FR3049165A1 - Dispositif d'effarouchement par vibrations - Google Patents

Dispositif d'effarouchement par vibrations Download PDF

Info

Publication number
FR3049165A1
FR3049165A1 FR1652508A FR1652508A FR3049165A1 FR 3049165 A1 FR3049165 A1 FR 3049165A1 FR 1652508 A FR1652508 A FR 1652508A FR 1652508 A FR1652508 A FR 1652508A FR 3049165 A1 FR3049165 A1 FR 3049165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaring
vibrations
tree
shaft
vibration source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1652508A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Devos
Didier Dezoteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1652508A priority Critical patent/FR3049165A1/fr
Priority to FR1752489A priority patent/FR3049166B1/fr
Publication of FR3049165A1 publication Critical patent/FR3049165A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/22Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using vibrations

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'effarouchement (10) par vibrations d'un animal (C) présent dans un arbre (A). L'invention se caractérise par le fait qu'elle comprend : - une source de vibrations (20) configurée pour émettre des vibrations ; - des moyens de fixation (30) configurés pour fixer la source de vibrations à un arbre de manière à transmettre à l'arbre les vibrations émises par la source de vibrations ; et - un dispositif de pilotage (40) comprenant un moyen de contrôle (42) configuré pour mesurer les vibrations de l'arbre, les vibrations émises par la source de vibrations étant modifiées en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle de manière que les vibrations de l'arbre effarouchent l'animal présent dans l'arbre.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention a pour objet un dispositif d'effarouchement d'un animal présent dans un arbre. Elle trouve en particulier une application dans le cadre de l'abattage d'arbres, pour réduire le risque de destruction d'espèces animales présentes dans lesdits arbres. Habituellement, lorsqu'un arbre doit être abattu, il est très difficile, voire impossible de s'assurer, préalablement à son abattage, que l'arbre n'est pas occupé par des espèces animales, et en particulier par des espèces animales qui seraient protégées. Les précautions prises pour limiter le risque de destructions d'espèces animales consistent principalement à abattre l'arbre en réduisant autant que possible la violence de la chute, par exemple en laissant tomber l'arbre abattu sur sa principale charpentière, ou à réaliser une coupe dite « douce », qui consiste à abattre l'arbre par sectionnement successif de ses différentes branches pour ensuite les déposer au sol et ainsi permettre aux éventuels occupants d'en sortir. Néanmoins, de telles pratiques ne sont pas complètement satisfaisantes, dans la mesure où elles sont complexes à mettre en œuvre, longues et ne permettent pas par ailleurs de garantir l'absence d'espèces animales dans l'arbre abattu, et, par suite, l'absence d'impacts de l'abattage sur la faune qui l'occupe.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a pour but de résoudre, parmi d'autres, les insuffisances décrites plus haut des pratiques d'abattage existantes, en proposant un dispositif permettant d'effaroucher de manière efficace les espèces animales présentes dans un arbre devant être abattu, de manière à s'assurer qu'aucune espèce animale vertébrée ne sera blessée, voire tuée, par l'abattage de l'arbre, et que le risque associé aux espèces animales invertébrées soit limité.
Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur un dispositif d'effarouchement par vibrations d'un animal présent dans un arbre, comprenant : - une source de vibrations configurée pour émettre des vibrations ; - des moyens de fixation configurés pour fixer la source de vibrations à un arbre de manière à transmettre à l'arbre les vibrations émises par la source de vibrations ; et - un dispositif de pilotage comprenant un moyen de contrôle configuré pour mesurer les vibrations de l'arbre, les vibrations émises par la source de vibrations étant modifiées en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle de manière que les vibrations de l'arbre effarouchent l'animal présent dans l'arbre.
La mise en vibration de l'arbre grâce à la source de vibrations permet d'effaroucher de manière efficace les animaux présents dans l'arbre. Ainsi, l'arbre est libéré des animaux qui l'occupaient préalablement à l'opération d'abattage.
Les moyens de fixation, en maintenant la source de vibrations sur l'arbre, par exemple en contact direct contre le tronc de l'arbre, ladite portion du tronc de l'arbre pouvant préalablement être écorcée et aplanie de manière à augmenter la transmission d'énergie et réduire les phénomènes d'écrasement, participent à l'efficacité de la transmission à l'arbre des vibrations de la source de vibrations, et, par suite, à l'efficacité de l'effarouchement.
