FR3044214A1 - Dispositif de presentation de produits - Google Patents
Dispositif de presentation de produits Download PDFInfo
- Publication number
- FR3044214A1 FR3044214A1 FR1561415A FR1561415A FR3044214A1 FR 3044214 A1 FR3044214 A1 FR 3044214A1 FR 1561415 A FR1561415 A FR 1561415A FR 1561415 A FR1561415 A FR 1561415A FR 3044214 A1 FR3044214 A1 FR 3044214A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- presentation
- area
- products
- storage area
- stop
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47F—SPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
- A47F1/00—Racks for dispensing merchandise; Containers for dispensing merchandise
- A47F1/04—Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs
- A47F1/08—Racks or containers with arrangements for dispensing articles, e.g. by means of gravity or springs dispensing from bottom
Landscapes
- Warehouses Or Storage Devices (AREA)
Abstract
Dispositif de présentation de produits (10), comprenant au moins une tablette (12a-12d) ayant une zone de stockage (14) et une zone de présentation (16), la zone de stockage (14) et la zone de présentation (16) étant aptes à recevoir les produits (30a-30d). La zone de stockage (14) est inclinée par rapport à la zone de présentation (16).
Description
DOMAINE DE L'INVENTION
Le présent exposé concerne un dispositif de présentation de produits, et plus particulièrement un dispositif de présentation de produits comprenant au moins une tablette. Un tel dispositif peut être incorporé à un meuble de type dit présentoir, c'est-à-dire posé au sol, ou de type dit comptoir, c'est-à-dire posé sur un autre meuble. Un tel dispositif peut entrer dans le cadre d'une démarche de Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
De nombreux systèmes de rayonnages sont connus pour la présentation de produits dans les magasins.
Le système le plus répandu consiste en un meuble de présentation de produits comprenant une pluralité de tablettes planes horizontales, disposées à différentes hauteurs du meuble et sur lesquelles les produits sont posés, généralement en rangées adjacentes depuis le fond du meuble jusqu'à l'avant des tablettes, c'est-à-dire jusqu'au côté le plus proche du consommateur. Cependant, une fois que des consommateurs ont retiré les produits situés à l'avant des tablettes, les produits restants se trouvent en retrait par rapport aux tablettes et sont moins visibles pour les consommateurs suivants. Ce problème apparaît particulièrement pour les produits se trouvant sur les tablettes les plus basses du meuble, qui sont vues par le consommateur avec un angle important.
Pour pallier ce problème, des systèmes de poussoirs ont été mis en place. Dans de tels systèmes, un poussoir exerce une pression au dos d'une rangée de produits et pousse cette rangée vers l'avant de la tablette, où une butée est généralement placée pour empêcher les produits de tomber. Ce système permet donc un acheminement automatique des produits, c'est-à-dire un déplacement automatique des produits, sur la tablette, en direction du consommateur. Cependant, ce système nécessite un poussoir par rangée de produits, ce qui le rend très onéreux.
Une alternative moins coûteuse à ce système consiste à incliner les tablettes par rapport à l'horizontale, de façon que les produits soient acheminés vers l'avant de la tablette par gravité. Une butée, située à l'avant de la tablette, empêche la chute des produits. Toutefois, avec un tel système, les produits sont inclinés vers l'avant et ne sont par conséquent visibles en totalité que sur la partie haute du meuble. Le consommateur a une visibilité très mauvaise sur les produits situés dans la partie basse du meuble.
Il existe donc un besoin pour un nouveau type de dispositif de présentation de produits.
PRÉSENTATION DE L'INVENTION A cet effet, le présent exposé concerne un dispositif de présentation de produits, comprenant au moins une tablette ayant une zone de stockage et une zone de présentation, la zone de stockage et la zone de présentation étant aptes à recevoir les produits, caractérisé en ce que la zone de stockage est inclinée par rapport à la zone de présentation.
La tablette peut être pleine, creuse ou évidée, de forme quelconque qui soit apte à recevoir des produits. La zone de présentation est généralement plus proche du consommateur que la zone de stockage. Les produits peuvent être disposés en rangées s'étendant de la zone de stockage à la zone de présentation. Les dimensions de la tablette peuvent permettre à la tablette d'accueillir une ou plusieurs rangées de produits. On comprend que les produits peuvent passer de la zone de stockage à la zone de présentation sans être soulevés. La zone de présentation peut présenter un bord libre configuré pour permettre le retrait des produits.
