FR3050042A1 - Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement - Google Patents

Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement Download PDF

Info

Publication number
FR3050042A1
FR3050042A1 FR1670152A FR1670152A FR3050042A1 FR 3050042 A1 FR3050042 A1 FR 3050042A1 FR 1670152 A FR1670152 A FR 1670152A FR 1670152 A FR1670152 A FR 1670152A FR 3050042 A1 FR3050042 A1 FR 3050042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
control
modular
module
selfie
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050042B1 (fr
Inventor
Jean-Marie Gautier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1670152A priority Critical patent/FR3050042B1/fr
Publication of FR3050042A1 publication Critical patent/FR3050042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050042B1 publication Critical patent/FR3050042B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B17/00Details of cameras or camera bodies; Accessories therefor
    • G03B17/56Accessories
    • G03B17/561Support related camera accessories

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif innovant de support et de rotation sur 360° d'appareils portatifs d'enregistrement par commande manuelle mécanique. L'innovation permet de faire varier la direction du champ d'enregistrement en commandant la rotation de l'enregistreur grâce à une commande manuelle distante quelque soit la déformation choisie par l'utilisateur. Cette innovation peut être tenue et commandée d'une seule main ou fixée dans l'environnement. L'invention est modulaire car elle se décompose en plusieurs modules dont l'assemblage variable permet de faire varier la capacité de déformation et la longueur de l'innovation, tout en gardant la possibilité de commander à distance la rotation sur 360° de l'enregistreur via une transmission mécanique flexible. Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné au domaine de l'enregistrement du son, de la photo et de la vidéo.

Description

Perche à $elfîe déforniabie et modulaire pour le support et le contrôle mécanique à distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement
La présente invention concerne une perche à selfie déformable et modulaire permettant de contrôler mécaniquaOent et à distance la rotation d'un appareil portatif d'enregistrement d'images, de vidée» ou de sons (type caméra d'action, Gopro®, téléphone portable, appareil photo, etc). Cette innovation permet de commander à distance la rotation sur 360® dans te sens horaire et anti-horaire de l'appareil porté quelque soit la déformation choisie par l'utilisateur pour enregistrer dans la dire<rtion souhaitée. La conflguraSlon de la perche innovante est modifiabte en changeant les éléments qui la compc»ent. Elle peut ainsi être plus ou moins longué et plus Ou déformable selon tes éléments assemblés. Ces éféments comportent des pattes de fixation offrant la possibilité supplémentaire d'utiliser la perche en mode « fixé » en conservant la possibilité de changer la direction d'enregistrement sur 360” graoe à la commande mécanique.
Selon la figure 1, l'invention se décompose en différents modules qui seront appelés éléments dans cette description dont trois sont représentés ici mais sont non exclusifs : te support articulé tournant (1.1) de l'appareil d'enregistrement, ici une caméra (1.5), avec une articulation (1.7) faisant varier rangle (1.8), une rallonge rigide (1.2) équipée d'une articulation (1.7) à une extrémité et une poignée de commande (1.3) qui permet de convertir 1e mouvement des doigts sur une molette de commande de la rotation (1.4) à l'autre extrémité. Tous ces éléments portent une patte de fixation (1.6) pour permettire leur fixation dans renvironnement.
Depuis l’avènement de la GoPro® et autres moyens miniaturisés d’enregistranent d’aventures personnelles (smartphones et assimilés...), nombre d'amâteurs œ filment avec comme problème récurant leur difficulté à changer volontairement et/ou de manière choisie là direction d’enregistrement lorsqu’ils sont en action. Ils se retrouvent alors avec des séquences vidéos unidirectionnelles monotones et bien souvent avec un champ en dehors de raetion intéressante â enregisfi-er. Et même S’il existe des systèmes de commande, ils sont à commande électronique avec une motorisation rendant leur utilisation délicate dans tes environn^ents difficiles à plus ou moins long terme.
