28Toothed gearings for conveying rotary motion with gears having orbital motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H2057/0062Tools specially adapted for assembly of transmissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil de montage d'un réducteur comprenant : - un bâti de montage, sur lequel est fixé le porte-satellites (16), - un outillage (20) configuré pour positionner le pignon solaire (12) dans le porte-satellites (16) et le maintenir en position par rapport audit porte-satellites (16), - un outillage (30) configuré pour positionner chaque satellite (14) dans le porte-satellites (16) par rapport au pignon solaire (12), - un outillage (40) configuré pour maintenir chaque satellite (14) en position par rapport au porte-satellites (16) et au pignon solaire (12), - un outillage (50) configuré pour chauffer l'un des logements radiaux (18) du porte-satellites (16), et - un outillage (60) configuré pour placer un palier lisse (15) dans le logement radial (18) et fretter le palier lisse (15) dans ledit logement radial (18).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L’invention concerne le domaine des turbomachines, et plus particulièrement les réducteurs des turboréacteurs à double flux configurés pour introduire un rapport de réduction entre la vitesse de la soufflante et celle de la turbine basse pression.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Un turboréacteur 1 à double flux comprend généralement, d’amont en aval dans le sens de l’écoulement des gaz, une soufflante 2 carénée et logée dans un carter de soufflante, un espace annulaire d’écoulement primaire et un espace annulaire d’écoulement secondaire. La masse d’air aspirée par la soufflante est donc divisée en un flux primaire, qui circule dans l’espace d’écoulement primaire, et en un flux secondaire, qui est concentrique avec le flux primaire et circule dans l’espace d’écoulement secondaire. L’espace d’écoulement primaire traverse un corps primaire comprenant un ou plusieurs étages de compresseurs, par exemple un compresseur basse pression 3a et un compresseur haute pression 3b, une chambre de combustion 4, un ou plusieurs étages de turbines, par exemple une turbine haute pression 5a et une turbine basse pression 5b, et une tuyère d’échappement des gaz.
Typiquement, la turbine haute pression 5a entraîne en rotation le compresseur haute pression 3b par l’intermédiaire d’un premier arbre, dit arbre haute pression, tandis que la turbine basse pression 5b entraîne en rotation le compresseur basse pression 3a et la soufflante 2 par l’intermédiaire d’un deuxième arbre 6, dit arbre basse pression. L’arbre basse pression 6 est généralement logé dans l’arbre haute pression.
Afin d’améliorer le rendement propulsif du turboréacteur 1 et de réduire sa consommation spécifique ainsi que le bruit émis par la soufflante 2, il a été proposé des turboréacteurs présentant un taux de dilution («bypass ratio » en anglais, qui correspond au rapport entre le débit du flux primaire (chaud, qui traverse le corps primaire) et le débit du flux secondaire (froid) élevé. Par taux de dilution élevé, on comprendra ici un taux de dilution supérieur à 10, par exemple compris entre 12 et 18.
Pour atteindre de tels taux de dilution, un rapport de réduction est introduit entre la vitesse de la soufflante 2 et celle de la turbine basse pression 5b, permettant ainsi d’optimiser indépendamment leur vitesse de rotation respective. Cela peut notamment être réalisé à l’aide d’un réducteur 10 tel qu’un mécanisme de réduction épicycloïdale ou planétaire, placé entre l’extrémité amont (par rapport au sens d’écoulement des gaz dans le turboréacteur 1) de l’arbre basse pression 6 et la soufflante 2. La soufflante 2 est alors entraînée par l’arbre basse pression 6 par l’intermédiaire du mécanisme de réduction et d’un arbre supplémentaire 7, dit arbre de soufflante 2, qui est fixé entre le mécanisme de réduction 10 et le disque de la soufflante 2.
On réduit ainsi la vitesse de rotation et le rapport de pression de la soufflante 2 (« fan pressure ratio » en anglais), ce qui permet d’augmenter la puissance extraite par la turbine basse pression 5b.
Un mécanisme de réduction 10 comprend habituellement : - un pignon solaire 12, centré sur l’axe principal X du mécanisme de réduction 10, qui entraîne l’arbre basse pression 6 (arbre d’entrée), - une couronne, centrée sur l’axe principal X, - des satellites 14, placés entre le pignon solaire 12 et la couronne, dont les dents coopèrent avec celles du pignon solaire 12 et de la couronne, et - un porte-satellites 16, sur lequel sont montés les satellites 14, généralement par l’intermédiaire de paliers lisses 15.
La couronne et l’axe des satellites 14 peuvent être fixes tandis que le porte-satellites 16 tourne autour de l’axe principal X du mécanisme de réduction 10 : on parle alors de mécanisme de réduction épicycloïdal. Dans ce cas, l’arbre de soufflante 2 (arbre de sortie) est généralement fixé sur le porte-satellites 16. En variante, le porte-satellites 16 peut être fixe, tandis que la couronne et les satellites 14 tournent autour d’un axe de révolution respectif : on parle alors de mécanisme de réduction 10 planétaire. Dans ce cas, l’arbre de soufflante 2 est généralement fixé sur la couronne.
Afin d’entraîner la soufflante 2 en rotation, il est nécessaire de réaliser des mécanismes de réduction de forte puissance. Or, de tels mécanismes de réduction s’avèrent particulièrement difficiles à monter en raison de l’encombrement et du poids des différents pignons qui le composent, ainsi que du niveau de précision requis pour que le mécanisme fonctionne sans risque d’endommagement et ait une durée de vie suffisante. Typiquement, les paliers lisses 15, qui jouent le rôle de roulements entre les satellites 14 et le porte-satellites 16, doivent être introduits avec précision dans l’alésage central des satellites 14 avant frettage afin de ne pas risquer de les endommager. Par ailleurs, il est difficile de concilier le positionnement et le maintien du pignon solaire 12 tout en permettant à un opérateur de positionner les différents satellites 14 par rapport au pignon solaire 12 puis de les fixer par rapport au porte-satellites 16 et aux paliers lisses 15.
RESUME DE L’INVENTION
Un objectif de l’invention est donc de proposer un procédé et un outil de montage qui permette, de manière simple, précise et rapide, de monter un mécanisme de réduction épicycloïdal ou planétaire de forte puissance.
