FR3043825A1 - Systeme de controle qualite visuel - Google Patents

Systeme de controle qualite visuel Download PDF

Info

Publication number
FR3043825A1
FR3043825A1 FR1560978A FR1560978A FR3043825A1 FR 3043825 A1 FR3043825 A1 FR 3043825A1 FR 1560978 A FR1560978 A FR 1560978A FR 1560978 A FR1560978 A FR 1560978A FR 3043825 A1 FR3043825 A1 FR 3043825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
operator
pci
image
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560978A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043825B1 (fr
Inventor
Eric Payan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR1560978A priority Critical patent/FR3043825B1/fr
Publication of FR3043825A1 publication Critical patent/FR3043825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043825B1 publication Critical patent/FR3043825B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/16Constructional details or arrangements
    • G06F1/1613Constructional details or arrangements for portable computers
    • G06F1/163Wearable computers, e.g. on a belt
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/011Arrangements for interaction with the human body, e.g. for user immersion in virtual reality
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/167Audio in a user interface, e.g. using voice commands for navigating, audio feedback

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)

Abstract

Système de contrôle qualité visuel appliqué à une pièce (PC) par un opérateur, ayant un équipement périphérique (110) composé d4un équipement optique avec une lunette (11) équipée d'un mini écran (111) et d'un lecteur optique (112), d'un équipement audio (2) avec un micro (21) et un haut-parleur (22), et un équipement central (120) avec un processeur (10), un convertisseur optique (3) et un générateur d'image (4) ainsi qu'un dispositif de traitement acoustique (4) et un dispositif de synthèse vocale (5), reliés à l'équipement optique (1) et à l'équipement audio (2). Un programme de contrôle qualité (PQ) associé aux images (Ii) de la pièce (PC) à contrôler définit les étapes successives des contrôles. Le programme (PQ) est activé par des échanges vocaux d'ordres (Oi) envoyés par l'équipement central (120) et des réponses (Ri) de l'opérateur (OP). L'ordre (Oi) est accompagné de l'image (Ii) du point de contrôle (PCi) sur la pièce (PC).

Description

Domaine de l’invention
La présente invention a pour objet un système de contrôle qualité visuel d’une pièce par un opérateur. L’invention a également pour objet un procédé de mise en œuvre du système de contrôle qualité visuel.
Etat de la technique
Actuellement, le contrôle qualité de pièces de fabrication consiste à vérifier toutes les pièces ou un échantillonnage prélevé sur une série de pièces et à contrôler si les caractéristiques demandées sont présentes, conformes ou non conformes. Ces contrôles sont faits visuellement par un opérateur qui, pour de multiples raisons, peut ne pas toujours avoir l’attention voulue pour vérifier tous les points de contrôle.
Les résultats des contrôles sont consignés pour chaque pièce dans une fiche de contrôle qualité. Cette fiche est ensuite saisie pour être exploité ce qui nécessite le transport et la saisie ainsi que son éventuel archivage. L’opération de saisie est elle-même sujette à des erreurs de saisie en plus du temps nécessaire à la saisie.
But de V invention
La présente invention a pour but de développer un système visuel de contrôle qualité, simple, efficace et rapide à mettre en œuvre et à exploiter, réduisant les incertitudes et inexactitudes de contrôle et de saisie de différents points de contrôle, facilitant l’exploitation des résultats et la prise en compte dans la fabrication. L’invention a également pour but de développer un système de contrôle qualité qui s’adapte de manière quasi automatique à une diversité de contrôles sur une même série de pièces ou sur des pièces de nature et de séries différentes.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet la présente invention a pour objet un système de contrôle qualité visuel appliqué à une pièce par un opérateur, ayant : un équipement périphérique pour l’opérateur composé de : * un équipement optique avec une lunette équipée d’un mini écran et d’un lecteur optique, * un équipement audio avec un micro et un haut-parleur, et - un équipement central avec un processeur, un convertisseur optique et un générateur d’image ainsi qu’un dispositif de traitement acoustique et un dispositif de synthèse vocale, reliés à l’équipement optique et à l’équipement audio, au moins un programme de contrôle qualité associé aux images de la pièce à contrôler, et définissant les étapes successives des contrôles, l’opérateur appelant le programme de contrôle de la pièce par des échanges vocaux d’ordres envoyés par l’équipement central et des réponses de l’opérateur, l’ordre étant accompagné de l’image du point de contrôle sur la pièce pour l’afficher sur le mini écran de la lunette et diriger l’opérateur vers le point de contrôle de la pièce orientée comme sur l’image, l’équipement central interprétant chaque réponse pour le séquen-cement du programme selon la réponse.
