1 La présente invention appartient au domaine des systèmes de transmission pour cycles, notamment les cycles à assistance électrique, et concerne plus particulièrement un système de transmission comportant un dispositif de mesure des efforts appliqués sur un pédalier dudit système de transmission, ledit dispositif de mesure comportant au moins un élément sensible en matériau magnétostrictif. De manière connue, un cycle (bicyclette, tricycle, etc.) est un véhicule à propulsion humaine équipé d'un système de transmission des efforts fournis par un utilisateur dudit cycle à une ou plusieurs roues dudit cycle. Un système de transmission d'un cycle se présente généralement sous la forme d'un pédalier, mobile en rotation autour d'un axe, et d'un élément de transmission des efforts à une ou plusieurs roues du cycle. L'élément de transmission peut être l'axe du pédalier lorsque le pédalier est monté sur la roue à laquelle les efforts doivent être transmis. Toutefois, le plus souvent, le pédalier est distant de la roue à laquelle les efforts doivent être transmis, et l'élément de transmission se présente sous la forme d'une chaîne, d'une courroie, etc. Les cycles à assistance électrique, notamment les vélos à assistance électrique (VAE ou « e-bike » c'est-à-dire « electrical bike » dans la littérature anglo-saxonne ou vélo électrique en langue française), comportent un système d'assistance électrique. Un tel système d'assistance électrique comporte de manière conventionnelle un moteur électrique couplé au système de transmission, un accumulateur électrique pour alimenter le moteur électrique, et un module de commande du moteur électrique. Typiquement, le module de commande pilote le moteur électrique pour faciliter la rotation du pédalier. A cet effet, le système de transmission est généralement équipé d'un dispositif de mesure adapté à mesurer l'effort appliqué sur le pédalier par l'utilisateur du cycle, et le module de commande pilote le moteur électrique en fonction des mesures effectuées par le dispositif de mesure. En particulier, si l'effort mesuré est faible (par exemple lorsque le cycle est à l'arrêt), alors le moteur électrique n'est pas activé. Si par contre l'effort mesuré est élevé, alors le moteur électrique est activé, par exemple piloté de sorte à former un moment proportionnel à l'effort mesuré.
Divers types de dispositifs de mesure sont connus. On connaît notamment un dispositif de mesure comportant un élément sensible en matériau magnétostrictif, disposé sur l'axe du pédalier. De manière connue, un élément sensible en matériau magnétostrictif, lorsqu'il se déforme mécaniquement, forme un champ magnétique dont l'amplitude dépend de la déformation subie. L'élément sensible, disposé sur l'axe du pédalier, se déforme par conséquent sous l'effet de l'effort 3025488 2 appliqué sur le pédalier et l'amplitude du champ magnétique résultant est mesurée par un capteur de champ magnétique. Un inconvénient d'un tel dispositif de mesure est une forte contrainte sur le positionnement relatif de l'élément sensible par rapport au capteur de champ magnétique, 5 car l'amplitude mesurée du champ magnétique formé par l'élément sensible dépend fortement de la position du capteur par rapport à l'élément sensible. Un tel dispositif de mesure est par conséquent très sensible à la moindre erreur de positionnement de l'un ou l'autre de ces composants, ou à tout déplacement, même très faible, de l'un ou l'autre de ces composants.