Pour cela, l’invention propose un outil de montage d’un mécanisme de réduction épicycloïdal ou planétaire, ledit mécanisme de réduction comprenant : - un pignon solaire, centré sur un axe principal du mécanisme de réduction, - une couronne, centrée sur l’axe principal du mécanisme de réduction, - au moins trois satellites configurés pour coopérer avec le pignon solaire et la couronne, et - un porte-satellites comprenant une première et une deuxième plateforme opposées reliées ensemble par une paroi circonférentielle dans lesquelles sont formés des logements radiaux dans lesquels sont montés les satellites par l’intermédiaire de paliers lisses. L’outil de montage comprend : - un bâti de montage, sur lequel est fixé le porte-satellites, - un premier outillage, configuré pour positionner le pignon solaire dans le porte-satellites et le maintenir en position par rapport audit porte-satellites, - un deuxième outillage, configuré pour positionner chaque satellite dans le porte-satellites par rapport au pignon solaire, - un troisième outillage, configuré pour maintenir chaque satellite en position par rapport au porte-satellites et au pignon solaire, - un quatrième outillage, configuré pour chauffer l’un des logements radiaux du porte-satellites, et - un cinquième outillage, configuré pour placer un palier lisse dans le logement radial et fretter le palier lisse dans ledit logement radial.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives de l’outil de montage décrit ci-dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison : - le premier outillage est configuré pour être fixé sur le pignon solaire et venir en butée contre la première plateforme du porte-satellites afin de brider le pignon solaire sur le porte-satellites, - le premier outillage comprend une embase, dans laquelle sont formés deux orifices traversants, ladite embase étant configurée pour venir en contact d’une face supérieure du pignon solaire, deux tiges de bridage, chaque tige de bridage étant montée à coulissement dans l’un des orifices traversants et comprenant, au niveau d’une première extrémité, un filet configuré pour coopérer avec un écrou associé de sorte que le vissage ou le dévissage de l’écrou a pour effet de faire coulisser la tige de bridage par rapport à l’embase dans l’orifice associé, et au niveau d’une deuxième extrémité opposée un patin configuré pour venir en butée contre une face inférieure du pignon solaire, ladite face inférieure étant opposée à la face supérieure du pignon solaire, - les satellites comprennent une denture à chevrons comportant deux dentures hélicoïdales séparées par une gorge centrale circonférentielle, et le deuxième outillage comprend une pince configurée pour être introduite dans la gorge centrale du satellite et supporter ledit satellite afin de le positionner dans le porte-satellites, - le deuxième outillage comprend en outre au moins une cale, fixée de manière amovible sur la pince et configurée pour maintenir le satellite à distance de la deuxième plateforme du porte-satellites, lorsque le satellite est positionné dans le porte-satellites, - le deuxième outillage comprend en outre un centreur, configuré pour être introduit dans un alésage central de chaque satellite et positionner ledit satellite par rapport à l’axe principal du mécanisme de réduction, - le quatrième outillage et le cinquième outillage sont au moins en partie fixés sur un carrousel comprenant un premier bras, supportant le quatrième outillage, et un deuxième bras, supportant le cinquième outillage, - le premier bras et le deuxième bras étant mobiles en rotation par rapport au bâti de montage autour de l’axe principal du mécanisme de réduction, - le quatrième outillage comprend un dispositif de chauffe configuré pour être introduit successivement dans chaque logement radial du porte-satellites, - le palier lisse comprend un couvercle configuré pour être fixé sur le porte-satellites et le cinquième outillage comprend un organe de fixation configuré pour être monté sur le couvercle du palier lisse afin de le bloquer par rapport au deuxième bras, - le cinquième outillage comprend en outre deux trous traversants formés dans le couvercle du palier lisse et deux tiges d’alignement fixées sur le porte-satellites et configurées pour coulisser dans les trous traversants du couvercle afin de guider le palier lisse dans le logement radial du porte-satellites, lesdites tiges d’alignement formant de préférence un angle différent de 180° avec un axe de symétrie du logement radial, et/ou - le dispositif de chauffe et l’organe de fixation sont chacun montés sur des guides, lesdits guides étant eux-mêmes montés à coulissement sur le premier bras et le deuxième bras, respectivement.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose également un procédé de montage d’un tel mécanisme de réduction épicycloïdal ou planétaire comprenant les étapes suivantes : (i) fixation du porte-satellites sur un bâti de montage, (ii) positionnement du pignon solaire dans le porte-satellites et maintien en position du pignon solaire par rapport audit porte-satellites, (iii) positionnement de chaque satellite dans le porte-satellites par rapport au pignon solaire, (iv) maintien de chaque satellite en position par rapport au porte-satellites et au pignon solaire, (v) chauffage d’un logement radial du porte-satellites adapté pour recevoir un palier lisse, et (vi) placement d’un palier lisse dans le logement pour permettre le frettage du palier lisse dans ledit logement.
Certaines caractéristiques préférées mais non limitatives du procédé de montage décrit ci-dessus sont les suivantes, prises individuellement ou en combinaison : - les étapes (i) à (vi) sont réalisées successivement, - dans lequel les satellites sont du type hélicoïdal à chevrons, lesdits chevrons étant séparés par une gorge centrale circonférentielle, et l’étape (iv) de maintien comprend les sous-étapes suivantes : placer des cales entre le porte-satellites et le satellite, introduire une pince de bridage dans la gorge centrale du satellite et la fixer par rapport au porte-satellites, et/ou - l’étape (v) de chauffage comprend les sous-étapes suivantes : introduire un dispositif de chauffe dans le logement radial, faire chauffer le logement radial jusqu’à atteindre une température comprise entre 450°C et 600°C, par exemple de l’ordre de 500°C, retirer le dispositif de chauffe du logement radial.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
La figure 1 est une vue schématisée en coupe partielle d’un exemple de turboréacteur à double flux comprenant un mécanisme de réduction susceptible d’être monté à l’aide d’un outil de montage conforme à l’invention,
La figure 2 est une vue en perspective éclatée d’un exemple de mécanisme de réduction susceptible d’être monté à l’aide d’un outil de montage conforme à l’invention, sur laquelle un seul satellite et un seul palier lisse ont été représentés,
La figure 3a est une vue en coupe du pignon solaire du mécanisme de réduction de la figure 2 sur lequel est fixé un exemple de réalisation d’un premier outillage conforme à l’invention,
La figure 3b est une vue en coupe du premier outillage et du pignon solaire de la figure 3a, bridés sur le porte-satellite du mécanisme de réduction de la figure 2,
Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective d’un exemple de réalisation d’un deuxième outillage conforme à l’invention en train de positionner un satellite dans le porte-satellite du mécanisme de réduction de la figure 2,
Les figures 4c et 4d sont des vues en perspective d’un exemple de réalisation d’un troisième outillage conforme à l’invention en train de maintenir le satellite des figures 4a et 4b dans le porte-satellites,
La figure 5a est une vue en perspective d’exemples de réalisation d’un quatrième et d’un cinquième outillage conformes à l’invention,
La figure 5b est une vue en perspective du cinquième outillage de la figure 5a, en train de placer un palier lisse dans le satellite des figures 4a et 4b, et
La figure 6 est un organigramme illustrant différentes étapes d’un exemple de réalisation d’un procédé de montage d’un mécanisme de réduction conforme à l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
Dans ce qui suit, l’invention va plus particulièrement être décrite dans le cadre du montage d’un mécanisme de réduction 10 épicycloïdal comprenant : - un pignon solaire 12, centré sur un axe principal X du mécanisme de réduction 10, - une couronne, centrée sur l’axe principal X du mécanisme de réduction 10, - au moins trois satellites 14 configurés pour coopérer avec le pignon solaire 12 et la couronne, et - un porte-satellites 16 dans lequel sont montés en rotation les satellites 14 autour d’un axe fixe, sensiblement parallèle à l’axe principal X du mécanisme de réduction 10.