Le système de contrôle qualité selon l’invention a de nombreux avantages. Il permet de rendre plus fiables les opérations de contrôle qualité, évitant tout oubli d’un quelconque point de contrôle puisque le procédé ne peut avancer que si chaque point de contrôle de la liste a été exécuté. L’invention permet de simplifier les opérations de contrôle puisque l’enregistrement de chaque résultat de contrôle est fait automatiquement de manière vocale, l’opérateur n’ayant pas à cocher une case d’un formulaire ou à mettre un commentaire sur le formulaire.
Le contrôle qualité peut se faire très rapidement et d’une manière parfaitement ergonomique. La traçabilité est augmentée. Le contrôle est très souple et permet de s’adapter très facilement à tout type de pièce ou de commuter d’un type de pièce à l’autre très rapidement sans nécessiter de modification du matériel. Le contrôle étant en soi didactique, il ne nécessite pas d’apprentissage particulier de l’opérateur, ce qui garantit l’efficacité du contrôle et l’interchangeabilité des opérateurs.
La question de la langue n’est pas non plus déterminante puisqu’une même pièce peut être contrôlée en contrôle qualité par des opérateurs pratiquant une langue différente.
Enfin et de manière générale, le système de contrôle qualité selon l’invention est particulièrement économique.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le programme de contrôle est formé d’une succession d’étapes de contrôle, composées chacune d’un ordre combiné à une image du point de contrôle de la pièce, l’image étant complétée par des indications relatives au point de contrôle, et la réponse étant choisie dans un ensemble de réponses prédéfinies, au moins soit l’une des deux réponses oui ou non pour passer à l’étape suivante, soit une réponse neutre demandant la répétition de l’étape de contrôle. L’invention porte également sur un procédé de contrôle qualité visuel appliqué à une pièce PC et mettant en œuvre le système tel que défini ci-dessus.
Ce procédé se caractérise de manière générale en ce qu’ on effectue le contrôle qualité par une succession d’étapes de contrôle associée chacune à un point de contrôle, * à chaque étape de contrôle, la pièce est présentée avec son point de contrôle, * une image du point de contrôle est affichée, * un ordre vocal est émis pour demander une réponse (Ri) parmi la liste des réponses possibles, * la réponse est comparée aux réponses possibles, * le procédé passe à l’étape suivante en cas de réponse conforme à une réponse possible.
Les étapes de contrôle sont faciles à concevoir puis à exécuter par l’opérateur.
Dans ce procédé de contrôle, si la réponse est positive ou négative, le procédé passe à l’étape suivante consistant à contrôler le point de contrôle suivant, si la réponse est neutre, le passage à l’étape suivante consiste à contrôler de nouveau le même point de contrôle dans les mêmes conditions, avec la même image et le même ordre. L’intervention de l’opérateur est ainsi simplifiée à l’extrême puisque l’opérateur a pour simple mission de comparer l’image affichée sur le mini écran et l’objet qu’il voit à travers les lunettes ou plus exactement la partie de l’objet concerné par le point de contrôle.
Sa réponse est quasi immédiate et rapide puisqu’il s’agit d’une simple constatation qu’il fait par sa réponse vocale.
Suivant une autre caractéristique intéressante, si le procédé exécute un nombre prédéterminé de fois, le contrôle du même point de contrôle, le procédé s’arrête ou passe de force à l’étape de contrôle suivante.
Cette caractéristique du procédé et du programme qui l’exécute évite de bloquer le déroulement du procédé en cas de difficulté rencontrée pour l’analyse de la pièce et la recherche d’un point de contrôle. En cas de différence insurmontable entre l’opération de contrôle à effectuer pour un certain point de contrôle et la pièce à contrôler, l’opérateur peut répéter l’opération un certain nombre de fois. Si ce point de contrôle est un élément essentiel, le contrôle peut être arrêté. Si le point n’est pas essentiel, le contrôle peut se poursuivre en forçant le passage à l’étape suivante.