Les supports actuels d’appareil d’enregistrement sur te marctiê pu dont le brevet est déposé sont : • capable de permettre une prise de photos ou de vidéos distantes mais sans possibilité de contrôler le changement de direction du champ d'enregistrement comme les perches à selfie actuelles. • soit sans possibilité de rotation mais capables de permettre la fixation de l'appareil enregistreur pour enregistrer dans presque toutes les directions sur de nombreux objets (guidon de vélo, planche de surf, casque, poitrine...) ; • soit avec possibilité de rotation libre ou non en étant fixé sur de nombreux objets mais sans possibilité de commande à distance pour changer volontairement la direction du champ d'enregistrement ; • soit avec possibilité de commande à distance mais sans possibilité de déformation de la commande mécanique et de fixations pour permettre de l'adapter aux besoins de l'enregistrement comme le brevet “Dispositif de support de caméra vidéo WO 2005116513 A1 »; • soit avec possibilité de commande à distance mais sans possibilité de modification de la longueur de la commande ; • soit commandés par des moyens électriques nécessitant une motorisation et une source d'énergie avec tous les inconvénients liés en environnements difficiles ; • soit déformables et fixables pour adapter la direction d'enregistrement aux besoins avec possibilité de modification de la déformation en cours d'enregistrement mais sans possibilité de faire tourner de manière fluide l'appareil d'enregistrement.
Plus particuliérement, la présente invention vise donc à prévoir : • la possibilité de faire tourner de manière fluide l'appareil enregistreur à l'aide d'une commande plus ou moins distante permettant d'enregistrer devant, derrière ou plus ou moins latéralement à l'opérateur (sur le guidon d'un vélo comme sur une planche de surf) pour choisir le plan filmé et augmenter l'efficacité d'enregistrement; • une capacité de déformation du support de l'appareil enregistreur pour permettre à ce dernier d'adapter la position d'enregistrement aux besoins de l'utilisateur • la possibilité de tenir et de commander l'innovation d'une seule main mais aussi de l'utiliser fixée aussi bien sur un guidon de vélo que sur l'avant plat d'un surf grâce à ses pattes de fixation réparties sur les différents éléments qui la composent ; • une capacité de déformation du support de l'appareil enregistreur pour permettre de changer la position d'enregistrement en cours d’action par simple pression de la main, sans outil et sans démontage de pièces ; • une conception modulaire qui, en faisant varier les éléments (modules) qui la composent, apporte une possibilité de modifier et la longueur et la capacité de déformation de l'innovation pour en augmenter ses configurations d'usage tant en usage fixé que tenue à la main ; • la rusticité du dispositif par la conception mécanique de la transmission de la commande de rotation pour fonctionner à long terme, même en environnements difficiles comme en mer sur une planche à voile, en montagne sous une averse de neige ou encore sous l'eau et même en vol.
Ce dispositif innovant sert de support et de commande de rotation sur 360° dans les sens horaire ou anti-horaire d'un appareil d'enregistrement afin que l'opérateur puisse adapter la direction d'enregistrement à ses souhaits. La perche modulaire déformable pour le support et le contrôle mécanique à distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement est caractérisée en ce qu’elle est modulaire ; c'est à dire que les différents modules qui la composent peuvent être assemblés de manière variée pour changer la configuration générale et les caractéristiques de taille et de déformation de l'innovation pour l'adapter aux besoins de l'utilisateur. Tous ces modules transmettent la commande de rotation car ils contiennent intérieurement la transmission mécanique. Plus en détails, l'assemblage des différents modules en plus ou moins grand nombre permet d'obtenir un objet à la forme variable et toujours déformable : un ou plusieurs modules « rallonges rigides » et/ou une ou plusieurs modules « rallonges souples » et/ou un ou plusieurs modules « tube flexible à mémoire de forme » peuvent ou non être insérées entre le module « poignée de commande » et le module « support articulé tournant » pour obtenir un dispositif innovant plus ou moins long et mieux adapté à la fixation ou non de l'ensemble pour toujours permettre la rotation sur 360° de l'appareil d'enregistrement.
