FR3028868A1 - Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers - Google Patents
Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers Download PDFInfo
- Publication number
- FR3028868A1 FR3028868A1 FR1461309A FR1461309A FR3028868A1 FR 3028868 A1 FR3028868 A1 FR 3028868A1 FR 1461309 A FR1461309 A FR 1461309A FR 1461309 A FR1461309 A FR 1461309A FR 3028868 A1 FR3028868 A1 FR 3028868A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bearing
- pressure
- pad
- pressure roller
- mill
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C13—SUGAR INDUSTRY
- C13B—PRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
- C13B10/00—Production of sugar juices
- C13B10/02—Expressing juice from sugar cane or similar material, e.g. sorghum saccharatum
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C13—SUGAR INDUSTRY
- C13B—PRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
- C13B10/00—Production of sugar juices
- C13B10/02—Expressing juice from sugar cane or similar material, e.g. sorghum saccharatum
- C13B10/06—Sugar-cane crushers
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Magnetic Bearings And Hydrostatic Bearings (AREA)
- Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
Abstract
Palier hydrostatique (11) destiné à soutenir une portée cylindrique (Pc) d'un élément tournant tel qu'un rouleau presseur, animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, ledit palier (11) consistant essentiellement en un coussinet (21) et un support de coussinet (31), le coussinet (21) et le support de coussinet (31) étant dans des matériaux distincts, et dans lequel ledit coussinet (21), présentant une surface de guidage (Sg), s'étendant au moins suivant une portion de cylindre, destinée à épouser la surface extérieure de la portée cylindrique (Pc) par l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, et une surface opposée (So) en contact avec le support de coussinet (31), Selon l'invention, le coussinet (21) et ledit support de coussinet (31) présentent des surfaces de glissement, sphériques, mutuellement engageantes autorisant un glissement entre le coussinet (21) et ledit support de coussinet (31) et de telle façon à former une liaison rotule.
Description
1 La présente invention est relative à un palier hydrostatique, auto-alignant, ainsi qu'un moulin pour l'extraction du jus de canne à sucre équipé de tels paliers. Le domaine de l'invention est celui du traitement du sucre, et plus particulièrement des moulins presseurs utilisés pour extraire le jus sucré à partir de canne déchiquetée. Un système de pressage pour extraire le jus sucré de la canne à sucre qui sera transformé en sucre ou en éthanol est généralement composé de 4 à 7 moulins presseurs disposés en série, chaque moulin participant à l'extraction du jus. On connait de l'état de la technique un moulin conventionnel, par exemple du document GB 639 198, ou encore US1.787.937, bien souvent composé de trois à six rouleaux, dont trois rouleaux presseurs au moins, disposés en triangle et tournant en des sens opposés. Ces rouleaux presseurs créent deux zones successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur et un premier rouleau presseur inférieur et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur et un deuxième rouleau presseur inférieur. Entre ces deux zones de pression se trouve une bagassière qui permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième, tout en la gardant compactée. La bagassière présente des dents à deux de ses extrémités, destinées à épouser le profil denté des deux rouleaux presseurs inférieurs. En sortie du moulin, deux peignes, l'un inférieur, l'autre supérieur, permettent de nettoyer le profil denté du rouleau supérieur et celui du deuxième rouleau inférieur. De manière traditionnelle, les deux rouleaux presseurs inférieurs sont montés sur des paliers, aux extrémités des rouleaux, solidaires de deux bâtis latéraux. Le rouleau presseur supérieur est monté sur des paliers à ses extrémités, montés flottants par rapport aux bâtis latéraux, suivant une direction rectiligne, verticale, ou légèrement inclinée par rapport à la verticale. La force nécessaire au pressage est obtenue au moyen de vérins hydrauliques agissant sur les paliers et contraignant le rouleau presseur supérieur vers les deux rouleaux inférieurs. En fonctionnement, la pression dans les vérins est réglée de telle façon que le rouleau supérieur soit flottant, et s'écarte des rouleaux inférieurs sous l'action de la nappe de cannes déchiquetées.
3028868 2 Afin d'observer une répartition des pressions correspondant à l'extraction optimum des liquides, le rapport des ouvertures entre la première zone de pression et la deuxième zone de pression doit être idéalement constant, par exemple voisin de deux sur un lorsque le moulin fonctionne.
