FR3051947A1 - Procede de conditionnement d'un produit - Google Patents

Procede de conditionnement d'un produit Download PDF

Info

Publication number
FR3051947A1
FR3051947A1 FR1654839A FR1654839A FR3051947A1 FR 3051947 A1 FR3051947 A1 FR 3051947A1 FR 1654839 A FR1654839 A FR 1654839A FR 1654839 A FR1654839 A FR 1654839A FR 3051947 A1 FR3051947 A1 FR 3051947A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
customs
code
carrier
server
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1654839A
Other languages
English (en)
Inventor
Florence Poulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1654839A priority Critical patent/FR3051947A1/fr
Publication of FR3051947A1 publication Critical patent/FR3051947A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping
    • G06Q10/0831Overseas transactions

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

Procédé de conditionnement d'un produit (P) en vue de son transport transfrontalier depuis un fournisseur du produit vers un destinataire à une adresse de livraison, avec passage aux douanes, suite à une commande passée sur un site de commande (10), comportant les étapes suivantes : a) permettre à un serveur (10) d'un site de commande de recevoir d'un demandeur (C) d'un produit une demande de livraison de ce produit à l'adresse de livraison, b) permettre à un serveur de confirmation (10) de recevoir une information concernant l'accord des douanes pour la livraison, sur la base d'informations d'accord d'importation enregistrées par les douanes préalablement à la commande, c) transmettre au transporteur (40) les données permettant la génération d'au moins une étiquette (14) avec un identifiant transporteur (12) lisible par machine, lui permettant d'acheminer le produit, d) transmettre l'identifiant transporteur aux douanes ainsi, le cas échéant, qu'un identifiant client permettant aux douanes d'identifier le demandeur et/ou le destinataire, e) permettre de recevoir en retour des douanes un code de dédouanement (13) lisible par machine lors du passage en douanes, et permettant à ces dernières d'identifier le produit et de vérifier automatiquement par accès à une base de données (30) que l'importation et la livraison du produit sont autorisées, ce code étant généré à partir au moins de l'identifiant transporteur, f) transmettre au fournisseur l'identifiant transporteur et le code de dédouanement, g) conditionner le produit en apposant l'identifiant transporteur (12) et le code de dédouanement (13) sur l'emballage du produit.

