FR3036819A1 - Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique - Google Patents

Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3036819A1
FR3036819A1 FR1554758A FR1554758A FR3036819A1 FR 3036819 A1 FR3036819 A1 FR 3036819A1 FR 1554758 A FR1554758 A FR 1554758A FR 1554758 A FR1554758 A FR 1554758A FR 3036819 A1 FR3036819 A1 FR 3036819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic equipment
application
terminal
trm
software
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036819B1 (fr
Inventor
David Souhami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Softathome SA
Original Assignee
Softathome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Softathome SA filed Critical Softathome SA
Priority to FR1554758A priority Critical patent/FR3036819B1/fr
Priority to PCT/FR2016/051135 priority patent/WO2016189219A1/fr
Publication of FR3036819A1 publication Critical patent/FR3036819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036819B1 publication Critical patent/FR3036819B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates
    • G06F8/66Updates of program code stored in read-only memory [ROM]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/60Subscription-based services using application servers or record carriers, e.g. SIM application toolkits
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/34Network arrangements or protocols for supporting network services or applications involving the movement of software or configuration parameters 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce procédé est mis en œuvre par un terminal mobile (TRM) pour piloter un équipement électronique (EQ). Il comporte : - une étape (E10) de téléchargement, à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) du terminal (TRM) d'une application logicielle (APP) offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative (PIL) permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter (E110) ledit équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique ; -une étape (E40) d'établissement d'une communication entre le terminal mobile (TRM) et ledit équipement électronique (EQ) via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point (COM2)., L'application logicielle (APP) comporte un module (MAJ) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS).

