FR3041995A1 - Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique - Google Patents

Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique Download PDF

Info

Publication number
FR3041995A1
FR3041995A1 FR1559470A FR1559470A FR3041995A1 FR 3041995 A1 FR3041995 A1 FR 3041995A1 FR 1559470 A FR1559470 A FR 1559470A FR 1559470 A FR1559470 A FR 1559470A FR 3041995 A1 FR3041995 A1 FR 3041995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
unbalance
gravity
center
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041995B1 (fr
Inventor
Alexis Dombek
Patrice Gedin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Transmission Systems SAS
Original Assignee
Hispano Suiza SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hispano Suiza SA filed Critical Hispano Suiza SA
Priority to FR1559470A priority Critical patent/FR3041995B1/fr
Publication of FR3041995A1 publication Critical patent/FR3041995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041995B1 publication Critical patent/FR3041995B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/12Static balancing; Determining position of centre of gravity
    • G01M1/122Determining position of centre of gravity
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/023Mounting or installation of gears or shafts in the gearboxes, e.g. methods or means for assembly
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/14Determining imbalance
    • G01M1/16Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested
    • G01M1/22Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested and converting vibrations due to imbalance into electric variables
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/30Compensating imbalance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/04Bearings
    • G01M13/045Acoustic or vibration analysis

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un palier de réducteur épicycloïdal, le palier étant centré sur un axe, comprenant une étape d'équilibrage du palier comprenant : - la détermination (100) d'une position d'un centre de gravité du palier par rapport à son axe, et - la correction (200) de ladite position par usinage du palier, le procédé étant caractérisé en ce que l'étape de détermination de la position du centre de gravité du palier comprend la détermination d'un balourd du palier lorsque celui-ci est entrainé en rotation autour de son axe.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION L’invention concerne un procédé de fabrication d’une pièce centrée sur un axe, comprenant une étape d’équilibrage par correction de la position du centre de gravité de la pièce. L’invention s’applique notamment à la fabrication de paliers de réducteur épicycloïdal.
ETAT DE LA TECHNIQUE
En référence à la figure 1, on a représenté un exemple de réducteur épicycloïdal, pouvant notamment être utilisé dans une turbomachine d’aéronef. Ce réducteur 1 comprend une pluralité de paliers 2 montés en translation circulaire autour de l’axe principal du réducteur.
Le fonctionnement du réducteur implique que les paliers sont soumis à un mouvement très rapide autour de l’axe principal du réducteur. Afin d’éviter que ce mouvement ne cause un balourd susceptible de dégrader le réducteur, il faut d’une part s’assurer que tous les paliers ont la même masse, et d’autre part s’assurer que les positions des centres de gravité de tous les paliers sont identiques.
Or, chaque palier 2 est une pièce centrée sur un axe parallèle à l’axe principal du réducteur, mais non symétrique autour de cet axe. Par exemple, chaque palier comprend, sur une section transversale d’extrémité, un trou borgne dans lequel est inséré un pion servant de point de référence pour mesurer la position angulaire de la pièce. Ces éléments résultent typiquement en une excentration du centre de gravité de la pièce par rapport à son axe.
Pour s’assurer que tous les paliers présentent un centre de gravité de position identique, il faut donc déterminer la position réelle du centre de gravité pour chaque palier, et le cas échéant corriger cette position.
La détermination de la position du centre de gravité est réalisée classiquement en positionnant la pièce sur des portées et en utilisant des machines adaptées permettant de mesurer les moments d’inertie de la pièce.
Or ces machines sont complexes à utiliser, et nécessitent l’intervention de techniciens qualifiés. De plus, ces machines sont habituellement louées pour une utilisation temporaire, et il peut être difficile et coûteux de s’en procurer. Comme l’équilibrage des pièces doit être fait dans les dernières étapes de fabrication précédant la livraison, ceci peut induire des retards de livraison.
PRESENTATION DE L’INVENTION L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un procédé de fabrication de pièce comprenant une étape d’équilibrage ne requérant pas l’utilisation de machines complexes. L’invention a également pour but de proposer un procédé de fabrication de pièces plus économiques.
