FR3051633A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3051633A1
FR3051633A1 FR1670275A FR1670275A FR3051633A1 FR 3051633 A1 FR3051633 A1 FR 3051633A1 FR 1670275 A FR1670275 A FR 1670275A FR 1670275 A FR1670275 A FR 1670275A FR 3051633 A1 FR3051633 A1 FR 3051633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dimensional
different
measurement
images
image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3051633B1 (fr
Inventor
Lawrence Lenihan
Joseph Ferrara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Resonance Cos LLC
Original Assignee
Resonance Cos LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Resonance Cos LLC filed Critical Resonance Cos LLC
Priority to FR1670275A priority Critical patent/FR3051633B1/fr
Priority to EP17173181.3A priority patent/EP3252687A1/fr
Publication of FR3051633A1 publication Critical patent/FR3051633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3051633B1 publication Critical patent/FR3051633B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41HAPPLIANCES OR METHODS FOR MAKING CLOTHES, e.g. FOR DRESS-MAKING OR FOR TAILORING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A41H3/00Patterns for cutting-out; Methods of drafting or marking-out such patterns, e.g. on the cloth
    • A41H3/007Methods of drafting or marking-out patterns using computers
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • G06F30/20Design optimisation, verification or simulation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2113/00Details relating to the application field
    • G06F2113/12Cloth

Abstract

Selon des modes de réalisation, la présente invention concerne un procédé, un système et un produit de programme d'ordinateur de création de patrons assistée par ordinateur dans la mise au point de vêtement. Un mode de réalisation de l'invention concerne un procédé de patronage comportant l'acquisition initiale d'une multiplicité d'images de coupe bidimensionnelles différentes d'une forme humaine. Ensuite, un panneau d'une partie d'un patron d'un vêtement est sélectionné en vue d'un traitement dans un système de traitement de données et une règle de calcul de métrique pour le panneau sélectionné est mappée à l'une des images de coupe bidimensionnelles. Une mesure de l'une des images de coupe bidimensionnelles est alors acquise et la règle de calcul de métrique mappée est appliquée à l'aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.

Description

CONSTRUCTION DE PATRONS DE VETEMENTS UTILISANT UNE IMAGERIE BIDIMENSIONNELLE DE LA FORME HUMAINE
CONTEXTE DE L’INVENTION
[0001] Domaine de l’invention [0002] La présente invention concerne la fabrication assistée par ordinateur de vêtements et plus particulièrement la création de patrons dans la mise au point de vêtements.
[0003] Description de l’art connexe [0004] En couture et en stylisme, un patron est le modèle avec lequel les parties d’un vêtement sont produites en plaçant le modèle sur une étoffe, en traçant le périmètre du modèle sur l’étoffe, en découpant les parties tracées de l’étoffe et en assemblant les parties découpées d’étoffe en un vêtement. Les patrons sont typiquement composés de papier, et parfois de matériaux plus rigides tels que du carton de façon à supporter une utilisation répétée. Le procédé de réalisation ou de découpe de patrons est connu sous le nom de « patronage » et est traditioimellement réalisé par un patroimier/une patroimière qui emploie typiquement l’une de deux méthodes pour créer un patron. La première méthode est connue sous le nom de méthode de patron à plat dans laquelle la totalité du patron est dessinée sur une surface plate à partir de mesures, à l’aide de règles, de courbes et de bords droits. La seconde méthode est connue sous le nom de moulage qui implique la création d’un patron fictif en toile à patron en épinglant l’étoffe directement sur une forme, puis en transférant la silhouette de toile à patron et des repères sur un patron en papier ou en utilisant la toile à patron elle-même en tant que patron.
[0005] L’avènement de l’informatique a révolutionné le patronage. Aujourd’hui, différentes applications d’ordinateur facilitent le travail de création de patrons en permettant au patronnier/à la patronnière de fournir en tant qu’entrée de données dans l’application des mesures différentes à partir desquelles un patron est généré par informatique au sein d’un système de traitement de données. La plupart des applications de conception assistée par ordinateur (CAO) s’adressant au patronage permettent en outre au patronnier/à la patronnière d’ajuster spécifiquement des mesures individuelles, éliminant la plupart des essais et erreurs d’ajustement auparavant courants dans l’atelier de couture. En effet, la puissance de calcul de l’informatique facilite grandement la façon dont des vêtements sont conçus de façon à prendre en charge plus facilement non seulement des habits produits en masse, mais également des vêtements taillés individuellement sur mesure et personnalisés connus sous le nom d’articles « à façon ». En particulier, à l’aide des techniques de fabrication assistée par ordinateur (FAO), des applications CAO sont capables de commander directement des équipements de découpe laser ou mécanique, pour découper précisément une étoffe en panneaux à coudre, ainsi que de commander directement des machines à tricoter ou à coudre pour assembler les panneaux.
