FR3046037A1 - Receptacle pour produit cosmetique - Google Patents

Receptacle pour produit cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3046037A1
FR3046037A1 FR1563415A FR1563415A FR3046037A1 FR 3046037 A1 FR3046037 A1 FR 3046037A1 FR 1563415 A FR1563415 A FR 1563415A FR 1563415 A FR1563415 A FR 1563415A FR 3046037 A1 FR3046037 A1 FR 3046037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
receptacle
ring
cup
hatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1563415A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3046037B1 (fr
Inventor
Emmanuel Revault
Yann Crapet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR1563415A priority Critical patent/FR3046037B1/fr
Publication of FR3046037A1 publication Critical patent/FR3046037A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3046037B1 publication Critical patent/FR3046037B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • A45D40/065Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement with self-contained covering means

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un réceptacle (10) pour produit cosmétique (11), ledit réceptacle (10) comprenant une cupule (20), un guide (30), une bague (40) et une trappe (50), ledit réceptacle (10) s'étendant selon une direction d'extension longitudinale principale (X), ladite cupule (20) étant destinée à recevoir le produit cosmétique (11), ledit guide (30) et ladite bague (40) étant conçus pour coopérer avec la cupule (20) de manière à ce que la mise en rotation de la bague (40) par rapport au guide (30) entraine le coulissement de la cupule (20), le long de ladite direction principale (X), entre une position basse et une position haute, la mise en rotation de ladite bague (40) entrainant, en outre, le passage de ladite trappe (50) d'une première position, dite de protection, coïncidant avec la position basse de la cupule (20), vers une seconde position, dite d'utilisation, coïncidant avec la position haute de la cupule (20).

Description

L’invention concerne un réceptacle pour produit cosmétique.
Il est connu de prévoir des bouchons pour protéger les réceptacles de produit cosmétique. Ces bouchons sont destinés à être clipsés sur ces réceptacles. Ils sont habituellement détachables desdits réceptacles. Cela pose problème lorsque le bouchon échappe des mains de l’utilisateur.
Il est aussi connu de prévoir des couvercles qui permettent la protection du contenu de tels réceptacles. Ces couvercles sont attachés au réceptacle et doivent être basculés par un geste de l’utilisateur avant d’accéder au produit cosmétique. Cela n’est pas une solution optimale, notamment car elle nécessite plusieurs actions de la part de l’utilisateur avant d’accéder au produit cosmétique, à savoir un premier geste d’ouverture et un second geste pour accéder au produit cosmétique.
Pour pallier cet inconvénient, il a été proposé d’utiliser le produit cosmétique, notamment lorsque ce dernier est suffisamment rigide, par exemple lorsque celui-ci est un bâton de produit cosmétique, pour actionner l’ouverture d’un tel couvercle. Néanmoins, le contact répété avec un tel couvercle endommage et entraîne l’usure précoce du bâton de produit cosmétique. L’utilisateur a, en outre, des difficultés d’accès au produit cosmétique lorsque le bâton est en fin de vie, notamment à cause de la position ouverte du couvercle qui vient alors en collision avec la zone à maquiller. De plus, cette proposition entraîne un encombrement important du réceptacle dont l’esthétique n’est alors pas recevable.
Un des objectifs de la présente invention consiste à proposer un réceptacle de produit cosmétique qui permet l’accès au produit cosmétique sans que l’utilisateur n’y prête attention.
Ainsi, l’invention concerne un réceptacle pour produit cosmétique, ledit réceptacle comprenant une cupule, un guide, une bague et une trappe, ledit réceptacle s’étendant selon une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale, ladite cupule étant destinée à recevoir le produit cosmétique, ledit guide et ladite bague étant conçus pour coopérer avec la cupule de manière à ce que la mise en rotation de la bague par rapport au guide entraîne le coulissement de la cupule, le long de ladite direction principale, entre une position basse et une position haute, la mise en rotation de ladite bague entraînant, en outre, le passage de ladite trappe d’une première position, dite de protection, coïncidant avec la position basse de la cupule, vers une seconde position, dite d’utilisation, coïncidant avec la position haute de la cupule, le guide et la bague présentant chacun une extrémité proximale et une extrémité distale, opposée le long de ladite direction principale à ladite extrémité proximale.
Selon l’invention, la trappe est en liaison pivot avec le guide, et ladite bague présente un chemin de came, au niveau de son extrémité distale, ladite trappe comprenant une came destinée à coopérer avec ledit chemin de came, ladite coopération entre ledit chemin de came et ladite came permettant d’assurer le passage de ladite trappe, de ladite position de protection à ladite position d’utilisation, et réciproquement.
Le réceptacle de l’invention comprend un nombre limité de pièces, à savoir une cupule, un guide, une bague et une cupule. Ce nombre limité de pièces coopèrent ensemble pour permettre à un utilisateur d’accéder rapidement au produit cosmétique. En particulier, la mise en rotation de la bague par rapport au guide permet de faire coulisser la cupule vers une position haute et, dans le même temps, de déplacer la trappe de protection vers une position d’utilisation. Cela signifie qu’un unique mouvement de rotation permet à l’utilisateur d’accéder à un produit cosmétique porté par la cupule sans avoir à prendre en compte l’ouverture de ladite trappe, ni même la sauvegarde de ladite trappe si celle-ci était détachable, puisque cette dernière est fixée sur le guide, notamment en liaison pivot.
