FR3040063A1 - Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible - Google Patents

Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3040063A1
FR3040063A1 FR1557651A FR1557651A FR3040063A1 FR 3040063 A1 FR3040063 A1 FR 3040063A1 FR 1557651 A FR1557651 A FR 1557651A FR 1557651 A FR1557651 A FR 1557651A FR 3040063 A1 FR3040063 A1 FR 3040063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
sole
primary
cutout
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040063B1 (fr
Inventor
Philippe Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leroux SA
Original Assignee
Leroux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leroux SA filed Critical Leroux SA
Priority to FR1557651A priority Critical patent/FR3040063B1/fr
Priority to ES16183134.2T priority patent/ES2673643T3/es
Priority to EP16183134.2A priority patent/EP3130719B1/fr
Priority to PT161831342T priority patent/PT3130719T/pt
Publication of FR3040063A1 publication Critical patent/FR3040063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040063B1 publication Critical patent/FR3040063B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/06Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
    • E04B9/12Connections between non-parallel members of the supporting construction
    • E04B9/127Connections between non-parallel members of the supporting construction one member being discontinuous and abutting against the other member
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/06Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members
    • E04B9/065Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by constructional features of the supporting construction, e.g. cross section or material of framework members comprising supporting beams having a folded cross-section

Abstract

Profilé, appelé entretoise, destiné à une structure telle qu'un faux plafond suspendu, à section transversale en U, et comportant : - une semelle plane ; et - deux rebords ou flancs latéraux sensiblement orthogonaux à la semelle, le profilé comportant au moins une lumière apte à être traversée et à coopérer avec un élément mâle prévu sur le primaire sur lequel est destiné à être fixé ledit profilé perpendiculairement au primaire, est caractérisé en ce que la lumière est disposée dans le plan de la semelle. La lumière présente une forme et une surface telles que l'élément mâle puisse passer au travers de la lumière, lors d'un déplacement de l'entretoise dans une direction transversale à la semelle du primaire. La lumière comporte : - une découpe à contour fermée, et - au moins une fente débouchant dans la découpe.

Description

PROFILES MUNIS DE MOYENS DE LIAISON RECIPROQUE AMOVIBLE
La présente invention concerne deux profilés pourvus de moyens de liaison réciproque amovible, permettant d’assurer leur liaison ou assemblage de manière amovible, les deux profilés étant destinés à être disposés de manière croisée et notamment à angle droit, et étant sensiblement dans un même plan. L'invention concerne également un premier profilé pourvu d’un moyen de liaison amovible à un second profilé. L'invention est destinée à réaliser des structures porteuses, du type faux plafond, comprenant des séries de profilés, métalliques, généralement en acier galvanisé ou en aluminium extrudé, et présentant des sections droites de formes variées ; en C, en Oméga, en I, en L, etc. Ces profilés sont disposés parallèles et à angle droit, pour former un maillage, et sur lequel sont fixées des plaques de plâtre, pour former un faux plafond.
De manière connue, les structures pour faux plafond comportent : a) une série de profilés de section droite en C, couramment « entretoises », disposés parallèlement les uns aux autres avec un intervalle de l'ordre de 60 cm. b) une série de profilés dits « primaires », disposés parallèlement les uns aux autres, avec un intervalle de l'ordre de 120 cm.
Les primaires comportent une âme, et une semelle perpendiculaire.
Les primaires présentent une rigidité et une résistance à la flexion bien supérieures à celles des entretoises.
On connaît par la demande de brevet FR3007777 une entretoise et un profilé primaire, pourvus de moyens complémentaires, permettant leur liaison amovible, l'entretoise étant disposée perpendiculaire au primaire.
Ces moyens connus de liaison comportent : - au moins une languette ou une patte prévue sur la semelle du primaire, et faisant saillie par rapport au plan de la semelle ; - une lumière prévue sur un des flancs latéraux verticaux de l'entretoise.