Grâce au dispositif de présentation précédemment décrit, la zone de présentation a une inclinaison différente de celle de la zone de stockage, de sorte qu'un produit placé sur la zone de stockage présente une orientation différente d'un produit placé sur la zone de présentation. L'inclinaison de la zone de présentation peut ainsi être optimisée pour la présentation des produits indépendamment des contraintes d'inclinaison de la zone de stockage. L'inclinaison de la zone de présentation peut également être optimisée en fonction la position de la tablette par rapport à l'utilisateur.
La zone de stockage et la zone de présentation peuvent comprendre, par exemple, des surfaces planes configurées pour recevoir les produits.
Le dispositif de présentation s'étend selon une direction de hauteur, une direction de largeur et une direction de profondeur. La tablette peut être configurée de sorte que les produits soient posés sur la tablette dans la direction de hauteur. La direction de profondeur peut définir la direction d'acheminement des produits. La zone de stockage peut être adjacente à la zone de présentation, en particulier dans la direction de profondeur.
Un tel dispositif de présentation peut servir à présenter des produits alimentaires, par exemple des flacons d'épices, des pots de confiture, des boîtes de biscuits ou de gâteaux, des pots de condiments, des conserves, mais aussi des produits non alimentaires tels que des pots ou bombes de peinture ou déodorants.
Dans certains modes de réalisation, la tablette présente en outre une marche située dans la zone de présentation ou entre la zone de stockage et la zone de présentation. Par exemple, la marche peut prendre la forme d'un décalage, d'un décrochement ou encore d'un épaulement. La marche peut être située dans la zone de présentation ou entre la zone de stockage et la zone de présentation, de sorte qu'au moins un produit, de préférence exactement un produit, puisse se loger entre la marche et le bord de la tablette du côté de la zone de présentation. En particulier, la marche peut être un décalage dans le sens de la hauteur.
La marche permet de stabiliser le produit visible au consommateur lorsque ce produit est acheminé en direction du consommateur et de mieux contrôler la position de présentation dudit produit.
Dans certains modes de réalisation, la zone de présentation comprend un bord à l'opposé de la zone de stockage, une butée étant disposée au voisinage du bord. Le voisinage du bord est l'ensemble des positions possibles telles que la butée contribue à retenir le produit sur la zone de présentation et à éviter que le produit, dans son mouvement d'acheminement, ne chute. La butée peut être en contact direct avec le bord ou décalée du bord, en particulier dans le sens de la profondeur ou de la hauteur. Le bord est à l'opposé de la zone de stockage dans le sens de la profondeur.
Dans certains modes de réalisation, la butée est plus proche du bord que de la zone de stockage.
Dans certains modes de réalisation, le bord est plus proche de la butée que de la zone de stockage.
Dans certains modes de réalisation, la zone de présentation comprend une butée à l'opposé de la zone de stockage. La butée peut être disposée au voisinage d'un bord de la tablette. La butée évite la chute du produit lors de son acheminement.
Dans certains modes de réalisation, la butée est transparente ou translucide. La butée ne masque donc pas le produit, qui bénéficie donc toujours d'une visibilité optimale.
Dans certains modes de réalisation, la butée ou une des butées fait saillie en direction du côté duquel la tablette est apte à recevoir les produits. Une telle butée est configurée pour maintenir une partie inférieure des produits et peut être appelée « butée basse ». Une butée basse est particulièrement adaptée pour les produits lourds.
La butée basse peut faire saillie depuis la tablette. La butée basse peut être fixée sur la tablette. La butée basse peut être décalée de la tablette dans la direction d'acheminement des produits (direction de profondeur) ou dans la direction de hauteur, tant qu'elle empêche la chute des produits lors de leur acheminement.
Alternativement ou en complément, dans certains modes de réalisation, la ou une des butées est située en regard du bord et configurée, lorsque le dispositif de présentation est en position d'utilisation, pour entrer en contact avec une partie supérieure des produits, de façon à permettre le pivotement d'un des produits entre l'inclinaison imposée par la zone de stockage et l'inclinaison imposée par la zone de présentation. Une telle butée est parfois appelée « butée haute ». La butée haute empêche en outre le produit de tomber lors de son mouvement vers la zone de présentation.
