FR3040507A1 - Procede d'identification et de traitement d'images - Google Patents

Procede d'identification et de traitement d'images Download PDF

Info

Publication number
FR3040507A1
FR3040507A1 FR1558070A FR1558070A FR3040507A1 FR 3040507 A1 FR3040507 A1 FR 3040507A1 FR 1558070 A FR1558070 A FR 1558070A FR 1558070 A FR1558070 A FR 1558070A FR 3040507 A1 FR3040507 A1 FR 3040507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
data
terminal
identifying
database
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1558070A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Casado
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pic-Side
Original Assignee
Pic-Side
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pic-Side filed Critical Pic-Side
Priority to FR1558070A priority Critical patent/FR3040507A1/fr
Publication of FR3040507A1 publication Critical patent/FR3040507A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/50Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of still image data
    • G06F16/58Retrieval characterised by using metadata, e.g. metadata not derived from the content or metadata generated manually
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/50Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor of still image data
    • G06F16/58Retrieval characterised by using metadata, e.g. metadata not derived from the content or metadata generated manually
    • G06F16/583Retrieval characterised by using metadata, e.g. metadata not derived from the content or metadata generated manually using metadata automatically derived from the content

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Library & Information Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

Procédé d'identification et de traitement d'images visualisées dans un terminal électronique au moyen d'un logiciel applicatif résident de gestion d'images et d'une connexion, via un réseau de partage de données de type internet, à un serveur de données comportant une première base de données d'images et un logiciel de gestion de ladite base de données comportant un algorithme de reconnaissance d'images. Il comporte les étapes suivantes : - sélection par le logiciel applicatif résident d'une image visualisée sur le terminal ; - envoi de l'image via le réseau de partage de données au serveur ; - activation du logiciel de gestion en vue de la comparaison et de la reconnaissance de l'image envoyée, par l'algorithme de reconnaissance d'images appliqué à la première base de données; - si l'image envoyée est contenue dans la première base de données, envoi de données d'identification de l'image par le logiciel de gestion du serveur vers le logiciel applicatif résident du terminal, via le réseau de partage de données.

