FR3045097A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3045097A1
FR3045097A1 FR1562079A FR1562079A FR3045097A1 FR 3045097 A1 FR3045097 A1 FR 3045097A1 FR 1562079 A FR1562079 A FR 1562079A FR 1562079 A FR1562079 A FR 1562079A FR 3045097 A1 FR3045097 A1 FR 3045097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurements
measure
log
sequence
measurement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1562079A
Other languages
English (en)
Inventor
Florent D'halluin
Sylvain Wlodarczyk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Services Petroliers Schlumberger SA
Original Assignee
Services Petroliers Schlumberger SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Services Petroliers Schlumberger SA filed Critical Services Petroliers Schlumberger SA
Priority to FR1562079A priority Critical patent/FR3045097A1/fr
Priority to PCT/US2016/065236 priority patent/WO2017100228A1/fr
Priority to EP16873699.9A priority patent/EP3387469B1/fr
Priority to US15/778,212 priority patent/US11156740B2/en
Publication of FR3045097A1 publication Critical patent/FR3045097A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/40Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging
    • G01V1/44Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting specially adapted for well-logging using generators and receivers in the same well
    • G01V1/48Processing data
    • G01V1/50Analysing data
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V5/00Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity
    • G01V5/04Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging
    • G01V5/08Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging using primary nuclear radiation sources or X-rays
    • G01V5/12Prospecting or detecting by the use of ionising radiation, e.g. of natural or induced radioactivity specially adapted for well-logging using primary nuclear radiation sources or X-rays using gamma or X-ray sources
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/60Analysis
    • G01V2210/66Subsurface modeling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Procédé d'exécution d'une opération de terrain. Le procédé comporte l'obtention d'une diagraphie de puits (232) comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits de forage, la génération d'une pluralité d'indices d'affinité (233) correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence étant basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures, la génération, en fonction d'un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, d'une pluralité de groupes (234) des mesures dans la séquence, et l'exécution de l'opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes des mesures.

Description

REGROUPEMENT NON SUPERVISE FONCTION DE LA PROFONDEUR UTILISANT UN REGROUPEMENT SPECTRAL
CONTEXTE
[0001] L'exploration et la production (E&P) d'hydrocarbures dans un terrain, tel qu'un champ pétrolifère, peuvent être analysées et modélisées sur la base de caractéristiques d'un réservoir, telles que la porosité et la perméabilité. Le faciès se réfère à une masse rocheuse dans le réservoir ayant des caractéristiques spécifiées reflétant la manière dont la roche a été formée. Par exemple, un faciès peut être déterminé sur la base de l'aspect et d'autres caractéristiques d'un dépôt sédimentaire qui sont différentes de celles de dépôts contigus. La description de l'aspect et d'autres caractéristiques visibles est appelée lithologie de la roche et se rapporte à la couleur, la texture, la granulométrie ou la composition de la roche. Différentes lithologies dans le terrain peuvent correspondre à des variations des caractéristiques du réservoir.
[0002] Des diagraphies de puits telles que des diagraphies de puits par rayons gamma, acoustiques ou de densité apparente peuvent être analysées pour déterminer des intervalles de mesures diagraphiques semblables appelés électrofaciès qui se rapportent aux faciès et lithologies entourant les puits.
RESUME
[0003] En général, selon un aspect, un regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral comporte une obtention d'une diagraphie de puits comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits, une génération d'une pluralité d'indices d'affinité correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence étant basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures, une génération, selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, d'une pluralité de groupes de mesures dans la séquence, et une exécution de l’opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes de mesures.
[0004] La présente description concerne un procédé d'exécution d'une opération de terrain, comprenant : une obtention d'une diagraphie de puits comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits de forage ; une génération d'une pluralité d'indices d'affinité correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, dans lequel un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence est basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures ; une génération, selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, d'une pluralité de groupes des mesures dans la séquence ; et une exécution de l'opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes des mesures.
[0005] Selon un mode de réalisation, le procédé d'exécution d'une opération de terrain comprend en outre une exécution d'une première diagraphie et d'une seconde diagraphie du puits de forage pour générer la séquence de mesures dans la diagraphie de puits, chaque mesure dans la séquence comprenant une première mesure tirée de la première diagraphie et une seconde mesure tirée de la seconde diagraphie ; une génération d'une première mesure de similarité des deux mesures sur la base de la première mesure de chacune des deux mesures; une génération d'une seconde mesure de similarité des deux mesures sur la base de la seconde mesure de chacune des deux mesures ; et un groupement de la première mesure de similarité et de la seconde mesure de similarité pour générer la mesure de similarité des deux mesures.
[0006] Dans une variante de ce mode de réalisation, le procédé d'exécution d'une opération de terrain comprend en outre : une identification d'un espace vectoriel de la séquence de mesures, l'espace vectoriel comprenant une pluralité de vecteurs sur la base de la première mesure et la seconde mesure de chaque mesure dans la séquence ; et un calcul d'une distance euclidienne entre les deux mesures dans l'espace vectoriel, la mesure de similarité étant basée sur la distance euclidienne, l'indice d'affinité étant proportionnel à la mesure de similarité et à la mesure de proximité.
[0007] Dans une autre variante de ce mode de réalisation du procédé d'exécution d'une opération de terrain, la première diagraphie et la seconde diagraphie comprennent au moins une diagraphie sélectionnée dans un groupe consistant en une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie acoustique, et une diagraphie de densité apparente.
[0008] La présente description concerne également un système d'exécution d'une opération de terrain, comprenant un système informatique d'exploration et de production (E&P), comprenant un processeur informatique ; une mémoire stockant des instructions de code de programme exécutables par le processeur informatique pour : obtenir une diagraphie de puits comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits de forage ; générer une pluralité d'indices d'affinité correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence étant basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures ; générer, selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, une pluralité de groupes des mesures dans la séquence. Le système d'exécution d'une opération de terrain comprend en outre un référentiel pour stocker la diagraphie de puits, la pluralité d'indices d'affinité, et la pluralité de groupes ; et un équipement de terrain couplé au système informatique E&P et configuré pour exécuter l'opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes des mesures.
[0009] Dans un mode de réalisation de ce système d'exécution d'une opération de terrain, l'équipement de terrain est configuré en outre pour exécuter une première diagraphie et une seconde diagraphie du puits de forage pour générer la séquence de mesures dans la diagraphie de puits, dans lequel chaque mesure dans la séquence comprend une première mesure tirée de la première diagraphie et une seconde mesure tirée de la seconde diagraphie ; et les instructions de code de programme comprennent en outre des instructions pour générer une première mesure de similarité des deux mesures sur la base de la première mesure de chacune des deux mesures ; générer une seconde mesure de similarité des deux mesures sur la base de la seconde mesure de chacune des deux mesures ; et grouper la première mesure de similarité et la seconde mesure de similarité pour générer la mesure de similarité des deux mesures.
[0010] Dans une variante de ce mode de réalisation du système d'exécution d'une opération de terrain, les instructions de code de programme comprennent en outre des instructions pour identifier un espace vectoriel de la séquence de mesures, l'espace vectoriel comprenant une pluralité de vecteurs sur la base de la première mesure et la seconde mesure de chaque mesure dans la séquence ; et calculer une distance euclidienne entre les deux mesures dans l'espace vectoriel, la mesure de similarité étant basée sur la distance euclidienne, l'indice d'affinité étant proportionnel à la mesure de similarité et à la mesure de proximité.
[0011] Dans une autre variante de ce mode de réalisation du système d'exécution d'une opération de terrain, la première diagraphie et la seconde diagraphie comprenant au moins une diagraphie sélectionnée dans un groupe consistant en une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie acoustique, et une diagraphie de densité apparente.