Le pignon solaire 12 comprend un alésage central 13 configuré pour recevoir un arbre d’entrée, typiquement l’arbre basse pression d’un turboréacteur à double flux, une face supérieure 12a et une face inférieure 12b, opposée à la face supérieure 12a.
Chaque satellite 14 comprend un alésage central 14a configuré pour un recevoir un palier lisse 15 jouant le rôle de roulement pour le satellite 14 associé.
Enfin, le porte-satellites 16 comprend une première et une deuxième plateforme 16a, 16b planes et sensiblement parallèles reliées ensemble par une paroi circonférentielle 16c et définissant entre elles un espace interne configuré pour recevoir le pignon solaire 12 et les satellites 14. Un logement central 17 destiné à recevoir le pignon solaire 12 et des logements radiaux 18 destinés à recevoir les satellites 14 sont formés dans l’espace interne et débouchent dans les plateformes 16a, 16b.
La première et la deuxième plateforme 16a, 16b comprennent en outre, à l’embouchure de chaque logement radial 18, des portées 19 sur lesquelles sontfrettés les paliers lisses 15 des satellites 14. Par portées 19, on comprendra ici la partie de la première et de la deuxième plateforme 16a, 16b du porte-satellites 16 sur laquelle est fretté le palier lisse 15 du satellite 14 associé.
Par ailleurs, des orifices traversant 16d débouchant dans les logements radiaux 18 sont formés dans la paroi circonférentielle 16c du porte-satellites 16 afin de permettre l’introduction des satellites 14 dans le porte-satellites 16 par ladite paroi circonférentielle 16c.
Le mécanisme de réduction 10 étant du type épicycloïdal, la couronne et l’axe des satellites 14 sont fixes tandis que le porte-satellites 16 tourne autour de l’axe principal X du mécanisme de réduction 10. Ceci n’est cependant pas limitatif, l’invention détaillée ci-après s’appliquant mutatis mutandis au montage d’un mécanisme de réduction 10 planétaire.
Le mécanisme de réduction 10 peut être monté à l’aide d’un outil de montage 20 comprenant : - un bâti de montage sur lequel est fixé le porte-satellites 16, - un premier outillage 20 configuré pour positionner le pignon solaire 12 dans le logement central 17 du porte-satellites 16 et le maintenir en position par rapport audit porte-satellites 16, - un deuxième outillage 30 configuré pour positionner chaque satellite 14 dans le porte-satellites 16 par rapport au pignon solaire 12, - un troisième outillage 40 configuré pour maintenir chaque satellite 14 en position par rapport au porte-satellites 16 et au pignon solaire 12, - un quatrième outillage configuré pour chauffer un logement radial 18 du porte-satellites 16 adapté pour recevoir un palier lisse 15, et en particulier ses portées 19, et - un cinquième outillage configuré pour placer un palier lisse 15 dans le logement radial 18 et permettre le frettage du palier lisse 15 dans ledit logement.
Le porte-satellites 16 peut tout d’abord être fixé sur le bâti de montage.
Puis, au cours d’une première étape S1, le pignon solaire 12 est introduit dans le logement central 17 du porte-satellites 16 à travers la première plateforme 16a et fixé en position par rapport à cette première plateforme 16a. Dans une forme de réalisation, le premier outillage 20 est configuré pour placer le pignon solaire 12 en butée contre la première plateforme 16a du porte-satellites 16 et le brider en position par rapport à ladite première plateforme 16a. A cet effet, le premier outillage 20 peut notamment comprendre une embase 22, configurée pour venir en contact avec la face supérieure 12a du pignon solaire 12, dans laquelle sont formés deux orifices traversants 24, et deux tiges de bridage 26 montées à coulissement dans les orifices traversants 24 de l’embase 22 et configurées pour venir en prise avec la face inférieure 12b du pignon solaire 12.
Chaque tige de bridage 26 est agencée pour être introduite dans l’alésage 13 du pignon solaire 12 et comprend une première extrémité 26a et une deuxième extrémité 26b, opposée à la première extrémité 26a.
Au niveau de sa première extrémité 24a, chaque tige de bridage 26 comprend un dispositif de blocage 27 adapté pour bloquer en translation la tige de bridage 26 par rapport à l’embase 22. Par exemple, la première extrémité 26a de la tige de bridage 26 peut être filetée et le dispositif de blocage 27 peut comprendre un écrou dont le diamètre externe est plus large que le diamètre de l’orifice traversant 24 de l’embase 22 afin de venir en butée contre ladite embase 22. De la sorte, le vissage ou le dévissage de l’écrou 28 a pour effet de faire coulisser la tige 26 à travers l’orifice 24 associé de l’embase le long de l’alésage 13.
Au niveau de sa deuxième extrémité 26b, chaque tige de bridage 26 comprend un patin 28, configuré pour venir en butée contre la face inférieure du pignon solaire 12. A cet effet, le patin 28 comprend une partie configurée pour être fixée solidairement à la deuxième extrémité de la tige de bridage 26 (par exemple par ajustement à l’aide d’une goupille montée en force, par soudure, vissage ou collage) et une partie de soutien configurée pour venir en regard de la face inférieure 12b du pignon solaire 12. La rotation de la tige de bridage 26 autour de son axe a pour effet de faire pivoter le patin 28 entre une position rétractée, dans laquelle le patin 28 s’étend radialement vers l’alésage 13 du pignon solaire 12, et une position de bridage, dans laquelle le patin 28 s’étend radialement vers le pignon solaire 12 et vient en butée contre ledit pignon solaire 12.
Le patin 28 peut par exemple être une plaque métallique, typiquement en aluminium.
Les tiges de bridage 26 peuvent notamment être du type broche à ressort.
En utilisation, l’embase 24 est placée en butée contre la face supérieure 12a du pignon solaire 12. L’embase 24 est de préférence prééquipée avec les tiges de bridage 26. Les patins 28 sont alors en position rétractée, afin de permettre l’insertion des tiges de bridage 26 dans l’alésage 13 du pignon solaire 12. Une fois l’embase 22 en place, les patins 28 sont alors amenés dans leur position de bridage, puis les écrous 27 sont vissés afin de faire remonter les tiges de bridage 26 et de plaquer les patins 28 contre la face inférieure 12b du pignon solaire 12. Le pignon solaire 12 est alors bloqué en position entre l’embase 22 et les patins 28 (Figure 3a). Afin de faciliter les opérations, une goupille peut être montée au niveau de la première extrémité 28a de chaque tige 26 : l’orientation des patins 28 peut alors être connue grâce à l’orientation de ces goupilles. Le cas échéant, une goupille supplémentaire peut être fixée dans une zone centrale des tiges 26, ladite goupille venant se loger dans un dégagement en regard formé dans l’alésage 13 du pignon solaire 12 afin d’empêcher les tiges 26 de tourner lorsque le patin 28 est en position verrouillée, c’est-à-dire en butée contre la face supérieure 12a du pignon solaire 12. L’ensemble formé par le premier outillage 20 et le pignon solaire 12 est alors amené vers le bâti de montage et introduit dans le logement central 17 du porte-satellites 16 de sorte que le pignon solaire 12 soit coaxial avec l’axe principal X du porte-satellites 16. Par exemple, l’ensemble peut être déplacé à l’aide d’un anneau de levage fixé sur l’outillage à l’aide d’une platine.