5 Lorsque l'axe de déplacement du rouleau presseur supérieur est rectiligne, vertical, la levée d'entrée entre le rouleau presseur supérieur et le premier rouleau inférieur est égale à la levée de sortie entre le rouleau presseur supérieur et le deuxième rouleau inférieur. Le rapport des levées peut être inférieur à un lorsque cet axe est incliné vers l'entrée, et supérieur à un lorsque l'axe est incliné vers la sortie. Dans un tel 10 type de moulin, il est toutefois nécessaire d'établir un réglage à vide d'un rapport très éloigné de celui prévu en fonctionnement, sous l'action de la nappe de canne. Dans un tel moulin, le rapport optimum des ouvertures n'est atteint que lorsque la quantité de canne déchiquetée pour laquelle le réglage a été calculé passe entre les trois rouleaux presseurs.
15 En dehors de ces conditions, en particulier lorsque le débit de cannes est inférieur ou supérieur au débit nominal de fonctionnement, le rapport des ouvertures varie constamment, et l'extraction n'est plus optimum. On connait toutefois de l'état de la technique des moulins à trois rouleaux presseurs, équipés d'une bagassière, permettant de garder ce rapport d'ouvertures pratiquement 20 constant, par exemple du document FR 1.343.529, ou encore FR 2.346.049, bien souvent connu par l'homme du métier sous l'appellation moulin auto-réglant. Dans un moulin du type de celui du document FR 1.343.529, chacun des bâtis latéraux comprend deux parties, avec une base sur laquelle sont montés deux des paliers des deux rouleaux inférieurs, et un chapeau, articulé à la base, sur lequel est monté l'un 25 des paliers du rouleau supérieur. Chaque chapeau est articulé à l'une de ses extrémités à la base correspondante suivant un pivot d'axe parallèle aux rouleaux presseurs. En fonctionnement, sous l'effet de la pression de la canne déchiquetée, le rouleau supérieur se lève et se déplace suivant un cercle dont le centre est judicieusement choisi pour obtenir un rapport des ouvertures 30 entrée/sortie pratiquement constant, par exemple un rapport de deux.
3028868 3 A l'autre extrémité de chaque chapeau, un vérin hydraulique contraint le moulin à la fermeture, à savoir le rouleau presseur supérieur en direction des deux rouleaux presseurs inférieurs. Qu'il s'agisse d'un moulin dit traditionnel selon le document GB 639 198, ou 5 encore auto-réglant selon le document FR 1.345.529, il est connu d'équiper les rouleaux presseurs supérieur et inférieur de paliers de type hydrostatique. Un tel palier hydrostatique comprend un coussinet, sensiblement cylindrique, typiquement en bronze, coopérant, par l'intermédiaire d'un film d'huile, avec une portée cylindrique du rouleau presseur supérieur. L'épaisseur du film d'huile doit être 10 uniforme et suffisante sous peine de provoquer des contacts avec pour conséquence des échauffements qui s'accompagnent d'un usage prématuré du coussinet. Dans de tels moulins, traditionnel ou dit auto-réglant, et en raison du montage flottant du rouleau presseur supérieur sous la pression de la couche de produit, l'élévation du rouleau presseur supérieur peut être supérieure au niveau de l'une des extrémités du 15 rouleau à son autre extrémité. Afin de garantir une épaisseur de film constante entre le coussinet et la portée cylindrique du rouleau presseur, et ainsi un fonctionnement correct du palier hydrostatique, il est connu d'équiper le rouleau presseur supérieur de paliers hydrostatiques pouvant s'incliner avec le rouleau supérieur.
20 Une telle possibilité est enseignée, dans un moulin traditionnel, par le document GB 1.039.885. Dans ce document, la portée du rouleau presseur supérieur est guidée par un palier présentant un coussinet (non repéré) et un support de coussinet, repéré 10, creux, permettant son refroidissement par le pressage d'un liquide. Une sphère repérée 7 coopère d'une part, à sa partie supérieure avec un siège hémisphérique, repéré 5, lié à un 25 moyen hydraulique, et d'autre part à sa partie inférieure avec un siège hémisphérique à la partie supérieure du support de coussinet. Une telle possibilité est encore enseignée, pour un moulin auto-réglant, par le document US 3.329.084. Là encore et tel qu'illustré à la figure 1, une liaison rotule est intercalée entre le chapeau supérieur et le support de coussinet du rouleau supérieur. Selon les 30 constatations de l'inventeur, de nombreux moulins ont été commercialisés sur ce principe.
