FR3041095A1 - Montage de capteurs calorimetriques selon le principe tian-calvet - Google Patents

Montage de capteurs calorimetriques selon le principe tian-calvet Download PDF

Info

Publication number
FR3041095A1
FR3041095A1 FR1658611A FR1658611A FR3041095A1 FR 3041095 A1 FR3041095 A1 FR 3041095A1 FR 1658611 A FR1658611 A FR 1658611A FR 1658611 A FR1658611 A FR 1658611A FR 3041095 A1 FR3041095 A1 FR 3041095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
insulating
sensing
sensor arrangement
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1658611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041095B1 (fr
Inventor
Florian Linseis
Michael Gollner
Ralf Moos
Jaroslaw Kita
Franz Schubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linseis Messgerate GmbH
Original Assignee
Linseis Messgerate GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linseis Messgerate GmbH filed Critical Linseis Messgerate GmbH
Publication of FR3041095A1 publication Critical patent/FR3041095A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041095B1 publication Critical patent/FR3041095B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/20Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity
    • G01N25/48Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating the development of heat, i.e. calorimetry, e.g. by measuring specific heat, by measuring thermal conductivity on solution, sorption, or a chemical reaction not involving combustion or catalytic oxidation
    • G01N25/4806Details not adapted to a particular type of sample
    • G01N25/4826Details not adapted to a particular type of sample concerning the heating or cooling arrangements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un montage de capteurs calorimétrique selon le principe Tian-Calvet, qui est constitué de segments isolants (9) et de segments sensitifs (10) superposés et/ou juxtaposés. Les segments isolants (9) et les segments sensitifs (10) sont conçus de façon à constituer un espace d'échantillon (3a) et à entourer un échantillon disposé à l'intérieur. Sur et/ou dans les segments sensitifs (10), se trouvent des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, qui sont branchés électriquement en série et/ou reliés avec des connecteurs électriques.

Description

Montage de capteurs calorimétriques selon le principe Tian-Calvet
La présente invention concerne un montage de capteurs pour un calorimètre selon le principe Tian-Calvet. Les calorimètres sont souvent utilisés pour déterminer l'énergie absorbée ou dégagée par un échantillon lors de processus chimiques ou physiques. La détermination d'enthalpies libres de réactions chimiques et la mesure de capacités thermiques peuvent être mentionnées en tant qu'exemples. Un échantillon et un échantillon de référence inerte sont habituellement disposés sur des capteurs de température de conceptions identiques dans un four. Lors de la mesure, dans le four, un programme de température déterminé est exécuté, qui induit les processus caloriques exothermes ou endothermes à mesurer dans l'échantillon. L'évolution de la température dans l'échantillon de référence inerte reflète donc seulement les propriétés thermiques caractéristiques du capteur de température. Celles-ci dépendent de la construction et du choix du matériau du capteur concerné. L'évolution de la température mesurée de l'échantillon dépend des mêmes propriétés thermiques du capteur de conception identique et des processus caloriques à mesurer. Si une différence apparaît entre les signaux de l'échantillon et les signaux de la référence, les propriétés thermiques caractéristiques des capteurs de température peuvent être éliminées et seul le signal de mesure de l'échantillon reste. Si un échantillon avec des propriétés connues est mesuré, une constante d'étalonnage spécifique à l'appareil peut être déterminée. Celle-ci représente le rapport entre le signal de température différentiel et l'énergie absorbée ou libérée. L'appareil peut ainsi être utilisé pour la mesure de processus caloriques inconnus.
Dans l'état de la technique, la plupart des calorimètres utilisés sont du type Boersma ou Tian-Calvet. Les appareils du type Boersma sont habituellement conçus de façon à ce que l'échantillon et l'échantillon de référence soient introduits dans un creuset et soient disposés au niveau de deux positions différentes d'un capteur en forme de disque. A l'aide de thermo-éléments, qui sont appliqués sur le disque sous les deux creusets, la température différentielle est déterminée au niveau des deux positions. Ce système est largement répandu car il est très sensible dans le cas de petites quantités d'échantillons et il présente une faible constante de temps. L'inconvénient est qu'une forte perte de chaleur apparaît du fait de la convection de l'échantillon vers le four, car l'échantillon est posé sans isolation thermique sur une plaque dans le four. Cette perte thermique fait diminuer la température de l'échantillon, ce qui fait diminuer l'intensité du signal de mesure et détériore la limite de détection.