Description

Procédé d'identification et de traitement d'images
La présente invention a trait à un procédé d'identification et de traitement d'images visualisées dans un terminal électronique au moyen d'un logiciel applicatif résident de gestion d'images obtenues par tout moyen d'acquisition et/ou de commun!cation aptes à fonctionner sur des terminaux capables de traiter des données numériques. Le terminal doit donc disposer d'une connexion à un réseau de partage de données de type internet, via lequel il doit au. surplus pouvoir être relié à un serveur de données permettant un traitement particulier des informations qui lui sont envoyées, en l'occurrence et à titre essentiel - au moins au début de chaque transaction - une image. L' invention permet principalement d'identifier de manière unique une image. Le procédé permet également de lui associer de façon indissociable et non modifiable tous types d'informations (visuelles, écrites, auditives..), des liens médias, des liens hypertextes, un système de commentaires interactifs, des vidéos, des images, du texte, la géolocalisation, des possibilités d'interactions sociales via les applications bien connues gérant ce qu'il est convenu d'appeler les réseaux sociaux virtuels etc. Cette évolution/a1tération des images ou plutôt des informations qui s'y rapportent s'effectue de façon définitive, c'est-à-dire que les modifications faites au contenu de données associées, stockées dans un fichier correspondant à chaque image, sont inaliénables . On peut également associer un auteur à une image, créant un lien inaltérable entre le titulaire des droits moraux associés à 1'image et celui qui les détient. Cette association permet aussi de garantir le caractère original de 1'image.
Les images qui sont susceptibles d'être traitées par le procédé de 1' invention peuvent provenir de multiples sources, se présenter sous divers formes et formats, le traitement opéré ne dépendant pas de leur contexte originel d'affichage : elles peuvent ainsi provenir d'internet, mais aussi utiliser tous les formats habituellement utilisés dans les échanges de messages. Toutes les informations qui ont trait à une image, et sont donc considérées en quelque sorte comme une partie accessoire de l'image, sont affichées pour l'utilisateur qui peut effectuer divers ajouts ou traitements par rapport aux informations qui sont visualisées, L'idée qui est à la base de l'invention est donc d'abord de reconnaître une image, c'est-à-dire de l'associer à un original existant et identifié, puis de fournir en virtuel une forme de « verso » de ladite image qui constitue le « recto », pour offrir ce qui est par exemple déjà possible pour une image papier, à savoir inscrire des informations personnalisées au verso, par exemple une date, l'identification des personnages apparaissant sur la photo· si c'en est une, le lieu où elle a été prise etc. S'il ne s'agit pas d'une photo, le « verso » peut contenir de la même manière des données contextualisant l'image, Ces informations sont souvent précieuses pour conserver une mémoire dm contexte de la photo ou de l'image non photographique. Certains appareils photo comportent d'ailleurs déjà des possibilités d' adjoindre , voire de faire imprimer, des informations se rapportant à des photos qu'ils ont en mémoire, concept de base que l'invention, comme on le verra, permet d'étendre virtuellement à l'infini.
Le procédé de l'invention va en effet beaucoup plus loin, en profitant des potentialités considérables offertes par les technologies de l'information et de l'internet, et des moyens techniques de création et d'échange qui en sont l'apanage.
En pratique, selon l'invention, le système de traitement comporte une première base de données d'images et un logiciel de gestion de ladite première base de données comportant un algorithme de reconnaissance d'images qui permet dans un premier temps de reconnaître si l'image fait déjà partie de la banque d'images répertoriées dans la première base de données. Si c'est le cas, ces images ont le cas échéant déjà fait 1'objet d'ajout d'informations très diverses reflétant une « vie » passée de chaque image et permettant de continuer à la faire vivre notamment sur un mode de partage. Le procédé de 1'invention permet d'y avoir accès, et d'étoffer de multiples manières 1'ensemble constitué par 1'image et les données « écrites à son verso ». A cet effet, et en vue d'antres avantages qui apparaîtront dans la suite de la description, le procédé de l'invention se caractérise à titre principal en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - sélection par le logiciel applicatif résident d'une image visualisée sur 1'appareil ou le terminal ; envoi de l'image via le réseau de partage de données au serveur ; - activation du logiciel de gestion en vue de la comparaison et de la reconnaissance de l'image envoyée, par l'algorithme de reconnaissance d'images appliqué à la première base de données ; - si l'image envoyée est contenue dans la première base de données, envoi de données d'identification de l'image par le logiciel de gestion du serveur vers l'application résidente dm terminal, via. le réseau de partage de données ; - envoi par le terminal vers le logiciel de gestion du serveur via le réseau de partage de données d'une requête contenant les données d'identification de 1'image à l'adresse d'une seconde base de données contenant des fiches d'informations correspondant aux données d'identification .
Le procédé de l'invention associe donc bijactivement des premières données d'identification, on pourrait dire d'authentification, à une image, de manière à ce que l'utilisateur puisse en faire usage en sachant quelle est l'origine de l'image initiale, à toutes fins utiles, les données en question peuvent être extrêmement étendues, allant des simples informations écrites à des données issues de tous types de médias, comme on le verra ci-après, incluant le cas échéant des partages avec commentaires, montages sonores ou graphiques etc..
En effet, le procédé de l'invention peut comporter, suite à la reconnaissance de l'image, l'envoi par le terminal vers le logiciel de gestion du serveur, via le réseau de partage de données, d'une requête contenant les données d'identification de l'image à l'adresse d'une seconde base de données contenant des fiches d'informations correspondant aux données .d'identification, et envoi en retour par le serveur au terminal via ledit réseau de partage de données d'informations propres à 1'image sélectionnée et contenues dans au moins une desdites fiches d'informations,