Le dispositif de pilotage, en mesurant les vibrations de l'arbre, permet de s'assurer que les vibrations de l'arbre sont adaptées à ses caractéristiques, telles que sa hauteur, son état sanitaire, son âge, la circonférence de son tronc, et, par suite, contribue à l'efficacité de l'effarouchement des animaux qu'il abrite. L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.
Avantageusement, le dispositif d'effarouchement comporte en outre un moyen d'actionnement configuré pour actionner la source de vibrations, le moyen de contrôle étant configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations.
Par cette disposition, les vibrations émises par la source de vibrations sont automatiquement modifiées en fonction des mesures réalisées par le moyen de contrôle du dispositif de pilotage. L'efficacité du dispositif, en ne requérant pas la présence d'un utilisateur pour modifier les caractéristiques des vibrations émises par la source de vibrations, est encore améliorée.
De manière avantageuse, le moyen d'actionnement est configuré pour modifier la fréquence, l'amplitude et/ou la durée des vibrations émises par la source de vibrations.
Le moyen d'actionnement permet ainsi d'adapter les caractéristiques des vibrations émises par la source de vibrations, telles que leur fréquence, leur durée et/ou leur amplitude, en fonction des mesures réalisées par le moyen de contrôle. La possibilité de modifier les différentes caractéristiques des vibrations émises par la source de vibrations contribue à l'efficacité de l'effarouchement des animaux présents dans l'arbre.
Avantageusement, le moyen d'actionnement peut être surveillé à distance, de sorte qu'un utilisateur peut superviser l'effarouchement des animaux présents dans une pluralité d'arbres disposés sur une zone étendue.
Avantageusement, le dispositif de pilotage est configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations en fonction des caractéristiques de l'arbre sur lequel le dispositif est installé.
Le dispositif selon la présente invention permet ainsi d'effaroucher de manière efficace des animaux présents sur différents types d'arbres.
Avantageusement, le dispositif de pilotage est configuré pour alterner des périodes de vibrations avec des périodes sans vibrations et/ou avec des périodes de vibrations de plus forte amplitude et/ou de plus grande fréquence, de manière à encore améliorer l'efficacité de l'effarouchement des animaux présents dans l'arbre.
De préférence, le dispositif de pilotage comporte des commandes informatiques de manière que le moyen d'actionnement actionne la source de vibrations selon des séquences préétablies pouvant dépendre, par exemple et de manière non limitative, des heures de coucher et de lever du soleil.
De manière avantageuse, le dispositif d'effarouchement comporte en outre un dispositif d'alerte configuré pour émettre un signal d'alerte en fonction des vibrations mesurées par le moyen de contrôle.
Par cette disposition, un utilisateur supervisant le fonctionnement du dispositif d'effarouchement, situé à proximité ou éloigné dudit dispositif, est alerté de tout dysfonctionnement du dispositif d'effarouchement. Par exemple et de manière non limitative, si la source de vibrations est désolidarisée de l'arbre, par exemple en raison d'une détérioration des moyens de fixation ou simplement si la source de vibrations est défectueuse ou a été subtilisée, les vibrations mesurées par le moyen de contrôle seront significativement inférieures à celles qu'il devrait mesurer lors d'un fonctionnement normal du dispositif d'effarouchement ; l'utilisateur sera alors alerté du dysfonctionnement et pourra intervenir dans les meilleurs délais pour y remédier. Si le dispositif ne peut être remis en état de fonctionnement rapidement, l'abattage de l'arbre sera retardé jusqu'à la fin de l'effarouchement effectif des animaux présents dans l'arbre.
En d'autres termes, le dispositif d'alerte permet de s'assurer que l'effarouchement des animaux d'un arbre a réellement été réalisé, de manière à ne pas abattre un arbre dont l'utilisateur estimerait, à tort, que les animaux qui l'occupaient l'ont quitté.
De préférence, le dispositif d'effarouchement comporte en outre un dispositif de localisation configuré pour identifier la localisation de l'arbre, par exemple pour valider la pose dudit dispositif sur un arbre faisant partie de la liste des arbres à équiper préalablement désignés.
Par cette disposition, l'abattage de l'arbre qui suit l'effarouchement des animaux qui l'occupaient est facilité, le dispositif de localisation permettant de repérer rapidement et facilement l'arbre pouvant être abattu. Le dispositif de localisation permet ainsi de simplifier l'organisation de l'abattage de l'arbre, en particulier lorsqu'une pluralité d'arbres doit être abattue. La présence du dispositif de localisation permet également d'assurer l'avancement de l'effarouchement d'une zone donnée.
Avantageusement, le dispositif d'effarouchement comporte en outre un module de transmission configuré pour transmettre les caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle.
Par cette disposition, le contrôle, éventuellement à distance, du fonctionnement du dispositif d'effarouchement est facilité, de manière à contribuer à l'efficacité de l'effarouchement.
