FR3039020B1 - Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort - Google Patents

Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort Download PDF

Info

Publication number
FR3039020B1
FR3039020B1 FR1556774A FR1556774A FR3039020B1 FR 3039020 B1 FR3039020 B1 FR 3039020B1 FR 1556774 A FR1556774 A FR 1556774A FR 1556774 A FR1556774 A FR 1556774A FR 3039020 B1 FR3039020 B1 FR 3039020B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interest
analog
analog signal
signal
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1556774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039020A1 (fr
Inventor
Yoann MOLINE
Mathieu Thevenin
Gwenole Corre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA, Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR1556774A priority Critical patent/FR3039020B1/fr
Priority to PCT/EP2016/066610 priority patent/WO2017012941A1/fr
Publication of FR3039020A1 publication Critical patent/FR3039020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039020B1 publication Critical patent/FR3039020B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/18Automatic control for modifying the range of signals the converter can handle, e.g. gain ranging
    • H03M1/188Multi-path, i.e. having a separate analogue/digital converter for each possible range
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11CSTATIC STORES
    • G11C27/00Electric analogue stores, e.g. for storing instantaneous values
    • G11C27/02Sample-and-hold arrangements
    • G11C27/024Sample-and-hold arrangements using a capacitive memory element
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/1205Multiplexed conversion systems
    • H03M1/121Interleaved, i.e. using multiple converters or converter parts for one channel
    • H03M1/1215Interleaved, i.e. using multiple converters or converter parts for one channel using time-division multiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un système de traitement d'un signal analogique (Sa) portant des portions d'intérêt, comprenant : - une unité d'extraction (2) configurée pour segmenter le signal analogique en - séparant des portions d'intérêts du reste du signal analogique ; - une pluralité de chaînes de numérisation en parallèle (3a, 3b, 3c, 3d) comprenant chacune un convertisseur analogique-numérique (4a, 4b, 4c, 4d) ; - une unité de distribution (5) configurée pour distribuer une portion d'intérêt séparée du reste du signal analogique (la) par l'unité d'extraction (2) sur une chaîne de numérisation parmi ladite pluralité de chaînes de numérisation en parallèle. Le système permet d'atteindre une fréquence d'échantillonnage élevée au moyen de convertisseurs sur les chaînes de numérisation qui introduisent un temps mort lié à la lecture d'une mémoire, sans pour autant que le système ne soit globalement affecté par un temps mort.

Description

SYSTÈME, PROCÉDÉ ET PROGRAMME D'ORDINATEUR POUR LA NUMÉRISATION D'IMPULSIONS RAPIDES SANS TEMPS MORT
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
Le domaine de l'invention est celui de la numérisation d'un signal analogique portant des portions d'intérêt, par exemple des impulsions d'amplitudes et de durées différentes, dans l'objectif de réaliser un traitement numérique de ces portions d'intérêt. L'invention trouve en particulier application dans le domaine de l'instrumentation nucléaire (notamment en spectrométrie gamma et X, en discrimination neutron-gamma ou en comptage neutronique), dans le domaine de l'analyse de signaux médicaux (électrocardiogrammes, électro-encéphalogrammes), ou encore dans le domaine de la détection radar.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE L'instrumentation nucléaire se caractérise par l'analyse d'un signal spécifique composé d'impulsions d'amplitudes et de durées aléatoires dont les occurrences suivent un processus poissonnien homogène.
Une chaîne de mesure de radioactivité est composée d'un détecteur qui convertit les rayonnements afin de produire ces impulsions. Selon le détecteur et l'origine de(s) l'interaction(s), l'impulsion peut avoir des formes et des durées différentes. Le signal issu du détecteur est traditionnellement pré-amplifié pour ensuite être numérisé et traité par des calculateurs de traitement des impulsions.
La numérisation du signal est problématique lorsque la durée des impulsions est trop faible pour que les convertisseurs analogique-numérique puissent acquérir suffisamment d'échantillons pour répondre aux exigences de résolution énergétique et/ou temporelle imposées par les traitements. A titre d'exemple, les scintillateurs organiques peuvent produire des impulsions de l'ordre de la nanoseconde. Avec cette résolution temporelle, il est possible de travailler à très haut taux de comptage (jusqu'à 107 impulsions/seconde) ce qui les rend ces détecteurs très attractifs pour des expérimentations à basse ou haute énergie en instrumentation nucléaire. De plus, ces détecteurs possèdent également la capacité de discriminer les neutrons et les gammas puisque les impulsions issues de ces deux différentes interactions n'ont pas la même forme. Cependant, et contrairement aux scintillateurs liquides, la qualité de discrimination naturelle de ces détecteurs est faible.
