FR3030814A1 - Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception - Google Patents

Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception Download PDF

Info

Publication number
FR3030814A1
FR3030814A1 FR1462885A FR1462885A FR3030814A1 FR 3030814 A1 FR3030814 A1 FR 3030814A1 FR 1462885 A FR1462885 A FR 1462885A FR 1462885 A FR1462885 A FR 1462885A FR 3030814 A1 FR3030814 A1 FR 3030814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
identification code
application
database
reading
recipient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1462885A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Rayant
Jean-Pierre Viguie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JINNOV'OR
Original Assignee
JINNOV'OR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JINNOV'OR filed Critical JINNOV'OR
Priority to FR1462885A priority Critical patent/FR3030814A1/fr
Publication of FR3030814A1 publication Critical patent/FR3030814A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping

Abstract

L'invention concerne un système de traçabilité d'un objet entre un émetteur (E) et un destinataire (D), caractérisé en ce qu'il comprend : - une base de données (BDD) comprenant des informations sur des objets ; - au moins une étiquette (2) destinée à être associée à un objet (1), l'étiquette comprenant : - un code d'identification général (20); - un code d'identification personnel (21) ; - au moins deux dispositifs de lecture (4) du code d'identification général (20) et du code d'identification personnel (21) susceptibles d'être détenus : - l'un par l'émetteur et destiné à inscrire dans la base de données une information d'envoi de l'objet ; - l'autre par le destinataire et destiné à inscrire dans la base de données une information de réception de l'objet.

