FR3024315A1 - Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. - Google Patents
Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3024315A1 FR3024315A1 FR1457212A FR1457212A FR3024315A1 FR 3024315 A1 FR3024315 A1 FR 3024315A1 FR 1457212 A FR1457212 A FR 1457212A FR 1457212 A FR1457212 A FR 1457212A FR 3024315 A1 FR3024315 A1 FR 3024315A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- management server
- exchange management
- shared
- stores
- module
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/01—Protocols
- H04L67/06—Protocols specially adapted for file transfer, e.g. file transfer protocol [FTP]
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/01—Protocols
- H04L67/10—Protocols in which an application is distributed across nodes in the network
- H04L67/104—Peer-to-peer [P2P] networks
- H04L67/1087—Peer-to-peer [P2P] networks using cross-functional networking aspects
- H04L67/1091—Interfacing with client-server systems or between P2P systems
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L67/00—Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
- H04L67/50—Network services
- H04L67/56—Provisioning of proxy services
- H04L67/562—Brokering proxy services
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Computing Systems (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
- Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et un système de mise à disposition de fichiers informatiques. Le système (100) comprend un ensemble d'appareils informatiques (110) stockant des fichiers partagés ainsi qu'une liste de tous les fichiers partagés des appareils dudit ensemble, et un serveur de gestion des échanges (120). Un appareil demandeur (110A) génère une requête de mise à disposition relative à un fichier partagé, dite requête primaire (R1), la stocke et l'envoie dès que possible au serveur de gestion des échanges (120). Le serveur de gestion des échanges (120) reçoit la requête primaire, la stocke, et la transfère dès que possible à l'appareil (110B) stockant ledit fichier partagé, dit appareil source. L'appareil source (110B) reçoit la requête primaire et pilote, en réponse, l'envoi (E1) vers un serveur de stockage (140), d'une copie du fichier partagé.
Description
1 SYSTEME ET PROCEDE DE MISE A DISPOSITION DE FICHIERS INFORMATIQUES. DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne le domaine de la mise à disposition d'un fichier informatique, non disponible sur un premier appareil mais disponible sur un second appareil. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE On connaît dans l'art antérieur des systèmes et procédés de mise à disposition d'un fichier informatique, mettant en oeuvre un serveur de stockage accessible par internet. Différents appareils informatiques accèdent directement à ce serveur de stockage pour déposer ou importer un fichier informatique. En particulier, un utilisateur peut piloter un appareil source pour déposer, sur le serveur de stockage, une copie d'un fichier informatique disponible localement sur l'appareil source. Un utilisateur peut également piloter un appareil demandeur pour importer une copie d'un fichier informatique stocké sur le serveur de stockage.
Un inconvénient de ces systèmes et procédés est qu'ils nécessitent, pour qu'un fichier puisse être importé depuis le serveur de stockage, qu'un utilisateur ait préalablement copié ce fichier sur ce serveur de stockage. Un objectif de la présente invention est de proposer un système et un procédé de mise à disposition de fichier informatique, qui ne présentent pas les inconvénients de l'art antérieur.
3024315 2 EXPOSÉ DE L'INVENTION Cet objectif est atteint avec un système de mise à disposition de fichiers informatiques, comprenant un ensemble d'appareils informatiques, un serveur de gestion des échanges, et des moyens de communication entre chacun des 5 appareils et le serveur de gestion des échanges. Selon l'invention, chaque appareil comprend : une mémoire, stockant des fichiers dits partagés, et un exemplaire de données dites utiles, les données utiles comprenant une liste des fichiers partagés de chacun des appareils de l'ensemble d'appareils, et 10 l'emplacement de chaque fichier partagé sur l'appareil correspondant ; un module dit annonce, agencé pour stocker des messages avant envoi, et les envoyer au serveur de gestion des échanges dès qu'une connexion est établie celui-ci ; un module dit guichet, agencé pour stocker, dès réception, des messages 15 provenant du serveur de gestion des échanges ; des moyens pour générer une première requête primaire et pour la transmettre au module annonce, une requête primaire étant une demande de mise à disposition d'un fichier partagé, identifiant un appareil stockant ledit fichier partagé, dit appareil source ; 20 des moyens reliés au module guichet, agencés pour piloter, en réponse à une deuxième requête primaire reçue par le module guichet, un envoi, vers au moins un serveur de stockage, d'une première copie du fichier partagé associé à ladite deuxième requête primaire. En outre, selon l'invention, le serveur de gestion des échanges comprend : 25 un module dit récepteur, agencé pour stocker dès réception des messages provenant d'un premier appareil ; et un module dit de redirection, agencé pour rediriger des messages vers un deuxième appareil dès qu'une connexion est établie avec celui-ci.