Pour augmenter la qualité de lecture de ces différences de forme, il est donc nécessaire d'utiliser des algorithmes performants et donc d'avoir un maximum d'échantillons sur ces impulsions. Or pour une impulsion de 10 ns, un échantillonnage à lGhz ne permet que d'acquérir 10 échantillons, ce qui est insuffisant pour certaines applications du fait notamment de la présence de bruit. De plus la résolution énergétique ne doit pas être négligée compte tenu de la résolution énergétique intrinsèque des détecteurs (12 bits minimum selon l'étude des différents détecteurs existants). Les convertisseurs analogique-numérique traditionnels ne peuvent donc pas être utilisées car ils ne permettent pas de numériser en continu le signal à des fréquences élevées (>lGhz) pour des résolutions dépassant les 12 bits.
Une solution pour numériser à haute fréquence des impulsions courtes consiste à utiliser des convertisseurs analogique-numérique à acquisition discontinue (ou déclenchée) utilisant des mémoires analogiques à réseau de condensateurs commutés. Si ces convertisseurs permettent d'atteindre des fréquences d'échantillonnage élevées (> 5 GSPS), ils présentent toutefois l'inconvénient que la mémoire analogique est gelée lors de la lecture du signal mémorisé, ce qui empêche de mémoriser le signal entrant. Cette période pendant laquelle le convertisseur ne peut traiter de nouvelles impulsions est appelée temps mort.
Si le temps mort n'est pas problématique dans le cadre d'analyse en laboratoire ou pour des applications ayant un faible taux de comptage, ce n'est pas le cas pour des applications temps réel en ligne à haut taux de comptage.
Le numériseur DT5743 proposé par la société CAEN permet ainsi l'échantillonnage à 3,2 GSPS pour une résolution de 12 bits. Le signal analogique est numérisé en continu à des intervalles pouvant atteindre 312,5 picosecondes dans une mémoire analogique circulaire à base de condensateurs commutés d'une profondeur de 1024 cellules. Lorsqu'un signal de déclenchement intervient, la mémoire analogique est gelée et numérisée avec une résolution de 12 bits dans un tampon numérique. Durant cette conversion, le numériseur DT5743 ne peut pas recevoir d'autre signal de déclenchement sur une période de 125 microsecondes. Ce temps mort de lecture (« readout deatime ») implique qu'à haut taux de comptage, où la probabilité d'avoir un grand nombre d'impulsions consécutives augmente, le nombre d'impulsions perdues durant ce temps mort est très grand proportionnellement au nombre d'impulsions acquises. Par exemple, à 107 impulsions par seconde, d'une taille moyenne de 10 nanosecondes, il est possible de perdre statistiquement jusqu'à 1250 impulsions durant la lecture d'une seule impulsion.
Afin de contourner cette difficulté, il a été proposé par le brevet US 8,159,379 B2 de de ne lire qu'une partie de la portion du signal contenant l'impulsion dans la mémoire analogique pour réduire le temps de numérisation. Cette solution, dite ROI (pour « Région Of Interest »), permet de réduire l'impact du temps mort de lecture de la totalité des cellules, tout en conservant la profondeur de celles-ci, ce qui est avantageux compte tenu de la grande variabilité de taille des impulsions.
Si cette solution offre un temps de lecture de la mémoire analogique réduit, elle ne permet pas le supprimer totalement. La possibilité de perdre plusieurs impulsions consécutives persiste donc. En outre, cette solution repose sur un système de déclenchement exploitant un fenêtrage de taille fixe. Elle ne permet donc pas d'extraire dynamiquement les impulsions en fonction de leurs tailles, ce qui est limitant pour des systèmes de discrimination de forme des impulsions. D'autres variantes ont été proposées afin de compenser les problématiques de temps mort de lecture de mémoire analogique, par exemple une lecture d'un canal possible lors d'une écriture simultanée sur un autre canal. Mais d'une manière générale, cette compensation se fait au détriment de la simplicité du fait de l'utilisation de dispositifs techniques sur le réseau de condensateurs et de la complexité de la manière dont il est lu par le convertisseur.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
Un objectif de l'invention est de permettre un échantillonnage à fréquence élevée, et ce sans temps mort lié à la lecture d'une mémoire analogique, y compris à haut taux de comptage, pour ne pas perdre d'impulsions et répondre ainsi aux exigences de résolution énergétique et/ou temporelle imposées par les traitements numériques.
