FR3046071A1 - Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant - Google Patents

Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant Download PDF

Info

Publication number
FR3046071A1
FR3046071A1 FR1563277A FR1563277A FR3046071A1 FR 3046071 A1 FR3046071 A1 FR 3046071A1 FR 1563277 A FR1563277 A FR 1563277A FR 1563277 A FR1563277 A FR 1563277A FR 3046071 A1 FR3046071 A1 FR 3046071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
composition according
starches
chosen
amino
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046071B1 (fr
Inventor
Julie Blanc
Emmanuelle Prouillac
Frederic Simonet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1563277A priority Critical patent/FR3046071B1/fr
Priority to PCT/EP2016/082576 priority patent/WO2017109182A1/fr
Publication of FR3046071A1 publication Critical patent/FR3046071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046071B1 publication Critical patent/FR3046071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/732Starch; Amylose; Amylopectin; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/40Chemical, physico-chemical or functional or structural properties of particular ingredients
    • A61K2800/59Mixtures
    • A61K2800/594Mixtures of polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2800/00Properties of cosmetic compositions or active ingredients thereof or formulation aids used therein and process related aspects
    • A61K2800/80Process related aspects concerning the preparation of the cosmetic composition or the storage or application thereof
    • A61K2800/88Two- or multipart kits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne également une composition pour la teinture des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, éventuellement un ou plusieurs polyols et un agent colorant choisi parmi les précurseurs de colorants d'oxydation, les colorants directs et leurs mélanges et éventuellement ainsi qu'un procédé de teinture mettant en oeuvre ladite composition.

Description

Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant
La présente invention concerne une composition pour la teinture des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, éventuellement un ou plusieurs polyols, et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation et les colorants directs ainsi qu’un procédé de teinture mettant en œuvre ladite composition.
La présente invention a trait au domaine de la coloration des fibres kératiniques et plus particulièrement à celui de la coloration capillaire.
Il est connu de teindre les fibres kératiniques, et en particulier les cheveux humains avec des compositions tinctoriales contenant des précurseurs de colorants d’oxydation, appelés généralement bases d’oxydation, tels que des ortho- ou paraphénylènediamines, des ortho-ou paraminophénols et des composés hétérocycliques. Ces bases d’oxydation sont des composés incolores ou faiblement colorés qui, associés à des produits oxydants, peuvent donner naissance à des composés colorés par un processus de condensation oxydative.
On sait également que l’on peut faire varier les nuances obtenues avec des bases d’oxydation en les associant à des coupleurs ou modificateurs de coloration, ces derniers étant choisis notamment parmi les méta-diaminobenzènes aromatiques, les méta-aminophénols, les méta-diphénols et certains composés hétérocycliques tels que des composés indoliques.
La variété des molécules mises en jeu au niveau des bases d’oxydation et des coupleurs permet l’obtention d’une riche palette de couleurs.
Le procédé de coloration consiste donc à appliquer sur les fibres kératiniques, des bases ou un mélange de bases et de coupleurs avec du peroxyde d’hydrogène (H2O2 ou eau oxygénée) à titre d’agent oxydant, à laisser diffuser, puis à rincer les fibres. Les colorations qui en résultent présentent l’avantage d’être permanentes, puissantes, et résistantes vis-à-vis des agents extérieurs, notamment à la lumière, aux intempéries, aux lavages, à la transpiration et aux frottements.
Les colorants doivent également permettre de couvrir les cheveux blancs, et être les moins sélectifs possibles, c'est-à-dire permettre d'obtenir des écarts de coloration les plus faibles possibles tout au long d'une même mèche de la fibre kératinique, qui est en général différemment sensibilisée (c'est-à-dire abîmée) entre sa pointe et sa racine.
Le deuxième type de coloration est la coloration dite semi-permanente ou coloration directe, qui consiste à appliquer sur les fibres kératiniques des colorants directs qui sont des molécules colorées et colorantes ayant une affinité pour lesdites fibres, à laisser pauser, puis à les rincer.
Afin de réaliser ces colorations, les colorants directs généralement employés sont choisis parmi les colorants directs nitrés benzéniques, anthraquinoniques, nitropyridiniques, azoïques, xanthéniques, acridiniques, aziniques ou triarylméthaniques, et les colorants naturels.
Les compositions contenant un ou plusieurs colorant(s) direct(s) sont appliquées sur les fibres kératiniques pendant un temps nécessaire à l’obtention de la coloration désirée, puis rincées. Les colorations qui en résultent, sont des colorations généralement chromatiques.
Les compositions de coloration classiques des fibres kératiniques se présentent le plus souvent sous forme de crèmes plus ou moins visqueuses.
En effet, de telles compositions ont une tendance à être trop fluides ce qui peut engendrer des problèmes de coulure sur le visage ou en dehors des zones que l’on souhaite colorer. Afin de modifier leur texture, notamment en les rendant plus compactes, on utilise des agents épaississants tels que l’acide polyacrylique réticulé, les hydroxyéthylcelluloses, certains polyuréthanes, les cires ou des mélanges d’agents tensioactifs non ioniques ayant une valeur de HLB (Hydrophilic Lipophilie Balance) convenablement choisie. Ces composés engendrent un effet gélifiant quand ils sont dilués au moyen d’eau et/ou d’agents tensioactifs.
Par ailleurs, les polymères amphiphiles comportant au moins un monomère à insaturation éthylénique à groupement sulfonique, en particulier les polymères ou copolymères d’acide acrylamido-2-méthylpropane sulfonique tels que décrits dans la demande de brevet FR 2818537, peuvent être également utilisés pour obtenir des solutions de colorations épaissies ou sous forme de gels, stables à la conservation.
Cependant, les compositions de coloration des fibres kératiniques les plus épaisses présentent l’inconvénient de nécessiter beaucoup d’eau de rinçage afin d’éliminer le surplus de produit sur les fibres. Dans de nombreux pays où l’accès à l’eau est restreint, le temps de rinçage et donc la qualité nécessaire pour bien rincer le produit sont des indicateurs clés des qualités d’usage d’une composition.
En outre, des problèmes de compatibilité avec des polymères cationiques peuvent survenir dans les compositions épaissies à l’aide de polymères ou copolymères d’acide acrylamido-2-méthylpropane sulfonique entraînant le plus souvent une diminution de leur viscosité et une altération de leur texture.
Il existe donc un réel besoin de mettre à disposition une composition, notamment pour la teinture des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, n’ayant pas les inconvénients mentionnés ci-avant, c’est-à-dire qui présente une bonne aptitude au rinçage et est stable au stockage, y compris en présence de polymères cationiques, tout en étant facile d’utilisation.
Ce but est atteint par la présente invention qui a notamment pour objet une composition, de préférence pour la teinture des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges.
En effet, la composition selon l’invention s’élimine facilement au rinçage et est stable au stockage aussi bien à température ambiante (20-25°C) qu’à 45°C, notamment au niveau de son aspect visuel et/ou de sa viscosité.
Par « stable », on entend au sens de la présente invention une composition qui, après deux mois de stockage de 20°C à 45°C, ne présente aucun changement d’aspect ou de texture, de couleur, d’odeur ou de viscosité.
En particulier, la composition selon l’invention est également stable au stockage en présence de polymères cationiques, notamment sa texture gélifiée est conservée.
En outre, la composition selon l’invention présente une aptitude au rinçage améliorée par rapport aux compositions comprenant, en tant qu’agents épaississants, des polymères amphiphiles.
La composition selon l’invention s’applique facilement sur l’ensemble des fibres kératiniques et est dotée d’une viscosité satisfaisante pour ne pas couler en dehors des zones d’application.
La composition tinctoriale présente de bonnes propriétés tinctoriales, notamment en conduisant à des colorations puissantes, peu sélectives et tenaces vis-à-vis des agents extérieurs (tels que les shampooings, la lumière, la transpiration ou les intempéries).
En d’autres termes, la composition selon l’invention constitue un support de coloration d’oxydation satisfaisant.
La présente invention a également comme objet un procédé de teinture des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, dans lequel on applique sur lesdites fibres ladite composition tinctoriale selon l’invention, de préférence en présence d’un ou plusieurs agents oxydants chimiques pendant un temps suffisant pour obtenir la coloration désirée.
De même, l’invention concerne l’utilisation de la composition tinctoriale pour la coloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Un autre objet de la présente invention concerne un dispositif à plusieurs compartiments ou kit de teinture comprenant un premier compartiment contenant une composition tinctoriale telle que décrite ci-avant et un deuxième compartiment contenant un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Le dispositif à plusieurs compartiments est ainsi approprié à la mise en œuvre du procédé de coloration selon l’invention. D'autres objets, caractéristiques, aspects et avantages de l'invention apparaîtront encore plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Dans ce qui va suivre, et à moins d’une autre indication, les bornes d’un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine, notamment dans les expressions « compris entre » et « allant de ... à ... ».
Par ailleurs, l’expression « au moins un » utilisée dans la présente description est équivalente à l’expression « un ou plusieurs ».
Amidons
La composition selon l’invention comprend au moins deux amidons distincts, c’est-à-dire au moins deux amidons qui ont été modifiés chimiquement et qui présentent deux fonctions différentes, ou alors au moins un amidon non modifié et au moins un amidon modifié chimiquement.
De préférence, la composition selon l’invention comprend au moins deux amidons distincts modifiés.
Les amidons utilisés dans la composition selon l’invention sont plus particulièrement des macromolécules sous forme de polymères constitués de motifs élémentaires qui sont des unités anhydroglucose. Le nombre de ces motifs et leur assemblage permettent de distinguer l’amylose (polymère linéaire) et l’amylopectine (polymère ramifié). Les proportions relatives d’amylose et d’amylopectine, ainsi que leur degré de polymérisation, varient en fonction de l’origine végétale des amidons.
Les molécules d’amidons utilisés dans la présente invention peuvent provenir d’une source végétale telle que les céréales, les tubercules, les racines, les légumes et les fruits. Ainsi, le ou les amidons peuvent provenir d’une source végétale choisie parmi le maïs, les pois, la pomme de terre, le manioc, la patate douce, la banane, l’orge, le blé, le riz, l’avoine, le sagou, le tapioca et le sorgo.
De préférence, les amidons utilisés selon la présente invention sont issus de la pomme de terre, du mais ou du manioc.
On peut aussi utiliser les hydrolysats des amidons cités ci- dessus.
Les amidons se présentent généralement sous la forme d’une poudre blanche, insoluble dans l’eau froide, dont la taille des particules élémentaires varie de 3 à 100 microns.
Les amidons utilisés dans la composition de l’invention peuvent être modifiés chimiquement par une ou plusieurs des réactions suivantes : prégélatinisation, oxydation, réticulation, estérification et traitements thermiques.
De manière plus particulière, ces réactions peuvent être réalisées de la façon suivante : - prégélatinisation en faisant éclater les granules d’amidon (par exemple, par séchage et cuisson dans un tambour sécheur) ; - oxydation par des oxydants forts conduisant à l’introduction de groupes carboxyles dans la molécule d’amidon et à la dépolymérisation de la molécule d’amidon (par exemple, en traitant une solution aqueuse d’amidon par l’hypochlorite de sodium) ; - réticulation par des agents fonctionnels capables de réagir avec les groupes hydroxyles des molécules d’amidon qui vont ainsi être liées entre elles (par exemple, avec des groupes glycéryl et/ou phosphate) ; - estérification en milieu alcalin pour le greffage de groupes fonctionnels, notamment acyl en Ci-Cô (acétyl), hydroxyalkylés en Ci-Ce (hydroxyéthyl, hydroxypropyl), carboxyméthyl, octénylsuccinique.
De préférence, les amidons modifiés utilisés dans la composition de l’invention sont modifiés chimiquement par une réaction de réticulation ou d’estérification en milieu alcalin.
Selon un mode de réalisation, au moins l’un des deux amidons distincts utilisés dans la composition selon l’invention est choisi parmi les phosphates d’amidon.
On peut notamment obtenir par réticulation avec des composés phosphorés des phosphates de monoamidon (du type Am-0-P0-(0X)2), des phosphates de diamidon (du type Am-O-PO-(OX)-O-Am) ou même de triamidon (du type Am-0-P0-(0-Am)2) ou leurs mélanges, X désignant notamment les métaux alcalins (par exemple, sodium ou potassium), les métaux alcalinoterreux (par exemple, calcium, magnésium), les sels d’ammoniaque, les sels d’amines comme ceux de la monoéthanolamine, la diéthanolamine, la triéthanolamine, l’amino-3-propanediol-l,2, les sels ammoniums issus des aminoacides basiques tels que la lysine, l’arginine, la sarcosine, l’ornithine, la citrulline.
Les composés phosphorés peuvent être par exemple du tripolyphosphate de sodium, de l'orthophosphate de sodium, de l'oxychlorure de phosphore ou du trimétaphosphate de sodium.
On utilisera notamment des phosphates de diamidon ou des composés riches en phosphate de diamidon comme le produit proposé sous les références PREJEL VA-70-T AGGL (phosphate de diamidon de manioc hydroxypropylé gélatinisé) ou PREJEL TK1 (phosphate de diamidon de manioc gélatinisé) ou PREJEL 200 (phosphate de diamidon de manioc acétylé gélatinisé) par la Société AVEBE ou STRUCTURE ZEA de NATIONAL STARCH (phosphate de diamidon de maïs hydroxypropylé gélatinisé).
Selon un mode de réalisation, au moins l’un des deux amidons distincts utilisés dans la composition selon l’invention est choisi parmi les amidons amphotères.
Les amidons amphotères contiennent un ou plusieurs groupements anioniques et un ou plusieurs groupements cationiques. Les groupements anioniques et cationiques peuvent être liés au même site réactif de la molécule d'amidon ou à des sites réactifs différents; de préférence ils sont liés au même site réactif. Les groupements anioniques peuvent être de type carboxylique, phosphate ou sulfate et de préférence carboxylique. Les groupements cationiques peuvent être de type amine primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire.
