FR3036018A1 - Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande - Google Patents

Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande Download PDF

Info

Publication number
FR3036018A1
FR3036018A1 FR1500952A FR1500952A FR3036018A1 FR 3036018 A1 FR3036018 A1 FR 3036018A1 FR 1500952 A FR1500952 A FR 1500952A FR 1500952 A FR1500952 A FR 1500952A FR 3036018 A1 FR3036018 A1 FR 3036018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luminous
control
decorations
lighting
control system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1500952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036018B1 (fr
Inventor
Patrick Janot
Christophe Sicot
Philippe Moraine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEBLANC ILLUMINATIONS, FR
Original Assignee
Groupe Leblanc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Leblanc filed Critical Groupe Leblanc
Priority to FR1500952A priority Critical patent/FR3036018B1/fr
Publication of FR3036018A1 publication Critical patent/FR3036018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036018B1 publication Critical patent/FR3036018B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B47/00Circuit arrangements for operating light sources in general, i.e. where the type of light source is not relevant
    • H05B47/10Controlling the light source
    • H05B47/175Controlling the light source by remote control
    • H05B47/19Controlling the light source by remote control via wireless transmission
    • H05B47/1965

Abstract

L'invention concerne un système de pilotage de décors lumineux, comprenant : - une pluralité de décors lumineux individuels ; - des moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux, caractérisé en ce que les moyens de gestion de l'allumage comprennent : - pour chaque décor lumineux, un boîtier de pilotage incluant : - des moyens d'émission-réception par radiofréquence ; - des moyens d'identification du décor lumineux ; - au moins un interrupteur d'alimentation du décor lumineux ; - des moyens de commande des décors lumineux incluant : - des moyens d'émission-réception par radiofréquence aptes à échanger avec les moyens d'émission-réception du boîtier de pilotage des décors lumineux ; - des moyens logiciels susceptibles de gérer et de piloter des périodes d'allumage d'un décor lumineux ou d'un groupe de décors lumineux.