Ainsi, l’utilisateur peut avantageusement actionner l’ouverture du réceptacle et accéder au produit cosmétique à l’aide d’une unique main.
Le réceptacle de l’invention permet l’accès au produit cosmétique sans que l’utilisateur n’y prête attention, plus précisément sans que l’utilisateur ne prête attention au passage de la trappe de la position de protection à celle d’utilisation.
Selon différents modes de réalisation de l’invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément : - ladite trappe est liée audit guide au niveau de l’extrémité distale dudit guide, - ledit chemin de came présente une gorge conçue de manière à coopérer avec ladite came pour assurer le maintien de ladite trappe en position de protection, - ladite gorge présente une pente, - ladite came présente une première forme technique, - ladite pente et ladite première forme technique sont conçues pour coopérer ensemble de manière à faciliter le dégagement de la came, hors de ladite gorge, lors du passage de la trappe de la position de protection à la position d’utilisation, - ladite gorge présente une excroissance, notamment le long de ladite direction principale, - ladite came présente une seconde forme technique, - ladite excroissance et ladite seconde forme technique sont conçues pour coopérer ensemble de manière à faciliter l’engagement de la came, dans ladite gorge, lors du passage de la trappe de la position d’utilisation à la position de protection, - le réceptacle de l’invention comprend en outre un capot de finition destiné à être assemblé à l’extrémité distale de ladite bague, - ledit capot présente une ouverture dont le diamètre est au moins sensiblement égal à celui d’un bâton de produit cosmétique destiné à être reçu par ladite cupule, - le capot de finition est configuré de manière à ce que la trappe vienne obturer l’ouverture dudit capot en position de protection, - le capot de finition comprend une lèvre destinée à coopérer avec la trappe de manière à ce que la trappe vienne obturer l’ouverture dudit capot, de manière étanche, en position de protection, - le capot de finition est configuré de manière à ce que la trappe soit escamotée à l’intérieur dudit capot lorsque ladite trappe est en position d’utilisation, - le produit cosmétique est un bâton de produit cosmétique ayant une section, transversale à la direction principale, qui présente une forme qui s’inscrit dans un cercle d’un premier diamètre, noté d11, - ledit capot présente une forme extrudée, le long de la direction principale, ayant une section transversale à la direction principale qui présente une forme qui s’inscrit dans un cercle d’un second diamètre, noté D10, d.w - ledit réceptacle est conçu de manière à ce que le rapport — soit supérieur à 0,5, d,w - ledit réceptacle est conçu de manière à ce que le rapport — soit sensiblement égal à 0,55, - le diamètre d11 est compris entre 12mm et 13mm, par exemple sensiblement égal à 12,7mm, - la bague enveloppe partiellement le guide, - la cupule comprend un doigt de guidage sur son pourtour externe, - le guide comprend un chemin rectiligne, sensiblement parallèle à ladite direction principale, et la bague comprend un chemin spiralé, interne, - le doigt de guidage est destiné à venir en contact avec le chemin spiralé, à travers le chemin rectiligne, de manière à entraîner le coulissement de ladite cupule le long de ladite direction principale lors de ladite mise en rotation de la bague par rapport au guide, - ledit chemin spiralé comprend une unique spirale, - le réceptacle de l’invention comprend, en outre, une pièce d’habillage destinée à envelopper les extrémités proximales de ladite bague et dudit guide, une partie, notamment annulaire, de ladite bague étant accessible aux doigts d’un utilisateur de manière à pouvoir être actionnée, en rotation, par rapport à ladite pièce d’habillage, - le guide présente une forme technique, au voisinage de son extrémité proximale, apte à coopérer avec la pièce d’habillage de manière à ce que ledit guide et ladite pièce d’habillage soient solidaires en rotation, - ladite forme technique du guide est conçue de manière à permettre l’assemblage de la cupule avec le guide, notamment le passage du doigt de guidage dans ledit chemin rectiligne, par l’extrémité proximale dudit guide, - ladite bague est actionnable en rotation, par rapport à ladite pièce d’habillage, par une unique main d’un utilisateur.
