FR3033275A1 - Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive - Google Patents

Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive Download PDF

Info

Publication number
FR3033275A1
FR3033275A1 FR1551773A FR1551773A FR3033275A1 FR 3033275 A1 FR3033275 A1 FR 3033275A1 FR 1551773 A FR1551773 A FR 1551773A FR 1551773 A FR1551773 A FR 1551773A FR 3033275 A1 FR3033275 A1 FR 3033275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
knife
handle
locking member
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1551773A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3033275B1 (fr
Inventor
Pascal Jodas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROGER ORFEVRE, FR
Original Assignee
Actilam
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Actilam filed Critical Actilam
Priority to FR1551773A priority Critical patent/FR3033275B1/fr
Publication of FR3033275A1 publication Critical patent/FR3033275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3033275B1 publication Critical patent/FR3033275B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
    • B26B1/046Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position with a locking member acting in axial direction parallel to the pivot axis of the blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

Ce couteau fermant (1) comportant deux platines (20) définissant un manche (2) et entre lesquelles au moins une lame (4) est montée pivotante entre une position inactive où elle est logée dans le manche (couteau fermé) et une position active où elle est hors du manche (couteau ouvert), le talon de la lame (4) comprenant deux zones configurées pour être en contact avec une zone d'appui d'un organe de blocage (11) lorsque la lame (4) est dans chacune de ses positions, l'organe de blocage (11) étant allongé et mobile en translation entre deux positions où la zone d'appui de l'organe (11) est en contact avec l'une ou l'autre des zones de contact du talon de la lame (4), le maintien en position de l'organe de blocage (11) étant réalisé par un moyen de rappel (12). Le moyen de rappel est formé par au moins une patte allongée (12) venue de matière dans une (20) des platines. La patte (12) est reliée par une extrémité (120) à ladite platine (20), l'extrémité libre (121) de la patte (12) étant en appui constant contre une partie terminale de l'organe de blocage (11).

Description

1 COUTEAU FERIV :T EQUIPE D'UN MECANISME DE BLOCAGE D'AU MOINS UNE LAME EN POSITION ACTIVE OU INACTIVE La présente invention concerne un couteau fermant équipé d'un mécanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive. Par blocage de la lame en position active ou inactive, on désigne ici les positions occupées par la lame lorsque le couteau est ouvert (position active) et lorsque le couteau est fermé (position inactive). L'invention concerne un couteau fermant ayant au moins une IE étant entendu qu'elle L 'ique également à des couteaux fermants équipés de plusieurs lames ou d'une lame et d'un autre outil tel un poinçon ou un tire-bouchon. Par la suite, l'invention sera décrite en riérence à un mode de réalisation d'un couteau équipé d'une seule lame, pour plu,, il,- lisibilité. Lorsque l'on ouvre ou ferme un couteau fermant, il est important, pour des raisons de sécurité et d'utilisation, que la lame soit maintenue en chacune des positions, à savoir soit active lorsque le couteau est ouvert soit inactive lorsque ce dernier est fermé. Pour bloquer la lame en chacune de ses positions, on connaît différents mécanismes, d'une construction et /ou d'un emploi plus ou moins aisé- Parmi ces mécanismes on peut citer celui décrit dans WO-A-2009/136987 dans lequel un bouton est monté parallèlement à l'axe de pivotement de la lame lors du passage de cette dernière d'une position à l'autre. Ce bouton comprend une zone formant une butée pour une partie de forme complémentaire ménagée dans le talon de la lame. Un ressort hélicoïdal monté axialement à une extrémité du bouton assure le maintien en position de ce dernier. Une poussée de l'utilisateur sur l'extrémité, selon une direction opposée à la force de pel du ressort permet de déplacer axialement le bouton de sorte qu'un évidement soit en regard de la partie du talon de la lame précédemment en butée contre le bouton. Dans cette configuration, il est possible de faire pivoter la lame, celle-ci n'étant plus bloquée.
