FR3050438A1 - Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef - Google Patents

Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3050438A1
FR3050438A1 FR1653573A FR1653573A FR3050438A1 FR 3050438 A1 FR3050438 A1 FR 3050438A1 FR 1653573 A FR1653573 A FR 1653573A FR 1653573 A FR1653573 A FR 1653573A FR 3050438 A1 FR3050438 A1 FR 3050438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inerting
fuel tank
dispensing
gas
injecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050438B1 (fr
Inventor
Olivier Vandroux
Julien Vialle
Pierrick Mailhet
Sylvain Rossi
Nicolas Rebutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aerosystems SAS
Original Assignee
Zodiac Aerotechnics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac Aerotechnics SAS filed Critical Zodiac Aerotechnics SAS
Priority to FR1653573A priority Critical patent/FR3050438B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050859 priority patent/WO2017182733A1/fr
Publication of FR3050438A1 publication Critical patent/FR3050438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050438B1 publication Critical patent/FR3050438B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/32Safety measures not otherwise provided for, e.g. preventing explosive conditions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Dispositif de distribution et d'injection (1) de gaz d'inertage dans un réservoir de carburant d'un aéronef (11), ledit dispositif comprenant au moins une conduite de distribution de gaz dont une première extrémité est destinée à être connectée à un générateur de gaz d'inertage (3). Selon l'invention, la conduite de distribution comprend une deuxième extrémité connectée avec une pièce (9) à porosité contrôlée destinée à être disposée à l'intérieur du réservoir de carburant pour la diffusion du gaz d'inertage au travers de ladite pièce (9) et jusque dans le réservoir.

