FR3037037A1 - Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin - Google Patents

Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin Download PDF

Info

Publication number
FR3037037A1
FR3037037A1 FR1501171A FR1501171A FR3037037A1 FR 3037037 A1 FR3037037 A1 FR 3037037A1 FR 1501171 A FR1501171 A FR 1501171A FR 1501171 A FR1501171 A FR 1501171A FR 3037037 A1 FR3037037 A1 FR 3037037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
dissuasive
tubes
shark
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1501171A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien Pierre Yves Coqueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501171A priority Critical patent/FR3037037A1/fr
Publication of FR3037037A1 publication Critical patent/FR3037037A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/02Lifeboats, life-rafts or the like, specially adapted for life-saving
    • B63C9/05Shark screens, e.g. buoyant means combined with means to surround or otherwise enclose the user
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K79/00Methods or means of catching fish in bulk not provided for in groups A01K69/00 - A01K77/00, e.g. fish pumps; Detection of fish; Whale fishery
    • A01K79/02Methods or means of catching fish in bulk not provided for in groups A01K69/00 - A01K77/00, e.g. fish pumps; Detection of fish; Whale fishery by electrocution

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de barrière dissuasive permettant de limiter les captures de créatures marines et de sécuriser un volume d'eau que l'on souhaite protéger des requins. la barrière est constituée de tubes élasto-plastiques allongés flottants (1) fixés par des cordages répartiteurs (2). L'ensemble est ancré (3) au fonds de l'eau et flotte au gré du flux et reflux des eaux. Les tubes élasto-plastiques allongés flottants (1) assurent la flottaison de l'ensemble de la barrière et ont une fonction de dissuasion face aux créatures marines. Le dispositif est particulièrement destiné à la protection des usagers du risque requin dans les zones de baignade ou de surf.