Il est à noter que l’escamotage de la trappe à l’intérieur du capot, en position d’utilisation, présente l’avantage d’être non visible pour un utilisateur. Le réceptacle de l’invention présente ainsi une esthétique appréciable. L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés : - la figure 1 est une vue isométrique, légèrement inclinée, d’un exemple de réalisation d’un réceptacle selon l’invention, la trappe étant représentée en position de protection, - la figure 2 est la même vue que la figure 1, le produit cosmétique étant sorti et la trappe, non visible car escamotée à l’intérieur du capot de finition, est en position d’utilisation, - la figure 3 est une vue éclatée des pièces composant le réceptacle illustré aux figures précédentes, - la figure 4 est une vue du réceptacle illustré aux figures précédentes, le capot de finition et la pièce d’habillage n’étant pas illustrée pour permettre une meilleure compréhension de l’invention, la trappe étant représentée en position de protection, - la figure 5 est une vue de détail de la zone entourée sur la figure 4, en représentation isométrique, - la figure 5’ est une mise en plan du même détail que celui représenté à la figure 5, - la figure 6 est la même vue que la figure 4, la trappe étant représentée dans une première position intermédiaire entre la position de protection et la position d’utilisation, de même pour la cupule qui est représentée dans une première position intermédiaire entre la position basse et la position haute, - la figure 7 est une vue de détail de la zone entourée sur la figure 6, - la figure 7’ est une mise en plan du même détail que celui représenté à la figure 7, - la figure 8 est la même vue qu’aux figures 4 et 6, la trappe étant représentée dans une seconde position intermédiaire entre la position de protection et la position d’utilisation, de même pour la cupule qui est représentée dans une seconde position intermédiaire entre la position basse et la position haute, - la figure 9 est une vue de détail de la zone entourée sur la figure 8, - la figure 9’ est une mise en plan du même détail que celui représenté à la figure 9, - la figure 10 est une vue similaire à celles des figures 4, 6 et 8, la trappe étant représentée dans une troisième position intermédiaire entre la position de protection et la position d’utilisation, de même pour la cupule qui est représentée dans une troisième position intermédiaire, notamment au voisinage de sa position haute, - la figure 11 est une vue de détail de la zone entourée sur la figure 10, - la figure 11 ’ est une mise en plan du même détail que celui représenté à la figure 11, - la figure 12 est une vue similaire à celles des figures 4, 6, 8 et 10, la trappe étant représentée en position d’utilisation et la cupule en position haute, - la figure 13 est une vue de détail de la zone entourée sur la figure 12, - la figure 13’ est une mise en plan du même détail que celui représenté à la figure 13, - la figure 14 est une vue isométrique représentant une étape clef du passage de la trappe de la position d’utilisation à la position de protection.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, l’invention concerne un réceptacle 10 pour produit cosmétique 11. On entend par « produit cosmétique », un bâton de produit cosmétique 11 destiné, par exemple, au maquillage des lèvres d’un utilisateur. Autrement dit, le produit cosmétique présente une rigidité intrinsèque lui conférant la consistance suffisante pour ne pas se répandre à l’air libre. Encore autrement dit, le produit cosmétique se présente sous la forme d’un raisin 11.
Comme cela est particulièrement visible sur la vue éclatée de la figure 3, ledit réceptacle 10 comprend une cupule 20, un guide 30, une bague 40 et une trappe 50. D’autre part, ledit réceptacle 10 s’étend selon une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale, repérée X sur les figures.
La cupule 20 est destinée à recevoir le produit cosmétique 11. Pour cela, elle présente des nervures sur son pourtour interne, lesdites nervures étant destinées à retenir un bâton de produit cosmétique 11 qui serait piqué à l’intérieur. La cupule 20 sera de préférence obtenue par moulage plastique, en matériau polyoxyméthylène (POM) par exemple.
Avantageusement, la cupule 20 présente au moins un doigt de guidage 22 sur son pourtour externe. Sur l’exemple ici illustré, la cupule 20 présente deux doigts de guidage 22, symétriques par rapport à ladite direction principale X.
Le guide 30 et la bague 40 sont conçus pour coopérer avec la cupule 20 de manière à ce que la mise en rotation de la bague 40 par rapport au guide 30 entraîne le coulissement de la cupule 20, le long de ladite direction principale X, entre une position basse (voir figures 1 et 4) et une position haute (voir figures 2 et 12). Pour ce faire, ledit guide 30 comprend un chemin rectiligne 32, sensiblement parallèle à ladite direction principale X et ladite bague 40 comprend un chemin spiralé 45, interne, visible sur la figure 4 par exemple.
La bague 40 enveloppant le guide 30, au moins partiellement, le doigt de guidage 22 vient en contact avec ledit chemin spiralé 45, à travers ledit chemin rectiligne 32. La cupule 20 est ainsi entraînée dans un coulissement le long de la direction principale X lors de ladite mise en rotation de la bague 40 par rapport au guide 30. De plus, le chemin rectiligne 32 du guide 30 présente deux zones de verrouillage 37, 38 permettant de verrouiller le/les doigt(s) de guidage 22 de la cupule 20, en position basse d’une part, (voir figure 4) et en position haute d’autre part (voir figure 12).
Il est à noter que le guide 30 et la bague 40 seront de préférence obtenus par moulage plastique, par exemple en matériau polypropylène (PP) pour le guide 30 et en matériau polyoxyméthylène (POM) pour la bague 40. Ainsi, les doigts de guidage 22, en POM, coulisseront d’autant plus facilement dans le chemin rectiligne 32 du guide 30, en PP, sans grippage, tout en étant guidé par la spirale 45 de la bague 40. Autrement dit, les matériaux donnés à titre d’exemple ci-dessus sont particulièrement indiqués pour une coopération des doigts de guidage 22 avec le guide 30 et la bague 40, notamment pour transformer le mouvement de rotation du guide 30 par rapport à la bague 40 en un mouvement de translation de la cupule 20 le long de ladite direction principale X.
Selon l’invention, la mise en rotation de ladite bague 40 entraîne, en outre, le passage de la trappe 50 d’une première position, dite de protection, coïncidant avec la position basse de la cupule 20, vers une seconde position, dite d’utilisation, coïncidant avec la position haute de la cupule 20.
Ainsi, la mise en rotation de la bague 40 déclenche deux mouvements simultanés : le coulissement de la cupule 20 le long de ladite direction principale X et le passage de la trappe 50 d’une position de protection à une position d’utilisation.