Si une telle solution présente l'avantage d'être aisée à manoeuvrer, elle nécessite 3033275 2 une certaine épaisseur du couteau afin ,je loger l'ensemble du mécanisme et permettre la course du ressort. De plus, ce ernier est une pièce susceptible de se casser ou de se détendre, ce qui implique de pouvoir effectuer un démontage complet du couteau. On connait également -r WO-A-2009/032043 une solution 5 voisine, le bouton se déplaçant alors en translation selon une direction parallèle à l'axe longitudinal du manche, donc perpendcul::7ement à l'axe de rotation de la lame. Le déplacement du bouton s'effectue dans une lumière, sous l'action de l'utilisateur. Selon la position du bouton dans la lumière, il forme une butée à une partie de forme complémentaire ménagée els le talon de la lame. Le maintien en 10 position du bouton est également sous l'action de la rotation de deux ressorts hélicoïdaux insérés chacun dans une coupelle de réception et, partiellement, dans le talon de la lame. Une telle solution est d'une construction particulièrement complexe. FR-A-2 861 626 divulgue une solution comportant peu de pièces. Le talon de la lame est pourvu d'une lumière semi-circulaire dans laquelle est inséré 15 un bouton. Ce dernier vient se coincer, selon la position active ou inactive de la lame, dans un des logements ménagés aux extrémités de la lumière. Ces logements sont définis par une fente et un lamage ménagés dans le talon de la lame. Le maintien du bouton s'effectue par écar,, ment de la fente. Une telle solution nécessite une découpe complexe du talon Je la lame, ce qui peut nuire à 20 sa résistance mécanique. Il existe donc un besoin pour un couteau fermant équipé d'un mécanisme de blocage de la lame dans ses di. 'ntes positions permettant une utilisation en toute sécurité pour l'opérateur, avec un minimum dr? pièces, un encombrement contenu du couteau, une fabrication et un entretien -isés.
25 Ceci étant précisé, l'invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur évoqués ci-dessus. A cet effet, l'invention a pour objet un couteau fermant corrTortant deux platines définissant un manche et entre lesquelles au moins une lime est montée pivotante autour d'un arbre de rotation inséré dans un orifice ménagé dans le 30 talon de la lame, ladite lame étant adaptée pour pivoter entre une 3033275 3 inactive où elle est logée dans le manche (couteau fermé) et une position active où elle est hors du manche (couteau ouvert), le talon de la lame comnrenant deux zones configurées pour être en contact avec une zone de forme complémentaire d'un organe de blocage lorsque la lame est dans chacune de 5 ses positions, l'organe de blocage étant allongé et disposé parallèlement à l'arbre de rotation de la lame, tout en étant mobile en translation, selon une direction parallèle à l'arbre de rotation, entre (L [- ositions où la zone d'appui de l'organe est en contact avec l'une ou l'autre des zones de contact du talon de la lame selon que la lame est en position active ou inactive, le maintien en position de 10 l'organe .'e blocage étant réalisé par un moyen de rappel, caractérisé en ce que le moyen nppel est formé par au moins une patte allongée venue de matière avec une des platines constitutives du manche et en ce la patte est reliée par une extrémité à ladite platine, l'extrémité libre de la pe étant en appui contre une partie terminale de l'organe de blocage.
