FR3033681A1 - Ecuelle pour animal avec gouttiere - Google Patents

Ecuelle pour animal avec gouttiere Download PDF

Info

Publication number
FR3033681A1
FR3033681A1 FR1552099A FR1552099A FR3033681A1 FR 3033681 A1 FR3033681 A1 FR 3033681A1 FR 1552099 A FR1552099 A FR 1552099A FR 1552099 A FR1552099 A FR 1552099A FR 3033681 A1 FR3033681 A1 FR 3033681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
bowl
gutter
peripheral
upstanding wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1552099A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033681B1 (fr
Inventor
Alexandre Latour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1552099A priority Critical patent/FR3033681B1/fr
Publication of FR3033681A1 publication Critical patent/FR3033681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033681B1 publication Critical patent/FR3033681B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/01Feed troughs; Feed pails
    • A01K5/0114Pet food dispensers; Pet food trays
    • A01K5/0135Pet food dispensers; Pet food trays with means for preventing or catching spillage

Abstract

Ecuelle (1) pour animal domestique, à poser sur un support plan, caractérisée en ce qu'elle comporte, du centre vers sa périphérie, un fond (9) entouré d'une première paroi dressée (3) elle-même entourée par une seconde paroi dressée (4) qui, avec la première paroi dressée, définit une gouttière extérieure périphérique (2) présentant en partie inférieure un fond qui réunit les première et seconde parois dressées (3) et qui est ouvert périphériquement en partie supérieure, de façon que des croquettes passant par-dessus la première paroi dressée (3) tombe dans ladite gouttière extérieure périphérique.

