FR3050298A1 - Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche - Google Patents

Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche Download PDF

Info

Publication number
FR3050298A1
FR3050298A1 FR1653268A FR1653268A FR3050298A1 FR 3050298 A1 FR3050298 A1 FR 3050298A1 FR 1653268 A FR1653268 A FR 1653268A FR 1653268 A FR1653268 A FR 1653268A FR 3050298 A1 FR3050298 A1 FR 3050298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
threshold
mode
predetermined
capture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050298B1 (fr
Inventor
Jean-Christophe Fondeur
Alain Thiebot
Joel-Yann Fourre
Denis Dumont
Mokrane Malek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idemia Identity & Security France Fr
Original Assignee
Morpho SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morpho SA filed Critical Morpho SA
Priority to FR1653268A priority Critical patent/FR3050298B1/fr
Publication of FR3050298A1 publication Critical patent/FR3050298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050298B1 publication Critical patent/FR3050298B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • G06V40/13Sensors therefor
    • G06V40/1318Sensors therefor using electro-optical elements or layers, e.g. electroluminescent sensing
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/10Image acquisition
    • G06V10/12Details of acquisition arrangements; Constructional details thereof
    • G06V10/14Optical characteristics of the device performing the acquisition or on the illumination arrangements
    • G06V10/141Control of illumination

Abstract

Procédé de commande d'un capteur d'image en champ proche qui définit une zone de capture et qui est associé à un organe d'illumination activé pour éclairer la zone de capture lors de la réalisation d'une capture d'image dans un mode nominal de fonctionnement. Le procédé comprend l'étape de passer dans un mode de veille après qu'un temps prédéterminé s'est écoulé depuis une dernière opération de capture dans le mode nominal. Dispositif de capture biométrique pour la mise en œuvre de ce procédé.