Description

Dispositif de distribution et d’injection d’un gaz d’inertage dans un
RESERVOIR DE CARBURANT D’UN AERONEF
Domaine Technique
La présente invention se rapporte au domaine technique des systèmes d’inertage d’un réservoir de carburant d’un aéronef, tel qu’un avion, un hélicoptère ou analogue, pour des raisons de sécurité. L’invention concerne plus particulièrement un dispositif de distribution et d’injection d’un gaz, mis en œuvre dans un tel système d’inertage, ainsi qu’un système d’inertage comprenant un tel dispositif de distribution et d’injection.
Art anterieur
Dans le domaine de l’aéronautique, il est connu des systèmes d’inertage pour générer un gaz d’inertage, tel que de l’azote, ou tout autre gaz neutre tel que le dioxyde de carbone par exemple, et pour introduire ledit gaz d’inertage dans les réservoirs de carburant pour des raisons de sécurité afin de réduire le risque d’explosion desdits réservoirs.
Un système classique d’inertage de l’art antérieur comporte, d’une manière générale, un générateur de gaz d’inertage embarqué dit OBIGGS, selon l’acronyme anglo-saxon « On Board Inert Gas Génération Systems », alimenté en air, par exemple avec de l’air comprimé venant d’un étage de compression à partir de l’ouverture dite de pression intermédiaire et/ou de l’ouverture dite de haute pression en fonction de la situation de vol. Le système OBIGGS est couplé au réservoir de carburant de l’avion, et sépare l’oxygène de l’air.
Le système OBIGGS comprend un ou plusieurs modules de séparation d’air contenant, par exemple, des membranes perméables, telles que des membranes de polymère, traversées par un flux d’air. En raison des différentes perméabilités de la membrane à l’azote et à l’oxygène, le système divise le flux d’air de telle sorte qu’un flux d’air à forte teneur en azote et un flux d’air à forte teneur en oxygène sont obtenus. La fraction d’air enrichi en azote, considérée comme le gaz d’inertage, est acheminée dans les réservoirs de carburant de telle sorte que le mélange d’air et de vapeur de kérosène présent dans cet emplacement est déplacé et évacué hors des réservoirs. Les dispositifs nécessaires à cette opération, tels que des compresseurs, des filtres, des modules de refroidissement à air ou à eaux, et analogues, sont intégrés dans l’installation de gaz d’inertage.
Lorsque le taux d’oxygène présent dans la partie vide du réservoir est inférieur à la limite d’inflammation définie conformément aux exigences de la FAA selon l’acronyme anglo-saxon « Fédéral Aviation Administration » détaillées dans le document AC25.981-2A en date du 19 septembre 2008 et intitulé « FUEL TANK FLAMMABILITY REDUCTION MEANS » et ses annexes, aucune inflammation spontanée ne peut avoir lieu. De ce qui précède, rendre inerte un réservoir de carburant consiste à injecter du gaz d’inertage dans le réservoir pour maintenir le taux d’oxygène présent dans ledit réservoir sous un certain seuil, par exemple 12%.
Un système d’inertage de l’état de la technique comprend également un dispositif pour la distribution et l’injection du gaz d’inertage dans les réservoirs. Ce dispositif comprend au moins une conduite de distribution équipée d’un clapet anti-retour, et d’une buse d’injection. La buse d’injection est, par exemple, constituée d’une rondelle métallique percée et fixée par des vis sur un support dans le réservoir. Un tube à trous, bien connu sous le nom de tube « piccolo », peut être utilisé en sortie de la buse.
Un inconvénient de ce type de dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage réside dans le fait que, outre le fait que la buse d’injection soit complexe à intégrer dans le réservoir de carburant, des nuisances sonores très importantes, pouvant atteindre les 100 dB, sont générées lorsque la buse fait circuler des flux de gaz à haute vitesse.
Un autre inconvénient réside dans le fait que le clapet anti-retour installé dans la conduite de distribution ne peut assurer une parfaite étanchéité, et est généralement considéré en panne latente.
Expose de l’invention L’un des buts de l’invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage dans un réservoir de carburant qui permet de réduire considérablement les nuisances sonores liées à l’injection du gaz d’inertage.
Un autre objectif de l’invention est de fournir un tel dispositif qui permet une injection calibrée de gaz d’inertage, avec une protection optimale contre le retour de fuel liquide. A cet effet, et pour résoudre les problèmes précités, il a été mis au point un dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage dans un réservoir de carburant d’un aéronef, conforme à l’état de la technique en ce qu’il comprend au moins une conduite de distribution de gaz dont une première extrémité est destinée à être connectée à un générateur de gaz d’inertage.
Selon l’invention, la conduite de distribution comprend une deuxième extrémité connectée avec une pièce à porosité contrôlée destinée à être disposée à l’intérieur du réservoir de carburant pour la diffusion du gaz d’inertage au travers de ladite pièce et jusque dans le réservoir.
De cette manière, étant donné que l’injection du gaz d’inertage se fait au travers de ladite pièce à porosité contrôlée, les nuisances sonores sont considérablement diminuées, et l’injection peut être calibrée en fonction de la porosité de ladite pièce.
De plus, la pièce à porosité contrôlée constitue, en elle-même, un moyen permettant d’éviter les retours de fuel liquide, et permet donc de s’affranchir des clapets anti-retour dont l’efficacité est limitée. La pièce à porosité contrôlée est un composant passif ne comportant qu’une seule pièce non mobile, augmentant ainsi la fiabilité du dispositif selon l’invention.
Enfin, le dispositif selon l’invention permet de s’affranchir des buses d’injection ce qui facilite très nettement sa mise en œuvre. L’invention permet également un gain de place.
De préférence, la pièce à porosité contrôlée est constituée d’une pièce en métal fritté. Une pièce en métal fritté est, par définition, constituée d’une agglomération de particules métalliques dont la porosité peut être contrôlée. Ainsi, la pièce est facile à fabriquer, légère et compatible avec une utilisation dans un milieu en contact avec du carburant.
Selon des formes de réalisations particulières, la pièce en métal fritté peut être cylindrique, et peut être vissée à la deuxième extrémité de la conduite de distribution. La pièce en métal fritté est réalisée, par exemple, en bronze, en acier inoxydable, ou en aluminium. L’invention fournit également un système d’inertage d’au moins un réservoir de carburant d’un aéronef. Le système comprend au moins un générateur de gaz d’inertage alimenté avec de l’air comprimé, et des dispositifs de distribution et d’injection de gaz d’inertage dans le réservoir de carburant, reliés au générateur de gaz d’inertage.
Selon l’invention, les dispositifs de distribution et d’injection sont conformes aux caractéristiques précitées.
Description sommaire des figures D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif, du dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage et du système d’inertage selon l’invention, à partir des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique illustrant un système d’inertage selon l’invention, mettant en œuvre le dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage selon l’invention ; - la figure 2 est une représentation schématique du dispositif de distribution et d’injection de gaz d’inertage selon l’invention, installé dans un réservoir de carburant.
Description Detattj.ee de l’invention