Description

1 ECUELLE POUR ANIMAL AVEC GOUTT1ERE L'invention est une écuelle pour animal domestique, en particulier chat ou chien, à poser sur un support plan.
On connaît de telles écuelles pour chat ou chien qui comportent, du centre vers la périphérie, un fond entouré d'une première paroi dressée. Un problème est alors celui de limiter les dépôts de nourriture hors de l'écuelle. En effet, en mangeant, voire en buvant, ce qui se trouve dans ce fond central, l'animal a tendance à faire déborder. Du liquide et/ou de la nourriture plus ou moins solide (telle des croquettes ou des éléments d'une pâtée) peuvent se retrouver autour de l'écuelle et salir ou du moins nécessiter qu'il faille les récupérer, ce qui fastidieux, typiquement incommode, voire désagréable à faire.
Il est proposé, pour pallier cette difficulté, que la première paroi dressée soit entourée par une seconde paroi dressée qui, avec la première paroi dressée, définira une gouttière extérieure périphérique présentant en partie inférieure un fond périphérique qui réunit les première et seconde parois dressées et qui sera ouvert périphériquement en partie supérieure, de façon que par exemple des croquettes passant par-dessus la première paroi dressée tombe dans ladite gouttière extérieure périphérique. Ainsi, on récupérera, dans cette gouttière, les aliments ou le liquide que l'animal est susceptible d'avoir fait tomber lorsqu'il utilise l'écuelle pour se nourrir.
Pour faciliter d'une part l'accès et la consommation de nourriture dans le volume central et d'autre part la récupération et le maintien des surplus dans la gouttière extérieure, il est par ailleurs conseillé que le fond central soit sensiblement plan tandis que la gouttière extérieure périphérique présentera un fond périphérique concave.
Pour la facilité d'accès, pour l'animal, au volume central se tenant autour de l'écuelle, tout en assurant une stabilité à l'écuelle limitant les 3033681 2 risques qu'elle se renverse si elle est bousculée, il est recommandé que, écuelle posée sur un support plan, la seconde paroi dressée présente une face extérieure plus proche de la verticale que ne l'est la face extérieure de la première paroi dressée.
5 Un autre problème concerne la récupération la nourriture se trouvant dans la gouttière extérieure périphérique et son possible replacement dans le volume central. Afin de les faciliter, il est conseillé que la première paroi dressée présente au moins une encoche à travers elle et/ou qu'une paroi 10 transversale se dresse en travers de la gouttière extérieure périphérique. Typiquement, l'encoche, ou chaque encoche, permettra qu'une croquette puisse passer à travers elle. On conseille qu'elle soit ménagée en sommet de première paroi, une ou plusieurs fois, en périphérie. Et, si encoche et paroi transversale il y a, il est conseillé que la paroi 15 transversale se dresse à proximité immédiate de l'encoche, facilitant encore davantage d'une part le blocage, donc la récupération, de nourriture dans la gouttière extérieure, d'autre part son replacement dans le volume central. Dans le même esprit, il est conseillé que, écuelle posée sur un support 20 plan, la seconde paroi dressée présente une face intérieure plus proche de la verticale que ne l'est la face extérieure de la première paroi dressée. La pente moindre en face extérieure de la première paroi permettra en outre de faire glisser du solide ou du liquide le long, en limitant les éclaboussures. A nouveau pour faciliter la récupération de nourriture dans la gouttière 25 extérieure, et ce d'autant plus si (au moins) une dite paroi transversale est prévue, il est conseillé que la gouttière extérieure périphérique présente une largeur comprise sensiblement entre 1,5 et 3 cm. Ainsi, un doigt glissé dans la gouttière entraînera une croquette qui y sera contenue.
30 Pour l'ergonomie et une facilité de nettoyage, on préfèrera a priori : - que la seconde paroi dressée présente, par rapport audit support plan, une 3033681 3 hauteur (hi) inférieure à la hauteur (h2) de la première paroi, - et/ou que la seconde paroi dressée s'élève sur plus des 2/3 de la hauteur de la première paroi dressée. En référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre 5 d'exemples non limitatifs, une description encore plus détaillée suit. Sur les dessins : - la figure 1 est une vue schématique en coupe verticale d'un mode de réalisation de la présente invention particulièrement adaptée aux petits animaux tels que chats et petits chiens, 10 - la figure 2 est une vue en perspective montrant une encoche de récupération des aliments, - et la figure 3 schématise, de dessus, une écuelle double. La vue de la figure 1 en coupe montre une écuelle simple 1 pour animal domestique, à poser sur un support plan 10. Dans l'exemple l'écuelle 15 est de section circulaire au sol. L'écuelle 1 comporte, du centre vers sa périphérie, une zone centrale 15 formant réceptacle à nourriture, ouverte sur le dessus et à fond central 9. Cette zone centrale 15 est entourée d'une première paroi dressée 3, elle-même entourée par une seconde paroi dressée 4.
