FR3038650A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3038650A1
FR3038650A1 FR1655174A FR1655174A FR3038650A1 FR 3038650 A1 FR3038650 A1 FR 3038650A1 FR 1655174 A FR1655174 A FR 1655174A FR 1655174 A FR1655174 A FR 1655174A FR 3038650 A1 FR3038650 A1 FR 3038650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromagnetic radiation
frequency multiplier
coupled
source
waveguide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1655174A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Hartmut Nitsche
John L Maida
Satyan Gopal Bhongale
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Halliburton Energy Services Inc
Original Assignee
Halliburton Energy Services Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halliburton Energy Services Inc filed Critical Halliburton Energy Services Inc
Publication of FR3038650A1 publication Critical patent/FR3038650A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • E21B47/13Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling by electromagnetic energy, e.g. radio frequency
    • E21B47/135Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling by electromagnetic energy, e.g. radio frequency using light waves, e.g. infrared or ultraviolet waves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B47/00Survey of boreholes or wells
    • E21B47/12Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling
    • E21B47/13Means for transmitting measuring-signals or control signals from the well to the surface, or from the surface to the well, e.g. for logging while drilling by electromagnetic energy, e.g. radio frequency

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Un exemple d'un système de télémétrie pour des opérations de trou vers le bas dans une formation souterraine comprend une source de rayonnement électromagnétique (EM) et un détecteur de rayonnement électromagnétique. Un guide d'ondes peut être couplé à la source de rayonnement électromagnétique et au détecteur de rayonnement électromagnétique. Un multiplicateur de fréquences peut être couplé au guide d'ondes et positionné à l'intérieur d'un trou de forage dans la formation souterraine.

Description

SYSTÈME DE TÉLÉMÉTRIE
AVEC MULTIPLICATEUR DE FRÉQUENCES TÉRAHERTZ CONTEXTE DE L’INVENTION
La présente invention concerne en général des opérations de forage de puits et de complétion et, plus particulièrement, un système de télémétrie avec un multiplicateur de fréquences térahertz.
Des hydrocarbures, tels que du pétrole et du gaz, sont communément obtenus de formations souterraines qui peuvent être situées sur terre ou en mer. Le développement d’opérations souterraines et les processus impliqués dans l’extraction d’hydrocarbures d’une formation souterraine sont complexes. Typiquement, des opérations souterraines impliquent un certain nombre de différentes étapes telles que, par exemple, un forage d’un puits de forage sur un site de puits souhaité, un traitement du puits de forage pour optimiser la production d’hydrocarbures et une réalisation des étapes nécessaires pour produire et traiter les hydrocarbures de la formation souterraine.
Certains systèmes de forage incluent des dispositifs de mesure et des dispositifs de diagraphie qui génèrent des données et informations de trou vers le bas. Ces données et informations peuvent, par exemple, se rapporter à l’état physique du système de forage et aux caractéristiques de la formation souterraine entourant le puits de forage. Des systèmes de télémétrie peuvent transmettre les données et les informations des dispositifs de mesure et de diagraphie de trou vers le bas à des systèmes de traitement d’informations positionnés à la surface et/ou recevoir des données et des informations des systèmes de traitement d’informations. Le temps total pris pour communiquer des données et des informations vers et depuis la surface peut affecter la capacité du système de forage à mettre en œuvre des calculs ou commandes en temps réel ou presque en temps réel. Ce temps peut être affecté par la vitesse de transmission du système de télémétrie ainsi que par la largeur de bande de données fournie par le moyen de transmission. La mise en œuvre de communications à grande vitesse/grande largeur de bande par un système de télémétrie peut être difficile en raison de limitations techniques ainsi que de dépenses supplémentaires que de tels systèmes peuvent exiger.
FIGURES
Certains modes de réalisation spécifiques donnés à titre d’exemple de la divulgation peuvent être compris en faisant référence, en partie, à la description suivante et aux dessins annexés.
La figure 1 est un diagramme illustrant un exemple d’un système de télémétrie, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 2 est un diagramme illustrant un autre exemple d’un système de télémétrie, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 3 est un diagramme illustrant un autre exemple d’un système de télémétrie, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 4 est un diagramme montrant un système de forage donné à titre illustratif, selon des aspects de la présente divulgation.
La figure 5 est un diagramme montrant un système de diagraphie au câble donné à titre illustratif, selon des aspects de la présente divulgation.
Bien que des modes de réalisation de cette divulgation aient été présentés et décrits et soient définis en référence à des modes de réalisation donnés à titre d’exemple de la divulgation, de telles références n’impliquent pas une limitation à la divulgation, et aucune limitation de ce genre ne doit en être déduite. Le contenu divulgué peut faire l’objet de considérables modifications, transformations et équivalences dans sa forme et ses fonctions, comme cela apparaîtra évident à l’homme du métier tirant les enseignements de cette divulgation. Les modes de réalisation présentés et décrits de cette divulgation ne sont que des exemples et ne limitent pas la portée de la divulgation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Pour les objectifs de cette divulgation, un système de traitement d’informations peut comprendre tout instrument ou ensemble d’instruments utilisable pour calculer, classifier, traiter, transmettre, recevoir, récupérer, déclencher, commuter, stocker, afficher, rendre évident, détecter, enregistrer, reproduire, manipuler ou utiliser toute forme d’information, de renseignements ou de données pour des objectifs commerciaux, des objectifs scientifiques, des objectifs de commande ou d’autres objectifs. Par exemple, un système de traitement d’informations peut être un ordinateur individuel, un dispositif de stockage de réseau ou tout autre dispositif approprié et peut varier en taille, forme, performance, fonctionnalité et prix. Le système de traitement d’informations peut comprendre une mémoire vive (RAM), une ou plusieurs ressources de traitement telles qu’une unité centrale de traitement (CPU), ou une logique de commande matérielle ou logicielle, une ROM, et/ou d’autres types de mémoires non volatiles. Des composants supplémentaires du système de traitement d’informations peuvent comprendre un ou plusieurs lecteurs de disque, un ou plusieurs ports de réseau pour la communication avec des dispositifs externes ainsi que divers dispositifs d’entrée et sortie (E/S), tels qu’un clavier, une souris et un dispositif d’affichage vidéo. Le système de traitement d’informations peut également comprendre un ou plusieurs bus utilisables pour transmettre des communications entre les divers composants matériels. Il peut également comprendre une ou plusieurs unités d’interface capables de transmettre un ou plusieurs signaux à un contrôleur, à un actionneur ou à un dispositif similaire.
Pour les objectifs de cette divulgation, des supports lisibles par ordinateur peuvent comprendre tout instrument ou ensemble d’instruments qui peuvent conserver des données et/ou des instructions pendant une période de temps. Des supports lisibles par ordinateur peuvent comprendre, par exemple, sans limitation, des supports de stockage tels qu’un dispositif de stockage à accès direct (par exemple, un lecteur de disque dur ou un lecteur de disquettes), un dispositif de stockage à accès séquentiel (par exemple, un lecteur de ruban magnétique), un disque compact, CD-ROM, DVD, RAM, ROM, une mémoire morte effaçable et programmable électriquement (EEPROM), et/ou une mémoire flash ; ainsi que des moyens de communication tels que des câbles, des fibres optiques, des micro-ondes, des ondes radioélectriques et d’autres supports électromagnétiques et/ou optiques ; et/ou toute combinaison des dispositifs susmentionnés. N’importe lequel des supports lisibles par ordinateur susmentionnés peut stocker un ensemble d’instructions qui, lorsqu’elles sont exécutées par un processeur couplé de manière communicative au support, amènent le processeur à réaliser certaines étapes d’actions.