Les amidons amphotères sont notamment choisis parmi les composés de formules suivantes :
formules dans lesquelles :
St-0 représente une molécule d'amidon, R, identique ou différent, représente un atome d'hydrogène ou un groupe méthyle, R', identique ou différent, représente un atome d'hydrogène, un groupe méthyle ou un groupement -COOH, n est un entier égal à 2 ou 3, M, identique ou différent, désigne un atome d’hydrogène, un métal alcalin ou alcalinoterreux tels que Na, K, Li, NH4, un ammonium quaternaire ou une amine organique, R" représente un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone.
Ces composés sont notamment décrits dans les brevets US 5,455,340 et US 4,017,460 qui sont inclus à titre de référence.
On utilise particulièrement à titre d’amidons amphotères les amidons de formules (I) ou (Γ). On utilise plus particulièrement les amidons modifiés par de l'acide 2-chloroéthyl aminodipropionique, c'est à dire les amidons de formule (I) ou (Γ) dans lesquelles R, R', R" et M représentent un atome d'hydrogène et n est égal à 2. On peut citer en particulier la fécule de pomme de terre modifiée par de l’acide 2-chloroéthyl aminodipropionique neutralisée à la soude, commercialisée sous la référence STRUCTURE SOLANACE par la société NATIONAL STARCH.
Selon un autre mode de réalisation, au moins l’un des deux amidons distincts utilisés dans la composition selon l’invention est choisi parmi les amidons modifiés, estérifiés en milieu alcalin par un groupe fonctionnel acyl en Ci-Cô, un groupe fonctionnel acétyl, un groupe fonctionnel hydroxyalkyles en Ci-Ce tels qu’un groupe hydroxyéthyl, hydroxypropyl, un groupe fonctionnel carboxyalkyl tel qu’un groupe carboxyméthyl, un groupe fonctionnel octénylsuccinique.
Préférentiellement, au moins l’un des deux amidons distincts utilisés dans la composition selon l’invention est choisi parmi les amidons estérifiés en milieu alcalin par un groupe fonctionnel carboxyalkyl tel qu’un groupe carboxyméthyl.
De préférence, les amidons modifiés sont choisis parmi les amidons de pomme de terre, O-carboxyméthylés.
On désigne par amidon O-carboxyméthylé un amidon qui a été modifié par substitution, dans des groupes hydroxyle libres, d’un hydrogène par un groupe carboxyméthyle -CH2COOH. Il peut se présenter tel quel, ou sous forme de sel, par exemple de sel d’un métal alcalin.
Les amidons O-carboxylméthylés peuvent être préparés, par exemple, en faisant réagir un amidon avec de l’acide monochloroacétique, ou un sel alcalin d’acide monochloroacétique (par exemple le sel de sodium).
De préférence, on emploie un amidon O-carboxyméthylé se présentant sous la forme d’un sel de métal alcalin, et de manière plus préférée, sous la forme d’un sel de sodium.
De préférence, l’amidon O-carboxylméthylé est préparé à partir d’amidon issu de la pomme de terre. L’amidon O-carboxylméthylé peut également être réticulé en tout ou partie. De préférence, il est partiellement réticulé. La réticulation de l’amidon peut être effectuée par exemple par chauffage de l’amidon, ou en le faisant réagir avec des agents réticulants tels que des phosphates, du glycérol.
De préférence, l’amidon O-carboxyméthylé est un sel sodique d’amidon, notamment de pomme de terre, O-carboxyméthylé et partiellement réticulé. Un tel produit est par exemple commercialisé sous la dénomination PRIMOJEL par la société AVEBE.
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend au moins deux amidons distincts modifiés choisis parmi les phosphates d’amidon et les amidons carboxyalkyle, en particulier carboxyméthyl.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, de préférence, au moins un amidon hydroxypropylé phosphate et au moins un amidon carboxyméthyl.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, de préférence, au moins un amidon choisi parmi les phosphates de diamidon et au moins un amidon O-carboxyméthylé, en particulier réticulé.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, plus préférentiellement, un phosphate de diamidon de maïs hydroxypropylé gélatinisé et un amidon O-carboxyméthylé, en particulier carboxyméthylamidon sodique de pomme de terre réticulé.
Chacun des amidons modifiés ou non modifiés peut être présent en une quantité allant de préférence de 0,5 à 20 % en poids, plus préférentiellement de 1 à 10 % en poids, mieux de 2 à 6 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La quantité totale en amidons modifiés ou non peut aller de 1 à 40% en poids, de préférence de 2 à 20% en poids, mieux de 4 à 12% en poids par rapport au poids total de la compositon.
Polvol
Selon un mode de réalisation avantageux, la composition comprend en outre un ou plusieurs polyols.
De préférence, le ou les polyols selon l’invention sont choisis parmi les polyols aliphatiques, c’est-à-dire parmi les polyols ne comprenant pas de groupement cyclique.
De préférence, le polyol présente un poids moléculaire supérieur à 80.
De préférence, le polyol utilisé dans la composition selon l’invention présente un poids moléculaire compris entre 90 et 350 et correspond à la formule (II) suivante :
dans laquelle R'i, R'2, R'3, R'4 désignent indépendamment l'un de l'autre un atome d'hydrogène, un radical alkyle en Ci-Cô ou un radical mono ou polyhydroxyalkyle en Ci-Cô, A désigne un radical alkylène linéaire ou ramifié contenant de 1 à 18 atomes de carbone, ce radical comprend de 0 à 9 atomes d'oxygène, m désigne 0 ou 1.
Un premier groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule (II) pour laquelle m=0 tels que le 1,2,3-propanetriol, le pinacol (2,3-diméthyl 2,3-butanediol), le 1,2,3-butanetriol, le 2,3-butanediol et le sorbitol.
Un deuxième groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule (II) pour laquelle m=l et R'i, R'2, R'3, R'4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle en Ci-Cô. Parmi ces polyols, les polyéthylèneglycols tels que par exemple le produit nommé PEG-6 dans l'ouvrage CTFA (International Cosmetic Ingrédient Dictionary, Seventh Edition) sont particulièrement préférés.
Un troisième groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule (II) pour laquelle m=l et R'i, R'2, R'3, R'4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle en Ci-Cô, et dont le poids moléculaire est inférieur à 200. Parmi ces polyols, on utilise de préférence le 3-méthyl-l,3,5-pentanetriol, le 1,2,4-butanetriol, le 1,5-pentanediol, le 2-méthyl-l,3 propanediol, le 1,3-butanediol, le 3-méthyl-l,5-pentanediol, le néopentylglycol (2,2-diméthyl-l,3-propanediol), l'isoprène glycol (3-méthyl-l,3-butanediol) et l'hexylèneglycol (2-méthyl-2,4-pentanediol) et de manière encore plus préférée l'hexylèneglycol, le néopentylglycol et le 3-méthyl-l,5-pentanediol.
Plus préférentiellement encore, le polyol utilisé dans la composition selon la présente invention est le 1,2,3-propanetriol.
Le ou les polyols peu(ven)t être présent(s) dans une teneur allant 0,5 à 20% en poids, plus préférentiellement de 1 à 15% en poids, mieux de 2 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend au moins un phosphate d’amidon, au moins un amidon carboxyalkyle et un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, de préférence, au moins un amidon hydroxypropylé phosphate, au moins un amidon carboxyméthyl et un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, de préférence, au moins un amidon choisi parmi les phosphates de diamidon, au moins un amidon O-carboxyméthylé, en particulier réticulé et un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, plus préférentiellement, un phosphate de diamidon de maïs hydroxypropylé gélatinisé et un amidon O-carboxyméthylé, en particulier carboxyméthylamidon sodique de pomme de terre réticulé, et de la glycérine.
Polymère cationique et/ou amphotères
De préférence, la composition selon l’invention comprend en outre un ou plusieurs polymères cationiques et/ou un ou plusieurs polymères amphotères.
Au sens de la présente invention, l'expression "polymère cationique" désigne tout polymère contenant des groupements cationiques et/ou des groupements ionisables en groupements cationiques.
Les polymères cationiques éventuellement présents dans la composition selon l’invention peuvent être choisis parmi tous ceux déjà connus en soi comme améliorant les propriétés cosmétiques des cheveux, à savoir notamment ceux décrits dans la demande de brevet EP-A-337 354 et dans les brevets français FR-2 270 846, 2 383 660, 2 598 61 1, 2 470 596 et 2 519 863.
Les polymères cationiques préférés sont choisis parmi ceux qui contiennent des motifs comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire et/ou quaternaire pouvant, soit faire partie de la chaîne principale polymère, soit être portés par un substituant latéral directement relié à celle-ci.
Les polymères cationiques utilisés ont généralement une masse moléculaire moyenne en nombre comprise entre 500 et 5.106 environ, et de préférence comprise entre 103 et 3.106 environ.
Parmi les polymères cationiques, on peut citer plus particulièrement les polymères du type polyamine, polyaminoamide et polyammonium quaternaire.
Ce sont des produits connus. Ils sont notamment décrits dans les brevets français n° 2 505 348 ou 2 542 997. Parmi lesdits polymères, on peut citer : (1) Les homopolymères ou copolymères dérivés d'esters ou d'amides acryliques ou méthacryliques et comportant au moins un des motifs de formules (III), (IV), (V) ou (VI) suivantes:
dans lesquelles: R3, identiques ou différents, désignent un atome d'hydrogène ou un radical CH3; A, identiques ou différents, représentent un groupe alkyle, linéaire ou ramifié, de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence 2 ou 3 atomes de carbone ou un groupe hydroxyalkyle de 1 à 4 atomes de carbone ; R4, R5, Rg, identiques ou différents, représentent un groupe alkyle ayant de 1 à 18 atomes de carbone ou un radical benzyle et de préférence un groupe alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone;
Rj et R2, identiques ou différents, représentent hydrogène ou un groupe alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone et de préférence méthyle ou éthyle; X désigne un anion dérivé d'un acide minéral ou organique tel qu'un anion méthosulfate ou un halogénure tel que chlorure ou bromure.
On peut citer en particulier l’homopolymère chlorure de méthacrylate d’éthyl triméthyl ammonium.
Les polymères de la famille (1) peuvent contenir en outre un ou plusieurs motifs dérivant de comonomères pouvant être choisis dans la famille des acrylamides, méthacrylamides, diacétones acrylamides, acrylamides et méthacrylamides substitués sur l'azote par des alkyles inférieurs (C1-C4), des acides acryliques ou méthacryliques ou leurs esters, des vinyllactames tels que la vinylpyrrolidone ou le vinylcaprolactame, des esters vinyliques.
Ainsi, parmi ces polymères de la famille (1), on peut citer : - les copolymères d'acrylamide et de diméthylaminoéthyl méthacrylate quaternisé au sulfate de diméthyle ou avec un hologénure de diméthyle, tel que celui vendu sous la dénomination HERCOFLOC par la société HERCULES, les copolymères d'acrylamide et de chlorure de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium décrits par exemple dans la demande de brevet EP-A-080976 et vendus sous la dénomination BINA QUAT P 100 par la société CIBA GEIGY, le copolymère d'acrylamide et de méthosulfate de méthacryloyloxyéthyltriméthylammonium vendu sous la dénomination RETEN par la société HERCULES, - les copolymères vinylpyrrolidone / acrylate ou méthacrylate de dialkylaminoalkyle quaternisés ou non, tels que les produits vendus sous la dénomination "GAFQUAT" par la société ISP comme par exemple "GAFQUAT 734" ou "GAFQUAT 755" ou bien les produits dénommés "COPOLYMER 845, 958 et 937". Ces polymères sont décrits en détail dans les brevets français 2.077.143 et 2.393.573, - les terpolymères méthacrylate de diméthyl amino éthyle/ vinylcaprolactame/ vinylpyrrolidone tel que le produit vendu sous la dénomination GAFFIX VC 713 par la société ISP, - les copolymères vinylpyrrolidone / méthacrylamidopropyl dimethylamine commercialisés notamment sous la dénomination STYLEZE CC 10 par ISP, - les copolymères vinylpyrrolidone / méthacrylamide de diméthylaminopropyle quaternisés tel que le produit vendu sous la dénomination "GAFQUAT HS 100" par la société ISP, - les polymères réticulés de sels de méthacryloyloxyalkyl(C;[- C4) trialkyl(C;[-C4)ammonium tels que les polymères obtenus par homopolymérisation du diméthylaminoéthylméthacrylate quaternisé par le chlorure de méthyle, ou par copolymérisation de l’acrylamide avec le diméthylaminoéthylméthacrylate quaternisé par le chlorure de méthyle, l’homo ou la copolymérisation étant suivie d’une réticulation par un composé à insaturation oléfinique, en particulier le méthylène bis acrylamide. On peut plus particulièrement utiliser un copolymère réticulé acrylamide/chlorure de méthacryloyloxyéthyl triméthylammonium (20/80 en poids) sous forme de dispersion contenant 50 % en poids dudit copolymère dans de l’huile minérale. Cette dispersion est commercialisée sous le nom de “ SALCARE® SC 92 ” par la Société CIBA. On peut également utiliser un homopolymère réticulé du chlorure de méthacryloyloxyéthyl triméthylammonium contenant environ 50 % en poids de l’homopolymère dans de l’huile minérale ou dans un ester liquide. Ces dispersions sont commercialisées sous les noms de “ SALCARE® SC 95 ” et “ SALCARE® SC 96 ” par la Société CIBA. (2) Les dérivés d'éthers de cellulose comportant des groupements ammonium quaternaire décrits dans le brevet français 1 492 597, et en particulier les polymères commercialisés sous les dénominations "UCARE POLYMER JR" (JR 400 LT, JR 125, JR 30M) ou "LR" (LR 400, LR 30M) par la société AMERCHOL. Ces polymères sont également définis dans le dictionnaire CTFA comme des ammonium quaternaires d'hydroxyéthylcellulose ayant réagi avec un époxyde substitué par un groupement triméthylammonium. (3) Les copolymères de cellulose ou les dérivés de cellulose greffés avec un monomère hydrosoluble d'ammonium quaternaire, et décrits notamment dans le brevet US 4 131 576, tels que les hydroxyalkyl celluloses, comme les hydroxyméthyl-, hydroxyéthyl- ou hydroxypropyl celluloses greffées notamment avec un sel de méthacryloyléthyl triméthylammonium, de méthacrylmidopropyl triméthylammonium, de diméthyl-di al lyl ammonium.
