FR3044793A1 - Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur - Google Patents

Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur Download PDF

Info

Publication number
FR3044793A1
FR3044793A1 FR1561830A FR1561830A FR3044793A1 FR 3044793 A1 FR3044793 A1 FR 3044793A1 FR 1561830 A FR1561830 A FR 1561830A FR 1561830 A FR1561830 A FR 1561830A FR 3044793 A1 FR3044793 A1 FR 3044793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
refrigerator
captured image
image
detected
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1561830A
Other languages
English (en)
Inventor
Yasmine DJAMOURI-MONNORY
Karen Rabiey
Jeremy Boisson
Nithyan Kugathasan
Lucas Weissert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agece
Original Assignee
Agece
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agece filed Critical Agece
Priority to FR1561830A priority Critical patent/FR3044793A1/fr
Publication of FR3044793A1 publication Critical patent/FR3044793A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D29/00Arrangement or mounting of control or safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2500/00Problems to be solved
    • F25D2500/06Stock management
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D2700/00Means for sensing or measuring; Sensors therefor
    • F25D2700/06Sensors detecting the presence of a product
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/10Image acquisition
    • G06V10/12Details of acquisition arrangements; Constructional details thereof
    • G06V10/14Optical characteristics of the device performing the acquisition or on the illumination arrangements
    • G06V10/147Details of sensors, e.g. sensor lenses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)

Abstract

Le dispositif (10) d'assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur (20) comportant un caisson (205) et une porte (210) reliée par une charnière (215) au caisson, comporte : - un capteur (105) d'images, - un moyen (110) de fixation amovible à une paroi du caisson du réfrigérateur pour que le capteur d'image soit orienté vers une face intérieure de la porte lorsque la porte est ouverte et - un moyen (115) de transmission à distance d'une information représentative de l'image captée.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un dispositif d’assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur. Elle s’applique, notamment, à l’optimisation de la consommation d’aliments par des particuliers.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Le gaspillage alimentaire représente, dans les pays développés, à peu près vingt kilogrammes par habitant et par ans. Dans le contexte mondial d’une croissance de la population, ce gaspillage présente un coût économique mais également écologique et humain.
Le gaspillage alimentaire provient, par exemple, d’achats de produits dont un individu est déjà en possession ou de la méconnaissance des dates limites de consommation de ces produits entraînant la mise aux ordures de ces produits non-consommés.
Pour pallier à ces problèmes, des systèmes actuels proposent des réfrigérateurs dits « intelligents >> comportant des capteurs divers et des dispositifs complexes de traitement des données captées pour fournir un aperçu du contenu de ces réfrigérateurs. Ces systèmes ont l’inconvénient d’être coûteux et de nécessiter, pour un utilisateur, de réaliser des mouvements complexes pour que les produits soient enregistrés et répertoriés par le réfrigérateur. De plus, ces systèmes nécessitent de connecter le réfrigérateur à un point d’accès à un réseau de données, tel internet ou un réseau de données téléphonique par exemple, afin que soit mise à jour la base de données de produits du réfrigérateur.
Ainsi, il n’existe pas de système simple permettant à un utilisateur de mieux maîtriser la consommation de produits de son foyer adapté à un réfrigérateur ordinaire et ne nécessitant pas de gestuelle inhabituelle pour provoquer le fonctionnement du système.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d’assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur comportant un caisson et une porte reliée par une charnière au caisson, qui comporte : - un capteur d’images, - un moyen de fixation amovible à une paroi du caisson du réfrigérateur pour que le capteur d’image soit orienté vers une face intérieure de la porte lorsque la porte est ouverte et - un moyen de transmission à distance d’une information représentative de l’image captée.
Grâce à ces dispositions, le dispositif peut être fixé à tout réfrigérateur déjà existant de telle manière que le capteur d’image soit orienté selon un angle avantageux permettant la capture d’images de produits entrant ou sortant du réfrigérateur. Les images ainsi captées permettent de réaliser un catalogue d’images de produits présents dans le réfrigérateur qu’un utilisateur peut consulter librement afin de déterminer, au moment d’un achat, s’il est en déjà possession du produit dont l’achat est envisagé. Ce dispositif présente également l’avantage d’être amovible et donc ajustable selon le positionnement du réfrigérateur ou la morphologie de l’utilisateur.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de reconnaissance d’un produit en fonction d’au moins une image captée, le moyen de transmission transmettant une information représentative du produit reconnu.