Des modes de réalisation illustratifs de la présente divulgation sont décrits ici en détail. Dans un intérêt de clarté, les caractéristiques d’une mise en œuvre réelle ne peuvent pas toutes être décrites dans ce mémoire. On appréciera bien sûr que, dans le développement de tout mode de réalisation réel de ce genre, de nombreuses décisions spécifiques à la mise en œuvre doivent être faites pour accomplir les objectifs de la mise en œuvre spécifique, qui varieront d’une mise en œuvre à l’autre. D’ailleurs, on appréciera qu’un tel effort de développement puisse être complexe et chronophage, mais serait néanmoins une routine entreprise par l’homme du métier tirant profit de la présente divulgation.
Pour faciliter une meilleure compréhension de la présente divulgation, on donnera les exemples suivants de certains modes de réalisation. En aucune façon, les exemples suivants ne devraient être compris comme limitant, ou définissant, la portée de la divulgation. Des modes de réalisation de la présente divulgation peuvent être applicables à des opérations de forage qui incluent, mais sans y être limitées, un suivi de cible (tel qu’un puits adjacent), une intersection de cible, une localisation de cible, un jumelage de puits tels que dans des structures de puits SAGD (drainage par gravité assisté par vapeur d’eau), un forage de puits drainant pour des puits d’éruption, des passages de rivière, une tunnellisation de construction ainsi qu’une connexion de tube en U, intersection, dérivation (forage autour d’un poisson bloqué à moyenne profondeur et retour dans le puits par le dessous) horizontale, verticale, déviée, multilatérale, ou sinon des puits de forage non linéaires dans tout type de formation souterraine. Des modes de réalisation peuvent être applicables à des puits d’injection, des puits de stimulation et des puits de production, incluant des puits de production de ressources naturelles telles que des sulfures d’hydrogène, des hydrocarbures, ou des puits géothermiques ; ainsi que des constructions de trou de forage pour tunnelliser des passages de rivière et d’autres trous de forage de tunnellisation de ce genre pour des objectifs de construction proche de la surface ou des pipelines de tube en U de trou de forage pour le transport de fluides tels que des hydrocarbures. Les modes de réalisation décrits ci-dessous en ce qui concerne une mise en œuvre ne sont pas donnés avec l’intention d’être limitatifs.
Des opérations modernes de forage et de production de pétrole demandent des informations concernant des paramètres et des conditions en trou vers le bas. Plusieurs procédés existent pour collecter des informations de trou vers le bas, comprenant la diagraphie en cours de forage (« LWD ») et la mesure en cours de forage (« MWD »). Dans la diagraphie LWD, des données sont typiquement collectées durant le processus de forage, ce qui évite tout besoin de retirer l’ensemble de forage pour insérer un outil de diagraphie au câble. La diagraphie LWD permet par conséquent au foreur de faire des modifications ou corrections précises en temps réel pour optimiser les performances tout en minimisant le temps d’immobilisation. La mesure MWD est le terme pour mesurer des conditions de trou vers le bas concernant le mouvement et l’emplacement de l’ensemble de forage tandis que le forage se poursuit. La diagraphie LWD se concentre plus sur la mesure de paramètres liés à la formation. Bien que des distinctions puissent exister entre la mesure MWD et la diagraphie LWD, les termes MWD et LWD sont souvent utilisés de manière interchangeable. Pour les objectifs de cette divulgation, le terme LWD sera utilisé avec la compréhension que ce terme englobe à la fois la collecte de paramètres de formation et la collecte d’informations concernant le mouvement et l’emplacement de l’ensemble de forage.
Les termes « couple » ou « couplent », tels qu’ils sont utilisés ici, ont pour intention de signifier soit une connexion indirecte, soit une connexion directe. Ainsi, si un premier dispositif se couple à un second dispositif, cette connexion peut être obtenue soit par une connexion directe, soit par une connexion mécanique ou électrique indirecte via d’autres dispositifs et connexions. De manière similaire, le terme « couplé de manière communicative », tel qu’il est utilisé ici, a pour intention de signifier soit une connexion de communication directe, soit une connexion de communication indirecte. Une telle connexion peut être une connexion par fil ou sans fil, par exemple, Ethernet ou LAN. Ainsi, si un premier dispositif se couple de manière communicative à un second dispositif, cette connexion peut être obtenue par une connexion directe, ou par une connexion de communication indirecte via d’autres dispositifs et connexions. Les articles indéfinis « un » ou « une » tels qu’ils sont utilisés dans les revendications, sont définis ici pour signifier un, une ou plusieurs de l’élément qu’ils introduisent. Le terme « trou vers le haut » tel qu’il est utilisé ici signifie le long du train de forage ou le long du trou de l’extrémité distale vers la surface et « trou vers le bas » tel qu’il est utilisé ici signifie le long du train de forage ou le long du trou de la surface vers l’extrémité distale.
Selon des aspects de la présente divulgation, un système de télémétrie à grande vitesse et grande largeur de bande peut inclure une source de rayonnement électromagnétique (EM) à hautes fréquences, un détecteur de rayonnement électromagnétique et un multiplicateur de fréquences. Le multiplicateur de fréquences peut être positionné dans le trou vers le bas et recevoir un rayonnement électromagnétique de la source par le biais d’un guide d’ondes, modifier ensuite la réponse en fréquence du rayonnement électromagnétique et transmettre le rayonnement électromagnétique modifié au détecteur par le biais du guide d’ondes. L’utilisation d’un seul guide d’ondes peut réduire les dépenses totales du système de télémétrie en comparaison à un système avec des guides d’onde séparés pour la transmission et la réception. De plus, la modification de la réponse en fréquence du rayonnement électromagnétique peut réduire les interférences et le bruit transmis sur le rayonnement électromagnétique reçu dans le détecteur. Le système peut également moduler le rayonnement, par exemple, par une commutation marche/arrêt du multiplicateur de fréquences ou par un couplage d’un modulateur séparé avec le guide d’ondes.
