FR3048813A1 - Cable de communication et de transmission multimedia - Google Patents

Cable de communication et de transmission multimedia Download PDF

Info

Publication number
FR3048813A1
FR3048813A1 FR1652031A FR1652031A FR3048813A1 FR 3048813 A1 FR3048813 A1 FR 3048813A1 FR 1652031 A FR1652031 A FR 1652031A FR 1652031 A FR1652031 A FR 1652031A FR 3048813 A1 FR3048813 A1 FR 3048813A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission line
conductive elements
conductive
cable
shielding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1652031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3048813B1 (fr
Inventor
Julien Leroy
Arnaud Perrier
Eric Danze
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR1652031A priority Critical patent/FR3048813B1/fr
Publication of FR3048813A1 publication Critical patent/FR3048813A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3048813B1 publication Critical patent/FR3048813B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/06Cables with twisted pairs or quads with means for reducing effects of electromagnetic or electrostatic disturbances, e.g. screens
    • H01B11/10Screens specially adapted for reducing interference from external sources
    • H01B11/1091Screens specially adapted for reducing interference from external sources with screen grounding means, e.g. drain wires

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Communication Cables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un câble de communication et de transmission comprenant une gaine et une pluralité de lignes de transmission s'étendant à l'intérieur de la gaine, dans lequel les lignes de transmission comprennent une première ligne de transmission (22, 23) pour la transmission de données informatiques et/ou de signaux téléphoniques, la première ligne de transmission comprenant une pluralité d'éléments conducteurs, incluant au moins six éléments conducteurs (223, 233), et une première enveloppe de blindage (25) entourant la pluralité d'éléments conducteurs, et une deuxième ligne de transmission (24) pour la transmission de signaux de télévision, la deuxième ligne comprenant une paire (241) d'éléments conducteurs constituée de deux éléments conducteurs (243) torsadés ensemble, et une deuxième enveloppe de blindage (246) entourant la paire (241) d'éléments conducteurs.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L’invention concerne un câble de communication multimédia, destiné en particulier au câblage de réseaux de communication résidentiels.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les câbles de communication multimédia permettent, â partir d’une prise de connexion unique (notamment une prise de type RJ-45), de raccorder plusieurs équipements terminaux, tels qu’un poste de télévision, un poste téléphonique et un ordinateur ou tout équipement de communication fonctionnant sur la base d’un protocole d’échange de données Ethernet. Ces câbles sont en effet adaptés pour transmettre simultanément des signaux de télévision hertzienne, des signaux de télévision satellite, des signaux téléphoniques, ainsi que des signaux de données informatiques (issues d’un réseau de communication tel qu’internet par exemple).
Plus précisément, ces câbles sont prévus pour transmettre des signaux téléphoniques analogiques ou numériques, des signaux de données informatique avec un débit de 100 Mégabits par seconde, et des signaux de télévision UHF (Ultra Haute Fréquence), VHF (Très Haute Fréquence) et satellite de nature non-démodulée jusqu’à une fréquence de 2200 MHz. Ces câbles présentent des valeurs d’affaiblissement faibles, des courbes d’affaiblissement sans distorsion (pas de variation de plus de 3dB dans une bande de fréquences correspondant â celle d’un canal de télévision) ainsi que des niveaux d’affaiblissement de réflexion (appelés « return loss ») faibles et sans pics. De plus, la combinaison du câble et d’un boitier d’amplification des signaux de télévision doit permettre d’obtenir un système conforme à la norme UTE C 90-483 établie par l’Union Technique de l’Electricité et de la Communication.