Ces modes de réalisation permettent à l’utilisateur d’afficher une liste de produits reconnus dans le réfrigérateur plutôt qu’une succession d’images nécessitant une identification par l’utilisateur.
Dans des modes de réalisation, le moyen de reconnaissance d’un produit met en oeuvre une technique de reconnaissance de forme.
Ces modes de réalisation permettent une reconnaissance du produit quelle que soit le positionnement de ce produit en regard du capteur d’image.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte une interface de saisie d’un nom d’un produit qui, si un produit n’est pas reconnu, associe en mémoire une image captée et un nom saisi.
Ces modes de réalisation permettent d’associer une forme captée non reconnue à un nom de produit déterminé par l’utilisateur, de manière à enrichir la capacité de reconnaissance du moyen de reconnaissance.
Dans des modes de réalisation, le moyen de reconnaissance met en oeuvre une base de données à participation collaborative en fonction de saisies successives de noms de produits, chaque saisie étant associée à une image captée, par au moins deux utilisateurs.
Ces modes de réalisation permettent un enrichissement collaboratif de la base de données permettant la reconnaissance de formes pour chaque dispositif mis en oeuvre.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, le moyen de reconnaissance d’un produit comporte un détecteur de codes à barres et un moyen d’obtention d’une référence de produit, mettant en oeuvre le moyen de transmission, en fonction du code à barres détecté.
Ces modes de réalisation permettent de reconnaître de façon fiable un produit positionné en regard du capteur d’images.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un détecteur d’un sens de déplacement du produit vers ou depuis le réfrigérateur en fonction d’au moins une image captée, le moyen de transmission transmettant une information représentative d’une présence d’un produit dans le réfrigérateur en fonction de la reconnaissance d’un produit et d’un sens déplacement détecté de ce produit.
Ces modes de réalisation permettent de déterminer si le produit positionné en regard du capteur d’image est entré ou sorti du réfrigérateur, une sortie du produit entraînant la transmission d’une information de non-présence du produit dans le réfrigérateur, par exemple.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte : - un moyen de détermination d’une information d’horodatage d’insertion initiale d’un produit dans le réfrigérateur et - un moyen d’estimation d’une durée de consommation restante pour un produit en fonction de l’information d’horodatage et d’une information représentative du produit détecté.
Ces modes de réalisation permettent d’informer l’utilisateur d’une date limite de consommation estimée pour chaque produit présent dans le réfrigérateur.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte : - un moyen de reconnaissance d’un geste dans l’image captée et - un moyen d’inhibition du moyen de détermination d’une information d’horodatage pour un produit inséré dans le réfrigérateur en fonction d’un geste reconnu prédéterminé.
Ces modes de réalisation permettent, par exemple, de signifier au dispositif que le produit entré dans le réfrigérateur ne doit pas être reconnu comme un nouveau produit mais comme un produit déjà enregistré entré de nouveau.
Dans des modes de réalisation, le moyen d’estimation accède à une base de données de durées limites de consommation d’un produit pour extraire une information représentative d’une durée limite de consommation pour le produit détecté.
Ces modes de réalisation permettent à la base de données d’être évolutive, ainsi, le dispositif peut être mis à jour au gré du temps.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte un moyen de mise en veille et un détecteur de vibration, le moyen de mise en veille réveillant le dispositif lorsqu’une vibration détectée présente une amplitude supérieure à une amplitude limite prédéterminée.