De préférence, le module de transmission est configuré pour transmettre le signal d'alerte émis par le dispositif d'alerte.
De manière avantageuse, les moyens de fixation sont configurés pour fixer la source de vibrations sur une partie du tronc de l'arbre.
La fixation de la source de vibrations peut ainsi être réalisée facilement et efficacement par l'utilisateur.
De préférence, les moyens de fixation comportent au moins un premier dispositif de fixation pour être enfoncé dans une partie du tronc de l'arbre ; de préférence, ladite partie est préalablement écorcée et aplanie.
Avantageusement, le premier dispositif de fixation comporte un tire-fond.
De manière avantageuse, les moyens de fixation comportent une pluralité de dispositifs de fixation, de préférence 2 ou 4 en fonction de la taille de l'arbre.
La solidité de la fixation de la source de vibrations est ainsi encore améliorée.
De manière avantageuse, les moyens de fixation comportent en outre une base et une sangle ayant deux extrémités fixées à la base, la sangle étant configurée pour être passée autour du tronc de l'arbre.
La présence de la sangle fixée à la base des moyens de fixation contribue encore à la solidité de la fixation de la source de vibrations sur l'arbre, et, par suite, à l'efficacité du fonctionnement du dispositif d'effarouchement.
Avantageusement, les moyens de fixation comportent en outre une portion de recouvrement, fixée à la sangle, et configurée pour recouvrir la source de vibrations, de manière à maintenir la base et la source de vibrations sur le tronc.
On comprend donc que la source de vibrations est ainsi disposée entre la base et la portion de recouvrement.
De préférence, la source de vibrations comporte un moteur à balourd.
Par cette disposition, la source de vibrations est configurée pour émettre des vibrations présentant différentes caractéristiques, pour adapter le dispositif d'effarouchement à différents types d'arbres, sans augmenter significativement le coût et la complexité de fabrication du dispositif.
Avantageusement, le moyen de contrôle comporte un capteur de vibrations. L'utilisation d'un accéléromètre, ou de tout autre moyen de contrôle tel qu'un accéléromètre, permet de mesurer efficacement les vibrations de l'arbre, sans augmenter significativement le coût et la complexité de fabrication du dispositif. L'invention porte également sur un kit d'effarouchement comportant un dispositif d'effarouchement selon la présente invention et un moyen de marquage configuré pour être placé dans l'arbre, le dispositif d'effarouchement comportant un dispositif d'identification configuré pour coopérer avec ledit moyen de marquage.
De préférence, le moyen de marquage est du type électronique, et comporte une puce RFID. L'utilisation du moyen de marquage permet de repérer préalablement les arbres devant être abattus et sur lesquels le dispositif d'effarouchement selon la présente invention doit préalablement être monté. En outre, l'utilisation du dispositif d'identification permet de s'assurer que le dispositif d'effarouchement a bien été placé sur l'arbre dont les animaux doivent être effarouchés, de manière à limiter tout risque d'abattage d'un arbre qui serait encore occupé par des animaux.
En outre, la combinaison du moyen de marquage, du dispositif d'identification et du module de transmission permet à l'utilisateur recevant des informations de la part du dispositif d'effarouchement d'identifier rapidement l'arbre concerné par l'anomalie qui lui est signalé, pour lui permettre de la résoudre dans les meilleurs délais. L'invention porte aussi sur un ensemble d'effarouchement comprenant une pluralité de dispositifs d'effarouchement selon la présente invention, une source d'alimentation et des moyens d'alimentation configurés pour relier ladite source d'alimentation à la source de vibrations de chacun desdits dispositifs d'effarouchement.
Avantageusement, le dispositif de pilotage et la source d'alimentation sont installés sur un support distant du dispositif d'effarouchement afin de réduire le risque de détérioration et ainsi de panne pouvant être occasionné par la source de vibrations. L'utilisation d'un ensemble d'effarouchement permet d'effaroucher les animaux présents sur une série d'arbres, de manière à réduire le temps nécessaire aux opérations préalables à l'abattage des arbres, et, par suite, le temps nécessaire à l'abattage des arbres en garantissant l'absence d'animaux dans les arbres destinés à être abattus.
En outre, l'utilisation d'une seule source d'alimentation alimentant les différentes sources de vibrations permet de réduire les coûts d'équipement.
De préférence, les dispositifs d'effarouchement de l'ensemble d'effarouchement comportent chacun un moyen d'actionnement configuré pour actionner la source de vibrations, l'ensemble comportant en outre un système de pilotage configuré pour coopérer avec les moyens d'actionnement des dispositifs d'effarouchement, de manière que les sources de vibrations soient actionnées simultanément.