Les produits commercialisés répondant à cette définition sont plus particulièrement les produits vendus sous la dénomination "Celquat L 200" et "Celquat H 100" par la Société National Starch. (4) Les gommes de guar cationiques décrits plus particulièrement dans les brevets US 3 589 578 et 4 031 307 tel que les gommes de guar contenant des groupements cationiques trialkylammonium. On utilise par exemple des gommes de guar modifiées par un sel (par ex. chlorure) de 2,3-époxypropyl triméthylammonium.
De tels produits sont commercialisés notamment sous les dénominations commerciales de JAGUAR C13 S, JAGUAR C 15, JAGUAR C 17 ou JAGUAR Cl62 par la société RHODIA. (5) Les polymères constitués de motifs pipérazinyle et de radicaux divalents alkylène ou hydroxyalkylène à chaînes droites ou ramifiées, éventuellement interrompues par des atomes d'oxygène, de soufre, d'azote ou par des cycles aromatiques ou hétérocycliques, ainsi que les produits d'oxydation et/ou de quaternisation de ces polymères. De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets français 2.162.025 et 2.280.361. (6) Les polyaminoamides solubles dans l'eau préparés en particulier par polycondensation d'un composé acide avec une polyamine ; ces polyaminoamides peuvent être réticulés par une épihalohydrine, un diépoxyde, un dianhydride, un dianhydride non saturé, un dérivé bis-insaturé, une bis-halohydrine, un bis-azétidinium, une bis-haloacyldiamine, un bis-halogénure d'alkyle ou encore par un oligomère résultant de la réaction d'un composé bifonctionnel réactif vis-à-vis d'une bis-halohydrine, d'un bis-azétidinium, d'une bis-haloacyldiamine, d'un bis-halogénure d'alkyle, d'une épilhalohydrine, d'un diépoxyde ou d'un dérivé bis-insaturé ; l'agent réticulant étant utilisé dans des proportions allant de 0,025 à 0,35 mole par groupement amine du polyaminoamide ; ces polyaminoamides peuvent être alcoylés ou s'ils comportent une ou plusieurs fonctions amines tertiaires, quaternisées. De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets français 2.252.840 et 2.368.508. (7) Les dérivés de polyaminoamides résultant de la condensation de polyalcoylènes polyamines avec des acides polycarboxyliques suivie d'une alcoylation par des agents bifonctionnels. On peut citer par exemple les polymères acide adipique-diacoylaminohydroxyalcoyldialoylène triamine dans lesquels le radical alcoyle comporte de 1 à 4 atomes de carbone et désigne de préférence méthyle, éthyle, propyle. De tels polymères sont notamment décrits dans le brevet français 1.583.363.
Parmi ces dérivés, on peut citer plus particulièrement les polymères acide adipique/diméthylaminohydroxypropyl/diéthylène triamine vendus sous la dénomination "Cartaretine F, F4 ou F8" par la société Sandoz. (8) Les polymères obtenus par réaction d'une polyalkylène polyamine comportant deux groupements amine primaire et au moins un groupement amine secondaire avec un acide dicarboxylique choisi parmi l'acide diglycolique et les acides dicarboxyliques aliphatiques saturés ayant de 3 à 8 atomes de carbone. Le rapport molaire entre le polyalkylène polylamine et l'acide dicarboxylique étant compris entre 0,8 : 1 et 1,4 : 1; le polyaminoamide en résultant étant amené à réagir avec l'épichlorhydrine dans un rapport molaire d'épichlorhydrine par rapport au groupement amine secondaire du polyaminoamide compris entre 0,5 : 1 et 1,8 : 1. De tels polymères sont notamment décrits dans les brevets américains 3.227.615 et 2.961.347.
Des polymères de ce type sont en particulier commercialisés sous la dénomination "Hercosett 57" par la société Hercules Inc. ou bien sous la dénomination de "PD 170" ou "Delsette 101" par la société Hercules dans le cas du copolymère d'acide adipique/époxypropyl/diéthylène-triamine. (9) Les cyclopolymères d'alkyl diallyl amine ou de dialkyl diallyl ammonium tels que les homopolymères ou copolymères comportant comme constituant principal de la chaîne des motifs répondant aux formules (VU) ou (VIII) :
formules dans lesquelles k et t sont égaux à 0 ou 1, la somme k + t étant égale à 1 ; R9 désigne un atome d'hydrogène ou un radical méthyle ; R7 et Rg, indépendamment l'un de l'autre, désignent un groupement alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone, un groupement hydroxyalkyle dans lequel le groupement alkyle a de préférence 1 à 5 atomes de carbone, un groupement amidoalkyle inférieur (C1-C4), ou R7 et Rg peuvent désigner conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont rattachés, des groupement hétérocycliques, tels que pipéridinyle ou morpholinyle ; R7 et Rg indépendamment l'un de l'autre désignent de préférence un groupement alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone ; Y' est un anion tel que bromure, chlorure, acétate, borate, citrate, tartrate, bisulfate, bisulfite, sulfate, phosphate. Ces polymères sont notamment décrits dans le brevet français 2.080.759 et dans son certificat d'addition 2.190.406.
Parmi les polymères définis ci-dessus, on peut citer plus particulièrement l'homopolymère de chlorure de diméthyldiallylammonium vendu sous la dénomination "Merquat 100" par la société NALCO (et ses homologues de faible masse moléculaire moyenne en poids), et les copolymères de chlorure de diallyldiméthylammonium et d'acrylamide commercialisés sous la dénomination "MERQUAT 550", MERQUAT 7SPR. (10) Le polymère de diammonium quaternaire contenant des motifs récurrents répondant à la formule (XV) :
(XV) formule (XVI) dans laquelle : RIO, Ri i, R12 et R13, identiques ou différents, représentent des radicaux aliphatiques, alicycliques, ou arylaliphatiques contenant de 1 à 6 atomes de carbone ou des radicaux hydroxyalkylaliphatiques inférieurs, ou bien Rio, Ru, R12 et Rl3, ensemble ou séparément, constituent avec les atomes d'azote auxquels ils sont rattachés des hétérocycles contenant éventuellement un second hétéroatome autre que l'azote ou bien Rio, Ru, R12 et Ri3 représentent un radical alkyle en Ci-Cg linéaire ou ramifié substitué par un groupement nitrile, ester, acyle, amide ou -CO-O- R14-D ou -CO-NH- R14-D où Rl4 est un alkylène et D un groupement ammonium quaternaire ;
Al et B1 représentent des groupements polyméthyléniques contenant de 2 à 8 atomes de carbone pouvant être linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, et pouvant contenir, liés à ou intercalés dans la chaîne principale, un ou plusieurs cycles aromatiques, ou un ou plusieurs atomes d'oxygène, de soufre ou des groupements sulfoxyde, sulfone, disulfure, amino, alkylamino, hydroxyle, ammonium quaternaire, uréido, amide ou ester, et X' désigne un anion dérivé d'un acide minéral ou organique;
Al, Rio et R12 peuvent former avec les deux atomes d'azote auxquels ils sont rattachés un cycle pipérazinique ; en outre si Al désigne un radical alkylène ou hydroxyalkylène linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé, B1 peut également désigner un groupement -(CH2)n-CO-D-OC-(CH2)n- dans lequel D désigne : a) un reste de glycol de formule : -O-Z-O-, où Z désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié ou un groupement répondant à l'une des formules suivantes : -(CH2-CH2-0)x-CH2-CH2- -[CH2-CH(CH3)-0]y-CH2-CH(CH3)- où x et y désignent un nombre entier de 1 à 4, représentant un degré de polymérisation défini et unique ou un nombre quelconque de 1 à 4 représentant un degré de polymérisation moyen ; b) un reste de diamine bis-secondaire tel qu'un dérivé de pipérazine ; c) un reste de diamine bis-primaire de formule : -NH-Y-NH-, où Y désigne un radical hydrocarboné linéaire ou ramifié, ou bien le radical bivalent -CH2-CH2-S-S-CH2-CH2- ; d) un groupement uréylène de formule : -NH-CO-NH- .
De préférence, X' est un anion tel que le chlorure ou le bromure.
Ces polymères ont une masse moléculaire moyenne en nombre généralement comprise entre 1000 et 100000.
Des polymères de ce type sont notamment décrits dans les brevets français 2.320.330, 2.270.846, 2.316.271, 2.336.434 et 2.413.907 et les brevets US 2.273.780, 2.375.853, 2.388.614, 2.454.547, 3.206.462, 2.261.002, 2.271.378, 3.874.870, 4.001.432, 3.929.990, 3.966.904, 4.005.193, 4.025.617, 4.025.627, 4.025.653, 4.026.945 et 4.027.020.
On peut utiliser plus particulièrement les polymères qui sont constitués de motifs récurrents répondant à la formule (X) suivante:
(X) dans laquelle Rio. Rl U Rl2 et Rl3 identiques ou différents, désignent un radical alkyle ou hydroxyalkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone environ, n et p sont des nombres entiers variant de 2 à 8 environ et, X" est un anion dérivé d'un acide minéral ou organique. On peut citer en particulier le MEXOMERE PO commercialisé par la société CHIMEX. (11) Les polyammoniums quaternaires constitués de motifs récurrents de formule (XI) :
(XI) dans laquelle p désigne un nombre entier variant de 1 à 6 environ, D peut être nul ou peut représenter un groupement -(CH2)r -CO- dans lequel r désigne un nombre égal à 4 ou à 7, X" est un anion ;
De tels polymères peuvent être préparés selon les procédés décrits dans les brevets U.S.A. n° 4 157 388, 4 702 906, 4 719 282. Ils sont notamment décrits dans la demande de brevet EP-A-122 324.
Parmi eux, on peut par exemple citer, les produits "Mirapol A 15", "Mirapol ADI", "Mirapol AZ1" et "Mirapol 175" vendus par la société Miranol. (12) Les polymères quaternaires de vinylpyrrolidone et de vinylimidazole tels que par exemple les produits commercialisés sous les dénominations Luviquat FC 905, FC 550 et FC 370 par la société B.A.S.F. Ces polymères peuvent également comprendre d’autres monomères comme les halogénures de diallyldialkylammonium. On peut citer, en particulier, le produit commercialisé sous la dénomination Luviquat Sensation par la société B.A.S.F. (13) Les polyamines comme le Polyquart H vendu par HENKEL, référencé sous le nom de “ POLYETHYLENEGLYCOL (15) TALLOW POLYAMINE ” dans le dictionnaire CTFA, ou les polyamines de coprah oxyéthyléné (15 OE). D’autres polymères cationiques utilisables dans le cadre de l’invention sont des polyalkylèneimines, en particulier des polyéthylèneimines, des polymères contenant des motifs vinylpyridine ou vinylpyridinium, des condensais de polyamines et d’épichlorhydrine, des polyuréylènes quaternaires et les dérivés de la chitine.
Parmi tous les polymères cationiques susceptibles d’être utilisés dans le cadre de la présente invention, on préfère mettre en œuvre les polymères des familles (1), (2), (3), (4), (9), (10) et (12), en particulier (9) et (10).
Plus préférentiellement, le ou les polymères cationiques sont choisis parmi l'homopolymère de chlorure de diméthyldiallylammonium, les copolymères de chlorure de diallyldiméthylammonium et d'acrylamide et les polymères diammonium quaternaire.
Les polymères amphotères (ou zwittérioniques) utilisables conformément à l’invention peuvent être choisis parmi les polymères comportant des motifs B et C répartis statistiquement dans la chaîne polymère où B désigne un motif dérivant d'un monomère comportant au moins un atome d'azote basique et C désigne un motif dérivant d'un monomère acide comportant un ou plusieurs groupements carboxyliques ou sulfoniques ou bien B et C peuvent désigner des groupements dérivant de monomères zwittérioniques de carboxybétaïnes ou de sulfobétaïnes; B et C peuvent également désigner une chaîne polymère cationique comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire, dans laquelle au moins l'un des groupements amine porte un groupement carboxylique ou sulfonique relié par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné ou bien B et C font partie d'une chaîne d'un polymère à motif éthylène α,β-dicarboxylique dont l'un des groupements carboxyliques a été amené à réagir avec une polyamine comportant un ou plusieurs groupements amine primaire ou secondaire.
Les polymères amphotères répondant à la définition donnée ci-dessus plus particulièrement préférés sont choisis parmi les polymères suivants : (1) les polymères comprenant à titre de monomères au moins un monomère dérivé d'un composé vinylique portant un groupement carboxylique tel que plus particulièrement l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide maléique, l'acide alpha-chloracrylique, et au moins un monomère basique dérivé d'un composé vinylique substitué contenant au moins un atome basique choisis notamment parmi : a) les dialkyl aminoalkyl méthacrylates, les dialkyl aminoalkyl acrylates, les dialkyl aminoalkyl méthacrylamide et les dialkyl aminoalkyl acrylamide. De tels composés sont décrits dans le brevet américain n° 3 836 537. b) les sels de trialkyl aminoalkyl méthacrylates et de trialkyl aminoalkyl acrylates, les sels de trialkylaminoalkylméthacrylamide et de trialkyl aminoalkyl acrylamide.
On peut notamment citer le copolymère acide acrylique/chlorure d’acrylamidopropyl triméthyl ammonium proposé par la société Stockhausen sous la dénomination de Polymère W3794. On peut aussi citer les copolymères acide acrylique/chlorure d’acrylamidopropyl triméthyl ammonium/acrylamide proposés par la Société Nalco sous la dénomination Merquat 2001 et Merquat 2003. (2) les polymères comportant des motifs dérivant : a) d'au moins un monomère choisi parmi les acrylamides ou les méthacrylamides substitués sur l'azote par un radical alkyle, b) d'au moins un co-monomère acide contenant un ou plusieurs groupements carboxyliques réactifs, et c) au moins comonomère basique tel que des esters à substituants amine primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire des acides acrylique et méthacrylique et le produit de quaternisation du méthacrylate de diméthylaminoéthyle avec le sulfate de diméthyle ou diéthyle.