Ces modes de réalisation permettent une économie d’énergie du dispositif en l’absence de fonctionnement.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif d’assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur objet de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et en perspective, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention fixé à un réfrigérateur, - la figure 2 représente, schématiquement et en coupe, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et - la figure 3 représente, schématiquement et en perspective, un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, sur la figure 1, qui n’est pas à l’échelle, une vue en perspective d’un mode de réalisation du dispositif 10 objet de la présente invention. Le dispositif 10 est positionné sur une paroi du caisson 205 d’un réfrigérateur 20 située à l’opposé de l’ouverture recouverte par la porte 210 par rapport à une charnière 215 reliant ladite porte 210 au caisson 205. Le dispositif 10 peut être positionné sur toute la hauteur de la paroi du caisson 205. Préférentiellement, le dispositif 10 est positionné à proximité d’un coin de l’ouverture du caisson 205 de manière à limiter à 90° l’angle nécessaire pour capter une image des produits entrant ou sortant du réfrigérateur 20.
Alternativement, le dispositif 10 peut être fixé à une paroi située au dessus de l’ouverture du caisson 205 lorsque le caisson 205 est placé dans une position de fonctionnement.
On observe, sur la figure 2, qui n’est pas à l’échelle, schématiquement et vu en coupe, le dispositif 10 illustré en figure 1. Ce dispositif 10 d’assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur 20 comportant un caisson 205 et une porte 210 reliée par une charnière 215 au caisson, comporte : - un capteur 105 d’images, - un moyen 110 de fixation amovible à une paroi du caisson du réfrigérateur pour que le capteur d’image soit orienté vers une face intérieure de la porte lorsque la porte est ouverte et - un moyen 115 de transmission à distance d’une information représentative de l’image captée.
Le capteur d’image 105 est, par exemple, une caméra configurée pour capter au moins une image d’un produit positionné en regard de ladite caméra. Préférentiellement, le capteur d’image 105 capte une pluralité d’images et un programme informatique, mis en œuvre par un circuit électronique, traite chaque image capté pour sélectionner une image parmi la pluralité d’images, cette image présentant la netteté la plus élevée, par exemple.
Dans des variantes, le capteur d’image 105 capte une courte séquence vidéo dont la durée est inférieure à dix secondes, et préférentiellement inférieure à trois secondes.
Dans d’autres variantes, un programme informatique du dispositif 10 coupe la vidéo captée pour que la durée de cette vidéo soit inférieure à une durée limite prédéterminée, lorsque la vidéo présente une durée supérieure à ladite durée limite. Préférentiellement, cette coupure de vidéo est centrée autour d’une image captée considérée comme préférentielle par le programme informatique en fonction d’un paramètre de ladite image, telle la netteté ou la taille du produit capté par exemple.
Le moyen de fixation 110 amovible est, par exemple, un aimant, une ventouse ou un mécanisme d’enclipsage configuré pour être enclipsé sur la paroi du caisson 205.
Le moyen de transmission 115 à distance est, par exemple, une antenne configurée pour émettre sur un réseau de données sans-fil, tel un internet ou un réseau de données mobiles, ou sur un réseau point à point, tel le standard Bluetooth, par exemple.
Ce moyen de transmission 115 transmet l’information représentative d’une image captée à une mémoire distante ou à un terminal portable communicant d’un utilisateur. On entend, par « terminal portable communicant >>, un ordinateur, un ordiphone ou une tablette par exemple. L’information représentative d’une image captée peut être tout ou partie de l’image captée.
Dans des modes de réalisation préférentiels, tel qu’illustré en figure 2, le dispositif 10 comporte un moyen 120 de reconnaissance d’un produit en fonction d’au moins une image captée, le moyen 115 de transmission transmettant une information représentative du produit reconnu.
Le moyen de reconnaissance 120 est, par exemple, un circuit électronique mettant en œuvre un logiciel de traitement d’image, ce logiciel de traitement d’image étant configuré pour : - soustraire d’une image captée chaque élément commun avec au moins une image captée préalablement pour identifier un objet mobile correspondant en principe à une main d’utilisateur tenant un produit, - extraire de l’objet mobile la main de l’utilisateur par reconnaissance de forme ou de couleurs, - reconnaître une caractéristique de l’objet restant, telle la forme, la couleur ou un logo présent sur le produit afin de déterminer la nature du produit dans l’image captée.