10 La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie des limitations des solutions de l'art antérieur, notamment celles exposées ci-avant, en proposant une solution qui permette de relâcher les contraintes de positionnement relatif de l'élément sensible en matériau magnétostrictif et du capteur de champ magnétique. A cet effet, et selon un premier aspect, la présente invention concerne un 15 système de transmission pour cycle, ledit système de transmission comportant un pédalier mobile en rotation autour d'un axe, un élément de transmission des efforts appliqués sur le pédalier à une roue du cycle, et un dispositif de mesure adapté à mesurer l'effort appliqué sur le pédalier. Le dispositif de mesure comporte en outre : - un émetteur adapté à former un champ magnétique dans une bande 20 prédéfinie de fréquences, dite « bande d'émission », - un élément sensible en matériau magnétostrictif, de fréquence de résonance comprise dans la bande d'émission et agencé sur un chemin de transmission des efforts, l'émetteur et l'élément sensible étant agencés de sorte que ledit élément sensible est dans une zone de couverture de 25 l'émetteur pendant une partie au moins de chaque rotation complète du pédalier, - un capteur adapté à mesurer un champ magnétique dans la bande d'émission, agencé de sorte à mesurer le champ magnétique formé par l'élément sensible lorsque ledit élément sensible est dans la zone de 30 couverture de l'émetteur, - un module de traitement configuré pour déterminer, en fonction du champ magnétique mesuré par le capteur, la fréquence de résonance de l'élément sensible, et pour déterminer l'effort appliqué sur le pédalier en fonction de la fréquence de résonance déterminée de l'élément sensible.
35 En effet, les inventeurs ont constaté que la fréquence de résonance d'un élément sensible en matériau magnétostrictif dépend de l'effort auquel ledit élément sensible est soumis. Par conséquent, en mesurant la fréquence de résonance de 3025488 3 l'élément sensible, il est possible de déterminer l'effort auquel il est soumis, qui correspond à l'effort appliqué sur le pédalier. La fréquence de résonance de l'élément sensible ne dépend pas de la position de l'émetteur et du capteur par rapport à l'élément sensible, de sorte que les contraintes de positionnement relatif de ces différents 5 composants sont fortement relâchées. Le dispositif de mesure est en outre robuste à tout déplacement relatif de ces différents composants. Dans des modes particuliers de réalisation, le système de transmission peut comporter en outre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
10 Dans un mode particulier de réalisation, le pédalier comportant plusieurs plateaux couplés à l'axe du pédalier par l'intermédiaire d'une même pièce commune auxdits plateaux, l'élément sensible est agencé au niveau de ladite pièce commune auxdits plateaux. Dans un mode particulier de réalisation, l'élément sensible est agencé au 15 niveau de l'élément de transmission. Dans un mode particulier de réalisation, l'élément sensible est agencé au niveau d'un plateau du pédalier. Dans un mode particulier de réalisation, l'élément sensible est agencé au niveau d'une zone périphérique du plateau ou au niveau d'un bras radial dudit plateau.
20 Dans un mode particulier de réalisation, le système de transmission comporte plusieurs éléments sensibles en matériau magnétostrictif de fréquences de résonance respectives comprises dans la bande d'émission, lesdits éléments sensibles étant agencés de sorte qu'il y a toujours au moins un élément sensible dans la zone de couverture de l'émetteur.
25 Dans un mode particulier de réalisation, chaque élément sensible est sensiblement filiforme. Dans un mode particulier de réalisation, le module de traitement comporte des moyens de mémorisation dans lesquels est stockée une table ou une fonction associant différentes valeurs d'effort à des valeurs respectives de la fréquence de résonance de 30 l'élément sensible. Selon un second aspect, la présente invention concerne un cycle comportant un système de transmission selon l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention. Dans un mode particulier de réalisation, le cycle comporte en outre un 35 système d'assistance électrique, ledit système d'assistance électrique comportant un moteur électrique couplé au système de transmission et un module de commande 3025488 4 configuré pour commander le moteur électrique en fonction de l'effort mesuré par le dispositif de mesure. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures qui 5 représentent : Figure 1 : une représentation schématique d'un cycle comportant un système de transmission, Figure 2 : une courbe représentant un exemple de relation entre la fréquence de résonance d'un élément sensible en matériau magnétostrictif 10 et l'effort subi par ledit élément sensible, Figure 3 : des courbes a et b illustrant un exemple de mise en oeuvre d'un dispositif de mesure selon l'invention, Figure 4 : une représentation schématique d'un mode préféré de réalisation d'un élément sensible en matériau magnétostrictif, 15 Figure 5 : une représentation schématique d'un premier mode particulier de réalisation d'un dispositif de mesure selon l'invention, Figure 6 : des représentations schématiques a, b et c de modes particuliers de réalisation de plateaux comportant des éléments sensibles, Figure 7 : une représentation schématique d'un second mode particulier 20 de réalisation d'un dispositif de mesure selon l'invention, Figure 8 : une représentation schématique d'une vue éclatée d'un pédalier comportant plusieurs plateaux couplés à l'axe du pédalier par l'intermédiaire d'une même pièce commune auxdits plateaux, Figure 9 : une représentation schématique d'un mode particulier de 25 réalisation d'une pièce, commune aux différents plateaux, comportant des éléments sensibles, Figure 10 : une représentation schématique d'un troisième mode particulier de réalisation d'un dispositif de mesure selon l'invention. Dans ces figures, des références identiques d'une figure à une autre 30 désignent des éléments identiques ou analogues. Pour des raisons de clarté, les éléments représentés ne sont pas à l'échelle, sauf mention contraire. La présente invention concerne un système de transmission pour cycle, ledit système de transmission comportant un dispositif de mesure à élément sensible en matériau magnétostrictif.
35 De manière connue, un cycle est un véhicule à propulsion humaine équipé dont le système de transmission permet de transmettre les efforts fournis par un utilisateur dudit cycle à une ou plusieurs roues dudit cycle.
3025488 5 Dans la suite de la description, on se place de manière non limitative dans le cas d'un cycle à deux roues, c'est-à-dire une bicyclette ou vélo. Rien n'exclut, suivant d'autres exemples, de considérer un cycle comportant un nombre de roues différent de deux.
5 La figure 1 représente schématiquement un vélo 10 comportant un système de transmission 20. Tel qu'illustré par la figure 1, le vélo 10 comporte notamment deux roues 11 et un cadre 12. Le système de transmission 20 comporte un pédalier 21, un pignon 22 sur la 10 roue 11 arrière du vélo 10, et un élément de transmission 23 des efforts appliqués sur le pédalier 21 au pignon 22. Dans l'exemple non limitatif de réalisation illustré par la figure 1, l'élément de transmission 23 se présente sous la forme d'une chaîne ou d'une courroie. Le système de transmission 20 comporte également un dispositif de mesure (non représenté à la figure 1). Le dispositif de mesure comporte un émetteur adapté à 15 former un champ magnétique, un capteur adapté à mesurer un champ magnétique et un module de traitement configuré pour estimer, à partir des mesures de champ magnétique effectuées par le capteur, l'effort appliqué sur le pédalier 21 par un utilisateur du vélo 10. L'émetteur comporte par exemple une bobine d'émission couplée à une source électrique. Le capteur comporte par exemple, une bobine de mesure couplée au 20 module de traitement. Le module de traitement comporte par exemple au moins un processeur et au moins une mémoire électronique dans laquelle est mémorisé un produit programme d'ordinateur, sous la forme d'un ensemble d'instructions de code de programme à exécuter pour estimer l'effort appliqué à partir des mesures de champ magnétique 25 effectuées par le capteur. Dans une variante, le module de traitement comporte alternativement ou en complément un ou des circuits logiques programmables, de type FPGA (« Field Programmable Gate Array » en langue anglaise ou réseau de ports programmable), PLD (« Programmable Logic Device » en langue anglaise ou circuit logique programmable), etc., et/ou circuits intégrés spécialisés (ASIC, « Application 30 Specific Integrated Circuit » en langue anglaise ou circuit intégré pour une application spécific) adaptés à mettre en oeuvre tout ou partie des opérations nécessaires pour estimer l'effort appliqué à partir des mesures de champ magnétique effectuées par le capteur. En d'autres termes, le module de traitement comporte un ensemble de 35 moyens configurés de façon logicielle (produit programme d'ordinateur spécifique) et/ou matérielle (FPGA, PLD, ASIC, etc.) pour estimer l'effort appliqué à partir des mesures de champ magnétique effectuées par le capteur.