Le premier outillage 20 est ensuite fixé en position par rapport au porte-satellites 16, par exemple par vissage de l’embase 22 sur le porte-satellites 16 (Figure 3b).
Au cours d’une deuxième étape S2, chaque satellite 14 est introduit dans le porte-satellites 16 et positionné par rapport au pignon solaire 12 et au porte-satellites 16 à l’aide du deuxième outillage 30 (Figures 4a et 4b). A cet effet, le deuxième outillage 30 comprend une pince 32 configurée pour saisir l’un des satellites 14 et le placer dans un logement radial 18 du porte-satellites 16 en l’introduisant par l’orifice traversant 16c débouchant dans le logement radial 18 en question (Figure 4a). Typiquement, lorsque le satellite 14 comprend une denture à chevrons comportant deux dentures hélicoïdales séparées par une gorge centrale 14b circonférentielle, la pince 32 peut être introduite dans la gorge centrale 14b du satellite 14. Dans cet exemple de réalisation, la pince 32 peut alors comprendre deux bras 32a, 32b fixes l’un par rapport à l’autre définissant ensemble un logement hémicirculaire présentant un diamètre interne sensiblement égal au diamètre de la gorge centrale 14b.
Dans une forme de réalisation, le deuxième outillage 30 comprend en outre au moins une cale 34 (de préférence deux cales 34) configurée pour maintenir le satellite 14 à distance de la deuxième plateforme 16b de manière à positionner la denture du satellite 14 en regard de la denture du pignon solaire 12. On rappelle en effet que le premier outillage 20 maintient, pendant toute cette étape de montage, le pignon solaire 12 en butée contre la première plateforme 16a du porte-satellites 16 : les cales 34 permettent ainsi d’assurer que les dentures du satellite 14 et du pignon solaire 12 sont bien en regard pour permettre leur engrènement lors de la mise en marche du mécanisme de réduction 10.
Le cas échéant, le deuxième outillage 30 comprend plusieurs cales 34 afin de permettre à l’opérateur d’ajuster la hauteur du satellite 14 (en augmentant ou en réduisant le nombre de cales 34 utilisées).
Le deuxième outillage 30 comprend en outre un centreur 36 configuré pour centrer le satellite 14 dans son logement radial 18 et aligner son axe de rotation avec celui du palier lisse 15 qu’il est destiné à recevoir. Le centreur 36 peut notamment comprendre un cylindre 37 dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre de l’alésage du satellite 14 et un disque de centrage 38, fixé sur une extrémité libre du cylindre 37, configuré pour coopérer avec la première plateforme 16a du porte-satellite 14 afin de bloquer le cylindre 37 du centreur 36 et le satellite 14 en position dans le logement radial 18 du porte-satellite 14. Typiquement, la portée 19 peut comprendre un renfoncement dont la forme est complémentaire du disque de centrage 38 du centreur 36. Afin de centrer le satellite 14, le cylindre 37 du centreur 36 est introduit dans l’alésage 14a du satellite 14 alors que celui-ci est tenu par la pince 32 et posé sur les cales 34 (Figure 4b) jusqu’à ce que le disque de centrage 38 vienne en butée contre la portée 19, ou le cas échéant, le renfoncement, qui s’étend à la sortie du logement radial 18, au niveau de la première plateforme 16a. La descente progressive du centreur 36 a pour effet d’ajuster la position radiale et tangentielle du satellite 14 dans le logement 18.
La descente et l’ajustement de la position du satellite 14 peuvent être accompagnés manuellement par un opérateur.
Lorsque le satellite 14 est aligné avec son axe de pivotement par le centreur 36, la pince 32 peut être retirée. De préférence, les cales 34 sont laissées en place, afin de maintenir le satellite 14 à distance de la première plateforme 16a dans une position optimale pour son engrènement avec le pignon solaire 12.
Au cours d’une troisième étape S3, le satellite 14 est maintenu dans cette position à l’aide du troisième outillage 40 (Figures 4c et 4d).
Le troisième outillage 40 peut notamment comprendre une pince de bridage 42 comportant, de manière analogue à la pince 32 du deuxième outillage 30, deux bras 42a, 42b définissant un logement hémicirculaire présentant un diamètre interne sensiblement égal au diamètre de la gorge centrale 14b. Les bras 42a, 42b sont alors introduits dans la gorge centrale 14b du satellite 14 (le centreur 36 étant toujours inséré dans l’alésage du satellite 14 et dans la portée 19 associée - voir la figure 4c) par l’orifice traversant 16c puis le troisième outillage 40 est fixé dans cette position sur le porte-satellites 16 ou sur le bâti de montage. Typiquement, la pince de bridage 42 peut être fixée sur la deuxième plateforme 16b du porte-satellites 16 par serrage, par exemple en plaquant une embase de la pince 42 contre la deuxième plateforme 16b et en rapprochant les bras 42a, 42b (Figure 4d).
Le centreur 36 peut alors être retiré afin de libérer l’espace au-dessus de la première plateforme 16a et permettre l’introduction et le frettage des paliers lisses 15 dans les satellites 14.
La pince de bridage 42 a pour objectif de maintenir l’alignement du satellite 14 avec son axe de pivotement lorsque le centreur 36 est retiré et d’éviter tout déplacement du satellite 14 par rapport au pignon solaire 12 et au porte-satellites 16. Cet alignement est en effet très important lors de l’introduction ultérieure du palier lisse 15 dans l’alésage du satellite 14 afin d’éviter tout endommagement dudit palier 15.
On comprendra que la deuxième et la troisième étape S2, S3 peuvent être réalisées successivement pour chaque satellite 14. Le troisième outillage 40 comprend donc autant de pinces de bridage 42 qu’il y a de satellite 14 dans le porte-satellites 16. Typiquement, le deuxième outillage 30 positionne un satellite 14 donné, une pince de bridage 42 fixe ce satellite 14 en position par rapport au porte-satellites 16 de manière à libérer le deuxième outillage 30. Le deuxième outillage 30 peut alors positionner un autre satellite 14 dans le porte-satellites 16, puis une autre pince de bridage 42 fixe cet autre satellite 14 dans le porte-satellites 16. A la fin de la quatrième étape S4, lorsque tous les satellites 14 sont positionnés dans le porte-satellites 16, celui-ci comprend donc plusieurs pinces 32 de bridage, chacune maintenant un satellite 14 associé en position dans son logement radial 18 par rapport au porte-satellites 16 et au pignon solaire 12.