On entend par « position de protection », une position dans laquelle la trappe 50 protège le produit cosmétique de l’extérieur. Autrement dit, le réceptacle 10 est clos, ou fermé, lorsque la trappe 50 est en position de protection. D’autre part, on entend par « position d’utilisation », une position dans laquelle la trappe 50 permet l’accès au produit cosmétique. De plus, cette position coïncide avec la position haute de la cupule 20. L’utilisateur a donc aisément accès au produit cosmétique et peut se maquiller à l’aide du réceptacle 10, qui est alors ouvert.
Il est à noter que le guide 30 et la bague 40 présentent chacun une extrémité proximale 33, 43 et une extrémité distale 34, 44, opposée le long de ladite direction principale à ladite extrémité proximale 33, 43 (voir figures 3, 10 et 12).
Il est à noter, aussi, que la trappe 50 est avantageusement liée au guide 30, au niveau de l’extrémité distale 34 dudit guide 30. Plus précisément, ladite trappe 50 est en liaison pivot avec ledit guide 30, notamment à l’aide d’un picot 35 faisant saillie du pourtour externe du guide 30 au voisinage de son extrémité distale 34, ledit picot 35 étant configuré pour coopérer avec un logement 55 prévu sur une patte latérale de la trappe 50. Dans l’exemple illustré ici, le guide 30 présente deux picots 35, symétriques par rapport à la direction principale X, coopérant avec deux logements 55, traversant, chacun prévu sur une patte latérale de la trappe 50, elles aussi symétriques par rapport à la direction principale X (voir figures 4, 6, 8, 10, 12 et 14).
Plus précisément, la trappe 50 est apte à basculer autour d’un axe de rotation passant par lesdits picots 35. Cet axe de rotation, repéré Y sur les figures, est orthogonal à la direction principale X. D’autre part, la liaison pivot entre le guide 30 et la trappe 50 présente l’avantage de lier ensemble ces pièces. La trappe 50 n’est alors pas détachable dudit guide 30. Autrement dit, l’utilisateur n’a pas à sécuriser ladite trappe lorsque le réceptacle 10 de l’invention est ouvert et qu’il souhaite se maquiller avec le produit cosmétique contenu à l’intérieur. Encore autrement dit, la trappe 50 passe de la position de protection à la position d’utilisation, en laissant l’accès libre au produit cosmétique, par basculement.
Le mouvement de la trappe 50 est actionné par une coopération entre un chemin de came 41 et une came 51. La came 51 appartient à la trappe 50, tandis que ledit chemin de came 41 appartient à la bague 40.
La came 51 est avantageusement située au bout d’une des pattes latérales de la trappe 50. En effet, la trappe 50 présente ici deux pattes latérales, positionnées de part et d’autre la direction principale X. Une des deux pattes latérales de la trappe 50 présente une double fonction, à savoir une première fonction de liaison avec le guide 50 et une seconde fonction de coopération avec la bague 40, ceci dans le but de permettre le basculement de la trappe 50 de la position de protection à la position d’utilisation.
Nous allons détailler, ci-dessous, la coopération entre le chemin de came 41 et la came 51, notamment à l’aide des figures 4 à 14.
La figure 4 illustre la bague 40 en semi transparence. Le chemin spiralé 45 est ainsi visible sur cette figure 4. Ici, le chemin spiralé 45 comprend une unique spirale. Cela présente l’avantage de contrôler, à l’aide d’une solution simple, le passage de la cupule 20, de sa position basse à sa position haute et réciproquement, sur un unique tour de la bague 40 par rapport au guide 30.
On entend par « un unique tour >>, un tour de la bague 40 par rapport au guide 30 qui est inférieur à 360° d’angles autour cb la direction principale X.
Cette rotation sur un unique tour permet de prévoir, en outre, sur un débattement angulaire inférieur à 360°, le passage de la trappe 50 de sa position de protection à celle d’utilisation, et réciproquement. L’avantage associé consiste en un chemin de came 41, simple, prévu autour de la direction principale X.
On constate aussi, sur la figure 4, que la bague 40 enveloppe partiellement le guide 30, notamment sans recouvrir l’extrémité proximale 33 du guide 30.
Le chemin rectiligne 32 du guide 30 est lui aussi visible sur la figure 4. Sur cette figure, un des doigts de guidage 22 est illustré dans la zone de verrouillage 37 dudit chemin rectiligne 32 ; cela permet de verrouiller la cupule 20 en position basse.
Sur cette figure encore, la trappe 50 est en position de protection et le bâton de cosmétique 11 n’est pas accessible de l’extérieur.
Les figures 5 et 5’ illustrent en détail le fait que la trappe 50 est maintenue en position par la coopération entre la came 51 et une excroissance 42” de la gorge 42. Ladite excroissance 42” présente avantageusement une forme en tête de pont. Autrement dit, le contact entre la came 51 et l’excroissance 42” permet de maintenir en position la trappe 50 tant que la cinématique existante entre le guide 30 et la bague 40 n’est pas actionnée. Ce contact est illustré sur les figures 5 et 5’ par le repère Z5. Ce repère Z5 pointe un contact au moins ponctuel entre la came 51 et l’excroissance 42”. Autrement dit, la trappe 50 est alors bloquée en rotation ; elle ne peut pas basculer autour de l’axe de rotation Y.
On entend par « excroissance 42” >> un surplus de matière, ou encore une butée, qui fait saille le long du chemin de came 41, selon la direction principale X. L’actionnement de la cinématique entre le guide 30 et la bague 40 -autrement dit la mise en rotation de ladite bague 40 par rapport audit guide 30 -permet, dans un premier temps, d’arriver à la configuration illustrée à la figure 6.
