FR3050060A1 - Mesures de parametres de projection cinematographique - Google Patents

Mesures de parametres de projection cinematographique Download PDF

Info

Publication number
FR3050060A1
FR3050060A1 FR1653219A FR1653219A FR3050060A1 FR 3050060 A1 FR3050060 A1 FR 3050060A1 FR 1653219 A FR1653219 A FR 1653219A FR 1653219 A FR1653219 A FR 1653219A FR 3050060 A1 FR3050060 A1 FR 3050060A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
value
regions
projector
region
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050060B1 (fr
Inventor
Francois Helt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Highlands Tech Solutions
Original Assignee
Highlands Tech Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Highlands Tech Solutions filed Critical Highlands Tech Solutions
Priority to FR1653219A priority Critical patent/FR3050060B1/fr
Publication of FR3050060A1 publication Critical patent/FR3050060A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050060B1 publication Critical patent/FR3050060B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/12Picture reproducers
    • H04N9/31Projection devices for colour picture display, e.g. using electronic spatial light modulators [ESLM]
    • H04N9/3191Testing thereof
    • H04N9/3194Testing thereof including sensor feedback

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)
  • Controls And Circuits For Display Device (AREA)

Abstract

Un procédé pour déterminer le fonctionnement d'un projecteur d'images (PROJ) agencé pour projeter des images sur un écran (ECR) dans une salle de projection (SAL). Le procédé es mis en œuvre par des moyens informatiques et comprenant : - piloter le projecteur pour projeter sur l'écran une première mire (M1) comportant une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région, - piloter le projecteur pour projeter sur l'écran une deuxième mire (M2) comportant une répartition de régions dont au moins une troisième région noire et une quatrième région, - déterminer, à partir d'images acquises de la première et deuxième mire, une première mesure de contraste intra-image (C(M1)), respectivement une deuxième mesure de contraste intra-image (C(M2)), et - déterminer, à partir des première et deuxième mesures de contraste intra-image, une valeur d'un paramètre de réflexion (p) de la salle de projection.

Description

Mesures de paramètres de projection cinématographique
La présente invention se rapporte au domaine des mesures en matière de projection cinématographique. Plus particulièrement, elle se rapporte au domaine de la mesure des performances de projection obtenues par la mise en œuvre d’un projecteur au sein d’une salle de projection donnée. L’une des évolutions récentes en matière de projection cinématographique porte sur la recherche de grandes dynamiques des propriétés des images projetées, notamment en matière de contraste.
Conséquemment, l’un des axes de recherche en matière de projection cinématographique porte sur l’obtention de projecteurs très performants en la matière.
Toutefois, il a pu être constaté qu’en dépit de ces performances excellentes en conditions de laboratoire, les dynamiques effectivement obtenues en conditions réelles étaient très en deçà de ce qui était attendu. Il a notamment pu être déterminé que l’un des facteurs responsables de ce phénomène est relatif aux diverses réflexions que la salle de projection engendre, notamment du fait des propriétés des sièges et d’autres surfaces de celle-ci. A ce jour, il est toutefois mal aisé de quantifier l’impact de ce phénomène de réflexions dans des conditions de projection réelles, ce qui est pourtant un préliminaire nécessaire à la maîtrise de ce phénomène pour l’obtention des dynamiques souhaitées. En outre, il s’avère que ce phénomène de réflexion fournit des informations importantes sur d’autres facteurs intervenant dans la dégradation des dynamiques effectivement obtenues, et notamment sur la diffusion indésirable subie par la lumière émise par le projecteur au sein de la salle de projection. L’invention vise à améliorer la situation. A cet effet, l’invention concerne un procédé pour déterminer le fonctionnement d’un projecteur d’images agencé pour projeter des images sur un écran dans une salle de projection, les images projetées par le projecteur d’images sur l’écran comprenant des pixels à chacun desquels est associé un triplet de valeurs caractérisant la couleur du pixel dans un référentiel de couleurs Rouge, Vert, Bleu au sein duquel lesdites valeurs sont comprises entre 0 et 1, un pixel noir ayant un triplet dont les trois valeurs sont nulles, un pixel blanc ayant un triplet dont les trois valeurs valent un, le procédé étant mis en œuvre par des moyens informatiques et comprenant : - piloter le projecteur pour projeter sur l’écran une première mire comportant une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles et sont strictement supérieures à 0, - acquérir une image de la première mire sur l’écran. - piloter le projecteur pour projeter sur l’écran une deuxième mire comportant une répartition de régions dont au moins une troisième région noire et une quatrième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles, sont non nulles et sont strictement inférieures aux valeurs des triplets de la deuxième région, - acquérir une image de la deuxième mire sur l’écran, - déterminer, à partir de l’image acquise de la première mire, respectivement de l’image acquise de la deuxième mire, une première mesure de eontraste intra-image, respectivement une deuxième mesure de eontraste intra-image, et - déterminer, à partir des première et deuxième mesures de eontraste intra-image, une valeur d’un paramètre de réflexion de la salle de projection représentatif d’une tendance de la salle de projection à réfléchir de la lumière issue de l’image projetée sur l’écran par le projecteur d’images.
Selon un aspect de l’invention, les première et deuxième mires présentent une configuration d’échiquier de premières et deuxièmes régions, respectivement d’échiquier de troisièmes et quatrièmes régions, la valeur du paramètre de réflexion étant déterminée à partir de la relation :
où p est la valeur du paramètre de réflexion, C(M1) est la première mesure de contraste intra-image, C(M2) est la deuxième mesure de contraste intra-image, a correspond au rapport entre la surface totale occupée sur chacune des mires Ml et M2 par les deuxièmes régions, respectivement les troisièmes régions, et la surface totale de la première mire, respectivement de la deuxième mire, et i est le rapport entre une intensité du flux lumineux émis pour la ou les quatrième régions de la deuxième mire et une intensité du flux lumineux émis pour la ou les deuxièmes régions de la première mire.
Selon un aspect de l’invention, a vaut 1/2, et la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
Selon un aspect de l’invention, le rapport entre la valeur des triplets des pixels de la quatrième région et la valeur des triplets des pixels de la deuxième région est compris entre 0,3 et 0,7.
Selon un aspect de l’invention, la valeur des pixels de la deuxième région est comprise entre 0,5 et 1.
Selon un aspect de l’invention, ledit rapport est sensiblement égal à 0,5.
Selon un aspect de l’invention, la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
Selon un aspect de l’invention, la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
où P est la valeur du paramètre de réflexion, C(M1) est la première mesure de contraste intra-image, et et C(M2) est la deuxième mesure de contraste intra-image.
