FR3038328A1 - Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie. - Google Patents

Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie. Download PDF

Info

Publication number
FR3038328A1
FR3038328A1 FR1556318A FR1556318A FR3038328A1 FR 3038328 A1 FR3038328 A1 FR 3038328A1 FR 1556318 A FR1556318 A FR 1556318A FR 1556318 A FR1556318 A FR 1556318A FR 3038328 A1 FR3038328 A1 FR 3038328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
cleaning
axles
radius
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038328B1 (fr
Inventor
Regis Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1556318A priority Critical patent/FR3038328B1/fr
Publication of FR3038328A1 publication Critical patent/FR3038328A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038328B1 publication Critical patent/FR3038328B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/12Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H8/00Removing undesirable matter from the permanent way of railways; Removing undesirable matter from tramway rails
    • E01H8/10Removing undesirable matter from rails, flange grooves, or the like railway parts, e.g. removing ice from contact rails, removing mud from flange grooves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour améliorer le fonctionnement d'un circuit de voie. Selon l'invention un tel véhicule ferroviaire, est prévu pour rouler sur une voie ferrée, et comprend au moins un bogie équipé de deux essieux (118) comprenant chacun deux roues (202,204), caractérisé en ce qu'au moins un essieu (118), dit nettoyeur, comporte une roue (202), dite petite roue, dont le rayon (R') est inférieur au rayon (R)de l'autre roue (204), dite grande roue.

Description

« Véhicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour améliorer le fonctionnement d'un circuit de voie »
La présente invention concerne un véhicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail d'une voie ferrée en vue de l'amélioration du fonctionnement d'un circuit de voie équipant la voie ferrée.
Le domaine de l'invention est le domaine du nettoyage des files de rail, en particulier de la couche d'oxyde se formant sur les files de rail, dans un but d'amélioration du fonctionnement d'un circuit de voie.
Etat de la technique
Un des principaux dispositifs mis en œuvre pour localiser les trains est le circuit de voie, bien connu de l'homme du métier. Le bon fonctionnement du circuit de voie repose sur l'hypothèse de rails propres, à savoir une absence d'oxyde ou de corps étrangers tels sable ou feuilles, de sorte à obtenir un bon contact électrique entre le rail et la roue d'un véhicule ferroviaire.
Sur des portions de voie ferrée sujettes à une fréquence de circulation importante, les rails restent généralement propres, la circulation assurant un nettoyage des rails, notamment contre l'oxydation des rails.
Cependant, des risques de déshuntage pourraient être observés sur des portions de voie ferrée sujettes à de faibles trafics, ou sur des portions de voie ferrées essentiellement utilisées par des véhicules légers de type autorail, y circulant. Sur ces portions, une couche d'oxyde peut se former sur les rails de sorte que le passage des engins ne nettoie pas suffisamment ladite couche d'oxyde constituant une barrière au contact électrique entre le rail et la roue.
Pour répondre à ce problème, une première solution consiste à équiper les véhicules ferroviaires de patins frotteurs qui viennent frotter les files de rail en vue d'éliminer la couche d'oxyde qui s'y est formée. Cependant, l'utilisation des patins frotteurs impose une faible vitesse de circulation sur la voie ferrée. Seuls des matériels roulants de type draisines peuvent donc être équipés de patins frotteurs.
Une autre solution consiste à utiliser des équipements appelés « scrubbers », plus précisément des patins nettoyeurs agissant sur les roues. Cependant, le retour d'expérience montre que ces équipements ont une efficacité faible et non satisfaisante.
Un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Un autre but de l'invention est de proposer un véhicule ferroviaire permettant un meilleur nettoyage des voies ferrées, en particulier pour enlever la couche d'oxyde se formant sur les files de rail.
Encore un autre but de l'invention est de proposer un véhicule ferroviaire permettant un nettoyage des voies ferrées, en particulier pour enlever la couche d'oxyde se formant sur les files de rail, pouvant être utilisé sans limitation de vitesse.