Les appareils Tian-Calvet sont conçus de façon à ce que, autour d'une cuvette d'échantillon cylindrique, des thermo-éléments sont disposés avec une symétrie radiale, qui déterminent la différence de température entre l'échantillon et l'échantillon de référence et le four environnant. Le système peut être mieux isolé que les appareils de type Boersma, ce qui fait augmenter la sensibilité de mesure. Le gros avantage de cette conception est que le volume de l'échantillon peut être plus important et que de la place est ainsi disponible pour un grand nombre de capteurs de température, pour la plupart des thermo-éléments. Cela permet d'obtenir une très grande sensibilité de mesure spécifique au volume.
Le brevet EP 1717566 A1 décrit un capteur thermo-analytique en technique multicouches. Plusieurs thermo-éléments sont insérés dans un disques constitué de plusieurs couches de céramique. Ce disque est utilisé comme un capteur calorimétrique. L'échantillon est, comme cela est habituel pour les appareils de type Boersma, positionné sur le disque. Un grand nombre de thermo-éléments doivent délivrer le signal de mesure proprement dit. Le brevet EP 1717566 A1 concerne un capteur qui peut être fabriqué en une seule étape de frittage et est constitué d'un seul composant. Pour augmenter le nombre de thermo-éléments utilisables, il est mentionné que le capteur peut être constitué de plusieurs couches de thermo-éléments. La taille du capteur est cependant limitée par le fait que les composants céramiques monolithiques de grande taille sont difficiles à fabriquer. Cela est dû, entre autres, au fait que, lorsque le volume des céramiques augmente, la probabilité de défaillance du composant augmente. Par conséquent, il n'existe actuellement sur le marché aucun capteur céramique monolithique qui fonctionne selon le principe Tian-Calvet.
Il est possible de contourner le problème de la limitation de la densité des thermoéléments lors d'une utilisation du principe Tian-Calvet en utilisant la technique céramique multicouches. Des feuilles de céramique crues disponibles sur le marché sont imprimées avec des pâtes de sérigraphie. Cette étape permet une application très précise de couches et une bonne utilisation de l'espace disponible. Plusieurs feuilles crues sont ensuite reliées, dans une étape de laminage, en une structure avec plusieurs couches. La forme de la structure peut être retouchée avec un laser ou une poinçonneuse. Après le frittage, on obtient un composant céramique solide qui peut être mis en contact vers l'extérieur. L'objectif de la présente invention est donc de créer un montage de capteurs selon le principe Tian-Calvet qui présente une sensibilité de mesure la plus importante possible et une constante de temps la plus faible possible.
Selon la présente invention, cet objectif est atteint avec un montage de capteurs constitué de segments isolants et de segments sensitifs superposés et/ou juxtaposés, dans lequel les segments isolants et les segments sensitifs sont conçus de façon à ce qu'ils constituent un espace d'échantillon et entourent un échantillon disposé à l'intérieur, et des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, se trouvent sur et/ou dans les segments sensitifs et sont branchés électriquement en série et/ou reliés avec des connecteurs électriques. Des conceptions et développements avantageux de la présente invention peuvent être réalisés avec les caractéristiques suivantes: - les segments isolants et les segments sensitifs présentent une forme d'anneau circulaire, de cadre, de plaque ou une section transversale en forme de segment d'anneau circulaire, - les segments isolants et les segments sensitifs sont constitués de différents matériaux, - les matériaux dont sont constitués les segments isolants et les segments sensitifs présentent des conductivités thermiques différentes, les matériaux dont sont constitués les segments isolants présentant une conductivité thermique inférieure à celle du matériau dont sont constitués les segments sensitifs, plus particulièrement une conductivité thermique inférieure à 5 W.m"1.K"1 - dans les segments isolants et/ou les segments sensitifs sont réalisés des évidements et/ou des passages, - les segments isolants sont constitués d'un matériau poreux dont la porosité est de préférence supérieure à 60% et/ou les segments isolants présentent un volume supérieur à celui des segments sensitifs, ce volume étant de préférence au moins trois fois plus important, - un matériau poreux pour les segments isolants est un matériau céramique ou une laine minérale, - sur les surfaces des segments isolants qui sont orientées vers les surfaces des segments sensitifs, sont réalisés des saillies pouvant être introduites dans des formes complémentaires correspondant à des saillies d’évidements ou de passages, - les segments isolants et les segments sensitifs superposés ou juxtaposés sont disposés sur un autre segment isolant qui constitue le fond du montage de capteurs.