Elle propose pour ce faire un procédé tel que décrit ci-après,
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à 4a lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - là figure 1 est un schéma illustrant un système de traitement d’un signal analogique conforme à l'invention ; - la figure 2 est un ordinogramme illustrant un procédé de traitement d'un signal analogique conforme à l'invention.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'invention concerne la numérisation d'un signal analogique, et plus particulièrement la numérisation de portions d'intérêt contenues dans le signal analogique. On prendra dans ce qui suit l'exemple de portions d'intérêt présentant la forme d'impulsions, sans pour autant que cela ne soit limitatif de l'invention. L'invention vise plus particulièrement des applications à fréquence d'échantillonnage élevée avec mémorisation, ainsi qu'à taux de comptage élevé et durée de mesure courte qui nécessitent d'être exhaustif en termes de nombre d'impulsions traitées. A titre purement illustratif, l'invention trouve notamment application à la détection temps réel de neutrons dans un bruit de fond gamma au moyen d'un scintil lateur organique.
Le terme impulsion correspond dans le domaine de l'instrumentation nucléaire à un évènement de type charge et décharge d'un circuit équivalent résistance-condensateur dont la décroissance peut être approximée par une exponentielle décroissante. La forme d'une impulsion varie selon le système et le type d'évènement rencontré par le détecteur et les potentiels déficits engendrés par la combinaison détecteur et préamplificateur. De même, la relation de proportionnalité entre charge et décharge peut être corrompue par l'apparition d'évènements de réactions retardées.
En référence à la figure 1, l'invention porte sur un système de traitement d'un signal analogique Sa portant des impulsions. Le signal analogique Sa est issu directement d'un dispositif de détection ou de pré-amplification.
Le système 1 comporte une unité d'extraction 2 configurée pour segmenter le signal analogique Sa en séparant des impulsions la du reste du signal analogique. Le système comporte par ailleurs une pluralité de chaînes de numérisation en parallèle 3a, 3b, 3c, 3d comprenant chacune un convertisseur analogique-numérique 4a, 4b, 4c, 4d, ainsi qu'une unité de distribution 5 configurée pour distribuer une impulsion la séparée du reste du signal analogique par l'unité d'extraction 2 sur l'une au moins des chaînes de numérisation en vue de sa numérisation.
Comme cela sera détaillé par la suite, le convertisseur analogique-numérique 4a-4d de chacune des chaînes de numérisation 3a-3d peut être un convertisseur à haute fréquence d'échantillonnage introduisant un temps mort lié à la lecture d'une mémoire analogique sans pour autant que le système 1 selon l'invention n'introduise nécessairement de temps mort.
On notera par ailleurs que l'on prend ici l'exemple de quatre chaînes de numérisation en parallèle 3a-3d. L'invention n'est toutefois aucunement limitée par le nombre de chaînes de numérisation et s'étend ainsi à un nombre quelconque N de chaînes de numérisation.
Par ailleurs, une impulsion la séparée du reste du signal analogique peut être distribuée sur une ou plusieurs chaînes de numérisation. L'invention s'étend ainsi au cas où une impulsion la séparée du reste du signal analogique est distribuée sur plusieurs chaînes de numérisation, par exemple en vue de traitements numériques différenciés sur chacune de chaînes où elle est distribuée. L'unité d'extraction 2 comprend plus particulièrement une première voie VI et une deuxième voie V2 sur chacune desquelles le signal analogique Sa est transmis.