Description

La présente invention concerne les capteurs d' images et plus particulièrement ceux utilisée pour la reconnaissance biométrique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Il est connu des capteurs d'irnage incorporés dans des1 dispositifs de capture biométrique utilisés par exemple en association avec un organe de condamnation d'accès à un lieu afin d'autoriser l'accès à ce lieu pour un utilisateur ayant été reconnu à partir de caractéristiques biOmétriques capturées sur 1'utilisateur.
Un dispositif de capture biométrique comporte par exemple un capteur d'image en champ proche définissant une zone: de capture, un organe d'illumination monté derrière le capteur d'image pour éclairer la zone de capture et une unité de commande reliée au capteur d'image et â 1'organe d'illumination pour activer l'organe d'illumination et capturer des images. L'organe d'illumination est activé en permanence lorsque le dispositif de capture est en fonctionnement.
Comme ces dispositifs de capture biométrique sont généralement raccordés au secteur, il n' y a pas de problème de consommation électrique. Néanmoins, une tendance à la réduction de la consommation de tous les appareils électriques se dessine.
En outre, il a été envisagé dernièrement d'utiliser des dispositifs de capture sur des appareils électroniques nomades tels que des microordinâteûfS portables . Un tel dispositif de capture pourrait al°rs être alimenté de manière autonome en le raccordant sur le secteur ou en le munissant d'acçumulateurs électriques. Il pourrait être également alimenté: diféctément Par 1'appareil électronique nomade auquel il est raccordé. La consommation électrique du dispositif doit donc être relativement faible, ce qui n' est pas le cas avec les dispositifs de capture existant.
La solution la plus simple pour réduire la consommation d'un dispositif de capture est de prévoir un interrupteur sur celui-ci et de demander à 1'utilisateur d'actionner l'interrupteur avant de placer une partie de son corps dans la zone de capture pour qu' une image de cette partie de corps puisse être capturée et des caractéristiques biométriques détêdtées dans cette image. L'expérience montre que la capture biométrique est vécue par les utilisateurs comme une contrainte et que devoir actionner au surplus un interrupteur et attendre la mise en fonctionnement du dispositif renforceront les aspects négatifs associés à ladite contrainte.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de fournir un moyen pour diminuer la consommation électrique d'un dispositif de capture d*image.
BREF EXPOSE DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé de commande d'un capteur d'image en champ proche qui définit une zone de capture et qui est associé à un organe d'illuminâtidn activé pour éClairer la zone de capturé lors de la réalisation d'une capture d'image dans un mode nominal de fonctionnement. Le procédé comprend l'étape de passer dans un mode de veille après qu' un temps prédéterminé s'est écoulé depuis une dernière opération de capture dans le mode nominal, le procédé comprenant, en mode de veille, les étapes de ; - éteindre 1'organe d'illumination ; - effectuer périodiquement une capture d'image ; effectuer une analyse d'intensité dans 1'image ; - passer en mode nominal de fonctionnement lorsqu' est détectée dans 1'image au moins une zone présentant une iptensité inférieure à un seuil d'intensité prédéterminé et ayant une surface supérieure à un seuil de sur- face prédéterminé.
Ainsi, la sortie du mode de veille est effectuée lorsqu'une omble est détectée dans l'image, le seuil de surface étant de préférence défini pour correspondre à la surface de 1'ombre que projetterait sur le capteur un objet situé hors de ,1;:§: zone de capture mais suffisamment proche pour qu'on puisse considérer qu'il va rentrer dans la zone de capture. En application à un capteur biométrique pour la capture d'image d'une empreinte d'au moins un :dOi^t d'un utilisateur, le seuil de surface correspond à une par Lie centrale: d'une ombre pro j et ée sur le capteur par un doigt de référence situé à une distance de référence du capteur. A'ombre portée par le doigt est d'autant plus sombre et grande que le doigt est proche du capteur. On comprend qu'avec l'invention, le capteur non utilisé est plongé dans un état de faible consommation dont il sort automatiquement lorsqu'un doigt d'un utilisateur s'approche du capteur de maniéré à être opérationnel rapidement une fois le doigt dans la zone de capture. La mise en œuvre du procédé de 1' invention ne nécessite aucune modification matérielle du dispositif de capture mais uniquement une. modification du programme de commande de ce dispositif.
