FR3048854B1 - Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques - Google Patents

Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques Download PDF

Info

Publication number
FR3048854B1
FR3048854B1 FR1652364A FR1652364A FR3048854B1 FR 3048854 B1 FR3048854 B1 FR 3048854B1 FR 1652364 A FR1652364 A FR 1652364A FR 1652364 A FR1652364 A FR 1652364A FR 3048854 B1 FR3048854 B1 FR 3048854B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
proprioception
garment
thickness
autistic
textile material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1652364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048854A1 (fr
Inventor
Elodie Vlamynck
Jerome Gagnoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1652364A priority Critical patent/FR3048854B1/fr
Priority to BE2017/5144A priority patent/BE1024218B1/fr
Publication of FR3048854A1 publication Critical patent/FR3048854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048854B1 publication Critical patent/FR3048854B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/06Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
    • A61F13/08Elastic stockings; for contracting aneurisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D11/00Garments for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/12Surgeons' or patients' gowns or dresses
    • A41D13/1236Patients' garments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2400/00Functions or special features of garments
    • A41D2400/32Therapeutic use

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement de proprioception pour le traitement de trouble autistique, comprenant au moins une pièce en matière textile configurée au moins pour entourer et comprimer une partie du corps de la personne autiste en exerçant une pression minimale de 7 mmHg sur la partie du corps. Le vêtement de proprioception permet de thermo-réguler la partie du corps, de faciliter son enfilage sur la partie du corps et de réduire les risques de déchirement par la personne autiste. Une pression minimale de 7 mmHg autour de la partie du corps permet d'atteindre des résultats surprenant, notamment de meilleures postures, une réduction de l'énurésie, une réduction d'automutilations sur les régions comprimées, une nette diminution des troubles du comportements, la personne autiste recherche le contact et interagit plus avec les autres personnes.