Avantageusement l'actionnement des sources de vibrations sera programmé pour que les dispositifs d'effarouchement fonctionnent en simultané avec une mise en route et un arrêt légèrement décalés les uns par rapport aux autres sur chaque plage de fonctionnement.
Avantageusement, le système de pilotage est configuré pour que les sources de vibrations émettent des vibrations de caractéristiques différentes, par exemple d'amplitudes et/ou de fréquences différentes, de manière que les vibrations émises soient adaptées à chacun des arbres sur lesquels les sources de vibrations sont montées.
Par cette disposition, un animal qui quitterait un arbre suite à son effarouchement ne pourrait s'installer sur un arbre situé à proximité et lui aussi destiné à être abattu. En d'autres termes, le système de pilotage de l'ensemble d'effarouchement contribue à l'efficacité de l'effarouchement d'animaux présents dans une série d'arbres devant être abattus. De manière avantageuse, l'ensemble d'effarouchement comporte en outre un dispositif de localisation configuré pour identifier la localisation de la source d'alimentation.
Le dispositif de localisation facilite, entre autres, les opérations de contrôle relatives au fonctionnement réel des dispositifs d'effarouchement de l'ensemble d'effarouchement.
En outre, le dispositif de localisation de l'ensemble d'effarouchement peut être combiné avec un dispositif de planification permettant à l'utilisateur de déterminer la localisation à laquelle doit être placé l'ensemble d'effarouchement pour permettre l'effarouchement du plus grand nombre d'arbres, en tenant compte, en particulier, de la topographie du lieu, des contraintes liées aux dimensions des moyens d'alimentation ou des axes de circulations. L'invention porte enfin sur un procédé d'effarouchement d'un animal présent dans un arbre au moyen d'un dispositif d'effarouchement selon la présente invention, dans lequel : - on identifie un arbre susceptible d'être occupé par un animal à effaroucher ; - on fixe la source de vibrations du dispositif d'effarouchement à l'arbre ; et - on émet des vibrations de manière à effaroucher l'animal susceptible d'occuper l'arbre.
Avantageusement, en outre : - on localise l'arbre à l'aide du dispositif de localisation ; et - on valide que la localisation de l'arbre correspond à celle de l'un des arbres de la liste d'arbres à équiper.
De manière avantageuse, en outre : - on mesure les vibrations de l'arbre ; et - on modifie les vibrations émises par la source de vibrations en fonction des vibrations mesurées. L'arbre, dont les animaux ont ainsi été effarouchés par le dispositif d'effarouchement selon la présente invention, peut alors être abattu, après démontage du dispositif d'effarouchement.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent schématiquement un arbre équipé d'un exemple de dispositif d'effarouchement selon la présente invention ; et - la figure 3 représente schématiquement un ensemble d'effarouchement selon la présente invention.
Description détaillée de l'invention
Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, le dispositif d'effarouchement 10 selon la présente invention comporte une source de vibrations 20 configurée pour émettre des vibrations et comportant, par exemple et de manière non limitative, un moteur à balourd ; on pourrait concevoir toute autre source de vibrations, telle qu'un marteau ou un électro-aimant.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte également des moyens de fixation 30 configurés pour fixer la source de vibration à un arbre A de manière à transmettre à l'arbre A les vibrations émises par la source de vibrations 20.
La source de vibrations 20 est solidarisée, par exemple par boulonnage ou par tout autre moyen de solidarisation, aux moyens de fixation 30.
Tel que représenté en particulier sur la figure 2, les moyens de fixation 30 comportent une pluralité de dispositifs de fixation 32, comprenant par exemple et de manière non limitative des vis du type tire-fond, les dispositifs de fixation 32 étant enfoncés dans le bois d'une partie de l'arbre A, en l'espèce au travers de son tronc, pour assurer une fixation stable et solide des moyens de fixation 30 sur l'arbre A.
Les moyens de fixation 30 comportent en outre une base 34, par exemple et de manière non limitative de forme sensiblement rectangulaire, et une sangle 36, par exemple formée dans un matériau peu ou pas étirable et robuste comme le kevlar, ayant deux extrémités fixées à la base 34 et passant autour du tronc de l'arbre A lorsque les moyens de fixation 30 sont fixés à l'arbre.
Les moyens de fixation 30 comportent également une portion de recouvrement 37, fixée à la sangle 36, et configurée pour recouvrir la source de vibrations 20, de manière à maintenir la base et la source de vibrations sur l'arbre A. Tel que représenté sur la figure 2, la source de vibrations 20 est ainsi disposée entre la base 34 et la portion de recouvrement 37, mise en tension par la sangle 36.
En outre, les moyens de fixation 30 comportent deux poignées 35, 35', montées aux extrémités opposées de la base 34, qui sont configurées pour faciliter la manipulation des moyens de fixation 30 et, par suite, pour faciliter la manipulation du dispositif d'effarouchement 10.