Avantageusement, il est recherché une zone de 1'image ayant une surface supérieure au seuil de surface prédéterminé., ayant une intensité inférieure à un deuxième seuil supérieur au seuil d'intensité prédéterminé et contenant une région de surface au moins égale à un pourcentage prédéterminé du seuil de surface prédéterminé dont 1'intensité est inférieure au seuil: d'intensité prédéterminé et le passage en mode nominal de fonctionnement est Commandé lorsque la variance de cette zone est supérieure à un seuil de variance prédéterminé.
Avantageusement, il est recherché une zone de 1'image ayant une surface supérieure au seuil de surface prédéterminé, ayant une intensité inférieure à un deuxième seuil supérieur au seuil d'intensité prédéterminé et contenant une région de surface au moins égale à un pourcentage prédéterminé du seuil de surface prédéterminé dont 1'intensité est inférieure au seuil d'intensité prédéterminé et le passage en mode nominal de fonctionnement est commandé lorsque le contraste de cette zone est supérieure à un seuil. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.
BREVE DESCRIPfM DES FIGURES
Il sera fait référence au* dessins annexés, parmi leaguets : - la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de capture selon 1'invention ; la figure 2 est une vue Schématique d'une image capturée par ce dispositif en mode de veille, avec un éclairage externe moyen ; - la figure 3 est une vue de la même image dans laquelle les zones ayant une intensité nulle ont été mises en évidence ; - la figure 4 est une vue schématique d'une image capturée par ce dispositif en mode de veille, avec un éclairâge externe fort.
D E SCR 1P T IDtJ DETAILLEE DE L' INVENTION L'invention est ici décrite en application à un dispositif de capture d'empreinte digitale. Il est bien entendu que 1'invention est applicable à la capture d'autres types de caractéristiques biométriques,
En réièrénce à la figure 1, le dispositif de capture d'empreinte digitale, comprend un boîtier 1 délimitant une ouverture 2, un capteur d'image 3 qui s'étend dans l'ouverture 2 et qui a un champ définissant une zone de capture 4, un organe d'illumination 5 monté dan$ le boîtier 1 derrière le capteur d'image 3, et une unité de commande et de trai tement -6 reliée au capteur d' image 3 et à l'organe d'illumination 5.
Le capteur d'image 3 est un capteur transparent à champ proche. Le capteur d'images 3; est ici un capteur de type TFT (de l'anglais « thin film transistor » ou transistor en film mince) comprenant un substrat transparent, généralement du verre, sur légué! s'étend une matrice d'éléments photosensibles. Les éléments sensibles sont par exemple des photodiodes FIN (comme celles produites par les sociétés SILICON DI S PI.AY ou DPIX) > des transistors en a-Si (comme ceux produits par la société CASIO), des semi-conducteurs en oxyde de strontium, une diode organique comme celle produite par la société ISORG. Ce capteur d'image 3 est connu en lui-même et ne sera pas plus déta.i.lié ici. L'organe d'illumination 5 comprend une matrice de diodes électroluminescentes placées derrière le capteur d'intgg^ 3. En variante, l'organe d'illumination 5 peut être incorporé au oaptéiLi d'image 3 par exemple sous la forme de diodes de type GLED intercalées entre les photodiodes par la mise en œuvre d'un procédé CMOS. L'unité de commande et de traitement 6 est agencée pbitf mettre en œuvre le procédé selon l'invention. L'unité de commande et de traitement 6 est une unité informatique comprenant un processeur et des mémoires qui sont agencés pour exécuter un programme informatique de mise en œuvre de ce procédé.
Le procédé de commande du capteur d'image 3 selon 1'invention définit un mode de fonctionnement nominal et un mode de veille.
Dans le mode de fonctionnement nominal, l'unité de commande et de traitement 6 active l'organe d' .illumination 5 pour éclairer la zone de capture 4 et pilote le capteur d'image 3 pour capturer une ou plusieurs images de la zone de capture 4. L'image capturée; est finement analysée pour identifier des zones correspondant potentielieinent à des empreintes et en extraire des caractéristiques biométriques. Ce mode de fonctionnement classique ne sera pas plus détaillé ici. Un exemple d'une telle analyse.est par exemple décrit dans le document EP-B-1 661 060.