Dans des variantes, le logiciel informatique utilise une pluralité d’images captées pour améliorer la précision de la détermination ou pour affiner la reconnaissance d’une caractéristique ambiguë au regard d’une pluralité de produits partageant des caractéristiques identiques ou proches.
La reconnaissance d’une caractéristique est réalisée par comparaison avec une base de données locale de caractéristiques de produits ou avec une base de données distante, le dispositif 10 accédant à cette base de données distante par le biais d’un réseau de données. Dans des variantes, la base de données locale peut être mise à jour manuellement ou automatiquement.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1, le moyen 120 de reconnaissance d’un produit met en œuvre une technique de reconnaissance de forme.
Dans ces modes de réalisation, la forme reconnue d’un produit présent sur une image captée est comparée avec des formes de produits présents dans une base de données locale ou distante. Le moyen de reconnaissance 120 reconnaît le produit comme étant le produit dont la forme, présente dans la base de données, est la plus proche de la forme dans l’image captée.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 3, le dispositif 50 comporte une interface 305 de saisie d’un nom d’un produit qui, si un produit n’est pas reconnu, associe en mémoire une image captée et un nom saisi.
Cette interface 305 de saisie est, par exemple, une interface utilisateur d’un terminal portable communicant. Lorsqu’un produit dont une image est captée n’est pas reconnu par le moyen de reconnaissance 120, le dispositif 10 transmet à l’interface 305 au moins une image captée et invite l’utilisateur à indiquer le nom du produit correspondant au produit visible dans l’image. Dans des variantes, l’interface 305 présente un champ de caractères libre pour l’utilisateur. Dans d’autres variantes, l’interface 305 présente un sélecteur de nom de produit parmi une liste déterminée de noms de produits.
Le nom saisi par l’utilisateur est envoyé au dispositif 10 ou à une base de données distante. De plus, chaque image captée comportant le produit peut également être transmise à la base de données distante par le dispositif 10 de manière à améliorer la capacité de reconnaissance de formes de l’ensemble des dispositifs 10 se connectant à cette base de données.
Dans des modes de réalisation préférentiels, tel qu’illustré en figure 3, le moyen 120 de reconnaissance met en œuvre une base 40 de données à participation collaborative en fonction de saisies successives de noms de produits, chaque saisie étant associée à une image captée, par au moins deux utilisateurs.
Cette base de données 40 collaborative est, par exemple, une mémoire d’un serveur accessible par une connexion à un réseau internet et associée à chaque dispositif 10. Le serveur est configuré pour, lorsqu’aucun produit n’est reconnu dans une image captée, transférer l’image captée à une interface 305 associée en mémoire à un identifiant du dispositif 10 ayant capté l’image afin que l’utilisateur associe un nom au produit dont l’image a été captée. Dans des variantes, l’image captée est transmise à au moins un utilisateur tiers pour identification du produit de manière à multiplier le nombre de saisies pour déterminer le nom du produit en fonction du nom de produit ayant été le plus saisi par les utilisateurs.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1, le moyen 120 de reconnaissance d’un produit comporte un détecteur 125 de codes à barres et un moyen 130 d’obtention d’une référence de produit, mettant en œuvre le moyen de transmission, en fonction du code à barres détecté.
Le détecteur 125 de codes à barre est, par exemple, un logiciel informatique mis en œuvre par un circuit électronique, ce logiciel informatique réalisant le traitement de l’image captée pour binariser cette image et pour extraire un code sur l’image binarisée. Ce code est transmis, via un réseau de données, à une base de données de référencement de codes à barres qui, en fonction du code transmis, renvoie une référence de produit correspondant audit code. L’ensemble formé par le moyen d’accès au réseau de données et la base de données de référencement correspond au moyen d’obtention 130 d’une référence de produit.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1, le dispositif 10 comporte un détecteur 135 d’un sens de déplacement du produit vers ou depuis le réfrigérateur 20 en fonction d’au moins une image captée, le moyen 115 de transmission transmettant une information représentative d’une présence d’un produit dans le réfrigérateur en fonction de la reconnaissance d’un produit et d’un sens déplacement détecté de ce produit.