[0012] La lecture de la description suivante et des revendications annexées fera apparaître d'autres aspects de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0013] Les dessins annexés illustrent plusieurs modes de réalisation de regroupement non supervisée fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral et ne seront pas considérés comme limitatifs de l'étendue de l'invention étant donné que le regroupement supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral peut admettre d'autres modes de réalisation tout aussi efficaces.
[0014] La figure 1.1 est une vue schématique, partiellement en coupe, d'un terrain dans lequel un ou plusieurs modes de réalisation de regroupement supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral peuvent être mis en œuvre.
[0015] La figure 1.2 montre un diagramme schématique d'un système selon un ou plusieurs modes de réalisation.
[0016] La figure 2 montre un organigramme selon un ou plusieurs modes de réalisation.
[0017] Les figures 3.1 et 3.2 montre un exemple selon un ou plusieurs modes de réalisation.
[0018] Les figures 4.1 et 4.2 montrent des systèmes selon un ou plusieurs modes de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0019] Des modes de réalisations spécifiques sont indiqués ci-après de manière détaillée en référence aux figures annexées. Pour raison de cohérence, les éléments identiques dans les diverses figures sont désignés par des numéros de référence identiques.
[0020] Dans la description détaillée suivante des modes de réalisation, de nombreux détails spécifiques sont présentés afin de permettre une meilleure compréhension. Toutefois, l'homme de métier réalisera que plusieurs modes de réalisation peuvent être mis en pratique sans ces détails spécifiques. Dans d'autres cas, des caractéristiques bien connues n'ont pas été décrites de manière détaillée pour ne pas compliquer inutilement la description.
[0021] De manière générale, les modes de réalisation fournissent un procédé et un système pour déterminer dans un terrain des électrofaciès facilitant l'exécution d'une opération de terrain. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, des indices d'affinité correspondant à des paires de mesures dans une diagraphie de puits à séquence de mesures sont générés. L'indice d'affinité d'une paire de mesures repose sur une mesure de similarité des deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures. Les mesures dans la diagraphie de puits sont ensuite regroupées selon un algorithme de regroupement prédéterminé en fonction des indices d'affinité. En conséquence, les électrofaciès sont déterminés d'après des groupes de mesures.
[0022] La figure 1.1 illustre une vue schématique, partiellement en coupe, d'un terrain (100) dans lequel un ou plusieurs modes de réalisation de regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral peuvent être mis en œuvre. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un ou plusieurs des modules et éléments montrés à la figure 1.1 peuvent être omis, répétés et/ou remplacés. En conséquence, les modes de réalisation de regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral ne seront pas considérés limités aux agencements spécifiques des modules montrés à la figure 1.1.
[0023] Comme le montre la figure 1.1, le terrain (100) comporte la formation souterraine (104), des outils d'acquisition de données (102-1), (102-2), (102-3) et (102-4), un système de chantier de forage A (114-1), un système de chantier de forage B (114-2), un système de chantier de forage C (114-3), une unité de surface (112), et un système informatique d'exploration et de production (E&P) (118). La formation souterraine (104) comporte plusieurs structures géologiques, telles qu'une couche de grès (106-1), une couche de calcaire (106-2), une couche de schiste (106-3), une couche de sable (106-4), et une ligne de faille (107). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les outils d'acquisition de données (102-1), (102-2), (102-3) et (102-4) sont positionnés à divers emplacements sur le terrain (100) pour collecter des données de la formation souterraine (104), dans des opérations dites de levé. En particulier, les outils d'acquisition de données sont adaptés pour mesurer la formation souterraine (104) et détecter les caractéristiques des structures géologiques de la formation souterraine (104). Par exemple, des courbes de données (108-1), (108-2), (108-3) et (108-4) sont illustrées le long du terrain (100) pour démontrer les données générées par les outils d'acquisition de données. Plus spécifiquement, la courbe de données statique (108-1) est un temps de réponse bidirectionnelle sismique. La courbe de données statique (108-2) illustre des données de carotte mesurées sur une carotte de la formation souterraine (104). La courbe de données statique (108-3) est une trace de diagraphie, appelée diagraphie de puits. La courbe ou le graphe de déclin de production (108-4) est une courbe de données dynamique du débit de fluide dans le temps. D'autres données peuvent aussi être collectées, telles que des données historiques, des entrées d'analyste, des informations économiques, et/ou d'autres données de mesure et d'autres paramètres d'intérêt.
[0024] Comme le montre également la figure 1.1, chacun des système de chantier de forage A (114-1), système de chantier de forage B (114-2) et système de chantier de forage C (114-3) est associé à une plate-forme, un puits de forage, et d'autres équipements de chantier configurés pour effectuer des opérations de sondage, telles que diagraphie, forage, fracturation, production ou autres opérations applicables. Par exemple, le système de chantier de forage A (114-1) est associé à une plate-forme (101), un puits (103), et un équipement de forage pour effectuer une opération de forage. De la même façon, les système de chantier de forage B (114-2) et système de chantier de forage C (114-3) sont associés à des plates-formes, puits, autres équipements de chantier respectifs, tels qu'un équipement de production et un équipement de sondage pour effectuer des opérations de production et des opérations de sondage, respectivement. De manière générale, les opérations de levé et les opérations de puits dans le terrain (100) sont appelées opérations de terrain. De plus, les outils d'acquisition de données et équipements de chantier sont appelés équipements d'opérations de terrain. Les opérations de terrain sont exécutées sous la commande d'une unité de surface (112). Par exemple, l'équipement d'opérations de terrain peut être commandé par un signal de commande d'opération de terrain qui est envoyé par l'unité de surface (112).
[0025] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'unité de surface (112) est couplée fonctionnellement aux outils d'acquisition de données (102-1), (102-2), (102-3), (102-4) et/ou aux systèmes de chantier de forage. En particulier, l'unité de surface (112) est configurée pour envoyer des commandes aux outils d'acquisition de données (102-1), (102-2), (102-3), (102-4) et/ou aux systèmes de chantier de forage et recevoir des données de ceux-ci. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'unité de surface (112) peut être située au niveau du système de chantier de forage A (114-1), du système de chantier de forage B (114-2), du système de chantier de forage C (114-3) et/ou à des emplacements distants. L'unité de surface (112) peut être équipée d'installations informatiques (p. ex. un système informatique E&P (118)) pour recevoir, stocker , traiter et/ou analyser les données provenant des outils d'acquisition de données (102-1), (102-2), (102-3), (102-4), des système de chantier de forage A (114-1), système de chantier de forage B (114-2), système de chantier de forage C (114-3), et/ou d'autres parties du terrain (100). L'unité de surface (112) peut aussi être équipée de, ou avoir des fonctionnalités de mécanismes d'actionnement au niveau du terrain (100). L'unité de surface (112) peut alors envoyer des signaux de commande au terrain (100) en réponse aux données reçues, stockées, traitées et/ou analysées, par exemple pour commander et/ou optimiser diverses opérations de terrain décrites plus haut.
[0026] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'unité de surface (112) est couplée pour communiquer avec le système informatique E&P (118). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les données reçues par l'unité de surface (112) peut être envoyées au système informatique E&P (118) en vue de leur analyse. De manière générale, le système informatique E&P (118) est configuré pour analyser, modéliser, contrôler, optimiser ou effectuer des tâches de gestion des opérations de terrain susmentionnées sur la base des données fournies par l'unité de surface (112). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le système informatique E&P (118) est doté de fonctionnalités de manipulation et d'analyse des données, telle que l'analyse de diagraphies de puits pour déterminer les électrofaciès dans la formation souterraine (104) ou la simulation, la planification et l'optimisation d'opérations de production du système de chantier de forage A (114-1), système de chantier de forage B (114-2), et/ou système de chantier de forage C (114-3). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le résultat généré par le système informatique E&P (118) peut être affiché à l'analyste sous forme d'affichage bidimensionnel (2D), tridimensionnel (3D), ou autre forme d'affichage approprié. Bien que l'unité de surface (112) soit montrée en tant qu'unité distincte du système informatique E&P (118) à la figure 1.1, dans d'autres exemples, l'unité de surface (112) et le système informatique E&P (118) peuvent aussi être combinés.