Les acrylamides ou méthacrylamides N-substitués plus particulièrement préférés selon l'invention sont les groupements dont les radicaux alkyle contiennent de 2 à 12 atomes de carbone et plus particulièrement le N-éthylacrylamide, le N-tertiobutyl acrylamide, le N-tertiooctyl acrylamide, le N-octylacrylamide, le N-décylacrylamide, le N-dodécylacrylamide ainsi que les méthacrylamides correspondants.
Les co-monomères acides sont choisis plus particulièrement parmi les acides acrylique, méthacrylique, crotonique, itaconique, maléique, fumarique ainsi que les monoesters d'alkyle ayant 1 à 4 atome de carbone des acides ou des anhydrides maléique ou fumarique.
Les co-monomères basiques préférés sont des méthacrylates d'aminoéthyle, de butyl aminoéthyle, de Ν,Ν'-diméthylaminoéthyle, de N-tertio-butylaminoéthyle.
On utilise particulièrement les copolymères dont la dénomination CTFA (4ème Ed., 1991) est
Octylacrylamide/acrylates/butylaminoethylmethacrylate copolymer tels que les produits vendus sous la dénomination AMPHOMER LVpar la société NATIONAL STARCH. (3) les copolymères comprenant à titre de monomères au moins un monomère dérivé d'un composé vinylique portant un groupement carboxylique tel que plus particulièrement l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide maléique, l'acide alpha-chloracrylique, et au moins un monomère de type sel de diallyl dialkyl ammonium , les groupes alkyle ayant de 1 à 6 atomes de carbone. De préférence le groupe alkyle est un groupe méthyle.
Parmi ces polymères, les copolymères comprenant à titre de monomères du chlorure de diméthyldiallylammonium et de l’acide acrylique éventuellement associés à de l’acrylamide sont paticulièrement préférés. On peut en particulier citer les composés proposés par la Société NALCO sous les dénominations Merquat 280, Merquat 295 , Merquat 3330, Merquat 3331 et Merquat 3333, (4) les polyamino amides réticulés et alcoylés partiellement ou totalement dérivant de poyaminoamides de formule générale : E- CO R10 CO Z ] (I) dans laquelle Rio représente un radical divalent dérivé d'un acide dicarboxylique saturé, d'un acide aliphatique mono ou dicarboxylique à double liaison éthylénique, d'un ester d'un alcanol inférieur ayant 1 à 6 atome de carbone de ces acides ou d'un radical dérivant de l'addition de l'un quelconque desdits acides avec une amine bis primaire ou bis secondaire, et Z désigne un radical d'une polyalkylène-polyamine bis-primaire, mono ou bis-secondaire et de préférence représente : a) dans les proportions de 60 à 100 moles %, le radical
(II) où x=2 et p=2 ou 3, ou bien x=3 et p=2 ce radical dérivant de la diéthylène triamine, de la triéthylène tétraamine ou de la dipropylène triamine; b) dans les proportions de 0 à 40 moles % le radical (II) ci-dessus, dans lequel x=2 et p=l et qui dérive de l'éthylènediamine, ou le radical dérivant de la pipérazine :
c) dans les proportions de 0 à 20 moles % le radical -NH-(CH2)6-NH- dérivant de l'hexaméthylènediamine, ces polyaminoamines étant réticulées par addition d'un agent réticulant bifonctionnel choisi parmi les épihalohydrines, les diépoxydes, les dianhydrides, les dérivés bis insaturés, au moyen de 0,025 à 0,35 mole d'agent réticulant par groupement amine du polyaminoamide et alcoylés par action d'acide acrylique, d'acide chloracétique ou d'une alcane sultone ou de leurs sels.
Les acides carboxyliques saturés sont choisis de préférence parmi les acides ayant 6 à 10 atomes de carbone tels que l'acide adipique, triméthyl-2,2,4-adipique et triméthyl-2,4,4-adipique, téréphtalique, les acides à double liaison éthylénique comme par exemple les acides acrylique, méthacrylique, itaconique.
Les alcanes sultones utilisées dans l'alcoylation sont de préférence la propane ou la butane sultone, les sels des agents d'alcoylation sont de préférence les sels de sodium ou de potassium, (5) les polymères comportant des motifs zwittérioniques de formule :
(III) dans laquelle Ru désigne un groupement insaturé polymérisable tel qu'un groupement acrylate, méthacrylate, acrylamide ou méthacrylamide, y et z représente un nombre entier de 1 à 3, R12 et Ri3 représentent un atome d'hydrogène, méthyle, éthyle ou propyle, Ri4 et Ri5 représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle de telle façon que la somme des atomes de carbone dans R14 et R15 ne dépasse pas 10.
Les polymères comprenant de telles unités peuvent également comporter des motifs dérivés de monomères non zwittérioniques tels que l'acrylate ou le méthacrylate de diméthyl ou diéthylaminoéthyle ou des alkyle acrylates ou méthacrylates, des acrylamides ou méthacrylamides ou l'acétate de vinyle. A titre d'exemple, on peut citer le copolymère de méthacrylate de méthyle / diméthyl carboxyméthylammonio éthylméthacrylate de méthyle tel que le produit vendu sous la dénomination DIAFORMER Z301 par la société SANDOZ. (6) les polymères dérivés du chitosane comportant des motifs monomères répondant aux formules suivantes :
le motif D étant présent dans des proportions comprises entre 0 et 30%, le motif E dans des proportions comprises entre 5 et 50% et le motif F dans des proportions comprises entre 30 et 90%, étant entendu que dans ce motif F, Ri6 représente un radical de formule :
dans laquelle si q=0, Ri7, Ri8 et R19, identiques ou différents, représentent chacun un atome d'hydrogène, un reste méthyle, hydroxyle, acétoxy ou amino, un reste monoalcoylamine ou un reste dialcoylamine éventuellement interrompus par un ou plusieurs atomes d'azote et/ou éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes amine, hydroxyle, carboxyle, acoylthio, sulfonique, un reste alcoylthio dont le groupe alcoyle porte un reste amino, l'un au moins des radicaux R17, Ris et R19 étant dans ce cas un atome d'hydrogène ; ou si q=l, Ri7, Ris et R19 représentent chacun un atome d'hydrogène, ainsi que les sels formés par ces composés avec des bases ou des acides, (7) Les polymères dérivés de la N-carboxyalkylation du chitosane comme le N-carboxyméthyl chitosane ou le N-carboxybutyl chitosaneproposé sous la dénomination "EVALSAN" poudre par la société JAN DEKKER, (8) Les polymères ayant des motifs répondant à la formule générale (IV) sont décrits dans le brevet français 1 400 366 :
dans laquelle R20 représente un atome d'hydrogène, un radical CH3O, CH3CH2O, phényle, R21 désigne l'hydrogène ou un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle, R22 désigne l'hydrogène ou un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle, R23 désigne un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle ou un radical répondant à la formule : -R24-N(R22)2, R24 représentant un groupement -CH2-CH2-, -CH2-CH2-CH2- , -CH2-CH(CH3)-, R22 ayant les significations mentionnées ci-dessus, ainsi que les homologues supérieurs de ces radicaux et contenant jusqu'à 6 atomes de carbone, (9) les polymères amphotères du type -D-X-D-X choisis parmi: a) les polymères obtenus par action de l'acide chloracétique ou le chloracétate de sodium sur les composés comportant au moins un motif de formule : -D-X-D-X-D- (V) où D désigne un radical
et X désigne le symbole E ou E', E ou E' identiques ou différents désignent un radical bivalent qui est un radical alkylène à chaîne droite ou ramifiée comportant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale non substituée ou substituée par des groupements hydroxyle et pouvant comporter en outre des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, 1 à 3 cycles aromatiques et/ou hétérocycliques; les atomes d'oxygène, d'azote et de soufre étant présents sous forme de groupements éther, thioéther, sulfoxyde, sulfone, sulfonium, alkylamine, alkénylamine, des groupements hydroxyle, benzylamine, oxyde d'amine, ammonium quaternaire, amide, imide, alcool, ester et/ou uréthanne. b) Les polymères de formule : -D-X-D-X- (VI) où D désigne un radical
et X désigne le symbole E ou E' et au moins une fois E'; E ayant la signification indiquée ci-dessus et E' est un radical bivalent qui est un radical alkylène à chaîne droite ou ramifiée ayant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale, substitué ou non par un ou plusieurs radicaux hydroxyle et comportant un ou plusieurs atomes d'azote, l'atome d'azote étant substitué par une chaîne alkyle interrompue éventuellement par un atome d'oxygène et comportant obligatoirement une ou plusieurs fonction carboxyle ou une ou plusieurs fonctions hydroxyle et bétainisées par réaction avec l'acide chloracétique ou du chloracétate de soude, (10) les copolymères alkyl(Ci-C5)vinyléther / anhydride maléique modifié partiellement par semiamidification avec une N,N-dialkylaminoalkylamine telle que la N,N-diméthylaminopropylamine ou par semiestérification avec une Ν,Ν-dialcanolamine. Ces copolymères peuvent également comporter d'autres comonomères vinyliques tels que le vinylcaprolactame, et leurs mélanges.
Les polymères amphotères particulièrement préférés selon l'invention sont ceux des familles (1) et (3).
On peut citer en particulier les polymères amphotères choisis parmi les copolymères acide acrylique/chlorure d’acrylamidopropyl triméthyl ammonium les copolymères acide acrylique/chlorure d’acrylamidopropyl triméthyl ammonium/acrylamide, les copolymères comprenant à titre de monomères du chlorure de diméthyldiallylammonium et de l’acide acrylique éventuellement associés à de l’acrylamide, et leurs mélanges.
On préférera tout particulièrement les composés de la famille (1) et parmi ceux-ci le copolymère acide acrylique/chlorure d’acrylamidopropyl triméthyl ammonium.
Le ou les polymères cationiques ou amphotères peu(ven)t être présent(s) dans une teneur allant de 0,01 à 20% en poids, de préférence dans une teneur allant de 0,1 à 10% en poids, mieux de 0,5 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend au moins un phosphate d’amidon, au moins un amidon carboxyalkyle, un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0, et un ou plusieurs polymères cationiques et/ou amphotères.
Conformément à ce mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend, de préférence, au moins un amidon hydroxypropylé phosphate, au moins un amidon carboxyméthyl, un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0, et un ou plusieurs polymères cationiques en particulier ceux choisis parmi l'homopolymère de chlorure de diméthyldiallylammonium, les copolymères de chlorure de diallyldiméthylammonium et d'acrylamide ainsi que les polymères diammonium quaternaire.
Agents colorants
La composition selon l’invention comprend un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges, de préférence elle comprend un ou plusieurs précurseurs de colorants d’oxydation.
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention est utilisée comme support de coloration d’oxydation.
Le ou les précurseurs de colorant d’oxydation est ou sont choisis parmi les bases d’oxydation et/ou les coupleurs.
Bases d’oxydation
La composition de l’invention comprend une ou plusieurs bases d’oxydation choisies notamment parmi les bases hétérocycliques, les bases benzéniques et leurs sels d’addition et/ou leurs solvatés.
Les bases d'oxydation benzéniques selon l’invention sont particulièrement choisies parmi les paraphénylènediamines, les bis-phénylalkylènediamines, les para-aminophénols, les ortho-aminophénols, et leurs sels d’addition et/ou leurs solvatés.Parmi les para-phénylènediamines qui peuvent être mentionnées, on trouve par exemple la para-phénylènediamine, la para-toluènediamine, la 2-chloro-para-phénylènediamine, la 2,3-diméthyl-para- phénylènediamine, la 2,6-diméthyl-para-phénylènediamine, la 2,6-diéthyl-para-phénylènediamine, la 2,5-diméthyl-para- phénylènediamine, la Ν,Ν-diméthyl-para-phénylènediamine, la N,N-diéthyl-para-phénylènediamine, la N,N-dipropyl-para- phénylènediamine, la 4-amino-N,N-diéthyl-3-méthylaniline, la N,N-bis(P-hydroxyéthyl)-para-phénylènediamine, la 4-N,N-bis(P-hydroxyéthyl)amino-2-méthyl aniline, 4-N,N-bis(B- hydroxyéthyl)amino-2-chloroaniline, la 2-P-hydroxyéthyl-para-phénylènediamine, la 2-méthoxyméthyl-para-phénylènediamine, la 2-fluoro-para-phénylènediamine, la 2-isopropyl-para-phénylènediamine, la N-(P-hydroxypropyl)-para-phénylènediamine, la 2-hydroxyméthyl-para-phénylènedi amine, la N,N-diméthyl-3-méthyl-para- phénylènedi amine, la N-éthyl-N-(P-hydroxyéthyl)-para- phénylènedi amine, la N-(P,y-dihydroxypropyl)-para- phénylènediamine, la N-(4'-aminophényl)-para-phénylènediamine, la N-phényl-para-phénylènedi amine, la 2-3-hydroxyéthyloxy-para- phénylènediamine, la 2-P-acétylaminoéthyloxy-para- phénylènediamine, la N-(P-méthoxyéthyl)-para-phénylènediamine, la 4-aminophénylpyrrolidine, la 2-thiényl-para-phénylènediamine, le 2-β-hydroxyéthylamino-5-aminotoluène et la 3-hydroxy-l-(4'-aminophényl)pyrrolidine et les sels d’addition correspondants avec un acide.
Parmi les para-phénylènediamines susmentionnées, on préfère en particulier la para-phénylènediamine, la para-toluènediamine, la 2-isopropyl-para-phénylènediamine, la 2-P-hydroxyéthyl-para-phénylènediamine, la 2-P-hydroxyéthyloxy-para-phénylènediamine, la 2,6-diméthyl-para-phénylènediamine, la 2,6-diéthyl-para- phénylènediamine, la 2,3-diméthyl-para-phénylènediamine, la N,N-bis(P-hydroxyéthyl)-para-phénylènediamine, la 2-chloro-para-phénylènediamine et la 2-P-acétylaminoéthyloxy-para-phénylènediamine et les sels d’addition correspondants avec un acide.