Description

VETEMENT DE PROPRIOCEPTION POUR LE TRAITEMENT DE TROUBLES DE L'AUTISME
Domaine technique
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs médicaux pour les traitements de patients atteints de troubles autistiques. L'invention porte tout particulière sur un vêtement de proprioception par la compression, pour de tels traitements de troubles autistiques.
Etat de la technique L'autisme est un trouble développemental complexe dont les signes cliniques sont à la fois des troubles qualitatifs et quantitatifs dans trois domaines : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale, et le champ des intérêts et des activités qui sont restreints et répétitifs. L'autisme est encore qualifié de trouble de la neuro-intégration et de la neuro-modulation sensorielle. L'intégration sensorielle est définie comme un processus neurophysiologique qui permet de filtrer, d'organiser et de traiter l'information sensorielle provenant de notre corps et de l'environnement afin de produire une réponse adaptée, une action efficace pour atteindre un but. La modulation sensorielle est un mécanisme de régulation du système nerveux central qui a pour rôle de filtrer (faciliter ou inhiber) les stimuli pertinents de ceux qui ne le sont pas.
Sur le plan cognitif, il s'agit de l'attention sélective qui joue un rôle essentiel dans la capacité à sélectionner ce qui intéresse dans l'environnement, à savoir se concentrer sur la conversation en cours tout en inhibant les bruits ambiants, par exemple.
Les troubles sensoriels concernent environ 40 % des personnes autistes. Cette proportion se retrouve également dans le syndrome d'Asperger. Les troubles sensoriels sont fortement présents durant l'enfance et perdurent à l'âge adulte, bien qu'une atténuation soit observée.
Toutes les modalités sensorielles sont touchées et sont marquées soit par une hypersensibilité (hyperacousie, par exemple) soit par une hyposensibilité (insensibilité à la douleur, par exemple).
Les troubles sensoriels intéressent l'ensemble des modalités sensorielles chez les personnes autistes : les domaines de l'audition, la vision, le goût, l'odorat, le tactile, mais aussi la proprioception et le sens vestibulaire qui sont tous deux étroitement corrélés.
La proprioception implique les muscles et les articulations. Ceux-ci véhiculent des informations au cerveau concernant la localisation des parties du corps et leurs mouvements. La proprioception concerne la conscience du corps. Les troubles moteurs sont très présents dans l'autisme et sont très corrélés aux troubles sensoriels. Toutes les personnes atteintes d'autisme ont des difficultés dans la construction de la conscience de leur corps.
Le sens vestibulaire concerne l'équilibre. Les récepteurs situés dans l'oreille interne fournissent au cerveau des informations concernant la position du corps dans l'espace, plus précisément sur la vitesse et la direction d'un mouvement. L'équilibre est souvent perturbé avec des compétences et des déficits hétérogènes. Par exemple, soit l'équilibre statique (immobilisation et contrôle des membres) est en place mais l'équilibre dynamique est difficile et sera marqué par des problèmes dans la course, se tenir sur un pied... L'inverse est possible, l'enfant montrera des prouesses extraordinaires d'équilibre sur des hauteurs mais sera dans l'incapacité de se tenir immobile quelques instants (rester un moment assis par exemple). Les stimulations vestibulaires, tels que les balancements, sont souvent présents et constituent un signe caractéristique des personnes avec autisme.
Il existe deux types d'approche pour traiter les troubles autistiques, à savoir la rééducation et, les aménagements et les adaptations.
La rééducation sera assurée par des ergothérapeutes formés aux approches sensorielles : travail d'accoutumance progressive ; travail de désensibilisation tel que la diète sensorielle, et par des psychologues formés aux thérapies cognitives et comportementales : explication sur la cause du bruit ; rééducation cognitives ...
Les aménagements et les adaptations possibles dans l'environnement sont divers, parmi lesquels l'utilisation de vêtements serrés, concernant tout particulièrement la présente invention. Il est en effet reconnu que l'utilisation de vêtements assurant une pression sur le corps permet d'apaiser les patients atteints de troubles autistiques par la proprioception.
Parmi l'art antérieur connu, la demande de brevet W02012046068A1 concerne un vêtement de proprioception pour le traitement de troubles de l'autisme. Ce vêtement de proprioception comporte une chambre gonflable munie de compartiments, dont la configuration permet d'assurer une pression sur une partie du corps. Cette conception de vêtement de proprioception nécessite l'utilisation d'un appareillage de gonflage du vêtement. En outre, le gonflage est aléatoire et dépend du thérapeute ou de la personne (par exemple une parenté) qui met en place le vêtement sur la personne autiste. Il en résulte que la pression appliquée sur la partie du corps de la personne autiste n'est généralement pas adaptée pour assurer un traitement efficace. Résumé de l'invention