En outre, selon le procédé : on enregistre les images des points de contrôle sur la pièce, orientée chaque fois pour présenter le point de contrôle sur l’image, on enrichit l’image avec des informations graphiques de localisation ou de présentation du point de contrôle, on associe à l’image, l’ordre définissant le point de contrôle à vérifier et sollicitant la réponse de l’opérateur, on établit une liste de réponses vocales conventionnelles pour définir le résultat de la vérification du point de contrôle, on compare la réponse vocale aux réponses de consigne de la liste pour identifier la réponse et générer un signal de séquencement des étapes du programme, et on établit un compte-rendu numérique des étapes du contrôle visuel en fin d’opération de contrôle qualité.
En résumé, le procédé de contrôle qualité selon l’invention est non seulement simple à concevoir et à réaliser mais également simple et rapide à exécuter tout en évitant les risques de points non contrôlés ou d’erreurs d’interprétation.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple de système visuel de contrôle qualité représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est un schéma d’ensemble du système de contrôle qualité, la figure 2 dans ses parties 2A, 2B montre un exemple d’étape du procédé de contrôle appliqué par le système de contrôle visuel à la figure 1.
Description d’un mode de réalisation de l’invention
La figure 1 montre schématiquement un système visuel de contrôle qualité 100 équipant un poste de contrôle 110 recevant les pièces à contrôler PC provenant par exemple d’une ligne de fabrication LF. Les pièces PC sont prélevées de manière statistique et identifiées avant leur entrée dans le poste de contrôle 110 ou à l’entrée.
Le système 100 est utilisé par un opérateur OP qui applique le procédé pour examiner les points de contrôle à vérifier de la pièce PC.
Le système de contrôle qualité 100 se compose d’un équipement périphérique 110 avec les moyens physiques pour effectuer les opérations physiques du contrôle qualité et d’un équipement central 120 gérant le déroulement des opérations et les résultats utilisés dans le processus de fabrication des pièces contrôlées. L’équipement périphérique 110 directement utilisé par l’opérateur OP se compose d’un équipement optique 1 et d’un équipement audio 2. L’équipement optique 1 a un lecteur optique 12 pour lire et une lunette de réalité virtuelle 11 portée par l’opérateur. Cette lunette 11 est munie d’un mini écran 111.
Le lecteur 12 lit le badge d’identification de l’opérateur OP et un badge éventuellement apposé sur la pièce à contrôler PC. L’équipement audio 2 se compose d’un micro 21 et d’un haut-parleur 22 installés sur la lunette 11 ou séparément de celle-ci. Le micro 21 recueille les réponses Ri données par l’opérateur OP au cours de l’exécution du programme. Les réponses Ri sont celles d’une liste préétablie en fonction du programme de contrôle.
Le haut-parleur 22 émet les ordres Oi pendant l’exécution du programme. L’équipement central 120 auquel sont reliés les éléments de l’équipement périphérique 110 est formé de dispositifs de traitement, de bibliothèques de programmes PQ et d’un circuit d’exploitation pour recevoir les informations des éléments périphériques, les traiter et générer des signaux fournis par le circuit d’exploitation aux systèmes extérieurs tels que la centrale de commande 130 de la fabrication des pièces.
Ainsi, l’équipement central 120 comporte un convertisseur de code optique 3 qui reçoit le signal du lecteur optique 12 pour alimenter le processeur 10 qui recherche dans sa bibliothèque d’opérateurs 8, les informations utiles à l’intervention de l’opérateur OP et à l’établissement de la fiche de contrôle de la pièce PC.
Les informations utiles peuvent être des caractéristiques comme par exemple des caractéristiques phoniques et optiques pour le système de contrôle 100 selon les particularités de l’opérateur (caractéristiques de sa voix, de son audition et/ou de sa vision) ou encore le code langue de l’opérateur dans un contexte international. En résumé, le convertisseur de code optique 3 fournit le signal d’identification de l’opérateur OP. L’équipement central 120 comporte également un dispositif de traitement acoustique 4, un dispositif de synthèse vocale 5 et un générateur d’image 6.
Le dispositif de traitement acoustique 4 est relié au micro 21 pour recevoir les réponses Ri de l’opérateur OP, les numériser et en extraire l’image acoustique de la réponse. Le processeur 10 compare cette image acoustique aux images acoustiques de consigne représentant les différentes réponses possibles dans le cadre du programme en cours d’exécution. Les réponses sont associées à des signaux de commande du séquencement du programme.
Le dispositif de synthèse vocale 5 est relié au haut-parleur 22 de l’opérateur pour générer les ordres Oi successifs à destination de l’opérateur OP qui réagit en répondant. Les ordres émis par le dispositif de synthèse vocale 5 sont générés selon le déroulement du programme, lui-même séquencé par les réponses Ri de l’opérateur.