On connaît du document EP 2 280 402 B1 un câble de communication et de transmission comprenant une gaine et une pluralité de lignes de transmission s'étendant à l'intérieur de la gaine, dans lequel les lignes de transmission incluent : une ligne de transmission de signaux de données informatiques comprenant des éléments conducteurs torsadés, une ligne de transmission de signaux téléphoniques comprenant des éléments conducteurs torsadés et une ligne de transmission de signaux de télévision comprenant une paire d'éléments conducteurs constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble, et une enveloppe de blindage entourant la paire d'éléments conducteur. Dans ce câble, la ligne de transmission de signaux de données informatiques et la ligne de transmission de signaux téléphoniques sont dépourvues d'enveloppe de blindage.
Or, une telle absence d’enveloppe de blindage a pour inconvénient d’insuffisamment protéger la ligne de transmission de signaux de données informatiques et la ligne de transmission de signaux téléphoniques contre des pollutions électromagnétiques.
Le document EP 2 280 402 B1 suggère en outre l’ajout d’une enveloppe de blindage globale qui entoure la ligne de transmission de signaux téléphonique, la ligne de transmission de données informatiques et la ligne de transmission de signaux de télévision.
Cependant, une telle solution présente l'inconvénient d’entraîner une disparité de capacité des paires torsadées dans le câble ce qui est susceptible de dégrader le facteur d’adaptation (ou « Return Loss » en anglais).
RESUME DE L’INVENTION
Un but de de l’invention est de proposer un câble de communication multimédia dont les lignes de transmission sont protégées contre des perturbations électromagnétiques sans que ses performances électriques ne soient dégradées, et dont les coûts de fabrication sont limités.
Ce problème est résolu dans le cadre de la présente invention grâce â un câble de communication et de transmission comprenant une gaine et une pluralité de lignes de transmission s’étendant â l’intérieur de la gaine, dans lequel les lignes de transmission comprennent : - une première ligne de transmission pour la transmission de données informatiques et/ou de signaux téléphoniques, la première ligne de transmission comprenant une pluralité d’éléments conducteurs, incluant au moins six éléments conducteurs, et une première enveloppe de blindage entourant la pluralité d’éléments conducteurs, et - une deuxième ligne de transmission pour la transmission de signaux de télévision, la deuxième ligne comprenant une paire d’éléments conducteurs constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble, et une deuxième enveloppe de blindage entourant la paire d’éléments conducteurs.
Le câble peut en outre présenter les caractéristiques optionnelles suivantes prises seules ou en combinaison lorsque cela est techniquement possible.
La première ligne de transmission comprend au moins trois paires d’éléments conducteurs, chaque paire étant constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble.
La première ligne de transmission comprend au moins quatre paires d’éléments conducteurs, chaque paire étant constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble.
Les paires d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission sont assemblées entre elles.
La première ligne de transmission comprend au moins une quarte d’éléments conducteurs, la quarte d’éléments conducteurs étant constituée de quatre éléments conducteurs torsadés ensemble.
La première ligne de transmission comprend au moins deux quartes d’éléments conducteurs, chaque quarte d’éléments conducteurs étant constituée de quatre éléments conducteurs torsadés ensemble.
Les éléments conducteurs de la première ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice, et les éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice, l’âme électriquement conductrice d’un élément conducteur de la première ligne de transmission présentant un diamètre inférieur au diamètre de l’âme électriquement conductrice d’un élément conducteur de la deuxième ligne de transmission.
Les éléments conducteurs de la première ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice et une enveloppe isolante entourant l’âme conductrice, et les éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice et une enveloppe isolante entourant l’âme conductrice, l’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la première ligne de transmission présentant un diamètre inférieur au diamètre d’une enveloppe isolante d’un élément conducteur de la deuxième ligne de transmission.
La gaine entourant les lignes de transmission présente une section transversale de forme oblongue.
La première enveloppe de blindage délimite une unique cavité â l’intérieur de laquelle s’étend la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission.
La première enveloppe de blindage comprend un ruban métallique enroulé autour de la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission.
La première enveloppe de blindage comprend en outre un ruban non-métallique, tel qu’en polyester, enroulé autour de la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission, le ruban métallique étant enroulé autour du ruban non-métallique.