3028868 4 Selon une autre variante, illustrée aux figures 3 et 4, cette possibilité d'articulation est constituée par une partie sphérique, concave du chapeau, à la partie supérieure du support de coussinet, et une partie inférieure sphérique, convexe du support de coussinet, qui coopèrent entre elles par l'intermédiaire de billes et afin de former une 5 liaison rotule. Selon les constatations de l'inventeur, ce dernier mode de réalisation à billes n'a jamais abouti en production, en ce que les billes engendrent des zones de contact trop « ponctuelles », et sont susceptibles de marquer les surfaces de roulement pour ces billes. En effet, les mouvements relatifs entre les deux surfaces de roulement pour les billes sont insuffisants, dans un tel moulin, pour éviter le marquage des 10 surfaces de roulement par ces billes. De tels paliers hydrostatiques, dits auto-alignant, avec possibilité d'inclinaison pour accompagner le mouvement du rouleau presseur ont été largement utilisés depuis les années 1960, dans les moulins traditionnels, et surtout dans les moulins auto-réglant. En revanche et selon les constatations de l'inventeur, cette utilisation s'est toujours 15 limitée au supportage du rouleau presseur supérieur, et non au supportage des rouleaux presseurs inférieurs d'un tel moulin. Les rouleaux presseurs inférieurs du moulin sont, et contrairement au rouleau presseur supérieur, montés fixes géométriquement par rapport au bâtis (droite et gauche) du moulin. Ceci nécessite un réglage très précis des positions des rouleaux presseurs 20 inférieurs lors du montage, et afin que les deux paliers supportant chaque rouleau presseur soient sensiblement coaxiaux, dans le but que le film d'huile des paliers hydrostatiques soit d'épaisseur sensiblement constante. Toutefois, et selon les constatations de l'inventeur, la précision de ce réglage nécessaire au bon fonctionnement sans contact ne peut être garantie, de manière certaine. Dans le 25 temps et selon les constatations de l'inventeur, les positions de ces divers éléments peuvent se dérégler. Dans ce cas, les portées des rouleaux frottent directement sur le coussinet, provoquant un échauffement très rapide, et jusqu'à destruction rapide du coussinet, et donc du palier hydrostatique. D'après les constatations de l'inventeur, il y aurait un intérêt à équiper un moulin de 30 paliers hydrostatiques dit auto-alignant, non seulement pour le guidage du rouleau presseur supérieur, mais également pour le guidage des rouleaux presseurs inférieurs. Toutefois, et selon les constatations de l'inventeur, les paliers de guidage dits auto- 3028868 5 alignant utilisés jusqu'à présent pour le guidage du rouleau presseur supérieur des moulins de l'état de l'art, en particulier ceux des documents GB 1.039.885, US 3.329.084 sont inadaptés pour une telle application, en particulier en ce qu'ils sont d'encombrements trop importants pour s'intégrer en remplacement des paliers 5 hydrostatiques traditionnels (i.e. non auto-alignant). Le but de la présente invention est de palier les inconvénients précités en proposant un palier hydrostatique, auto-alignant, de faible encombrement.