Description

PROCEDE DE CONDITIONNEMENT D’UN PRODUIT
La présente invention concerne le transport de marchandises et en particulier le transport transfrontalier faisant intervenir un passage aux douanes.
On assiste depuis plusieurs années au développement de sites internet permettant aux consommateurs d'un pays d'acheter des produits fabriqués dans un autre pays.
La livraison de ces produits commandés à l'étranger pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, les douanes doivent vérifier que les droits de douane ont été acquittés, lorsque cela est obligatoire, et que les produits concernés peuvent être licitement importés. Ces vérifications amènent à devoir entreposer les produits dans un lieu de stockage, en attente de dédouanement, ce qui entraîne des frais de stockage et de logistique relativement importants quand le nombre de marchandises est élevé.
De plus, les produits entreposés en attente de dédouanement sont exposés à des risques d'endommagement et/ou de vol, voire de substitution par des contrefaçons.
Enfin, le temps nécessaire au dédouanement retarde d'autant la livraison de la marchandise.
Il existe par conséquent un besoin pour remédier à ces inconvénients sans pénaliser la durée de transport jusqu'à la livraison, ni accroître outre mesure le coût pour le consommateur final. L'invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient grâce à un procédé de conditionnement d’un produit en vue de son transport transfrontalier depuis un fournisseur du produit vers un destinataire à une adresse de livraison, avec passage aux douanes, suite à une commande passée sur un site de commande, comportant les étapes suivantes : a) Permettre à un serveur d’un site de commande de recevoir d’un demandeur d’un produit une demande de livraison de ce produit à l’adresse de livraison, b) permettre à un serveur de confirmation de recevoir une information concernant l’accord des douanes pour la livraison, sur la base d’informations d’accord d’importation enregistrées par les douanes préalablement à la commande. c) transmission au transporteur de données permettant la génération d’au moins une étiquette avec un identifiant transporteur lisible par machine par un transporteur, lui permettant d’acheminer le produit, d) transmission de l’identifiant transporteur aux douanes ainsi, le cas échéant, qu’un identifiant client permettant aux douanes d’identifier le demandeur et/ou le destinataire, e) permettre de recevoir en retour des douanes un code de dédouanement lisible par machine lors du passage en douanes, et permettant à ces dernières d’identifier le produit et de vérifier automatiquement par accès à une base de données que l’importation et la livraison du produit sont autorisées, ce code étant généré à partir au moins de l’identifiant transporteur, f) transmettre au fournisseur l’identifiant transporteur et le code de dédouanement, g) conditionner le produit en apposant l’identifiant transporteur et le code de dédouanement sur l’emballage du produit. L'invention offre de multiples avantages.
Tout d'abord, la présence du code de dédouanement sur l'emballage du produit ne rend plus nécessaire son stockage en attente de l'inspection des douanes puisque la validité de ce code peut être très rapidement vérifiée par les douanes. La façon dont est généré ce code garantit que le produit sur lequel le code de dédouanement est présent est bien un produit approuvé au préalable par les douanes à l'importation et que les droits de douane ont bien été acquittés. L'invention permet également de ne pas retarder la prise en charge du produit par le transporteur, en réalisant certaines étapes de la prise en charge très tôt, de préférence avant même que le fournisseur du produit ne procède à l'emballage de celui-ci et à l'apposition de l'identifiant transporteur et du code de dédouanement.
Le code de dédouanement peut être un code 2D ou un QR code. L’identifiant transporteur peut être un code alphanumérique et/ou un code à barres et/un code 2D, notamment un QR code. L’identifiant transporteur et le code de dédouanement peuvent être imprimés sur une ou plusieurs étiquettes qui sont ensuite collées sur l’emballage.
Le site de commande peut échanger des informations avec un serveur d'un site de paiement sécurisé et ce dernier peut transmettre à un serveur des douanes des informations permettant à celles-ci d’identifier le produit acheté et de calculer une taxe applicable, et de recevoir après acquittement du prix l’accord des douanes pour la livraison, cet accord étant transmis audit serveur de confirmation.
Une instruction de prise en charge du produit peut être générée automatiquement et transmise au transporteur préalablement à l’envoi au fournisseur de l’identifiant transporteur et du code de dédouanement.
Les données transmises au transporteur à l’étape c) peuvent comporter le poids du produit emballé et, le cas échéant, une information concernant son encombrement. L'invention porte également sur un produit conditionné comportant un emballage et un identifiant transporteur et un code de dédouanement générés conformément au procédé décrit plus haut. L'invention concerne encore un procédé de transport transfrontalier d’un produit depuis un lieu de prise en charge vers une adresse de livraison, comportant : a) le conditionnement du produit selon le procédé tel que défini ci-dessus, b) la lecture de l’identifiant transporteur lors de la prise en charge du produit par le transporteur au lieu de prise en charge, c) si l’identifiant transporteur est reconnu par le transporteur, le transport du produit ainsi conditionné jusqu’à lieu de passage aux douanes, d) la lecture du code de dédouanement lors du passage aux douanes, avec interrogation d'un serveur des douanes e) si le code de dédouanement est validé, le transport du produit jusqu’à sa destination finale. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente schématiquement différents serveurs et échanges de données pour la mise en œuvre du procédé.