[0027] Bien que la figure 1.1 montre un terrain (100) dans les terres, le terrain (100) peut être situé au large des côtes. Dans un tel scénario, la formation souterraine peut être située dans le fond océanique. En outre, une variété de techniques de prospection marine permet de collecter des données de terrain d'un terrain (100) situé au large.
[0028] La figure 1.2 illustre davantage le système informatique E&P (118) dans lequel un ou plusieurs modes de réalisation de regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral peuvent être mis en œuvre. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un ou plusieurs des modules et éléments montrés à la figure 1.2 peuvent être omis, répétés et/ou remplacés. En conséquence, les modes de réalisations d’un regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral ne seront pas considérés limités aux agencements de modules spécifiques montrés à la figure 1.2.
[0029] Comme le montre la figure 1.2, le système informatique E&P (118) comporte un outil E&P (230), un référentiel de données (238) pour stocker des données intermédiaires et résultats de l'outil E&P (230), et un moteur de tâches de terrain (231) pour effectuer diverses tâches de l'opération de terrain. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le référentiel de données (238) peut comporter un ou plusieurs dispositifs de stockage sur disque, un ou plusieurs dispositifs de stockage à semi-conducteur, d'autres dispositifs de stockage de données informatiques appropriés, ou des combinaisons de ceux-ci. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le contenu stocké dans le référentiel de données (238) peut être stocké sous forme de fichier de données, liste chaînée, séquence de données, base de données, représentation graphique, toute autre structure de données convenable, ou des combinaisons de ceux-ci.
[0030] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les données intermédiaires et résultats de l'outil E&P (230) comportent la diagraphie de puits (232), les indices d'affinité (233), les groupes (234), les intervalles de diagraphie de puits (235), et les électrofaciès (236). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la diagraphie de puits (232) comporte une séquence de mesures d'un puits de forage dans le terrain, tel que le puits de forage (103) dans le terrain (100) illustré à la figure 1.1 ci-dessus. Par exemple, la diagraphie de puits (232) peut consister en une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie acoustique, une diagraphie de densité apparente, et/ou d'autres types de résultats diagraphiques générés par un outil d'acquisition de données, tel que l'outil d'acquisition de données (102-3) illustré à la figure 1.1 ci-dessus. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, de multiples diagraphies de puits sont regroupées pour former une diagraphie de puits qui comporte de multiples types de mesures. Par exemple, chacune des mesures dans la séquence de mesures de la diagraphie de puits (232) peut inclure une mesure à rayons gamma et une mesure de densité apparente. Dans l'exemple, chaque mesure a une valeur vectorielle bidimensionnelle formée par la mesure à rayons gamme et la mesure de densité apparente. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un groupe (p. ex. parmi les groupes (234)) est une collection de mesures dans la diagraphie de puits (232).
[0031] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un intervalle de diagraphie de puits (p. ex. parmi les intervalles de diagraphie de puits (235)) est un segment de la séquence de mesures dans la diagraphie de puits, le segment comportant des mesures consécutives obtenues dans une plage de profondeurs le long du puits de forage. En particulier, l'intervalle de diagraphie de puits correspond à la plage de profondeurs à laquelle les mesures dans l'intervalle de diagraphie de puits sont obtenues. Dans tout l'exposé ci-dessous et en fonction du contexte, le terme “intervalle” peut se référer à l'intervalle de diagraphie de puits ou la plage de profondeurs correspondant à l'intervalle de diagraphie de puits. Des intervalles de diagraphie de puits ayant des mesures similaires sont appelés collectivement électrofaciès. En particulier, dans un ou plusieurs modes de réalisation, un électrofaciès comporte des intervalles de diagraphie de puits (p. ex. un sous-ensemble des intervalles de diagraphie de puits (235)) ayant des mesures dans une plage de valeurs prédéterminée. Un électrofaciès peut comporter un seul intervalle de diagraphie de puits si l'intervalle de diagraphie de puits ne partage pas de mesures semblables avec un quelconque autre intervalle de diagraphie de puits. Comme le montre la figure 1.2, l'intervalle de diagraphie de puits (235) comporte de multiples intervalles de diagraphie de puits correspondant à de multiples électrofaciès appelés électrofaciès (236).
[0032] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un indice d'affinité (p. ex. parmi les indices d'affinité (233)) correspond à une paire de mesures dans la séquence de mesures de la diagraphie de puits (p. ex. la diagraphie de puits (232)). Plus spécifiquement, l'indice d'affinité d'une paire de mesures est basé sur une mesure de similarité des deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures. En particulier, la mesure de similarité représente un niveau de similarité entre les valeurs des deux mesures tandis que la mesure de proximité représente une distance physique entre les deux profondeurs correspondantes. Un exemple des mesure de similarité, mesure de proximité et indice d'affinité est décrit relativement à la figure 3.1 ci-dessous.
[0033] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'outil E&P (230) comporte le récepteur d'entrée (221), le générateur d'indices d'affinité (222), et le générateur d'électrofaciès (223). Chacun de ces composants de l'outil E&P (230) est décrit ci-dessous.
[0034] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le récepteur d'entrée (221) est configuré pour obtenir des diagraphies de puits (p. ex. diagraphie de puits (232)) destinées à être analysées par le générateur d'indices d'affinité (222) et le générateur d'électrofaciès (223). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le récepteur d'entrée (221) obtient la diagraphie de puits (232) à partir de l'unité de surface (112) illustrée à la figure 1.1 ci-dessus. Par exemple, le récepteur d'entrée (221) peut obtenir des diagraphies de puits à partir de l'unité de surface (112) par intermittence, périodiquement, en réponse à une activation par un utilisateur, où après déclenchement par un événement. En conséquence, les résultats intermédiaires et définitifs du générateur d'indices d'affinité (222) et du générateur d'électrofaciès (223) peuvent être générés par intermittence, périodiquement, en réponse à une activation par un utilisateur, ou après déclenchement par un événement.
[0035] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le générateur d'indices d'affinité (222) est configuré pour générer un nombre d'indices d'affinité (p. ex. les indices d'affinité (233)) sur la base de la séquence de mesures incluse dans la diagraphie de puits (232). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le générateur d'indices d'affinité (222) génère les indices d'affinité (233) en utilisant le procédé décrit relativement la figure 2 ci-dessous. Un exemple de génération des indices d'affinité (233) sur la base de la diagraphie de puits (232) est décrit relativement à la figure 3.1 ci-dessous.
[0036] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le générateur d'électrofaciès est configuré pour générer, selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base des indices d'affinité (233) de la diagraphie de puits (232), les groupes (234) des mesures dans la diagraphie de puits (232). Dans un ou plusieurs modes de réalisation, les électrofaciès (236) sont utilisés par le moteur de tâches de terrain (231) pour faciliter l'exécution d'une opération de terrain.
[0037] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le générateur d'électrofaciès (223) génère les électrofaciès (236) en utilisant le procédé décrit relativement à la figure 2 ci-dessous. Un exemple de génération des électrofaciès (236) est décrit relativement à la figure 3.1 ci-dessous.
[0038] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, le système informatique E&P (118) comporte le moteur de tâches de terrain (231) qui est configuré pour générer un signal de commande d'opération de terrain sur la base au moins d’un résultat généré par l'outil E&P (230), tel que sur la base des électrofaciès (236). Comme on l'a indiqué ci-dessus, l'équipement d'opération de terrain à la figure 1.1 ci-dessus peut être commandé par le signal de commande d'opération de terrain. Par exemple, le signal de commande d'opération de terrain peut être utilisé pour commander un équipement de forage, un actionneur, une vanne de fluide, ou d'autres dispositifs électriques et/ou mécaniques disposés sur le terrain (100) illustré à la figure 1.1 ci-dessus. En particulier, les opérations de terrain telles que planification, forage et production, etc. peuvent être exécutées sur les masses rocheuses identifiées par les électrofaciès (236).