Un autre but de l’invention est de permettre un équilibrage des pièces plus précis que celui réalisé dans l’art antérieur. A cet égard, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un palier de réducteur épicycloïdal, le palier étant centré sur un axe, comprenant une étape d’équilibrage du palier comprenant : la détermination d’une position d’un centre de gravité du palier par rapport à son axe, et la correction de ladite position par usinage du palier, le procédé étant caractérisé en ce que l’étape de détermination de la position du centre de gravité du palier comprend la détermination d’un balourd du palier lorsque celui-ci est entraîné en rotation autour de son axe. - Avantageusement, mais facultativement, le procédé de fabrication selon l’invention peut en outre comprendre au moins l’une des caractéristiques suivantes : l’étape de détermination du balourd peut comprendre : o la détermination de la position angulaire du balourd autour de l’axe par rapport à un point de référence et o la détermination de la valeur du balourd, la détermination de la position angulaire du balourd peut comprendre : o le positionnement d’extrémités axiales du palier sur des portées de sorte que le palier soit rotatif autour de son axe par rapport auxdites portée, et o la mesure de l’angle formé, dans une position d’équilibre du palier, entre un rayon s’étendant entre l’axe et le point de référence et un rayon s’étendant verticalement vers le bas à partir de l’axe. - l’étape de correction de la position du centre de gravité peut être mise en œuvre par correction de la valeur et/ou de la position angulaire du balourd du palier lorsque celui-ci est entraîné en rotation autour de son axe.
Le procédé peut en outre comprendre, avant l’étape de correction, une étape de détermination d’une plage de tolérance admissible sur la valeur du balourd et la position angulaire du balourd. - la plage de tolérance sur la valeur du balourd et la position angulaire du balourd est un secteur d’anneau inclus dans une section de la pièce transversale à l’axe, le secteur d’anneau étant centré sur l’axe du palier, et délimité: o radialement, par deux arcs de cercle et o angulairement, par deux rayons extrêmes, dans lequel les rayons extrêmes correspondent à une plage de tolérance sur l’excentration du balourd, et les arcs de cercle à une plage de tolérance sur la position angulaire du balourd. - le secteur d’anneau de la plage de tolérance peut être inclus dans une zone de tolérance circulaire sur la position du centre de gravité, centrée sur la position théorique du centre de gravité du palier, et de rayon égal à une tolérance sur la distance entre la position réelle du centre de gravité et sa position théorique. le secteur d’anneau peut être défini de sorte que le point à l’intersection entre le rayon maximal du secteur d’anneau et l’arc de cercle correspondant à la position angulaire maximal du balourd est sur le cercle de la zone de tolérance sur la position du centre de gravité. - Le procédé peut en outre comprendre une étape d’usinage d’un trou borgne et de positionnement d’un pion dans une section transversale extrême du palier, ladite étape étant mise en œuvre après l’étape de correction de la position du centre de gravité. L’invention a également pour objet un réducteur épicycloïdal, comprenant une pluralité de paliers, caractérisé en ce que chaque palier est obtenu par le procédé de fabrication selon la description qui précède.
Le procédé proposé permet de déterminer la position du centre de gravité en déterminant le balourd de la pièce si celle-ci est mise en rotation autour de son axe.
Or, la détermination du balourd est plus aisée que celle du centre de gravité puisqu’il suffit de déterminer sa position angulaire par rapport à l’axe de la pièce ainsi que sa valeur.
De plus, il est possible de corriger la position du centre de gravité de la pièce en pilotant le balourd. Pour cela, une zone de tolérance est établie à partir de valeurs admissibles de balourd et de position angulaire du balourd.
Cette zone ainsi définie présente une forme de secteur d’anneau, et est plus réduite qu’une zone de tolérance basée uniquement sur la position du centre de gravité. De ce fait, l’usinage de la pièce pour corriger la position du balourd permet un positionnement plus précis du centre de gravité que l’art antérieur.
DESCRIPTION DES FIGURES D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles : la figure 1, déjà décrite, représente un réducteur épicycloïdal, les figures 2a, 2b et 2c représentent schématiquement la relation entre la position du centre de gravité d’une pièce et les caractéristiques du balourd induit lors de la rotation de la pièce autour de son axe. les figures 3a et 3b représentent respectivement une zone de tolérance sur la position du centre de gravité de la pièce et une zone de tolérance sur la valeur et la position angulaire du balourd. la figure 4 représente schématiquement, en vue en coupe longitudinale, un palier issu du procédé de fabrication, la figure 5 illustre schématiquement les principales étapes du procédé de fabrication.
