FR3029385A1 - <p>procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede</p> - Google Patents

<p>procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede</p> Download PDF

Info

Publication number
FR3029385A1
FR3029385A1 FR1402695A FR1402695A FR3029385A1 FR 3029385 A1 FR3029385 A1 FR 3029385A1 FR 1402695 A FR1402695 A FR 1402695A FR 1402695 A FR1402695 A FR 1402695A FR 3029385 A1 FR3029385 A1 FR 3029385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
message
network infrastructure
length
time
duration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1402695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029385B1 (fr
Inventor
Laning Tanneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Connectivity Inc
Original Assignee
Airbus DS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus DS SAS filed Critical Airbus DS SAS
Priority to FR1402695A priority Critical patent/FR3029385B1/fr
Priority to US14/952,290 priority patent/US9788265B2/en
Priority to CA2913465A priority patent/CA2913465A1/fr
Publication of FR3029385A1 publication Critical patent/FR3029385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029385B1 publication Critical patent/FR3029385B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/16Discovering, processing access restriction or access information
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W74/00Wireless channel access, e.g. scheduled or random access
    • H04W74/08Non-scheduled or contention based access, e.g. random access, ALOHA, CSMA [Carrier Sense Multiple Access]
    • H04W74/0833Non-scheduled or contention based access, e.g. random access, ALOHA, CSMA [Carrier Sense Multiple Access] using a random access procedure
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/003Arrangements for allocating sub-channels of the transmission path
    • H04L5/0053Allocation of signaling, i.e. of overhead other than pilot signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation
    • H04W72/044Wireless resource allocation based on the type of the allocated resource
    • H04W72/0446Resources in time domain, e.g. slots or frames
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/20Control channels or signalling for resource management
    • H04W72/21Control channels or signalling for resource management in the uplink direction of a wireless link, i.e. towards the network

Abstract

Procédé de gestion de l'accessibilité d'un canal montant, de type canal de contrôle et/ou canal de données, pour une infrastructure de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio (SU1 ; SU2 ; SU3), dans lequel l'accessibilité au canal montant est transmise sur un canal descendant de l'infrastructure de réseau aux équipements radio au moyen de symboles de statut indiquant si l'accès au canal montant est autorisé durant un intervalle de temps. Le procédé comprend : une réception d'un message sur canal montant en provenance d'un équipement radio (SU1), le message comprenant un indicateur pour indiquer un type de longueur du message ; une lecture de l'indicateur indiquant le type de longueur et lorsque le message est de type long : une détermination de la longueur L du message reçu à partir d'un traitement d'un bloc d'entête ; une détermination du nombre Nb d'intervalles de temps subséquents correspondant à la longueur déterminée L, et une modification d'au moins un symbole de statut des Nb intervalles de temps subséquents déterminés.