Description

1 Arrière-plan de l'invention La présente invention se situe dans le contexte de la mise à jour du logiciel embarqué dans des équipements électroniques en général et les 5 équipements de télécommunication en particulier. Les opérateurs télécom, opérateurs de télévision payante ou gratuite, les fabricants de décodeurs ou objets connectés fournissent, associé au matériel connecté, un logiciel embarqué, qu'il est parfois nécessaire de mettre à jour. 10 Dans l'état actuel de la technique, la mise à jour d'un tel équipement se fait le plus souvent lorsqu'un logiciel de mise à jour (en anglais « loader ») embarqué dans l'équipement connecté, détecte sur le réseau (IP, Broadcast) une nouvelle version à télécharger. La nouvelle version est alors téléchargée via ce réseau sur l'équipement pour mise à 15 jour du logiciel. Par conséquent, en pratique, tous les équipements électroniques à mettre en jour sollicitent le réseau sensiblement au même moment, dès lors que la mise à jour devient disponible sur le réseau. Les infrastructures réseaux nécessaires pour absorber cette charge 20 ponctuelle sont complexes et nécessitent une gestion spécifique. La mise à jour effective génère également des coûts réseaux et humains non négligeables. Ainsi la gestion des mises à jour logicielles constitue un défi technologique et financier important - surtout pour des petits opérateurs 25 n'ayant pas les moyens techniques et budgétaires suffisants. Ils sont donc contraints à limiter le nombre de versions logicielles et à espacer dans le temps leur déploiement afin de réduire l'impact sur la plateforme de gestion des mises à jour et sur la bande réseau que ce procédé nécessite. L'invention vise à résoudre ces inconvénients. 30 Objet et résumé de l'invention Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé mis en oeuvre par un terminal mobile pour piloter un équipement électronique, ce 35 procédé comportant : 3036819 2 - une étape de téléchargement, à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation du terminal, d'une application logicielle offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter cet équipement électronique ou une application s'exécutant sur cet équipement électronique. - une étape d'établissement d'une communication entre le terminal mobile et ledit équipement électronique via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point.
Conformément à l'invention, l'application logicielle comporte un module de mise à jour d'une application système embarquée dans l'équipement électronique et un module de communication avec l'équipement électronique pour mettre à jour cette application système. Ainsi, l'invention propose, afin de faciliter la mise à jour des logiciels des équipements connectés d'utiliser l'infrastructure des portails (en anglais) « app-shops » dédiés au téléchargement d'application logicielles pour les téléphones mobiles, tablettes etc. Les plateformes des app-shops sont conçues et dimensionnées pour gérer des millions d'utilisateurs et d'applications. Elles permettent aussi la mise à disposition des applications gratuites. Dans un mode particulier de réalisation, l'équipement électronique est constitué par un téléviseur, un routeur ou un décodeur. Dans un mode particulier de réalisation, le terminal est constitué par un téléphone portable, un ordinateur, ou une tablette numérique.
Selon l'invention, il s'agit d'insérer la nouvelle version de l'application système de l'équipement à mettre à jour dans une application mobile et de la mettre à disposition sur le portail (« app-shop »), le choix de ce portail dépendant du système d'exploitation du terminal mobile. L'utilisateur de l'équipement embarqué (à mettre à jour) télécharge l'application sur son mobile/tablette à partir du portail concerné. Une fois l'application mobile téléchargée, et si le terminal mobile se trouve sur le même réseau local (ou possède un moyen de communication en point-àpoint) que l'équipement à mettre à jour, l'application mobile et l'équipement pourront s'échanger les informations nécessaires afin de mettre à jour l'équipement en toute sécurité, et sans besoin d'accès à un réseau externe. Ainsi le binaire de la nouvelle version du logiciel embarqué 3036819 3 inclus dans l'application mobile est transféré du mobile vers l'équipement embarqué, puis l'équipement réalise le remplacement de la version logicielle courante par la nouvelle version. Dans un mode de réalisation, une fois la mise à jour effectuée avec 5 succès, l'équipement mis à jour ou l'application mobile peuvent retourner une information vers un système de gestion dédié pour confirmer la bonne exécution de la mise à jour. En cas d'échec de la mise à jour, l'application logicielle peut informer le système de gestion de l'équipement du problème, afin que des 10 actions soient mises en oeuvre pour rétablir le bon fonctionnement de l'équipement. Conformément à l'invention, l'application mobile n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement, mais elle comporte d'autres fonctionnalités permettant de piloter l'équipement ou une application 15 s'exécutant sur cet équipement. Ainsi, l'utilisateur ne demande pas explicitement le téléchargement d'une mise à jour du logiciel embarqué dans l'équipement électronique, mais la mise à jour s'effectue de façon transparente à partir de l'application lui permettant, à partir de son terminal, de piloter les 20 fonctions applicatives de son équipement. Lorsqu'une nouvelle version de l'application système embarquée est préparée, celle-ci est intégrée à une nouvelle version de l'application mobile. La version courante de l'application mobile présente dans le terminal détecte la disponibilité de cette mise à jour et peut procéder à 25 son téléchargement etc. Il est à noter que le protocole de communication entre le terminal mobile et l'équipement électronique n'est pas nécessairement le protocole IP. En effet, beaucoup d'équipements électroniques communiquent par d'autres technologies filaires ou radio locales comme Bluetooth, Z-Wave, 30 infrarouge etc. et ne disposent donc que d'une connectivité locale. Toutefois, cette connectivité locale peut permettre l'établissement d'une connexion locale avec un terminal de type mobile/tablette. L'invention permet donc une mise à jour des équipements électroniques mêmes s'ils ne disposent pas de connectivité leur 35 permettant la connexion à un serveur de mise à jour distant.
3036819 4 L'invention permet aussi d'étaler dans le temps le mise à jour des équipements électroniques d'une pluralité d'utilisateurs. Dans un mode particulier de réalisation, le procédé selon l'invention comporte une étape pour vérifier si la mise à jour de l'application système 5 de l'équipement électronique est nécessaire. L'invention vise aussi un terminal mobile comportant : - des moyens de téléchargement, à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation de ce terminal, d'une application logicielle offrant, lorsqu'elle 10 est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter un équipement électronique ou une application s'exécutant sur cet équipement électronique ; - des moyens pour établir une communication entre le terminal mobile et cet équipement électronique via un réseau de communication 15 local ou via un lien point-à-point.. Conformément à l'invention, l'application logicielle comporte un module de mise à jour d'une application système embarquée dans l'équipement électronique et un module de communication avec l'équipement électronique pour mettre à jour cette application système.