Description

1 Système de pilotage de décors lumineux, comprenant des boîtiers de pilotage des décors lumineux aptes à communiquer de façon bidirectionnelle par radiofréquence avec des moyens de commande.
Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication de décors lumineux. Plus précisément, l'invention concerne les animations lumineuses composées d'une pluralité de décors lumineux individuels, à destination par exemple des collectivités locales, des centres commerciaux ou autres zones d'animation urbaines.
Depuis longtemps, il est connu de déployer dans diverses espaces publics des dispositifs lumineux à des fins décoratives ou d'animation. En période festive, de nombreux pays ont pour tradition de décorer des espaces publics urbains avec des décors lumineux. Bien entendu, ces décors lumineux ont varié en fonction des technologies disponibles. Ainsi, pendant très longtemps, les décors lumineux ont mis en oeuvre des pluralités d'ampoules classiques à incandescence, présentant des puissances et des couleurs très variables, et agencées pour former des ensembles de formes et dimensions multiples.
Naturellement, sous la poussée des considérations environnementales, la consommation électrique de tels décors lumineux est devenue un sujet sensible, tendant à inciter de plus en plus fortement à rechercher des solutions plus économiques en électricité. Cette tendance s'est traduite, notamment au niveau des fabricants 25 de décors lumineux, par une limitation de l'impact environnemental de leurs activités. En d'autres termes, ces fabricants ont cherché des technologies peu gourmandes en électricité, comme la technologie des diodes électroluminescentes (LED) conduisant à une économie d'énergie de l'ordre de 30 °A, pour un rendement lumineux et une durée de vie bien supérieurs 30 aux ampoules classiques à incandescence. Toutefois, les détenteurs et gestionnaires de décors lumineux (collectivités locales, gestionnaires privés...) voient en général leur 3036018 2 consommation d'électricité (et donc leurs factures) augmenter considérablement au moment des festivités. Ceci est dû d'une part à une consommation d'électricité plus importante et, d'autre part, à une hausse éventuelle des tarifs à ces périodes.
5 Or, que ce soit pour des considérations économiques ou environnementales, les besoins des gestionnaires de décors lumineux en termes d'économies d'énergie électrique restent au coeur de l'actualité, et les concepteurs de décors lumineux cherchent par conséquent à apporter des solutions techniques bénéfiques à la fois pour l'environnement et pour 10 l'homme. En effet, les gestionnaires de décors lumineux souhaitent concilier l'attractivité des décors et la réduction des consommations électriques, ceci tout en ayant en outre la maîtrise de l'installation et du fonctionnement des produits (des décors lumineux). Ainsi, les attentes des gestionnaires de décors lumineux concernent 15 notamment : - la maîtrise des temps de fonctionnement des décors, ceci en vue de réduire la consommation électrique ; - le développement durable, pour un usage réfléchi de l'électricité ; - la facilité des raccordements électriques ; 20 - l'amélioration éthique du produit final ; - la création d'animations. Or, les technologies actuelles ne permettent pas de satisfaire toutes ces attentes. Plus précisément, les solutions existantes présentent notamment les inconvénients suivants : - le raccordement des décors lumineux est généralement fastidieux et implique des temps de production et d'installation relativement importants ; elles ne permettent pas de maîtriser les temps de fonctionnement des décors ; 3036018 3 elles peuvent engendrer des nuisances lumineuses pour les riverains, voire pour la faune et la flore, et engendrent donc une pollution lumineuse ; elles ne permettent pas une gestion optimale de l'éclairage, 5 notamment en vue de contrôler la consommation électrique ; elles ne permettent pas la gestion d'un ou de plusieurs décors. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une 10 technique de pilotage d'une pluralité de décors lumineux individuels par la mise en oeuvre de moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux qui permettent de maîtriser et de gérer de façon optimale les séquences d'éclairage des décors lumineux. L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique 15 de pilotage de décors lumineux qui permette d'envisager des gains notables en termes de consommation électrique. L'invention a aussi pour objectifs de fournir un tel système de pilotage des décors lumineux qui permette de réduire efficacement les nuisances lumineuses.
20 Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique de pilotage des décors lumineux qui facilite les raccordements électriques des décors lumineux, et qui permettent de réduire la durée de ces raccordements électriques ainsi que le temps de main d'oeuvre correspondant.
25 Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un système de pilotage de décors lumineux, comprenant : une pluralité de décors lumineux individuels ; des moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux, 30 caractérisé en ce que les moyens de gestion de l'allumage comprennent : - pour chaque décor lumineux, un boîtier de pilotage incluant : - des moyens d'émission-réception par radiofréquence ; 3036018 4 des moyens d'identification du décor lumineux ; au moins un interrupteur d'alimentation du décor lumineux ; des moyens de commande des décors lumineux incluant : 5 des moyens d'émission-réception par radiofréquence aptes à échanger avec les moyens d'émission-réception du boîtier de pilotage des décors lumineux ; des moyens logiciels susceptibles de gérer et de piloter 10 des périodes d'allumage d'un décor lumineux ou d'un groupe de décors lumineux. Ainsi, grâce à l'invention, le pilotage des décors lumineux peut être totalement maîtrisé et contrôlé par un gestionnaire qui dispose des moyens de commande des décors lumineux pour paramétrer et exécuter des 15 périodes d'allumage. Il est donc possible avec un système de pilotage selon l'invention de : maîtriser les temps de fonctionnement des décors lumineux et, par conséquent, de réduire notablement la consommation 20 électrique correspondante ; optimiser la durée d'utilisation et de fonctionnement des décors lumineux, avec une meilleure gestion dans le temps de leur durée de vie ; limiter les nuisances lumineuses et réduire la pollution 25 lumineuse ; moduler à façon les dates, horaires, durées et cycles d'éclairage des décors lumineux. Par ailleurs, le recours au boîtier de pilotage de chaque décor lumineux permet d'envisager des connexions et raccordements rapides au 30 secteur d'alimentation électrique, en particulier lorsque les décors lumineux sont installés sur des candélabres.