15 Grâce à l'invention, le maintien en position active ou inactive de la lame est effectué avec un minimum de pièces. La patte allongée définit un ressort à lame dont l'encombrement est minimal puisque les dimensions des platines, donc du manche, sont peu affectées par le mcyen de rappel. Par ailleurs, outre un maniement aisé, le choix d'un moyen dc rappel formant, de facto, un re,rt à 20 lame intégré à la structure d'une platine constitutive du manche du couteau permet d'optimiser la résistance mécanique du moyen de rappel. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel couteau prut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - l'org,7-ie de blocage comprend un corps principal allongé, une extrémité 25 cylindrique à base circulaire et une extrémité en forme de disque. - La patte constitutive du moyen de rpel est incurvée sur au moins une partie de sa longueur. - L'extrémité libre de la patte est située sur la partie incurvée et en ce que la partie rectiligne est reliée à la platine. 30 - La patte est formée par déc ::ge dans la matière constitutive de la platine. 3033275 4 - L'extrémité lit, r-, .3 la partie incurvée est en appui constant contre une face du disque constitutif d'une extrémité de l'organe de blocage. - L'extrémité libre de la patte et le disque constitutif d'une extrémité de l'organe de blocage s'étendent à l'extérieur du manche, quelle que soit la position 5 de la lame, l'e::émité cylindrique de l'organe de blocage opposée au disque étant adaptée pour s'étendre plus ou moins à l'intérieur du manche selon la position de la lame. - Les deux zones de contact du talon sont forr és par un creux et un lamage. - Le creux est formé entre une partie arrondie du talon et le tranchant de la 10 lame et en ce que le lamage est ménagé à la jonction entre la partie arrondie du talon et une partie rectiligne de ce dernier. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et 15 faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue de côté d'un couteau fermant conforme à l'invention, la lame étant en position inactive, le couteau étant fermé, la figure 2 est une vue similaire à la figure 1, à la même échelle, la lame étant en positon active, le étant ouvert, 20 les figures 3 à 5 sont des vues de dessus, partielles et à plus grande échelle, de la partie du manche recevant le talon de la lame et l'organe (-4e blocage, respectivement en position inactive de la lame, couteau fermé, en p '3ition intermédiairo et en position active, le couteau étant ouvert, la figure icst une vue de côté, partielle et à une autre échelle, de la partie de la 25 lame avec le talon et les figures 7 à 9 sont des représentations schématiques, à une autre échelle, illustrant les positions respectives de la lame et de l'organe de blocage d os les positions illustrées respectivement aux figures 3 à 5. Le couteau 1 représenté à la figure 1 est formé d'un manche 2 équipé d'une 30 agrafe 3, par exemple, pour une fixation sur un vêtement. En variante, le couteau 3033275 5 est dépourvu d'agrafe. Le couteau 1 comprend ici une seule lame 4, pour faciliter la lecture. On conçoit qu'un couteau conforme à l'invention peut comprendre plus d'une lame ou une lame et un autre outil, par exemple, un poinçon ou un tire-bouchon. De même, pour faciliter la lecture, le manche est illustré uniquement 5 par deux platines 20, 21 constitutives du manche 2, sans habillage. En effet, les platines 20, 21 reçoivent, avantageusement mais non o!:.:gatoirement, lors de la fabrication du couteau, un revêtement, définitif ou non, à ut ergonom ?, et/ou décoratif. Il s'agit, par exemple, d'un habillage en bois, en corne ou dans un autre matériau. En variante, elles sont réalisées en un métal ou un alliage de métal 10 traité de sorte à pouvoir rester sans habillage. La lame 4, à la figure 1, est en position inactive : le couteau 1 est fermé et le tranchant 5 de la lame est logé dans le manche 2, typiquement dans l'espace délimité par les platines 20, 21 parallèles. Un évidement allongé 6, réalisé à proximité