Le détecteur 135 d’un sens de déplacement est, par exemple, un logiciel informatique mis en oeuvre par un circuit électronique configuré pour, par traitement d’image, déterminer si le produit est entré ou sorti du réfrigérateur 20. Le traitement d’image met en oeuvre, par exemple, la soustraction successive d’images captées pour identifier un objet mobile dans l’image et pour déterminer si cet objet mobile est approché ou éloigné de l’ouverture du caisson 205.
Dans des modes de réalisation, tel qu’illustré en figure 1, le dispositif 10 comporte : - un moyen 140 de détermination d’une information d’horodatage d’insertion initiale d’un produit dans le réfrigérateur 20 et - un moyen 145 d’estimation d’une durée de consommation restante pour un produit en fonction de l’information d’horodatage et d’une information représentative du produit détecté.
Le moyen de détermination 140 d’une information d’horodatage est, par exemple, un logiciel informatique mis en oeuvre par un circuit électronique, ce logiciel informatique associant une information d’horodatage extraite d’une horloge interne ou externe du dispositif 10 à un produit la première fois que ce produit est reconnu.
Le moyen d’estimation 145 est, par exemple, un circuit électronique associé à un moyen de communication sur un réseau de données pour accéder à une base 60 de données de durées limites de consommation, ce circuit électronique transmettant une référence ou un nom de produit reconnu. Le moyen d’estimation 145 extrait une information représentative d’une durée limite de consommation pour le produit détecté. La base de données de durées limites de consommation transmet, en retour, une information représentative d’une durée limite de consommation estimée. Cette information est transmise au terminal portable communicant, au dispositif 10 ou au serveur, si applicable, reliant le dispositif 10 à un terminal portable communicant. Lorsqu’un utilisateur consulte une interface utilisateur représentant le contenu du réfrigérateur 20 en fonction de chaque produit reconnu et présent dans le réfrigérateur, une information représentative d’une durée limite de consommation estimée peut être affichée pour au moins un produit reconnu.
Dans des variantes, l’utilisateur peut saisir manuellement la date limite de consommation imprimée sur le produit afin d’améliorer la précision du dispositif 10.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1, le dispositif 10 comporte : - un moyen 150 de reconnaissance d’un geste dans l’image captée et - un moyen 155 d’inhibition du moyen 140 de détermination d’une information d’horodatage pour un produit inséré dans le réfrigérateur 20 en fonction d’un geste reconnu prédéterminé.
Le moyen de reconnaissance 150 d’un geste est, par exemple, un logiciel informatique de traitement d’image mis en oeuvre par un circuit électronique. Ce logiciel de traitement d’image, par détection du mouvement du produit ou d’un objet mobile dans une pluralité d’images captée par le capteur d’image 105, détermine un geste.
Lorsqu’un geste prédéterminé est reconnu, tel un basculement itératif du produit par exemple, le moyen de détermination 140 est inhibé. Le moyen d’inhibition 155 est, par exemple, un logiciel informatique configuré pour empêcher la détermination d’une information d’horodatage lorsqu’un geste prédéterminé est reconnu.
Dans des modes de réalisation, tel que représenté en figure 1, le dispositif 10 comporte un moyen 160 de mise en veille et un détecteur 165 de vibration, le moyen de mise en veille réveillant le dispositif lorsqu’une vibration détectée présente une amplitude supérieure à une amplitude limite prédéterminée.
Le moyen de mise en veille 160 est, par exemple, un circuit électronique configuré pour détecter une absence de vibration du dispositif 10, une telle absence de vibration étant représentative d’une absence de présence autour du réfrigérateur 20.
Le détecteur 165 de vibration est, par exemple, un cristal piézo-électrique configuré pour émettre un signal électrique lorsque le dispositif 10 est déplacé, ce signal provoquant la mise en fonctionnement du dispositif 10.
Comme on le comprend à la lecture de la présente description, un terminal portable communicant d’un utilisateur muni d’une application mobile connectant ce terminal directement ou indirectement au dispositif 10, par le biais d’un serveur le cas échéant, favorise la consommation de produits dont la durée limite de consommation approche. Une telle application mobile permet, notamment, de visualiser le contenu du réfrigérateur 20 de manière à prendre conscience, même en étant éloigné du réfrigérateur 20, des produits déjà possédés. Ceci permet, notamment, d’éviter des achats en doublon.