3036018 5 Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de commande comprennent un équipement de commande portable et un boîtier passerelle destiné à communiquer d'une part avec l'équipement de commande et, d'autre part, avec le boîtier de pilotage des décors lumineux.
5 De cette façon, il est possible de proposer l'équipement de commande portable sous une forme classique, répandue et donc peu coûteuse telle qu'une tablette, d'un ordiphone ou un ordinateur portable. Le boîtier passerelle sert donc à communiquer et transférer des instructions de l'équipement de commande vers un des boîtiers de pilotage des décors 10 lumineux, ce que ne permet pas en général une tablette ou un ordinateur portable directement. Ainsi, selon une solution avantageuse, le boîtier passerelle comprend des premiers moyens de communication de proximité destinés à permettre un dialogue avec l'équipement de commande.
15 Ainsi, ces premiers moyens de communication peuvent être compatibles avec les moyens traditionnellement présents sur les tablettes, les ordiphones ou les ordinateurs portables, permettant par exemple une communication de type Bluetooth. Avantageusement, le boîtier passerelle comprend des deuxièmes 20 moyens de communication destinés à permettre un dialogue par radiofréquence avec des moyens de réception du boîtier de pilotage des décors lumineux, la communication par radiofréquence étant dans la bande 868 MHz. On note que la fréquence de 868 MHz est une fréquence particulière 25 autorisée pour les applications du type de l'invention. Bien entendu, il est envisageable d'utiliser une autre fréquence sans sortir du cadre de l'invention. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens logiciels des équipements de commande sont programmés pour 30 transmettre des signaux d'autorisation aux boîtiers de pilotage des décors lumineux les autorisant à communiquer directement ou indirectement entre eux.
3036018 6 Ainsi, il est possible de relayer le ou les signaux émis par le boîtier passerelle en direction de boîtier de pilotage de décors lumineux éloignés du boîtier passerelle, ceci grâce à la communication des boîtiers de pilotage entre eux, permettant ainsi le transfert des informations de proche en proche.
5 En d'autres termes, on peut de cette façon augmenter les distances sur lesquelles s'étendent les décors lumineux, sans pour autant devoir multiplier les déplacements du boîtier passerelle. Selon une solution avantageuse, les moyens logiciels des moyens de commande sont programmés pour collecter des données sur les moyens 10 d'identification de chaque décor lumineux et pour les affecter par groupe. On peut de cette façon limiter le nombre de manipulations de la part du gestionnaire par l'intermédiaire de l'équipement de commande et du boîtier passerelle. En effet, le gestionnaire peut affecter un certain nombre de décors lumineux à un même groupe, et affecter des instructions d'allumage 15 communes à tous les décors lumineux de ce groupe. Par ailleurs, il est ainsi possible d'allumer ou d'éteindre tous les décors de tous les groupes à proximité du boîtier passerelle, par exemple pour réaliser une fonction « inauguration » le jour de la mise en service inaugurale, pour éclairer toute une place et/ou tous les décors des rues 20 alentours simultanément. Dans ce cas, les boîtiers de pilotage des décors lumineux comprennent préférentiellement chacun des moyens de mémorisation et d'affectation à un groupe. En outre, selon ce mode de réalisation, les boîtiers de pilotage des 25 décors lumineux comprennent avantageusement chacun des moyens d'émission d'un signal visuel en réponse à une affectation à un groupe. De cette façon, le gestionnaire qui affecte un décor lumineux à un groupe peut visualiser en temps réel la réponse du décor lumineux lui indiquant que l'instruction d'affectation à un groupe est bien prise en 30 considération par ledit décor lumineux. Avantageusement, les moyens logiciels sont programmés pour transmettre les instructions d'allumage dédiées à chaque groupe.
3036018 7 Il est ainsi possible pour les gestionnaires de programmer les groupes de décors lumineux en fonction de leur emplacement, ou de leur environnement, et/ou de les programmer pour obtenir différents effets esthétiques et/ou d'animation.
5 De plus, il est possible d'obtenir un retour d'informations des décors, avec information sur l'état allumé ou éteint, permettant de fournir une confirmation de la bonne réception des ordres reçus. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de 10 réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et de la figure 1 unique annexée qui illustre de façon schématique un système de pilotage de décors lumineux selon l'invention. En référence à la figure 1, un système de pilotage de décors lumineux urbains comprend : 15 une pluralité de décors lumineux 1 individuels ; des moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux décrits plus en détails ci-après. Selon le principe de l'invention, les moyens de gestion de l'allumage comprennent notamment, pour chaque décor lumineux, un boîtier de pilotage 20 10 incluant : des moyens d'émission/réception 100 par radio fréquence ; des moyens d'identification 101 du décor lumineux ; au moins un interrupteur 102 d'alimentation du décor lumineux. Les moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux 25 comprennent en outre des moyens de commande 2 des décors lumineux incluant : des moyens d'émission/réception 20 par radio fréquence aptes à échanger avec des moyens d'émission/réception 100 du boîtier de pilotage 10 des décors lumineux 1 ; 30 des moyens logiciels 21 susceptibles de gérer et de piloter des périodes d'allumage d'un décor lumineux ou d'un groupe de décor lumineux.
