FR3038765A1 - Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique - Google Patents
Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3038765A1 FR3038765A1 FR1556367A FR1556367A FR3038765A1 FR 3038765 A1 FR3038765 A1 FR 3038765A1 FR 1556367 A FR1556367 A FR 1556367A FR 1556367 A FR1556367 A FR 1556367A FR 3038765 A1 FR3038765 A1 FR 3038765A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- video
- client station
- server
- conversation
- recording
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06Q—INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G06Q10/00—Administration; Management
- G06Q10/10—Office automation; Time management
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N7/00—Television systems
- H04N7/14—Systems for two-way working
- H04N7/15—Conference systems
- H04N7/155—Conference systems involving storage of or access to video conference sessions
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Entrepreneurship & Innovation (AREA)
- Strategic Management (AREA)
- Human Resources & Organizations (AREA)
- Economics (AREA)
- Tourism & Hospitality (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Marketing (AREA)
- Operations Research (AREA)
- Quality & Reliability (AREA)
- Data Mining & Analysis (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Business, Economics & Management (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Electrically Operated Instructional Devices (AREA)
- Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne un nouveau procédé d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une vidéo entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un réseau informatique, de type intranet ou extranet d'un texte. La solution selon l'invention permet d'obtenir l'intégralité d'un enregistrement d'une conversation et/ou d'une vidéo, et ce avec une qualité élevée tout en réduisant la consommation de bande passante
Description
PROCEDE D’ENREGISTREMENT D’UNE CONVERSATION AUDIO ET/OU D’UNE VIDEO ENTRE AU MOINS DEUX INDIVIDUS COMMUNIQUANT ENTRE EUX PAR LE BIAIS D’UN RESEAU INFORMATIQUE
Domaine technique
La présente invention concerne un procédé d’enregistrement d’une conversation audio et/ou d’une vidéo entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d’un réseau informatique.
Elle vise à améliorer la qualité d’enregistrement d’une conversation audio et/ou d’une vidéo sur un réseau, en particulier internet, entre des postes clients et à garantir l’intégralité de l’enregistrement même en cas de problème technique sur le réseau pouvant conduire à des coupures. L’application principale visée par l’invention est l’apprentissage de langue en ligne. Plus exactement, il s’agit de l’apprentissage en ligne d’une langue par un apprenant en partage de documents avec un enseignant.
Bien que décrite et appréhendée en relation avec cette application principale, l’invention vise d’autres applications parmi lesquelles : - tout enseignement à distance ; les conférences en ligne, appelées usuellement « webinaires » ; - les services de hotlines qui ont besoin de partager les manuels utilisateurs par exemple; - les différents groupes d’une communauté, tels que des cabinets de consultants d’une même spécialité, pour partager des procédures ou des bonnes pratiques à distance ; - le soutien scolaire pour le partage d'un document pour aider un élève dans ses devoirs ; - l'aide à la préparation des concours (entrée grandes écoles, concours fonction publique, etc.) pour le partage des exercices avec des échanges sur des points clefs ; - le coaching sur la communication avec le partage d'un support de communication afin de travailler sur les messages clefs à diffuser ; - la formation commerciale à distance avec le partage d'un argumentaire commerciale pour des séances d'entraînements des commerciaux ; - le partage des diagnostics médicaux entre professionnels de santé à distance afin de permettre à un professionnel de santé de partager un diagnostic avec un collègue et de préférence effectuer un zoom sur les différents points qu'il souhaite souligner ; - l’aide à l’animation d’activités, de type « test à l’aveugle » (« blind-test » en anglais) pour partager des extraits de musique et/ou de vidéo.
Etat de la technique L’inventeur a été confronté au développement d’une solution pour l’enregistrement en ligne de séances pédagogiques entre un enseignant et un apprenant (élève) à distance l’un de l’autre. Π a alors fait l’inventaire des solutions existantes d’enregistrement de conversation audio et ou de vidéo sur internet.
Bon nombre de ces solutions existantes consistent essentiellement à enregistrer la totalité d’une conversation et/ou d’une vidéo, à compresser le fichier résultant pour diminuer la consommation de la bande passante et à l’envoyer vers un serveur intermédiaire dédié.
Il est parvenu à la conclusion qu’aucune de ces solutions existantes n’était satisfaisante pour l’enregistrement d’une séance d’enseignement à distance.
En effet, les solutions existantes ont pour inconvénient majeur que le son et/ou l’image peu(ven)t être dégradés, c’est-à-dire que la qualité de l’enregistrement restitué n’est pas suffisamment bonne.
En outre, en cas de problème technique pouvant générer des coupures sur le réseau, l’intégralité de l’enregistrement n’est pas garantie.