Le procédé comprend l'étape de passer du mode de fonctionnement nominal à un mode de veille après qu'un temps prédéterminé s'est écoulé depuis une dernière opération de capture dans :1e mode nominal.
Le procédé comprend, en mode de veille, les étapes de : - éteindre 1'organe d'illumination 5 ; - effectuer périodiquement une capture d'image ; - effectuer une analyse d'intensité dans 1'image, c'est-à-dire une analyse de la luminosité des éléments d'image ou pixels composant l'image {par convention, une intensité égale à zéro représente le noir absolu) ; repasser en mode nominal de fonctionnement lorsqu'est détectée dans l'image au moins une zone présentant une intensité inférieure à un seuil d'intensité prédéterminé « i » et ayant une surface supérieure à un seuil de surface prédéterminé « s ». Le seuil de surface correspond à une partie centrale d'une ombre projetée sur le capteur par un doigt de référence située à une distance de référence du capteur. Dans le cas d'un disposi-tif dé capture bipmétrique multi-doigt, on considérera la surface globale des zones s'il y en a plusieurs (on passera en mode de fonctionnement nominal si: une zone a une surface dépassant ' le seuil de surface ou si plusieurs zones ont une surface globale supérieure au seuil).
Le mode de veille se distingue du mode de fonctionnement nominal principalement en ce que 1'organe d'illumination est éteint, ce qui permet de limiter la consommation électrique du dispositif.
En outre, pour limiter encore la consommation en mode de veille, la période de capture des images en mode de veille est d'environ un quart de seconde alors que la période de capture.· dès images en mode de fonctionnement nominal est plus faible, Il y a donc moins d'images à traiter en mode de veille qu' en mode de fonctionnement nominal.
Par ailleurs, chaque image capturée en mode de veille a une résolution inférieure à une image capturée en mode nominal de fonctionnement. Le traitement de 1'iïfiàgé est donc plus rapide que pour une image en pleine résolution. La sortie du mode de veille peut donc être très rapide, Avantageusement, cette résolution·est néanmoins suffisante pour conserver dans 1'image une épaisseur des sillons de 1'empreinte. En variante, la résolution de l'image capturée en mode de veille est comprise entre un huitième et la moitié de la résolution de l'image capturée en mode: nominal de fonctionnement.
De préférence, 1'unité de commande 6 est programmée pour filtrer au préalable l'image pour supprimer les éléments d'image aberrants. Le filtre est par exemple un filtre moyenneur ou tout autre filtre gaussien / médian.
Sur la figure 2, on voit une image capturée en mode de veille, avec un éclairage externe moyen. Il est possible d'y distinguer quatre zones ZI à Z4 présentant des intensités plus faibles que dans le reste de 1'image, voire des intensités égales à 0. Sur la figure 3, la même image sur laquelle un traitement a permis de mieux faire ressortir les zones ZI à 24. Le traitement ici réalisé est simplement une opération: de seuillage â zéro pour obtenir une image binaire. Le seui.1. sera de préférence supérieur à 1'intensité d'une Image de noir complet fournie par le capteur (l'intensité d'une telle image dépend également du bruit du captêur) de matière â éviter un déclenchement intempestif du fait du bruit du capteur.
Il est possible de nettgyer 1'image binaire par exemple par un filtrage morphologique, une analyse en mode connexe, une classification des zones selon leur forme. Ces méthodes de nettoyage qui vont faciliter la délimitation des zones sont connues en elles-mêmes pour le traitement d'image et ne sont pas plus développées ici.
Ainsi, dans un exemple de mise en œuvre du procédé, le passage en mode de fohctionnement nominal est effectué lorsqu'est détectée dâhs l'image au moins une zone présentant des intensités au plus égales à un seuil d'intensité « il » (en considérant que 1'intensité du capteur dans le noir complet est nulle en l'absence de bruit, il = 0 ici ) et ayant une surface supérieure à un seuil de surface « s » (ici s = 1 cm2 ou à un nombre de pixels correspondant).