[0006] Dans le contexte du patronage commandé par ordinateur, des mises au point récentes dans la génération de patrons automatisée intègrent des concepts en imagerie tridimensionnelle. Spécifiquement, on sait aujourd’hui acquérir les mesures d’un individu par l’intermédiaire de l’utilisation d’im balayage corporel tridimensionnel. Typiquement, le balayage corporel tridimensionnel est réalisé en utilisant une imagerie laser afin de produire une représentation par ordinateur d’xme forme humaine balayée. En utilisant la forme humaine balayée, une surface de vêtement est définie par rapport aux dimensions de la forme humaine réfléchies dans la représentation par ordinateur. Une fois que la surface de vêtement a été définie, il appartient au mappage de calcul de générer un patron bidimensionnel en vue d’une impression sur un support papier à l’aide d’une imprimante grand format classique.
[0007] Cependant, il convient de noter qu’il manque au balayage corporel tridimensionnel certains détails tels que des mesures périmétriques précises concernant la surface de la forme humaine. De même, le balayage corporel tridimensionnel est incapable de dévoiler facilement des changements angulaires par rapport à la courbure du périmètre de la forme humaine. Ainsi, il manque aux patrons générés à partir d’un balayage corporel tridimensiormel un degré de précision souhaitable pour produire des vêtements dimensionnés de façon optimale.
BREF RESUME DE L’INVENTION
[0008] Des modes de réalisation de la présente invention remédient aux insuffisances de l’art par rapport à la fabrication assistée par ordinateur de vêtements, et fournissent un procédé, un système, et un produit de programme informatique nouveaux et non évidents en matière de création de patrons assistée par ordinateur dans la mise au point de vêtements. Dans un mode de réalisation de l’invention, un procédé de patronage comporte l’acquisition dans une mémoire d’un ordinateur initiale d’une multiplicité d’images de coupe bidimensionnelles différentes d’une forme humaine stockées dans un magasin de données. Ensuite, un panneau d’une partie d’un patron d’un vêtement est sélectionné en vue d’un traitement dans un système de traitement de données et une règle de calcul de métrique pour le panneau sélectionné est mappée à l’une des images de coupe bidimensionnelles. Une mesure de l’une des images de coupe bidimensionnelles est alors acquise et la règle de calcul de métrique mappée est appliquée à l’aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.
[0009] Dans un aspect du mode de réalisation, le panneau fait partie d’un fond ou d’im entrejambe du vêtement. Dans d’autres modes de réalisation, le panneau fait partie d’une jambe de pantalon, d’une manche, d’un col, d’une emmanchure, d’un poignet, d’un coude, d’une cuisse ou d’une hanche du vêtement. Dans un autre aspect du mode de réalisation, la mesure acquise est un angle de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle. Dans encore un autre aspect du mode de réalisation, la mesure acquise est une longueur d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle. Dans encore un autre aspect du mode de réalisation, des changements de l’angle de courbure sont surveillés et, en réponse à un changement de seuil, une image différente des images de coupe bidimensionnelles est sélectionnée, une règle de calcul de métrique différente pour le panneau sélectionné est mappée à une image différente des images de coupe bidimensionnelles, une mesure de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles est acquise, et la règle de calcul de métrique différente mappée est appliquée à l’aide de la mesure acquise de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles pour produire une mesure différente pour le panneau sélectiormé.