Selon l'invention, le logiciel applicatif résident du terminal procède à l'affichage d'une version conforme à l'original de l'image et, par une manipulation sur l'image, desdites données d'informations propres à l'image, d'un « verso » de l'image.
Si l'image n'est pas contenue dans la première base de données, le logiciel applicatif résident propose à l'utilisateur du terminal de l'y placer et d'y associer des données d'identification, et de créer dans la seconde base de données une fiche correspondant auxdites données d'identification.
Les images peuvent être obtenues de bien des manières dans le terminal par exemple mais non exclusivement via un appareil photographique intégré au terminal. Le terminal peut dans ce cas par exemple être un smartphone. Mais elles peuvent également être obtenues, non limitativement, selon un des moyens suivants, en utilisant les formats d'affichage propres à ces moyens : via internet, dans un ΜΜΞ, dans un email, dans une application de réseau social virtuel, dans une application de messagerie instantanée , sans que la liste soit limitative.
Jusqu'ici, lorsqu'on voulait associer des données par exemple à une image envoyée en MMS ou dans un message SMS, le seul moyen consistait à envoyer un lien internet, le message lui-même ne pouvant évidemment pas supporter le poids d'informations complémentaires , sauf à ce qu'elles soient très réduites. L'un des avantages prépondérants de 1'invention est qu'elle permet au contraire d'associer tout type d'information à une image, sans se préoccuper du poids des données attachées à 1'image. Le procédé de 1'invention permet de véhiculer, de rapatrier des informations de nature et d'importance diverses de façon très simple.
En pratique, les informations associées à 1'image peuvent aussi contenir des données sur des interactions sociales virtuelles via un réseau social virtuel, ou encore des liens hypertextes. Elles peuvent encore contenir des données en provenance ou ciblant d'autres utilisateurs particuliers de 1'application de gestion d'images,
De même, à titre d'exemples toujours non limitatifs, ces informations peuvent comporter des flux vidéos, des images et des sons, ou encore des données statistiques sur l'image associée à la fiche de données, Elles peuvent aussi intégrer des données sue les événements associés à l'image au cours de son traitement par 1'application résidente sur le terminal. 1/ invention va à présent être décrite plus en détail, en référence à l'unique figure 1 annexée, qui montre schématiquement le fonctionnement du procédé de traitement d'image qui en fait 1' objet .
En référence à cette figure 1, un utilisateur interroge en (1) une image avec 1' application résidente (A) , image dénommée « photo interrogée » sur la figure. Cette image peut provenir de la gal-lerie photo du terminal, ou être obtenue par toutes les manières précitées. L'application (A) récupère en (2) 1'image sélectionnée, et 1'envoie en (3) - via par exemple internet - au serveur (S) et à l'algorithme (L) de reconnaissance d'images que comporte ledit serveur (S), algorithme (L) associé à la première base de données, dite Data Base Photos, à laquelle est à son tour associée , comme on l'a abondamment décrit auparavant, une seconde base de données dénommée Data Base Other Side. L'image envoyée est donc traitée en (4) par 1'algorithme (L) et, via des descripteurs prédéfinis propres à l'algorithme (I*) . Si elle est trouvée dans la première base de données, c'est-à-dire si elle y est contenue parce qu'ayant déjà subit un quelconque traitement selon le procédé de l'invention, le logiciel de gestion du serveur (S) renvoie en (5) à l'application (A) du terminal des données d'identification de ladite image. Il s'agit de données propres à l'image, qui ne se réfèrent qu'à elle. L'application résidente (A) utilise ces données pour demander, toujours via une requête adressée au serveur (S) et en particulier à. la première base de données Data Base Photos, l'original de l'image et les informations sur le « verso » de la photo telles qu'elles sont en mémoire dans la fiche correspondant à l'image à ce moment. Le serveur (S) les renvoie en (7) au terminal et à son application CA) , qui affiche en (8) ladite image originale et les informations formant le « verso » virtuel de l'image, dénommées Photo Other Side. Celles-ci se présentent comme si l'image se retournait, le verso affichant des informations très diverses pouvant prendre la forme de ; " montages réalisés par le propriétaire de l'image, souvent une photo, intégrant d'autres images, des vidéos, des musiques, des textes et des liens mis en forme par le propriétaire-auteur du montage ; - commentaires d'autres utilisateurs de l'application résidente (A) ; * qualificatifs automatisés du type « j'aime » attribués par d'autres utilisateurs de l'application résidente (A), et le décompte de leur nombre ; - nombre de fois où l'image est choisie comme image favorite par des utilisateurs de 1'application résidente (A) ; - tags ou labels attribués à l'image pour faciliter sa recherche ; informations liées à la prise de l'image, à la prise de vue, aux formats correspondants (TIFF, EXIF...) ; - données de géolocalisation ; * etc.
Dans l'hypothèse où le serveur ne retrouve pas l'image que l'application (A) entend traiter selon le procédé ci-dessus, il propose à l'utilisateur, en (9), de l'intégrer au système et d'ouvrir deux entrées respectivement dans la première base de données Data Base Photos, où l'image proprement dite est stockée, et dans la seconde base de données Data Base Other Side où, dans un premier temps, des données d'identification propres à cette images sont générées, avant que la fiche correspondante ne s'étoffe au cours de la vie de l'image selon le procédé de l'invention. Cette vie consiste en fait à remplir progressivement, et selon les événements que vit l'image au travers du procédé, les données constituant le « verso » virtuel de l'image. L'invention ne se limite bien entendu pas aux exemples décrits et expliqués en référence à la figure, mais elle englobe les variantes et versions qui entrent dans la portée des revendications .