La butée haute forme une portion d'appui configurée pour assister le passage d'un produit de la zone de stockage à la zone de présentation. La portion d'appui empêche la chute du produit et aide le produit à pivoter.
En particulier, la butée haute est située du côté duquel la tablette est apte à recevoir les produits. La butée haute peut être fixée à une autre partie du dispositif qu'à la tablette. Par exemple, la butée haute d'une tablette inférieure peut être fixée à une tablette supérieure ou équivalent, c'est-à-dire à une autre tablette ayant ou non les caractéristiques d'une tablette telle que précédemment décrite, adjacente à la tablette inférieure.
La butée haute d'une tablette (tablette inférieure) et la butée basse d'une tablette adjacente (tablette supérieure) peuvent former une seule et même pièce.
Dans certains modes de réalisation, la tablette est configurée pour permettre le décalage automatique des produits de la zone de stockage vers la zone de présentation. Par exemple, les inclinaisons de la zone de stockage et de la zone de présentation peuvent être configurées pour permettre un acheminement des produits de la zone de stockage vers la zone de présentation par gravité. Ainsi, lorsque le dispositif de présentation est en position d'utilisation, la zone de stockage peut avoir une inclinaison non nulle par rapport à l'horizontale de façon à permettre l'acheminement automatique des produits par gravité, en particulier vers la zone de présentation. Alternativement ou en complément, la tablette peut comporter des rouleaux tournant autour d'un axe perpendiculaire à la direction d'acheminement des produits, de façon à faciliter le glissement des produits sur la tablette. Dans ce cas, les produits sont généralement posés sur les rouleaux.
Dans certains modes de réalisation, la zone de présentation est sensiblement plane. Dans certains modes de réalisation, la zone de présentation est sensiblement horizontale lorsque le dispositif de présentation est en position d'utilisation. De préférence, la zone de présentation forme un angle d'au plus 10° avec un plan horizontal, de préférence au plus 8°, de préférence encore au plus 5°, de préférence encore au plus 3°.
Dans certains modes de réalisation, la zone de stockage forme par rapport à la zone de présentation un angle compris entre 5° et 40°, de préférence entre 10° et 35°, de préférence encore entre 15° et 30°.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description se réfère aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de présentation selon un premier mode de réalisation ; - la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un dispositif de présentation selon un deuxième mode de réalisation ; - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif de la figure 2, selon le plan III-III ; - les figures 4A, 4B, 4C et 4D représentent, en coupe, des variantes de butées.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
Un dispositif de présentation de produits selon un premier mode de réalisation va être décrit en référence à la figure 1. La figure 1 représente schématiquement un dispositif de présentation 10 s'étendant selon une direction de profondeur x, une direction de largeur y et une direction de hauteur z. Sur la figure 1, le dispositif de présentation 10 est représenté incorporé à un meuble de présentation de produits, en position d'utilisation.
Le dispositif de présentation 10 comprend au moins une tablette, ici quatre tablettes 12a, 12b, 12c, 12d. Sauf indication contraire explicite ou implicite, les explications données à propos d'une tablette peuvent s'appliquer aux autres tablettes.
Les tablettes 12a-12d sont ici fixées à un montant 32 du dispositif de présentation 10 selon un système dépendant des matériaux du dispositif de présentation et connu de l'homme du métier. Le montant 32 peut comprendre des orifices facilitant le rechargement des tablettes en produits.
La tablette 12c comprend une zone de stockage 14 et une zone de présentation 16. Bien qu'aucun produit ne soit représenté sur la tablette 12c, la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16 sont aptes à recevoir des produits, comme le montrent les produits 30a, 30b, 30d respectivement reçus par les étagères 12a, 12b, 12d. En d'autres termes, au moins un produit peut se trouver sur la zone de stockage 14 et au moins un autre produit peut se trouver sur la zone de présentation 16. La zone de présentation 16 est de préférence prévue pour être la plus proche du consommateur. La limite entre la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16 est définie par un changement d'inclinaison qui peut être ponctuel, c'est-à-dire présenter une arête, ou progressif, c'est-à-dire que la zone de stockage et la zone de présentation sont reliées par une portion courbe.