En référence à la figure 1, l’invention concerne un dispositif de distribution et d’injection (1) de gaz d’inertage destiné à être mis en œuvre dans un système d’inertage (2) des réservoirs de carburant (10) d’un aéronef (11).
Le système d’inertage (2) comprend un générateur de gaz d’inertage (3) comprenant une entrée d’air (4) alimentée, par l’intermédiaire d’un système de préparation d’air (5) avec de l’air comprimé. Le générateur de gaz d’inertage (3) comprend une sortie (6) de gaz d’inertage, et une sortie (7) de gaz enrichi en oxygène.
La sortie (6) de gaz d’inertage est connectée au dispositif de distribution et d’injection (1) du gaz d’inertage. Le dispositif de distribution et d’injection (1) comprend des conduites de distribution (8) de gaz d’inertage dont des premières extrémités sont connectées au générateur de gaz d’inertage (3), et dont des deuxièmes extrémités sont connectées chacune avec une pièce (9) à porosité contrôlée, telle qu’une pièce (9) en métal fritté. Les pièces (9) en métal fritté sont disposées à l’intérieur des réservoirs de carburant (10). Les pièces (9) en métal fritté présentent chacune, par exemple, une forme cylindrique avec un diamètre de 10-15 mm et une longueur de 10-15 cm. Les pièces (9) en métal fritté sont, par exemple, vissées aux deuxièmes extrémités des conduites de distribution (8), ce qui facilite leur mise en œuvre. D’autres formes pour la pièce (9) peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l’invention, telle qu’une forme conique par exemple, ainsi que d’autres dimensions.
Le système d’inertage (2) permet de générer et d’introduire un gaz d’inertage dans les réservoirs de carburant (10) de l’aéronef (11) pour des raisons de sécurité afin de réduire le risque d’explosion desdits réservoirs (10). Le gaz d’inertage injecté vise à rendre inerte le ou les réservoirs de carburant (10), c’est-à-dire qu’il permet de réduire le taux d’oxygène présent dans le ou lesdits réservoirs (10), et notamment de maintenir ce taux sous un certain seuil, de préférence inférieur à 12%.
Selon l’invention, la distribution du gaz d’inertage se fait par l’intermédiaire des conduites de distribution (8) au travers des pièces (9) en métal fritté qui assurent un rôle de buses, et jusque dans les réservoirs (10).
Les pièces (9) en métal fritté sont obtenues par frittage d’un matériau métallique, tel que du bronze, de l’acier inoxydable, ou de l’aluminium, c’est-à-dire par exemple, par chauffage d’une poudre métallique sans la mener jusqu’à la fusion. Sous l’effet de la chaleur, les grains de poudre se soudent entre eux, ce qui forme la cohésion de la pièce (9). Le frittage permet, en fonction de la granulométrie, de maîtriser la densité de la matière. Ainsi, les pièces (9) en métal fritté obtenues possèdent une porosité contrôlée.
Ainsi, étant donné que l’injection du gaz d’inertage se fait au travers des pièces (9) poreuse en métal fritté, les nuisances sonores sont considérablement diminuées, et l’injection peut être calibrée en fonction de la porosité contrôlée et des dimensions de ladite pièce.
Les pièces (9) en métal fritté permettent également d’assurer, d’une manière fiable et peu encombrante, une fonction anti retour du fuel liquide.
De ce qui précède, l’utilisation de pièces (9) en métal fritté pour l’injection du gaz d’inertage dans les réservoirs de carburant (10) permet d’assurer de manière simple et fiable, une injection calibrée, et/ou une réduction du bruit, et/ou une fonction anti-retour de fuel liquide.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de distribution et d’injection (1) de gaz d’inertage dans un réservoir de carburant (10) d’un aéronef (11), ledit dispositif (1) comprenant au moins une conduite de distribution (8) de gaz d’inertage dont une première extrémité est destinée à être connectée à un générateur de gaz d’inertage (3), le dispositif (1) étant caractérisé en ce que la conduite de distribution (8) comprend une deuxième extrémité connectée avec une pièce (9) à porosité contrôlée destinée à être disposée à l’intérieur du réservoir de carburant (10) pour la diffusion du gaz d’inertage au travers de ladite pièce (9) et jusque dans le réservoir (10).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (9) à porosité contrôlée est constituée d’une pièce en métal fritté.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en métal fritté (9) est vissée à la deuxième extrémité de la conduite de distribution (8).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en métal fritté (9) est cylindrique.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en métal fritté (9) est réalisée en bronze.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en métal fritté (9) est réalisée en acier inoxydable.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce en métal fritté (9) est réalisée en aluminium.
  8. 8. Système d’inertage (2) d’au moins un réservoir de carburant (10) d’un aéronef (11), ledit système (2) comprenant au moins un générateur de gaz d’inertage (3) alimenté avec de l’air comprimé, et des dispositifs de distribution et d’injection (1) de gaz d’inertage dans le réservoir de carburant (10), reliés au générateur de gaz d’inertage (3), ledit système d’inertage (2) étant caractérisé en ce que les dispositifs de distribution et d’injection (1) sont conformes à l’une des revendications 1 à 7.
FR1653573A 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef Active FR3050438B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653573A FR3050438B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef
PCT/FR2017/050859 WO2017182733A1 (fr) 2016-04-22 2017-04-10 Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653573A FR3050438B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050438A1 true FR3050438A1 (fr) 2017-10-27
FR3050438B1 FR3050438B1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=56263928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653573A Active FR3050438B1 (fr) 2016-04-22 2016-04-22 Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3050438B1 (fr)
WO (1) WO2017182733A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711072A (en) * 1970-04-23 1973-01-16 D Waldenville Apparatus for oxygenation of liquids
US4639314A (en) * 1985-01-18 1987-01-27 Tyer Robert R Fine bubble diffuser and diffuser system having filtered blow-down tube
EP0414472A2 (fr) * 1989-08-21 1991-02-27 Exxon Chemical Patents Inc. Procédé pour stripping des systèmes de liquides et système de distribution de gaz pour cela
US6360730B1 (en) * 1996-03-18 2002-03-26 Fuel Dynamics Inert loading jet fuel
EP2623159A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-07 Airbus Operations GmbH Système de lutte contre les incendies et procédé pour système d'extinction de feu dans un véhicule aérien
US20140252171A1 (en) * 2013-03-08 2014-09-11 Pratt & Whitney Canada Corp. Nitrogen bubbler system in fuel tank and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711072A (en) * 1970-04-23 1973-01-16 D Waldenville Apparatus for oxygenation of liquids
US4639314A (en) * 1985-01-18 1987-01-27 Tyer Robert R Fine bubble diffuser and diffuser system having filtered blow-down tube
EP0414472A2 (fr) * 1989-08-21 1991-02-27 Exxon Chemical Patents Inc. Procédé pour stripping des systèmes de liquides et système de distribution de gaz pour cela
US6360730B1 (en) * 1996-03-18 2002-03-26 Fuel Dynamics Inert loading jet fuel
EP2623159A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-07 Airbus Operations GmbH Système de lutte contre les incendies et procédé pour système d'extinction de feu dans un véhicule aérien
US20140252171A1 (en) * 2013-03-08 2014-09-11 Pratt & Whitney Canada Corp. Nitrogen bubbler system in fuel tank and method

