FR3050643A1 - Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets - Google Patents

Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets Download PDF

Info

Publication number
FR3050643A1
FR3050643A1 FR1652745A FR1652745A FR3050643A1 FR 3050643 A1 FR3050643 A1 FR 3050643A1 FR 1652745 A FR1652745 A FR 1652745A FR 1652745 A FR1652745 A FR 1652745A FR 3050643 A1 FR3050643 A1 FR 3050643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
vertical
hooks
straps
posts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1652745A
Other languages
English (en)
Inventor
Arnaud Delobelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KANGUI
Original Assignee
KANGUI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KANGUI filed Critical KANGUI
Priority to FR1652745A priority Critical patent/FR3050643A1/fr
Priority to FR1655758A priority patent/FR3050644B1/fr
Publication of FR3050643A1 publication Critical patent/FR3050643A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B5/00Apparatus for jumping
    • A63B5/11Trampolines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/02Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00 for large-room or outdoor sporting games
    • A63B71/022Backstops, cages, enclosures or the like, e.g. for spectator protection, for arresting balls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2225/00Miscellaneous features of sport apparatus, devices or equipment
    • A63B2225/09Adjustable dimensions
    • A63B2225/093Height

Abstract

Il est proposé un appareil de sports comprenant une surface de rebondissement qui se comporte comme un tremplin horizontal, et une enceinte verticale tendue disposée sur la périphérie extérieure de la surface de rebondissement. L'enceinte verticale est accrochée en partie supérieure à une structure comportant des poteaux verticaux, et l'enceinte verticale est fixée par une pluralité de sangles à un cadre fermé qui est accroché en partie supérieure des poteaux. La position des sangles de l'enceinte est indépendante de la position des poteaux verticaux permettant une utilisation de l'enceinte verticale quel que soit le nombre et l'emplacement des poteaux verticaux. Selon un perfectionnement, chaque poteau est surmonté d'un capuchon amovible comportant plusieurs crochets répartis selon une ligne verticale, les crochets étant destinés à accrocher l'enceinte selon au moins deux hauteurs déterminées. Les crochets sont tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur de l'enceinte.

