FR3032005A1 - Dispositifs d'isolation solubles et broyables - Google Patents

Dispositifs d'isolation solubles et broyables Download PDF

Info

Publication number
FR3032005A1
FR3032005A1 FR1561829A FR1561829A FR3032005A1 FR 3032005 A1 FR3032005 A1 FR 3032005A1 FR 1561829 A FR1561829 A FR 1561829A FR 1561829 A FR1561829 A FR 1561829A FR 3032005 A1 FR3032005 A1 FR 3032005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wellbore
isolation device
phase transition
causing
metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1561829A
Other languages
English (en)
Inventor
John Todd Broome
Matthew James Merron
Zachary William Walton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Halliburton Energy Services Inc
Original Assignee
Halliburton Energy Services Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Halliburton Energy Services Inc filed Critical Halliburton Energy Services Inc
Publication of FR3032005A1 publication Critical patent/FR3032005A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B34/00Valve arrangements for boreholes or wells
    • E21B34/06Valve arrangements for boreholes or wells in wells
    • E21B34/063Valve or closure with destructible element, e.g. frangible disc
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B2200/00Special features related to earth drilling for obtaining oil, gas or water
    • E21B2200/08Down-hole devices using materials which decompose under well-bore conditions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

Un procédé d'élimination d'un dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) de puits de forage (11) comprenant : provoquer ou permettre qu'au moins une partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) subisse une transition de phase dans le puits de forage (11) ; et le broyage d'au moins une partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) qui ne subit pas la transition de phase.

Description

1 Domaine technique Un dispositif d'isolation et des procédés d'élimination du 5 dispositif d'isolation sont fournis. Selon un mode de réalisation, le dispositif d'isolation est utilisé dans une exploitation de puits de pétrole ou de gaz. Présentation 10 Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, un procédé d'élimination d'un dispositif d'isolation de puits de forage comprend : provoquer ou permettre qu'au moins une partie du dispositif d'isolation subisse une transformation de phase dans le puits de 15 forage ; et le broyage d'au moins une partie du dispositif d'isolation qui ne subit pas de transition de phase. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le dispositif d'isolation limite ou empêche 20 l'écoulement de fluide entre un premier intervalle de puits de forage et un deuxième intervalle de puits de forage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le dispositif d'isolation est choisi parmi un ballon et un siège de ballon, un bouchon, un bouchon de support, 25 un bouchon de cimentation, un bouchon de fracturation, une garniture d'étanchéité, et un bouchon dans un tube de base. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le procédé comprend en outre le placement du dispositif d'isolation dans le puits de forage avant les étapes 30 consistant à provoquer ou permettre et de broyage. 3032005 2 Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, au moins une partie du dispositif d'isolation comprend un matériau qui subit une transition de phase dans le puits de forage.
Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le matériau subit la transition de phase par dissolution galvanique, dissolution dans un solvant approprié, hydrolyse, ou toute autre réaction chimique, telle qu'une dissolution dans un électrolyte sans présence d'une cathode distincte ou une dissolution hydrolytique de liaisons de polymère. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le matériau est choisi dans le groupe comprenant un métal, un alliage métallique, l'anode d'un système galvanique, une composition eutectique, une composition hyper- ou hypoeutectique, un thermoplastique, une cire polymère, un alliage fusible, et des combinaisons de ceux-ci. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le métal ou le métal de l'alliage métallique est choisi dans le groupe comprenant le magnésium, l'aluminium, le zinc, le béryllium, l'étain, le fer, le nickel, le cuivre, les oxydes de tout ce qui précède, et des combinaisons de ceux-ci. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le dispositif d'isolation comprend en outre un 25 deuxième matériau. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le deuxième matériau est la cathode d'un système galvanique, un matériau de remplissage, un matériau de renforcement, un composé électrolytique, un agent tampon, ou des 30 combinaisons de ceux-ci.
3032005 3 Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, l'étape consistant à provoquer comprend l'introduction d'un fluide chauffé dans le puits de forage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente 5 divulgation, l'étape consistant à provoquer comprend l'introduction d'un électrolyte dans le puits de forage ou l'introduction d'un solvant pour un composé électrolytique contenu dans le dispositif d'isolation dans le puits de forage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente 10 divulgation, l'étape consistant à provoquer comprend l'introduction d'un solvant pour la partie du dispositif d'isolation qui subit la transition de phase dans le puits de forage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente 15 divulgation, l'étape de broyage comprend l'introduction d'un broyeur dans le puits de forage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, l'étape de broyage comprend en outre l'introduction d'un fluide de traitement à travers une mèche de broyage du 20 broyeur. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, l'étape consistant à provoquer ou permettre est réalisée simultanément avec l'étape de broyage, et le fluide de traitement fait subir à la partie du dispositif d'isolation la transition de phase. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, l'étape consistant à provoquer ou permettre est effectuée avant l'étape de broyage. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente 30 divulgation, la partie du dispositif d'isolation qui subit la 3032005 4 transition de phase subit la transition de phase dans une durée souhaitée. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, la durée désirée est dans la plage allant d'environ 5 1 heure à environ deux mois. Selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation de la présente divulgation, le procédé comprend en outre l'élimination de la partie du dispositif d'isolation qui a subi la transition de phase, des morceaux ou des fragments de la partie du dispositif 10 d'isolation qui a été broyée, ou à la fois la partie du dispositif d'isolation qui a subi la transition de phase et les morceaux ou fragments du puits de forage. Brève description des figures 15 Les caractéristiques et avantages de certains modes de réalisation seront plus facilement appréciés lorsqu'ils envisagés conjointement avec les figures jointes. Les chiffres ne doivent pas être interprétés comme limitant l'un quelconque des modes de réalisation préférés.
20 La figure 1 représente un système de puits contenant plus d'un dispositif d'isolation. La figure 2 représente un dispositif d'isolation broyé dans un puits de forage.
25 Description détaillée Les hydrocarbures de pétrole et de gaz apparaissent naturellement dans certaines formations souterraines. Dans l'industrie pétrolière et gazière, une formation souterraine contenant du pétrole ou du gaz est appelée gisement. Un gisement peut être situé sous terre ou au large des côtes. Les gisements sont généralement situés dans une plage allant de quelques 3032005 5 centaines de pieds (gisements peu profonds) à quelques dizaines de milliers de pieds (gisements ultra-profonds) (avec 1 pied = 0,3048 m). Afin de produire de l'huile ou de gaz, un puits de forage est foré dans un gisement ou à proximité d'un gisement.