La zone de stockage 14 et la zone de présentation 16 peuvent accueillir des produits disposés en rangées. Sur la figure 1, une rangée de chaque type de produits 30a, 30b, 30d est représentée.
Dans cet exemple, la zone de stockage 14 est sensiblement plane. Dans cet exemple, la zone de présentation 16 est sensiblement plane.
Comme indiqué précédemment, la zone de stockage 14 est inclinée par rapport à la zone de présentation 16. En d'autres termes, la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16 forment entre elles un angle non nul et différent de 180°, étant entendu que tout angle est mesuré, au sens du présent exposé, entre 0° compris et 360° exclu. De préférence, l'angle T d'inclinaison de la zone de stockage 14 par rapport à la zone de présentation 16 peut être compris entre 10 et 40°. Dans le présent mode de réalisation, l'angle T de la tablette 12c vaut environ 20°.
La zone de présentation 16 peut former avec le plan horizontal (xy) un angle inférieur à 10°. Dans le présent exemple, la zone de présentation 16 de la tablette 12c est horizontale, c'est-à-dire parallèle au plan (xy). La zone de stockage 14 de la tablette 12c présente donc un angle Tl avec le plan horizontal (xy), ce qui permet l'acheminement automatique des produits par gravité de la zone de stockage vers la zone de présentation. De préférence, l'angle Tl d'inclinaison de la zone de stockage 14 par rapport au plan horizontal (xy) peut être compris entre 10 et 40°. Dans le présent mode de réalisation, l'angle Tl de la zone de stockage 14 vaut environ 20°.
Ainsi, dans le présent mode de réalisation, les tablettes 12a-12d sont configurées pour permettre le décalage automatique des produits 30a-30d de la zone de stockage 14 vers la zone de présentation 16. Lorsqu'un consommateur retire le produit qui se trouve sur la zone de présentation 16, les produits suivants se trouvant sur la zone de stockage 14 sont automatiquement acheminés en direction de la zone de présentation 16 et un nouveau produit prend place dans la zone de présentation 16, ce produit étant, du fait de l'inclinaison relative de la zone de présentation 16 par rapport à la zone de stockage 14, orienté dans une position optimale pour assurer sa bonne visibilité par un consommateur.
Dans le cas présent, la zone de présentation 16 est au moins aussi basse que la zone de stockage 14, dans le sens de la hauteur z.
Comme indiqué précédemment, certaines tablettes 12b, 12c, 12d peuvent présenter en outre une marche 18 située dans la zone de présentation 16 ou entre la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16. Dans le cas représenté sur la figure 1, la tablette 12c présente une marche 18 située entre la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16. La marche 18 est ici un décalage dans le sens de la hauteur z, de façon à faciliter le transfert des produits de la zone de stockage 14 vers la zone de présentation 16 et à stabiliser le produit 30b, 30d présenté dans la zone de présentation 16.
Selon l'architecture de la tablette 12c, la marche 18 peut être formée par une partie physique, par exemple une paroi ayant une composante non nulle dans la direction de la hauteur z, par exemple une paroi dirigée selon la hauteur z. Une telle paroi est représentée sur la figure 1. Alternativement, la marche 18 peut n'être formée par aucune partie physique. Dans ce cas, la marche 18 est un décalage prenant la forme d'une discontinuité matérielle, ici entre la zone de stockage 14 et la zone de présentation 16. Une combinaison de ces deux types de marches sur une même tablette, par exemple alternativement dans le sens de la largeur, est bien entendu possible.
Comme indiqué précédemment, pour éviter la chute des produits lors de leur acheminement, la zone de présentation 16 peut comprendre un bord 20 à l'opposé de la zone de stockage 14, une butée étant disposée au voisinage du bord 20. Ladite butée peut prendre différentes formes et positions qui seront détaillées par la suite.
Selon l'exemple de la tablette 12c, une butée basse 22c fait saillie en direction du côté duquel la tablette 12c est apte à recevoir les produits, c'est-à-dire ici vers le haut de la tablette 12c dans la direction de hauteur z. Ainsi que le montre la figure 1, les butées basses 22a-22d sont configurées pour maintenir une partie inférieure des produits 30a-30d.
La butée basse 22c est ici fixée au bord 20. La butée basse 22c est positionnée de façon à empêcher les produits de dépasser du bord 20 dans la direction d'acheminement. Comme représenté sur la figure 1, la hauteur de la butée basse 22a, 22b peut être variable, par exemple en fonction de la forme et du poids des produits 30a, 30b.