3025488 6 Dans l'exemple non limitatif illustré par la figure 1, l'émetteur, le capteur et le module de traitement sont colocalisés dans un même boîtier, dit « capteur actif » 30. Rien n'exclut, suivant d'autres exemples de réalisation, d'avoir notamment un émetteur et un capteur séparés l'un de l'autre.
5 Le dispositif de mesure comporte également un ou plusieurs éléments sensibles 31 (cf. figure 6) en matériau magnétostrictif, agencés sur un chemin de transmission des efforts. De manière connue, un élément sensible en matériau magnétostrictif, lorsqu'il se déforme mécaniquement, forme un champ magnétique dont l'amplitude dépend de la déformation subie. Différents types de matériaux magnétostrictifs 10 sont connus, on peut citer par exemple des alliages ferreux (FeNi, FeCo, etc.), des ferrites, des terres rares, etc. Des exemples de matériaux magnétostrictifs sont commercialisés notamment sous les marques déposées Permendur® et Metglass®. En outre, dans la suite de la description, on se place de manière non limitative dans le cas d'un vélo 10 à assistance électrique (VAE). Tel qu'indiqué précédemment, un 15 VAE comporte un système d'assistance électrique (non illustré par les figures) comportant un moteur électrique, un accumulateur électrique et un module de commande du moteur électrique. Le module de commande comporte par exemple au moins un processeur et au moins une mémoire électronique dans laquelle est mémorisé un produit programme 20 d'ordinateur, sous la forme d'un ensemble d'instructions de code de programme à exécuter pour commander le moteur électrique en fonction de l'effort mesuré par le dispositif de mesure du système de transmission 20. Dans une variante, le module de traitement comporte alternativement ou en complément un ou des circuits logiques programmables, de type FPGA, PLD, etc., et/ou circuits intégrés spécialisés (ASIC) 25 adaptés à mettre en oeuvre tout ou partie des opérations nécessaires pour commander le moteur électrique en fonction de l'effort mesuré par le dispositif de mesure. En d'autres termes, le module de commande comporte un ensemble de moyens configurés de façon logicielle (produit programme d'ordinateur spécifique) et/ou matérielle (FPGA, PLD, ASIC, etc.) pour commander le moteur électrique en fonction de 30 l'effort mesuré par le dispositif de mesure, selon un procédé de commande considéré comme connu de l'homme de l'art. Dans des modes préférés de réalisation, le module de traitement et le module de commande sont confondus, c'est-à-dire qu'un seul et même module effectue l'estimation de l'effort, en fonction des mesures de champ magnétique fournies par le 35 capteur, et la commande du moteur électrique en fonction de l'effort estimé. En outre, l'émetteur et le capteur peuvent être avantageusement intégrés dans un même boîtier avec le système d'assistance électrique.
3025488 7 Dans son principe, l'invention repose sur le fait que la fréquence de résonance d'un élément sensible 31 en matériau magnétostrictif varie avec la valeur de l'effort auquel ledit élément sensible 31 est soumis. La figure 2 représente schématiquement une courbe illustrant un exemple de 5 relation entre la fréquence de résonance Fr d'un élément sensible 31 en matériau magnétostrictif et l'effort subi par ledit élément sensible. Dans l'exemple illustré par la figure 2, on constate que l'effort subi, exprimé sous la forme d'un moment C (en Newton-mètre - N-m) appliqué sur le pédalier 21, varie de façon sensiblement linéaire avec la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31. Par conséquent, en 10 mesurant la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31, il est possible de déterminer l'effort (couple C) auquel il est soumis. A cet effet, l'émetteur de champ magnétique est adapté à exciter l'élément sensible 31 dans toute une bande prédéfinie de fréquences, dite « bande d'émission », dans laquelle se trouve la fréquence de résonance Fr dudit élément sensible 31. Le 15 capteur est également adapté à mesurer le champ magnétique dans ladite bande d'émission. La bande d'émission est par exemple prédéterminée de sorte que, pour toute valeur de l'effort comprise dans un intervalle prédéfini de valeurs possibles, la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31 est comprise dans ladite bande d'émission. En excitant alors, avec un champ magnétique formé par l'émetteur, l'élément 20 sensible 31 dans toute la bande d'émission, et en mesurant au moyen du capteur l'amplitude du champ magnétique formé par l'élément sensible 31 en réponse au champ magnétique d'excitation, le module de traitement pourra déterminer la fréquence de résonance Fr dudit élément sensible 31, et donc l'effort subi par ledit élément sensible 31, qui est représentatif de l'effort appliqué sur le pédalier 21 du VAE 10.
