FR3024911A1 - Procede d'essayage et de fabrication de lunettes - Google Patents

Procede d'essayage et de fabrication de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR3024911A1
FR3024911A1 FR1457834A FR1457834A FR3024911A1 FR 3024911 A1 FR3024911 A1 FR 3024911A1 FR 1457834 A FR1457834 A FR 1457834A FR 1457834 A FR1457834 A FR 1457834A FR 3024911 A1 FR3024911 A1 FR 3024911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
face
avatar
virtual
spectacles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1457834A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3024911B1 (fr
Inventor
Pierre Andrieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oyyo
Original Assignee
Oyyo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oyyo filed Critical Oyyo
Priority to FR1457834A priority Critical patent/FR3024911B1/fr
Publication of FR3024911A1 publication Critical patent/FR3024911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3024911B1 publication Critical patent/FR3024911B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • G02C13/005Measuring geometric parameters required to locate ophtalmic lenses in spectacles frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T11/002D [Two Dimensional] image generation
    • G06T11/60Editing figures and text; Combining figures or text
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T17/00Three dimensional [3D] modelling, e.g. data description of 3D objects
    • G06T17/20Finite element generation, e.g. wire-frame surface description, tesselation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2210/00Indexing scheme for image generation or computer graphics
    • G06T2210/16Cloth

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)

Abstract

Procédé d'essayage en trois dimensions de lunettes virtuelles ajustées, caractérisé en ce que : - on constitue une base de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables; - on effectue une capture numérique de la morphologie du visage du client : ▪ par projection de motifs de faisceaux lumineux sur ledit visage ▪ par capture et traitement des images des motifs projetés ; ▪ par constitution d'un maillage en trois dimensions correspondant à ce visage; - on effectue une capture numérique de la texture du visage; - on effectue un couplage dudit maillage et de ladite texture pour créer un avatar numérique tridimensionnel dudit visage du client ; - on extrait des données morphologiques à partir dudit avatar; - on met en adéquation ladite base de lunettes numériques tridimensionnelles ajustables avec lesdites données morphologiques pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées; - on choisit parmi ladite base au moins une desdites lunettes virtuelles ajustées; et - on affiche lesdites lunettes virtuelles ajustées choisies sur ledit avatar et on déplace virtuellement l'ensemble dudit avatar et desdites lunettes virtuelles ajustées.

Description

1 Procédé d'essayage et de fabrication de lunettes L'invention concerne un procédé d'essayage et de fabrication de montures de lunettes ainsi que les montures de lunettes issues de ce procédé.
La présente invention entre dans le domaine de la lunetterie. Elle concerne plus particulièrement l'essayage et la fabrication de paires de lunettes ou plus simplement lunettes, pour la correction de la vue, pour la protection des yeux comme par exemple contre des rayons lumineux, des projectiles, des projections, ou encore comme accessoire de mode. Les monocles et binocles entrent aussi dans le domaine de l'invention.
Les lunettes les plus courantes sont les lunettes de vue et les lunettes de soleil ou encore leur combinaison. Les lunettes de vue permettent de pallier les défauts visuels tandis que les lunettes de soleil, parfois appelées lunettes fumées, permettent de protéger les yeux des rayons solaires. Toutefois, il est possible de trouver aussi des lunettes à usage sportif ou professionnel.
Une paire de lunettes est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres. Elle repose sur le nez aux niveaux de deux supports de nez et sur les oreilles aux niveaux des extrémités libres de deux branches. Les supports de nez peuvent être inclus dans le corps de la monture ou être montés de façon indépendante. Les verres peuvent être liés entre eux directement par un pont ou indirectement par un cerclage des verres. Le terme « verre » dans le domaine de la lunetterie fait référence de façon générale à une matière minérale (basée par exemple sur la silice) ou organique (basé sur des polymères tels que le polycarbonate, le polymère commercial Trivexe, etc.). Les branches sont des tiges généralement articulées sur les côtés de la monture et dont les extrémités libres sont souvent recourbées pour s'étendre à l'arrière des oreilles et maintenir les verres et la monture devant les yeux. Selon les modèles de lunettes, un galbe de la monture est plus ou moins prononcé. Ce galbe correspond à la courbe ou convexité que forment les verres et le pont pour épouser la courbe ou convexité horizontale du visage. Pour porter des lunettes avec un confort d'utilisation optimal, il faut choisir une taille adaptée à la morphologie de l'usager. Des lunettes trop petites vont produire une compression désagréable à la longue au niveau des tempes, voire provoquer des maux de têtes. Des lunettes trop grandes ou trop larges peuvent glisser sur le nez et tomber. De plus, il est possible de jouer sur la taille de lunettes pour modifier l'apparence du visage. Par exemple, des lunettes petites auront tendance à élargir le visage, des lunettes grandes vont plutôt avoir tendance à rétrécir le visage. Pour que les lunettes soient parfaitement ajustées, la monture doit être le plus près possible du visage et doit reposer correctement sur l'arête du nez. Il est donc impératif d'essayer les lunettes afin de trouver la bonne taille et de pouvoir les ajuster au mieux à la morphologie unique de chaque visage.