Selon un aspect de l’invention, les première et deuxième mires présentent une configuration d’échiquier de premières et deuxièmes régions, respectivement d’échiquier de troisièmes et quatrièmes régions, le rapport entre une surface occupée par la ou les deuxièmes régions au sein de la première mire et une surface totale de la première mire correspondant au rapport entre une surface occupée par les quatrièmes régions au sein de la deuxième mire et une surface totale de la deuxième mire, ces rapports valant sensiblement 1/2, le rapport entre la valeur des triplets des pixels de la quatrième région et la valeur des triplets des pixels de la deuxième région étant sensiblement égal à 0,5.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend en outre : - piloter le projecteur pour l’affichage séquentiel sur l’écran de projection d’une image uniforme noire et d’une image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, - acquérir une prise de vue de l’image uniforme noire et une prise de vue de l’image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, et - déterminer, à partir de la prise de vue de l’image uniforme noire et de la prise de vue de l’image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, une mesure de contraste séquentiel.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend en outre la détermination, à partir de la première mesure de contraste intra-image et de la mesure de contraste séquentiel, d’une somme de la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection et de la valeur d’un paramètre de diffusion de la lumière issue du projecteur représentatif d’une diffusion subie par de la lumière issue du projecteur d’images au sein de la salle de projection.
Selon un aspect de l’invention, la somme de la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection et de la valeur du paramètre de diffusion est déterminée à partir de la relation suivante :
où p est la valeur du paramètre de réflexion, s est la valeur du paramètre de diffusion, C(M1) est la première mesure de contraste intra-image, et Cseq est la mesure du contraste séquentiel.
Selon un aspect de l’invention, on détermine la valeur du paramètre de diffusion en tant que différence entre la somme de la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection et de la valeur du paramètre de diffusion, et la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend en outre la génération d’un signal d’interface-homme machine représentatif de la valeur du paramètre de diffusion ou/et du résultat d’une comparaison de la valeur du paramètre de diffusion à une valeur seuil prédéterminée.
Selon un aspect de l’invention, le procédé comprend en outre le traitement dudit signal d’interface homme-machine pour l’affichage sur une interface utilisateur d’au moins une action à mettre en œuvre pour modifier la valeur du paramètre de diffusion.
Selon un aspect de l’invention, on met en œuvre l’action à mettre en œuvre pour modifier la valeur du paramètre de diffusion.
Selon un aspect de l’invention, l’au moins une action à mettre en œuvre comprend un élément parmi nettoyer un élément de la salle de projection, nettoyer un élément du projecteur, ajuster un illuminateur du projecteur, ajuster un objectif du projecteur.
Selon un aspect de l’invention, on modifie la configuration d’au moins un élément de la salle de projection ou du projecteur en fonction de la valeur du paramètre de réflexion.
Selon un aspect de l’invention, la deuxième mire est projetée sur l’écran avant la première mire.
Selon un aspect de l’invention, la première mire est projetée sur l’écran avant la deuxième mire. L’invention concerne en outre un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé tel que défini ci-dessus, lorsque ce programme est exécuté par un processeur. L’invention concerne en outre un dispositif adapté pour déterminer le fonctionnement d’un projecteur d’images agencé pour projeter des images sur un écran dans une salle de projection, les images projetées par le projecteur d’images sur l’écran comprenant des pixels à chacun desquels est associé un triplet de valeurs caractérisant la couleur du pixel dans un référentiel de couleurs Rouge, Vert, Bleu au sein duquel lesdites valeurs sont comprises entre 0 et 1, un pixel noir ayant un triplet dont les trois valeurs sont nulles, un pixel blanc ayant un triplet dont les trois valeurs valent un, le dispositif comprenant : - un module d’acquisition d’images adapté pour : - acquérir une image d’une première mire projetée sur l’écran et comportant une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles et sont strictement supérieures à 0, et - acquérir une image d’une deuxième mire projetée sur l’écran et comportant une répartition de régions dont au moins une troisième région noire et une quatrième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles, sont non nulles et sont strictement inférieures aux valeurs des triplets de la deuxième région, et - un module de traitement couplé au module d’acquisition d’images et configuré pour : - déterminer, à partir de l’image acquise de la première mire, respectivement de l’image acquise de la deuxième mire, une première mesure de contraste intra-image, respectivement une deuxième mesure de contraste intra-image, et - déterminer, à partir des première et deuxième mesures de contraste intra-image, une valeur d’un paramètre de réflexion de la salle de projection représentatif d’une tendance de la salle de projection à réfléchir de la lumière issue de l’image projetée sur l’écran par le projecteur d’images.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif comprend une interface de communication pour la communication du dispositif et du projecteur d’images, le module de traitement étant en outre configuré pour générer un signal de commande destiné au projecteur d’images pour déclencher la projection sur l’écran de la première mire et/ou de la deuxième mire.
Selon un aspect de l’invention, le module de traitement est configuré pour commander au module d’acquisition d’images l’acquisition de l’image de la première mire et l’acquisition de l’image de la deuxième mire.
Selon un aspect de l’invention, le module de traitement est configuré pour, consécutivement et à fréquence régulière : - commander au projecteur la projection de la première mire sur l’écran et déclencher l’acquisition de l’image de la première mire ainsi affichée par le module d’acquisition d’images, - commander au projecteur la projection de la deuxième mire sur l’écran et déclencher l’acquisition de l’image de la deuxième mire ainsi affichée par le module d’acquisition d’images. - déterminer les première et deuxième mesures de contraste intra-image à partir des images acquises des première et deuxième mires, et - déterminer la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection en fonction des première et deuxième mesures de contraste intra-image. L’invention concerne en outre un système de projection d’images comprenant : - un écran agencé dans une salle de projection, - un projecteur d’images agencé pour projeter des images sur l’écran, et - un dispositif tel que défini ci-dessus. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux Figures annexées, sur lesquelles : - la Figure 1 est une illustration schématique d’un système de projection d’images selon l’invention ; - la Figure 2 est un diagramme-bloc illustrant un procédé selon l’invention ; - la Figure 3 est une illustration d’une première mire projetée lors du procédé de la Figure 2 ; - la Figure 4 est une illustration d’une deuxième mire projetée lors du procédé de la Figure 2.
La Figure 1 illustre un système de projection selon l’invention, ci-après système SYS.
Le système SYS est agencé au moins en partie dans une salle de projection SAL destinée à la projection d’images, en particulier d’œuvres cinématographiques. La salle comprend par exemple des sièges destinés à l’assise de spectateurs, des murs, etc.