La figure 1 est un diagramme illustrant un exemple d’un système de télémétrie 100, selon des aspects de la présente divulgation. Le système 100 comprend une source de rayonnement électromagnétique 102 et un détecteur de rayonnement électromagnétique 104 couplé à un séparateur de faisceau 106. Le séparateur de faisceau 106 est en outre couplé à une extrémité d’un guide d’ondes 108. Un multiplicateur de fréquences 110 est couplé à une autre extrémité du guide d’ondes 108. Tels qu’ils sont représentés, le multiplicateur de fréquences 110 et au moins une partie du guide d’ondes 108 sont positionnés à l’intérieur d’un trou de forage 112 dans une formation souterraine 114 ; et la source de rayonnement électromagnétique 102, le détecteur de rayonnement électromagnétique 104 et le séparateur de faisceau 106 sont positionnés au niveau ou au-dessus de la surface 116 de la formation 114. Différentes positions, orientations et combinaisons de la source de rayonnement électromagnétique 102, du détecteur de rayonnement électromagnétique 104, du séparateur de faisceau 106, du guide d’ondes 108 et du multiplicateur de fréquences 110 sont possibles dans la portée de cette divulgation. Par exemple, le détecteur de rayonnement électromagnétique 104 peut être dans une orientation différente que celle représentée en ce qui concerne la formation 114, par exemple au niveau ou au-dessus de la surface 116. Le trou de forage 112 peut avoir été créé ou est dans le processus d’être créé par un système de forage (non illustré) dans lequel le système de télémétrie 100 est incorporé. Le système de télémétrie 100 peut également être incorporé dans des opérations de diagraphie au câble ou de mesure qui surviennent lorsqu’un système de forage est retiré du trou de forage 112, comme cela sera décrit plus en détail ci-dessous.
La source de rayonnement électromagnétique 102 peut comprendre une source de rayonnement électromagnétique à hautes fréquences qui est capable de générer un rayonnement électromagnétique quasi optique. Tel qu’il est utilisé ici, un rayonnement électromagnétique quasi optique peut comprendre un rayonnement électromagnétique avec une fréquence d'environ 30 gigahertz (GHz) à environ 10 térahertz (THz). La bande de fréquences de 30 GHz à 10 THz peut inclure à la fois des ondes millimétriques, avec des fréquences entre environ 30 GHz et environ 300 GHz, et des ondes térahertz, avec des fréquences entre environ 100 GHz et environ 10 THz. Des exemples de sources de rayonnement électromagnétique capables de générer un rayonnement électromagnétique quasi optique incluent, mais sans y être limitées, des lasers à électrons libres, des antennes dipôles photoconductrices, des lasers THz à semi-conducteurs, des émetteurs à plasma froid, des émetteurs électroniques et des matériaux électro-optiques excités par des lasers femtosecondes.
Le détecteur de rayonnement électromagnétique 104 peut comprendre un détecteur de rayonnement électromagnétique à hautes fréquences qui est capable de détecter un rayonnement électromagnétique quasi optique. Des exemples de source de rayonnement électromagnétique capables de détecter un rayonnement électromagnétique quasi optique incluent, mais sans y être limitées, des photodiodes, des détecteurs électroniques compacts, des dipôles et des réseaux photoconducteurs, des cristaux électro-optiques avec des lasers femtosecondes, des bolomètres et des détecteurs pyroélectriques.
Le séparateur de faisceau 106 peut comprendre un séparateur de faisceau polarisant ou un séparateur de faisceau non polarisant. Un séparateur de faisceau non polarisant peut être meilleur marché à mettre en œuvre, mais réduit la puissance associée au rayonnement électromagnétique à chaque fois que le rayonnement traverse le séparateur de faisceau ou est réfléchi par ce dernier. Un séparateur de faisceau polarisant peut maintenir ou réduire les pertes de puissance associées au séparateur de faisceau. Le séparateur de faisceau peut comprendre différentes valeurs de réflectivité dépendantes de la fréquence. Cela peut être utilisé, par exemple, lorsque le rayonnement électromagnétique transmis par la source 102 à une fréquence différente du rayonnement électromagnétique émis par le multiplicateur de fréquences 110 et reçu par le détecteur 104. Le séparateur de faisceau 106 peut être facultatif. Par exemple, un séparateur à guide d’ondes pourrait être utilisé à la place du séparateur de faisceau 106, ou un cornet pourrait être fixé à l’extrémité supérieure du guide d’ondes 108 avec la source 102 et le détecteur 104 positionnés au-dessus du séparateur de sorte que le rayonnement parcourt quelques centimètres d’espace libre.
Le guide d’ondes 108 peut comprend un conduit que le rayonnement électromagnétique quasi optique généré par la source 102 et émis par le multiplicateur 110 peut traverser. Tel qu’il est représenté, le guide d’ondes 108 comprend un tube allongé ayant une section en coupe circulaire qui s’étend dans le trou de forage 112. Le guide d’ondes 108 n’est pas limité à une section en coupe circulaire ; d’autres exemples de sections en coupe incluent, mais sans y être limités, des formes carrées, rectangulaires, elliptiques et d’autres formes. Le guide d’ondes 108 peut également comprendre de multiples segments de guide d’ondes qui sont joints ensemble au niveau de raccords afin de former le guide d’ondes 108. Par exemple, comme cela sera décrit en détail ci-dessous, un système de forage peut comprendre des segments de tube de forage qui sont joints ensemble durant une opération de forage, et le guide d’ondes 108 peut comprendre des segments qui sont attachés ou sinon couplés aux segments de tube de forage et sont reliés entre eux lorsque les segments de tube de forage sont joints. Le guide d’ondes 108 ou les segments de guide d’ondes peuvent être faits de matériaux métalliques ou d’autres matériaux non métalliques flexibles capables de résister à des conditions de trou vers le bas sévères, ce qui peut être utile lorsque le système de télémétrie 100 est incorporé dans un ensemble de forage. Un exemple de métal pour réaliser le guide d’ondes inclut, mais sans y être limité, un acier plaqué or. Le guide d’ondes 108 peut être creux, partiellement rempli ou rempli, par exemple avec un matériau diélectrique qui peut faciliter la transmission du rayonnement électromagnétique. La taille du guide d’ondes 108 peut dépendre, en partie, de la longueur d’onde/fréquence du rayonnement électromagnétique à transmettre à l’intérieur du guide. Par exemple, le guide d’ondes 108 peut présenter un rayon interne d’environ cinq millimètres ou moins pour la transmission d’un rayonnement électromagnétique quasi optique.
Le multiplicateur de fréquences 110 peut comprendre un circuit ou un dispositif qui reçoit un signal d’entrée à une première fréquence et génère un signal de sortie à une seconde fréquence qui est une harmonique multiple de la première fréquence. En d’autres termes, la seconde fréquence peut être deux fois ou plus la première fréquence. Le multiplicateur de fréquences 110 peut comprendre un multiplicateur de fréquences actif ou passif. Dans le cas d’un multiplicateur de fréquences actif, la puissance du signal de sortie (à la seconde fréquence) peut dépendre d’une tension fournie appliquée. Des multiplicateurs de fréquences passifs peuvent modifier la fréquence du rayonnement électromagnétique reçu sans tension connectée ou fournie. Des exemples de multiplicateurs de fréquences incluent, mais sans y être limités, un matériau non linéaire en haut d’un miroir ou un circuit à diodes.
En service, la source de rayonnement électromagnétique 102 peut générer et transmettre un rayonnement électromagnétique 118 au séparateur de faisceau 106 qui peut réfléchir le rayonnement électromagnétique 118 dans le guide d’ondes 108 vers le multiplicateur de fréquences 110. Dans certains modes de réalisation, un dispositif supplémentaire peut être inclus entre la source 102 et le guide d’ondes 108 pour manipuler le rayonnement provenant de la source 102 d’une manière telle qu’il a des propriétés optimales pour une transmission efficace à travers le guide d’ondes 108. Par exemple, la polarisation ou le mode du rayonnement électromagnétique transmis peut être commandé par le biais d’un convertisseur de mode. Le multiplicateur de fréquences 110 peut recevoir le rayonnement électromagnétique 118 transmis par la source 102 et modifier la fréquence de ce rayonnement électromagnétique. Le rayonnement électromagnétique modifié 120 peut ensuite être transmis ou sinon émis par le multiplicateur de fréquences 110 vers le séparateur de faisceau 106. Le séparateur de faisceau 106 peut transmettre le rayonnement électromagnétique modifié 120 vers le détecteur 104 qui peut détecter et enregistrer le rayonnement électromagnétique modifié 120.