3024315 3 De préférence, le serveur de gestion des échanges comprend une mémoire, stockant un exemplaires desdites données utiles. Les données utiles peuvent comprendre en outre des données relatives au 5 contenu de chaque fichier partagé. Avantageusement, la requête primaire identifie l'emplacement, sur l'appareil source, du fichier partagé correspondant. Chacun des appareils peut comprendre un module analyseur de fichiers, agencé pour : 10 détecter une modification du contenu de l'un au moins de ses répertoires, dit répertoire partagé, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; et générer une annonce de mise à jour, contenant des données de mise à jour des données utiles, et pour la transmettre au module annonce.
15 De préférence, les données échangées entre le serveur de gestion des échanges et les appareils sont encapsulées en un tunnel. L'invention concerne également un procédé de mise à disposition de fichiers informatiques, mis en oeuvre dans un système selon l'invention, et 20 comprenant les étapes suivantes : au moins un appareil, dit appareil demandeur, génère une requête primaire, la requête primaire étant une demande de mise à disposition d'un fichier partagé, identifiant un appareil stockant ledit fichier partagé, dit appareil source ; 25 l'appareil demandeur stocke la requête primaire, et l'envoie au serveur de gestion des échanges dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges reçoit la requête primaire, la stocke, et l'envoie à l'appareil source dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; 3024315 4 l'appareil source reçoit la requête primaire, la stocke, et envoie, en réponse, vers au moins un serveur de stockage, une première copie dudit fichier partagé.
5 Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre les étapes suivantes : l'appareil source génère un message d'acquittement, lorsque l'envoi de la première copie dudit fichier partagé est achevé, stocke ledit message d'acquittement, et l'envoie au serveur de gestion des échanges dès 10 qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges reçoit le message d'acquittement, le stocke, et l'envoie à l'appareil demandeur dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; et l'appareil demandeur reçoit le message d'acquittement, le stocke, et, en 15 réponse, importe depuis le serveur de stockage une deuxième copie du fichier partagé. Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre les étapes suivantes : 20 l'appareil demandeur génère un message de fin d'importation, lorsque l'importation depuis le serveur de stockage est achevée, le stocke, et l'envoie au serveur de gestion des échanges dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges reçoit le message de fin 25 d'importation, le stocke, et l'envoie à l'appareil source dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; l'appareil source reçoit le message de fin d'importation, le stocke, et, en réponse, supprime la première copie du fichier partagé, stockée sur le serveur de stockage.
3024315 5 Au moins une partie des données échangées entre le serveur de stockage et les appareils peut transiter par le serveur de gestion des échanges. Le procédé selon l'invention comprend de préférence les étapes suivantes : 5 au moins un appareil analyse l'un au moins de ses répertoires, dit partagé, pour détecter une modification du contenu de celui-ci, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; lorsqu'il détecte une telle modification, l'appareil génère, stocke, et envoie au serveur de gestion des échanges, une annonce de mise à jour, 10 contenant des données de mise à jour des données utiles ; et le serveur de gestion des échanges reçoit l'annonce de mise à jour, la stocke, et, en réponse, envoie cette annonce de mise à jour à chacun des appareils de l'ensemble d'appareils informatiques, excepté l'appareil émetteur de l'annonce de mise à jour.
15 Avantageusement, le procédé selon l'invention comprend les étapes suivantes : un appareil, dit appareil générateur, génère une requête dite génératrice, identifiant un fichier partagé, un appareil source associé, ainsi qu'un 20 appareil, dit appareil cible, destiné à former un appareil demandeur ; l'appareil générateur stocke la requête génératrice, et l'envoie au serveur de gestion des échanges dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges reçoit la requête génératrice, la stocke, et l'envoie à l'appareil cible dès qu'une connexion est établie avec celui- 25 ci ; l'appareil cible reçoit la requête génératrice, la stocke, et, en réponse, génère une requête primaire correspondante.
3024315 6 L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur stocké dans un appareil du système selon l'invention, adapté à mettre en oeuvre les étapes suivantes : - génération d'une première requête primaire, stockage et envoi de ladite 5 première requête primaire au serveur de gestion des échanges, dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; - réception et stockage d'une deuxième requête primaire, et, en réponse, envoi vers au moins un serveur de stockage d'une première copie du fichier partagé associé à ladite deuxième requête primaire.
10 De préférence, le produit programme d'ordinateur selon l'invention est adapté à mettre en oeuvre les étapes suivantes : - détection d'une modification du contenu de l'un au moins des répertoires de l'appareil, dit répertoire partagé, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; et 15 - génération d'une annonce de mise à jour, contenant des données de mise à jour des données utiles, et envoi au serveur de gestion des échanges. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS 20 La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation de système de mise à disposition de fichier selon l'invention, 25 - la figure 2 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation de procédé de mise à disposition de fichier selon l'invention, - la figure 3 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation de système de mise à disposition de fichier selon l'invention, 3024315 7 - la figure 4 illustre de manière schématique un troisième mode de réalisation de système de mise à disposition de fichier selon l'invention, la figure 5 illustre de manière schématique un quatrième mode de réalisation de système de mise à disposition de fichier selon l'invention, et 5 la figure 6 illustre de manière schématique un cinquième mode de réalisation de système de mise à disposition de fichier selon l'invention. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Dans toute la suite, et afin de clarifier les explications, on illustrera le 10 procédé et le système selon l'invention en utilisant principalement des figures représentant un système selon l'invention. La représentation d'un système selon l'invention facilite en effet la compréhension du procédé selon l'invention. La figure 1 illustre un premier mode de réalisation de système 100 de mise à disposition de fichier informatique selon l'invention.