En cas de fort éclairage extérieur, il peut arriver que les doigts soient traversés par les rayons lumineux de sorte qu'aucune zone de 1'image ayant une surface supérieure à « s » n'a une intensité inférieure au seuil « il » (voir la figure 4) . Dans ce cas, il est recherché une zone de l'image ayant une surface supérieure à « s » ayant une intensité inférieurè à un deuxième seuil « i2 » supérieur au seu i1 « il » et contenant une région de surface au moins égale à s/10 dont l'intensité est inférieure à « il ». Le '.passage en mode nominal de fonctionnement est commandé lorsque la variance de cette zone est Sdpèfieüre à un seuil « v » prédéterminé. En variante, il est possible de substituer au calcul de variance un calcul de contraste moyen de capté zone en calculant la différence entre l'intensité méximalè et l'intensité minimale sur une fenêtre mobile parcourant ladite zone et dont chacune des deux dimensions est inférieure à une période des sillons d'une empreinte digitale puis en .moyennant le contraste de toutes les sous-fenêtres sur toute ladite zone. Cette étude de contraste minimuKi; comme l'étude de variance minimum permet de vérifier la présence de sillons et crêtes apparents dans certe zone à intensité intermédiaire prouvant que la zone contient bien un doigt et est dans un contexte de fort éclairage extérieur. Le passage en mode nominal de fonctionnement est commandé, lorsque le contraste de cette zone est supérieure à un seuil « c ».
La sortie du mode de veille est donc effectuée lorsqu'une ombre est détectée dans l'imége. Le seuil de surface correspond à une partie centrale d'une ombre projetée sur le capteur par un doigt de référence situé à une distance de téf éfendé du capteur. Le seuil d'intensité correspond à la densité de l'ombre qui serait portée sur le capteur par le doigt de référence à la distance de référence. Le capteur non utilisé est plongé dans un état de faible consommation dont il sort automatiquement lôrsqù'un doigt d'un utilisateur s'approche du capteur. Le dispositif de capture peut donc être opérationnel rapidement une fois le doigt dans la zone de capture .
Après le passage en mode nominal et l'activation de; l'organe d'illumination 5, le procédé comprend les étapes de capturer une image et de fraiter une partie de l'image correspondant à la zone détectée dans l'image précédente.
Par exemple, en référence aux figures 2 et 3, le traitement réalisé en mode de fonctionnement nominal va être appliqué prioritairement sur les zones Zi à Z4 dans lesquelles on peut penser que se trouveront les doigts du candidat à l'identification. Ceci permet d'accélérer le traitement effectué en mode de fonctionnement nominal.
Le traitement qui est effectué sur 1'image captu- rés immédiatement après le passage en mode nominal débute par la vérification de la présence d'une empreinte dans l'image.
Si la présence d'une empreinte n'est pas confirmée lors de la première étape, l'unité de commande et de traitement 6 commando le passage: du dispositif dans le mode de veille.
Si la présence d'une empreinte est confirmée lors de la première étape, l'unité de commande et de txaite-mont 6 analyse l'image pour identifier, dans les zones précédemment détectées, des caractéristiques biométriques permettant la reconnaissance ou 1'identification du candidat .
Pour éviter que le dispositif ne fasse des aller-et-retours: entre les deux modes, il est avantageusement prévu une temporisation empêcnont le retour ultérieur au mode de fonctionnement nominal avant qu'un temps prédéterminé ne se soit écoulé depuis la dernière mise en veille ou, à 1'inverse, une temporisation retardant le retour au mode de veille jusqu'à ce qu'un temps prédéterminé se soit écoulé en mode de fonctionnement nominal.
En variante, toujours pour éviter que le dispositif ne fasse des aller-et-retours entre les deux modes, après que 1'unité de commande et de traitement 6 a considéré, en mode de fonctionnement nominal, que l'image ne contient finalement aucune empreinte, il est prévu de mémoriser les zones de 1'image qui ont conduit à décider du passage du mode de veille au mode de fonctionnement nominal . Tors de 1'analyse de 1'intensité effectuée sur les images capturées une fois le dispositif de retour en mode de veille, ces zones sont négligées tant qu'elles sont présentés dans lesdites images. Ceci permet d'éviter une nouvelle fausse détection de doigt sur les images.