Description

1 La présente invention se rapporte au domaine de la prévention des risques dus aux requins dans des zones dédiées aux activités nautiques telles que la baignade ou le surf, et concerne plus particulièrement un dispositif anti-requins amélioré. On déplore chaque année de nombreuses attaques de requins à travers le monde. Pour limiter les risques d'attaque, on utilise depuis longtemps des filets tendus verticalement par des bouées ou poteaux pour empêcher les requins d'accéder à un volume d'eau sécurisé. Un inconvénient majeur de cette technique est qu'elle piège et tue toutes les créatures marines qui se prennent dans ces filets. Un autre inconvénient majeur est que les filets étant fixés en surface et au fond de l'eau, ils ne résistent pas aux forts mouvements d'eau des courants et aux vagues. Afin de remédier à certains de ces inconvénients, un dispositif de barrière nommé « Eco Shark Barrier » a été mis au point. Cette barrière décrite dans le document AU2013901977 est composée de mailles carrées semi-rigides en plastique. Les liens plastiques présentent une section importante pour dissuader le requin de tenter de passer. Le filet est tendu sur la longueur, attaché à des poteaux ancrés sur toute la hauteur d'eau. Des flotteurs allongés maintiennent le filet semi rigide en surface.
Le dispositif ci-dessus présente comme principal inconvénient de présenter une traînée importante et donc d'être fragile face aux courants marins, et aux déferlantes des vagues. Un autre dispositif nommé « Sharksafe Shark Barrier » est décrit dans le Brevet n° PCT/IB2013/060446. Il vise à dissuader le passage des requins grâce à des éléments allongés qui flottent verticalement et qui sont placés en quinconce sur le fond marin de manière à créer une apparence de foret d'algues. Il vise aussi à résister aux très forts courants 3037037 2 marins. Les éléments flottants verticaux se couchent comme le feraient des algues au passage d'un fort courant; permettant aux éléments verticaux flottants de suivre le mouvement des courants et ainsi de mieux résister aux courants. Afin 5 d'améliorer l'effet dissuasif, des aimants sont disposés le long de chaque élément. Le dispositif ci-dessus présente comme principal inconvénient de ne pas constituer d'obstacle physique infranchissable puisqu'il suffit pour un requin de se faufiler 10 à travers cette forêt de tubes articulés. D'autres parts, la configuration en forêt impose des ancrages d'autant plus nombreux qu'il y a de rangées d'éléments verticaux flottants. En outre, la forte densité de ces ancrages a un impact non négligeable sur le fonds de l'océan. Notamment sur les récifs 15 coralliens. Par conséquent, le but principal de la présente invention est de fournir un dispositif constituant une barrière physique dissuasive aux requins tout en remédiant aux inconvénients évoqués ci-dessus.
20 L'invention comprend : -Une barrière de tubes élasto-plastiques, flottant verticalement. Le but étant de constituer une barrière visuelle dissuasive pour bloquer le passage des requins et réduire le risque de capture d'une créature marine.
25 Si un requin ou toute autre créature marine s'approche de la barrière dissuasive, il modifiera sa trajectoire afin d'éviter l'obstacle et de risquer de se trouver en situation de nage difficile. La barrière dissuasive a pour but de sécuriser un volume d'eau, et de pouvoir être utilisable dans 30 les conditions de mouvements d'eau extrêmes comme sur un spot de surf tout en limitant les prises de créatures marines. D'autres buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence à la figure unique qui représente 3037037 3 une vue en perspective du dispositif selon la présente invention. En référence à la figure unique, le dispositif conforme à l'invention comprend Les tubes élasto-plastiques flotteurs 5 allongés (1), les cordages répartiteurs (2), les ancrages (3). L'ensemble des tubes élasto-plastiques flotteurs allongés (1) fixés aux cordages répartiteurs (2) et fixé au fond aux ancrages (3) constitue la barrière dissuasive flottante. La barrière dissuasive flottante est constituée des tubes élasto10 plastiques allongés flotteurs (1) alignés et fixés entre eux par les cordages répartiteurs (2). La répartition des tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) est assurée par les cordages répartiteurs (2) de manière suffisamment serrée pour que la nage d'un requin qui tenterait de passer en force soit 15 bloquée. Le comportement flotteur des tubes élasto-plastiques allongés (1) assure leur propre flottaison ainsi que celle des cordages permettant à la barrière dissuasive de se maintenir verticalement. Pour flotter, les tubes élasto-plastiques 20 allongés flotteurs (1) ont une densité inférieure à celle de l'eau grâce à l'air contenu à l'intérieur du tube hermétique à l'eau. Les tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) peuvent par exemple être constitués de tubes de 3 cm de diamètre. Les 25 éléments allongés flotteurs (1) ont à la fois une fonction de flottaison, mais aussi de dissuasion visuelle. Le diamètre des tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) étant supérieur au filet de pêche classique, la barrière dissuasive est plus facilement détectée visuellement qu'un fil de filet 30 de pêche. Les tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1), de part leur comportement plastique, offrent une résistance à la déformation. Cette résistance à la déformation empêche l'effet maillant. L'effet maillant est la caractéristique principale des filets traditionnels destinés à la pêche. Il 3037037 4 est plus aisé pour une créature marine, de se dégager d'une barrière rigide que d'un filet maillant. Le comportement plastique des tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) permet de diminuer le risque de captures de créatures marines.
5 La fonction de barrière est donnée par la constitution de mailles en reliant les tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) aux cordages répartiteurs (2). Ce cordage est disposé dans la direction perpendiculaire aux tubes élastoplastiques allongés flottants (1). Les cordages répartiteurs 10 (2) sont de faible diamètre pour offrir le moins de traînée possible face aux courants. La barrière dissuasive flottante est fixée au fond de l'eau aux ancrages (3). Les ancrages (3) peuvent être réalisés par des corps morts, ancrages à vis, ancrages scellés, câble 15 tendu, chaîne lourde ou par toute autre forme d'ancrage. Une des caractéristiques de la barrière dissuasive flottante par rapport à d'autres systèmes, c'est sa capacité à résister aux forts mouvements marins en se couchant pour épouser le mouvement des eaux. Le comportement élastique et la 20 répartition homogène sur toute la hauteur des tubes élastoplastiques allongés flotteurs (1) permet de suivre au mieux le mouvement de l'eau. En conditions météo normales, les tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) suivent le mouvement du flux et reflux des eaux. Les éléments flotteurs sont 25 disposés pour qu'ils puissent se coucher dans le sens de la houle comme le feraient des algues marines dans le sens du courant. L'avantage par rapport aux flotteurs traditionnels posés en surface est qu'en cas de tempête, les tubes élastoplastiques allongés flotteurs (1) se couchent dans le sens du 30 courant pour limiter sa traînée et donc mieux résister aux conditions difficiles. Prenons l'exemple d'un fond marin de 7m de profondeur avec des vagues habituellement surfées de 2m. La barrière de tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) aura une hauteur de 3037037 5 l'ordre de 9m afin de sécuriser la hauteur d'eau avec les vagues de 2m. Les tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) sont par exemple des tubes polyéthylène haute densité (PERD) hermétiquement bouchés, contenant de l'air et d'un 5 diamètre de 3 cm; ils sont disposés tous les 30 cm. Ils sont reliés par des cordages répartiteurs (2) qui, par exemple, ont un diamètre de 3 mm et sont disposés tous les 40 cm. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la protection des usagers de la mer contre le risque 10 dû aux requins. Mais son usage peut être étendu pour empêcher l'accès à une zone à protéger de toute autre créature marine comme les méduses. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier 15 saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif anti-requins pour dissuader et empêcher l'accès de requins à une zone que l'on souhaite protéger ; ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend une barrière dissuasive placée en avant de la zone à protéger et constituée de tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) reliés par des cordages répartiteurs (2).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les 10 mailles constituées par lesdits tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) fixés entre eux par les cordages répartiteurs (2) sont suffisamment serrées pour que la nage d'un requin soit bloquée dans le cas ou il tenterait de passer en force à travers ladite barrière dissuasive. 15
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel lesdits tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) s'étendent d'une extrémité à l'autre de la barrière.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel lesdits tubes élasto-plastiques allongés flotteurs (1) 20 ont une densité inférieure à celle de l'eau.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1 à 4 dans lequel ladite barrière dissuasive est fixée au fond de l'eau par des ancrages (3).
FR1501171A 2015-06-05 2015-06-05 Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin Withdrawn FR3037037A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501171A FR3037037A1 (fr) 2015-06-05 2015-06-05 Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501171A FR3037037A1 (fr) 2015-06-05 2015-06-05 Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3037037A1 true FR3037037A1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=54365302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501171A Withdrawn FR3037037A1 (fr) 2015-06-05 2015-06-05 Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037037A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3062025A1 (fr) * 2017-01-24 2018-07-27 Ronan Joseph Marie Le Faou Barriere sous-marine de protection des coquillages en elevage sur les concessions conchylicoles de la predation par les daurades