du dos 7 de la lame , permet la prise de la I pour assurer le 15 passage de celle-ci de la position inactive de la figure 1 à IL position active de la figure 2. Le pass,:ge une position à l'autre s'effectue par pivotement du talon 8 de la lame 4 autour d'un arbre de rotation inséré dans un orifice, non visible, ménagé dans le talon 8. Aux différentes figures, des embouts de masquage 10 des 20 extrémités de l'arbre 9 sont particulièrement visibles et matérialisent l'arbre 9. Ce dernier est partiellement visible aux figures 3 à 5. Le mouvement général de pivotement d'une position à l'autre de la lame est illustré par la double-flèche F à la figure 1. A proximité de l'arbre de rotation 9, sur un petit côté 22 du manche 2 situé 25 dans le prolongement du dos 7 de b Une 4 lorsqu'elle est en position active, le manche 2 reçoit un organe de blocage en position 11 et un moyen de rappel 12 de l'organe de blocage 11. L'organe de blocage 11, particulièrement visible aux figures 3 à 5, est, g1- balement, en forme de tige cylindrique à base circulaire non constante. Il est 30 in é dans des orifices en regard ménagés dans les platines 20, 21. L'organe de 3033275 6 blocage 11 est libre en translation, selon la double flèche F1 dans les orifices. L'orifice ménagé dans une platine, en l'espèce la platine 21, est de plus grand diamètre que l'orifice ménagé dans l'autre platine 20. En effet, l'extrémité 13 de l'organe 11 insérée dans l'orifice de la platine 21 est cylindrique à circulaire 5 d'un diamètre D13 supérieur au diamètre D14 du corps principal 14 de l'organe 11. L'extrémité 15 opposée à l'extrémité 13 est en forme de disque plat aux bords crantés pour faciliter sa prise. En d'autres termes, le disque 15 forme un organe de m:-,1---Aivre de l'organe c'» blocage 11. Comme cela apparait aux différentes figures, l'extrémité 15 s'étend à 10 l'extérieur de la platine 20, le corps principal 14 de l'organe 11 est situé entre les platines 20 et 21 tandis que l'extrémité 13 s'étend partiellement de part et d'autre de la platine 21. Ainsi, comme cela sera détalle par la suite, lors des déplacements en translation de l'organe 11, l'extrémi:à 13 -é.,and plus ou moins à l'extérieur du manche 2, selon la position occupée par la lame 4. En revanche, 15 l'extrémité 15 reste toujours à l'extérieur du manche 2, plus ou moins proche de la face externe 200 de la platine 20 selon la position de la lame 4, donc selon le déplacement de l'organe 11. Le moyen de ra.-.-,e1 12 est, dans l'exemple, situé sur la face 200 de la platine 20. Dans tous cas, au moins une partie constitutive du moyen 20 12 doit être sur la même platine que celle qui reçoit l'organe de manoeuvre 15 de l'organe de blocage 11. Le moyen de rappel est, comme illustré aux figures 1 et 2, formé par au moins une patte allongée 12 venue de matière Pyec la platine 20. En l'espèce, la patte 12 est formée par découpage du matériï::.0 constitutif de 17, le c;e 200 de la 25 platine 20. En l'occurrence, deux fentes 16, 17 ménagées dans le mét,-11 constitutif de la platine 20 délimitent les bords latéraux, de plus grandes dimensions, de la patte 12. Ces fentes 16, 17 sont rn,..-iaees au voisinage du bord 22 du manche 2 et orientées sensiblement parallèlement à ce dernier. Les extrémités borgnes 160, 170 des fentes 16, 17 s',Anissent la largeur de 30 la patte 12 tout en assurant la liaison de cette dernière iec la platine. Ainsi, la 3033275 7 patte 12 est reliée par une extrémité 120 à la platine alors que l'extrémité opposée 121 est libre. La patte 12 est, dans l'exe coplanaire à f :',ce 200 de la platine 20 sur 50% à 60% de sa longueur, cela à partir de son extré:i'é 120. Le reste 123 de la 5 patte 12 est incurvé et s'étend donc au-delà du plan principal de la face 200. Ainsi, l'extrémi:. 121 est située hors du plan de la face 200. En variante non illustrée, la patte est incurvée sur une longueur différente de celle de l'exemple, selon la configuration et It.ebillage du manche. En d'autres ternes, la patte peut être courbée sur tou5 longueur.