En variante, le troisième outillage 40 peut ne comprendre qu’une pince de bridage 42, celle-ci étant retirée d’un satellite 14 donné par exemple au moment où le centreur 36 doit être extrait du satellite 14 suivant. A ce stade du montage, le pignon solaire 12 et les satellites 14 sont positionnés avec précision dans le porte-satellites 16 et fixés en position par le premier outillage 20 et le troisième outillage 40, respectivement.
Au cours d’une quatrième et d’une cinquième étape S4, S5, on vient alors fretter les paliers lisses 15 sur les portées 19 associées du porte-satellites 16.
Pour cela, un carrousel 45 est fixé sur l’embase 22 du premier outillage 20, par exemple par vissage (Figure 5a).
Le carrousel 45 supporte le quatrième et le cinquième outillage 50, 60 et permet, de manière simple, rapide et efficace, de chauffer les portées 19, d’assurer un guidage et une introduction précis des paliers lisses 15 dans les alésages 14a des satellites 14 et de les fretter en position sans risquer d’abîmer les paliers lisses 15 tout en limitant le nombre de pièces nécessaires. A cet effet, le carrousel 45 comprend un premier bras 46 sur lequel est fixé le quatrième outillage 50 et un deuxième bras 47 sur lequel est fixé le cinquième outillage 60, le premier bras 46 et le deuxième bras 47 étant mobiles en rotation autour d’un axe centré 48 sur l’axe principal X du mécanisme de réduction 10. Ici, le premier et le deuxième bras 46, 47 sont diamétralement opposés.
Le quatrième outillage 50 comprend un dispositif de chauffe configuré pour être introduit successivement dans l’alésage 14a de chaque satellite 14 afin de chauffer les portées 19 du logement radial 18 à une température suffisante pour les dilater. Le dispositif de chauffe 50 peut notamment comprendre un outil de chauffe au bout duquel est fixé une soufflerie à air chaud équipé d’un diffuseur de chauffe 52 (ou « chauffe-air ») configuré pour envoyer de l’air chaud pulsé sur les pièces à chauffer.
Le dispositif de chauffe 50 est monté sur le premier bras 46 du carrousel 45 par l’intermédiaire d’un premier guide 64 mobile en translation par rapport au premier bras 46 le long d’un axe sensiblement parallèle à l’axe principal X du mécanisme de réduction 10 afin de permettre l’introduction du dispositif de chauffe 50 dans l’alésage 14a et son extraction. Le premier guide 64 est en outre mobile en rotation autour de son axe d’extension.
Pour cela, le premier guide 54 peut notamment être monté à coulissement dans un orifice formé dans le premier bras 46 et comprendre un organe de blocage 55 capable de bloquer le premier guide 54 par rapport audit premier bras 46. Par exemple, l’organe de blocage 55 peut comprendre une broche à billes pouvant être insérée dans le premier guide 54, au-dessus du premier bras 46, afin de bloquer le premier guide 54 en translation.
On notera que, l’encombrement de l’outil de chauffe et du chauffe-air 52 étant important, l’outil de chauffe et le chauffe-air 52 peuvent être décalés par rapport au premier guide 54.
Le cinquième outillage 60 est configuré pour positionner le palier lisse 15 dans l’alésage du satellite 14 afin de réaliser son frettage sur les portées 19 qui viennent d’être chauffées par le quatrième outillage 50.
Pour cela, le palier lisse 15 comprend un couvercle 62, fixé au niveau de l’une de ses extrémités libres et configuré pour coopérer avec la portée 19 de la première plateforme 16a qui vient d’être chauffée pour fixer le palier lisse 15 par rapport au porte-satellites 16. Le cinquième outillage 60 comprend alors un organe de fixation configuré pour être monté sur le couvercle du palier lisse 15 afin de le maintenir en position par rapport au deuxième bras 47.
Typiquement, le couvercle 62 du palier lisse 15 et l’organe de fixation peuvent comprendre des filets complémentaires. En variante, le palier lisse 15 peut comporter des filets, tandis qu’un tampon fileté interchangeable peut être vissé sur l’axe 66 puis ensuite dans le pallier lisse 15, de manière à permettre l’utilisation de différents types de paliers lisses 15.
Afin de permettre le montage de l’organe de fixation sur le couvercle 62 du palier lisse 15 alors que le dispositif de chauffe est introduit dans un logement radial 18, le palier lisse 15 peut être posé sur la première plateforme 16a du porte-satellites 16 tandis que l’organe de fixation du cinquième outillage 60 est amené en regard de son couvercle 62 par le carrousel 45. Un support 64, configuré pour supporter le palier lisse 15, peut par exemple être placé sur le porte-satellites 16 afin d’éviter que le palier lisse 15 ne glisse dans le logement radial 18 sous-jacent pendant le montage de l’organe de fixation 60 sur son couvercle 62. Le support 64 peut notamment comprendre une rondelle dont le diamètre interne est inférieur au diamètre externe du palier lisse 15.
De manière analogue au dispositif de chauffe 50, l’organe de fixation 60 est monté sur le deuxième bras 47 du carrousel 45 par l’intermédiaire d’un deuxième guide 66 mobile en translation par rapport au deuxième bras 47 du carrousel 45 le long d’un axe sensiblement parallèle à l’axe principal X du mécanisme de réduction 10 afin de permettre le montage de l’organe de fixation sur le couvercle 62 du palier lisse 15 puis l’introduction et le frettage du palier lisse 15 dans le logement radial 18 du porte-satellites 16. Pour cela, le deuxième guide 66 peut notamment être monté à coulissement dans un orifice formé dans le deuxième bras 47 et comprendre un organe de blocage 67, capable de bloquer le deuxième guide 66 par rapport au deuxième bras 47. L’organe de blocage 67 peut comprendre une broche à billes.
Le cinquième outillage 60 peut être coaxial avec le deuxième guide 66.
Le cinquième outillage 60 peut en outre comprendre des moyens d’alignement 68, 69 du palier lisse 15 par rapport au logement radial 18 (Figure 5b). De tels moyens d’alignement peuvent notamment comprendre au moins un trou traversant 68, formé dans le couvercle 62 du palier lisse 15 et configuré pour recevoir à coulissement une tige d’alignement 69 fixée sur la première plateforme 16a du porte-satellites 16. La tige d’alignement 69 peut être fixée à la première plateforme 16a par vissage, encliquetage, emboîtement etc. dans un orifice complémentaire formé dans ladite première plateforme 16a. Lors de l’introduction du palier lisse 15 dans le logement radial 18, le palier lisse 15 peut être amené au-dessus du logement radial 18 par le carrousel 45 puis l’extrémité libre de la tige d’alignement 69 peut être insérée dans l’orifice traversant 68 formé dans le couvercle 62 de manière à ajuster avec précision la position du palier lisse 15 par rapport au logement radial 18. Pour que l’alignement du palier lisse 15 et du logement radial 18 soit encore plus précis et plus aisé à réaliser, une deuxième tige d’alignement 69, configurée pour coulisser dans un deuxième orifice 68 formé dans le couvercle 62, peut être prévue sur le porte-satellites 16. Il suffit alors de faire glisser le palier lisse 15 le long de la ou des tiges d’alignement 69 pour l’amener dans le logement radial 18.