25 Dans un mode particulier de réalisation, la relation illustrée par la figure 2, préalablement établie au cours d'une phase de calibration du système de transmission, peut être mémorisée dans la mémoire électronique du module de traitement, par exemple sous la forme d'une table ou d'une fonction associant différentes valeurs d'effort à des valeurs respectives de la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31.
30 La fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31 ne dépend pas de la position de l'émetteur et du capteur par rapport à l'élément sensible 31, de sorte que les contraintes de positionnement relatif de ces différents composants sont fortement relâchées, dans la limite des portées respectives de ces différents composants. On comprend en effet que l'élément sensible 31 doit pouvoir être excité par le champ 35 magnétique formé par l'émetteur, et que le capteur doit pouvoir mesurer le champ magnétique formé par l'élément sensible 31 en réponse au champ magnétique d'excitation.
3025488 8 A cet effet, l'émetteur et l'élément sensible 31 sont en outre agencés de sorte que ledit élément sensible 31 est dans une zone de couverture Zc (cf. figure 6) de l'émetteur pendant une partie au moins de chaque rotation complète du pédalier 21, et le capteur est agencé de sorte à pouvoir mesurer le champ magnétique formé par l'élément 5 sensible 31 au moins lorsque ledit élément sensible se trouve dans la zone de couverture Zc de l'émetteur. La figure 3 représente schématiquement des courbes illustrant un exemple non limitatif de mise en oeuvre du dispositif de mesure. Plus particulièrement, la partie a) de la figure 3 représente un signal électrique 10 Se fourni par la source électrique à la bobine de l'émetteur, et un signal électrique Sc en sortie de la bobine du capteur en fonction du temps T. Dans l'exemple non limitatif illustré par la partie a) de la figure 3, le signal électrique Se est une impulsion sensiblement sinusoïdale de fréquence F0, de durée TO. Du fait du caractère impulsionnel du signal électrique Se, le champ magnétique formé par 15 l'émetteur occupe une bande d'émission dont la largeur est de l'ordre de 1/T0, centrée sur la fréquence F0. Tel qu'illustré par la figure 3, le signal électrique Sc, en sortie de la bobine du capteur, augmente progressivement pendant la durée TO, puis diminue progressivement pendant une durée T1. Le signal électrique Sc mesuré pendant la durée T1 correspond 20 essentiellement au champ magnétique formé par l'élément sensible 31 en réponse au champ magnétique d'excitation pendant la durée TO. Par conséquent, le signal électrique Sc mesuré pendant la durée T1 peut être utilisé pour déterminer la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31. La partie b) de la figure 3 représente schématiquement le spectre 25 fréquentiel Sf du signal électrique Sc mesuré pendant la durée T1, qui peut être obtenu de manière conventionnelle en fonction de la fréquence F par la transformée de Fourier dudit signal électrique Sc. Tel qu'illustré par la partie b) de la figure 3), le spectre fréquentiel Sf comporte une valeur maximale qui est obtenue pour une fréquence Fr qui correspond à la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31.