Sur la figure 6, la cupule 20 est encore en position basse. Cependant, le doigt de guidage 22 est sorti de la zone de verrouillage 37 ; il est prêt à être engagé, à la fois dans le chemin rectiligne 32, et dans le chemin spiralé 45, de manière à entraîner le coulissement de la cupule 20 le long de la direction principale X. Simultanément, au niveau de l’extrémité distale 44 de la bague 40, la came 51 est amenée en contact avec une pente 42’ de la gorge 42.
En effet, ladite gorge 42 présente avantageusement une pente 42’ qui permet de faciliter le dégagement de la came 51 hors de ladite gorge 42, notamment en coopérant avec une première forme technique 51’ de la came 51. Cette coopération est particulièrement visible sur les figures 7 et 7’ ; elle est repérée Z7 pour la zone de contact Z7 entre ces deux pièces. Le dégagement de la came 51 est avantageusement permis par la partie 51’ de la came 51 qui est sensiblement plane. Cette partie 51’ sensiblement plane est configurée pour glisser sur la pente 42’. Le dégagement de la came 51 hors de la gorge 42 provoque alors un début de basculement de la trappe 50.
Autrement dit, l’actionnement de la cinématique entre le guide 30 et la bague 40 entraîne le basculement de la trappe 50 autour de l’axe de rotation Y.
Une étape ultérieure de ce basculement est illustrée aux figures 8, 9 et 9’. Ces figures illustrent encore la coopération entre la forme technique 51’ de la came 51 et la pente 42’ de la gorge 42 (voir repère Z9 pour la zone de contact Z9 entre ces deux pièces). Ces figures 8, 9 et 9’ illustrent, en particulier, la trappe 50 presque entièrement basculée autour de l’axe de rotation Y. Cette étape est celle qui suit l’étape illustrée aux figures 6, 7 et 7’ tandis que l’utilisateur poursuit la mise en rotation de la bague 40 par rapport au guide 30.
La figure 10 illustre la cupule 20 dans une troisième position intermédiaire entre la position basse et la position haute. Le doigt de guidage 22 n’est pas encore retenu dans la zone de verrouillage 38. La trappe 50 est, elle, encore entre la position de protection et la position d’utilisation. Elle est entièrement basculée mais la came 51 est encore en déplacement sur le chemin de came 41, en particulier sur une partie de ce chemin en forme de rampe 41. Le déplacement de la came 51 est entraîné par la mise en rotation de la bague 40 par rapport au guide 30.
La coopération entre la came 51 et le chemin de came 41, ou encore rampe ou rayon 41, est permise par la première forme technique 51’ de la came 51. Cette forme 51’ sensiblement plane est particulièrement adaptée pour glisser sur le chemin de came 41. Ce glissement est repéré Z11 sur les figures 11 et 11 Autrement dit, ladite première forme technique 51’ de la came 51 lui permet de glisser sur le chemin de came 41. Cette forme technique 51’ permet aussi d’empêcher à la trappe 50 de revenir vers sa position de protection car le contact Z11 est un contact plan/plan (le premier plan appartenant à la came 51 et le second étant constitué du chemin de came 41). D’autre part, le basculement de la trappe 50 autour de l’axe de rotation Y est limité à environ 90° d’angles mesurés autour dudit axe Y, notamment par la coopération d’un doigt 52 (voir figures 10 et 12) avec la cupule 20.
Dans l’exemple illustré ici, deux doigts 52 sont prévus. Ils sont venus de matière avec la trappe 50 et positionnés chacun sur une patte de la trappe 50. Sur la patte de la trappe 50 qui porte la came 51, ce doigt 52 est avantageusement prévu sur le côté opposé de celui de la came 51, par rapport au logement 55.
Ces deux doigts 52 agissent comme des butées, ou des freins. Ces butées 52 prennent appui sur le corps de la cupule 20 qui est, alors, entre sa position basse et sa position haute, notamment plus proche de sa position haute.
La figure 12 illustre la cupule 20 en position haute. Cette position est obtenue par le blocage du doigt de guidage 22 dans la zone de verrouillage 38. Le mouvement de rotation du guide 30 par rapport à la bague 40 amène donc la cupule 20 jusqu’à son blocage en position haute. L’utilisateur peut alors utiliser le réceptacle de l’invention pour se maquiller, sans que la cupule 20 ne coulisse le long de la direction principale X, et sans que le trappe 50 ne bascule autour dudit axe Y, notamment grâce aux doigts 52.
Les figures 13 et 13’ illustrent en détail un contact Z13 entre l’excroissance 42” de la gorge 42 et la came 51. Ce contact Z13 n’est pas essentiel pour limiter le basculement de la trappe 50. En effet, comme décrit ci-dessus, le basculement de la trappe 50 autour de l’axe de rotation Y est limité à l’aide des doigts 52 qui viennent en contact, ou en butée, avec la cupule 20, notamment lorsqu’elle est déplacée vers sa position haute.
En position d’utilisation, une partie de la trappe 50 est logeable entre le guide 30 et la bague 40, en particulier entre les extrémités distales desdits guide 30 et bague 40. Cette partie correspond à la périphérie d’une zone sensiblement plane de la trappe 50. Cette zone sensiblement plane forme un plateau 53 de protection (voir figure 3).