Le dispositif générateur d’image 6 génère, en fonction de l’évolution du programme et des étapes de contrôle qualité, les images virtuelles Ii représentant la partie de la pièce à contrôler PC avec des indications directionnelles, par exemple pour guider l’opérateur, faciliter sa recherche du point de contrôle et accélérer la séquence de contrôle. Ces images Ii sont projetées sur le mini écran 111 des lunettes 11 portées par l’opérateur.
Les images Ii sont celles prises sur une pièce témoin identique à la pièce à contrôler PC. Les images servent à tous les contrôles effectués sur les pièces de même type. Ces images, le cas échéant enrichies d’indications, sont associées au programme à exécuter pour chaque type de pièce. Les images Ii sont générées à chaque étape du contrôle et elles sont affichées sur le mini écran 111 équipant les lunettes 11 de l’opérateur.
Les points de contrôle associés à différentes parties de la pièce PC vue sous différents angles aussi, celle-ci est présentée par l’opérateur suivant différentes orientations PCi (PC1...PC3) ; les images Ii correspondant à chacune de ces orientations sont affichées sur le mini écran 111.
En variante, la même image de la pièce peut être utilisée dans des cycles de contrôle différents pour vérifier différents points de contrôle alors mis en évidence chaque fois par des informations spécifiques affichées avec l’image lors du cycle de contrôle approprié.
Le système de contrôle 100 est alimenté par les données et les programmes des bibliothèques auxquelles accède le processeur 10.
Ainsi, outre la bibliothèque d’opérateurs 8, il y a une bibliothèque de programmes 7 contenant les programmes de contrôle PQ de chaque type de pièce.
Le programme de contrôle PQ associé à un type de pièce pour le contrôle qualité contient : - les instructions de lancement du programme, - les instructions des différentes séquences cycliques exécutées pendant le déroulement du programme, les données de reconnaissance vocale, celles de synthèse vocale et les images à incruster, - les instructions de fin d’exécution du contrôle qualité pour générer le compte-rendu des informations recueillies au cours du contrôle.
Les états des contrôles qualité ou comptes-rendus sont enregistrés dans une base de données de l’équipement central 120 ou sont exportés vers un circuit d’exploitation 9 qui génère ces informations pour servir à des fins statistiques et la gestion de la fabrication 130, pour modifier les réglages ou plus généralement pour corriger les sources de défaut.
Un exemple de contrôle qualité visuel de pièces sera décrit à l’aide des figures 2A, 2B reliées par les points A, B. L’opérateur OP chaussé des lunettes de réalité virtuelle 11 lance le programme de contrôle qualité PQ de la pièce PC en s’identifiant dans le système et applique le programme de contrôle qualité PQ de la pièce PC pour commander la succession des étapes de contrôle visuel Ei. Le programme émet les instructions de contrôle en mode vocal Oi et affiche de manière synchronisée, les images Ii sur le mini écran 111 dans le champ de vision de la lunette 11.
La succession des étapes Ei se déroule en fonction des réponses Ri données par l’opérateur OP dialoguant avec l’installation 100 en mode vocal / reconnaissance de voix.
Les opérations des étapes de contrôle Ei se font de manière cyclique. La dernière opération de contrôle est suivie par l’envoi d’un message de fin de contrôle visuel qui est le compte-rendu avec toutes les informations de contrôle ainsi que l’identité de l’opérateur OP et les conditions dans lesquelles les opérations ont été faites, les points contrôlés et autres paramètres du contrôle.
Chaque étape de contrôle Ei aboutit à une réponse Ri positive, négative ou neutre ; la réponse positive est celle d’une condition qualité remplie ; la réponse négative est le contraire et la réponse neutre est celle indiquant que le point de contrôle n’a pu être trouvé ou contrôlé.
Les réponses Ri sont formulées de manière à être phonétiquement très différentes pour faciliter leur identification et éviter les erreurs d’interprétation quelles que soient la prononciation de l’opérateur.
Les pièces PC contrôlées sont des échantillons prélevés sur la série de pièces fabriquées. Le contrôle ne porte pas a priori sur des pièces défectueuses et n’a pas pour but, sauf exception, de contrôler toutes les pièces mais seulement un échantillonnage de pièces apparemment non défectueuses.
Le poste de contrôle 100 peut être associé à un type de pièce, une ligne de fabrication (LF) ou à des pièces différentes ; selon les pièces ou échantillons prélevés, le système 100 appelle le programme de contrôle PQ associé à la pièce PC.