30 Par conséquent, dans l'exemple illustré par la figure 3, la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31 peut être déterminée en déterminant la valeur maximale du spectre fréquentiel Sf du signal électrique Sc mesuré pendant la durée T1 suivant la fin du signal électrique Se. De préférence, la largeur de la bande d'émission est choisie très supérieure 35 (au moins un facteur 20, voire 100) à la largeur du pic de résonance de l'élément sensible 31. En effet, le spectre fréquentiel Sf peut comporter plusieurs maxima locaux, correspondant par exemple à une fréquence pour laquelle le spectre d'émission comporte 3025488 9 un maximum local ou absolu et à la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31. De telles dispositions permettent par conséquent de réduire la probabilité de confondre la fréquence de résonance Fr de l'élément sensible 31 avec la fréquence pour laquelle le spectre d'émission comporte un maximum local ou absolu.
5 Il est à noter que l'exemple illustré par la figure 3 n'est pas limitatif, et que d'autres modes de mise en oeuvre du dispositif de mesure sont possibles. Notamment, le signal électrique Se appliqué fourni par la source électrique à la bobine de l'émetteur peut prendre d'autres formes. Par exemple, le signal électrique Se peut être un signal continu ou discontinu (par exemple une impulsion) sensiblement sinusoïdal dont la fréquence 10 varie au cours du temps, ou encore un signal électrique non sinusoïdal large bande, etc. L'exemple illustré par la figure 3 est avantageux en ce que, la bobine de l'émetteur et la bobine du capteur n'étant pas utilisées simultanément (utilisées respectivement pendant la durée TO et pendant la durée T1), il est possible d'utiliser une seule et même bobine pour exciter l'élément sensible 31 et pour mesurer le champ 15 magnétique formé par ledit élément sensible 31. Dans des modes préférés de réalisation, chaque élément sensible 31 est sensiblement filiforme. La figure 4 représente un exemple de réalisation d'un tel élément sensible 31 sensiblement filiforme. De telles dispositions permettent d'assurer que la fréquence de résonance Fr principale de chaque élément sensible 31, en l'absence 20 d'efforts, peut être ajustée simplement par un choix adapté de la longueur dudit élément sensible 31, pour assurer notamment que ladite fréquence de résonance Fr principale se trouve dans la bande d'émission souhaitée. Tel qu'indiqué précédemment, le ou chaque élément sensible 31 est agencé sur le chemin de transmission des efforts fournis par l'utilisateur du VAE 10 à la ou aux 25 roues 11 dudit VAE 10. Des exemples non limitatifs de positions possibles sont discutés ci-après en référence aux figures 5 à 10. La figure 5 représente schématiquement un premier mode particulier de réalisation du dispositif de mesure, dans lequel le ou chaque élément sensible 31 est agencé au niveau d'un plateau 210 du pédalier 21 (c'est-à-dire sur et/ou dans ledit 30 plateau 210). La figure 6 représente schématiquement des modes particuliers de réalisation d'un plateau 210 de pédalier 21 comportant un ou plusieurs éléments sensibles 31, ainsi que des exemples de zones de couverture Zc possibles de l'émetteur du dispositif de mesure.
35 Plus particulièrement, la partie a) de la figure 6 représente un mode particulier de réalisation dans lequel le plateau 210 comporte plusieurs éléments sensibles 31 3025488 10 agencés au niveau d'une zone périphérique 211 dudit plateau 210, ladite zone périphérique 211 portée par plusieurs bras radiaux 212 couplés à l'axe du pédalier 21. La partie b) de la figure 6 représente une variante de réalisation du plateau 210 de la partie a), dans laquelle les éléments sensibles 31 sont agencés sur les 5 bras radiaux 212 couplés à l'axe du pédalier 21. Dans les exemples de réalisation illustrés par les parties a) et b) de la figure 6, la zone de couverture Zc de l'émetteur est assez réduite, et les éléments sensibles 31 sont avantageusement agencés de sorte qu'il se trouve toujours au moins un élément sensible 31 dans ladite zone de couverture Zc.