On a représenté à la figure 1 un système informatique permettant la mise en œuvre de l'invention.
Ce système repose notamment sur un premier serveur 10 qui gère l'activité d'un site internet sur lequel des produits peuvent être commandés par des consommateurs C.
Ce serveur 10 peut interagir avec un deuxième serveur 20 d'un site de paiement. Interviennent également un troisième serveur 30 des douanes et un quatrième serveur 40 d'un transporteur.
Chacun des serveurs 10 à 40 est représenté sur la figure 1 sous la forme d'une unité unique mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque ces serveurs sont constitués d'équipements multiples, voire d'un ensemble de serveurs.
On a également représenté à la figure 1 un produit P auquel s'applique l'invention, conditionné dans un emballage 11 muni d'un identifiant transporteur 12 et d'un code de dédouanement 13. L'identifiant 12 est par exemple un code à barres et le code de dédouanement 13 un QR code et ces codes 12 et 13 figurent par exemple sur une même étiquette 14 qui est collée sur l'emballage 11 du produit P.
Conformément à l'invention, le premier serveur 10 est agencé pour permettre au client C de se connecter sur le site de commande et de passer commande d'un produit répertorié dans une base de données associée au premier serveur 10.
Cette base contient un certain nombre de produits pouvant être commandés par le consommateur, avec les prix et des informations concernant par exemple l'accord préalable obtenu auprès des douanes pour l'importation dans le pays du consommateur du produit P, lorsque celui-ci provient d'un pays étranger.
Le premier serveur 10 est agencé pour communiquer avec le deuxième serveur 20 de paiement sécurisé. Ce serveur de paiement sécurisé permet au consommateur C de voir un compte bancaire débité lors d'un achat, pour payer une somme qui permet de payer le fournisseur du produit P et les droits de douane.
Le deuxième serveur 20 est agencé pour communiquer avec le troisième serveur 30 des douanes, afin d'obtenir auprès de celui-ci confirmation de l'agrément des douanes pour importation du produit acheté et vérification éventuelle du montant des droits de douane à payer. Le troisième serveur 30 communique ainsi avec une base de données qui répertorie, pour chaque produit P proposé à la vente par le site animé par le premier serveur 10, l'agrément des douanes et le montant des droits prévus. Le troisième serveur 30 renvoie au serveur de paiement 20 une information matérialisant l'accord des douanes pour l'importation du produit commandé par le consommateur C et le deuxième serveur 20 transmet au premier serveur 10, lorsque le paiement est accepté, une information qui permet au premier serveur 10 de conclure à l'agrément des douanes sur l'importation du produit et au paiement effectif des droits associés.
La communication entre le deuxième serveur 20 et le troisième serveur 30 suppose qu'au préalable, la base de données avec laquelle communique le troisième serveur 30 ait été renseignée pour connaître la liste des produits agréés à l'importation moyennant paiement de droits de douanes et pouvant de ce fait être proposés par le site marchand aux consommateurs C.
Le premier serveur 10 est agencé pour échanger des données avec le quatrième serveur 40 du transporteur afin de connaître le prix de l'acheminement du produit commandé par le consommateur, qui peut dépendre de son poids et/ou de son volume. Le premier serveur 10 est ainsi agencé pour recevoir du serveur 40 une information concernant le prix de transport, qui sert à calculer le prix définitif d'achat du produit P, livraison comprise.
Le premier serveur 10 combine dans l'exemple considéré la fonction de serveur du site marchand, agencé pour recevoir la commande du consommateur, et la fonction de serveur de confirmation qui permet de recevoir une information concernant l'accord des douanes pour la livraison, via, dans l'exemple décrit, une information reçue du serveur de paiement 20. Certaines étapes du procédé ne sont mises en œuvre qu'après réception de cette confirmation.
Le premier serveur 10 est également agencé pour transmettre au serveur du transporteur 40 des informations permettant la génération par ce serveur des données qui figureront sur le produit emballé. Dans l'exemple considéré, ces données permettent la génération d'au moins une étiquette avec un identifiant transporteur, lisible par machine par le transporteur, lui permettant d'acheminer le produit, tel que le code à barres 12.
Le premier serveur 10 est agencé pour transmettre au troisième serveur 30 des douanes, les données transmises par le serveur 40 du transporteur, qui concernent l'identifiant transporteur, ainsi le cas échéant qu'un identifiant client.
Le troisième serveur 30 est agencé pour générer, à partir de ces données d'identifiant transporteur, un code de dédouanement qui est spécifique à la commande passée par le consommateur et le fait qu'il soit généré à partir de l'identifiant transporteur permet de le faire correspondre de façon biunivoque à l'opération de livraison de l'article au consommateur.
Le troisième serveur 30 transmet au premier serveur 10 des données qui permettent, après transmission au fournisseur du produit, de générer une étiquette comportant le code de dédouanement, par exemple sous la forme du QR code 13.
La même étiquette 14 peut comporter l'identifiant transporteur, par exemple sous la forme du code à barres 12.
Le fournisseur appose l'étiquette 14 sur l'emballage 11 du produit et attend que celui-ci soit pris en charge par le transporteur.
De préférence, ce dernier a déjà été prévenu par le premier serveur 10 de la demande de prise en charge, par un échange entre les serveurs 10 et 40, de sorte que le transporteur peut lancer très tôt les démarches pour envoyer un véhicule prendre en charge le produit emballé, sans attendre que le fournisseur ait procédé à l'impression de l'étiquette et à son apposition sur l'emballage du produit. On peut ainsi gagner du temps dans l'acheminement du produit vers le consommateur.
