FR3036791A1 - Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur - Google Patents

Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur Download PDF

Info

Publication number
FR3036791A1
FR3036791A1 FR1554776A FR1554776A FR3036791A1 FR 3036791 A1 FR3036791 A1 FR 3036791A1 FR 1554776 A FR1554776 A FR 1554776A FR 1554776 A FR1554776 A FR 1554776A FR 3036791 A1 FR3036791 A1 FR 3036791A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
sensor
disp
acquisition means
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036791B1 (fr
Inventor
Marc Bons
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FLUDIA
Original Assignee
FLUDIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FLUDIA filed Critical FLUDIA
Priority to FR1554776A priority Critical patent/FR3036791B1/fr
Publication of FR3036791A1 publication Critical patent/FR3036791A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036791B1 publication Critical patent/FR3036791B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D4/00Tariff metering apparatus
    • G01D4/008Modifications to installed utility meters to enable remote reading

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte notamment à un dispositif de relève (DISP) d'une mesure réalisée par un compteur, ledit dispositif de relève (DISP) comportant : - un capteur (C) comportant un premier moyen d'acquisition (MA1) de la mesure, un second moyen d'acquisition (MA2) de la mesure et des moyens d'activation (MAC) du premier moyen d'acquisition (MA1) ou du second moyen d'acquisition (MA2), - un support (S) comportant des moyens de fixation (MF) du support (S) sur le compteur, - des moyens de solidarisation (MS) pour solidariser le capteur (C) sur le support (S) selon : ○ une première position, dans laquelle le premier moyen d'acquisition (MA1) n'est pas recouvert par le support (S), ○ une seconde position, dans laquelle le second moyen d'acquisition (MA2) n'est pas recouvert par le support (S).

Description

1 DISPOSITIF DE RELEVE D'UNE MESURE REALISEE PAR UN COMPTEUR DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif de relève d'une mesure réalisée par un compteur. Plus particulièrement, l'invention trouve une application intéressante dans le suivi d'une consommation d'électricité mesurée par un compteur de type électromécanique ou électronique. ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Aujourd'hui, il existe de nombreux dispositifs de relève d'une mesure réalisée par un compteur. Les dispositifs de relève sont fixés sur un compteur d'électricité, de gaz ou encore d'eau et sont utilisés pour relever, suivre, et analyser des consommations énergétiques. De plus, un dispositif de relève peut permettre d'établir un profil de consommation, de détecter des anomalies et de dégager des économies pour zo l'utilisateur. En particulier, les dispositifs FM300© commercialisés par l'entreprise Fludia© sont des dispositifs de relève d'une mesure réalisée par un compteur. Par exemple, le dispositif de relève FM300m© est adapté pour relever une mesure réalisée par un compteur électromécanique. Le dispositif de relève FM300m© comporte un capteur 25 comprenant un émetteur/récepteur infrarouge à positionner en face du disque tournant d'un compteur électromécanique. En outre, le capteur comprend des moyens de fixation pour fixer le capteur sur le compteur. Un inconvénient d'un tel dispositif de relève est qu'il ne permet pas de relever une mesure réalisée par un compteur électronique. 30 3036791 2 DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION Dans ce contexte, l'invention vise à fournir un dispositif de relève permettant de relever aussi bien une mesure réalisée par un compteur électromécanique qu'une 5 mesure réalisée par un compteur électronique. L'invention concerne donc un dispositif de relève d'une mesure réalisée par un compteur électromécanique ou un compteur électronique comportant : - un capteur comportant un premier moyen d'acquisition de la mesure, un second moyen d'acquisition de la mesure et des moyens d'activation du 10 premier moyen d'acquisition ou du second moyen d'acquisition, - un support comportant des moyens de fixation du support sur le compteur, - des moyens de solidarisation pour solidariser le capteur sur le support selon : o une première position, dans laquelle le premier moyen d'acquisition 15 n'est pas recouvert par le support, o une seconde position dans laquelle le second moyen d'acquisition n'est pas recouvert par le support. Le dispositif de relève selon l'invention permet de résoudre le problème préalablement cité.
En effet, le dispositif de relève comporte un capteur comprenant deux moyens d'acquisition de la mesure. Le premier moyen d'acquisition est adapté pour relever la mesure réalisée par un compteur électromécanique, le deuxième moyen d'acquisition est adapté pour relever la mesure réalisée par un compteur électronique. De plus, un simple changement de la position du capteur sur le support permet de passer d'un dispositif de relève pour un compteur électromécanique à un dispositif de relève pour un compteur électronique et inversement. Par ailleurs, un tel dispositif de relève est facile d'installation grâce à ses moyens de fixation. Enfin, un utilisateur ayant un compteur électromécanique et qui changerait pour un compteur électronique, ou inversement, pourrait réutiliser le même dispositif de relève.