5 Le pétrole, le gaz ou l'eau produit à partir d'un gisement est appelé fluide de gisement. Tel qu'utilisé ici, le terme « fluide » est une substance ayant une phase continue qui a tendance à circuler et à se conformer au contour de son récipient lorsque la substance est testée à une température de 10 71 °F (22 °C) et sous une pression de une atmosphère « atm » (0,1 mégapascals « MPa »). Un fluide peut être un liquide ou un gaz. Un fluide homogène a une seule phase ; tandis qu'un fluide hétérogène a plus d'une phase distincte. Un fluide hétérogène peut être : une suspension épaisse, qui comprend une phase 15 liquide externe et des particules solides non dissoutes comme phase interne ; une émulsion, qui comprend une phase liquide externe et au moins une phase interne de gouttelettes liquides non miscibles ; une mousse, qui comprend une phase liquide externe et un gaz comme phase interne ; ou un brouillard, qui 20 comprend une phase de gaz externe et des gouttelettes de liquide comme phase interne. Un puits peut inclure, sans s'y limiter, un puits de production d'huile, de gaz ou d'eau, ou un puits d'injection. Tel qu'utilisé ici, un « puits » comprend au moins un puits de 25 forage. Un puits de forage peut comprendre des parties verticales, inclinées et horizontales, et il peut être rectiligne, courbe ou ramifié. Tel qu'utilisé ici, le terme « puits » comprend toute partie tubée et toute partie en trou ouvert non tubée du puits de forage. Le puits peut également 30 comprendre plusieurs puits de forage, tel qu'un puits de forage principal et des puits de forage latéraux. Tel qu'utilisé ici, 3032005 6 le terme « puits » comprend également un puits de forage principal et des puits de forage latéraux qui bifurquent à partir du puits de forage principal ou à partir d'autres puits de forage latéraux. Une zone voisine du puits de forage est le 5 matériau et la roche souterrains de la formation souterraine entourant le puits de forage. Tel qu'utilisé ici, un « puits » comprend également la zone voisine du puits de forage. La zone voisine du puits de forage est généralement considérée comme étant la zone dans environ 100 pieds (environ 30,48 m) 10 radialement du puits de forage. Tel qu'utilisé ici, « dans un puits » désigne et comprend dans n'importe quelle partie du puits, y compris dans le puits de forage ou dans la zone voisine du puits de forage via le puits de forage. Dans une partie de puits de forage à trou ouvert, une 15 colonne de tubage peut être placée dans le puits de forage. La colonne de tubage permet d'introduire dans ou de faire couler des fluides à partir d'une partie éloignée du puits de forage. Dans une partie de puits de forage tubé, un tubage est placé dans le puits de forage qui peut également contenir une colonne 20 de tubage. Un puits de forage peut contenir un espace annulaire. Les exemples d'un espace annulaire comprennent, sans s'y limiter : l'espace entre le puits de forage et l'extérieur d'une colonne de tubage dans un puits de forage à trou ouvert ; l'espace entre le puits de forage et l'extérieur d'un tubage 25 dans un puits de forage tubé ; l'espace entre l'intérieur d'un tubage et l'extérieur d'une colonne de tubage dans un puits de forage tubé ; l'espace compris entre un outil de forage et un tubage dans une partie de puits de forage tubé, et l'espace entre un outil de forage et une paroi du puits de forage dans 30 une partie de puits de forage à trou ouvert.
3032005 7 Il n'est pas rare pour un puits de forage de s'étendre sur plusieurs centaines de pieds ou plusieurs milliers de pieds (avec 1 pied = 0,3048 m) dans une formation souterraine. La formation souterraine peut avoir différentes zones. Une zone est 5 un intervalle de roche différenciée des roches environnantes, sur la base de sa teneur en fossiles ou d'autres caractéristiques, telles que des failles ou des fractures. Par exemple, une zone peut avoir une perméabilité plus élevée par rapport à une autre zone. Il est souvent souhaitable de traiter 10 un ou plusieurs emplacements à l'intérieur de plusieurs zones d'une formation. Une ou plusieurs zones de la formation peuvent être isolées à l'intérieur du puits de forage via l'utilisation d'un dispositif d'isolation pour créer des plusieurs intervalles de puits de forage. Au moins un intervalle de puits de forage 15 correspond à une zone de formation. Le dispositif d'isolation peut être utilisé pour l'isolation et les fonctions de zone pour bloquer l'écoulement de fluide à l'intérieur d'un élément tubulaire, tel qu'une colonne de tubage, ou au sein d'un espace annulaire. Le blocage de l'écoulement de fluide empêche le 20 fluide de circuler à travers le dispositif d'isolation dans une direction quelconque et isole la zone d'intérêt. De cette manière, les techniques de traitement peuvent être effectuées à l'intérieur de la zone d'intérêt. Les dispositifs d'isolation courants comprennent, mais sans 25 s'y limiter, un ballon et un siège, un bouchon de support, un bouchon de fracturation, une garniture d'étanchéité, un bouchon, et un bouchon de cimentation. Il doit être entendu que la référence à un « ballon » n'est pas destinée à limiter la forme géométrique du ballon à la forme sphérique, mais est plutôt 30 destinée à inclure n'importe quel dispositif qui est capable de venir en prise avec un siège. Un « ballon » peut être de forme 3032005 8 sphérique, mais peut aussi être un clapet, une barre, ou toute autre forme. L'isolation zonale peut être accomplie par un ballon et siège en faisant tomber ou circuler le ballon de la tête de puits sur le siège qui se trouve dans le puits de 5 forage. Le ballon se met en prise avec le siège, et le joint créé par cette prise empêche la communication du fluide dans d'autres intervalles de puits de forage en aval du ballon et du siège. Tel qu'utilisé ici, le terme relatif « en aval » désigne un emplacement plus éloigné d'une tête de puits. Afin de traiter 10 plus d'une zone à l'aide d'un ballon et siège, le puits peut contenir plus d'un siège de ballon. Par exemple, un siège peut être situé à l'intérieur de chaque intervalle de puits de forage. En général, le diamètre intérieur (D.I.) des sièges de ballon est différent pour chaque zone. Par exemple, le D.I. des 15 sièges de ballon diminue séquentiellement à chaque zone, en allant de la tête de puits jusqu'au fond du puits. De cette manière, un ballon plus petit est d'abord déposé dans un premier intervalle de puits de forage qui est le plus en aval ; la zone correspondante est traitée ; un ballon un peu plus grand est 20 ensuite déposé dans un autre intervalle de puits de forage qui se trouve en amont du premier intervalle de puits de forage ; cette zone correspondante est ensuite traitée ; et le