Selon l'exemple de la tablette 12b, une butée haute 24 est située en regard du bord 20 de la tablette 12b. La butée haute 24 est configurée, lorsque le dispositif de présentation est en position d'utilisation, pour entrer en contact avec une partie supérieure des produits 30b, de façon à permettre le pivotement d'un des produits 30b entre l'inclinaison imposée par la zone de stockage 14 et l'inclinaison imposée par la zone de présentation 16. En d'autres termes, lorsque le produit 30b se trouvant sur la zone de présentation 16 est retiré, les autres produits 30b sont acheminés en direction de la zone de présentation 16. Le produit de tête de rangée, c'est-à-dire le produit qui suit immédiatement le produit 30b qui vient d'être retiré, avance le long de la zone de stockage 14, de façon que sa partie supérieure vienne en contact avec la butée haute 24 en un point de pivot P. Comme représenté sur la figure, le point de pivot P se trouve à l'intersection de la butée haute 24 et d'une droite parallèle à la surface de la zone de stockage 14 sur laquelle les produits 30b sont posés, ladite droite étant décalée de ladite surface d'une distance h correspondant à la hauteur des produits 30b. Sous la pression exercée par les produits 30b suivants présents dans la zone de stockage 14, le produit de tête de rangée pivote autour du point P. Son inclinaison est ainsi modifiée jusqu'à correspondre à l'inclinaison de la zone de présentation. Ainsi, la butée haute 24 forme une portion d'appui configurée pour assister le passage d'un produit 30b de la zone de stockage 14 à la zone de présentation 16, de façon à empêcher la chute du produit 30b et aider le produit 30b à pivoter.
En l'occurrence, la butée haute 24 est fixée à la tablette 12a, adjacente à la tablette 12b pour laquelle la butée haute 24 est prévue. Comme il ressort de la description qui précède, la tablette 12a et la tablette 12b ont des caractéristiques différentes. Cependant, la butée haute 24 pourrait être fixée à n'importe quelle partie du dispositif de présentation 10, pourvu qu'elle se trouve au voisinage du bord 20 de façon à entrer en contact avec une partie supérieure des produits 30b. Par exemple, si une butée haute était prévue pour la tablette 12a la plus haute du dispositif de présentation 10, une telle butée haute pourrait par exemple être fixée aux côtés (dans la direction de la largeur y) du dispositif de présentation 10 ou encore à un fronton supérieur (non représenté) du dispositif de présentation 10.
Sur l'exemple de la figure 1, la butée basse 22a et la butée haute 24 sont deux pièces distinctes, ici toutes les deux fixées à la tablette 12a. Selon une variante, la butée basse 22a et la butée haute 24 pourraient être formées par une seule et même pièce.
Les Figures 2 à 4D présentent le dispositif de présentation de produits dans d'autres modes de réalisation. Sur ces figures, les éléments correspondant ou identiques à ceux du premier mode de réalisation recevront le même signe de référence, au chiffre des centaines près, et ne seront pas décrits à nouveau.
En faisant référence aux figures 2 et 3, un dispositif de présentation 110 selon un deuxième mode de réalisation va maintenant être décrit.
La figure 2 représente une vue partielle du dispositif de présentation 110, et particulièrement l'une de ses tablettes 112. La figure 3 représente une plus grande partie du dispositif de présentation 110, avec deux tablettes 112 adjacentes, en coupe selon le plan III-III de la figure 2.
Dans le présent mode de réalisation, la tablette 112 comprend des premières tiges 114a formant des rails de positionnement pour des produits 130, ici des flacons d'épices. Les premières tiges 114a s'étendent sensiblement dans la direction d'acheminement des produits, qui correspond ici à la direction de profondeur x. Les premières tiges 114a sont ici en fil d'acier.
Les premières tiges 114a sont soutenues par des deuxièmes tiges 114b. Les deuxièmes tiges 114b s'étendent d'un bord du dispositif de présentation 110 à l'autre, ici dans la direction de la largeur. Chaque deuxième tige 114b soutient plusieurs premières tiges 114a, ici toutes les tiges 114a. Les deuxièmes tiges 114b sont ici en fil d'acier.