La première voie VI constitue un déclencheur numérique apte à repérer une impulsion et à provoquer la segmentation du signal analogique pour venir isoler les impulsions du reste du signal analogique. On retiendra que si la problématique de numérisation rapide des impulsions est cruciale pour les applications qui analysent ses impulsions, ce n'est pas le cas pour les déclencheurs qui peuvent se permettre de n'avoir que très peu d'échantillons sur une impulsion pour différencier des valeurs d'amplitude par exemple. De plus, les déclencheurs numériques ont la capacité d'extraire dynamiquement les impulsions en fonction de leurs tailles, et même de s'adapter au bruit comme présenté dans l'article1 de Y.Moline et al. intitulé « Auto-Adaptive Trigger and Puise Extraction for Digital Processing", in Nuclear Instrumentation Journal, Article DOI: 10.1109/TNS.2015.2411857.
La deuxième voie V2 comprend une ligne à retard 23 et un commutateur 24. Le délai provoqué par la ligne à retard est connu du déclencheur.
La première voie VI constituant un déclencheur numérique comprend plus particulièrement un convertisseur analogique-numérique 21 et une unité de détection d'impulsion 22 en aval du convertisseur analogique-numérique 21.
Le convertisseur analogique-numérique 21 peut notamment être un convertisseur capable de fonctionner en flux continu sans introduire de temps mort lié à 1 Le brevet n'est pas encore publié la lecture d'une mémoire. Il s'agit alors d'un convertisseur ayant une fréquence d'échantillonnage plus faible que celle des convertisseurs 4a-4d des chaînes de numérisation 3a-3d qui eux permettent une haute fréquence d'échantillonnage au détriment de l'introduction d'un temps mort de lecture. L'unité de détection d'impulsion 22 est configurée pour élaborer un signal De de déclenchement du commutateur 24 de la deuxième voie V2 de telle manière que la deuxième voie fournit en sortie une impulsion la séparée du reste du signal analogique. L'unité de détection d'impulsion 22 est plus particulièrement configurée pour déterminer un instant de début d'impulsion et un instant de fin d'impulsion, et le signal De de déclenchement du commutateur est élaboré pour segmenter le signal analogique sur une période comprise entre l'instant de début d'impulsion et l'instant de fin d'impulsion. L'unité de détection d'impulsion 22 peut notamment être configurée pour détecter le pic de l'impulsion et pour déterminer l'instant de fin de l'impulsion à partir d'une durée séparant le pic de l'impulsion et un instant où l'amplitude de l'impulsion correspond à un ratio prédéterminé de l'amplitude du pic de l'impulsion. L'unité de détection d'impulsion peut notamment être configurée pour calculer la dérivée numérique du signal en sortie du convertisseur analogique-numérique de la première voie. Un passage de cette dérivée numérique au-dessus d'un seuil est alors synonyme du début d'une impulsion, tandis qu'un passage à zéro de cette dérivée est synonyme du pic de l'impulsion. Dans un mode de réalisation privilégié de l'invention, l'unité de détection d'impulsion est conforme à celle présentée dans l'article suscité.
Ainsi, la première voie VI numérise le signal afin d'identifier la présence de portions d'intérêt dans le signal telles que des impulsions. La seconde voie retarde quant à elle le signal pour une utilisation ultérieure. Le déclencheur a ainsi temporellement une vue d'avance sur l'impulsion qui arrive au niveau du commutateur, ce qui permet de segmenter le signal analogique sans avoir à tronquer l'impulsion comme c'est par exemple le cas avec des dispositifs de déclenchement à seuil.