[0010] Dans un autre mode de réalisation de l’invention, un système de traitement de données est configuré pour le patronage. Le système comporte un système informatique hôte ayant un ou plusieurs ordinateurs, chacim doté d’une mémoire et d’au moins un processeur. Le système comporte également un magasin de données couplé au système informatique hôte et stockant une multiplicité d’images de coupe bidimensionnelles d’une forme humaine acquise soit directement par imagerie tomographique, indirectement par la transformation d’une image tridimensionnelle, soit purement par calcul informatique par la spécification d’une métrique particulière d’une forme humaine. Enfin, le système comporte un module de patronage s’exécutant dans la mémoire du système informatique hôte. Le module comporte un code de programme activé pendant l’exécution pour sélectionner un panneau d’une partie d’un patron d’un vêtement, pour mapper une règle de calcul de métrique pour le panneau sélectiormé à l’une des images de coupe bidimensionnelles, pour acquérir une mesure de l’une des images de coupe bidimensioimelles, et pour appliquer la règle de calcul de métrique mappée à l’aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.
[0011] Des aspects supplémentaires de l’invention seront présentés en partie dans la description qui suit, et ressortiront en partie de la description, ou peuvent être appris en mettant en pratique l’invention. Les aspects de l’invention seront réalisés et atteints au moyen des éléments et des combinaisons notamment indiqués dans les revendications annexées. Il convient de comprendre que la description générale qui précède et la description détaillée qui suit sont toutes deux dormées uniquement à titre d’exemple et d’explication et ne limitent pas l’invention telle que revendiquée.
BREVE DESCRIPTION DES DIVERSES VUES DES DESSINS
[0012] Les dessins d’accompagnement, qui sont incorporés et font partie de ce mémoire, illustrent des modes de réalisation de l’invention et conjointement à la description, servent à expliquer les principes de l’invention. Les modes de réalisation illustrés ici sont actuellement préférés, étant bien compris, cependant, que l’invention n’est pas limitée aux agencements et instrumentalités précis montrés, où ; [0013] la figure 1 est une illustration en images d’un procédé de génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles ; [0014] la figure 2 est une illustration en images d’un procédé de mappage d’une image de coupe tomographique bidimensionnelle à un patron d’un vêtement ; [0015] la figure 3 est une illustration schématique d’un système de traitement de données de fabrication de vêtement configuré pour la génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles ; et, [0016] la figure 4 est un organigramme illustrant un procédé de génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
[0017] Des modes de réalisation de l’invention concernent la génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles. Conformément à un mode de réalisation de l’invention, un jeu d’images de coupe bidimensionnelles (2D) d’une forme humaine est récupéré d’un magasin de données. Ensuite, l’une des images de coupe 2D est sélectionnée en vue d’un traitement et une ou plusieurs mesures acquises à partir de l’image de coupe 2D sélectionnée, telle qu’une longueur d’im périmètre de l’image de coupe 2D sélectionnée, un angle de courbure d’un périmètre de l’image de coupe 2D sélectionnée, ou un changement d’angle d’une partie d’un périmètre de l’image de coupe 2D sélectionnée à une partie adjacente du périmètre. Une ou plusieurs règles sont alors appliquées aux mesures afin de déterminer une ou plusieurs dimensions d’un panneau correspondant pour un patron d’un vêtement. Ensuite, le procédé peut se répéter pour d’autres images de coupe 2D ou d’autres panneaux du patron. Ainsi, la dimension des panneaux correspondants du patron est optimisée par rapport à la forme humaine représentée en partie par les images de coupe 2D sélectionnées.
[0018] A titre d’illustration supplémentaire, la figure 1 montre en images un procédé de génération de patron à partir d’images de coupe 2D. Comme le montre la figure 1, une forme humaine 110 est imagée par un dispositif d’imagerie 120, par exemple un dispositif d’imagerie tomographique 2D tel qu’un dispositif de balayage d’imagerie par résonance magnétique (IRM), un dispositif de balayage tomographique assisté par ordinateur (CT), ou similaire. Le résultat de l’imagerie tomographique par le dispositif 120 est un jeu d’images de coupe 2D 130. En variante, la forme humaine 110 est imagée par un dispositif d’imagerie tridimensionnel et l’image tridimensionnelle résultante est traitée par calcul informatique pour produire un jeu d’images de coupe 2D 130. Dans l’un ou l’autre des cas, une logique de patronage 170 analyse alors une ou plusieurs des images de coupe 2D 130 de façon à produire une ou plusieurs mesures telles qu’une longueur d’une partie pour une partie périmétrique de l’image de coupe 2D 130, un angle de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe 2D 130, ou un changement d’angle correspondant à un changement de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe 2D 130.