Le dispositif de relève selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
3036791 3 Selon un mode de réalisation non limitatif, - le capteur comporte un orifice traversant, - le support comporte un premier trou traversant et un second trou traversant, 5 et : - dans la première position, le capteur est solidarisé par les moyens de solidarisation sur le support au niveau de l'orifice et du second trou superposés, - dans la seconde position, le capteur est solidarisé par les moyens de 10 solidarisation sur le support au niveau de l'orifice et du premier trou superposés. La présence de l'orifice, du premier trou et du second trou permet de faciliter l'installation du capteur sur le support selon le type de compteur de l'utilisateur. En effet, le positionnement du capteur sur le support comprend uniquement une 15 superposition de l'orifice du capteur sur un des trous traversants du support suivie d'une solidarisation par des moyens de solidarisation. Selon un mode de réalisation non limitatif, le support comporte un trou traversant, appelé viseur, superposé au second moyen d'acquisition dans la seconde position. Le viseur du support permet au second moyen d'acquisition d'être en regard d'un 20 indicateur de la mesure réalisée par un compteur électronique et ainsi de relever correctement ledit indicateur. Selon un mode de réalisation non limitatif, le capteur comprend : - une première zone comportant le premier moyen d'acquisition, ladite première zone présentant une première épaisseur, 25 - une seconde zone présentant une deuxième épaisseur inférieure à la première épaisseur, la différence entre la première épaisseur et la deuxième épaisseur étant égale à une troisième épaisseur du support. La différence entre la première épaisseur et la deuxième épaisseur du capteur étant égale à la troisième épaisseur du support, les faces arrières du capteur et du support 30 sont sur un même plan lorsque le dispositif de relève est dans la première position. Ainsi, la distance entre le premier moyen d'acquisition et l'indicateur de la 3036791 4 consommation sur le compteur électromécanique est faible ce qui permet de réaliser des économies d'énergie et d'augmenter l'autonomie du dispositif. En effet, plus ladite distance est grande, plus il est nécessaire d'augmenter l'intensité de la lumière émise par le premier moyen d'acquisition afin de relever correctement l'indicateur.
5 Ainsi, le premier moyen d'acquisition doit être remplacé plus souvent. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le capteur comprend deux coques assemblées, l'assemblage desdites coques permettant la formation de trous latéraux. Une telle configuration permet de minimiser les coûts de fabrication du capteur. En 10 effet, le capteur comporte des trous latéraux, par exemple pour installer un bouton ON/OFF ou un connecteur USB. Or, le procédé de formation de trous latéraux dans chaque coque présente un coût élevé. Cette difficulté est contournée par le moulage de coques comportant chacune un ou plusieurs demi-trou(s) au niveau de la périphérie desdites coques. Ainsi, l'assemblage des deux coques permet la 15 formation d'un ou de plusieurs trous latéraux. Selon un mode de réalisation non-limitatif, les moyens de fixation du support sont un film adhésif. De tels moyens de fixation permettent à un utilisateur d'installer rapidement et de manière non intrusive le support sur le compteur.
20 Selon un mode de réalisation non-limitatif, le capteur comprend des moyens de positionnement du premier moyen d'acquisition sur le compteur. Les moyens de positionnement du premier moyen d'acquisition sur le compteur permettent à l'utilisateur de positionner correctement le capteur de sorte que le dispositif de relève puisse relever correctement l'indicateur de la consommation sur 25 un compteur électromécanique. Selon un mode de réalisation non-limitatif, les moyens de positionnement du capteur sur le compteur sont deux ouvertures traversantes de part et d'autre d'une partie du capteur comportant le premier moyen d'acquisition et des premiers moyens d'indication sur ladite partie.
30 Les deux ouvertures traversantes des moyens de positionnement permettent à un utilisateur de positionner le premier moyen d'acquisition en regard d'un marquage 3036791 5 spécifique visible sur le disque tournant d'un compteur électromécanique. En effet, lors du positionnement du capteur, les ouvertures traversantes doivent laisser apparaître le disque tournant du compteur. Par ailleurs, les premiers moyens d'indication visibles sur la partie située entre les deux ouvertures traversantes 5 doivent être alignés avec le marquage spécifique. Lorsque les deux ouvertures traversantes et les premiers moyens d'indication sont positionnés correctement sur le compteur, le premier moyen d'acquisition qui n'est pas visible par l'utilisateur est placé correctement. Ainsi, le dispositif de relève peut relever correctement l'indicateur de la consommation sur un compteur électromécanique.
10 Selon un mode de réalisation non-limitatif, l'orifice du capteur présente une forme ovale. Une telle forme permet un positionnement optimal du capteur sur le compteur. En effet, lorsque le support est fixé au compteur par les moyens de fixation, la position du capteur sur le support peut être ajustée verticalement.
15 Selon un mode de réalisation non-limitatif, les moyens de solidarisation du capteur sur le support comprennent : - un écrou destiné à être positionné dans le premier trou ou dans le deuxième trou du support, - une vis destinée à être vissée dans ledit écrou.
20 La vis permet, lorsqu'elle est desserrée, d'ajuster la position du capteur sur le support. La présence d'un écrou dans lequel est vissée la vis permet de bloquer la rotation de la vis lorsqu'elle est serrée. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le premier moyen d'acquisition est un émetteur-récepteur infrarouge.
25 Un émetteur-récepteur infrarouge permet de détecter le passage d'un repère spécifique correspondant à un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électromécanique. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le second moyen d'acquisition est une diode photosensible.
3036791 6 Une diode photosensible permet de détecter des impulsions lumineuses générées par une diode d'un compteur électronique, lesdites impulsions correspondant à un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électronique. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le dispositif de relève comporte des 5 moyens de blocage comprenant: - un évidement dans le capteur, - un premier ergot dans le support destiné à être positionné dans l'évidement lorsque le dispositif de relève se trouve dans la première position, de sorte à bloquer la rotation du capteur par rapport au 10 support. Les moyens de blocage permettent un positionnement correct du capteur sur le support lorsque le dispositif de relève se trouve dans la première position en bloquant la rotation du capteur par rapport au support. Selon un mode de réalisation non-limitatif, le support comporte un deuxième ergot 15 sur le support destiné à être positionné dans l'orifice traversant du capteur lorsque le dispositif de relève se trouve dans la seconde position, de sorte à bloquer la rotation du capteur par rapport au support. Le deuxième ergot permet un positionnement correct du capteur sur le support lorsque le dispositif de relève se trouve dans la seconde position en bloquant la 20 rotation du capteur par rapport au support. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES Les figures ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif.