15 La figure 2 illustre un premier mode de réalisation de procédé selon l'invention. Ces deux figures seront décrites conjointement. Le système 100 comprend un serveur de gestion des échanges 120, et un ensemble d'appareils informatiques 110, dit parc d'appareils. Le serveur de gestion des échanges 120 est relié à chacun des appareils 110 20 par des moyens de communication respectifs 130. En pratique, les appareils 110 et le serveur de gestion des échanges 120 sont reliés par l'intermédiaire du réseau internet. Le serveur de gestion des échanges 120 est un dispositif informatique matériel et logiciel, offrant un service à différents clients qui sont ici les appareils 25 110. Il s'agit par exemple d'un ordinateur recevant un logiciel adapté à mettre en oeuvre l'invention telle que décrite dans la suite. Un même serveur de gestion des échanges 120 peut gérer différents parcs d'appareils, un même appareil pouvant appartenir à plusieurs parcs.
3024315 8 Chaque appareil informatique 110 est par exemple un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette numérique. Dans toute la suite, ces appareils informatiques 110 sont simplement nommés appareils. Les appareils 110 sont destinés à partager ensemble des fichiers informatiques comme décrit dans la 5 suite. Chaque appareil 110 comprend une mémoire 111, dans laquelle sont stockés des fichiers informatiques, et en particulier des fichiers informatiques dits partagés, c'est-à-dire sélectionnés par un utilisateur comme pouvant être partagés avec les autres appareils du parc.
10 Ces fichiers partagés sont stockés dans un ou plusieurs répertoires partagés, c'est-à-dire des répertoires informatiques sélectionnés par un utilisateur comme définissant les emplacements de stockage dont le contenu peut être partagé avec les autres appareils de l'ensemble d'appareils. La mémoire 111 stocke également un exemplaire de données, dites 15 données utiles. Les données utiles comprennent une liste des fichiers partagés de chacun des appareils 110 du parc, et l'emplacement de chaque fichier partagé sur l'appareil 110 associé. On peut nommer « image d'arborescence » ces données relatives aux emplacements des fichiers partagés, car elles se présentent sous la forme d'une arborescence dans laquelle chaque branche principale correspond à 20 l'un des appareils 110. Chaque branche principale est à son tour organisée en arborescence, à l'image du ou des répertoire(s) partagé(s) de l'appareil correspondant. Les exemplaires des données utiles stockées sur les différents appareils 110 d'un même parc sont tous identiques, exception faite d'un certain retard de mise 25 à jour lorsqu'un fichier partagé stocké par l'un des appareils du parc est modifié, et que l'information de mise à jour correspondante parvient plus tard à au moins l'un des autres appareils 110 du parc. La mise à jour de chaque exemplaire des données utiles est décrite plus précisément en référence à la figure 5. Pour des raisons de concision, on parle alors simplement de mise à jour des données utiles.
3024315 9 En complément, les données utiles peuvent comprendre des données relatives au contenu des fichiers partagés. Ces données peuvent être organisées en un index, pour un moteur de recherche. Ces données comprennent par exemple une liste de mots contenus dans un fichier texte, ou une représentation 5 en dimensions réduites d'une image si le fichier partagé est cette image. Les données utiles sont relatives à l'ensemble des fichiers informatiques disponibles sur les appareils 110, que ces appareils soient connectés ou non au serveur de gestion des échanges. Ainsi, un premier appareil pourra demander la mise à disposition d'un fichier, pourtant disponible uniquement sur un deuxième 10 appareil déconnecté du serveur de gestion des échanges au moment où le premier appareil formule sa requête. La mémoire 111 peut être répartie dans plusieurs unités de mémoire, par exemple une unité dédiée au stockage des données utiles, et une unité dédiée au stockage des fichiers partagés.
15 Avantageusement, le serveur de gestion des échanges stocke également un exemplaire desdites données utiles. Chacun des appareils 110 comprend un module dit annonce 104. Le module annonce est agencé pour : stocker, avant envoi, tout type de message formulé par l'appareil 20 demandeur 110A, et à destination d'un autre appareil 110 du parc ; et envoyer ce message au serveur de gestion des échanges 120, dès qu'une connexion est établie avec le serveur de gestion des échanges 120.
25 Le module annonce 104 comprend donc des moyens informatiques et logiciels, notamment une mémoire dite tampon. Le serveur de gestion des échanges 120 peut présenter des moyens pour envoyer une alerte à un appareil 110, lorsque la connexion avec celui-ci est établie.