[0019] La logique de patronage 170 applique alors une ou plusieurs règles 140 à chaque jeu de mesures pour une image correspondante des images de coupe 2D 130 par rapport à un ou plusieurs panneaux 160A, 160B, 160C, 160N définissant un vêtement 160 afin de produire des mesures de panneau 150 pour les panneaux 160A, 160B, 160C, 160N. A cet égard, les panneaux 160A, 160B, 160C, 160N peuvent chacun faire partie d’un fond ou d’un entrejambe du vêtement 160, ou les panneaux 160A, 160B, 160C, 160N peuvent chacun faire partie d’une jambe de pantalon, d’une manche, d’un col, d’une emmanchure, d’un poignet, d’un coude, d’une cuisse ou d’une hanche du vêtement 160. Les règles 140 imposent spécifiquement des mesures différentes des panneaux correspondants 160A, 160B, 160C, 160N. Par exemple, comme le montre la figure 2, l’un quelconque d’une longueur A d’un périmètre 220 d’une image 2D 210, d’un angle de courbure Θ du périmètre 220, d’une différence entre l’angle de courbure Θ et un angle de courbure Φ d’une partie adjacente du périmètre 220, ou d’un taux de changement des angles Θ, Φ le long du périmètre 220 peut être mappé par des règles à une ou plusieurs mesures 200A, 200B, 200C, 200D d’un panneau 200. 10020] En tant que tel, en revenant à présent à la figure 1, une fois que les mesures de panneau 150 ont été déterminées d’après les règles 140, la logique de patronage 170 produit une forme imprimable de chacun des panneaux 160A, 160B, 160C, 160N avec des mesures de panneau correspondantes 150 appliquées de façon à produire un patron optimal pour le vêtement 160 par rapport à la forme humaine 120 ou une partie de celle-ci. Il est à noter que le processus montré sur la figure 1 peut être implémenté dans un système de traitement de données de fabrication de vêtement. Toujours à titre d’illustration supplémentaire, la figure 3 montre de façon schématique un système de traitement de données de fabrication de vêtement configuré pour une génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles.
[0021] Le système montré sur la figure 3 comporte un système informatique hôte 310. Le système informatique hôte 310 comporte un ou plusieurs ordinateurs, chacun doté d’une mémoire et d’au moins im processeur (seulement im ordinateur est montré pour faciliter l’illustration). Le système informatique hôte 310 est couplé à un dispositif d’acquisition d’image 320 tel qu’un scanner laser tridimensionnel, ou un scanner d’IRM d’imagerie tomographique 2D ou un scanner CT. Un programme de traitement d’image 330 s’exécute lors de la connexion avec le dispositif d’acquisition d’image 320 et le système informatique hôte 310 afin de générer et stocker des images de coupe 2D différentes dans le magasin de données d’image 2D 340 couplé au système informatique hôte 310. A cet égard, dans la mesure où un dispositif d’imagerie tomographique 2D est employé, les images de coupe 2D résultantes sont stockées directement dans un magasin de données d’image 2D 340. Sinon, dans la mesure où un dispositif d’imagerie tridimensionnelle est employé, l’image tridimensionnelle résultante est traitée par calcul informatique par le système informatique hôte 310 en les images de coupe 2D résultantes qui sont alors stockées dans le magasin de données d’image 2D 340.
[0022] A noter, un module de génération de patron 400 s’exécute dans la mémoire du système informatique hôte 310. Le module de génération de patron 400 comporte un code de programme qui, lorsqu’il est exécuté dans la mémoire du système informatique hôte 310 par un processeur du système informatique hôte 310, est activé pour sélectionner des images de coupe 2D différentes à partir du magasin de données d’image 2D 340, déterminer une ou plusieurs mesures pour chaque image de coupe 2D sélectionnée, appliquer une ou plusieurs règles dans une table de règles 360 aux mesures de chaque image 2D sélectionnée de façon à calculer une ou plusieurs mesures pour un ou plusieurs panneaux correspondants d’un patron dans un magasin de doimées de patron couplé 350, et pour stocker le patron généré avec les panneaux dans le magasin de données de patron 350. A cet égard, le code de programme du module de génération de patron 400 peut être activé pour calculer ime dimension d’un panneau d’im patron en fonction d’une longueur d’une partie d’un périmètre d’une image de coupe 2D correspondante, en fonction d’un angle de courbure d’une partie d’un périmètre d’une image de coupe 2D correspondante, ou en fonction d’un changement d’angle de courbure d’une partie d’un périmètre d’une image de coupe 2D correspondante.