De façon plus détaillée, le procédé appliqué par le système de contrôle 100 commence par l’appel E10 du programme avec la liste des points à contrôler appelés ci-après points de contrôle PCi en fonction du type de pièce PC. Cette liste définit la succession des opérations selon les étapes E10-E33 du programme.
La deuxième étape Eli est l’identification de l’opérateur OP par son code lu par le lecteur optique 12. Ce code contient le nom et prénom de l’opérateur ainsi que son éventuel numéro d’immatriculation inscrits sur une étiquette ou un badge porté par l’opérateur. Les données de l’opérateur OP sont contrôlées et le cas échéant complétées par le processeur 10 qui s’adresse à la bibliothèque des opérateurs 8.
Après l’enregistrement de l’opérateur OP, le système 100 avance à l’étape E12 suivante pour confirmer la réception des données de l’opérateur. Cette confirmation est faite par une bande-annonce saluant l’opérateur OP par ses nom et prénom et annonçant le début des opérations. L’opérateur OP répond de manière affirmative selon le mode d’acquiescement convenu servant à l’ouverture de la reconnaissance vocale dans l’étape E13 servant à l’analyse de la voix de l’opérateur et la présentation du menu des opérations. Comme indiqué ci-dessus, les réponses Ri de l’opérateur OP sont codifiées ; elles appartiennent à une liste de réponses que l’opérateur doit nécessairement utiliser pour que le procédé de contrôle puisse avancer.
Le programme PQ peut alors continuer par l’étape E14 à laquelle l’opérateur demande soit la poursuite, soit l’arrêt par les réponses vocales « suivant » ou « quitter ».
Si « quitter » est la réponse Ri donnée par l’opérateur, le procédé revient à l’étape E13 pour choisir un autre menu approprié.
Si « suivant » est la réponse Ri, le programme passe aux étapes du menu de contrôle qui sont une succession de boucles pour chaque point de contrôle PCi. A la première étape E15 de la boucle, le processeur affiche une première image II et le premier message vocal associé à cette image. L’opérateur examine la pièce PC selon l’orientation PCI qui lui est présentée comme image virtuelle sur l’écran 111 de ses lunettes 11. L’opérateur répond qu’il est prêt, par exemple en énonçant la réponse affirmative « (OK Glass) ». Le dispositif de traitement acoustique 4 reçoit une réponse affirmative par le micro 21 lui indiquant que l’opérateur est prêt pour cette étape de contrôle E16.
La commande vocale 5 lui présente la vérification à faire sur le point de contrôle PCi par l’ordre Oi. L’opérateur y répond par une réponse Ri qui est : - une demande de recommencer (« répéter ») s’il n’a pas compris l’ordre, ou - une indication de défaut (« défaut ») si la vérification est négative, ou - une indication d’acceptation (« conforme ») si la vérification est positive.
Dans le premier cas, le programme revient à l’étape E15.
Dans les deux cas suivants, vérification positive / vérification négative, l’information est enregistrée E18, E19 et le procédé passe à la suite du contrôle qui consiste à vérifier un autre point de contrôle PCi+1 de façon analogue à l’opération décrite ci-dessus, par une nouvelle boucle d’affichage de l’image virtuelle 12 sur le mini écran 111 et l’émission de l’ordre 02 correspondant à ce point de contrôle PC2. L’opérateur OP présente alors la pièce PC suivant l’orientation de l’image 12 pour vérifier le point de contrôle PC2.
Le cycle de contrôle du nouveau point se déroule par les étapes E20, E21 avec l’opération associée à ce point de contrôle. Le cycle se termine par l’envoi E22 de la réponse de l’opérateur OP avec l’une des trois possibilités déjà évoquées. Si le cycle n’est pas recommencé et se termine par l’enregistrement d’une réponse négative E23 ou positive E24, le programme passe à l’étape suivante ou à la fin du programme si l’étape était la dernière. L’étape E30 de fin de contrôle est l’émission de l’ordre de fin de contrôle suivie par l’étape E31 de création d’un compte-rendu puis l’envoi E33 de celui-ci et la fin du programme E33.