3024315 10 Ainsi, chaque appareil 110 n'envoie pas de message directement à un autre appareil 110 du parc. Les messages sont envoyés au serveur de gestion des échanges 120 qui gère des redirections. En outre, une fois formulés par un appareil 110, les messages sont conservés jusqu'à envoi au serveur de gestion des 5 échanges. Après réalisation de l'envoi, le module annonce 104 supprime le message précédemment stocké. Chacun des appareils 110 comprend également un module dit guichet 102. Le module guichet est agencé pour recevoir, et stocker immédiatement, tout type 10 de message provenant du serveur de gestion des échanges 120. Le module guichet peut en outre gérer l'envoi d'un accusé de réception, via le module annonce, à destination de l'appareil ayant émis ledit message. Cet accusé de réception transite par le serveur de gestion des échanges qui le redirige, comme tous les messages échangés entre deux appareils du parc.
15 Chacun des appareils 110, parmi les appareils du parc, peut former un appareil dit demandeur 110A, c'est-à-dire un appareil demandant la mise à disposition d'un fichier informatique. Chacun des appareils 110, parmi les appareils du parc, peut former un appareil dit source 1108, c'est-à-dire un appareil contenant un fichier 20 informatique dont la mise à disposition est demandée par un appareil demandeur. Pour des raisons de clarté, dans la suite, on considère qu'un premier appareil forme un appareil demandeur, et un deuxième appareil forme un appareil source. Les éléments non utilisés dans la description qui va suivre sont 25 représentés en trait hachurés, pour faciliter la lecture de la figure 1. L'appareil demandeur 110A comprend des moyens 112 de génération d'une requête de mise à disposition, dite requête primaire R1. Cette requête R1 correspond à une demande de mise à disposition d'un fichier partagé en particulier.
3024315 11 Ledit fichier partagé est stocké initialement sur un appareil parmi l'ensemble d'appareils, dit appareil source 1108. La requête primaire R1 comprend des données d'identification de l'appareil source et l'emplacement du fichier partagé sur cet appareil source.
5 La requête primaire R1 est formulée à partir de l'exemplaire des données utiles stocké sur l'appareil demandeur 110A. Comme précisé ci-avant, les données utiles sont relatives à tous les fichiers partagés des appareils du parc, que ceux-ci soient connectés ou non au serveur de gestion des échanges lorsque la requête primaire est formulée. En outre, un exemplaire des données utiles est 10 stocké localement, par l'appareil demandeur lui-même, de sorte qu'il n'est pas nécessaire que l'appareil demandeur soit connecté au serveur de gestion des échanges lorsqu'il formule la requête primaire R1. L'appareil demandeur 110A comprend des moyens (non représentés), pour consulter l'exemplaire des données utiles, de façon à formuler la requête 15 primaire R1. Ces moyens comprennent par exemple une interface homme- machine, pour permettre à un utilisateur de consulter l'exemplaire des données utiles et sélectionner le fichier partagé dont la mise à disposition est demandée, pilotant ainsi la formulation de la requête primaire R1. Les données utiles peuvent comprendre une date de dernière modification 20 d'un fichier. L'appareil demandeur est alors adapté à comparer la date de dernière modification relative à un fichier tel que stocké localement dans sa mémoire 111, et la date de dernière modification relative à ce même fichier tel que stocké sur d'autres appareils. Un utilisateur peut ainsi demander la mise à disposition de la version la plus récente d'un fichier.
25 Les moyens 112 consistent en particulier en des moyens informatiques et/ou logiciels, mis en oeuvre sur l'appareil demandeur. La génération de la requête primaire R1 par l'appareil demandeur 110A correspond à la première étape 21 du procédé illustré en figure 2.
3024315 12 Les moyens 112 pilotent l'envoi de la requête R1 au module annonce 104 de l'appareil demandeur 110A. Le module annonce 104 stocke ladite requête primaire, et l'envoie au serveur de gestion des échanges 120 via les moyens de communication 130, dès 5 qu'une connexion est établie avec celui-ci. Ces étapes de stockage et envoi correspondent à la deuxième étape 22 du procédé illustré en figure 2. Grâce au module annonce 104, une requête primaire R1 formulée alors que l'appareil demandeur 110A n'est pas connecté au serveur des échanges 120 n'est pas perdue. Au contraire, elle est stockée, et sera envoyée dès l'établissement 10 d'une connexion avec le serveur de gestion des échanges. Le serveur de gestion des échanges comprend un module récepteur 122, agencé pour recevoir, et stocker immédiatement, tout message provenant d'un appareil 110 du parc. Le module récepteur 122 comprend des moyens 15 informatiques et logiciels, notamment une mémoire. Ici, le module récepteur 122 du serveur de gestion des échanges reçoit la requête primaire R1. La requête primaire est ensuite transférée à un module de redirection 124 du serveur de gestion des échanges.