La deuxième enveloppe de blindage comprend un ruban métallique enroulé autour de la paire d’éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission.
PRESENTATION DES DESSINS D’autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 représente de manière schématique en coupe transversale, une structure de câble de communication multimédia, conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, - la figure 2 représente de manière schématique en coupe transversale, une structure de câble de communication multimédia, conforme â un deuxième mode de réalisation de l’invention, - la figure 3 représente de manière schématique en coupe transversale, une structure de câble de communication multimédia, conforme â un troisième mode de réalisation de l’invention, - la figure 4 représente de manière schématique en coupe transversale, une structure de câble de communication multimédia, conforme â un quatrième mode de réalisation de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
La figure 1 représente un câble 2 de communication multimédia, conforme â un premier mode de réalisation de l’invention.
Le câble 2 comprend une gaine 21 et une pluralité de lignes de transmission 22, 23 et 24 s’étendant à l’intérieur de la gaine.
La gaine 21 est constituée d’un tube en PVC (polychlorure de vinyle) ou en un matériau LSOH (matériau à faible taux de dégagement de fumées et quasi-absence de dégagement de gaz halogénés), tel que du polyéthylène ou du propylène chargé par exemple, le tube présentant une section de forme générale oblongue. La gaine 21 assure une protection des lignes de transmission qu’elle contient et un maintien mécanique de l’ensemble de la structure du câble.
Les lignes de transmission incluent : - une ligne 22 de transmission de signaux de données informatiques, - une ligne 23 de transmission de signaux téléphoniques, et - une ligne 24 de transmission de signaux de télévision.
La ligne 22 de transmission de signaux de données informatiques comprend deux paires 221 et 222 d’éléments conducteurs. Chaque paire 221 et 222 est constituée de deux éléments conducteurs 223 torsadés ensemble. Chaque élément conducteur 223 comprend une âme conductrice 224 en cuivre et une enveloppe isolante 225 en un matériau présentant de faibles pertes diélectriques, tel que du polyéthylène, entourant l’âme conductrice 224.
La ligne 23 de transmission de signaux téléphoniques comprend une unique paire 231 d’éléments conducteurs. La paire 231 est constituée de deux éléments conducteurs 233 torsadés ensemble. Chaque élément conducteur 233 comprend une âme conductrice 234 en cuivre et une enveloppe isolante 235 en polyéthylène, entourant l’âme conductrice 234.
Le câble 2 comprend une première enveloppe de blindage 25 qui entoure la ligne 22 de transmission de données informatiques et la ligne 23 de transmission signaux téléphoniques. L’enveloppe de blindage 25 délimite une unique cavité â l’intérieur de laquelle s’étend la pluralité d’éléments conducteurs de la ligne 22 de transmission de données informatiques et de la ligne 23 de transmission signaux téléphoniques.
La ligne 24 de transmission de signaux de télévision comprend une paire 241 d’éléments conducteurs constituée de deux éléments conducteurs 243 torsadés ensemble, une enveloppe de blindage 246 entourant la paire d’éléments conducteurs et un fil de continuité 247 en contact avec au moins une enveloppe de blindage 25, 246. Chaque élément conducteur 243 comprend une âme conductrice 244 et une enveloppe isolante 245 entourant l’âme conductrice 244. L’âme électriquement conductrice 224 d’un élément conducteur est par exemple en cuivre. L’âme électriquement conductrice 224 d’un élément conducteur de la ligne de transmission 22 de données informatiques présente un diamètre inférieur au diamètre de l’âme électriquement conductrice 244 d’un élément conducteur de la ligne 24 de transmission de signaux de télévision.
Par ailleurs, l’âme électriquement conductrice 234 d’un élément conducteur de la ligne de transmission 23 de signaux téléphoniques présente un diamètre inférieur au diamètre de l’âme électriquement conductrice 244 d’un élément conducteur de la ligne 24 de transmission de signaux de télévision.
