FR3032172A1 - Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique - Google Patents

Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique Download PDF

Info

Publication number
FR3032172A1
FR3032172A1 FR1500183A FR1500183A FR3032172A1 FR 3032172 A1 FR3032172 A1 FR 3032172A1 FR 1500183 A FR1500183 A FR 1500183A FR 1500183 A FR1500183 A FR 1500183A FR 3032172 A1 FR3032172 A1 FR 3032172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
underwater vehicle
mirror
camera
optronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1500183A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032172B1 (fr
Inventor
Lassus Yves De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Priority to FR1500183A priority Critical patent/FR3032172B1/fr
Publication of FR3032172A1 publication Critical patent/FR3032172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032172B1 publication Critical patent/FR3032172B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/38Arrangement of visual or electronic watch equipment, e.g. of periscopes, of radar
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B13/00Optical objectives specially designed for the purposes specified below
    • G02B13/06Panoramic objectives; So-called "sky lenses" including panoramic objectives having reflecting surfaces
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B23/00Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices
    • G02B23/02Telescopes, e.g. binoculars; Periscopes; Instruments for viewing the inside of hollow bodies; Viewfinders; Optical aiming or sighting devices involving prisms or mirrors
    • G02B23/08Periscopes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Astronomy & Astrophysics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Cet engin sous-marin comportant au moins un mât optronique (1) dont l'extrémité libre comporte un hublot d'observation (2) derrière lequel sont placés des moyens (3) de prise de vue de l'environnement de l'engin comportant au moins un miroir (4) et une caméra (5), est caractérisé en ce que le hublot (2) s'étend sur 360° autour du mât et en ce qu'au moins le miroir (4) est monté rotatif autour de l'axe de ce mât pour permettre un balayage à 360° de l'environnement autour de l'engin sous-marin.