En variante, toujours pour éviter que le dispositif ne fasse des aller-et-retours entre les .deux modes, lorsque une zone d'ombre est détectée dans l'image, (a) une nouvelle image est acquise et (b) l'unité de traitement vérifie qu'une zone d'ombre est présenté dans cette nouvelle image et que la différence entre les deux zones d'ombres (i.e. l'ensemble des pixels présents dans l'une et pas dans .1 'autre) est de surface inférieure à un seuil S stabilité · Si cela est le cas, le capteur passe en mode de fonctionnement nominal, sinon, les étapes (a) et (b) sont répétées jusqu' à ce qu' aucune zone d'ombre ne soit détectée ou que le critère de stabilité soit satisfait.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de 1'invention telle que définie par les revendications.
En particulier, dans le cas où l'éclairage ambiant est faible, 1'unité de commande et de traitement 6 détectera que 1'image est entièrement sombre. Il peut être prévu que 1'unité de commande et de traitémént 6 allume alors périodiquement 1'organe d'illumination 5 pour éclairer la zone de capture 4 lors des captures d'image en mode de veille. Il peut alternativement être prévu que, si l'éclairage externe n'est pas suffisant, 1'organe d'illumination 5 est activé en permanence. Il peut être prévu un éclairage latéral qui serait moins consommateur que l'organe d'illumination 5 et qui serait allumé; en permanence si 1'éclairage externe n'est pas suffisant.
Le filtrage des images capturées en mode de veille est optionnel.:
En variante, on peut pré-calcuier systématiquement sur chaque image complète capturée en mode de veille, par l'intermêdiaite d'une fenêtre mobile, d'une taille selon chaque: direction inférieure à une période des sillons d'une empreinte digitale, se déplaçant sans, recouvrement ni débordement jusqu'à parcourir toute 1'image j une sous-image décimée des minimums locaux d'intensité et une sons-image décimée des contrastes locaux. On prévoit deux seuils d'intensité· Si, lors du seuillage sur cette sous-image de minimums, on détecte un nombre de pixels supérieur à un seuil « s », dont l'intensité .est inférieure au seuil d'intensité bas « il » alors 1'ordre est donné au capteur de passet en mode nominal. Si on détecte un nombre de pixels supérieur à un seuil « s », dont l'intensité est inférieure au seuil d'intensité haut « 12 » mais supérieur au seuil d'intensité bas « il », on utilise un seuil plus élevé pour la binarisation. Après 1'analyse en composantes connexes effectuée pendant le nettoyage pour éliminer les pixels isolés, il est effectué un filtrage en utilisant la sous-image de contraste pour chaque composante (par exemple moyenne du contraste dans la sous-image des contrastes sur la surface correspondante de la composante). Ce procédé avec seuil de binarisation yériablë mais validé par le OOhtrôle de la présence de crêtes et de vallées permet une meilleure résistance aux variations de lumière .
En variante, on peut sélectionner les pixels avec les déux conditions suivantes : soit les pixels ont une intensité inférieure au seuil bas, soir les pixels ont. une intensité inférieure au seuil haut et le contraste est supérieur à un seuil sans effectuer d*analyse en composante connexes au préalable.
Pour réduire encore la consommation d'énergie, il est possible de: compter sur l'imagé capturée les pixels ayant une intensité inférieure au seuil {<< il » s'il n'y a gu'un seuil utilisé, « 12 » s'il y en a deux).. Si ce nombre est trop .faible, le dispositif est laissé en mode de veille et aucun des calculs complëifiéntaires décrits ne sont alors à réaliser. Dans l'idéal, le comptage est effectué à la volée' lors du transfert de l'image vers 1'unité de commandé et de traitement. L'illumination du capteur peut être effectuée par une matrice de diodes associées éventuellement à des films diffuseurs. Il est possible d'utiliser alternativement un guide de lumière: avec une ou plusieurs diodes électroluminescentes pour injecter la lumière par un côté du guide de lumière, et dès motifs pour faire sortir la lumière... On peut aussi: Utiliser un film lumineux de grande surface ce film comprend par exemple des diodes de type OLED ou ut film électroluminescent.
En variante, si la présence d'une empreinte est confirmée lors de la première étape, 1'unité de commande et de traitement 6 analyse l'image pour identifier, dans tout ou partie de 1'image, des caractéristiques biométriques permettant la reconnaissance ou 1' identification du candidat <

