FR3026634A1 - Attache vertebrale - Google Patents

Attache vertebrale Download PDF

Info

Publication number
FR3026634A1
FR3026634A1 FR1459602A FR1459602A FR3026634A1 FR 3026634 A1 FR3026634 A1 FR 3026634A1 FR 1459602 A FR1459602 A FR 1459602A FR 1459602 A FR1459602 A FR 1459602A FR 3026634 A1 FR3026634 A1 FR 3026634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
vertebral
vertebra
clamp
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1459602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026634B1 (fr
Inventor
Marc Soubeyrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Original Assignee
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP filed Critical Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Priority to FR1459602A priority Critical patent/FR3026634B1/fr
Publication of FR3026634A1 publication Critical patent/FR3026634A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026634B1 publication Critical patent/FR3026634B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7056Hooks with specially-designed bone-contacting part
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7049Connectors, not bearing on the vertebrae, for linking longitudinal elements together

Abstract

Attache vertébrale comportant des pinces droite (20d) et gauche (20g), chaque pince comportant des premier et deuxième mors (301, 302), les pinces droite et gauche étant aptes à pincer des régions droite et gauche d'une même vertèbre selon des plans de pincement droit (Pd) et gauche (Pg), respectivement, les plans de pincement des deux pinces étant sécants.

