FR3049092A1 - Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles - Google Patents

Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles Download PDF

Info

Publication number
FR3049092A1
FR3049092A1 FR1600463A FR1600463A FR3049092A1 FR 3049092 A1 FR3049092 A1 FR 3049092A1 FR 1600463 A FR1600463 A FR 1600463A FR 1600463 A FR1600463 A FR 1600463A FR 3049092 A1 FR3049092 A1 FR 3049092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
photographic
photograph
photographic module
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1600463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3049092B1 (fr
Inventor
Sebastien Jean Serge Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600463A priority Critical patent/FR3049092B1/fr
Publication of FR3049092A1 publication Critical patent/FR3049092A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3049092B1 publication Critical patent/FR3049092B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V40/00Recognition of biometric, human-related or animal-related patterns in image or video data
    • G06V40/10Human or animal bodies, e.g. vehicle occupants or pedestrians; Body parts, e.g. hands
    • G06V40/12Fingerprints or palmprints
    • G06V40/1341Sensing with light passing through the finger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Image Input (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de mesure biométrique, comportant • un module photographique configuré pour réaliser : - une photographie du réseau veineux du doigt ; - une photographie de l'empreinte digitale du doigt ; - une spectrométrie par lumière de contraste du doigt ; - et une photographie du réseau veineux du doigt par émission intrinsèque infrarouge du doigt ; • un module de calcul. Le module calcul est configuré de sorte à réaliser une mesure biométrique d'au moins un doigt d'un utilisateur en fonction de l'image vectorielle relative à ladite photographie du réseau veineux dudit doigt, la photographie de l'empreinte digitale dudit doigt, la photographie par émission intrinsèque dudit doigt et de la spectrométrie dudit doigt.