Description

« Procédé de gestion de l'accessibilité d'un canal montant dans un réseau de télécommunication, infrastructure, programme informatique, et module électronique mettant en oeuvre ce procédé » Domaine L'invention se situe dans le domaine des équipements radio numériques. De manière plus précise, il s'agit du domaine des équipements radio à accès aléatoire, par opposition aux méthodes d'accès déterministe, sur les canaux de données et ou de contrôle.
Problème résolu L'invention a pour but de réduire le nombre de collisions éventuelles sur un canal montant d'un canal de contrôle ou d'un canal de données dans lequel l'accès des équipements radio se fait de manière aléatoire. Art antérieur le plus proche Un canal de contrôle (CCH, pour l'anglais « Control Channel ») désigne un canal d'échange d'informations de signalisation entre une infrastructure de réseau et des équipements radio. Un canal de données (DCH, pour l'anglais « Data Channel ») désigne un canal d'échange de données entre l'infrastructure de réseau et les équipements radio.
Les canaux de contrôle et les canaux de données sont composés de micro-intervalles (pour l'anglais « microslots ») consécutifs. Un micro-intervalle correspond a une durée qui est l'élément de temps minimal pour les canaux descendants et montants. Les canaux de contrôle et les canaux de données sont formés par les canaux descendants et 25 montants. Chaque micro-intervalle comprend une suite de symboles. Le premier symbole de chaque micro-intervalle du canal descendant est un symbole de statut informant les équipements radio sur l'accessibilité du canal montant durant ce micro-intervalle. 30 La majorité des messages transmis sur les canaux montants de type CCH et/ou DCH a une longueur qui correspond à un nombre défini de micro-intervalles. Il semble donc facile pour une infrastructure de réseau de gérer l'accessibilité sur le canal montant en permettant un accès aléatoire tous les x micro-intervalles, x micro-intervalles (« microslot ») constituant un intervalle de temps (« slot ») et devant être plus long que le message à transmettre. Le nombre x est défini de manière à permettre à l'équipement radio de recevoir et de traiter les informations d'accessibilité du canal montant, informations portées par le symbole de statut, puis d'accéder au canal montant pour transmettre un message avant l'apparition du symbole de statut sur l'intervalle de temps suivant. Entre deux symboles de statut informant que l'accès est libre sur le canal montant, c'est à dire entre deux intervalles de temps, les informations, c'est à dire les symboles de statut, doivent indiquer que l'accès aléatoire est non autorisé sur le canal montant. Cette transmission régulière (périodique et statique) des symboles de statut fonctionne correctement lorsque les messages à transmettre par les équipements radio ont une longueur plus courte que la longueur d'un intervalle de temps. Lorsque des messages à transmettre sont plus longs que la longueur d'un intervalle de temps, il pourrait y avoir plus de collisions sur le canal montant. Avec des messages courts, il y a des collisions lorsque deux terminaux souhaitent accéder en même temps au canal montant. En effet, le réseau pourrait indiquer qu'un accès aléatoire est autorisé sur le canal montant même s'il y a encore une transmission sur le canal montant du fait du message plus long que prévu. Un but de l'invention est de remédier à ce problème et de proposer un procédé de gestion (dynamique) de l'accessibilité du canal montant pour un canal de type CCH et/ou DCH.
Exposé de l'invention On atteint un tel but avec un procédé de gestion de l'accessibilité d'un canal montant, de type canal de contrôle et/ou canal de données, pour une infrastructure de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio, dans lequel l'accessibilité au canal montant est transmise sur un canal descendant de l'infrastructure de réseau aux équipements radio au moyen de symboles de statut indiquant si l'accès au canal montant est autorisé durant un intervalle de temps. Un tel intervalle de temps est couramment désigné dans la littérature anglo-saxonne par le terme « slot » et sa durée est couramment désignée par le terme « timeslot ». La dénomination d'équipement radio est utilisée pour désigner une unité radio, fixe, mobile, ou portable. Selon l'invention, le procédé comprend : - une réception d'un message sur canal montant en provenance d'un équipement radio (SU1), le message comportant un indicateur pour indiquer un type de longueur du message, - une lecture de l'indicateur indiquant le type de longueur et lorsque le message est de type long : - une détermination de la longueur du message reçu à partir d'un traitement d'un bloc d'entête, - une détermination du nombre d'intervalles de temps subséquents correspondant à la longueur déterminée, et - une modification d'au moins un symbole de statut des Nb intervalles de temps subséquents déterminés.
Il est ainsi proposé un procédé de gestion dynamique de l'accessibilité du canal montant pour un canal de type CCH et/ou DCH. Le message sur canal montant est dit message court si l'indicateur indique un type de longueur court. Le message est dit long si l'indicateur indique un type de longueur long. On peut par exemple utiliser l'indicateur appelé partie identifiante d'unité de données (DUID, pour « Data Unit ID portion ») défini par la norme de communication P25. Lorsqu'un message est un message court, il ne comprend pas de bloc d'entête. Lorsqu'un message est un message long, il comprend un bloc d'entête. De préférence, la durée d'un intervalle de temps est fixée par l'infrastructure de réseau. L'infrastructure de réseau peut indiquer la durée d'un intervalle de temps sur le canal de contrôle par un état tous les N symboles de statut, l'état étant soit libre pour indiquer à un équipement radio qu'il peut émettre un message sur le canal montant, soit occupé ou inconnu pour indiquer à l'équipement radio qu'il ne peut pas émettre sur le canal montant, les N-1 symboles de statut interstitiels indiquant un état inconnu. La valeur N peut être déterminée par l'infrastructure de réseau en fonction de la durée d'un intervalle de temps. - 4 - Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend en outre un envoi par un équipement radio d'un message montant plus long que la durée d'un intervalle de temps, dans lequel l'équipement radio débute l'émission du message montant sur un premier intervalle de temps et poursuit son émission sur des intervalles de temps succédant au premier intervalle de temps. De préférence, le procédé selon l'invention comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau est en attente de message sur le canal montant. Ce canal montant peut être un canal de 10 contrôle (CCH) ou un canal de données (DCH). Lorsque le procédé selon l'invention comprend l'étape dans laquelle l'infrastructure de réseau est en attente d'un message sur le canal montant, le procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau reçoit à un 15 intervalle de temps Sj un message montant D sur le canal montant. Selon un mode de réalisation, le procédé comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine que la durée d'émission du message montant D est plus longue que la durée de l'intervalle de temps Sj. Cette étape est optionnelle. 20 Dans ce même mode de réalisation, le procédé comprend en outre de préférence une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du message montant D. Dans ce cas, l'étape de détermination du nombre d'intervalles de temps 25 peut comprendre une lecture du bloc d'entête du message montant D indiquant la longueur L du message montant, et à partir de la connaissance de la longueur du message montant, une détermination du nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à l'émission du message montant D. 30 De préférence, le procédé comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps succédant à l'intervalle de temps de réception que le nombre déterminé à l'étape de détermination du nombre d'intervalles de temps, diminué de 1, l'état du symbole de statut des intervalles de temps Sj+1,...,Sk, avec k=j+Nb-1, étant alors modifié pour indiquer un état occupé (BUSY). Avantageusement, l'étape de détermination de longueur de message peut être est agencée pour déterminer la longueur L d'un message dans un protocole de donnée implémentant un bloc d'entête dont un champ indique la longueur totale du message. De manière avantageuse, l'étape de détermination de longueur de message peut être agencée pour déterminer la longueur L du message divisés en blocs, par lecture d'un champ au sein d'un bloc d'entête.