Le système SYS comprend un écran ECR destiné à former la surface sur laquelle les images sont projetées. L’écran ECR est agencé dans la salle SAE. Il est par exemple fixé à une structure de la salle SAE. E’écran ECR est par exemple de facture connue.
Ee système SYS comprend en outre un projecteur d’images PROJ, ci-après projecteur PROJ. Ee projecteur PROJ est agencé pour projeter des images sur l’écran. Avantageusement, il est centré relativement à l’écran de façon à limiter les déformations de l’image.
Ee projecteur PROJ est agencé dans la salle. Optionnellement, il est séparé de la portion de la salle dans laquelle les sièges se trouvent par une vitre, qui forme par exemple la vitre d’un local de projection dans lequel le projecteur est agencé.
Le projecteur PROJ comprend un illuminateur, c’est-à-dire un module adapté pour émettre de la lumière. L’illuminateur est par exemple une lampe Xénon, une lampe à arc ou un module à laser, ou autre.
Le système SYS comprend en outre un dispositif DIS selon l’invention.
Le dispositif DIS est configuré pour mettre en œuvre au moins une partie des étapes du procédé décrit ci-après.
Le dispositif DIS comprend un module d’acquisition ACQ adapté réaliser l’acquisition d’images projetées sur l’écran, en particulier des images projetées par le projecteur PROJ.
Le module d’acquisition ACQ comprend par exemple un capteur CCD, acronyme anglophone de « Charge-Coupled Device », qui signifie dispositif à transfert de charge. Le capteur CCD présente par exemple 3326 pixels par 2504, et comprend une matrice de filtres de Bayer. Il est par exemple refroidi par effet Peltier pour en limiter le bruit et stabiliser la conversion analogique/numérique. Par exemple, le module d’acquisition construit autour de ce capteur a été initialement conçu pour l’observation astronomique.
Avantageusement, le module d’acquisition ACQ est installé de sorte que l’image qu’il capture couvre tout l’écran ECR. En outre, avantageusement, l’image en question occupe la plus grande partie du capteur CCD. Par exemple, le module d’acquisition est centré relativement à l’écran ECR, et l’image projetée sur l’écran ne dépasse pas de la surface du capteur CCD.
Avantageusement, le module d’acquisition présente une haute résolution pour distinguer des détails fins, un faible niveau de bruit, une grande dynamique autorisant le codage des données issues du module sur au moins 12 bits, ainsi qu’une très bonne stabilité (notamment thermique) du capteur CCD et du convertisseur analogique/numérique qu’il comprend.
On remarque qu’alternativement, le capteur est de type CMOS, pour « complementary metal-oxide-semiconductor », qui signifie semi-conducteur à oxyde métallique complémentaire.
Ee dispositif DIS comprend en outre une interface de communication I adaptée pour la communication du dispositif et du projecteur. Cette interface de communication I est par exemple adaptée pour l’échange de données via des communications sans fil, et/ou des communications filaires.
Ee dispositif DIS comprend en outre une mémoire MEM. Ea mémoire comprend un ou des programmes informatiques dont l’exécution permet le fonctionnement du dispositif DIS. Ea mémoire comprend en particulier un programme PRG dont l’exécution par un processeur se traduit par la mise en œuvre d’au moins une partie des étapes du procédé selon l’invention décrit ci-après.
Le dispositif comprend en outre im module de traitement TRA. Le module de traitement TRA est couplé aux autres éléments du dispositif. Le module TRA configuré pour exécuter les programmes contenus dans la mémoire pour le pilotage des différents éléments du dispositif et pour le fonctionnement du dispositif de manière générale.
En particulier, le module de traitement TRA est configuré pour exécuter le programme PRG pour l’exécution du procédé décrit ci-après.
Plus spécifiquement, le module de traitement TRA est configuré pour commander au module d’acquisition ACQ l’acquisition d’images projetées sur l’écran ECRpar le projecteur PROJ.
Avantageusement, il est en outre configuré pour générer un signal de commande SIGN destiné au projecteur PROJ pour déclencher la projection d’images spécifiques par le projecteur. En particulier, il est configuré pour déclencher la projection de mires Ml, M2 décrites plus en détail ci-après. Le signal SIGN est alors transmis au projecteur PROJ via l’interface de communication I.
Le module de traitement TRA comprend par exemple au moins un processeur.
Le procédé en tant que tel va maintenant être décrit en référence aux Figures.
Le procédé vise au moins à la détermination de la valeur d’un paramètre de réflexion de la salle de projection, ce paramètre étant noté p. Ce paramètre est représentatif de la propension de la salle à générer des réflexions à partir de la lumière issue des images projetées sur l’écran par le projecteur. Comme indiqué ci-dessus, ces réflexions sont de nature à réduire les performances effectives des projecteurs, et réduisent notamment les performances de ceux-ci en matière de dynamique de contraste. On considère ici que ce phénomène de réflexion est sensiblement uniforme spatialement.
Lors d’une étape initiale SI, on pilote le projecteur PROJ pour la projection sur l’écran d’une première mire Ml. Avantageusement, ce pilotage est mis en œuvre par le dispositif DIS, dont le module de traitement TRA génère le signal SIGN pour déclencher la projection de la première mire Ml.
La première mire Ml est illustrée sur la Figure 3. A chaque pixel d’une image projetée par le projecteur est associé un triplet de valeurs caractérisant les propriétés de la couleur du pixel au sein d’un système de référence RGB, qui signifie « Red Green Blue », pour Rouge Vert Bleu.
Par exemple, dans le cadre de l’invention, on emploie le système RGB dit 0 à 1, dans lequel les valeurs des triplets sont toutes comprises entre 0 et 1.
Un pixel noir correspond à un triplet dont les trois valeurs sont nulles. Un pixel blanc a un triplet dont les trois valeurs valent un. Plus Lune des trois valeurs des triplets est grande, plus l’intensité de la couleur correspondante est grande pour ce pixel. Par exemple, un pixel dont la valeur correspondant au rouge vaut 0,1 est moins rouge qu’un pixel dont la valeur correspondant au rouge vaut 0,5.
On remarque que ces valeurs comprises entre 0 et 1 sont considérées dans le cas d’un réglage standard en matière de cinéma numérique.
On remarque en outre que cette échelle est équivalente à une échelle dont ces valeurs vont de 0 à 2"-1. n est un entier et correspond au nombre de bits selon lesquels l’information de couleur est codée. Sa valeur est par exemple 12 dans un certain nombre de configurations actuelles.