Description

INTRODUCTION
La présente invention se rapporte au domaine de l’authentification biométrique. Plus particulièrement, l’invention a trait à des moyens d’authentification biométrique à partir de photographies d’un réseau veineux et d’empreintes digitales latérales d’un doigt d’un individu avec et sans source lumineuse de contraste.
Les dispositifs biométriques actuels, comme les systèmes de reconnaissance d’empreintes digitales intégrés aux téléphones portables, présentent des limitations connues. En particulier, il est possible de tromper ces derniers à partir d’empreintes reconstituées, à partir d’une photographie par exemple. D’autres dispositifs visant à pallier ces limitations sont ainsi connus. En particulier, il est possible de réaliser une empreinte du réseau veineux au moyen d’un dispositif photographique infrarouge, en complément du procédé de reconnaissance d’empreintes digitales. Si le niveau de fiabilité et de sécurité se trouve sensiblement amélioré, les moyens nécessaires ne sont pas adaptés à une utilisation mobile, à cause notamment de leur encombrement et de leur relative fragilité. En outre, l’emplacement de la source lumineuse infrarouge ne permet pas de réaliser une mesure sans intégrer l’os de la phalange dudit doigt ce qui crée une fluctuation dans les résultats des mesures réalisées. D’autres dispositifs réalisent une empreinte digitale sans pouvoir prendre en compte les données spectrométriques desdites empreintes digitales faute de proposer une source lumineuse cohérente permettant cette analyse. En outre, ces dispositifs mesurant des empreintes digitales se basent sur l’empreinte inférieure du doigt posant le problème de la double peau reconstituée à partir d’une photographie, les empreintes inférieures étant particulièrement contrastées. Également, aucun dispositif ne réalise de photographie des empreintes digitales et du réseau veineux à partir de rayonnement infrarouge propre à un doigt faute de supprimer les filtres infrarouges associés aux capteurs photographiques. C’est pourquoi il existe un besoin pour des moyens d’authentifications biométriques adaptés pour réaliser des photographies des empreintes digitales latérales d’un doigt, adaptés à réaliser une analyse spectrométrique, adaptés à réaliser une photographie en rayonnement infrarouge en évitant l’os de la phalange d’un doigt et adapté pour réaliser une photographie d’un rayonnement infrarouge propre d’un doigt d’un individu et présentant un très haut niveau de sécurité.
Un objet de l’invention est de fournir des moyens d’authentification biométriques, portables, adaptés notamment pour réaliser une photographie d’une empreinte digitale par adjonction d’une source lumineuse cohérente d’au moins une partie latérale d’un doigt, permettant de réaliser une analyse spectrométrique et présentant un très haut niveau de sécurité. Un autre objet de l’invention est de fournir des moyens pour réaliser une photographie d’un réseau veineux par transparence infrarouge par adjonction d’une source lumineuse infrarouge permettant d’éviter l’os de la phalange distale d’un doigt. Un autre objet de l’invention est de fournir des moyens pour réaliser une photographie en lumière infrarouge d’un réseau veineux et des empreintes digitales d’un doigt en utilisant uniquement le rayonnement infrarouge propre audit doigt. L'invention a notamment pour objet un dispositif d’authentification biométrique par photographie en lumière visible, photographie en lumière infrarouge et par analyse spectrométrique des doigts. L’invention intègre également un dispositif de vérification par corrélation permettant de valider d’autre prises d’empreintes biométriques. Le dispositif selon l’invention est notamment destiné à l’authentification biométrique, présentant un niveau de fiabilité et de sécurité particulièrement élevé, des individus, en vue de réaliser des transactions informatiques à travers un dispositif informatique, comme un téléphone mobile, un ordinateur ou tout autre dispositif susceptible de bénéficier de ces moyens d’authentifications, par exemple une serrure de voiture, de coffre-fort, de maison, de bâtiments, ou encore de dispositif de contrôles aux frontières.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront, dans la description ci-après de modes de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : [Figure 1] vue schématique d’un capteur photographique infrarouge (2) par transparence du doigt à partir de la source infrarouge (6) selon un mode de réalisation de l’invention ; [Figure 1a] Représentation, respectivement, des résultats brut(BR1), vectoriel (VECU) et écrêté (ECR1) obtenus à l’aide du dispositif photographique de la figure 1 ; [Figure 2] vue schématique d’un capteur photographique (2) à partir des sources lumineuses (4) et (5) selon un mode de réalisation de l’invention ; [Figure 2a] représentation, respectivement, des résultats brut (BR2), vectoriel (VECT2) et écrêté (ECR2) obtenus à l’aide du dispositif photographique de la figure 2 ; [Figure 3] vue schématique d’une analyse spectrométrique d’un capteur photographique [Figure 4] vue schématique d’un capteur photographique infrarouge (2) par émission infrarouge intrinsèque du doigt (9) selon un mode de réalisation de l’invention ; [Figure 4a] représentation, respectivement, des résultats brut (BR3), vectoriel (VECT3) et écrêté (ECR3) obtenus à l’aide du dispositif photographique de la figure 4 ; [Figure 5] représentation, respectivement, des résultats brut (BR3), vectoriel (VECT3), écrêté (ECR3), soustrait de (ECR2), résultant (RES) et comparé (COMP) obtenus à l’aide du dispositif photographique des figures 2 et 4 .