Néanmoins, il reste possible de les acheter en ligne. Le principal inconvénient est de devoir connaitre ses propres mensurations. De plus, il n'est pas toujours aisé de choisir des lunettes pour les enfants. Ils sont souvent incapables de dire à l'essayage s'ils sont à l'aise ou s'ils voient vraiment mieux avec leurs nouvelles lunettes. La monture doit toujours correspondre à la morphologie du visage de 3024911 2 l'enfant et être suffisamment haute pour qu'il ne puisse pas regarder en dessous ou au-dessus des lunettes. Avec le temps, les lunettes ont évolué de telle manière qu'elles font désormais partie du langage non verbal du corps et sont souvent considérées comme une expression de notre 5 personnalité. Ainsi même si on souhaite acheter une paire de lunettes simple, confortable et pratique, la monture que l'on choisit tient compte habituellement de considérations moins techniques. Bien malheureusement, dans le commerce il n'est pas toujours aisé de répondre à ces attentes. En effet, un modèle de lunette est souvent disponible avec seulement trois 10 paramètres variables : la largeur des verres, la taille du pont et la longueur des branches. Ces paramètres sont fixés à l'avance et ne sont plus modifiables. De plus, chaque paramètre est fixé selon un nombre limité de taille. Par exemple, il existe trois longueurs de branches qui peuvent être considérées comme des standards : 135mm, 140mm et 145mm. Il est donc toujours problématique de trouver des lunettes parfaitement adaptée à 15 sa propre morphologie. Se rajoutent d'autres problèmes tels que le choix des lunettes. En effet, il n'est pas toujours aisé de se décider sur le lieu de l'achat. On n'est pas toujours sûr de son propre choix. On peut avoir besoin de l'opinion d'autres personnes pas toujours disponibles pour se faire accompagner dans une démarche d'achat.
20 Une solution est apparue, sur Internet, permettant l'essayage virtuel à partir d'une caméra ou « webcam ». Le client se fait prendre en photo, un avatar en deux dimensions de son image apparait sur l'écran et une paire de lunettes préalablement choisie est ajouté sur son visage. Cette solution est clairement une amélioration dans l'état de la technique, mais ne résout pas la problématique des mensurations approximatives et non adaptées au client.
25 La présente invention se propose de remédier à au moins une partie des inconvénients précités grâce à une solution qui permet au client d'obtenir des lunettes à la suite d'un essayage virtuel parfaitement adapté à son unique morphologie. A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un procédé d'essayage en trois dimensions de lunettes virtuelles ajustées, caractérisé en ce que : 30 - on constitue une base de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables ; - on effectue une capture numérique de la morphologie du visage du client : - par projection de motifs de faisceaux lumineux sur ledit visage - par capture et traitement des images des motifs projetés ; 35 - par constitution d'un maillage en trois dimensions correspondant à ce visage ; - on effectue une capture numérique de la texture du visage ; - on effectue un couplage dudit maillage et de ladite texture pour créer un avatar numérique tridimensionnel dudit visage du client ; 40 - on extrait des données morphologiques à partir dudit avatar ; - on met en adéquation ladite base de lunettes numériques tridimensionnelles ajustables avec lesdites données morphologiques pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées ; - on choisit parmi ladite base au moins une desdites lunettes virtuelles ajustées ; et 3024911 3 - on affiche sur un écran lesdites lunettes virtuelles ajustées choisies sur ledit avatar et on déplace sur ledit écran virtuellement l'ensemble dudit avatar et desdites lunettes virtuelles ajustées. L'invention concerne aussi un procédé pour la réalisation de lunettes physiques sur mesure 5 adaptées à la morphologie d'un individu. Un tel procédé se caractérise en ce qu'on transcrit les dimensions desdites lunettes virtuelles ajustées en des commandes de réalisation; et on contrôle la réalisation desdites lunettes physiques sur mesure à partir desdites commandes. L'invention couvre aussi les lunettes virtuelles ajustables et ajustées et les lunettes physiques sur mesure, obtenues à partir dudit procédé de réalisation.