10 Comme cela ressort plus particulièrement des figures 3 à 5, l'extré:: libre 121 de la partie incurvée 123 de la patte 12 est en appui, au moins partiellement, contre la face 150 du disque 15 fixé à l'extrémité de l'organe de blocage 11. Le disque 15 est ainsi en appui constant contre l'extrémité 121, élkit entendu que le disque 15 et l'extrémité sont situés, dans toutes les configurations, en dehors du 15 manche 2, donc s'étendent au-delà de la platine 20. Comme cela ressort de la figure 3, lorsque la lame 4 est en position inactive, elle est en place entre les platines 20, 21 et le tranchant 5 de la lame est orienté en direction du bord 22 de la platine 20, donc visible à la figure 3. Dans cette position, un creux arrondi 18 ménagé entre la jonction entre le 20 tranchant 5 et le talon 8 est en appui contre le corps principal 14 de l'organe de blocage 11. Dans cette position, représentée aux figures 3 et 7, le disque 15 est éloigné de la face 200 par la force de rappel élastique de la patte 12. En effet, la portion inc!Tvée 123 de la patte 12 a pour fonction de maintenir l'ef lémité 121 la face 200. P7,ris la mesure où la face 150 du disque Vs:: appui sur 25 4.:_a extrémité 121, le disque 15 est également maintenu écarté de la face 200. Néanmoins, cet écartement n'est pas maximum, la force de rappel de la patte 12 étant limitée par la position de l'extrémité 13 de l'organe de blocage 11. En effet, dans cette position, la patte 12 induit également, en éloignant le disque 15, un mouvement de translation du corps 14 l'ext'émi^à 13 selon une 30 direction F2 parallèle à l'axe de rotation 9. La course de ce mou, '::rnent est limitée 3033275 8 par l'extrémité 13. Cette dernière, par sa face 130 orientée en direction de la platine 20, est en appui contre le cu creux 18 de la lame 4. Dans cette configuration, l'extrémité 13 s'étend partiellement vers l'extérieur du manche 2, au-delà de la face 210 de la platine 21 et, pour sa plus grande partie à l'intérieur 5 du manche 2, en directi i la face 201 de la platine 20, opposée à la face 200. Dans cette configuration, la force de rappel exercée par la patte 12 est limitée, ce qui permet aisément d'ouvrir le couteau et d'amener la lame 4 en position active. Cet') m:-.1(--,uvre peut être réalisée d'une main par l'utilisateur. Ici, le maintien en position n'a pour effet que d'éviter une ouverture accidentelle du 10 couteau, il n'est pas bloquant car la lame est en position inactive. En effet, la forme du creux 18 permet, lors du mouvement d'ouverture du couteau, de soulever l'extrémité 13 et, concomitamment, ..e ci,placer l'extrémité 15. En va.:an',- non illustrée, le creux 18 est de forme cylindrique, complémentaire à la forme de l'extrémité 13. Dans ce cas, il y a bloci. je la 15 lame en position inactive, par coopération de formes entre le creux 18 et l'extrémité 13. Le pa-3age à la position active nécessite alors, pré,_...ablement à tout mouvement de la lame 4, de dégager l'extrémité 13 du creux 18 en agissant sur le disqur, 15. En d'autres termes, l'ouverture du couteau d'une seule main n'est plus pOE- siLle.
20 Les Peres 4 et 8 illustrent une position intermédiaire de la lame, entre la position ac, 've et inactive. En d'autres termes, il s'agit d'une position intermédiaire de la lame lors de l'ouverture ou de la fermeture du couteau. Dans cette position, l'extrémité 13 est re:-oussée vers l'extérieur de la platine 21, selon la flèche F3. La face 130 de l'extrémité 13 n'est plus en appui 25 dans le creux 18 mais, par la forme arrondie de ce dernier, repoussée contre la face plane 190 d'une partie arrondie 19 du talon 8. Lors de ce mouvement, la partie de l's-lrémité 13 sur laquelle se trouve la face 130 est positionnée entre la face 190 . l'arrondi 19 du talon 8 et la face 211, opposée à la face 210, de la platine 21. Les faces 190 et 211 sont planes et parallèles. Elles délimitent en 30 I )ns_ quence un espace formant un chemin de guidage d'une partie de l'extrémité 3033275 9 13 lors du mouvement d'ouverture ou de fermeture du couteau, donc dans toutes les positions intermédiaires occupées par la lame 4 entre ses positions active et inactive. Comme