[0023] Toujours à titre d’autre illustration supplémentaire du fonctionnement du module de génération de patron 400, la figure 4 est un organigramme illustrant un processus de génération de patron à partir d’images de coupe bidimensionnelles. En débutant au bloc 410, un type de vêtement est spécifié, tel qu’un pantalon, une chemise ou une veste pour ne citer que quelques exemples. Au bloc 420, im patron d’un ou plusieurs panneaux est sélectionné d’après le type de vêtement. Au bloc 430, une sélection d’images de coupe 2D disposées dans un magasin de données sont récupérées en vue d’être traitées et au bloc 450, une première image des images de coupe 2D est sélectionnée en vue d’être traitée.
[0024] Ensuite, au bloc 450, une première mesure est calculée pour l’image de coupe 2D sélectionnée et au bloc 460, la mesure est mappée à un panneau particulier du patron. Au bloc 470, une règle est récupérée pour traiter la mesure particulière en rapport avec une dimension du paimeau particulier et au bloc 480, la règle récupérée est appliquée à la mesure afin de calculer une dimension du panneau particulier. Enfin, au bloc de décision 490, si des mesures supplémentaires restent à calculer pour l’image de coupe 2D sélectionnée, le processus se répète au bloc 450 avec le calcul d’une nouvelle mesure pour l’image de coupe 2D sélectionnée.
[0025] Au bloc de décision 490, si aucune mesure supplémentaire ne reste à calculer pour l’image de coupe 2D sélectionnée, au bloc de décision 500, on détermine si des images de coupe 2D supplémentaires restent à traiter. Si c’est le cas, une image de coupe 2D suivante est sélectionnée en vue d’être traitée au bloc 510 et le processus se répète au bloc 450 avec le calcul d’une nouvelle mesure pour l’image de coupe 2D nouvellement sélectionnée. Cependant, au bloc de décision 500, si on détermine qu’aucune image de coupe 2D supplémentaire ne reste à traiter, au bloc 520, le patron de panneaux de dimensions déterminées est stocké dans le magasin de données de patron et le processus se termine.
[0026] La présente invention peut être intégrée dans un système, un procédé, un produit de programme d’ordinateur ou toute combinaison de ceux-ci. Le produit de programme d’ordinateur peut comporter un support ou des supports de stockage lisible(s) par ordinateur dans lequel ou lesquels se trouvent des instructions de programme lisibles par ordinateur permettant d’amener un processeur à réaliser des aspects de la présente invention. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être un dispositif tangible non transitoire dans lequel sont incorporés des instructions de programme exécutables par un dispositif d’exécution d’instruction pour amener le dispositif à réaliser un procédé selon l’invention. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être, par exemple, mais sans s’y limiter, un dispositif de stockage électronique, un dispositif de stockage magnétique, un dispositif de stockage optique, un dispositif de stockage électromagnétique, un dispositif de stockage à semi-conducteur, ou toute combinaison appropriée des dispositifs précités.
[0027] Les instructions de programme lisibles par ordinateur décrites ici peuvent être téléchargées dans des dispositifs informatiques/de traitement respectifs à partir d’un support de stockage lisible par ordinateur ou dans un ordinateur externe ou dispositif de stockage externe via un réseau. Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent s’exécuter totalement sur l’ordinateur de l’utilisateur, en partie sur l’ordinateur de l’utilisateur, en tant que progiciel autonome, en partie sur l’ordinateur de l’utilisateur et en partie sur un ordinateur à distance ou totalement sur l’ordinateur à distance ou serveur. Des aspects de la présente invention sont décrits ici en référence à des illustrations d’organigramme et/ou des schémas fonctionnels de procédés, d’appareils (systèmes), et de produits de programme d’ordinateur selon des modes de réalisation de l’invention. Il conviendra de comprendre que chaque bloc des illustrations d’organigramme et/ou des schémas fonctionnels, et des combinaisons de blocs dans les illustrations d’organigramme et/ou les schémas fonctionnels, peuvent être implémentés par des instructions de programme lisibles par ordinateur.