Cette capacité de rotation est contrôlée grâce à une commande manuelle sur le module «poignée de commande » (1.4). La commande manuelle est transmise au module «support articulé tournant» (1.1) via une transmission mécanique flexible interne. Ce dispositif innovant est rendu déformable grâce à l'existence d'éléments articulés (1.7) du module « support articulé tournant » par exemple et d'éléments plastiques au sens mécanique, tels que le module « tube flexible à mémoire de forme » ou le module « rallonge souple ». Ainsi, la forme générale et la taille de la perche innovante peuvent être adaptées aux besoins de l'utilisateur. En outre, quelque soit la déformation de l'innovation, la rotation de l'appareil d'enregistrement est toujours possible grâce â sa transmission mécanique flexible du mouvement de commande et sans limite du nombre de tours. Cette transmission flexible est constituée d'un arbre flexible de transmission (genre câble de transmission flexible en fils tressés) ou d'un train de cardans ou encore d'un ensemble d'engrenages. L'invention est directement tenue et contrôlée par une seule main comme une « perche à selfie » classique mais permettre en plus de faire tourner de manière contrôlée et à volonté l'appareil d'enregistrement sur 360° dans le sens horaire ou anti-horaire. En outre, l'invention est équipée de pattes de fixation sur ses différents éléments (modules) pour fixer l'invention dans l'environnement si besoin. L'innovation étant constituée des modules uniquement mécaniques, elle peut être utilisée dans les environnements aussi divers qu'aquatique, aérien ou en conditions de températures très variées et même extrêmes. La configuration générale peut être modifiée pour en changer la forme générale mais aussi rendre la commande plus ou moins distante grâce â l'usage ou non des modules « rallonge rigide », de modules « rallonges rigides télescopiques » ou encore de modules « rallonges souples » du dispositif innovant pour répondre au mieux aux besoins de l'utilisateur comme le montre les figures 4, 5 et 7. Ces modules « rallonges » assurent également la transmission mécanique du mouvement entre la poignée de commande et le module articulé support de rotation. Tous les modules de l'invention sont connectés entre eux par un dispositif d'accouplement permettant à la fois de les lier mécaniquement mais aussi d'assurer la transmission mécanique du mouvement. Ce mouvement de rotation du support de l'appareil d'enregistrement provient de la mise en mouvement d'une molette - ou d'une gâchette - actionnée par les doigts et sans limite du nombre de tours.. Ce mouvement de commande est alors transmis à l'arbre de transmission souple par friction des pièces constitutives entre elles ou par des courroies ou encore par l'usage d'engrenages dans le module « poignée de commande ». Ce système de conversion des mouvements digitaux en mouvement de rotation de l'arbre de transmission de la commande peut être asservi d'un système de blocage pour empêcher les rotations intempestives de l'appareil d'enregistrement. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : • la figure 1 est une présentation schématique générale de la perche modulaire déformable de support et de contrôle mécanique de la rotation de l'appareil d'enregistrement vue en perspective pour présenter ses modules avec une caméra pour figurer l’appareil d’enregistrement, représentation servant pour l'abrégé ; • la figure 2 présente un schéma en éclaté des différentes parties constitutives du module « support articulé tournant » ainsi que l'articulation qui le compose, vues en perspective et montrant l'articulation présentée à deux angles différents et la variation de flexion de l'arbre flexible permettant la transmission de la commande de rotation quelque soit la déformation de l'innovation ; • la figure 3 est une présentation du module « poignée de commande » fixée mécaniquement à un module « rallonge rigide » avec l'arbre flexible de transmission de la commande sortant d'une articulation, articulation identique à celle présenté en Fig.2 - en remarque, plusieurs modules « rallonge rigide » peuvent être fixées bout à bout pour augmenter la longueur du dispositif ; • la figure 4 est un schéma de la version raccourcie la perche à selfie innovante, le module « support articulé tournant » est directement relié au module « poignée de commande » pour être tenue en main ou fixée ; • La figure 5 est le schéma est la version de la perche innovante équipée d'un module « rallonge souple » contenant l'arbre de transmission flexible et permettant la transmission à distance de la commande mécanique de la rotation - en remarque, plusieurs modules « rallonge souple » peuvent être fixées bout à bout pour augmenter la longueur du dispositif ; • La figure 6 est une vue interne en perspective du mécanisme interne possible pour convertir le mouvement digital en commande de rotation présent dans le module « poignée de commande » de la perche innovante ; • La figure 7 est une vue globale de l'innovation constituée de l'assemblage du module « rallonge rigide » et d'un module « tube flexible à mémoire de forme » entre le module « support articulé tournant » et le module « poignée de commande » pour permettre une déformation de la perche modulaire innovante dans les trois dimensions. • La figure 8 est un exemple d'utilisation de la perche innovante prise en main comme une « perche à selfie » qui montre la capacité d'enregistrer des images dans des directions différentes grâce à la commande de la rotation de l'appareil enregistreur.