Cependant, ce système connu ne donne pas entièrement satisfaction car il nécessite : - une butée sur le primaire pour bloquer l'entretoise dans une direction perpendiculaire à la semelle du primaire ; - la mise en place de l'entretoise sur la semelle selon deux mouvements successifs, à savoir poser l’entretoise sur la semelle, puis déplacer celle-ci latéralement pour faire pénétrer la languette (prévue sur la semelle du primaire) dans la lumière prévue sur l'entretoise ; - de bloquer l'entretoise en rabattant la languette de la semelle.
De plus, ce système connu n'assure pas une liaison entièrement fiable entre l'entretoise et le primaire.
Enfin, la présence d’un bord franc, donc coupant, sur les côtés de l’entretoise peut entraîner des blessures.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et propose une entretoise et un primaire pourvus de moyens de liaison amovible réciproque, permettant de réaliser l'assemblage entre l'entretoise et le primaire de manière rapide et fiable, et sans risque de blessures. À cette fin, selon invention, le profilé, appelé entretoise, destiné à une structure telle qu'un faux plafond suspendu, à section transversale en C, et comportant : - une semelle plane ; et - deux rebords ou flancs latéraux sensiblement orthogonaux à la semelle, le profilé comportant au moins une lumière apte à être traversée et à coopérer avec un élément mâle prévu sur le primaire sur lequel est destiné à être fixé ledit profilé perpendiculairement au primaire, est caractérisé en ce que la lumière est disposée dans le plan de la semelle.
Ainsi, la coopération entre la lumière et l'élément mâle est améliorée et permet une liaison fiable de l'entretoise sur le primaire, et une manipulation sécurisée de l’entretoise.
Selon une forme préférée, la lumière sur l’entretoise présente une forme et une surface telles que l'élément mâle puisse passer au travers de la lumière, lors d’un déplacement de l’entretoise dans une direction transversale à la semelle du primaire.
De préférence, la lumière comporte : une découpe à contour fermée, de forme polygonale ou circulaire ou elliptique, et au moins une fente débouchant dans la découpe.
Plus précisément, la fente présente une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de l'entretoise.
La fente est tangente au bord de la découpe opposée à l'extrémité libre de l'entretoise.
La découpe et la fente dessinent, dans le plan de la semelle de l'entretoise, une lettre P en majuscule, la jambe du P formant ladite fente.
Plus précisément, le P est orienté de manière que la barre verticale de la lettre P soit perpendiculaire à la direction longitudinale de l'entretoise.
La semelle de l'entretoise comporte au moins une nervure longitudinale faisant saillie par rapport au plan de la semelle. L’invention porte également sur une poutre primaire pour une structure telle qu'un faux plafond suspendu, du type comprenant une âme, et au moins une semelle transversale à cette dernière, et au moins un élément mâle en saillie par rapport au plan de la semelle, tel qu’une patte ou languette, rattaché à la semelle du primaire par un pont de matière, le primaire étant destiné à être solidarisé à un profilé formant une entretoise, perpendiculaire au primaire.
La patte ou languette présente une forme de surface complémentaire à la découpe prévue sur l'entretoise, et de surface légèrement inférieure par rapport à la découpe.
Par ailleurs, l'invention concerne un ensemble comprenant d'une part un profilé primaire et d'autre part une entretoise, tels que ci-dessus.
Enfin, La présente invention concerne une structure telle qu'un plafond suspendu, comprenant d'une part au moins une entretoise et d'autre part au moins un profilé primaire, tels que ci-dessus. L'invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, à partir des figures suivantes :
La figure 1 montre en perspective, de manière partielle, un profilé primaire sur lequel est fixé de manière amovible, deux entretoises, selon invention.
La figure 1A montre à grande échelle en coupe transversale un profilé primaire.
La figure 2 montre une vue en coupe transversale de l'entretoise de l'invention.
La figure 3 représente en perspective une entretoise et un primaire, juste avant leur liaison ou assemblage.
La figure 4 montre une vue en perspective de dessus de l'entretoise de la figure 3 (à plus grande échelle), posée sur la semelle du primaire.
La figure 5 est similaire à la figure 4, montrant une position de l'entretoise dans une étape ultérieure de liaison avec le primaire.