20 L'invention vise aussi une application logicielle téléchargeable à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation d'un terminal, cette application logicielle offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative permettant à un utilisateur du terminal mobile de 25 piloter un équipement électronique ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique, cette application logicielle étant caractérisée en ce qu'elle comporte un module de mise à jour d'une application système embarquée dans cet équipement électronique et un module de communication avec l'équipement électronique pour mettre à jour cette 30 application système. Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention 35 ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins 3036819 5 annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente un équipement électronique ; - la figure 2 représente un terminal conforme à un mode particulier 5 de réalisation de l'invention ; - la figure 3 représente une application logicielle APP conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ; et - la figure 4 représente les principales étapes d'un procédé conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ; 10 Description détaillée d'un mode de réalisation Nous allons maintenant décrire de façon détaillée un exemple de 15 mise en oeuvre de l'invention. Dans cet exemple de réalisation, l'invention est mise en oeuvre dans un environnement domestique dans lequel est installé un équipement électronique EQ. Cet équipement électronique EQ peut par exemple être constitué 20 par un téléviseur, un routeur, ou un décodeur. En référence à la figure 1, cet équipement EQ comporte, dans cet exemple particulier, l'architecture matérielle d'un ordinateur. Plus précisément, cet équipement comporte un processeur CPU, un module de communication COM2, une mémoire MEM comportant un programme 25 d'ordinateur PG, et une application système APSYS. Nous supposerons dans cet exemple que l'application système APSYS installée dans l'équipement EQ est une application de version V1. Conformément à l'invention, cet équipement électronique peut être piloté par un terminal TRM, par exemple un téléphone portable, un 30 ordinateur ou une tablette numérique, lorsqu'une application logicielle APP est installée dans ce terminal. En référence à la figure 2, le terminal TRM comporte, dans cet exemple particulier, l'architecture matérielle d'un ordinateur. Plus précisément, ce terminal comporte un processeur CPU, une interface 35 homme-machine IHM, une mémoire MEM comportant un système d'exploitation OS et dans laquelle peut être mémorisée l'application 3036819 6 logicielle APP, un premier module de communication COM1, un deuxième module de communication COM2 compatible avec le module de communication COM2 de l'équipement électronique EQ, et un module MODINST permettant d'installer dans la mémoire MEM de nouvelles 5 applications logicielles téléchargées depuis un portail STR dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation OS du terminal. Le premier module de communication COM1 peut notamment être utilisé pour télécharger les applications depuis le portail STR afin de les 10 installer dans la mémoire MEM. Ce module COM1 peut notamment être constitué par un module WiFi, un module GSM, UMTS ou LTE. La figure 3 représente une application logicielle APP conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention. Cette application logicielle APP comporte dans cet exemple 15 notamment : - un pilote de communication DRV (en anglais « driver ») permettant de communiquer avec l'équipement EQ via les moyens de communication CPM2 ; - un module PIL de pilotage de l'équipement EQ; et 20 - un module MA3 de mise à jour de l'application système APSYS de l'équipement EQ; ce module comportant dans cette exemple une version V2 de cette application système APSYS. En référence à la figure 4, nous allons maintenant décrire les principales étapes d'un procédé conforme à un mode particulier de 25 réalisation de l'invention. Au cours d'une étape E10, le terminal TRM télécharge, à partir du portail STR, l'application logicielle APP de la figure 3 pour pouvoir piloter l'équipement électronique EQ. Cette application logicielle APP est compatible avec le système d'exploitation OS du terminal TRM.
30 Au cours d'une étape E20, l'utilisateur du terminal TRM installe l'application logicielle APP dans le terminal TRM en utilisant le module d'installation MODINST, puis démarre l'exécution de cette application par le processeur CPU du terminal TRM au cours d'une étape E30. Au cours d'une étape E40, le module de communication COM2 du 35 terminal TRM établit une communication avec le module de 3036819 7 communication COM2 de l'équipement EQ en utilisant le pilote de communication DRV. Le pilote de communication DRV comporte en particulier des instructions permettant au terminal TRM d'interroger l'équipement EQ et 5 d'obtenir, au cours des étapes E50 et E60, la version courante V1 de l'application système APSYS de l'équipement EQ. Au cours d'une étape E70, le processeur CPU du terminal TRM démarre l'exécution du module MAI de mise à jour pour vérifier si la version courante V1 de l'application système APSYS de l'équipement EQ 10 est antérieure ou postérieure à la version V2 téléchargée avec l'application logicielle APP. Si la version V2 est plus récente que la version courante V1, le terminal TRM envoie la version V2 de mise à jour à l'équipement EQ au cours d'une étape E80 ; l'équipement EQ installe cette nouvelle version de 15 l'application système APSYS au cours d'une étape E90 et notifie le terminal TRM du résultat de cette installation au cours d'une étape E100. L'utilisateur peut ensuite, au cours d'une étape générale E100, utiliser le module PIL pour piloter l'équipement EQ.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé mis en oeuvre par un terminal mobile (TRM) pour piloter un équipement électronique (EQ), ce procédé comportant : - une étape (E10) de téléchargement, à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) du terminal (TRM) d'une application logicielle 10 (APP) offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative (PIL) permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter (E110) ledit équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique ; - une étape (E40) d'établissement d'une communication entre le 15 terminal mobile (TRM) et ledit équipement électronique (EQ) via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point (COM2), - ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle comporte un module (MA]) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et 20 un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit équipement électronique (EQ) est constitué par un téléviseur, un routeur 25 ou un décodeur.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit terminal (TRM) est constitué par un téléphone portable, un ordinateur, ou une tablette numérique. 30
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (E70) pour vérifier si la mise à jour de ladite application système (APPSYS) est nécessaire. 35
  5. 5. Terminal mobile (TRM) comportant : 3036819 9 - des moyens (COM1) de téléchargement, à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) du terminal (TRM) d'une application logicielle (APP) offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative (PIL) permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter (E110) un équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique ; - des moyens (COM2) pour établir une communication entre le terminal mobile (TRM) et ledit équipement électronique (EQ) via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point; - ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle comporte un module (MA]) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS).
  6. 6. Application logicielle (APP) téléchargeable à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) d'un terminal (TRM), ladite application logicielle (APP) offrant, lorsqu'elle est exécutée par le terminal, au moins une fonction applicative (PIL) permettant à un utilisateur du terminal mobile de piloter (E110) un équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique, ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle comporte un module (MA]) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS).30
FR1554758A 2015-05-27 2015-05-27 Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique Active FR3036819B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554758A FR3036819B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique
PCT/FR2016/051135 WO2016189219A1 (fr) 2015-05-27 2016-05-13 Procédé de mise à jour d'une application embarquée dans un équipement électronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554758A FR3036819B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036819A1 true FR3036819A1 (fr) 2016-12-02
FR3036819B1 FR3036819B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=54066016