La clé est une optimisation du montage de capteurs. Cela peut être réalisé grâce à deux méthodes : premièrement, la création d'un capteur avec une isolation thermique la plus importante possible, qui présente en même temps une capacité thermique faible. Cela permet d'augmenter les amplitudes thermiques lors d'un événement calorique et en même temps de diminuer l'absorption de chaleur dans le montage de capteurs, ce qui conduit à une augmentation du signal de mesure dans le cas d'une réduction simultanée de la constante de temps. Deuxièmement, une optimisation du nombre de thermo-éléments utilisables peut être réalisée, de façon à ce que ceux-ci puissent mesurer le plus précisément possible la différence de température. Un objectif général est en outre que le montage de capteurs puisse être fabriqué de la manière la plus simple possible.
La solution trouvée est une nouvelle structure empilée d'un capteur Tian-calvet constitué de segments isolants (9) et de segments sensitifs (10) superposés et/ou juxtaposés, dans lequel les segments isolants et les segments sensitifs sont conçus de façon à ce qu'ils constituent un espace d'échantillon et entourent un échantillon disposé à l'intérieur, et des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, se trouvent sur et/ou dans les segments sensitifs et sont branchés électriquement en série et/ou reliés avec des connecteurs électriques.
Cette structure est constituée essentiellement de la combinaison de deux types de segments de fonctions différentes. Le signal de mesure proprement dit peut être déterminé avec des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, qui sont déterminés sur et/ou dans au moins un type de segment utilisé dans un montage de capteurs selon la présente invention. L'isolation thermique est réalisée avec des segments qui remplissent la fonction d'entretoises. Ceux-ci sont constitués d'un matériau thermiquement et électriquement isolant.
Le montage de capteurs calorimétriques selon le principe tian-Calvet selon la présente invention est constitué de segments isolants et de segments sensitifs superposés et/ou juxtaposés. Les segments isolants et les segments sensitifs sont conçus de façon à former un espace d'échantillon et à entourer un échantillon disposé à l'intérieur. Sur et/ou dans les segments sensitifs se trouvent des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, qui sont branchés électriquement en série et/ou reliés avec des connecteurs électriques.
Pour la formation d'un espace d'échantillon, des segments isolants et des segments sensitifs peuvent présenter une forme d'anneau circulaire, de cadre, de plaque ou une section transversale en forme de segment d'anneau circulaire. Les segments en forme d'anneaux circulaires sont préférés, lorsque ceux-ci sont superposés. Les sections en forme de segments d'anneaux circulaires sont avantageuses car elles peuvent être juxtaposées et ainsi être disposées sous la forme d'un anneau circulaire. Les échantillons peuvent alors être disposés à l'intérieur de l'anneau circulaire.
Des segments isolants et sensitifs en forme de cadres ou en forme de plaques peuvent être utilisés de préférence pour les échantillons avec une forme géométrique externe correspondante, par exemple des échantillons de forme carrée ou de forme cubique.
Une adaptation à la forme géométrique des échantillons et/ou à une disposition favorable déterminée des capteurs de température, qui sont appelés dans la suite thermoéléments, peuvent également être obtenues grâce au fait que, dans le cas d'un montage de capteur, au moins une zone avec des segments isolants et sensitifs superposés et au moins une autre zone avec des segments isolants et sensitifs juxtaposés sont formées. Ces zones peuvent également être superposées.
Les segments isolants et les segments sensitifs doivent être constitués de différents matériaux. Les matériaux dont sont constitués les segments isolants et les segments sensitifs doivent de préférence présenter une conductivité thermique différente, le matériau dont sont constitués les segments isolants présentant une conductivité thermique inférieure à celle du matériau dont sont constitués les segments sensitifs, plus particulièrement une conductivité thermique inférieure à 5 W.m"1 .K"1.