Le palier lisse 15 est équipé de moyens d’alimentation en huile au niveau de sa surface cylindrique afin de le lubrifier durant le fonctionnement du mécanisme de réduction 10. La mise en œuvre de tiges d’alignement 69 pour permet alors de faciliter le positionnement des moyens d’alimentation en huile en regard de la sortie du circuit d’huile du mécanisme de réduction 10, dans la mesure où leur position détermine l’orientation du palier lisse 15. Dans une forme de réalisation, un angle entre une première des tiges d’alignement 69, l’axe de rotation du palier lisse 15 et la deuxième des tiges d’alignement 69 est différent de 180° afin de contraindre l’orientation du palier lisse 15 dans le logement radial 18. En effet, lorsque les tiges d’alignement 69 sont diamétralement opposées par rapport à l’axe de rotation du palier lisse 15, l’opérateur peut monter le palier lisse 15 à l’envers, c’est-à-dire avec les moyens d’alimentation en huile à l’opposé de la sortie du circuit d’huile, alors que lorsqu’elles ne sont pas alignées, l’opérateur n’a d’autre choix que d’orienter correctement le palier lisse 15 dans le logement radial 18 lors de sa descente le long des tiges d’alignement 69.
Le cas échéant, l’opérateur peut également positionner le palier lisse 15 dans le logement radial 18 de sorte que les trous de vis du couvercle 62 coïncident avec ceux formés dans la première plateforme 16a.
Les quatrième et cinquième étapes S4, S5 peuvent se dérouler comme suit.
Le dispositif de chauffe 50 est tout d’abord amené par le carrousel 45 au-dessus de la portée 19 du logement radial 18 sur laquelle il doit être fretté. Pour cela, le carrousel 45 tourne autour de son axe 48 jusqu’à ce que le dispositif de chauffe 50 se trouve aligné avec le logement radial 18 en question. On notera que, pendant cette étape, le deuxième guide 66 est remonté afin de ne pas gêner la rotation du carrousel 45 et est maintenu dans cette position par son organe de blocage 67. L’organe de blocage 55 du premier guide 54 est alors retiré afin d’autoriser le coulissement du premier guide 54 et le dispositif de chauffe 50 est placé dans le logement radial 18. La descente du premier guide 54 peut être accompagnée manuellement par un opérateur. Le cas échéant, un système d’amortissement du type ressort peut être prévu afin d’éviter les risques de chute du dispositif de chauffe 50 sur le porte-satellites 16.
Par ailleurs, un support 64 peut être placé sur le porte-satellites 16. Un palier lisse 15 peut alors être posé sur le support 64, tandis que l’organe de fixation 60 est monté sur son couvercle 62.
Le dispositif de chauffe 50 est ensuite mis en marche afin d’élever la température des portées 19 sur lesquelles on souhaite fixer le palier lisse 15 et de l’alésage 14a du satellite 14 qui est positionné dans le logement radial 18. Les portées 19 et l’alésage 14a sont chauffés avec un air ayant une température comprise entre 450°C et 600°C, par exemple de l’ordre de 500°C, afin qu’ils atteignent une température de l’ordre de 150°C. Dans le cas d’un dispositif de chauffe 50 comprenant un chauffe-air 52, le dispositif de chauffe 50 peut atteindre une température de l’ordre de 650°C : le temps de chauffe des portées 19 et de l’alésage du satellite 14 est alors compris entre une trentaine de minutes et une heure.
Lorsque la température de frettage est atteinte, le dispositif de chauffe 50 peut alors être extrait du logement radial 18 en translatant le premier guide 54 est maintenu en hauteur grâce à l’organe de blocage 55. De même, le deuxième guide 66, au bout duquel est fixé le palier lisse 15 par l’intermédiaire de l’organe de fixation 60, est translaté et maintenu en hauteur à l’aide de l’organe de blocage 67 associé.
Puis, le carrousel 45 est mis en rotation jusqu’à ce que le deuxième guide 66 soit aligné avec l’axe de rotation du satellite 14 dont l’alésage 14a et les portées 19 viennent d’être chauffés.
De manière optionnelle, des tiges d’alignement 69 peuvent être fixées sur la première plateforme 16a du porte-satellites 16 et introduites dans les trous 68 associés formés dans le couvercle 62 afin d’assurer le bon alignement et la bonne orientation du palier lisse 15 par rapport au logement radial 18. Le cas échéant, dans une variante de réalisation, l’une des tiges d’alignement peut être préalablement fixée sur la première plateforme 16a du porte-satellites 16, afin de limiter les opérations à effectuer une fois les portées 19 chauffées. Dans ce cas, un dégagement dans le dispositif de chauffe 50 peut être prévu, afin de permettre de le positionner dans l’alésage malgré la présence de la tige d’alignement 69. L’organe de blocage 67 du deuxième guide 66 peut alors être retiré afin d’introduire le palier lisse 15 dans l’alésage. La descente du deuxième guide 66 et du palier lisse 15 peut être accompagnée manuellement par un opérateur.
Grâce au chauffage des portées 19 et de l’alésage 14a, les portées 19 et l’alésage 14a sont dilatés, permettant ainsi l’introduction du palier lisse 15 sans risquer de l’endommager.
Le refroidissement des portées 19 a alors pour effet de fixer le palier lisse 15 par frettage sur lesdites portées 19.
On notera que le carrousel 45 permet d’introduire le palier lisse 15 dans l’alésage 14a du satellite 14 très rapidement après avoir retiré le dispositif de chauffe 50, ce qui permet de réduire le temps d’attente entre l’étape de chauffage S4 et l’étape de frettage S5.
Par ailleurs, pendant toute l’étape de chauffage S4 et de frettage S5, le pignon solaire 12 et les satellites 14 restent maintenus en position les uns par rapport aux autres et par rapport au porte-satellites 16 grâce à leur outillage associé 20, 40, 60, ce qui garantit le bon alignement de leurs axes de rotation ainsi que de leurs dentures respectives.
De plus, les tiges d’alignement 69 permettent, le cas échéant, de placer les moyens d’alimentation en huile en regard de la sortie du circuit d’huile du mécanisme de réduction 10.