Dans une variante de réalisation particulière, l’âme conductrice 224, 234 de chaque élément conducteur des lignes 22 et 23 présente un diamètre de l’ordre de 0,5 millimètres, et l’âme conductrice 244 de chaque élément conducteur de la ligne 24 présente un diamètre de l’ordre de 0,580 millimètres. Le diamètre de 0,580 millimètres permet de transmettre des signaux de télévision satellite présentant une fréquence de 2200 MHz sur une distance de transmission de l’ordre de 40 mètres. Pour des fréquences inférieures, la distance de transmission peut être supérieure.
Il est possible de prévoir une âme conductrice présentant un diamètre supérieur â 0,580 millimètres afin de diminuer l’affaiblissement du câble et ainsi d’obtenir une distance de transmission supérieure. Le diamètre de l’âme doit toutefois de préférence rester compatible avec les prises de connexion standards RJ45. Cependant, l’utilisation de connecteurs spécifiques permet éventuellement de ne pas limiter le diamètre de l’âme. L’enveloppe isolante 245 est formée en un matériau présentant de faibles pertes diélectriques, tel que du polyéthylène. Afin d’optimiser les performances d’affaiblissement en haute fréquence, l’enveloppe isolante 245 peut être formée d’une matière polyéthylène présentant une structure en triple couche (peau-mousse-peau). Cette structure permet d’obtenir un taux d’expansion supérieur â 60%, ce qui contribue â améliorer les performances diélectriques de l’isolant et ainsi â réduire le diamètre de l’élément conducteur 243 pour une impédance de 100 ohms. L’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 22 de données informatiques présente un diamètre inférieur au diamètre d’une enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 24 de signaux de télévision. Autrement dit, l’épaisseur radiale de l’enveloppe isolante d’un élément de la ligne de transmission 22 est inférieure à l’épaisseur radiale de l’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 24.
Par ailleurs, l’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 23 de signaux téléphoniques présente un diamètre inférieur au diamètre d’une enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 24 de signaux de télévision. Autrement dit, l’épaisseur radiale de l’enveloppe isolante de l’élément de la ligne de transmission 23 est inférieure à l’épaisseur radiale de l’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la ligne de transmission 24. A contrario, le câble représenté en figure 1 du document EP 2 280 402 B1 discuté en introduction comprend des éléments conducteurs de même diamètre (même diamètre d’âme et même épaisseur radiale d’isolant).
Les enveloppes isolantes dans lesquelles sont réalisées les isolations des âmes étant combustibles, le fait de prévoir des âmes conductrices de plus faible diamètre pour les conducteurs des lignes 22 et 23 permet de diminuer la quantité de matière combustible utilisée pour les enveloppes isolantes dans le câble (plus faible épaisseur radiale). La tenue au feu du câble 2 s’en trouve améliorée, par rapport au câble décrit dans le document EP 2 280 402 B1. L’enveloppe de blindage 246 comprend un ruban métallique enroulé autour de la paire 241, par exemple en aluminium. L’enveloppe de blindage 246 permet d’isoler la paire 241 constituée de deux éléments conducteurs transportant les signaux de télévision, afin de protéger la ligne de transmission de signaux de télévision des interférences.
Le ruban métallique peut être enroulé autour de la paire 241 de plusieurs façons différentes, par exemple en hélice ou bien en long. L’enveloppe de blindage 25 comprend également un ruban métallique enroulé autour des paires 221, 222, 231, par exemple en aluminium. L’enveloppe de blindage 25 permet d’isoler les paires 221, 222, 231 d’éléments conducteurs transportant les données informatiques et les signaux téléphoniques, afin de protéger les lignes de transmission 22 et 23 de signaux d’interférences causées par des éléments externes à ces lignes. L’enveloppe de blindage 25 peut comprendre en outre un ruban non-métallique enroulé autour des paires 221,222, 231 (non représenté sur la figure 1), par exemple en polyester, le ruban métallique étant lui-même enroulé autour du ruban non-métallique. Ce ruban non-métallique assure une fonction de maintien de la distance entre les paires comprises dans les lignes de transmission de données informatiques 22 et de signaux téléphoniques 23.