25 La figure 1 est une représentation schématique de la face avant d'un capteur du dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; La figure 2 est une représentation schématique de la face arrière du capteur présenté à la figure 1 ; 3036791 7 La figure 3 est une représentation schématique de la face avant d'un support du dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ; La figure 4 est une représentation schématique de la face arrière du support présenté à la figure 3 ; 5 La figure 5 est une représentation schématique d'une vue avant du dispositif selon un mode de réalisation, dans une première position ; La figure 6 est une représentation schématique d'une vue arrière du dispositif présenté à la figure 5 ; La figure 7 est une représentation schématique d'une vue avant du dispositif selon 10 un mode de réalisation, dans une deuxième position ; La figure 8 est une représentation schématique d'une vue arrière du dispositif présenté à la figure 7; La figure 9 est une représentation schématique du dispositif présenté aux figures 5 et 6 lorsqu'il fixé sur un compteur électromécanique ; 15 La figure 10 est une représentation schématique du positionnement du support présenté aux figures 3 et 4 sur un compteur électronique ; La figure 11 est une représentation schématique du dispositif présenté aux figures 7 et 8 lorsqu'il est fixé sur un compteur électronique. zo DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION DE L'INVENTION Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.
25 L'invention concerne donc un dispositif DISP de relève d'une mesure réalisée par un compteur. Ledit dispositif DISP de relève peut être utilisé aussi bien pour un compteur de type électromécanique que pour un compteur de type électronique. Le dispositif DISP de relève de mesure réalisée par un compteur selon l'invention comprend : 3036791 8 un capteur C, un support S, des moyens de solidarisation MS. La figure 1 et la figure 2 représentent respectivement une face avant et une face 5 arrière du capteur C selon un mode de réalisation. Selon un mode de réalisation, le capteur C est constitué de deux coques monoblocs assemblées, une première coque comprenant la face avant du capteur C et une seconde coque comprenant la face arrière du capteur C. En outre, chaque coque comprend un ou plusieurs demi-trou(s) de sorte que lors de l'assemblage des deux 10 coques, des trous latéraux dans le capteur C sont créés par assemblage de deux demi-trous. La fabrication d'un capteur C par un tel assemblage présente un coût inférieur au coût d'un capteur C fabriqué par assemblage de deux coques comportant chacune un ou plusieurs trous latéraux. En référence aux figures 1 et 2, le capteur C du dispositif DISP de relève comprend : 15 une première zone Z1 comportant : o un premier moyen d'acquisition MA1, o un second moyen d'acquisition MA2, o des moyens d'activation MAC, une seconde zone Z2 comportant : 20 o un orifice traversant 01, o un premier ergot ERG1. En outre, la première zone Z1 et la seconde zone Z2 comportent des moyens de positionnement MP du capteur C sur le compteur.
25 La première zone Z1 du capteur C, représentée sur la figure 2, présente une première épaisseur comprise entre 4 mm et 20 mm, préférentiellement 7 mm. La première zone Z1 du capteur C comporte le premier moyen d'acquisition MA1 et le second moyen d'acquisition MA2, lesdits moyens d'acquisition MA1 et MA2 étant utilisés pour lire, par des techniques optiques, un indicateur de la consommation 30 d'électricité sur des compteurs.
3036791 9 Le premier moyen d'acquisition MA1, représenté sur la figure 2, est utilisé pour la lecture optique d'un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électromécanique. Dans le cas d'un compteur électromécanique, un disque tournant visible sur le compteur est mis en rotation à une vitesse proportionnelle à l'énergie 5 active consommée. Lors de la fixation du dispositif DISP de relève sur un compteur électromécanique, le premier moyen d'acquisition MA1 est positionné en regard du disque tournant du compteur. En effet, pour suivre la consommation d'électricité, le premier moyen d'acquisition MA1 comporte une source lumineuse qui émet de la lumière au niveau 10 du bord périphérique du disque tournant, ledit bord périphérique portant un marquage spécifique. Selon un mode de réalisation, le marquage spécifique est une succession de marques blanches. Par ailleurs, le marquage spécifique comporte un repère spécifique correspondant à l'indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électromécanique. Selon un mode de réalisation, le repère spécifique 15 est une marque noire ou rouge. Le premier moyen d'acquisition MA1 comporte, en outre, un récepteur de lumière dirigé vers ledit bord périphérique du disque tournant afin de recevoir la lumière réfléchie par le bord périphérique. Selon un mode de réalisation, le premier moyen d'application MA1 est un émetteur-récepteur infrarouge. La lumière réfléchie par le bord du disque connaît une chute d'intensité à 20 chaque fois que le repère spécifique passe devant la source lumineuse. Le temps écoulé entre deux passages du repère spécifique correspond à une révolution du disque tournant et ainsi à une énergie active consommée. Ainsi, le premier moyen d'application MA1 procède à un comptage des révolutions du disque tournant selon le nombre de chutes d'intensité identifiées ou du temps écoulé après plusieurs 25 passages du repère spécifique et en déduit une consommation électrique exprimée sous une forme compatible avec une communication électronique et/ou un traitement informatique. Le premier moyen d'acquisition MA1 est fixé dans un premier trou borgne situé sur une partie inférieure de la première zone Z1. Plus précisément, ledit premier trou 30 borgne est positionné entre deux ouvertures traversantes des moyens de positionnement MP qui seront décrites dans la suite de la description. On entend par « trou borgne », un trou qui ne traverse pas complètement le capteur C. Le premier trou borgne présente des dimensions telles que le premier moyen d'application MA1 puisse y être fixé. Par ailleurs, on rappelle que le premier moyen d'acquisition MA1 3036791 10 est fixé dans ledit premier trou borgne du capteur C de sorte que l'émetteur/récepteur du premier moyen d'acquisition MA1 soit en regard du disque tournant du compteur électromécanique. On note qu'aucun élément opaque ne doit être placé entre le premier moyen d'acquisition MA1 et le disque tournant, afin de ne 5 pas bloquer l'émission et la réception de signaux lumineux par le premier moyen d'acquisition MA1. Le second moyen d'acquisition MA2, représenté sur la figure 2, est utilisé pour la 10 lecture optique d'un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électronique. Dans le cas d'un compteur de type électronique, une diode visible sur le compteur génère des impulsions lumineuses dont la fréquence est proportionnelle à la consommation mesurée. Le second moyen d'acquisition MA2 est positionné en regard de la diode du 15 compteur électronique. En effet, pour suivre la consommation d'électricité, le second moyen d'acquisition MA2 comporte un récepteur de lumière qui détecte les impulsions lumineuses générées par la diode. L'indicateur de la consommation d'électricité dans ce cas correspond à une impulsion lumineuse générée pas la diode du compteur. Selon un mode de réalisation, le second moyen d'acquisition MA2 est 20 une diode photosensible. Ainsi, le second moyen d'acquisition MA2 déduit des impulsions lumineuses générées par la diode, une consommation électrique exprimée sous une forme compatible avec une communication électronique et/ou un traitement informatique. Le second moyen d'acquisition MA2 est fixé dans un second trou borgne situé sur la 25 première zone Z1, le second trou borgne étant positionné au-dessus du premier trou borgne de ladite première zone Z1. Le second trou borgne présente des dimensions telles que le second moyen d'application MA2 puisse y être fixé. On rappelle que le second moyen d'acquisition MA2 est fixé dans ledit second trou borgne du capteur C de sorte que le récepteur du second moyen d'acquisition MA2 soit en regard de la 30 diode générant des impulsions du compteur électronique. On note qu'aucun élément opaque ne doit être placé entre le deuxième moyen d'acquisition MA1 et la diode du compteur, afin de ne pas bloquer la réception de signaux lumineux par le second moyen d'acquisition MA2. 3036791 n Les moyens d'activation MAC, représentés sur la figure 2, sont utilisés pour activer le premier moyen d'acquisition MA1 ou le second moyen d'acquisition MA2 selon le type de compteur. En effet, lorsque le compteur est de type électromécanique, le 5 premier moyen d'acquisition MA1 est activé tandis que lorsque le compteur est de type électronique, c'est le second moyen d'acquisition MA2 qui est activé. On rappelle que lorsque le premier moyen d'acquisition MA1 est activé, le second moyen d'acquisition MA2 est désactivé et inversement. Les moyens d'activations MAC se présentent sous la forme d'un commutateur CM 10 positionné dans une rainure d'une face latérale de la seconde zone Z2 du capteur C, ladite rainure étant parallèle à la face latérale. Le commutateur CM peut commuter, d'un mode permettant l'activation du premier moyen d'acquisition MA1 à un mode permettant l'activation du second moyen d'activation MA2 et inversement. Le passage d'un mode à un autre mode est réalisé par coulissement dudit commutateur 15 CM dans l'une ou l'autre des extrémités de la rainure. On note que le coulissement est réalisé dans la rainure de la face latérale selon un axe parallèle à la face latérale du capteur C. Les moyens d'activation MAC du capteur C comprennent, en outre, des seconds moyens d'indication MI2 du mode sélectionné. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, lesdits seconds moyens d'indication sont les 20 lettres « A» et « B ». Dans un autre mode de réalisation, lesdits seconds moyens d'indication MI2 sont des chiffres, par exemple, « 1 » et « 2 ». La seconde zone Z2 du capteur C, représenté sur la figure 2, présente une deuxième 25 épaisseur comprise entre 2 mm et 10 mm, préférentiellement 4 mm. La deuxième épaisseur de la seconde zone Z2 est inférieure à la première épaisseur de la première zone Z1. L'orifice traversant 01 de la seconde zone Z2 du capteur C est utilisé pour solidariser 30 ledit capteur C avec le support S par les moyens de solidarisation MS du dispositif DISP de relève. On entend par « orifice traversant », un orifice débouchant sur la face avant et sur la face arrière du capteur C. L'orifice traversant 01 est positionné au centre de la seconde zone Z2. Par ailleurs, les dimensions dudit orifice 01 sont telles que les moyens de solidarisation MS peuvent être introduits dans l'orifice 3036791 12 traversant 01 du capteur C. Ainsi, le diamètre de l'orifice 01 du capteur C est compris entre 2 et 4 mm, préférentiellement 3 mm. Par ailleurs, l'orifice 01 du capteur C présente une forme ovale permettant un positionnement optimal du capteur C sur le compteur. En effet, une telle forme ovale permet aux moyens de 5 solidarisation MS, introduits dans le capteur C par l'intermédiaire de l'orifice 01, de se déplacer le long de l'orifice 01 après la fixation du dispositif DISP de relève sur le compteur, assurant ainsi un positionnement correct du capteur C sur le compteur. Le premier ergot ERG1 du capteur C, représenté sur la figure 2, est utilisé pour 10 limiter la rotation du capteur C par rapport au support S (rotation autour de l'axe des moyens de solidarisation MS) lorsque le dispositif DISP de relève est positionné sur un compteur électromécanique. On entend par « ergot » une partie d'une pièce faisant saillie par rapport à ladite pièce. Par ailleurs, le premier ergot ERG1 est positionné sur une partie supérieure de la seconde zone Z2 du capteur C.