En référence à la figure 1, le dispositif conforme à l'invention comprend trois modules tous fixables grâce â des pattes de fixations (1.6) dans l’environnement â l'aide d'objets courants du commerce. Sur la figure 1 apparaît schématiquement l'appareil d'enregistrement (1.5) - ici une caméra dans l'exemple. D'une extrémité à l'autre du dispositif, on trouve de gauche â droite : • le module «support articulé tournant» (1.1) sur lequel repose l'appareil d'enregistrement (1.5) qui est fixable dans l’environnement grâce à une patte de fixation (1.6) et qui est présente une articulation (1.7) permettant la modification de l'angle global (1.8) entre le module «poignée de commande» (plus ou moins distant selon la présence ou non de modules « rallonges ») et le module « support articulé tournant », • ici un module «rallonge rigide» (1.2), fixable lui aussi grâce à des pattes de fixation (1.6) dans l'environnement avec une articulation (1.7) - ou éventuellement un module « tube flexible à mémoire de forme » - connectée au module « support articulé tournant ». • le module « poignée de commande » (1.3) qui convertit le mouvement du ou des doigts (ici sur une molette (1.4)) en mouvement mécanique et qui est fixable dans l'environnement toujours grâce à des pattes de fixation (1.6) et des accessoires spécifiques du commerce ; le module « poignée de commande » (1.3) peut servir de poignée à l'invention lorsque l’invention est prise en main ou simplement de commande lorsqu'elle est fixée.
En remarque et toujours en référence à la figure 1, la disposition des différents modules de l'invention (« rallonge rigide », « rallonge souple », « articulation », « tube â mémoire de forme ») présentée en figure 1 n'est qu'indicative : les modules peuvent être disposés différemment afin d'assurer une variété de formes à l'invention pour en augmenter les possibilités d'usage comme le montre les figures 4, 5 et 7. Ceci est rendu possible grâce â la standardisation de pièces d'accouplement des différents modules.
En référence à la figure 2, le dispositif innovant conforme â l'invention comprend un module «support articulé tournant» qui porte l'appareil d’enregistrement (1.1) et qui permet la rotation de ce dernier sur 360° dans les sens horaire et anti-horaire autour de l'axe de rotation du module « support articulé tournant ». Ce module « support articulé tournant » (1.1) est décomposable en deux parties : la platine tournante, partie capable de mouvement de rotation (2.1) et sur laquelle est fixée l'appareil d’enregistrement (non figuré) et la partie fixe (2.5) présentant une articulation (1.7) et dans laquelle s'insère la platine tournante (2.1) et une partie de liaison (2.7). Plus particulièrement, toujours en référence à la figure 2, la platine tournante (2.1) permet la fixation de l'enregistreur avec l'appendice (2.2) ou par collage, vissage etc. La partie centrale de la platine tournante comporte un prolongement (2.3) qui sert d'axe de rotation. Sur ce dernier, un dispositif anti-friction (2.4) tel qu'un roulement assure la liaison mécanique entre la partie fixe (2.5) du module « support articulé tournant » et l'axe de la platine tournante (2.3) tout en assurant une rotation libre. La partie inférieure et interne du prolongement (2.3) de la partie tournante permet l'accouplement à l'arbre flexible de transmission de la commande (2.8). Cet arbre flexible de transmission peut être constitué d'un flexible ou d'un câble ou encore d'un train de cardans traversant les différentes parties de l'articulation et assurant la transmission du mouvement quelque soit la déformation de l'articulation (1.7), ceci, grâce à la propriété de déformation longitudinale de la transmission mécanique sans que la capacité de transmission du mouvement de rotation de cette dernière soit altérée.