[0028] Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent être fournies à un processeur d’un ordinateur universel, d’un ordinateur spécialisé, ou autre appareil de traitement de données programmable pour produire une machine, de sorte que les instructions, qui s’exécutent via le processeur de l’ordinateur ou autre appareil de traitement de données programmable, créent un moyen permettant d’implémenter les fonctions/actes spécifiés dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel. Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être stockées dans un support de stockage lisible par ordinateur qui peut ordonner à un ordinateur, un appareil de traitement de données programmable, et/ou autres dispositifs de fonctionner de manière particulière, de sorte que le support de stockage lisible par ordinateur dans lequel sont stockées des instructions comprenne un article manufacturé comportant des instructions qui implémentent des aspects de la fonction/de l’acte spécifié(e) dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
[0029] Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être chargées sur un ordinateur, autre appareil de traitement de dormées programmable, ou autre dispositif pour provoquer la réalisation d’ime série d’étapes fonctioimelles sur l’ordinateur, autre appareil programmable ou autre dispositif pour produire un processus implémenté par ordinateur, de sorte que les instructions qui s’exécutent sur l’ordinateur, autre appareil programmable, ou autre dispositif implémentent les fonctions/actes spécifié(e)s dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
[0030] L’organigramme et les schémas fonctionnels sur les figures illustrent l’architecture, la fonctiormalité, et le fonctionnement d’implémentations éventuelles de systèmes, procédés, et produits de programme d’ordinateur selon divers modes de réalisation de la présente invention. A cet égard, chaque bloc dans l’organigramme ou les schémas fonctionnels peut représenter un module, un segment, ou une partie d’instructions, qui comprend une ou plusieurs instructions exécutables permettant d’implémenter la ou les fonctions logiques spécifiées. Dans certaines variantes d’implémentations, les fonctions notées dans le bloc peuvent avoir lieu dans un autre ordre que celui noté sur les figures. Par exemple, deux blocs montrés à la suite peuvent en fait être exécutés sensiblement simultanément, ou les blocs peuvent parfois être exécutés dans l’ordre inverse, selon la fonctionnalité impliquée. Il conviendra également de noter que chaque bloc des schémas fonctionnels et/ou de l’illustration d’organigramme, et des combinaisons de blocs dans les schémas fonctionnels et/ou l’illustration d’organigramme, peuvent être implémentés par des systèmes matériels spécialisés qui réalisent les fonctions ou les actes spécifiés ou effectuent des combinaisons d’instructions d’ordinateur et de matériel spécialisé.
[0032] Les structures, matériaux, actes, et équivalents correspondants de tous les moyens ou éléments étapes plus fonction dans les revendications ci-dessous sont destinés à inclure toute structure, matériau, ou acte permettant de réaliser la fonction en combinaison avec d’autres éléments revendiqués tels que spécifiquement revendiqués. La description de la présente invention a été présentée à des fins d’illustration et de description, mais n’est pas destinée à être exhaustive ou limitée à l’invention sous la forme divulguée. De nombreuses modifications et variations ressortiront à l’homme du métier sans s’éloigner de la portée ni de l’esprit de l’invention. Le mode de réalisation a été choisi et décrit afin d’expliquer au mieux les principes de l’invention et son application pratique, et pour permettre à d’autres hommes du métier de comprendre l’invention pour divers modes de réalisation avec diverses modifications appropriées à l’utilisation particulière envisagée.
[0033] Ayant ainsi décrit l’invention de la présente demande en détail et en référence à ses modes de réalisation, il ressortira que des modifications et variations sont possibles sans s’éloigner de la portée de l’invention définie dans les revendications annexées comme suit :

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de patronage comprenant : l’acquisition dans ime mémoire d’un ordinateur, d’ime multiplicité d’images de coupe bidimensionnelles différentes d’une forme humaine ; la sélection par un processeur de l’ordinateur, d’un panneau d’une partie d’un patron d’un vêtement ; le mappage par le processeur de l’ordinateur d’une règle de calcul de métrique pour le panneau sélectionné à l’une des images de coupe bidimensionnelles ; l’acquisition par le processeur de l’ordinateur d’une mesure de l’une des images de coupe bidimensionnelles ; et, l’application par le processeur de l’ordinateur de la règle de calcul de métrique mappée à l’aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le panneau fait partie d’un fond du vêtement.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la mesure acquise est un angle de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la mesure acquise est une longueur d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, comprenant en outre la surveillance de changements de l’angle de courbure et en réponse à un changement de seuil, la sélection d’une image différente des images de coupe bidimensionnelles, le mappage d’une règle de calcul de métrique différente pour le panneau sélectionné à l’image différente des images de coupe bidimensionnelles, l’acquisition d’une mesure de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles et l’application de la règle de calcul de métrique différente mappée à l’aide de la mesure acquise à l’image différente des images de coupe bidimensionnelles pour produire une mesure différente pour le panneau sélectionné.
