FR3045260A1 - Dispositif de communication ameliore - Google Patents

Dispositif de communication ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR3045260A1
FR3045260A1 FR1562423A FR1562423A FR3045260A1 FR 3045260 A1 FR3045260 A1 FR 3045260A1 FR 1562423 A FR1562423 A FR 1562423A FR 1562423 A FR1562423 A FR 1562423A FR 3045260 A1 FR3045260 A1 FR 3045260A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
processor
image
digital image
communication medium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1562423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3045260B1 (fr
Inventor
Armand Cohen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europastamp
Original Assignee
Europastamp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europastamp filed Critical Europastamp
Priority to FR1562423A priority Critical patent/FR3045260B1/fr
Publication of FR3045260A1 publication Critical patent/FR3045260A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3045260B1 publication Critical patent/FR3045260B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1209Rural letter-boxes
    • A47G29/121Signalling devices
    • A47G29/1212Signalling devices comprising electrical parts
    • A47G29/1214Signalling devices comprising electrical parts including a receiver located remotely from the letter-box and a transmitter
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G29/00Supports, holders, or containers for household use, not provided for in groups A47G1/00-A47G27/00 or A47G33/00 
    • A47G29/12Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers
    • A47G29/1207Mail or newspaper receptacles, e.g. letter-boxes; Openings in doors or the like for delivering mail or newspapers for posting letters

Landscapes

  • Facsimiles In General (AREA)

Abstract

Un dispositif de communication comprend un boîtier (4) muni d'une ouverture (6) pour l'introduction d'un support de communication (12) sensiblement plat et rectangulaire, un scanner (8) disposé au niveau de ladite ouverture (6) et agencé pour réaliser une image numérique (14) d'un support de communication (12) introduit dans le boîtier (4), un processeur (10) agencé pour analyser une ou plusieurs portions d'une image numérique (14) réalisée par le scanner (8) en vue de détecter un code QR, décoder un code QR détecté, rechercher une chaîne de caractères prédéterminée dans un code QR décodé, et transmettre à un destinataire choisi une image numérique pour laquelle la chaîne de caractères prédéterminée a été trouvée dans le code QR détecté sur cette image.