Toujours en référence â la figure 2, la partie fixe (2.5) du module « support articulé tournant » comprend une patte de fixation (1.6) pouvant être fixée dans l'environnement grâce à des accessoires courants du commerce pour répondre aux besoins de l'opérateur. Cette partie fixe (2.5) est prolongée par une articulation (1.7) qui la relie mécaniquement â la partie (2.7) par l'intermédiaire de boulons servant d'axes de rotation. Ainsi cet ensemble permet de modifier l'angle global (1.8) entre le module « poignée de commande» (1.4) et la platine tournante, support de rotation (2.1) de l'appareil d'enregistrement pour adapter la forme générale de l'innovation aux besoins de l'utilisateur tout en gardant la capacité de commande du changement de direction du champ d'enregistrement. Le serrage des boulons est variable afin de durcir plus ou moins l'articulation en fonction des besoins. La partie (2.7) permet la connexion avec les autres modules de l'innovation. D'autres articulations basées sur le même principe peuvent être ajoutées pour améliorer encore la capacité de déformation de l'ensemble du dispositif innovant. L'ensemble des articulations peut aussi être remplacé ou additionné â un module « tube flexible à mémoire de forme » pour obtenir une déformation de l'innovation dans les 3 directions de l'espace (fig.7).
En référence à la fig 3, le dispositif conforme à l'invention comprend ici un module « rallonge rigide » amovible dans lequel circule l'arbre flexible de transmission. Ce module contient la transmission mécanique. Cette configuration permet la commande de rotation sur 360° dans les sens horaire et anti-horaire tel une perche à selfie classique. L'innovation peut alors être tenue et commandée d'une seule main pour enregistrer à distance. La fixation de l'innovation est aussi possible grâce à ses pattes de fixation selon les besoins. Sur le schéma, l'arbre flexible de transmission sort de l'articulation de la rallonge et montre sa flexibilité par la courbure représentée. Un train de cardans est également utilisable comme arbre de transmission (2.8) tout comme un ensemble d'engrenages permettant de faire varier l'angle des axes de la transmission dans un même plan. Ainsi, la présente invention permet d'adapter la direction d'enregistrement et son plan de rotation au mieux aux besoins lorsque l’utilisateur prend l’invention directement en main. En outre, cette caractéristique permet d'adapter l'invention à la forme de l'objet sur lequel elle va être fixée grâce aux pattes de fixations (1.6) pour répondre aux besoins de l'utilisateur, ceci toujours en gardant la capacité à changer de direction d’enregistrement d'une seule main grâce â la rotation de l’appareil enregistreur. Cette articulation permet également la modification du plan d’enregistrement et donc du plan de rotation en cours d’enregistrement d’une simple pression de la main, sans outils, sans démontage, tout en gardant la capacité de rotation.
En référence â la fig 4, le dispositif conforme â l'invention peut être raccourci en en connectant directement le module « support articulé tournant » au module « poignée de commande ». Cette configuration permet la commande de rotation sur 360° dans les sens horaire et anti-horaire. L'innovation peut alors être prise en main pour filmer à plus courte distance ou en mode fixé selon les besoins.
En référence â la figure 5, le dispositif conforme â l'invention peut être doté d'un module «rallonge flexible » (5.1) dans laquelle circule l'arbre flexible de transmission de la commande de rotation. Ce module contient la transmission mécanique. Cette configuration permet la commande de rotation sur 360° dans les sens horaire et antihoraire â distance plus importante en mode fixé pour mieux répondre aux besoins de l'utilisateur.