Les termes « horizontal >>, « supérieur >>, « inférieur >>, « haut >> et « bas >>, se référent à la position de l’élément qu’ils qualifient dans une position normale d’utilisation. Il en est de même des termes « longitudinal >> et « transversal >>, et du terme « distal >>.
En référence à la figure 1, on a représenté en perspective, de manière partielle, d'une part une poutre primaire 1 et d'autre part une entretoise 2, fixés de manière amovible, perpendiculairement l'un à l'autre.
Une seconde entretoise E est fixée sur la poutre primaire 1 dans le même plan que l'entretoise 2 et colinéaire à cette dernière.
Les entretoises sont constituées chacune d'un profilé longitudinal, de préférence en acier ou en aluminium, tandis que les primaires sont en acier et présentent une rigidité très supérieure à celle des entretoises.
La poutre primaire 1 et les deux entretoises 2 et E font partie d'une structure de faux plafond suspendu, connue en elle-même, comportant un ensemble de poutres primaires parallèles les unes aux autres, d'une part, et un ensemble d'entretoises parallèles les unes aux autres d'autre part. Les entretoises sont perpendiculaires aux poutres primaires.
Des panneaux en matériau isolant ou en plâtre, non représentés, sont disposés et fixés sur les poutres primaires, de manière connue.
En référence aux figures 1 et 1 A, la poutre primaire 1 comporte une âme 3 en l'occurrence verticale, et une semelle inférieure 5 et une semelle supérieure 4, les deux semelles 4 et 5 étant en l'occurrence horizontales. La poutre primaire 1 présente ainsi, en section droite, la forme d'un I majuscule (figure 1A). Les semelles 4 et 5 débordent de chaque côté du plan formé par l’âme 3.
Le profilé primaire 1 est réalisé de préférence à partir d’une feuille métallique repliée sur elle-même comme montré sur la figure 2. L’âme 3 comporte ainsi deux flancs d’âme 3A et 3B juxtaposés. La semelle supérieure 4 est formée de deux flancs juxtaposés supérieur 4A et inférieur 4B. La semelle inférieure 5 comporte deux parties coplanaires, gauche 5A et droite 5B.
Les entretoises sont fixées sur le primaire en reposant par leur partie terminale sur la face supérieure de la semelle inférieure 5.
La semelle inférieure 5 comporte, sur ses deux bords longitudinaux, un rebord ou retour respectivement 5C, 5D, perpendiculaire au plan de la semelle 5, d'une hauteur d'environ 5 mm, et tourné vers la semelle supérieure 4.
En référence à la figure 2, montrant l’entretoise 2 en coupe transversale, cette dernière comporte : une semelle plane 6 ; deux flancs latéraux 7 et 8, perpendiculaires à la semelle 6 ; deux retours perpendiculaires 9, 10 prolongeant le bord distal de chaque flanc 7, 8. L’extrémité de chaque retour 9,10 est repliée sur elle-même.
Des nervures longitudinales, parallèles entre elles, sont prévues sur la semelle 6, à savoir deux nervures centrales 6B et 6C et deux nervures latérales 6A et 6D.
De même, deux nervures longitudinales 7A, 7B, et 8A, 8B sont prévues sur chaque flanc 7, 8, respectivement. Les nervures ont un rôle de raidissement, d’une part et pour les nervures 6A à 6D un rôle additionnel, expliqué ultérieurement, d’autre part.
Les nervures font saillie vers la concavité de l’entretoise, et présentent une hauteur, par rapport au plan de la semelle et des flancs, d’environ 1,5 mm.
Afin de permettre à la semelle 6 de l’entretoise de reposer sur la face supérieure de la semelle 5 du primaire (figure 1), la semelle 6 de l’entretoise 2 comporte une découpe longiligne, transversale 11 (figure 3), autorisant le passage du rebord 5A de la semelle inférieure 5. La découpe 11 réalise ainsi une fente dans la semelle 6 et une fente sur chaque flanc latéral 7 et 8, jusqu’à mi-hauteur environ.