Le palier lisse 15 peut ensuite être fixé en position sur le porte-satellites 16 par l’intermédiaire de son couvercle 62, par exemple à l’aide de vis 63, et la pince de bridage 42 peut être retirée. Le satellite 14 est alors maintenu en position dans le porte-satellites 16 par l’intermédiaire du palier lisse 15 et du pignon solaire 12.
Le cas échéant, les tiges d’alignement 69 peuvent également être retirées.
Le cinquième outillage 60 peut ensuite être désolidarisé du couvercle 62 du palier lisse 15, par exemple par dévissage, puis remonté et bloqué en position à l’aide de son deuxième guide 66 et de son organe de blocage 67. Les quatrième et cinquième étapes S4, S5 peuvent ensuite être répétées pour les paliers lisses 15 suivants jusqu’à ce que l’ensemble des paliers lisses 15 soient frettés dans les logements radiaux 18 associés.
Après avoir réalisé le frettage de l’ensemble des paliers lisses 15, la couronne peut être rapportée 19 sur la paroi circonférentielle 16c du porte-satellites 16. Dans le cas où les satellites 14 comportent deux dentures hélicoïdales séparées par une gorge centrale 14b circonférentielle, la couronne peut comprendre deux demi-couronnes, à savoir une demi-couronne par denture hélicoïdale.
Il est alors possible de retirer le premier outillage 20 du pignon solaire 12, celui-ci étant maintenu en position par la couronne via les satellites 14.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil de montage d’un mécanisme de réduction (10) épicycloïdal ou planétaire, ledit mécanisme de réduction (10) comprenant : - un pignon solaire (12), centré sur un axe principal du mécanisme de réduction (10), - une couronne, centrée sur l’axe principal du mécanisme de réduction (10), - au moins trois satellites (14) configurés pour coopérer avec le pignon solaire (12) et la couronne, et - un porte-satellites (16) comprenant une première et une deuxième plateforme (16a, 16b) opposées reliées ensemble par une paroi circonférentielle (16c) dans lesquelles sont formés des logements radiaux (18) dans lesquels sont montés les satellites (14) par l’intermédiaire de paliers lisses (15), l’outil de montage étant caractérisé en ce qu’il comprend : - un bâti de montage, sur lequel est fixé le porte-satellites (16), - un premier outillage (20), configuré pour positionner le pignon solaire (12) dans le porte-satellites (16) et le maintenir en position par rapport audit porte-satellites (16), - un deuxième outillage (30), configuré pour positionner chaque satellite (14) dans le porte-satellites (16) par rapport au pignon solaire (12), - un troisième outillage (40), configuré pour maintenir chaque satellite (14) en position par rapport au porte-satellites (16) et au pignon solaire (12), - un quatrième outillage (50), configuré pour chauffer l’un des logements radiaux (18) du porte-satellites (16), et - un cinquième outillage (60), configuré pour placer un palier lisse (15) dans le logement radial (18) et fretter le palier lisse (15) dans ledit logement radial (18).
  2. 2. Outil de montage selon la revendication 1, dans lequel le premier outillage (20) est configuré pour être fixé sur le pignon solaire (12) et venir en butée contre la première plateforme (16a) du porte-satellites (16) afin de brider le pignon solaire (12) sur le porte-satellites (16).
  3. 3. Outil de montage selon la revendication 2, dans lequel le premier outillage (20) comprend : - une embase (22), dans laquelle sont formés deux orifices traversants (24), ladite embase (22) étant configurée pour venir en contact d’une face supérieure (12a) du pignon solaire (12), - deux tiges de bridage (26), chaque tige de bridage (26) étant montée à coulissement dans l’un des orifices traversants (24) et comprenant, au niveau d’une première extrémité (26a), un filet configuré pour coopérer avec un écrou (27) associé de sorte que le vissage ou le dévissage de l’écrou (27) a pour effet de faire coulisser la tige de bridage (26) par rapport à l’embase (22) dans l’orifice (24) associé, et au niveau d’une deuxième extrémité (26b) opposée un patin (28) configuré pour venir en butée contre une face inférieure (12b) du pignon solaire (12), ladite face inférieure (12b) étant opposée à la face supérieure (12a) du pignon solaire (12).
  4. 4. Outil de montage selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les satellites (14) comprennent une denture à chevrons comportant deux dentures hélicoïdales séparées par une gorge centrale (14b) circonférentielle, et le deuxième outillage (30) comprend une pince (32) configurée pour être introduite dans la gorge centrale (14b) du satellite (14) et supporter ledit satellite (14) afin de le positionner dans le porte-satellites (16).
  5. 5. Outil de montage selon la revendication 4, dans lequel le deuxième outillage (30) comprend en outre au moins une cale (34), fixée de manière amovible sur la pince (32) et configurée pour maintenir le satellite (14) à distance de la deuxième plateforme (16b) du porte-satellites (16), lorsque le satellite (14) est positionné dans le porte-satellites (16).
  6. 6. Outil de montage selon l’une des revendications 4 ou 5, dans lequel le deuxième outillage (30) comprend en outre un centreur (36), configuré pour être introduit dans un alésage central (14a) de chaque satellite (14) et positionner ledit satellite (14) par rapport à l’axe principal (X) du mécanisme de réduction (10).
  7. 7. Outil de montage selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le quatrième outillage (50) et le cinquième outillage (60) sont au moins en partie fixés sur un carrousel (45) comprenant : - un premier bras (46), supportant le quatrième outillage (50), et - un deuxième bras (47), supportant le cinquième outillage (60), le premier bras (46) et le deuxième bras (47) étant mobiles en rotation par rapport au bâti de montage autour de l’axe principal (X) du mécanisme de réduction (10).
  8. 8. Outil de montage selon la revendication 7, dans lequel le quatrième outillage (50) comprend un dispositif de chauffe configuré pour être introduit successivement dans chaque logement radial (18) du porte-satellites (16).
  9. 9. Outil de montage selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel le palier lisse (15) comprend un couvercle (62) configuré pour être fixé sur le porte-satellites (16) et le cinquième outillage (60) comprend un organe de fixation configuré pour être monté sur le couvercle (62) du palier lisse (15) afin de le bloquer par rapport au deuxième bras (47).
  10. 10. Outil de montage selon la revendication 9, dans lequel le cinquième outillage (60) comprend en outre deux trous traversants (68) formés dans le couvercle (62) du palier lisse (15) et deux tiges d’alignement (69) fixées sur le porte-satellites (16) et configurées pour coulisser dans les trous traversants (68) du couvercle (62) afin de guider le palier lisse (15) dans le logement radial (18) du porte-satellites (16), lesdites tiges d’alignement (69) formant de préférence un angle différent de 180° avec un axe de symétrie du logement radial (18).
  11. 11. Outil de montage selon l’une des revendications 7 à 10, dans lequel le dispositif de chauffe (50) et l’organe de fixation (60) sont chacun montés sur des guides (54, 66), lesdits guides (54, 66) étant eux-mêmes montés à coulissement sur le premier bras (46) et le deuxième bras (47), respectivement.