20 Le module de redirection 124 est agencé pour recevoir un message provenant d'un premier appareil 110 du parc, et transférer ce message à un deuxième appareil, destinataire dudit message, dès qu'une connexion est établie avec ce deuxième appareil. Un appareil 110 peut présenter des moyens pour envoyer une alerte lorsque la connexion avec le serveur de gestion des échanges 25 120 est établie. Le module de redirection 124 est agencé pour analyser un message provenant d'un appareil émetteur, pour identifier l'appareil émetteur et l'appareil destinataire de ce message, et pour transférer ce message à l'appareil destinataire. Le message tel que transféré à l'appareil destinataire comprend 3024315 13 l'identification de l'appareil émetteur, ce qui permet à l'appareil destinataire de formuler ensuite, en retour, des messages à destination de l'appareil émetteur. On peut décomposer le module de redirection 124 en deux modules élémentaires : 5 un module de traitement (non représenté), agencé pour analyser un message stocké par le module récepteur 122 du serveur de gestion des échanges, et notamment identifier l'appareil émetteur et l'appareil destinataire de ce message ; et un module d'envoi (non représenté), agencé pour envoyer un 10 message à un appareil dès qu'une connexion est établie avec celui-ci, en particulier transférer un message stocké par le module récepteur. Dès qu'un message a été transféré par le module de redirection 124, il peut être supprimé du serveur de gestion des échanges.
15 Ici, le module de redirection 124 est agencé en particulier pour transférer à l'appareil source 110B la requête primaire R1 provenant de l'appareil demandeur 110A. La requête primaire est envoyée à l'appareil demandeur 110B via les moyens de communication 130 associés. Le serveur de gestion des échanges 120 forme donc un intermédiaire pour 20 les messages provenant de l'appareil demandeur 110A et à destination de l'appareil source 110B. Il stocke la requête primaire tant que l'appareil source 110B n'est pas connecté au serveur de gestion des échanges 120. La requête primaire R1 peut ainsi transiter depuis l'appareil demandeur 110A vers l'appareil source 1108, même si ces deux appareils ne sont jamais connectés à un même 25 instant au serveur de gestion des échanges 120. La réception de la requête primaire par le serveur de gestion des échanges, son stockage et sa redirection forment ensemble une troisième étape du procédé selon l'invention, tel qu'illustré en figure 2.
3024315 14 La requête primaire R1 est reçue par le module guichet 102 de l'appareil source 1108. Le module guichet stocke immédiatement la requête primaire R1, et la transmet à des moyens 113. Les moyens 113 sont agencés pour piloter, en réponse, l'envoi El d'une copie du fichier partagé vers un serveur de stockage 5 140. On nomme première copie, cette copie du fichier partagé. Les moyens 113 sont reliés à la mémoire 111 recevant l'ensemble des fichiers partagés stockés sur l'appareil source. La réception de la requête primaire R1 par l'appareil source 1108, et l'envoi de la première copie du fichier partagé, correspondent à une quatrième étape 24 10 du procédé illustré en figure 2. On peut prévoir une étape initiale au cours de laquelle le serveur de gestion des échanges transmet, à chacun des appareils d'un parc, des données d'identification d'au moins un serveur de stockage qui devra ensuite être utilisé pour envoi de fichier partagé. Par exemple, le serveur de gestion des échanges 15 transmet, à chacun des appareils d'un parc, des données d'identification de plusieurs serveurs de stockage, accompagnées d'un ordre de préférence selon lequel la disponibilité de chaque serveur de stockage devra être testée par l'appareil source 1108. De préférence, le serveur de stockage 140 n'appartient pas au système 100 20 selon l'invention, bien que le système 100 soit adapté à communiquer avec celui- ci. Ainsi, un utilisateur d'un premier appareil 110 pourra accéder à un fichier informatique, en requérant l'envoi de ce fichier, par un deuxième appareil 110, vers un serveur de stockage 140.
25 Il n'est plus nécessaire qu'un utilisateur du deuxième appareil 110 pilote l'envoi de l'un de ses fichiers informatiques, pour que ce fichier puisse être accessible à tout instant pour un autre appareil. En outre, deux appareils n'échangent pas directement. Un appareil demandeur ne lit pas directement un fichier sur l'appareil source. L'appareil 3024315 15 source n'écrit pas directement un fichier sur l'appareil demandeur. Les contenus des appareils sont ainsi sécurisés. L'interface homme-machine telle que mentionnée ci-avant permet également à un utilisateur de suivre l'état d'avancement du traitement de la 5 requête primaire dont il a piloté la formulation. L'interface homme-machine d'un appareil permet également à un utilisateur de consulter les différents parcs dont fait partie l'appareil, la liste des appareils de l'un de ces parcs, l'accessibilité immédiate ou non d'un fichier selon que l'appareil qui le stocke est connecté ou non au serveur de gestion des échanges, etc.