[0039] Le système informatique E&P (118) peut inclure un ou plusieurs ordinateurs de système, tels que montrés à la figure 4 ci-dessous, lesquels peuvent être mis en œuvre sous forme de serveur ou de n'importe quel système informatique conventionnel. Toutefois, l'homme de métier ayant pris connaissance de la présente invention réalisera que des mises en œuvre de diverses technologies décrites dans celle-ci peuvent être mises en pratique dans d'autres configurations de système informatique, dont des serveurs HTTP (à protocole de transfert hypertexte), des dispositifs portables, des systèmes multiprocesseurs, des appareils électroniques de grande consommation à microprocesseur programmable, des ordinateurs personnels reliés en réseau, des mini-ordinateurs, des ordinateurs principaux, et assimilés.
[0040] Bien que des composants spécifiques soient illustrés et/ou décrits en vue de leur utilisation dans les unités et/ou modules du système informatique E&P (118) et l'outil E&P (230), une variété de composants aux fonctions diverses peuvent être utilisés pour assurer les fonctions de formatage, traitement, maintenance et coordination du système informatique E&P (118) et de l'outil E&P (230). Les composants peuvent avoir des fonctionnalités combinées et peuvent être mis en œuvre sous forme de logiciel, matériel, micrologiciel ou des combinaisons de ceux-ci.
[0041] La figure 2 illustre un exemple de procédé conformément à un ou plusieurs modes de réalisation. Par exemple, le procédé illustré à la figure 2 peut être mis en pratique en utilisant le système informatique E&P (118) décrit relativement aux figures 1.1 et 1.2 ci-dessus. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un ou plusieurs des éléments montrés à la figure 2 peuvent être omis, répétés et/ou exécutés dans un ordre différent. En conséquence, les modes de réalisation du regroupement non supervisé fonction de la profondeur utilisant un regroupement spectral ne seront pas considérés limités aux agencements spécifiques des éléments montrés à la figure 2.
[0042] Au bloc 201, une diagraphie de puits est obtenue. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la diagraphie de puits comporte une séquence de mesures d'un puits de forage dans le terrain. Chaque mesure représente une caractéristique d'une roche avoisinante à une profondeur particulière du puits de forage. La diagraphie de puits peut être obtenue, par exemple, par les capteurs montés sur l'outil de forage et de diagraphie simultanés sur la garniture de forage qui mesure les caractéristiques de la roche avoisinante. Par exemple, la séquence de mesures peut être générée en exécutant une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie à neutrons, et/ou une diagraphie de densité apparente du puits de forage. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, de multiples diagraphies de puits sont regroupées pour former une diagraphie de puits comportant de multiples types de mesures. Par exemple, une mesure à rayons gamma et une mesure de densité apparente peuvent être regroupées pour former une valeur vectorielle bidimensionnelle d'une mesure dans la diagraphie de puits. Un exemple de diagraphie de puits comportant des valeurs vectorielles est décrit relativement aux figures 3.1 et 3.2 ci-dessous.
[0043] Au bloc 202, une mesure de similarité et une mesure de proximité sont générées pour chaque paire de mesures dans la diagraphie de puits. En particulier, la mesure de similarité représente le degré de similarité entre deux mesures dans la diagraphie de puits. La mesure de proximité représente le rapprochement des positions des deux mesures dans la séquence de mesures de la diagraphie de puits.
[0044] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la mesure de similarité est générée sur la base d’une différence, d'un rapport ou d'une autre comparaison entre les deux mesures. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la mesure a une valeur vectorielle tirée d'au moins une première mesure et une seconde mesure. Par exemple, la première mesure peut être une mesure à rayons gamma et la seconde mesure peut être une mesure de densité apparente. Dans de tels modes de réalisation, la génération d'une mesure de similarité comporte la génération d'une première mesure de similarité et d'une seconde mesure de similarité correspondant à la première mesure et à la seconde mesure, respectivement. Plus spécifiquement, la première mesure de similarité est basée sur la première mesure de chacune des deux mesures dans la paire. Par exemple, la première mesure de similarité peut représenter un niveau de similarité entre deux mesures à rayons gamma de la paire de mesures. Pareillement, la seconde mesure de similarité est basée sur la seconde mesure de chacune des deux mesures dans la paire. Par exemple, la seconde mesure de similarité peut représenter un niveau de similarité entre deux mesures de densité apparente de la paire de mesures. En conséquence, la première mesure de similarité et la seconde mesure de similarité sont regroupées pour générer une mesure de similarité des deux mesures.
[0045] Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un espace vectoriel de la séquence de mesures dans la diagraphie de puits est identifié. Plus spécifiquement, chaque mesure dans la diagraphie de puits correspond à un point dans l'espace vectoriel où le point est défini par un vecteur sur la base de la première mesure et la seconde mesure. Par exemple, les mesure à rayons gamma et mesure de densité apparente peuvent correspondre à deux des dimensions de l'espace vectoriel. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la mesure de similarité est générée sur la base d'une distance euclidienne entre les deux mesures dans l'espace vectoriel. En particulier, la distance euclidienne correspond à une longueur du segment de droite reliant deux points dans l'espace vectoriel.
[0046] Comme on l’a noté ci-dessus, la diagraphie de puits comporte une séquence de mesures correspondant à une séquence de profondeurs le long du puits de forage. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, la mesure de proximité de deux mesures dans la diagraphie de puits est générée sur la base d'une différence, d'un rapport ou d'une autre comparaison entre deux profondeurs correspondantes des deux mesures ou entre deux positions correspondantes des deux mesures dans la séquence de mesures.
[0047] Au bloc 203, des indices d'affinité correspondant à des paires de mesures dans la diagraphie de puits sont générés. Chaque indice d'affinité représente un niveau de relation prédéterminée entre une paire de mesures. Par exemple, la relation prédéterminée peut correspondre à une similarité de niveaux de mesure, une proximité entre des positions de mesures, ou une combinaison des deux. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, un indice d'affinité d'une paire de mesures est basé sur la mesure de similarité susmentionnée et la mesure de proximité susmentionnée. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'indice d'affinité est proportionnel à la mesure de similarité et à la mesure de proximité.
[0048] Au bloc 204, un nombre de groupes des mesures dans la diagraphie de puits est généré selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base des indices d'affinité. Par exemple, l'algorithme de regroupement prédéterminé peut générer les groupes sur la base de l'indice d'affinité de n'importe quelle paire de mesures dans un seul groupe dépassant un seuil prédéterminé. De plus, l'algorithme de regroupement prédéterminé peut générer les groupes en se basant en outre sur l'indice d'affinité de n'importe quelles deux mesures appartenant à différents groupes et inférieur au seuil prédéterminé. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, chaque groupe de mesures correspond à des segments de roche entourant le puits de forage qui ont la même lithologie.
[0049] Au bloc 205, une séquence d'intervalles dans la diagraphie de puits est identifiée d'après les groupes. En particulier, chaque intervalle correspond à un nombre de mesures consécutives trouvées dans un même groupe et correspond à un segment du puits de forage. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, chaque groupe peut correspondre à un intervalle unique ou à de multiples intervalles non chevauchants. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, chaque intervalle est identifié comme un électrofaciès sur la base de la lithologie d'un groupe auquel appartient l'intervalle.
[0050] Au bloc 206, les couches lithologiquement distinctes pénétrées par le puits de forage dans le terrain sont identifiées sur la base des électrofaciès identifiés ci-dessus. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, chaque électrofaciès correspond à une couche lithologiquement distincte ayant une lithologie différenciable de celle des couches adjacentes.