  12. 12. Procédé de montage (S) d’un mécanisme de réduction (10) épicycloïdal ou planétaire, ledit mécanisme de réduction (10) comprenant : - un pignon solaire (12), centré sur un axe principal (X) du mécanisme de réduction (10), - une couronne, centrée sur l’axe principal du mécanisme de réduction (10), - au moins trois satellites (14) configurés pour coopérer avec le pignon solaire (12) et la couronne, et - un porte-satellites (16) comprenant une première et une deuxième plateforme (16a, 16b) opposées reliées ensemble par une paroi circonférentielle (16c) dans lesquelles sont formés des logements radiaux (18) dans lesquels sont montés les satellites (14) par l’intermédiaire de paliers lisses (15), le procédé de montage (S) étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : (i) fixation (S1) du porte-satellites (16) sur un bâti de montage, (ii) positionnement (S2) du pignon solaire (12) dans le porte-satellites (16) et maintien en position du pignon solaire (12) par rapport audit porte-satellites (16), (iii) positionnement (S3) de chaque satellite (14) dans le porte-satellites (16) par rapport au pignon solaire (12), (iv) maintien (S4) de chaque satellite (14) en position par rapport au porte-satellites (16) et au pignon solaire (12), (v) chauffage (S5) d’un logement radial (18) du porte-satellites (16) adapté pour recevoir un palier lisse (15), et (vi) placement (S6) d’un palier lisse (15) dans le logement pour permettre le frettage du palier lisse (15) dans ledit logement.
  13. 13. Procédé de montage (S) selon la revendication 12, dans lequel les étapes (i) à (vi) sont réalisées successivement.
  14. 14. Procédé de montage (S) selon l’une des revendications 12 ou 13, dans lequel les satellites (14) sont du type hélicoïdal à chevrons, lesdits chevrons étant séparés par une gorge centrale (14b) circonférentielle, et l’étape (iv) de maintien (S4) comprend les sous-étapes suivantes : - placer des cales (34) entre le porte-satellites (16) et le satellite (14), - introduire une pince de bridage (42) dans la gorge centrale (14b) du satellite (14) et la fixer par rapport au porte-satellites (16).
  15. 15. Procédé de montage (S) selon l’une des revendications 12 à 14, dans lequel l’étape (v) de chauffage (S5) comprend les sous-étapes suivantes : - introduire un dispositif de chauffe (50) dans le logement radial (18), - faire chauffer le logement radial (18) jusqu’à atteindre une température comprise entre 450°C et 600°C, par exemple de l’ordre de 500°C, - retirer le dispositif de chauffe (50) du logement radial (18).
FR1655202A 2016-06-07 2016-06-07 Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe Active FR3052212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655202A FR3052212B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655202 2016-06-07
FR1655202A FR3052212B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052212A1 true FR3052212A1 (fr) 2017-12-08
FR3052212B1 FR3052212B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=56611422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655202A Active FR3052212B1 (fr) 2016-06-07 2016-06-07 Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052212B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055410A1 (fr) * 2002-12-16 2004-07-01 Siemens Aktiengesellschaft Engrenage planetaire et moyens pour monter ledit engrenage planetaire sur un support de transmission
DE102010051942A1 (de) * 2010-11-19 2012-05-24 Daimler Ag Montageanordnung und Verfahren zum Montieren eines Planetenrades
US20130023378A1 (en) * 2006-07-05 2013-01-24 United Technologies Corporation Method of Assembly for Gas Turbine Fan Drive Gear System
EP2745981A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-25 CNH Industrial Italia S.p.A. Alignement d'engrenage planétaire et procédé d'indexage et outil associé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004055410A1 (fr) * 2002-12-16 2004-07-01 Siemens Aktiengesellschaft Engrenage planetaire et moyens pour monter ledit engrenage planetaire sur un support de transmission
US20130023378A1 (en) * 2006-07-05 2013-01-24 United Technologies Corporation Method of Assembly for Gas Turbine Fan Drive Gear System
DE102010051942A1 (de) * 2010-11-19 2012-05-24 Daimler Ag Montageanordnung und Verfahren zum Montieren eines Planetenrades
EP2745981A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-25 CNH Industrial Italia S.p.A. Alignement d'engrenage planétaire et procédé d'indexage et outil associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052212B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3464955B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un porte-satellites
EP3234311B1 (fr) Système de réparation d'une attache équipant une paroi de réacteur
CA2603119A1 (fr) Dispositif de fixation d'une aube fixe dans un carter annulaire de turbomachine, turboreacteur incorporant le dispositif et procede de montage de l'aube
EP3008351B1 (fr) Dispositif de fixation de deux pieces entre elles
EP2738356B1 (fr) Aube de redresseur de turbomachine, redresseur de turbomachine et procédé de montage associé
FR3014152A1 (fr) Dispositif de guidage d'aubes de redresseur a angle de calage variable de turbomachine et procede d'assemblage d'un tel dispositif
CA2987841C (fr) Outillage pour l'equilibrage d'un module de turbomachine
CA3077557A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une turbomachine, et procede utilisant le dispositif
WO2013164551A1 (fr) Outillage et procede de devissage avant d'un ecrou de liaison dans un turboreacteur a double corps
EP1816374A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réducteur, réducteur et robot incorporant un tel réducteur
CA2629789A1 (fr) Procede et installation de controle non destructif par courants de foucault, a etalonnage automatique
FR2643112A1 (fr) Machine tournante, comme une turbine ou un compresseur, equipee d'une structure de roulement entre les carters interieur et exterieur
FR3052212A1 (fr) Outil de montage d'un reducteur epicycloidal ou planetaire et procede associe
EP2683524B1 (fr) Procede de fabrication d'un diaphragme de turbine a vapeur
FR2915550A1 (fr) Vanne a clapet pour un systeme de refroidissement dans une turbomachine
FR2806763A1 (fr) Palier composite a double roulement a billes, procede pour son montage, et outil pour la realisation d'une paire de bagues dudit palier
FR3068390A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une turbomachine, et procede utilisant le dispositif
EP3561267A1 (fr) Procede d'assemblage pour un train d'engrenages
FR2990242A1 (fr) Procede de demontage d'un turboreacteur
EP3464954B1 (fr) Outillage pour le démontage d'un porte-satellites en deux parties et porte-satellites associé
FR3047776B1 (fr) Turbomachine et son procede de montage
FR3082228A1 (fr) Piece de turbomachine comprenant une rondelle cooperant avec un lamage
FR3111831A1 (fr) Dispositif de positionnement laser pour turbomachine
EP1514461B1 (fr) Methode pour l'ajustement des supports d'un barillet et barillet
FR3066019B1 (fr) Banc d'essai equipe d'un dispositif de caracterisation d'un flux d'air de refroidissement dans une turbomachine et un procede d'installation dudit dispositif sur un banc d'essai

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS, FR

Effective date: 20180717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8