cela ressort des figures 4 et 8, l'extrémité 13 s'étend alors 5 majoritairement vers l'extérieur du manche 2, seule la partie de l'extrémité 13 située entre les faces 190 et 211 est orientée vers l'intérieur du manche 2. La force exercée par la face 190 du talon 8 est supérieure à la force de de la patte 12. De ce fait, il y a un npprochement du disque 15 en direction de la platine 20. La face 150 est alors ,:tu plus près de cette dernière, seule 10 l'extrémité 121 de la patte 12 s'intercalant entre la face 150 du disque 15 et la face 200 de la platine 20. Dans cette position, l'utilisateur peut aisément manoeuvrer la lame 4, la force de rappel de la patte 12 est minimale et l'organe de blocage 11 est en configuration inactive, ne s'opposant pas au mouvement de la lame 4. Les figures 5 et 9 illustrent la configuration cc .1' au ouvert, larr 4 iuée 15 en position active. Dans cette position, un lamage 23, réalisé sur le talon 8 au niveau de la jonction entre la partie arrondie 19 et une partie rectiligne 24 du talon 8, a des dimensions adaptées à celles de l'e- émité 13. Lorsque la face 130 de l'extrémité 13 est au niveau du lamage 23, la fas::e 190 de la partie 19 ne s'oppose plus à la 20 force de rappel exercée par la patte 12. L'organe de blocage 11 se déplace alors, selon la flèche F4, en direction de l'extérieur du manche 2 éloignant le disque 13 de la platine 21 et le rapprochant de la platine 20. Dans cette configuration, le disque 13 est éloigné au maximum de la face 210 de la platine 21 et l'e-trémité 13 est insérée dans le manche. Seule I-, 31, rr)i- -Isée à la 130 de 25 l'extrémité 13 est sensiblement copl.a-ni-e à la face 210 de la platine 21. La force de rappel est maximale, la partie incurvée 123, voisine de l'extrémité 121, étant en position de repos, c'est-à-dire ne subissant aucune contrainte. Dans cette configuration, couteau ouvert et lame en position active, l'extrémi''' 13 .-st majoritairement en appui sur le talon 8, au niveau du lamage 23.
3033275 10 L'extrémité 13 s'oppose ainsi à tout mouvement de pivotement de la lame 4, cette dernière é it bloquée en "1"ition active par appui d'une zone 240, situé" à la jonction entre le dos 7 de la lame 4 et la partie 24 ,..ltalon 8, contre un pion 2'.1. Le pion 241 est fixé entre les platines 20, 21 au voisinage d'une extrémité de ces 5 dernières. Le pion 241 forme une butée orientée parallèlement à l'arbre de rotation 9 de la lame 4. Le pion 241 limite le mouvement d'ouverture de la lame 4. L'extrémité 13 appuie au niveau d'une zone sensiblement rectiligne du talon 8. Il ne peut donc y avoir de fermeture accidentelle du couteau lors de son utilisation.
10 Seul un mouvement volontaire, qui peut être effectué d'une seule main, par l'utilisateur est SUSCC1 :Je d'induire un mouvement de pivotement de la lame 4. Pour cela, l'utilisateur appui sur la face 151 du disque 15, opposée à la face 150, selon la flèche F5. Ce mouvement a pour effet de repousser l'extrémité 13 au-delà du lamage 23, en contrant la force de rappel de la patte 12. En maintenant l'appui, 15 l'utilisateur initie un mouvement de rotation de la lame 4 autour de son arbre de rotation 9 et, du fait de la forme arrondie de la partie 19 du talon 8, il est possible de manoeuvrer la lame 4 jusqu'à sa position inactive. En d'autres termes, on se retrouve dans la position inactive de la lame 4 illustrée aux figures 4 et 8. Dans un mc:2o. de réalisation non illustré, un second moyen de rappel est 20 monté sur la face extérieure 210 de la platine 21 opposée à la platine 20 recevant le premier moyen de rappel 12. Ce second moyen :)ui, dans un mode réalisation, sur la face 131 de 'extrémité 13. Le r:..),;:ên c2c ra 'el "st alors rapporté, par exemple il s'agit d'une ratte similaire à la patte 12 et soudée, vissée ou collée sur la face 210. En varian#,, cette seconde patte est venue d rn{lère avec la 25 platine 21. Dans ce cas, son extrémité est insérée dans un orifice borgne, ou une gorge, ménagé dans l'extrémité 13. On conçoit que le second moyen de rappel, en appui par effet ressort sur l'extrémité 13, accompagne et amlifie l'effet ressort de la patte 12, tout en