Description

Attache vertébrale Domaine technique La présente invention se rapporte à un dispositif de stabilisation d'une colonne vertébrale et à une attache vertébrale permettant la fixation de ce dispositif de stabilisation à des vertèbres. Etat r_echnique La colonne vertébrale est un empilement de vertèbres qui s'étend depuis le crâne jusqu'au bassin et constitue la base du squelette. Une vertèbre peut être fragilisée, par exemple suite à un traumatisme, à une tumeur, à une infection, à une inflammation ou à des phénomènes dégénératifs. Il est alors nécessaire de "ponter" la vertèbre fragilisée afin de la soulager et faciliter son processus de guérison. A cet effet, on utilise un dispositif de stabilisation qui comporte classiquement des attaches vertébrales inférieure et supérieure et un tablier. Les attaches vertébrales inférieure et supérieure sont fixées sur des vertèbres inférieure et supérieure, respectivement, localisées au-dessus et en-dessous, respectivement, de fa vertèbre intermédiaire fragilisée. Le tablier est ensuite fixé sur les deux attaches de manière à lier, de préférence rigidement, les vertèbres inférieure et supérieure, et ainsi soulager vertèbre intermédiaire. Pour fixer une attache vertébrale sur une vertèbre, on ,e classiquement une vis crochet. Les vis peuvent être cependant difficiles à implanter et dangereuses pour certaines structures anatomiques. Les crochets sont plus simples à implanter que les vis, mais peuvent se déplacer. Il existe donc un besoin pour une attache vertébrale permettant de répondre, au moins partiellement, aux problèmes susmentionnés.
Un but de l'invention est de répondre, au moins partiellement, à ce besoin. Résumé de l'inventic__ Selon l'invention, on atteint ce but au moyen d'une attache vertébrale comportant des pinces droite et gauche aptes à pincer des régions droite et gauche d'une même vertèbre selon des plans de pincement droit et gauche, respectivement. L'attache vertébrale est remarquable en ce que les plans de pincement sont sécants.
Comme on verra plus en détail dans la suite de la description, l'application d'un double pincement selon des plans sécants confère une bonne qualité d'accrochage, tout en offrant une grande facilité de mise en place. Une attache vertébrale selon l'in ntion peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes: les normales aux plans de pincement droit et gauche peuvent être coplanaires , les plans de pincement droit et gauche peuvent former entre eux un angle aigu supérieur à 300; - l'attache vertébrale peut comporter une vis permettant de rapprocher les premiers et deuxième mors d'une pince, la vis pouvant être optionnellement constituée par un desdits mors; le deuxième mors peut être monté coulissant sur le premier mors; l'attache vertébrale peut comporter au moins une pince comportant au moins un mors présentant une surface d'appui de forme complémentaire à une surface d'une vertèbre; - l'attache vertébrale peut être constituée en un ou plusieurs matériaux biocompatibles. L'invention concerne également un dispositif de stabilisation d'une colonne vertébrale comportant des attaches vertébrales inférieure et supérieure destinées à être fixées sur des vertèbres inférieure et supérieure, respectivement, de ladite colonne vertébrale; et un tablier, de préférence amovible, reliant, de préféi :rence rigidement, les attaches inférieure et supérieure de manière à pouvoir chevaucher au moins une vertèbre intermédiaire localisée entre les vertèbres inférieure et supérieure. Ce dispositif de stabilisation est remarquable en ce qu'il comporte une attache vertébrale selon l'invention, de préférence deux attaches vertébrales selon l'invention.
De préférence, le tablier peut être fixé de manière amovible aux attaches vertébrales. Le tablier comporte une tige et/ou une plaque dont des extrémités inférieure et supérieure sont fixées, de préférence de manière amovible, sur les attaches vertébrales inférieure et supérieure, respectivement.
Résumé de l'invention D'autres objets, aspects, propriétés et avantages de la présente invention apparaîtront encore à la lumière de la description et des exemples suivent et à l'examen du dessin annexé dans lequel : la figure 1 représente, schématiquement, un dispositif de stabilisation en position de service ; - la figure 2 représente, schématiquement, une attache dans un premier mode de réalisation ; la figure 3 représente, schématiquement, une attache dans un deuxième mode de réalisation, et les figures 4 et 5 représentent, schématiquement, des pinces dans deux modes de réalisation préférés. Dans les différentes figures, des références identiques sont utilisées pour désigner des organes identiques ou analogues. Définitions Par "position de service", on entend une position dans laquelle le dispositif de stabilisation est fixé sur des vertèbres d'un patient afin de soulager mécaniquement une vertèbre intermédiaire.
Les adjectifs "sur §rieur", "inférieur", "droite" ou "gauche" font référence à une position dans laquelle un dispositif de stabilisation ou une attache vertébrale sont en position de service, le patient se tenant verticalement sur ses pieds. Ces adjectifs sont fournis pour améliorer la clarté de la description, mais ne sont pas limitatifs. Par exemple, les régions d'une vertèbre sur lesquelles sont fixées les pinces droite et gauche d'une attache vertébrale selon l'i ne sont pas nécessairement à droite et à gauche du patient. On appelle "ouverture" la région entre les mors d'une pince dans laquelle une vertèbre peut être introduite, puis serrée. Par "contenant un", "comprenant un", "présentant un" ou "comportant un", on entend "comportant au moins un", sauf indication contraire.