[0051] Au bloc 207, une opération de terrain est exécutée sur la base des électrofaciès, c.-à-d. des intervalles dans la diagraphie de puits. Durant l'exploration et la production d'un terrain, l'estimation de la porosité et de la perméabilité est utilisée pour la caractérisation du réservoir. La variation d'indicateurs tels que la porosité et la perméabilité correspond à une lithologie différente utilisée pour décrire le comportement du réservoir. En conséquence, l'électrofaciès est en corrélation avec la lithologie des roches et la variation de la porosité et de la perméabilité. Sur la base de cette corrélation, un plan de développement de terrain peut être défini sur la base des électrofaciès identifiés ci-dessus. Le plan de développement de terrain peut inclure des emplacements où seront forés des puits d'exploration et/ou des puits de production. En conséquence, les opérations de forage et opérations de production suivantes peuvent être exécutées pour extraire les hydrocarbures conformément au plan de développement du terrain.
[0052] Dans un autre exemple, les paramètres d'exploitation d'une opération de forage et/ou d'une opération de production peuvent être déterminés et/ou ajustés sur la base des électrofaciès identifiés ci-dessus. En conséquence, un signal de commande d'opération de terrain est généré sur la base des paramètres d'exploitation et envoyé par une unité de surface à l'équipement d'opération de terrain pour l'opération de forage et/ou l'opération de production.
[0053] Les figures 3.1 et 3.2 montrent un exemple conformément à un ou plusieurs modes de réalisation. Dans un ou plusieurs modes de réalisation, l'exemple montré sur ces figures peut être mis en pratique en utilisant le système informatique E&P montré aux figures 1.1 et 1.2 et le procédé décrit relativement à la figure 2 ci-dessus. L'exemple suivant n'a qu'un but illustratif et ne vise pas à limiter l'étendue des revendications.
[0054] Dans le procédé décrit relativement à la figure 2 ci-dessus, les valeurs de mesures dans une diagraphie de puits, telle qu'une diagraphie à rayons gamma, à neutrons, ou de densité apparente, sont regroupées pour identifier les électrofaciès qui sont en corrélation avec la lithologie des roches qui entourent le puits de forage. Les figures 3.1 et 3.2 montrent un exemple d'application du procédé de la figure 2 à une diagraphie de puits. En particulier, la figure 3.1 montre un exemple de partie d'une diagraphie de puits {c.-à-d. la partie de diagraphie de puits (300)) qui est analysée pour générer deux groupes, c.-à-d. le groupe A (300-1) et le groupe B (300-2). La diagraphie de puits comporte une séquence de valeurs de mesures vectorielles dans laquelle les trois composantes de chaque valeur de mesure vectorielle sont identifiées relativement à la colonne (321), la colonne (322), et la colonne (323), lesquelles correspondent respectivement à une mesure à rayons gamma, une mesure à neutrons et une mesure de densité apparente. Plus spécifiquement, la partie de diagraphie de puits (300) comporte sept mesures désignées rangée (301), rangée (302), rangée (303), rangée (304), rangée (305), rangée (306) et rangée (307). Chaque rangée correspond à une profondeur particulière le long du puits de forage et comporte les trois types de mesures. La direction verticale de la partie de diagraphie de puits (300) correspond à la profondeur le long du puits de forage tandis que la direction horizontale correspond à la valeur de mesure dans chacune des colonne (321), colonne (322), et colonne (323). En particulier, chaque mesure est désignée par un court segment de droite vertical dans une rangée, la position horizontale du court segment de droite vertical dans la rangée indiquant la valeur de mesure correspondante. Par exemple, la rangée (307) comporte la mesure A (321-1), la mesure B (322-1) et la mesure C (323-1), lesquelles correspondent à la mesure à rayons gamma, la mesure à neutrons, et la mesure de densité apparente, respectivement. Le tableau 1 montre les valeurs numériques normalisées de chaque mesure dans la partie de diagraphie de puits (300). TABLEAU 1
[0055] Dans l'exemple montré à la figure 3.1, un regroupement spectral par algorithme de segmentation non supervisée est utilisé pour regrouper les mesures de la partie de diagraphie de puits (300). Le regroupement spectral tient compte de l'agencement spatial des mesures dans la partie de diagraphie de puits (300) en construisant un graphique pondéré non orienté de nœuds connectés, tel que le graphique (315). Dans le graphique (315), les nœuds correspondent aux mesures tandis que les longueurs des bords correspondent aux indices d'affinité de paires de nœuds. En particulier, une longueur plus courte d'un bord correspond à un indice d'affinité supérieur ou à une relation plus étroite entre les nœuds de la paire de nœuds correspondante. En revanche, une longueur de bord plus longue correspond à un indice d'affinité inférieur ou à une relation plus distante entre les nœuds de la paire de nœuds correspondante. Par exemple les nœuds (301-1), (302-1), (303-1), (304-1), (305-1), (306-1) et (307-1) représentent les mesures désignées par les rangée (301), rangée (302), rangée (303), rangée (304), rangée (305), rangée (306) et rangée (307), respectivement. En conséquence, la longueur du bord A (301-2) correspond à l'indice d'affinité entre les mesures désignées par la rangée (301) et la rangée (302). Pareillement, la longueur du bord B (301-3) correspond à l'indice d'affinité entre les mesures désignées par la rangée (301) et la rangée (305), et ainsi de suite. Le graphique (315) est ensuite partitionné selon une analyse spectrale d'une matrice de Laplace du graphique (315). Un exemple de modèle mathématique utilisé pour calculer les indices d'affinité et exécuter l'opération de regroupement est décrit ci-dessous.
[0056] Etant donné une séquence S = (xi,.., xn} de n mesures dans une diagraphie de puits où Xi représente un vecteur de multiples dimensions, la mesure de A . similarité entre deux mesures Xi et xj est désignée M dans l'équation ci-dessous où σ est une constante de dégénérescence mathématique prédéterminée.
Eq. 1 [0057] De plus, la mesure de proximité entre deux mesures Xi et Xj est désignée dans l'équation ci-dessous où w est une constante de gamme mathématique prédéterminée.
Eq. 2 [0058] En conséquence, l'indice d'affinité entre les deux mesures Xi et Xj est défini par Aÿ dans l'équation ci-dessous. Aÿ=*V + CV Eq. 3 [0059] Les indices d'affinité des sept mesures de la partie de diagraphie de puits (300) sont indiqués au tableau 2 ci-dessous en utilisant un format matriciel dans lequel A y est présenté dans les ième rangée et jème colonne de la matrice d'affinités A G Rn Xn avec n=7. En particulier, S = (xi, X2, X3, X4, xs, X6, X7} correspond aux rangées désignées rangée (301), rangée (302), rangée (303), rangée (304), rangée (305), rangée (306) et rangée (307). Comme exemple, la longueur de chaque bord dans le graphique (315) est proportionnelle à un indice d'affinité correspondant. Par exemple, la longueur du bord A (301-2) est inversement proportionnelle à l'indice d'affinité An {c.-à-d. 1) entre la paire de mesures des rangée (301) et rangée (302). Pareillement, la longueur du bord B (301-3) est inversement proportionnelle à l'indice d'affinité An {c.-à-d. 0,99) entre la paire de mesures des rangée (301) et rangée (305), et ainsi de suite. Au tableau 2, plusieurs éléments matriciels Ay (p. ex. Ai3) sont posés à 0 d'après des indices d'affinité correspondants ayant des valeurs inférieures à un seuil. Les bords correspondants auraient alors des longueurs infinies. En conséquence, les paires de nœuds correspondantes ne sont pas connectées dans le graphique (315). Par exemple, les paires de nœuds (323-1) et (305-1) ne sont pas connectées {c.-à-d. ont une longueur de bord infinie) car l'indice d'affinité correspondant A/3 est posé à 0. TABLEAU 2
[0060] Dans le modèle mathématique utilisé pour exécuter l'opération de regroupement, la séquence de mesures S dans une diagraphie de puits est représentée par le graphique pondéré (p. ex. le graphique (315)) où les longueurs des bords sont pondérées d'une façon inversement proportionnelle aux indices d'affinité dans la matrice d'affinité A. La matrice de Laplace L du graphique pondéré est donnée par l'équation ci-dessous où D est la matrice diagonale avec la somme de la ième rangée de A comme chaque élément diagonal di.