Ainsi, en résumé et de façon synthétique, le procédé de contrôle appliqué par le programme PQ est formé d’une succession d’étapes de contrôle Ei. Chaque étape est composée d’un ordre Oi combiné à une image Ii du point de contrôle PCi de la pièce PC. L’image Ii est complétée par des indications relatives au point de contrôle PCi pour faciliter le repérage du point de contrôle ou son identification ou encore indiquer visuellement par un schéma la façon de contrôler le point de contrôle. La réponse Ri que l’opérateur doit nécessairement formuler est choisie dans un ensemble de réponses prédéfinies. Parmi celles-ci, dans le cas d’un cycle usuel, indépendamment du début du lancement du procédé par le lancement du programme ou de la fin du procédé par l’arrêt du programme, les réponses prédéfinies sont des réponses simples qui sont soit une réponse affirmative « oui » ou une réponse négative « non » pour passer à l’étape suivante. La troisième possibilité est une réponse neutre qui demande la répétition de l’étape de contrôle qui vient d’être effectuée et qui n’a pas réussi selon l’appréciation de l’opérateur.
Les réponses prédéfinies correspondent à une formulation phonétique très claire, et surtout très distincte pour chacune des réponses de façon à simplifier l’interprétation de la réponse par le dispositif de traitement acoustique 4 et la comparaison de la réponse dont on a ainsi l’image à l’image de l’une des réponses prédéfinies pour générer le signal de commande qui fait passer le procédé à l’étape suivante ou à la répétition de l’étape qui vient d’être exécutée. A chaque étape de contrôle Ei, la pièce est présentée avec son point de contrôle PCi. L’opérateur présente la pièce ou un dispositif qui porte la pièce, la présente avec l’orientation appropriée pour que le point de contrôle PCi soit visible pour l’opérateur.
En même temps, l’image Ii du point de contrôle PCi est affichée sur le mini écran 111 et un ordre vocal Oi est émis pour demander une réponse dans la liste des réponses possibles.
Ensuite, le procédé compare la réponse Ri aux réponses possibles RPi.
Le procédé passe alors à l’étape suivante si la réponse Ri est conforme à une réponse possible. Le passage à l’étape suivante consiste de manière générale, soit à répéter l’étape qui vient d’être exécutée pour reprendre le contrôle du point PCi qui vient d’être fait, soit passer à l’étape de contrôle du point suivant PCi+1.
Si la réponse est neutre, c'est-à-dire qu’elle correspond à la répétition de l’étape déjà effectuée, cette opération peut se répéter un certain nombre de fois pour éviter toute erreur d’interprétation. Le nombre de répétitions est défini par le programme. Suivant le choix et les nécessités du contrôle qualité, d’un nombre défini de répétitions du contrôle du même point PCi, le procédé s’arrête si ce point de contrôle est d’importance capitale, soit le procédé force le passage à l’étape de contrôle suivante.
La préparation des images Ii utilisées pour la comparaison visuelle entre l’image et chaque point de contrôle PCi de la pièce PC sont des images préparées et travaillées pour les associer aux différentes étapes du procédé. L’image présente chaque fois la pièce ou la partie de la pièce mettant en évidence le point de contrôle PCi. L’image
Ii est enrichie par des informations graphiques de localisation ou de présentation du point de contrôle PCi.
On associe à l’image Ii un ordre Oi qui définit le point de contrôle PCi à vérifier. Cet ordre Oi sollicite une réponse Ri de l’opérateur. En l’absence de réponse, le procédé ne peut avancer.
Dans la préparation du procédé, on établit également une liste de réponses verbales Ri conventionnelles pour définir le résultat de la vérification du point de contrôle PCi.
La réponse vocale Ri est comparée par l’équipement aux réponses de consigne RPi de la liste pour identifier la réponse Ri et générer un signal de séquencement des étapes Ei du programme de contrôle, c'est-à-dire l’étape suivante ou la répétition de l’étape qui vient d’être exécutée.
En fin de procédé de contrôle qualité, le système établit un compte-rendu numérique des étapes du contrôle visuel.
Le schéma global du procédé de contrôle et les moyens du système de contrôle visuel sont adaptables à différentes pièces avec le cas échéant l’adjonction ou la suppression d’étapes de contrôle en fonction du nombre de points de contrôle.
Pour chaque pièce, les paramètres du contrôle, c'est-à-dire les images Ii et les ordres Oi sont adaptés à la pièce.
Les ordres et les réponses peuvent être adaptés à différentes langues pour un même programme de contrôle.
Ainsi, globalement, le système de contrôle qualité selon l’invention est particulièrement souple et efficace pour éviter les erreurs de contrôle et les erreurs d’interprétation des résultats du contrôle qualité.