Par ailleurs, il se peut qu’au moins un des postes-client ne dispose pas de la configuration logicielle requis pour l’enregistrement. Il est alors nécessaire d’installer sur ce poste un logiciel spécifique, tel qu’un plugin.
Enfin, le coût de ces solutions peut être élevé car il est nécessaire de passer par un serveur d’enregistrement dédié. Π existe donc un besoin d’améliorer l’enregistrement d’une conversation et/ou d’une vidéo entre postes-client d’un réseau informatique, notamment en vue d’obtenir un son et/ou une vidéo de haute qualité et de garantir l’intégralité de l’enregistrement
Le but de l’invention est de répondre au moins en partie à ce besoin.
Exposé de l’invention
Pour ce faire, l’invention a pour objet un procédé d’enregistrement d’une conversation audio et/ou d’une vidéo entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d’un réseau informatique, de type intranet ou extranet d’un texte, comprenant les étapes suivantes : a/ mettre à disposition pour chaque individu un poste-client comprenant un microphone et/ou une caméra; b/ attribuer à chaque poste client, par un serveur du réseau, un nombre n d’adresses de stockage; c/ annoncer à chaque poste client, par le serveur, le démarrage de la conversation et/ou de la vidéo; d/ démarrer de manière synchrone l’enregistrement de la conversation et/ou de la vidéo sur chaque poste-client, sous la forme d’un premier fragment pendant une durée prédéterminée; e/ à la fin de la première durée prédéterminée, conversion du fichier du premier fragment sous un format audio et/ou vidéo standard puis transfert du premier fragment converti vers un module de stockage du serveur ; f/ à la fin de la durée prédéterminée, réitération des étapes d/ et e/ avec un deuxième fragment consécutif au premier fragment puis n-2 fragments consécutifs jusqu’à la fin de la conversation et/ou de la vidéo fragmentée en n fragments ; g/ concaténer les n fragments de chaque poste-client stockés dans le module de stockage du serveur, de sorte à reconstituer les pistes audio et/ou vidéo de chaque poste-client puis fusionner dans un module de fusion du serveur toutes les pistes audio et/ou vidéo afin de reconstituer la conversation audio et/ou la vidéo.
Par « serveur d’un réseau», on entend ici et dans le cadre de l’invention, un ou plusieurs serveurs physiques ou virtuels qui appartiennent à un réseau.
Ainsi, le procédé selon l’invention peut mettre en œuvre plusieurs serveurs par exemple lorsque trop d’utilisateurs sont connectés simultanément sur le réseau. On peut ainsi par exemple mettre en œuvre un serveur dédié uniquement en tant que module de stockage des fragments, et un serveur dédié uniquement en tant que module de fusion des pistes.
La solution selon l’invention permet ainsi d’obtenir l’intégralité d’un enregistrement d’une conversation et/ou d’une vidéo, et ce avec une qualité élevée tout en réduisant la consommation de bande passante. En outre, il n’est pas nécessaire d’installer au préalable sur les postes-client un logiciel spécifique tel qu’un plugin, seules les configurations matérielles usuelles de microphone et/ou de caméra étant requises.
Selon une variante de réalisation avantageuse, l’étape b/ consiste à attribuer à chaque poste client, par un serveur du réseau, n clés de stockage. Les clés de stockage permettent de sécuriser l’échange des fragments sur le réseau entre postes-client et serveur. Autrement dit, on sécurise ainsi l’enregistrement sur le réseau.
De préférence, l’attribution des clés de stockage est limitée à une durée (E) prédéterminée, un verrouillage de l’accès des postes-clients au serveur étant assuré au-delà de cette durée prédéterminée. On sécurise ainsi encore davantage l’enregistrement.
Selon un mode de réalisation avantageux, le procédé comprend au préalable de l’étape d/, une étape cl/ de synchronisation de l’horloge de chaque poste client, l’étape e/ comprenant alors le transfert d’un fragment et de métadonnées adaptées pour permettre la synchronisation de fragments, l’étape g/ consistant alors à synchroniser les n fragments. Ce mode permet d’optimiser la synchronisation et donc la fusion des pistes audio par la suite.
De préférence, après l’étape g/, le procédé comprend une étape d’information par le serveur de la possibilité d’enregistrement d’une autre conversation audio et/ou d’une vidéo.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le procédé comprend les étapes suivantes : - mesurer le temps de parole et/ou de vidéo sur chaque poste-client, et donc de chaque individu ; - afficher en temps réel sur une interface de restitution homme-machine de chaque poste-client, le temps mesuré et cumulé de parole et/ou de vidéo d’au moins l’individu utilisant le poste-client concerné.