Il est encore un autre but de l'invention de proposer un véhicule ferroviaire permettant un nettoyage des voies ferrées, en particulier pour enlever la couche d'oxyde se formant sur les files de rail, sans ajout de composant.
Exposé de l'invention L'invention permet d'atteindre au moins l'un de ces buts par un véhicule ferroviaire prévu pour rouler sur une voie ferrée comprenant au moins un bogie équipé de deux essieux comprenant chacun deux roues, caractérisé en ce qu'au moins un essieu, dit nettoyeur, comporte une roue, dite petite roue, dont le rayon est inférieur au rayon de l'autre roue, dite grande roue. L'introduction d'une différence de rayon entre les roues d'un même essieu provoque principalement deux phénomènes. Suivant un premier phénomène, la charge appliquée à chacune des roues diffère : la grande roue se trouve plus chargée que la petite roue du fait que son rayon est plus grand que celui de la petite roue.
Suivant un deuxième phénomène, puisque les roues sont calées sur un même axe d'essieu roulant à une vitesse linéaire donnée, chacune des roues est également contrainte de rouler à cette même vitesse linéaire et, de surcroît, à la même vitesse de rotation. Comme la grande roue a un plus grand rayon elle tourne un peu trop vite (vitesse tangentielle supérieure à la vitesse linéaire) et se trouve alors en pseudo-glissement de type patinage. A l'inverse, comme la petite roue a un plus petit rayon elle tourne un peu trop lentement (vitesse tangentielle inférieure à la vitesse linéaire) et se trouve alors en pseudo-glissement de type enrayage.
En conséquence de ces deux phénomènes, le véhicule selon l'invention circulant sur une voie ferrée applique des micro-agressions sur les files de rail combinant compression et cisaillement. Ces micro-agressions ont pour effet le nettoyage des files de rail et notamment de la couche d'oxyde qui s'y est formée, améliorant ainsi la qualité de shuntage du circuit de voie.
Ainsi, le véhicule selon l'invention permet un meilleur nettoyage des voies ferrées, et par conséquent une meilleure qualité de shuntage du circuit de voie équipant la voie ferrée, et ce sans utiliser de composants additionnels. De plus, le véhicule ferroviaire pouvant rouler à la vitesse souhaitée, le nettoyage peut être réalisée sans limitation de vitesse, contrairement aux patins frotteurs.
Suivant un mode de réalisation avantageux, le véhicule selon l'invention peut comprendre au moins deux essieux nettoyeurs par bogie, la petite roue d'un essieu nettoyeur étant disposée du côté de la grande roue de l'autre des essieux nettoyeurs.
Ainsi, le véhicule selon l'invention permet d'appliquer un nettoyage avec au moins deux essieux différents, ce qui permet un meilleur nettoyage.
De plus, la petite roue d'un essieu nettoyeur étant disposée du côté de la grande roue d'un autre essieu nettoyeur, les phénomènes décrits plus haut et dus à la différence de rayon entre les roues d'un essieu nettoyeur, sont alternés et donc répartis sur les deux files de rails d'une voie ferrée. Le nettoyage de la voie ferrée s'en trouve alors amélioré.
Plus généralement, le véhicule selon l'invention peut comprendre N essieux nettoyeurs, avec N>2. Les essieux nettoyeurs peuvent être alternés ou non, disposés suivant une règle donnée ou de manière complètement aléatoire.
Avantageusement, au moins deux essieux nettoyeurs peuvent être deux essieux adjacents.
Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux, le véhicule selon l'invention peut comprendre au moins deux essieux nettoyeurs adjacents appartenant à un même bogie, la petite roue de l'un desdits essieux nettoyeurs adjacents étant disposée du côté de la grande roue de l'autre desdits essieux nettoyeurs adjacents.