10 La partie c) de la figure 6 représente une variante de réalisation du plateau 210 de la partie b), dans laquelle le plateau 210 comporte un seul élément sensible 31 agencé sur un bras radial 212 dudit plateau 210. Dans l'exemple illustré par la partie c) de la figure 6, la zone de couverture Zc est suffisamment grande pour que ledit élément sensible 31 se trouve toujours dans ladite zone de couverture Zc de l'émetteur.
15 Dans les exemples de réalisation illustrés par la figure 6, les éléments sensibles 31 sont avantageusement agencés de manière oblique par rapport aux bras radiaux 212. Un tel agencement permet d'améliorer la sensibilité desdits éléments sensibles 31. La figure 7 représente schématiquement un second mode particulier de 20 réalisation du dispositif de mesure, dans lequel, le pédalier 21 comportant plusieurs plateaux 210 (un seul plateau représenté à la figure 7) couplés à l'axe 214 du pédalier 21 par l'intermédiaire d'une même pièce commune auxdits plateaux, dite « pièce adaptatrice » 213, le ou chaque élément sensible 31 est agencé au niveau de la pièce adaptatrice 213.
25 La figure 8 représente schématiquement une vue éclatée du pédalier 21 comportant une pièce adaptatrice 213 sur laquelle sont fixés trois plateaux 210 du pédalier 21. Chaque plateau 210 est couplé à l'axe 214 du pédalier 21 par l'intermédiaire de ladite pièce adaptatrice 213, qui se trouve donc sur le chemin de transmission des efforts quel que soit le plateau 210 utilisé par l'utilisateur du VAE 10. On comprend donc 30 qu'il est avantageux de disposer le ou les éléments sensibles 31 sur la pièce adaptatrice 213 plutôt que sur chacun des plateaux 210, car cela permet de réduire le nombre d'éléments sensibles 31 nécessaires. La figure 9 représente schématiquement un exemple d'agencement de plusieurs éléments sensibles 31 sur la pièce adaptatrice 213 illustrée par la figure 8.
35 La figure 10 représente schématiquement un troisième mode particulier de réalisation du dispositif de mesure, dans lequel, le ou chaque élément sensible 31 est agencé au niveau de l'élément de transmission 23, qui se présente de préférence sous la 3025488 11 forme d'une courroie. De préférence, plusieurs éléments sensibles 31 sont répartis sur toute la longueur de l'élément de transmission 23, afin d'assurer qu'il y a toujours au moins un élément sensible dans la zone de couverture Zc de l'émetteur. De manière plus générale, il est à noter que les modes de mise en oeuvre et 5 de réalisation considérés ci-dessus ont été décrits à titre d'exemples non limitatifs, et que d'autres variantes sont par conséquent envisageables. Notamment, l'invention a été décrite en considérant un système de transmission pour VAE. Rien n'exclut, suivant d'autres exemples, de considérer d'autres types de cycles, y compris des cycles dépourvus de système d'assistance électrique.
10 Dans un tel cas, le dispositif de mesure est par exemple mis en oeuvre pour estimer les efforts fournis par l'utilisateur du cycle, pour en informer ledit utilisateur du cycle. En outre, l'invention a été décrite en considérant un ou plusieurs éléments sensibles 31 agencés de sorte qu'il se trouve toujours au moins un élément sensible 31 dans la zone de couverture Zc de l'émetteur. Rien n'exclut cependant, suivant d'autres 15 exemples, que le ou les éléments sensibles 31 ne permettent pas d'avoir toujours au moins un élément sensible 31 dans ladite zone de couverture Zc de l'émetteur, en particulier s'il n'est pas nécessaire de mesurer en continu l'effort appliqué sur le pédalier 21. La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes 20 caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En particulier, le dispositif de mesure exploitant la fréquence de résonance Fr des éléments sensibles 31, les contraintes de positionnement des composants du dispositif de mesure sont relâchées.