processus se poursuit de cette façon - en se déplaçant en amont le long du puits de forage - jusqu'à ce que toutes les zones désirées aient 25 été traitées. Tel qu'utilisé ici, le terme relatif « en amont » désigne un emplacement plus proche de la tête de puits. Il doit être entendu que, tel qu'utilisé ici, « premier », « deuxième », « troisième », etc., est arbitrairement attribué et est simplement destiné à différencier entre deux ou plusieurs 30 zones, les dispositifs d'isolation, les intervalles de puits de forage, etc., le cas échéant, et qu'il n'indique aucune 3032005 9 orientation ou séquence particulière. En outre, il doit être entendu que la simple utilisation de l'expression « premier » ne nécessite pas qu'il y ait un « deuxième », et la simple utilisation de l'expression « deuxième » ne nécessite pas qu'il 5 y ait un « troisième », etc. Un bouchon de support et un bouchon de fracturation sont composés principalement de feuilles, d'un mandrin obturateur, et d'un élément d'étanchéité. Un bouchon de support et un bouchon de fracturation peuvent être introduits dans un puits de forage 10 et l'élément d'étanchéité peut être amené à bloquer l'écoulement de fluide en aval des intervalles. La fixation d'un bouchon peut être réalisée en engageant un dispositif d'ancrage avec une partie intérieure d'un composant dans le puits de forage et/ou de manière étanche en engageant un élément d'étanchéité 15 annulaire à l'intérieur du composant, où l'intérieur du composant peut être d'un diamètre intérieur d'un tubage dans un puits de forage tubé, un diamètre intérieur de la paroi du puits de forage dans un puits de forage non tubé, ou un diamètre intérieur d'une colonne de tubage dans le puits de forage. Une 20 garniture d'étanchéité se compose généralement d'un dispositif d'étanchéité, un dispositif de retenue ou de fixation, et un passage interne pour fluides. Une garniture d'étanchéité peut être utilisée pour bloquer l'écoulement de fluide à travers l'espace annulaire, par exemple, situé entre le côté extérieur 25 d'un élément tubulaire et la paroi du puits de forage ou à l'intérieur d'un boîtier. Les dispositifs d'isolation peuvent être classés comme permanents ou récupérables. Bien que des dispositifs d'isolation permanents soient généralement conçus pour demeurer dans le 30 puits de forage après utilisation, des dispositifs récupérables sont susceptibles d'être retirés après utilisation. Il est 3032005 10 souvent souhaitable d'utiliser un dispositif d'isolation récupérable, afin de rétablir la communication fluidique entre un ou plusieurs intervalles de puits de forage. Traditionnellement, les dispositifs d'isolation sont récupérés 5 par l'insertion d'un outil de récupération dans le puits de forage, dans lequel l'outil de récupération se met en prise avec le dispositif d'isolation, se fixe au dispositif d'isolation, et le dispositif d'isolation est ensuite retiré du puits de forage. Une autre façon d'enlever un dispositif d'isolation du puits de 10 forage est de broyer au moins une partie du dispositif ou l'ensemble du dispositif. Pourtant, un autre moyen de retirer un dispositif d'isolation est d'entrer en contact avec le dispositif avec un solvant, tel qu'un acide, en dissolvant ainsi la totalité ou une partie du dispositif. Un autre moyen encore 15 de retirer un dispositif d'isolation est de faire ou permettre que la totalité ou une partie du dispositif d'isolation fonde ou se dissolve ou autrement subisse une transition de phase à l'intérieur du puits de forage. Cependant, certains des inconvénients de l'utilisation des 20 méthodes traditionnelles pour retirer un dispositif d'isolation récupérable comprennent : il peut être difficile et fastidieux d'utiliser un outil de récupération ; le broyage complet du dispositif d'isolation peut être long et coûteux et produire trop de débris dans le puits de forage ; la dissolution 25 prématurée du dispositif d'isolation peut se produire ; des transformations de phase incomplètes pourraient se produire ; et il peut être très coûteux de dissoudre complètement le dispositif d'isolation. Par exemple, la dissolution prématurée peut se produire si des fluides acides sont utilisés dans le 30 puits avant le moment où l'on souhaite dissoudre le dispositif d'isolation.
3032005 11 Ainsi, il existe un besoin de dispositifs d'isolation et de procédés d'élimination améliorés. Un nouveau procédé d'élimination d'un dispositif d'isolation comprend le fait de faire ou permettre qu'au moins une partie du dispositif 5 d'isolation subisse une transition de phase et concurremment ou consécutivement le broyage d'une partie ou de la totalité de la partie restante du dispositif d'isolation pour le retirer du puits de forage. Des exemples de mécanismes par lesquels le matériau peut se dissoudre ou subir une transition de phase 10 comprennent, mais sans s'y limiter, la corrosion galvanique, dissolution dans un solvant ou des réactions électrolytiques, de fusion, et chimiques tels que l'hydrolyse. La corrosion galvanique se produit lorsque deux métaux ou alliages métalliques différents sont en connexion électrique 15 l'un avec l'autre et que tous les deux sont en contact avec un électrolyte. électrique » métalliques différents sont soit en proximité suffisamment étroite l'un de 20 que lorsque les deux métaux différents Telle qu'utilisée ici, l'expression « connectivité signifie que les deux métaux OU alliages contact ou dans une l'autre de telle sorte sont en contact avec un électrolyte, l'électrolyte devient conducteur de l'électricité et la migration d'ions a lieu entre l'un des métaux et l'autre métal, et n'est pas censée exiger une connexion physique réelle entre les deux métaux différents, par exemple, via un fil 25 métallique. Il doit être compris que tel qu'utilisé ici, le terme « métal » est destiné à inclure également des métaux purs et également des alliages métalliques, sans avoir à préciser continuellement que le métal peut également être un alliage métallique. En outre, l'utilisation de l'expression « métal ou 30 alliage métallique » dans une phrase ou un paragraphe ne signifie pas que la simple utilisation du mot « métal » dans une 3032005 12 autre phrase ou paragraphe vise à exclure un alliage métallique. Tel qu'utilisé ici, le terme « alliage métallique » désigne un mélange de deux ou plusieurs éléments, dans lequel au moins l'un des éléments est un métal. L'autre ou les autres éléments peut 5 être un non-métal ou un métal différent. Un exemple d'un alliage métallique et non métallique est l'acier, comprenant le fer élément métallique et le carbone élément non-métallique. Un exemple d'un alliage métal et métal est le bronze, comprenant les éléments métalliques cuivre et étain.