Du côté de la zone de présentation 116, les tiges 114a débouchent sur une portion plane 114c, ici en tôle d'acier. La portion plane 114c est coplanaire avec le plan formée par les premières et deuxièmes tiges 114a, 114b. Des découpes 114d de la portion plane 114c définissent autant de logements qui permettent la chute d'un produit de la zone de stockage 114 vers la zone de présentation 116, comme on le détaillera davantage par la suite.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, la zone de stockage 114 est définie par les premières et deuxièmes tiges 114a, 114b, la portion plane 114c et les découpes 114d.
La tablette 112 comprend également une zone de présentation 116. Dans ce mode de réalisation, la zone de présentation 116 est formée par une portion plane, ici sensiblement rectangulaire. Dans le présent exemple, la portion plane formant zone de présentation 116 est en tôle d'acier.
Comme il ressort plus particulièrement de la figure 3, la zone de stockage 114 est inclinée par rapport à la zone de présentation 116. En effet, comme on peut le voir sur la figure 3, un produit 130 placé sur la zone de stockage présente une orientation différente d'un produit 130 placé sur la zone de présentation.
Par ailleurs, la tablette 112 présente une marche 118. Dans le présent mode de réalisation, la marche 118 comprend des pattes reliant la zone de stockage 114 à la zone de présentation 116 ainsi que des évidements. Les évidements sont situés entre les pattes, en l'espèce au droit des découpes 114d. Dans ce mode de réalisation, les pattes s'étendent selon la direction de hauteur z.
Dans le présent mode de réalisation, la tablette 112 comprend une butée basse 122 et une butée haute 124. La butée basse 122 prend, ici, la forme d'une simple tige disposée perpendiculairement à la direction d'acheminement, plus particulièrement ici disposée dans la direction de largeur y.
La butée haute 124 peut être transparente et/ou en matière plastique. En l'espèce, la butée haute 124 est en plexiglas transparent.
La coopération des produits 130 avec les inclinaisons différentes des zones de stockage 114 et de présentation 116 et avec la butée haute 124 donnent aux flacons d'épices 130 le mouvement représenté par les flèches de la tablette inférieure sur la figure 3, à savoir un mouvement d'avancée de la partie inférieure du produit 130 et un mouvement de redressement de la partie supérieure du produit 130. La marche 118 et la butée basse 122 participent à ce mouvement et permettent de stabiliser le produit 130 sur la zone de présentation 116 et d'empêcher sa chute de la tablette 112.
Par ailleurs, la tablette 112 comprend au moins un, ici une pluralité de séparateurs 126 disposés depuis la zone de stockage 114 jusqu'à la zone de présentation 116. Les séparateurs 126 sont configurés pour définir des rangées de produits 130 dirigées selon la direction d'acheminement. Les séparateurs 126 sont ici des fils d'acier.
En outre, chaque tablette 112 comprend des tenons 128 pour sa fixation sur le montant 132 du dispositif de présentation 110.
Bien que le présent mode de réalisation soit réalisé en fil et tôle d'acier, il est possible de mettre en œuvre des variantes dans d'autres matériaux, par exemple en plastique, notamment en plexiglas, en bois, en carton, etc.
Les figures 4A, 4B, 4C et 4D présentent, dans des vues de détail selon un plan de coupe similaire à celui de la figure 3, des variantes de butées adaptables à l'une quelconque des tablettes décrites précédemment. Toutes les butées représentées sur ces figures sont disposées au voisinage d'un bord de la zone de présentation, ledit bord étant à l'opposé de la zone de stockage. En outre, les directions x, y, z définies sur la figure 1 s'appliquent telles quelles aux figures 4A-4D.
Sur la figure 4A sont illustrées partiellement, en coupe, une zone de présentation 216 et une butée basse 222. La butée basse 222 est située au-delà du bord 220. La partie utile de la butée basse 222 est donc séparée du bord 220 par un espace E dans la direction d'acheminement (direction de profondeur x). Pour que la butée basse 222 soit efficace, l'espace E peut être dimensionné pour être inférieur à la dimension des produits dans la direction de profondeur x. L'espace E peut être dimensionné pour être inférieur de préférence à deux tiers, de préférence encore à la moitié, de préférence encore à un tiers de la dimension des produits dans la direction de profondeur x. Ainsi, non seulement le produit ne tombe pas, mais de surcroît, il ne s'incline pas puisqu'il reste en majorité posé sur la zone de présentation.