Le passage de l’une à l’autre de ces échelles s’opère en multipliant la valeur comprise entre 0 et 1 par 2"-l, respectivement en divisant la valeur comprise entre 0 et 2"-l par 2"-l.
La première mire Ml présente une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région.
Avantageusement, la mire Ml comprend une pluralité de régions noires et une pluralité de deuxièmes régions.
Avantageusement, ces régions sont uniformes. Autrement dit, les pixels y sont sensiblement tous de même couleur. En outre, les premières régions sont identiques entre elles en termes de couleur, et les deuxièmes régions le sont également entre elles.
Les pixels de la ou des premières régions ont pour triplet (0, 0, 0).
Les pixels des deuxièmes régions ont des triplets respectifs qui sont égaux entre eux, et dont les trois valeurs sont égales entre elles et strictement supérieures à 0 (ces trois valeurs sont donc égales à une même première valeur donnée). Autrement dit, les deuxièmes régions sont blanches ou grises, la Figure 3 illustrant une configuration à deuxièmes régions blanches. Elles sont blanches lorsque les triplets sont (1 ;1 ;1), et grises si les triplets sont de la forme (a ; a ;a) avec a strictement compris entre 0 et 1.
Les pixels de la deuxième région ont avantageusement un triplet dont la valeur (qui correspond à la première valeur ci-dessus) est comprise entre 0,5 et 1 (c’est-à-dire que a est compris entre 0,5 et 1).
Avantageusement, la surface totale des régions noires est sensiblement égale à la surface totale des deuxièmes régions.
Avantageusement, les premières et deuxièmes régions occupent sensiblement l’intégralité de la mire.
Avantageusement, la mire Ml présente une configuration d’échiquier de premières et deuxièmes régions. Autrement dit, dans cette configuration, la mire est constituée de premières et deuxièmes régions agencées en échiquier. Chaque région est de forme rectangulaire. Les régions ont des tailles respectives identiques. Les régions sont agencées en lignes et en colonnes. En outre, chaque première région est séparée de la ou les premières régions les plus proches par une deuxième région, et inversement. Par exemple, la mire Ml comprend alors 16 régions dont 8 premières régions et 8 deuxièmes régions, les régions étant agencées selon 4 lignes et 4 colonnes.
En pratique, pour des deuxièmes régions blanches, la première mire est avantageusement une mire connue sous le nom de mire ANSl (pour « American National Standards Institute », qui signifie institut de standards national américain). Cette mire est également connue sous le nom anglophone de « checkerboard test pattern », qui signifie motif de test en échiquier.
Une fois la mire Ml affichée, lors d’xme étape S2, on acquiert une image de la mire Ml via le module d’acquisition ACQ. Cette acquisition est avantageusement commandée au module d’acquisition par le module de traitement. Par exemple, elle est commandée au module d’acquisition après un laps de temps prédéterminé suivant l’initiation de la projection de la mire Ml par le projecteur PROJ. L’image acquise, ou du moins les données représentatives de l’image acquise, est stockée dans la mémoire MEM.
Lors d’une étape S3, on pilote le projecteur pour l’affichage d’une deuxième mire M2. Comme précédemment, avantageusement, le projecteur est commandé à la projection par le module de traitement via un signal SIGN.
Cette deuxième mire M2 est illustrée en Figure 4. Elle comprend une répartition de régions comprenant au moins une troisième région et une quatrième région.
Avantageusement, la mire M2 comprend une pluralité de troisièmes régions et de quatrièmes régions.
Les troisièmes et quatrièmes régions sont uniformes. En outre, les troisièmes régions sont identiques entre elles en termes de couleur, et les quatrièmes régions le sont également entre elles.
Les troisièmes régions sont noires. Autrement dit, les pixels des troisièmes régions ont pour triplet (0, 0, 0).
Les quatrièmes régions sont grises.
Plus spécifiquement, les pixels des quatrièmes régions ont des triplets sensiblement identiques d’une quatrième région à une autre, et dont les trois valeurs sont égales entre elles (et sont donc égales à une même deuxième valeur donnée). En outre, cette deuxième valeur est non nulle et est strictement inférieure à la valeur des triplets des pixels de la ou des deuxièmes régions de la première mire.
Autrement dit, les triplets des pixels de la ou des quatrième régions sont de la forme (b ;b ;b) avec 0<b<a.
Avantageusement, le rapport entre la valeur des triplets des pixels de la ou des quatrièmes régions et la valeur des triplets de la ou des deuxièmes régions est compris entre 0,3 et 0,7. Autrement dit, le rapport b/a est compris entre 0,3 et 0,7. Avantageusement encore, ce rapport est sensiblement égal à 0,5.
On note que, ce rapport étant inférieur à 1, les quatrièmes régions sont grises si les deuxièmes régions sont blanches, et d’un gris plus foncé que celui des deuxièmes régions si celles-ci sont grises.
Avantageusement la surface totale des troisièmes régions est sensiblement égale à la surface totale des quatrièmes régions.
Avantageusement, les troisièmes et quatrièmes régions occupent sensiblement l’intégralité de la mire M2.
Avantageusement, la surface occupée par les troisièmes régions (noires) dans la mire M2 est sensiblement égale à la surface occupée par les premières régions (noires) dans la mire Ml.
Avantageusement, la surface occupée par les deuxièmes régions de la mire Ml correspond sensiblement à la surface occupée par les quatrièmes régions dans la mire M2.
En outre, avantageusement, la ou les régions noires occupent la même disposition au sein des première et deuxième mires.
Avantageusement, la deuxième mire M2 présente une configuration d’échiquier de troisièmes et quatrièmes régions. Autrement dit, la deuxième mire est constituée de troisièmes et quatrièmes régions agencées en échiquier. Dans cette configuration, chaque région est rectangulaire. Les régions ont des tailles respectives identiques. En outre, elles sont agencées en lignes et en colonnes. Chaque troisième région est séparée de la ou des troisièmes régions les plus proches par une quatrième région, et inversement. Par exemple, elle présente 16 régions, dont 8 troisièmes régions et 8 quatrièmes régions, les régions étant agencées selon 4 lignes et 4 colonnes.
On remarque que préférentiellement, la configuration de projection du projecteur n’est pas modifiée entre les projections respectives des mires Ml et M2. En outre, les mires Ml et M2 couvrent avantageusement la même surface sur l’écran. En outre, elles occupent avantageusement chacune l’intégralité de l’image projetée.