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017182733A1 (fr) 2017-10-26
FR3050438B1 (fr) 2021-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1539519B1 (fr) Guide pour pistolet distributeur de carburant avec dispositif d'etancheite et de securite
EP0755720B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un produit liquide
FR2927687A1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz, recipient pourvu d'un tel dispositif et circuit d'utilisation
EP3985299B1 (fr) Dispositif et procédé de remplissage de réservoirs de gaz sous pression
FR2987430A1 (fr) Injecteur de carburant pour une turbomachine
EP3755437B1 (fr) Extincteur d'incendie
WO2017182733A1 (fr) Dispositif de distribution et d'injection d'un gaz d'inertage dans un reservoir de carburant d'un aeronef
EP3208197B1 (fr) Générateur de gaz d'inertage, et système d'inertage d'un réservoir de carburant d'un aéronef mettant en oeuvre ledit générateur de gaz d'inertage
FR3051736A1 (fr) Tete de remplissage pour le remplissage d’un reservoir par un liquide
EP3329108B1 (fr) Isolation d'un reservoir de turbomachine d'aeronef en cas d'incendie par fermeture d'une vanne sensible a la liberation d'un agent extincteur
FR3103875A1 (fr) Ensemble de stockage et de distribution de fluide sous pression pour véhicule
EP1797963B1 (fr) Chambre de mélange et dispositif de pulvérisation comportant une telle chambre
WO2016009035A1 (fr) Valve de sécurité
FR2893994A1 (fr) Dispositif de stockage de fluide sous pression, masque et organe d'actionnement comprenant un tel dispositif
EP0211703B1 (fr) Dispositif de fermeture temporaire d'un orifice interne d'un propulseur
EP3685087B1 (fr) Procédé de détection de fuite dans un système de connexion entre un organe de distribution et un organe de réception
FR2951239A1 (fr) Dispositif de securite et recipient pourvu d'un tel dispositif
WO2010136692A1 (fr) Dispositif de securite pour gaz sous pression
EP3216641A1 (fr) Réservoir à tuyau de dégazage
FR3130751A1 (fr) Intégration de buses d’extinction en zone « feu » d’une turbomachine
WO2024110705A1 (fr) Système de carburant pour un avion comprenant un dispositif de brassage de carburant
FR2947539A1 (fr) Dispositif de securite pour une installation de distribution de gaz de petrole liquefie (gpl)
EP2143499B1 (fr) Élément a buse rotative
WO2018060590A1 (fr) Dispositif d'alimentation en carburant d'une chambre de combustion de turbomachine améliorant l'homogénéité de l'alimentation des dispositifs d'injection du carburant
WO2024110721A1 (fr) Systeme d'alimentation en fluide combustible d'une chambre de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20210802

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AEROTECHNICS SAS, FR

Effective date: 20210802

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

RM Correction of a material error

Effective date: 20220621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9