On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, toute autre structure des moyens de fixation 30 qui serait configurée pour fixer de manière stable et solide la source de vibrations 20 sur l'arbre A.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte également un dispositif de pilotage 40 comprenant un moyen de contrôle 42 configuré pour mesurer les vibrations de l'arbre ; le moyen de contrôle 42 comporte, par exemple et de manière non limitative, un capteur de vibrations.
Le dispositif d'effarouchement 10 est ainsi configuré de manière que les vibrations émises par la source de vibrations 20 sont modifiées en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40, de manière que les vibrations de l'arbre A effarouchent efficacement l'animal C, tel qu'une chauve-souris, présent dans l'arbre.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte en outre un dispositif d'alerte 52 configuré pour émettre un signal d'alerte, par exemple visuel et/ou sonore, en fonction des vibrations mesurées par le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte également un moyen d'actionnement 50 configuré pour actionner la source de vibrations 20, le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40 étant configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement 50 pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations 20 en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40.
On pourrait aussi concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif d'effarouchement 10 dont les vibrations émises par la source de vibrations 20 seraient modifiées de manière manuelle par l'utilisateur, par exemple au moyen d'une interface, en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40.
On pourrait également concevoir, sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif de pilotage 40 qui serait configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement 50 pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations 20 en fonction des caractéristiques de l'arbre A sur lequel le dispositif 10 est installé.
Par exemple et de manière non limitative, le moyen d'actionnement 50 est configuré pour modifier la fréquence, l'amplitude et/ou la durée des vibrations émises par la source de vibrations 20.
Tel que représenté en particulier sur la figure 2, l'arbre A comporte par ailleurs un moyen de marquage 60, par exemple logé dans un orifice formé dans le tronc de l'arbre A ; le moyen de marquage 60 comporte, par exemple et de manière non limitative, une puce du type RFID qui peut être logée, en étant éventuellement collée, dans une cavité formée dans une partie de l'arbre A. Le dispositif d'effarouchement 10 comporte par ailleurs un dispositif d'identification 58, comportant par exemple un lecteur de puce RFID, configuré pour coopérer avec ledit moyen de marquage 60, disposé en regard du moyen de marquage 60 ou à tout le moins à proximité, par exemple pour s'assurer que le dispositif d'effarouchement a bien été installé sur l'arbre A ciblé.
Le moyen de marquage 60, configuré pour être par exemple et de manière limitative logé dans l'écorce de l'arbre A, et le dispositif d'effarouchement 10 comportant le dispositif d'identification 58 constituent un kit d'effarouchement selon la présente invention.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte également un dispositif de localisation 54 configuré pour identifier la localisation de l'arbre A ; par exemple et de manière non limitative, le dispositif de localisation 54 comporte un traceur du type GPS permettant une localisation simple et précise du dispositif d'effarouchement 10.
Le dispositif d'effarouchement 10 comporte en outre un module de transmission 56 configuré pour transmettre les caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle 42. Par exemple, le module de transmission 56 comporte un module du type GSM, pour communiquer directement sur le téléphone mobile de l'utilisateur.
Par exemple et de manière non limitative, le module de transmission 56 est configuré pour transmettre le signal d'alerte émis par le dispositif d'alerte 52.
La présence du module de transmission 56 et du dispositif d'identification 58 combiné avec le moyen de marquage 60 associé à l'arbre A permet en particulier de s'assurer, même à distance de l'arbre A, que l'effarouchement a bien été réalisé sur l'arbre A ciblé.
Tel que représenté en particulier sur les figures 1 et 2, le dispositif d'effarouchement 10 comporte un moyen de montage 48, comportant par exemple et de manière non limitative une plaque de forme sensiblement rectangulaire, sur laquelle sont montés le dispositif de pilotage 40, le moyen d'actionnement 50, le dispositif d'alerte 52, le dispositif de localisation 54, le module de transmission 56 et le dispositif d'identification 58.
On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, tout autre type de fixation desdits éléments sur l'arbre A, ensemble ou de manière séparée les uns des autres, ou le montage de tout ou partie desdits éléments sur un support déporté par rapport à l'arbre A.