10 L'envoi El d'une copie du fichier partagé vers un serveur de stockage 140, peut inclure l'envoi de données d'arborescence de façon à recréer, sur le serveur de stockage, la portion d'arborescence contenant ledit fichier partagé telle qu'elle existe sur l'appareil source 1108. On peut prévoir un stockage, sur le serveur de gestion des échanges 120, de 15 données de configuration des appareils 110 d'un parc. Ces données de configuration peuvent comprendre un exemplaire des données utiles et l'identification d'au moins un serveur de stockage. Ainsi, lorsque l'on souhaite ajouter un nouvel appareil 110 à un parc, il suffit de connecter cet appareil au serveur de gestion des échanges 120 qui fournit en retour les données de 20 configuration. On peut considérer que chaque appareil selon l'invention est donc adapté à générer une première requête primaire, lorsqu'il forme un appareil demandeur, et à recevoir une deuxième requête primaire lorsqu'il forme un appareil source.
25 La figure 3 illustre un deuxième mode de réalisation de système 300selon l'invention, et un deuxième mode de réalisation de procédé selon l'invention. Le système 300 correspond au système 100 tel que décrit en référence à la figure 1, complété par des moyens supplémentaires. De même, le procédé 3024315 16 correspondant à la figure 3 correspond à celui de la figure 1, complété par des étapes supplémentaires. Pour des raisons de lisibilité de la figure 3, on n'y a représenté que l'appareil demandeur et l'appareil source, et les éléments déjà décrits en 5 référence à la figure 1 ne sont pas tous représentés. L'appareil source 110B comprend des moyens 314 pour générer un message d'acquittement MAC à destination de l'appareil demandeur 110A. Le message d'acquittement MAC est relatif à l'achèvement de l'envoi d'une copie du fichier partagé vers le serveur de stockage 140.
10 Le message d'acquittement MAC peut être généré en réponse à un accusé de réception envoyé par le serveur de stockage 140. Les moyens 314 peuvent être reliés aux moyens 113 pilotant l'envoi vers le serveur de stockage 140, ou au serveur de stockage 140. Les moyens 314 consistent en particulier en des moyens informatiques 15 et/ou logiciels, mis en oeuvre sur l'appareil source 110B. Le message d'acquittement MAC comprend de préférence des données relatives à la destination d'envoi de la première copie du fichier partagé. Ces données peuvent comprendre l'identification d'un serveur de stockage 140 en particulier. En complément ou en variante, ces données peuvent comprendre 20 l'identification d'un emplacement de stockage précis sur le serveur de stockage 140. Ainsi, lorsque plusieurs serveurs de stockage 140 peuvent être utilisés pour stocker une première copie du fichier partagé, l'appareil source 1108 sélectionne l'un d'eux, et identifie ensuite dans le message d'acquittement le serveur de stockage sélectionné. Un serveur de stockage est par exemple sélectionné en 25 fonction de l'espace de stockage restant. Le message d'acquittement MAC est destiné à l'appareil demandeur 110A. Comme tous les messages provenant d'un premier appareil du parc, et à destination d'un deuxième appareil du parc, il transite par le serveur de gestion des échanges 120.
3024315 17 Le message d'acquittement MAC est transmis par les moyens 314 au module annonce 104 de l'appareil source 1108. Le module annonce 104 de l'appareil source 110B envoie le message d'acquittement MAC au serveur de gestion des échanges 120.
5 Le message d'acquittement MAC est reçu par le module récepteur 122 du serveur de gestion des échanges 120, puis redirigé vers l'appareil demandeur 110A par le module de redirection 124 du serveur de gestion des échanges 120. Le module guichet 102 de l'appareil demandeur 110A reçoit le message d'acquittement MAC, et le transmet à des moyens 315 pilotant 10 automatiquement, en réponse, l'importation IM d'une copie du fichier partagée depuis le serveur de stockage 140. Cette copie est dite deuxième copie. Elle est importée vers une mémoire de l'appareil demandeur 110A. Les moyens 315 consistent en particulier en des moyens informatiques et/ou logiciels, mis en oeuvre sur l'appareil demandeur 110A.
15 Un module de traitement du serveur gestion des échanges 120, tel que mentionné ci-avant, peut être adapté à : analyser un message d'acquittement, pour stocker une information selon laquelle un fichier se trouve à un emplacement donné sur un serveur de stockage ; et 20 analyser une nouvelle requête primaire reçue ultérieurement par le serveur de gestion des échanges, et si le serveur de mise à disposition des échanges connaît l'emplacement du fichier partagé associé à ladite nouvelle requête primaire, ne pas transmettre cette requête primaire à l'appareil source, mais plutôt envoyer directement à 25 l'appareil demandeur un message précisant l'emplacement de stockage du fichier partagé dont la mise à disposition est souhaitée. Selon une variante non représentée, un appareil 110 forme un appareil dit générateur. Il génère une requête dite génératrice, identifiant un fichier partagé 3024315 18 et son emplacement, un appareil source recevant ce fichier partagé, et un appareil dit cible, destiné à former un appareil demandeur au sens de l'invention. La requête génératrice est stockée dans un module annonce de l'appareil générateur, et envoyée au serveur de gestion des échanges dès établissement 5 d'une connexion avec celui-ci. Le serveur de gestion des échanges redirige la requête génératrice vers l'appareil cible. En réponse, cet appareil cible se comporte comme un appareil demandeur au sens de l'invention, et formule une requête primaire R1 comme défini ci-avant, relative audit fichier partagée.