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534675A (en) * 1983-09-26 1985-08-13 Morrisroe John P Artificial seaweed
US4950104A (en) * 1987-04-07 1990-08-21 Rodolphe Streichenberger Artificial substrates for marine biomass enhancement and wave energy absorption
US5669330A (en) * 1995-06-07 1997-09-23 O'hare; Christopher F. Aquatic organism habitat device
CN202406814U (zh) * 2011-12-14 2012-09-05 浙江海洋学院普陀科学技术学院 悬浮式渔礁
WO2014083514A1 (fr) * 2012-11-27 2014-06-05 Stellenbosch University Barrière anti-requins

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4534675A (en) * 1983-09-26 1985-08-13 Morrisroe John P Artificial seaweed
US4950104A (en) * 1987-04-07 1990-08-21 Rodolphe Streichenberger Artificial substrates for marine biomass enhancement and wave energy absorption
US5669330A (en) * 1995-06-07 1997-09-23 O'hare; Christopher F. Aquatic organism habitat device
CN202406814U (zh) * 2011-12-14 2012-09-05 浙江海洋学院普陀科学技术学院 悬浮式渔礁
WO2014083514A1 (fr) * 2012-11-27 2014-06-05 Stellenbosch University Barrière anti-requins

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3062025A1 (fr) * 2017-01-24 2018-07-27 Ronan Joseph Marie Le Faou Barriere sous-marine de protection des coquillages en elevage sur les concessions conchylicoles de la predation par les daurades

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Consoli et al. Marine litter from fishery activities in the Western Mediterranean sea: The impact of entanglement on marine animal forests
Bhuyan et al. Plastics in marine ecosystem: A review of their sources and pollution conduits
Hardiman et al. Recreational impacts on the fauna of Australian coastal marine ecosystems
US10378862B2 (en) Security and debris barrier
US9963209B2 (en) Shark barrier
Backhurst et al. Biological impacts of boating at Kawau Island, north-eastern New Zealand
FR3037037A1 (fr) Dispositif de barriere dissuasive pour proteger un volume d'eau du risque requin
FR3025777A1 (fr) Cloture de protection sous-marine, anti requin, auto portee et amovible
US8696243B2 (en) Oil containment barrier boom for shorelines/marshes/wetland
FR3062025A1 (fr) Barriere sous-marine de protection des coquillages en elevage sur les concessions conchylicoles de la predation par les daurades
KR20110101567A (ko) 해수욕장으로 해파리 유입을 방지하는 안전망
Smith et al. A mist‐net method for capturing harlequin ducks on rivers
JP2017063761A (ja) 海藻を防御する人工藻場
Stubbington et al. The first occurrence of the Ponto-Caspian invader, Hemimysis anomala GO Sars, 1907 (Mysidacea) in the UK
Corbett et al. Reef breakwaters for coastal protection safety aspects and tolerances
JP2005082000A (ja) 安全ネット
FR2692297A1 (fr) Système d'environnement intégré dissipateur d'énergie multiphase.
WO2014131991A2 (fr) Dispositif d'amenagement securise d'une zone maritime et procede de controle du deferlement de la houle
US11821157B2 (en) Restrictive barrier
Gambi et al. REGRESSION OF HALOPHILA STIPULACEA (FORSSK.) ASCHERS.(HYDROCHARITACEAE) IN THE HARBOR OF PALINURO (SALERNO, ITALY)/REGRESSIONE DI HALOPHILA STIPULACEA (FORSSK.) ASCHERS.(HYDROCHARITACEAE) NEL PORTO DI PALINURO (SALERNO)
FR3136487A1 (fr) Algue artificielle, système et procédé de contrôle d’ensablement/érosion d’un site côtier sur la base de telles algues
Leatherman Rip Current Research in South Florida
WO2013021106A1 (fr) Dispositif mobile et transportable, de protection des zones littorales contre les consequences des tempetes et la proliferation des algues vertes
FR2842547A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'erosion des cotes
GB2303283A (en) Beach net

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161209

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228