10 Le métal qui est moins noble, par rapport à l'autre métal, va se dissoudre dans l'électrolyte. Le métal moins noble est souvent appelé anode et le métal plus noble est souvent appelé cathode. La corrosion galvanique est un procédé électrochimique de sorte que les ions libres dans l'électrolyte rendent 15 l'électrolyte électriquement conducteur, fournissant ainsi un moyen pour la migration des ions de l'anode vers la cathode qui entraîne le dépôt formé sur la cathode. Certains alliages métalliques, tels qu'un alliage métallique unique contenant au moins 50 % de magnésium, peuvent se dissoudre dans un 20 électrolyte sans présence d'une cathode distincte. Un matériau peut fondre ou subir une transition de phase à la température de fond de puits d'un puits. Tel qu'utilisé ici, le terme « fond de puits » désigne à l'emplacement du dispositif d'isolation. Tel qu'utilisé ici, une « transition de phase » 25 désigne tout changement qui se produit dans les propriétés physiques de la substance. Tel qu'utilisé ici, une « transformation » peut comprendre, sans limitation, la dissolution dans un solvant ou par corrosion galvanique, un changement de la phase de la substance (par exemple, de l'état 30 solide à l'état liquide ou semi-liquide, d'un état liquide ou semi-liquide à un état gazeux, etc.), une transition vitreuse, 3032005 13 un changement dans la quantité de cristallinité de la substance, les changements physiques des parties amorphes et/ou cristallines de la substance, et toute combinaison de ceux-ci. Une substance fera l'objet d'une transition de phase à une 5 « température de transition de phase ». Tel qu'utilisé ici, le terme « température de transition de phase » comprend une température unique et une plage de températures à laquelle la substance subit une transition de phase. À titre d'exemple, une substance aura une température ou plage de températures de 10 transition vitreuse, symbolisée T, La Tv d'une substance est généralement inférieure à sa température de fusion TL La transition vitreuse peut se produire dans les régions amorphes de la substance. Un matériau peut être une composition eutectique ou un 15 alliage fusible. Un alliage fusible peut également être une composition eutectique. Tel qu'utilisé ici, le terme « alliage fusible » signifie un alliage dans lequel au moins une phase de l'alliage a un point de fusion inférieur à 482 °F (250 °C). Une composition eutectique est un mélange de deux ou plusieurs 20 substances qui subit une transition de phase à une température inférieure à la totalité de ses composants constituants purs. En d'autres termes, la température à laquelle une composition eutectique subit la transition de phase est une température inférieure à celle à laquelle toute composition constituée des 25 mêmes substances peut geler ou fondre et est appelée température de transformation. Une température de transition de phase solide-liquide peut également être appelée point de congélation ou point de fusion d'une substance ou composition. Les substances constituant la composition eutectique peuvent être 30 des composés, tels que des alliages métalliques ou des matières thermoplastiques ou, des éléments métalliques. À titre 3032005 14 d'exemple, le point de fusion du bismuth à la pression atmosphérique (101 kilopascals) est de 520 °F (271 °C) et le point de fusion du plomb est de 621 °F (327 °C) ; Toutefois, le point de fusion d'une composition contenant 55,5 % de bismuth et 5 44,5 % de plomb a un point de fusion de 244 °F (118 °C). Comme on peut le voir, la composition bismuth-plomb a un point de fusion nettement inférieur à la fois au bismuth élémentaire et au plomb élémentaire. Toutes les compositions n'ont pas un point de fusion qui est inférieur à l'ensemble des substances 10 individuelles qui constituent la composition. À titre d'exemple, une composition d'argent et d'or a un point de fusion plus élevé par rapport à l'argent pur, mais est inférieure à celui de l'or pur. Par conséquent, une composition d'argent-or ne peut pas être classée comme une composition eutectique.
15 Une composition eutectique peut aussi être différenciée des autres compositions, car elle se solidifie (ou fond) à une température unique forte. Il est bien entendu que les expressions « transition de phase » et « transition de phase solide-liquide », le terme « fusion » et toutes les variations 20 grammaticales de celui-ci, et le terme « gel » et toutes les variations grammaticales de celui-ci sont censées être synonymes. Les compositions non-eutectiques ont en général une plage de températures à laquelle la composition fond. Il existe d'autres compositions qui peuvent avoir à la fois : une plage de 25 températures à laquelle la composition fond ; et un point de fusion inférieur à au moins l'une des substances individuelles qui constituent la composition. Ces autres substances peuvent être appelées compositions hypo- et hyper-eutectiques. Une composition hypo-eutectique contient la substance mineure 30 (c'est-à-dire, la substance qui se trouve dans la concentration plus faible) dans une quantité inférieure à celle dans la 3032005 15 composition eutectique des mêmes substances. Une composition hyper-eutectique contient la substance mineure dans une quantité supérieure à la composition eutectique des mêmes substances. En général, à de rares exceptions près, une composition hypo- et 5 hyper-eutectique aura une température de transition de phase solide-liquide supérieure à la température de transformation eutectique mais inférieure au point de fusion d'au moins l'une des substances qui constituent la composition. Selon un mode de réalisation, un procédé d'élimination d'un 10 dispositif d'isolation de puits de forage comprend : faire ou permettre qu'au moins une partie du dispositif d'isolation subisse une transition de phase dans le puits de forage ; et le broyage d'au moins une partie du dispositif d'isolation qui ne subit pas de transition de phase.
