FR3029021A1 - Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3029021A1
FR3029021A1 FR1461358A FR1461358A FR3029021A1 FR 3029021 A1 FR3029021 A1 FR 3029021A1 FR 1461358 A FR1461358 A FR 1461358A FR 1461358 A FR1461358 A FR 1461358A FR 3029021 A1 FR3029021 A1 FR 3029021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
lug
resilient snap
free end
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1461358A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029021B1 (fr
Inventor
Remi Sourain
Anne-Lise Blanchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy Activites SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR1461358A priority Critical patent/FR3029021B1/fr
Publication of FR3029021A1 publication Critical patent/FR3029021A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029021B1 publication Critical patent/FR3029021B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0214Hand-held casings
    • H01H9/0235Hand-held casings specially adapted for remote control, e.g. of audio or video apparatus
    • H01H9/025Stands or organisers to facilitate location or operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Un dispositif (16) comprend une première pièce (18) et une deuxième pièce (19) à fixer ensemble par encliquetage élastique. La première pièce (18) comprend une patte d'encliquetage élastique (24). La deuxième pièce (19) comprend une ouverture (26). La patte (24) est apte à coopérer avec l'ouverture (26), de sorte à verrouiller la première pièce (18) sur la deuxième pièce (19). La patte (24) est apte à être déformée élastiquement, de sorte à déverrouiller la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19). La deuxième pièce (19) comprend un élément de guidage (35) apte à coopérer avec la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage élastique (24), de sorte à déverrouiller la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19) par la mise en appui de la première extrémité libre (24a) de la patte (24) sur l'élément de guidage (35).

Description

1 Dispositif comprenant deux pièces à fixer ensemble par encliquetage élastique, support de télécommande et installation domotique comprenant un tel dispositif La présente invention concerne un dispositif comprenant une première pièce et une deuxième pièce à fixer ensemble par encliquetage élastique. La présente invention concerne également un support de télécommande comprenant un tel dispositif, en particulier un support mural de télécommande, ainsi qu'une installation domotique comprenant un tel support. De manière générale, la présente invention concerne le domaine des dispositifs d'occultation comprenant un dispositif d'entraînement motorisé mettant en mouvement un écran entre au moins une première position et une deuxième position au moyen d'une télécommande. Lors des opérations d'installation ou de remplacement d'un support mural de télécommande comportant deux pièces fixées entre elles par encliquetage élastique, les deux pièces du support mural de télécommande doivent être désassemblées, en particulier pour permettre la fixation de l'une des deux pièces du support mural de télécommande sur un mur d'un bâtiment. La pièce du support mural de télécommande amovible est appelée première pièce dans ce qui suit et la pièce du support mural de télécommande fixée sur un mur d'un bâtiment est appelée deuxième pièce.
La fixation de la deuxième pièce du support mural de télécommande sur un mur d'un bâtiment est mise en oeuvre au moyen de vis de fixation coopérant avec des chevilles insérées dans le mur. La tige de chacune des vis de fixation passe au travers d'une ouverture de la deuxième pièce du support mural de télécommande et la tête de celles-ci est mise en appui sur une face intérieure de la deuxième pièce du support mural de télécommande. Une patte d'encliquetage élastique de la première pièce comprend une première extrémité libre et une deuxième extrémité reliée à la première pièce. La deuxième pièce du support mural de télécommande comprend une ouverture. La patte d'encliquetage élastique de la première pièce est apte à coopérer avec l'ouverture de la deuxième pièce, de sorte à verrouiller la première pièce sur la deuxième pièce. La patte d'encliquetage élastique de la première pièce est apte à être déformée élastiquement, de sorte à déverrouiller la première pièce par rapport à la deuxième pièce. La deuxième pièce comprend une butée pour limiter la course de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce.
3029021 2 Cependant, un tel support mural de télécommande présente l'inconvénient que la butée de la deuxième pièce présente un profil droit coopérant avec l'extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce. Par conséquent, avec la butée à profil droit de la deuxième pièce, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce peut 5 être cassée, lors du désassemblage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce, en particulier lors d'un mouvement de rotation de la première pièce par rapport à la deuxième pièce provoquant le blocage de l'extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce entre la butée de la deuxième pièce et un bord de l'ouverture de la deuxième pièce.
10 En outre, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce présente de faibles dimensions à cause du volume disponible et pour réduire les coûts d'obtention de la première pièce. Par conséquent, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce peut facilement casser, lors de l'application d'une contrainte au moyen de la butée à profil droit 15 de la deuxième pièce. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un dispositif comprenant une première pièce et une deuxième pièce à fixer ensemble par encliquetage élastique permettant d'éviter la casse d'au moins une patte d'encliquetage élastique et de limiter la course de la patte d'encliquetage élastique, lors 20 du désassemblage des première et deuxième pièces, ainsi que de faciliter le désassemblage de la première pièce par rapport à deuxième pièce. A cet égard, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif comprenant une première pièce et une deuxième pièce à fixer ensemble par encliquetage élastique, dans lequel : 25 la première pièce comprend au moins une patte d'encliquetage élastique, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce comprenant une première extrémité libre et une deuxième extrémité reliée à la première pièce, la deuxième pièce comprend au moins une ouverture, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce est apte à coopérer 30 avec l'ouverture de la deuxième pièce, de sorte à verrouiller la première pièce sur la deuxième pièce, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce est apte à être déformée élastiquement, de sorte à déverrouiller la première pièce par rapport à la deuxième pièce.