Lors de l'importation du produit dans le pays du consommateur, les douanes peuvent lire le code de dédouanement 13, par exemple à l'aide d'un système de lecture portable 50, et échanger des informations avec le serveur 30 des douanes pour vérifier que le code 13 est bien celui qui a été généré à partir des informations précédemment reçues par les douanes et correspond bien, le cas échéant, aux autres informations présentes sur l'emballage, et en particulier l'identifiant transporteur. Cette opération de vérification peut s'effectuer très rapidement, sans nécessiter de placer le produit dans un entrepôt en attente de vérification du fait que son importation est autorisée et que les droits de douane ont bien été acquittés.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit.
En particulier, si dans l'exemple considéré, les informations concernant l'accord des douanes pour l'importation du produit sont transmises via le serveur de paiement 20, dans une variante, l'accord des douanes sur l'importation du produit est transmis directement par le troisième serveur 30 au premier serveur 10.
Les codes 12 et 13 peuvent être enregistrés dans une puce RFID, le cas échéant.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de conditionnement d’un produit (P) en vue de son transport transfrontalier depuis un fournisseur du produit vers un destinataire à une adresse de livraison, avec passage aux douanes, suite à une commande passée sur un site de commande (10), comportant les étapes suivantes : a) permettre à un serveur (10) d’un site de commande de recevoir d’un demandeur (C) d’un produit une demande de livraison de ce produit à l’adresse de livraison, b) permettre à un serveur de confirmation (10) de recevoir une information concernant l’accord des douanes pour la livraison, sur la base d’informations d’accord d’importation enregistrées par les douanes préalablement à la commande, c) transmettre au transporteur (40) les données permettant la génération d’au moins une étiquette (14) avec un identifiant transporteur (12) lisible par machine, lui permettant d’acheminer le produit, d) transmettre l’identifiant transporteur aux douanes ainsi, le cas échéant, qu’un identifiant client permettant aux douanes d’identifier le demandeur et/ou le destinataire, e) permettre de recevoir en retour des douanes un code de dédouanement (13) lisible par machine lors du passage en douanes, et permettant à ces dernières d’identifier le produit et de vérifier automatiquement par accès à une base de données (30) que l’importation et la livraison du produit sont autorisées, ce code étant généré à partir au moins de l’identifiant transporteur, f) transmettre au fournisseur l’identifiant transporteur et le code de dédouanement, g) conditionner le produit en apposant l’identifiant transporteur (12) et le code de dédouanement (13) sur l’emballage du produit.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, le code de dédouanement (13) étant un code 2D.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, le code de dédouanement (13) étant un QR code.
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’identifiant transporteur (12) étant un code alphanumérique et/ou un code à barres et/un code 2D, notamment un QR code.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’identifiant transporteur et le code de dédouanement étant imprimés sur une ou plusieurs étiquettes (14) qui sont ensuite collées sur l’emballage (11).
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le site de commande échangeant des informations avec un serveur (20) d'un site de paiement sécurisé et ce dernier transmettant à un serveur (30) des douanes des informations permettant à celles-ci d’identifier le produit acheté et de calculer une taxe applicable, et de recevoir après acquittement du prix l’accord des douanes pour la livraison, cet accord étant transmis audit serveur de confirmation (10).
  7. 7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, une instruction de prise en charge du produit étant générée automatiquement et transmise au transporteur préalablement à l’envoi au fournisseur de l’identifiant transporteur et du code de dédouanement.
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, les données transmises au transporteur à l’étape c) comportant le poids du produit emballé et, le cas échéant, une information concernant son encombrement.
  9. 9. Produit conditionné (P) comportant un emballage (11), et un identifiant transporteur (12) et un code de dédouanement (13) générés conformément au procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Procédé de transport transfrontalier d’un produit depuis un lieu de prise en charge vers une adresse de livraison, comportant : a) le conditionnement du produit (P) selon le procédé défini dans l’une quelconque des revendications 1 à 7, b) la lecture de l’identifiant transporteur (12) lors de la prise en charge du produit par le transporteur au lieu de prise en charge, c) si l’identifiant transporteur est reconnu par le transporteur, le transport du produit ainsi conditionné jusqu’à un lieu de passage aux douanes, d) la lecture du code de dédouanement (13) lors du passage aux douanes, avec interrogation d'un serveur (30) des douanes, e) si le code de dédouanement (13) est validé, le transport du produit jusqu’à sa destination finale.
FR1654839A 2016-05-30 2016-05-30 Procede de conditionnement d'un produit Pending FR3051947A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654839A FR3051947A1 (fr) 2016-05-30 2016-05-30 Procede de conditionnement d'un produit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654839A FR3051947A1 (fr) 2016-05-30 2016-05-30 Procede de conditionnement d'un produit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3051947A1 true FR3051947A1 (fr) 2017-12-01