Le ruban non-métallique peut être enroulé autour des paires 221, 222, 231 de plusieurs façons différentes, par exemple en hélice ou bien en long.
Le fil de continuité 247 est un fil de cuivre s’étendant le long de l’enveloppe de blindage et est disposé en contact avec celle-ci. Le fil de continuité 247 est destiné à être relié à la terre.
Chaque paire 221, 222, 231 et 241 présente une impédance d’environ 100 Ohms.
Dans ce premier mode de réalisation, les paires 221, 222 et 231 sont assemblées entre elles par torsion avec un pas d’assemblage sensiblement égal à 90 millimétrés, tandis que la paire 241 n’est pas assemblée avec les autres paires. Le faisceau formé par les paires assemblées 221, 222 et 231 s’étend à côté de la ligne 24 de transmission de signaux de télévision, parallèlement à celle-ci.
Cet agencement des lignes de transmission permet d’obtenir une structure compacte et est adapté pour être logé dans une gaine 21 de protection présentant une section légèrement aplatie. Grâce à un faible encombrement et une forme aplatie, le câble peut être facilement intégré dans une habitation.
La ligne de transmission 22 du câble 2 peut transporter des données informatiques à un débit de 100 Mbit/s.
La fabrication du câble 2 requiert les opérations suivantes: - quatre opérations de pairage pour former les paires 221, 222, 231 et 241, - une opération d’assemblage des trois paires 221, 222, 231, - une opération de blindage des trois paires 221, 222, 231 au moyen de l’enveloppe de blindage 25, - une opération de blindage de la paire 241 au moyen de l’enveloppe de blindage 246, - une opération de gainage de l’ensemble constitué d’une part des paires 221, 222, 231 assemblées et blindées et d’autre part de la paire blindée 241.
Les opérations de blindage peuvent être mise en oeuvre simultanément à l’opération d’assemblage pour des paires 221,222, 231 et simultanément avec l’opération de pairage pour la paire 241.
La figure 2 représente un câble 3 de communication multimédia, conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Le câble 3 est identique au câble 2 décrit précédemment, excepté qu’il ne comprend pas de ligne 23 pour la transmission de signaux téléphoniques (il ne comprend ainsi qu’une ligne 22 de transmission de données informatiques et une ligne de transmission 24 de signaux de télévision). En outre, la ligne 22 de transmission de données informatiques comprend, en sus des paires 221 et 222, deux autre paires 221’ et 222’ d’éléments conducteurs. L’enveloppe de blindage 25 s’étend autour des quatre paires 221,222, 221’ et 222’.
Toutes les caractéristiques mentionnées précédemment relativement aux paires 221 et 222 sont également applicables aux paires 221’et 222’ du câble 3. L’enveloppe de blindage 25 délimite une unique cavité â l’intérieur de laquelle s’étend la pluralité d’éléments conducteurs de la ligne 22 de transmission de données informatiques.
La fabrication du câble 3 diffère de celle du câble 2 par une opération de pairage supplémentaire (étant donné que les paires 221’ et 222’ remplacent la paire 231), et par le fait que quatre paires 221,222, 221’ et 222’ sont assemblées dans l’opération d’assemblage. L’opération de blindage peut être simultanée avec l’opération d’assemblage.
La ligne de transmission 22 du câble 3 peut transporter des données informatiques à un débit de 1 Gbit/s.
La figure 3 représente un câble 4 de communication multimédia, conforme â un troisième mode de réalisation de l’invention.