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
En référence notamment aux figures 1, 2 et 4, un dispositif selon un mode de réalisation de l’invention va maintenant être décrit.
Le dispositif (1) comporte un module photographique (2), comportant plusieurs sources lumineuses, couplé au module de calcul, et configuré pour réaliser, après introduction d’un doigt dans la zone de mesures : • une première photographie d’un réseau veineux dudit doigt et au moyen d’au moins une source lumineuse infrarouge (6) disposée de sorte à permettre, une fois illuminée, au module photographique de réaliser une photographie du réseau veineux dudit doigt, la source lumineuse infrarouge est disposée de façon particulière pour éviter l’os de la phalange - Fig. 1 ; et transmettre ladite photographie du réseau veineux au module de calcul ; convertie en image vectorielle par le module de calcul ; • une deuxième photographie - Fig.2 - d’une empreinte digitale dudit doigt avec adjonction de lumière de contraste apportée par l’intermédiaire de diodes lumineuses (4) et (5) ayant au moins une longueur d’onde comprise entre 400nm et 800nm ; et transmettre ladite photographie de l’empreinte digitale au module de calcul ; • une troisième photographie en lumière infrarouge - Fig.4 - comprise entre 800nm et 1mm, d’un réseau veineux dudit doigt, après introduction d’un doigt dans la zone de mesure, en utilisant le rayonnement infrarouge propre audit doigt. • Une analyse spectrométrique de la première, deuxième et troisième photographie - Fi g. 3 ; • une analyse différentielle de la première, deuxième et troisième photographie - Fig.5 ;
Le module de calcul étant configuré de sorte à générer des mesures biométriques propres à un utilisateur, suite à l’introduction d’un des doigts dudit utilisateur dans la zone de mesures, en fonction de ladite photographie du réseau veineux dudit doigt, de la photographie de l’empreinte digitale dudit doigt, de la photographie infrarouge par émission propre audit doigt.
La figure 1 représente le capteur photographique (1) apte à réaliser une photographie du réseau veineux latéral par transparence infrarouge par l’intermédiaire d’une diode électroluminescente infrarouge évitant l’os (7) de la phalange, convertie en image vectorielle. Le capteur photographique (1) est constitué d’un capteur CMOS (2), un ménisque convergeant (3) et une diode électroluminescente infrarouge (6). Le capteur photographique (1) est positionné de façon toute spécifique, pour traduire l’image produite par une empreinte vectorielle du réseau veineux (8), mais également pour exclure l’os (7) de la prise de mesure. Le capteur photographique (1) permet d’utiliser seulement une surface extrêmement réduite du doigt. Comme représenté sur la figure 1, la diode électroluminescente infrarouge (6) est disposée à un angle approximatif de 45 ° par rapport au centre de l’os (7) de la phalange distale. La photographie utilisée pour générer l’image vectorielle représentée sur la figure 1a est réalisée par le capteur photographique (1) utilisé également pour les empreintes latérales du doigt, l’analyse spectrométrique des empreintes et pour l’analyse du réseau veineux par l’intermédiaire du rayonnement intrinsèque du doigt (4).
La figure 2 représente le capteur photographique (10) apte à réaliser une photographie latérale des empreintes digitales latérales couplée à une spectrométrie par lumière de contraste. Le capteur photographique (10) comporte un capteur CMOS (2) - acronyme anglo-saxon « CMOS » pour « complementary metal-oxide-semiconductor » - un ménisque convergeant (3), une diode électroluminescente de contraste par exemple jaune (5) et une diode électroluminescente de contraste bleue (4). Le capteur photographique (10) est configuré pour produire une lumière de contraste permettant de détecter une double peau par analyse spectrométrique du capteur photographique (10). Ainsi, les empreintes latérales sont beaucoup plus difficiles à obtenir, car elles ne sont pas laissées sur les objets touchés et très rarement exploitables à partir d’une photographie. La résolution du capteur photographique (10) est également beaucoup plus importante du fait dans la petite taille de la zone photographiée d’autant que l’apport de lumière est effectué par les diodes électroluminescentes de contraste (4) et (5) qui éclairent par transparence de la peau le capteur photographique (10). Le capteur photographique (10) permet d’obtenir une photographie par lumière de contraste des empreintes digitales latérales du doigt — les couleurs bleue et jaune étant particulièrement bien traitées par le capteur photographique (10). Afin de permettre une analyse spectrométrique exploitable par le capteur photographique (10), le dispositif intègre deux diodes électroluminescentes de contraste (4) et (5) dans le domaine des longueurs d’onde visibles. Lesdites diodes électroluminescentes de contraste qui émettent une longueur d’onde fixe et stable permettent à la fois d’apporter la lumière nécessaire par transparence au capteur photographique (10) mais aussi de réaliser une analyse spectrométrique — figure 3 — qui diffère entre chaque couleur (quantité de mélatonine) et l’épaisseur de peau. Le type de caméra utilisé peut être le même que celui utilisé dans les téléphones portable (CMOS) avec pour avantage d’intégrer à la fois les capteurs, mais également les composants pour le traitement de l’image.