En plus de la modification de la réponse en fréquence du rayonnement électromagnétique 118, le multiplicateur de fréquences 110 et/ou un modulateur séparé (non illustré) peut moduler le rayonnement électromagnétique 118 pour le coder avec des informations numériques et/ou analogiques. Le multiplicateur de fréquences 110 peut être utilisé pour moduler le signal, par exemple, lorsqu’il comprend un multiplicateur de fréquences actif. Au contraire, le modulateur séparé peut être utilisé lorsque le multiplicateur de fréquences 110 comprend un multiplicateur de fréquences passif.
Une modulation avec le multiplicateur de fréquences 110 peut comprendre une fourniture sélective d’une tension au multiplicateur 110 pour déclencher la fonctionnalité de multiplication de fréquence. Pendant que la tension est fournie et que la fonctionnalité de multiplication de fréquence est déclenchée, le multiplicateur 110 peut modifier la fréquence du rayonnement électromagnétique 118 reçu dans le multiplicateur 110. Au contraire, pendant que la tension n’est pas fournie et que la fonctionnalité de multiplication de fréquence n’est pas déclenchée, le multiplicateur peut, par exemple, renvoyer par réflexion le rayonnement électromagnétique 118 dans le guide d’ondes 108 sans modifier la fréquence. Par une commutation marche/arrêt de la tension fournie, le multiplicateur de fréquences 110 peut moduler le rayonnement électromagnétique avec des impulsions ou des signaux à hautes fréquences qui sont transmis vers le détecteur 104 et reçus par ce dernier. Les impulsions ou signaux à hautes fréquences peuvent comprendre des signaux numériques binaires qui contiennent des données et des information en provenance d’outils de mesure et diagraphie de trou vers le bas, et le détecteur 104 peut inclure une fonctionnalité de démodulation ou peut transmettre les signaux reçus à un système de traitement d’informations séparé qui peut démoduler les signaux afin de déterminer les données et les informations provenant des outils de mesure et diagraphie de trou vers le bas.
Le processus de modulation peut être commandé, par exemple, par un contrôleur de télémétrie 122 couplé au multiplicateur de fréquences 110, par une source d’énergie 124 couplée au multiplicateur de fréquences 110, ou par un modulateur séparé qui peut être incorporé dans le système 100. Tel qu’il est utilisé ici, un contrôleur peut comprendre un système de traitement d’informations ou tout autre dispositif qui contient au moins un processeur configuré pour réaliser certaines actions. Des exemples de processeurs incluent des microprocesseurs, des microcontrôleurs, des processeurs de signaux numériques (DSP), des circuits intégrés à application spécifique (ASIC), des circuits intégrés prédiffusés programmables (FPGA) ou tous autres circuits numériques ou analogiques configurés pour interpréter et/ou exécuter des instructions de programme et/ou des données de processus. En ce qui concerne la réalisation d’une modulation avec le multiplicateur de fréquences 110, le contrôleur 122, par exemple, peut recevoir, stocker et mettre en mémoire tampon des données et des informations provenant d’outils de mesure et de diagraphie de trou vers le bas (non illustrés), numériser ces données et ces informations, et générer des signaux de commande pour la source d’énergie 124 associée au multiplicateur 110. Ces signaux de commande peuvent être dirigés vers un ou plusieurs commutateurs à l’intérieur de la source d’énergie 124 ou vers d’autres dispositifs électroniques d’énergie et amener les commutateurs à s’ouvrir et se fermer de manière sélective et à fournir une tension au multiplicateur 110 selon la forme et la durée nécessaire pour moduler le rayonnement électromagnétique avec les données numérisées. Dans d’autres modes de réalisation, un ou plusieurs contrôleurs ou systèmes de traitement d’informations secondaires peuvent être chargés d’une ou de plusieurs des étapes de traitement de données, de numérisation de données et de génération de signaux de commande. En ce qui concerne la réalisation d’une modulation avec un modulateur séparé, le contrôleur peut délivrer des signaux de commande directement au modulateur ou peut, par exemple, transmettre les informations numérisées au modulateur qui peut avoir un contrôleur dédié pour moduler des signaux sur la base des informations numérisées.
Tel qu’il est représenté, un filtre 126 est couplé au séparateur de faisceau 106 entre le séparateur de faisceau 106 et le détecteur 104. Le filtre 126 peut comprendre, par exemple, un filtre passe-bande centré autour de la fréquence du rayonnement électromagnétique modifié 120. Dans certains modes de réalisation, la fonctionnalité fournie par le filtre 126 peut être incorporée dans le séparateur de faisceau 106 et/ou dans le détecteur 104. Par exemple, le séparateur de faisceau 106 peut comprendre un séparateur de faisceau dépendant de la fréquence 106 qui agit en tant que filtre, ou le détecteur 104 peut comprendre un détecteur en bande étroite qui détecte le rayonnement de fréquence plus élevée 120 (provenant du multiplicateur de fréquences), mais pas le rayonnement à la fréquence de la source 102. La fréquence du rayonnement électromagnétique modifié 120 peut être déterminée à l’aide de la fréquence du rayonnement électromagnétique 118 transmis depuis la source et à l’aide du facteur de multiplication du multiplicateur de fréquences 110, qui peuvent tous deux être des valeurs fixes connues lorsque le système 100 est assemblé. Lorsque le filtre 126 reçoit le rayonnement électromagnétique 120 du séparateur de faisceau 106, il peut également recevoir le rayonnement électromagnétique 118 transmis depuis la source 102 ainsi que toutes composantes de signal et de bruit introduites par le guide d’ondes 108. Le filtre 126 peut supprimer du rayonnement électromagnétique toutes composantes de fréquence du rayonnement électromagnétique en dehors de la bande significative. Cela peut réduire tout bruit associé au rayonnement électromagnétique et améliorer l’aptitude du détecteur 104 à identifier les impulsions à hautes fréquences générées par le multiplicateur de fréquences 110, par exemple.
Bien qu’il ne soit pas représenté, le système 100 peut inclure en outre un détecteur de rayonnement électromagnétique situé à l’intérieur du trou de forage 112 à proximité du multiplicateur de fréquences 110. Le détecteur de rayonnement électromagnétique de trou vers le bas peut être utilisé, par exemple, pour communiquer des informations ou des commandes de trou vers le bas aux outils de mesure et de diagraphie ou à d’autres outils situés dans le trou vers le bas. Le rayonnement électromagnétique généré par la source 102 peut être modulé pour contenir des données numériques par un marche-arrêt cyclique de la source 102 afin de générer le rayonnement électromagnétique selon les impulsions et formes nécessaires. En variante, un modulateur séparé peut être couplé entre la source 102 et le séparateur de faisceau 106 pour moduler le rayonnement électromagnétique 118 avant qu’il n’atteigne le guide d’ondes 108.