On a vu que l'utilisation d'un déclencheur numérique n'est pas contraint par la problématique de numérisation à haute fréquence d'une impulsion contrairement aux algorithmes de traitement des impulsions. Cependant, les fréquences atteignables par un déclencheur numérique sont faibles par rapport à la durée d'une impulsion courte (<10ns), ce qui veut dire que les durées de prise de décision et de déclenchement pour la segmentation peuvent ajouter un temps mort. Cependant, en plus d'extraire précisément les impulsions en fonction de leurs tailles, les algorithmes de déclenchement numérique permettent de déterminer à l'avance la fin d'une impulsion. De cette manière, la prise de décision ainsi que l'arrêt de la segmentation du signal analogique peuvent se faire par anticipation, permettant au système de ne pas subir de temps mort si la durée d'une impulsion est supérieure à la durée requise par le déclencheur pour piloter la segmentation du signal. Dès la segmentation d'une impulsion par l'unité d'extraction 2, celle-ci est distribuée sur l'une des chaînes de numérisation 3a-3d par l'unité de distribution 5. L'unité de distribution 5 comprend plus particulièrement un démultiplexeur 51 configuré pour répartir une impulsion la séparée du reste du signal analogique sur l'une des chaînes de numérisation 3a-3d et un ordonnanceur 52 configuré pour élaborer un signal Cm de commande du multiplexeur 51. L'ordonnanceur 52 comprend une banque de registres 53 dans laquelle un statut de chacune des chaînes de numérisation est renseigné. Chaque chaîne de numérisation 3a-3d peut comprendre une mémoire numérique 8a-8d en aval du convertisseur analogique-numérique 4a-4b, ainsi qu'une unité de traitement numérique 7a-7d exploitant le contenu de la mémoire numérique pour réaliser un traitement numérique d'impulsion. L'état, vide ou occupé, de chaque mémoire 8a-8d peut être renseigné dans un registre de la banque 53 de l'ordonnanceur 52 en tant que statut de chaque chaîne de numérisation.
La banque de registres 53 est lue par l'ordonnanceur 52 dans un ordre hiérarchique (qui peut être aléatoire ou autre, par interruption, etc.). Dès que le statut d'une chaîne de numérisation correspondant à un état «vide » est lu, un identifiant de la chaîne de numérisation est enregistré. Si le commutateur 24 est à l'état ouvert, cet identifiant est transmis au démultiplexeur 51 pour que la prochaine distribution se fasse vers la chaîne de numérisation ainsi identifiée. Si une impulsion est en cours de distribution, l'ordonnanceur 52 stoppe la scrutation de la banque de registres 53 et attend la fin de la distribution prévue par le déclencheur pour envoyer l'ordre au multiplexeur de changer de voie. Comme représenté sur la figure 1, l'unité de détection d'impulsion 22 fournit pour cela le signal De de déclenchement du commutateur à l'ordonnanceur 52. Et l'ordonnanceur 52 est ainsi configuré pour transmettre un nouveau signal de commande du multiplexeur Cm à l'issue de l'extraction d'une impulsion par l'unité d'extraction 2. De cette manière, l'ordre de changement de chaîne de numérisation pour la distribution d'une impulsion et l'arrêt de la segmentation se font en même temps. Cela permet de réduire le risque de tronquer une impulsion consécutivement déclenchée après la fin d'une autre.
Ce mode de fonctionnement permet d'atteindre le zéro-temps mort si la décision est prise entre le début et la fin de l'impulsion en cours de distribution lorsque dans le pire cas l'impulsion est immédiatement suivie par une autre. Cela laisse effectivement, pour des impulsions de 10ns, 10 cycles d'horloge sur un FPGA cadencé à lGhz pour gérer l'ordonnancement, ce qui est réaliste pour parcourir la banque de registres 53.
Dans un mode de réalisation possible, l'ordonnanceur 52 peut en outre être configuré pour prendre en compte la taille d'une impulsion séparée du reste du signal analogique par l'unité d'extraction 2 lors de l'élaboration du signal Cm de commande du multiplexeur 51. On vient ainsi distribuer les impulsions sur des chaînes de numérisation différentes en fonction de leur taille (pour éviter par exemple la saturation des plages de tension des convertisseurs analogiques-numériques). La recherche de la meilleure chaîne peut s'opérer avant la fin de l'impulsion en cours de distribution car le déclencheur numérique peut anticiper la taille d'une impulsion, par exemple dès l'atteinte d'un ratio prédéterminé de l'amplitude de son pic.
Dans un mode de réalisation possible, chacune des chaînes de numérisation 3a-3d comprend, en amont du convertisseur analogique-numérique 4a-4d, une mémoire analogique 6a-6d sous la forme d'un circuit à réseau de condensateurs commutés dont le rôle est l'échantillonnage de l'impulsion analogique. Cette mémoire est auto-déclenchée par la présence d'un signal électrique à son entrée. Une fois le signal mémorisé, il est ensuite converti en un signal numérique à l'aide du convertisseur analogique-numérique 4a-4b. La lecture de la mémoire 6a-6d par le convertisseur analogique-numérique 4a-4d s'opère dès la coupure du signal électrique en entrée de la mémoire.