Description

Appareil de sport comportant un filet de sécurité accroché par des sangles à un cadre fixé à des crochets
1. DOMAINE DE L’INVENTION
Le domaine de l’invention est celui des appareils de sport comprenant une surface de rebondissement qui se comporte comme un tremplin horizontal. L’invention concerne plus particulièrement le fait que cet appareil comporte un filet de sécurité qui doit s’accrocher sur des structures de différents types et de différentes hauteurs.
2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Il est connu des articles de sports permettant d’effectuer des sauts en l’air et de retomber en toute sécurité sur une surface élastique. Ces équipements appelés « trampoline », comportent un tissu, qui forme la toile du tremplin et qui est fixée tout autour à un cadre porteur rigide par des éléments élastiques, par exemple, des ressorts. De cette façon, la toile est suspendue élastiquement en position horizontale à une certaine distance du sol et joue le rôle de tremplin pour l'utilisateur. Sur cette toile, on peut sauter en élévation et se recevoir et, avec un certain entrainement exécuter des exercices acrobatiques en l'air au-dessus de la toile. La hauteur de la toile par rapport au sol est déterminée pour que, à aucun moment, la personne ne touche le sol à travers le tissu en retombant.
Bien que ce tremplin apporte à l'utilisateur beaucoup de satisfaction et un bon entraînement, il présente des dangers considérables. L'utilisation de ce tremplin entraîne fréquemment des blessures parce que l'utilisateur est tombé de la toile sur le sol ou sur un objet dur comme, par exemple, sur le cadre porteur ou sur les ressorts. En raison de la construction de ce tremplin, l'utilisateur risque également de passer facilement un bras ou une jambe entre le cadre porteur et la toile, ce qui peut provoquer de graves blessures. Les risques sont plus grands si l’appareil est utilisé par plusieurs personnes à la fois, car ils peuvent se heurter mutuellement. Pour éviter aux utilisateurs de tomber à l’extérieur de la surface de rebond, ces équipements sont équipés d’un filet de sécurité qui forme une enceinte tendue verticalement sur une structure, et qui est disposée au-dessus de la périphérie extérieure de la surface de rebondissement. Grâce à ce filet de sécurité, une ou plusieurs personnes peuvent exécuter des exercices au-dessus de la surface de rebondissement sans risque de blessure. Le filet se prolonge vers le bas jusqu'à la toile et présente une ouverture pour pénétrer dans l’enceinte.
La structure porteuse de l’appareil de sport comporte un nombre de poteaux qui dépend généralement du diamètre de la surface de saut. Dans certains cas, l’intervalle entre les poteaux varie d’un coté à l’autre d’un même poteau. Le filet se fixe en hauteur soit par des sangles accrochées aux poteaux verticaux de la structure, soit par des ouvertures prédéfinies ménagées à des emplacements fixes dans le fourreau en partie haute de l’enceinte textile, ce fourreau recevant le cadre accroché en haut des poteaux. De ce fait la position des sangles dépend de la structure sur lequel il s’accroche. Ceci a pour conséquence qu’un filet ayant le bon diamètre peut ne pas pouvoir s’accrocher sur une structure de ce diamètre.
La hauteur du filet doit permettre d’éviter qu’au cours d’un saut, l’utilisateur passe par-dessus le haut du filet et retombe à l’extérieur de l’enceinte. La réglementation en vigueur a récemment relevé la hauteur minimale de ce filet de sécurité. Les propriétaires peuvent acheter un nouveau filet dont la hauteur est conforme à cette nouvelle réglementation. Cependant, les structures existantes comportent des poteaux verticaux dont la hauteur peut être insuffisante pour atteindre celle définie par la réglementation en vigueur.
Il existe donc un réel besoin d’un appareil de sport capable de s’adapter à des structures porteuses différentes et notanunent des poteaux en nombre et position divers, et de pouvoir être facilement rehaussé.
3. EXPOSÉ DE L’INVENTION
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, il est proposé un appareil de sports comprenant une surface de rebondissement qui se comporte comme un tremplin horizontal, et une enceinte verticale tendue disposée sur la périphérie extérieure de la surface de rebondissement, l’enceinte verticale étant accrochée en partie supérieure à une structure comportant une pluralité de poteaux verticaux, l’enceinte verticale étant fixée par une pluralité de sangles à un cadre fermé qui est accroché en partie supérieure des poteaux. L’appareil est caractérisé en ce que la position des sangles de l’enceinte est indépendante de la position des poteaux verticaux permettant une utilisation de l’enceinte verticale quel que soit le nombre et l’emplacement des poteaux verticaux.
Selon un mode particulier de réalisation, chaque poteau est surmonté d’un capuchon amovible comportant une pluralité de crochets répartis selon une ligne verticale, les crochets étant destinés à accrocher l’enceinte selon au moins deux hauteurs déterminées.
Selon un autre mode de réalisation, les crochets répartis selon une ligne verticale sont tournés vers l’intérieur de l’enceinte.
4. LISTE DES FIGURES D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 présente un appareil de sport pour la mise en œuvre de l’invention selon un exemple préféré de réalisation, la figure 2 présente un détail de l’appareil en montrant la façon d’accrocher le cadre aux crochets, la figure 3 présente une image d’un exemple de capuchon qui vient se ficher dans le tube creux d’un poteau de section circulaire, la figure 4 présente l’accrochage du cadre dans le crochet supérieur du capuchon, de façon à rehausser au maximum le filet de sécurité, la figure 5 présente l’accrochage du cadre dans le crochet inférieur du capuchon, dans une position où le crochet est tourné vers l’extérieur.
5. DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La Fig.l présente en perspective un appareil de sport selon un exemple préféré de réalisation de l’invention. Cet appareil de sport permet d’effectuer des sauts en l’air en sautant sur une surface tendue par un système élastique : tel que des élastiques en caoutchouc, des ressorts, des fibres de verres obliques en compression, etc. Il comprend une armature métallique qui supporte une surface de rebondissement présentée, par exemple sous la forme d'une toile de trampoline, cette surface étant de préférence circulaire dans l'exemple de réalisation représenté et possédant un diamètre d'environ 2,44 mètres. Ce chiffre est purement indicatif, l’invention s’applique également pour des appareils de 3,05 mètres, 3,65 mètres, 4,24 mètres (ces chiffres étant ceux des modèles proposés par la demanderesse), ou tout autre diamètre. La surface de rebondissement est surmontée d’une enceinte délimitée dans les limites de l'armature métallique et entourée d’un mur de sécurité en tissu, qui est par la suite désigné par « filet ». La matière utilisée pour le filet doit être suffisamment résistante pour retenir la ou les personnes qui se déplace(nt) à l’intérieur.