La présente invention a pour objectif de pallier les inconvénients précités. A cet effet, l'invention concerne vêtement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques. Le vêtement de proprioception est confectionné sur mesure dans une matière textile et configuré pour entourer au moins une partie du corps de la personne autiste à traiter en la compressant uniformément, la pression exercée sur ladite partie du corps étant au minimum de 7 mmHg. Cette conception garantit un traitement efficace de la personne autiste, puisqu'il convient tout simplement d'enfiler le vêtement de proprioception sur mesure sur la partie du corps de la personne autiste, sans aucun gonflage, avec l'assurance d'appliquer une pression homogène et procurant les effets escomptés.
La demanderesse a constaté la nécessité d'appliquer une pression uniforme adaptée dépassant un certain seuil autour de la partie du corps ayant besoin d'être compressée, pour activer les sens et traiter efficacement la personne autiste. Dans tous les cas, une pression minimale de 7 mmHg autour de la partie du corps permet d'atteindre des résultats surprenant, notamment de meilleures postures, une réduction de l'énurésie, une réduction d'automutilations sur les régions comprimées, une nette diminution des troubles du comportements, la personne autiste recherche le contact et interagit plus avec les autres.
Le vêtement de proprioception selon l'invention nécessite une conception sur-mesure pour être appropriée à la partie du corps à compresser et appliquer la pression souhaitée autour de ladite partie du corps.
Dans une réalisation, le vêtement de proprioception selon l'invention comprend au moins deux pièces de vêtement sur mesure adaptées à deux parties différentes du corps, lesdites pièces de vêtement étant reliées entre elles par des pièces de raccord voire directement par des coutures. Ces pièces de vêtement peuvent consister en un gilet ou maillot et en un legging ou collant, en des manches longues d'un gilet ou maillot et en des mitaines ou gants, en des jambes d'un legging ou collant et en des chaussettes. Le vêtement de proprioception peut également consister en une association de ces différentes pièces de vêtements de manière à constituer une combinaison compressant tout le corps de la personne autiste, excepté éventuellement la tête.
Selon l'invention, le vêtement de proprioception comprend des moyens thermorégulateurs configurés pour thermo-réguler l'au moins une partie du corps de la personne autiste concomitamment à la compression. Dans une réalisation, le vêtement de proprioception comprend une première épaisseur dans une matière textile configurée pour assurer une compression d'au moins 7 mmHg autour de la partie du corps et pour participer à la thermorégulation du corps, et une seconde épaisseur dans une matière textile configurée notamment pour thermo-réguler la partie du corps. On pourrait cependant envisager d'autres réalisations, le vêtement de proprioception pourrait notamment comprendre une seule épaisseur configurée pour concomitamment assurer à elle seule une compression minimale de 7 mmHg autour de la partie du corps et thermo-réguler ladite partie du corps.
Selon cette réalisation où le vêtement de proprioception comprend deux épaisseurs, la première épaisseur constitue la couche externe et la seconde épaisseur constitue la couche interne dudit vêtement de proprioception. En outre, la matière textile de la seconde épaisseur est configurée pour faciliter l'enfilage du vêtement de proprioception. Le positionnement de la seconde épaisseur à l'intérieur présente plusieurs avantages. En effet, cela permet l'utilisation d'une matière textile plus douce qui va glisser plus facilement sur la peau de la personne autiste, facilitant ainsi l'enfilage. Par ailleurs, le positionnement de cette seconde épaisseur au contact de la partie du corps permet d'augmenter l'extension de la matière textile de la première épaisseur, ce qui réduit les possibilités de saisir la première épaisseur avec les doigts pour la personne autiste. On diminue ainsi les risques de déchirement du vêtement de proprioception par la personne autiste portant ledit vêtement.
Dans une réalisation du vêtement de proprioception selon l'invention, la matière textile de la première épaisseur est composée d'un tissage ou tricotage de fibres de polyamide à 59% et de fibres d'élasthanne à 41%, ladite matière textile ayant subi un traitement à l'argent de plus ou moins 0,25gr/m2. En outre, la matière textile de la seconde épaisseur est composée d'un tissage ou tricotage de fibres de polyamide RECO® à 79% et de fibres d'élasthanne à 21%.
Le vêtement de proprioception selon l'invention pourra être un gant, une mitaine, une chaussette, un tour-de-tête, une capuche, un legging, un collant, un maillot, un gilet, une combinaison, une association de ces vêtements précités, voire simplement un manchon.
Brève description des figures