Parmi les bis(phényl)alkylènediamines qui peuvent être mentionnées, on trouve par exemple le N,N'-bis(P-hydroxyéthyl)-N,N'-bis(4'-aminophényl)-l,3-diaminopropanol, la N,N'-bis(P- hydroxyéthyl)-N,N'-bis(4'-aminophényl)éthylènediamine, la N,N'-bis(4-aminophényl)tétraméthylènediamine, la N,N'-bis(3- hydroxyéthyl)-N,N'-bis(4-aminophényl)tétraméthylènediamine, la N,N'-bis(4-méthylaminophényl)tétraméthylènediamine, la N,N'-bis(éthyl)-N,N'-bis(4'-amino-3'-méthylphényl)éthylènediamine et le l,8-bis(2,5-diaminophénoxy)-3,6-dioxaoctane et les sels d’addition correspondants.
Parmi les para-aminophénols qui sont mentionnés, on trouve par exemple le para-aminophénol, le 4-amino-3-méthylphénol, le 4-amino-3-fluorophénol, le 4-amino-3-chlorophénol, le 4-amino-3-hydroxyméthylphénol, le 4-amino-2-méthylphénol, le 4-amino-2-hydroxyméthylphénol, le 4-amino-2-méthoxyméthylphénol, le 4-amino-2-aminométhylphénol, le 4-amino-2-(P- hydroxyéthylaminométhyl)phénol et le 4-amino-2-fluorophénol et les sels d’addition correspondants avec un acide.
Parmi les ortho-aminophénols qui peuvent être mentionnés, on trouve par exemple le 2-aminophénol, le 2-amino-5-méthylphénol, le 2-amino-6-méthylphénol et le 5-acétamido-2-aminophénol et les sels d’addition correspondants.
Parmi les bases hétérocycliques qui peuvent être mentionnées, on trouve par exemple les dérivés de pyridine, de pyrimidine et de pyrazole.
Parmi les dérivés de pyridine qui peuvent être mentionnés, on trouve les composés par exemple décrits dans les brevets GB 1 026 978 et GB 1 153 196, par exemple la 2,5-diaminopyridine, la 2- (4-méthoxyphényl)amino-3-aminopyridine et la 3,4-diaminopyridine et les sels d’addition correspondants. D’autres bases d’oxydation de pyridine qui sont utiles dans la présente invention sont les bases d’oxydation de 3-aminopyrazolo[l,5- a]pyridine ou les sels d’addition correspondants décrits, par exemple, dans la demande de brevet FR 2 801 308. Des exemples qui peuvent être mentionnés comprennent la pyrazolo[l,5-a]pyrid-3-ylamine, la 2-acétylaminopyrazolo[l,5-a]pyrid-3-ylamine, la 2-morpholin-4-ylpyrazolo[l,5-a]pyrid-3-ylamine, l’acide 3-aminopyrazolo[ 1,5-a]pyridine-2-carboxylique, la 2-méthoxypyrazolo[ 1,5-a]pyrid-3-ylamine, le (3-aminopyrazolo[l,5-a]pyrid-7-yl)méthanol, le 2-(3-aminopyrazolo[l,5-a]pyrid-5-yl)éthanol, le 2-(3-aminopyrazolo[ 1,5-a]pyrid-7-yl)éthanol, le (3-aminopyrazolo[ 1,5-a]pyrid-2-yl)méthanol, la 3,6-diaminopyrazolo[l,5-a]pyridine, la 3,4-diaminopyrazolo[l,5-ajpyridine, la pyrazolo[l,5-a]pyridine-3,7-diamine, la 7-morpholin-4-ylpyrazolo[l,5-a]pyrid-3-ylamine, la pyrazolo[ 1,5-a]pyridine-3,5-diamine, la 5-morpholin-4-ylpyrazolo[l,5-a]pyrid-3-ylamine, le 2-[(3-aminopyrazolo[l,5-a]pyrid-5-yl)(2-hydroxyéthyl)-amino]éthanol, le 2-[(3-aminopyrazolo[l,5-a]pyrid-7-yl)(2-hydroxyéthyl)amino]éthanol, le 3- aminopyrazolo[l,5-a]pyridin-5-ol, le 3-aminopyrazolo[l,5-a]pyridin-4-ol, le 3-aminopyrazolo[l,5-a]pyridin-6-ol, le 3-aminopyrazolo[l,5-a]pyridin-7-ol, la 2-P-hydroxyéthoxy-3-amino-pyrazolo[l,5-a]pyridine ; la 2-(4-diméthylpipérazinium-l-yl)-3-amino-pyrazolo[l,5-a]pyridine ; et les sels d’addition correspondants.
Plus particulièrement, les bases d’oxydation qui sont utiles dans la présente invention sont choisies parmi les 3-aminopyrazolo-[l,5-a]-pyridines et de préférence substituées sur l’atome de carbone 2 par : a) un groupe (di)(Ci-C6)(alkyl)amino, ledit groupe alkyle pouvant être substitué par au moins un groupe hydroxy, amino, imidazolium ; b) un groupe hétérocycloalkyle contenant 5 à 7 chaînons et 1 à 3 hétéroatomes, éventuellement cationique, éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes (Ci-Ce)alkyle, tel qu’un groupe di(Ci-C4)alkylpipérazinium ; ou c) un groupe (Ci-Ce)alcoxy éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxy tels qu'un groupe β-hydroxyalcoxy et les sels d’addition correspondants.
Parmi les dérivés de pyrimidine qui peuvent être mentionnés, on trouve les composés décrits, par exemple, dans les brevets DE 2359399 ; JP 88-169571 ; JP 05-63124 ; EP 0770375 ou la demande de brevet WO 96/15765, tels que la 2,4,5,6-tétraaminopyrimidine, la 4-hydroxy-2,5,6-triaminopyrimidine, la 2-hydroxy-4,5,6- triaminopyrimidine, la 2,4-dihydroxy-5,6-diaminopyrimidine, la 2,5,6-triaminopyrimidine et leurs sels d’addition et leurs formes tautomères, lorsqu’un équilibre tautomère existe.
Parmi les dérivés de pyrazole qui peuvent être mentionnés, on trouve les composés décrits dans les brevets DE 3843892, DE 4133957 et les demandes de brevet WO 94/08969, WO 94/08970, FRA-2 733 749 et DE 195 43 988, tels que le 4,5-diamino-l-méthylpyrazole, le 4.5- diamino-l-(P-hydroxyéthyl)pyrazole, le 3,4-diaminopyrazole, le 4.5- diamino-l-(4'-chlorobenzyl)pyrazole, le 4,5-diamino-l,3-diméthylpyrazole, le 4,5-diamino-3-méthyl-l-phénylpyrazole, le 4,5-diamino-l-méthyl-3-phénylpyrazole, le 4-amino-l,3-diméthyl-5-hydrazinopyrazole, le l-benzyl-4,5-diamino-3-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-3-tert-butyl-l-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-1 -tert-butyl-3-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-l-(P-hydroxyéthyl)-3-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-l-éthyl-3-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-l-éthyl-3-(4'-méthoxyphényl)pyrazole, le 4,5-diamino-l-éthyl-3-hydroxyméthyl-pyrazole, le 4,5-diamino-3-hydroxyméthyl-l-méthylpyrazole, le 4,5-diamino-3-hydroxyméthyl-l-isopropylpyrazole, le 4,5-diamino-3-méthyl-l-isopropylpyrazole, le 4-amino-5-(2'-aminoéthyl)amino-l,3-diméthylpyrazole, le 3,4,5-triaminopyrazole, le l-méthyl-3,4,5-triaminopyrazole, le 3,5-diamino-l-méthyl-4-méthylaminopyrazole, le 3,5-diamino-4-(P-hydroxyéthyl)amino-1-méthylpyrazole et les sels d’addition correspondants. On peut également utiliser le 4,5-diamino-l-(P-méthoxyéthyl)pyrazole.
Un 4,5-diaminopyrazole sera utilisé de préférence et encore plus préférentiellement le 4,5-diamino-l-(P-hydroxyéthyl)pyrazole et/ou un sel correspondant.
Les dérivés de pyrazole qui peuvent également être mentionnés comprennent les diamino-N,N-dihydropyrazolopyrazolones et en particulier ceux décrits dans la demande de brevet FR-A-2 886 136, tels que les composés suivants et les sels d’addition correspondants : la 2,3-diamino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one, la 2-amino-3-éthylamino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one, la 2-amino-3-isopropylamino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2- a]pyrazol-l-one, la 2-amino-3-(pyrrolidin-l-yl)-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one, la 4,5-diamino-l,2-diméthyl-l,2- dihydropyrazol-3-one, la 4,5-diamino-l,2-diéthyl-l,2-dihydropyrazol-3-one, la 4,5-diamino-l,2-di-(2-hydroxyéthyl)-l,2-dihydropyrazol-3-one, la 2-amino-3-(2-hydroxyéthyl)amino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one, la 2-amino-3-diméthylamino-6,7- dihydro-lH,5H-pyrazolo[ 1,2-a]pyrazol-1-one, la 2,3-diamino-5,6,7,8-tétrahydro-lH,6H-pyridazino[l,2-a]pyrazol-l-one, la 4-amino-l,2-diéthyl-5-(pyrrolidin-l-yl)-l,2-dihydropyrazol-3-one, la 4-amino-5-(3-diméthylaminopyrrolidin-l-yl)-l,2-diéthyl-l,2-dihydropyrazol-3-one, la 2,3-diamino-6-hydroxy-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-1-one.
On utilisera de préférence la 2,3-diamino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one et/ou un sel correspondant.
On utilisera de préférence le 4,5-diamino-l-(P- hydroxyéthyl)pyrazole et/ou la 2,3-diamino-6,7-dihydro-lH,5H- pyrazolo[l,2-a]pyrazol-l-one et/ou un sel correspondant comme bases hétérocycliques.
La composition selon l’invention peut éventuellement comprendre un ou plusieurs agents de couplage avantageusement choisis parmi ceux traditionnellement utilisés dans la coloration de fibres kératiniques.
Parmi ces agents de couplage, on peut en particulier mentionner les méta-phénylènediamines, les méta-aminophénols, les méta-diphénols, les agents de couplage à base de naphtalène et les agents de couplage hétérocycliques ainsi que les sels d’addition correspondants.
On peut par exemple mentionner le 1,3-dihydroxybenzène, le 1.3- dihydroxy-2-méthylbenzène, le 4-chloro-1,3-dihydroxybenzène, le 2.4- diamino-l-(B-hydroxyéthyloxy)benzène, le 2-amino-4-(B-hydroxy-éthylamino)-l-méthoxybenzène, le 1,3-diaminobenzène, le l,3-bis(2,4-diaminophénoxy)propane, la 3-uréidoaniline, le 3-uréido-l-diméthyl-aminobenzène, le sésamol, le l-B-hydroxyéthylamino-3,4-méthylène-dioxybenzène, Ι’α-naphtol, le 2-méthyl-l-naphtol, le 6-hydroxyindole, le 4-hydroxyindole, le 4-hydroxy-N-méthylindole, la 2-amino-3-hydroxypyridine, la 6-hydroxybenzomorpholine, la 3,5-diamino-2,6-diméthoxypyridine, le l-N-(B-hydroxyéthyl)amino-3,4-méthylène-dioxybenzène, le 2,6-bis(B-hydroxyéthylamino)toluène, la 6-hydroxy-indoline, la 2,6-dihydroxy-4-méthylpyridine, la l-H-3-méthylpyrazol- 5-one, la l-phényl-3-méthylpyrazol-5-one, le 2,6-diméthyl-pyrazolo[l,5-b]-l,2,4-triazole, le 2,6-diméthyl[3,2-c]-l,2,4-triazole et le 6-méthylpyrazolo[l,5-a]benzimidazole, le 2-méthyl-5-aminophénol, le 5-N-(B-hydroxyéthyl)amino-2-méthylphénol, le 3-aminophénol, le 3-amino-2-chloro-6-méthylphénol, les sels d’addition correspondants avec un acide et les mélanges correspondants.
En général, les sels d’addition de bases d’oxydation et d’agents de couplages qui peuvent être utilisés dans le contexte de l’invention sont en particulier choisis parmi les sels d’addition avec un acide, tels que les chlorhydrates, les bromhydrates, les sulfates, les citrates, les succinates, les tartrates, les lactates, les tosylates, les benzènesulfonates, les phosphates et les acétates.
La/les base(s) d’oxydation représente(nt) chacune avantageusement 0,001% à 10% en poids par rapport au poids total de la composition et de préférence 0,005% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition les contenant
De préférence, la ou les bases d’oxydation sont choisies parmi les bases hétérocycliques, les paraphénylènediamines, les paraaminophenols ainsi que et leurs sels d'addition et/ou leurs solvatés, leurs mélanges.
Plus préférentiellement, la ou les bases d’oxydation sont choisies parmi la N,N-bis-(2-hydroxyéthyl)paraphénylènediamine, la 2.3- diamino-6,7-dihydro-lH,5H-pyrazolo[l,2-a] pyrazolone, le 1- hydroxyéthyl-4,5-diamino pyrazole, la 2-(2-hydroxyéthoxy)-3aminopyrazolo[l,5-a]pyridine et le chlorure de 4-(3- aminopyrazolo[ l,5-a]pyridin-2-yl)-l, 1-diméthylpipérazin-l-ium ainsi que leurs sels d’addition, leurs solvatés et leurs mélanges.
Coupleur
La composition selon l’invention peut éventuellement comprendre en outre un ou plusieurs coupleurs.
Parmi ces coupleurs, on peut notamment citer les méta-phénylènediamines, les méta-aminophénols, les méta-diphénols, les coupleurs naphtaléniques, les coupleurs hétérocycliques, leurs sels d’addition, leurs solvatés et leurs mélanges.