Description

Dispositif de communication amélioré L’invention concerne le domaine de la communication et en particulier le domaine du courrier.
Le courrier physique a constitué le médium principal de communication jusqu’à la fin du 20eme siècle et l’avènement des communications électroniques. Depuis le début des années 2000, il a connu un déclin extrêmement rapide, au point d’être très largement dépassé par le courrier électronique actuellement.
Les raisons de ce bouleversement sont multiples. Tout d’abord, le courrier électronique est moins cher. Ensuite, il est de nature quasi-instantanée. Enfin, lorsqu’il est bien codé informatiquement, le courrier électronique permet de réaliser un suivi particulièrement utile pour les campagnes publicitaires. Par opposition, le courrier physique est plus cher, moins rapide, et ne permet pas de suivi de campagne - il existe des courriers avec suivi électronique, mais leur coût prohibitif exclut leur utilisation dans une campagne publicitaire ou de santé publique par exemple.
Cependant, le courrier électronique, en particulier les campagnes publicitaires, est perçu de plus en plus comme une nuisance, et offre un rendement de conversion extrêmement faible, y compris comparativement au courrier physique. De plus, si le courrier électronique est rapide pour gérer des campagnes traditionnelles par envoi de masse, il est beaucoup moins adapté aux campagnes initiées localement, par exemple directement dans les magasins, car il faut pour cela obtenir une adresse électronique, ce qui est intrusif et chronophage. A l’inverse, le courrier physique est adapté pour ce type de campagne, puisqu’il suffit d’offrir le support (une carte postale par exemple), et l’expéditeur peut lui-même choisir l’adresse du destinataire. Dans ce cas, le suivi de ces campagnes de manière électronique est un problème qui n’a pas de solution à ce jour. Ce problème est d’autant plus aigu que les boîtes aux lettres existantes ne sont pas capables de traiter les courriers physiques comportant des éléments de suivi électronique, et que les outils de suivi électronique ne sont pas adaptés, par exemple pour se connecter à un serveur de suivi de campagne. L’invention vient améliorer la situation. A cet effet, l’invention propose un dispositif de communication comprenant un boîtier muni d’une ouverture pour l’introduction d’un support de communication sensiblement plat et rectangulaire, un scanner disposé au niveau de ladite ouverture et agencé pour réaliser une image numérique d’un support de communication introduit dans le boîtier, un processeur agencé pour analyser une ou plusieurs portions d’une image numérique réalisée par le scanner en vue de détecter un code QR, décoder un code QR détecté, rechercher une chaîne de caractères prédéterminée dans un code QR décodé, et transmettre à un destinataire choisi une image numérique pour laquelle la chaîne de caractères prédéterminée a été trouvée dans le code QR détecté sur cette image.
Ce dispositif est particulièrement avantageux car il permet de combiner les avantages du courrier physique et du courrier électronique. En effet, il permet de réaliser un suivi de campagne et/ou de fournir des avantages commerciaux à l’émetteur et/ou au récepteur du support de communication, ainsi que de réaliser un suivi de campagne et/ou d’utilisation des supports. En outre, il peut être installé dans tout commerce : cela signifie que l’utilisateur peut directement utiliser le support de communication dans un commerce, et qu’il n’a pas besoin de trouver une boîte aux lettres pour l’envoyer. Le propriétaire du dispositif n’a plus qu’à transmettre les supports au service postal avec ses autres envois. Ainsi, l’expérience utilisateur est grandement améliorée, ce qui augmente le taux de conversion des campagnes.
En variante, le dispositif peut présenter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - le processeur est agencé pour découper l’image numérique en une pluralité de sous-images correspondant aux portions d’image dans lesquelles un QR code est recherché, - le processeur est agencé pour découper au moins une partie parmi les coins de l’image et le centre de l’image, - le dispositif comprend en outre un modem, le processeur étant agencé pour émettre des données relatives au nombre de supports de communication analysés et au nombre d’images numériques dans lesquelles un QR code a été trouvé et/ou la chaîne de caractères prédéterminée a été trouvée, et - le support de communication est une carte postale. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, tirée d’exemples donnés à titre illustratif et non limitatif, tirés des dessins sur lesquels : - la figure 1 représente un schéma générique d’un dispositif selon l’invention dans son environnement, et - la figure 2 représente un diagramme de flux d’une boucle opérationnelle réalisée par le dispositif de la figure 1.
Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
La figure 1 représente un schéma générique d’un dispositif de communication 2 selon l’invention dans son environnement. Le dispositif de communication 2 comprend un boîtier 4 présentant une ouverture 6, un scanner 8 et un processeur 10. L’ouverture 6 permet l’introduction d’un support de communication 12, par exemple une carte postale ou une enveloppe, dans le dispositif 2.
Le scanner 8 est disposé au niveau de l’ouverture 6, de sorte que lorsqu’un support de communication 12 est introduit dans le dispositif 2, il est numérisé par le scanner 8 qui en tire une image numérique 14. L’image numérique 14 est stockée dans une mémoire 16 à laquelle le processeur 10 a accès.
Le processeur 10 est connecté à un modem 18 qui lui permet de se connecter par Internet à un serveur 20. Cette connexion pourrait néanmoins être réalisée avec tout dispositif adapté, comme un accès Internet via un smartphone, parWiFi, Bluetooth, GPRS ou tout autre protocole de communication sans fil, ou encore par un réseau de communication autre qu’internet permettant de connecter le processeur 10 au serveur 20. Le modem 18 pourrait être intégré au dispositif 2.
Dans l’exemple décrit ici, le scanner 8 est un produit commercialisé sous le nomIRIScan (marque déposée) anywhere 3 wifi. Cela impose dans le mode de réalisation décrit ici une introduction de type verso orienté vers le haut. En variante, un autre scanner pourrait être utilisé, ou un moteur pourrait retourner le support de communication 12 afin de numériser les deux faces de celui-ci.
Le processeur 10 peut être tout processeur adapté aux traitements décrits plus bas. Un tel processeur peut être réalisé de toute manière connue, sous la forme d’un microprocesseur pour ordinateur personnel (ou un mini-ordinateur personnel comme un Raspberry Pi), d’une puce dédiée de type FPGA ou SoC (« System on chip » en anglais), d’une ressource de calcul sur une grille, d’un microcontrôleur, ou de toute autre forme propre à fournir la puissance de calcul nécessaire à la réalisation décrite plus bas. Un ou plusieurs de ces éléments peuvent également être réalisés sous la forme de circuits électroniques spécialisés tel un ASIC. Une combinaison de processeurs et de circuits électroniques peut également être envisagée.
La mémoire 16 peut être tout type de stockage de données propre à recevoir des données numériques : disque dur, disque dur à mémoire flash (SSD en anglais), mémoire flash sous toute forme, mémoire vive, disque magnétique, stockage distribué localement ou dans le cloud, etc. Les données calculées par le dispositif peuvent être stockées sur tout type de mémoire similaire à la mémoire 16, ou sur celle-ci. Ces données peuvent être effacées ou conservées après que le dispositif 2 ait effectué ses tâches.
Le processeur 10 exécute une fonction dont une réalisation particulière est représentée sur la figure 2.
Comme on peut le voir sur cette figure, le processeur 10 exécute une boucle.
Cette boucle commence par la détection d’une nouvelle image Dat dans la mémoire 16 dans une opération 200. Dès qu’une nouvelle image est détectée, ses coins sont découpés en sous-images ou parties d’image dans une opération 210 par une fonction Cnr(). En effet, les supports de communication 12 destinés à être utilisés dans le cadre de l’invention présentent un code QR à chaque coin. En variante, un code QR peut également être prévu au centre du support de communication 12, ou à un autre emplacement spécifique.
Ensuite, dans une opération 220, une fonction QR() analyse chacune des parties issues de l’opération 210 pour détecter et décoder un code QR dans chacune d’entre elles. Lorsqu’aucun code n’est détecté ou que le décodage n’est pas possible, les données Dat sont stockées dans un premier répertoire spécifique dans une opération 230 par une fonction Stonq(), et la boucle reprend avec l’opération 200.
Lorsqu’un ou plusieurs codes QR sont détectés et décodés, leur contenu est analysé dans une opération 240 par une fonction Id(). Dans l’exemple décrit ici, la fonction Id() recherche une chaîne de caractères particulière qui indique que l’image correspondant aux données Dat est celle d’un support de communication 12 utilisé dans le cadre de l’invention.
Dans l’affirmative, dans une opération 250, le processeur 10 appelle le modem 18 pour émettre des informations vers le serveur 20 pour le suivi de campagne, et stocke dans un second répertoire spécifique de la mémoire 16 les données Dat. Puis la boucle reprend avec l’opération 200.
Si la fonction Id() ne trouve pas la chaîne de caractères recherchée, alors une fonction Stoni() est exécutée dans une opération 260, et les données Dat stockées dans un troisième répertoire spécifique, puis la boucle reprend avec l’opération 200.
Ainsi, le processeur 10 peut accéder régulièrement aux données des premier et troisième répertoires pour les émettre vers le serveur 20 ou un autre serveur en vue de détecter des faux négatifs et/ou de chercher à comprendre comment des supports inadaptés ont pu être introduits dans le dispositif 2. Par exemple, cette analyse peut révéler que les supports de communication 12 sont introduits à l’envers, ou que les codes QR sont insuffisamment contrastés, etc.