En rendant chaque chaîne de numérisation indépendante, la gestion du temps mort n'est plus une problématique interne au dispositif constitué par la mémoire analogique et le convertisseur analogique-numérique, mais est liée au nombre de chaînes de numérisation et à la distribution du signal analogique sur les différentes chaînes. Ceci simplifie leur utilisation et permet de s'abstraire du type de dispositif utilisé.
Dans un autre mode de réalisation possible, des amplificateurs analogiques sont employés à la place des mémoires analogiques. Des convertisseurs analogiques-numériques traditionnels peuvent alors être employés, sous réserve que l'impulsion soit de durée suffisamment grande pour qu'une fréquence d'échantillonnage inférieure à celle pouvant être atteinte avec des mémoires analogique soit néanmoins suffisante pour obtenir un grand nombre d'échantillons par impulsion. De cette manière il n'y a plus de temps mort de lecture. Le gain des amplificateurs peut en outre être modifié en fonction de l'amplitude des impulsions. Cela permet en outre de sélectionner la chaîne de numérisation en fonction de l'amplitude et donc de la dynamique voulue. L'invention proposée permet de réaliser un échantillonnage haute fréquence mais aussi d'atteindre le zéro temps mort pourvu que le nombre de chaînes de numérisation soit suffisant, et ce malgré l'utilisation de convertisseurs analogiques-numériques à acquisition discontinue (ou déclenchée) utilisant des mémoires analogique à base de circuits à réseau de condensateurs commutés qui introduisent un temps mort de lecture de la mémoire analogique. L'invention n'est pas limitée au système de traitement précédemment présenté, mais s'étend également à un procédé de traitement d'un signal analogique portant des portions d'intérêt, qui en référence à la figure 2 comprend les étapes suivantes : extraction E1-E5 d'une portion d'intérêt du signal analogique ; distribution E6 de la portion d'intérêt extraite du signal analogique sur une chaîne de numérisation parmi une pluralité de chaînes de numérisation en parallèle ; numérisation E7 de la portion d'intérêt extraite du signal analogique après distribution sur une chaîne de numérisation. L'étape d'extraction d'une portion d'intérêt depuis le signal analogique comprend les opérations suivantes : séparation El du signal analogique sur une première et une deuxième voie, numérisation E3 du signal analogique sur la première voie et détection E4 de la portion d'intérêt dans le signal numérisé ; mise en retard E2 du signal analogique sur la seconde voie et segmentation E5 du signal analogique retardé pour extraire une portion correspondant à la portion d'intérêt détectée dans le signal numérisé. L'unité de détection de portion d'intérêt 22 et l'unité de distribution 5 peuvent d'une manière générale être implémentée tant en analogique qu'en numérique, qu'avec un code de programme d'ordinateur s'exécutant sur processeur, que sur des supports reconfigurables tels des FPGA (pour « Field Programmable Gâte Array ») ou des supports dédiés tels des ASIC (pour «Application Spécifie Integrated Circuit»), Ainsi l'invention s'étend également à un programme d'ordinateur comprend des instructions de code de programme pour l'exécution, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur, de l'étape de détection E4 de la portion d'intérêt dans le signal numérisé et d'une étape d'élaboration d'un signal de mise en œuvre de l'étape de distribution E6 (signal Cm de commande du multiplexeur, élaboré par l'ordonnanceur 52).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de traitement d’un signai analogique (Sa) portant des portions d'intérêt, comprenant : - une unité d'extraction (2) configurée pour segmenter ie signal analogique en séparant des portions d'intérêts du reste du signai analogique, l'unité d'extraction (2) comprenant une première (VI) et une deuxième voie (V2) sur chacune desquelles ie signal analogique (Sa) est transmis, la deuxième voie (V2) comprenant une ligne à retard (23) et un commutateur (24), une pluralité de chaînes de numérisation en parallèle (3a, 3b, 3c, 3d) comprenant chacune un convertisseur analogique-numérique (4a, 4b, 4c, 4d); une unité de distribution (5) configurée pour distribuer une portion d’intérêt séparée du reste du signal anaiogique (ia) par l'unité d'extraction (2) sur une chaîne de numérisation parmi ladite pluralité de chaînes de numérisation en paraiièie, caractérisé en ce que la première voie (VI) de l'unité d’extraction (2) comprend un convertisseur analogique-numérique (21) et une unité de détection de portion d'intérêt (22) en aval du convertisseur analogique-numérique, l’unité de détection de portion d'intérêt (22) étant configurée pour déterminer un instant de début de portion d’intérêt et un instant de fin de portion d'intérêt, et pour élaborer un signal (De) de décienchement du commutateur de la deuxième voie de telle manière que la deuxième voie fournît en sortie une portion d'intérêt séparée du reste du signai anaiogique sur une période comprise entre l'instant de début de portion d'intérêt et l'instant de fin de portion d'intérêt.