10 Un autre but de la présente invention est de proposer un moulin pour l'extraction de la canne à sucre équipé de tels paliers hydrostatiques. Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de rénovation d'un moulin dans lequel on remplace tout ou partie des paliers hydrostatiques par des paliers selon 15 l'invention. D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
20 L'invention concerne tout d'abord un palier hydrostatique destiné à coopérer avec une portée cylindrique d'un élément tournant tel qu'un rouleau presseur, animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, ledit palier consistant essentiellement en un coussinet et un support de coussinet, le coussinet et le support de coussinet étant dans des matériaux distincts, et dans lequel ledit coussinet présentant une surface de guidage 25 s'étendant au moins suivant une portion de cylindre, destinée à épouser la surface extérieure de la portée cylindrique par l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, et une surface opposée en contact avec le support de coussinet. Selon l'invention, le coussinet et ledit support de coussinet présentent des surfaces de glissement, sphériques, mutuellement engageantes autorisant un glissement entre le 30 coussinet et ledit support de coussinet et de telle façon à former une liaison rotule. Selon des caractéristiques optionnelles de l'invention, prises seules ou en combinaison : 3028868 6 - le matériau du coussinet est du bronze ou autre matière anti-friction, et le matériau dudit support de coussinet est en acier ou de la fonte; - le centre de la liaison rotule est situé sur l'axe de rotation de la portée cylindrique de l'élément tournant ; 5 - le palier, y compris le coussinet et le support de coussinet, s'étend sur tout le périmètre le long de la surface de la portée cylindrique, ou alternativement, - le palier, y compris le coussinet et le support de coussinet, s'étend seulement sur une portion du périmètre le long de la surface de la portée cylindrique; - les surfaces de glissement formant la liaison rotule étant sphériques, les rayons de 10 courbure des surfaces sphériques sont supérieurs au rayon de courbure de la surface de guidage du coussinet d'une dimension comprise entre 40mm et 70mm voire supérieure à 70mm, par exemple entre 50mm et 60mm. L'invention concerne également un moulin pour l'extraction du jus de canne 15 comprenant au moins deux rouleaux presseurs destinés à tourner en des sens opposés et définissant un zone de pression de la canne entre rouleaux, ledit moulin comprenant des paliers hydrostatiques conformes à l'invention pour le support et le guidage des portées d'au moins l'un des rouleaux presseurs.
20 Selon un mode de réalisation, le moulin comprend trois rouleaux presseurs disposés en triangle et tournant en des sens opposés, créant deux zones successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur et un premier rouleau presseur inférieur et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur et un deuxième rouleau presseur inférieur, 25 une bagassière disposée entre les deux zones de pression permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième zone, en gardant la canne compactée. Selon un mode de réalisation, les portées de guidage des rouleaux presseurs inférieurs sont guidées par des paliers hydrostatiques conformes à l'invention.
30 Selon un mode de réalisation, les portées de guidage du rouleau presseur supérieur sont guidées par des paliers hydrostatiques conformes à l'invention.
3028868 7 L'invention concerne encore un procédé de rénovation d'un moulin comprenant trois rouleaux presseurs disposés en triangle et tournant en des sens opposés, créant deux zones successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur et 5 un premier rouleau presseur inférieur et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur et un deuxième rouleau presseur inférieur, une bagassière disposée entre les deux zones de pression permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième zone, en gardant la canne compactée, procédé dans lequel on remplace les paliers hydrostatiques des rouleaux presseurs inférieurs, non auto-alignant, par des paliers 10 hydrostatiques auto-alignant conformes à l'invention. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe, parmi lesquels : - La figure 1 est une vue de côté d'un moulin pour l'extraction de la canne à sucre selon 15 l'état de la technique, d'architecture traditionnelle, et les figures la et lb sont respectivement des vues des coupes A-A et B-B telles qu'illustrées à la figure 1 ; - La figure 2 est une vue de côté d'un moulin conforme à l'invention, pour lequel le rouleau presseur supérieur et les rouleaux presseurs inférieurs sont supportés et guidés en rotation par des paliers conformes à l'invention, et les figures 2a et 2b sont 20 respectivement des vues des coupes A-A et B-B telles qu'illustrées à la figure 2. Nous commençons tout d'abord par décrire un moulin 10' d'architecture traditionnelle illustré à la figure 1 et qui comprend trois rouleaux presseurs 11', 12', 13', disposés en triangle et tournant en des sens opposés.
25 Ces trois rouleaux 11', 12', 13' créent deux zones Z1', Z2' successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression Z1' entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur 11' et un premier rouleau presseur inférieur 12' et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur 11' et un deuxième rouleau presseur 13' inférieur. De manière classique, une bagassière (non illustrée) est disposée 30 entre les deux zones de pression Z1', Z2' permettant de guider la canne de la première zone de pression Z1' vers la deuxième zone Z2', en gardant la canne compactée.