Tel qu’il est représenté, le détecteur de rayonnement électromagnétique 104 reçoit un seul signal d’entrée du séparateur de faisceau 106 comprenant un rayonnement électromagnétique modifié 120 qui est émis depuis le multiplicateur de fréquences 110. Le système 100, toutefois, n’est pas limité à des détecteurs avec la configuration présentée. Au lieu de cela, on peut utiliser des détecteurs qui reçoivent plus qu’un signal, tels que des détecteurs cohérents et hétérodynes. Comme cela sera décrit ci-dessous, des détecteurs cohérents et hétérodynes peuvent être caractérisés par Γutilisation d’un signal de référence qui peut être comparé au signal d’entrée pour améliorer la détection des modulations et impulsions de signaux dans le rayonnement électromagnétique modifié 120.
La figure 2 est un diagramme d’un exemple d’un système de télémétrie 200 incorporant un détecteur cohérent 204, selon des aspects de la présente divulgation. Tel qu’il est représenté, le détecteur cohérent 204 est couplé à un séparateur de faisceau 206 par le biais de deux canaux différents : un premier canal 250 par le biais duquel le détecteur cohérent 204 peut recevoir un signal d’entrée et un second canal 260 par le biais duquel le détecteur cohérent peut recevoir un signal de référence. Le premier canal 250 peut comprendre une connexion directe entre le détecteur 204 et le séparateur de faisceau 206 ou une connexion indirecte par le biais d’un filtre intermédiaire 226. Le second canal 250 peut comprendre, par exemple, une connexion indirecte par le biais d’un multiplicateur de fréquences 270 couplé entre le détecteur 204 et le séparateur de faisceau 206.
Le signal d’entrée reçu dans le détecteur 204 par le biais du premier canal peut être similaire au signal d’entrée décrit ci-dessus en ce qui concerne la figure 1. Par exemple, le signal d’entrée peut comprendre un rayonnement électromagnétique modifié 220 émis par un multiplicateur de fréquences 210 après que le multiplicateur de fréquences 210 a reçu un rayonnement électromagnétique 218 d’une source de rayonnement électromagnétique 202. La source de rayonnement électromagnétique 202 peut transmettre le rayonnement électromagnétique 218 au multiplicateur de fréquences 210 par le biais du séparateur de faisceau 206 et du guide d’ondes 208, en ce point, le multiplicateur de fréquences 210 peut modifier le rayonnement électromagnétique 218 et émettre ou sinon transmettre le rayonnement électromagnétique modifié 220 vers le détecteur 204 par le biais du guide d’ondes 208 et du séparateur de faisceau 206.
Tel qu’il est représenté, le signal de référence reçu dans le détecteur 204 peut comprendre un rayonnement électromagnétique 218 transmis depuis la source 202 qui est reçu et modifié par le multiplicateur de fréquences 270. Le multiplicateur de fréquences 270 peut recevoir le rayonnement électromagnétique 218 transmis depuis la source 202 au niveau du séparateur de faisceau 206 ou avant ce dernier, de sorte que le multiplicateur de fréquences 270 reçoit le rayonnement 218 sous une forme non modifiée par le multiplicateur de fréquences de trou vers le bas 210. Le multiplicateur de fréquences 270 peut ensuite modifier la fréquence du rayonnement 218 sensiblement selon la même manière et l’amplitude selon lesquelles le multiplicateur de fréquences de trou vers le bas 210 modifie le rayonnement 218 qui se propage dans le trou vers le bas à travers le guide d’ondes 208. Par exemple, à la fois le multiplicateur de fréquences 210 et le multiplicateur de fréquences 270 peuvent doubler la fréquence du rayonnement électromagnétique 218 de sorte que le signal d’entrée et le signal de référence ont sensiblement la même fréquence lorsqu’ils atteignent le détecteur 204. De plus, parce que le signal d’entrée et le signal de référence sont déduits de la même source de rayonnement 202, ils garderont leur cohérence, c’est-à-dire qu’ils auront une relation de phase fixe. Le détecteur cohérent 204 peut comparer le signal d’entrée au signal de référence à l’aide de la relation de phase fixe pour identifier les impulsions ou signaux à hautes fréquences à l’intérieur du rayonnement électromagnétique modifié 220 émis par le multiplicateur de fréquences de trou vers le bas 210.
La figure 3 est un diagramme d’un exemple d’un système de télémétrie 300 incorporant un détecteur hétérodyne 304, selon des aspects de la présente divulgation. Pareillement au détecteur cohérent décrit ci-dessus, le détecteur hétérodyne 304 peut recevoir un signal d’entrée par le biais d’un premier canal 350 et un signal de référence par le biais d’un second canal 360. Contrairement au détecteur cohérent décrit ci-dessus, toutefois, le détecteur hétérodyne 304 peut recevoir le signal de référence depuis une source secondaire de rayonnement électromagnétique 370 couplée directement au détecteur 304.
En service, la source primaire de rayonnement électromagnétique 302 peut transmettre un rayonnement électromagnétique 318 à une première fréquence par le biais d’un séparateur de faisceau 306 et d’un guide d’ondes 308 à un multiplicateur de fréquences de trou vers le bas 310. Le multiplicateur de fréquences de trou vers le bas 310 peut recevoir le rayonnement 318 et émettre un rayonnement électromagnétique modifié 320 à une seconde fréquence. Le rayonnement électromagnétique modifié 320 peut être reçu en tant que signal d’entrée dans le détecteur après avoir traversé le guide d’ondes 308 et le séparateur de faisceau 306. La source secondaire de rayonnement électromagnétique 370 couplée au détecteur 304 peut produire un signal de rayonnement électromagnétique de référence à la seconde fréquence. Le détecteur hétérodyne 304 peut ensuite détecter le rayonnement électromagnétique modifié 320 dans le signal d’entrée en produisant un signal de battement entre le rayonnement électromagnétique modifié 320 et le rayonnement électromagnétique de référence provenant de la source secondaire 370. Cela peut être utilisé pour mesurer la puissance du rayonnement électromagnétique modifié 320 pour identifier toute modulation dans le rayonnement électromagnétique modifié 320 qui peut contenir des informations de trou vers le bas.
Un ou plusieurs des systèmes et/ou procédés décrits ci-dessus peuvent être incorporés dans ou avec un outil/sonde de diagraphie au câble pour une opération de diagraphie au câble ou dans/avec un ou plusieurs outils LWD/MWD pour des opérations de forage. La figure 4 est un diagramme montrant un système de forage souterrain 80 incorporant des aspects des systèmes de télémétrie décrits ci-dessus. Le système de forage 80 comporte une plateforme de forage 2 positionnée à la surface 82. Comme le montre la figure, la surface 82 comporte le sommet d’une formation 84 contenant une ou plusieurs strates ou couches de roche 18a-c, et la plateforme de forage 2 peut être en contact avec la surface 82. Dans d’autres modes de réalisation, comme ceux dans une opération de forage en mer, la surface 82 peut être séparée de la plateforme de forage 2 par un volume d’eau.