15 Passant aux figures, la figure 1 représente un système de puits 10. Le système de puits 10 peut comprendre au moins un puits de forage 11. Le puits de forage 11 peut comprendre un tubage 12. Le puits de forage 11 peut comprendre seulement une section de puits généralement verticale ou peut comprendre 20 seulement une section de puits généralement horizontale. Une colonne de tubage 15 peut être installée dans le puits de forage 11. Le puits de forage 11 peut pénétrer dans une formation souterraine 20. La formation souterraine 20 peut être une partie d'un gisement ou adjacente à un gisement. La formation 25 souterraine 20 peut comprendre une première zone 21 et une deuxième zone 22. Le système de puits 10 peut comprendre au moins un premier intervalle 13 de puits de forage et un deuxième intervalle 14 de puits de forage. Le système de puits 10 peut également comprendre plus de deux intervalles de puits de 30 forage, par exemple, le système de puits 10 peut comprendre en outre un troisième intervalle de puits de forage, un quatrième 3032005 16 intervalle de puits de forage, et ainsi de suite. Au moins un intervalle de puits de forage peut correspondre à une zone de la formation souterraine 20. Le système de puits 10 peut en outre comprendre une ou plusieurs garnitures d'étanchéité 18. Les 5 garnitures d'étanchéité 18 peuvent être utilisées en plus du dispositif d'isolation pour créer les intervalles de puits de forage et isoler chaque zone de la formation souterraine 20, par exemple pour isoler la première zone 21 de la deuxième zone 22. Le dispositif d'isolation peut être les garnitures d'étanchéité 10 18. Les garnitures d'étanchéité 18 peuvent être utilisées pour empêcher l'écoulement de fluide entre un ou plusieurs intervalles de puits de forage (par exemple, entre le premier intervalle 13 de puits de forage et le deuxième intervalle 14 de puits de forage) via un espace annulaire 19. La colonne de 15 tubage 15 peut également comprendre un ou plusieurs orifices 17. Un ou plusieurs orifices 17 peuvent être situés dans chaque intervalle de puits de forage. De plus, tous les intervalles de puits de forage n'ont pas besoin de comprendre un ou plusieurs orifices 17. Par exemple, le premier intervalle 13 de puits de 20 forage peut comprendre un ou plusieurs orifices 17, tandis que le deuxième intervalle 14 de puits de forage ne comporte pas d'orifice. De cette manière, l'écoulement de fluide dans l'espace annulaire 19 pour un intervalle de puits de forage particulier peut être choisi en fonction de l'exploitation 25 spécifique de pétrole ou de gaz. Il convient de noter que le système de puits 10 est illustré sur les dessins et est décrit ici comme étant simplement un exemple d'une grande variété de systèmes de puits dans lesquels les principes de la présente divulgation peuvent 30 être utilisés. Il doit être bien entendu que les principes de la présente divulgation ne sont pas limités à l'un quelconque des 3032005 17 détails du système de puits 10, ou des composants de celui-ci, représenté sur les dessins ou décrit ici. En outre, le système de puits 10 peut comprendre d'autres composants non représentés sur le dessin. Par exemple, le système de puits 10 peut en outre 5 comprendre une crépine. À titre d'autre exemple, du ciment peut être utilisé à la place des garnitures d'étanchéité 18 pour aider le dispositif d'isolation à fournir l'isolation zonale. Le ciment peut également être utilisé en ajout aux garnitures d'étanchéité 18.
10 Selon certains modes de réalisation, le dispositif d'isolation empêche ou prévient l'écoulement de fluide entre un premier intervalle 13 de puits de forage et un deuxième intervalle 14 de puits de forage. Le premier intervalle 13 de puits de forage peut être situé en amont ou en aval du deuxième 15 intervalle 14 de puits de forage. De cette manière, en fonction de l'exploitation du pétrole ou du gaz, le fluide est limité ou empêché de s'écouler en amont ou en aval dans le deuxième intervalle 14 de puits de forage. Des exemples de dispositifs d'isolation aptes à limiter ou empêcher l'écoulement de fluide 20 entre les zones comprennent, mais sans s'y limiter, un ballon et un siège de ballon, un bouchon, un bouchon de support, un bouchon de cimentation, un bouchon de fracturation, une garniture d'étanchéité, et un bouchon dans un tube de base. Au moins une partie du dispositif d'isolation subit une 25 transition de phase. Selon certains modes de réalisation, la partie du dispositif d'isolation qui subit la transition de phase est le mandrin d'une garniture d'étanchéité ou d'un bouchon, une bague d'espacement, une feuille, une cale, un anneau de retenue, un limiteur d'extrusion ou sabot de blocage, 30 une chaussure de mule, une partie d'un ballon, un clapet, une partie d'un siège de ballon, ou une partie d'un manchon.
3032005 18 Comme représenté sur les dessins, le dispositif d'isolation peut être un ballon 30 (par exemple, un premier ballon 31 ou un deuxième ballon 32) et un siège 40 (par exemple, un premier siège 41 ou un deuxième siège 42). Le ballon 30 peut s'engager 5 dans le siège 40. Le siège 40 peut être situé à l'intérieur d'une colonne de tubage 15. Le diamètre intérieur (D.I.) du premier siège 41 peut être inférieur au D.I. du deuxième siège 42. De cette manière, un premier ballon 31 peut être déposé ou coulé dans le puits de forage. Le premier ballon 31 peut avoir 10 un plus petit diamètre extérieur (D.E.) que le deuxième ballon 32. Le premier ballon 31 peut s'engager dans le premier siège 41. L'écoulement du fluide peut maintenant être limité ou empêché temporairement dans tout intervalle de puits de forage situé en aval du premier intervalle de puits de forage 13. Dans 15 le cas où il est souhaitable de restreindre ou empêcher temporairement l'écoulement du fluide dans tout intervalle de puits de forage situé en aval du deuxième intervalle de puits de forage 14, alors le deuxième ballon 32 peut être déposé ou coulé dans le puits de forage et sera empêché de tomber au-delà du 20 deuxième siège 42 parce que le deuxième ballon 32 a un D.E. plus grand que le D.I. du deuxième siège 42. Le deuxième ballon 32 peut s'engager dans le deuxième siège 42. Le