DESCRIPTION DETAILLEE D’AU MOINS UN MODE DE MISE EN ŒUVRE DE L’INVENTION
En référence à la figure 2a, on a représenté schématiquement une pièce 10 centrée sur un axe X-X. Cette pièce présente de préférence mais non limitativement une dimension principale dans la direction de l’axe X-X. Cependant, la pièce n’est pas symétrique de révolution autour de l’axe X-X de sorte que son centre de gravité G ne se trouve pas sur l’axe X-X mais est excentré par rapport à celui-ci.
La pièce 10 est très avantageusement un palier de réducteur épicycloïdal.
On a représenté à titre d’exemple sur la figure 2a la position du centre de gravité G de la pièce, et on a noté e l’excentration de ce centre de gravité par rapport à l’axe X-X.
Du fait de cette excentration, la mise en rotation de la pièce autour de son axe X-X engendre un balourd dont les propriétés dépendent de la position du centre de gravité.
En particulier, en référence à la figure 2b, qui est une vue de la pièce 10 dans la direction axiale, le balourd se caractérise par : une position angulaire ΘΒ du balourd par rapport à un point de référence, ici par exemple un pion d’orientation 11 (sur la figure 2c l’angle est relevé par rapport au diamètre d’une section transversale de la pièce passant par le pion d’orientation 11, il pourrait également l’être par rapport au rayon passant par le pion d’orientation), et une valeur VB de balourd.
La valeur VB de balourd est obtenue à partir de l’excentration e du centre de gravité G par rapport à l’axe X-X et la masse m de la pièce 10 d’après la formule suivante : VB = e.m
La valeur du balourd est exprimée en mètre.kg.
On peut donc, en pilotant la position angulaire du balourd et sa valeur, piloter la position par rapport à l’axe (c’est-à-dire dans une section transversale de la pièce), du centre de gravité G de la pièce.
Ainsi, en référence à la figure 5, lors d’un procédé de fabrication d’une pièce, ce procédé comprenant un équilibrage consistant à déterminer 100 la position du centre de gravité de la pièce et à la corriger 200, l’étape de détermination 100 de la position du centre de gravité est mise en œuvre en caractérisant un balourd de la pièce lorsque celle-ci est mise en rotation autour de son axe X-X. L’étape de correction 200 comprend quant à elle la modification des caractéristiques du balourd déterminées à l’étape 100 pour corriger la position du centre de gravité.
La caractérisation du balourd comprend d’une part la mesure 110 de la position angulaire du balourd et d’autre part la détermination 120 de la valeur du balourd. Ces grandeurs sont des données de sortie directes de machines d’équilibrage classique.
Typiquement, pour la mesure 110 de la position angulaire du balourd, les extrémités axiales de la pièce sont positionnées sur des portées de manière à ce que la pièce soit rotative par rapport aux portées. Sous l’effet de la gravité, comme représenté sur la figure 2c, la pièce va naturellement se positionner de sorte que son centre de gravité se trouve à la verticale, en dessous de l’axe (à 6h).
On relève alors l’angle s’étendant entre le rayon s’étendant à la verticale en dessous de l’axe X-X et le rayon s’étendant entre l’axe et un point de référence, par rapport le pion d’orientation 11.
La détermination 120 de la valeur du balourd est réalisée quant à elle en plaçant les extrémités de la pièce sur des portées et en mesurant les efforts repris par les portées lors d’une mise en rotation de la pièce sur elle-même. On pourra se référer par exemple aux Techniques de l’Ingénieur, BM5130, Equilibrage des rotors rigides et flexibles.
La valeur du balourd fournit l’excentration du centre de gravité G de la pièce, et la position angulaire du balourd correspond à celui du centre de gravité. Ainsi les étapes ci-avant permettent de déterminer la position, par rapport à l’axe X-X, du centre de gravité de la pièce.
Comme indiqué précédemment, dans le cas où la pièce est un palier d’un réducteur épicycloïdal, comme sur la figure 1, cette pièce est naturellement asymétrique et le centre de gravité ne doit pas être ramené sur l’axe. En revanche, il importe que les positions des centres de gravité de tous les paliers d’un même réducteur soient identiques.