  6. 6. Système de traitement de données configuré pour le patronage, comprenant : un système informatique hôte comprenant un ou plusieurs ordinateurs, chacim doté d’une mémoire et d’au moins un processeur ; un magasin de données couplé au système informatique hôte et stockant une multiplicité d’images de coupe bidimensionnelles d’une forme humaine ; et, un module de patronage s’exécutant dans la mémoire du système informatique hôte, le module comprenant un code de programme activé pendant l’exécution pour sélectionner un panneau d’une partie d’un patron d’un vêtement, pour mapper une règle de calcul de métrique pour le panneau sélectionné à l’une des images de coupe bidimensioimelles, pour acquérir une mesure de l’une des images de coupe bidimensionnelles, et pour appliquer la règle de calcul de métrique mappée à l’aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.
  7. 7. Système selon la revendication 6, dans lequel le panneau fait partie d’un fond du vêtement.
  8. 8. Système selon la revendication 6, dans lequel la mesure acquise est un angle de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  9. 9. Système selon la revendication 6, dans lequel la mesure acquise est une longueur d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  10. 10. Système selon la revendication 8, dans lequel le code de programme est en outre activé lors de l’exécution pour surveiller des changements de l’angle de courbure et en réponse à un changement de seuil, pour sélectionner une image différente des images de coupe bidimensionnelles, pour mapper une règle de calcul de métrique différente pour le panneau sélectionné à l’image différente des images de coupe bidimensionnelles, pour acquérir une mesure de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles et pour appliquer la règle de calcul de métrique différente mappée à l’aide de la mesure acquise de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles pour produire une mesure différente pour le panneau sélectionné.
  11. 11. Produit de programme d’ordinateur de patronage, le produit de programme d’ordinateur comprenant un support de stockage lisible par ordinateur non transitoire dans lequel sont incorporées des instructions de programme, les instructions de programme étant exécutables par un dispositif pour amener le dispositif à réaliser un procédé comprenant ; l’acquisition d’une multiplicité d’images de coupe bidimensionnelles différentes d’une forme humaine ; la sélection d’un panneau d’une partie d’un patron d’un vêtement ; le mappage d’une règle de calcul de métrique pour le paimeau sélectioimé à l’une des images de coupe bidimensionnelles ; l’acquisition d’une mesure de l’une des images de coupe bidimensionnelles ; et, l’application de la règle de calcul de métrique mappée à l’aide de la mesure acquise pour produire une mesure pour le panneau sélectionné.
  12. 12. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 11, dans lequel le panneau fait partie d’un fond du vêtement.
  13. 13. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 11, dans lequel la mesure acquise est un angle de courbure d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  14. 14. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 11, dans lequel la mesure acquise est une longueur d’une partie périmétrique de l’image de coupe bidimensionnelle.
  15. 15. Produit de programme d’ordinateur selon la revendication 13, dans lequel le procédé comprend en outre la surveillance de changements de l’angle de courbure et en réponse à un changement de seuil, la sélection d’une image différente des images de coupe bidimensionnelles, le mappage d’une règle de calcul de métrique différente pour le panneau sélectionné à une image différente des images de coupe bidimensionnelles, l’acquisition d’une mesure de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles et l’application de la règle de calcul de métrique différente mappée à l’aide de la mesure acquise de l’image différente des images de coupe bidimensionnelles pour produire une mesure différente pour le panneau sélectionné.