Description

Engin sous-marin comportant au moins un mât optronique La présente invention concerne un engin sous-marin comportant au moins un mât optronique. Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un tel engin qui comporte au moins un mât optronique par exemple dit de veille, dont l'extrémité libre comporte au moins un hublot d'observation derrière lequel sont placés des moyens de prise de vue de l'environnement de l'engin. De façon classique ces moyens de prise de vue comprennent au moins un miroir et une caméra. De tels mâts sont communément appelés MOV dans le domaine pour « mâts optroniques de veille » et équipent des sous-marins tels que notamment des sous-marins d'attaque. Mais les structures de ce type de mâts optroniques sont actuellement extrêmement complexes et nécessitent la mise en oeuvre de paliers étanches, de collecteurs tournants, etc...
Outre cette complexité, les mâts actuels sont relativement encombrants et nuisent à la discrétion de l'engin. On sait en effet qu'actuellement des senseurs optroniques qui se présentent par exemple sous la forme d'un ensemble de plusieurs caméras sont placés derrière un miroir de tête.
Celui-ci est alors stabilisé et orienté en site et gisement pour permettre un balayage de l'environnement. L'ensemble est mis en rotation par exemple par un moteur électrique et un collecteur tournant permettant de transférer les signaux numérisés de la partie mobile vers la partie fixe du système.
Ce collecteur doit assurer l'étanchéité entre les parties fixe et mobile du système tout en assurant la transmission des données. Mais ce collecteur présente les inconvénients indiqués précédemment à savoir qu'il est cher, complexe à produire et nécessite un entretien très régulier. Enfin, l'ensemble étant réalisé d'un seul bloc et les caméras étant situées au plus près du miroir de tête, ceci conduit, lorsqu'il y a trois ou quatre caméras, à avoir un mât d'un diamètre extrêmement important. On conçoit que tout ceci perturbe d'autant la discrétion et les capacités de manoeuvres opérationnelles dont doivent faire preuve ces engins comme par exemple les sous-marins notamment d'attaque.
Une conséquence de ce type de structure est par exemple que la vitesse de l'engin sous-marin à immersion périscopique est limitée. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes en proposant un système qui soit simple, peu coûteux, fiable, tout en étant discret et permettant des vitesses d'exploitation plus élevées que les mâts de l'état de la technique. A cet effet l'invention a pour objet un engin sous-marin comportant au moins un mât optronique dont l'extrémité libre comporte un hublot d'observation, derrière lequel sont placés des moyens de prise de vue de l'environnement de l'engin, comportant au moins un miroir et une caméra, caractérisé en ce que le hublot s'étend sur 3600 autour du mât et en ce qu'au moins le miroir est monté rotatif autour de l'axe de ce mât pour permettre un balayage à 360° de l'environnement autour de l'engin sous-marin. Suivant d'autres caractéristiques de l'engin selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - le hublot est circulaire ; - le hublot est hémisphérique et est placé à l'extrémité du mât ; - au moins le miroir est monté réglable en inclinaison dans le mât ; - le mât est fixe en rotation par rapport à l'engin sous-marin ; - la caméra est fixe en rotation dans le mât ; - la caméra est mobile en rotation dans le mât ; - la caméra est coaxiale au mât. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté en coupe schématique d'une extrémité d'un mât optronique entrant dans la constitution d'un engin sous-marin selon l'invention ; et - la figure 2 représente une vue de côté en coupe schématique d'une variante de réalisation d'un hublot d'extrémité de ce mât. On a en effet illustré sur ces figures en particulier sur la figure 1, une extrémité libre d'un mât optronique tel qu'un mât optronique de veille, désigné par la référence générale 1, d'un engin sous-marin tel qu'un sous-marin proprement dit. Ce mât 1 peut par exemple être utilisé sur un sous-marin d'attaque. Ce mât 1 comporte alors à cette extrémité libre, au moins un hublot d'observation, désigné par la référence générale 2 sur cette figure 1, derrière lequel sont placés des moyens de prise de vue de l'environnement autour de l'engin, désignés par la référence générale 3. Le mât 1 est par exemple fixe en rotation par rapport à l'engin sous-marin.
Ces moyens de prise de vue comportent par exemple au moins un miroir désigné par la référence générale 4 et une caméra par exemple numérique, désignée par la référence générale 5. Le miroir 4 est placé à hauteur du hublot 2 et en regard de la caméra 5 de façon classique afin de permettre de filmer ou de prendre des vues de l'environnement de l'engin. Selon l'invention, le hublot 2 s'étend sur 3600 autour du mât 1 et est par exemple formé par un hublot circulaire comme cela est illustré sur cette figure 1. Le hublot 2 est par exemple fixe par rapport au mât 1 et solidaire de celui-ci. 10 Au moins le miroir 4 est monté rotatif autour de l'axe de ce mât 1 pour permettre un balayage à 360° de l'environnement autour de l'engin sous-marin comme cela est illustré par la flèche sur cette figure 1, à travers le hublot 2. Bien entendu d'autres modes de réalisation de ce système et en particulier de cette extrémité libre du mât 1 peuvent être envisagés comme cela est illustré par exemple 15 sur la figure 2. Ainsi par exemple on peut constater sur cette figure 2, que l'extrémité libre correspondante du mât 1 peut également être formée par un hublot hémisphérique placé à l'extrémité du mât 1, ce hublot hémisphérique étant désigné par la référence générale 6 sur cette figure 2. 20 On conçoit alors que de nombreuses dispositions particulières peuvent être envisagées concernant les dispositions et les agencements particuliers des différents éléments qui ont été décrits. Ainsi par exemple le miroir 4 peut également être monté réglable en inclinaison dans le mât 1. 25 On peut ainsi balayer l'environnement en site et en gisement. Ce mât 1 peut être immobilisé en rotation par rapport au reste de l'engin sous-marin dans la mesure où le miroir 4 permet alors par ses déplacements de balayer l'ensemble de l'environnement et de transmettre une image de l'ensemble de l'environnement autour de l'engin sous-marin. 30 La caméra 5 peut être fixe en rotation dans le mât 1 comme cela est illustré sur la figure 1. Mais il va de soi bien entendu que cette caméra 5 peut également être mobile en rotation dans le mât 1 avec le miroir 4 pour suivre les déplacements de celui-ci. Enfin on notera également que cette caméra 5 peut être coaxiale au mât 1 comme 35 cela est illustré.
On conçoit donc que cette structure présente un certain nombre d'avantages par rapport à celles de l'état de la technique notamment au niveau du fait que le mât peut présenter un encombrement réduit et être pourvu par exemple d'un carénage pour lui donner une forme hydrodynamique.
Ainsi le mât optronique proposé permet d'avoir une partie émergée aussi discrète que possible. De plus cette structure est plus robuste en raison du fait que l'enveloppe extérieure du mât ne comprend aucune partie mobile. Enfin ce mât permet une plus grande vitesse d'évolution de l'engin sous-marin à immersion périscopique. Bien entendu d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.15