3028868 8 Chaque rouleau presseur présente à ses extrémités respectivement deux portées cylindriques sur lesquelles sont montés des paliers hydrostatiques. Les paliers hydrostatiques utilisés pour le rouleau presseur supérieur 11' comprennent chacun, un coussinet 21' qui présente une surface de guidage cylindrique, intérieure, destinée à 5 coopérer avec la portée cylindrique du rouleau 11, par l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, ainsi qu'une surface extérieure en contact avec le support de coussinet 31'. Les paliers hydrostatiques utilisés pour le rouleau presseur supérieur 12' ou 13' comprennent chacun, un coussinet 22' qui présente une surface de guidage intérieure, en portion de cylindre, destiné à coopérer avec la portée cylindrique du rouleau 11, par 10 l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, ainsi qu'une surface extérieure en contact avec le support de coussinet 31'. En cas d'un déréglage de l'alignement de l'axe des rouleaux presseurs, l'épaisseur du film d'huile devient insuffisante pour assurer un fonctionnement normal du palier hydrostatique qui s'use alors prématurément et rapidement.
15 L'invention concerne un palier hydrodynamique 1 1 ; 12 destiné à coopérer avec une portée cylindrique Pc d'un élément tournant tel qu'un rouleau presseur, animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, ledit palier li ; 12 consistant essentiellement en un coussinet 21; 22 et un support de coussinet 31; 32. Le coussinet 21; 22 et le support 20 de coussinet 31; 32 sont dans des matériaux distincts, en particulier du bronze pour le coussinet 21 ; 22 et un acier pour le support de coussinet 31 ;32. Le support de coussinet 31 ;32 peut présenter des canalisations, internes (non illustrées) permettant la circulation d'un fluide de refroidissement, tel qu'un liquide, et ainsi d'assurer le refroidissement du palier. Ledit coussinet 21; 22 présente une surface de guidage Sg (concave), s'étendant 25 au moins suivant une portion de cylindre, destinée à épouser la surface extérieure de la portée cylindrique Pc par l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, et une surface opposée So en contact avec le support de coussinet 31; 32. Selon l'invention, le coussinet 21; 22 et ledit support de coussinet 31; 32 présentent des surfaces de glissement, sphériques, mutuellement engageantes autorisant 30 un glissement entre le coussinet 21; 22 et ledit support de coussinet 31; 32 et de telle façon à former une liaison rotule.
3028868 9 Selon l'invention, la liaison rotule est obtenue par des surfaces de glissement entre le coussinet 21 et ledit support de coussinet 31, sphériques, et non entre le support de coussinet et un support adjacent à ce dernier, et selon l'état de la technique connu du demandeur. Ainsi, et selon un mode de réalisation, le coussinet 2i ou 22 présente une 5 partie sphérique convexe formant avec une partie sphérique concave du support de coussinet 31 ou 32 des surfaces de glissement sphériques. La liaison rotule est donc obtenue par usinage direct du matériau du coussinet, et en particulier du bronze ou autre matière anti-friction. Selon un mode de réalisation, le centre de la liaison rotule est situé sur l'axe de 10 rotation de la portée cylindrique Pc de l'élément tournant. Selon un autre mode de réalisation, le palier hydrostatique li, y compris le coussinet 21 et le support de coussinet 31, s'étendent sur tout le périmètre le long de la surface de la portée cylindrique. Un tel palier hydrostatique li peut être utilisé pour le guidage et le supportage du rouleau presseur supérieur 11 d'un moulin pour l'extraction 15 de la canne à sucre. Un tel palier li permet lors du fonctionnement, de reprendre la composante verticale de l'effort de pressage, dirigé vers le haut, et à l'arrêt d'assurer la suspension du rouleau presseur supérieur dont la composante de l'effort due à la gravité est dirigée vers le bas. Selon un mode de réalisation, le palier hydrostatique 12 y compris le coussinet 22 20 et le support de coussinet 32, s'étend seulement sur une portion du périmètre le long de la surface de la portée cylindrique, par exemple environ sur la moitié du périmètre, ou inférieur. Un tel palier hydrostatique li peut être utilisé pour le guidage et le supportage des rouleaux presseurs inférieurs 12 et 13. Un tel palier 12 permet lors du fonctionnement, de reprendre la composante de l'effort de pressage, dirigé globalement 25 vers le bas, et par exemple suivant une direction passant par les axes de la paire de cylindres (11 et 12, ou 11 et 13) coopérant au pressage. A l'arrêt, ces paliers 12 permettent d'assurer le support de rouleau presseur supérieur dont la composante de l'effort due à la gravité est dirigée vers le bas, à la verticale. L'invention concerne également un moulin 10 pour l'extraction du jus de canne 30 comprenant au moins deux rouleaux presseurs destinés à tourner en des sens opposés et définissant une zone de pression de la canne entre rouleaux. Selon