La butée basse 222 peut être fixée par tout moyen, par exemple par une tige 223. En l'espèce, la butée basse 222 est fixée à la tablette 212 mais elle pourrait être fixée à toute autre partie du dispositif de présentation.
La butée basse 222 est ici une plaque sensiblement parallélépipédique, par exemple en plastique transparent.
La figure 4B représente une tablette 312 similaire à celle de la figure 4A, dans un autre mode de réalisation. Par différence avec le mode de réalisation précédent, la butée basse 322 est située en-deçà du bord 320 de la zone de présentation 316. En d'autres termes, la zone de présentation 316 s'étend de part et d'autre de la butée basse 322. L'espace laissé entre la butée basse 322 et le bord 320 peut servir, par exemple, pour de l'étiquetage ou des affichages publicitaires.
La butée basse 322 peut être fixée par tout moyen, par exemple par collage ou encastrement. En l'espèce, la butée basse 322 est fixée à la tablette 312 mais elle pourrait être fixée à toute autre partie du dispositif de présentation.
La figure 4C illustre un autre type de butée basse 422, comprenant essentiellement une tige, par exemple une tige d'acier. La butée basse 422 est dimensionnée en fonction du produit à présenter pour que la tige soit suffisamment haute, dans la direction de hauteur z, pour que le produit ne bascule pas par-dessus la butée 422 lors de son acheminement vers la zone de présentation 416. En particulier, la butée basse 422 peut être dimensionnée pour que sa partie utile soit située au-dessus du centre de masse du produit à présenter, dans la direction de hauteur z. Ces dernières caractéristiques peuvent bien entendu s'appliquer à toutes les butées basses mentionnées dans le présent exposé.
La butée basse 422 peut comporter des portions inclinées 423 pour sa fixation, par exemple sa fixation sur la tablette 412, étant entendu que la butée basse 423 pourrait être fixée à toute autre partie du dispositif de présentation.
La figure 4D présente une quatrième variante de tablette 512, comprenant une butée basse 522 et une butée haute 524. La butée haute 524 et ses portions d'attache 525 sont similaires à la butée basse 422 et ses portions d'attache 423, si ce n'est qu'elle est plus haute, de façon à entrer en contact avec une partie supérieure des produits et à permettre leur pivotement, comme expliqué précédemment, lors de l'acheminement vers la zone de présentation 516. La butée basse 522 est similaire à la butée basse 122 du deuxième mode de réalisation.
Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, des modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de présentation de produits (10, 110), comprenant au moins une tablette (12a-12d, 112) ayant une zone de stockage (14,114) et une zone de présentation (16,116), la zone de stockage (14,114) et la zone de présentation (16, 116) étant aptes à recevoir les produits (30a-30d, 130), caractérisé en ce que la zone de stockage (14,114) est inclinée par rapport à la zone de présentation (16,116).
- 2. Dispositif de présentation (10) selon la revendication 1, la tablette (12b-12d, 112) présentant en outre une marche (18, 118) située dans la zone de présentation (16, 116) ou entre la zone de stockage (14,114) et la zone de présentation (16,116).
- 3. Dispositif de présentation (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la zone de présentation (16) comprend un bord (20) à l'opposé de la zone de stockage (14), une butée (22a-22d, 24, 122, 124, 222, 322, 422, 522, 524) étant disposée au voisinage du bord.
- 4. Dispositif de présentation (10) selon la revendication 3, dans lequel la butée ou une des butées (22a-22d, 122, 222, 322, 422, 522) fait saillie en direction du côté duquel la tablette (12, 112) est apte à recevoir les produits.
- 5. Dispositif de présentation (10) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la ou une des butées (24, 124, 524) est située en regard du bord (20, 120) et configurée, lorsque le dispositif de présentation (10) est en position d'utilisation, pour entrer en contact avec une partie supérieure des produits (30b, 130), de façon à permettre le pivotement d'un des produits entre l'inclinaison imposée par la zone de stockage (14) et l'inclinaison imposée par la zone de présentation (16).
- 6. Dispositif de présentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la tablette (12) est configurée pour permettre le décalage automatique des produits (30a-30d) de la zone de stockage (14) vers la zone de présentation (16).