ballon (que ce soit un premier ballon 31 ou un deuxième ballon 32) peut s'engager dans un manchon coulissant 16 lors de la pose. Cet engagement 25 dans le manchon coulissant 16 peut provoquer le déplacement du manchon coulissant ; ouvrant ainsi un orifice 17 situé à côté du siège. L'orifice 17 peut également être ouvert par l'intermédiaire d'une variété d'autres mécanismes au lieu d'un ballon. L'utilisation d'autres mécanismes peut être avantageuse 30 lorsque le dispositif d'isolation n'est pas un ballon. Après la mise en place du dispositif d'isolation, le fluide peut couler à 3032005 19 partir de, ou vers, la formation souterraine 20 via un ou plusieurs orifices 17 ouverts situés à l'intérieur d'un intervalle de puits de forage particulier. À ce titre, un fluide peut être produit à partir de la formation souterraine 20 ou 5 injecté dans la formation. Les procédés peuvent comprendre en outre l'étape consistant à placer le dispositif d'isolation dans une partie du puits de forage 11, dans lequel l'étape de mise en place est réalisée avant les étapes consistant à provoquer ou à permettre et de 10 broyage. Plusieurs dispositifs d'isolation peuvent également être placés dans plusieurs parties du puits de forage. L'étape consistant à placer le dispositif d'isolation peut comprendre le réglage du dispositif à l'intérieur du puits de forage ou le fait de provoquer un gonflement et/ou expansion d'un élément 15 d'étanchéité en prise avec la surface interne d'un composant de puits de forage. Le composant de puits de forage peut être un diamètre intérieur d'un tubage dans un puits de forage tubé, un diamètre intérieur de la paroi du puits de forage dans un puits de forage non tubé, ou un diamètre intérieur d'une colonne de 20 tubage dans le puits de forage. Au moins une partie du dispositif d'isolation comprend un matériau qui subit une transition de phase dans le puits de forage. Le matériau peut être un métal, un alliage métallique, l'anode d'un système galvanique, une composition eutectique, une 25 composition hyper- ou hypo-eutectique, un thermoplastique, une cire polymère, ou un alliage fusible. Le matériau peut subir la transition de phase par dissolution galvanique, dissolution dans un solvant approprié (par exemple, un acide), hydrolyse, ou toute autre réaction chimique, telle que la dissolution dans un 30 électrolyte sans présence d'une cathode distincte ou la dissolution hydrolytique de liaisons de polymère. Le matériau 3032005 20 peut également subir une transition de phase par fusion, par exemple, lorsque le matériau est une composition eutectique, une composition hyper- ou hypo-eutectique, un thermoplastique, une cire polymère, ou n alliage fusible. Le métal ou le métal de 5 l'alliage métallique peut être choisi dans le groupe comprenant le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium, le béryllium, le calcium, le strontium, le baryum, le radium, l'aluminium, le gallium, l'indium, l'étain, le thallium, le plomb, le bismuth, le scandium, le titane, le vanadium, le 10 chrome, le manganèse, le thorium, le fer, le cobalt, le nickel, le cuivre, le zinc, l'yttrium, le zirconium, le niobium, le molybdène, le ruthénium, le rhodium, le palladium, le praséodyme, l'argent, le cadmium, le lanthane, le hafnium, le tantale, le tungstène, le terbium, le rhénium, l'osmium, 15 l'iridium, le platine, l'or, le néodyme, le gadolinium, l'erbium, les oxydes de tout ce qui précède, le graphite, le carbone, le silicium, le nitrure de bore, les oxydes de tout ce qui précède, et toute combinaison de ceux-ci. De préférence, le métal ou le métal de l'alliage métallique est choisi dans le 20 groupe comprenant le magnésium, l'aluminium, le zinc, le béryllium, l'étain, le fer, le nickel, le cuivre, les oxydes de tout ce qui précède, et des combinaisons de ceux-ci. Le dispositif d'isolation peut en outre comprendre un deuxième matériau. Le deuxième matériau peut être la cathode 25 d'un système galvanique, un matériau de remplissage, un matériau de renforcement, un composé électrolytique (c'est-à-dire, un composé qui forme un électrolyte lors de la dissolution dans un solvant), un agent tampon, ou des combinaisons de ceux-ci. Un matériau de remplissage ou matériau de renforcement peut être 30 choisi dans le groupe constitué de sable, de granulés de plastique, de granulés de céramique, de billes de céramique, de 3032005 21 fibres, de trichites, de matériaux tissés, de microsphères céramiques, microsphères de verre creuses, et des combinaisons de ceux-ci. Les procédés comprennent le fait de provoquer ou permettre 5 qu'au moins une partie du dispositif d'isolation subisse la transition de phase dans le puits de forage 11. L'étape consistant à provoquer peut comprendre l'introduction d'un fluide chauffé dans le puits de forage lorsque le matériau subit la transition de phase via une augmentation de température.
10 L'étape consistant à permettre peut comprendre un arrêt de pompage d'un fluide de refroidissement dans le puits de forage et laisser la température du fond de puits augmenter jusqu'à la température de la formation souterraine, lorsque le matériau subit la transition de phase via une augmentation de 15 température. L'étape consistant à provoquer peut comprendre l'introduction d'un électrolyte dans le puits de forage ou l'introduction d'un solvant pour un composé électrolytique contenu dans le dispositif d'isolation lorsque le matériau fait partie d'un système galvanique ou se dissout dans un électrolyte 20 sans présence d'une cathode distincte. L'étape consistant à provoquer peut également comprendre l'introduction d'un solvant approprié, tel qu'un acide, dans le puits de forage pour provoquer la dissolution de la partie du dispositif d'isolation. L'étape consistant à permettre peut comprendre le fait de 25 permettre à un fluide de gisement de venir en contact avec le matériau, dans lequel le fluide de gisement est un électrolyte ou un solvant pour le matériau. Tel qu'utilisé ici, un électrolyte est toute substance contenant des ions libres (c'est-à-dire, un atome ou groupe 30 d'atomes électriquement chargé positivement ou négativement) qui constituent la substance conductrice de l'électricité.