FR1670275A 2016-05-31 2016-05-31 Procede de fabrication de motif de vetement utilisant une imagerie en deux dimensions de la forme humaine Active FR3051633B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670275A FR3051633B1 (fr) 2016-05-31 2016-05-31 Procede de fabrication de motif de vetement utilisant une imagerie en deux dimensions de la forme humaine
EP17173181.3A EP3252687A1 (fr) 2016-05-31 2017-05-29 Construction de patrons de vetements utilisant une imagerie bidimensionnelle de la forme humaine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670275 2016-05-31
FR1670275A FR3051633B1 (fr) 2016-05-31 2016-05-31 Procede de fabrication de motif de vetement utilisant une imagerie en deux dimensions de la forme humaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3051633A1 true FR3051633A1 (fr) 2017-12-01
FR3051633B1 FR3051633B1 (fr) 2019-10-25

Family

ID=57121433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670275A Active FR3051633B1 (fr) 2016-05-31 2016-05-31 Procede de fabrication de motif de vetement utilisant une imagerie en deux dimensions de la forme humaine

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3252687A1 (fr)
FR (1) FR3051633B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001086512A2 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Societe Civile T.P.C. International Procede de conception numerique tridimensionnelle de vetement
US20140360030A1 (en) * 2012-05-17 2014-12-11 Carol S. Grove System and Method for Drafting Garment Patterns
US20150134496A1 (en) * 2012-07-10 2015-05-14 Dressformer, Inc. Method for providing for the remote fitting and/or selection of clothing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001086512A2 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Societe Civile T.P.C. International Procede de conception numerique tridimensionnelle de vetement
US20140360030A1 (en) * 2012-05-17 2014-12-11 Carol S. Grove System and Method for Drafting Garment Patterns
US20150134496A1 (en) * 2012-07-10 2015-05-14 Dressformer, Inc. Method for providing for the remote fitting and/or selection of clothing

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KIM S M ET AL: "Garment pattern generation from body scan data", COMPUTER AIDED DESIGN, ELSEVIER PUBLISHERS BV., BARKING, GB, vol. 35, no. 7, 1 June 2003 (2003-06-01), pages 611 - 618, XP004415805, ISSN: 0010-4485, DOI: 10.1016/S0010-4485(02)00081-7 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3051633B1 (fr) 2019-10-25
EP3252687A1 (fr) 2017-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Tian et al. Real-time automatic segmentation of optical coherence tomography volume data of the macular region
US8571698B2 (en) Simple techniques for three-dimensional modeling
CN103608844B (zh) 全自动动态关节连接的模型校准
US10262417B2 (en) Tooth axis estimation program, tooth axis estimation device and method of the same, tooth profile data creation program, tooth profile data creation device and method of the same
US7978191B2 (en) System and method for locating anatomies of interest in a 3D volume
US9715759B2 (en) Reference object for three-dimensional modeling
JP5952564B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法
JP2016503540A (ja) 仕立て服を製造するための方法およびシステム
CN105279731B (zh) 图像处理装置及图像处理方法
JP6393106B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法およびプログラム
US20120309517A1 (en) Three-dimensional background removal for vision system
JP6840697B2 (ja) 視線方向推定装置、視線方向推定方法、及び視線方向推定プログラム
Dyke et al. Non-rigid registration under anisotropic deformations
Kaashki et al. Deep learning-based automated extraction of anthropometric measurements from a single 3-D scan
Lang et al. Combined registration and motion correction of longitudinal retinal OCT data
FR3051633B1 (fr) Procede de fabrication de motif de vetement utilisant une imagerie en deux dimensions de la forme humaine
US9980527B2 (en) Garment pattern engineering utilizing two-dimensional imagary of the human form
CN112541900B (zh) 基于卷积神经网络的检测方法、装置、计算机设备及存储介质
Di Angelo et al. A computational method for bilateral symmetry recognition in asymmetrically scanned human faces
CN108852510A (zh) 一种数据处理方法及装置
Galantucci et al. Coded targets and hybrid grids for photogrammetric 3D digitisation of human faces
JP6643416B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法およびプログラム
JP2023026400A (ja) 画像レジストレーションを実行するコンピュータ実装方法、システム、および、プログラム(医用画像の可変レジストレーション)
CN110524886A (zh) 3d打印方法中三维模型形成方法以及3d打印方法
US11718114B2 (en) Template embedded assembly instructions in garment assembly

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8