Lors d’une étape S4, une fois la deuxième mire M2 affichée, le module d’acquisition effectue une acquisition de la mire. Comme précédemment, cette acquisition est avantageusement déclenchée par le module de traitement TRA (optionnellement selon les mêmes modalités temporelles). Les données représentatives de la mire M2 acquise sont stockées dans la mémoire.
Lors d’une étape S5, le module de traitement TRA traite l’image de la première mire Ml et l’image de la deuxième mire M2 acquises.
Plus spécifiquement, lors de l’étape S5, le module de traitement TRA détermine une première mesure de contraste intra-image notée C(M1) à partir de l’image acquise de la première mire Ml.
En outre, le module de traitement TRA détermine une deuxième mesure de eontraste intra-image notée C(M2) à partir de l’image aequise de la deuxième mire.
Le détail de ees opérations de détermination est par exemple eonnu. Par exemple, pour ee faire, on mesure la luminanee dans la zone centrale de chaque région, et les résultats sont reportés dans un tableau. La valeur du contraste intra-image est alors obtenue en divisant la somme des valeurs des régions autres que noires par la somme des valeurs des rectangles noirs.
Les mesures déterminées sont stockées dans la mémoire MEM.
Lors d’une étape S6, le module de traitement TRA détermine la valeur du paramètre de réflexion p. Dans le cadre de l’invention, pour ce faire, on emploie avantageusement la relation :
Cette relation fournit une excellente précision, en particulier pour des configurations dans lesquelles la valeur du contraste séquentiel Cseq (décrit ci-après) est élevée, en particulier lorsque ce contraste séquentiel est supérieur ou égal à 500.
Dans cette relation, a correspond à la surface totale occupée dans la mire Ml par les régions autres que noires rapportée à la surface totale de la mire, étant entendu que plus l’espace occupé par les régions noires est important, plus cette grandeur est faible. Cette surface totale occupée dans la mire Ml par les régions autres que noires est ici prise égale à celle occupée par les régions autres que noires dans la mire M2.
En outre, i est le rapport entre une intensité du flux lumineux émis pour la ou les quatrièmes régions de la deuxième mire et une intensité du flux lumineux émis pour la ou les deuxièmes régions de la première mire. En pratique, ce rapport est défini par la valeur b des triplets des pixels des quatrièmes régions et la valeur a des triplets des pixels des deuxièmes régions. Plus spécifiquement, il est défini par b/a.
Pour des mires Ml et M2 ayant des configurations en échiquier couvertes à moitié par des régions noires, a vaut 1/2.
Cette relation se simplifie alors et devient :
Pour une valeur de i sensiblement égale à 1/2 (c’est-à-dire pour i valant sensiblement 0,5), la formule se simplifie :
Alternativement, pour la détermination de p, on utilise la relation suivante, qui fournit une bonne précision et est plus simple à computer:
On remarque que cette relation fournit des résultats d’autant plus précis que la valeur des contrastes intra-images, et notamment de C(M1), est grande.
En particulier, cette relation fournit des résultats très précis pour des systèmes dits HDR, pour « High-Dynamic Range » qui signifie à plage dynamique élevée.
Par exemple, cette formule est avantageusement utilisée lorsque C(M1) présente une valeur supérieure ou égale à 300.
On remarque que la formule simplifiée ci-dessus est particulièrement adaptée lorsque i vaut sensiblement 1/2 et que a vaut sensiblement 0,5.
Une fois la valeur du paramètre p déterminée, celle-ci est stockée dans la mémoire.
Lors d’une étape S7, on pilote le projecteur PROJ pour l’affichage séquentiel d’une image uniforme noire, et d’une image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire. Autrement dit, cette image uniforme est blanche si les deuxièmes régions de la première mire Ml sont blanches, ou du même gris que celui de ces dernières si ces dernières sont grises.
Avantageusement, à cet effet, le projecteur PROJ est piloté par le module de traitement TRA du dispositif DIS.
On remarque qu’ici, l’ordre de projection de ces images uniformes est quelconque.
Lors d’une étape S8 parallèle à l’étape S7, on acquiert une prise de vue de l’image uniforme noire lorsque celle-ci est projetée sur l’écran, et une prise de vue de l’image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire lorsque celle-ci est projetée sur l’écran. Par image uniforme, on entend que sensiblement l’intégralité de l’image projetée est couverte par une couleur doimée (ici, noire, puis blanche ou grise (ou dans l’ordre inverse)).
Les doimées de ces prises de vue sont stockées dans la mémoire MEM.
Lors d’une étape S9, on détermine une mesure de contraste séquentiel noté Cseq à partir des prises de vue des images uniformes précédemment acquises. Par contraste séquentiel, on entend le ratio entre la mesure d’intensité d’une image uniforme d’une couleur doimée et la mesure d’intensité d’un noir uniforme.
Le détail de ces opérations est par exemple connu. Par exemple, pour ce faire, on relève la valeur de la luminance au centre de chacune de ces prises de vue, et on détermine le contraste séquentiel à partir d’un rapport entre les valeurs constatées pour les deux images.
Lors d’une étape SIO, on détermine, à partir de la première mesure de contraste intra-image C(M1) et de la mesure de contraste séquentiel Cseq, une somme de la valeur du paramètre de réflexion p et de la valeur d’un paramètre de diffusion noté s.
Le paramètre s est représentatif de la diffusion subie au sein de la salle SAL par la lumière issue du projecteur PROJ. Cette diffusion est par exemple en tout ou partie due à la présence de poussière sur une optique du projecteur, à la présence de poussière sur une vitre interposée entre le projecteur et l’écran et/ou la présence de poussière en suspension sur le trajet optique de la lumière entre la sortie du projecteur et l’écran. Ceci peut également être au moins en partie dû à une mauvaise disposition ou à un mauvais réglage de l’illuminateur et/ou de l’objectif de projection du projecteur. On remarque que ce phénomène de diffusion est uniquement proportionnel à l’intensité du flux lumineux.
Dans le cadre de l’invention, cette détermination est avantageusement réalisée à partir de la relation :
Une fois la valeur de cette somme déterminée, elle est stockée dans la mémoire MEM.
Lors d’une étape S11, on détermine la valeur du paramètre s en tant que différence entre la valeur de la somme s+p précédemment déterminée, et la valeur du paramètre p obtenue à l’issue de l’étape S6.
Cette valeur de s est stockée dans la mémoire.
Lors d’une étape S12, on compare cette valeur du paramètre s à une valeur prédéterminée. Cette valeur est par exemple choisie comme étant représentative d’une valeur au-delà de laquelle les phénomènes de diffusion cessent d’être négligeables et impactent significativement les performances de projection.