3029021 3 Selon l'invention, la deuxième pièce comprend un élément de guidage apte à coopérer avec la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce, de sorte à déverrouiller la première pièce par rapport à la deuxième pièce par la mise en appui de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de 5 la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce. Ainsi, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce, permet d'éviter le blocage de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première 10 pièce entre une butée de la deuxième pièce et un bord de l'ouverture de la deuxième pièce. De cette manière, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce permet d'éviter de casser la patte d'encliquetage élastique de la première pièce, 15 lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce. En outre, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce, permet de limiter la course de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce par la mise en appui de 20 la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce. Par ailleurs, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce, permet 25 de garantir un effort de poussée sur la patte d'encliquetage élastique de la première pièce, de sorte à désassembler la première pièce par rapport à la deuxième pièce. En pratique, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce est prévue pour être déformée élastiquement au moyen d'un outil, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce.
30 Selon une caractéristique préférée de l'invention, l'élément de guidage de la deuxième pièce comprend une paroi en forme de rampe, la paroi en forme de rampe de l'élément de guidage de la deuxième pièce étant orientée en direction de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la paroi en forme de rampe de l'élément de guidage de la deuxième pièce présente un profil incliné suivant le sens de 3029021 4 déplacement de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce. Avantageusement, le coulissement de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce contre l'élément de guidage de la deuxième 5 pièce entraîne un mouvement de rotation de la première pièce par rapport à la deuxième pièce. En pratique, le mouvement de rotation de la première pièce par rapport à la deuxième pièce est mis en oeuvre par la coopération d'une première extrémité libre d'une autre patte d'encliquetage élastique de la première pièce avec un bord d'une autre 10 ouverture de la deuxième pièce. Préférentiellement, la patte d'encliquetage élastique de la première pièce comprend un bras et un élément de butée. Et l'extrémité de l'élément de butée de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce est de forme arrondie, de sorte à faciliter le coulissement de l'élément de butée de la patte d'encliquetage élastique de la première 15 pièce le long de l'élément de guidage de la deuxième pièce. Avantageusement, la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce est disposée à l'extérieur de la deuxième pièce, dans une configuration assemblée de la première pièce avec la deuxième pièce, de sorte à être accessible depuis l'extérieur du dispositif, pour le déverrouillage de la première pièce par 20 rapport à la deuxième pièce. La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un support de télécommande comprenant un dispositif selon l'invention, formant notamment un support mural de télécommande. Ce support de télécommande présente des caractéristiques et avantages 25 analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le dispositif selon l'invention. Selon un troisième aspect, l'invention concerne une installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un écran entraîné par un dispositif d'entraînement motorisé et une télécommande destinée à commander un actionneur électromécanique du dispositif d'entraînement motorisé. Cette installation domotique 30 comprend, en outre, un support pour la télécommande selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une installation 35 domotique conforme à un mode de réalisation de l'invention ; 3029021 5 - la figure 2 est une vue schématique en perspective de l'installation domotique illustrée à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif constituant un support mural de télécommande conforme à un mode de réalisation de l'invention, sur lequel est 5 placé une télécommande appartenant à l'installation domotique illustrée aux figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue éclatée du support mural de télécommande et de la télécommande illustrés à la figure 3 ; - la figure 5 est une vue de dessus d'un dispositif formant le support mural de 10 télécommande illustré aux figures 3 et 4 ; - la figure 6 est une vue éclatée du dispositif illustré à la figure 5 ; - la figure 7 est une vue en perspective de la première pièce du dispositif illustré aux figures 5 et 6 ; - la figure 8 est une vue en perspective de la deuxième pièce du dispositif illustré 15 aux figures 5 et 6 ; et - la figure 9 est une vue en coupe partielle du dispositif illustré aux figures 5 et 6, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce. On va décrire tout d'abord, en référence aux figures 1 et 2, une installation domotique conforme à l'invention et installée dans un bâtiment comportant une ouverture 20 1, fenêtre ou porte, équipée d'un écran 2 appartenant à un dispositif d'occultation 3, en particulier un volet roulant motorisé. Le dispositif d'occultation 3 peut être un volet roulant, un store en toile ou avec des lames orientables, ou encore un portail roulant. Bien entendu, la présente invention s'applique à tous les types de dispositif d'occultation.
25 On va décrire, en référence aux figures 1 et 2, un volet roulant conforme à un mode de réalisation de l'invention. L'écran 2 du dispositif d'occultation 3 est enroulé sur un tube d'enroulement 4 entraîné par un dispositif d'entraînement motorisé 5 et mobile entre une position enroulée, en particulier haute, et une position déroulée, en particulier basse.
30 L'écran 2 mobile du dispositif d'occultation 3 est un écran de fermeture, d'occultation et/ou de protection solaire, s'enroulant sur le tube d'enroulement 4 dont le diamètre intérieur est sensiblement équivalent au diamètre externe d'un actionneur électromécanique 11, de sorte que l'actionneur électromécanique 11 puisse être inséré dans le tube d'enroulement 4 lors de l'assemblage du dispositif d'occultation 3.