3032005 22 L'électrolyte peut être choisi dans le groupe comprenant des solutions d'un acide, une base, un sel, et des combinaisons de ceux-ci. Un sel peut être dissous dans l'eau, par exemple, pour créer une solution saline. Les ions libres courants dans un 5 électrolyte comprennent le sodium (Na+), le potassium (KI, le calcium (Ca2+), le magnésium (Mg21, le chlorure (C11, le phosphate d'hydrogène (HP0421, l'hydrogène et le carbonate (HCO3- ) Si plus d'un électrolyte est utilisé, les ions libres de chaque électrolyte peuvent être identiques ou différents. Un 10 premier électrolyte peut être, par exemple, un électrolyte plus fort par rapport à un deuxième électrolyte. En outre, la concentration de chaque électrolyte peut être la même ou différente. Il est bien entendu que lors de l'examen de la concentration d'un électrolyte, elle est censée être une 15 concentration avant le contact avec la partie du dispositif d'isolation qui subit la transition de phase, car la concentration de l'électrolyte diminue au cours de la réaction de corrosion galvanique ou de dissolution. Les procédés comprennent en outre le broyage d'au moins une 20 partie du dispositif d'isolation qui ne subit pas de transition de phase. Par conséquent, le dispositif d'isolation peut comprendre un ou plusieurs composants ou zones qui subissent la transition de phase et un ou plusieurs composants ou zones qui ne subissent pas une transition de phase. À titre d'exemple, un 25 boîtier externe d'un bouchon peut être réalisé en un matériau qui ne subit pas une transition de phase, tandis que le mandrin du bouchon peut être réalisé en un matériau qui subit la transition de phase. Passant à la figure 2, l'étape de broyage peut comprendre 30 l'introduction d'un broyeur 50 dans le puits de forage 11 sur un moyen de transport 52. Tel qu'utilisé ici, « transport » se 3032005 23 réfère à un moyen de transport d'un outil de puits, tel que le broyeur, à travers une colonne de tubage. Par exemple, le moyen de transport peut être un tube d'intervention enroulé, un câble métallique, un système de traction, une colonne de tubage 5 segmentée, etc. Le broyeur 50 peut inclure une mèche de broyage 51. L'étape de broyage peut comprendre le broyage de la partie du dispositif d'isolation qui ne subit pas la transition de phase en plus petits morceaux ou fragments. La mèche de broyage 51 peut être utilisée pour broyer une partie du dispositif 10 d'isolation en plus petits morceaux ou fragments, illustré sur la figure 2. Le broyage de la partie du dispositif d'isolation peut être effectué selon des techniques communément connues de l'homme du métier. Le broyeur particulier 50 et la mèche de broyage 51 particulière peuvent également être choisis pour 15 broyer la partie du dispositif d'isolation, et quelqu'un du métier sera capable de faire un tel choix sur la base des spécificités du dispositif d'isolation. L'étape de broyage peut comprendre en outre l'introduction d'un fluide de traitement à travers la mèche de broyage 51 dans 20 la mesure où le broyeur 50 est utilisé pour broyer la partie du dispositif d'isolation. Selon certains modes de réalisation, le fluide de traitement fait subir à la partie du dispositif d'isolation la transition de phase. À titre d'exemple, le fluide de traitement peut être un électrolyte, un fluide chauffé, ou un 25 solvant (par exemple un acide) qui fera subir à la partie du dispositif d'isolation la transition de phase. De cette manière, l'étape consistant à provoquer ou permettre est réalisée simultanément avec l'étape de broyage. Par conséquent, le fluide de traitement fait subir à la partie du dispositif d'isolation 30 la transition de phase tandis que le broyeur 50 est utilisé pour broyer les parties du dispositif d'isolation qui ne subissent 3032005 24 pas de transition de phase. Les morceaux ou fragments broyés du dispositif d'isolation ainsi que la partie ayant subi le changement de phase peuvent alors être retirés du puits de forage.
5 Selon certains autres modes de réalisation, l'étape consistant à provoquer ou permettre est effectuée avant l'étape de broyage. Selon ces modes de réalisation, un ou plusieurs composants ou zones du dispositif d'isolation subissent la transition de phase via l'introduction d'un fluide de transition 10 de phase approprié ou en permettant à la température ambiante du dispositif d'isolation d'augmenter, par exemple. Les composants ou zones du dispositif d'isolation qui ne subissent pas la transition de phase peuvent ensuite être broyés en utilisant le broyeur 50.
15 Les procédés peuvent comprendre en outre l'étape consistant à retirer la partie du dispositif d'isolation qui a subi la transition de phase, les morceaux ou fragments de la partie broyée du dispositif d'isolation, ou les deux parties du dispositif d'isolation. L'étape d'élimination peut comprendre 20 l'écoulement des parties dissoutes du dispositif d'isolation et des morceaux ou fragments du puits de forage 11. Selon certains modes de réalisation, le dispositif d'isolation résiste à une différence de pression spécifique pour une durée souhaitée. Tel qu'utilisé ici, le terme « résiste » 25 signifie que la substance ne se fissure pas, ne casse pas, ou ne s'effondre pas. La différence de pression peut être la pression de fond de puits de la formation souterraine 20 à travers le dispositif. Tel qu'utilisé ici, le terme « fond de puits » désigne l'emplacement du puits de forage où le dispositif 30 d'isolation est situé. Les pressions de formation peuvent aller d'environ 1000 à environ 30000 livres par pouce carré (psi) 3032005 25 (environ 6,9 à environ 206,8 mégapascals « MPa »). La différence de pression peut également être créée pendant les exploitations de pétrole ou de gaz. Par exemple, un fluide, lorsqu'il est introduit dans le puits de forage 11 en amont ou en aval du 5 dispositif d'isolation, peut créer une pression plus élevée au-dessus ou en dessous, respectivement, du dispositif d'isolation. Les différences de pression peuvent aller de 100 à plus de 10 000 psi (environ 0,7 à plus de 68,9 MPa). La partie du dispositif d'isolation qui subit la transition 10 de phase peut subir la transition de phase selon une durée souhaitée. La durée souhaitée peut être prédéterminée, basée en partie, sur l'exploitation spécifique du pétrole ou du gaz à réaliser ainsi que sur la durée nécessaire pour broyer les parties non dissoutes du dispositif d'isolation. La durée 15 désirée peut être dans la plage d'environ 1 heure à environ deux mois, de préférence d'environ 5 à environ 10 jours. Le dispositif d'isolation peut comprendre un ou plusieurs marqueurs (non représenté(s)). Le(s) marqueur(s) peut(peuvent) être, sans limitation, radioactif(s), chimique(s), électronique(s) , ou 20 acoustique(s). Un marqueur peut être utile pour déterminer des informations en temps réel sur le taux de transition de phase du matériau. En étant capables de surveiller la présence du marqueur, ceux qui travaillent en surface peuvent prendre des décisions à chaud qui peuvent affecter la vitesse de transition 25 de phase du matériau. Ces décisions peuvent inclure l'augmentation ou la diminution de la concentration d'un électrolyte ou d'un solvant. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter la vitesse à laquelle le matériau subit la transition de phase.