Dans des applications d’enseignement à distance, en particulier de langues, ce mode permet à un utilisateur d’un des postes-client, par exemple l’enseignant de définir le temps qu’un utilisateur d’un autre des postes-client, tel qu’un apprenant doit passer à parler durant une séance précise. Ainsi, le procédé permet d’indiquer en temps réel le temps de parole et de présenter différents indicateurs liés par rapport à un objectif défini initialement. L’étape d’affichage sur chaque poste-client consiste de préférence en l’affichage du temps de parole et/ou de la vidéo de tous les individus.
Selon une variante avantageuse, le procédé comprend en outre une étape d’alerte visuelle et/ou sonore sur au moins l’un des poste-clients lorsque le temps de parole et/ou de vidéo d’au moins un individu a dépassé une valeur seuil prédéterminée.
Avantageusement, les fragments sont convertis sous la forme de fichiers standard, de type HTML5, choisis parmi le format ogg, mp3, mp4/aac pour un fichier audio ou parmi le format mp4/h.264, .webM pour un fichier vidéo.
Selon un mode de réalisation avantageux, la durée prédéterminée de l’enregistrement d’un fragment est comprise entre 10 s et 3 min, de préférence comprise entre 1 et 3 min, typiquement égale à 1 min. Avec de telles durées d’enregistrement par fragment, on garantit l’obtention d’une bonne qualité de son sans augmenter la bande passante de consommation. On garantit également qu’en cas de problème technique sur le réseau, engendrant des coupures, l’enregistrement est obtenu dans son intégralité puisque les fragments sont générés à une période suffisamment élevée pour ne pas être annihilés par ces coupures. L’invention concerne également un programme d’ordinateur de mise en œuvre du procédé décrit précédemment.
Une application avantageuse du procédé qui vient d’être décrite est l’apprentissage en ligne d’une langue par un apprenant en partage de documents avec un enseignant. Dans cette application, l’apprenant peut utiliser indifféremment le poste spectateur ou le poste animateur et l’enseignant peut également utiliser indifféremment l’un ou l’autre poste client.
Description détaillée D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d’exemples de mise en œuvre de l’invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence à la figure unique annexée, qui est une représentation sous forme de cloud des étapes du procédé selon l’invention mis en œuvre par programme d’ordinateur.
Par la suite, on utilise indifféremment les termes « algorithme » et «programme d’ordinateur » qui est le codage lisible par un ordinateur de l’algorithme. L’invention est décrite ci-après en référence à une application d’une séance d’enseignement en ligne d’une langue par conversation audio entre un apprenant et un enseignant. L’enseignant et l’apprenant utilisent respectivement un poste client 1, 2 qui leur est dédié et qui peut avoir une configuration logicielle différente d’un poste à l’autre.
Un serveur 3 dédié obtient tout d’abord un ensemble de n clés de stockage (étape SI) qu’il attribue ensuite aux postes client 1, 2 (étape S2).
Le serveur annonce alors la possibilité du début de la conversation entre enseignant et apprenant.
Lorsqu’ils débutent effectivement la conversation sur internet, un démarrage synchrone de l’enregistrement est effectué sous la forme d’un premier fragment enregistré sur chaque poste-cbent 1, 2 pendant une première durée donnée, avantageusement de l’ordre d’une minute (étape S3).
Le premier fragment enregistré est alors converti sous un format audio standard, notamment un format .ogg, localement sur chaque poste-client (étape S4).
Le premier fragment converti est alors transféré localement dans chaque poste-client 1, 2 (étape S5) puis est envoyé vers un module de stockage du serveur (étape S6).
Simultanément, à la fin de la première durée, le fragment suivant est enregistré sur chaque poste-client 1, 2 (étape S’4) puis comme le premier fragment, est converti puis transféré vers le module de stockage du serveur.
Ces étapes sont réitérées jusqu’au nieme fragment correspondant à la fin effective de l’enregistrement de la séance.
La fin de séance est alors signifiée à un module de fusion su serveur 3 (étape S7).
Les n fragments de chaque poste-client qui sont stockés dans le module de stockage du serveur sont alors synchronisés entre eux, de sorte à reconstituer les pistes audio de chaque poste-client.