3029021 6 Le dispositif d'entraînement motorisé 5 comprend l'actionneur électromécanique 11, en particulier de type tubulaire, permettant de mettre en rotation le tube d'enroulement 4, de sorte à dérouler ou enrouler l'écran 2 du dispositif d'occultation 3. Le dispositif d'occultation 3 comprend le tube d'enroulement 4 pour enrouler 5 l'écran 2, où, dans l'état monté, l'actionneur électromécanique 11 est inséré dans le tube d'enroulement 4. De manière connue, un volet roulant 3 comporte un tablier comprenant des lames horizontales articulées les unes aux autres, formant l'écran 2 du volet roulant 3, et guidées par deux glissières latérales 6. Ces lames sont jointives lorsque le tablier 2 du 10 volet roulant 3 atteint sa position basse déroulée. Dans le cas d'un volet roulant, la position haute enroulée correspond à la mise en appui d'une lame d'extrémité finale 8 en forme de L du tablier 2 du volet roulant 3 contre un bord d'un coffre 9 du volet roulant 3, et la position basse déroulée correspond à la mise en appui de la lame d'extrémité finale 8 du tablier 2 du volet roulant 3 contre un seuil 15 7 de l'ouverture 1. La première lame du volet roulant 3, opposée à la lame d'extrémité, est reliée au tube d'enroulement 4 au moyen d'au moins une articulation 10. Le tube d'enroulement 4 est disposé à l'intérieur du coffre 9 du volet roulant 3. Le tablier 2 du volet roulant 3 s'enroule et se déroule autour du tube d'enroulement 4 et est 20 logé au moins en partie à l'intérieur du coffre 9. De manière générale, le coffre 9 est disposé au-dessus de l'ouverture 1, ou encore en partie supérieure de l'ouverture 1. Le dispositif d'entraînement motorisé 5 est commandé par une unité de commande. L'unité de commande peut être, par exemple, une unité de commande locale 25 12, où l'unité de commande locale 12 peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec une unité de commande centrale 13. L'unité de commande centrale 13 pilote l'unité de commande locale 12, ainsi que d'autres unités de commande locales similaires et réparties dans le bâtiment. L'unité de commande centrale 13 peut être en communication avec une station 30 météorologique déportée à l'extérieur du bâtiment, incluant, notamment, un ou plusieurs capteurs pouvant être configurés pour déterminer, par exemple, une température, une luminosité, ou encore une vitesse de vent. Une télécommande 14, pouvant être un type d'unité de commande locale, et pourvue d'un clavier de commande, qui comprend des moyens de sélection et d'affichage 3029021 7 17, permet, en outre, à un utilisateur d'intervenir sur l'actionneur électromécanique 11 et/ou l'unité de commande centrale 13. Le dispositif d'entraînement motorisé 5 est, de préférence, configuré pour exécuter les commandes de déroulement ou d'enroulement de l'écran 2 du dispositif d'occultation 5 3, pouvant être émises, notamment, par la télécommande 14. L'actionneur électromécanique 11 comprend un moteur électrique. Le moteur électrique comprend un rotor et un stator, non représentés et positionnés de manière coaxiale autour d'un axe de rotation X qui est également l'axe de rotation du tube d'enroulement 4 en configuration montée du dispositif d'entraînement motorisé 5.
10 Des moyens de commande de l'actionneur électromécanique 11 permettant le déplacement de l'écran 2 du dispositif d'occultation 3, sont constitués par au moins une unité électronique de contrôle 15. Cette unité électronique de contrôle 15 est apte à mettre en fonctionnement le moteur électrique de l'actionneur électromécanique 11, et, en particulier, permettre l'alimentation en énergie électrique du moteur électrique.
15 Ainsi, l'unité électronique de contrôle 15 commande, notamment, le moteur électrique, de sorte à ouvrir ou fermer l'écran 2, comme décrit précédemment. L'unité électronique de contrôle 15 comprend également un module de réception d'ordres, en particulier d'ordres radioélectriques émis par un émetteur d'ordres, tel que la télécommande 14 destinée à commander l'actionneur électromécanique 11.
20 Le module de réception d'ordres peut également permettre la réception d'ordres transmis par des moyens filaires. Ici, l'unité électronique de contrôle 15 est disposée à l'intérieur d'un carter de l'actionneur électromécanique 11. Les moyens de commande de l'actionneur électromécanique 11 comprennent des 25 moyens matériels et/ou logiciels. A titre d'exemple nullement limitatif, les moyens matériels peuvent comprendre au moins un microcontrôleur. La télécommande 14 du dispositif d'occultation 3 peut être prise en main par l'utilisateur ou posée sur un dispositif 16 appartenant à un support de télécommande, en 30 particulier lorsque l'utilisateur a terminé de piloter le dispositif d'entraînement motorisé 5 du dispositif d'occultation 3. Préférentiellement, le dispositif 16 forme un support mural de télécommande. On va décrire à présent, plus en détail et en référence aux figures 3 à 9, un dispositif 16, conforme à un mode de réalisation de l'invention, constituant le support 35 mural de la télécommande 14 appartenant à l'installation domotique des figures 1 et 2.
3029021 8 Ici, le dispositif 16 est un boîtier. Le dispositif 16 comprend une première pièce 18 et une deuxième pièce 19 à fixer ensemble par encliquetage élastique. Les première et deuxième pièces 18, 19 sont deux pièces séparées destinées à 5 être assemblées ensemble par encliquetage élastique, de sorte à former le boîtier 16. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 à 9, les première et deuxième pièces 18, 19 sont les pièces constituant le boîtier 16 du support mural de télécommande. Le boîtier 16 formé par les première et deuxième pièces 18, 19 est configuré pour supporter la télécommande 14.
10 Ici, la télécommande 14 est destinée à piloter à distance un équipement de l'installation domotique, en particulier de fermeture ou de protection solaire, tel que par exemple un portail, une porte, une grille, un volet ou tout autre matériel équivalent. La télécommande 14 comprend un boîtier 20. Le boîtier 20 de la télécommande 14 comprend une face avant 21 et une face arrière 22.