Les segments isolants peuvent, de manière avantageuse, être constitués d'un matériau poreux, dont la porosité est de préférence supérieure à 60%.
Les segments isolants peuvent également présenter un volume supérieur à celui des segments sensitifs, ce volume étant de préférence au moins trois fois plus important.
En tant que matériau poreux adapté, il est possible d'utiliser, pour les segments isolants, un matériau céramique ou une laine minérale.
Dans les segments isolants et/ou les segments sensitifs, des évidements et/ou des passages peuvent être formés. Ceux-ci peuvent être utilisés pour différentes fonctions. Ainsi, des passages alignés entre eux permettent de réaliser des liaisons électro-conductrices. Ces passages ainsi que des éléments de fixation permettent d'insérer, par exemple, des éléments en forme de tiges de façon à pouvoir relier au moins directement entre eux des segments superposés ou juxtaposés par complémentarité de forme et/ou par friction, ce qui permet d'augmenter la solidité du montage de capteurs.
Cela ne peut cependant être obtenu que grâce au fait que, sur les surfaces des segments isolants, qui sont orientées vers les surfaces de segments sensitifs, sont réalisées des saillies qui peuvent être introduites dans des formes complémentaires correspondant à des saillis des évidements ou passages complémentaires.
La réalisation des différents segments peut avoir lieu à l'aide de la technique céramique multicouches, plus particulièrement la technique LTCC, car les matériaux céramiques utilisés présentent une conductivité thermique faible, peuvent être flexibles et en même temps un grand nombre de thermo-éléments peuvent être intégrés sur ou dans un tel segment sensitif. En même temps, les épaisseurs des différentes pattes des thermoéléments peut être très faible, ce qui permet de réduire les pertes thermiques par conducution thermique.
La fabrication des segments peut avoir lieu de différentes manières. Ainsi, des segments revêtus (par exemple pulvérisés) en matériau céramique, en matière plastique, en cristal ou en verre peuvent être utilisés. Une ou plusieurs pattes peuvent être appliquées par soudure, ce qui limiterait cependant la température d'utilisation maximale du montage de capteurs ou ce qui rendrait cela plus difficile à réaliser d'un point de vue technologique.
Les thermo-éléments peuvent être conçus et disposés comme des capteurs de température et des liaisons électro-conductrices, comme cela a été décrit dans le brevet EP 1717566 A1.
Certains segments sensitifs peuvent être disposés à différentes hauteurs/niveaux le long de l'échantillon. Il est ainsi possible de mesurer des valeurs de température sur toute la longueur ou la hauteur d'un échantillon. Entre les segments sensitifs, des segments isolants peuvent être disposés.
Une disposition alternée de segments sensitifs et isolants est préférée. Les éléments thermo-isolants doivent présenter une conductivité thermique très faible, qui doit être au moins inférieure à la conductivité thermique des segments sensitifs. Ils doivent également présenter un volume ou une épaisseur supérieure à ceux des segments sensitifs. La faible conductivité thermique faible permet d'augmenter l'amplitude thermique pouvant être obtenue dans un échantillon lors d'un événement calorique. Une faible densité physique et une faible capacité thermique conduisent à une faible constante de temps du montage de capteurs, car celui-ci peut mieux suivre l'évolution de la température de l'échantillon. Pour ces raisons, des matériaux poreux sont particulièrement adaptés pour les segments isolants. Pour les applications à hautes températures, des pierres d'isolation poreuses peuvent être utilisés pour les segments isolants. Ces matériaux permettent de conférer au montage de capteurs ainsi réalisé une solidité mécanique et inhibent la convection.
Un matériau poreux présente en outre l'avantage qu'il peut se déformer de manière plastique dans une faible mesure et qu'il peut ainsi s'adapter aux segments sensitifs. A basse température, des mousses, comme des mousses en polymères, peuvent également être utilisées.