Lors de cette étape, avantageusement, on génère un signal d’interface homme-machine noté Sihm (Figure 1) en réponse au résultat de cette comparaison. Alternativement ou parallèlement, le signal Sihm est représentatif de la valeur du paramètre s.
Alternativement ou parallèlement, le signal est représentatif de la valeur du paramètre de réflexion p. Alternativement ou parallèlement encore, le signal est représentatif du résultat d’une comparaison de la valeur du paramètre de réflexion p avec un seuil prédéterminé.
Autrement dit, le signal SmM est représentatif d’un ou plusieurs éléments parmi la valeur de p, la valeur de s, le résultat de la comparaison de p à une valeur prédéterminée, le résultat de la comparaison de la valeur de s à un seuil prédéterminé.
Le signal Sihm est ensuite traité pour l’affichage du ou des grandeurs dont le signal est représentatif.
Ce traitement a par exemple lieu au niveau du dispositif DIS, et se traduit par l’affichage du ou des grandeurs dont le signal est représentatif sur une interface homme-machine (non représentée) que comprend le dispositif DIS.
Alternativement ou parallèlement, ce traitement et/ou l’affichage de la ou des grandeurs est mis en œuvre au niveau du projecteur qui comprend par exemple une interface homme-machine.
Alternativement ou parallèlement, ce traitement et/ou l’affichage de la ou des grandeurs est mis en œuvre sur un terminal TERM en communication avec le dispositif DIS via l’interface I.
Ce terminal est par exemple distant, c’est-à-dire ici hors de la salle. Il se situe par exemple dans un centre de traitement recevant des signaux SmM issus de différents dispositifs respectivement associés à des salles SAL séparées appartenant ou non à un même établissement.
Toutefois, alternativement, ce terminal TERM se situe dans la salle SAL.
Avantageusement, conjointement aux grandeurs affichées ou en lieu et place de celles-ci, on affiche une ou plusieurs actions à mettre en œuvre pour modifier la valeur du paramètre de diffusion s. L’affichage de ces actions est par exemple conditionné par la valeur du paramètre s et/ou du paramètre p, éventuellement relativement à la valeur seuil correspondante.
La ou les actions affichées comprennent au moins un élément parmi nettoyer un élément de la salle de projection, et nettoyer un élément du projecteur. L’élément de la salle à nettoyer correspond par exemple à une vitre interposée entre le projecteur PROJ et l’écran ECR. L’élément du projecteur correspond par exemple à une optique de sortie du projecteur, ou à un quelconque élément du projecteur PROJ.
La ou les actions comprennent alternativement ou parallèlement au moins un élément parmi vérifier l’illuminateur du projecteur, ajuster l’illuminateur du projecteur et ajuster l’objectif du projecteur.
Avantageusement, une liste de telles actions est affichée.
Alternativement ou parallèlement, on affiche un élément ou une liste d’éléments de la salle dont la configuration peut être modifiée pour modifier le paramètre de réflexion, et/ou une ou plusieurs propositions de modification de la configuration de ces éléments.
Par exemple, on affiche un message invitant à changer un revêtement de sièges de la salle SAL, et/ou un message invitant à changer ou refaire la peinture d’une surface de la salle SAL.
Lors d’une étape S13 optionnelle, on met en œuvre la ou les actions à mettre en œuvre affichées lors de l’étape S12 pour modifier la valeur du paramètre de dififiision. Ainsi, par exemple, on nettoie le projecteur et/ou le ou les éléments de la salle mentionné(s).
Alternativement ou parallèlement, on modifie la configuration d’au moins un élément de la salle en réponse aux informations relatives au paramètre de réflexion affichées lors de l’étape S12. Ainsi, par exemple, on change le revêtement d’au moins un siège et/ou on peint une surface de la salle SAL.
On remarque que l’ordre des étapes illustré en Figure 2 est adaptable. En particulier, l’ordre de projection des mires est quelconque, étant entendu que chaque projection donne lieu à l’acquisition d’au moins une image de cette mire. A ce titre, les termes « première mire » et « deuxième mire » sont sans lien avec l’ordre de projection des mires Ml et M2, ces deux mires étant définies l’une relativement à l’autre via les triplets des pixels des deuxièmes et quatrièmes régions. Autrement dit, la première mire correspond à la mire dont les régions autres que noires sont les plus claires parmi les deux mires, la deuxième mire correspondant à la mire dont les régions autres que noires sont les plus foncées parmi les deux mires.
En cas de projection de la deuxième mire préalablement à la première mire, les relations ci-dessus sont inchangées.
En outre, les étapes de détermination peuvent se dérouler de manière groupée dans le temps, c’est-à-dire une fois l’acquisition de toutes les mires effectuée, ou bien peuvent être mises en œuvre dès l’acquisition des images nécessaires effectuée. On remarque en particulier que l’acquisition des images uniformes noire et blanche ou grise est optionnellement réalisée en début de procédé.
On remarque en outre que la durée de projection des mires est par exemple de l’ordre de quelques secondes, ou encore de quelques dizaines de secondes.
En outre, le procédé est par exemple mis en œuvre à fréquence régulière. Par exemple, il est déclenché par le dispositif DIS qui en pilote les étapes successives une fois par période de temps prédéterminée. Cette période présente par exemple une durée de l’ordre d’un jour. Cette durée peut alternativement être de l’ordre d’une semaine, d’une dizaine de jours ou plus.
Dans la description donnée ci-dessus, les éléments du dispositif DIS sont agencés dans un même boîtier. Toutefois, alternativement, ces éléments sont distribués entre plusieurs endroits, éventuellement en plusieurs boîtiers en communication entre eux pour l’échange des données nécessaires au fonctionnement du dispositif et à la mise en œuvre du procédé selon l’invention. L’invention présente de nombreux avantages.
En effet, elle permet de quantifier de manière directe la tendance indésirable de la salle à réfléchir de la lumière. En outre, elle en permet la quantification in situ et de manière automatisée.
Ceci autorise donc un suivi précis de l’évolution de cette tendance et la mise en place d’actions correctives dès que les conditions de projection en matière de dynamique de contraste sont détectées comme étant dégradées.
En outre, l’invention aboutit également à une quantification du phénomène de diffusion des salles de projection in situ, et qui participe également de l’obtention de conditions de projections sous-optimales. Cette quantification est elle-même automatisée, et permet le suivi de l’évolution de ce phénomène et la mise en place immédiate d’actions palliatives.
Par ailleurs, du fait de la configuration du dispositif DIS, et en particulier de sa configuration de pilote du procédé, l’intégralité du procédé, et notamment son déclenchement, sont automatisables.