La description suivante porte sur des variantes de conception non limitatives de vêtements de proprioception pour le traitement de troubles autistiques selon l'invention. Cette description s'appuie sur des figures, parmi lesquelles :
La figure 1 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type manchon en tant que tel, pouvant être positionné indépendamment autour d'une partie du corps ;
La figure 2 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type collant ou legging comprenant ;
La figure 3 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type maillot ou gilet ;
La figure 4 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type bonnet ;
La figure 5 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type gant ;
La figure 6 illustre un vêtement de proprioception selon l'invention, de type chaussette,
Les figures 7 et 8 illustrent deux modes de conception non limitatifs d'un vêtement de proprioception selon l'invention, assurant une thermorégulation de la partie du corps compressée.
Description détaillée
Dans la suite de la description, les mêmes références sont utilisées pour désigner les caractéristiques identiques ou équivalentes.
Sur la figure 1, le vêtement de proprioception 1 est constitué d'une seule pièce 2 confectionnée pour être positionnée autour d'une partie du corps 3 bien précise et pour compresser celle-ci. Cette partie du corps 3 peut être par exemple le mollet, la cuisse, la ceinture de taille, le buste, l'avant-bras, l'arrière-bras ou le tour de tête, une main ou un pied, voire d'autres parties du corps. Des résultats positifs ont été constatés sur les personnes autistes en utilisant des pièces 2 confectionnées sur mesure dans des matières textiles configurées pour exercer une pression minimale de 7 mmHg sur différentes parties du corps.
Les recherches ont été poussées dans ce sens en utilisant des vêtements de proprioception 1 confectionnés sur mesure et composés de plusieurs pièces exerçant des pressions au-delà de 7mmHg sur différentes parties du corps 3, à savoir les mollets, les cuisses, le fessier, les avant-bras ou les arrière-bras, le tour de tête, les mains, les pieds, la ceinture de taille, la ceinture abdominale, la poitrine, voire le buste entier. Les comportements de personnes autistes utilisant lesdits vêtements 1 ont alors été analysés, ces personnes autistes étant composées d'enfants âgés de 7 ans à 16 ans. Des résultats remarquables ont été observés, tels que précisés précédemment, en .
Sur la figure 2, le vêtement de proprioception 1 est un collant ou un legging 4 qui comprend deux jambes 5, 6 compressant chacune les mollets et les cuisses de la personne autiste, et une ceinture de taille 7 compressant la taille. Les pressions exercées sur les jambes et la taille sont supérieures à 7 mmHg, celles-ci pouvant être identiques ou différentes.
Sur la figure 3, le vêtement de proprioception 1 est un maillot ou un gilet 8 qui comprend deux manches 9, 10 se positionnant au niveau des bras et un dernier manchon 11 se positionnant autour du tronc de la personne autiste. Les manches 9, 10 et le manchon 11 sont assemblés ensemble au moyen de coutures (non illustrées), de sorte à constituer ledit vêtement de proprioception 1. Les manches 9, 10 et le manchon 11 assurent une pression minimale de 7 mmHg autour des bras et du tronc de la personne autiste.
Sur la figure 4, le vêtement de proprioception 1 est un bonnet 12 qui comprend un manchon 13 se positionnant autour de la tête, au niveau du front de la personne autiste. Ce manchon assure une pression d'au moins 7 mmHg. Le bonnet 12 comprend également une pièce 14 en matière textile raccordée au manchon 13, qui peut également assurer une pression supérieure à 7 mmHg voire inférieure. On pourrait également envisager un bonnet 12 en une seule pièce assurant une pression minimale de 7 mmHg sur toute la tête.
Sur la figure 5, le vêtement de proprioception 1 est un gant 15 voire une mitaine assurant une compression autour des doigts 16 et autour du poignet 17 qui est au minimum de 7 mmHG.
Sur la figure 6, le vêtement de proprioception 1 est une chaussette 18 comportant deux manchons 19, 20 raccordés au moyen d'une pièce de raccord 21 se positionnant au niveau du talon, et de coutures (non illustrées), le premier manchon 19 assurant une pression autour de la cheville et le second manchon 20 assurant une pression autour du pied. Les pression exercée sont au minimum de 7 mmHg.
Le vêtement de proprioception 1 peut également être composé d'une association de deux des vêtements de proprioception illustrés aux figures 2 à 6, voire plus de deux, raccordés entre eux par des pièces de raccord et/ou des coutures (non illustrées). On peut aussi prévoir une association de tous ces vêtements de proprioception de sorte à constituer une combinaison intégrale assurant une pression minimale de 7 mmHg sur tout le corps de la personne autiste.