Autrement dit, le véhicule peut comprendre au moins deux essieux nettoyeurs adjacents alternés.
De plus, lorsque le véhicule selon l'invention comprend plusieurs essieux nettoyeurs, le rayon de la petite roue, respectivement de la grande roue, d'un essieu nettoyeur peut être égal au rayon de la petite roue, respectivement de la grande roue, d'un autre essieu nettoyeur, par exemple adjacent ou non audit essieu nettoyeur.
Bien entendu, alternativement ou en plus, le rayon de la petite roue, respectivement de la grande roue, d'un essieu nettoyeur peut être différent au rayon de la petite roue, respectivement de la grande roue, d'un autre essieu nettoyeur, par exemple adjacent ou non audit essieu nettoyeur.
De plus, lorsque le véhicule selon l'invention comprend plusieurs essieux nettoyeurs, la différence de rayon entre la petite roue et la grande roue d'un essieu nettoyeur peut être égale à la différence de rayon entre la petite roue et la grande roue d'un autre essieu nettoyeur.
Bien entendu, alternativement ou en plus, la différence de rayon entre la petite roue et la grande roue d'un essieu nettoyeur peut différer de la différence de rayon entre la petite roue et la grande roue d'un autre essieu nettoyeur.
Suivant un exemple de réalisation préféré, mais aucunement limitatif, la différence de rayon entre une petite roue et une grande roue d'un essieu nettoyeur peut être comprise entre 0,5mm et 5mm, en particulier comprise entre 0,8mm et 1,2mm, et préférentiellement peut être égale à 1mm.
Par ailleurs, suivant un mode de réalisation préféré, au moins deux essieux nettoyeurs peuvent être disposés au niveau d'un même bogie.
En d'autres termes, le véhicule selon l'invention peut comprendre au moins deux essieux nettoyeurs au niveau d'un même bogie.
Le véhicule selon l'invention peut par exemple être une locomotive, un wagon, un automoteur, un tram, un tram-train, etc.
Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels - les FIGURES la et lb sont une représentation schématique du fonctionnement d'un circuit de voie ; - la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un essieu nettoyeur d'un véhicule selon l'invention ; et - la FIGURE 3 est une représentation schématique d'un bogie comprenant deux essieux nettoyeurs adjacents.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits par la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
Les FIGURES la et lb donnent une représentation schématique du fonctionnement d'un circuit de voie.
Sur les FIGURES la et lb, le circuit de voie 102 équipe une voie ferrée 104 comprenant deux files de rail 106i et IO62.
Dans l'exemple représenté sur les FIGURES la et lb, le circuit de voie 102 est formé par : - les deux files de rail IO61 et IO62, - un générateur 108 connecté à chacune des files de rails 106 et 108 au niveau d'une première extrémité d'une portion donnée 110 de la voie ferrée 104, et - un équipement 112 de détection d'un véhicule ferroviaire sur ladite portion de voie ferrée, connecté à chacune des files de rails 106 au niveau de l'autre extrémité de la voie ferrée 104. Un tel équipement de détection 112 d'un véhicule ferroviaire comprend un relais 114 dont la position dépend de la puissance du signal électrique circulant dans le circuit de voie 102.
Sur la FIGURE la il n'y a aucun véhicule ferroviaire sur la portion 110 de voie ferrée 104 équipée par le circuit de voie 102. L'équipement de détection 112 est donc alimenté par le générateur 110 et ne détecte aucun véhicule.
Sur la FIGURE lb, un véhicule ferroviaire 116 se trouve sur la portion 110 de la voie ferrée 104 équipée par le circuit de voie 102. Au moins un des essieux conducteurs II81-II84 du véhicule ferroviaire 116 forme alors un court-circuit entre les files de rail IO61 et IO62. La puissance reçue par l'équipement de détection 112 diminue, ce qui est synonyme de présence d'un véhicule ferroviaire sur la portion 110 de voie ferrée 104 équipée par le circuit de voie 102. Le relais 114 change de position et commande un changement au niveau par exemple d'un feu de signalisation 120, qui passe du vert au rouge
Le fonctionnement qui vient d'être décrit en référence aux FIGURES la et lb montre clairement que l'efficacité de détection d'un véhicule ferroviaire par un circuit-de voie dépend de la qualité du court-circuit réalisé par un ou des essieux du véhicule ferroviaire.