di = 2X i 1 _1 L = D~z* A * D z Eq. 4 [0061] L'équation 4 peut aussi être écrite sous la forme matricielle _i _i L = D z* A · D 2 [0062] L'algorithme de regroupement spectral est utilisé pour générer une matrice Y Y € r"***-1) comportant k-1 colonnes qui sont les k-1 premiers vecteurs propres de L désignés par [<?, ...¾] . Les vecteurs propres correspondent aux k-1 plus basses valeurs propres de L. En particulier, chaque rangée de la matrice Y correspond à une mesure dans la diagraphie de puits et k est un entier sélectionné par l’utilisateur pour diviser les mesures dans la diagraphie de puits en k groupes. Chaque rangée de Y est utilisée comme entrée de l'algorithme à K moyennes pour générer les k groupes. En conséquence, chaque mesure xt dans la diagraphie de puits est assignée au groupe auquel appartient la rangée correspondante ï de la matrice Y.
[0063] Si l'on revient à l'exemple de la partie de diagraphie de puits (300) illustré à la figure 3.1, les valeurs numériques des mesures {c.-à-d. de la rangée (301) à la rangée (307)) dans la partie de diagraphie de puits (300) sont présentées dans le tableau de mesures (300-1) d'une manière cohérente avec le tableau 1 ci-dessus. Pour une valeur k = 2, la matrice Y à colonne unique résultante est montrée par la matrice Y (300-2). Les mesures {c.-à-d. de la rangée (301) à la rangée (307)) dans la partie de diagraphie de puits (300) sont ensuite regroupées en appliquant l'algorithme à K moyennes aux rangées de longueur unitaire de la matrice Y (300-2). Plus spécifiquement, les lère, 2ème, 5eme, et 6ème rangées de la matrice Y (300-2) sont regroupées dans un groupe tandis que les 3eme, 4ème et 7eme rangées de la matrice Y (300-2) sont regroupées dans un autre groupe. En conséquence, les nœuds (301-1), (302-1), (305-1), et (306-1) sont regroupés dans le groupe A (300-1) et les nœuds (303-1), (304-1), et (307-1) sont regroupés dans le groupe B (300-2). De ce fait la partie de diagraphie de puits (300) est segmentée en quatre intervalles, à savoir, l'intervalle X (320-1) comportant la rangée (301) et la rangée (302), l'intervalle Y (320-2) comportant la rangée (303) et la rangée (304), l'intervalle Z (320-3) comportant la rangée (305) et la rangée (306), et l'intervalle W (320-4) comportant la rangée (307). Comme on l'a décrit plus haut, chacun des intervalles X (320-1), intervalle Y (320-2), intervalle Z (320-3) et intervalle W (320-4) est appelé électrofaciès.
[0064] Bien que l'exemple décrit ci-dessus porte sur un nombre particulier de mesures et un nombre particulier de groupes, n'importe quel nombre de mesures dans une diagraphie de puits peut être analysé au moyen du procédé décrit relativement à la figure 2 ci-dessus pour générer n'importe quel nombre de groupes.
[0065] La figure 3.2 montre un exemple d'une diagraphie de puits (310) qui est analysée pour générer des intervalles de diagraphie de puits au moyen du procédé décrit en référence à la figure 2 ci-dessus. Plus spécifiquement, la diagraphie de puits (310) est montrée à la colonne A (311) où la courbe ondulée (315) représente une séquence de mesures de diagraphie de puits de densité apparente, la courbe ondulée (316) représente une séquence de mesures de diagraphie à neutrons, et la courbe ondulée (317) représente une séquence de mesures de diagraphie à rayons gamma. En raison du grand nombre de mesures dans chacune des trois courbes ondulées, chaque mesure dans la diagraphie de puits (310) n'est pas individuellement lisible comme les rangées (301) à (307) illustrées à la figure 3.1. La colonne B (312) montre les intervalles de diagraphie de puits (c.-à-d. l'intervalle A (321-1), l'intervalle B (321-2), l'intervalle C (321-3), l'intervalle D (321-4), l'intervalle E (321-5), l'intervalle F (321-6), l'intervalle G (321-7) et l'intervalle H (321-8)) qui sont générés à partir de la diagraphie de puits (310) en utilisant l'algorithme de regroupement spectral décrit ci-dessus. Chaque intervalle de diagraphie de puits est mis en évidence et différenciable des intervalles adjacents. Les intervalles appartenant au même groupe sont mis en évidence de la même façon. En particulier, l'intervalle A (321-1) appartient à un premier groupe, l'intervalle B (321-2) appartient à un deuxième groupe, l'intervalle C (321-3), l'intervalle E (321-5), et l'intervalle G (321-7) appartiennent à un troisième groupe, l'intervalle D (321-4), l'intervalle F (321-6), et l'intervalle H (321-8) appartiennent à un quatrième groupe. Chaque intervalle est identifié en tant qu'électrofaciès correspondant à une couche de roche lithologiquement distincte. Plus spécifiquement, la lithologie de chaque électrofaciès est indiquée par le groupe auquel appartient l'électrofaciès. Par exemple, les trois couches rocheuses correspondant à l'intervalle C (321-3), l'intervalle E (321-5) et l'intervalle G (321-7) dans le troisième groupe ont une lithologie commune. Pareillement, trois autres couches rocheuses correspondant à l'intervalle D (321-4), l'intervalle F (321-6) et l'intervalle H (321-8) dans le quatrième groupe ont la même lithologie.
[0066] Par opposition à l'électrofaciès dans la colonne B (312) généré en utilisant le procédé de la figure 2 et conformément à la lithologie de carottes, les électrofaciès montrés à la colonne C (313) et à la colonne D (314) sont générés en utilisant les procédés actuels et comportent des artéfacts (340) qui ne sont pas compatibles avec la lithologie de carottes. Par exemple, les électrofaciès montrés à la colonne C (313) sont générés en appliquant directement l'algorithme de regroupement à K moyennes aux mesures diagraphiques sans générer de graphique pondéré, matrice de Laplace du graphique pondéré, ou matrice Y de la matrice de Laplace. Pareillement, les électrofaciès montrés à la colonne D (314) sont générés en appliquant l'algorithme de carte auto-adaptative directement aux mesures diagraphiques sans générer de graphique pondéré, matrice de Laplace du graphique pondéré, ou matrice Y de la matrice de Laplace.
[0067] Bien que les exemples montrés aux figures 3.1 et 3.2 soient basés sur un regroupement par valeurs vectorielles, le procédé de la figure 2 peut aussi être appliqué à des valeurs de mesures scalaires (c.-à-d. basé sur un seul type de mesure de diagraphie) pour générer des électrofaciès lithologiquement compatibles.
[0068] Les modes de réalisation peuvent être mis en œuvre sur un système informatique. N'importe quelle combinaison de dispositif portable, de bureau, server, routeur, commutateur, dispositif intégré ou autres types de matériel peuvent être utilisés. Par exemple, comme cela est montré à la figure 4.1, le système informatique (400) peut inclure un ou plusieurs processeurs informatiques (402), une mémoire non rémanente (404) (p. ex. mémoire volatile, telle qu'une mémoire vive (RAM), une antémémoire), une mémoire rémanente (406) (p. ex. un disque dur, un lecteur optique tel qu'un lecteur de disque compact (CD) ou un lecteur de disque versatile numérique (DVD), une mémoire flash, etc.), et une interface de communication (p. ex. interface Bluetooth, interface infrarouge, interface réseau, interface optique, etc.), et de nombreux autres éléments et fonctionnalités.