Claims (5)

  1. Revendications
    1. Dispositif de communication comprenant un boîtier (4) muni d’une ouverture (6) pour l’introduction d’un support de communication (12) sensiblement plat et rectangulaire, un scanner (8) disposé au niveau de ladite ouverture (6) et agencé pour réaliser une image numérique (14) d’un support de communication (12) introduit dans le boîtier (4), un processeur (10) agencé pour analyser une ou plusieurs portions d’une image numérique (14) réalisée par le scanner (8) en vue de détecter un code QR, décoder un code QR détecté, rechercher une chaîne de caractères prédéterminée dans un code QR décodé, et transmettre à un destinataire choisi une image numérique pour laquelle la chaîne de caractères prédéterminée a été trouvée dans le code QR détecté sur cette image.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le processeur (10) est agencé pour découper l’image numérique (14) en une pluralité de sous-images correspondant aux portions d’image dans lesquelles un QR code est recherché.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le processeur (10) est agencé pour découper au moins une partie parmi les coins de l’image et le centre de l’image.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un modem (18), dans lequel le processeur (10) est agencé pour émettre des données relatives au nombre de supports de communication (12) analysés et au nombre d’images numériques (14) dans lesquelles un QR code a été trouvé et/ou la chaîne de caractères prédéterminée a été trouvée.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le support de communication (12) est une carte postale.
FR1562423A 2015-12-15 2015-12-15 Dispositif de communication ameliore Active FR3045260B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562423A FR3045260B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Dispositif de communication ameliore