15 Les moyens de positionnement MP du capteur C sur le compteur sont utilisés pour positionner correctement le capteur C sur un compteur de type électromécanique. En effet, les moyens de positionnement MP sont deux ouvertures traversantes de part et d'autre d'une partie du capteur C comportant le premier moyen d'acquisition MA1 et 20 des premiers moyens d'indication MI1 visibles sur la face avant de ladite partie. En effet, lorsque le capteur C est positionné correctement sur le compteur, le disque tournant dudit compteur est visible à travers lesdites ouvertures traversantes, et les premiers moyens d'indication MI1, des flèches dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, sont alignés avec le marquage présent sur le disque 25 tournant. En outre, la partie située entre les deux ouvertures traversantes comporte le premier moyen d'acquisition MA1 tel que représenté sur la figure 2 de sorte que lorsque les premiers moyens d'indication MI1 sont alignés avec le marquage spécifique du disque tournant, le premier moyen d'acquisition MA1, visible sur la face arrière du capteur C, est en regard dudit marquage spécifique.
30 Les figures 3 et 4 représentent respectivement une face avant et une face arrière du support S du dispositif de relève DISP.
3036791 13 En référence aux figures 3 et 4, le support S comprend : un premier trou traversant Ti, un second trou traversant T2, un viseur V, 5 une rainure RN, des moyens de fixation MF, un deuxième ergot ERG2. Le support S est de forme rectangulaire et présente une face avant et une face arrière. Par ailleurs, le support S présente une troisième épaisseur correspondant à 10 la distance entre la face avant et la face arrière du support S. La troisième épaisseur du support S est comprise entre 1 mm et 10 mm, préférentiellement 3 mm. Par ailleurs, la différence entre la première épaisseur de la première zone Z1 et la deuxième épaisseur de la deuxième zone Z2 est égale à la troisième épaisseur du support S.
15 Le premier trou traversant Ti est utilisé pour solidariser, par les moyens de solidarisation MS, le capteur C avec le support S lorsque le dispositif DISP de relève est utilisé pour un compteur électronique. On entend par « trous traversants », des trous débouchant sur la face avant et sur la face arrière du support S. La 20 solidarisation du capteur C sur le support S par le premier trou traversant Ti se fait par superposition dudit premier trou traversant Ti avec l'orifice traversant 01 du capteur C suivie d'une introduction des moyens de solidarisation MS dans ledit premier trou traversant Ti et ledit orifice 01. Le diamètre du premier trou traversant Ti est tel qu'une partie des moyens de solidarisation MS peuvent être introduits dans 25 ledit premier trou Ti. Ainsi, le diamètre du premier trou traversant Ti du support S est compris entre 2 et 4 mm, préférentiellement 3 mm Le premier trou traversant Ti est positionné au niveau d'une première extrémité du support S sur une partie faisant saillie par rapport à la face avant du support S. De plus, la partie faisant saillie par rapport à la face avant du support S présente un 30 lamage sur la face arrière du support S. Ledit lamage permet de bloquer l'extrémité des moyens de solidarisation MS lorsqu'un écrou y est inséré. En effet, le lamage présente une forme hexagonale adaptée à la mise en place d'un écrou de forme hexagonale.
3036791 14 Le second trou traversant T2 est utilisé pour solidariser, par les moyens de solidarisation MS, le capteur C avec le support S lorsque le dispositif DISP de relève est utilisé pour un compteur électromécanique. En effet, la solidarisation du capteur 5 C sur le support S par le second trou traversant T2 se fait par superposition dudit second trou traversant T2 avec l'orifice traversant 01 du capteur C suivie d'une introduction des moyens de solidarisation MS dans le second trou traversant T2 et l'orifice 01. Le diamètre du second trou traversant T2 est tel qu'une partie des moyens de solidarisation MS peuvent être introduits dans ledit second trou T2. Ainsi, 10 le diamètre du second trou traversant T2 du support S est compris entre 2 et 4 mm, préférentiellement 3 mm. Le second trou traversant T2 est positionné au niveau d'une seconde extrémité du support S. De plus, la seconde extrémité du support S présente un lamage sur la face arrière du support. Le lamage permet de bloquer l'extrémité des moyens de 15 solidarisation MS lorsqu'un écrou y est inséré. En effet, le lamage présente une forme hexagonale adaptée à la mise en place d'un écrou de forme hexagonale. Le viseur V du support S est un trou traversant utilisé dans la seconde position P2 pour que le second moyen d'acquisition MA2 soit en regard de la diode du compteur 20 électronique qui génère des impulsions lumineuses. Dans un mode de réalisation, le viseur V et le second trou borgne dans lequel est fixé le second moyen d'acquisition MA2 présentent le même diamètre. Ainsi, le viseur V présente un diamètre compris entre 1 et 10 mm, préférentiellement 5 mm.
25 L'évidement EV, représenté sur la figure 3, sur la face avant du support S utilisé pour limiter la rotation du capteur C par rapport au support S. On entend par « évidement », une rainure en forme de glissière autorisant le glissement du premier ergot ERG1 du capteur C dans le sens longitudinal. L'évidement EV et le premier ergot E RG1 forment des moyens de blocage du capteur C par rapport au support S.
30 Les moyens de fixation MF du support S, représentés sur la figure 4, sont utilisés pour fixer ledit support S sur un compteur électromécanique ou sur un compteur électronique. Dans un mode de réalisation, les moyens de fixation MF du support S sont un adhésif.