Les moyens selon l’invention, pour la liaison et la solidarisation amovible de l’entretoise 2 avec le primaire 1, sont décrits ci-après, en référence aux figures 3 à 5.
La semelle 6 de l’entretoise est pourvue d’une lumière 12 présentant la forme générale de la lettre P majuscule.
La lumière 12 comprend ainsi : - une découpe ou trou 13, formant la partie pleine ou «ventrue» dudit P, la face frontale arrondie étant tournée vers l’extrémité de l’entretoise ; - une fente 14 formant la jambe dudit P, perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’entretoise.
La barre dudit P, incluant la jambe (fente 14) est perpendiculaire à l’axe longitudinal de l’entretoise.
Pa ailleurs, la semelle 5 du primaire comporte une patte ou languette 15, qui fait saillie par rapport à la face supérieure de la semelle 5, d’une hauteur d’environ 1 à 1,5 mm. La patte 15 est reliée à la semelle 5 par un pont de matière 15A, rectiligne et parallèle à l’axe longitudinal du primaire.
La patte 15 peut par exemple être formée dans la semelle par estampage.
La forme et la surface de la patte 15 sont complémentaires de la découpe 13 de l’entretoise. La surface de la patte 15 est très légèrement inférieure à celle de la découpe 13.
On décrit ci-après, en référence aux figures 3 à 5, la liaison et la solidarisation amovible de l’entretoise sur le primaire, selon l’invention.
Le primaire 1 est horizontal et fixé au plafond (non représenté) du bâtiment où est destiné à être installé la structure de faux plafond incluant des primaires et des entretoises.
Sur la figure 3, on a représenté l'entretoise 2 dans une position de départ, où elle est horizontale, à proximité du primaire 1, et perpendiculaire à ce dernier. La semelle 6 de l'entretoise est au-dessus et parallèle au plan de la semelle inférieure 5 du primaire. Plus précisément, l’extrémité distale de l’entretoise abute sur l’âme 3 du primaire.
Dans cette position de départ (figure 3), la découpe 13 de la semelle 6 de l’entretoise est placée au-dessus et à l’aplomb de la patte 15 de la semelle 5.
Dans un second temps, l’entretoise 2 est déplacée parallèlement à elle-même, verticalement, vers le bas, jusqu’à ce que sa semelle 6 porte contre la face supérieure de la semelle 5 du primaire.
On aboutit à la position de la figure 4, où : - le retour 5A de la semelle 5 a pénétré dans la fente transversale 11, ce qui permet à la semelle 6 de l’entretoise de reposer sur la face supérieure de la semelle 5 ; - la patte 15 de la semelle 5 a traversé la découpe 13 de l’entretoise et se trouve donc au niveau sensiblement du plan de la face supérieure de la semelle 6.
Dans un temps ultérieur, on déplace l’entretoise dans le plan de sa semelle 6, de manière que le pont de matière 15A passe dans la fente 14 de la semelle 6. La patte 15 est alors au niveau ou juste au-dessus de la partie pleine (hors lumière 12) de la semelle 6. La patte 15 passe au-dessus et/ou rase la nervure centrale 6C, par légère déformation élastique.
La patte 15 se trouve alors avantageusement entre les deux nervures centrales 6B et 6C.
Les nervures latérales 6A et 6D permettent le positionnement des vis de fixation de plaques de plâtre, non représentées. A noter que, compte tenu de la perspective, la nervure latérale 6A n’est pas visible sur les figures 3 à 5.
Le mouvement de translation transversale de l’entretoise est poursuivi jusqu’à aboutir à la position de la figure 5, où : - le pont de matière 15A butte sur l’extrémité distale de la fente 14 ; - la patte 15 se trouve entre les nervures centrales 6B et 6C, et repose et porte sur la surface supérieure de la semelle 6. L’entretoise 2 est alors solidarisée au primaire 1, et bloquée sans degré de liberté.
Le plan de la patte 15 est situé au dessus du plan de la semelle 6 de l’entretoise 2 à une distance égale, ou très légèrement inférieure, à l’épaisseur de la semelle.