Parmi les coupleurs utilisables dans la composition selon l’invention, on peut notamment citer le 6-hydroxy- benzomorpholine, le 1,3-dihydroxybenzène, le 2-méthyl 1,3-dihydroxybenzène, le 1-hydroxy-3-amino-benzène, le 2-méthyl-5-hydroxyéthylaminophénol, le 2.4- diaminophénoxyéthanol, le 4-amino-2-hydroxytoluène, le 2,4- dichloro-3-aminophénol, le 5-amino-4-chloro-o-cresol, le 5-amino-6-chloro-o-crésol, le 4-chloro-l,3-dihydroxy benzène, le 1-β-hydroxyéthyloxy-2,4-diamino-benzène, le 2-amino 4-(β-hydroxyéthylamino) 1-méthoxybenzène, le 1,3-bi s-(2,4- diaminophénoxy) propane, la 3-uréido aniline, le 3-uréido 1- diméthylamino benzène, le sésamol, le l-P-hydroxyéthylamino-3,4-méthylènedioxybenzène, Γα-naphtol, le 2-méthyl-l-naphtol, le 1,5-dihydroxy naphtalène, le 2,7-naphtalènediol, le l-acétoxy-2-méthylnaphtalène, le 6-hydroxy indole, le 4-hydroxy indole, le 4-hydroxy N-méthyl indole, la 3,5-diamino-2,6-diméthoxypyridine, les 2,6-dihydroxy-3-4-diméthyl pyridine, le 3-amino-2-méthylamino-6-méthoxypyridine, le l-N-(P-hydroxyéthyl)amino-3,4-méthylène dioxybenzène, le 2,6-bis-(P-hydroxyéthylamino)toluène, le 3-méthyl 1-phényl 5-pyrazolone, leurs sels d'addition et leurs solvatés.
Les sels d'addition des coupleurs présents dans la composition selon l’invention sont notamment choisis parmi les sels d'addition avec un acide tel que les chlorhydrates, les bromhydrates, les sulfates, les citrates, les succinates, les tartrates, les lactates, les tosylates, les benzènesulfonates, les méthansulfonates, les phosphates et les acétates, et les sels d'addition avec une base telle que la soude, la potasse, l'ammoniaque, les amines ou les alcanolamines.
Par ailleurs, les solvatés des coupleurs représentent plus particulièrement les hydrates desdits coupleurs et/ou l’association desdits coupleurs avec un alcool linéaire ou ramifié en Ci à C4 tel que le méthanol, l’éthanol, l’isopropanol, le n-propanol. De préférence, les solvatés sont des hydrates.
Le ou les coupleurs peu(ven)t être présent(s) dans une teneur allant 0,001 à 10% en poids, de préférence 0,005% à 5% en poids par rapport au poids total de la composition.
Le ou les colorants directs selon l’invention peuvent être choisis parmi les colorants directs synthétiques et les colorants directs naturels ou leurs mélanges.
Par colorant direct, on entend tout colorant ne nécessitant pas la présence d’un agent oxydant chimique autre que l’air pour colorer.
Par colorant direct synthétique, on entend tout colorant direct n’existant pas à l’état naturel, y compris les colorants issus de l’hémisynthèse. A titre d’exemples de colorants directs synthétiques convenables, on peut citer les colorants directs azoïques ; méthiniques ; carbonyles ; aziniques ; xanthéniques ; nitrés (hétéro)aryle ; tri-(hétéro)aryle méthanes ; les (métallo)porphyrines ; et les phtalocyanines, seuls ou en mélanges.
Plus particulièrement, les colorants directs synthétiques azoïques comprennent une fonction -N=N- dont les deux atomes d'azote ne sont pas simultanément engagés dans un cycle. Il n'est toutefois pas exclu que l'un des deux atomes d'azote de l'enchaînement -N=N- soit engagé dans un cycle. A titre d’exemple de colorants directs azoïques, on peut citer les colorants suivants, décrits dans le COLOUR INDEX INTERNATIONAL 3ème édition : - Disperse Red 17 - Basic Red 22 - Basic Red 76 - Basic Yellow 57 - Basic Brown 16 - Basic Brown 17 - Disperse Black 9.
Les colorants directs de la famille des méthines sont plus particulièrement des composés comprenant au moins un enchaînement choisi parmi >C=C< et -N=C< dont les deux atomes ne sont pas simultanément engagés dans un cycle. Il est toutefois précisé que l'un des atomes d'azote ou de carbone des enchaînements peut être engagé dans un cycle.
Plus particulièrement, les colorants méthines sont issus de composés de type méthine, azométhine, hydrazono, mono- et di-arylméthane, indoamines (ou diphénylamines), indophénols, indoanilines, (hémi)cyanines tels que les colorants styryles, streptocyanines, carbocyanines, azacarbocyanines, diazacarbocyanines, tétraazacarbocyanines tels que les tétraazapentaméthines, et leurs isomères optiques et géométriques.
Parmi les colorants directs azoïques, azométhines, méthines ou tétraazapentaméthines utilisables selon l’invention, on peut citer les colorants cationiques décrits dans les demandes de brevets WO 95/15144, WO 95/01772 et EP 714954 ; FR 2189006, FR 2285851, FR-2140205, EP 1378544, EP 1674073.
Parmi les colorants indoaminiques utilisables selon l’invention, on peut citer les composés suivants : - 2-P-hydroxyéthlyamino-5-[bis-(p-4’-hydroxyéthyl)amino]anilino-l,4-benzoquinone - 2-P-hydroxyéthylamino-5-(2’-méthoxy-4’-amino)anilino-l,4-benzoquinone - 3-N(2’-Chloro-4’-hydroxy)phényl-acétylamino-6-méthoxy- 1,4-benzoquinone imine - 3-N(3’-Chloro-4’-méthylamino)phényl-uréido-6-méthyl-l,4-benzoquinone imine - 3-[4’-N-(Ethyl,carbamylméthyl)-amino]-phényl-uréido-6-méthyl-l,4-benzoquinone imine.
Parmi les colorants de type tétraazapentaméthiniques utilisables selon l’invention, on peut citer les composés suivants figurant dans le tableau ci-dessous :
X' représentant un anion choisi de préférence parmi le chlorure, l'iodure, le méthyl sulfate, l'éthyl sulfate, l'acétate et le perchlorate.
Concernant les colorants directs synthétiques de la famille des carbonyles, on peut citer par exemple les colorants choisis parmi les quinone, acridone, benzoquinone, anthraquinone, naphtoquinone, benzanthrone, anthranthrone, pyranthrone, pyrazolanthrone, pyrimidinoanthrone, flavanthrone, idanthrone, flavone, (iso)violanthrone, isoindolinone, benzimidazolone, isoquinolinone, anthrapyridone, pyrazoloquinazolone, périnone, quinacridone, quinophthalone, indigoïde, thioindigo, naphtalimide, anthrapyrimidine, dicétopyrrolopyrrole, coumarine.
Parmi les colorants directs quinoniques, on peut citer les colorants suivants : - Disperse Red 15 - Solvent Violet 13 - Disperse Violet 1 - Disperse Violet 4 - Disperse Blue 1 - Disperse Violet 8 - Disperse Blue 3 - Disperse Red 11 - Disperse Blue 7 - Basic Blue 22 - Disperse Violet 15 - Basic Blue 99 ainsi que les composés suivants : -l-N-méthylmorpholiniumpropylamino-4- hydroxyanthraquinone - l-Aminopropylamino-4-méthylaminoanthraquinone - 1-Aminopropylaminoanthraquinone - 5-P-hydroxyéthyl-l,4-diaminoanthraquinone - 2-Aminoéthylaminoanthraquinone - l,4-Bis-(P,Y-dihydroxypropylamino)-anthraquinone.
Concernant les colorants directs synthétiques de la famille des aziniques, on peut citer notamment les azine, fluorindine, acridine, (di)oxazine, (di)thiazine. A titre d’exemple de colorants aziniques, on peut citer les composés suivants : - Basic Blue 17 - Basic Red 2.
Concernant les colorants directs synthétiques de la famille des xanthéniques, on peut citer notamment les xanthène, thioxanthène, pyronine.
Les colorants directs synthétiques nitrés (hétéro)aryles sont plus particulièrement des colorants directs nitrés benzéniques ou nitrés pyridiniques.
Parmi les colorants directs nitrés benzéniques utilisables selon l’invention, on peut citer de manière non limitative les composés suivants : - l,4-diamino-2-nitrobenzène, - l-amino-2 nitro-4-P-hydroxyéthylaminobenzène - l-amino-2 nitro-4-bis(P-hydroxyéthyl)-aminobenzène - l,4-bis(P-hydroxyéthylamino)-2-nitrobenzène - l-P-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-bis-(P-hydroxyéthylamino)-benzène - l-P-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-aminobenzène - l-P-hydroxyéthylamino-2-nitro-4-(éthyl)(B-hydroxyéthyl)-aminobenzène - l-amino-3-méthyl-4-P-hydroxyéthylamino-6-nitrobenzène - l-amino-2-nitro-4-P-hydroxyéthylamino-5-chl orobenzène - l,2-diamino-4-nitrobenzène - l-amino-2-P-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène - l,2-bis-(P-hydroxyéthylamino)-4-nitrobenzène - l-amino-2-tris-(hydroxyméthyl)-méthylamino-5-nitrobenzène - l-Hydroxy-2-amino-5-nitrobenzène - l-Hydroxy-2-amino-4-nitrobenzène - l-Hydroxy-3-nitro-4-aminobenzène - l-Hydroxy-2-amino-4,6-dinitrobenzène - 1 - P-hydroxyéthyloxy-2-P-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène - l-Méthoxy-2-P-hydroxyéthylamino-5-nitrobenzène - l-P-hydroxyéthyloxy-3-méthylamino-4-nitrobenzène - 1- P,Y-dihydroxypropyloxy-3-méthylamino-4-nitrobenzène - 1 -P-hydroxyéthylamino-4-P,y-dihydroxypropyloxy-2-nitrobenzène - l-3,Y-dihydroxypropylamino-4-trifluorométhyl-2-nitrobenzène - l-P-hydroxyéthylamino-4-trifluorométhyl-2-nitrobenzène - l-P-hydroxyéthylamino-3-méthyl-2-nitrobenzène - l-P-aminoéthylamino-5-méthoxy-2-nitrobenzène - l-Hydroxy-2-chloro-6-éthylamino-4-nitrobenzène - l-Hydroxy-2-chloro-6-amino-4-nitrobenzène - l-Hydroxy-6-bis-(P-hydroxyéthyl)-amino-3-nitrobenzène - l-P-hydroxyéthylamino-2-nitrobenzène - l-Hydroxy-4-3-hydroxyéthylamino-3-nitrobenzène.
Parmi les colorants triarylméthaniques utilisables selon l’invention, on peut citer les composés suivants : - Basic Green 1 - Basic Violet 3 - Basic Violet 14 - Basic Blue 7 - Basic Blue 26
Concernant les colorants directs synthétiques de type (métallo)porphyrines ou phtalocyanines, on peut mettre en œuvre des composés cationiques ou non, comprenant éventuellement un ou plusieurs métaux ou ions métalliques, comme par exemple des métaux alcalins et alcalino-terreux, le zinc et le silicium. A titre d’exemples de colorants directs synthétiques particulièrement convenables, on peut citer les colorants nitrés de la série benzénique ; les colorants directs azoïques, méthiniques, azométhiniques, hydrazono ou styryle ; les azacarbocyanines comme les tétraazacarbocyanines (tétraazapentaméthines) ; les colorants directs quinoniques et en particulier anthraquinoniques, naphtoquinoniques ou benzoquinoniques ; les colorants directs aziniques ; xanthéniques ; triarylméthaniques ; indoaminiques ; indigoïdes ; phtalocyanines, et porphyrines, seuls ou en mélanges.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention, le ou les colorants sont choisis parmi les colorants (poly)azoïques tels que les (di)azoïques ; hydrazono ; (poly)méthines tels que styryles ; anthraquinones ou naphthalimides. De préférence, ces colorants sont (poly)cationiques.
Selon un mode de réalisation encore plus préféré de l’invention, les colorants sont choisis parmi les colorants cationiques appelés « basic dyes ».
On peut citer les colorants cationiques hydrazono de formule (I) et (Γ), les azoïques (II) et (ΙΓ) et les diazoiques (III) suivantes : Hét+-C(Ra)=N-N(Rb)-Ar, Hét+-N(Ra)-N=C(Rb)- Hét+-N=N-Ar, Q‘ Q' Ar, Q- (II) (I) (Γ)
Ar+-N=N-Ar”, Q- Hét+-N=N-Ar’-N=N-Ar, Q‘ (ΙΓ) (III) formules (I), (Γ), (II), (ΙΓ) et (III) avec : - Hét+ représentant un groupe hétéroaryle cationique, préférentiellement à charge cationique endocyclique tel que imidazolium, indolium, ou pyridinium, éventuellement substitué préférentiellement par un ou plusieurs groupements alkyle en Ci-Cs tels que méthyle ; - Ar+ représentant un groupe aryle, tel que phényle ou naphtyle, à charge cationique exocyclique, préférentiellement ammonium particulièrement tri(alkyl en Ci-C8)-ammonium tel que triméthylammonium ; - Ar représente un groupement aryle, notamment phényle, éventuellement substitué, préférentiellement par un ou plusieurs groupements électrodonneurs tels que i) alkyle en Ci-Cs éventuellement substitué, ii) alcoxy en Ci-Cs éventuellement substitué, iii) (di)(alky 1 en Ci-C8)amino éventuellement substitué sur le ou les groupements alkyle par un groupement hydroxyle, iv) aryl(alkyl en Ci-C8)amino, v) N-(alkyl en Ci-C8)-N-aryl(alkyl en Ci-Cs)amino éventuellement substitué ou alors Ar représente un groupement julolidine ; - Ar’ est un groupement divalent (hétéro)arylène éventuellement substitué tel que phénylène particulièrement para-phénylène, ou naphtalène, éventuellement substitués, préférentiellement par un ou plusieurs groupements alkyle en Ci-Cs, hydroxyle, ou alcoxy en Ci-Cs ; - Ar” est un groupement (hétéro)aryle éventuellement substitué tel que phényle ou pyrazolyle éventuellement substitués, préférentiellement par un ou plusieurs groupements alkyle en Ci-Cs, hydroxyle, (di)(alkyl en Ci-C8)amino, alcoxy en Ci-Cs ou phényle ; - Ra et Rb, identiques ou différents, représentant un atome d’hydrogène ou un groupement alkyle en Ci-Cs éventuellement substitué, préférentiellement par un groupement hydroxyle ; ou alors le substituant Ra avec un substituant de Het+ et/ou Rb avec un substituant de Ar forment ensemble avec les atomes qui les portent un (hétéro)cycloalkyle ; particulièrement Ra et Rb, représentant un atome d’hydrogène ou un groupement alkyle en C1-C4 éventuellement substitué par un groupement hydroxyle ; - Q- représente un contre-ion anionique organique ou minéral tel qu’un halogénure ou un alkylsulfate.