20 Ensemble, les deux parois 3,4 définissent une gouttière extérieure périphérique 2 présentant en partie inférieure un fond périphérique 20 qui réunit les première et seconde parois dressées 3,4. La gouttière extérieure 2 s'étend de préférence sur toute la périphérie de la première paroi 3, entre les deux parois 3,4.
25 La gouttière extérieure 2 est ouvert sur le dessus, donc en partie supérieure, de façon que des croquettes passant par-dessus la première paroi 3 tombent dans cette gouttière extérieure périphérique. Pour faciliter à la fois l'accès et la consommation de nourriture dans le volume central à fond 9, et la récupération et le maintien des surplus dans la 30 gouttière extérieure 2, il est par ailleurs conseillé que le fond central 9 soit sensiblement plan et que le fond périphérique 20 de la gouttière extérieure 3033681 4 périphérique 2 soit concave. Par ailleurs, si l'animal ne peut pas s'approcher suffisamment de la zone centrale à fond 9 où est placée la nourriture, du fait de la présence de la gouttière extérieure 2, il y aura un problème, de même si, notamment de 5 trop petit diamètre, l'écuelle est instable. Pour limiter ces risques, écuelle posée sur son support plan 10, la seconde paroi dressée 4 présente, comme illustré, une face extérieure 40 plus proche de la verticale que ne l'est la face extérieure 30 de la première paroi dressée 3.
10 Pour par ailleurs faciliter une récupération de la nourriture se trouvant dans la gouttière extérieure 2, et son replacement souhaité dans le volume central, il est conseillé que la première paroi 3 présente au moins une encoche 11 à travers elle et/ou qu'(au moins)une paroi transversale 13 se dresse en travers de la gouttière extérieure périphérique.
15 Sur les figures, les deux sont prévus. On peut considérer que l'un et l'autre se complètent. Typiquement, l'encoche 11, ou chaque encoche, permettra qu'une croquette pour chat ou chien puisse passer à travers elle. Sa taille sera adaptée en conséquence. On conseille que l'encoche 11 soit ménagée en 20 sommet de première paroi 3, comme illustré, à la manière d'une fente. Cette encoche 11 descendra, dans la paroi 3, jusqu'à une hauteur inférieure à la hauteur hl de la seconde paroi 4. Et, si encoche et paroi transversale il y a, il est conseillé que la paroi transversale 13 se dresse à proximité immédiate de l'encoche, optimisant 25 ainsi d'une part le blocage, donc la récupération, de nourriture dans la gouttière extérieure 2, d'autre part son replacement dans le volume central. En effet, pousser au doigt ou avec un petit outil, jusqu'à la paroi transversale 13, des croquettes tombées dans gouttière 2 facilitera alors leur passage dans l'encoche 11 alors adjacente.
30 Dans le même esprit, il est conseillé que, toujours écuelle posée sur le support 10, la seconde paroi 4 présente une face intérieure 41 plus proche de 3033681 5 la verticale que ne l'est la face extérieure 30 de la première paroi 3. La pente moindre en face extérieure de la première paroi permettra de faire glisser du solide ou du liquide le long d'elle. A nouveau pour faciliter la récupération de nourriture dans la gouttière 5 périphérique 2, et ce d'autant plus si (au moins) une dite paroi transversale 13 est prévue, il est prévu que la gouttière 2 présente favorablement, au fond (en 20) une largeur e comprise sensiblement entre 1,5 et 2 cm. Ainsi, un doigt glissé dans la gouttière entraînera une croquette qui y sera alors contenue.
10 Pour l'ergonomie et une facilité de nettoyage, on préfèrera par ailleurs : - que la seconde paroi 4 présente, par rapport audit support 10, une hauteur hl inférieure à la hauteur h2 de la première paroi 3, - et/ou que la seconde paroi 4 s'élève sur plus des 2/3 de la hauteur de cette 15 première paroi 3, comme illustré. En termes de dimensions, il pourra être conseillé ce qui suit : une écuelle : - d'une hauteur h2 comprise entre 4,5 et 6,5 cm (favorablement 5,5cm), - de hauteur hl comprise entre 2,5 et 5,5 cm (favorablement entre 3 et 20 3,5cm), - de plus grand diamètre extérieur (au sol ; d2) compris entre 15 et 22 cm, - de largeur e de gouttière 2 comprise sensiblement entre 1,5 et 3 cm, - de diamètre intérieur (à l'endroit du fond central 9; dl ) compris entre 9 et 18 cm, 25 - de hauteur du fond central 9 par rapport au sol 10 compris entre 0,5 et 3 cm. D'une manière générale, les bords et coins seront dénués de tout angle vif ou saillant et de toute aspérité risquant de blesser l'animal. L'écuelle pourra en particulier être fabriquée en métal léger ou moulée 30 en résine plastique, d'une seule pièce. L'écuelle présentée permet donc de récupérer des aliments ou du 3033681 6 liquide que l'animal concerné est susceptible d'avoir fait tomber ou éclaboussé, lorsqu'il a utilisé l'écuelle pour se nourrir ou boire. Figure 3, une écuelle double 50, toujours en une seule pièce, est 5 illustrée. L'écuelle 50 présente une partie intermédiaire 51 de liaison qui définit un secteur angulaire commun aux deux écuelles simples qui la constitue. La partie intermédiaire 51 est dépourvue de gouttière extérieure périphérique.
10 En léger contrebas par rapport au sommet de chacune des deux premières parois dressées respectives 3,31, la partie intermédiaire 51interrompt ainsi les deux gouttières extérieures périphériques respectives 2,21 qui ne s'étendent ainsi chacune que sur une partie seulement du fond central 9,91 qu'elles entourent, respectivement.