30 Pour la corrosion galvanique, plus la différence entre l'indice anodique des deux matériaux est grande, plus grande est la 3032005 26 vitesse de dissolution. En outre, la taille, la forme et le modèle de distribution de l'anode et de la cathode peuvent être utilisés pour aider à contrôler la vitesse de dissolution du matériau anodique. La concentration de l'électrolyte peut 5 également affecter la vitesse de dissolution. La vitesse à laquelle la température augmente peut également affecter la vitesse de la transition de phase, de manière à provoquer la fusion ou des changements dans la 10 cristallinité du matériau. Par conséquent, le système actuel est bien adapté pour parvenir aux fins et avantages mentionnés, ainsi qu'à ceux qui y sont inhérents. Les modes de réalisation particuliers divulgués 15 ci-dessus sont uniquement illustratifs, car la présente invention peut être modifiée et pratiquée de manières différentes mais équivalentes évidentes à l'homme du métier ayant le bénéfice des enseignements aux présentes. En outre, aucune limitation n'est prévue pour les détails de construction 20 ou de conception indiqués ici, autres que celles décrites dans les revendications ci-dessous. Il est donc évident que les modes de réalisation illustratifs spécifiques divulgués ci-dessus peuvent être modifiés ou amendés et toutes ces variations sont 3032005 27 considérées comme s'inscrivant dans la portée et l'esprit de la présente invention.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'élimination d'un dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) de puits de forage (11), caractérisé en ce 5 qu'il comprend : provoquer ou permettre qu'au moins une partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) subisse une transformation de phase dans le puits de forage (11) ; et le broyage d'au moins une partie du dispositif d'isolation (18, 10 30, 31, 32, 40, 41, 42) qui ne subit pas de transition de phase.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) limite ou empêche l'écoulement de fluide entre un premier intervalle (13) de puits 15 de forage et un deuxième intervalle (14) de puits de forage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) est choisi parmi un ballon (30, 31, 32) et un siège de ballon (40, 41, 42), 20 un bouchon, un bouchon de support, un bouchon de cimentation, un bouchon de fracturation, une garniture d'étanchéité (18), et un bouchon dans un tube de base.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 25 comprenant en outre le placement du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) dans le puits de forage (11) avant les étapes consistant à provoquer ou permettre et de broyage.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans 30 lequel au moins une partie du dispositif d'isolation (18, 30, 3032005 29 31, 32, 40, 41, 42) comprend un matériau qui subit une transition de phase dans le puits de forage (11).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le matériau subit la transition de phase par dissolution galvanique, dissolution dans un solvant approprié, hydrolyse, ou toute autre réaction chimique, telle qu'une dissolution dans un électrolyte sans présence d'une cathode distincte ou une dissolution hydrolytique de liaisons de polymère.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le matériau est choisi dans le groupe comprenant un métal, un alliage métallique, l'anode d'un système galvanique, une composition eutectique, une composition hyper- ou hypo- eutectique, un thermoplastique, une cire polymère, un alliage fusible, et des combinaisons de ceux-ci.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel le métal ou le métal de l'alliage métallique est choisi dans le groupe comprenant le magnésium, l'aluminium, le zinc, le béryllium, l'étain, le fer, le nickel, le cuivre, les oxydes de tout ce qui précède, et des combinaisons de ceux-ci.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans 25 lequel le dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) comprend en outre un deuxième matériau.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le deuxième matériau est la cathode d'un système galvanique, un matériau de 30 remplissage, un matériau de renforcement, un composé électrolytique, un agent tampon, ou des combinaisons de ceux-ci. 3032005 30
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l'étape consistant à provoquer comprend l'introduction d'un fluide chauffé dans le puits de forage (11). 5
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l'étape consistant à provoquer comprend l'introduction d'un électrolyte dans le puits de forage (11) ou l'introduction d'un solvant pour un composé électrolytique 10 contenu dans le dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) dans le puits de forage (11).
  13. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel l'étape consistant à provoquer comprend 15 l'introduction d'un solvant pour la partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) qui subit la transition de phase dans le puits de forage (11).
  14. 14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, 20 dans lequel l'étape de broyage comprend l'introduction d'un broyeur (50) dans le puits de forage (11).
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, dans lequel l'étape de broyage comprend en outre l'introduction d'un fluide de 25 traitement à travers une mèche de broyage (51) du broyeur (50)
  16. 16. Procédé selon la revendication 15, dans lequel l'étape consistant à provoquer ou permettre est réalisée simultanément avec l'étape de broyage, et dans lequel le fluide de traitement 30 fait subir à la partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) la transition de phase. 3032005 31
  17. 17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel l'étape consistant à provoquer ou permettre est effectuée avant l'étape de broyage.
  18. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel la partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) qui subit la transition de phase subit la transition de phase dans une durée souhaitée.
  19. 19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel la durée désirée est dans la plage allant d'environ 1 heure à environ deux mois. 15
  20. 20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, comprenant en outre l'élimination de la partie du dispositif d'isolation (18, 30, 31, 32, 40, 41, 42) qui a subi la transition de phase, des morceaux ou des fragments de la partie du dispositif d'isolation qui a été broyée, ou à la fois la 20 partie du dispositif d'isolation qui a subi la transition de phase et les morceaux ou fragments du puits de forage (11). 5 10
FR1561829A 2015-01-26 2015-12-03 Dispositifs d'isolation solubles et broyables Withdrawn FR3032005A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IB2015012963 2015-01-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3032005A1 true FR3032005A1 (fr) 2016-07-29

Family

ID=56409246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561829A Withdrawn FR3032005A1 (fr) 2015-01-26 2015-12-03 Dispositifs d'isolation solubles et broyables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3032005A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2014404427B2 (en) Coatings for a degradable wellbore isolation device
AU2013272271B2 (en) Methods of removing a wellbore isolation device using galvanic corrosion
US10156118B2 (en) Time-delay coating for dissolvable wellbore isolation devices
FR3025244A1 (fr) Operations de formation souterraine utilisant des dispositifs degradables d'isolation des puits de forage.
AU2015248171A1 (en) Isolation devices having an anode matrix and a fiber cathode
MX2014013778A (es) Metodos para retirar un dispositivo aislante de pozo utilizando una composicion eutectica.
AU2014382670B2 (en) Selective restoration of fluid communication between wellbore intervals using degradable substances
NL1041636B1 (en) Dissolvable and millable isolation devices.
CA2930970C (fr) Procede de retrait d'un dispositif d'isolation de puits de forage a l'aide de la corrosion galvanique d'un alliage metallique dans une solution solide
AU2014376321B2 (en) Decomposing isolation devices containing a buffering agent
FR3032005A1 (fr) Dispositifs d'isolation solubles et broyables
AU2017200304B2 (en) Isolation device containing a dissolvable anode and electrolytic compound
AU2014377730B2 (en) Isolation devices containing a transforming matrix and a galvanically-coupled reinforcement area
WO2015167640A1 (fr) Dispositifs d'isolation comportant un nanostratifie d'anode et de cathode
AU2014377730A1 (en) Isolation devices containing a transforming matrix and a galvanically-coupled reinforcement area

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831