Les colorants peuvent être choisis parmi les colorants cationiques appelés « basic dyes ». On préfère plus particulièrement ceux de formule (I), (Γ) et (II) décrits dans les demandes de brevets WO 95/15144, WO 95/01772 et EP-714954.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les colorants directs sont choisis parmi les composés suivants :
formules (1-1) et (II-1 ) dans lesquelles : - R1 représente un groupement alkyle en C1-C4 tel que méthyle 5 2 3 , - R et R , identiques ou différents, représentent un atome d’hydrogène ou un groupement alkyle en C1-C4 tel que méthyle ; et - R4 représente un atome d’hydrogène ou un groupement électrodonneur tels que alkyle en Ci-Cs éventuellement substitué, alcoxy en Ci-Cs éventuellement substitué, (di)(alkyl en Ci-C8)amino éventuellement substitué sur le ou les groupements alkyle par un groupement hydroxyle ; particulièrement R4 est un atome d’hydrogène, - Z représente un groupe CH ou un atome d’azote, préférentiellement CH, - Q' est tel que défini précédemment.
Particulièrement, les colorants de formule (1-1) et (II-1 ) sont choisis parmi le Basic Red 51, Basic Yellow 87 et Basic Orange 3 1 ou leurs dérivés :
Basic Red 51 Basic Orange 31 Basic Yellow 87 avec Q' tel que défini précédemment, et représentant particulièrement un halogénure tel qu’un chlorure, ou un alkylsulfate tel que méthylsulfate ou mésytyle.
On peut aussi citer le l-(4’-aminodiphénylazo)-2-méthyl-4bis-(β-hydroxyéthyl) aminobenzène.
Par colorants naturels, on entend tout colorant ou précurseur de colorant ayant une occurrence naturelle, qui est produit, soit par extraction (et éventuellement purification) depuis une matrice végétale ou animale, éventuellement en présence de composés naturels tels que la cendre ou l’ammoniac, soit par synthèse chimique. A titre de colorants naturels, on peut citer la lawsone, le henné, la curcumine, la chlorophylline, l’alizarine, l’acide kermésique, la purpurine, la purporogalline, l’indigo, le pourpre de Tyr, le sorgho, l’acide carminique, la catéchine, l’épicatéchine, la juglone, la bixine, la bétanine, la quercétine, les colorants chromèniques, les colorants chromaniques dont l’hématéine et la braziléine, et les acides laccaïques.
De préférence, les colorants directs sont choisis parmi les espèces ioniques ou non ioniques, de préférence cationiques ou non ioniques.
Le ou les colorants directs peuvent représenter de 0,0001 à 10 % en poids, de préférence de 0,005 à 5 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Agents oxydants chimiques
La composition selon la présente invention peut éventuellement comprendre en outre un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Selon un mode de réalisation, la composition selon l’invention comprend au moins deux amidons modifiés distincts, un ou plusieurs polyols, un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges et un ou plusieurs agents oxydants chimiques
Par « agent oxydant chimique », on entend un agent oxydant différent de l’oxygène de l’air.
Plus particulièrement, le ou les agents oxydants chimiques sont choisis parmi le peroxyde d'hydrogène, les systèmes générateurs de peroxyde d’hydrogène, le peroxyde d’urée, les bromates ou ferricyanures de métaux alcalins, les sels peroxygénés comme par exemple les persulfates, les perborates, les peracides et leurs précurseurs et les percarbonates de métaux alcalins ou alcalino-terreux, et leurs mélanges.
De préférence, le ou les agents oxydants chimiques sont choisis parmi le peroxyde d’hydrogène ou les systèmes générateurs de peroxyde d’hydrogène.
Selon un mode de réalisation préféré le ou les systèmes générateurs de peroxyde d’hydrogène sont choisis parmi le peroxyde d’urée ; les complexes polymériques pouvant libérer du peroxyde d’hydrogène, choisis parmi le polyvinylpyrrolidone/LLCL ; les oxydases ; les perborates ; et les percarbonates.
De préférence, l’agent oxydant chimique est du peroxyde d’hydrogène, et plus préférentiellement du peroxyde d’hydrogène en solution aqueuse (eau oxygénée).
Selon un mode de réalisation, la composition comprend au moins un amidon hydroxypropylé phosphate, au moins un amidon carboxyméthyl, un ou plusieurs polyols choisis parmi les polyols de formule (II) dans laquelle m=0, une ou plusieurs bases d’oxydation et éventuellement un ou plusieurs coupleurs, et un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Conformément à ce mode de réalisation, l’agent oxydant chimique est le peroxyde d’hydrogène.
Agents alcalins
La composition selon la présente invention peut éventuellement comprendre en outre un ou plusieurs agents alcalins.
Le ou les agents alcalins peuvent être minéraux, organiques ou hybrides.
Le ou les agents alcalins minéraux sont de préférence choisis parmi l’ammoniaque, les carbonates ou bicarbonates alcalins tels que les carbonates ou bicarbonates de sodium ou de potassium, les hydroxydes de sodium ou de potassium ou leurs mélanges.
Le ou les agents alcalins organiques sont de préférence choisis parmi les amines organiques dont le pKb à 25°C est inférieur à 12, et de préférence inférieur à 10, encore plus avantageusement inférieur à 6. Il est à noter qu’il s’agit du pKb correspondant à la fonction de basicité la plus élevée. En outre, les amines organiques ne comprennent pas de chaîne grasse, alkyle ou alcényle, comprenant plus de dix atomes de carbone.
Le ou les agents alcalins organiques sont par exemple choisis parmi les alcanolamines, les éthylènediamines oxyéthylénées et/ou oxypropylénées, les acides aminés et les composés de formule (XII) suivante :
dans laquelle, W est un radical divalent alkylène en Ci à Ce éventuellement substitué par un ou plusieurs groupements hydroxyle ou un radical alkyle en Ci à Ce, et/ou éventuellement interrompu par un ou plusieurs hétéroatomes tel que O, ou NRU; Rx, Ry, Rz, Rt, Ru et identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyle en Ci à Ce ou hydroxyalkyle en Ci à Ce, aminoalkyle en Ci à C6.
On peut citer à titre d’exemple d’amines de formule (IX), le 1,3-diaminopropane, le l,3-diamino-2-propanol, la spermine, la spermidine.
Par alcanolamine on entend une amine organique comprenant une fonction amine primaire, secondaire ou tertiaire, et un ou plusieurs groupements alkyle, linéaires ou ramifiés, en Ci à Cs porteurs d’un ou plusieurs radicaux hydroxy.
Conviennent en particulier à la réalisation de l’invention les amines organiques choisies parmi les alcanolamines telles que les mono-, di- ou tri-alcanolamines, comprenant un à trois radicaux hydroxyalkyle, identiques ou non, en Ci à C4.
Parmi des composés de ce type, on peut citer la monoéthanolamine (MEA), la diéthanolamine, la triéthanolamine, la monoisopropanolamine, la diisopropanolamine, la N,N-diméthyléthanolamine, le 2-amino-2-méthyl-l-propanol, la triisopropanol-amine, le 2-amino-2-méthyl-l,3-propanediol, le 3-amino-l,2-propanediol, le 3-diméthylamino-l,2-propanediol, le tris-hydroxyméthyl ami no-méthane.
Plus particulièrement, les acides aminés utilisables sont d'origine naturelle ou de synthèse, sous leur forme L, D, ou racémique et comportent au moins une fonction acide choisie plus particulièrement parmi les fonctions acides carboxyliques, sulfoniques, phosphoniques ou phosphoriques. Les acides aminés peuvent se trouver sous forme neutre ou ionique. A titre d'acides aminés utilisables dans la composition selon la présente invention, on peut notamment citer l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'alanine, l'arginine, l’ornithine, la citrulline, l'asparagine, la carnitine, la cystéine, la glutamine, la glycine, l'histidine, la lysine, l'isoleucine, la leucine, la méthionine, la N-phénylalanine, la proline, la serine, la taurine la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.
De manière avantageuse, les acides aminés sont des acides aminés basiques comprenant une fonction amine supplémentaire éventuellement incluse dans un cycle ou dans une fonction uréido.
De tels acides aminés basiques sont choisis de préférence parmi ceux répondant à la formule (XIII) suivante, ainsi que leurs sels R-CH2-CH(NH2)-C(0)-0H (XIII) dans laquelle, R représente un groupe choisi parmi imidazolyle, de préférence imidazolyl-4-yl ; aminopropyle ; aminoéthyle ; -(CH2)2N(H)-C(0)-NH2 ; et -(CH2)2-N(H)-C(NH)-NH2.
Les composés correspondants à la formule (XIII) sont l’histidine, la lysine, l’arginine, l’ornithine, la citrulline. L’amine organique peut être aussi choisie parmi les amines organiques de type hétérocycliques. On peut en particulier citer, outre l’histidine déjà mentionnée dans les acides aminés, la pyridine, la pipéridine, l’imidazole, le triazole, le tétrazole, le benzimidazole. L’amine organique peut être aussi choisie parmi les dipeptides d'acides aminés. A titre de dipeptides d'acides aminés utilisables dans la présente invention, on peut notamment citer la carnosine, l'anserine et la balenine L’amine organique peut être aussi choisie parmi les composés comportant une fonction guanidine. A titre d'amines de ce type utilisables dans la présente invention, on peut notamment citer outre l’arginine déjà mentionnée à titre d’acide aminé, la créatine, la créatinine, la 1,1-diméthylguanidine, 1,1-diéthylguanidine, la glycocyamine, la metformin, l'agmatine, la n-amidinoalanine, l'acide 3-guanidino-propionique, l'acide 4-guanidinobutyrique et l'acide 2-([amino(imino)méthyl]amino)-éthane-l-sulfonique. A titre de composés hybrides on peut mentionner les sels des amines citées précédemment avec des acides comme l’acide carbonique, l’acide chlorhydrique.
On peut en particulier utiliser le carbonate de guanidine ou le chlorhydrate de monoéthanolamine.
De préférence, le ou les agents alcalins, présents dans la composition selon l’invention, sont choisis parmi l’ammoniaque, les alcanolamines, les acides aminés sous forme neutre ou ionique, en particulier les acides aminés basiques, et de préférence correspondants à ceux de formule (XIII).
Plus préférentiellement, le ou les agents alcalins, présents dans la composition selon l’invention, sont choisis parmi l’ammoniaque, les alcanolamines et leurs mélanges.
Le ou les agents alcalins peu(ven)t être présent(s) dans une teneur allant de 0,01 à 30% en poids, de préférence dans une teneur allant de 0,1 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.
Solvants organiques
La composition selon la présente invention peut éventuellement comprendre en outre un ou plusieurs solvants organiques différents des polyols présents dans la composition selon l’invention. A titre de solvant organique, on peut par exemple citer, les alcanols, linéaires ou ramifiés, en C2 à C4, tels que l'éthanol et l'isopropanol, ainsi que les alcools ou éthers aromatiques comme l'alcool benzylique ou le phénoxyéthanol, et leurs mélanges.
La teneur du ou des solvants organiques, lorsqu’ils sont présents dans la composition, va de préférence de 0,01 à 30% en poids, plus préférentiellement de 2 à 25% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Additifs
La composition selon la présente invention peut éventuellement comprendre en outre un ou plusieurs additifs, différents des composés de l’invention et parmi lesquels on peut citer les corps gras, les tensioactifs les polymères anioniques, non-ioniques, amphotères ou leurs mélanges, les agents antipelliculaires, les agents antiséborrhéïques, les agents antichute et/ou repousse des cheveux, les vitamines et pro-vitamines dont le panthénol, les filtres solaires, les pigments minéraux ou organiques, les agents séquestrants, les agents plastifiants, les agents solubilisants, les agents acidifiants, les agents épaississants minéraux ou organiques, notamment les agents épaississants polymériques, les agents opacifiants ou nacrants, les agents anti-oxydants, les hydroxyacides, les parfums, les agents conservateurs, les pigments et les céramides.
En particulier, la composition selon l’invention peut éventuellement comprendre un ou plusieurs tensioactifs.
Plus particulièrement, la composition selon l’invention comprend un ou plusieurs tensioactifs choisis parmi les tensioactifs cationiques, anioniques, amphotères ou non ioniques.
Encore plus particulièrement, la composition selon l’invention comprend un ou plusieurs tensioactifs non ioniques.
Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complémentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
Les additifs ci-dessus peuvent être en général présents en quantité comprise pour chacun d’entre eux entre 0 et 20% en poids, par rapport au poids total de la composition prête à l’emploi.
Procédé de coloration
La présente invention a également pour objet un procédé de coloration des fibres kératiniques, et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, consistant à appliquer sur lesdites fibres une composition comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges ; procédé dans lequel on applique sur lesdites fibres ladite composition tinctoriale selon l’invention, éventuellement en présence d’un ou plusieurs agents oxydants chimiques pendant un temps suffisant pour obtenir la coloration désirée.
Le ou les agents colorants sont de préférence choisis parmi les précurseurs de colorants d’oxydation et en particulier les bases d’oxydation.
Le ou les agents oxydants chimiques sont tels que ceux décrits précédemment.
En particulier, la composition mise en œuvre dans le procédé de l’invention est appliquée sur des fibres kératiniques sèches ou humides.
La composition est avantageusement laissée en place sur les fibres kératiniques pour une durée allant de 1 minute à 1 heure, et plus préférentiellement pour une durée allant de 5 à 45 minutes. A l’issu du procédé de coloration, les fibres kératiniques sont de manière avantageuse rincées à l’eau. Elles peuvent éventuellement faire l’objet d’un lavage avec un shampoing, suivi d’un rinçage à l’eau, avant d’être séchées ou laissées à sécher.
La couleur peut être révélée à pH acide, neutre ou alcalin et l'agent oxydant peut être ajouté à la composition de l'invention juste au moment de l'emploi ou il peut être mis en œuvre à partir d'une composition oxydante le contenant, appliquée simultanément ou séquentiellement à la composition de l'invention.