Par conséquent, l’équilibrage de la pièce comprend en outre une étape 200 de correction de la position du centre de gravité, consistant à usiner superficiellement la pièce pour changer la répartition des masses et ainsi ramener le centre de gravité à une position théorique voulue, moyennant une tolérance.
Or, comme indiqué ci-avant, cette étape est mise en oeuvre en modifiant les caractéristiques du balourd.
Pour ce faire, le procédé comprend en outre une étape 150 préalable à l’usinage 200, au cours duquel une zone de tolérance sur les caractéristiques du balourd est déterminée. Cette zone de tolérance est élaborée à partir de la tolérance à respecter sur la position du centre de gravité.
En référence à la figure 3a, la tolérance sur la position du centre de gravité est classiquement un écart ε maximal par rapport à la position théorique attendue du centre de gravité : \Gr - Gt \ < ε avec Gr la position du centre de gravité réel et Gt la position du centre de gravité théorique attendue. A titre d’exemple non limitatif, on peut avoir ε = 0.05 mm.
La zone de tolérance sur la position du centre de gravité ZG prend donc la forme d’un cercle de rayon de ε autour de la position théorique du centre de gravité G, dans la section transversale de la pièce 10 dans laquelle il se trouve.
Or, comme les informations disponibles sont celles concernant le balourd, cette zone de tolérance Zg sur la position du centre de gravité doit être traduite en zone de tolérance ZB sur une valeur et une position angulaire de balourd.
Sur les figures 3a et 3b, on a représenté deux zones de tolérance ZB proposées, seule la deuxième (figure 3b) étant acceptable au regard des conditions sur la position du centre de gravité.
La tolérance sur le balourd se caractérise par : une valeur de tolérance ην sur la valeur du balourd \VBréei = VBthéorique ±
Vv, et - une valeur de tolérance ηρ sur sa position angulaire : 0Brée, = ®Bthêorique i Vp par rapport au balourd généré par la position du centre de gravité théorique. Ces valeurs sont à déterminer pour obtenir la zone de tolérance ZB acceptable.
Concernant la valeur du balourd, comme la masse de la pièce est constante, la tolérance ην sur cette valeur correspond à une tolérance qe sur l’excentration du balourd d’après l’équation introduite ci-avant.
Ainsi les zones de tolérance ZB définies en fonction du balourd sont des zones en secteur d’anneau (zones rayées sur les figures 3a et 3b) centré sur l’axe X-X, qui sont délimitées par : des rayons maximum RM et minimum Rm, correspondant à l’excentration du balourd induit par le centre de gravité théorique respectivement plus ou moins la tolérance qe, et un secteur d’angle correspondant à la position angulaire du balourd engendré par le centre de gravité théorique auquel est ajoutée la tolérance ηρ sur sa position angulaire.
On constate sur la figure 3a qu’une zone de tolérance ZB en secteur d’anneau dont la tolérance ηβ sur l’excentration du balourd correspond à la tolérance ε sur la position du centre de gravité et la tolérance ηρ sur la position angulaire du balourd correspond aux rayons tangents au cercle dont le centre est le centre de gravité théorique et de rayon égal à la tolérance ε n’est pas une zone de tolérance admissible car il existe des portions de la zone de tolérance ZB sur le balourd qui ne se trouvent pas dans la zone de tolérance ZG sur la position du centre de gravité.
Ainsi on définit, en référence à la figure 3b en tant que zone de tolérance ZB sur le balourd un secteur d’anneau inclus dans le cercle Zg de sorte que tous les points du secteur soient dans la zone de tolérance sur la position du centre de gravité.
Cette condition est respectée quand le point A correspondant au point de valeur de balourd maximale et de position angulaire maximale est positionné dans le cercle Zq. De plus, la zone de tolérance ZB est maximisée lorsque le point A se trouve sur le cercle ZG, comme c’est le cas de la figure 3b.
Le fait que la zone de tolérance sur le balourd ZB soit incluse dans celle sur la position du centre de gravité fait que, lors de la correction ultérieure de la pièce par usinage pour ramener le balourd dans la zone admissible, la précision obtenue sur la position du centre de gravité est meilleure.