Les personnes pénètrent à l’intérieur de l’enceinte par une ouverture pouvant être fermée à l'aide de boutons, de boucles, d'une fermeture à glissière ou par chevauchement du textile en forme de portefeuille.
Comme le montre la Fig.l, l'armature porteuse comprend une partie inférieure en-dessous de la surface de rebondissement, et une partie supérieure au-dessus de cette surface. Selon l’exemple illustré, la partie supérieure comporte six éléments porteurs verticaux, ou «poteaux», ce nombre étant indicatif, certains appareils en possèdent plus, 8 ou 10 par exemple. Selon l’exemple illustré par la Fig.l, deux poteaux proches sont reliés par le bas par un jambage, l’ensemble poteau et jambage ayant une forme de « U ». Dans certains cas, les poteaux voisins reliés par un jambage ne sont pas éloignés de la même distance que deux poteaux voisins non reliés ensembles.
Le filet de sécurité est accroché par une pluralité de sangles fixées tout autour sur le bord supérieur du filet. Dans l’exemple illustré, le filet est noir résistant à mailles très serrées en polyéthylène. Son accès est facile grâce à une ouverture par fermeture éclair, avec un repère rouge bien visible. Des attaches élastiques avec clips assurent la fixation du bas du filet. Pour un appareil de 2,44 mètres, 28 sangles sont utilisées. Les sangles s’accrochent à un cadre rigide, en fibre de verre par exemple ou en aluminium. Le cadre est constitué de tronçons qui s’emboitent les uns au bout des autre pour constituer une forme fermée. Dans l’exemple de réalisation illustré par la Fig.l, le cadre est un arceau en fibre de verre composé de 12 sections emboitables. Le cadre possède de préférence une forme circulaire, ou même ovale, ce qui n’exclut pas des formes fermées composées d’une succession de lignes brisées, un hexagone, un octogone, un rectangle ou un carré par exemple. Dans ce cas et avantageusement, le nombre de segments du cadre est égal au nombre de poteaux.
Le cadre vient s’accrocher à des crochets présents sur des capuchons fichés aux extrémités supérieures des poteaux. La Fig. 2 montre la façon d’accrocher le cadre aux crochets. La Fig. 3 présente une image d’un exemple de capuchon qui vient se ficher dans le tube creux d’un poteau de section circulaire. Le diamètre de la partie inférieure du capuchon est légèrement inférieur au diamètre intérieur du poteau. Selon un exemple particulier de réalisation, chaque capuchon surmontant un poteau dispose d’une pluralité de crochets répartis selon une ligne verticale et tournés vers l’intérieur de l’enceinte. Les crochets sont destinés à accrocher l’enceinte selon au moins deux hauteurs déterminées. Dans l’exemple illustré par les Fig. 2 et 3, les capuchons possèdent deux crochets. Lorsque la hauteur des poteaux est suffisante, alors il suffit de fixer le cadre aux crochets inférieurs. Dans le cas contraire, la hauteur du filet pourra être rehaussée en accrochant le cadre sur des crochets supérieurs. De cette façon, si le poteau est en-dessous de la hauteur normalisée, ü est possible de surélever la structure existante en rajoutant des capuchons pour y accrocher le cadre à la hauteur désirée.
Ainsi, en utilisant l’invention, l’utilisateur peut utiliser un filet en l’accrochant au cadre et ceci quel que soit le nombre et la disposition des poteaux. Lors de l’installation, on prendra soin de fixer le cadre à des crochets de même hauteur.
Avantageusement, le fabriquant d’appareils de sports propose une gamme de capuchons de hauteurs différentes, pour rehausser des modèles différents d’appareils de sports et les rendre compatibles avec la normalisation en vigueur. Dans cette perspective, le fabriquant met à la disposition de ses client des kits comportant un filet et un cadre en fibres de verre ou autre matériaux résistant (fibre de carbone par exemple) dépendant du diamètre de trampoline et des capuchons dont la hauteur dépend de l’installation existante.
La Fig. 4 présente l’accrochage du cadre dans le crochet supérieur du capuchon, de façon à rehausser au maximum le filet de sécurité. On peut voir sur cette figure que les sangles du filet peuvent se placer à n’importe quel endroit du cadre et ne dépendent en rien de la position des poteaux et de leurs capuchons.
La Fig. 5 présente l’accrochage du cadre dans le crochet inférieur du capuchon, dans une position où le crochet est tourné vers l’extérieur. Bien que plus difficile à monter car il faut passer par dessus le capuchon, cette disposition assure qu’un utilisateur qui tirerait le filet vers l’intérieur ne puisse en aucun cas désolidariser le cadre avec le capuchon, l’arrière du crochet faisant obstacle au mouvement.
Selon un perfectionnement, l’ouverture du crochet tel qu’illustré par la Fig.3 est barrée par un fermoir, interdisant ainsi la désolidarisation du cadre et de ses capuchons.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de sports comprenant une surface de rebondissement qui se comporte comme un tremplin horizontal, et une enceinte verticale tendue disposée sur la périphérie extérieure de la surface de rebondissement, l’enceinte verticale étant accrochée en partie supérieure à une structure comportant une pluralité de poteaux verticaux, l’enceinte verticale étant fixée par une pluralité de sangles à un cadre fermé qui est accroché en partie supérieure des poteaux, caractérisé en ce que la position des sangles de l’enceinte est indépendante de la position des poteaux verticaux permettant une utilisation de l’enceinte verticale quel que soit le nombre et l’emplacement des poteaux verticaux.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poteau est surmonté d’un capuchon amovible comportant une pluralité de crochets répartis selon une ligne verticale, les crochets étant destinés à accrocher l’enceinte selon au moins deux hauteurs déterminées.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les crochets répartis selon une ligne verticale sont tournés vers l’intérieur de l’enceinte.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les crochets répartis selon une ligne verticale sont tournés vers l’extérieur de l’enceinte.
FR1652745A 2016-03-30 2016-03-30 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets Pending FR3050643A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652745A FR3050643A1 (fr) 2016-03-30 2016-03-30 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets
FR1655758A FR3050644B1 (fr) 2016-03-30 2016-06-21 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652745A FR3050643A1 (fr) 2016-03-30 2016-03-30 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3050643A1 true FR3050643A1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=56990561