La fusion de toutes ces pistes est alors réalisée (étape S8) dans un module de fusion du serveur et l’intégralité de la conversation est ainsi reconstituée. D’autres variantes et améliorations peuvent être prévues sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Par exemple, le procédé qui vient d’être décrit peut être reconfiguré à tout moment pour réduire ou au contraire augmenter la durée de chaque fragment, c’est-à-dire pour fragmenter plus ou moins une durée de conversation globale. Simultanément, le nombre de clés de stockage attribuées correspondant au nombre de fragments peut être réduit ou augmenté en conséquence.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Procédé d’enregistrement d’une conversation audio et/ou d’une vidéo entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d’un réseau informatique, de type intranet ou extranet d’un texte, comprenant les étapes suivantes : a/ mettre à disposition pour chaque individu un poste-client (1, 2) comprenant un microphone et/ou une caméra; b/ attribuer à chaque poste client, par un serveur (3) du réseau, un nombre n d’adresses de stockage; c/ annoncer à chaque poste client, par le serveur, le démarrage de la conversation et/ou de la vidéo; d/ démarrer de manière synchrone l’enregistrement de la conversation et/ou de la vidéo sur chaque poste-client, sous la forme d’un premier fragment pendant une durée prédéterminée; e/ à la fin de la première durée prédéterminée, conversion du fichier du premier fragment sous un format audio et/ou vidéo standard puis transfert du premier fragment converti vers un module de stockage du serveur ; f/ à la fin de la durée prédéterminée, réitération des étapes d/ et e/ avec un deuxième fragment consécutif au premier fragment puis n-2 fragments consécutifs jusqu’à la fin de la conversation et/ou de la vidéo fragmentée en n fragments ; g/ concaténer les n fragments de chaque poste-client stockés dans le module de stockage du serveur, de sorte à reconstituer les pistes audio et/ou vidéo de chaque poste-client puis fusionner dans un module de fusion du serveur toutes les pistes audio et/ou vidéo afin de reconstituer la conversation audio et/ou la vidéo.
- 2. Procédé d’enregistrement selon la revendication 1, l’étape b/ consistant à attribuer à chaque poste client, par un serveur du réseau, n clés de stockage.
- 3. Procédé d’enregistrement selon la revendication 2, selon lequel l’attribution de clés de stockage est limitée à une durée (E) prédéterminée, un verrouillage de l’accès des postes-clients au serveur étant assuré au-delà de cette durée prédéterminée.
- 4. Procédé d’enregistrement selon l’une des revendications précédentes, comprenant au préalable de l’étape d/, une étape cl/ de synchronisation de l’horloge de chaque poste client, l’étape e/ comprenant alors le transfert d’un fragment et de métadonnées adaptées pour permettre la synchronisation de fragments, l’étape g/ consistant alors à synchroniser les n fragments.
- 5. Procédé d’enregistrement selon l’une des revendications précédentes, comprenant, après l’étape g/, une étape d’information par le serveur de la possibilité d’enregistrement d’une autre conversation audio et/ou d’une vidéo.
- 6. Procédé d’enregistrement selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre les étapes suivantes : - mesurer le temps de parole et/ou de vidéo sur chaque poste-client, et donc de chaque individu ; - afficher en temps réel sur une interface de restitution homme-machine de chaque poste-client, le temps mesuré et cumulé de parole et/ou de vidéo d’au moins l’individu utilisant le poste-client concerné.
- 7. Procédé d’enregistrement selon la revendication 6, l’étape d’affichage sur chaque poste-client consistant en l’affichage du temps de parole et/ou de la vidéo de tous les individus.
- 8. Procédé d’enregistrement selon la revendication 6 ou 7, comprenant en outre une étape d’alerte visuelle et/ou sonore sur au moins l’un des poste-clients lorsque le temps de parole et/ou de vidéo d’au moins un individu a dépassé une valeur seuil prédéterminée.
- 9. Procédé d’enregistrement selon l’une des revendications précédentes, les fragments étant convertis sous la forme de fichiers standard, de type HTML5, choisis parmi le format ogg, mp3, mp4/aac pour un fichier audio ou parmi le format mp4/h.264, .webM pour un fichier vidéo.
- 10. Procédé d’enregistrement selon l’une des revendications précédentes, la durée prédéterminée de l’enregistrement d’un fragment étant comprise entre 10 s et 3 min, de préférence comprise entre 1 et 3 min, typiquement égale à 1 min.