Claims (9)

  1. REVENDICATIQNg
    1. Procédé de commande d'un capteur d'image en champ proche qui définit une; zone de capture et qui est associé à un organe d'illumination activé pour éclairer: la zone; de capture lors de la réalisation d'une capture: d'imagé dans un mode nominal de fonctionnement, caractérisé en Ce que le. procédé comprend l'étape de passer dans un mode de veille apres qu'un temps prédéterminé s'est écoulé: depuis une dernière opération de capture dans le mode nominal, lé procédé comprenant, en mode de veille, les étapes de ; - éteindre l'organe d'il lumination ; - effectuer périCdidüément une capturé d'image ; effectuer une analyse d'intensité dans 1'image ; - passer en mode nominal de fonctionnement lorsqu' est détectée dans 1'image au moins une zone présentant une intensité inférieure â un seuil d'intensité prédéterminé et ayant une surface supérieure à un seuil de surface prédéterminé.
  2. 2. Procédé selon la révendicattion 1, dans lequel, après le passage en mode nominal et 1 ' activation de l'organe d'illumination, le procédé comprend les étapes de capturer une image et de traiter une partie de 1'image correspondant à la zone détectée dans 1'image précédente.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel il est recherché une zone de 1 ' image ayant une surface supérieure au seuil de surface prédétermine, ayant une intensité inférieure à un deuxième seuil supérieur au seuil d'intensité prédéterminé et contenant ühè région de surface au moins égale â un pourcentage prédéterminé du seuil de surface prédéterminé dont l'intensité est inférieure au seuil d'intensité prédéterminé et le passage en mode nominal de fonct.i onnement e-st commandé lorsque la variance de cette zone est supérieure à un seuil: de variance prédéterminé.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel il est recherché; une zone de l'image ayant une surface supérieure au seuil de surface prédéterminé, ayant une intensité inférieure à un deuxième seuil supérieur au seuil d'intensité prédéterminé et contenant une région de surface au moins égale à un pourcentage prédéterminé du seuil de surface prédéterminé dont l'intensité est infé-rieure au seuil d'intensité prédétérrtiihé et le passage en mode nominal de fonctionnement est commandé lorsque le contraste de cette zone est supérieure à un seuil « c ».
  5. 5. Procédé selon la revendication 1> dans lequel 1'image capturée en mode de veille a une résolution inférieure à une image capturée en mode nominal de fonctionnement .
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la résolution de l'image capturée en mode de veille est comprise entre un huitième et la moitié de la résolution de l'image capturée en mode nominal de fonctionnement. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la: période de capture des images en mode de veille est d'environ un quart de seconde. 81 Procédé selon la revendication 1, comprenant une phase de temporisation empêchant le retour ultérieur au mode de: fonctionnement nominal avant qu'un temps prédéterminé ne se soit écoulé depuis la dernière mise en Veillé. P, Procédé selon la revendication 1, comprenant une phase de temporisation retardant le retour au mode dé veille jusqu' à ce qu' un temps prédéteriîiiné se soit écoulé en mode de fonctionnement nominal.
  7. 10. Procédé selon la revendication 1, appliqué à un capteur biorr.étrique pour la capturé d'image d'une empreinte d'au moins un doigt d'un utilisatëtir, dans lequel le seuil de surface correspond à une partie centrale d'une ombre projetée sur le capteur par un doigt de référence située à une distance de référence du capteur.
  8. 11. Procédé selon la revendication 1, appliqué à un capteur biométrique pour la capture d'image d'une em-preinte d'au moins un doigt d'un utilisâtéUi, le procédé comprenant, en mode de fonctionnement nominal, l'étape d'analyser 1'image pour identifier, dans la zone précédemment détectée, des daractéristiques biométriques permettant la reconnaissance de l'utilisateur.
  9. 12. Dispositif: de capture d'empreinte digitale, comprenant un capteur d'image en champ proche qui définit: une zone de capture, un organe d'illumination monté derrière le capteur d'image et une unité de commande reliée au capteur et à l'organe d,; illumination/ l'unité de commande étant agencée pour mettre en ceOvre un procédé selon au moins l'une quelconqtie des revendications précédentes.
FR1653268A 2016-04-13 2016-04-13 Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche Active FR3050298B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653268A FR3050298B1 (fr) 2016-04-13 2016-04-13 Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653268A FR3050298B1 (fr) 2016-04-13 2016-04-13 Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche
FR1653268 2016-04-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050298A1 true FR3050298A1 (fr) 2017-10-20
FR3050298B1 FR3050298B1 (fr) 2019-05-03