3036018 8 Selon le mode de réalisation illustré de façon schématique par la figure 1, les décors lumineux sont portés par des candélabres C, et les boîtiers de pilotage des décors lumineux pourront être reliés avantageusement au réseau d'alimentation électrique des candélabres. Bien 5 entendu, les décors lumineux peuvent également être portés par tout autre mât, par des façades de bâtiments, placés en suspension voire disposés au sol. Tel que cela apparaît sur la figure 1, un utilisateur, par exemple un gestionnaire d'une pluralité de décors lumineux 1 individuels a à sa 10 disposition des moyens de commande constitués par : un équipement de commande 200, portable et pouvant prendre la forme d'un ordinateur portable, d'une tablette ou encore d'un ordiphone (smartphone) ; un boîtier passerelle 201 destiné à communiquer d'une part avec 15 l'équipement de commande 200 et, d'autre part, avec le boîtier de pilotage 10 des décors lumineux 1. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le boîtier passerelle comprend : des premiers moyens de communication 2010 de proximité, par 20 exemple selon un protocole Bluetooth ou filaire, destinés à permettre un dialogue avec l'équipement de commande 200 ; des deuxièmes moyens de communication constitués par les moyens d'émission/réception 20, destinés à permettre une communication par radio fréquence avec des moyens 25 d'émission/réception du boîtier de pilotage 10 des décors lumineux 1, la communication par radio fréquence étant préférentiellement dans les bandes civiles autorisées, et en particulier dans la bande 868 MHz. Par ailleurs, les moyens logiciels 21 des moyens de commande 2, en 30 l'occurrence ceux intégrés à l'équipement de commande (tablette, ordinateur portable, smartphone...) sont programmés pour transmettre des signaux 3036018 9 d'autorisation au boîtier de pilotage 10 des décors lumineux 1, les autorisant à communiquer entre eux directement ou indirectement. De plus, les moyens logiciels des moyens de commande sont programmés pour collecter des données sur les moyens d'identification de 5 chaque décor, en vue en particulier de les affecter par groupe. Ainsi, les boîtiers de pilotage des décors lumineux comprennent chacun des moyens de mémorisation d'une affectation à un groupe, et les boîtiers de pilotage des décors lumineux comprennent chacun des moyens d'émission 103 d'un signal visuel en réponse à une affectation à un groupe.
10 Par ailleurs, les moyens logiciels sont programmés pour transmettre des instructions d'allumage dédiées à chaque groupe. A titre indicatif, les boîtiers de pilotage sont à fixer à proximité immédiate des ou sur les décors lumineux sur les candélabres (ou autre supports) correspondants, et fonctionnent à partir d'une distribution 15 électrique standard (sous 230 volts par exemple). Ces boîtiers peuvent présenter des dimensions de l'ordre de 110 mm x 78 mm. Les boîtiers de pilotage des décors lumineux sont conçus de façon à présenter : une entrée en courant alternatif pour raccorder un câble d'alimentation ; 20 une sortie en courant alternatif, en 230 volts, pour accorder les décors lumineux, et préférentiellement des décors à ampoules (redressées directement dans le culot) ; une sortie en courant continu, pour des équipements fonctionnant en courant continu.
25 Avec le système de pilotage de décors lumineux qui vient d'être décrit, l'utilisateur peut, via l'interface de commande 200, programmer le boîtier de commande 10 de chaque décor lumineux déjà installé avec la possibilité de : définir une période de fonctionnement de date à date (par 30 exemple du 6 décembre au 15 janvier) ; 3036018 10 définir deux plages horaires de coupure de nuit (par exemple, de Oh à 5h et de 9h à 17h lorsqu'il n'est pas branché sur l'éclairage publique ; définir par exemple quatre plages « journalières », de non coupure au moment des fêtes de fin d'année (par exemple, du 24 décembre au 25 décembre et du 31 décembre au ler janvier de l'année suivante). Ainsi, l'utilisateur, après avoir installé une vingtaine de décors lumineux équipés chacun d'un boîtier de pilotage, vient ensuite se connecter 10 en bluetooth via son équipement de commande (sa tablette, son ordinateur portable, son smartphone...) et lance l'application correspondante nécessaire aux moyens de commande. L'utilisateur pourra se placer par exemple à une cinquantaine de mètres d'un des décors lumineux. L'opération consiste ensuite pour 15 l'utilisateur à prendre « possession » de plusieurs décors lumineux associés chacun à un boîtier de pilotage 10, ceci en définissant un « groupe ». Ce groupe correspond à un ensemble de boîtier de pilotage associé aux décors lumineux. Avant de programmer les plages horaires, et donc de définir un 20 mode de gestion de l'allumage des décors lumineux, l'utilisateur recherche l'ensemble des boîtiers de pilotage en tension, par l'intermédiaire des moyens de commande (équipement de commande et boîtier passerelle), et sélectionne ceux qu'ils souhaitent intégrer au groupe. Les moyens d'émission/réception des moyens de commande interrogent donc les boîtiers 25 de pilotage, par l'intermédiaire de leur propre moyen d'émission/réception, et collectent des données relatives aux moyens d'identification des décors lumineux correspondants. L'équipement de commande indique alors la liste des boîtiers de pilotage disponibles, et il suffit à l'utilisateur de sélectionner à tour de rôle 30 chaque boîtier pour intégrer ceux qu'il souhaite dans un même groupe. Lorsque les décors lumineux sont sélectionnés tour à tour, leurs boîtiers de