Le câble 4 est identique au câble 2 décrit précédemment, excepté le fait que la ligne 22 de transmission de données informatiques comprend une quarte 226 d’éléments conducteurs qui remplace les deux paires d’éléments conducteurs 221 et 222. La quarte 226 d’éléments conducteurs est constituée de quatre éléments conducteurs 223 torsadés ensemble en une seule opération.
Cet agencement présente les mêmes avantages que l’agencement de la figure 2. En outre, l’assemblage en quarte 226 présente un encombrement réduit par rapport â l’assemblage sous forme de deux paires 221,222 torsadées.
La ligne de transmission 22 du câble 4 peut transporter des données informatiques à un débit de 100 Mbit/s.
De plus, cet agencement permet de réduire le nombre d’opérations nécessaires pour fabriquer le câble 4, par rapport à la fabrication du câble 2. La fabrication du câble 4 requiert en effet les opérations suivantes : - deux opérations de pairage pour former les paires 231 et 241, - une opération de quartage pour former la quarte 226, - une opération de blindage de la paire 231 et de la quarte 226 au moyen de l’enveloppe de blindage 25, - une opération de blindage de la paire 241 au moyen de l’enveloppe de blindage 246, - une opération de gainage de l’ensemble constitué d’une part de la quarte 226 et de la paire 231 blindées ensemble et d’autre part et de la paire blindée 241.
La figure 4 représente un câble 5 de communication multimédia, conforme à un quatrième mode de réalisation de l’invention.
Le câble 5 est identique au câble 3 selon le deuxième mode de réalisation décrit précédemment, excepté que la ligne 22 de transmission de données informatiques comprend deux quartes 226, 227 d’éléments conducteurs, qui remplacent les quatre paires d’éléments conducteurs 221, 222, 221’ et 222’. Chaque quarte 226, 227 d’éléments conducteurs est constituée de quatre éléments conducteurs 223 torsadés ensemble en une seule opération.
La ligne de transmission 22 du câble 3 peut transporter des données informatiques à un débit de 1 Gbit/s.
La fabrication du câble 5 requiert les opérations suivantes: - une opération de pairage pour former la paire 241, - deux opérations de quartage pour former les quartes 226 et 227, - une opération de blindage des quartes 226 et 227 au moyen de l’enveloppe de blindage 25, - une opération de blindage de la paire 241 au moyen de l’enveloppe de blindage 246, - une opération de gainage d’une part de la paire 231 blindée et d’autre part des deux quartes 226 et 227 blindées.
Les données informatiques et les signaux téléphoniques sont mieux protégés dans les câbles proposés contre des perturbations électromagnétiques que dans le câble de communication multimédia divulgué dans le document EP 2 280 402 B1 mentionné en introduction.
Par ailleurs, le fait de blinder d’une part la ligne de transmission de signaux de télévision et de blinder d’autre part les lignes de transmission de signaux téléphoniques et/ou informatiques permet de connecter la ligne de transmission de signaux de télévision à un premier connecteur, et de connecter la ou les autres lignes â au moins un autre connecteur tout en conservant le blindage des éléments conducteurs lors du raccordement d’un tel câble â ces connecteurs. Dans un câble comprenant une unique enveloppe de blindage globale entourant les trois lignes susmentionnée, une telle enveloppe globale doit être retirée pour opérer de telles multiples connexions. Par rapport à un tel câble, le câble selon l’invention est par conséquent d’installation plus facile.
Par rapport à un câble dont les différentes lignes sont protégées individuellement par des enveloppes de blindage respectives, le câble proposé est plus économique car les lignes de transmission 22 et 23 sont entourées par une seule et même enveloppe de blindage 25.
Le câble proposé offre donc un bon compromis entre facilité de connexion â des connecteurs distincts et coût de fabrication.
Du fait que la ligne de transmission de signaux de télévision n’est pas assemblée avec les autres lignes de transmission, il est possible d’assembler les autres lignes de transmission avec un pas d’assemblage supérieur à 50 millimètres. Cela permet d’accroître sensiblement la vitesse de fabrication des câbles.