On comprend donc que, pour effaroucher les animaux C présents dans l'arbre A, par exemple préalablement à l'abattage de l'arbre A, on identifie dans un premier temps l'arbre A susceptible d'être occupé par des animaux C à effaroucher. Par exemple et de manière non limitative, l'identification est matérialisée par la fixation du moyen de marquage 60 dans l'arbre A.
On fixe ensuite la source de vibrations 20 du dispositif d'effarouchement 10 à l'arbre A, par exemple et de manière non limitative sur une portion du tronc de l'arbre A, grâce aux moyens de fixation 30 assemblés de manière solide à la source de vibrations 20.
Le dispositif d'identification 58 du dispositif d'effarouchement 10 permet alors de s'assurer que le dispositif d'effarouchement 10 a bien été installé sur l'arbre A identifié par le moyen de marquage 60.
On actionne ensuite la source de vibrations 20 de manière qu'elle émette des vibrations pour effaroucher les animaux C susceptibles d'occuper l'arbre A.
On peut également concevoir une étape au cours de laquelle on mesure les vibrations de l'arbre A, par le moyen de contrôle 42 du dispositif de pilotage 40, suivie d'une étape au cours de laquelle on modifie les vibrations émises par la source de vibrations 20 en fonction de vibrations mesurées par le moyen de contrôle 42 de manière que les vibrations de l'arbre A permettent un effarouchement efficace des animaux C.
La figure 3 représente un ensemble d'effarouchement 100 selon la présente invention. L'ensemble d'effarouchement 100 comporte une pluralité de dispositifs d'effarouchement 10,10', 10" dont les sources de vibration 20 sont montées sur des arbres distincts. L'ensemble d'effarouchement 100 comporte en outre un dispositif central 102, tel qu'une remorque, comportant des moyens de déplacement 103, tels que des roues, et un dispositif de traction 104, tel qu'une flèche.
Le dispositif central 102 comporte tout d'abord une source d'alimentation 70, l'ensemble d'effarouchement 100 comportant des moyens d'alimentation 80 tels que des câbles électriques configurés pour relier la source d'alimentation 70 à la source de vibrations et au dispositif de pilotage de chacun des dispositifs d'effarouchement 10,10', 10" L'ensemble d'effarouchement 100 comporte en outre un système de pilotage 90 configuré pour coopérer avec les moyens d'actionnement 50 des dispositifs d'effarouchement 10, 10', 10", de manière que les sources de vibration 20 desdits dispositifs d'effarouchement soient actionnées simultanément.
On pourrait bien évidemment concevoir, de manière similaire au mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, des dispositifs d'effarouchement 10, 10', 10" comportant leur propre source d'alimentation. L'actionnement simultané des sources de vibration des dispositifs d'effarouchement 10, 10', 10" permet ainsi d'effaroucher de manière simultanée les animaux C présents dans les arbres devant être abattus et équipés des dispositifs d'effarouchement 10,10', 10".
Par exemple et de manière non limitative, l'ensemble d'effarouchement 100 comporte un dispositif de localisation 92, par exemple du type GPS, monté sur le dispositif central 102, et configuré pour identifier de manière simple et précise la localisation de l'ensemble d'effarouchement 100.
La description ci-dessus est donnée à titre d'exemple, et n'est donc pas limitative de l'invention.
En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée à l'effarouchement des animaux présents dans un arbre préalablement à l'abattage dudit arbre, peut également être utilisée pour effaroucher tous types d'animaux, tels que des oiseaux, des chauves-souris ou tout autre animal vertébré, ainsi que, dans une moindre mesure, tout animal invertébré, présents sur tous types de supports, tels qu'un mur, une charpente d'habitation, un mât ou une tour, soit en vue de leur abattage. En outre, pour améliorer l'efficacité de l'effarouchement, la source de vibrations pourrait être combinée avec une autre source de nuisances, par exemple sonores, lumineuses, olfactives, causées par des percussions,...
Par ailleurs, dans l'exemple représenté en référence aux figures 1 à 3, le moyen d'actionnement 50 et le module de transmission 56 du dispositif d'effarouchement 10 sont montés sur l'arbre A ; on pourrait concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un dispositif d'effarouchement 10 dont le moyen d'actionnement 50 et le module de transmission 56 seraient montés à distance de l'arbre A, par exemple sur le dispositif central 102.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'effarouchement (10) par vibrations d'un animal (C) présent dans un arbre (A), caractérisé en ce que le dispositif comprend : - une source de vibrations (20) configurée pour émettre des vibrations ; - des moyens de fixation (30) configurés pour fixer la source de vibrations à un arbre de manière à transmettre à l'arbre les vibrations émises par la source de vibrations ; et - un dispositif de pilotage (40) comprenant un moyen de contrôle (42) configuré pour mesurer les vibrations de l'arbre, les vibrations émises par la source de vibrations étant modifiées en fonction des caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle de manière que les vibrations de l'arbre effarouchent l'animal présent dans l'arbre.