[0069] Le ou les processeurs informatiques (402) peuvent être un circuit intégré destiné à traiter des instructions. Par exemple, le ou les processeurs informatiques peuvent être un ou plusieurs cœurs, ou micro-cœurs d'un processeur. Le système informatique (400) peut aussi inclure un ou plusieurs dispositifs d'entrée (410), tel qu'écran tactile, clavier, souris, microphone, pavé tactique, stylet électronique ou n'importe quel autre type de dispositif d'entrée.
[0070] L'interface de communication (412) peut inclure un circuit intégré destiné à connecter le système informatique à un réseau (non montré) (p. ex. un réseau local (LAN), un réseau étendu (WAN) tel que l'Internet, un réseau mobile ou n'importe quel autre type de réseau) et/ou à un autre dispositif, tel qu'un autre dispositif informatique.
[0071] En outre, le système informatique (400) peut inclure un ou plusieurs dispositifs de sortie (408), tels qu'un écran (p. ex. un écran à cristaux liquides (LCD), un écran plasma, un écran tactile, une unité de visualisation à tube à rayons cathodiques (CRT), un projecteur ou autre dispositif d'affichage), une imprimante, un dispositif de stockage externe, ou n'importe quel autre dispositif de sortie. Un ou plusieurs des dispositifs de sortie peuvent être identiques ou différents des dispositifs d'entrée. Les dispositifs d’entrée et de sortie peuvent être connectés localement ou à distance au(x) processeur(s) informatique(s) (402), à la mémoire (404) et au(x) dispositifs) de stockage (406). Il existe de nombreux types différents de systèmes informatiques et les dispositifs d'entrée et de sortie susmentionnés peuvent prendre d'autres formes.
[0072] Les instructions logicielles sous forme de code de programme lisible par ordinateur pour effectuer les modes de réalisation peuvent être stockées, dans leur totalité ou en partie, temporairement ou définitivement, sur un support lisible par ordinateur non transitoire tel qu'un CD, un DVD, un dispositif de stockage, une disquette, une bande magnétique, une mémoire flash, une mémoire physique ou n'importe quel autre support de stockage lisible par ordinateur. Plus spécifiquement, les instructions logicielles peuvent correspondre à un code de programme lisible par ordinateur qui, à son exécution par un ou des processeurs, est configuré pour exécuter un ou plusieurs modes de réalisation.
[0073] Le système informatique (400) à la figure 4.1 peut être connecté à un réseau ou en faire partie. Par exemple, comme cela est montré à la figure 4.2, le réseau (420) peut inclure de multiples nœuds (p. ex. le nœud X (422), le nœud Y (424)). Chaque nœud peut correspondre à un système informatique, tel que le système informatique montré à la figure 4.1, ou un groupe de nœuds combinés peut correspondre au système informatique montré à la figure 4.1. A titre d'exemple, les modes de réalisation peuvent être mis en œuvre sur un nœud d'un système distribué qui est connecté à d'autres nœuds. Comme autre exemple, les modes de réalisation peuvent être mis en œuvre sur un système informatique distribué comportant de multiples nœuds, où chaque partie peut être située sur un nœud différent dans le système informatique distribué. En outre, un ou plusieurs éléments du système informatique susmentionné (400) peuvent être situés à un emplacement distant et connectés aux autres éléments sur un réseau.
[0074] Bien que cela ne soit pas montré à la figure 4.2, le nœud peut correspondre à une lame dans un châssis de serveur qui est connectée à d'autres nœuds par l'intermédiaire d'un fond de panier. Comme autre exemple, le nœud peut correspondre à un serveur dans un centre de données. Comme autre exemple, le nœud peut correspondre à un processeur informatique ou micro-cœur d'un processeur informatique à mémoire et/ou ressources partagées.
[0075] Les nœuds (p. ex. nœud X (422), nœud Y (424)) dans le réseau (420) peuvent être configurés pour fournir des services à un dispositif client (426). Par exemple, les nœuds peuvent faire partie d'un système informatique du Nuage. Les nœuds peuvent avoir des fonctionnalités leur permettant de recevoir des requêtes depuis le dispositif client (426) et de transmettre des réponses au dispositif client (426). Le dispositif client (426) peut être un système informatique, tel que le système informatique montré à la figure 4.1. De surcroît, le dispositif client (426) peut inclure et/ou exécuter au moins une partie d'un ou de plusieurs modes de réalisation.
[0076] Bien qu'un ou plusieurs modes de réalisation aient été décrits relativement à un nombre limité de modes de réalisation, l'homme de métier ayant pris connaissance de la présente invention réalisera que d'autres modes de réalisation ne s'écartant pas de l'étendue telle qu'exposée ici peuvent être conçus. En conséquence, l'étendue ne sera limitée que par les revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d'exécution d'une opération de terrain, comprenant : une obtention (201) d'une diagraphie de puits comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits de forage ; une génération (203) d'une pluralité d'indices d'affinité correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, dans lequel un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence est basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures ; une génération (204), selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, d'une pluralité de groupes des mesures dans la séquence ; et une exécution (207) de l'opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes des mesures.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre : une exécution d'une première diagraphie et d'une seconde diagraphie du puits de forage pour générer la séquence de mesures dans la diagraphie de puits, chaque mesure dans la séquence comprenant une première mesure tirée de la première diagraphie et une seconde mesure tirée de la seconde diagraphie une génération d'une première mesure de similarité des deux mesures sur la base de la première mesure de chacune des deux mesures; une génération d'une seconde mesure de similarité des deux mesures sur la base de la seconde mesure de chacune des deux mesures ; et un groupement de la première mesure de similarité et de la seconde mesure de similarité pour générer la mesure de similarité des deux mesures.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, comprenant en outre : une identification d'un espace vectoriel de la séquence de mesures, l'espace vectoriel comprenant une pluralité de vecteurs sur la base de la première mesure et la seconde mesure de chaque mesure dans la séquence ; et un calcul d'une distance euclidienne entre les deux mesures dans l'espace vectoriel, la mesure de similarité étant basée sur la distance euclidienne, l'indice d'affinité étant proportionnel à la mesure de similarité et à la mesure de proximité.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, la première diagraphie et la seconde diagraphie comprenant au moins une diagraphie sélectionnée dans un groupe consistant en une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie acoustique, et une diagraphie de densité apparente.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre : une identification, sur la base de la pluralité de groupes, d'une pluralité d'intervalles dans la diagraphie de puits, chacun de la pluralité de groupes comprenant d’un ou de plusieurs intervalles de la pluralité d'intervalles dans la diagraphie de puits, et chacun de la pluralité d'intervalles comprenant un ensemble de mesures consécutives dans la séquence et correspond à un segment du puits de forage.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, comprenant en outre : une génération d'un électrofaciès sur la base de la pluralité d'intervalles.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, comprenant en outre : une identification, sur la base de l'électrofaciès, d'une pluralité de couches lithologiquement distinctes du terrain qui sont pénétrées par le puits de forage, l'exécution de l'opération de terrain étant basée en outre sur la pluralité de couches lithologiquement distinctes.
  8. 8. Système d'exécution d'une opération de terrain, comprenant : un système informatique d'exploration et de production (E&amp;P), comprenant : un processeur informatique ; une mémoire stockant des instructions de code de programme exécutable par le processeur informatique pour : obtenir (201) une diagraphie de puits comprenant une séquence de mesures d'un puits de forage dans un terrain, chaque mesure dans la séquence correspondant à une profondeur le long du puits de forage ; générer (203) une pluralité d’indices d'affinité correspondant à une pluralité de paires de mesures dans la séquence, un indice d'affinité d'une paire de mesures dans la séquence étant basé sur une mesure de similarité de deux mesures et une mesure de proximité de deux profondeurs correspondantes des deux mesures 5 générer (204), selon un algorithme de regroupement prédéterminé sur la base de la pluralité d'indices d'affinité, une pluralité de groupes des mesures dans la séquence ; et un référentiel pour stocker la diagraphie de puits, la pluralité d'indices d'affinité, et la pluralité de groupes ; et un équipement de terrain couplé au système informatique E&amp;P et configuré pour exécuter (207) l'opération de terrain sur la base de la pluralité de groupes des mesures.