15 De la sorte, l'une des parties de cette écuelle double 50 va servir de réserve de nourriture (celle de droite figure 3), avec de préférence au moins une encoche 11 de récupération du contenu de la gouttière extérieure 2. Ici deux encoches 11 ont été prévues, réalisées chacune vers une extrémité de la gouttière extérieure 2. Ceci ajoute à la praticité.
20 L'autre partie de l'écuelle 50 va servir de réserve d'eau (celle de gauche figure 3), avec alors de préférence une première paroi dressée 31 qui entoure entièrement le fond central 91, sans encoche. Ainsi, eau et nourriture ne se mélangeront pas et aucune encoche ne permettra de passer dans ou vers la gouttière extérieure 21.
25 Les deux secteurs de secondes parois 4,41 se rejoignent à leurs deux extrémités, en 411,421 pour fermer toute la périphérie extérieure de l'écuelle double 50.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ecuelle (1) pour animal domestique, à poser sur un support plan, caractérisée en ce qu'elle comporte, du centre vers sa périphérie, un fond central (9) entouré d'une première paroi dressée (3) elle-même entourée par une seconde paroi dressée (4) qui, avec la première paroi dressée, définit une gouttière extérieure périphérique (2) présentant en partie inférieure un fond périphérique (20) qui réunit les première et seconde parois dressées (3) et qui est ouvert périphériquement en partie supérieure, de façon que des croquettes passant par-dessus la première paroi dressée (3) tombe dans ladite gouttière extérieure périphérique.
  2. 2. Ecuelle (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond central (9) est sensiblement plan tandis que la gouttière extérieure périphérique (2) présente un fond périphérique (20) concave.
  3. 3. Ecuelle (1) selon l'une des revendications 1, 2, caractérisée en ce que, écuelle posée sur un support plan, la seconde paroi dressée (4) présente une face extérieure plus proche de la verticale que ne l'est la face extérieure de la première paroi dressée (3).
  4. 4. Ecuelle (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la 20 première paroi dressée (3) présente au moins une encoche à travers laquelle peut passer une croquette.
  5. 5. Ecuelle (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la seconde paroi dressée (4) présente, par rapport audit support plan, une hauteur (hi) inférieure à la hauteur (h2) de la première paroi (3). 25
  6. 6. Ecuelle (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une paroi transversale se dresse en travers de la gouttière extérieure périphérique (2).
  7. 7. Ecuelle (1) selon les revendications 4 et 6 ou 5 et 6, caractérisée en ce que la paroi transversale se dresse à proximité immédiate de l'encoche. 30
  8. 8. Ecuelle (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, écuelle posée sur un support plan, la seconde paroi dressée (4) 3033681 8 présente une face intérieure plus proche de la verticale que ne l'est la face extérieure de la première paroi dressée (3).
  9. 9. Ecuelle (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que : 5 - la gouttière extérieure périphérique (2) présente une largeur comprise sensiblement entre 1,5 et 2 cm, pour qu'un doigt entraîne une croquette contenue dans la gouttière, - et/ou la seconde paroi dressée (4) s'élève sur plus des 2/3 de la hauteur de la première paroi dressée (3). 10
  10. 10. Ecuelle (1) selon la revendication 4, seule ou en combinaison avec l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle est double, en une seule pièce, une partie intermédiaire (51), dépourvue de gouttière extérieure périphérique (2,21), assurant une liaison, chacune des deux gouttières extérieures périphériques (2,21) ne s'étendant ainsi que sur une partie 15 seulement du fond central qu'elle entoure et l'une des premières parois dressées (31) étant dépourvue d'encoche.
FR1552099A 2015-03-16 2015-03-16 Ecuelle pour animal avec gouttiere Active FR3033681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552099A FR3033681B1 (fr) 2015-03-16 2015-03-16 Ecuelle pour animal avec gouttiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1552099A FR3033681B1 (fr) 2015-03-16 2015-03-16 Ecuelle pour animal avec gouttiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033681A1 true FR3033681A1 (fr) 2016-09-23
FR3033681B1 FR3033681B1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=53059306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552099A Active FR3033681B1 (fr) 2015-03-16 2015-03-16 Ecuelle pour animal avec gouttiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033681B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR789775A (fr) * 1934-08-08 1935-11-06 Cendrier
GB711083A (en) * 1952-02-13 1954-06-23 Edwin Payne Drummond A dual purpose tray
US3731658A (en) * 1971-08-17 1973-05-08 K Livermore Disposable pet and animal dish
US4886016A (en) * 1987-06-16 1989-12-12 Atchley Frank W Spill resistant animal feeding dish
US6520114B1 (en) * 2000-08-21 2003-02-18 Ki Ho Chun Food dish for pets
GB2501740A (en) * 2012-05-03 2013-11-06 Ken Hardy Pet feeder with odour control means