Ainsi une fois la zone de tolérance pour le balourd déterminée à l’étape 150, la correction 200 de la position du centre de gravité par l’adaptation des paramètres du balourd est réalisée par usinage. L’usinage d’une pièce pour modifier son balourd est une technique connue de l’Homme du Métier.
Dans le cas où la pièce 10 est un palier de réducteur épicycloïdal 1 -(référence numérique reprise de la figure 1 )- on a représenté sur la figure 4, les zones 13 de reprise de masse par usinage, qui sont les zones qui peuvent être plus ou moins usinées pour déplacer la répartition des masses et ainsi déplacer la position du balourd.
En outre, le fait que la plage de tolérance sur le balourd soit plus précise que celle sur la position du centre de gravité permet que certains usinages finaux de la pièce puissent être réalisés après l’étape 200 de correction de la pièce par usinage. C’est le cas par exemple, en référence à la figure 4, du trou borgne 12 et du pion d’orientation 11 (dans ce cas, un autre point de référence est choisi pour mesurer la position angulaire du balourd lors des étapes précédentes). En effet, la position corrigée du centre de gravité est suffisamment précise grâce au procédé qui précède que l’asymétrie provoquée par cet usinage n’est pas de nature à déplacer la position du centre de gravité hors de la zone de tolérance.
Le procédé peut donc comporter une étape supplémentaire 300 d’usinage d’un trou borgne et d’installation d’un trou après l’étape de correction 200.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d’un palier (10) de réducteur épicycloïdal, le palier étant centré sur un axe (X-X), comprenant une étape d’équilibrage du palier comprenant : la détermination (100) d’une position d’un centre de gravité (G) du palier par rapport à son axe (X-X), et la correction (200) de ladite position par usinage du palier, le procédé étant caractérisé en ce que l’étape de détermination de la position du centre de gravité (100) du palier comprend la détermination d’un balourd du palier lorsque celui-ci est entraîné en rotation autour de son axe (X-X).
  2. 2. Procédé de fabrication d’un palier selon la revendication 1, dans lequel l’étape de détermination du balourd comprend : la détermination de la position angulaire (110) du balourd autour de l’axe (X-X) par rapport à un point de référence (11) et la détermination (120) de la valeur du balourd.
  3. 3. Procédé de fabrication d’un palier selon la revendication 2, dans lequel la détermination (120) de la position angulaire du balourd comprend : le positionnement d’extrémités axiales du palier sur des portées de sorte que le palier soit rotatif autour de son axe par rapport auxdites portée, et la mesure de l’angle (ΘΒ) formé, dans une position d’équilibre du palier, entre un rayon s’étendant entre l’axe (X-X) et le point de référence (11) et un rayon s’étendant verticalement vers le bas à partir de l’axe (X-X).
  4. 4. Procédé de fabrication d’un palier selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’étape de correction (200) de la position du centre de gravité est mise en œuvre par correction de la valeur et/ou de la position angulaire du balourd du palier lorsque celui-ci est entraîné en rotation autour de son axe.
  5. 5. Procédé de fabrication selon la revendication 4, comprenant en outre, avant l’étape de correction (200), une étape de détermination (150) d’une plage de tolérance (ZB) admissible sur la valeur du balourd (VB) et la position angulaire du balourd (ΘΒ).
  6. 6. Procédé de fabrication selon la revendication 5, dans lequel la plage de tolérance (ZB) sur la valeur du balourd et la position angulaire du balourd est un secteur d’anneau inclus dans une section de la pièce transversale à l’axe (X-X), le secteur d’anneau étant centré sur l’axe du palier, et délimité: radialement, par deux arcs de cercle et angulairement, par deux rayons extrêmes (Rm, RM), dans lequel les rayons extrêmes correspondent à une plage de tolérance sur l’excentration (e) du balourd, et les arcs de cercle à une plage de tolérance sur la position angulaire (ΘΒ) du balourd.
  7. 7. Procédé de fabrication selon la revendication 6, dans lequel le secteur d’anneau de la plage de tolérance (ZB) est inclus dans une zone de tolérance circulaire sur la position du centre de gravité (ZG), centrée sur la position théorique du centre de gravité (Gt) du palier, et de rayon égal à une tolérance (ε) sur la distance entre la position réelle (Gr) du centre de gravité et sa position théorique (Gt).