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1.- Engin sous-marin comportant au moins un mât optronique (1) dont l'extrémité libre comporte un hublot d'observation (2 ; 6) derrière lequel sont placés des moyens (3) de prise de vue de l'environnement de l'engin comportant au moins un miroir (4) et une caméra (5), caractérisé en ce que le hublot (2 ; 6) s'étend sur 3600 autour du mât et en ce qu'au moins le miroir (4) est monté rotatif autour de l'axe de ce mât pour permettre un balayage à 360° de l'environnement autour de l'engin sous-marin.
  2. 2.- Engin sous-marin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le hublot (2) est circulaire.
  3. 3.- Engin sous-marin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le hublot (6) est hémisphérique et est placé à l'extrémité du mât (1).
  4. 4.- Engin sous-marin selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins le miroir (4) est monté réglable en inclinaison dans le mât (1).
  5. 5.- Engin sous-marin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mât (1) est fixe en rotation par rapport à l'engin sous-marin.
  6. 6.- Engin sous-marin selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la caméra (5) est fixe en rotation dans le mât (1).
  7. 7.- Engin sous-marin selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la caméra est mobile en rotation dans le mât (1).
  8. 8.- Engin sous-marin selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la caméra (5) est coaxiale au mât (1).
FR1500183A 2015-02-02 2015-02-02 Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique Active FR3032172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500183A FR3032172B1 (fr) 2015-02-02 2015-02-02 Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1500183A FR3032172B1 (fr) 2015-02-02 2015-02-02 Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique
FR1500183 2015-02-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032172A1 true FR3032172A1 (fr) 2016-08-05
FR3032172B1 FR3032172B1 (fr) 2018-03-30

Family

ID=53040505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1500183A Active FR3032172B1 (fr) 2015-02-02 2015-02-02 Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3032172B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1653575A (en) * 1924-08-13 1927-12-20 Kirtane Man Mohan Optical system for viewing tubes
DE1068482B (fr) * 1959-11-05
US4150875A (en) * 1977-09-23 1979-04-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Pressure-resistant housing
WO1987004803A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-13 Pir Real Appareil d'affichage visuel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1068482B (fr) * 1959-11-05
US1653575A (en) * 1924-08-13 1927-12-20 Kirtane Man Mohan Optical system for viewing tubes
US4150875A (en) * 1977-09-23 1979-04-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Pressure-resistant housing
WO1987004803A1 (fr) * 1986-01-31 1987-08-13 Pir Real Appareil d'affichage visuel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3032172B1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3171589A1 (fr) Drone muni d'une camera video delivrant des sequences d'images corrigees de l'effet wobble
EP3853118B1 (fr) Eolienne flottante à position en lacet pilotable
EP3123100B1 (fr) Viseur optronique a blindage modulable
CA2784188A1 (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
CA2965389A1 (fr) Capot de recuperation d'huile de lubrification pour un equipement de turbomachine
FR3020427A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
FR3032172A1 (fr) Engin sous-marin comportant au moins un mat optronique
WO2018197674A1 (fr) Dispositif motorisé pour véhicule automobile et système d'assistance à la conduite associé
EP3808075A1 (fr) Dispositif de veille proximale
EP0275731B1 (fr) Tourelle comportant un joint tournant et un dispositif pour réduction de vitesse angulaire
WO2000002000A1 (fr) Dispositif d'autoprotection passive pour engin mobile tel qu'un helicoptere
EP2419321A1 (fr) Périscope flottant notamment pour un engin sous-marin
FR2907629A1 (fr) Systeme d'observation et de transmission d'images notamment pour drone naval de surface, et drone naval associe
FR3030441A1 (fr) Engin sous-marin comportant un mat optronique
FR2857164A1 (fr) Mat optronique bi-antennaire
FR2973867A1 (fr) Tete pour autodirecteur de missile, et autodirecteur correspondant
FR3099444A1 (fr) Dispositif de détection d’un véhicule automobile
EP2884327A1 (fr) Système optique d'observation spatiale à balayage
CA1281807C (fr) Methode et dispositif de positionnement d'un element utilisant des capteurs a ultrasons
WO2019110685A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un engin marin de navigation et engin marin de navigation pourvu d'un tel dispositif
WO2014001526A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'environnement extérieur d'une plate-forme notamment navale, périscope et plate-forme comportant un tel dispositif
EP3947160B1 (fr) Satellite géostationnaire comprenant un radiateur à ensoleillement réduit et système de guidage amélioré
FR3077195A1 (fr) Camera d'endoscopie industrielle rotative a tete pivotante
FR3099443A1 (fr) Système de détection optique pour véhicule automobile
EP3658416B1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160805

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10