- 11. Application du procédé selon l’une des revendications 1 à 10 pour l’apprentissage en ligne d’une langue par un apprenant en conversation orale avec un enseignant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556367A FR3038765B1 (fr) | 2015-07-06 | 2015-07-06 | Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique |
PCT/EP2016/065925 WO2017005769A1 (fr) | 2015-07-06 | 2016-07-06 | Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1556367A FR3038765B1 (fr) | 2015-07-06 | 2015-07-06 | Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3038765A1 true FR3038765A1 (fr) | 2017-01-13 |
FR3038765B1 FR3038765B1 (fr) | 2022-03-18 |
Family
ID=55542727
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1556367A Expired - Fee Related FR3038765B1 (fr) | 2015-07-06 | 2015-07-06 | Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3038765B1 (fr) |
WO (1) | WO2017005769A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20020085029A1 (en) * | 2000-12-29 | 2002-07-04 | Jamal Ghani | Computer based interactive collaboration system architecture |
US20140310746A1 (en) * | 2011-01-27 | 2014-10-16 | Inthetelling.Com, Inc. | Digital asset management, authoring, and presentation techniques |
WO2014179275A1 (fr) * | 2013-04-30 | 2014-11-06 | Elwha Llc | Systèmes, dispositifs et procédés pour entraînement des compétences et autorisation d'utilisation pour distribuer un agent |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20090300685A1 (en) * | 2008-05-30 | 2009-12-03 | Airme Inc. | System, method, and device for transmitting video captured on a wireless device |
US20130163963A1 (en) * | 2011-12-21 | 2013-06-27 | Cory Crosland | System and method for generating music videos from synchronized user-video recorded content |
US8645485B1 (en) * | 2012-01-30 | 2014-02-04 | Google Inc. | Social based aggregation of related media content |
US20140341527A1 (en) * | 2013-05-15 | 2014-11-20 | MixBit, Inc. | Creating, Editing, and Publishing a Video Using a Mobile Device |
-
2015
- 2015-07-06 FR FR1556367A patent/FR3038765B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2016
- 2016-07-06 WO PCT/EP2016/065925 patent/WO2017005769A1/fr active Application Filing
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20020085029A1 (en) * | 2000-12-29 | 2002-07-04 | Jamal Ghani | Computer based interactive collaboration system architecture |
US20140310746A1 (en) * | 2011-01-27 | 2014-10-16 | Inthetelling.Com, Inc. | Digital asset management, authoring, and presentation techniques |
WO2014179275A1 (fr) * | 2013-04-30 | 2014-11-06 | Elwha Llc | Systèmes, dispositifs et procédés pour entraînement des compétences et autorisation d'utilisation pour distribuer un agent |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2017005769A1 (fr) | 2017-01-12 |
FR3038765B1 (fr) | 2022-03-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN103473297A (zh) | 一种基于智能移动终端的多媒体问答系统和方法 | |
US20120185772A1 (en) | System and method for video generation | |
WO2022051474A3 (fr) | Diffusion en continu de vidéo avec communications et affichage multiplexés par l'intermédiaire de miroirs intelligents | |
Rodero | Influence of speech rate and information density on recognition: The moderate dynamic mechanism | |
WO2007065000A3 (fr) | Systeme de controle du personnel | |
FR3055203A1 (fr) | Prediction de l'attention d'un auditoire lors d'une presentation | |
Fels et al. | A comparison of alternative narrative approaches to video description for animated comedy | |
Mooney | Podcasting as faculty development medium and method: The story of a podcast series showcasing teaching excellence in higher education | |
Eg et al. | Audiovisual robustness: exploring perceptual tolerance to asynchrony and quality distortion | |
CA2915094A1 (fr) | Procede de communication pour une application interactive entre terminaux dans une salle de projection sur ecran | |
FR3038765A1 (fr) | Procede d'enregistrement d'une conversation audio et/ou d'une video entre au moins deux individus communiquant entre eux par le biais d'un reseau informatique | |
Rainer et al. | A subjective evaluation using crowdsourcing of adaptive media playout utilizing audio-visual content features | |
Procter et al. | An investigation of the influence of network quality of service on the effectiveness of multimedia communication | |
EP3107302B1 (fr) | Procédé et dispositif de substitution d'une partie d'une sequence video | |
Mandal et al. | Analysis of the literature growth and usability of YouTube videos related to Moodle | |
CN114025204A (zh) | 一种视频直播切换方法、装置、设备及存储介质 | |
Tran et al. | A web-based intelligibility evaluation of sign language video transmitted at low frame rates and bitrates | |
Ortiz | Measuring {Real-Life} Latency of the Internet: A Netflix Story | |
Vakaloudis et al. | Evaluating the incorporation of synchronous video services in eLearning applications | |
O'Toole et al. | What makes a good eLearning program? | |
US20210336918A1 (en) | Voice Applications in Social Media | |
Cambron-Goulet | Concision, humour, êthos: la recomposition des chries cyniques et la défense du cynisme comme hairêsis chez Diogène Laërce | |
Marshall et al. | 16.1 Online Public Speaking | |
Mapes | Online Public Speaking | |
Martin-Stone | The ethics of television archaeology |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170113 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230305 |