15 Dans un mode de réalisation, le boîtier 20 de la télécommande 14 peut être réalisé par l'assemblage de deux demi-coques, en particulier par encliquetage élastique des deux demi-coques. Le boîtier 20 de la télécommande 14 comprend une zone de mise en appui 23. La zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14 coopère avec le boîtier 16 20 constituant le support mural de télécommande. Ici, la zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14 présente une section en forme d'arc de cercle. La zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14 est réalisée du côté de la face arrière 22 du boîtier 20 de la télécommande 14.
25 Et le boîtier 16 constituant le support mural de télécommande présente une section en forme d'arc de cercle, en particulier de forme convexe, de sorte à coopérer avec la forme en arc de cercle de la zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14, en particulier de forme concave. Ainsi, la télécommande 14 est maintenue en position sur le boîtier 16 par la 30 coopération de formes de la zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14 avec le boîtier 16 constituant le support mural de télécommande. Ici, la zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14 présente la forme d'un crochet. Avantageusement, le boîtier 16, en particulier la deuxième pièce 19 du boîtier 16, 35 comprend une nervure 38 coopérant avec un évidement, non représenté, ménagé dans la 3029021 9 zone de mise en appui 23 du boîtier 20 de la télécommande 14, de sorte à garantir un positionnement latéral de la télécommande 14 par rapport au boîtier 16, en particulier suivant la largeur du boîtier 16. Les première et deuxième pièces 18, 19 du boîtier 16 présentent respectivement 5 un corps 18a, 19a. Les corps 18a, 19a des première et deuxième pièces 18, 19 sont rigides, de sorte à éviter un désengagement de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, pouvant être engendré lors d'un appui sur les pièces 18, 19. En effet, un tel appui pourrait provoquer une déformation élastique des corps 18a, 19a, dans le cas où ces corps des 10 première et deuxième pièces 18, 19 seraient souples et déformables élastiquement. Les première et deuxième pièces 18, 19 sont réalisées en matière plastique. A titre d'exemple nullement limitatif, la matière plastique des première et deuxième pièces 18, 19 peut être de l'acrylonitrile butadiène styrène, encore appelé « ABS ». Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 à 9, les première et deuxième 15 pièces 18, 19 sont réalisées en forme de demi-coque. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 à 9, le corps 18a, 19a des première et deuxième pièces 18, 19 est de forme générale semi-cylindrique. La forme des première et deuxième pièces n'est nullement limitative et peut être différente, en particulier parallélépipédique.
20 La première pièce 18 comprend un rebord périphérique 25 mis en appui avec un rebord périphérique 30 de la deuxième pièce 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. Ainsi, la mise en appui des rebords périphérique 25, 30 des première et deuxième pièces 18, 19 permet de créer un plan de raccordement R des première et deuxième 25 pièces 18, 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. Le rebord périphérique 25, 30 de chacune des première et deuxième pièces 18, 19 est situé respectivement sur le côté ouvert de la forme en demi-coque des première et deuxième pièces 18, 19.
30 En outre, la première pièce 18 comprend au moins deux bordures en saillie 31 mises en appui avec une face intérieure 29 de la deuxième pièce 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. Ainsi, la mise en appui desdites au moins deux bordures en saillie 31 de la première pièce 18 avec la face intérieure 29 de la deuxième pièce 19 permet de 3029021 10 positionner la première pièce 18 par rapport à deuxième pièce 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. Avantageusement, lesdites au moins deux bordures en saillie 31 de la première pièce 18 sont disposées symétriquement de part et d'autre de la première pièce 18 et, en 5 particulier, le long de deux bords longitudinaux opposés l'un par rapport à l'autre s'étendant suivant la longueur de la première pièce 18, de sorte à garantir le centrage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Ici, le nombre de bordures en saillie 31 de la première pièce 18 est de quatre. Le nombre de bordures en saillie de la première pièce n'est nullement limitatif et peut être 10 différent, en particulier supérieur ou égal à deux. Dans un autre mode de réalisation non représenté, les bordures en saillie peuvent être ménagées dans la deuxième pièce et mises en appui avec une face intérieure de la première pièce, dans une configuration assemblée de la première pièce avec la deuxième pièce.
15 La première pièce 18 comprend au moins une patte d'encliquetage élastique 24. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 5 à 7 et 9, la première pièce 18 comprend deux pattes d'encliquetage élastique 24. Les deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 s'étendent dans une même direction et sont, en particulier, perpendiculaires à un plan défini par le rebord périphérique 25 de la première 20 pièce 18. Ici, les deux pattes d'encliquetage élastique 24 sont ménagées en vis-à-vis et disposées au niveau de deux extrémités opposées de la première pièce 18 et, en particulier, de manière symétrique de part et d'autre de la première pièce 18. Le nombre de pattes d'encliquetage élastique de la première pièce n'est nullement 25 limitatif et peut être différent de deux, en particulier égal à un. Dans un cas, non représenté, où la première pièce 18 ne comprend qu'une seule patte d'encliquetage élastique 24, la première pièce 18 et la deuxième pièce 19 comprennent respectivement des éléments formant une charnière, de sorte à articuler les première et deuxième pièces 18, 19, l'une par rapport à l'autre lors de l'assemblage et 30 lors du désassemblage des première et deuxième pièces 18, 19 du boîtier 16. Chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 comprend une première extrémité libre 24a et une deuxième extrémité 24b reliée au reste de la première pièce 18 et, en particulier, au corps 18a de la première pièce 18. La deuxième extrémité 24b de chaque patte d'encliquetage élastique 24 forme la base de cette patte.