La FIGURE 2 est une représentation schématique d'un essieu nettoyeur d'un véhicule selon l'invention . L'essieu nettoyeur 118 de la FIGURE 1 peut être n'importe quel essieu d'un véhicule ferroviaire, et en particulier l'un quelconque des essieux 118i-1184 du véhicule 116 de la FIGURE 1. L'essieu 118 représenté sur la FIGURE 2 comprend deux roues, respectivement 202 et 204, solidaires en rotation d'un axe 206 qui rejoint les deux roues 202 et 204 entre-elles. Tel que représenté sur la FIGURE 2, la roue 202, roule sur la file de rail 106i et la roue 204 roue sur la file de rail IO62.
Les roues 202 et 204 étant solidaires en rotation, entre-elles, et avec l'axe 206, elles roulent à la même vitesse linéaire, notée V, et à la même vitesse de rotation, notée ω.
La roue 202 présente un rayon R' qui est inférieur au rayon R de la roue 204. Autrement dit, la roue 202 est plus petite que la roue 204.
Dans l'exemple représenté, la différence de rayon AR = R - R', est égale à 1mm. A titre d'exemple les rayons des 4 roues équipant les 2 essieux d'un même bogie tel que représenté à la FIGURE 3 pourraient être les suivants :
Rayon de la roue 202i : 424 mm
Rayon de la roue 204i : 425 mm
Rayon de la roue 2022 : 407 mm
Rayon de la roue 2042 : 408 mm
Plus généralement, les notations utilisées sur la FIGURE 2 et dans la suite de la description sont les suivantes : - V est la vitesse de déplacement de l'essieu, donc aussi celle des roues, V est considérée constante par hypothèse. - ω est la vitesse de rotation de l'essieu, donc aussi celle des roues : V étant constante a> est également considérée constante. - R et R' sont les rayons des roues. - AR l'écart de rayon, avec AR = R - R' - P et P' sont les efforts verticaux appliqués aux roues et dus au poids du véhicule, - la charge moyenne par roue est notée Pmoy avec Pmoy = (P + P') /2 - le transfert de charge entre petite et grande roue est noté ΔΡ avec ΔΡ = (P - P') / 2 - F et F' sont les efforts horizontaux appliqués aux roues, dûs aux pseudo-glissements - g et g' sont les valeurs de glissement (voir définition dans les équations ci-après)) - la raideur du bogie est notée K (voir définition dans les équations ci-après)
Les équations de fonctionnement applicable à l'essieu nettoyeur 118 représenté sur la FIGURE 2 sont les suivantes : - K = ΔΡ / AR, la raideur K est définie comme étant le rapport entre le transfert de charge ΔΡ = (P - P') / 2 et la déformée AR = R - R', à l'origine du transfert de charge ; - F.R - F'.R' = 0, à vitesse a> stabilisée le couple total appliqué à l'essieu est nul ; - g = (o.R - V) / V, le glissement est défini comme étant l'écart relatif entre la vitesse tangentielle de la roue (ω . R) et sa vitesse horizontale V (g est ici exprimé positivement dans un contexte de patinage) ; - g' = (V - o.R') / V, idem ; g' est ici exprimé positivement dans un contexte d'enrayage)
- F / P = a.g, le glissement g est proportionnel au rapport F / P - F' / P' = a.g', idem.