améliorant le maintien en position acti,.a la lame 4. Dans une autre variante, un autre moyen est également prévu pour venir en 3033275 11 appui sur la face 151, soit en complément du second moyen d'appui prévu sur la platine 21 soit en seul complément c : la patte 12. Avec un tel dispositif, on limit le nombre de pièces, sans modification de l'encombrement nominal du manche tout en préservant la résistance mécanique 5 du manche et de la lame, cela sans nécessiter de maintenance pour remplacer des pièces d'usure, tel qu'un ressort hélicoïdal. On conçoit que la forme et/ou les dimensions de l'organe de f cage 11 et du talon 8 sont adaptées à la géométrie du manche et de la lame du couteau. De même, l'invention s'applique à tout organe de travail d'un outil à main 10 comportant au moins une lame et un organe de travail. L'organe de travail, comme la lame, est mobile entre une position active et une position inactive dans laquelle il est logé dans le manche de l'outil. Il peut s'agir, par exemple, d'une mèche de tire-bouchon, d'une lame de scie ou autre équipant un couteau à usage multiple ou Are. 15

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1.- Couteau fermant (1) comportant deux platines (20, 21) définissant un manche (2) et entre lesquelles au moins une lame (4) est montée pivotante autour d'un arbre de rotation (9) inséré dans un orifice ménagé dans le talon (8) de la lame, ladite lame (4) étant alap" pour pivoter entre un inactive où elle est logée dans le manche (couteau fermé) et une position active où elle est hors du manche (couteau ouvert), le talon (8) de la lame (4) comprenant deux zones (18, 23) configuré, s e en contact avec une zone d'appui (13, 130) de forme complémentaire d'un organe de blocage (11) lorsque la lame (4) est dans chacune de ses positions, l'organe de blocage (11) étant allongé et disposé parallèlement à l'arbre de rotation (9) de la lame (4), tout en étant mobile en translation (F1 à F4), selon une direction parallèle à l'arbre de rotation (9), entre deux positions où la zone d'appui (13, 130) de l'organe (11) est en contact avec l'une ou l'autre des zones de contact (18, 23) du talon (8) de la lame (4) selon que la lame est en position active ou inactive, le maintien en position de l'organe de blocage (11) étant réalisé ar un moyen de rappel (12), caractérisé en ce que le moyen de rappel est formé par au moins une patte allongée (12) venue de matière dans une (20) des platines (20, 21) constitutives du manche (2) et en ce que la patte (12) est reliée par une extrémité (120) à ladite platine (20), l'extrémité libre (121) de la patte (12) étant en prpui constant contre une partie terminale (150, 15) de l'organe de blocage (11).
  2. 2.- Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de blocage (11) comprend un corps principal (14) allongé, une extrémité cylindrique (13) à base circulaire et une extrémité en forme de disque (15).
  3. 3.- Couteau selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la patte (12) constitutive du moyen de rappel est incurvée sur au moins une partie (123) de sa longueur. 3033275 13
  4. 4.- Couteau selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre (121) de la oatte (12) est située sur la partie incurvée (123) et en ce que la partie rectiligne e..it rdiée (120) à (20).
  5. 5.- Couteau selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 5 la patte (12) est formée par découpage dans la matière constitutive de la platine (20).
  6. 6.- Couteau selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre (121) de la partie incurvée (123) est en appui constant contre une face (150) du disque (15) constitutif d'une extrémité de l'organe de blocage (11). 10
  7. 7.- Couteau selon la revendication 6, caractérisé en ce qu7, l'eArémité libre (121) de la patte (12) et le disque (15) constitutif d'une extrémité de l'organe de blocage (11) s'étendent à l'extérieur du manche (2), quelle que soit la posit: de la lame (4), l'extrémité cylindrique (13) de l'organe de blocage (11) oppos.e au disque (15) étant adaptée pour s'étendre plus ou moins (F2 à F4) à l'intérieur du 15 manche (2) selon la position de la lame.