Le système de forage 80 comporte une tour de forage 4 soutenue par la plateforme de forage 2 et ayant une moufle mobile 6 pour soulever et abaisser un train de forage 8. Le train de forage 8 comprend des segments de tube de forage auquel est attaché un guide d’ondes 90. Tel qu’il est représenté, le guide d’ondes 90 est couplé à une surface externe du train de forage 8, mais d’autres positions par rapport au train de forage 8 et les segments de tube sont possibles dans la portée de cette divulgation. Une tige d’entraînement 10 peut supporter le train de forage 8 lorsqu’il est descendu par une table de rotation 12. Un trépan 14 peut être couplé au train de forage 8 et entraîné par un moteur de trou vers le bas et/ou par la rotation du train de forage 8 par la table de rotation 12. Lorsque le trépan 14 est en rotation, il crée un trou de forage 16 qui traverse une ou plusieurs strates ou couches de roche 18. Une pompe 20 peut faire circuler un fluide de forage à travers un tube d’admission 22 vers la tige d’entraînement 10, vers le fond du puits à travers l’intérieur du train de forage 8, à travers des orifices dans le trépan 14, de retour vers la surface via l’espace annulaire autour du train de forage 8, et dans une fosse de rétention 24. Le fluide de forage transporte des découpes du trou de forage 16 dans la fosse 24 et sert à maintenir l’intégrité du trou de forage 16.
Le système de forage 80 peut comporter un ensemble de trou vers le bas (BHA) couplé au train de forage 8 à proximité du trépan 14. L’ensemble BHA peut comporter divers outils et capteurs de mesure de trou vers le bas et des éléments LWD et MWD 26. Lorsque le trépan s’enfonce dans le trou de forage 16 à travers les formations 18, l’outil 26 peut collecter des mesures relatives au trou de forage 16 et à la formation 84. Les outils et capteurs de l’ensemble BHA incluant l’outil 26 peuvent être couplés de manière communicative à un élément de télémétrie de trou vers le bas 28, qui peuvent incorporer, par exemple, un multiplicateur de fréquences de trou vers le bas, une source d’énergie et un contrôleur pour coupler de manière sélective la source d’énergie au multiplicateur de fréquences. L’élément de télémétrie de trou vers le bas 28 peut être couplé à un élément de télémétrie de surface 30 par le biais du guide d’ondes 90. L’élément de télémétrie de surface 30 peut comprendre, par exemple, une source de rayonnement électromagnétique, un détecteur de rayonnement électromagnétique et un séparateur de faisceau. Les éléments de télémétrie de surface et de trou vers le bas 28/30 peuvent coopérer pour transférer des mesures depuis l’outil 26 à la surface et/ou pour recevoir des commandes depuis la surface.
Dans certains modes de réalisation, le système de forage 80 peut comporter une unité de commande à la surface 32 positionnée à la surface 82. L’unité de commande à la surface 32 peut comporter un système de traitement d’informations couplé de manière communicative aux éléments de télémétrie de surface 30 et peut recevoir des mesures depuis l’outil 26 et/ou transmettre des commandes à l’outil 26 par le biais de l’élément de télémétrie de surface 30. L’unité de commande à la surface 32 peut également recevoir des mesures de l’outil 26 lorsque l’outil 26 est récupéré à la surface 82. Comme cela a été décrit ci-dessus, l’unité de commande à la surface 32 peut traiter une partie ou l’intégralité des mesures de l’outil 26 pour déterminer certains paramètres des éléments de trou vers le bas, comportant le trou de forage 16 et la formation 84. À divers instants durant le processus de forage, le train de forage 8 peut être retiré du trou de forage 16 comme le montre la figure 5. Une fois que le train de forage 8 a été retiré, des opérations de mesure/diagraphie peuvent être conduites à l’aide d’un outil de diagraphie 34, par exemple, un instrument qui est suspendu dans le trou de forage 16 par un câble 15 ayant des conducteurs pour transporter de l’énergie vers l’outil et la télémétrie du corps de l’outil vers la surface 82. L’outil de diagraphie 34 peut comporter des outils de diagraphie et de mesure de trou vers le bas ainsi que des éléments de télémétrie de trou vers le bas 36 similaires à ceux décrits ci-dessus. Les éléments de télémétrie de trou vers le bas 36 peuvent être couplés aux éléments de télémétrie de surface par le biais d’un guide d’ondes à l’intérieur du câble 15. Une installation de diagraphie 44 (représentée sur la figure 5 par un camion, quoiqu’elle puisse être toute autre structure) peut inclure les éléments de télémétrie de surface et collecter des mesures depuis les outils de trou vers le bas et peut inclure des installations de traitement informatique (incluant, par exemple, une unité de commande / un système de traitement d’informations) pour commander, traiter, stocker et/ou visualiser une partie ou l’intégralité des mesures rassemblées.
Selon des aspects de la présente divulgation, un exemple d’un système de télémétrie pour des opérations de trou vers le bas dans une formation souterraine comprend une source de rayonnement électromagnétique (EM) et un détecteur de rayonnement électromagnétique. Le système peut en outre inclure un guide d’ondes couplé à la source de rayonnement électromagnétique et au détecteur de rayonnement électromagnétique. Un multiplicateur de fréquences peut être couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur d’un trou de forage dans la formation souterraine. Dans certains modes de réalisation, le guide d’ondes peut comprendre un tube métallique couplé à un train de forage à l’intérieur du trou de forage. Dans certains modes de réalisation, le guide d’ondes peut présenter un rayon interne d’environ cinq millimètres ou moins. Dans certains modes de réalisation, le multiplicateur de fréquences peut comprendre un multiplicateur de fréquences actif qui modifie une fréquence d’un signal reçu en réponse à une tension appliquée. Dans certains modes de réalisation, le système peut comprendre en outre un modulateur couplé au guide d’ondes. Dans certains modes de réalisation, le système peut comprendre en outre un filtre passe-bande couplé au détecteur de rayonnement électromagnétique. Dans certains modes de réalisation, le système peut comprendre en outre une autre source de rayonnement électromagnétique couplée au détecteur de rayonnement électromagnétique, le détecteur de rayonnement électromagnétique comprenant un détecteur hétérodyne qui reçoit un signal d’entrée depuis le multiplicateur de fréquences et reçoit un signal de référence depuis l’autre source de rayonnement électromagnétique ; et le signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique a sensiblement la même fréquence que le signal d’entrée reçu depuis le multiplicateur de fréquences par le biais du séparateur de faisceau. Dans certains modes de réalisation, le système peut comprendre en outre un autre détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur du trou de forage.
Dans certains modes de réalisation, le système peut comprendre en outre un autre multiplicateur de fréquences couplé à la source de rayonnement électromagnétique pour recevoir un rayonnement électromagnétique depuis la source de rayonnement électromagnétique, le détecteur de rayonnement électromagnétique étant couplé à l’autre multiplicateur de fréquences et reçoit une sortie de ce dernier. Le détecteur de rayonnement électromagnétique peut comprendre un détecteur cohérent qui reçoit un signal d’entrée provenant du multiplicateur de fréquences et reçoit un signal de référence provenant de l’autre multiplicateur de fréquences.