De préférence, le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du . message D est déterminé en calculant : Nb=r es] où L est la longueur en bits du message D, A le débit en bits par millisecondes de réception de ce message, N le nombre de micro-intervalles (microslot) par intervalle de temps (slot) et 7,5 la durée en millisecondes d'un micro-intervalle et où [xi désigne l'entier supérieur ou égal à x. Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une étape dans laquelle un équipement radio ayant un message à transmettre, reçoit un symbole de statut à état libre, puis émet en direction de l'infrastructure de réseau un message Dl. Dans ce mode de réalisation, le procédé selon l'invention comprend en outre de préférence une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau reçoit à l'intervalle de temps Sj le message Dl sur le canal montant.
Avantageusement, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du message Dl par détermination de la longueur L du message. De manière plus avantageuse, le procédé selon l'invention comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps succédant à l'intervalle de temps de réception que le nombre déterminé à l'étape précédente, diminué de 1.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé une infrastructure de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio, mettant en oeuvre le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention. Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un programme d'ordinateur implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention, installé dans un sous-système de l'infrastructure de réseau tel qu'une station de base radio ou un contrôleur de station de base radio. Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un module électronique implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention. Le module électronique peut-être réalisé sous forme d'un circuit intégré (micro-électronique) spécialisé (module ASIC, pour l'anglais « Application-Specific Integrated Circuit ». Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants : - la figure 1 est un art antérieur représentant une succession de symboles de statut ; - la figure 2 est un art antérieur représentant une succession de symboles de statut modifiée par un message de canal montant E; - la figure 3 illustre un mode de réalisation du procédé selon l'invention ; - la figure 4 illustre une succession de symboles de statut modifiée par un procédé selon l'invention ; - la figure 5 illustre un réseau de télécommunication mettant en oeuvre le procédé et des équipements selon l'invention ; - La figure 6 illustre trois architectures possibles pour la mise en oeuvre de l'invention.
Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Un élément apparaissant sur plusieurs figures conserve la même référence sur les figures. La dénomination d'équipement radio (SU, pour l'anglais « Subscriber Unit ») est utilisée pour désigner une unité radio, fixe, mobile, ou portable. Un équipement radio peut envoyer sur un canal de contrôle des messages de signalisation montants d'une durée minimale de 32,92 ms. Il existe des messages montants plus longs. La figure 1 illustre une succession symboles de statut Pl, ... P17, émis par l'infrastructure de réseau. Ces symboles de statut sont émis chaque 7,5 ms, période de temps appelée micro-intervalle (« microslot » en anglais). Plusieurs micro-intervalles (microslots) pS1, pS2, pS3, pS4, pS5, pS6, pS7, pS8 sont représentés sur la figure 1. Le micro-intervalle (microslot) pSi, avec 1 est l'intervalle de temps compris entre le début du symbole statut Pi et le début du symbole suivant. Il est également défini des intervalles de temps Si, S2, S3 (« slot », en anglais), comprenant un nombre entier de micro-intervalles, cinq dans l'exemple de la figure 1. Dans ce cas, la durée (timeslot) d'un intervalle de temps (slot) Si, 52, S3 est de cinq fois la durée d'un micro-intervalle (5*7,5 ms) donc 37,5 ms. C'est en fait la durée minimale Tslot d'un tel intervalle de temps S. En effet, la durée (timeslot) d'un intervalle de temps Sj, avec 1 5_j devant être supérieure à 32,92 ms car c'est la durée d'un message montant court et la durée d'un micro-intervalle (microslot) étant de 7,5 ms, la durée minimale Tslot d'un intervalle de temps S est bien de 37,5 ms, ce qui correspond à 5 micro-intervalles (microslots).
La durée (timeslot) des intervalles de temps (slots) Sj pour un canal de contrôle est indiquée par les symboles de statut dans les messages descendants envoyés par l'infrastructure de réseau. La durée (timeslot) d'intervalle de temps (slot) S fixée par l'infrastructure de réseau résulte du choix des équipements radio pour ce réseau. Si le réseau est équipé d'une majorité d'équipements qui sont assez rapides pour s'adapter à des slots de 37,5 ms, le réseau peut être configuré avec des intervalles de temps (slots) de 37,5 ms afin de maximiser la capacité du canal de contrôle et du canal de donnée. En revanche, si les équipements radio sont plus lents et ne peuvent pas tous s'adapter à des intervalles de temps (slots) de 37,5 ms, alors le système devrait être configuré avec des intervalles de temps (slots) de 45 ms pour réduire les collisions éventuelles entre les intervalles de temps adjacents. Il y a collision entre deux messages d'équipements radio lorsqu'au moins deux équipements radio accèdent au canal montant pendant le même slot. La durée (timeslot) d'intervalle de temps (slot) est déterminée par l'administrateur du réseau. L'infrastructure de réseau indique la durée (timeslot) d'un intervalle de temps (slot) S sur le canal de contrôle en définissant un état spécifique tous les N symboles de statut. La valeur de N est de 5 pour des intervalles S de temps (slots) de 37,5 ms, de 6 pour des intervalles de temps (slots) S de 45 ms, etc. Cet état est soit libre (« IDLE »), soit occupé (« BUSY »). Les symboles de statut interstitiels indiquent un état inconnu (« UNKOWN »).
L'infrastructure de réseau fixe pour chaque N-ième symbole de statut un état libre (IDLE) sur le canal de contrôle. C'est le cas, sur la figure 1, des symboles de statut P2, P7, P12, P17. Les symboles de statut interstitiels indiquent tous un état inconnu. Dans ce cas, la gestion des symboles de statut est régulière et statique.