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554758A Active FR3036819B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Procede de mise a jour d'une application embarquee dans un equipement electronique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3036819B1 (fr)
WO (1) WO2016189219A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3514679B1 (fr) * 2018-01-22 2023-06-07 Top Victory Investments Limited Procédé et système de mise à jour d'un logiciel installé dans un dispositif électronique
CN112188342B (zh) * 2020-09-25 2024-08-13 江苏紫米电子技术有限公司 均衡参数确定方法、装置、电子设备和存储介质

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2388698A1 (fr) * 2010-05-21 2011-11-23 QNX Software Systems Appareil portable pour télécharger un logiciel intégré fournissant à un système intégré
US20140196024A1 (en) * 2013-01-07 2014-07-10 Nfuzion Inc. Systems and methods for firmware distribution and update over remote application

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2388698A1 (fr) * 2010-05-21 2011-11-23 QNX Software Systems Appareil portable pour télécharger un logiciel intégré fournissant à un système intégré
US20140196024A1 (en) * 2013-01-07 2014-07-10 Nfuzion Inc. Systems and methods for firmware distribution and update over remote application

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "SYSTEM AND METHOD FOR UPGRADING FIRMWARE IN A VEHICLE", IP.COM JOURNAL, IP.COM INC., WEST HENRIETTA, NY, US, 3 March 2003 (2003-03-03), XP013005813, ISSN: 1533-0001 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016189219A1 (fr) 2016-12-01
FR3036819B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN100442712C (zh) 一种实现网络终端设备配置自动更新的方法及系统
WO2015121418A2 (fr) Procédé de déploiement d'un ensemble d'application(s) logicielle(s)
US20140282467A1 (en) Method and Apparatus for Multiple Vehicle Software Module Reflash
US10813169B2 (en) Mesh network deployment kit
CN105812435A (zh) 应用升级数据包处理方法、装置、电子设备及系统
WO2018086478A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à niveau d'un module wifi dans un boîtier adaptateur, boîtier adaptateur et système
CN108664799A (zh) 设备管理应用的权限设置方法及装置
CN105516982A (zh) 实现自动连接无线wifi网络的方法、装置及系统
CN113064685A (zh) 一种h5页面加载方法及装置
CN103916846A (zh) 一种终端应用的更新方法、系统及设备
CN107526584B (zh) 数据接入方法和装置
CN110493644B (zh) 电视应用升级方法、电视终端及服务器
CN106547602B (zh) 一种适用于iSCSI协议远程无线加载的操作系统镜像的制作方法
WO2016189219A1 (fr) Procédé de mise à jour d'une application embarquée dans un équipement électronique
EP2911428A1 (fr) Gestion d'abonnement vituel
EP1953957B1 (fr) Systeme de charge distant pour dispositif reseau et son procede
KR20180050001A (ko) 사물인터넷 기기의 펌웨어 업그레이드 시스템 및 방법
CN106293790B (zh) 基于Firefox操作系统的应用程序升级方法和装置
US20160157093A1 (en) System and method for updating firmware through hetero-network
CN105490852B (zh) 一种升级检测方法和装置
CN109799997B (zh) 预置第三方应用的管理方法、智能终端及存储介质
CN105872106A (zh) 空中下载升级方法、空中下载服务器及终端
KR20140028961A (ko) 데이터 송수신 방법 및 그 전자 장치
KR100524588B1 (ko) 무선인터넷에서 다운로드 중단된 데이터를 이어받는 방법
CN111722850A (zh) 多系统间应用的处理方法、装置及系统

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10