35 La deuxième pièce 19 comprend au moins une ouverture 26.
3029021 11 Dans le mode de réalisation illustré, et comme visible à la figure 8, la deuxième pièce 19 comprend deux ouvertures 26. Chacune des deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est apte à coopérer avec l'une des deux ouvertures 26 ménagées dans la deuxième pièce 19, de sorte à verrouiller la première pièce 18 sur 5 la deuxième pièce 19. La première extrémité libre 24a de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est disposée à l'extérieur de la deuxième pièce 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19, de sorte à être accessible depuis l'extérieur du boîtier 16, lors du déverrouillage de la première pièce 10 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite désassembler la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, celui-ci peut exercer une pression sur la première extrémité libre 24a de l'une des deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 depuis l'extérieur du boîtier 16, de sorte à faciliter cette opération pour l'utilisateur.
15 Chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est apte à être déformée élastiquement, de sorte à déverrouiller la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est orthogonale à une portion de la face intérieure 32 de la première pièce 18.
20 Chaque patte d'encliquetage élastique 24 fait partie intégrante de la première pièce 18. Ainsi, les pattes d'encliquetage élastique 24 et la première pièce 18 ne forment qu'une seule pièce, ou autrement dit chaque patte d'encliquetage élastique 24 est d'une seule pièce avec la première pièce 18.
25 Chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 comprend un bras 33 et un élément de butée 27. L'élément de butée 27 est ménagé au niveau de la première extrémité libre 24a de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18. Ainsi, l'élément de butée 27 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la 30 première pièce 18 est configuré pour coopérer avec un bord 26a de l'ouverture 26 ménagée dans la deuxième pièce 19, de sorte à verrouiller la première pièce 18 sur la deuxième pièce 19 au moyen d'une fixation par encliquetage élastique. Le bras 33 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est flexible.
3029021 12 Ainsi, le bras 33 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 peut être déformé élastiquement, lors de l'accouplement ou du désaccouplement de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, cet accouplement ou ce désaccouplement étant mis en oeuvre en exerçant une pression sur l'élément de butée 27 5 de la patte d'encliquetage élastique 24 respective de la première pièce 18 en direction de la deuxième pièce 19. La déformation élastique du bras 33 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est mise en oeuvre au moyen d'un outil 34, lors du désaccouplement de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19.
10 L'outil 34 permettant le désaccouplement de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 est un outil de démontage de forme allongée, en particulier un tournevis. Ici, le bras 33 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est de section rectangulaire.
15 La forme de la section du bras de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce n'est nullement limitative et peut être différente, en particulier circulaire. Ici et de manière nullement limitative, les deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 présentent une longueur de l'ordre de 6 millimètres, entre leur deux extrémités 24a, 24b, et une section de 3,6 millimètres par 1 millimètre, au niveau de 20 leur bras 33. L'élément de butée 27 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 présente une saillie constituant un crochet, plus particulièrement en forme de harpon. Ainsi, l'élément de butée 27 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la 25 première pièce 18 présente une pointe en forme de flèche, la pointe ayant une unique partie recourbée. Ici, l'élément de butée 27 de chaque patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, en particulier la saillie constituant un crochet, est orienté vers l'extérieur de la première pièce 18, c'est-à-dire à l'opposé du corps 18a de la première 30 pièce 18, ou autrement dit en direction d'un bord latéral de la première pièce 18 le long duquel est disposé la patte d'encliquetage élastique 24. La première pièce 18 est amovible par rapport à la deuxième pièce 19, suite au désengagement de l'élément de butée 27 d'au moins l'une des deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par rapport au bord 26a de 35 l'ouverture 26 respective de la deuxième pièce 19.
3029021 13 Ici, la deuxième pièce 19 est une pièce destinée à être fixée sur une surface de réception, en particulier sur un mur d'un bâtiment. La fixation de la deuxième pièce 19 sur la surface de réception est mise en oeuvre au moyen de vis de fixation (non représentées). La tige de chacune des vis de fixation passe au travers d'une ouverture 28 5 de la deuxième pièce 19 et sa tête est mise en appui sur une face intérieure 29 de la deuxième pièce 19, au niveau d'une nervure qui entoure chaque ouverture 28. Pratiquement, dans le cas du support mural de télécommande, les vis de fixation maintenant en position la deuxième pièce 19 sur le mur du bâtiment coopèrent avec des chevilles insérées dans le mur.
10 Ici, le nombre de vis de fixation de la deuxième pièce 19 sur la surface de réception est de deux. Le nombre de vis de fixation de la deuxième pièce sur la surface de réception n'est nullement limitatif et peut être différent, en particulier égal à un ou strictement supérieur à deux.
15 La description qui va suivre est faite en référence aux figures 3 à 9 où seule la patte d'encliquetage élastique 24 de droite de la première pièce 18 subit un effort de déformation élastique, de sorte à déverrouiller la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. En pratique, le désassemblage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième 20 pièce 19 est mis en oeuvre par la déformation élastique d'une seule patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, puisqu'il est complexe d'agir simultanément sur les deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18. La première pièce 18 comprend deux pattes d'encliquetage élastique 24, de sorte à permettre de réaliser cette pièce de manière symétrique.
25 Cette description est valable également pour l'autre patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, située en l'occurrence à gauche sur les figures 5 à 7. La patte d'encliquetage élastique 24 est disposée à proximité d'une extrémité 18b de la première pièce 18. L'ouverture 26 est disposée à proximité d'une extrémité 19b de la deuxième pièce 30 19. L'extrémité 18b de la première pièce 18 au niveau de laquelle est disposée la patte d'encliquetage élastique 24 est située en vis-à-vis de l'extrémité 19b de la deuxième pièce 19 au niveau de laquelle est ménagée l'ouverture 26, dans la configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19.