l'invention, ledit moulin comprend des paliers hydrostatiques 11, 12 conformes à l'invention pour le 3028868 10 support et le guidage des portées cylindriques Pc d'au moins l'un des rouleaux presseurs. Selon un mode de réalisation, le moulin comprend trois rouleaux presseurs 11, 12, 13, disposés en triangle et tournant en des sens opposés, créant deux zones Z1, Z2 5 successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression Z1 entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur 11 et un premier rouleau presseur inférieur 12 et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur 11 et un deuxième rouleau presseur 13, inférieur. Une bagassière (non illustrée) est disposée entre les deux zones de pression Z1, Z2 et permet de guider la canne de la 10 première zone de pression Z1 vers la deuxième zone Z2, en gardant la canne compactée. Selon un mode de réalisation, illustré non limitativement à la figure 2, le rouleau presseur supérieur est monté sur ses paliers 11 à ses extrémités, montés flottants par rapport aux bâtis latéraux du moulin, suivant une direction rectiligne, verticale, ou 15 légèrement inclinée par rapport à la verticale. La force nécessaire au pressage est obtenue au moyen d'un dispositif d'actionnement hydraulique 14 (i.e. un vérin hydraulique) agissant sur les paliers hydrostatiques 11 pour contraindre le rouleau presseur supérieur 11 vers les deux rouleaux inférieurs 12 ou 13, ce dispositif d'actionnement hydraulique 14 étant monté rigidement et solidaire d'une partie fixe des 20 bâtis latéraux du moulin. La compacité des paliers hydrostatiques selon l'invention autorise l'utilisation de tels paliers hydrostatiques 11, 12 non seulement pour le guidage et le supportage du rouleau presseur supérieur 11, mais encore pour les rouleaux presseurs inférieurs 12 et 13. De tels paliers hydrostatiques peuvent équiper de tels moulins à l'origine, voire 25 éventuellement être utilisés en remplacement de paliers 11', 12' non auto-alignant, et notamment ceux illustrés à la figure 1. Ainsi l'invention concerne également un procédé de rénovation d'un moulin comprenant trois rouleaux presseurs 11', 12', 13', disposés en triangle et tournant en 30 des sens opposés, créant deux zones Z1', Z2' successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression Z1' entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur 11' et un premier rouleau presseur 3028868 11 inférieur 12' et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur 11' et un deuxième rouleau presseur inférieur 13', une bagassière disposée entre les deux zones de pression Z1',Z2' permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième zone, en gardant la canne compactée, procédé dans lequel on remplace les paliers hydrostatiques 5 des rouleaux presseurs inférieurs, non auto-alignant, par des paliers hydrostatiques auto- alignant conformes à l'invention. Naturellement d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après.
3028868 12 NOMENCLATURE Invention 11, 12. Paliers hydrostatiques, 5 21, 22. Coussinets, 31, 32. Supports de coussinet, 10. Moulin, 11. Rouleau presseur supérieur, 10 12, 13. Rouleaux presseurs inférieurs, 14. Dispositif d'actionnement hydraulique, Pc. Portées cylindriques (éléments tournant), Sg. Surface de guidage du coussinet 21,22 (avec la portée cylindrique Pc), 15 So. Surface du coussinet en contact avec ledit support de coussinet, disposée opposée à la surface de guidage Sg, Zl. Zone de pression (entre le rouleau presseur supérieur 11 et le rouleau presseur inférieur 12), Z2. Zone de pression (entre le rouleau presseur supérieur 11 et le rouleau presseur 20 inférieur 13), E.T : Moulin selon l'état de la technique 10'. Moulin, 11', 12'. Paliers hydrostatiques, 25 21', 22'. Coussinets, 31, 32. Supports de coussinet, 10'. Moulin, 11'. Rouleau presseur supérieur, 30 12', 13'. Rouleaux presseurs inférieurs, 14'. Dispositif d'actionnement hydraulique.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Palier hydrostatique (11, 12) destiné à soutenir une portée cylindrique (Pc) d'un élément tournant tel qu'un rouleau presseur, animé d'un mouvement de rotation autour de son axe, ledit palier (11 ; 12) consistant essentiellement en un coussinet (2i; 22) et un support de coussinet (3i; 32), le coussinet (2i; 22) et le support de coussinet (3i; 32) étant dans des matériaux distincts, et dans lequel ledit coussinet (2i; 22), présentant une surface de guidage (Sg), s'étendant au moins suivant une portion de cylindre, destinée à épouser la surface extérieure de la portée cylindrique (Pc) par l'intermédiaire d'un film de lubrifiant, et une surface opposée (So) en contact avec le support de coussinet (3i; 32), caractérisé en ce que le coussinet (2i; 22) et ledit support de coussinet (3i; 32) présentent des surfaces de glissement, sphériques, mutuellement engageantes autorisant un glissement entre le coussinet (2i; 22) et ledit support de coussinet (3i; 32) et de telle façon à former une liaison rotule.