Le vêtement de proprioception 1 est conçu pour assurer une thermorégulation de la partie du corps qu'il entoure et compresse. Pour cela, tel qu'illustré en figure 7, le vêtement de proprioception 1 comporte deux épaisseurs 22, 23 cousues entre elles. La première épaisseur 22 est confectionnée sur mesure pour assurer une compression minimale de 7 mmHg autour de la partie du corps et elle constitue la couche externe de vêtement de proprioception 1. Cette première épaisseur participe également à la thermorégulation du corps de la personne autiste. La seconde épaisseur 23 constitue la couche interne du vêtement de proprioception 1, qui vient au contact de la peau de la personne autiste portant ledit vêtement de proprioception 1. Cette seconde épaisseur 23 est une doublure confectionnée pour thermo-réguler la partie du corps et pour offrir une surface plus douce favorisant l'enfilage du vêtement de proprioception 1 sur la partie du corps qu'il compresse.
La présence de cette seconde épaisseur 23 permet en outre de tendre plus la première épaisseur 22 une fois le vêtement de proprioception 1 enfilé sur le corps de la personne autiste. Cette augmentation de la tension de la première épaisseur 22 réduit les possibilités de la saisir avec les doigts, ce qui diminue les risques de déchirement du vêtement de proprioception 1 par la personne autiste le portant. De préférence, la première épaisseur 22 est confectionnée sur mesure dans une matière textile constituée d'un tissage ou d'un tricotage à base de fibres polyamide à 59% et de fibres d'élasthanne à 41%, cette matière textile étant traitée à l'argent à 0,25gr/m2, plus ou moins 0,lgr/m2. De préférence, la seconde épaisseur 23 est confectionnée une matière textile constituée d'un tissage ou d'un tricotage à base de fibres polyamide RECO® à 79% et de fibres d'élasthanne à 21%. Comme illustré en figure 8, on pourrait aussi prévoir un vêtement de proprioception 1 comprenant une seule épaisseur 24 confectionnée sur mesure dans une matière textile permettant à elle seule d'assurer concomitamment une compression minimale de 7 mmHg et une thermorégulation de la partie du corps de la personne autiste.
La description détaillée qui précède n'a aucun caractère limitatif. Bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision quant à sa portée. Ainsi, de nombreuses variantes de vêtement de proprioception 1 pourront être envisagées en fonction des troubles autistiques des personnes autistes.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vêtement de proprioception (1) pour le traitement de trouble autistique, comprenant au moins une pièce (2, 4, 8, 12, 15, 18) en matière textile, et présentant : une première épaisseur (22) configurée au moins pour entourer et comprimer une partie du corps de la personne autiste en exerçant une pression minimale de 7 mmHg sur la partie du corps, et une seconde épaisseur (23) configurée pour thermo-réguler ladite au moins une partie du corps de la personne autiste concomitamment à la pression exercée par la première épaisseur (22), dans lequel la première épaisseur (22) est confectionnée dans une matière textile constituée d'un tissage ou d'un tricotage à base de fibres polyamide à 59% et de fibres d'élasthanne à 41%, ladite matière textile étant traitée à l'argent à plus ou moins 0,25gr/m2.
  2. 2. Vêtement de proprioception (1) selon la revendication 1, lequel comprend au moins deux pièces (2, 4, 8,12,15,18) adaptées à deux parties différentes du corps, lesdites pièces étant reliées entre elles par des pièces de raccord en matière textile et/ou des coutures.
  3. 3. Vêtement de proprioception (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la première épaisseur (22) constitue la couche externe et la seconde épaisseur (23) constitue la couche interne.
  4. 4. Vêtement de proprioception (1) selon la revendication 3, dans lequel la seconde épaisseur (23) est configurée pour faciliter l'enfilage dudit vêtement de proprioception.
  5. 5. Vêtement de proprioception (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la seconde épaisseur (23) est confectionnée dans une matière textile constitué d'un tissage ou d'un tricotage à base de fibres polyamide RECO® à 79% et de fibres d'élasthanne à 21%.
  6. 6. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 5, lequel est un gant (15), une mitaine, une chaussette (18), un tour-de-tête, un bonnet (12), un collant (4), un maillot (8), un legging, un gilet, une combinaison ou un manchon (2).
FR1652364A 2016-03-19 2016-03-19 Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques Active FR3048854B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652364A FR3048854B1 (fr) 2016-03-19 2016-03-19 Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques
BE2017/5144A BE1024218B1 (fr) 2016-03-19 2017-03-08 Vetement de proprioception pour le traitement de troubles de l'autisme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652364A FR3048854B1 (fr) 2016-03-19 2016-03-19 Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques
FR1652364 2016-03-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048854A1 FR3048854A1 (fr) 2017-09-22
FR3048854B1 true FR3048854B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=56263853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652364A Active FR3048854B1 (fr) 2016-03-19 2016-03-19 Vetement de proprioception pour le traitement de troubles autistiques