En référence à la figure 6, le dispositif conforme â l'invention comprend dans le module «poignée de commande» une molette (1.4) qui assure la conversion du mouvement du ou des doigts en mouvement de commande dans les sens horaire ou antihoraire par friction grâce au contact direct avec un arbre de transmission rigide (6.1) lui-même connecté â l'arbre flexible de transmission. L'innovation peut donc être prise en main et commander par cette seule main. L'arbre rigide (6.1) est monté sur un dispositif anti-friction (6.2) tels que des roulements ou autre. L'axe de la molette est ici dans la même direction que l’axe de l'arbre de transmission rigide (6.1) sur le schéma de la vue interne de l'exemple proposé. Mais tout autre système de conversion du mouvement de doigt en mouvement de rotation peut aussi être envisagé tel que l'utilisation d'une gâchette ou d'une molette connectée â l’arbre de transmission via des engrenages ou des courroies avec une orientation identique ou non de leurs axes de rotation ou en prise directe avec l'arbre de transmission. La molette de commande peut aussi être directement en prise sur l'arbre de transmission du mouvement. Quelque soit le système de conversion choisi, il est tenu compte des différences de diamètre entre les parties tournantes du module de commande pour assurer un minimum de rotation de la platine support tournant par un mouvement naturel (pouce, index, deux doigts ou tout autre partie du corps) tout en évitant une commande trop peu précise causée par une démultiplication trop importante.
En remarque, le module « poignée de commande » de la présente invention présenté en figure 6 peut-être asservi d’un système de blocage optionnel pour éviter la rotation intempestive de l’appareil enregistreur. Il pourra s’agir soit d’un système qui vient frotter sur la molette soit d’un système interne qui vient bloquer l’arbre de transmission et donc la rotation de la platine tournante du module support de rotation de quelque manière que ce soit.
En référence à la figure 7, le dispositif conforme à l'invention comprend ici un module « tube flexible à mémoire de forme » amovible (7.1) doté d'une patte de fixation (1.6). Ce module contient la transmission mécanique. Ce module «tube flexible à mémoire de forme » (7.1) peut être placé entre le support articulé tournant et le module « poignée de commande » en plus du module « rallonge rigide » (1.2) pour permettre une déformation dans les trois dimensions de l'espace selon les besoins de l'utilisateur. En remarque, et toujours en accord avec la figure 7, l'articulation du module « support articulé tournant » ne figure pas sur le schéma pour simplifier la représentation. L'innovation peut alors être prise en main et commandée par les doigts de cette main pour filmer à distance ou être fixée selon les besoins. Cette configuration permet aussi la commande de rotation sur 360° dans les sens horaire et anti-horaire.
En référence à la figure 8, le dispositif conforme à l'invention permet de faire tourner l'appareil enregistreur autour de l'axe vertical de la platine tournante du support articulé tournant sur 360°. Ainsi, l'utilisateur peut prendre des enregistrements audio, photos ou vidéos vers lui ou devant lui, mais aussi sur les côtés comme l'illustre la double-flèche (8.1) et en ayant choisi l'angle global de déformation (1.8) de la configuration particulière de l'innovation présenté ici après avoir agi sur l'articulation (1.7) présente ici.
APPLICATION INDUSTRIELLE
La perche déformable de support de de contrôle mécanique à distance de la rotation de l'appareil d'enregistrement est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de pouvoir choisir l'orientation d'enregistrement de leurs photos, vidéos ou sons tout en ayant la possibilité de modifier la direction du champ d'enregistrement à l'envie de manière facile grâce à la possibilité de rotation commandée et le changement simple, à la main, de la forme du support apportées par la présente innovation avec en outre de modifier et la distance d'action de la commande manuelle en faisant varier le nombre de module dans le montage de l'innovation. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés et l'homme de l'art saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Perche à èélfie rnodulaire déformable pdüf lé suppttl et le Contrôle mécanique à distance delà rotation d’un appareil denregistrement comprenant au moins : • un module poignée de commande (1.3) qui permet de tenir ladite perche d’une seule main • un module support articulé tournant (1.1) comFWenant une articulation (1.7) et une platine tournante (2.1) sur 360" dans le sens horaire et antihoraire adapté à recevoir unapparéil d'enregistrement CaraiAérisée en ce que la rotation de la platine tournante dans le sens horaim et antihoraire est commandée manuellement à distanœ au moyen d’une commande manuelle (1.4) sur le module poignée de commandé via une transmfesÎon mécanique flexible comprenant un attire dé transmission (2.8) ou un train dé cardans (2.8).