3036791 15 Le deuxième ergot ERG2 du support S, représenté sur la figure 3, est utilisé pour limiter la rotation du capteur C par rapport au support S (rotation autour de l'axe des moyens de solidarisation MS) lorsque le dispositif DISP de relève est positionné sur 5 un compteur électronique. Par ailleurs, le deuxième ergot ERG2 est positionné sur la partie faisant saillie par rapport à la face avant du support S. Les moyens de solidarisation MS sont utilisés pour solidariser le capteur C sur le support S. Les moyens de solidarisation MS sont un écrou positionné dans le 10 premier trou Ti ou dans le deuxième trou T2 du support S et une vis vissée dans ledit écrou. On entend par « écrou », un composant d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces et servant de moyen de blocage de la rotation d'une vis. On entend par « vis » un élément mécanique, comportant une tige filetée et une tête. On rappelle que la solidarisation du capteur C sur le support S se fait par superposition 15 de l'orifice traversant 01 du capteur C sur le premier trou traversant Ti ou le second trou traversant T2 suivie d'une introduction de la vis par l'orifice 01 du capteur C. Les figures 5 et 6 représentent respectivement une vue avant et une vue arrière du dispositif de relève DISP selon une première position P1 adaptée pour un compteur 20 de type électromécanique. La première position P1 est adaptée pour une lecture optique d'un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électromécanique. Pour rappel, ledit indicateur est un repère spécifique visible sur le disque tournant du compteur 25 électromécanique. Dans la première position Pi, le capteur C est solidarisé par les moyens de solidarisation MS sur le support S au niveau de l'orifice traversant 01 du capteur C et du second trou T2 superposés. Dans la première position Pi, le support S est positionné perpendiculairement au capteur C, seule la deuxième extrémité du support S est en contact avec le capteur 30 C. Dans cette position, le premier trou traversant Ti et le viseur V ne sont pas en contact avec le capteur C. Par ailleurs, la deuxième extrémité du support S est calée dans la marche formée par le passage de la première zone Z1 à la seconde zone Z2 3036791 16 du capteur C. On rappelle que la différence entre la première épaisseur de la première zone Z1 et la deuxième épaisseur de la deuxième zone Z2 est égale à la troisième épaisseur du support S. Ainsi, lorsque la deuxième extrémité du support S est calée dans la marche, la face arrière du support S est sur le même plan que la 5 face arrière du capteur C. De cette manière, lorsque le support S est fixé sur le compteur, le premier moyen d'acquisition MA1, en regard du disque tournant du compteur, est proche dudit disque tournant. De plus, dans cette première position Pl, aucun obstacle n'est placé entre le premier moyen d'acquisition MA1 et le disque tournant et entre les moyens de positionnement MP du capteur C et le disque 10 tournant. Par ailleurs, pour la lecture optique de la consommation d'électricité dans la première position Pi, le premier moyen d'acquisition MA1 est activé par les moyens d'activation MAC. Pour ce faire, le commutateur CM est coulissé vers l'extrémité de la rainure de la face latérale correspondant à l'activation du premier moyen d'acquisition MAl.
15 Les figures 7 et 8 représentent respectivement une vue avant et une vue arrière du dispositif de relève DISP selon une seconde position P2 adaptée pour un compteur de type électronique.
20 La seconde position P2 est adaptée pour une lecture optique d'un indicateur de la consommation d'électricité sur un compteur électronique. Pour rappel, ledit indicateur est une impulsion lumineuse générée par le compteur électronique. Dans la seconde position P2, le capteur C est solidarisé par les moyens de solidarisation MS sur le support S au niveau de l'orifice traversant 01 du capteur C et du premier trou Ti 25 superposés. Dans la seconde position P2, l'ensemble de la face avant du support S est en contact avec la face arrière du capteur C. Ainsi, la première extrémité du support S est en contact avec la première zone Z1 du capteur C, le viseur V du support S se superpose au second moyen d'acquisition MA2 du capteur C et la deuxième 30 extrémité du support S est en contact avec la seconde zone Z2 du capteur C. Plus précisément, la partie saillante du support S est calée sur la marche formée par le passage de la première zone Z1 à la seconde zone Z2 du support S. En effet, la différence entre la partie saillante du support S et la troisième épaisseur du support S est égale à la différence entre la première épaisseur de la première zone Z1 et la 3036791 17 seconde épaisseur de la seconde zone Z2. De plus, dans la seconde position P2, étant donné que le viseur V est superposé au second moyen d'acquisition MA2, le récepteur du second moyen d'acquisition MA2 est alors en regard de la diode générant des impulsions lumineuses du compteur électronique.
5 Par ailleurs, dans la seconde position P2, une partie du support S est en regard du premier moyen d'acquisition MA1 et en regard des moyens de positionnement MP. Ainsi, la seconde position P2 n'est pas adaptée pour une lecture optique sur un compteur électromécanique. Par ailleurs, dans la seconde position P2, le mode correspondant à l'activation du second moyen d'acquisition MA2 est activé par les 10 moyens d'activation MAC. Pour ce faire, le commutateur CM est coulissé vers l'extrémité de la rainure de la face latérale correspondant à l'activation du second moyen d'acquisition MA2. Par ailleurs, le capteur C comporte un connecteur USB CU représenté sur la figure 8.
15 Le connecteur USB CU est utilisé pour connecter un périphérique au capteur C. On entend par « connecteur USB », un connecteur « Universal Serial Bus ». Le connecteur CU est positionné dans un troisième trou borgne sur une face supérieure de la première zone Z1 du capteur C.