Les nervures centrales 6B et 6C sont avantageusement séparées d’une distance légèrement supérieure à la largeur de la patte 15, dans la direction longitudinale de la semelle 5. La patte 15 est bloquée en translation entre lesdites nervures centrales 6B et 6C, car elle est au niveau de la face supérieure de la semelle et toute translation provoquera sa butée sur la nervure.
On peut éventuellement affiner la liaison / solidarisation en exerçant une pression sur la patte 15 vers la semelle 6 du primaire pour la plaquer sur cette dernière.
La liaison / solidarisation est amovible. Il suffit de faire faire à l’entretoise le cheminement inverse de celui décrit ci-dessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Profilé (2), appelé entretoise, destiné à une structure telle qu'un fqux plafond suspendu, à section transversale en C, et comportant : - une semelle plane (6) ; et - deux rebords ou flancs (7 et 8) latéraux sensiblement orthogonaux à la semelle (6), le profilé (2) comportant au moins une lumière (12) apte à être traversée et à coopérer avec un élément mâle (15) prévu sur le primaire (1) sur lequel est destiné à être fixé ledit profilé (2) perpendiculairement au primaire (1), caractérisé en ce que la lumière (12) est disposée dans le plan de la semelle (6).
2 Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lumière (12) sur l’entretoise (2) présente une forme et une surface dont la plus petite largeur, dans la direction longitudinale de la semelle de l’entretoise (2), est supérieure à la largeur, dans la direction transversale à la semelle du primaire (1) de la base en saillie de l’élément mâle, de sorte que l'élément mâle puisse passer au travers de la lumière (12), lors d’un déplacement de l’entretoise (2) dans une direction transversale à la semelle du primaire.
3 Profilé selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lumière (t2)Pomporte : une découpe (13) à contour fermée, de forme polygonale ou circulaire ou elliptique, et au moins une fente (14) débouchant dans la découpe (13).
4 Profilé selon 1a revendication 3, caractérisé en ce que la fente (14) présente une direction perpendiculaire à la direction longitudinale de l'entretoise (2).
5 Profilé selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la fente (14) est tangente au bord de la découpe (13) opposé à l'extrémité libre de l'entretoise (2).
6 Profilé selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la découpe (13) et la fente (14) dessinent, dans le plan de la semelle (6) de l'entretoise (2), une lettre P en majuscule, la jambe du P formant ladite fente (14), et le P est orienté de manière que la barre verticale de la lettre P soit perpendiculaire à la direction longitudinale de l'entretoise (2).
7 Profilé selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la semelle (6) de l'entretoise comporte au moins une nervure 6A longitudinale faisant saillie par rapport au plan de la semelle.
8 Ensemble pour plafond suspendu, comprenant d’une part une entretoise (2) selon l’une des revendications 1 à 7, et d’autre part une poutre primaire (1) destinée à être solidarisée perpendiculairement à ladite entretoise, du type comprenant une âme (3), et au moins une semelle (5) transversale à cette dernière, et au moins un élément mâle (15) en saillie par rapport au plan de la semelle (5), tel qu’une patte ou languette, rattaché à la semelle (5) du primaire par un pont de matière (15A), la patte ou languette (15) du primaire (1) présentant une forme de surface complémentaire à la découpe (13) prévue sur l'entretoise (2), et de surface légèrement inférieure par rapport à la découpe (13).