- 7. Dispositif de présentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les inclinaisons (Tl) de la zone de stockage (14) et de la zone de présentation (16) sont configurées pour permettre un acheminement des produits (30a-30d) de la zone de stockage (14) vers la zone de présentation (16) par gravité.
- 8. Dispositif de présentation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la zone de stockage (14) forme par rapport à la zone de présentation (16) un angle (T) compris entre 10° et 40°.
- 9. Meuble de présentation de produits, comprenant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561415A FR3044214B1 (fr) | 2015-11-26 | 2015-11-26 | Dispositif de presentation de produits |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1561415A FR3044214B1 (fr) | 2015-11-26 | 2015-11-26 | Dispositif de presentation de produits |
FR1561415 | 2015-11-26 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3044214A1 true FR3044214A1 (fr) | 2017-06-02 |
FR3044214B1 FR3044214B1 (fr) | 2018-09-07 |
Family
ID=55411531
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1561415A Expired - Fee Related FR3044214B1 (fr) | 2015-11-26 | 2015-11-26 | Dispositif de presentation de produits |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3044214B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1715276A (en) * | 1928-04-07 | 1929-05-28 | Harold D Burns | Grocery cabinet |
US4479583A (en) * | 1982-03-01 | 1984-10-30 | Trans-World Manufacturing Corporation | Gravity feed display racks with means for presentation of units of merchandise and for reloading |
-
2015
- 2015-11-26 FR FR1561415A patent/FR3044214B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1715276A (en) * | 1928-04-07 | 1929-05-28 | Harold D Burns | Grocery cabinet |
US4479583A (en) * | 1982-03-01 | 1984-10-30 | Trans-World Manufacturing Corporation | Gravity feed display racks with means for presentation of units of merchandise and for reloading |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3044214B1 (fr) | 2018-09-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1318496B1 (fr) | Support d'étiquette destiné à être fixé à une étagère à chant étroit | |
FR2984705A3 (fr) | Presentoir en materiau semi-rigide, en particulier en carton, a deploiement rapide. | |
FR3044214A1 (fr) | Dispositif de presentation de produits | |
EP0329502A1 (fr) | Support de bouteilles | |
FR2926966A1 (fr) | Meuble modulaire de presentation de marchandises en caisse et/ou sur palettes | |
EP2570047B1 (fr) | Elément de présentoir pour présenter plusieurs bouteilles et présentoir comprenant un tel élément de présentoir | |
EP0969754B1 (fr) | Support de bouteille et panneau muni de tels supports | |
EP2340742B1 (fr) | Présentoir d'exposition et/ou de rangement | |
FR2647328A1 (fr) | Presentoir pour bouteilles | |
FR2851441A1 (fr) | Organe support de presentation de marchandises et dispositif de presentation pour la mise en oeuvre de tels organes | |
FR2962243A1 (fr) | Distributeur d'articles destine a contenir, presenter et distribuer une succession d'articles et presentoir pour articles | |
FR2821255A1 (fr) | Dispositif de presentation de marchandises du type a broches | |
EP1596350A1 (fr) | Présentoir à déploiement automatique | |
FR2952288A1 (fr) | Presentoir a geometrie variable evolutive | |
FR2912627A1 (fr) | Presentoir pour articles divers. | |
FR3068873A1 (fr) | Dispositif de presentation et de distribution d'articles a etages | |
EP2386235A1 (fr) | Dispositif de stockage de rouleaux de papier hygiénique | |
FR2824716A1 (fr) | Rebord ergonomique d'optimisation de presentoir du type rangeur distributeur automatique a etageres inclinees | |
FR2967875A1 (fr) | Etagere reversible pour rayonnage et son utilisation | |
FR2853440A1 (fr) | Support pour etiquette electronique | |
FR2641114A1 (fr) | ||
FR3010877A1 (fr) | Systeme de fixation d'un dispositif de rangement a l'aide de deux cadres de montage | |
WO2013004971A1 (fr) | Presentoir de documents ou d'informations contenu(e)s dans des poches transparentes ou autres elements analogues | |
FR2682087A1 (fr) | Support pour l'exposition et la vente en libre-service de pots de peinture. | |
FR2899452A1 (fr) | Gondole contreventee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170602 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230705 |