Du fait que les segments isolants inhibent la convection, les segments sensitifs et/ou isolants peuvent présenter des évidements et/ou des passages qui peuvent réduire encore la conduction thermique. Les évidements et/ou les passages permettent également d'obtenir une liaison améliorée par complémentarité de forme et/ou par friction de plusieurs segments.
Les évidements et/ou les passages dans les segments sensitifs ont un effet avantageux car un matériau céramique, par exemple LTCC, présente une conductivité thermique plus élevée que le matériau utilisé pour les segments isolants. Les évidements et/ou les passages peuvent être remplis d'air ou d'une autre substance présentant une conductivité thermique plus faible.
Le contact électrique des différents thermo-éléments présents sur/dans les segments sensitifs peut avoir lieu à l'aide de fils, qui peuvent par exemple être soudés, serrés ou être frittés avec une pâte électro-conductrice, plus particulièrement une pâte à base d'or.
Les différents thermo-éléments servant de capteurs de température, qui sont présents sur/dans les segments sensitifs, peuvent être branchés aussi bien en série qu'en parallèle. Un branchement en série permet d'obtenir un signal de mesure maximal. Les thermo-éléments peuvent également être prélevés individuellement afin de mesurer la propagation d'une réaction à l'aide de l'évolution de la température, qui peut être mesurée au niveau des thermo-éléments disposés au niveau de différentes positions.
La présente invention permet d'obtenir une sensibilité de mesure augmentée du montage de capteurs, car la convection dans les segments juxtaposés et/ou superposés est inhibée et le nombre de thermo-éléments utilisables peut être adapté de manière optimale grâce à la structure micro-système.
Cela est possible grâce à l'utilisation du matériau dont les segments isolants sont constitués. Ce matériau présentant une faible conductivité thermique est utilisable car les différents segments sensitifs peuvent présenter une surface plane qui peut s'appuyer directement contre les surfaces des segments isolants, de façon à éviter les interstices entre les segments juxtaposés et/ou superposés. Cela n'était pas possible dans les anciens appareils exploitant le principe de Tian-Calvet car les espaces intermédiaires, plus particulièrement à travers lesquels les fils sont guidés, ne sont pas possibles. Selon l'état de la technique, de tels capteurs Tian-Calvet céramiques ne pouvaient pas être fabriqués, car cela ne pouvait être réalisé qu'à l'aide d'une technique multicouches. Cela est au moins laborieux et onéreux et du fait que la probabilité de défaillance d'un composant céramique augmente avec sa taille, cela augmente le taux de rebut lors de la fabrication. La présente invention permet l'utilisation de la technique multicouches pour la réalisation d'un montage de capteurs Tian-Calvet car le montage de capteurs est désormais constitué de plusieurs composants. La création de grands composants céramiques monolithiques n'est plus nécessaire.
Dans la suite, la présente invention va être décrite de manière plus détaillée à titre d'exemple. Les caractéristiques utilisées dans les différents exemples peuvent être combinées entre elles de manière quelconque indépendamment de l'exemple concerné.
Les figures montrent :
Figure 1 : un seul segment sensitif, également appelé disque capteur ;
Figure 2a : un exemple de segment isolant présentant la forme d'un anneau circulaire ;
Figure 2b : un exemple d'un segment isolant de forme circulaire constituant le fond d'un montage de capteurs ;
Figure 3a : un exemple d'un montage de capteurs selon la présente invention, dans lequel plusieurs segments isolants et sensitifs sont superposés ;
Figure 3b : l'exemple de la Figure 3a en représentation en coupe ;
Figure 4 : un exemple de montage de capteurs selon la présente invention en perspective ;
Figure 5 : un exemple d'un montage de capteurs selon la présente invention, dans lequel des segments isolants et sensitifs forment, les uns à côté des autres, une disposition en anneau circulaire et
Figure 6 : un exemple dans lequel des segments isolants et sensisitifs sont superposés et des thermo-éléments sont branchés électriquement entre eux en série par des trous de passage.