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562423 2015-12-15
FR1562423A FR3045260B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Dispositif de communication ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3045260A1 true FR3045260A1 (fr) 2017-06-16
FR3045260B1 FR3045260B1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=55971086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562423A Active FR3045260B1 (fr) 2015-12-15 2015-12-15 Dispositif de communication ameliore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045260B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140344371A1 (en) * 2013-05-16 2014-11-20 Ean Schiller Communications device, system, and method for those lacking technical knowledge
US20150123794A1 (en) * 2013-11-06 2015-05-07 Jari Hämäläinen Method and apparatus for recording location specific activity of a user and uses thereof
EP2949242A1 (fr) * 2013-01-23 2015-12-02 Koen Co., Ltd Système de commande à distance de boîte aux lettres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2949242A1 (fr) * 2013-01-23 2015-12-02 Koen Co., Ltd Système de commande à distance de boîte aux lettres
US20140344371A1 (en) * 2013-05-16 2014-11-20 Ean Schiller Communications device, system, and method for those lacking technical knowledge
US20150123794A1 (en) * 2013-11-06 2015-05-07 Jari Hämäläinen Method and apparatus for recording location specific activity of a user and uses thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR3045260B1 (fr) 2019-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW201018298A (en) Data access based on content of image recorded by a mobile device
FR2926428A1 (fr) Procede pour filtrer des messages dans un systeme de messagerie instantanee de terminaux mobiles, systeme de messagerie instantanee et serveur en oeuvre de ce procede
FR2886494A1 (fr) Procede et dispositif d'echange de donnees entre des stations mobiles dans un reseau pair a pair
US20170186044A1 (en) System and method for profiling a user based on visual content
WO2010023409A1 (fr) Procede et systeme de gestion automatique de notifications de formats heterogenes
WO2019122653A1 (fr) Procédé, dispositif et programme de gestion de preuves d'achat
EP1929425B1 (fr) Element combinant une cle usb et un lecteur rfid
FR2997254A1 (fr) Procede et dispositif de diffusion d'information a un utilisateur muni d'un terminal portable communiquant
FR3045260A1 (fr) Dispositif de communication ameliore
FR2893470A1 (fr) Procede et dispositif de creation d'une sequence video representative d'une sequence video numerique et procedes et dispositifs de transmission et reception de donnees video associes
EP2107517A1 (fr) Procédé de gestion de messages électroniques á partir d´un client de messagerie et système pour mettre en oeuvre le procédé
FR3063195A1 (fr) Procedes de communication en lumiere visible
WO2015177380A1 (fr) Méthode de géolocalisation
FR3054060A1 (fr) Procede de cartographie des produits et des zones en magasin
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un objet multimédia
FR3074000A1 (fr) Procede et systeme pour afficher des trames d'un ticket de caisse enregistreuse sur les images d'une camera de videosurveillance
EP1501248B1 (fr) Système et procédé de messagerie électronique
EP2645311B1 (fr) Procédé et système de notification, à un utilisateur d'un terminal, de données contextuelles relatives à des éléments identifiés dans une application de type répertoire
EP2297687A1 (fr) Analyse de communications consecutives a un envoi de message
EP1556833B2 (fr) Jeu de cartes à microcircuit prédécoupées dans un même support plastique et comportant des fonctions complémentaires
FR3028984A1 (fr) Procede d'envoi de courrier recommande electronique
Fülöp-Balogh Multi-view acquisition and rendering of animated scenes
FR2950774A1 (fr) Procede de gestion de messages par un serveur, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et serveur correspondants
EP2835939B1 (fr) Procédé de gestion, dans un premier dispositif, de l'écriture d'une réponse à un message reçu depuis un second dispositif.
FR2897493A1 (fr) Procede de diffusion de messages, support de donnees, plate-forme de diffusion et systeme de diffusion associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9