Description détaillée Structure La figure 1 représente schématiquement un dispositif de stabilisation selon l'invention. Le dispositif de stabilisation est fixé par l'intermédiaire d'attaches inférieure 12 et supérieure 14 sur des vertèbres inférieure V12 et supérieure V14, respectivement, s'étendant de part et d'autre d'une vertèbre intermédiaire V. Un tablier 16, sous la forme d'une tige de liaison, relie, de préférence rigidement, les attaches inférieure et supérieure de manière à constituer un pont chevauchant la vertèbre intermédiaire fragilisée. Le dispositif de stabilisation assure ainsi une transmission d'effort entre les vertèbres inférieure et supérieure et limite la sollicitation mécanique de la vertèbre intermédiaire fragilisée. Dans un mode de réalisation, une, de préférence chaque attache vertébrale comporte un étrier 23 permettant de loger une extrémité du tablier. De préférence, les moyens de fixation du tablier sur une attache, de préférence sur chaque attache, sont articulés, de préférence dans les trois dimensions. Dans un mode de réalisation préféré, les moyens de fixation du tablier sur une attache, de préférence sur chaque attache, comportent cependant des moyens pour immobiliser le tablier par rapport aux attaches vertébrales, par exemple des vis. Pour limiter les risques de rejet, les pièces constitutives d'une attache vertébrale selon l'invention ou d'un dispositif de stabilisation selon l'invention sont en un matériau biocompatible, de préférence choisi dans le groupe constitué par le titane et les alliages métalliques inoxydables, en particulier les alliages chrome-cobalt Les attaches vertébrales inférieure et supérieure peuvent être identiques ou différentes. Seule l'attache vertébrale inférieure est décrite ci-dessous. Comme représenté sur la figure 2, l'attache vertébrale 12 comporte des pinces gauche 2; et droite 20d reliées par un support 22. Le support 22 est rigide et peut prendre une forme quelconque, en particulier une forme de tige, de préférence courbe, ou de plaque. La fixation du support sur une pince est rigide et peut être effectuée par tout moyen, par exemple par soudure, par vissage ou clipsage. De préférence, la fixation est définitive, c'est-à-dire n'est pas désactivable sans endommager l'attache vertébrale. De préférence encore, le support est venu de manière avec un mors d'une, de préférence de chaque pince. Les pinces gauche 2; et droite 20d peuvent être identiques ou différentes.
Une pince 20u ou 20d comporte des premier 301 et deuxième 302 mors agencés de manière à pouvoir prendre en sandwich et serrer une vertèbre V. Plus précisément, le deuxième mors est mobile par rapport au premier mors entre des positions rapprochée et écartée dans lesquelles l'ouverture de la pince est réduite, ce qui permet un serrage, ou large, ce qui permet l'introduction de la vertèbre dans l'ouverture, respectivement. La mobilité du deuxième mors par rapport au premier mors peut être assurée par rotation et/ou translation. Dans un premier mode de réalisation préféré, le deuxième mors est monté coulissant sur le premier mors et peut être bloqué en position rapprochée, par exemple au moyen d'une 10 vis. Dans un deuxième mode de réalisation préféré, le deuxième mors est monté à rotation sur le premier mors, autour d'un axe, à la manière d'une tenaille. Dans un troisième mode de réalisation préféré, le déplacement relatif du deuxième mors par rapport au premier mors est obtenu par coopération entre un filet intérieur du 15 deuxième mors et un filet extérieur d'une vis bloquée en translation par rapport au premier mors. Le deuxième mors, de préférence guidé en translation par le premier mors, peut alors être contraint de se déplacer, le long de l'axe de la vis, lorsque cette dernière est mise en rotation. Une vis 36 peut être également simplement vissée sur le premier mors et venir 20 pousser le deuxième mors vers la position rapprochée, comme sur la figure 4. Le deuxième mors peut être notamment guidé en translation sur le premier mors, par exemple par complémentarité en forme. Par exemple, comme sur la figure 4, le premier mors peut comporter une base 351 en forme de manchon celndrique, par exemple de section carrée, servant de rail à une base 352 du deuxième mors. De préférence, la 25 position rapprochée, correspondant à la position de service, correspond à un vissage "à fond" de la vis. Dans un mode de réalisation préféré (Fig. 3 ou 5), le premier mors présente une forme générale en C, comportant une âme 31 de laquelle partent deux branches 32a et 32b, de préférence sensiblement parallèles et de préférence perpendiculaires à l'âme. Comme 30 représenté, une des branches peut comporter un filet intérieur 33 permettant le vissage d'une vis constituant le deuxième mors. Bien entendu, d'autres types de pinces, comme un étau, peuvent être mis en oeuvre.
La pince comporte également des moyens de blocage des mors en position rapprochée, par exemple une vis, un verrou ou une goupille. En section transversale, un mors peut notamment présenter la forme générale d'un I, C, d'un U ou d'un L, par exemple.
De préférence, au moins un mors présente une forme en crochet, conférant une haute résistance à l'arrachement à la pince. Les premier et deuxième mors présentent des première et deuxième surfaces d'appui 341 et 342 destinées à prendre appui sur la vertèbre. De préférence, les surfaces d'appui sont sensiblement complémentaires à la surface de la vertèbre sur laquelle elles sont destinées à être placées en appui. De préférence encore, elles comportent une structure adaptée pour limiter le traumatisme et/ou limiter le glissement de l'attache vertébrale. En particulier, elles peuvent comporter une surface texturée, par exemple comportant des stries, de préférences des stries croisées de manière à former un motif en relief, par exemple un moletage. De préférence, la pince est cependant conformée pour ne pas pénétrer dans la vertèbre dans la position rapprochée, sauf éventuellement à la surface de la vertèbre. Compte-tenu de la forme d'une vertèbre, une pince seule pourrait cependant être déplacée latéralement (c'est-à-dire perpendiculairement au plan de pinc_ment dans lequel se déplace le deuxième mors par rapport au premier mors entre les positions rapprochée et écartée) relativement facilement. Selon l'invention, les plans de pincement Pg et Pd des pinces gauche et droite, respectivement, sont sécants. De préférence, ils forment un angle a aigu supérieur à 150 , supérieur à 20°, supérieur à 30°, supérieur à 40° et/ou inférieur à 1600 . Les plans de pincement Pd et Pg des deux pinces étant sécants, la pince gauche s'oppose, par l'intermédiaire du support 22, à toute force qui tendrait à déplacer la pince droite perpendiculairement au plan de pincement de la pince droite, et réciproquement. Il en résulte une grande stabilité de l'attache vertébrale. Fonctionnement Le fonctionnement d'un dispositif de stabilisation selon l'invention est le suivant.