Dans des variantes, une telle application mobile peut également suggérer des recettes consommant des produits dont la durée limite de consommation estimée approche.
Comme on le comprend également, les technologies employées par la présente invention sont élémentaires et permettent une réalisation à bas coût et adaptable à tout réfrigérateur déjà existant.
Dans des variantes, le dispositif 10 peut être connecté à un capteur de température ou d’humidité à l’intérieur du réfrigérateur 20, une information représentative de chaque donnée captée étant transmise à un utilisateur.
Dans d’autres variantes, le dispositif 10 comporte un capteur de température ou d’humidité.
Dans des variantes, le dispositif 10 comporte un moyen d’apprentissage (non représenté) d’habitudes alimentaires d’utilisateurs, des suggestions d’achat étant émises en fonction de la fréquence de consommation de différents produits et du nombre de produits présents dans le réfrigérateur 20.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10, 50) d’assistance au stockage de produits dans un réfrigérateur (20) comportant un caisson (205) et une porte (210) reliée par une charnière (215) au caisson, caractérisé en ce qu’il comporte : - un capteur (105) d’images, - un moyen (110) de fixation amovible à une paroi du caisson du réfrigérateur pour que le capteur d’image soit orienté vers une face intérieure de la porte lorsque la porte est ouverte et - un moyen (115) de transmission à distance d’une information représentative de l’image captée.
  2. 2. Dispositif (10, 50) selon la revendication 1, qui comporte un moyen (120) de reconnaissance d’un produit en fonction d’au moins une image captée, le moyen (115) de transmission transmettant une information représentative du produit reconnu.
  3. 3. Dispositif (10, 50) selon la revendication 2, dans lequel le moyen (120) de reconnaissance d’un produit met en oeuvre une technique de reconnaissance de forme.
  4. 4. Dispositif (10, 50) selon l’une des revendications 2 ou 3, qui comporte une interface (305) de saisie d’un nom d’un produit qui, si un produit n’est pas reconnu, associe en mémoire une image captée et un nom saisi.
  5. 5. Dispositif (50) selon la revendication 4, dans lequel le moyen (120) de reconnaissance met en oeuvre une base (40) de données à participation collaborative en fonction de saisies successives de noms de produits, chaque saisie étant associée à une image captée, par au moins deux utilisateurs.
  6. 6. Dispositif (10, 50) selon l’une des revendications 2 à 5, dans lequel le moyen (120) de reconnaissance d’un produit comporte un détecteur (125) de codes à barres et un moyen (130) d’obtention d’une référence de produit, mettant en oeuvre le moyen de transmission, en fonction du code à barres détecté.
  7. 7. Dispositif (10, 50) selon l’une des revendications 2 à 6, qui comporte un détecteur (135) d’un sens de déplacement du produit vers ou depuis le réfrigérateur (20) en fonction d’au moins une image captée, le moyen (115) de transmission transmettant une information représentative d’une présence d’un produit dans le réfrigérateur en fonction de la reconnaissance d’un produit et d’un sens déplacement détecté de ce produit.
  8. 8. Dispositif (10, 50) selon la revendication 7, qui comporte : - un moyen (140) de détermination d’une information d’horodatage d’insertion initiale d’un produit dans le réfrigérateur (20) et - un moyen (145) d’estimation d’une durée de consommation restante pour un produit en fonction de l’information d’horodatage et d’une information représentative du produit détecté.
  9. 9. Dispositif (10, 50) selon la revendication 8, qui comporte : - un moyen (150) de reconnaissance d’un geste dans l’image captée et - un moyen (155) d’inhibition du moyen (140) de détermination d’une information d’horodatage pour un produit inséré dans le réfrigérateur (20) en fonction d’un geste reconnu prédéterminé.
  10. 10. Dispositif (10, 50) selon l’une des revendications 8 ou 9, dans lequel le moyen (145) d’estimation accède à une base (60) de données de durées limites de consommation d’un produit pour extraire une information représentative d’une durée limite de consommation pour le produit détecté.