Family

ID=56802548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653268A Active FR3050298B1 (fr) 2016-04-13 2016-04-13 Procede de commande d'un capteur d'image en champ proche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050298B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7831070B1 (en) * 2005-02-18 2010-11-09 Authentec, Inc. Dynamic finger detection mechanism for a fingerprint sensor
US20110175703A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Benkley Iii Fred G Electronic Imager Using an Impedance Sensor Grid Array Mounted on or about a Switch and Method of Making
US20140092068A1 (en) * 2012-09-28 2014-04-03 Au Optronics Corp. Optical touch panel and brightness control method thereof
US20150356286A1 (en) * 2013-12-12 2015-12-10 International Business Machines Corporation Continuous monitoring of fingerprint signature on a mobile touchscreen for identity management

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7831070B1 (en) * 2005-02-18 2010-11-09 Authentec, Inc. Dynamic finger detection mechanism for a fingerprint sensor
US20110175703A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Benkley Iii Fred G Electronic Imager Using an Impedance Sensor Grid Array Mounted on or about a Switch and Method of Making
US20140092068A1 (en) * 2012-09-28 2014-04-03 Au Optronics Corp. Optical touch panel and brightness control method thereof
US20150356286A1 (en) * 2013-12-12 2015-12-10 International Business Machines Corporation Continuous monitoring of fingerprint signature on a mobile touchscreen for identity management

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050298B1 (fr) 2019-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2240884B1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition d&#39;empreintes digitales a la volee
FR2972591A1 (fr) Lampe led dotee d&#39;un dispositif de regulation de puissance
EP1759333B1 (fr) Dispositif optique de capture biometrique par contact et installation mettant en oeuvre un tel dispositif
EP2359586A2 (fr) Capteur matriciel
FR2832528A1 (fr) Determination d&#39;un illuminant d&#39;une image numerique en couleur par segmentation et filtrage
EP3210162A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition d&#39;empreintes digitales
EP3388976B1 (fr) Procede de detection de fraude
EP3214601B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration d&#39;images applicable aux images d&#39;empreintes digitales
FR3030834A1 (fr) Procede et systeme d&#39;acquisition et d&#39;analyse d&#39;empreintes avec detection de fraude
FR3066294A1 (fr) Dispositif de capture d&#39;empreintes
FR3050298A1 (fr) Procede de commande d&#39;un capteur d&#39;image en champ proche
EP3471016B1 (fr) Procédé de détection d&#39;une présence d&#39;une partie corporelle porteuse d&#39;une empreinte digitale sur un capteur d empreintes digitales
FR2998074A1 (fr) Procede d&#39;identification
EP2901369B1 (fr) Dispositif de capture d&#39;une image représentative d&#39;une empreinte d&#39;une partie du corps d&#39;une personne
US11157761B2 (en) IR/Visible image camera with dual mode, active-passive-illumination, triggered by masked sensor to reduce power consumption
WO2017029455A1 (fr) Capteur biometrique avec au moins deux sources lumineuses a tailles apparentes differentes
EP2245576B1 (fr) Dispositif de commande integrant un capteur biometrique
FR3074383B1 (fr) Procede de reception d’un signal lumineux module de type signal vlc
WO2016180767A1 (fr) Système et procédé de détection optique d&#39;intrusion, dispositif électronique, programme et support d&#39;enregistrement correspondants
FR3110010A1 (fr) Procédé d’acquisition d’un trait biométrique d’un individu, en vue d’une authentification ou une identification dudit individu
FR3100070A1 (fr) Procédé de reconnaissance biométrique à contrôle de dérive et installation associée
FR2910212A1 (fr) Procede de capture d&#39;empreintes digitales
Takeuchi et al. The Method of Discriminating Remnants from Fingerprint Images Captured by Optical Fingerprint Scanner
FR3049745A1 (fr) Procede de detection de changement de couleur ou de l&#39;etat allume ou eteint d&#39;un element predefini dans des images d&#39;une sequence filmee.
FR3055163A1 (fr) Procede de detection d&#39;objet dans un environnement connu et dispositif de detection d&#39;objet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171020

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20230220

CD Change of name or company name

Owner name: IDEMIA IDENTITY & SECURITY FRANCE, FR

Effective date: 20230220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9