La figure 4 représente le capteur photographique (11) apte à réaliser une photographie du réseau veineux latéral par transparence infrarouge par l’intermédiaire du rayonnement infrarouge propre d’au moins un doigt, convertie en image vectorielle. Le capteur photographique (11) est constitué d’un capteur photographique (2), un ménisque convergeant (3). La longueur d’onde du rayonnement infrarouge du corps humain étant de l’ordre de 10μιτι, celle-ci est généralement éliminée par un filtre passe-bas appelé également filtre bloquant sur les capteurs photographiques directement au niveau de la lentille. Concernant le capteur photographique (11), ce filtre est supprimé afin de pouvoir récupérer ces données et ainsi permettre de réaliser une photographie exploitable du capteur photographique (11). La photographie utilisée pour générer l’image vectorielle représentée sur la figure 4a est réalisée par le capteur photographique (11).
La figure 5 représente une analyse différentielle de plusieurs photographies réalisées par exemple entre les photographies réalisées par le capteur photographique (10) et le capteur photographique (11), le procédé de fiabilisation et de validation de concordance des mesures - Fig.5 - effectuées sur les empreintes digitales et sur la mesure du réseau veineux.
Selon un mode de réalisation, le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour transformer au moins une image photographique en image écrêtée.
Selon un mode de réalisation, le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour réaliser une analyse différentielle d’au moins un des résultats obtenus avec d’autres mesures biométriques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1) Dispositif de mesures biométriques, caractérisé en ce qu’il comporte un module photographique configuré pour réaliser, après introduction d'un doigt dans la zone de mesure, une photographie des empreintes digitales latérales dudit doigt.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le module photographique comporte au moins une source lumineuse disposée de sorte à permettre, une fois illuminée, après introduction d’un doigt dans la zone de mesures, au module photographique de réaliser une photographie d’une empreinte digitale dudit doigt.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le module photographique comporte au moins une source lumineuse dont la longueur d'onde est cohérente et comprise entre 400 nm et 800 nm disposée de sorte à permettre, une fois illuminée, après introduction d’un doigt dans la zone de mesure, au module photographique de réaliser une photographie d’une empreinte digitale dudit doigt.
  4. 4) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le module photographique comporte au moins deux diodes lumineuses dont la longueur d’onde est comprise entre 400 nm et 800 nm disposée de sorte à permettre, une fois illuminée, après introduction d’un doigt dans la zone de mesure, au module photographique de réaliser une photographie d’une empreinte digitale dudit doigt.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le module photographique comporte au moins une source lumineuse infrarouge disposée de sorte à éviter l’os de la phalange dudit doigt et dont la longueur d’onde est comprise entre 800 nm et 1 mm, disposée de sorte à permettre, une fois illuminée, après introduction d’un doigt dans la zone de mesure, au module photographique de réaliser une photographie du réseau veineux dudit doigt par transparence infrarouge.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le module photographique est disposé de sorte à permettre, après introduction d’un doigt dans la zone de mesure, au module photographique de réaliser une photographie en lumière infrarouge comprise entre 800 nm et 1 mm d’une empreinte du réseau veineux dudit doigt en utilisant le rayonnement infrarouge propre audit doigt.
  7. 7) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour réaliser une analyse spectrométrique des images produites par le au moins un module photographique.
  8. 8) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour transformer au moins une image photographique en image vectorielle.
  9. 9) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour transformer au moins une image photographique en image écrêtée.
  10. 10) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module photographique est couplé à au moins un module de calcul configuré pour réaliser une analyse différentielle d’au moins un des résultats obtenus avec d’autres mesures biométriques.
FR1600463A 2016-03-21 2016-03-21 Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles Expired - Fee Related FR3049092B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600463A FR3049092B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600463A FR3049092B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3049092A1 true FR3049092A1 (fr) 2017-09-22
FR3049092B1 FR3049092B1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=56896592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600463A Expired - Fee Related FR3049092B1 (fr) 2016-03-21 2016-03-21 Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049092B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1353292A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 STMicroelectronics Limited Appareil et procédés de saisie biométrique
US20080232653A1 (en) * 2007-03-21 2008-09-25 Lumidigm, Inc. Biometrics based on locally consistent features
US20100315498A1 (en) * 2006-12-26 2010-12-16 Industry-Academic Cooperation Foundation, Yonsei University Contactless type of fingerprint image obtaining apparatus using mirror