Claims (26)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé pour déterminer le fonctionnement d’un projeeteur d’images (PROJ) agencé pour projeter des images sur un éeran (ECR) dans une salle de projeetion (SAL), les images projetées par le projecteur d’images sur l’écran comprenant des pixels à ehaeun desquels est associé un triplet de valeurs caraetérisant la couleur du pixel dans un référentiel de eouleurs Rouge, Vert, Bleu au sein duquel lesdites valeurs sont comprises entre 0 et 1, un pixel noir ayant un triplet dont les trois valeurs sont nulles, un pixel blanc ayant un triplet dont les trois valeurs valent un, le procédé étant mis en œuvre par des moyens informatiques et eomprenant : - piloter le projeeteur pour projeter sur l’éeran une première mire (Ml) eomportant une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région dont les pixels ont des triplets respeetifs dont les trois valeurs sont égales entre elles et sont strietement supérieures à 0, - aequérir une image de la première mire (Ml) sur l’écran, - piloter le projeeteur pour projeter sur l’éeran une deuxième mire (M2) eomportant une répartition de régions dont au moins une troisième région noire et une quatrième région dont les pixels ont des triplets respeetifs dont les trois valeurs sont égales entre elles, sont non nulles et sont strictement inférieures aux valeurs des triplets de la deuxième région, - acquérir une image de la deuxième mire sur l’écran, - déterminer, à partir de l’image aequise de la première mire, respeetivement de l’image acquise de la deuxième mire, une première mesure de contraste intra-image (C(M1)), respeetivement une deuxième mesure de contraste intra-image (C(M2)), et - déterminer, à partir des première et deuxième mesures de eontraste intra-image, une valeur d’un paramètre de réflexion (p) de la salle de projection représentatif d’une tendanee de la salle de projection à réfléchir de la lumière issue de l’image projetée sur l’éeran par le projeeteur d’images.
  2. 2. Procédé selon la revendieation 1, dans lequel les première et deuxième mires présentent une eonfiguration d’éehiquier de premières et deuxièmes régions, respeetivement d’éehiquier de troisièmes et quatrièmes régions, la valeur du paramètre de réflexion étant déterminée à partir de la relation :
    où P est la valeur du paramètre de réflexion, C(M1) est la première mesure de eontraste intra-image, C(M2) est la deuxième mesure de eontraste intra-image, a correspond au rapport entre la surfaee totale oeeupée sur ehaeune des mires Ml et M2 par les deuxièmes régions, respeetivement les troisièmes régions, et la surface totale de la première mire, respectivement de la deuxième mire, et i est le rapport entre une intensité du flux lumineux émis pour la ou les quatrième régions de la deuxième mire et une intensité du flux lumineux émis pour la ou les deuxièmes régions de la première mire.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel a vaut 1/2, et la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le rapport entre la valeur des triplets des pixels de la quatrième région et la valeur des triplets des pixels de la deuxième région est compris entre 0,3 et 0,7.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la valeur des pixels de la deuxième région est comprise entre 0,5 et 1.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ledit rapport est sensiblement égal à 0,5.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la valeur du paramètre de réflexion est déterminée à partir de la relation :
    où p est la valeur du paramètre de réflexion, C(M1) est la première mesure de contraste intra-image, et et C(M2) est la deuxième mesure de contraste intra-image.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel les première et deuxième mires présentent une configuration d’échiquier de premières et deuxièmes régions, respectivement d’échiquier de troisièmes et quatrièmes régions, le rapport entre une surface occupée par la ou les deuxièmes régions au sein de la première mire et une surface totale de la première mire correspondant au rapport entre une surface occupée par les quatrièmes régions au sein de la deuxième mire et une surface totale de la deuxième mire, ces rapports valant sensiblement 1/2, le rapport entre la valeur des triplets des pixels de la quatrième région et la valeur des triplets des pixels de la deuxième région étant sensiblement égal à 0,5.
  10. 10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant en outre : - piloter le projecteur pour l’affichage séquentiel sur l’écran de projection d’une image uniforme noire et d’une image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, - acquérir une prise de vue de l’image uniforme noire et une prise de vue de l’image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, et - déterminer, à partir de la prise de vue de l’image uniforme noire et de la prise de vue de l’image uniforme de même couleur que la ou les deuxièmes régions de la première mire, une mesure de contraste séquentiel (Cseq).
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, le procédé comprenant en outre la détermination, à partir de la première mesure de contraste intra-image et de la mesure de contraste séquentiel, d’une somme de la valeur du paramètre de réflexion (p) de la salle de projection et de la valeur d’un paramètre de diffusion (s) de la lumière issue du projecteur représentatif d’une diffusion subie par de la lumière issue du projecteur d’images au sein de la salle de projection.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la somme de la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection et de la valeur du paramètre de diffusion est déterminée à partir de la relation suivante :
    où p est la valeur du paramètre de réflexion, s est la valeur du paramètre de diffusion, C(M1) est la première mesure de contraste intra-image, et Cseq est la mesure du contraste séquentiel.
  13. 13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, dans lequel on détermine la valeur du paramètre de diffusion (s) en tant que différence entre la somme (s+p) de la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection et de la valeur du paramètre de diffusion, et la valeur du paramètre de réflexion (p) de la salle de projection.
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre la génération d’un signal d’interface-homme machine (Sihm) représentatif de la valeur du paramètre de diffusion ou/et du résultat d’une comparaison de la valeur du paramètre de diffusion à ime valeur seuil prédéterminée.
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, comprenant en outre le traitement dudit signal d’interface homme-machine pour l’affichage sur tme interface utilisateur d’au moins une action à mettre en œuvre pour modifier la valeur du paramètre de diffusion.
  16. 16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel on met en œuvre l’action à mettre en œuvre pour modifier la valeur du paramètre de diffusion (s).
  17. 17. Procédé selon la revendication 15 ou 16, dans lequel l’au moins une action à mettre en œuvre comprend un élément parmi nettoyer un élément de la salle de projection, nettoyer un élément du projecteur, ajuster un illuminateur du projecteur, ajuster un objectif du projecteur.
  18. 18. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on modifie la configuration d’au moins un élément de la salle de projection ou du projecteur en fonction de la valeur du paramètre de réflexion.
  19. 19. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième mire est projetée sur l’écran avant la première mire.
  20. 20. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 18, dans lequel la première mire est projetée sur l’écran avant la deuxième mire.