  2. 2. Perche à selfie modulaire déformable selon la revendiCfatipn 1, caractérisée en ce que le module support articulé tournant (i l) est constitué de deux parties : • une première partie comprenant une partie fixe (2.5) présentant rartioiiation (1.7) et dans laquelle s’insère la platine tournante (2.1) ainsi qu’une padie de liaison (2.7) permettant la connexion avec les autres modules, cetté prière partie étant configurée pour laisser passer l’arbre de transmission (2.8) en son sein, • une seconde partie comprenant ia platine tournante (2.1) constitué d’Uh prolongement (2.3) qui set d’axe de rotation sur lequel est disposé un dispositif antifrictioh (2.4, lédit dispositif antifriction (2.4) assure la liaison mécanique entre ia partie fixe (2.5) et l’axe de rotation (2.3) ; la partie inférieure et interne du prolongement (2.3) permet d’accojpÎer l'arbre flexible de transmission mécanique (2.8).
  3. 3. Perche à selfie modulaire déformable selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le module poignée de commande (1.3) comprend un arbre de fransmission rigide (6.1) mortté sur un dispositif antifriction (6.2) et connecté à l’arbre flexible de transmission (2.8), la eommandé (1.4) peimettant la misé en rotation de l'arbre de transmission rigide (6.1).
  4. 4. Perche à selfië modulaife déformable selon la revendication 3. caractérisée en ce que la commande (1.4) est une molette connectée à l’arbre de transnrîission rigide (6.1) via des ^grenages ou des courroies avec une orientation îdantique ou non de leurs axes de rbtation. Ou en prise directe avecfariare de transmission rigide (6.1)
  5. 5. Perche à selfie modulaire défonnable selon Γϋηο des revencfications précédentes^ caractérisée en ce qu’elle comprend entre le module poignée de commande (1.3) et tes module support articulé tournant (1.1) au moins un module rallonge pouvant être ΐ « rigide (1.2), « flexible (5.1), • flexible à mémoire de forme (7,1 ), ou • une combinaison de ceux-ci, ledit au moins un module rallonge (1.2, 5.1, 7.1) comprenant en son sein l’arbre de transmission flexible (2.8) adapter à transmettre la commande de rotation issue du moyen de commande (1.4) à la platine tournante (2.1).
  6. 6. Percbe à selfie modulaire défonnable selon Tune des revendications précédentes, caractérisée en m que chaque module comprend des pièces d'acdouplemént qui permettent de relier les dîfférerits modules de la perche et l'arbre de transmission flexible selon la volonté de l'ütilisateun
  7. 7. Perche à selfie modulaire difonnable selon l’une des revendiçations précédentes, caractérisée en ce que le module poignée de comntendé (1.3) comprend un système de hlocage de la commande (1.4) pour empêcher les rotations intempesti\tes de appareil d'enregistrement.
  8. 8. Perche à selfie modulaire Ç^rmable selon l’une des reyendîctefions piécédentes. caractémée en ce que ta perche comprend des pattes de fixations (1.6) sur les différents modules la constituant afin de la fixer dans réhvliennement.
  9. 9. Perche â selfie modulgire çléformable selon l’une des reveridlçatlons prétæderites, cafactéisée en ce que la perche comprend des êl^ents uniquement mécaniques permettant de l'utiliser dans les environnements aussi divers tels qu'apuatique, aérien ou en conditions de températures très variées et même extrêmes.