Selon un mode de réalisation particulier, la composition tinctoriale sans oxydant selon la présente invention est mélangée, de préférence au moment de l'emploi, à une composition contenant, dans un milieu approprié pour la teinture, un ou plusieurs agents oxydants, ces agents oxydants étant présents en une quantité suffisante pour développer une coloration. Le mélange obtenu est ensuite appliqué sur les fibres kératiniques.
Conformément à ce mode de réalisation particulier, on dispose d’une composition prête à l’emploi qui est un mélange d’une composition tinctoriale selon l’invention avec un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Après un temps de pose de 3 à 50 minutes environ, de préférence 5 à 30 minutes environ, les fibres kératiniques peuvent rincées, lavées au shampooing, rincées à nouveau puis séchées.
La composition oxydante peut également renfermer divers adjuvants utilisés classiquement dans les compositions pour la teinture des cheveux et tels que définis précédemment.
Le pH de la composition oxydante renfermant l'agent oxydant est tel qu'après mélange avec la composition de coloration, le pH de la composition résultante appliquée sur les fibres kératiniques varie de préférence entre 3 et 12 environ, et encore plus préférentiellement entre 5 et 11. Il peut être ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents acidifiants ou alcalinisants habituellement utilisés en teinture des fibres kératiniques et tels que définis précédemment.
La composition prête à l'emploi qui est finalement appliquée sur les fibres kératiniques peut se présenter sous des formes diverses, telles que sous forme de liquides, de crèmes, de gels ou sous toute autre forme appropriée pour réaliser une teinture des fibres kératiniques, et notamment des cheveux humains.
Utilisation
La présente invention a pour objet l’utilisation de la composition selon l’invention est utilisée comme support de coloration d’oxydation.
Ainsi la composition selon l’invention peut être avantageusement incorporée dans une composition tinctoriale. L’invention a également pour objet l’utilisation d’une composition comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, un ou plusieurs polyols et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges, pour la coloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
Dispositif L'invention a aussi pour objet un dispositif à plusieurs compartiments ou "kit" de teinture dans lequel un premier compartiment renferme la composition de coloration sans oxydant de la présente invention définie ci-dessus comprenant au moins deux amidons distincts, de préférence au moins deux amidons modifiés distincts, éventuellement un ou plusieurs polyols, et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges, en particulier une ou plusieurs bases d’oxydation et éventuellement un ou plusieurs coupleurs et un deuxième compartiment renferme un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
Ces dispositifs peuvent être équipés d'un moyen permettant de délivrer sur les cheveux le mélange souhaité, tel que les dispositifs décrits dans le brevet FR-2 586 913 au nom de la demanderesse.
Les exemples qui suivent servent à illustrer l’invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.
Exemples
Les compositions tinctoriales (A), (B) et (C) suivantes sont préparées à partir des ingrédients suivants (quantités exprimées en g%):
Les compositions A, B et C sont stables.
Le mélange de chacune des compositions avec 1,5 fois son poids d’oxydant 20 volumes est facile, l’application de chacun des mélanges sur cheveux est aisée, et se rince aisément à l’issue du temps de pose. Les colorations obtenues sont puissantes.
Test d’aptitude au rinçage
Les performances en terme de rinçabilité de la composition selon l’invention A ont été comparées à celles d’une composition comparative A’.
Mode d’application
Chaque composition est appliquée sur des mèches de cheveux naturels à 90% blancs, à raison de 10 grammes de composition pour 1 gramme de cheveux.
Les compositions sont laissées à température ambiante pendant une période de 30 minutes.
Test de rinçabilité - mode opératoire :
La mèche est placée une première fois verticalement sous un robinet d’eau à une température de 35°C (débit 2 litres/min) pendant 5 secondes (1er passage) : une évaluation de la rinçabilité est alors réalisée selon la notation définie ci-après.
La mèche est placée une seconde fois verticalement sous un robinet d’eau une température de 35°C (débit 2 litres/min) pendant 5 secondes suivi d’un léger essorage entre 2 doigts hors du jet d’eau (2ème passage) : une évaluation de la rinçabilité est à nouveau réalisée.
Cette dernière opération est répétée 3 fois, avec une évaluation de la rinçabilité après chaque passage.
La rinçabilité est notée après chaque passage comme suit : 0 : Il reste beaucoup de composition sur la mèche, 1 : Il reste peu de composition sur la mèche, 2 : Il ne reste pas de composition sur la mèche, il faut ouvrir la mèche pour en voir à l’intérieur de celle-ci, 3 : Il ne reste pas de composition lorsqu’on ouvre la mèche, il faut essorer fortement celle-ci pour en voir sortir, 4 : la mèche est rincée.
On additionne ensuite les notes obtenues à l’issue de chaque passage afin d’obtenir une note finale : plus la note finale est élevée, meilleure est la rinçabilité.
Le protocole est réalisé à chaque fois sur 6 mèches pour chaque composition.
Ci-après les moyennes des notes obtenues Résultats :
La composition selon l’invention présente une rinçabilité nettement améliorée par rapport à la composition comparative.
Ainsi, l’application de la composition selon l’invention permet de diminuer le temps de rinçage ainsi que la quantité d’eau utilisée par rapport à l’application de la composition comparative.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition comprenant au moins deux amidons distincts, et un ou plusieurs agents colorants choisis parmi les précurseurs de colorant d’oxydation, les colorants directs et leurs mélanges.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que les amidons sont choisis parmi les amidons de maïs, de riz, de manioc, d'orge, de pomme de terre, de manioc, de blé, de sorgho, de pois.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la composition comprend au moins deux amidons modifiés distincts.
  4. 4. Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les amidons modifiés sont modifiées chimiquement par une ou plusieurs des réactions suivantes : prégélatinisation, oxydation, réticulation, estérification et traitements thermiques.
  5. 5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’un au moins des deux amidons est choisi parmi les phosphates d’amidon.
  6. 6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’un au moins des deux amidons est choisi parmi les amidons de pomme de terre, O-carboxyméthylés.
  7. 7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un phosphate d’amidon, en particulier un phosphate diamidon et au moins un amidon carboxyalkyle, en particulier carboxyméthyl.
  8. 8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un ou plusieurs polyols.
  9. 9. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le polyol présente un poids moléculaire compris entre 90 et 350 et correspond à la formule (II) suivante :
    dans laquelle R'i, R'2, R'3, R'4 désignent indépendamment l'un de l'autre un atome d'hydrogène, un radical alkyle en Ci-Cô ou un radical mono ou polyhydroxyalkyle en Ci-Cô, A désigne un radical alkylène linéaire ou ramifié contenant de 1 à 18 atomes de carbone, ce radical comprend de 0 à 9 atomes d'oxygène, m désigne 0 ou 1.
  10. 10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que m=0 et les polyols sont choisis de préférence parmi 1,2,3-propanetriol, le pinacol (2,3-diméthyl 2,3-butanediol), le 1,2,3-butanetriol, le 2,3-butanediol et le sorbitol.
  11. 11. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un ou plusieurs polymères cationiques et/ou amphotères.
  12. 12. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un ou plusieurs précurseurs de colorant d’oxydation.
  13. 13. Procédé de coloration des fibres kératiniques, et en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, consistant à appliquer sur lesdites fibres une composition telle que définie selon l’une des revendications précédentes, de préférence en présence d’un ou plusieurs agents oxydants chimiques pendant un temps suffisant pour obtenir la coloration désirée.
  14. 14. Procédé de coloration selon la revendication 11, caractérisée en ce que l’agent oxydant chimique est le peroxyde d’hydrogène.
  15. 15. Utilisation d’une composition telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 comme support de coloration d’oxydation.
  16. 16. Utilisation d’une composition telle que définie selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 pour la coloration des fibres kératiniques, en particulier des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux.
  17. 17. Dispositif à plusieurs compartiments ou "kit" de teinture comprenant un premier compartiment renfermant une composition telle que définie selon l’une des revendications précédentes et un deuxième compartiment renfermant une un ou plusieurs agents oxydants chimiques.
FR1563277A 2015-12-23 2015-12-23 Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant Active FR3046071B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563277A FR3046071B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant
PCT/EP2016/082576 WO2017109182A1 (fr) 2015-12-23 2016-12-23 Composition comprenant au moins deux amidons différents et un agent colorant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563277 2015-12-23
FR1563277A FR3046071B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046071A1 true FR3046071A1 (fr) 2017-06-30
FR3046071B1 FR3046071B1 (fr) 2018-02-16

Family

ID=55752454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563277A Active FR3046071B1 (fr) 2015-12-23 2015-12-23 Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3046071B1 (fr)
WO (1) WO2017109182A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7199806B2 (ja) * 2017-12-13 2023-01-06 ロレアル ヒドロキシアルキル修飾デンプンを使用するキット及びプロセス
FR3083107B1 (fr) * 2018-06-29 2020-06-05 L'oreal Composition cosmetique presentant un aspect givre
EP4110266A4 (fr) 2020-02-28 2024-03-20 Church & Dwight Co., Inc. Composition de shampoing sec
DE102021212563A1 (de) * 2021-11-09 2023-05-11 Henkel Ag & Co. Kgaa Kosmetische Mittel zur temporären Umformung von keratinischen Fasern mit Stärkederivaten und hohem Langzeithalt II
DE102021212561A1 (de) * 2021-11-09 2023-05-11 Henkel Ag & Co. Kgaa Kosmetische Mittel zur temporären Umformung von keratinischen Fasern mit Stärkederivaten und hohem Langzeithalt I
FR3140759A1 (fr) * 2022-10-18 2024-04-19 Farevacare Composition filmogene comprenant une association de deux amidons modifies

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002078654A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 L'oreal Compositions cosmetiques contenant un phosphate d'amidon et polymere cationique et leurs utilisations
EP2039346A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-25 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un copolymère cationique et un amidon et procédé de traitement cosmétique
EP2322136A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-18 L'Oréal Composition cosmétique pour le conditionnement des cheveux contenant un mélange de particules creuses, d'amidon et de tensioactif cationique
US20140290690A1 (en) * 2011-12-13 2014-10-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Compositions for colouring keratin fibres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002078654A1 (fr) * 2001-03-30 2002-10-10 L'oreal Compositions cosmetiques contenant un phosphate d'amidon et polymere cationique et leurs utilisations
EP2039346A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-25 L'Oréal Composition cosmétique comprenant un copolymère cationique et un amidon et procédé de traitement cosmétique
EP2322136A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-18 L'Oréal Composition cosmétique pour le conditionnement des cheveux contenant un mélange de particules creuses, d'amidon et de tensioactif cationique
US20140290690A1 (en) * 2011-12-13 2014-10-02 Henkel Ag & Co. Kgaa Compositions for colouring keratin fibres

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017109182A1 (fr) 2017-06-29
FR3046071B1 (fr) 2018-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2827761A1 (fr) Composition pour la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant un alcool gras mono- ou poly-glycerole et un polyol particulier
FR2817467A1 (fr) Composition de teinture pour fibres keratiniques comprenant un polymere associatif et un polymere a motifs acrylamide, halogenure de dialkyldiallylammonium et acide carboxylique vinylique
FR2802089A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation pour fibres keranitiques comprenant un polymere epaississant a squelette aminoplaste-ether
FR2879926A1 (fr) Utilisation de porphyrine ou phtalocyanine particuliere pour la coloration de matieres keratiniques humaines, compositions les comprenant, procede de coloration et composes
FR3046071A1 (fr) Composition comprenant au moins deux amidons distincts et un agent colorant
FR2803195A1 (fr) Composition pour la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant un polymere epaississant comportant au moins une chaine grasse et un alcool gras mono-ou poly-glycerole
AU7228600A (en) Composition for the oxidation dyeing of keratinous fibres comprising a fatty alcohol having more than twenty carbon atoms and an oxyalkylenated nonionic surfactant with an HLB greater than 5
FR2830009A1 (fr) Composition cosmetique contenant des derives d&#39;acide sulfinique
AU7228400A (en) Composition for the oxidation dyeing of keratinous fibres comprising a thickening polymer comprising at least one fatty chain and a fatty alcohol having more than twenty carbon atoms
FR2820032A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation pour fibres keratiniques comprenant un poly(vinyllactame) cationique
WO2002045673A2 (fr) Composition destinee a la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques comprenant de la glycerine et un polyol different de la glycerine
FR2831808A1 (fr) Composition de teinture pour fibres keratiniques comprenant une silicone aminee particuliere
EP1326576A1 (fr) Composition cosmetique contenant des derives d&#39;acide sulfinique
EP1416908A2 (fr) Composition de teinture des fibres keratiniques humaines avec des colorants d&#39;oxydation et des composes dicationiques
FR2922446A1 (fr) Composition comprenant au moins une polylysine et au moins un agent alcalin particulier, procede de coloration et/ou de decoloration des fibres keratiniques
FR3082710A1 (fr) Dispositif de distribution d’un produit de coloration capillaire mettant en œuvre une composition colorante et une composition oxydante comprenant une gomme de scleroglucane.
CA2427466A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polyurethane associatif cationique
WO2009050295A2 (fr) Composition comprenant au moins un sel d&#39;ammonium, de l&#39;ammoniac aqueux et au moins un acide aminé
FR2817466A1 (fr) Composition de teinture d&#39;oxydation pour fibres keratiniques comprenant un polymere associatif et un agent nacrant
EP1429714A1 (fr) Composition cosmetique contenant des derives d&#39;acide sulfinique
FR2922445A1 (fr) Compositions cosmetiques pour le traitement des fibres keratiniques comprenant une polylysine et un agent alcalin
FR2848438A1 (fr) Composition tinctoriale comprenant une paraphenylenediamine tertiaire cationique et un polyol, procede et utilisation
FR3130575A1 (fr) Composition cosmétique comprenant du propane-1,3-diol, un ou plusieurs agents alcalins, un ou plusieurs tensioactifs non ioniques, un ou plusieurs polymères acryliques anioniques non associatifs et un ou plusieurs colorants
WO2023118333A1 (fr) Procédé de coloration de fibres de kératine à l&#39;aide d&#39;une composition cosmétique comprenant du propane-1,3-diol et une composition de coloration
FR3136970A1 (fr) Procédé de traitement des fibres kératiniques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9