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1353292A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 STMicroelectronics Limited Appareil et procédés de saisie biométrique
US20100315498A1 (en) * 2006-12-26 2010-12-16 Industry-Academic Cooperation Foundation, Yonsei University Contactless type of fingerprint image obtaining apparatus using mirror
US20080232653A1 (en) * 2007-03-21 2008-09-25 Lumidigm, Inc. Biometrics based on locally consistent features

Also Published As

Publication number Publication date
FR3049092B1 (fr) 2024-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7181052B2 (en) Fingerprint image input device and living body identification method using fingerprint image
EP2901370B1 (fr) Procédé de détection d'un vrai visage
KR20070103753A (ko) 다중분광 영상을 이용한 생체계측 인식/검증
EP3714399A1 (fr) Dispositif de détection hyperspectrale
TWI537838B (zh) The authentication device, an authentication method and an authentication prism
WO2005006241A2 (fr) Dispositif d'imagerie optique, destine notamment a la reconnaissance d'empreintes digitales.
EP3388976B1 (fr) Procede de detection de fraude
WO2020127422A1 (fr) Dispositif de détection hyperspectrale
WO2017162931A1 (fr) Procédé permettant de gérer les validations des messages relatifs à une chaîne de messages de façon unitaire à travers un réseau de validation décentralisé
EP2443588A1 (fr) Dispositif d'imagerie a element prismatique
Bringier et al. Specularity and shadow detection for the multisource photometric reconstruction of a textured surface
FR2849246A1 (fr) Procede de determination du caractere vivant d'un element porteur d'une empreinte digitale
Rowe et al. Fingerprint enhancement using a multispectral sensor
EP3073441B1 (fr) Procédé de correction d'une image d'au moins un objet présenté à distance devant un imageur et éclairé par un système d'éclairage et système de prise de vues pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR3078793A1 (fr) Procede d'authentification d'un visage base sur la reflectance
FR3049092A1 (fr) Dispositif d'authentification biometrique et de fiabilisation des identifications biometriques par photographie en lumiere visible et infrarouge, spectrometrie et analyses differentielles
Ding et al. Real-time robust direct and indirect photon separation with polarization imaging
FR3049090A1 (fr) Dispositif d'authentification biometrique adaptatif par echographie, photographies en lumiere visible de contraste et infrarouge, sans divulgation, a travers un reseau informatique decentralise
EP3149655B1 (fr) Procede de validation de l'authenticite d'un element du corps humain
EP3614305B1 (fr) Authentification par indice optique
WO2017029455A1 (fr) Capteur biometrique avec au moins deux sources lumineuses a tailles apparentes differentes
EP4105897B1 (fr) Dispositif de capture biométrique
FR2999320A1 (fr) Dispositif de capture d'empreinte biometrique a eclairage compact
FR2778548A1 (fr) Capteur optique d'empreinte digitale compact
FR2757974A1 (fr) Capteur optique d'empreinte digitale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106

RN Application for restoration

Effective date: 20200109

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9