Family

ID=56802618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654839A Pending FR3051947A1 (fr) 2016-05-30 2016-05-30 Procede de conditionnement d'un produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3051947A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040243484A1 (en) * 2003-02-05 2004-12-02 Smith Todd R. System and method for facilitating customs compliance in the importation of merchandise
WO2011020113A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-17 Psi Systems, Inc. Système et procédé pour permettre une harmonisation des procédures douanières, des calculs de tarifs et une collecte centralisée des droits de douane pour des expéditeurs internationaux
US20160180286A1 (en) * 2014-12-22 2016-06-23 International Bridge, Inc. Parcel shipping screening and validation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040243484A1 (en) * 2003-02-05 2004-12-02 Smith Todd R. System and method for facilitating customs compliance in the importation of merchandise
WO2011020113A1 (fr) * 2009-08-14 2011-02-17 Psi Systems, Inc. Système et procédé pour permettre une harmonisation des procédures douanières, des calculs de tarifs et une collecte centralisée des droits de douane pour des expéditeurs internationaux
US20160180286A1 (en) * 2014-12-22 2016-06-23 International Bridge, Inc. Parcel shipping screening and validation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8714442B2 (en) System for and method of securing articles along a supply chain
US20170316293A1 (en) System and method for arranging shipment and insurance for an item
CN101790740B (zh) 用于提供履行服务的方法和系统
JP5270669B2 (ja) 小売商に輸出サービスを提供するためのシステム及び方法
US10083478B2 (en) System and method for visual verification of order processing
US10430753B2 (en) System and method for international merchandise return service
CN107408235B (zh) 用于促进对退回商品的包裹的运送的系统和方法
US7769221B1 (en) System and method for visual verification of item processing
CN109478305A (zh) 用于物品验证的信息系统
US20140279440A1 (en) Export preparation and support system and method
US20190043059A1 (en) Monitoring supply chains, authenticating goods and authorizing payment
KR101859904B1 (ko) 택배 방법
WO2001018712A1 (fr) Systeme cybernetique destine a faciliter l'achat, la remise, et la livraison de marchandises, et depot de titres et paiement de celles-ci
US20130226728A1 (en) Methods and Systems for Personalized Message Delivery
US20020046056A1 (en) System for facilitating the return of a product purchased over a computer network, such as the internet
MXPA04001792A (es) Sistema y metodo internacional de entrega contra pago.
JP6718980B2 (ja) 貿易取引のためのシステム、方法、およびプログラム
US10938763B2 (en) Systems and related methods for associating personal messages with parcels
CN110869964A (zh) 用于检查商品和服务的真伪的方法
RU2738622C2 (ru) Система и способ конфиденциального оформления и ведения транспортной накладной с использованием виртуальной персональной информации, сопоставленной с информацией кредитной карты
US20040162828A1 (en) System and methods for monitoring items
CN109791673B (zh) 利用虚拟个人信息的安全运单发行管理系统及方法
CN110503499B (zh) 一种用于确认产品信息的方法及系统
FR3051947A1 (fr) Procede de conditionnement d'un produit
KR20160009822A (ko) 농·수산물 및 임산물에 대한 정품인증 및 표준생산, 판매자 실명 확인 시스템 및 그 확인방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7