NOMENCLATURE 100 Système de contrôle qualité 110 Equipement périphérique 111 Poste de contrôle 120 Equipement central OP Opérateur PC Pièce à contrôler
PCI... PCn Position/ orientation de la pièce PC
El-En Etapes du procédé de contrôle PQ Programme de contrôle qualité
Ri Réponse de l’opérateur
Ii Image de contrôle LF Ligne de fabrication
Oi Ordre 1 Equipement optique 11 Lunette de réalité virtuelle 111 Mini écran 12 Lecteur optique 2 Equipement audio 21 Micro 22 Haut-parleur 3 Convertisseur optique 4 Dispositif de traitement acoustique 5 Dispositif de synthèse vocale 6 Générateur d’image 7 Bibliothèque de programmes
8 Bibliothèque des opérateurs OP 9 Circuit d’exploitation 10 Processeur

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1°) Système de contrôle qualité visuel appliqué à une pièce (PC) par un opérateur, ayant: un équipement périphérique (110) pour l’opérateur (OP) composé de : * un équipement optique avec une lunette (11) équipée d’un mini écran (111) et d’un lecteur optique (112), * un équipement audio (2) avec un micro (21) et un haut-parleur (22), et - un équipement central (120) avec un processeur (10), un convertisseur optique (3) et un générateur d’image (4) ainsi qu’un dispositif de traitement acoustique (4) et un dispositif de synthèse vocale (5), reliés à l’équipement optique (1) et à l’équipement audio (2), - au moins un programme de contrôle qualité (PQ) associé aux images (Ii) de la pièce (PC) à contrôler, et définissant les étapes successives des contrôles, l’opérateur appelant le programme de contrôle (PQ) de la pièce (PC) par des échanges vocaux d’ordres (Oi) envoyés par l’équipement central (120) et des réponses (Ri) de l’opérateur (OP), l’ordre (Oi) étant accompagné de l’image (Ii) du point de contrôle (PCi) sur la pièce (PC) pour l’afficher sur le mini écran (111) de la lunette (11) et diriger l’opérateur vers le point de contrôle de la pièce (PC) orientée comme sur l’image (Ii), l’équipement central (120) interprétant chaque réponse (Ri) pour le séquencement du programme (PQ) selon la réponse.
  2. 2°) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le programme de contrôle (PQ) est formé d’une succession d’étapes de contrôle (Ei), composées chacune d’un ordre (Oi) combiné à une image (Ii) du point de contrôle (PCi) de la pièce, l’image (Ii) étant complétée par des indications relatives au point de contrôle (PCi), et la réponse (Ri) étant choisie dans un ensemble de réponses prédéfinies, au moins soit l’une des deux réponses oui ou non pour passer à l’étape suivante, soit une réponse neutre demandant la répétition de l’étape de contrôle.
  3. 3°) Procédé de contrôle qualité visuel appliqué à une pièce (PC) par un opérateur équipé d’une lunette (11) avec un mini écran (111), d’un micro (21) et d’un haut-parleur (22) pour un système de contrôle qualité selon les revendications 1 et 2, procédé caractérisé en ce que - on effectue le contrôle qualité par une succession d’étapes de contrôle associée chacune à un point de contrôle (PCi), * à chaque étape de contrôle (Ei), la pièce (PC) est présentée avec son point de contrôle (PCi), * une image (Ii) du point de contrôle (PCi) est affichée, * un ordre vocal (Oi) est émis pour demander une réponse (Ri) parmi la liste des réponses possibles, * la réponse (Ri) est comparée aux réponses possibles (RPi), * le procédé passe à l’étape suivante (Ei, Ei+1) en cas de réponse conforme à une réponse possible.
  4. 4°) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que - si la réponse (Ri) est positive ou négative, le procédé passe à l’étape suivante consistant à contrôler le point de contrôle (PCi+1) suivant, si la réponse (Ri) est neutre, le passage à l’étape suivante consiste à contrôler de nouveau le même point de contrôle (PCi) dans les mêmes conditions, avec la même image (Ii) et le même ordre (Oi).
  5. 5°) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que si le procédé exécute un nombre prédéterminé de fois, le contrôle du même point de contrôle (PCi), le procédé s’arrête ou passe de force à l’étape de contrôle suivante.