Le passage de la cupule 20 de la position haute à la position basse, comme le passage de la trappe 50 de la position d’utilisation à la position de protection se font par des opérations similaires à celles qui viennent d’être décrites, la bague 40 étant actionnée en rotation autour de la direction principale X, par rapport au guide 30, dans le sens contraire à celui qui amène la cupule 20 en position haute et la trappe 50 en position de protection.
La figure 14 illustre un détail du retour de la trappe 50 vers la position de protection.
Sur cette figure, il est visible que la came 51 présente une seconde forme technique 51”. Cette seconde forme technique 51” est destinée à coopérer avec l’excroissance 42”, en particulier avec une zone en creux de l’excroissance 42”, de manière à faciliter l’engagement de la came 51, dans la gorge 52, lors du passage de la trappe 50 de la position d’utilisation à la position de protection.
Cette seconde forme technique 51” est une forme bombée, ou encore arrondie, qui est destinée à coopérer avec une partie arrondie creusée à l’intérieur de l’excroissance 42”. La coopération de ces deux formes guide la came 51 à l’intérieur de la gorge 42 ; cela entraîne le basculement de la trappe 50 autour de l’axe de rotation Y, vers la position de protection.
Il est à noter que la mise en rotation continue de la bague 40 par rapport au guide 30 est avantageusement obtenue en maintenant fixe le guide 30, par exemple à son extrémité proximale 33 et en imprimant le mouvement de rotation à l’aide de la bague 40. D’autre part, comme cela est illustré sur les figures 1 et 2, le réceptacle 10 de l’invention comprend, en outre, un capot de finition 60 destiné à être assemblé à l’extrémité distale 44 de ladite bague 40.
Ledit capot 60 présente une ouverture dont le diamètre est, au moins, sensiblement égal à celui d’un bâton de produit cosmétique 11 destiné à être reçu par ladite cupule 20. A titre d’exemple, le diamètre de l’ouverture dudit capot 60 sera compris entre 12 et 14mm, environ égal à 13mm, de préférence de sensiblement égal à 13,7mm.
Comme illustré sur la figure 2, le produit cosmétique 11 présentera avantageusement une section, transversale à la direction principale X, dont la forme s’inscrit dans un cercle d’un premier diamètre, noté d11. De plus, le capot 60 présentera une forme extrudée, le long de la direction principale X, ayant une section transversale à la direction principale qui présente une forme qui s’inscrit dans un cercle d’un second diamètre, noté D10. cil 1
Le réceptacle de l’invention est conçu de manière à ce que le rapport — soit supérieur à 0,5, voire sensiblement égal à 0,55. Un bâton de produit cosmétique 11 de diamètre compris entre 12 et 13mm, par exemple de l’ordre de 12,7mm pourra alors être utilisé. L’utilisation du bâton de produit cosmétique 11 d’un tel diamètre d11 est particulièrement avantageuse car c’est un diamètre standard pour les fabricants. Cela signifie que le réceptacle 10 de l’invention, en plus de présenter une solution particulièrement avantageuse en terme d’ouverture, permet aux fabricants de produits cosmétique de ne pas modifier leurs standards quant aux bâtons de produits cosmétiques 11 utilisés.
Le capot 60 sera avantageusement clipsé à l’extrémité distale 44 de la bague 40, par exemple par coopération de matière entre un bourrelet de matière à l’intérieur du capot 60 et une rainure creusée 48 sur le pourtour externe de la bague 40, par exemple sous le chemin de came 41. Ledit capot 60 pourra aussi être vissé à l’extrémité distale 44 de ladite bague 40.
Avantageusement, le capot de finition 60 est configuré de manière à ce que la trappe 50 vienne obturer l’ouverture dudit capot 60 en position de protection. Autrement dit, la trappe 50, et en particulier le plateau 53 de ladite trappe 50, affleure à la surface du capot 60 de manière à former une surface sensiblement continue et lisse séparant le contenu du réceptacle 10 de l’extérieur. D’autre part, le capot de finition 60 est avantageusement configuré de manière à ce que la trappe 50 soit escamotée à l’intérieur, en position d’utilisation. Le capot 60 présente donc un diamètre externe relativement élevé afin de loger ladite trappe 50 en position d’utilisation, par exemple un diamètre externe compris entre 22 et 24mm, environ égal à 23mm, de préférence sensiblement égal à 23,9mm.
Il est à noter que le capot de finition 60 comprendra avantageusement une lèvre destinée à coopérer avec la trappe 50 de manière à ce que la trappe 50 vienne obturer l’ouverture dudit capot, de manière étanche, en position de protection. Cette lèvre, non illustrée ici, sera prévue en matériau rigide ou souple, venue de matière avec le capot de finition 60 ou obtenue par ajout de matière sur le capot de finition 60.
Le réceptacle 10 de l’invention comprendra aussi une pièce d’habillage 70 destinée à envelopper les extrémités proximales 33, 43 du guide 30 et de la bague 40. Cette pièce d’habillage 70 présente avantageusement une forme interne apte à coopérer avec une fente 31 du guide 30. Cette fente 31 est prévue à l’extrémité proximale du guide 30. Cette coopération permet de rendre la pièce d’habillage 70 solidaire en rotation avec le guide 30.