  8. 8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, dans lequel le secteur d’anneau est défini de sorte que le point (A) à l’intersection entre le rayon maximal du secteur d’anneau et l’arc de cercle correspondant à la position angulaire maximal du balourd est sur le cercle de la zone de tolérance sur la position du centre de gravité.
  9. 9. Procédé de fabrication d’un palier selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre une étape (300) d’usinage d’un trou borgne (12) et de positionnement d’un pion (11) dans une section transversale extrême du palier, ladite étape étant mise en œuvre après l’étape de correction (200) de la position du centre de gravité.
  10. 10. Réducteur (1) épicycloïdal, comprenant une pluralité de paliers, caractérisé en ce que chaque palier est obtenu par le procédé de fabrication selon l’une des revendications qui précèdent.
FR1559470A 2015-10-05 2015-10-05 Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique Active FR3041995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559470A FR3041995B1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559470A FR3041995B1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041995A1 true FR3041995A1 (fr) 2017-04-07
FR3041995B1 FR3041995B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=55025186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559470A Active FR3041995B1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Procede de fabrication d'une piece comprenant un equilibrage dynamique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041995B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011039662A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Koninklijke Philips Electronics N.V. Équilibrage de l'anode rotative d'un tube à rayons x
FR3005095A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Snecma Systeme et procede d'equilibrage radial dynamique de rotor d'helice d'aeronef

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011039662A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Koninklijke Philips Electronics N.V. Équilibrage de l'anode rotative d'un tube à rayons x
FR3005095A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Snecma Systeme et procede d'equilibrage radial dynamique de rotor d'helice d'aeronef

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041995B1 (fr) 2017-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2884204C (fr) Turbomachine comportant des moyens de mesure de la vitesse et du couple de torsion d&#39;un arbre de la turbomachine et procede de surveillance dudit arbre
CA2619606C (fr) Procede d&#39;equilibrage modulaire de rotor de turbomachine
US7793540B2 (en) Rotor unbalance correction
FR2985306A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un profil interne ou externe d&#39;un composant tubulaire
FR2918106A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;aubes montees sur un disque de rotor de turbomachine.
FR2887978A1 (fr) Procede de controle du profil de la zone de raccordement entre la partie cylindrique et la depouille d&#39;un rouleau pour palier a roulement de turbomachine
EP1155282B1 (fr) Procede de controle d&#39;un filetage conique et dispositifs de controle correspondants
FR3087481A1 (fr) Ensemble d’equilibrage modulaire pour turbomachine
FR3068390B1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage d&#39;une turbomachine, et procede utilisant le dispositif
FR3041995A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece comprenant un equilibrage dynamique
EP3245427A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un réducteur d&#39;hélice
FR3013759A1 (fr) Secteur de couronne d&#39;equilibrage, partie de turbomachine equilibree et turbomachine
FR3125335A1 (fr) Méthode de réguler les contraintes résiduelles dans les pièces forgées du disque vierge du superalliage par pré-rotation
EP3320316B1 (fr) Rotor d&#39;etalonnage modulaire pour equilibreuse horizontale
EP4016199A1 (fr) Dispositif et procede de test d&#39;une propriete mecanique d&#39;un arbre horloger
FR3068629B1 (fr) Ensemble d&#39;un arbre et d&#39;un element destine a former un rotor et procede de fabrication
US10704978B2 (en) Wheel-force dynamometer for measuring tire forces
EP3312581B1 (fr) Procédé et banc d&#39;équilibrage d&#39;une pièce annulaire
WO2010026319A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de balourd de vilebrequin
CA2137967A1 (fr) Procede de controle et de reglage de la geometrie de la ligne d&#39;arbres d&#39;un groupe hydroelectrique a axe vertical
BE1030710B1 (fr) Bague excentrique ajustable
EP3803159B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un reducteur et installation de mise en oeuvre du procede
FR3044092A1 (fr) Banc d&#39;essais pour paliers simulant un effet centrifuge
EP3204700B1 (fr) Procédé de guidage en rotation d&#39;un réflecteur solaire et réflecteur solaire
FR3108048A1 (fr) Procede et dispositif d’equilibrage de piece de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN TRANSMISSION SYSTEMS, FR

Effective date: 20180717

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9