Description

Système de traçabilité d'un objet entre un émetteur et un destinataire comprenant des moyens numériques pour accuser réception. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des systèmes de traçabilité d'objets, en transit à l'aide d'étiquettes destinées à âtre apposées sur lesdits objets. Plus précisément, l'invention concerne un système de traçabilité destiné à suivre l'envoi et la réception d'objet entre un émetteur et un destinataire permettant l'émission d'un accusé de réception de façon automatisée. On connaît les systèmes d'enveloppe avec accusé de réception (AR). Il s'agit de systèmes pour lesquels un élément de preuve est retourné à l'expéditeur d'une enveloppe « AR» lors de la remise du courrier à son destinataire. Cet élément de preuve constitue une preuve tangible que l'enveloppe a été remise à son destinataire. Cependant, cet élément de preuve peut être égaré lors de son retour à l'expéditeur ou encore être perdu après son retour chez l'expéditeur. Un problème réside ainsi dans la dépendance à cet élément de preuve matériel qu'un système de traçabilité peut présenter.
Un système de traçabilité peut aussi être conçu pour suivre l'expédition d'un objet. Ainsi, l'art antérieur propose des systèmes de traçabilité faisant appels à des sites internet dans lesquels l'utilisateur peut renseigner un numéro de traçabilité pour se renseigner sur l'état de livraison d'un objet expédié. Le destinataire peut ainsi avoir connaissance du lieu dans lequel son objet est en transit. Ce type de système peut être contraignant à utiliser du fait de l'obligation de conserver et de renseigner un numéro de traçabilité pouvant être relativement long et comporter des caractères difficilement discernables les uns des autres. De manière générale, tout système de traçabilité engendre un coût de mise en oeuvre pouvant se révéler problématique.
En effet, les systèmes de traçabilité peuvent posséder un fonctionnement particulièrement spécialisé. Cette spécialisation peut malheureusement être complexe à mettre en oeuvre et se répercuter sur une augmentation du coût de mise en oeuvre du système de traçabilité.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un système permettant une traçabilité dématérialisée et facilitée de la réception d'un objet.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel système de traçabilité qui est facile à mettre en oeuvre et qui est économique. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un système de traçabilité d'un objet entre un émetteur et un destinataire, caractérisé en ce qu'il comprend : - une base de données comprenant des informations sur des objets ; - au moins une étiquette destinée à être associée à un objet, l'étiquette comprenant : un code d'identification général décryptable par l'intermédiaire d'une première application et destiné à fournir un lien vers une deuxième application ; un code d'identification personnel décryptable par l'intermédiaire d'une première fonction logicielle de la deuxième application, la deuxième application comportant une deuxième fonction logicielle couplée à la base de données en vue d'identifier l'objet par son code d'identification ; - au moins deux dispositifs de lecture du code d'identification général et du code d'identification personnel susceptibles d'être détenus : l'un par l'émetteur et destiné à inscrire dans la base de données une information d'envoi de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle ; l'autre par le destinataire et destiné à inscrire dans la base de données une information de réception de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle. Selon l'invention, en utilisant une base de données informatique, les événements de traçabilité (informations d'envoi et de réception par exemple) peuvent être communiqués aux partenaires pour qu'ils soient informés en 10 temps réel de la survenue de ces événements. La traçabilité est dématérialisée, automatisée et s'affranchit des accusés de réception matériels. Le système de traçabilité propose ainsi une notification des événements de traçabilité qui est fiable et simple d'utilisation pour les partenaires. 15 Le système de traçabilité selon l'invention présente aussi l'avantage d'offrir une interactivité particulièrement intéressante. En effet, là où un simple système de traçabilité par envoi d'un AR après délivrance d'un objet est relativement impersonnel, une technique de promotion se basant sur un AR en provenance directe du client peut se 20 montrer avantageuse et qualitative. Ainsi, en impliquant un client ou un destinataire d'un objet dans le processus de traçabilité dudit objet, une relation de confiance peut s'établir entre cette personne et l'émetteur de l'objet. Cette relation de confiance peut ainsi permettre d'améliorer la 25 perception du destinataire vis-à-vis de l'émetteur et de son image de marque. Selon une caractéristique avantageuse, le code d'identification général appartient au groupe suivant : - code barre de type OR; - code électronique d'identification par radiofréquence ; 30 - code électronique d'identification par radiofréquence de type communication en champ proche.
Ces types de codes bénéficient d'une diffusion importante et d'une notoriété reconnue. En effet, ils permettent de stocker suffisamment d'informations pour déclencher une action. Cette action peut par exemple être le chargement d'une page web.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le code d'identification personnel appartient au groupe suivant : - code barre ; - code barre de type OR; - code électronique d'identification par radiofréquence ; - code électronique d'identification par radiofréquence de type communication en champ proche. Avantageusement, les dispositifs de lecture comportent des moyens de traitement informatique susceptibles de mettre en oeuvre la première application et la deuxième application.
Le système de traçabilité peut alors être avantageusement utilisé avec, par exemple, un ordinateur fixe ou portable disposant d'une caméra et/ou d'un lecteur de radiofréquences. La personne qui expédie l'objet, ou qui le reçoit, peut simplement passer l'étiquette de traçabilité placé sur l'objet en face de l'objectif de la caméra ou à proximité de son lecteur de radiofréquences pour capter les codes qui seront décryptés par des programmes ou des sites web conçus pour. De plus, un tel système est aisé à mettre en oeuvre et peu coûteux. En effet, ce système est économique car il se propose d'utiliser des éléments qui ont de grandes chances d'être déjà en possession des acteurs 25 du système (ordinateurs par exemple), la mise en place du système informatique et de la base de données peut alors être amortie dans le temps tandis que la simplicité des étiquettes leurs confère un coût de production faible. Selon un mode de réalisation préférentiel, les dispositifs de lecture 30 prennent la forme de terminaux mobiles. Ces terminaux mobiles peuvent notamment être des terminaux mobiles de téléphonie.