Seul un symbole de statut avec un état libre indique à un équipement radio (SU) qu'il peut émettre un message sur le canal montant. Les états inconnus et occupés interdisent à un équipement radio d'émettre un message sur le canal montant. L'équipement radio souhaitant émettre un message sur le canal montant doit attendre de recevoir un symbole de statut avec un état libre pour émettre ce message. La durée (timeslot) des intervalles de temps (slots) S ayant été choisie pour être supérieure à la durée maximale des messages montants courts, un message montant ne devrait pas dépasser la durée (timeslot) d'un intervalle de temps (slot). Cependant, un équipement radio (SU) peut avoir à envoyer un message long, c'est à dire plus long que la longueur d'un intervalle de temps (slot) S. En ce cas, l'équipement radio débute son émission du message montant sur un intervalle de temps (slot) S et poursuit l'émission du message montant sur les intervalles de temps (slots) succédant à l'intervalle de temps S. En référence à la figure 2 sur laquelle tous les éléments de la figure 1 sont représentés, on va maintenant décrire uniquement les ajouts et différences avec la figure 1. Lors d'une première étape, un équipement radio SU1 ayant un message à transmettre, reçoit un symbole de statut P2 à état libre (IDLE). L'équipement radio SU1 émet en direction de l'infrastructure de réseau le message Dl. Le message a une durée d'émission supérieure à deux intervalles de temps. Lors d'une étape de réception de ce message Dl, et au début de celle-ci, l'infrastructure de réseau détermine que la durée d'émission est plus longue que la durée (timeslot) de l'intervalle de temps (slot) Si car le message reçu est long. Ceci est possible car le message Dl comprend un indicateur pour indiquer un type de longueur dudit message, et une lecture de l'indicateur indique le type de longueur. Le message sur canal montant est dit message court si l'indicateur indique un type de longueur court. Le message est dit long si l'indicateur indique un type de longueur long. Cet indicateur est implémenté sur 4 bits dans la norme P25, en mettant en oeuvre un indicateur appelé partie identifiante d'unité de données (DUID, pour « Data Unit ID portion ») qui est une sous-partie de l'identifiant réseau codé (NID, pour « Network Identifier ») sur 16 bits. Ainsi, l'infrastructure de réseau détermine que la durée d'émission est plus longue que la durée (timeslot) de l'intervalle de temps (slot) Si. Postérieurement au début de l'étape de réception du message Dl, l'infrastructure de réseau modifie l'état du symbole de statut P7 de l'intervalle de temps (slot) succédant à l'intervalle de temps (slot) Si, c'est à dire l'intervalle de temps (slot) S2. L'état du symbole de statut P7 est modifié pour indiquer un état occupé (BUSY). Ainsi, un autre équipement radio SU2 ayant un message montant D2 à transmettre reçoit un symbole de statut P7 à l'état occupé (BUSY) au début de l'intervalle de temps (slot) S2 et ne commence donc pas d'émission mais attend le début du prochain intervalle de temps (slot) 53. Cette renonciation à émettre le message D2 est illustrée par les pointillés du message D2. L'autre équipement radio SU2 ayant le message D2 à émettre, reçoit un 15 symbole de statut P12 à état libre (IDLE). En conséquence, l'autre équipement radio SU2 émet en direction de l'infrastructure de réseau le message D2. On remarque que la réception du message Dl par l'infrastructure de réseau entre en collision avec la réception du message D2. En effet, 20 l'infrastructure de réseau n'a pas modifié l'état du sous symbole P12 qui est normalement occupé. Ainsi, le fonctionnement selon l'état de l'art ne permet pas d'éviter des collisions, pourtant prévisibles, lorsque le message reçu par l'infrastructure de réseau est plus grand que deux fois la durée (timeslot) d'un intervalle 25 de temps (slot) S. La figure 3 illustre un mode de réalisation préféré du procédé selon l'invention mis en oeuvre par l'infrastructure de réseau. L'infrastructure de réseau définit pour chaque N-ième symbole de statut 30 un état libre (IDLE) sur le canal de signalisation, comme cela est indiqué dans l'état de l'art. Le procédé selon l'invention est un procédé de gestion de l'accessibilité d'un canal montant, de type canal de contrôle et/ou canal de données, pour une infrastructure de réseau de communication avec une pluralité équipements radio. L'information d'accessibilité au canal montant est transmise sur le canal descendant de l'infrastructure de réseau aux équipements radio au moyen de symboles de statut indiquant si l'accès au canal montant est autorisé durant un intervalle de temps.
La durée d'un intervalle de temps est fixée par l'infrastructure de réseau. L'infrastructure de réseau indique la durée d'un intervalle de temps sur le canal de contrôle par un état tous les N symboles de statut, l'état étant soit libre pour indiquer à un équipement radio qu'il peut émettre un message sur canal montant, soit occupé ou inconnu pour indiquer à l'équipement radio qu'il ne peut pas émettre sur canal montant, les symboles de statut interstitiels indiquant un état inconnu. A l'étape E0, l'infrastructure de réseau est en attente d'un message sur le canal montant, tel que le canal de contrôle (CCH) ou le canal de données (DCH).
A l'étape El, l'infrastructure de réseau reçoit à l'intervalle de temps (slot) Sj le message D en provenance d'un équipement radio sur canal montant. Le message D comprend un bloc d'entête. Le procédé selon l'invention passe à l'étape E2, ou à l'étape E3 si l'étape E2 n'est pas mise en oeuvre.
A l'étape E2, qui est une étape optionnelle, l'infrastructure de réseau détermine que la durée d'émission du message D est plus longue que la durée (timeslot) de l'intervalle de temps (slot) Si. Pour ce faire, l'étape E2 comprend une lecture de l'indicateur du message D indiquant si le message sur canal montant à suivre est court ou long, par rapport à la durée (timeslot) de l'intervalle de temps (slot) Sj. Si le message est court, le procédé se termine et retourne à l'étape E0. A l'étape E3, l'infrastructure de réseau détermine le nombre Nb d'intervalles de temps (slot) dont la durée totale est supérieure ou égale à la durée d'émission du message D. Pour ce faire, l'étape E3 comprend une lecture du bloc d'entête du message D indiquant la longueur du message. La connaissance de la longueur du message permet de déterminer le nombre d'intervalles de temps (slot) Nb dont la durée totale est supérieure ou égale à à l'émission du message D. Si ce nombre est de 1, le procédé se termine et retourne à l'étape E0. - 2 - Sinon, à l'étape E4, l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps (slot) succédant à l'intervalle de temps (slot) de réception que le nombre déterminé à l'étape E3, diminué de 1. L'état du symbole de statut des intervalles de temps (slots) S3,1 à Sk, avec k=j+Nb-1, est modifié pour indiquer un état occupé (BUSY). Comme il est dit à l'étape E3, il est parfois possible de déterminer directement la longueur d'un message dans certains protocoles de données, car ces derniers imposent d'indiquer dans le bloc d'entête la longueur du message. C'est par analogie le cas pour le protocole IPv4 dont le troisième et quatrième octets du bloc d'entête indique la longueur totale du message. Il est également parfois possible de déterminer indirectement, comme dans le cas du protocole P25 la longueur de tous messages. Tout message long est divisé en blocs. Chaque message long comprend un bloc d'entête (Hdr Block, pour l'anglais « Header Block ») composé de 12 octets. L'octet numéroté 6, le septième, comprend le nombre de blocs à suivre (« Block to Follow ») qui spécifie le nombre de blocs dans le message montant, sans compter le bloc d'entête. On en déduit ainsi la longueur du message D.