En outre, les câbles proposés présentent une forme aplatie et des dimensions réduites, ce qui les rend plus discrets et plus faciles à installer, notamment dans des habitations préexistantes.
Enfin, la fabrication des câbles proposés présente un impact réduit sur l’environnement, tout en présentant des performances du câble en termes de débit suffisantes pour transmettre simultanément des signaux de télévision hertzienne, des signaux de télévision satellite, des signaux téléphoniques, ainsi que des signaux de données informatiques (transportées par un réseau de communication tel qu’internet par exemple). L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation de câbles décrits sur les figures 1 à 4. En particulier, la ligne de transmission de données informatiques et/ou de signaux téléphoniques peut comprendre plus de quatre paires d’éléments conducteurs, ou plus de deux quartes d’éléments conducteurs.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Câble de communication et de transmission comprenant une gaine et une pluralité de lignes de transmission s’étendant à l’intérieur de la gaine, dans lequel les lignes de transmission comprennent : - une première ligne de transmission (22, 23) pour la transmission de données informatiques et/ou de signaux téléphoniques, la première ligne de transmission comprenant une pluralité d’éléments conducteurs, incluant au moins six éléments conducteurs (223, 233), et une première enveloppe de blindage (25) entourant la pluralité d’éléments conducteurs, et - une deuxième ligne de transmission (24) pour la transmission de signaux de télévision, la deuxième ligne comprenant une paire (241) d’éléments conducteurs constituée de deux éléments conducteurs (243) torsadés ensemble, et une deuxième enveloppe de blindage (246) entourant la paire (241) d’éléments conducteurs.
  2. 2. Câble selon la revendication 1, dans lequel la première ligne de transmission (22, 23) comprend au moins trois paires (221, 222, 231) d’éléments conducteurs, chaque paire étant constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble.
  3. 3. Câble selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel la première ligne de transmission (22) comprend au moins quatre paires (221, 222, 221’, 222’) d’éléments conducteurs, chaque paire étant constituée de deux éléments conducteurs torsadés ensemble.
  4. 4. Câble selon l’une des revendications 2 et 3, dans lequel les paires d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23) sont assemblées entre elles.
  5. 5. Câble selon l’une des revendications 1 â 4, dans lequel la première ligne de transmission (22, 23) comprend au moins une quarte (226) d’éléments conducteurs, la quarte (226) d’éléments conducteurs étant constituée de quatre éléments conducteurs torsadés ensemble.
  6. 6. Câble selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel la première ligne de transmission (22, 23) comprend au moins deux quartes (226, 227) d’éléments conducteurs, chaque quarte (226, 227) d’éléments conducteurs étant constituée de quatre éléments conducteurs torsadés ensemble.
  7. 7. Câble selon l’une des revendications 1 â 6, dans lequel les éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23) comprennent chacun une âme électriquement conductrice, et les éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice, l’âme électriquement conductrice d’un élément conducteur de la première ligne de transmission (22, 23) présentant un diamètre inférieur au diamètre de l’âme électriquement conductrice d’un élément conducteur de la deuxième ligne de transmission.
  8. 8. Câble selon l’une des revendications 1 â 7, dans lequel les éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23) comprennent chacun une âme électriquement conductrice et une enveloppe isolante entourant l’âme conductrice, et les éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission comprennent chacun une âme électriquement conductrice et une enveloppe isolante entourant l’âme conductrice, l’enveloppe isolante d’un élément conducteur de la première ligne de transmission (22, 23) présentant un diamètre inférieur au diamètre d’une enveloppe isolante d’un élément conducteur de la deuxième ligne de transmission.
  9. 9. Câble selon l’une des revendications 1 â 8, dans lequel la gaine (21) entourant les lignes de transmission présente une section transversale de forme oblongue.