De plus, il est prévu de laisser une bande 46 de la bague 40 accessible à l’utilisateur malgré la présence du capot de finition 60 et de la pièce d’habillage 70. Cette bande 46 permet l’actionnement de la bague 40 en rotation par rapport au guide 30, et donc par rapport à la pièce d’habillage 70.
Il est à noter que la fente 31 est aussi conçue de manière à permettre l’assemblage de la cupule 20 dans le guide 30, par l’extrémité proximale 33 dudit guide 30.
Il est à noter, également, que ladite bague 40 est actionnable en rotation, par rapport à ladite pièce d’habillage 70, par une unique main d’un utilisateur.
Il est à noter aussi que le capot de finition 60 et la pièce d’habillage 70 sont prévus cylindriques. Ils pourront aussi présenter une section de forme polygonale sans sortir du cadre de l’invention.
La forme de la cupule 20, du guide 30 et de la bague 40 seront de section circulaire pour former des pièces de préférence cylindriques, notamment creuses, le long de ladite direction principale X. La forme de la trappe 50, du moins la zone de la trappe 50 qui est destinée à affleurer à la surface du capot de finition 60, à savoir le plateau 53, sera de préférence circulaire.
Il est à noter encore que le capot de finition 60 et la pièce d’habillage 70 sont des pièces destinées à porter un décor. A titre d’exemple, ces pièces 60, 70 seront moulées, par exemple à base de plastique de type acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Ces pièces 60, 70 pourront aussi être prévus en matériau métallique sans sortir du cadre de l’invention.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Réceptacle (10) pour produit cosmétique (11), ledit réceptacle (10) comprenant une cupule (20), un guide (30), une bague (40) et une trappe (50) , ledit réceptacle (10) s’étendant selon une direction d’extension longitudinale principale, dite direction principale (X), ladite cupule (20) étant destinée à recevoir le produit cosmétique (11), ledit guide (30) et ladite bague (40) étant conçus pour coopérer avec la cupule (20) de manière à ce que la mise en rotation de la bague (40) par rapport au guide (30) entraîne le coulissement de la cupule (20), le long de ladite direction principale (X), entre une position basse et une position haute, la mise en rotation de ladite bague (40) entraînant, en outre, le passage de ladite trappe (50) d’une première position, dite de protection, coïncidant avec la position basse de la cupule (20), vers une seconde position, dite d’utilisation, coïncidant avec la position haute de la cupule (20), le guide (30) et la bague (40) présentant chacun une extrémité proximale (33, 43) et une extrémité distale (34, 44), opposée le long de ladite direction principale (X) à ladite extrémité proximale (33, 43), caractérisé par le fait que la trappe (50) est en liaison pivot avec le guide (30), et par le fait que ladite bague (40) présente un chemin de came (41), au niveau de son extrémité distale (44), ladite trappe (50) comprenant une came (51) destinée à coopérer avec ledit chemin de came (41), ladite coopération entre ledit chemin de came (41) et ladite came (51) permettant d’assurer le passage de ladite trappe (50), de ladite position de protection à ladite position d’utilisation, et réciproquement.
  2. 2. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite trappe (50) est liée audit guide (30) au niveau de l’extrémité distale (34) dudit guide (30).
  3. 3. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit chemin de came (41) présente une gorge (42) conçue de manière à coopérer avec ladite came (51) pour assurer le maintien de ladite trappe (50) en position de protection.
  4. 4. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite gorge (42) présente une pente (42’) et, dans lequel ladite came (51) présente une première forme technique (51’), ladite pente (42’) et ladite première forme technique (51’) étant conçues pour coopérer ensemble de manière à faciliter le dégagement de la came (51), hors de ladite gorge (42), lors du passage de la trappe (50) de la position de protection à la position d’utilisation.
  5. 5. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel ladite gorge (42) présente une excroissance (42") et, dans lequel ladite came (51) présente une seconde forme technique (51”), ladite excroissance (42”) et ladite seconde forme technique (51") étant conçues pour coopérer ensemble de manière à faciliter l’engagement de la came (51), dans ladite gorge (42), lors du passage de la trappe (50) de la position d’utilisation à la position de protection.
  6. 6. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit réceptacle (10) comprenant en outre un capot de finition (60) destiné à être assemblé à l’extrémité distale (44) de ladite bague (40), ledit capot (60) présentant une ouverture dont le diamètre est au moins sensiblement égal à celui d’un bâton de produit cosmétique (11) destiné à être reçu par ladite cupule (20).
  7. 7. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel le capot de finition (60) est configuré de manière à ce que la trappe (50) vienne obturer l’ouverture dudit capot (60) en position de protection.
  8. 8. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, dans lequel le capot de finition (60) comprend une lèvre destinée à coopérer avec la trappe (50) de manière à ce que la trappe (50) vienne obturer l’ouverture dudit capot (60), de manière étanche, en position de protection.
  9. 9. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel le capot de finition (60) est configuré de manière à ce que la trappe (50) soit escamotée à l’intérieur dudit capot (60) lorsque ladite trappe (50) est en position d’utilisation.
  10. 10. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, dans lequel le produit cosmétique (11) est un bâton de produit cosmétique (11) ayant une section, transversale à la direction principale (X), qui présente une forme qui s’inscrit dans un cercle d’un premier diamètre, noté d11, et dans lequel ledit capot (10) présente une forme extrudée, le long de la direction principale (X), ayant une section transversale à la direction principale (X) qui présente une forme qui s’inscrit dans un cercle d’un second diamètre, noté D10, ledit réceptacle étant conçu de manière à ce que le rapport ^ soit supérieur à 0,5.