9 Structure telle qu'un plafond suspendu, comprenant au moins un ensemble selon la revendication 8.
FR1557651A 2015-08-10 2015-08-10 Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible Active FR3040063B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557651A FR3040063B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible
ES16183134.2T ES2673643T3 (es) 2015-08-10 2016-08-05 Perfiles dotados de medios de unión recíproca amovible
EP16183134.2A EP3130719B1 (fr) 2015-08-10 2016-08-05 Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible
PT161831342T PT3130719T (pt) 2015-08-10 2016-08-05 Perfis dotados com meios de ligação recíproca amovível

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557651A FR3040063B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040063A1 true FR3040063A1 (fr) 2017-02-17
FR3040063B1 FR3040063B1 (fr) 2018-10-12

Family

ID=54608740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557651A Active FR3040063B1 (fr) 2015-08-10 2015-08-10 Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3130719B1 (fr)
ES (1) ES2673643T3 (fr)
FR (1) FR3040063B1 (fr)
PT (1) PT3130719T (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB668936A (en) * 1949-02-23 1952-03-26 Henri Jacques Marc Lambert Improvements in or relating to releasable fastenings
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond
EP0089718A2 (fr) * 1982-03-13 1983-09-28 K.B. Research en Marketing B.V. Assemblage pour le montage d'un plafond suspendu
GB2172028A (en) * 1985-03-08 1986-09-10 Placoplatre Sa False ceiling framework assembly
GB2354934A (en) * 1999-10-08 2001-04-11 Link 51 Ltd Improvements relating to shelving structures
FR3007777A1 (fr) * 2013-07-01 2015-01-02 Placoplatre Sa Profile a retour et languettes et entretoise associee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB668936A (en) * 1949-02-23 1952-03-26 Henri Jacques Marc Lambert Improvements in or relating to releasable fastenings
EP0089718A2 (fr) * 1982-03-13 1983-09-28 K.B. Research en Marketing B.V. Assemblage pour le montage d'un plafond suspendu
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond
GB2172028A (en) * 1985-03-08 1986-09-10 Placoplatre Sa False ceiling framework assembly
GB2354934A (en) * 1999-10-08 2001-04-11 Link 51 Ltd Improvements relating to shelving structures
FR3007777A1 (fr) * 2013-07-01 2015-01-02 Placoplatre Sa Profile a retour et languettes et entretoise associee

Also Published As

Publication number Publication date
ES2673643T3 (es) 2018-06-25
EP3130719A1 (fr) 2017-02-15
FR3040063B1 (fr) 2018-10-12
EP3130719B1 (fr) 2018-04-18
PT3130719T (pt) 2018-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1945881B1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
WO2014091099A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2890361A1 (fr) Insert pour caisse de vehicule automobile
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
EP3130719B1 (fr) Profiles munis de moyens de liaison reciproque amovible
EP2589723A1 (fr) Dispositif de recouvrement d une tranche d un élément de construction en suspens
EP2189599B1 (fr) Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d'une telle serrure
FR3036011B1 (fr) Systeme de fixation d'un panneau sur un longeron et structure porteuse le comprenant
FR2930315A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de deux elements profiles selon un angle quelconque.
EP0855776A1 (fr) Pièce de fixation pour canalisation électrique
FR2989396A1 (fr) Suspente extensible
EP1801315A2 (fr) Embout de plinthe, plinthe et échafaudage correspondants
EP3115624B1 (fr) Dispositif de liaison amovible d'au moins deux profiles croises
EP3201027B1 (fr) Assemblage fusible d'une levre mince allongee dans une fente allongee relativement etroite et son application a l'assemblage d'un guide-air sur une buse
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
EP3816458B1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans
FR2969939A3 (fr) Outil de coupe pour sectionner des profiles
FR3057886A1 (fr) Systeme de parement, ensemble de parement d'au moins deux systemes de parement superposes, et cloison, parement et cloture comprenant au moins un ensemble de parement
EP2662509B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur un mur préfabriqué de bâtiment, système de montage d'un garde corps sur un mur préfabriqué et mur préfabriqué comportant un tel dispositif de fixation
FR3056626A1 (fr) Structure de verriere equipee d'un profile d'angle
FR2759407A1 (fr) Guide haut pour porte coulissante
FR3072105A1 (fr) Dalle et systeme de verrouillage associe
EP2295664B1 (fr) Suspente de plafond renforcée
FR3117519A1 (fr) Pièce métallique de châssis de verrière équipée de pontets pour fixer une parclose
FR2993590A1 (fr) Procede et dispositif pour la fixation bord a bord de panneaux rigides sur une paroi ou un mur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9