  21. 21. Programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications précédentes, lorsque ce programme est exécuté par un processeur
  22. 22. Dispositif adapté pour déterminer le fonctionnement d’un projecteur d’images (PROJ) agencé pour projeter des images sur un écran dans une salle de projection (PROJ), les images projetées par le projecteur d’images sur l’écran comprenant des pixels à chacun desquels est associé un triplet de valeurs caractérisant la couleur du pixel dans un référentiel de couleurs Rouge, Vert, Bleu au sein duquel lesdites valeurs sont comprises entre 0 et 1, un pixel noir ayant un triplet dont les trois valeurs sont nulles, un pixel blanc ayant un triplet dont les trois valeurs valent un, le dispositif comprenant : - un module d’acquisition d’images (ACQ) adapté pour : - acquérir une image d’une première mire (Ml) projetée sur l’écran et comportant une répartition de régions dont au moins une première région noire et une deuxième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles et sont strictement supérieures à 0, et - acquérir une image d’une deuxième mire (M2) projetée sur l’écran et comportant une répartition de régions dont au moins une troisième région noire et une quatrième région dont les pixels ont des triplets respectifs dont les trois valeurs sont égales entre elles, sont non nulles et sont strictement inférieures aux valeurs des triplets de la deuxième région, et - un module de traitement (TRA) couplé au module d’acquisition d’images et configuré pour : - déterminer, à partir de l’image acquise de la première mire, respectivement de l’image acquise de la deuxième mire, une première mesure de contraste intra-image (C(M1)), respectivement une deuxième mesure de contraste intra-image (C(M2)), et - déterminer, à partir des première et deuxième mesures de contraste intra-image, une valeur d’un paramètre de réflexion (p) de la salle de projection représentatif d’une tendance de la salle de projection à réfléchir de la lumière issue de l’image projetée sur l’écran par le projecteur d’images.
  23. 23. Dispositif selon la revendication 22, dans lequel le dispositif comprend une interface de communication (I) pour la communication du dispositif et du projecteur d’images, le module de traitement étant en outre conflguré pour générer un signal de commande (SIGN) destiné au projecteur d’images pour déclencher la projection sur l’écran de la première mire (Ml) et/ou de la deuxième mire (M2).
  24. 24. Dispositif selon la revendication 22 ou 23, dans lequel le module de traitement est conflguré pour commander au module d’acquisition d’images l’acquisition de l’image de la première mire et l’acquisition de l’image de la deuxième mire.
  25. 25. Dispositif selon les revendications 23 et 24, dans lequel le module de traitement est conflguré pour, consécutivement et à fréquence régulière : - commander au projecteur la projection de la première mire sur l’écran et déclencher l’acquisition de l’image de la première mire ainsi affichée par le module d’acquisition d’images, - commander au projecteur la projection de la deuxième mire sur l’écran et déclencher l’acquisition de l’image de la deuxième mire ainsi affichée par le module d’acquisition d’images, - déterminer les première et deuxième mesures de contraste intra-image à partir des images acquises des première et deuxième mires, et - déterminer la valeur du paramètre de réflexion de la salle de projection en fonction des première et deuxième mesures de contraste intra-image.
  26. 26. Système de projection d’images comprenant : - un écran (ECR) agencé dans une salle de projection, - un projecteur d’images (PROJ) agencé pour projeter des images sur l’écran, et - un dispositif (DIS) selon l’une quelconque des revendications 22 à 25.
FR1653219A 2016-04-12 2016-04-12 Mesures de parametres de projection cinematographique Active FR3050060B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653219A FR3050060B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Mesures de parametres de projection cinematographique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653219A FR3050060B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Mesures de parametres de projection cinematographique
FR1653219 2016-04-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050060A1 true FR3050060A1 (fr) 2017-10-13
FR3050060B1 FR3050060B1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=56087419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653219A Active FR3050060B1 (fr) 2016-04-12 2016-04-12 Mesures de parametres de projection cinematographique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050060B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110148904A1 (en) * 2009-12-21 2011-06-23 Canon Kabushiki Kaisha Display apparatus and method of controlling the same
US20140160301A1 (en) * 2011-07-21 2014-06-12 Imax Corporation Generalized Normalization for Image Display

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110148904A1 (en) * 2009-12-21 2011-06-23 Canon Kabushiki Kaisha Display apparatus and method of controlling the same
US20140160301A1 (en) * 2011-07-21 2014-06-12 Imax Corporation Generalized Normalization for Image Display

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AUTHOR NOT AVAILABLE: "Scope for an Operational Test Pattern for Checking Jitter, Weave and Travel Ghost in Television Projectors", SMPTE ST 196:2003, 20 October 2003 (2003-10-20), pages 1 - 4, XP055330846, ISBN: 978-1-61482-349-0, Retrieved from the Internet <URL:http://ieeexplore.ieee.org/stampPDF/getPDF.jsp?tp=&arnumber=7290990> [retrieved on 20161221], DOI: 10.5594/SMPTE.ST196.2003 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050060B1 (fr) 2018-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2016373981B2 (en) Calibration of defective image sensor elements
US9305375B2 (en) High-quality post-rendering depth blur
US6975775B2 (en) Stray light correction method for imaging light and color measurement system
US11050987B2 (en) Method and apparatus for determining fisheye camera shadow correction parameter
EP2457379B1 (fr) Procédé d&#39;estimation d&#39;un défaut d&#39;un système de capture d&#39;images et systèmes associés
US9438814B2 (en) Method, lens assembly and camera for reducing stray light
TWI684365B (zh) 產生彩色影像的攝影機和方法
US10416026B2 (en) Image processing apparatus for correcting pixel value based on difference between spectral sensitivity characteristic of pixel of interest and reference spectral sensitivity, image processing method, and computer-readable recording medium
FR2941067A1 (fr) Controle de defauts optiques dans un systeme de capture d&#39;images
US10887527B2 (en) Image capture apparatus having illumination section, monitoring system including image capture apparatus, method of controlling image capture apparatus, and storage medium
US20150109445A1 (en) Camera arrangement for a vehicle and method for calibrating a camera and for operating a camera arrangement
FR2899696A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un phenomene d&#39;eclairement relatif sur une image numerique et systeme de traitement associe
US11881018B2 (en) Detecting dual band infrared light source for object tracking
EP3028463A1 (fr) Mesures de projection cinématographique
FR3050060A1 (fr) Mesures de parametres de projection cinematographique
US20140340566A1 (en) Imaging device
US10567713B2 (en) Camera and method of producing color images
WO2020227980A1 (fr) Capteur d&#39;image, et système de capteur d&#39;intensité lumineuse et procédé
JP2001124663A (ja) フレア率測定装置及びその方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171013