Sur la Figure 1 est représenté un exemple de segment sensitif 10. Le substrat 1 pour le segment sensitif 10 présente la forme d'un anneau circulaire et est constitué d'une céramique LTCC (de l’anglais „Low Température Cofired Ceramics" pour céramique co-cuite à basse température). Il présente un diamètre extérieur de 37 mm, un diamètre intérieur de 17 mm et une épaisseur de 0,5 mm. L'évidement circulaire réalisé au centre est dimensionné de façon à pouvoir y insérer un échantillon. Pour cela, plusieurs segments sensitifs 10 et segments isolants 9, comme cela sera décrit ci-dessous, sont superposés de façon à ce qu'un espace creux cylindrique peut être réalisé pour le logement d'un échantillon.
Pour réduire la conduction thermique de l'espace d'échantillon 3a en direction du bord du segments sensitif 10, des évidements sont prévus dans le substrat 1, qui peuvent être remplis d'air. Du fait que l'air présente une conductivité thermique plus faible qu'un matériau LTCC, l'isolation thermique est ainsi améliorée. Sur le substrat 1 est réalisée une piste électro-conductrice 2 entre des paires de thermo-éléments autour du substrat et jusqu'aux connecteurs 5. Les paires de thermo-éléments utilisées pour la mesure de la température sont constituées de différents matériaux thermo-électriques qui sont disposés alternativement à l'intérieur et à l'extérieur et peuvent ainsi mesurer la différence de température entre l'espace d'échantillon 3a et l'environnement 3c. Les connecteurs 5 permettent de prélever une tension électrique qui est porportionnelle aux flux thermique radial à travers le segment sensitif 10. Cette différence de température peut être mesurée par l'intermédiaire de deux prises de contact 7 et la température absolue de l'échantillon disposé dans l'espace d'échantillon 3a peut être mesurée par l'intermédiaire d'autres prises de contact 8.
Le contact électrique des différents segments sensitifs 10 peut être réalisé au moyen de fils qui sont guidés à travers des passages de fils 6 et frittés au niveau de connecteurs 5 à l'aide d'une pâte électro-conductrice. La fabrication peut avoir lieu à l'aide d'un processus de „cofiring“. Pour cela, sur un film céramique LTCC, le motif constitué de thermo-éléments est imprimé avec deux différentes pâtes de sérigraphie. Le film céramique LTCC est ensuite découpé au moyen d'un rayon laser ou d'une poinçonneuse à la forme souhaitée. Des passages supplémentaires peuvent également être réalisés, qui peuvent être utilisés pour un contact électrique ou l'introduction d'éléments de fixation. Des éléments de fixation introduits, par exemple des tiges, permettent d'augmenter la solidité du montage de capteurs. L'ensemble de la structure est ensuite fritté dans un four.
La figure 2a représente un segment isolant 9 présentant la forme d'un anneau circulaire, avec l'intérieur duquel l'espace d'échantillon 3a est réalisé lorsque des segments sensitifs 10 et des segments isolants 9 ont été superposés. Le segment isolant 9 est constitué d'aliminosilicate avec une porosité d'au moins 60%.
La Figure 2b représente un exemple d'un segment isolant 11, de forme circulaire, constituant le fond d'un montage de capteurs. Sur ce segment isolant 11, un échantillon peut être posé à l'intérieur de l'espace d'échantillon 3a dans un four. La fabrication des segments isolants 9 et 11 peut avoir lieu au moyen d'outils classiques à enlèvement de copeaux à partir d'un bloc du matériau utilisé avec une conductivité thermique très faible et une bonne isolation thermique.
La Figure 3a représente un exemple d'un montage de capteurs selon la présente invention. Sur un segment isolant 11, qui constitue le fond, sont superposés, de manière alternée, des segments sensitifs 10 et des segments isolants 9 selon les exemples des Figures 1 et 2a et forment une pile à l'intérieur de laquelle l'espace d'échantillon 3a est réalisé. En plus de la disposition alternée représentée, plusieurs segments isolants 9 peuvent également être superposés, sur lesquels est ensuite disposé à nouveau un segment sensitif 10.
Comme déjà mentionné, dans les éléments sensitifs 10 d'une forme non représentée, des évidements, d'autres évidements et/ou d'autres passages ont été réalisées. Dans ceux-ci, peuvent être introduits des éléments de fixation ou des saillies, qui sont réalisées sur les surfaces des segments isolants 9, lorsque les segments 9 et 10 sont superposés, ce qui permet d'augmenter la solidité du montage de capteurs.