Après résolution de ce système d'équations l'expression des grandeurs de sorties P, P', F, F', ω, g, g', est la suivante : - P = Pmoy + (K.AR), Pmoy est obtenu en divisant le poids total par le nombre de roues : par exemple par 4 dans le cas d'un bogie ; - K est supposé connu ou, à défaut, peut être obtenu via un essai ; - P' = Pmoy - (K.AR), idem ; - ω = (P.R + P'.R').V / (P.R2 + P'.R'2) avec P et P' calculés précédemment ; - g = (co.R - V) / V avec ω calculé précédemment ; - g' = (V - co.R') / V avec ω calculé précédemment ; - F = P.a.g, avec P et g calculés précédemment ; - F' = P'.a.g', avec P' et g' calculés précédemment ;
Les grandeurs connexes suivantes, correspondant à un bogie, soit encore à deux essieux, sont également calculées : - Frésist = 2.(F' - F) résistance à l'avancement (complément d'effort de traction à fournir au bogie) ; - Pméca = V. Frésist puissance mécanique totale dissipée à l'interface essieux/voie ;
Elinéique = (Pméca / V) . (1 m) Energie dissipée à l'interface essieux/voie, rapportée à 1 m de voie circulée (éq. à Frésist)
Le modèle ainsi établi permet de constater : - que les valeurs de glissement ne dépendent pas de la vitesse mais seulement de données invariantes du système (charges verticales, rayons de roue). Le système est stable : par construction tout risque de patinage ou d'enrayage excessif est exclu. Le maintien en régime de pseudo-glissement est garanti, l'impact sur l'usure roue/rail est maîtrisé ; - que le surcroît d'énergie consommé est raisonnable : inférieur à 25 Joule par bogie et par mètre de voie circulé. L'effet de freinage est négligeable ; - que les efforts horizontaux, appliqués aux 2 essieux d'un même bogie, n'induisent aucun mouvement de lacet du véhicule : pas de mise en « crabe » des bogies, aucun impact sur le plan de la dynamique ferroviaire.
Un tel essieu nettoyeur 118 permet donc d'appliquer à la voie ferrée, et plus particulièrement aux files de rail 106i et IO62, des micro-agressions sur les files de rail combinant compression et cisaillement alterné. Ces micro-agressions ont pour effets le nettoyage des files de rail et notamment de la couche d'oxyde qui s'y est formée, améliorant ainsi la qualité de shuntage du circuit de voie.
Bien entendu, selon l'invention, un même véhicule ferroviaire peut comporter plusieurs essieux nettoyeurs.
La FIGURE 3 est une représentation schématique incomplète d'un bogie comportant deux essieux nettoyeurs adjacents.
Dans l'exemple représenté sur la FIGURE 3, les essieux nettoyeurs représentés peuvent être n'importe quels essieux d'un véhicule ferroviaire, et en particulier les essieux II81 et II82 du véhicule 116 de la FIGURE 1. L'essieu nettoyeur II81 comprend une petite roue 202i, et une grande roue 204i solidairement fixées à un axe 206i. L'essieu nettoyeur II82 comprend une petite roue 2022, et une roue 2042 solidairement fixées à un axe 2062.
Le rayon de la petite roue 202i de l'essieu nettoyeur II81, peut être égal, ou non, au rayon de la petite roue 2022 de l'essieu nettoyeur II82.
Le rayon de la grande roue 204i de l'essieu nettoyeur 118i, peut être égal, ou non, au rayon de la petite roue 2042 de l'essieu nettoyeur II82.
En plus ou alternativement, la différence de rayon entre la petite roue 202i et la grande roue 204i de l'essieu nettoyeur II81, peut être égale, ou non, à la différence de rayon entre la petite roue 2022 et la grande roue 2042 de l'essieu nettoyeur II82.