  10. 10. Câble selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la première enveloppe de blindage (25) délimite une unique cavité à l’intérieur de laquelle s’étend la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23).
  11. 11. Câble selon l’une des revendications 1 â 10, dans lequel la première enveloppe de blindage (25) comprend un ruban métallique enroulé autour de la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23).
  12. 12. Câble selon la revendication 11, dans lequel la première enveloppe de blindage (25) comprend en outre un ruban non-métallique, tel qu’en polyester, enroulé autour de la pluralité d’éléments conducteurs de la première ligne de transmission (22, 23), le ruban métallique étant enroulé autour du ruban non-métallique.
  13. 13. Câble selon l’une des revendications 1 â 12, dans lequel la deuxième enveloppe de blindage (246) comprend un ruban métallique enroulé autour de la paire d’éléments conducteurs de la deuxième ligne de transmission.
FR1652031A 2016-03-10 2016-03-10 Cable de communication et de transmission multimedia Active FR3048813B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652031A FR3048813B1 (fr) 2016-03-10 2016-03-10 Cable de communication et de transmission multimedia

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652031A FR3048813B1 (fr) 2016-03-10 2016-03-10 Cable de communication et de transmission multimedia
FR1652031 2016-03-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3048813A1 true FR3048813A1 (fr) 2017-09-15
FR3048813B1 FR3048813B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=56119520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652031A Active FR3048813B1 (fr) 2016-03-10 2016-03-10 Cable de communication et de transmission multimedia

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048813B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2280402B1 (fr) * 2009-07-27 2013-02-13 Acome Société Cooperative et Participative Société Anonyme Cooperative de Production à Capital Variable Câble de communication et de transmission multimédia

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2280402B1 (fr) * 2009-07-27 2013-02-13 Acome Société Cooperative et Participative Société Anonyme Cooperative de Production à Capital Variable Câble de communication et de transmission multimédia

Also Published As

Publication number Publication date
FR3048813B1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2730341A1 (fr) Cable perfectionne a paires differentielles multiples de conducteurs
US10148243B2 (en) Interface terminating device
CA2860452A1 (fr) Cable de donnees
EP0554160B1 (fr) Câble électrique haute fréquence
FR2850788A1 (fr) Cable de transmission pour le raccordement a des appareils mobiles
EP2280402B9 (fr) Câble de communication et de transmission multimédia
EP0643399A1 (fr) Cable de transmission haute fréquence
EP2467857A1 (fr) Cable de communication de donnees
EP0871182B1 (fr) Câble plat de transmission de signaux à haut debit
EP1215688A1 (fr) Câble de télécommunication à haute fréquence à groupes de fils conducteur
FR3048813A1 (fr) Cable de communication et de transmission multimedia
FR3078435A1 (fr) Cable de communication et de transmission multimedia
EP2148336B1 (fr) Câble d'énergie spécifiquement conçu pour transmettre des données à haut débit
EP0552082A1 (fr) Protection de terminaison de câble moyenne tension
FR3008538A1 (fr) Cable pour reseau residentiel et installation de reseau residentiel associee
EP1016165B1 (fr) Cable rayonnant
CH691095A5 (fr) Câble électrique de transmission haute fréquence.
FR2785715A1 (fr) Cable de transmission a haute frequence a paire ou quarte
EP2966653B1 (fr) Cable pour reseau residentiel et installation de reseau residentiel associee
EP4270700A1 (fr) Boîtiers de connexion pour câbles ethernet à paire unique et réseaux ethernet câblés associés
WO2000057431A1 (fr) Cable rayonnant
WO2016051091A1 (fr) Antenne radio-mobile pour un récepteur de petite taille
FR3122281A1 (fr) Câble blindé
FR3110781A1 (fr) Connecteur électrique à contrôle d’isolation
EP1331704A1 (fr) Connecteur de système de communication avec reduction de paradiaphonie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9