3029021 14 Une portion de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est disposée à l'intérieur de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. L'ouverture 26 de la deuxième pièce 19 présente une largeur L26 supérieure à la 5 largeur L24 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, en particulier au niveau de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24, de sorte à permettre un débattement de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 à l'intérieur de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19, lors du verrouillage et du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Les largeurs 10 L24 et L26 sont mesurées, respectivement, selon des directions parallèles aux plus grandes dimensions des pièces 18 et 19. La deuxième pièce 19 comprend un élément de guidage 35. L'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 est apte à coopérer avec la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 15 18, de sorte à déverrouiller la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 par la mise en appui de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19. La coopération de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 20 19, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, permet de limiter la course de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par la mise en appui de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19.
25 La coopération de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, permet également de garantir un effort de poussée sur la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, de sorte à désassembler la première pièce 18 par rapport à la 30 deuxième pièce 19. Ainsi, la coopération de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, permet d'éviter le blocage de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage 3029021 15 élastique 24 de la première pièce 18 entre une butée de la deuxième pièce 19 et un bord de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19. De cette manière, la coopération de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur l'élément de guidage 35 de la 5 deuxième pièce 19 permet d'éviter de casser la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Ici, l'élément de guidage 35 fait partie intégrante de la deuxième pièce 19. Ainsi, l'élément de guidage 35 et la deuxième pièce 19 ne forment qu'une seule 10 pièce, ou autrement dit l'élément de guidage 35 est d'une seule pièce avec la deuxième pièce 19. L'élément de guidage 35 constitue un élément en saillie de la deuxième pièce 19, en particulier au niveau d'un décrochement 36 ménagé dans le corps 19a de la deuxième pièce 19.
15 Ainsi, un évidement 37 est ménagé entre l'élément de guidage 35 et le corps 19a de la deuxième pièce 19, en particulier au niveau du décrochement 36 ménagé dans la deuxième pièce 19, à l'intérieur duquel est disposée la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, dans la configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19.
20 Ici, le décrochement 36 ménagé dans la deuxième pièce 19 est défini par deux parois 36a, 36b perpendiculaires l'une par rapport à l'autre. L'élément de guidage 35 s'étend, de manière longitudinale, le long du décrochement 36 ménagé dans le corps 19a de la deuxième pièce 19 et, en particulier, le long d'une face extérieure 36a du décrochement 36 de la deuxième pièce 19.
25 Ici, l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 s'étend dans le prolongement du corps 19a de la deuxième pièce 19, en particulier au niveau du décrochement 36 de la deuxième pièce 19. Et, plus particulièrement, la face extérieure 35a de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 s'étend dans le prolongement d'une face extérieure 19c du corps 19a 30 de la deuxième pièce 19. Préférentiellement, l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 comprend une paroi en forme de rampe 35b. La paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 est orientée en direction de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18.
3029021 16 Ainsi, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, la mise en appui de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 permet de garantir un effort de poussée sur la patte 5 d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, de sorte à désassembler la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Ici, la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 est disposée à l'opposé de la face extérieure 35a de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 et, en particulier, au niveau du décrochement 36 ménagé dans la 10 deuxième pièce 19. Avantageusement, la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 présente un profil incliné, ascendant dans la représentation de la figure 9, suivant le sens de déplacement de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la 15 deuxième pièce 19. Le profil de la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 se rapproche de la deuxième extrémité 24b de la patte d'encliquetage 24 en s'éloignant du bord 26a de l'ouverture 26. Ici, le profil incliné de la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 correspond à une diminution de la distance entre la paroi en 20 forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 et le rebord périphérique 25 de la première pièce 18, dans une configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19 et suivant le sens de déplacement de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19.
25 Ainsi, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, la mise en appui de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 sur la paroi en forme de rampe 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 permet de créer un effort de poussée sur la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, de sorte à écarter la première pièce 30 18 par rapport à la deuxième pièce 19 en provoquant le désengagement de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par rapport au bord 26a de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19. De cette manière, le glissement de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 le long de la paroi en forme de rampe 35 35b de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 provoque la déformation 3029021 17 élastique, ou autrement dit le fléchissement, de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, de sorte à déverrouiller la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par rapport à l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 5, 6 et 8, la deuxième pièce 19 5 comprend deux éléments de guidage 35. Les deux éléments de guidage 35 de la deuxième pièce 19 s'étendent dans un même plan et dans deux directions opposées. Chaque élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 est apte à coopérer avec la première extrémité libre 24a de l'une des deux pattes d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18.
10 Avantageusement, l'extrémité de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est de forme arrondie, de sorte à faciliter le coulissement de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 le long de l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19. En pratique, l'extrémité de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage 15 élastique 24 de la première pièce 18 présente un rayon de courbure pouvant être compris entre 0,1 millimètres et 5 millimètres. En pratique, lors du déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est déformée élastiquement au moyen de l'outil 34.
20 A la figure 5 est représentée la situation où le dispositif 16 est dans la configuration assemblée de la première pièce 18 avec la deuxième pièce 19. Dans la configuration assemblée, l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 coopère avec le bord 26a de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19, de sorte à verrouiller la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19.
25 A la figure 9 est représentée la situation où la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est poussée, en particulier au moyen de l'outil 34, dans une direction opposée à l'encliquetage élastique de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, suivant la direction de la flèche F1 illustrée à la figure 9. Le coulissement de l'outil 34, en particulier selon une direction perpendiculaire à la 30 patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, ou encore parallèle à la paroi 36a du décrochement 36 ménagé dans la deuxième pièce 19, permet, dans un premier temps, de mettre en contact une extrémité libre de l'outil 34 contre l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 puis de provoquer un fléchissement, ou autrement dit une déformation élastique, du bras 33 de la patte 35 d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18.