- 2. Palier selon la revendication 1, dans lequel le matériau du coussinet (2i; 22) est du bronze ou autre matière anti-friction, et le matériau dudit support de coussinet est en acier (3i; 32) ou en fonte.
- 3. Palier selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le centre de la liaison rotule est situé sur l'axe de rotation de la portée cylindrique (Pc) de l'élément tournant.
- 4. Palier selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le palier, y compris le coussinet (2i) et le support de coussinet (3i), s'étend sur tout le périmètre le long de la surface de la portée cylindrique (Pc).
- 5. Palier selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le palier, y compris le coussinet (22) et le support de coussinet (32), s'étend seulement sur une portion du périmètre le long de la surface de la portée cylindrique (Pc). 3028868 14
- 6. Palier selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les surfaces de glissement formant la liaison rotule étant sphériques, les rayons de courbure des surfaces sphériques sont supérieurs au rayon de courbure de la surface de guidage (Sg) du coussinet d'une dimension comprise entre 40mm et 70mm, voire supérieure à 70mm. 5
- 7. Moulin (10) pour l'extraction du jus de canne comprenant au moins deux rouleaux presseurs destinés à tourner en des sens opposés et définissant un zone de pression de la canne entre rouleaux, ledit moulin comprenant des paliers hydrostatiques (lb 12) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 pour le support et le guidage des portées 10 cylindriques (Pc) d'au moins l'un des rouleaux presseurs.
- 8. Moulin selon la revendication 7 comprenant trois rouleaux presseurs (11, 12, 13), disposés en triangle et tournant en des sens opposés, créant deux zones (Z1, Z2) successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec 15 une première zone de pression (Z1) entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur (11) et un premier rouleau presseur inférieur (12) et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur (11) et un deuxième rouleau presseur (13), inférieur, une bagassière disposée entre les deux zones de pression (Z1,Z2) permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième zone, en gardant la canne compactée. 20
- 9. Moulin selon la revendication 8, dans lequel les portées de guidage des rouleaux presseurs inférieurs (12,13) sont guidées par des paliers hydrostatiques (12) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6. 25
- 10. Moulin selon la revendication 8 ou 9, dans lequel les portées de guidage du rouleau presseur supérieur (11) sont guidées par des paliers hydrostatiques (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
- 11. Procédé de rénovation d'un moulin comprenant trois rouleaux presseurs (11', 12', 30 13'), disposés en triangle et tournant en des sens opposés, créant deux zones (Z1', Z2') successives de pression de la canne préalablement déchiquetée, appelée bagasse, avec une première zone de pression (Z1') entre, d'une part, un rouleau presseur supérieur 3028868 15 (11') et un premier rouleau presseur inférieur (12') et, d'autre part, le rouleau presseur supérieur (11') et un deuxième rouleau presseur (13'), inférieur, une bagassière disposée entre les deux zones de pression (Z1',Z2') permet de guider la canne de la première zone de pression vers la deuxième zone, en gardant la canne compactée, procédé dans 5 lequel on remplace les paliers hydrostatiques des rouleaux presseurs inférieurs, non auto-alignant, par des paliers hydrostatiques auto-alignant selon l'une des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1461309A FR3028868B1 (fr) | 2014-11-21 | 2014-11-21 | Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1461309A FR3028868B1 (fr) | 2014-11-21 | 2014-11-21 | Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers |
FR1461309 | 2014-11-21 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3028868A1 true FR3028868A1 (fr) | 2016-05-27 |