Tel que représenté sur la FIGURE 3, les essieux nettoyeurs II81 et II82 sont alternés. Autrement dit, la petite roue 202i de l'essieu nettoyeur II81 se trouve sur la même file de rail que la grande roue 2042 de l'essieu nettoyeur II82, à savoir la file de rail IO61. De même, la grande roue 204i de l'essieu nettoyeur II81 se trouve sur la même file de rail que la petite roue 2022 de l'essieu nettoyeur II82, à savoir la file de rail IO62.
Les essieux nettoyeurs II81 et II82 peuvent être les essieux d'un bogie, et plus généralement deux essieux adjacents d'un même véhicule ferroviaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples détaillés ci-dessus. En effet, un véhicule ferroviaire peut comprendre bien plus que deux essieux nettoyeurs. Au moins deux essieux nettoyeurs peuvent ne pas être alternés. Au moins deux essieux nettoyeurs peuvent ne pas être adjacents. Plus généralement, les essieux nettoyeurs peuvent être disposés suivant une règle prédéterminée ou de manière aléatoire.
En outre, tous les essieux d'un véhicule selon l'invention peuvent être des essieux nettoyeurs. Alternativement, au moins un essieu d'un véhicule selon l'invention peut ne pas être un essieu nettoyeur.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule ferroviaire (116) prévu pour rouler sur une voie ferrée (104) comprenant au moins un bogie équipé de deux essieux (118) comprenant chacun deux roues (202,204), caractérisé en ce qu'au moins un essieu (118), dit nettoyeur, comporte une roue (202), dite petite roue, dont le rayon (R') est inférieur au rayon (R)de l'autre roue (204), dite grande roue.
  2. 2. Véhicule (116) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux essieux nettoyeurs (1181,1182) par bogie, la petite roue (2021) d'un essieu nettoyeur (II81) étant disposée du côté de la grande roue (2042) de l'autre des essieux nettoyeurs (II82).
  3. 3. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux essieux nettoyeurs (1181,1182) adjacents.
  4. 4. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs essieux nettoyeurs (1181,1182), le rayon (R') de la petite roue (202i), respectivement de la grande roue (204i), d'un essieu nettoyeur (II81) étant égal au rayon de la petite roue (2022) , respectivement de la grande roue (2042), d'un autre essieu nettoyeur (II82).
  5. 5. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs essieux nettoyeurs (1181,1182), la différence de rayon entre la petite roue (202i) et la grande roue (204i) d'un essieu nettoyeur (II81) est égale à la différence de rayon entre la petite roue (2022) et la grande roue (2042) d'un autre essieu nettoyeur (II82).
  6. 6. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la différence de rayon entre une petite roue (202) et une grande roue (204) d'un essieu nettoyeur (118) est comprise entre 0,5mm et 5mm, en particulier comprise entre 0,8mm et 1,2mm, et encore plus particulièrement égale à 1mm.
  7. 7. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux essieux nettoyeurs (1181,1182) au niveau d'un même bogie.
  8. 8. Véhicule (116) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il s'agit d'une locomotive, d'un wagon, d'un automoteur, d'un tram, d'un tram-train.
FR1556318A 2015-07-03 2015-07-03 Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie. Active FR3038328B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556318A FR3038328B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556318A FR3038328B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie.
FR1556318 2015-07-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038328A1 true FR3038328A1 (fr) 2017-01-06
FR3038328B1 FR3038328B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=54356485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556318A Active FR3038328B1 (fr) 2015-07-03 2015-07-03 Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d'un circuit de voie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038328B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019137872A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH Procédé pour améliorer la liaison de force entre une roue et un rail

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700562A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-22 Fassetta Cie Entr Frederic Machine pour le décalaminage de la surface de roulement des rails de voie ferrée.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2700562A1 (fr) * 1993-01-15 1994-07-22 Fassetta Cie Entr Frederic Machine pour le décalaminage de la surface de roulement des rails de voie ferrée.