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1024218B1 (fr)
FR (1) FR3048854B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10874547B2 (en) * 2017-07-10 2020-12-29 David L. Burge Therapeutic textile articles and methods of use
FR3121037B3 (fr) * 2021-03-23 2023-10-06 Lelm Innovations Vetement de proprioception a effet compressif localise pour personne ayant des troubles autistiques

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5782790A (en) * 1996-05-31 1998-07-21 Allen; Cheryl L. Flexible compression and stabilizing orthotics
FR2915851B1 (fr) * 2007-05-11 2009-08-21 Promiles Snc Article d'habillement a effet de contention heterogene pour la pratique d'un sport
US20130047313A1 (en) * 2010-05-07 2013-02-28 John R MIERS Thermal regulating compression garments

Also Published As

Publication number Publication date
BE1024218A1 (fr) 2017-12-13
BE1024218B1 (fr) 2017-12-19
FR3048854A1 (fr) 2017-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1024218B1 (fr) Vetement de proprioception pour le traitement de troubles de l'autisme
EP2266427B1 (fr) Vétement ajusté
BE1029191B1 (fr) Vetement de proprioception a effet compressif localise pour personne ayant des troubles autistiques
RU2009132180A (ru) Способ и устройство для ухода за тканями тела, их лечения или коррекции фигуры
CN205512371U (zh) 医疗用冷敷内裤
CN104706465A (zh) 一种穴位热敷眼罩
US11484445B1 (en) Temperature variant stockings
FR2936409A1 (fr) Bas de compression destine aux insuffisances veineuses chroniques moderees a lourdes
US20130198938A1 (en) Protective Anchoring Cuff for Compression Hosiery
FR2937254A1 (fr) Harnais d'antichute.
BE1024048B1 (fr) Vetement therapeutique avec revetement antiderapant
CH377980A (fr) Bas pour soins des jambes
WO2013190201A1 (fr) Vetement pour l'amelioration de la stimulation mecanique du tissu conjonctif
JP2011115434A5 (fr)
FR3016902A1 (fr) Textile pour vetements contre une lipodystrophie superficielle.
BE1024807B1 (fr) Vetement compressif a effet homogene
TWM468155U (zh) 一種醫用輔助襪
CN202262516U (zh) 防蚊饰品
US11484444B1 (en) Cool compression stockings
JP2009228149A (ja) 熱作用、機械的作用、および有効成分の運搬作用を同時に有するアンチセルライト用衣服
RU63181U1 (ru) Одежда для снижения негативных последствий солнечного воздействия
Georgalas Visual deterioration: case report
TWM555728U (zh) 一種葉黃素濃縮物包埋結構
GB2486542A (en) A compression bandage having interior fleecy regions
WO2017097994A1 (fr) Jupe de contention pour femmes enceintes notamment

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9