Connaissant la longueur L du message D, de manière directe ou indirecte, le nombre Nb est déterminé en calculant : Nb-r N*LIA 1 7.5 où L est la longueur en bits du message D, A le débit en bits par millisecondes de réception de ce message, N le nombre de micro-intervalles (microslot) par intervalle de temps (slot) et 7,5 la durée en millisecondes d'un micro-intervalle et où [xi désigne l'entier supérieur ou égal à x. La figure 4 illustre le résultat d'une mise en oeuvre par une infrastructure de réseau du procédé selon l'invention dans laquelle l'étape optionnelle E2 n'est pas mise en oeuvre. En référence à la figure 4 sur laquelle tous les éléments de la figure 1 sont représentés, on va maintenant décrire uniquement les ajouts et - 13 - différences avec la figure 2. Les étapes sont nommées en référence à la figure 2. Lors d'une première étape E0, un équipement radio SU1 ayant un message à transmettre, reçoit un symbole de statut P2 à état libre (IDLE).
L'équipement radio SU1 émet en direction d'une infrastructure de réseau un message D1, ceci entraine le passage du procédé selon l'invention de l'étape E0 à l'étape El. A l'étape El, l'infrastructure de réseau reçoit à l'intervalle de temps (slot) Si le message D1 et active l'étape E3 car l'étape E2 n'est pas mise 10 en oeuvre dans cet exemple. A l'étape E3, l'infrastructure de réseau détermine en fonction de la longueur du message comprenant le message Dl le nombre d'intervalles de temps (slot) Nb dont la durée totale est supérieure ou égale à la durée d'émission du message Dl. Dans cet exemple, le nombre Nb est égal à 3. 15 Le procédé selon l'invention passe alors à l'étape E4. A l'étape E4, l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps (slot) succédant à l'intervalle de temps (slot) de réception que le nombre déterminé à l'étape E3, diminué de 1. Dans ce cas, k=1+3-1=3. L'état du symbole de statut des intervalles 20 de temps (slots) S2 à S3 est modifié pour indiquer un état occupé (BUSY). Dans cet exemple, il s'agit des symboles de statut référencés P7 et P12. Ainsi, un autre équipement radio SU2 ayant le message D2 à transmettre reçoit un symbole de statut P7 à l'état occupé (BUSY) au début de l'intervalle de temps (slot) S2 et ne commence donc pas d'émission 25 mais attend le début du prochain intervalle de temps (slot) S4. Cette renonciation à émettre le message D2 est illustrée par les pointillés du message D2 sur la figure 4. L'équipement radio 5U2 ayant le message D2 à émettre, reçoit un symbole de statut P12 à l'état occupé (BUSY) au début de l'intervalle de 30 temps (slot) S3 et ne commence donc pas d'émission mais attend le début du prochain intervalle de temps (slot). Cette renonciation à émettre le message D2 est illustrée par les pointillés du message D2 sur la figure 4. - 14 - Puis l'équipement radio SU2, ayant le message D2 à émettre, reçoit un symbole de statut P17 à l'état libre (IDLE). En conséquence, l'équipement radio SU2 émet en direction de l'infrastructure de réseau le message D2. On remarque que la réception le message Dl par l'infrastructure de réseau n'entre pas en collision avec la réception le message D2. Ainsi, la mise oeuvre du procédé selon l'invention permet d'éviter des collisions, prévisibles, lorsque le message reçu par l'infrastructure de réseau est plus grand que deux fois la durée d'intervalle de temps (timeslot) S.
Ceci est obtenu grâce à la détermination du nombre Nb d'intervalle de temps impactés par la transmission du message. Ceci est possible en déterminant la longueur du message. La figure 5 illustre un réseau, de type P25, mettant en oeuvre l'invention.
Sur la figure 5 apparaissent trois équipements radio SUI, SU2, 5U3. Ces trois équipements radio sont des unités radio mobiles portables. Il est également illustré sur la figure 5 cinq stations de base BS1, B52, BS3, BS4 et BS5 (BS, pour l'anglais « Base station »). Les équipements radio se connectent aux différentes stations de bases.
20 Comme représenté par un trait en pointillé, les deux équipements radio SU1 et SU2 sont reliés à la station de base B55. Ces dernières se connectent à l'infrastructure de réseau. L'invention peut être mise en oeuvre uniquement au niveau de l'infrastructure de réseau. L'avantage de cette solution est une mise en 25 oeuvre centralisée. Cependant, le délai de réactivité de cette mise en oeuvre du procédé selon l'invention est plus long si l'invention est mise en oeuvre au niveau de chaque station de base. L'invention peut donc être mise en oeuvre au niveau de chaque station de base.
30 La figure 6 illustre trois architectures possibles pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention. Pour les trois architectures, un message de canal montant comportant un bloc d'entête, en provenance d'un équipement radio est reçu par un - 15 - récepteur Rx d'une station de base BS. En outre, un message de canal descendant est émis par un émetteur Tx de la station de base BS. Ce message de canal descendant comprend une modification d'au moins un symbole de statut de Nb intervalles de temps subséquents déterminés et envoyé via le canal descendant O. Dans une première architecture A1, le message reçu par le récepteur Rx de la station de base génère un message MI envoyé à un contrôleur de station de base BSC (pour l'anglais « Base Station Controller »). Ce message MI est ensuite traité par le contrôleur de station de base BSC. Le 10 contrôleur de station de base BSC envoie ensuite un message MO à la station de base BS qui le traite puis émet le message de canal descendant via le canal descendant O. Dans une deuxième architecture A2 de type configuration simulcast, les récepteurs Rx des stations de base génèrent chacun un message NI envoyé 15 au dispositif RXv, qui est un dispositif agencé pour sélectionner un des messages NI parmi tous les messages NI reçus des stations de base. Le maître de simulcast SM (pour l'anglais « Simulcast Master ») aidé du dispositif Rxv traite le message NI et ils envoient ensuite un message NO à la base BS qui le traite puis émet le message de canal descendant via le 20 canal descendant O. Dans une troisième architecture A3, le message reçu par le récepteur Rx de la station de base est traité par la station de base BS. La station de base émet ensuite le message de canal descendant via le canal descendant O. D'autres architectures sont possibles. Le dispositif SM pourrait être situé 25 sur le contrôleur de site SC, sur une station de base BS spécifique ou encore sur un dispositif dédié. Le dispositif RXv pourrait être situé sur le contrôleur de site SC, sur une station de base BS spécifique ou encore sur un dispositif dédié. Ainsi, les dispositifs SM et RXv peuvent être colocalisés. Ils peuvent aussi 30 ne pas être colocalisés. Ceci est illustré par le trait représenté sur la figure 6. Dans ces différentes architectures : - la récupération du bloc d'entête peut être réalisée soit : - 16 - o par le contrôleur de site SC comme c'est le cas de l'architecture Al, ou o par le dispositif de sélection RXv comme c'est le cas de l'architecture A2, ou o par le module récepteur de la station de base, comme c'est le cas de l'architecture A3. - la détermination du nombre Nb d'intervalles de temps subséquents correspondant à la longueur déterminée L peut être réalisée soit : o par le contrôleur de site SC comme c'est le cas de l'architecture Al, ou o par le dispositif de sélection RXv comme c'est le cas de l'architecture A2, ou o par le module récepteur de la station de base, comme c'est le cas de l'architecture A3. - la modification d'au moins un symbole de statut des Nb intervalles de temps subséquents déterminés peut être réalisée soit : o par le contrôleur de site SC comme c'est le cas de l'architecture Al, ou o par le dispositif de sélection SM comme c'est le cas de l'architecture A2, ou o par le module émetteur de la station de base, comme c'est le cas de l'architecture A3. L'invention peut également être mise en oeuvre dans une infrastructure 25 de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio, mettant en oeuvre le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention. L'invention peut également être mise en oeuvre par un programme d'ordinateur implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention, installé dans un sous-système d'une infrastructure de réseau 30 telle qu'une station de base radio ou un contrôleur de station de base radio. L'invention peut également être mise en oeuvre par un module électronique implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'invention. Le module électronique peut-être réalisé sous forme d'un circuit - 117 - intégré (micro-électronique) spécialisé (module ASIC, pour l'anglais « Application-Specific Integrated Circuit ». Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion de l'accessibilité d'un canal montant, de type canal de contrôle et/ou canal de données, pour une infrastructure de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio (SU1 ; SU2 ; SU3), dans lequel l'accessibilité audit canal montant est transmise sur un canal descendant de ladite infrastructure de réseau auxdits équipements radio au moyen de symboles de statut indiquant si l'accès audit canal montant est autorisé durant un intervalle de temps, caractérisé en ce qu'il comprend : - une réception d'un message sur canal montant en provenance d'un équipement radio (SU1), ledit message comprenant un indicateur pour indiquer un type de longueur dudit message, - une lecture dudit indicateur indiquant le type de longueur et lorsque ledit message est de type long : - une détermination de la longueur L dudit message reçu à partir d'un traitement d'un bloc d'entête, - une détermination du nombre Nb d'intervalles de temps subséquents correspondant à ladite longueur déterminée L, et - une modification d'au moins un symbole de statut des Nb intervalles de temps subséquents déterminés.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée d'un intervalle de temps est fixée au sein de l'infrastructure de réseau.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'infrastructure de réseau indique la durée d'un intervalle de temps sur le canal de contrôle par un état tous les N symboles de statut, ledit état étant soit libre pour indiquer à un équipement radio qu'il peut émettre un message sur le canal montant, soit occupé ou inconnu pour indiquer audit équipement radio qu'il ne peut pas émettre sur le canal montant, les N-1 symboles de statut interstitiels indiquant un état inconnu.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un envoi par un équipement radio (SU1) d'un message montantplus long que la durée d'un intervalle de temps S, dans lequel ledit équipement radio débute l'émission dudit message montant sur un premier intervalle de temps (Si) et poursuit son émission sur des intervalles de temps (S2, S3) succédant audit premier intervalle de temps.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape (E0) dans laquelle l'infrastructure de réseau est en attente de messages sur le canal montant.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape (El) dans laquelle l'infrastructure de réseau reçoit à un intervalle de temps Sj un message montant D sur le canal montant.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape (E2) dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine que la durée d'émission du message moqeant D est plus longue que la durée de l'intervalle de temps Sj.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape (E3) dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du message montant D.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape (E3) de détermination du nombre d'intervalles de temps comprend une lecture du bloc d'entête du message montant D indiquant la longueur L du message montant, et à partir de la connaissance de ladite longueur du message montant, une détermination du nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à l'émission du message montant D.
  10. 10.Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape (E4) dans laquelle l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps succédant à l'intervalle de temps de réception que le nombredéterminé à l'étape (E3) de détermination du nombre d'intervalles de temps, diminué de 1, l'état du symbole de statut des intervalles de temps Si+1,...,Sk, avec k=j+Nb-1, étant alors modifié pour indiquer un état occupé (BUSY).
  11. 11.Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'étape (E3) de détermination de longueur de message est agencée pour déterminer la longueur L d'un message dans un protocole de donnée implémentant un bloc d'entête dont un champ indique la longueur totale du message.
  12. 12.Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'étape (E3) de détermination de longueur de message est agencée pour déterminer la longueur L d'un message constitué de blocs, par lecture d'un champ au sein d'un bloc d'entête.
  13. 13.Procédé selon l'une quelconque des revenqications 8 à 12, caractérisé en ce que le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du message D est déterminé en calculant : Nb=rUA 1 N*7.5 où L est la longueur en bits du message D, A le débit en bits par millisecondes de réception de ce message, N le nombre de micro-intervalles de temps (microslot) par intervalle de temps (slot) et 7,5 la durée en millisecondes d'un micro-intervalle et où [xi désigne l'entier supérieur ou égal à x.
  14. 14.Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape dans laquelle un équipement radio (SU1) ayant un message à transmettre, reçoit un symbole de statut à état libre, puis émet en direction de l'infrastructure de réseau un message Dl..Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau reçoit à l'intervalle de temps Sj le message D1 sur le canal montant. 16.Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau détermine le nombre Nb d'intervalles de temps de durée S correspondant à la durée d'émission du message D1 par détermination de la longueur L du message. 17.Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape dans laquelle l'infrastructure de réseau modifie l'état des symboles de statut d'autant d'intervalles de temps succédant à l'intervalle de temps de réception que le nombre déterminé à l'étape précédente, diminué de 1. 18.Infrastructure de réseau de communication avec une pluralité d'équipements radio, mettant en oeuvre le procédé de gestion d'accessibilité selon l'une quelconque des revendications 1 à 17. 19.Programme d'ordinateur implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, installé dans un sous-système d'une infrastructure de réseau telle qu'une station de base radio ou un contrôleur de station de base radio. 20. Module électronique implémentant le procédé de gestion d'accessibilité selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR1402695A 2014-11-28 2014-11-28 Procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede Active FR3029385B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402695A FR3029385B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede
US14/952,290 US9788265B2 (en) 2014-11-28 2015-11-25 Method of managing access of an uplink channel in a telecommunication network infrastructure, computer program, and electronic module for implementing said method
CA2913465A CA2913465A1 (fr) 2014-11-28 2015-11-26 Procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402695A FR3029385B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029385A1 true FR3029385A1 (fr) 2016-06-03
FR3029385B1 FR3029385B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=53039459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1402695A Active FR3029385B1 (fr) 2014-11-28 2014-11-28 Procede de gestion de l'accessibilite d'un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede

Country Status (3)

Country Link
US (1) US9788265B2 (fr)
CA (1) CA2913465A1 (fr)
FR (1) FR3029385B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0418865A2 (fr) * 1989-09-19 1991-03-27 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Système de transmission de signaux sans fil à accés aléatoire
EP0917317A1 (fr) * 1997-10-14 1999-05-19 Lucent Technologies Inc. Méthode pour résoudre des conflicts dans un système d'accès multiple pour réseaux de communication

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7457307B1 (en) * 1998-09-04 2008-11-25 At&T Intellectual Property Ii, L.P. Method and apparatus for controlling access to a communication channel
CN102404841B (zh) * 2011-10-27 2014-12-31 华为技术有限公司 异系统间同步的实现方法及设备
WO2014110692A1 (fr) * 2013-01-17 2014-07-24 Qualcomm Incorporated Procédés et appareils de reconfiguration hybride pour une adaptation tdd
EP3099119B1 (fr) * 2014-01-24 2018-09-19 LG Electronics Inc. Procédé de réglage de puissance de transmission d'un signal de sondage de référence sur une sous-trame spécial dans un système de communications sans fil de type tdd et dispositif associé.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0418865A2 (fr) * 1989-09-19 1991-03-27 Nippon Telegraph And Telephone Corporation Système de transmission de signaux sans fil à accés aléatoire
EP0917317A1 (fr) * 1997-10-14 1999-05-19 Lucent Technologies Inc. Méthode pour résoudre des conflicts dans un système d'accès multiple pour réseaux de communication