Dans un premier temps, les pinces droite et gauche de l'attache vertébrale supérieure sont fixées sur la vertèbre supérieure.
A cet effet, les mors étant en position écartée, chaque i e est disposée sur la vertèbre de manière que cette dernière soit prise en sandwich entre leurs deux mors. De préférence, l'un des mors de chaque pince comporte un retour, de manière à former un crochet venant crocheter la vertèbre et prendre appui sur une partie de la vertèbre opposée au support de l'attache vertébrale. De préférence encore, les plans de pincement de chaque pince sont sensiblement verticaux. Le deuxième mors est alors rapproché du premier mors jusqu'à la position rapprochée dans laquelle il appuie fermement sur la vertèbre. Si nécessaire, une vis peut alors venir bloquer en position le deuxième mors par rapport au premier mors. L'attache vertébrale inférieure est fixée, de la même manière, à la vertèbre inférieure, puis le tablier est fixé sur les attaches vertébrales supérieure et inférieure. Dans le mode de réalisation représenté, le tablier est constitué de deux tiges rigides droite et gauche. La tige rigide droite est fixée dans des étriers solidaires des pinces droites des attaches vertébrales supérieure et inférieure. De même, la tige rigide gauche est fixée dans des étriers solidaires des pinces gauches des attaches vertébrales supérieure et inférieure. De préférence, les étriers sont mobiles en rotation autour d'un axe appartenant ou parallèle au plan de pincement de la pince concernée, voire montés à rotule sur la pince concernée.
La fixation d'une tige à un étrier peut être assurée au moyen d'une vis, par exemple. Comme cela apparaît clairement, l'invention fournit une attache vertébrale facile à mettre en place, comme un crochet de la technique antérieure, mais qui présente une ce pacité de fixation à la vertèbre améliorée, même sans pénétration dans ladite vertèbre. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ut représentés, fournis à des fins illustratives seulement. En particulier, le nombre d'attaches d'un dispositif de stabilisation, la nature du tablier, les moyens de fixation du tablier aux attaches, le nombre de pinces d'une attache, les moyens pour maintenir en position rapprochée les deux mors d'une pince, la nature des matériaux ou les moyens de fixation du support sur les pinces d'une attache ne sont pas limitatifs.
Les possibilités de mobilité d'une pince par rapport au support ou d'une attache par rapport au tablier et le degré de rigidité de différentes pièces peuvent être adaptés en fonction de l'intensité et/ou de la nature des efforts à reprendre pour soulager la vertèbre intermédiaire.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 Attache vertébrale comportant des pinces droite (20d) et gauche (20g), chaque pince comportant des premier et deuxième mors (301, 302), les pinces droite et gauche étant aptes à pincer des régions droite et gauche d'une même vertèbre selon des plans de pincement droit (Pd) et gauche (P9), respectivement, les plans de pincement des deux pinces étant sécants.
  2. 2. Attache vertébrale selon la revendication précédente, dans laquelle des normales auxdits plans de pincement droit et gauche sont coplanaires.
  3. 3. Attache vertébrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle lesdits plans de pincement droit et gauche forment entre eux un angle aigu (a) supérieur à 30°.
  4. 4. Attache vertébrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une vis (36) permettant de rapprocher les premier et deuxième mors d'une pince.
  5. 5. Attache vertébrale selon la revendication précédente, dans laquelle la vis est constituée par un desdits mors (301, 302).
  6. 6. Attache vertébrale selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le deuxième mors (302) est monté coulissant sur le premier mors (301).
  7. 7. Attache vertébrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle au moins une pince comporte au moins un mors présentant une surface d'appui (341;342) de forme complémentaire à une surface d'une vertèbre.
  8. 8. Attache vertébrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, constituée en un ou plusieurs matériaux biocompatibles.
  9. 9. Dispositif de stabilisation d'une colonne vertébrale comportant : - des attaches vertébrales inférieure (12) et supérieure (14) destinées à être fixées sur les vertèbres inférieure (V12) et supérieure (V14), respectivement, de ladite colonne vertébrale, et - un tablier (16) reliant les attaches vertébrales inférieure et supérieure de manière à pouvoir chevaucher au moins une vertèbre intermédiaire (VI) localisée entre les vertèbres inférieure et supérieure,au moins une desdites attaches vertébrales inférieure et supérieure étant conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Dispositif de stabilisation selon la revendication immédiatement précédente, dans lequel ledit tablier est fixé de manière amovible auxdites attaches vertébrales.5
FR1459602A 2014-10-07 2014-10-07 Attache vertebrale Active FR3026634B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459602A FR3026634B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Attache vertebrale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459602A FR3026634B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Attache vertebrale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026634A1 true FR3026634A1 (fr) 2016-04-08
FR3026634B1 FR3026634B1 (fr) 2022-06-03