Selon des aspects de la présente divulgation, un exemple de procédé peut comprendre une transmission d’un rayonnement électromagnétique (EM) depuis une source de rayonnement électromagnétique dans un guide d’ondes, et une réception et une modification d’une fréquence du rayonnement électromagnétique transmis dans un multiplicateur de fréquences couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur d’un trou de forage dans une formation souterraine. Le rayonnement électromagnétique modifié peut être reçu dans un détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes. Dans certains modes de réalisation, la transmission du rayonnement électromagnétique depuis la source de rayonnement électromagnétique dans le guide d’ondes peut comprendre une transmission d’un rayonnement électromagnétique depuis la source de rayonnement électromagnétique dans un tube métallique couplé à un train de forage à l’intérieur du trou de forage. Dans certains modes de réalisation, le tube métallique peut présenter un rayon d’environ cinq millimètres ou moins. Dans certains modes de réalisation, la réception et la modification de la fréquence du rayonnement électromagnétique transmis dans le multiplicateur de fréquences couplé au guide d’ondes peuvent comprendre une application sélective d’une tension au multiplicateur de fréquences pour moduler le rayonnement électromagnétique transmis et coder des informations provenant d’au moins un outil de trou vers le bas. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comprendre en outre la modulation d’au moins un du rayonnement électromagnétique modifié et du rayonnement électromagnétique modifié avec un modulateur couplé au guide d’ondes. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comprendre en outre un filtrage du rayonnement électromagnétique modifié avec un filtre passe-bande avant la réception du rayonnement électromagnétique modifié dans le détecteur de rayonnement électromagnétique. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comprendre en outre une utilisation d’une autre source de rayonnement électromagnétique couplée au détecteur de rayonnement électromagnétique, le détecteur de rayonnement électromagnétique comprenant un détecteur hétérodyne qui reçoit le rayonnement électromagnétique modifié provenant du multiplicateur de fréquences en tant que signal d’entrée et reçoit un signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique ; et le signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique a sensiblement la même fréquence que le signal d’entrée reçu en provenance du multiplicateur de fréquences. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comprendre en outre une réception du rayonnement électromagnétique transmis à un autre détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur du trou de forage.
Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comprendre en outre une réception du rayonnement électromagnétique transmis depuis la source de rayonnement électromagnétique à un autre multiplicateur de fréquences, le détecteur de rayonnement électromagnétique étant couplé à l’autre multiplicateur de fréquences et recevant une sortie de ce dernier. Le détecteur de rayonnement électromagnétique peut comprendre un détecteur cohérent qui reçoit le rayonnement électromagnétique modifié provenant du multiplicateur de fréquences en tant que signal d’entrée et reçoit une sortie provenant de l’autre multiplicateur de fréquences en tant que signal de référence.
Par conséquent, la présente divulgation est bien adaptée pour atteindre les buts et avantages mentionnés ainsi que ceux qui sont inhérents à la présente divulgation. Les modes de réalisation particuliers décrits ci-dessus sont uniquement illustratifs puisque la présente divulgation peut être modifiée et mise en pratique selon des manières différentes mais équivalentes évidentes à l’homme du métier tirant profit des enseignements ci-présents. Par ailleurs, aucune limitation n’est voulue dans les informations détaillées sur la construction ou la conception montrées ici, autres que celles décrites dans les revendications annexées. II est par conséquent évident que les modes de réalisation particuliers illustratifs présentés ci-dessus peuvent être transformés ou modifiés et que de telles variations sont considérées être dans la portée et l’esprit de la présente divulgation. De même, les termes dans les revendications ont leur signification simple, ordinaire à moins que cela soit sinon explicitement et clairement défini par le titulaire du brevet. Les articles indéfinis « un » ou « une » tels qu’ils sont utilisés dans les revendications, sont définis ici pour signifier un, une ou plusieurs de l’élément qu’ils introduisent.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de télémétrie pour des opérations de trou vers le bas dans une formation souterraine, comprenant : une source de rayonnement électromagnétique (EM) ; un détecteur de rayonnement électromagnétique ; un guide d’ondes couplé à la source de rayonnement électromagnétique et au détecteur de rayonnement électromagnétique ; et un multiplicateur de fréquences couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur d’un trou de forage dans la formation souterraine.
  2. 2. Système de télémétrie selon la revendication 1, dans lequel le guide d’ondes comprend un tube métallique couplé à un train de forage à l’intérieur du trou de forage.
  3. 3. Système de télémétrie selon la revendication 2, dans lequel le guide d’ondes présente un rayon interne d’environ cinq millimètres ou moins
  4. 4. Système de télémétrie selon la revendication 1, dans lequel le multiplicateur de fréquences comprend un multiplicateur de fréquences actif qui modifie une fréquence d’un signal reçu en réponse à une tension appliquée.
  5. 5. Système de télémétrie selon la revendication 1, comprenant en outre un modulateur couplé au guide d’ondes.
  6. 6. Système de télémétrie selon la revendication 1, comprenant en outre un filtre passe-bande couplé au détecteur de rayonnement électromagnétique.
  7. 7. Système de télémétrie selon la revendication 1, comprenant en outre un autre multiplicateur de fréquences couplé à la source de rayonnement électromagnétique pour recevoir un rayonnement électromagnétique provenant de la source de rayonnement électromagnétique, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique est couplé à l’autre multiplicateur de fréquences et reçoit une sortie de ce dernier.
  8. 8. Système de télémétrie selon la revendication 7, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique comprend un détecteur cohérent qui reçoit un signal d’entrée provenant du multiplicateur de fréquences et reçoit un signal de référence provenant de l’autre multiplicateur de fréquences.
  9. 9. Système de télémétrie selon la revendication 1, comprenant en outre une autre source de rayonnement électromagnétique couplée au détecteur de rayonnement électromagnétique, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique comprend un détecteur hétérodyne qui reçoit un signal d’entrée provenant du multiplicateur de fréquences et reçoit un signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique ; et le signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique a sensiblement la même fréquence que le signal d’entrée reçu en provenance du multiplicateur de fréquences par le biais du séparateur de faisceau.
  10. 10. Système de télémétrie selon la revendication 1, comprenant en outre un autre détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur du trou de forage.
  11. 11. Procédé, comprenant : r une transmission d’un rayonnement électromagnétique (EM) provenant d’une source de rayonnement électromagnétique dans un guide d’ondes ; une réception et une modification d’une fréquence du rayonnement électromagnétique transmis dans un multiplicateur de fréquences couplé au guide d’ondes et positionné à l’intérieur d’un trou de forage dans une formation souterraine ; une réception du rayonnement électromagnétique modifié dans un détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la transmission du rayonnement électromagnétique provenant de la source de rayonnement électromagnétique dans le guide d’ondes comprend une transmission d’un rayonnement électromagnétique provenant de la source de rayonnement électromagnétique dans un tube métallique couplé à un train de forage à l’intérieur du trou de forage.
  13. 13. Procédé selon la revendication 12, dans lequel le tube métallique présente un rayon d’environ cinq millimètres ou moins.