Le système prend alors une forme particulièrement interactive et aisée à mettre en oeuvre. En effet, grâce à ces terminaux mobiles (par exemple des tablettes informatiques ou des « Smartphones »), les éléments du système de traçabilité peuvent être mis en oeuvre par le biais de la caméra, du processeur du terminal mobile et d'applications qui peuvent, par exemple, être téléchargées sur le terminal. En utilisant des codes OR, l'interactivité est d'autant plus favorisée du fait que les terminaux mobiles ont contribué à la diffusion de moyens permettant de décrypter ce type de code.
De manière complémentaire, grâce au développement du marché des terminaux mobiles, de plus en plus de terminaux disposent de lecteur de radiofréquences par exemple de type communication en champ proche (NFC). Ce type de communication sans-fil permet, tel qu'expliqué précédemment, d'avoir un système présentant une interactivité et une facilité d'utilisation avantageuses. Selon un mode de réalisation particulier, l'étiquette comprend un timbre postal, l'étiquette étant imprimée par une machine à affranchir. Le système de traçabilité selon l'invention peut alors s'intégrer aisément et de manière transparente dans les processus d'expédition d'une entreprise. Aussi, en intégrant l'impression d'un timbre postal sur l'étiquette, on diminue le nombre d'éléments étant susceptibles d'être apposés sur un objet à expédier. Des économies d'échelle peuvent ainsi être réalisées, permettant de rentabiliser plus rapidement le système de traçabilité selon l'invention.
L'invention a aussi pour objet un procédé de traçabilité d'un objet au moyen d'un système de traçabilité tel que décrit précédemment, le procédé de traçabilité comprenant les étapes suivantes : - apposition d'une étiquette sur un objet ; - lecture du code d'identification général par l'émetteur au moyen de son dispositif de lecture de et décryptage dudit code d'identification général par l'intermédiaire de la première application ; - lecture du code d'identification personnel par l'émetteur au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification personnel par l'intermédiaire de la première fonction logicielle de la deuxième application ; - inscription dans la base de données d'une information d'envoi de l'objet par l'émetteur, par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application ; - envoi de l'objet par l'émetteur ; - réception de l'objet par le destinataire ; - lecture du code d'identification général par le destinataire au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification général par l'intermédiaire de la première application ; - lecture du code d'identification personnel par le destinataire au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification personnel par l'intermédiaire de la première fonction logicielle de la deuxième application ; - inscription dans la base de données d'une information de réception par le destinataire, par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application. Un tel procédé de traçabilité est simple de mise en oeuvre tout en permettant d'impliquer le destinataire au sein du système de traçabilité de son objet, construisant ainsi une relation de confiance entre émetteur et destinataire.
Selon une solution avantageuse, l'étape d'inscription dans la base de données d'une information d'envoi est précédée d'une étape d'enregistrement de l'objet et du code d'identification personnel dans la base de données. L'étape d'inscription dans la base de données d'une information d'envoi et l'envoi de l'objet succèdent alors à l'enregistrement dans la base de données d'une entrée au sujet de l'objet. Ceci a pour avantage de coordonner la mise à jour de la base de données (pour qu'elle répertorie l'objet, son code d'identification personnel et l'information d'expédition) avec l'envoi matériel de l'objet. Ainsi, la base de données est mise à jour en temps réel en fonction des expéditions. En effet, le procédé permet d'améliorer la pertinence et la fiabilité de la base de données vis-à-vis des différentes entrées créées dans la base de données et de l'avancement réel des expéditions. Selon une autre solution avantageuse, le procédé comporte une étape d'inscription dans la base de données d'informations complémentaires par le destinataire, les informations complémentaires appartenant notamment au groupe suivant : - satisfaction vis-à-vis de l'objet ; - état de l'objet ; - messages à l'attention de l'émetteur ; - inscription sur une liste de diffusion.
L'interactivité du procédé de traçabilité et l'impression qualitative qu'il dégage est ainsi améliorée. De plus, cette étape permet de d'augmenter le nombre d'informations collectées relatives à la traçabilité de l'objet et, si nécessaire, d'améliorer ou de modifier des processus chez l'émetteur (changement de transporteur par exemple).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un système traçabilité selon l'invention ; - la figure 2 est un organigramme représentant le fonctionnement du procédé de traçabilité selon l'invention. Tel que cela apparaît sur la figure 1, un système de traçabilité selon l'invention d'un objet entre un émetteur E et un destinataire D comprend : - un objet 1 ; - une étiquette 2 destinée à être associée à l'objet lors du processus de traçabilité ; - une base de données BDD comprenant des informations sur des objets ; - au moins deux dispositifs de lecture 4 susceptibles d'être détenus l'un par l'émetteur et l'autre par le destinataire.
L'étiquette du système de traçabilité comprend un code d'identification général 20 et un code d'identification personnel 21. L'étiquette peut aussi comprendre un timbre postal. Selon un mode de réalisation particulier, cette étiquette est imprimée directement avec le timbre postal au moyen d'une machine à affranchir.
Le code d'identification général 20 est décryptable par l'intermédiaire d'une première application 30 et est destiné à fournir un lien vers une deuxième application 31. Ce code d'identification général est ainsi spécifique à la deuxième application vers lequel il doit permettre de fournir une redirection. Alors, si la deuxième application du système de traçabilité ne change pas, ou n'est pas différente entre plusieurs types de produits ou d'émetteur utilisant ledit système, alors le code d'identification général n'a pas besoin de changer d'une étiquette à une autre. Ce code d'identification général 20 prend la forme d'un code barre de type OR 200. Le code d'identification personnel 21 est décryptable par l'intermédiaire d'une première fonction logicielle 311 de la deuxième application 31. Ce code d'identification personnel est propre à chaque étiquette et permet ainsi d'identifier chaque objet par une information unique. Le code d'identification personnel prend la forme d'un code barre 210. La deuxième application 31 comporte une deuxième fonction logicielle 312 couplée à la base de données BDD pour identifier l'objet par son code d'identification. La deuxième fonction logicielle de la deuxième application peut comporter des moyens d'authentification de l'opérateur pour par exemple authentifier l'émetteur ou le destinataire.