pilotage émettent un signal lumineux par l'intermédiaire des moyens 3036018 11 d'émission du signal visuel qu'ils comportent, et un utilisateur peut visualiser le décor intégré dans le groupe qu'il a créé. Bien entendu, si un décor lumineux est accidentellement présent dans le groupe, l'utilisateur peut le visualiser et le supprimer de la liste en 5 utilisant son équipement de commande. Une fois le ou les groupes créés, les instructions d'allumage dédiées à chaque groupe, programmées au préalable sur l'équipement de commande, sont transmises à un premier boîtier de pilotage d'un décor lumineux, en l'occurrence le plus proche physiquement de l'équipement de 10 commande. Ensuite, les instructions d'allumage sont transmises à tous les décors lumineux du groupe, de proche en proche, pour atteindre tous les boîtiers de pilotage du groupe. Ainsi, les boîtiers de pilotage des décors lumineux d'un même groupe auront les mêmes instructions d'allumage et 15 une horloge synchronisée. On comprend que, selon le système de pilotage décrit précédemment, les instructions et interrogations émises par l'équipement de commande sont transmises aux boîtiers de pilotage des décors lumineux par l'intermédiaire du boîtier passerelle.
20 On note que, selon un mode d'exécution par défaut, les boîtiers de pilotage exécutent les instructions d'allumage choisies par l'utilisateur. Cependant, il est possible d'opérer une modification manuelle en forçant par exemple une instruction d'allumage continue des décors lumineux jusqu'à atteindre une prochaine programmation horaire.
25 Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un système de gestion des conflits éventuels des réponses émises par radio fréquence à l'équipement de commande par l'intermédiaire du boîtier passerelle. En effet, tous les boîtiers de pilotage des décors lumineux doivent répondre et il peut se poser un problème de conflit entre les signaux émis par 30 les boîtiers de pilotage.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Système de pilotage de décors lumineux, comprenant : une pluralité de décors lumineux individuels ; des moyens de gestion de l'allumage des décors lumineux, caractérisé en ce que les moyens de gestion de l'allumage comprennent : pour chaque décor lumineux, un boîtier de pilotage incluant : des moyens d'émission-réception par radiofréquence ; des moyens d'identification du décor lumineux ; au moins un interrupteur d'alimentation du décor lumineux ; des moyens de commande des décors lumineux incluant : des moyens d'émission-réception par radiofréquence aptes à échanger avec les moyens d'émission-réception du boîtier de pilotage des décors lumineux ; des moyens logiciels susceptibles de gérer et de piloter des périodes d'allumage d'un décor lumineux ou d'un groupe de décors lumineux.
  2. 2. Système de pilotage de décors lumineux selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent un équipement de commande portable et un boîtier passerelle destiné à communiquer d'une part avec l'équipement de commande et, d'autre part, avec le boîtier de pilotage des décors lumineux.
  3. 3. Système de pilotage de décors lumineux selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier passerelle comprend des premiers moyens de communication de proximité destinés à permettre un dialogue avec l'équipement de commande. 3036018 13 54. 5. 10 6. 15 7. 20 8. 25 9. 30 Système de pilotage de décors lumineux selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier passerelle comprend des deuxièmes moyens de communication destinés à permettre une communication par radiofréquence avec les moyens d'émission-réception du boîtier de pilotage des décors lumineux, la communication par radiofréquence étant dans la bande 868 MHz. Système de pilotage de décors lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens logiciels des moyens de commande sont programmés pour transmettre des signaux d'autorisation aux boîtiers de pilotage des décors lumineux les autorisant à communiquer directement ou indirectement entre eux. Système de pilotage de décors lumineux selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens logiciels des moyens de commande sont programmés pour collecter des données sur les moyens d'identification de chaque décor lumineux et pour les affecter par groupes. Système de pilotage de décors lumineux selon la revendication 6, caractérisé en ce que les boîtiers de pilotage des décors lumineux comprennent chacun des moyens de mémorisation d'une affectation à un groupe. Système de pilotage de décors lumineux selon la revendication 7, caractérisé en ce que les boîtiers de pilotage des décors lumineux comprennent chacun des moyens d'émission d'un signal visuel en réponse à une affectation à un groupe. Système de pilotage de décors lumineux selon les revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens logiciels sont programmés pour transmettre des instructions d'allumage dédiées à chaque groupe.
FR1500952A 2015-05-06 2015-05-06 Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande Active FR3036018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500952A FR3036018B1 (fr) 2015-05-06 2015-05-06 Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500952 2015-05-06
FR1500952A FR3036018B1 (fr) 2015-05-06 2015-05-06 Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036018A1 true FR3036018A1 (fr) 2016-11-11
FR3036018B1 FR3036018B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=54065917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500952A Active FR3036018B1 (fr) 2015-05-06 2015-05-06 Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036018B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120299509A1 (en) * 2011-05-25 2012-11-29 Kwanghyun Lee Lighting system and method for controlling the same
WO2014138822A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Kortek Industries Pty Ltd Appariement, gradation et commande de lumière sans fil
US20150022123A1 (en) * 2012-02-13 2015-01-22 Koninklijke Philips N.V. Remote control of light source