  8. 8.- Couteau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux zones de contact du talon sont formées par un creux (18) et un lamage (23).
  9. 9.- Couteau selon la revendication 8, caractérisé en ce 7::le le creux (18) est formé entre une partie a:rondie (19) du talon (8) et le trancha:it (5) de la lame (4) 20 et en ce que le lamage (23) est ménagé a L jonction entre la partie arrondie (19) du talon (8) et une partie rectiligne (24) de ce dernier. 25
FR1551773A 2015-03-03 2015-03-03 Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive Active FR3033275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551773A FR3033275B1 (fr) 2015-03-03 2015-03-03 Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1551773A FR3033275B1 (fr) 2015-03-03 2015-03-03 Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3033275A1 true FR3033275A1 (fr) 2016-09-09
FR3033275B1 FR3033275B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=52991819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551773A Active FR3033275B1 (fr) 2015-03-03 2015-03-03 Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3033275B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1701027A (en) * 1927-06-29 1929-02-05 Robert E Brown Fly-open knife
US2188762A (en) * 1938-08-15 1940-01-30 Schrade George Pocketknife
DE3136325A1 (de) * 1981-01-15 1982-08-19 Cuno Melcher KG ME-Sportwaffen, 5650 Solingen Klappmesser
US20120304470A1 (en) * 2011-05-31 2012-12-06 Fiskars Brands, Inc. Cantilever spring assist knife
US20130283621A1 (en) * 2012-04-30 2013-10-31 Spyderco, Inc. Locking mechanism for a push button activated folding tool

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1701027A (en) * 1927-06-29 1929-02-05 Robert E Brown Fly-open knife
US2188762A (en) * 1938-08-15 1940-01-30 Schrade George Pocketknife
DE3136325A1 (de) * 1981-01-15 1982-08-19 Cuno Melcher KG ME-Sportwaffen, 5650 Solingen Klappmesser
US20120304470A1 (en) * 2011-05-31 2012-12-06 Fiskars Brands, Inc. Cantilever spring assist knife
US20130283621A1 (en) * 2012-04-30 2013-10-31 Spyderco, Inc. Locking mechanism for a push button activated folding tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR3033275B1 (fr) 2017-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1523265B1 (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
EP2183987B1 (fr) Coupe-cigare
EP2631044B1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
FR2924009A1 (fr) Coupe-legumes manuel permettant la decoupe de legumes en batonnets ou en cubes
FR3038505A1 (fr) Poignee amovible
WO2005046368A1 (fr) Dispositif coupe-cigares
EP1734552B1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un appareil électrique interrupteur à moyens de blocage en rotation
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
FR3033275A1 (fr) Couteau fermant equipe d'un mecanisme de blocage d'au moins une lame en position active ou inactive
EP1194269A1 (fr) Couteau
FR2985326A1 (fr) Monture de lunette a branches demontables
EP2538495B1 (fr) Pince de connexion électrique pour une plage de connexion d'un équipement électrique et appareil électrique équipé d'une telle pince de connexion
LU101269B1 (fr) Couteau pliant
EP3800311A1 (fr) Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d'un fermoir pour bracelet ou ceinture.
WO2009004138A2 (fr) Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
FR2912337A1 (fr) Dispositif d'ouverture semi-automatique d'un couteau.
FR3072316A1 (fr) Outil equipe d'un dispositif de blocage en au moins une position d'une partie mobile de l'outil
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
WO2010079270A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
WO2023208896A1 (fr) Poignee amovible comportant un verrou mobile muni d'un dispositif anti-recul
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
FR2981599A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une lame d'un couteau pliant
FR2928292A1 (fr) Mecanisme de maintien en position fermee et en position ouverte de la lame d'un couteau pliant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: ROGER ORFEVRE, FR

Effective date: 20170608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10