Les dispositifs de lecture 4 peuvent lire le code d'identification général et le code d'identification. Le dispositif de lecture détenu par l'émetteur E est destiné à inscrire dans la base de données une information d'envoi de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application 31 précédemment décrite. Le dispositif de lecture détenu par le destinataire D est destiné à inscrire dans la base de données une information de réception par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle. Ces dispositifs de lecture 4 comportent des moyens de traitement informatique susceptibles de mettre en oeuvre la première application 30 et la deuxième application 31. Les dispositifs de lecture prennent notamment la forme de terminaux mobiles 40 (par exemple une tablette électronique tactile ou encore un « Smartphone »). Tel qu'illustré par l'organigramme de la figure 2, l'invention concerne aussi un procédé de traçabilité. Ce procédé de traçabilité d'un objet met en oeuvre un système de traçabilité tel que décrit précédemment. Le procédé peut comprendre les étapes décrites plus précisément ci- après. Les étapes 51, 52, 501, 53 et 54 sont réalisées par l'émetteur. L'étiquette est apposée sur un objet lors d'une étape 50 d'apposition. Cette étiquette peut être spécifique à l'objet à suivre, c'est-à-dire produite spécialement pour cet objet, ou alors être produite en série. Cette étape peut être réalisée par l'émetteur ou par tout système de conditionnement d'objet fonctionnant de manière automatisée. L'émetteur réalise ensuite une étape 51 de lecture du code d'identification général au moyen de son dispositif de lecture. La première application mise en oeuvre par son dispositif de lecture peut alors décrypter le code d'identification général et fournir un lien vers une deuxième application. Par exemple, si le code d'identification général est un code barre de type OR, l'émetteur peut utiliser une application générique de lecture de code OR qui, après lecture du code et décryptage du code OR, lancera automatiquement une page web, le téléchargement d'une deuxième application à partir d'un réseau de diffusion et/ou l'ouverture de la deuxième application.
L'émetteur peut alors réaliser une étape 52 de lecture du code d'identification personnel, toujours au moyen de son dispositif de lecture. La deuxième application mise en oeuvre par le dispositif permet de décrypter le code d'identification personnel par l'intermédiaire de sa première fonction logicielle. Par exemple, cette première fonction logicielle traduit un code barre (code d'identification personnel) en sa donnée numérique ou alphanumérique qui correspond à l'identifiant particulier de l'étiquette et ainsi de l'objet. L'étape 501 d'enregistrement dans la base de données de l'objet et du code d'identification personnel permet de créer une entrée dans laquelle l'objet est associé à un code d'identification personnel. L'étape 53 d'inscription dans la base de données d'une information d'envoi de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application permet de mettre à jour la base de données. Cette deuxième fonction logicielle consiste donc en une interface entre l'utilisateur du dispositif de lecture et la base de données. La deuxième fonction logicielle exécute donc les opérations suivantes : - stockage dans une mémoire temporaire de l'identifiant fourni par la première fonction logicielle ; - stockage dans une mémoire temporaire des données d'horodatage relatives à la lecture du code d'identification et ainsi du décryptage de l'identifiant ; - authentification de l'émetteur ; - recherche dans la base de données dudit identifiant ; - enregistrement dans la base de données des données d'horodatage relatives à l'information d'envoi de l'objet ; - mémorisation d'un moyen d'authentification relatif au destinataire (par exemple un numéro de téléphone portable).
Ainsi, on dispose d'une information horodatée permettant de situer l'envoi de l'objet qui est réalisé lors de l'étape 54 d'envoi. Cette information peut être utilisée pour prévenir en temps réel le destinataire de l'envoi de son objet. Les étapes 55, 56, 57, 58 et 502 sont réalisées par le destinataire. Après avoir reçu l'objet lors de l'étape 55 de réception, les étapes 56 et 57 de lecture du code d'identification général et de lecture du code d'identification personnel se déroulent de la même manière que les étapes 51 et 52 précédemment décrites. Le destinataire peut alors conduire successivement une étape 58 d'inscription dans la base de données d'une information de réception et une 10 étape 502 d'inscription dans la base de données d'informations complémentaires. Plus précisément, lors de l'étape 58 d'inscription dans la base de données d'une information de réception par le destinataire, la deuxième fonction logicielle de la deuxième application exécute donc les opérations 15 suivantes : - stockage dans une mémoire temporaire de l'identifiant fourni par la première fonction logicielle ; - stockage dans une mémoire temporaire des données d'horodatage relatives à la lecture du code d'identification et ainsi 20 du décryptage de l'identifiant ; - recherche dans la base de données dudit identifiant ; - authentification du destinataire ; - enregistrement dans la base de données des données d'horodatage relatives à l'information de réception de l'objet. 25 Ainsi, la base de données est mise à jour en temps réel et ces informations sont utilisées pour notifier un accusé de réception à l'émetteur. Les informations complémentaires peuvent notamment concerner la satisfaction du destinataire vis-à-vis de l'objet, l'état de l'objet reçu, des messages à l'attention de l'émetteur ou encore une confirmation d'inscription 30 sur une liste de diffusion tenue par l'émetteur. Tel que décrit précédemment, les étapes conduites par l'émetteur ou par le destinataire dans lesquels il y a une interaction avec la base de données peuvent requérir une identification de la personne réalisant cette interaction. Des actions spécifiques peuvent ainsi être dédiées à certains membres. Par exemple, grâce à cette authentification, l'émetteur est certain que l'objet est bien reçu par le destinataire et non par une autre personne.
On comprend ainsi qu'un système de traçabilité et un procédé de traçabilité selon l'invention permettent d'obtenir un retour d'informations organisé de manière particulièrement interactive, tel qu'expliqué précédemment, ce qui se révèle être spécialement qualitatif pour l'image commerciale de l'émetteur auprès de sa clientèle.10