  11. 11. Réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague (40) enveloppe partiellement le guide (30), la cupule (20) comprenant un doigt de guidage (22) sur son pourtour externe, le guide (30) comprenant un chemin rectiligne (32), sensiblement parallèle à ladite direction principale (X), et la bague (40) comprenant un chemin spiralé (42), interne, le doigt de guidage (22) étant destiné à venir en contact avec le chemin spiralé (42), à travers le chemin rectiligne (32), de manière à entraîner le coulissement de ladite cupule (20) le long de ladite direction principale (X) lors de ladite mise en rotation de la bague (40) par rapport au guide (30).
  12. 12. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel ledit réceptacle (10) comprend, en outre, une pièce d’habillage (70) destinée à envelopper les extrémités proximales (33, 43) de ladite bague (40) et dudit guide (30), une partie, notamment annulaire (46), de ladite bague (40) étant accessible aux doigts d’un utilisateur de manière à pouvoir être actionnée, en rotation, par rapport à ladite pièce d’habillage (70).
  13. 13. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel le guide (30) présente une forme technique (31), au voisinage de son extrémité proximale (33), apte à coopérer avec la pièce d’habillage (70) de manière à ce que ledit guide (30) et ladite pièce d’habillage (70) soient solidaires en rotation.
  14. 14. Réceptacle (10) selon la revendication précédente, dans lequel ladite forme technique (31) du guide (30) est conçue de manière à permettre l’assemblage de la cupule (20) avec le guide (30), notamment le passage du doigt de guidage (22) dans ledit chemin rectiligne (32), par l’extrémité proximale (33) dudit guide (30).
  15. 15. Utilisation d’un réceptacle (10) selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel ladite bague (40) est actionnable en rotation, par rapport à ladite pièce d’habillage (70), par une unique main d’un utilisateur.
FR1563415A 2015-12-29 2015-12-29 Receptacle pour produit cosmetique Active FR3046037B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563415A FR3046037B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Receptacle pour produit cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1563415A FR3046037B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Receptacle pour produit cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3046037A1 true FR3046037A1 (fr) 2017-06-30
FR3046037B1 FR3046037B1 (fr) 2021-09-03

Family

ID=55590025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1563415A Active FR3046037B1 (fr) 2015-12-29 2015-12-29 Receptacle pour produit cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046037B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB442816A (en) * 1934-04-26 1936-02-17 Louis Garreau Improvements in or relating to holders for cosmetic and like sticks or crayons
FR1037190A (fr) * 1951-05-17 1953-09-15 Marquise étui porte-fard à capuchon automatique
GB1308659A (en) * 1970-06-18 1973-02-21 Shiseido Co Ltd Cosmetic applicator
EP2409596A2 (fr) * 2010-07-22 2012-01-25 Weckerle GmbH Rouge à lèvres refermable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB442816A (en) * 1934-04-26 1936-02-17 Louis Garreau Improvements in or relating to holders for cosmetic and like sticks or crayons
FR1037190A (fr) * 1951-05-17 1953-09-15 Marquise étui porte-fard à capuchon automatique
GB1308659A (en) * 1970-06-18 1973-02-21 Shiseido Co Ltd Cosmetic applicator
EP2409596A2 (fr) * 2010-07-22 2012-01-25 Weckerle GmbH Rouge à lèvres refermable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3046037B1 (fr) 2021-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1721543B1 (fr) Conteneur de produit cosmétique liquide, solide, pateux ou pulvérulent à élément d'application escamotable
EP3057462B1 (fr) Dispositif applicateur de produit en baton et son utilisation
EP2298117B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un stick de produit, notamment d'un produit cosmétique
EP4003866B1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
EP2667744B1 (fr) Dispositif applicateur de produit et son utilisation
EP3490407B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2951152A1 (fr) Tire-bouchon a levier a double point d'appui et son procede d'utilisation
CA2974882A1 (fr) Pot de cosmetique comportant un couvercle a element d'accrochage guide
FR2995770A1 (fr) Contenant cosmetique
FR2556941A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'un baton de produit notamment cosmetique
FR3046037A1 (fr) Receptacle pour produit cosmetique
FR3069421B1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
EP3003906A1 (fr) Système de protection pour conteneur et flacon muni d'un tel système de protection
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR3046036A1 (fr) Receptacle pour produit cosmetique
EP3104741A1 (fr) Etui pour un bâton de matière à appliquer par frottement et produit comprenant le bâton dans un tel étui
FR2606613A3 (fr) Etui pour rouge a levres, pate pour levres et/ou desodorisant, destine a recevoir la matiere en pommade par coulee directe
FR3080009A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique a habillage, kit et procede d'habillage associes
FR3005558A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique
EP0332480A1 (fr) Capsule de fermeture à élément mobile pour flacons et autres récipients
WO2006045954A1 (fr) Etui tournant pour rouge a levres
FR2708437A1 (fr) Etui pour bâton de produit pâteux cosmétique, pharmaceutique ou analogue.
FR3015203A1 (fr) Receptacle pour produit cosmetique
FR2984093A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique et procede d'utilisation correspondant
EP1078583A1 (fr) Perfectionnement pour etui tournant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9