Claims (13)

  1. REVE1DICKPI0NS
    1, Procédé d'identification et de traitement d'images visualisées dans un terminal électronique au moyen d'un logiciel applicatif résident de gestion d'images et d'une connexion , via un réseau de partage de données de type internet, à un serveur de données comportant une première base de données d'images et un logiciel de gestion de ladite base de données comportant un algorithme de reconnaissance d'images, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - sélection par le logiciel applicatif résident d'une image visualisée sur le terminal ; - envoi de l'image via le réseau de partage de données au serveur ; - activation du logiciel de gestion en vue de la comparaison et de la reconnaissance de l'image envoyée, par l'algorithme de reconnaissance d'images appliquées à la première base de données ; - si l'image envoyée est contenue dans la première base de données, envoi de données d'identification de l'image par le logiciel de gestion du serveur vers le logiciel applicatif résident du terminal, via le réseau de partage de données.
  2. 2. Procédé d'identification et de traitement d'images selon la revendication précédente, caractérisé par l'envoi par le terminal vers le logiciel de gestion du serveur, via le réseau de partage de données, d'une requête contenant les données d'identification, de l'image à l'adresse d'une seconde base de données contenant des fâches d'informations correspondant aux données d'identification, et envoi en. retour par le serveur au terminal via ledit réseau de partage de données d' informations propres a 1 image sé lectionnée et contenues dans au moins une desdites fiches d'informations,
  3. 3. Procédé d'identification et de traitement d'images selon la revendication précédente, caractérisé par l'affichage par le logiciel applicatif résident du terminal d'une version conforme à l'original de l'image et, par une manipulation sur l'image, desdites données d'informations propres à l'image, d'un « verso » de l'image,
  4. 4. Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si l'image n'est pas contenue dans la première base de données, le logiciel applicatif résident propose à l'utilisateur du terminal de l'y placer et d'y associer des données d'identification, et de créer dans la seconde base de données une fiche correspondant auxdites données d'identification.
  5. 5. 'Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les images sont obtenues dans le terminal via un appareil photographique intégré au terminal.
  6. 6. Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le terminal est un smartphone.
  7. 7. Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les images sont obtenues dans le terminal selon un. des moyens suivants : via internet, dans un MtfS, dans un email, dans une application de réseau social virtuel, dans «ne application de messagerie instantanée.
  8. 8. Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à l'image contiennent des données sue des interactions sociales virtuelles via un réseau social virtuel.
  9. 9, Procédé d'identification, et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à l'image contiennent des liens hypertextes.
  10. 10, Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à 1'image contiennent des données en provenance ou ciblant d'autres utilisateurs particuliers du logiciel applicatif de gestion d'images,
  11. 11, Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à l'image contiennent des flux vidéos, des images et des sons, et des données de géolocalisation.
  12. 12, Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à l'image contiennent des données statistiques sur l'image.
  13. 13, Procédé d'identification et de traitement d'images selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations associées à l'image contiennent des données sur les événements associés à l'image au cours de son traitement par le logiciel applicatif résident sur le terminal.
FR1558070A 2015-08-31 2015-08-31 Procede d'identification et de traitement d'images Pending FR3040507A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558070A FR3040507A1 (fr) 2015-08-31 2015-08-31 Procede d'identification et de traitement d'images