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Système de traçabilité d'un objet entre un émetteur (E) et un destinataire (D), caractérisé en ce qu'il comprend : une base de données (BDD) comprenant des informations sur des objets ; au moins une étiquette (2) destinée à être associée à un objet (1), l'étiquette comprenant : - un code d'identification général (20) décryptable par l'intermédiaire d'une première application (30) et destiné à fournir un lien vers une deuxième application (31) ; - un code d'identification personnel (21) décryptable par l'intermédiaire d'une première fonction logicielle (311) de la deuxième application, la deuxième application comportant une deuxième fonction logicielle (312) couplée à la base de données en vue d'identifier l'objet par son code d'identification ; au moins deux dispositifs de lecture (4) du code d'identification général (20) et du code d'identification personnel (21) susceptibles d'être détenus : - l'un par l'émetteur et destiné à inscrire dans la base de données une information d'envoi de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle ; - l'autre par le destinataire et destiné à inscrire dans la base de données une information de réception de l'objet par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle.
  2. 2. Système de traçabilité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le code d'identification général (20) appartient au groupe suivant : code barre de type OR (200) ; code électronique d'identification par radiofréquence ; code électronique d'identification par radiofréquence de type communication en champ proche.
  3. 3. Système de traçabilité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le code d'identification personnel (21) appartient au groupe suivant : - code barre (210) ; - code barre de type OR; - code électronique d'identification par radiofréquence ; - code électronique d'identification par radiofréquence de type communication en champ proche. Système de traçabilité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dispositifs de lecture (4) comportent des moyens de traitement informatique susceptibles de mettre en oeuvre la première application et la deuxième application. Système de traçabilité selon la revendication 4, caractérisé en ce que les dispositifs de lecture (4) prennent la forme de terminaux mobiles (40). Système de traçabilité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étiquette comprend un timbre postal, l'étiquette étant imprimée par une machine à affranchir. Procédé de traçabilité d'un objet au moyen d'un système de traçabilité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - apposition d'une étiquette sur un objet ; - lecture du code d'identification général par l'émetteur au moyen de son dispositif de lecture de et décryptage dudit code d'identification général par l'intermédiaire de la première application ; - lecture du code d'identification personnel par l'émetteur au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification 10
  4. 4. 15
  5. 5. 206. 7. 25 30personnel par l'intermédiaire de la première fonction logicielle de la deuxième application ; - inscription dans la base de données d'une information d'envoi de l'objet par l'émetteur, par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application ; - envoi de l'objet par l'émetteur ; - réception de l'objet par le destinataire ; - lecture du code d'identification général par le destinataire au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification général par l'intermédiaire de la première application ; - lecture du code d'identification personnel par le destinataire au moyen de son dispositif de lecture et décryptage dudit code d'identification personnel par l'intermédiaire de la première fonction logicielle de la deuxième application ; - inscription dans la base de données d'une information de réception par le destinataire, par l'intermédiaire de la deuxième fonction logicielle de la deuxième application. 8. Procédé de traçabilité selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape d'inscription dans la base de données d'une information d'envoi est précédée d'une étape d'enregistrement de l'objet et du code d'identification personnel dans la base de données. 9. Procédé de traçabilité d'un objet selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'inscription dans la base de données d'informations complémentaires par le destinataire, les informations complémentaires appartenant notamment au groupe suivant : - satisfaction vis-à-vis de l'objet ; - état de l'objet ; - messages à l'attention de l'émetteur ; - inscription sur une liste de diffusion.
FR1462885A 2014-12-19 2014-12-19 Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception Pending FR3030814A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462885A FR3030814A1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462885A FR3030814A1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3030814A1 true FR3030814A1 (fr) 2016-06-24