10 La figure 4 illustre un troisième mode de réalisation de système 400 selon l'invention, et un troisième mode de réalisation de procédé selon l'invention. Le système 400 correspond au système 300 tel que décrit en référence à la figure 3, complété par des moyens supplémentaires. De même, le procédé 15 correspondant à la figure 4 correspond à celui de la figure 3, complété par des étapes supplémentaires. Pour des raisons de lisibilité de la figure 4, on n'y a représenté que l'appareil demandeur et l'appareil source, et les éléments déjà décrits en référence à la figure 3 et/ou la figure 1 ne sont pas tous représentés.
20 L'appareil demandeur 110A comprend des moyens 416 adaptés à générer un message de fin d'importation FIM, lorsque l'importation IM de la deuxième copie est achevée. Le message de fin d'importation FIM peut être généré en réponse à un accusé de réception généré par les moyens 315 lorsque l'importation est achevée.
25 Le message de fin d'importation FIM est envoyé au serveur de gestion des échanges 120, via le module annonce 104 de l'appareil demandeur. Le module récepteur 122 du serveur de gestion des échanges 120 reçoit le message de fin d'importation FIM, et le redirige vers l'appareil source 1106.
3024315 19 Le module guichet 102 de l'appareil source 1108 reçoit le message de fin d'importation FIM, et le transmet à un module de nettoyage 419 qui, en réponse, pilote la suppression (SUPPR) de la première copie du fichier partagé, précédemment stockée par ce même appareil source 1108 sur le serveur de 5 stockage 140. On s'assure ainsi de ne pas encombrer inutilement le serveur de stockage 140. En variante, l'appareil demandeur 110A pilote lui-même la suppression de la première copie du fichier partagé, lorsqu'il a achevé l'importation de la 10 deuxième copie. La figure 5 illustre un détail d'un quatrième mode de réalisation de système 500 et de procédé selon l'invention. On a représenté en particulier en figure 5 deux appareils 110, le serveur de 15 gestion des échanges 120, et les mémoires 111 de chacun des appareils 110. Afin d'alléger la figure et de clarifier la description qui suit, on considère qu'un premier appareil 110C surveille l'apparition d'une modification affectant ses fichiers partagés, et qu'un deuxième appareil 110D met à jour l'exemplaire des données utiles qu'il stocke.
20 On peut prévoir une étape d'initialisation du système 500, au cours de laquelle le serveur de gestion des échanges 120 reçoit de chaque appareil une liste de fichiers partagés et d'emplacements associés, compile ces différentes informations pour obtenir les données utiles selon l'invention, puis envoie à chacun des appareils une copie de ces données utiles nommée. Chacune de ces 25 copies forme alors un exemplaire des données utiles. Chacun des appareils 110 est pourvu d'un module analyseur de fichier 517, agencé pour surveiller les fichiers partagés, et pour détecter une modification d'au moins un répertoire partagé tel que décrit en introduction.
3024315 20 Une modification d'un répertoire partagé peut comprendre une suppression d'un fichier partagé, l'ajout d'un fichier partagé, une modification d'un fichier partagé, un déplacement d'un fichier partagé, un changement de nom d'un fichier partagé, etc.
5 Le module 517 est adapté à identifier la nature de la modification, et à distinguer par exemple un déplacement de fichier ou un changement de nom de fichier, d'une suppression et ajout de fichier. Le module 517 est également agencé pour générer une annonce de mise à jour MAJ, et pour envoyer cette annonce au module annonce 104 du même 10 appareil 110. L'annonce de mise à jour primaire MAJ comprend une information relative à la modification identifiée. L'annonce de mise à jour MAJ est envoyée au serveur de gestion des échanges 120. Elle est destinée à tous les appareils 110 du même parc. On parle pour cela d'une annonce dite « broadcast ».
15 On a représenté en figure 5 le module 517 du premier appareil 110C, surveillant l'apparition d'une modification de ses fichiers partagés. Le module 517 permet également de générer des données de mises à jour destinées à être traitées en interne par l'appareil 110C, pour la mise à jour de l'exemplaire des données utiles qu'il stocke.