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652745A Pending FR3050643A1 (fr) 2016-03-30 2016-03-30 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets
FR1655758A Active FR3050644B1 (fr) 2016-03-30 2016-06-21 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655758A Active FR3050644B1 (fr) 2016-03-30 2016-06-21 Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3050643A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998058706A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-30 Publicover Mark W Trampoline ou autre engin similaire avec enceinte
US8652011B2 (en) * 2006-07-10 2014-02-18 Ca06, Llc Frame structure for a safety enclosure for a recreational structure
US8012066B1 (en) * 2010-03-30 2011-09-06 Hua-Lu Hsiang Wire trampoline enclosure
AU2011201673A1 (en) * 2010-04-16 2011-11-03 Robovision Limited Improvements in or Relating to Trampolines

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050644A1 (fr) 2017-11-03
FR3050644B1 (fr) 2019-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2012267204B2 (en) Trampolines
US4415163A (en) Portable volleyball apparatus
US10258854B2 (en) Arch basketball trampoline support
US20210060371A1 (en) Trampoline equipment and methods
CA3011379C (fr) Enceinte de securite de trampoline
FR3050643A1 (fr) Appareil de sport comportant un filet de securite accroche par des sangles a un cadre fixe a des crochets
KR101562227B1 (ko) 맨홀의 안전한 출입과 보행자 추락보호를 위한 다기능 맨홀 안전대
AU2017200402A1 (en) Trampolines, trampoline mats and safety barriers
CN206315430U (zh) 拱形蹦床篮球架
WO2015157828A1 (fr) Trampoline
KR101284621B1 (ko) 깃발 고정장치
FR2953730A3 (fr) Dispositif flottant permettant a une personne d'evoluer sur un plan d'eau
WO2015110795A1 (fr) Filet de rebond
US20160089587A1 (en) Football Goal
KR101696078B1 (ko) 휴대용 네트장치
AU2013101326A4 (en) Trampolines, trampoline mats and safety barriers
AU2013100827A4 (en) Trampolines
CN211327954U (zh) 一种蹦床
KR100984523B1 (ko) 화상 골프 연습장치
FR2827473A1 (fr) Filet de protection des cultures a bordure croisee
CH163924A (fr) Dispositif portatif et démontable pour campement et entraînement sportif.
US328071A (en) Grain-stack protector
FR3036108A1 (fr) Levier de levage d'un fagot, en vue de le faire passer d'une position couchee au sol vers une position debout
NZ717853B2 (en) Trampolines
TWM543715U (zh) 排球扣殺機