  2. 2. Système seten ia revendication i, dans lequel le convertisseur analogique-numérique (21) de la première voie (VI) est un convertisseur capable de fonctionner en flux continu sans temps mort,
  3. 3. Système selon i'une des revendications 1 et 2, dans lequel l'unité de distribution (S) comprend un démultiplexeur (51) configuré pour répartir une portion d'intérêt (la) séparée du reste du signai analogique sur Tune des chaînes de numérisation (3a, 3b, 3c, 3d) et un ordonnanceur (52) configuré pour élaborer un signal (Cm) de commande du multiplexeur.
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel l'ordonnanceur (52) comprend une banque de registres (53) dans laquelle un statut de chacune des chaînes de numérisation est renseigné.
  5. 5. Système selon l'une des revendications 3 et 4, dans lequel l'ordonnanceur (52) est configuré pour transmettre un nouveau signal de commande du multiplexeur (Cm) à l'issue de l'extraction d'une portion d'intérêt par l'unité d'extraction (2),
  6. 6. Système selon i'une des revendications 3 à 5, dans lequel l'ordonnanceur (52) est en outre configuré pour prendre en compte la taille d'une portion d'intérêt séparée du reste du signal analogique par l'unité d'extraction (2) lors de l'élaboration du signal (Cm) de commande du multiplexeur.
  7. 7. Système selon i'une des revendications 1 à 6, dans lequel le convertisseur analogique-numérique (4a, 4b, 4c, 4d) de chacune des chaînes de numérisation (3a, 3b, 3c, 3d) est un convertisseur introduisant un temps mort de lecture d'une mémoire analogique. §. Système selon la revendication 7, dans lequel chacune des chaînes de numérisation (3a, 3b, 3c, 3d) comprend, en amont du convertisseur analogique-numérique (4a, 4b, 4c, 4d), une mémoire analogique (6a, 6b, 6c, 6d) sous la forme d'un circuit à réseau de condensateurs commutés.
  8. 9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel chacune des chaînes de numérisation comprend, en amont du convertisseur analogique-numérique, un amplificateur analogique.
  9. 10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel chacune des chaînes de numérisation (3a, 3b, 3c, 3d) comprend, en aval du convertisseur analogique-numérique (4a, 4b, 4c, 4d), une unité de traitement numérique (7a, 7b, 7c, 7d),
  10. 11. Procédé de traitement d'un signai analogique portant des portions d'intérêt, comprenant les étapes suivantes : - extraction (E1-E5) d'une portion d'intérêt du signal analogique, ladite extraction comprenant les opérations consistant à : o séparer (El) Se signal analogique sur une première et une deuxième voie, o retarder (E2) le signal analogique sur la seconde voie et segmenter (E5) le signal analogique retardé pour extraire une portion correspondant à la portion d'intérêt détectée dans le signal numérisé ; distribution (E6) de la portion d’intérêt extraite du signal analogique sur une- chaîne de numérisation parmi une pluralité de chaînes de numérisation en parallèle ; numérisation (E7) de la portion d'intérêt extraite du signal analogique après distribution sur une chaîne de numérisation, caractérisé en ce que ladite extraction comprend en outre les opérations consistant à : numériser (E3) le signai analogique sur la première voie, détecter (E4) dans le signal numérisé un instant de début de portion d'intérêt et. un instant de fin de portion d'intérêt, élaborer un signal (De) de déclenchement du commutateur de la deuxième voie de telle manière que la deuxième voie fournit en sortie une portion d'intérêt séparée du reste du signal analogique sur une période comprise entre l'instant de début de portion d’intérêt et l'instant de fin de portion d'intérêt.