  2. 2. Dispositif d'effarouchement (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen d'actionnement (50) configuré pour actionner la source de vibrations, le moyen de contrôle étant configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations.
  3. 3. Dispositif d'effarouchement (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'actionnement est configuré pour modifier la fréquence, l'amplitude et/ou la durée des vibrations émises par la source de vibrations.
  4. 4. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le dispositif de pilotage est configuré pour coopérer avec le moyen d'actionnement pour modifier les vibrations émises par la source de vibrations en fonction des caractéristiques de l'arbre sur lequel le dispositif est installé.
  5. 5. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif d'alerte (52) configuré pour émettre un signal d'alerte en fonction des vibrations mesurées par le moyen de contrôle.
  6. 6. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de localisation (54) configuré pour identifier la localisation de l'arbre.
  7. 7. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un module de transmission (56) configuré pour transmettre les caractéristiques mesurées par le moyen de contrôle.
  8. 8. Dispositif d'effarouchement (10) selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que le module de transmission (56) est configuré pour transmettre le signe d'alerte émis par le dispositif d'alerte (52).
  9. 9. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont configurés pour fixer la source de vibrations sur une partie du tronc de l'arbre.
  10. 10. Dispositif d'effarouchement (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent au moins un premier dispositif de fixation (32) pour être enfoncé dans une partie du tronc de l'arbre.
  11. 11. Dispositif d'effarouchement (10) selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent en outre une base (34) et une sangle (36) ayant deux extrémités fixées à la base, la sangle étant configurée pour être passée autour du tronc de l'arbre.
  12. 12. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la source de vibrations comporte un moteur à balourd.
  13. 13. Dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le moyen de contrôle comporte un capteur de vibrations.
  14. 14. Kit d'effarouchement comportant un dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, le kit comportant en outre un moyen de marquage (60) configuré pour être placé dans l'arbre, le dispositif d'effarouchement comportant un dispositif d'identification (58) configuré pour coopérer avec ledit moyen de marquage.
  15. 15. Ensemble d'effarouchement (100) comprenant une pluralité de dispositifs d'effarouchement (10, 10', 10") selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, une source d'alimentation (70) et des moyens d'alimentation (80) configurés pour relier ladite source d'alimentation à la source de vibrations de chacun desdits dispositifs d'effarouchement.
  16. 16. Ensemble d'effarouchement (100) selon la revendication 15, les dispositifs d'effarouchement comportant chacun un moyen d'actionnement (50) configuré pour actionner la source de vibrations, l'ensemble étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre un système de pilotage (90) configuré pour coopérer avec les moyens d'actionnement des dispositifs d'effarouchement, de manière que les sources de vibrations soient actionnées simultanément.
  17. 17. Ensemble d'effarouchement (100) selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de localisation (92) configuré pour identifier la localisation de la source d'alimentation.
  18. 18. Procédé d'effarouchement d'un animal (C) présent dans un arbre (A) au moyen d'un dispositif d'effarouchement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel : - on identifie un arbre susceptible d'être occupé par un animal à effaroucher ; - on fixe la source de vibrations (20) du dispositif d'effarouchement à l'arbre ; et - on émet des vibrations de manière à effaroucher l'animal susceptible d'occuper l'arbre.
  19. 19. Procédé d'effarouchement selon la revendication 18, dans lequel en outre : - on mesure les vibrations de l'arbre ; et - on modifie les vibrations émises par la source de vibrations en fonction des vibrations mesurées.
FR1652508A 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif d'effarouchement par vibrations Pending FR3049165A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652508A FR3049165A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif d'effarouchement par vibrations
FR1752489A FR3049166B1 (fr) 2016-03-24 2017-03-24 Dispositif de protection d'un animal par effarouchement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652508A FR3049165A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif d'effarouchement par vibrations