20 La figure 9 représente le dispositif DISP de relève lorsqu'il fixé sur un compteur électromécanique. Ainsi, lors de la fixation du dispositif DISP de relève selon la première position P1 sur 25 un compteur électromécanique, le support S est fixé au compteur de sorte à ne pas couvrir le disque tournant et l'afficheur du compteur. Pour ce faire, dans le mode de réalisation présenté à la figure 9, le support S est positionné perpendiculairement au disque tournant du compteur C. Le capteur C est ensuite positionné sur le support S de sorte que le disque tournant du compteur soit visible à travers les ouvertures 30 traversantes du capteur C et que le marquage spécifique du disque soit aligné avec les premiers moyens d'indication MI1. Par ailleurs, lors de la fixation du dispositif de relève DISP sur le compteur électromécanique, le premier ergot ERG1 du capteur C vient s'insérer au niveau de l'évidement EV du support S. L'insertion du premier 3036791 18 ergot ERG1 dans l'évidement EV est réalisée lors du serrage des moyens de solidarisation MS. Ainsi, si le capteur C pivote, le premier ergot ERG1 vient en butée contre le relief de l'évidement EV. Par ailleurs, la position du capteur C peut continuer à être ajustée verticalement en desserrant légèrement la vis des moyens 5 de solidarisation MS, puis en resserrant ladite vis une fois la bonne hauteur trouvée. Dans un autre mode de réalisation, lorsque la vis est suffisamment desserrée, le capteur C peut pivoter par rapport au support S afin de lui donner une nouvelle position, le premier ergot ERG1 passant de l'autre côté du relief.
113 La figure 10 représente le support S du dispositif DISP de relève lors de son positionnement sur un compteur électronique. Ainsi, lors de la fixation du dispositif DISP de relève selon la seconde position P2 sur un compteur électronique, le support S est fixé au compteur de sorte que la diode du 15 compteur soit visible à travers le viseur V du support S et que ledit support S ne couvre pas l'afficheur du compteur. Pour ce faire, dans le mode de réalisation présenté à la figure 10, le support S est positionné perpendiculairement à l'afficheur du compteur. Par ailleurs, lors de la fixation du dispositif de relève DISP sur le compteur électronique, le deuxième ergot ERG2 du support S vient s'insérer au 20 niveau de l'orifice traversant 01 du capteur C. L'insertion du deuxième ergot ERG2 dans ledit orifice 01 est réalisée lors du serrage des moyens de solidarisation MS. Ainsi, si le capteur C pivote, le deuxième ergot ERG2 vient en butée contre la paroi de l'orifice 01 du capteur C.
25 La figure 11 représente le dispositif DISP de relève lorsqu'il est fixé sur un compteur électronique. Ainsi, le capteur C est positionné selon la seconde position P2 sur le support S 30 préalablement fixé sur le compteur par les moyens de fixation MF. Dans la seconde position P2, la partie saillante du support S est calée dans la marche formée par le passage de la première zone Z1 à la seconde zone Z2 du capteur C. Enfin, les 3036791 19 moyens de solidarisation MS sont introduits dans l'orifice 01 du capteur C puis dans le premier trou traversant Ti du support S et sont serrés. Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 11, lorsque le dispositif DISP de relève est fixé sur le compteur selon la seconde position P2, le support S n'est pratiquement pas visible 5 par un utilisateur. Après le positionnement du dispositif DISP de relève selon la première position P1 ou selon la seconde position P2, un périphérique est connecté au capteur C par l'intermédiaire du connecteur CU.
10 Selon un mode de réalisation, le capteur C comprend une diode de confirmation visible sur la face avant du capteur C. Ladite diode de confirmation permet à un utilisateur de refléter la lecture optique du dispositif DISP de relève. En effet, selon un mode de réalisation, lorsque le dispositif DISP de relève enregistre une impulsion générée par la diode d'un compteur électronique ou le passage du repère spécifique 15 sur le disque tournant d'un compteur électromécanique, la diode de confirmation s'allume. 20 25 30

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de relève (DISP) d'une mesure réalisée par un compteur, ledit dispositif de relève (DISP) comportant : 10 - un capteur (C) comportant un premier moyen d'acquisition (MA1) de la mesure, un second moyen d'acquisition (MA2) de la mesure et des moyens d'activation (MAC) du premier moyen d'acquisition (MA1) ou du second moyen d'acquisition (MA2), - un support (S) comportant des moyens de fixation (MF) du support (S) 15 sur le compteur, - des moyens de solidarisation (MS) pour solidariser le capteur (C) sur le support (S) selon : o une première position (P1), dans laquelle le premier moyen d'acquisition (MA1) n'est pas recouvert par le support (S), 20 o une seconde position (P2) dans laquelle le second moyen d'acquisition (MA2) n'est pas recouvert par le support (S).
  2. 2. Dispositif de relève (DISP) selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - le capteur (C) comporte un orifice traversant (01), 25 - le support (S) comporte un premier trou traversant (Ti) et un second trou traversant (T2), et : - dans la première position (P1), le capteur (C) est solidarisé par les moyens de solidarisation (MS) sur le support (S) au niveau de l'orifice 30 (01) et du second trou (T2) superposés, - dans la seconde position (P2), le capteur (C) est solidarisé par les moyens de solidarisation (MS) sur le support (S) au niveau de l'orifice (01) et du premier trou (Ti) superposés. 20 3036791 21
  3. 3. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le support (S) comporte un trou traversant, appelé viseur (V), superposé au second moyen d'acquisition (MA2) dans la seconde 5 position (P2).