  11. 11. Dispositif (10, 50) selon l’une des revendications 1 à 10, qui comporte un moyen (160) de mise en veille et un détecteur (165) de vibration, le moyen de mise en veille réveillant le dispositif lorsqu’une vibration détectée présente une amplitude supérieure à une amplitude limite prédéterminée.
FR1561830A 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur Withdrawn FR3044793A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561830A FR3044793A1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561830A FR3044793A1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044793A1 true FR3044793A1 (fr) 2017-06-09

Family

ID=55806446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561830A Withdrawn FR3044793A1 (fr) 2015-12-03 2015-12-03 Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044793A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004183987A (ja) * 2002-12-04 2004-07-02 Hitachi Home & Life Solutions Inc 冷蔵庫
WO2014142120A1 (fr) * 2013-03-12 2014-09-18 株式会社 東芝 Réfrigérateur, dispositif de caméra, logement de réfrigérateur, terminal de communication, système de réseau d'appareil ménager et programme d'affichage d'image intérieur
WO2014175643A1 (fr) * 2013-04-23 2014-10-30 Lg Electronics Inc. Réfrigérateur et procédé de commande associé
WO2015029582A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-05 株式会社 東芝 Système de caméra et réfrigérateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004183987A (ja) * 2002-12-04 2004-07-02 Hitachi Home & Life Solutions Inc 冷蔵庫
WO2014142120A1 (fr) * 2013-03-12 2014-09-18 株式会社 東芝 Réfrigérateur, dispositif de caméra, logement de réfrigérateur, terminal de communication, système de réseau d'appareil ménager et programme d'affichage d'image intérieur
EP2975342A1 (fr) * 2013-03-12 2016-01-20 Kabushiki Kaisha Toshiba Réfrigérateur, dispositif de caméra, logement de réfrigérateur, terminal de communication, système de réseau d'appareil ménager et programme d'affichage d'image intérieur
WO2014175643A1 (fr) * 2013-04-23 2014-10-30 Lg Electronics Inc. Réfrigérateur et procédé de commande associé
WO2015029582A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-05 株式会社 東芝 Système de caméra et réfrigérateur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10390213B2 (en) Social reminders
CN107818180B (zh) 视频关联方法、视频显示方法、装置及存储介质
US10444075B1 (en) Systems and methods for logging temperatures of food products
RU2643435C2 (ru) Способ и устройство для получения информации о пользователе
FR2970581B1 (fr) Systeme de traitement d'image et procede de traitement d'image
US20170023362A1 (en) Method and apparatus for determining spatial parameter based on image and terminal device
CN104125396A (zh) 图像拍摄方法和装置
CN109189986B (zh) 信息推荐方法、装置、电子设备和可读存储介质
CN106095340B (zh) 测量仪数据存储方法和装置
CN108363939B (zh) 特征图像的获取方法及获取装置、用户认证方法
WO2017088259A1 (fr) Procédé et dispositif de protection d'écran
CN104079964A (zh) 传输视频信息的方法及装置
US20160112498A1 (en) Methods and devices for acquiring user information
CN106572268A (zh) 信息显示方法及装置
TWI712903B (zh) 商品資訊查詢方法和系統
WO2018045839A1 (fr) Procédé et dispositif de déclenchement d'achats pour réfrigérateur intelligent, et support de stockage lisible par ordinateur
US20140176689A1 (en) Apparatus and method for assisting the visually impaired in object recognition
CN112419432A (zh) 冰箱内食物的控制方法和装置、电子设备和存储介质
FR3044793A1 (fr) Dispositif d'assistance au stockage de produits dans un refrigerateur
CN107688623A (zh) 一种实物检索方法、装置、设备及存储介质
FR2898719A1 (fr) Procede de parametrisation d'une interface de commande adaptable,et systeme d'adaptation associe.
CN109948060A (zh) 一种信息推送方法、装置、终端设备及存储介质
US10009572B2 (en) Method for enhancing media content of a picture
CN205563698U (zh) 台式烟草防伪识别控制装置
JP6094626B2 (ja) 表示制御装置及びプログラム

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170609

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831