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120299509A1 (en) * 2011-05-25 2012-11-29 Kwanghyun Lee Lighting system and method for controlling the same
US20150022123A1 (en) * 2012-02-13 2015-01-22 Koninklijke Philips N.V. Remote control of light source
WO2014138822A1 (fr) * 2013-03-15 2014-09-18 Kortek Industries Pty Ltd Appariement, gradation et commande de lumière sans fil

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036018B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9066404B2 (en) Systems and methods for developing and distributing illumination data files
CN104185935B (zh) 用于根据能量需求和能量供应操作照明网络的方法和设备
US9253847B2 (en) Adaptive controlled outdoor lighting system and method of operation thereof
US20140062297A1 (en) Wireless lighting control system
CN102843820B (zh) 用于控制路灯调光的设备和方法
CN105101542B (zh) 环境和任务级负荷控制
EP2695490B1 (fr) Procédé et dispositif d'éclairage a leds programmable
US20160234899A1 (en) Luminaire with adjustable illumination pattern
US10176765B2 (en) Enhancements of a transparent display to form a software configurable luminaire
US11796164B2 (en) Aerial lighting fixture connector
US20180049298A1 (en) Method and system for synchronizing lighting to music
JP2012507822A (ja) ワイヤレス電球
US20230019044A1 (en) Electronic Control Device
Pattison Solid-state lighting 2017 suggested research topics supplement: Technology and market context
US20170358039A1 (en) Energy demand monitoring methods and systems
US20210117075A1 (en) System and method for managing structural environments using a radial chronological representation
CA2805973C (fr) Module de gestion de candelabres et de services et systeme de telegestion comportant au moins un tel module
FR3036018A1 (fr) Systeme de pilotage de decors lumineux, comprenant des boitiers de pilotage des decors lumineux aptes a communiquer de facon bidirectionnelle par radiofrequence avec des moyens de commande
EP3216096B1 (fr) Installation électrique comporant un tableau électrique et plusieurs points de connexion électriques
CN104080237A (zh) 发光二极管照明控制设备
FR2991545A1 (fr) Dispositif et procede de pilotage de peripherique luminaire par programme de controle importe
KR20160039799A (ko) 야외 조명등 안전 관리시스템
Draganova-Zlateva et al. Smart Lighting in the House
FR3017500A1 (fr) Systeme de gestion d'un reseau de distribution electrique
Manarvi et al. Remote Control Systems for Lights; An Exploration of Available Technologies in the Market

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: LEBLANC ILLUMINATIONS, FR

Effective date: 20201215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9