Family

ID=52737164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459602A Active FR3026634B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Attache vertebrale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026634B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783411A1 (fr) * 1998-09-18 2000-03-24 Eurosurgical Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
FR2849590A1 (fr) * 2003-01-07 2004-07-09 Eurosurgical Implant rachidien a crochets
WO2007005561A2 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Depuy Spine Sarl Ensemble crochet de serrage orthopedique
WO2009064536A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-22 Polaris Biotechnology, Inc. Procédé et système de fixation vertébrale
WO2009133539A1 (fr) * 2008-05-02 2009-11-05 Warsaw Orthopedic, Inc. Crochet pour dispositif d'ostéosynthèse vertébrale et dispositif le comprenant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783411A1 (fr) * 1998-09-18 2000-03-24 Eurosurgical Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
FR2849590A1 (fr) * 2003-01-07 2004-07-09 Eurosurgical Implant rachidien a crochets
WO2007005561A2 (fr) * 2005-06-30 2007-01-11 Depuy Spine Sarl Ensemble crochet de serrage orthopedique
WO2009064536A1 (fr) * 2007-11-13 2009-05-22 Polaris Biotechnology, Inc. Procédé et système de fixation vertébrale
WO2009133539A1 (fr) * 2008-05-02 2009-11-05 Warsaw Orthopedic, Inc. Crochet pour dispositif d'ostéosynthèse vertébrale et dispositif le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026634B1 (fr) 2022-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0596788B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation rachidienne
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
EP2063796B1 (fr) Prothese inter-epineuse lombaire et ses applications
EP1439790B9 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage par coincement
EP2521500B1 (fr) Dispositif de fixation vertebrale
EP0128058B1 (fr) Dispositif pour l'étaiement du rachis
FR2615095A1 (fr) Instrumentation d'osteosynthese pour la correction de scolioses lombaires par voie posterieure
FR2848408A1 (fr) Dispositif a plaque anterieure pour maintien du rachis
FR2781359A1 (fr) Materiel d'osteosynthese rachidienne
FR2989264A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
FR2937855A1 (fr) Instrument d'introduction progressive d'une tige vertebrale.
FR2645732A1 (fr) Implant vertebral pour dispositif d'osteosynthese
EP2833810A1 (fr) Instrument et systeme chirurgical pour la fixation des vertebres
FR2770124A1 (fr) Instrumentation chirurgicale pour la retraction et l'ecartement de tissus mous et de vaisseaux en vue d'une approche du rachis par voie anterieure
FR3011729A1 (fr) Materiel de traitement d'une fracture isthmique
EP3119298B1 (fr) Ensemble chirurgical, vis d'ancrage osseux et dispositif d'extension d'une telle vis faisant parties dudit ensemble chirurgical
FR2756481A1 (fr) Dispositif de correction de deviation rachidienne
EP2787908A1 (fr) Systeme de pincement osseux
FR3026634A1 (fr) Attache vertebrale
FR2892616A1 (fr) Implant chirurgical intervertebral comprenant un element viscoelastique
EP3046488B1 (fr) Dispositif de fixation externe pour osteosynthese de l'epaule
FR3035584A1 (fr) Materiel d'osteosynthese vertebrale
CH703584A1 (fr) Dispositif de maintien du bassin.
FR3080018A1 (fr) Ensemble de triangulation permettant le redressement de vertebres, et systeme d’osteosynthese rachidienne comprenant de tels ensembles
FR2831419A1 (fr) Appareil de maintien du rachis a assemblage a rotule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10