La Figure 3b représente la vue en coupe. Des fils 12 pour une liaison électroconductrice entre les thermo-éléments des segments sensitifs 10 sont guidés à travers des évidements ou des passages.
Sur la Figure 4 est représentée une vue en perspective d'un montage de capteurs. L'empilement constitué des segments sensitifs 10 et des segments isolants 9 superposés, constitue l'espace d'échantillon 3a. Les thermo-éléments dans /sur les segments sensitifs 10 peuvent être branchés individuellement ou, comme dans l'exemple, être branchés en série à l'aide de fils 12.
Deux structures de capteurs peuvent être disposées dans un bloc métallique pouvant être chauffé, l'échantillon étant contenu dans l'une et un échantillon de référence étant contenu dans l'autre. Des températures différentielles peuvent ainsi être mesurées.
La Figure 5 représente un autre exemple d'un montage de capteurs selon la présente invention. Dans cet exemple, les segments isolants 9 et les segments sensitifs 10 sont juxtaposés de façon à ce former un anneau circulaire à l'intérieur duquel un espace d'échantillon 3a. Plus particulièrement, les segments isolants 9 présentent une section en forme de segment d'anneau circulaire, ce qui peut également être valable pour les segments sensitifs 10. Cela permet d'obtenir une disposition presque sans joints ou sans interstices des segments isolants 9 et des segments sensitifs 10.
La figure 6 représente un montage de capteurs avec une pluralité de segments isolants 9 superposés et de segments sensitifs 10. Sur les surfaces opposées des segments sensitifs 10, qui sont orientées dans la direction d'une surface d'un segment isolant 9, se trouve un thermo-élément en tant que capteur de température. Les thermo-éléments sont reliés entre eux avec un branchement en série. Cela peut être obtenu à l'aide des contacts 13. Sur chacune de ces surfaces se trouve un connecteur 5.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Montage de capteurs selon le principe Tian-Calvet, qui est constitué de segments isolants (9) et de segments sensitifs (10) superposés et/ou juxtaposés, dans lequel les segments isolants (9) et les segments sensitifs (10) sont conçus de façon à ce qu'ils constituent un espace d'échantillon (3a) et entourent un échantillon disposé à l'intérieur, et des capteurs de température, plus particulièrement des thermo-éléments, se trouvent sur et/ou dans les segments sensitifs (10) et sont branchés électriquement en série et/ou reliés avec des connecteurs électriques (5).
  2. 2. Montage de capteurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les segments isolants (9) et les segments sensitifs (10) présentent une forme d'anneau circulaire, de cadre, de plaque ou une section transversale en forme de segment d'anneau circulaire.
  3. 3. Montage de capteurs selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les segments isolants (9, 11) et les segments sensitifs (10) sont constitués de différents matériaux.
  4. 4. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les matériaux dont sont constitués les segments isolants (9, 11) et les segments sensitifs (10) présentent des conductivités thermiques différentes, les matériaux dont sont constitués les segments isolants (9, 11) présentant une conductivité thermique inférieure à celle du matériau dont sont constitués les segments sensitifs (10), plus particulièrement une conductivité thermique inférieure à 5 W.m"1 .K"1.
  5. 5. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans les segments isolants (9) et/ou les segments sensitifs (10) sont réalisés des évidements et/ou des passages.
  6. 6. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les segments isolants (9, 11) sont constitués d'un matériau poreux dont la porosité est de préférence supérieure à 60% et/ou les segments isolants (9) présentent un volume supérieur à celui des segments sensitifs (10), ce volume étant de préférence au moins trois fois plus important.
  7. 7. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un matériau poreux pour les segments isolants (9, 11) est un matériau céramique ou une laine minérale.
  8. 8. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sur les surfaces des segments isolants (9, 11) qui sont orientées vers les surfaces des segments sensitifs (10), sont réalisés des saillies pouvant être introduites dans des formes complémentaires correspondant à des saillies d’évidements ou de passages.
  9. 9. Montage de capteurs selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les segments isolants (9) et les segments sensitifs (10) superposés ou juxtaposés sont disposés sur un autre segment isolant (11) qui constitue le fond du montage de capteurs.
FR1658611A 2015-09-15 2016-09-15 Montage de capteurs calorimetriques selon le principe tian-calvet Active FR3041095B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015217636.3A DE102015217636A1 (de) 2015-09-15 2015-09-15 Kalorimetrischer Sensoraufbau nach dem Tian-Calvet-Prinzip

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041095A1 true FR3041095A1 (fr) 2017-03-17
FR3041095B1 FR3041095B1 (fr) 2021-05-14

Family

ID=58160506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658611A Active FR3041095B1 (fr) 2015-09-15 2016-09-15 Montage de capteurs calorimetriques selon le principe tian-calvet

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015217636A1 (fr)
FR (1) FR3041095B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2028305B1 (en) 2021-05-27 2022-12-08 Veridis Tech B V Massive differential scanning calorimetry analysis method and apparatus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059471A (en) * 1957-02-19 1962-10-23 Edouard J P Calvet Calorimeter
US3798003A (en) * 1972-02-14 1974-03-19 E Ensley Differential microcalorimeter
EP1717566A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Mettler-Toledo AG Capteur thermoanalytique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3059471A (en) * 1957-02-19 1962-10-23 Edouard J P Calvet Calorimeter
US3798003A (en) * 1972-02-14 1974-03-19 E Ensley Differential microcalorimeter
EP1717566A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Mettler-Toledo AG Capteur thermoanalytique

Also Published As

Publication number Publication date
DE102015217636A8 (de) 2017-05-04
DE102015217636A1 (de) 2017-03-16
FR3041095B1 (fr) 2021-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932891A1 (fr) Capteur micromecanique d'acceleration ayant une masse sismique ouverte
EP0003271A1 (fr) Fluxmètre thermique
FR2923602A1 (fr) Detecteur de rayonnement electromagnetique a thermometre a nanofil et procede de realisation
FR2822543A1 (fr) Detecteur de temperature
EP2823273B1 (fr) Procede de fabrication d'un capteur de pression
FR2941300A1 (fr) Micro-capteur realise en technologies microsystemes pour la mesure et/ou la detection de l'encrassement.
EP3087386B1 (fr) Capteur de gaz gravimetrique a limite de detection abaissee
WO2010007266A1 (fr) Detecteur bolometrique d'ondes electromagnetiques
EP2260272B1 (fr) Detecteur capacitif, procede de fabrication d'un detecteur capacitif et dispositif de mesure integrant ledit detecteur capacitif
FR2775519A1 (fr) Dispositif et procede de mesure en continu de l'usure d'une paroi de recipient metallurgique
EP3584570A1 (fr) Procédé de fabrication d'un capteur d'humidité relative et capteur d'humidité relative
FR2939892A1 (fr) Detecteur de gaz comportant un transistor a effet de champ
FR2964193A1 (fr) Procede de mesure d'une energie d'adhesion, et substrats associes
EP2731908A2 (fr) Capteur miniaturise a element chauffant et procede de fabrication associe.
FR3041095A1 (fr) Montage de capteurs calorimetriques selon le principe tian-calvet
FR3048534A1 (fr) Capteur de motifs thermiques a bolometres sous capsule(s).
FR2939564A1 (fr) Capteur et son procede de fabrication
CH715650B1 (fr) Dispositif de mesure capacitive de la qualité et/ou de la dégradation d'un fluide, comportant un capteur capacitif découplé mécaniquement de son encapsulation.
EP1895270B1 (fr) Microsystème, plus particulièrement microgyromètre, avec élément de détection à électrodes capacitives
EP3035017B1 (fr) Capteur differentiel de temperature
FR2629593A1 (fr) Capteur pour la mesure capacitive de la pression dans des gaz
WO2005057148A1 (fr) Dispositif de mesure d'energie rayonnante ameliore a deux positions.
EP2371760B1 (fr) Boitier d'encapsulation sous vide de microsysteme éléctromécanique, ensemble associe, et procéde de détéction d'un probleme de brasure dans un tel ensemble
FR2854277A1 (fr) Detecteur thermique de rayonnement electromagnetique a structure alveolee
CN117730241A (zh) 导电性绝热材料以及红外线传感器

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8