10 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints, dans 15 lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une base de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables du procédé d'essayage selon l'invention ; - la figure 2 représente schématiquement un dispositif de relevé morphologique constitué de systèmes optiques pour la mise en oeuvre dudit procédé d'essayage ; 20 - la figure 3 représente schématiquement une première étape de l'architecture de la mise en oeuvre dudit procédé d'essayage ; - la figure 4 représente schématiquement une deuxième étape de l'architecture de la mise en oeuvre dudit procédé d'essayage ; - la figure 5 représente schématiquement une troisième étape de l'architecture de la 25 mise en oeuvre dudit procédé d'essayage ; - la figure 6 représente schématiquement une vue de face d'un exemple d'un modèle numérique tridimensionnel; - la figure 7 représente schématiquement une vue de face du visage d'un(e) client(e) ; - la figure 8 représente schématiquement une vue de face d'un modèle 30 tridimensionnel d'un nez ; et - la figure 9 représente schématiquement une vue de profil du visage d'un(e) client(e). L'invention concerne l'essayage et la réalisation de lunettes sur mesure adaptées à la morphologie du visage de chaque client.
35 Ainsi et tel que visible sur les figures 1 à 9, la présente invention concerne tout d'abord un procédé d'essayage en trois dimensions de lunettes virtuelles ajustées 1, caractérisé par les étapes suivantes : Dans une première étape, on constitue une base 2 de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables 3. Cette base 2 contient un catalogue de lunettes virtuelles 3.
40 Son accès peut être effectué par une connexion locale ou à distance comme par exemple par une connexion internet. Les lunettes 3 sont ajustables selon différents paramètres 4 qui seront décrits plus en détails au cours de la description ci-dessous. Ces paramètres 4 sont déterminables par le relevé de points remarquables de la morphologie d'un client, ces points remarquables étant définis par des coordonnées spatiales Xo, Yo et Zo au sein d'un 3024911 4 repère tridimensionnel. On entend par « ajustable » le changement possible de valeur du paramètre pour adopter une nouvelle valeur. Dans une deuxième étape, on effectue une capture numérique du visage 5 du client : - par projection de faisceaux lumineux 6 sur ledit visage 5 ; 5 - par capture et traitement des images des motifs projetés ; - par constitution d'un maillage 8 en trois dimensions correspondant à ce dit visage 5 A cet effet, le client se présente face à un dispositif de relevé morphologique constitué d'au moins un système optique 7. Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif en 10 comprend deux, possiblement quatre. Ce ou ces systèmes optiques numérisent ainsi les deux profils et la face du visage 5. Dans un mode de réalisation particulier, chaque système optique 7 comporte un projecteur à diode électroluminescente (pour les couleurs et les textures), un projecteur de trame (en lumière structurée) et une caméra tridimensionnelle ou « 3D» (pour capturer les formes).
15 Chaque système 7 projette sur le sujet une série de motifs lumineux avec le projecteur. Au moyen de sa caméra, ce système 7 capture ainsi des images déformées de chaque motif projeté. La déformation des images est analysée pour en déduire la forme du sujet. Dans un mode de réalisation particulier, chaque système 7 est capable de capturer 500 000 triangles par seconde grâce à la prise de quinze images en une seconde. La distance entre 20 deux points d'un triangle peut descendre jusqu'à 0,2 mm (millimètres). La capture 3D fonctionne ainsi par triangularisation. Un maillage 8 en trois dimensions correspondant au visage 5 du client est constitué à partir de la capture des images issues des motifs projetés par lesdits faisceaux 6. Ainsi, le client est posté devant le dispositif de relevé qui effectue une capture de la 25 morphologie de son visage 5 en une fraction de seconde. Dans une troisième étape, on effectue une capture numérique de la texture du visage 5. Les caméras de ces systèmes optiques 7 capturent la texture du visage du client. On entend par texture, l'image de la peau, sa pigmentation et/ou la chevelure et/ou la pilosité du client.
30 Dans une quatrième étape, on effectue un couplage dudit maillage 8 et de ladite texture pour créer un avatar 9 numérique tridimensionnel dudit visage 5 du client. En d'autres termes, on obtient alors un modèle tridimensionnel numérisé représentant avec exactitude le visage 5 du client, y compris la texture de sa peau, éventuellement de sa chevelure et/ou de sa pilosité. Ce couplage est effectué par traitement numérique connu de l'homme du 35 métier.-Le client peut donc se voir comme dans un miroir. Dans une cinquième étape, on extrait des données morphologiques 10 à partir dudit avatar 9. Ces données morphologiques 10 sont des coordonnées spatiales X, Y, et Z, de points remarquables au sein d'un repère tridimensionnel. Dans une sixième étape, on met en adéquation ladite base 2 de lunettes numériques 40 tridimensionnelles ajustables 3 avec lesdites données morphologiques 10 pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées 1. Ainsi, les valeurs ajustables des lunettes 3 changent et adoptent de nouvelles valeurs. Ces dernières valeurs sont issues des données morphologiques 10. Le catalogue de lunettes virtuelles ajustables 3 devient ainsi complètement ajusté et adapté à la morphologie unique du visage 5 du client.
3024911 5 Dans une septième étape, on choisit parmi ladite base de données 2, au moins une desdites lunettes virtuelles ajustées 1. Les lunettes virtuelles ajustées 1 sont ainsi un modèle tridimensionnel visuel et/ou visualisable de lunettes physiques 11. Les lunettes virtuelles 1 sont parfaitement adaptées à la morphologie du client.
5 Dans une huitième étape, on affiche sur un écran 12 lesdites lunettes virtuelles ajustées 1 sur ledit avatar 9 et on déplace sur ledit écran 12 virtuellement l'ensemble dudit avatar 9 et desdites lunettes virtuelles ajustées 1. Par déplacement virtuel, il faut comprendre, selon l'invention, l'affichage sur un écran 12 d'une vue en perspective des lunettes virtuelles ajustées 1 en trois dimensions, selon un axe de visualisation 13. Il est ainsi possible 10 d'effectuer un déplacement relatif desdites lunettes virtuelles 1 par rapport audit axe de visualisation 13. En d'autres termes, le client peut déplacer, sur l'écran 12, la représentation de son visage 5 portant les lunettes virtuelles ajustées 1, changeant son angle de vision. Le client est alors capable d'apprécier et de juger par lui-même le bien-fondé de son choix de lunettes virtuelles ajustées 1 en rapport avec la morphologie de son visage.
15 Ainsi, une collection de lunettes virtuelles 1 peut être choisie. Un trombinoscope du même avatar 9 du client en trois dimensions portant la collection de lunettes virtuelles sur-mesure peut être généré. Il est aussi possible de faire entrer l'ensemble en rotation dans l'espace virtuel sur l'écran. Le client choisit le modèle et/ou la forme qui lui convient parmi la collection virtuelle, puis 20 sélectionne le motif, la couleur, la matière. Les lunettes virtuelles 1 apparaissent conformément aux choix du client, à savoir qu'elles sont affichées, seules et/ou sur l'avatar 9. Il est aussi possible au client de visualiser, à loisir, son avatar 9 à distance comme, par exemple via une connexion au travers d'un réseau de communication, comme Internet, et 25 de choisir ses lunettes virtuelles ajustées 1 quand il le décide. En somme, après le passage du client sur un dispositif de relevé morphologique comprenant les moyens de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la vente peut se faire à distance tout en ayant la certitude d'obtenir des lunettes physiques 11 parfaitement ajustées à la morphologie de son visage 5.
30 Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le procédé comprend la réalisation de lunettes physiques sur mesure 11 adaptées à la morphologie d'un individu. Ce procédé comprend deux étapes supplémentaires : - on transcrit les dimensions desdites lunettes virtuelles ajustées 1 en des commandes de réalisation desdites lunettes physiques sur mesure 11 ; 35 - on contrôle la réalisation desdites lunettes physiques 11 sur mesure à partir desdites commandes. Cette fabrication consiste à usiner et/ou choisir des pièces existantes, telles que les branches et le (ou les) support(s) de verres, puis à les assembler, voire à rajouter des organes et/ou des éléments supplémentaires correspondant aux lunettes virtuelles ajustées 40 1. L'ensemble peut être fabriqué à l'unité par des fraiseuses à commande numérique ou des imprimantes en trois dimensions. Les lunettes physiques 11 sont donc uniques et parfaitement ajustées à la morphologie du client. Préférentiellement, les données morphologiques 10 correspondent au moins aux points remarquables relevés sur l'avatar pour la détermination : 3024911 6 - de la largeur 150 du nez 15 au niveau des canthus internes 16; - des angles de face 151 du nez 15 ; - de la position des sphénoïdes 17; - et de la position des points supéro-auriculaires 18 dudit avatar 9.
5 Ce sont les données morphologiques 10 indispensables à la bonne réalisation du procédé de l'invention. De façon très générale, la largeur 150 du nez 15 au niveau des canthus internes 16 chez les femmes est comprise entre 12 et 16 mm, tandis que chez les hommes elle est comprise entre 16 et 20 mm. Les positions des points supéro-auriculaires 18 se situent au point de jonction entre l'oreille et le crane.
10 Les angles de face 151 sont les angles droit et gauche compris entre la verticale 152 par rapport au nez 15 du client et les tangentes 153 aux cotés du nez 15. Ces angles sont d'une moyenne très générale de 23 degrés chez les femmes et 20 degrés chez les hommes. Avantageusement, les données morphologiques 10 comprennent également l'un et/ou l'autre des points remarquables supplémentaires correspondant aux : 15 - positions des pupilles 19; - positions des canthus externes 20; - angles de chasse 154 du nez 15 ; - hauteurs 210 des sourcils 21; - positions des pommettes 22; 20 - positions des tempes 23. Les angles de chasse 154 droit et gauche du nez 15 sont compris entre l'horizontale 155 par rapport au nez 15 et les parois 156 du nez 15. Ces angles sont en moyenne de 25 degrés chez les femmes et 22 degrés chez les hommes. Les hauteurs 210 des sourcils 21 sont mesurées depuis la ligne 200 des canthus externes 20 25 dans l'axe vertical 190 des pupilles 19 jusqu'à la base 211 des sourcils 21. Ces hauteurs sont en moyenne de 17 mm. Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdites lunettes numériques tridimensionnelles 3 sont ajustables selon un nombre n quelconque de paramètres 4. On modifie les valeurs desdits paramètres 4 pour correspondre aux valeurs desdites données 30 morphologiques 10 extraites dudit avatar 9. Plus précisément, les valeurs des coordonnées spatiales issues des données morphologiques 10 sont utilisées pour intervenir sur ces paramètre 4 d'au moins une lunette du catalogue, préférentiellement toutes les lunettes de l'ensemble du catalogue. De façon préférentielle, lesdits paramètres 4 comprennent entre autres une largeur hors tout 35 30, des hauteurs supérieure et inférieure du calibre (31a, 3 lb), une largeur 320 du pont 32, un angle de face 321, des angles de chasse, un galbe de la monture 33, une longueur des branches, un galbe des branches, une inclinaison 340 du plan 34 de la monture 33, des centres optiques 350 des verres 35. La largeur hors tout 30 est la partie du modèle de lunettes numériques tridimensionnelles 40 ajustables 3 qui comprend la largeur la plus grande. Cette largeur 30 est déterminée en fonction de l'écart entre les deux sphénoïdes 17. La longueur des branches est déterminée en fonction des positions des points supéroauriculaires 18.
3024911 7 Les hauteurs (31a, 31b) des calibres sont déterminées en fonction des hauteurs 210 des sourcils 21 et des positions des pommettes 22. Le pont 32 est la partie de la monture 33 qui joint les deux verres 35 et sert souvent d'appui sur le nez 15. La taille du pont 32 est déterminée en fonction de la largeur du nez 5 15. Le galbe des branches est déterminé en fonction de la position ou proéminence des tempes 23. Les paramètres des angles de face 321 et de chasse ont des valeurs modifiables pour s'adapter aux angles de face 151 et de chasse 154 du nez 15 de l'avatar 9.
10 Le galbe de la monture 33 correspond à la convexité plus ou moins prononcée que forment les verres 35 et le pont 32 pour épouser la convexité horizontale 36 du visage 5 du client. Les verres 35 s'inscrivent dans un plan 34 de la monture. Ce plan a une inclinaison ou un angle 340 par rapport au plan vertical 341 du visage 5 du client. De façon générale, cet angle 340 est de l'ordre de 10 degrés.
15 Les positions des centres optiques 350 permettent de positionner ces centres 350 exactement en face des pupilles 19 du client. Les verres 35 peuvent donc être parfaitement ajustés. Ainsi la modification des paramètres 4 permet de réaliser des lunettes virtuelles 1 sur mesure en trois dimensions venant s'adapter parfaitement aux données morphologiques 10 20 de l'avatar 9. Les procédés selon l'invention sont mis en oeuvre au travers d'une exécution par l'intermédiaire de moyens informatiques adaptés, pour toutes ou parties des étapes susmentionnées. Avantageusement, les lunettes virtuelles ajustées 1 sont obtenues à partir des étapes 25 suivantes : - on constitue une base 2 de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables 3 ; - on effectue une capture numérique de la morphologie du visage 5 du client : - par projection de motifs de faisceaux lumineux 6 sur ledit visage 30 - par capture et traitement des images des motifs projetés ; - par constitution d'un maillage 8 en trois dimensions correspondant à ce visage 5 ; - on effectue une capture numérique de la texture du visage 5 ; - on effectue un couplage dudit maillage 8 et de ladite texture pour créer un 35 avatar 9 numérique tridimensionnel dudit visage 5 du client ; - on extrait des données morphologiques 10 à partir dudit avatar 9; - on met en adéquation ladite base 2 de lunettes numériques tridimensionnelles ajustables 3 avec lesdites données morphologiques 10 pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées 1.
40 Selon un mode de réalisation préférentiel, les lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables 3 sont formées de différents éléments graphiques, tels que monture 33, branches, verres 35. Ces lunettes 3 comprennent des paramètres 4 ajustables tels que : une largeur 30 hors tout, les hauteurs des parties supérieure et inférieure du calibre (31a, 3 lb), une largeur 320 du pont 32, un angle de face 321, un angle de chasse, 45 un galbe de la monture 33, une longueur des branches, un galbe des branches, une 3024911 8 inclinaison 340 du plan 34 de la monture 33, des positions des centres optiques 350 des verres 35. Ces paramètres 4 sont ajustables en fonction de données morphologiques 10 d'un avatar 9. Cet avatar 9 est créé à partir des étapes suivantes : - on effectue une capture numérique de la morphologie du visage 5 du client : 5 - par projection de motifs de faisceaux lumineux sur ledit visage 5 - par capture et traitement des images des motifs projetés ; - par constitution d'un maillage 8 en trois dimensions correspondant à ce visage 5 ; - on effectue une capture numérique de la texture du visage 5; 10 - on effectue un couplage dudit maillage 8 et de ladite texture pour créer un avatar 9 numérique tridimensionnel dudit visage 5 du client. En effet, les paramètres 4 ont des valeurs modifiables en fonction des valeurs obtenues à partir des données morphologiques 10 de l'avatar 9. Avantageusement, un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention comprend 15 au moins : - un système optique 7 composé d'un projecteur de trame et d'une caméra tridimensionnelle ; - un écran 12 d'affichage et de déplacement virtuel d'un avatar 9 et de lunettes virtuelles ajustées 1. 20

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'essayage en trois dimensions de lunettes virtuelles ajustées (1), caractérisé en ce que : on constitue une base (2) de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables (3) ; - on effectue une capture numérique de la morphologie du visage (5) du client : - par projection de motifs de faisceaux lumineux sur ledit visage(5) - par capture et traitement des images des motifs projetés ; - par constitution d'un maillage (8) en trois dimensions correspondant à. ce visage (5) ; - on effectue une capture numérique de la texture du visage (5) ; on effectue un couplage dudit maillage (8) et de ladite texture pour créer un avatar (9) numérique tridimensionnel dudit visage (5) du client ; on extrait des données morphologiques (10) à partir dudit avatar (9) ; on met en adéquation ladite base (2) de lunettes numériques tridimensionnelles ajustables (3) avec lesdites données morphologiques (10) pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées (1) ; on choisit parmi ladite base (2) au moins une desdites lunettes virtuelles ajustées (1) ; et on affiche lesdites lunettes virtuelles ajustées (1) choisies sur ledit avatar (9) et on déplace virtuellement l'ensemble dudit avatar (9) et desdites lunettes virtuelles ajustées (1).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 pour la réalisation de lunettes physiques sur mesure (11) adaptées à la morphologie d'un individu, caractérisé en ce qu'on transcrit les dimensions desdites lunettes virtuelles ajustées (1) en des commandes de réalisation desdites lunettes physiques sur mesure (11) ; et on contrôle la réalisation desdites lunettes physiques sur mesure (11) à partir desdites commandes.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites données morphologiques (10) correspondent au moins aux points remarquables relevés sur l'avatar pour la détermination : de la largeur (150) du nez (15) au niveau des canthus internes (16), des angles de face du nez (151), de la position des sphénoïdes (17) et de la position des points supéro-auriculaires (18) dudit avatar (9).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites données morphologiques (10) comprennent également l'un et/ou l'autre des points remarquables supplémentaires correspondant aux : positions des pupilles (19), positions des canthus externes (20), angles de chasse (154) du nez (15), hauteurs (210) des sourcils (21), positions des pommettes (22), positions des tempes (23).
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites lunettes numérique tridimensionnelles ajustables (3) sont ajustables selon des paramètres (4) qui comprennent entre autres .une largeur hors tout (30), des hauteurs supérieure et inférieure du calibre (31a, 31b), une largeur (320) du pont (32), un angle de face (321), des angles de chasse, un galbe de la monture (33), une longueur des branches, 3024911 10 un galbe desdites branches, une inclinaison (340) du plan (34) de ladite monture (33), des centres optiques (350) des verres (35).
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à exécuter au travers de moyens informatiques adaptés, toutes ou 5 parties des étapes susmentionnées.
  7. 7. Lunettes virtuelles ajustées (1), caractérisées en ce qu'elles sont obtenues au cours de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et présentent les étapes suivantes : - on constitue une base (2) de lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles 10 ajustables (3) ; on effectue une capture numérique de la morphologie du visage (5) du client : 1, par projection de motifs de faisceaux lumineux sur ledit visage(5) s par capture et traitement des images des motifs projetés ; - par constitution d'un maillage (8) en trois dimensions correspondant à ce 15 visage (5) ; - on effectue une capture numérique de la texture du visage (5) ; on effectue un couplage dudit maillage (8) et de ladite texture pour créer un avatar (9) numérique tridimensionnel dudit visage (5) du client ; on extrait des données morphologiques (10) à partir dudit avatar (9) ; 20 - on met en adéquation ladite base (2) de lunettes numériques tridimensionnelles ajustables (3) avec lesdites données morphologiques (10) pour créer lesdites lunettes virtuelles ajustées (1).
  8. 8. Lunettes virtuelles numériques tridimensionnelles ajustables (3) utilisée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisées 25 en ce qu'elles sont formées de différents éléments graphiques, tels que monture (33), branches, verres (35), lesdites lunettes (3) comprenant des paramètres (4) ajustables tels que une largeur (30) hors tout, les hauteurs des parties supérieure et inférieure du calibre (31a, 3 lb), une largeur (320) du pont (32), un angle de face (321), un angle de chasse, un galbe de la monture (33), une longueur des branches, un galbe des 30 branches, une inclinaison (340) du plan (34) de la monture (33), des positions des centres optiques (350) des verres (35), caractérisé en ce que lesdits paramètres sont ajustables en fonction de données morphologiques (10) d'un avatar (9).
  9. 9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comprend au moins : 35 un système optique (7) composé d'un projecteur de trame et d'une caméra tridimensionnelle ; un écran (12) d'affichage et de déplacement virtuel d'un avatar (9) et de lunettes virtuelles ajustées (1).
FR1457834A 2014-08-14 2014-08-14 Procede d'essayage et de fabrication de lunettes Active FR3024911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457834A FR3024911B1 (fr) 2014-08-14 2014-08-14 Procede d'essayage et de fabrication de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457834A FR3024911B1 (fr) 2014-08-14 2014-08-14 Procede d'essayage et de fabrication de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3024911A1 true FR3024911A1 (fr) 2016-02-19
FR3024911B1 FR3024911B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=52824282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457834A Active FR3024911B1 (fr) 2014-08-14 2014-08-14 Procede d'essayage et de fabrication de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3024911B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10031351B2 (en) 2013-08-22 2018-07-24 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
EP3355100A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-01 Carl Zeiss Vision International GmbH Dispositif de détermination des paramètres de centrage pour l'adaptation de lunettes
WO2019025665A1 (fr) 2017-08-03 2019-02-07 Oyyo Procédé de détermination de caractéristiques dimensionnelle s d'un article de vision, et procédé de fabrication et article de vision correspondant
CN110503714A (zh) * 2019-07-23 2019-11-26 杭州美戴科技有限公司 一种个性化镜腿的自动设计方法
WO2022161730A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Essilor International Procédé et appareil pour déterminer un ajustement d'un équipement visuel
WO2022204674A1 (fr) * 2021-03-22 2022-09-29 Snap Inc. Expérience de lunettes à taille réelle en temps réel
US11562548B2 (en) 2021-03-22 2023-01-24 Snap Inc. True size eyewear in real time

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762407A (en) * 1984-02-10 1988-08-09 Wilhelm Anger Process for preparation of spectacles
US6792401B1 (en) * 2000-10-31 2004-09-14 Diamond Visionics Company Internet-based modeling kiosk and method for fitting and selling prescription eyeglasses
US20100026955A1 (en) * 2006-10-26 2010-02-04 Carl Zeiss Vision Australia Holdings Limited Ophthalmic lens dispensing method and system
US20110007269A1 (en) * 2008-01-10 2011-01-13 Stephan Trumm Method and apparatus of measuring optical parameters of a person using a light field

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4762407A (en) * 1984-02-10 1988-08-09 Wilhelm Anger Process for preparation of spectacles
US6792401B1 (en) * 2000-10-31 2004-09-14 Diamond Visionics Company Internet-based modeling kiosk and method for fitting and selling prescription eyeglasses
US20100026955A1 (en) * 2006-10-26 2010-02-04 Carl Zeiss Vision Australia Holdings Limited Ophthalmic lens dispensing method and system
US20110007269A1 (en) * 2008-01-10 2011-01-13 Stephan Trumm Method and apparatus of measuring optical parameters of a person using a light field

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10698236B2 (en) 2013-08-22 2020-06-30 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US10031350B2 (en) 2013-08-22 2018-07-24 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US10031351B2 (en) 2013-08-22 2018-07-24 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US10222635B2 (en) 2013-08-22 2019-03-05 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US10451900B2 (en) 2013-08-22 2019-10-22 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US10459256B2 (en) 2013-08-22 2019-10-29 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US11914226B2 (en) 2013-08-22 2024-02-27 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US11428960B2 (en) 2013-08-22 2022-08-30 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US11867979B2 (en) 2013-08-22 2024-01-09 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
US11428958B2 (en) 2013-08-22 2022-08-30 Bespoke, Inc. Method and system to create custom, user-specific eyewear
EP3355100A1 (fr) * 2017-01-27 2018-08-01 Carl Zeiss Vision International GmbH Dispositif de détermination des paramètres de centrage pour l'adaptation de lunettes
WO2018138216A3 (fr) * 2017-01-27 2018-10-25 Carl Zeiss Vision International Gmbh Dispositif permettant de déterminer des paramètres de centrage pour l'adaptation de lunettes
US10942375B2 (en) 2017-01-27 2021-03-09 Carl Zeiss Vision International Gmbh Device for determining centring parameters for the adjustment of spectacles
WO2019025665A1 (fr) 2017-08-03 2019-02-07 Oyyo Procédé de détermination de caractéristiques dimensionnelle s d'un article de vision, et procédé de fabrication et article de vision correspondant
CN110503714A (zh) * 2019-07-23 2019-11-26 杭州美戴科技有限公司 一种个性化镜腿的自动设计方法
WO2022161730A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Essilor International Procédé et appareil pour déterminer un ajustement d'un équipement visuel
WO2022204674A1 (fr) * 2021-03-22 2022-09-29 Snap Inc. Expérience de lunettes à taille réelle en temps réel
US11562548B2 (en) 2021-03-22 2023-01-24 Snap Inc. True size eyewear in real time

Also Published As

Publication number Publication date
FR3024911B1 (fr) 2017-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3024911A1 (fr) Procede d'essayage et de fabrication de lunettes
EP3090308B1 (fr) Procede d'ajustage d'une monture de lunettes réelle predeterminee pour son utilisation par un porteur donne
EP3090307B1 (fr) Procédé de détermination d'une définition géométrique d'un équipement optique personnalisé
CA2914696C (fr) Procede de determination d'au moins une valeur d'un parametre de personnalisation d'un equipement de compensation visuelle
EP2822451B1 (fr) Procede de determination d'au moins une caracteristique de posture de la tete d'un porteur d'une paire de lunettes
EP2251734B1 (fr) Procédé et système de sélection en ligne d'une monture de lunettes virtuelle
WO2015101737A1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrique d'une monture personnalisée de lunettes et procédé de détermination de la monture personnalisée associé
EP2822449B1 (fr) Procede de determination d'une caracteristique geometrico-morphologique, de posture ou comportementale d'un porteur d'une paire de lunettes
CA2781016C (fr) Gabarit permettant les mesures necessaires au montage des verres et a l'ajustage des montures de lunettes de vue
EP2822450B1 (fr) Procede d'estimation d'une distance separant une paire de lunettes et un oil du porteur de la paire de lunettes
FR3069687A1 (fr) Procede de determination d'au moins un parametre associe a un dispositif ophtalmique
EP2486444B1 (fr) Procede et equipement de mesures pour la personnalisation et le montage de lentilles ophtalmiques correctrices
FR2961591A1 (fr) Procede d'estimation de la posture d'un sujet.
CA2884576A1 (fr) Procede et dispositif pour preparer une monture de lunettes
FR3038078B1 (fr) Dispositif de numerisation d'un visage a partir de parametres morphologiques
WO2019025665A1 (fr) Procédé de détermination de caractéristiques dimensionnelle s d'un article de vision, et procédé de fabrication et article de vision correspondant
EP4304450A1 (fr) Procede de determination de parametres metrologiques d'un individu equipe d'une paire de lunettes
FR3038076A1 (fr) Disposiitif de prises de mesures et de vues en 3 d
RU2657098C2 (ru) Способ изготовления оправы для очков
FR3124069A1 (fr) Procédé d’essayage de lunettes virtuelles
EP4116762A1 (fr) Dispositif d assistance à l élaboration d'un verre correcteur définitif et procédé associé
FR3073136A1 (fr) Dispositif de prises de vues 3d et de mesures, pour determiner les parametres morphologiques du visage, et fabriquer des lunettes sur mesure
FR3047922A1 (fr) Nouvelles applications pour des fraiseuses numeriques qui tiennent compte des parametres nouveaux a partir d'un outil de mesure nouveau pour realiser : des lunettes sur mesure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160219

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10