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR789775A (fr) * 1934-08-08 1935-11-06 Cendrier
GB711083A (en) * 1952-02-13 1954-06-23 Edwin Payne Drummond A dual purpose tray
US3731658A (en) * 1971-08-17 1973-05-08 K Livermore Disposable pet and animal dish
US4886016A (en) * 1987-06-16 1989-12-12 Atchley Frank W Spill resistant animal feeding dish
US6520114B1 (en) * 2000-08-21 2003-02-18 Ki Ho Chun Food dish for pets
GB2501740A (en) * 2012-05-03 2013-11-06 Ken Hardy Pet feeder with odour control means

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033681B1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1908693A1 (fr) Récipient à corps au moins partiellement prismatique triangulaire
US20160073806A1 (en) Ice sequestering container assembly
FR2971118A1 (fr) Dispositif d'arrosage destine a equiper un recipient de culture, comportant un reservoir independant
FR3033681A1 (fr) Ecuelle pour animal avec gouttiere
US11324195B2 (en) Pet feeding device with an inward lip
FR3008075A1 (fr) Contenant recyclable en element de construction et structure de construction formee de tels contenants
EP3906818A1 (fr) Dispositif de distribution de boissons
EP1733666A1 (fr) Séparateur de blancs d'oeufs avec récipient collecteur de jaunes intégré
EP2534944B1 (fr) Cuve pour un abreuvoir collectif
FR2474277A1 (fr) Mangeoire pour animaux, notamment pour chiens
FR3005248A1 (fr) Dispositif de gobelet empilable
FR2695668A1 (fr) Dispositif de trop-plein, notamment pour réservoir de chasse d'eau.
EP1166692A1 (fr) Verseuse comportant un bec verseur anti-gouttes
FR2819707A1 (fr) Adaptation permettant de caler une cuillere dans un recipient
WO1996009216A1 (fr) Palette perfectionnee en matiere plastique
FR2686774A1 (fr) Abreuvoir pour animaux.
FR3001952A1 (fr) Conteneur pliable
FR2963334A1 (fr) Borne de proprete dotee d'un cendrier.
EP4151086B1 (fr) Structure support pour la mise à disposition d'un produit à des animaux d'élevage notamment d'un complément nutritionnel solide à lécher
BE667023A (fr)
CN112790573B (zh) 饮料杯
EP2687462A1 (fr) Bac pour la collecte de déchets avec nervures anti-ruissellement
EP3260021B1 (fr) Récipient verseur et empilement de plusieurs récipients verseurs
FR2957489A1 (fr) Abreuvoir pour animaux
FR3040122A1 (fr) Casier formant nasse pour des mollusques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10