  11. 12. Programme d'ordinateur comprend des instructions de code de programme pour l'exécution, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur, de l'étape du procédé selon la revendication 11 consistant à détecter dans le signal numérisé un instant de début de portion d'intérêt et un instant de fin de portion d'intérêt et d'une étape d'élaboration d’un signal de mise en œuvre de l'étape de distribution (E6) du procédé selon la revendications 11.
FR1556774A 2015-07-17 2015-07-17 Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort Active FR3039020B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556774A FR3039020B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort
PCT/EP2016/066610 WO2017012941A1 (fr) 2015-07-17 2016-07-13 Système, procédé et programme d'ordinateur pour la numérisation d'impulsions rapides sans temps mort

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556774A FR3039020B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort
FR1556774 2015-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039020A1 FR3039020A1 (fr) 2017-01-20
FR3039020B1 true FR3039020B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=55345892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556774A Active FR3039020B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Systeme, procede et programme d'ordinateur pour la numerisation d'impulsions rapides sans temps mort

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3039020B1 (fr)
WO (1) WO2017012941A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045816A1 (fr) 2007-10-01 2009-04-08 Paul Scherrer Institut Procédé de lecture rapide et circuit de réseau de condensateur commuté pour numérisation à forme d'onde

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017012941A1 (fr) 2017-01-26
FR3039020A1 (fr) 2017-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11639990B2 (en) Digital pixels and operating methods thereof
US20150116695A1 (en) Light radar signal processing apparatus, systems and methods
EP2541280B1 (fr) Dispositif de détection de rayonnement ionisant à détecteur semi-conducteur à réponse spectrométrique améliorée
Atlas Collaboration Performance of the ATLAS Level-1 topological trigger in Run 2
EP2484011B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un signal delivré par un detecteur de rayonnement
EP2510338A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance d&#39;un materiau a l&#39;aide de sa fonction de transmission
FR2502343A1 (fr) Procede et appareil de detection par rayons x de micro-calcifications
FR2580819A1 (fr) Systeme pour detecter la presence d&#39;un signal pur dans un signal bruite discret mesure a taux moyen de bruit constant avec une probabilite de fausse detection inferieure a un taux de fausse detection predetermine.
FR3039020B1 (fr) Systeme, procede et programme d&#39;ordinateur pour la numerisation d&#39;impulsions rapides sans temps mort
FR2947344A1 (fr) Procede de detection de rayonnement gamma et/ou neutronique et dispositif associe
WO2015110398A1 (fr) Procédé et système d&#39;extraction dynamique d&#39;impulsions dans un signal temporel bruité
EP2359124A1 (fr) Procede de detection non intrusive d&#39;element chimique
EP2825975A1 (fr) Procede d&#39;acquisition et de traitement de signaux
EP2962129A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un signal delivre par un detecteur de rayonnement
EP3835831B1 (fr) Procédé de détection de radiations et système associé mettant en oeuvre une discrimination des coïncidences neutron-gamma
FR2620829A1 (fr) Systeme de suppression du bruit et de ses variations pour la detection d&#39;un signal pur dans un signal discret bruite mesure
EP1904872A1 (fr) Traitement amélioré d&#39;un signal représentatif de rayonnement
EP3051316B1 (fr) Circuit électronique configuré pour contrôler un module d&#39;acquisition d&#39;un dispositif de détection de photons, module d&#39;acquisition, procédé de contrôle, et programme d&#39;ordinateur correspondant
FR2879305A1 (fr) Traitement d&#39;un signal representatif de rayonnement
EP3239731B1 (fr) Procédé de post-traitement de signaux radars à faible puissance d&#39;émission
EP3278409A1 (fr) Procede et dispositif de declenchement de sources lumineuses impulsionnelles
Pan et al. Sparse targets detection based on threshold orthogonal matching pursuit algorithm
EP2017642B1 (fr) Procédé de détection et de mesure de paramètres de signaux radioélectriques
EP2656111A1 (fr) Procede de mesure du taux de comptage de coïncidences, utilisant une conversion temps-numerique et une methode de temps mort reconductible avec mesure du temps actif
EP3589982A1 (fr) Circuit d&#39;acquisition analogique de signaux provenant de radiations et appareil de production d&#39;une image representative de ces radiations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9