  9. 9. Système selon la revendication 8, dans lequel l'équipement de terrain est configuré en outre pour exécuter une première diagraphie et une seconde diagraphie du puits de forage pour générer la séquence de mesures dans la diagraphie de puits, dans lequel chaque mesure dans la séquence comprend une première mesure tirée de la première diagraphie et une seconde mesure tirée de la seconde diagraphie ; et dans lequel les instructions de code de programme comprennent en outre des instructions pour : générer une première mesure de similarité des deux mesures sur la base de la première mesure de chacune des deux mesures ; générer une seconde mesure de similarité des deux mesures sur la base de la seconde mesure de chacune des deux mesures ; et grouper la première mesure de similarité et la seconde mesure de similarité pour générer la mesure de similarité des deux mesures.
  10. 10. Système selon la revendication 9, les instructions de code de programme comprenant en outre des instructions pour : identifier un espace vectoriel de la séquence de mesures, l'espace vectoriel comprenant une pluralité de vecteurs sur la base de la première mesure et la seconde mesure de chaque mesure dans la séquence ; et calculer une distance euclidienne entre les deux mesures dans l'espace vectoriel, la mesure de similarité étant basée sur la distance euclidienne, l'indice d'affinité étant proportionnel à la mesure de similarité et à la mesure de proximité.
  11. 11. Système selon la revendication 9, la première diagraphie et la seconde diagraphie comprenant au moins une diagraphie sélectionnée dans un groupe consistant en une diagraphie à rayons gamma, une diagraphie acoustique, et une diagraphie de densité apparente.
  12. 12. Système selon la revendication 8, les instructions de code de programme comprenant en outre des instructions pour : identifier, sur la base de la pluralité de groupes, une pluralité d'intervalles dans la diagraphie de puits, chacun de la pluralité de groupes comprenant un ou plusieurs intervalles de la pluralité d'intervalles dans la diagraphie de puits, et chacun de la pluralité d'intervalles comprenant un ensemble de mesures consécutives dans la séquence et correspondant à un segment du puits de forage.
  13. 13. Système selon la revendication 8, les instructions de code de programme comprenant en outre des instructions pour : générer un électrofaciès sur la base de la pluralité d'intervalles.
  14. 14. Système selon la revendication 13, les instructions de code de programme comprenant en outre des instructions pour : identifier, sur la base de l'électrofaciès, une pluralité de couches lithologiquement distinctes du terrain qui sont pénétrées par le puits de forage, l'exécution de l'opération de terrain étant basée en outre sur la pluralité de couches lithologiquement distinctes.
  15. 15. Support lisible par ordinateur stockant des instructions pour exécuter un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR1562079A 2015-12-09 2015-12-09 Pending FR3045097A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562079A FR3045097A1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09
PCT/US2016/065236 WO2017100228A1 (fr) 2015-12-09 2016-12-07 Détermination d'électrofaciès
EP16873699.9A EP3387469B1 (fr) 2015-12-09 2016-12-07 Détermination d'électrofaciès
US15/778,212 US11156740B2 (en) 2015-12-09 2016-12-07 Electrofacies determination

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562079A FR3045097A1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3045097A1 true FR3045097A1 (fr) 2017-06-16

Family

ID=55806457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562079A Pending FR3045097A1 (fr) 2015-12-09 2015-12-09

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3045097A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150088424A1 (en) * 2013-09-20 2015-03-26 Schlumberger Technology Corporation Identifying geological formation depth structure using well log data

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150088424A1 (en) * 2013-09-20 2015-03-26 Schlumberger Technology Corporation Identifying geological formation depth structure using well log data

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Depth Constrained Cluster Analysis Description", 1 February 1998 (1998-02-01), XP055291119, Retrieved from the Internet <URL:http://www.kgs.ku.edu/stratigraphic/ZONATION/description.html> [retrieved on 20160725] *
MELAHAT ASLI SUREK: "CLUSTER ANALYSIS OF THE BALAKHANY VIII RESERVOIR UNIT WITH SPECTRAL GAMMA RAY LOGS AZERI-CHIRAG-GUNASHLI FIELD, OFFSHORE AZERBAIJAN", THESIS OF THE FACULTY OF THE DEPARTMENT OF EARTH AND ATMOSPHERIC SCIENCES UNIVERSITY OF HOUSTON, 1 December 2013 (2013-12-01), pages 1 - 90, XP055291129, Retrieved from the Internet <URL:https://uh-ir.tdl.org/uh-ir/bitstream/handle/10657/593/SUREK-THESIS-2013.pdf?sequence=1> [retrieved on 20160725] *
ONYEDIKACHI ANTHONY IGBOKWE: "Stratigraphic Interpretation of Well-Log data of the Athabasca Oil Sands Alberta Canada through Pattern recognition and Artificial Intelligence", FINAL THESIS OF MASTER IN GEOSPATIAL TECHNOLOGIES, 25 February 2011 (2011-02-25), pages 1 - 83, XP055290788, Retrieved from the Internet <URL:https://run.unl.pt/bitstream/10362/8281/1/TGEO0047.pdf> [retrieved on 20160722] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11704748B2 (en) System and method for automatically correlating geologic tops
EP2987003B1 (fr) Système et procédé pour la corrélation automatique de toits de formations
EP3721265B1 (fr) Systèmes et procédés permettant de préciser des valeurs de paramètres estimées dans une imagerie sismique
US11169287B2 (en) Method and system for automated velocity model updating using machine learning
CN104884974A (zh) 利用人工神经网络进行3d地震数据深度转换的系统和方法
FR2980897A1 (fr) Procede de validation d&#39;image d&#39;entrainement pour la modelisation geostatistique multipoint du sous-sol
Di et al. Estimating subsurface properties using a semisupervised neural network approach
US11561312B2 (en) Mapping near-surface heterogeneities in a subterranean formation
US11221425B1 (en) Generating a model for seismic velocities in a subsurface region using inversion with lateral variations
EP3978961B1 (fr) Système et méthode pour processus de modélisation avec intégration quantitative sismique
FR3035723A1 (fr) Estimation de parametre anisotrope a partir de donnees vsp autonomes utilisant une evolution differentielle
US20230125277A1 (en) Integration of upholes with inversion-based velocity modeling
WO2022159698A1 (fr) Procédé et système d&#39;estimation de propriété de réservoir à base d&#39;image à l&#39;aide d&#39;un apprentissage automatique
US20200271810A1 (en) Hybrid Residual Moveout Error Estimation
Maity et al. Reservoir characterization of an unconventional reservoir by integrating microseismic, seismic, and well log data
Phelps et al. Exploring viable geologic interpretations of gravity models using distance-based global sensitivity analysis and kernel methods
Ge et al. Reverse travel time imaging of microseismic location
US11156740B2 (en) Electrofacies determination
CN114402233A (zh) 正演沉积模型的自动校准
US11899150B2 (en) Velocity model for sediment-basement interface using seismic and potential fields data
Aitken et al. Semiautomated quantification of the influence of data richness on confidence in the geologic interpretation of aeromagnetic maps
Behrens et al. Incorporating seismic data of intermediate vertical resolution into 3D reservoir models
Matano et al. Thickness of pyroclastic cover beds: the case study of Mount Albino (Campania region, southern Italy)
FR3132320A1 (fr) Détection et correction de fausses classifications positives à partir d’un outil de détection de sable de produit
FR3045097A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616