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3049165A1 true FR3049165A1 (fr) 2017-09-29

Family

ID=56008765

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652508A Pending FR3049165A1 (fr) 2016-03-24 2016-03-24 Dispositif d'effarouchement par vibrations
FR1752489A Expired - Fee Related FR3049166B1 (fr) 2016-03-24 2017-03-24 Dispositif de protection d'un animal par effarouchement

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752489A Expired - Fee Related FR3049166B1 (fr) 2016-03-24 2017-03-24 Dispositif de protection d'un animal par effarouchement

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3049165A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140472A1 (fr) * 2022-10-03 2024-04-05 Acoudesign Dispositif de generation d’ondes acoustiques et/ou vibratoires sur une structure souple

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007159556A (ja) * 2005-11-15 2007-06-28 Hiroshi Arakane 樹木用の鳥避け装置
JP2013188195A (ja) * 2012-03-12 2013-09-26 Hitoshi Watanabe ムクドリ、害鳥類飛来防止装置
CN203369304U (zh) * 2013-06-19 2014-01-01 徐州市青春农庄农业科技发展有限公司 用于樱桃树的驱鸟装置
US9013961B1 (en) * 2012-03-06 2015-04-21 William D. Nicholson Apparatus and method of repelling unwanted pests
US20150230451A1 (en) * 2014-02-14 2015-08-20 William D. Nicholson Method And Apparatus For Force Transfer And Mounting Of Pest Repellents

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580896B1 (fr) * 1985-04-30 1987-06-12 Braud Sa Procede pour la recolte des fruits, baies et similaires, en particulier pour la recolte du raisin par grappes entieres.
US5473875A (en) * 1993-12-09 1995-12-12 Zehavi; Eitan Tree-shaking apparatus with direction and frequency optimization capability

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2007159556A (ja) * 2005-11-15 2007-06-28 Hiroshi Arakane 樹木用の鳥避け装置
US9013961B1 (en) * 2012-03-06 2015-04-21 William D. Nicholson Apparatus and method of repelling unwanted pests
JP2013188195A (ja) * 2012-03-12 2013-09-26 Hitoshi Watanabe ムクドリ、害鳥類飛来防止装置
CN203369304U (zh) * 2013-06-19 2014-01-01 徐州市青春农庄农业科技发展有限公司 用于樱桃树的驱鸟装置
US20150230451A1 (en) * 2014-02-14 2015-08-20 William D. Nicholson Method And Apparatus For Force Transfer And Mounting Of Pest Repellents

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3140472A1 (fr) * 2022-10-03 2024-04-05 Acoudesign Dispositif de generation d’ondes acoustiques et/ou vibratoires sur une structure souple

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049166B1 (fr) 2019-07-19
FR3049166A1 (fr) 2017-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11246286B2 (en) Control unit for game or fish feeder
CA2734837C (fr) Dispositif de securite pour outil portatif a moteur thermique
US8934319B2 (en) Portable noisemaker
WO2004030450A3 (fr) Piege a electrocution pour animaux comprenant un emetteur
GB2460368A (en) Apparatus and method for cutting lawns using lasers
FR3049166B1 (fr) Dispositif de protection d'un animal par effarouchement
US20220369617A1 (en) Smart Micro-Mouse Trap
KR101388928B1 (ko) 해충 탐지 장치 및 시스템, 해충에 의한 손상 탐지 방법
KR101426945B1 (ko) 야생 동물 퇴치용 전기 울타리의 센서 작동 장치
WO2005010665A3 (fr) Procede et appareil pour surveiller un comportement reproducteur
JP3205752U (ja) 害獣・害鳥類忌避装置
RU2500098C2 (ru) Лесозаготовительное устройство для заготовки древесины
EP2040234B1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de détection de chocs et/ou de vibrations intégrés aux poteaux d'une clôture, et dispositif à monter sur des poteaux de clôture
AU2021103402A4 (en) IoT Based Smart Rodent Repelling System for Automobiles
CN203369304U (zh) 用于樱桃树的驱鸟装置
EP4329486A1 (fr) Procédé et système de détection de larves dans un palmier
KR20160025928A (ko) 퇴치 장치
FR2930843A1 (fr) Systeme de detection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de detection de chocs et/ou de vibrations integres aux poteaux d'une cloture, et dispositif a monter sur des poteaux de cloture
KR102092061B1 (ko) 유해동물 관리시스템
US11284613B1 (en) Water animal deterrent
RU182677U1 (ru) Устройство для добычи плодов деревьев
CH704892A2 (fr) Dispositif pour la protection des alevins.
FR3055190B1 (fr) Systeme de controle pour cloture electrique
FR2923346A1 (fr) Dispositif de rappel,pour tout operateur de l'obligation a se connecter au systeme de protection pour eviter les decharges d'electricite statique dans les environnements sensibles
WO2013088058A1 (fr) Dispositif de protection pour protéger un poisson capturé sur un hameçon et système de pêche comprenant un tel dispositif de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170929