FR3028868B1 FR3028868B1 (fr) | 2018-03-02 |
Family
ID=52477870
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1461309A Active FR3028868B1 (fr) | 2014-11-21 | 2014-11-21 | Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3028868B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1039885A (en) * | 1963-05-31 | 1966-08-24 | Jyoti Prasad Mukherji | Improvements in or relating to sugarcane mills |
FR2476502A1 (fr) * | 1980-02-27 | 1981-08-28 | Nurse William | Broyeur, en particulier moulin pour canne a sucre |
FR2647811A1 (fr) * | 1989-05-04 | 1990-12-07 | Walchandnagar Ind Ltd | Moulin pour le broyage de cannes a sucre |
WO2002092859A1 (fr) * | 2001-05-11 | 2002-11-21 | Bhausaheb Bapurao Nikam | Broyeur de canne a sucre a deux rouleaux ameliore |
-
2014
- 2014-11-21 FR FR1461309A patent/FR3028868B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1039885A (en) * | 1963-05-31 | 1966-08-24 | Jyoti Prasad Mukherji | Improvements in or relating to sugarcane mills |
FR2476502A1 (fr) * | 1980-02-27 | 1981-08-28 | Nurse William | Broyeur, en particulier moulin pour canne a sucre |
FR2647811A1 (fr) * | 1989-05-04 | 1990-12-07 | Walchandnagar Ind Ltd | Moulin pour le broyage de cannes a sucre |
WO2002092859A1 (fr) * | 2001-05-11 | 2002-11-21 | Bhausaheb Bapurao Nikam | Broyeur de canne a sucre a deux rouleaux ameliore |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3028868B1 (fr) | 2018-03-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2548929A1 (fr) | Cylindre de traitement par pression, notamment pour calandres et laminoirs | |
FR2613441A1 (fr) | Coussinet pour tourillon en rotation sur un film de lubrifiant et palier a film d'huile | |
CA2164046C (fr) | Dispositif de support d'une face laterale d'une installation de coulee continue de bandes metalliques entre cylindres | |
EP2550462B1 (fr) | Palier hydrodynamique destiné à soutenir un cylindre animé d'un mouvement de rotation autour de son axe | |
FR2502990A1 (fr) | Laminoir a plusieurs niveaux avec mecanisme de reglage de l'aplatissement du produit lamine | |
FR2718661A1 (fr) | Installation de planage d'une bande métallique. | |
FR2552687A1 (fr) | Machine a rouleaux de calandre pourvue d'un mecanisme de reglage des rouleaux | |
EP0225827B1 (fr) | Cylindre à frette tournante | |
FR3028868A1 (fr) | Palier hydrostatique ainsi qu'un moulin equipe de tels paliers | |
EP1552892B1 (fr) | Machine de planage d'une bande metallique | |
FR2476502A1 (fr) | Broyeur, en particulier moulin pour canne a sucre | |
EP3024602B1 (fr) | Laminoir équipé d'au moins une buse de refroidissement | |
FR2515992A1 (fr) | Dispositif de laminage de matieres en feuilles continues | |
FR2750061A1 (fr) | Machine de cintrage de toles a rouleaux presseurs decales | |
FR3078275A1 (fr) | Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie equipee de rouleaux avec bagues de reglage de l'espacement des rouleaux | |
EP3762161B1 (fr) | Procede de laminage avec etape de reajustement de l'inter-espace entre le cylindre d'appui lateral et le cylindre de soutien | |
US5329847A (en) | Press roll having components exhibiting approximately equal gravity induced flexure | |
EP3743223B1 (fr) | Laminoir avec dispositif de refroidissement ou lubrification | |
FR2545389A1 (fr) | Dispositif de soutien des cylindres de travail dans les laminoirs | |
FR2659317A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletes. | |
FR2647811A1 (fr) | Moulin pour le broyage de cannes a sucre | |
WO2013167849A1 (fr) | Support de poincon pour machine de compactage | |
FR3078274A1 (fr) | Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie avec barres de renfort | |
EP1740326A1 (fr) | Cylindre a enveloppe tournante | |
FR2664511A1 (fr) | Laminoir a cylindre d'appui discontinu. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Search report ready |
Effective date: 20160527 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |