FR3031753A1 - Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement - Google Patents

Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement Download PDF

Info

Publication number
FR3031753A1
FR3031753A1 FR1550356A FR1550356A FR3031753A1 FR 3031753 A1 FR3031753 A1 FR 3031753A1 FR 1550356 A FR1550356 A FR 1550356A FR 1550356 A FR1550356 A FR 1550356A FR 3031753 A1 FR3031753 A1 FR 3031753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anode
cathode
stack
electrolyser
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031753B1 (fr
Inventor
Didier Vannucci
Florent Beille
Yacine Hammadi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva Stockage dEnergie SAS
Original Assignee
Areva Stockage dEnergie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Areva Stockage dEnergie SAS filed Critical Areva Stockage dEnergie SAS
Priority to FR1550356A priority Critical patent/FR3031753B1/fr
Publication of FR3031753A1 publication Critical patent/FR3031753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031753B1 publication Critical patent/FR3031753B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/02Hydrogen or oxygen
    • C25B1/04Hydrogen or oxygen by electrolysis of water
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B9/00Cells or assemblies of cells; Constructional parts of cells; Assemblies of constructional parts, e.g. electrode-diaphragm assemblies; Process-related cell features
    • C25B9/70Assemblies comprising two or more cells
    • C25B9/73Assemblies comprising two or more cells of the filter-press type
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/36Hydrogen production from non-carbon containing sources, e.g. by water electrolysis

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Cet électrolyseur (10) comprend un empilement (12) de cellules d'électrolyse (14). L'empilement (12) comprend, pour chaque paire de cellules d'électrolyse (14) consécutives, entre la plaque anodique (24) de l'une des cellules (14) de la paire et la plaque cathodique (26) de l'autre cellule (14) de la paire, un échangeur de chaleur (50) pour le transfert de chaleur des cellules (14) de l'empilement (12) à un fluide de refroidissement (21). L'échangeur de chaleur (50) comprend un espace (54) de circulation du fluide de refroidissement (21), défini entre lesdites plaques anodique (24) et cathodique (26), un joint annulaire (56) assurant l'étanchéité entre lesdites plaques anodique (24) et cathodique (26) à la périphérie de l'espace de circulation (54), et un organe poreux (58) rapporté logé dans l'espace de circulation (54).

Description

Electrolyseur comprenant un échangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'électrolyse à un fluide de refroidissement La présente invention concerne un électrolyseur pour l'électrolyse de l'eau, du type comprenant un empilement de cellules d'électrolyse comportant chacune une plaque anodique, une plaque cathodique et une membrane électrolytique interposées entre les plaques anodique et cathodique. Des électrolyseurs de ce type sont connus. Ils constituent des réacteurs électrochimiques configurés pour soumettre de l'eau à une force électromotrice de manière à générer du dioxygène (02) et du dihydrogène (H2) par électrolyse de l'eau (H20). Les plaques anodique et cathodique de cellules électrochimiques adjacentes sont généralement venues de matière l'une avec l'autre de sorte à former une plaque dite séparatrice. Les cellules d'électrolyse composant ces électrolyseurs comprennent chacune un compartiment oxygène (ou compartiment anodique), délimité entre la plaque anodique et la membrane électrolytique, pour la récupération du dioxygène et un compartiment hydrogène (ou compartiment cathodique), délimité entre la plaque cathodique et la membrane électrolytique, pour la récupération du dihydrogène. De l'eau est amenée dans l'un des compartiments anodique et cathodique de chaque cellule, et une différence de potentiel est appliquée entre les plaques anodique et cathodique de ladite cellule, la plaque anodique étant à un potentiel supérieur au potentiel de la plaque cathodique, de façon à forcer la séparation de l'eau en ions hydrogène (H+) et en ions dioxygène (02-), et la migration d'une partie de ces ions à travers la membrane. Le plus souvent, la membrane électrolytique est une membrane à échange de protons. L'eau est alors amenée dans le compartiment anodique de chaque cellule électrochimique, et les ions migrant à travers la membrane électrolytique sont les ions hydrogène. La réaction d'électrolyse survenant dans les cellules électrochimiques est génératrice de chaleur qui, pour un fonctionnement optimal de l'électrolyseur, doit être évacuée. Généralement, l'eau destinée à être électrolysée est également utilisée comme vecteur pour évacuer les calories générées par la réaction d'électrolyse hors de l'empilement. A cet effet, le débit d'eau injecté dans les cellules électrochimiques est considérablement supérieur au débit d'eau nécessaire à la seule réaction d'électrolyse, de façon à ce que le fluide récupéré en sortie du compartiment dans lequel l'eau est injectée comprenne au moins 75% d'eau en volume.
Si cette solution est satisfaisante pour les électrolyseurs existants, elle pose problème pour le développement d'électrolyseurs employant des densités de courante plus importantes et des membranes électrolytiques plus grandes. En effet, il existe de forts risques pour que, dans ces systèmes de dimensions plus importantes, des poches de gaz se forment dans le compartiment dans lequel l'eau est injectée, cela pouvant mener à des échauffements locaux de la membrane et ainsi à une dégradation accélérée de cette dernière. En outre, cette solution ne donne pas entière satisfaction, dans la mesure où elle occasionne d'importantes pertes de charge dans le compartiment dans lequel l'eau est injectée, ces pertes de charge étant susceptibles de s'aggraver avec les électrolyseurs de puissance plus importante actuellement en développement.
Pour pallier à ces problèmes, il a été proposé de refroidir l'électrolyseur au moyen d'un fluide de refroidissement circulant dans une boucle de refroidissement spécifique. Une telle solution est par exemple décrite dans FR 2 292 053. Toutefois, les solutions existantes ne donnent pas entière satisfaction, dans la mesure où il demeure difficile d'extraire la chaleur de l'empilement de façon homogène.
Un obstacle consiste en le fait qu'il est nécessaire que les plaques séparatrices soient en titane, pour assurer une bonne durabilité à l'électrolyseur, et qu'il est impossible de former de façon classique un conduit intérieur dans une plaque séparatrice en titane pour la circulation du fluide de refroidissement à l'intérieur de la plaque séparatrice. Il a été proposé dans JP 2004-115825 une solution pour produire facilement une plaque séparatrice pour électrolyseur comprenant des trous spécifiques pour la circulation d'un fluide de refroidissement. Cette solution consiste en un procédé de fabrication de la plaque séparatrice par superposition de fines couches métalliques, des évidements étant ménagés dans lesdites couches aux emplacements prévus pour lesdits trous de circulation.
Cette solution n'est toutefois pas satisfaisante, le procédé de fabrication proposé étant long et coûteux. Un objectif de l'invention est ainsi de permettre un refroidissement efficace et homogène des empilements de cellules d'électrolyse, à moindre coût. Un autre objectif est d'assurer une bonne durabilité à l'électrolyseur.
A cet effet, l'invention a pour objet un électrolyseur du type précité, dans lequel l'empilement comprend, pour chaque paire de cellules d'électrolyse consécutives, entre la plaque anodique de l'une des cellules de la paire et la plaque cathodique de l'autre cellule de la paire, un échangeur de chaleur pour le transfert de chaleur des cellules de l'empilement à un fluide de refroidissement, l'échangeur de chaleur comprenant un espace de circulation du fluide de refroidissement, défini entre lesdites plaques anodique et cathodique, un joint annulaire assurant l'étanchéité entre lesdites plaques anodique et cathodique à la périphérie de l'espace de circulation, et un organe poreux rapporté logé dans l'espace de circulation. Selon des modes de réalisation particuliers de l'invention, l'électrolyseur présente également l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s) : - l'organe poreux est constitué par un empilement de grilles en acier inoxydable ; - la plaque anodique de chaque cellule d'électrolyse est constituée de titane ; - la plaque cathodique de chaque cellule d'électrolyse est constituée d'acier inoxydable ou comprend du carbone ; - l'organe poreux est en contact avec les plaques anodique et cathodique définissant l'espace de circulation, et est adapté pour conduire un courant électrique entre lesdites plaques anodique et cathodique ; - l'électrolyseur comprend une boucle de refroidissement raccordant fluidiquement les échangeurs de chaleur de l'empilement en parallèle les uns aux autres, et un fluide de refroidissement circulant dans la boucle de refroidissement ; - le fluide de refroidissement comprend du glycol ; - la pression du fluide de refroidissement en tout point de la boucle de refroidissement est inférieure à environ 1 bar. D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la Figure 1 est une vue schématique d'un électrolyseur selon l'invention, la Figure 2 est une vue éclatée en perspective d'une partie d'un empilement de cellules d'électrolyse de l'électrolyseur de la Figure 1, et la Figure 3 est une vue en coupe de l'empilement de l'électrolyseur de la Figure 1, prise selon le plan III-Ill de la Figure 2. L'électrolyseur 10 de la Figure 1 comprend un empilement 12 de cellules d'électrolyse 14, un circuit 16 d'alimentation de l'empilement 12 en eau et de collecte du dioxygène produit par l'empilement 12, un circuit 18 de collecte du dihydrogène produit par l'empilement 12, une boucle 20 de refroidissement de l'empilement 12, et un fluide de refroidissement 21 (Figure 3) circulant dans la boucle de refroidissement 20. L'empilement 12 comprend une pluralité de cellules d'électrolyse 14 empilées les unes au-dessus des autres. Par souci de simplification, l'empilement 12 a été représenté avec seulement trois cellules d'électrolyse 14, toutefois l'empilement 12 comprend de préférence plus de trois cellules d'électrolyse 14, par exemple entre cinquante et cent cinquante cellules d'électrolyse 14.
En référence aux Figure 2 et 3, chaque cellule 14 comprend un assemblage membrane-électrode 22 intercalé entre une plaque anodique 24 et une plaque cathodique 26. Elle comprend également un premier joint périphérique 27, pour assurer l'étanchéité entre la plaque anodique 24 et l'assemblage membrane électrode 22, et un deuxième joint périphérique 28, pour assurer l'étanchéité entre la plaque cathodique 26 et l'assemblage membrane électrode 22. L'assemblage membrane-électrode 22 comprend une membrane électrolytique 30 prise en sandwich entre une anode 32 et une cathode 34. La membrane 30 isole électriquement l'anode 32 de la cathode 34. Elle comprend une portion centrale 36 supportant l'anode 32 et la cathode 34, et une portion périphérique 38 entourant la portion centrale 36, ladite portion périphérique 38 étant dépourvue d'anode et de cathode. La membrane 30 est adaptée pour ne laisser que des ions chargés, de préférence des cations, la traverser. La membrane 30 est généralement une membrane d'échange de protons, adaptée pour ne laisser que des protons la traverser. La membrane 30 est typiquement en matériau polymère. L'anode 32 et la cathode 34 sont disposées sur des faces opposées de la partie centrale 36 de la membrane 30. Elles sont chacune formées par un milieu poreux comprenant un catalyseur, typiquement du platine ou un alliage de platine, pour faciliter la réaction. La plaque anodique 24 délimite avec l'assemblage membrane-électrode 22 un compartiment anodique 40 pour la circulation de l'eau destinée à être électrolysée et la collecte du dioxygène issu de la réaction d'électrolyse. Ce compartiment anodique 40 s'étend le long de la face de la membrane 30 portant l'anode 32.
Le compartiment anodique 30 contient une matrice poreuse 42. De préférence, comme représenté, la matrice poreuse 42 a une forme sensiblement complémentaire de celle du compartiment anodique 40. La matrice poreuse 42 est par exemple en titane. La plaque anodique 24 est constituée d'un matériau conducteur électriquement. Ce matériau est de préférence du titane ; ainsi, la plaque anodique 24 est adaptée pour résister à l'oxydation. La plaque cathodique 26 délimite avec l'assemblage membrane-électrode 22 un compartiment cathodique 44 pour la collecte du dihydrogène issu de la réaction d'électrolyse. Ce compartiment cathodique 44 s'étend le long de la face de la membrane 30 portant la cathode 34.
Le compartiment cathodique 44 contient une matrice poreuse 46. De préférence, comme représenté, la matrice poreuse 46 a une forme sensiblement complémentaire de celle du compartiment cathodique 44. La matrice poreuse 46 est par exemple en titane. La plaque cathodique 44 est constituée d'un matériau conducteur électriquement.
Ce matériau est de préférence de l'acier inoxydable, ou un composite comprenant du carbone ; ainsi, la plaque cathodique 44 est résistante vis-à-vis de l'hydrogène. La membrane 30 sépare le dioxygène du dihydrogène produit par l'électrolyse. Elle est disposée entre la plaque anodique 24 et la plaque cathodique 26 de la cellule 14 et isole celles-ci électriquement l'une de l'autre.
L'anode 32 est en contact électrique avec la plaque anodique 24, et la cathode 34 est en contact électrique avec la plaque cathodique 26. A cet effet, les matrices poreuses 42 et 46 sont conductrices. Chaque joint périphérique 27, 28 est annulaire. Il est typiquement en polytetrafluoroéthylène (PTFE).
Le premier joint périphérique 27 est interposé entre la plaque anodique 24 et la membrane 30, en particulier entre la plaque anodique 24 et la portion périphérique 38 de la membrane 30. Il est contact avec la plaque anodique 24 et la membrane 30. Il s'étend autour de l'anode 32 et de la matrice poreuse 42. Le deuxième joint périphérique 28 est interposé entre la plaque cathodique 26 et la membrane 30, en particulier entre la plaque cathodique 26 et la portion périphérique 38 de la membrane 30. Il est contact avec la plaque cathodique 26 et la membrane 30. Il s'étend autour de la cathode 34 et de la matrice poreuse 44. Les cellules 14 sont raccordées électriquement en série les unes aux autres. L'empilement 12 comprend également, pour chaque paire de cellules d'électrolyse 14 consécutives, un échangeur de chaleur 50 interposé entre lesdites cellules 14, pour le transfert de chaleur desdites cellules 14 à un fluide de refroidissement 21. Cet échangeur de chaleur 50 comprend un espace 54 de circulation du fluide de refroidissement 21, défini entre la plaque anodique 24 d'une première desdites cellules 14 et la plaque cathodique 26 de la deuxième desdites cellules 14, un joint annulaire 56 assurant l'étanchéité entre lesdites plaques anodique 24 et cathodique 26 à la périphérie de l'espace de circulation 54, et un organe poreux 58 rapporté logé dans l'espace de circulation 54. L'espace de circulation 54 présente une section radiale, prise sensiblement perpendiculairement à la direction d'empilement de l'empilement 12, sensiblement égale à la section radiale de l'anode 32 et de la cathode 34 de chaque cellule 14.
L'organe poreux 58 est électriquement conducteur. Il est en contact avec les plaques anodique 24 et cathodique 26 délimitant l'espace de circulation 54, de manière à pouvoir conduire un courant électrique entre lesdites plaques anodique 24 et cathodique 26.
L'organe poreux 58 est de préférence constitué par un empilement de grilles (non représentées) en acier inoxydable. L'empilement 12 présente également un premier collecteur pour l'alimentation des compartiments anodiques 40 des cellules 14 en eau, un deuxième collecteur pour l'alimentation des compartiments cathodiques 44 des cellules 14 en eau, un troisième collecteur pour l'évacuation du dioxygène produit, un quatrième collecteur pour l'évacuation du dihydrogène produit, un cinquième collecteur pour l'alimentation des échangeurs de chaleur 50 en fluide de refroidissement 21 et un sixième collecteur pour l'évacuation du fluide de refroidissement ayant circulé dans les échangeurs de chaleur 50. Chacun de ces collecteurs s'étend sensiblement parallèlement à la direction d'empilement de l'empilement 12, au travers de la plaque anodique 24, de la plaque cathodique 26, de l'assemblage membrane-électrode 22 et des joints 27, 28 de chaque cellule 14 de l'empilement 12, ainsi qu'au travers du joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. En particulier, le premier collecteur est formé par la réunion de premiers orifices traversant 60 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. Le deuxième collecteur est formé par la réunion de deuxièmes orifices traversant 62 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. Le troisième collecteur est formé par la réunion de troisièmes orifices traversant 64 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. Le quatrième collecteur est formé par la réunion de quatrièmes orifices traversant 66 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. Le cinquième collecteur est formé par la réunion de cinquièmes orifices traversant 68 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50. Le sixième collecteur est formé par la réunion de sixièmes orifices traversant 70 ménagés dans chacun des plaque anodique 24, plaque cathodique 26, assemblage membrane-électrode 22 et joints 27, 28 de chaque cellule 14, ainsi que dans le joint annulaire 56 de chaque échangeur de chaleur 50.
Les premier et troisième collecteurs appartiennent au circuit d'alimentation et de collecte 16, de sorte que ce dernier relie fluidiquement les compartiments anodiques 30 des cellules 14 en parallèle les uns aux autres. Les deuxième et quatrième collecteurs appartiennent au circuit de collecte 18, de sorte que ce dernier relie fluidiquement les compartiments cathodiques 32 des cellules 14 en parallèle les uns aux autres. Les cinquième et sixième collecteurs appartiennent à la boucle de refroidissement 20, de sorte que cette dernière relie fluidiquement les échangeurs de chaleur 50 en parallèle les uns aux autres. Chaque joint annulaire 56 présente un premier trou 72 raccordant fluidiquement son cinquième orifice traversant 68 à l'espace de circulation 54, pour l'alimentation de l'espace de circulation 54 en fluide de refroidissement 21. Le premier trou 72 est orienté sensiblement radialement. Il est de préférence ménagé dans l'épaisseur du joint 56. Chaque joint annulaire 56 présente également un deuxième trou 74 raccordant fluidiquement son sixième orifice traversant 70 à l'espace de circulation 54, pour l'évacuation du fluide de refroidissement 21 hors de l'espace de circulation 54. Le deuxième trou 74 est orienté sensiblement radialement. Il est de préférence ménagé dans l'épaisseur du joint 56. De retour à la Figure 1, le circuit d'alimentation et de collecte 16 comprend également un séparateur liquide-gaz 80, dont un orifice inférieur 82 est raccordé fluidiquement à une entrée 84 du premier collecteur, et un orifice supérieur 86 est raccordé fluidiquement à une sortie 88 du troisième collecteur. Le circuit d'alimentation et de collecte 16 comprend également une pompe d'alimentation 89 pour forcer la circulation de l'eau dans le circuit 16. Le circuit d'alimentation et de collecte 16 comprend de préférence un régulateur de pression (non représenté), pour réguler la pression dans le séparateur 80 à une pression sensiblement égale à 40 bars. Le circuit de collecte 18 comprend quant à lui un séparateur liquide-gaz 90, dont un orifice inférieur 92 est raccordé fluidiquement à une entrée 94 du premier collecteur, et un orifice supérieur 96 est raccordé fluidiquement à une sortie 98 du troisième collecteur.
Le circuit de collecte 18 comprend de préférence un régulateur de pression (non représenté), pour réguler la pression dans le séparateur 90 à une pression sensiblement égale à 40 bars. La boucle de refroidissement 20 comprend un aérotherme 100 comportant une entrée de fluide 102 raccordée fluidiquement à une sortie 104 du sixième collecteur, et une sortie de fluide 106 raccordée fluidiquement à une entrée 108 cinquième collecteur. La boucle de refroidissement 20 comprend également une pompe de refroidissement 110 pour forcer la circulation du fluide de refroidissement 21 dans la boucle 20. La pompe 110 est adaptée pour que la pression du fluide de refroidissement 21 en tout point de la boucle 20 soit inférieure à environ 1 bar. Ainsi, l'aérotherme 100 peut être monté directement sur la boucle de refroidissement 20, ce qui simplifie l'architecture du système de refroidissement et donc les coûts de fabrication de l'électrolyseur 10. Le fluide de refroidissement 21 comprend de préférence du glycol et est en particulier constitué de glycol. Ainsi, l'électrolyseur 10 peut être utilisé dans un environnement froid, sans risque que le fluide de refroidissement 21 ne gèle. En variante, le fluide de refroidissement 21 est constitué d'eau. Le fonctionnement de l'électrolyseur 10 va maintenant être décrit, en référence aux Figures 1 et 3. Tout d'abord, la pompe 89 est activée, de manière à alimenter l'empilement 12 en eau. L'eau entre par l'entrée 84 du premier collecteur, et est distribuée par ce dernier entre les cellules 14 de l'empilement 12. Simultanément, une différence de potentiel est appliquée par une source (non représentée) entre les bornes de l'empilement 12, et la pompe de refroidissement 110 est mise en route. L'eau pénètre ainsi dans le compartiment anodique 40 de chaque cellule 14. Dans ce compartiment, l'eau est soumise à une différence de potentiel sous l'effet duquel elle est électrolysée. Les ions dioxygène ainsi formés cèdent un électron à la plaque anodique, de manière à former du dioxygène, alors que les ions hydrogène migrent au travers de la membrane 30 vers le compartiment cathodique 44, où ils récupèrent des électrons et s'assemblent pour former du dihydrogène.
Pour chaque cellule 14 du milieu de l'empilement 12, les électrons cédés par les ions dioxygènes à la plaque anodique 24 sont conduits, via l'organe poreux 58 logé dans l'espace de circulation 54 en partie délimité par ladite plaque 24, à la plaque cathodique 26 de la cellule 14 voisine, et constituent ainsi les électrons récupérés par les ions hydrogène. Pour un première des cellules 14 d'extrémité, les électrons cédés par les ions dioxygènes à la plaque anodique 24 sont conduits à la source de potentiel et, pour la deuxième cellule 14 d'extrémité, les électrons récupérés par les ions hydrogène dans le compartiment cathodique 44 sont des électrons émis par la source de potentiel. Le dioxygène et dihydrogène ainsi produits sont ensuite collectés par les deuxième et quatrième collecteurs, et conduits vers leurs séparateurs respectifs, respectivement 80, 90, où ils sont stockés. La réaction d'électrolyse est émettrice de chaleur, laquelle est transférée, via les plaques anodique 24 et cathodique 26, aux échangeurs de chaleur 50. Le fluide de refroidissement 21 circulant dans l'espace 54 desdits échangeurs de chaleur 50 reçoit cette chaleur, et l'évacue hors de l'empilement 12. Le fluide de refroidissement 21 ainsi réchauffé passe dans l'aérotherme 100, où le fluide 21 est refroidi. Le fluide de refroidissement 21 refroidi est ensuite réinjecté dans l'empilement 12, où il est réparti entre les échangeurs de chaleur 50 par le cinquième collecteur. Ces étapes sont répétées continument jusqu'à l'arrêt de la source de potentiel, à l'occasion duquel les pompes 89 et 110 sont également arrêtées.
Grâce à l'invention décrite ci-dessus, le refroidissement des cellules 14 est plus homogène, et les risques de points chauds susceptibles d'endommager les membranes 30 est fortement réduit. En outre, le débit d'eau dans les compartiments anodiques 40 est fortement réduit, de sorte que les pertes de charge observables sur le circuit d'alimentation 16 sont diminuées. De plus, l'invention nécessite peu de modifications de l'empilement 12 par rapport aux empilements de cellules d'électrolyse actuels, ce qui permet de réemployer des architectures d'empilement connues. Enfin, il est très facile de réaliser les échangeurs de chaleur 50 entre les cellules 14, ce qui permet de minimiser le coût de l'électrolyseur 10.30

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1.- Electrolyseur (10) pour l'électrolyse de l'eau, comprenant un empilement (12) de cellules d'électrolyse (14) comportant chacune une plaque anodique (24), une plaque cathodique (26) et une membrane électrolytique (30) interposées entre les plaques anodique (24) et cathodique (26), caractérisé en ce que l'empilement (12) comprend en outre, pour chaque paire de cellules d'électrolyse (14) consécutives, entre la plaque anodique (24) de l'une des cellules (14) de la paire et la plaque cathodique (26) de l'autre cellule (14) de la paire, un échangeur de chaleur (50) pour le transfert de chaleur des cellules (14) de l'empilement (12) à un fluide de refroidissement (21), l'échangeur de chaleur (50) comprenant un espace (54) de circulation du fluide de refroidissement (21), défini entre lesdites plaques anodique (24) et cathodique (26), un joint annulaire (56) assurant l'étanchéité entre lesdites plaques anodique (24) et cathodique (26) à la périphérie de l'espace de circulation (54), et un organe poreux (58) rapporté logé dans l'espace de circulation (54).
  2. 2.- Electrolyseur (10) selon la revendication 1, dans lequel l'organe poreux (58) est constitué par un empilement de grilles en acier inoxydable.
  3. 3.- Electrolyseur (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la plaque anodique (24) de chaque cellule d'électrolyse (14) est constituée de titane.
  4. 4.- Electrolyseur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la plaque cathodique (26) de chaque cellule d'électrolyse (14) est constituée d'acier inoxydable ou comprend du carbone.
  5. 5.- Electrolyseur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe poreux (58) est en contact avec les plaques anodique (24) et cathodique (26) définissant l'espace de circulation (54), et est adapté pour conduire un courant électrique entre lesdites plaques anodique (24) et cathodique (26).
  6. 6.- Electrolyseur (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une boucle de refroidissement (20) raccordant fluidiquement les échangeurs de chaleur (50) de l'empilement (12) en parallèle les uns aux autres, et un fluide de refroidissement (21) circulant dans la boucle de refroidissement (20).
  7. 7.- Electrolyseur (10) selon la revendication 6, dans lequel le fluide de refroidissement (21) comprend du glycol.
  8. 8.- Electrolyseur (10) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la pression du fluide de refroidissement (21) en tout point de la boucle de refroidissement (20) est inférieure à environ 1 bar.
FR1550356A 2015-01-16 2015-01-16 Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement Active FR3031753B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550356A FR3031753B1 (fr) 2015-01-16 2015-01-16 Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550356A FR3031753B1 (fr) 2015-01-16 2015-01-16 Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031753A1 true FR3031753A1 (fr) 2016-07-22
FR3031753B1 FR3031753B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=53269629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550356A Active FR3031753B1 (fr) 2015-01-16 2015-01-16 Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031753B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019180183A1 (fr) * 2018-03-22 2019-09-26 Hymeth Aps Dispositif à double flux de gaz doté d'une fonctionnalité de refroidissement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507702A (en) * 1967-02-15 1970-04-21 United Aircraft Corp Fuel cell system including cooling and humidifying means
FR2292053A1 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 United Technologies Corp Systeme de cellule d'electrolyse et methode pour la preparation d'hydrogene et d'oxygene
WO2002069424A1 (fr) * 2001-02-27 2002-09-06 Cellkraft Ab Plaque bipolaire pour pile a combustible et utilisation de celles-ci
US20060147779A1 (en) * 2002-09-20 2006-07-06 Stephan Schwartz Fuel cell
US20080081239A1 (en) * 2006-09-28 2008-04-03 Tsutomu Okusawa Fuel cell
US20100108236A1 (en) * 2006-10-31 2010-05-06 Powercell Sweden Ab Method of manufacturing fuel cells

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3507702A (en) * 1967-02-15 1970-04-21 United Aircraft Corp Fuel cell system including cooling and humidifying means
FR2292053A1 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 United Technologies Corp Systeme de cellule d'electrolyse et methode pour la preparation d'hydrogene et d'oxygene
WO2002069424A1 (fr) * 2001-02-27 2002-09-06 Cellkraft Ab Plaque bipolaire pour pile a combustible et utilisation de celles-ci
US20060147779A1 (en) * 2002-09-20 2006-07-06 Stephan Schwartz Fuel cell
US20080081239A1 (en) * 2006-09-28 2008-04-03 Tsutomu Okusawa Fuel cell
US20100108236A1 (en) * 2006-10-31 2010-05-06 Powercell Sweden Ab Method of manufacturing fuel cells

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019180183A1 (fr) * 2018-03-22 2019-09-26 Hymeth Aps Dispositif à double flux de gaz doté d'une fonctionnalité de refroidissement
US11492714B2 (en) 2018-03-22 2022-11-08 Hymeth Aps Dual gas flow device provided with cooling functionality

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031753B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3183379B1 (fr) Procédé d'électrolyse ou de co-électrolyse à haute température, procédé de production d'électricité par pile à combustible sofc, interconnecteurs, réacteurs et procédés de fonctionnement associés
CA2699881C (fr) Electrolyseur haute temperature a dispositif d'homogeneisation de la temperature
CA2992130C (fr) Procedes d' (de co) electrolyse de l'eau (soec) ou de production d'electricite a haute temperature a echangeurs integres en tant qu'etages d'un empilement de reacteur (eht) ou d'une pile a combustible (sofc)
EP3625846B1 (fr) Réacteur d'électrolyse ou de co-électrolyse de l'eau (soec) ou pile a combustible (sofc) à fonctionnement sous pression comprenant un système de serrage adapté à un tel fonctionnement
US10494729B2 (en) Elementary unit for reactor performing water electrolysis or co-electrolysis (SOEC) or fuel cell (SOFC) operating under pressure
FR2957361A1 (fr) Electrolyseur a haute temperature (eht) a surete de fonctionnement amelioree
FR3056338A1 (fr) Procedes de co-electrolyse de l'eau et du co2 (soec) ou de production d'electricite a haute temperature (sofc) favorisant ou non les reactions catalytiques au sein de l'electrode h2
EP3545566B1 (fr) Cellule électrochimique rédox en flux à shunt réduit
US11139489B2 (en) System for electrolysing water (SOEC) or fuel-cell stack (SOFC) operating under pressure, the regulation of which is improved
EP3476977B1 (fr) Motif élémentaire réversible d'électrolyse ou de co-électrolyse de l'eau (soec) ou de pile à combustible (sofc) à fonctionnement sous pression et effort de compression découplé
EP3516721B1 (fr) Réacteur d'électrolyse de l'eau (soec) ou pile à combustible (sofc) à taux d'utilisation de vapeur d'eau ou respectivement de combustible augmenté
EP3955353A1 (fr) Réacteur d'électrolyse ou de co-électrolyse (soec) ou pile à combustible (sofc) à empilement de cellules électrochimiques par modules préassemblés, procédé de réalisation associé
FR3031753A1 (fr) Electrolyseur comprenant un echangeur de chaleur pour le transfert de chaleur de cellules d'electrolyse a un fluide de refroidissement
EP2788532B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un electrolyseur haute temperature comportant une etape de reduction du materiau des cathodes
FR3040549A1 (fr) Empilement de cellules electrochimiques reparties en groupes distincts comportant un compartiment d’homogeneisation
CA2841153A1 (fr) Dispositif de production et de stockage de dioxygene et/ou de dihydrogene et systeme de pile a combustible associe
EP2729983B1 (fr) Bride d'alimentation et de serrage pour un module de pile à combustible, et système de pile à combustible associé
FR3029304A1 (fr) Procede de commande d'un systeme electrochimique et systeme electrochimique
FR3126129A1 (fr) Système d’électrolyseur haute température optimisé par un module de récupération à circuit intermédiaire
EP2792008B1 (fr) Procédé pour évacuer des gouttelettes d'eau présentes à l'intérieur de canaux d'une pile à combustible et dispositif de mise en oeuvre du procédé.
WO2015082829A1 (fr) Réacteur électrochimique
FR3001232A1 (fr) Procede de realisation d'un module d'interconnecteur pour dispositif d'electrolyse de l'eau a haute temperature ou une pile sofc.
FR2957364A1 (fr) Dispositif formant interconnecteur electrique et fluidique pour reacteur d'electrolyse de l'eau a haute temperature

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10