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558070A FR3040507A1 (fr) 2015-08-31 2015-08-31 Procede d'identification et de traitement d'images

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3040507A1 true FR3040507A1 (fr) 2017-03-03

Family

ID=54291525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558070A Pending FR3040507A1 (fr) 2015-08-31 2015-08-31 Procede d'identification et de traitement d'images

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040507A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030101218A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 Yasushi Usami On-line album picture print system, and server system and photo processing system used in on-line album picture print system
WO2008043160A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-17 Tagmotion Pty Limited Procédé et dispositif pour gérer des fichiers multimédia
GB2461050A (en) * 2008-06-18 2009-12-23 Geotate Bv Storing location metadata independently of image data
US20130011120A1 (en) * 2010-04-09 2013-01-10 Kazumasa Tanaka Content processing apparatus and method, and program

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030101218A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 Yasushi Usami On-line album picture print system, and server system and photo processing system used in on-line album picture print system
WO2008043160A1 (fr) * 2006-10-11 2008-04-17 Tagmotion Pty Limited Procédé et dispositif pour gérer des fichiers multimédia
GB2461050A (en) * 2008-06-18 2009-12-23 Geotate Bv Storing location metadata independently of image data
US20130011120A1 (en) * 2010-04-09 2013-01-10 Kazumasa Tanaka Content processing apparatus and method, and program

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886494A1 (fr) Procede et dispositif d'echange de donnees entre des stations mobiles dans un reseau pair a pair
EP1757154A2 (fr) Procede pour ameliorer la qualite d'utilisation de services en telephonie mobile
EP1943639A1 (fr) Procede de gestion de polices de caracteres a l'interieur de scenes multimedia, programme d'ordinateur et terminal correspondants
EP3346442B1 (fr) Procédés et dispositifs pour horodater des images numériques
FR2863127A1 (fr) Procedes et dispositifs pour la delivrance asynchrone de donnees numeriques
FR2868896A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'acces a un document numerique partage dans un reseau de communication de type poste a poste
WO2007051784A1 (fr) Procede d'optimisation de rendu d'une scene multimedia, programme, signal, support de donnees, terminal et procede de reception correspondants
Masdari et al. The aesthetics of Instagram: Exploring the aesthetics of visual and semantic aspects of Instagram
EP2807818B1 (fr) Procédé de transmission de documents et/ou d'informations avec authentification perenne
FR3040507A1 (fr) Procede d'identification et de traitement d'images
FR3062499A1 (fr) Procede de reduction de la taille d'une base de donnees repartie de type chaine de blocs, dispositif et programme correspondant
FR2952203A1 (fr) Procede de generation d'un flux web et un systeme associe
EP2413233B1 (fr) Téléphone mobile sous android comprenant une chaîne de mise à disposition de contenus
WO2007107534A1 (fr) Procédé, dispositif et système de gestion d'informations structurées au sein d'une scène graphique
CN107276974B (zh) 一种信息处理方法及装置
FR3095874A1 (fr) Procede de generation d’un code d’archivage pour creer une empreinte d’un contenu multimedias
FR2842623A1 (fr) Procede de traduction d'un message d'un premier langage de balisage dans un second langage de balisage
EP2504790A1 (fr) Procede de classification d'un document a associer a un service, et scanner associe
EP3545448A1 (fr) Procédé d'insertion de données à la volée dans une base de données tatouées et dispositif associé
EP3596688A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'un contenu numérique par données spontanées
FR3028984A1 (fr) Procede d'envoi de courrier recommande electronique
FR2930057A1 (fr) Procede de creation d'un service, dispositif et programme d'ordinateur correspondants, procede de generation de mise a jour d'un contenu, serveur, terminal et programme d'ordinateur correspondants.
FR3106007A1 (fr) Procede et systeme informatises de valorisation d’objets, et programme d’ordinateur associe
EP2677708B1 (fr) Procédé de communication d'un message audiovisuel, et système de communication
FR2890811A1 (fr) Systeme de gestion de droits pour des contenus numeriques proteges, module d'identification et procedes correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170303