  4. 4. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le capteur (C) comprend : - une première zone (Z1) comportant le premier moyen d'acquisition (MA1), ladite première zone (Z1) présentant une première épaisseur, - une seconde zone (Z2) présentant une deuxième épaisseur inférieure à la première épaisseur, la différence entre la première épaisseur et la deuxième épaisseur étant égale à une troisième épaisseur du support (S). Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le capteur (C) comprend deux coques assemblées. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (MF) du support (S) sont un film adhésif. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le capteur (C) comprend des moyens de positionnement (MP) du premier moyen d'acquisition (MA1) sur le compteur. Dispositif de relève (DISP) selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de positionnement (MP) du capteur (C) sur le compteur sont deux ouvertures traversantes de part et d'autre d'une partie comportant le premier moyen d'acquisition (MA1) et des premiers moyens d'indications (MI1) 30 positionnés sur ladite partie. 9. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que l'orifice (01) du capteur (C) présente une forme ovale.5. 6. 7. 8. 3036791 22 10. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (MS) du capteur (C) sur le support (S) comprennent : - un écrou destiné à être positionné dans le premier trou (Ti) ou dans le 5 deuxième trou (T2) du support (S), - une vis destinée à être vissée dans ledit écrou. 11. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le premier moyen d'acquisition (MA1) est un émetteur- 113 récepteur infrarouge. 12. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le second moyen d'acquisition (MA2) est une diode photosensible. 15 13. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de blocage comprenant: - un évidement (EV) dans le capteur (C), - un premier ergot (ERG1) dans le support (S) destiné à être positionné 20 dans l'évidement (EV) lorsque le dispositif de relève (DISP) se trouve dans la première position (P1), de sorte à bloquer la rotation du capteur (C) par rapport au support (S). 14. Dispositif de relève (DISP) selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, 25 caractérisé en ce que le support (S) comporte un deuxième ergot (ERG2) appartenant au support (S), ledit deuxième ergot (ERG2) étant destiné à être positionné dans l'orifice traversant (01) du capteur (C) lorsque le dispositif de relève (DISP) se trouve dans la seconde position (P2), de sorte à bloquer la rotation du capteur (C) par rapport au support (S).30
FR1554776A 2015-05-27 2015-05-27 Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur Active FR3036791B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554776A FR3036791B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554776 2015-05-27
FR1554776A FR3036791B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036791A1 true FR3036791A1 (fr) 2016-12-02
FR3036791B1 FR3036791B1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=53496881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554776A Active FR3036791B1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036791B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013019790A2 (fr) * 2011-08-01 2013-02-07 Greenwave Reality, Pte Ltd. Sondes de lecture de compteur multiples et interchangeables
US20150015414A1 (en) * 2013-07-11 2015-01-15 Honeywell International Inc. Magnetically-impervious retrofit kit for a metered-commodity consumption meter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013019790A2 (fr) * 2011-08-01 2013-02-07 Greenwave Reality, Pte Ltd. Sondes de lecture de compteur multiples et interchangeables
US20150015414A1 (en) * 2013-07-11 2015-01-15 Honeywell International Inc. Magnetically-impervious retrofit kit for a metered-commodity consumption meter

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036791B1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2444575A1 (fr) Verrou à crochet muni d'un dispositif de positionnement et procédé de montage d'un tel verrou
FR2580408A1 (fr) Capteur avertisseur de laser
FR2571148A1 (fr) Detecteur de faisceau lumineux a photodiode a circuit de reglage du point de fonctionnement
WO2020064762A1 (fr) Dispositif de protection d'un capteur/émetteur optique d'un système d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
FR3036791A1 (fr) Dispositif de releve d'une mesure realisee par un compteur
FR3023519A1 (fr) Systeme pour detecter la presence et la position de main et/ou de doigt sur un volant
EP2705330B1 (fr) Capteur passif et réversible de déformations
FR3022674A1 (fr) Borne de detection comprenant un transducteur piezoelectrique fixe a une membrane liee a une structure de butee
CA2647747A1 (fr) Dispositif de comptage et de determination du sens de passage d'etres vivants
EP3274661B1 (fr) Système amovible de comptage des tours de roue
WO2017051091A1 (fr) Monture electronique pour dispositif optique et procede de fonctionnement de ladite monture electronique
EP2996930A1 (fr) Pedale de bicyclette munie d'au moins un capteur
EP0959362B1 (fr) Dispositif de mesure d'une grandeur physique liée à la rotation d'un organe
FR3092174A1 (fr) Dispositif autonome de suivi de temps d’utilisation d’un groupe électrogène, et groupe électrogène correspondant.
EP2993479A2 (fr) Assemblage de support et/ou de fixation d au moins un appareil de mesure électrique
WO2020109677A1 (fr) Procede et dispositif daide au positionnement de fourches d'un engin de manutention
FR2927198A1 (fr) Dispositif electrique de raccordement
FR3140512A1 (fr) Équipement de détection de présence
EP0359651B1 (fr) Dispositif de fixation pour organe à fixer sur un quelconque support, et organe à fixer, en particulier plaque de support pour appareillage électrique, comportant au moins un tel dispositif de fixation
FR3027387A1 (fr) Dispositif detecteur a constitution modulaire et equipement industriel le comportant
EP3663502B1 (fr) Système de détection d'effraction autonome et communiquant pour un volet roulant
EP1722206B1 (fr) Détecteur de passage à zone de détection réglable
EP4280181A1 (fr) Système de comptage et procédé de comptage pour compteur de passage
FR3133231A1 (fr) Instrument de mesure configuré pour déterminer des coordonnées d’un point d’intérêt
EP3658795B1 (fr) Dispositif d'inspection de l'état d'usure d'une plaquette de frein

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10