3029021 18 Au cours de ce fléchissement du bras 33 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 provoqué par la poussée exercée par l'outil 34, l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 est mis en contact avec l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19.
5 La mise en contact de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 avec l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 provoque un effort de poussée sur le bras 33 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, suivant la direction de la flèche F2 illustrée à la figure 9. Le fléchissement du bras 33 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première 10 pièce 18 provoqué, d'une part, par la poussée exercée par l'outil 34 et, d'autre part, par la poussée exercée par l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 entraîne le désengagement de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par rapport au bord 26a de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19, de sorte à déverrouiller la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19.
15 Suite au déverrouillage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, ou autrement dit au désengagement de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 par rapport au bord 26a de l'ouverture 26 de la deuxième pièce 19, l'effort de poussée exercé par le coulissement de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 20 contre l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 provoque l'écartement de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 et, en particulier, la création d'un espace E entre le rebord périphérique 25 de la première pièce 18 et le rebord périphérique 30 de la deuxième pièce 19, tel qu'illustré à la figure 9. L'espace E créé entre le rebord périphérique 25 de la première pièce 18 et le 25 rebord périphérique 30 de la deuxième pièce 19 permet de faciliter la préhension de la première pièce 18, lors du désassemblage de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Dans le mode de réalisation illustré, et comme visible à la figure 9, le coulissement de la première extrémité libre 24a de la patte d'encliquetage élastique 24 de la première 30 pièce 18, en particulier de l'élément de butée 27 de la patte d'encliquetage élastique 24, contre l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19 entraîne un mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19. Le mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19, provoqué par le coulissement de la première extrémité libre 24a de la patte 3029021 19 d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 contre l'élément de guidage 35 de la deuxième pièce 19, est mis en oeuvre autour d'un axe de rotation. Dans un cas, tel qu'illustré aux figures 5 et 9, le mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 est mis en oeuvre par la 5 coopération de la première extrémité libre 24a de la deuxième patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 avec un bord 26a de la deuxième ouverture 26 de la deuxième pièce 19. Ainsi, le mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 est mis en oeuvre autour d'un axe de rotation formé par la mise en appui de la 10 première extrémité libre 24a de la deuxième patte d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18 avec le bord 26a de la deuxième ouverture 26 de la deuxième pièce 19. De cette manière, le mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 est mis en oeuvre sans exercer de contrainte sur la deuxième patte 15 d'encliquetage élastique 24 de la première pièce 18, puisque celle-ci peut tourner librement à l'intérieur de la deuxième ouverture 26 de la deuxième pièce 19. Dans un autre mode de réalisation non représenté, le mouvement de rotation de la première pièce 18 par rapport à la deuxième pièce 19 est mis en oeuvre par la coopération d'éléments de maintien de la première pièce 18 avec des éléments de 20 maintien de la deuxième pièce 19, ces éléments de maintien étant ménagés dans la partie interne des première et deuxième pièces 18, 19 formées par leur demi-coque respective. A titre d'exemples nullement limitatifs, les éléments de maintien ménagés dans la partie interne des première et deuxième pièces 18, 19 peuvent être des pattes coopérant, 25 notamment, par emboîtement, par coulissement, par encliquetage élastique ou autrement, dénommés « éléments formant une charnière ». Grâce à la présente invention, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième 30 pièce, permet d'éviter le blocage de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce entre une butée de la deuxième pièce et un bord de l'ouverture de la deuxième pièce. De cette manière, la coopération de la première extrémité libre de la patte d'encliquetage élastique de la première pièce sur l'élément de guidage de la deuxième 3029021 20 pièce permet d'éviter de casser la patte d'encliquetage élastique de la première pièce, lors du déverrouillage de la première pièce par rapport à la deuxième pièce. Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention.
5 En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif (16) comprenant une première pièce (18) et une deuxième pièce (19) à fixer ensemble par encliquetage élastique, dans lequel : la première pièce (18) comprend au moins une patte d'encliquetage élastique (24), la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) comprenant une première extrémité libre (24a) et une deuxième extrémité (24b) reliée à la première pièce (18), la deuxième pièce (19) comprend au moins une ouverture (26), la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) est apte à coopérer avec l'ouverture (26) de la deuxième pièce (19), de sorte à verrouiller la première pièce (18) sur la deuxième pièce (19), la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) est apte à être déformée élastiquement, de sorte à déverrouiller la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19), caractérisé en ce que la deuxième pièce (19) comprend un élément de guidage (35) apte à coopérer avec la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18), de sorte à déverrouiller la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19) par la mise en appui de la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) sur l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19).
  2. 2- Dispositif (16) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) est prévue pour être déformée élastiquement au moyen d'un outil (34), lors du déverrouillage de la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19).
  3. 3- Dispositif (16) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19) comprend une paroi en forme de rampe (35b), la paroi en forme de rampe (35b) de l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19) étant orientée en direction de la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18).
  4. 4- Dispositif (16) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi en forme de rampe (35b) de l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19) présente un 3029021 22 profil incliné suivant le sens de déplacement de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18), lors du déverrouillage de la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19). 5
  5. 5- Dispositif (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) comprend un bras (33) et un élément de butée (27) et en ce que l'extrémité de l'élément de butée (27) de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) est de forme arrondie, de sorte à faciliter le coulissement de l'élément de butée (27) de la patte 10 d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) le long de l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19).