Also Published As

Publication number Publication date
US20160157166A1 (en) 2016-06-02
FR3029385B1 (fr) 2017-12-22
US9788265B2 (en) 2017-10-10
CA2913465A1 (fr) 2016-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102077623B (zh) 用于安全地通告标识和/或发现信息的方法和装置
EP2938144B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de message d&#39;annonce de service
EP1879417B1 (fr) Accès multiple de détection de porteuse P-persistente (CSMA) pour réseaux vocaux numérisés sans fil sans paquets
US20130064089A1 (en) Methods and apparatus for traffic contention resource allocation
US9641635B2 (en) Dynamic selection of reliability of publishing data
CN102647786A (zh) 一种宽带数字集群的组呼方法及装置
US10462814B2 (en) Methods and apparatus for signaling enhanced distributed channel access parameters for subsets of wireless devices
WO2011041080A4 (fr) Procédé d&#39;utilisation de règles d&#39;enregistrement et de règles de sélection de valeur antérieure pour des informations de présence dans un système de communication
EP2442522B1 (fr) Méthode de synchronisation de services mbms, élément de réseau de couche supérieure et élément de réseau de couche inférieure, associés
US8503333B2 (en) Reestablishment of an interface between nodes in a network using a backoff time
AU2008297740B2 (en) Method for initializing protection device and protection device in wireless microphone beacon system
EP1982465B1 (fr) Dispositif et procede de controle d&#39;acces d&#39;equipement(s) d&#39;utilisateur(s) a des services de type mbms offerts par un reseau mobile
EP1414263A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de ressources dans un réseau de communications
CN102932820A (zh) 一种链路处理方法、装置和系统
FR3029385A1 (fr) &lt;p&gt;procede de gestion de l&#39;accessibilite d&#39;un canal montant dans un reseau de telecommunication, infrastructure, programme informatique, et module electronique mettant en oeuvre ce procede&lt;/p&gt;
CN108271431A (zh) 服务中断报告
WO2021143470A9 (fr) Procédé et appareil de traitement de signal de référence, premier nœud de communication et second nœud de communication
EP3113392A1 (fr) Procédé et appareil pour distribuer un titre accréditif d&#39;accès à des dispositifs multiples utilisant une communication par ultrasons
CN105119994B (zh) 一种文件传输方法及系统
AU2004240467B2 (en) Method for utilizing multiple level encryption
US20130077525A1 (en) Method And Apparatus For Neighbor Discovery
CN111343611A (zh) 一种信息同步的方法和装置
CN104284311B (zh) 手机客户端应用程序心跳包推送方法
US20240129651A1 (en) Method and device for receiving oam information block
EP2710820B1 (fr) Système de communication, et procédé, programme d&#39;ordinateur et moyens de stockage correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160603

RM Correction of a material error

Effective date: 20160719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: AIRBUS DS S.L.C., FR

Effective date: 20171219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: VESTA SOLUTIONS, INC., US

Effective date: 20190709

TP Transmission of property

Owner name: VESTA SOLUTIONS, INC., US

Effective date: 20190709

TQ Partial transmission of property

Owner name: VESTA SOLUTIONS, INC., US

Effective date: 20190709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20230106

CD Change of name or company name

Owner name: MOTOROLA SOLUTIONS CONNECTIVITY, INC., US

Effective date: 20230106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10