  6. 6°) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’ on enregistre les images (Ii) des points de contrôle (PCi) sur la pièce (PC), orientée chaque fois pour présenter le point de contrôle sur l’image (Ii), on enrichit (Ii) l’image avec des informations graphiques de localisation ou de présentation du point de contrôle (PCi), on associe à l’image (Ii), l’ordre (Oi) définissant le point de contrôle (PCi) à vérifier et sollicitant la réponse (Ri) de l’opérateur, on établit une liste de réponses vocales (Ri) conventionnelles pour définir le résultat de la vérification du point de contrôle (PCi), - on compare la réponse vocale (Ri) aux réponses de consigne (RPi) de la liste pour identifier la réponse (Ri) et générer un signal de sé-quencement des étapes (Ei) du programme (PQ), et - on établit un compte-rendu numérique des étapes du contrôle visuel en fin d’opération de contrôle qualité.
FR1560978A 2015-11-16 2015-11-16 Systeme de controle qualite visuel Expired - Fee Related FR3043825B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560978A FR3043825B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Systeme de controle qualite visuel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560978 2015-11-16
FR1560978A FR3043825B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Systeme de controle qualite visuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043825A1 true FR3043825A1 (fr) 2017-05-19
FR3043825B1 FR3043825B1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=55361657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560978A Expired - Fee Related FR3043825B1 (fr) 2015-11-16 2015-11-16 Systeme de controle qualite visuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043825B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040108981A1 (en) * 2002-12-10 2004-06-10 Atika El Sayed Novel mobile audio visual system for managing the information
US20070213988A1 (en) * 2006-03-10 2007-09-13 International Business Machines Corporation Using speech processing technologies for verification sequence instances
US20130174205A1 (en) * 2011-12-29 2013-07-04 Kopin Corporation Wireless Hands-Free Computing Head Mounted Video Eyewear for Local/Remote Diagnosis and Repair
US20140341528A1 (en) * 2013-05-15 2014-11-20 Abb Research Ltd. Recording and providing for display images of events associated with power equipment

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040108981A1 (en) * 2002-12-10 2004-06-10 Atika El Sayed Novel mobile audio visual system for managing the information
US20070213988A1 (en) * 2006-03-10 2007-09-13 International Business Machines Corporation Using speech processing technologies for verification sequence instances
US20130174205A1 (en) * 2011-12-29 2013-07-04 Kopin Corporation Wireless Hands-Free Computing Head Mounted Video Eyewear for Local/Remote Diagnosis and Repair
US20140341528A1 (en) * 2013-05-15 2014-11-20 Abb Research Ltd. Recording and providing for display images of events associated with power equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043825B1 (fr) 2018-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11170779B2 (en) Visualization of audio announcements using augmented reality
US9983849B2 (en) Voice command-driven database
CN111226274A (zh) 自动阻止音频流中包含的敏感数据
US10424288B2 (en) System and method for rendering textual messages using customized natural voice
CN113052328B (zh) 深度学习模型生产系统、电子设备和存储介质
WO2014186507A1 (fr) Enregistrement et affichage d'images d'événements associés à un équipement de puissance
KR101795593B1 (ko) 전화상담원 보호 장치 및 그 방법
US20190244631A1 (en) Personal device for hearing degradation monitoring
US20200327893A1 (en) Information processing device and information processing method
US11606462B2 (en) Integration of human agent and automated tools for interactive voice response (IVR) systems
CN114171063A (zh) 一种实时话务客户情绪分析辅助方法及系统
US20210295445A1 (en) Method for automating customer and vehicle data intake using wearable computing devices
FR3043825A1 (fr) Systeme de controle qualite visuel
CN115312079A (zh) 信息展示方法、装置、电子设备和计算机可读介质
JP2020135822A (ja) 情報処理装置及びプログラム
JP6639431B2 (ja) 用件判定装置、要約文表示装置、用件判定方法、要約文表示方法、及びプログラム
CN111935541B (zh) 视频修正方法、装置、可读介质及电子设备
US12001808B2 (en) Method and apparatus for providing interpretation situation information to one or more devices based on an accumulated delay among three devices in three different languages
CN113257246B (zh) 提示方法、装置、设备、系统及存储介质
WO2021107308A1 (fr) Dispositif électronique et son procédé de commande
CN113744712A (zh) 智能外呼语音拼接方法、装置、设备、介质和程序产品
CN115620713A (zh) 对话意图识别方法、装置、设备以及存储介质
CN113761865A (zh) 声文重对齐及信息呈现方法、装置、电子设备和存储介质
CN111445925A (zh) 用于生成差异信息的方法和装置
EP3673964A1 (fr) Procédé et système de commande d'un avatar d'objet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705