  6. 6- Dispositif (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le coulissement de la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage 15 élastique (24) de la première pièce (18) contre l'élément de guidage (35) de la deuxième pièce (19) entraîne un mouvement de rotation de la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19).
  7. 7- Dispositif (16) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le mouvement de 20 rotation de la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19) est mis en oeuvre par la coopération d'une première extrémité libre (24a) d'une autre patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) avec un bord (26a) d'une autre ouverture (26) de la deuxième pièce (19). 25
  8. 8- Dispositif (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première extrémité libre (24a) de la patte d'encliquetage élastique (24) de la première pièce (18) est disposée à l'extérieur de la deuxième pièce (19), dans une configuration assemblée de la première pièce (18) avec la deuxième pièce (19), de sorte à être accessible depuis l'extérieur du dispositif (16), pour le déverrouillage de 30 la première pièce (18) par rapport à la deuxième pièce (19).
  9. 9- Support de télécommande, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (16) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, formant notamment un support mural de télécommande. 35 3029021 23
  10. 10- Installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un écran (2) entraîné par un dispositif d'entraînement motorisé (5) et une télécommande (14) destinée à commander un actionneur électromécanique (11) du dispositif d'entraînement motorisé (5), caractérisée en ce que cette installation domotique 5 comprend, en outre, un support (16) pour la télécommande (14), conforme à la revendication 9.
FR1461358A 2014-11-24 2014-11-24 Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif Active FR3029021B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461358A FR3029021B1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1461358A FR3029021B1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029021A1 true FR3029021A1 (fr) 2016-05-27
FR3029021B1 FR3029021B1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=52423918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461358A Active FR3029021B1 (fr) 2014-11-24 2014-11-24 Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3029021B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3591680A1 (fr) * 2018-07-06 2020-01-08 FM Marketing GmbH Support mural permettant de supporter une télécommande

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439798B1 (en) * 1998-12-04 2002-08-27 Professional General Electronic Products Electrical apparatus adapted to be emplaced in a support
EP1422181A1 (fr) * 2001-08-28 2004-05-26 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Bloc de fonctionnement, etage d'appontement et cabine de monte-charge le comprenant
DE202004016716U1 (de) * 2004-09-21 2004-12-30 Somfy Sas Halterung
USD710808S1 (en) * 2013-02-22 2014-08-12 Somfy Sas Remote control

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6439798B1 (en) * 1998-12-04 2002-08-27 Professional General Electronic Products Electrical apparatus adapted to be emplaced in a support
EP1422181A1 (fr) * 2001-08-28 2004-05-26 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Bloc de fonctionnement, etage d'appontement et cabine de monte-charge le comprenant
DE202004016716U1 (de) * 2004-09-21 2004-12-30 Somfy Sas Halterung
USD710808S1 (en) * 2013-02-22 2014-08-12 Somfy Sas Remote control

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3591680A1 (fr) * 2018-07-06 2020-01-08 FM Marketing GmbH Support mural permettant de supporter une télécommande
CN110691482A (zh) * 2018-07-06 2020-01-14 Fm销售股份有限公司 用于保持遥控器的壁挂装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3029021B1 (fr) 2016-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3167140B1 (fr) Actionneur electromecanique et installation domotique comprenant un tel actionneur electromecanique
EP3695087B1 (fr) Actionneur électromécanique tubulaire, installation domotique comprenant un tel actionneur et procédé d'assemblage d'un tel actionneur
FR3037987A1 (fr) Dispositif d'enroulement pour un ecran enroulable et installation domotique de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif
EP2886785B1 (fr) Dispositif d'entraînement motorisé d'un tube d'enroulement pour un écran appartenant à un dispositif d'occultation
EP3803021B1 (fr) Dispositif d'occultation pour une installation domotique de fermeture ou de protection solaire d'un batiment et installation domotique associee
EP2922183B1 (fr) Actionneur électromécanique, installation domotique associée et procédé de fabrication d'un tel actionneur
FR3029021A1 (fr) Dispositif comprenant deux pieces a fixer ensemble par encliquetage elastique, support de telecommande et installation domotique comprenant un tel dispositif
EP3216963B1 (fr) Fenêtre oscillo-battante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre oscillo-battante
EP3695085B1 (fr) Actionneur électromécanique tubulaire et installation domotique comprenant un tel actionneur
EP3263816B1 (fr) Fenêtre pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre
EP3857014A1 (fr) Actionneur électromécanique comprenant un module de filtrage de vibrations et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique
EP3528310A1 (fr) Dispositif de stockage d'énergie électrique, dispositif d'entraînement motorisé et installation domotique associés
WO2019072841A1 (fr) Actionneur électromécanique tubulaire et installation domotique comprenant un tel actionneur
EP3020910B1 (fr) Dispositif d'enroulement pour un écran enroulable d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire
EP3263822B1 (fr) Installation domotique
EP3263821B1 (fr) Installation domotique et procédé de mise en service de ladite installation
EP3135852B1 (fr) Bouchon avec un système guide-câble d'un actionneur électromécanique tubulaire pour un arbre d'enroulement
EP2927536A2 (fr) Actionneur linéaire et dispositif d'occultation associé
EP3190253B1 (fr) Fenêtre oscillo-battante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre oscillo-battante
FR3027335A1 (fr) Dispositif comportant une coulisse de guidage d'un ecran enroulable sur le cote externe d'un cadre dormant d'une fenetre ou d'une porte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SOMFY ACTIVITES SA, FR

Effective date: 20210126

CJ Change in legal form

Effective date: 20210126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9