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Engineering Standard Rolling Stock ESR 0331 WHEEL AND AXLES REFERENCE MANUAL Engineering Standard UNCONTROLLED WHEN PRINTED", 31 May 2013 (2013-05-31), XP055264594, Retrieved from the Internet <URL:http://www.asa.transport.nsw.gov.au/sites/default/files/asa/railcorp-legacy/disciplines/rollingstock/esr-0331.pdf> [retrieved on 20160412] *
TRAMSTORE21: "TramStore21 Report Building sustainable and efficient tram depots for cities in the 21st century Wheel and Track Profiles in Use & Maintenance Contents", 1 January 2012 (2012-01-01), XP055264587, Retrieved from the Internet <URL:http://www.tramstore21.eu/sites/default/files/knowhow/reader/Wheel_and_Track_Profiles_in_Use_and_Maintenance.pdf> [retrieved on 20160412] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019137872A1 (fr) * 2018-01-12 2019-07-18 Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH Procédé pour améliorer la liaison de force entre une roue et un rail

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038328B1 (fr) 2019-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1955917B2 (fr) Automotrice de transport de voyageurs
EP2142411B1 (fr) Vehicule ferroviaire comprenant des bogies pivotants
FR3038328B1 (fr) Vehicule ferroviaire pour le nettoyage des files de rail, en particulier pour ameliorer le fonctionnement d&#39;un circuit de voie.
FR2937606A1 (fr) Automotrice de transport de voyageurs
EP3222483B1 (fr) Bogie à moteur extérieur et véhicule ferroviaire associé
CN217415755U (zh) 一种构架式齿轨转向架、铁路车辆及铁路系统
EP0285643A1 (fr) Essieu a guidage magnetique pour vehicule sur voie ferree.
EP2930083B1 (fr) Procédé et système de contrôle de l&#39;adhérence rail-roue d&#39;un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire mettant en oeuvre un tel procédé/système
Arsene et al. Analysis of the resistance to motion in the passenger trains hauled by the locomotive LE 060 EA 5100kW
FR3067997B1 (fr) Procede pour determiner la vitesse de reference utilisee par un antienrayeur d&#39;un vehicule ferroviaire, et dispositif antienrayeur mettant en œuvre un tel procede
EP0829413A2 (fr) Bogie orientable
WO2002098699A9 (fr) Systeme d&#39;alimentation directe en energie electrique d&#39;un vehicule ferroviaire et voie ferree correspondante
FR2912366A1 (fr) Voiture d&#39;extremite de rame ferroviaire de transport de voyageurs et rame correspondante.
WO1990000995A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle et l&#39;amelioration de l&#39;adherence roue/rail sur les vehicules ferroviaires
WO2013027195A1 (fr) Système de détection d&#39;un shunt sur une voie ferroviaire
EP3511213B1 (fr) Véhicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage d&#39;urgence
EP0539904A1 (fr) Train à grande vitesse comprenant des moyens de modification de son profil aérodynamique
FR2829740A1 (fr) Vehicule ferroviaire a grande vitesse
EP3587211B1 (fr) Véhicule ferroviaire à système de recharge stationnaire
FR3114291A1 (fr) Véhicule électrique, notamment locomotive électrique, à deux onduleurs alternés et procédé correspondant
JP5397223B2 (ja) 鉄道車両
EP2918472A1 (fr) Véhicule ferroviaire, notamment de type tramway, à gabarit réduit
FR3065427A1 (fr) Barre antiroulis pour bogie porteur d&#39;un vehicule ferroviaire, bogie porteur equipe d&#39;une telle barre antiroulis, et vehicule de transport ferroviaire comprenant de tels bogies porteurs
Memon et al. Observer Based Slip Measurement Technique of DC Motor Mounted on Railway Wheel-set
FR3107480A1 (fr) Procédé de franchissement par un véhicule électrique constitué d’au moins deux unités d’une zone neutre d’un système d’alimentation électrique ; véhicule électrique associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20190828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20210503

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20210517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10