FR1670152A 2016-04-06 2016-04-06 Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement Expired - Fee Related FR3050042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670152A FR3050042B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670152A FR3050042B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement
FR1670152 2016-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050042A1 true FR3050042A1 (fr) 2017-10-13
FR3050042B1 FR3050042B1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=56557849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670152A Expired - Fee Related FR3050042B1 (fr) 2016-04-06 2016-04-06 Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d'un appareil d'enregistrement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050042B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109945057A (zh) * 2019-01-08 2019-06-28 云南省公路科学技术研究院 手持式公路小桥和涵洞检测视频采集装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105245664A (zh) * 2015-10-19 2016-01-13 刘向峰 一种线控3d自拍杆
CN205048122U (zh) * 2015-10-16 2016-02-24 范霄宇 一种自拍杆
CN205048123U (zh) * 2015-10-21 2016-02-24 慈溪市威韩电器有限公司 一种固定翻转结构的自拍杆
CN205071094U (zh) * 2015-11-04 2016-03-02 广东欧珀移动通信有限公司 一种蓝牙自拍杆
CN205123833U (zh) * 2015-10-15 2016-03-30 深圳市法码尔科技开发有限公司 一种自动伸缩自拍杆

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN205123833U (zh) * 2015-10-15 2016-03-30 深圳市法码尔科技开发有限公司 一种自动伸缩自拍杆
CN205048122U (zh) * 2015-10-16 2016-02-24 范霄宇 一种自拍杆
CN105245664A (zh) * 2015-10-19 2016-01-13 刘向峰 一种线控3d自拍杆
CN205048123U (zh) * 2015-10-21 2016-02-24 慈溪市威韩电器有限公司 一种固定翻转结构的自拍杆
CN205071094U (zh) * 2015-11-04 2016-03-02 广东欧珀移动通信有限公司 一种蓝牙自拍杆

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109945057A (zh) * 2019-01-08 2019-06-28 云南省公路科学技术研究院 手持式公路小桥和涵洞检测视频采集装置
CN109945057B (zh) * 2019-01-08 2020-12-25 云南省公路科学技术研究院 手持式公路小桥和涵洞检测视频采集装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050042B1 (fr) 2018-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655178A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour un ecran d&#39;ordinateur portatif.
FR2813961A1 (fr) Cintre de prise de vue objet (vr)
EP1692996A3 (fr) Dispositif d&#39;accouplement orientant l&#39;image
EP2614406B1 (fr) Dispositif optique pour la capture d&#39;images selon un champ de 360 °
FR2885511A1 (fr) Dispositif pour imagerie dentaire
FR2946214A1 (fr) Camera du type webcam destinee a etre montee sur un ecran
FR2676836A1 (fr) Barillet d&#39;objectif d&#39;appareil photographique.
WO2017219050A9 (fr) Dispositif portatif rotatif de téléphone mobile à enregistrement de 360° commandé par les doigts
JP2022525184A (ja) 水中スクーター
FR3050042A1 (fr) Perche a selfie deformable et modulaire pour le support et le controle mecanique a distance de la rotation d&#39;un appareil d&#39;enregistrement
EP0698196B1 (fr) Equipement de prise de vues a distance
WO2014001661A1 (fr) Dispositif pour commander a distance mecaniquement la nettete (focus) et/ou le|zoom et/ou l&#39;ouverture du diaphragme (iris) d&#39;une camera et/ou d&#39;un appareil|photo a partir de la poignee d&#39;une epauliere
CH631552A5 (fr) Ensemble forme d&#39;une camera cinematographique montee sur une structure de support.
FR2503325A1 (fr) Monture inclinable a dispositif d&#39;equilibrage, notamment pour cameras
CN107995406A (zh) 拍摄装置及终端
US9354492B2 (en) Camera mount assembly, methods of production and uses thereof
EP1646911B1 (fr) Dispositif pour la prise de photographie
FR3042580A1 (fr) Dispositif deformable de support et de commande mecanique de rotation pour appareil d&#39;enregistrement
WO2004113763A1 (fr) Verin a vis et ecrou
JP3175556U (ja) カメラ装着具
CN108980555A (zh) 可加装玩偶的拍摄用支架
KR100648932B1 (ko) 수직형 캠코더
KR20090041051A (ko) 디스플레이장치
EP2725280B1 (fr) Dispositif de stabilisation miniaturisé pour appareil embarqué et support mobile appareillé
FR2715236A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation en site et en azimut avec suspension pour appareils de prises de vues.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205