Family

ID=52684451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462885A Pending FR3030814A1 (fr) 2014-12-19 2014-12-19 Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3030814A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2509275A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-10 Buntinx Procédé et système d'authentification d'entités au moyen de terminaux mobiles
WO2013033522A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-07 Avery Dennison Corporation Appareil, système et procédé de suivi de consommateurs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2509275A1 (fr) * 2011-04-04 2012-10-10 Buntinx Procédé et système d'authentification d'entités au moyen de terminaux mobiles
WO2013033522A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-07 Avery Dennison Corporation Appareil, système et procédé de suivi de consommateurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200364817A1 (en) Machine type communication system or device for recording supply chain information on a distributed ledger in a peer to peer network
US11429921B2 (en) Tracking shipments with a local and remote blockchain
US11301576B2 (en) Secure data delivery system
US11288563B2 (en) Methods and system of tracking and tracing for supply chain by the use of barcode and peer review
JP6189454B2 (ja) 無認可製品検出技法
CN105190659B (zh) 用于装置到装置通信的方法、设备和布置
US20190066079A1 (en) Methods and systems using a computing platform for routing virtual receipts to customers with a scan-able code generated by the merchant
CN108960863A (zh) 一种食品区块链追溯方法、装置及电子设备
US20150156544A1 (en) System and method for viewership validation based on cross-device contextual inputs
US20220383371A1 (en) Methods and systems relating to brokering asset data
CN103325043A (zh) 一种网购商品追踪验证系统以及方法
CN110889659A (zh) 利用标记解码装置认证包裹收件人的方法及解码装置
US20070174196A1 (en) System and method for verifying authenticity
CN108805640B (zh) 用于确定权限的方法、系统和装置
US9747576B2 (en) Postage-free mail delivery using a mobile device
US20200134591A1 (en) System, device, and method for capturing and managing point of sale transaction related data
CN108763937B (zh) 一种配送单据生成、配送及推广信息处理方法及装置
CN111476559A (zh) 一种商户认证方法、装置、计算机设备和存储介质
EP3028204A1 (fr) Procédé de codage d'un accès a une ressource informatique
CN109146523B (zh) 一种基于区块链的商品防伪验真系统及方法
CN111798293A (zh) 一种云仓储订单处理方法、装置、计算机设备和存储介质
WO2019084014A1 (fr) Livraison de colis avec gestion de messages
CN106022797A (zh) 智能设备app图像识别方法
WO2018064329A1 (fr) Registre ouvert pour l'internet des objets comprenant des matériaux scellés
FR3030814A1 (fr) Systeme de tracabilite d'un objet entre un emetteur et un destinataire comprenant des moyens numeriques pour accuser reception

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160624