  14. 14. Procédé selon la revendication 11, dans lequel la réception et la modification de la fréquence du rayonnement électromagnétique transmis dans le multiplicateur de fréquences couplé au guide d’ondes comprend une application sélective d’une tension au multiplicateur de fréquences pour moduler le rayonnement électromagnétique transmis et pour coder des informations provenant d’au moins un outil de trou vers le bas.
  15. 15. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre une modulation d’au moins un du rayonnement électromagnétique modifié et du rayonnement électromagnétique transmis avec un modulateur couplé au guide d’ondes.
  16. 16. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre un filtrage du rayonnement électromagnétique modifié avec un filtre passe-bande avant la réception du rayonnement électromagnétique modifié dans le détecteur de rayonnement électromagnétique.
  17. 17. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre une réception du rayonnement électromagnétique transmis provenant de la source de rayonnement électromagnétique dans un autre multiplicateur de fréquences, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique est couplé à l’autre multiplicateur de fréquences et reçoit une sortie de ce dernier.
  18. 18. Procédé selon la revendication 17, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique comprend un détecteur cohérent qui reçoit le rayonnement électromagnétique modifié provenant du multiplicateur de fréquences en tant que signal d’entrée et reçoit une sortie provenant de l’autre multiplicateur de fréquences en tant que signal de référence.
  19. 19. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre une utilisation d’une autre source de rayonnement électromagnétique couplée au détecteur de rayonnement électromagnétique, dans lequel le détecteur de rayonnement électromagnétique comprend un détecteur hétérodyne qui reçoit le rayonnement électromagnétique modifié provenant du multiplicateur de fréquences en tant que signal d’entrée et reçoit un signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique ; et le signal de référence provenant de l’autre source de rayonnement électromagnétique a sensiblement la même fréquence que le signal d’entrée reçu en provenance du multiplicateur de fréquences.
  20. 20. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre une réception du rayonnement électromagnétique transmis dans un autre détecteur de rayonnement électromagnétique couplé au guide d’ondes et positionné dans le trou de forage.
FR1655174A 2015-07-07 2016-06-07 Withdrawn FR3038650A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/US2015/039335 WO2017007453A1 (fr) 2015-07-07 2015-07-07 Système de télémesure à multiplicateur de fréquences térahertz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038650A1 true FR3038650A1 (fr) 2017-01-13

Family

ID=57104092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655174A Withdrawn FR3038650A1 (fr) 2015-07-07 2016-06-07

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10072496B2 (fr)
FR (1) FR3038650A1 (fr)
WO (1) WO2017007453A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016186669A1 (fr) 2015-05-20 2016-11-24 Halliburton Energy Services, Inc. Peigne de fréquence pour détection chimique de fond de trou
CN109989745B (zh) * 2019-05-06 2023-11-14 中国计量大学 一种基于金属空芯波导的随钻通信装置

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3905010A (en) 1973-10-16 1975-09-09 Basic Sciences Inc Well bottom hole status system
US5831549A (en) 1997-05-27 1998-11-03 Gearhart; Marvin Telemetry system involving gigahertz transmission in a gas filled tubular waveguide
US7039372B1 (en) * 1998-10-21 2006-05-02 Parkervision, Inc. Method and system for frequency up-conversion with modulation embodiments
US6727827B1 (en) 1999-08-30 2004-04-27 Schlumberger Technology Corporation Measurement while drilling electromagnetic telemetry system using a fixed downhole receiver
US6819260B2 (en) 2001-03-07 2004-11-16 Halliburton Energy Services, Inc. Synchronous CDMA telemetry system for use in a wellbore
US8284075B2 (en) * 2003-06-13 2012-10-09 Baker Hughes Incorporated Apparatus and methods for self-powered communication and sensor network
US7046164B2 (en) * 2004-02-24 2006-05-16 Halliburton Energy Services, Inc. Method and system for well telemetry
US7119906B2 (en) * 2004-02-26 2006-10-10 Hrl Laboratories, Llc Optical remote sensor with differential Doppler motion compensation
WO2007076039A2 (fr) * 2005-12-20 2007-07-05 Massachusetts Institute Of Technology Systeme de communication et de collecte de puissance pour reseaux de capteurs sans fil dans des tuyaux
CA2544457C (fr) * 2006-04-21 2009-07-07 Mostar Directional Technologies Inc. Systeme et methode de telemesure de fond de trou
WO2008031021A2 (fr) * 2006-09-08 2008-03-13 Chevron U.S.A., Inc. Appareil et procédé de télémétrie pour surveiller un forage
US8031014B2 (en) * 2008-09-24 2011-10-04 Avraham Gover Solid state terahertz radiation frequency multiplier
US9500768B2 (en) 2009-07-22 2016-11-22 Schlumberger Technology Corporation Wireless telemetry through drill pipe
US8831073B2 (en) * 2009-08-31 2014-09-09 Sony Corporation Wireless transmission system, wireless communication device, and wireless communication method
WO2011066624A1 (fr) 2009-12-04 2011-06-09 Geosonde Pty Ltd Communication de sondage en présence d'un train de tiges de forage
WO2014085936A1 (fr) * 2012-12-07 2014-06-12 Evolution Engineering Inc. Procédé et appareil pour télémétrie électromagnétique de fond de trou à canaux multiples

Also Published As

Publication number Publication date
US20170198568A1 (en) 2017-07-13
US10072496B2 (en) 2018-09-11
WO2017007453A1 (fr) 2017-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9651709B2 (en) Distributed acoustic sensing system with variable spatial resolution
US9869795B2 (en) Distributed acoustic sensing system with variable spatial resolution
US11732578B2 (en) Topside interrogation for distributed acoustic sensing of subsea wells
FR2669434A1 (fr) Method and apparatus for broadband measurement of dielectric properties.
FR2910925A1 (fr) Systeme et procede de telemetrie dans les puits de forage
AU2015405773A1 (en) Mud pulse detection using distributed acoustic sensing
US20180283171A1 (en) System And Method For Optical Communication Using Optical Switches
FR3061237A1 (fr) Estimation de la lenteur de stoneley quasi-statique
US11513248B2 (en) Imaging with both dipole and quadrupole receivers
FR3041680A1 (fr)
US11802478B2 (en) Topside interrogation using multiple lasers for distributed acoustic sensing of subsea wells
IE20160148A1 (en) Distributed sensor network
FR3038650A1 (fr)
FR3036560A1 (fr)
FR3036429A1 (fr)
FR3036428A1 (fr)
RU2622278C2 (ru) Устройство и способ определения импульсов с использованием интерферометра саньяка в телеметрической системе с высокой скоростью передачи данных
FR3041027A1 (fr)
US10941652B2 (en) Systems and methods for terahertz modulation for telemetry
US20170269259A1 (en) Formation fluid analysis tool comprising an integrated computational element and an optical filter
FR3041371A1 (fr) Representation zonale pour la visualisation du flux
US11002672B2 (en) Electromagnetic wave converter
AU2014415553B2 (en) Wide bandwidth drill pipe structure for acoustic telemetry
Littleford et al. Subsurface Wireless Intervention Technology Development for the Acquisition of Subsurface Static and Dynamic Fluid Level in Oil and Gas Wells
Janwadkar et al. Electromagnetic MWD technology improves drilling performance in Fayetteville shale of North America

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180228