20 L'annonce de mise à jour MAJ est reçue par le module récepteur 122 du serveur de gestion des échanges 120, qui la transmet au module de redirection 124. Le module de redirection 124 analyse l'annonce de mise à jour MAJ, identifie l'appareil 110C émetteur de cette annonce, ainsi que les destinataires de 25 cette annonce que sont ici tous les appareils du parc. Le module de redirection 124 transmet alors cette annonce à l'ensemble des appareils du parc excepté l'appareil 110C émetteur de l'annonce de mise à jour. On a représenté en figure 5 un seul des autres appareils du parc. Le module guichet 102 de cet appareil 110D reçoit l'annonce de mise à jour MAJ, et la 3024315 21 transmet à un module de mise à jour 518. Le module de mise à jour 518 modifie en conséquence l'exemplaire des données utiles stocké dans ledit appareil 110D. Le module 518 est donc relié à la mémoire recevant cet exemplaire des données utiles.
5 Ainsi, chacun des appareils 110 du parc dispose, à chaque instant, d'informations à jour concernant les fichiers disponibles sur chacun des autres appareils 110, et notamment sur l'emplacement de ces fichiers. Selon une variante non représentée, le serveur de gestion des échanges 120 stocke également un exemplaire des données utiles, et l'annonce de mise à jour 10 reçue par le serveur de gestion des échanges 120 permet également au serveur de gestion des échanges 120 de mettre à jour son exemplaire des données utiles. Ainsi, le serveur de gestion des échanges 120 dispose à chaque instant d'informations à jour concernant les fichiers disponibles sur chacun des appareils 110, et notamment sur l'emplacement de ces fichiers.
15 La figure 6 illustre un cinquième mode de réalisation de système 600 et procédé selon l'invention. On a illustré en figure 6 deux appareils 110, le serveur de gestion des échanges 120, et un serveur de stockage 140.
20 La figure 6 permet d'illustrer un exemple particulier d'articulation de chaque appareil 110 en modules dédiés à la réception ou l'envoi de messages, ou dédiés au traitement de ces messages. La figure 6 permet également d'illustrer l'utilisation d'un tunnel pour l'échange de données entre un appareil 110 et le serveur de gestion des échanges 25 120. Chaque appareil 110 comprend un module tunnel 601, permettant d'assurer la mise en place d'un tunnel 6010 vers le serveur de gestion des échanges 120, au démarrage de l'appareil 110.
3024315 22 Ainsi, l'ensemble des données transitant entre l'appareil 110 et le serveur de gestion des échanges 120 passent par le tunnel 6010. Cette technique est généralement désignée par le terme anglais « tunneling ». On parle également d'encapsulation de données en un tunnel, car il s'agit de transporter des données 5 d'un protocole quelconque (par exemple http, pour « Hypertext Transfer Protocol »), encapsulées dans un protocole sécurisé et de préférence crypté (par exemple protocole SSH pour « Secure Snell »). Ainsi, où que se trouve l'utilisateur d'un appareil 110, ses communications avec le serveur de gestion des échanges sont sécurisées. En outre, il n'est nul 10 besoin pour un utilisateur d'un appareil 110 de configurer expressément un routeur pour communiquer avec le serveur de gestion des échanges. Le module tunnel 601 est relié à un serveur de tunnel (non représenté), situé de préférence sur un même ordinateur que le serveur de gestion des échanges 120. Chaque appareil 110 utilise un port d'entrée différent, parmi 15 plusieurs ports d'entrée du serveur de tunnel. Chaque message provenant du serveur des échanges 120 est reçu par le module guichet 102 d'un appareil, en passant par le tunnel 6010. Ces messages comprennent par exemple une requête primaire R1, un message d'acquittement MAC, une annonce de mise à jour MAJ, comme décrit en référence à au moins 20 une figure précédente. D'autres messages peuvent être reçus, tels qu'un message relatif à l'ajout ou la suppression d'un appareil 110 dans l'ensemble d'appareils. Comme précisé ci-avant, le module guichet 102 ne fait que recevoir un message, c'est-à-dire réaliser la réception et stocker le message dans une mémoire pour qu'il soit ensuite traité par un autre module. En cas d'extinction de 25 l'appareil 110, les messages reçus ne sont pas perdus, car ils ont été stockés par le module guichet 102. Les messages reçus et stockés par le module guichet sont ensuite transmis, selon leur nature, à différents modules.
3024315 23 On a représenté en figure 6 un module donneur 603, correspondant aux moyens 113 tels que décrits en référence à la figure 1, et aux moyens 314 tels que décrits en référence à la figure 3. Le module donneur 603 traite les messages relatifs à l'envoi d'une première copie d'un fichier partagé.
5 On a également représenté en figure 6 un module preneur 605, correspondant aux moyens 315 tels que décrits en référence à la figure 3, et aux moyens 416 tels que décrits en référence à la figure 4. Le module preneur 605 traite les messages relatifs à l'importation d'une deuxième copie d'un fichier partagé.
10 On a également représenté un module d'arborescence 606, correspondant au module analyseur de fichier 517 et au module de mise à jour 518 tels que décrits en référence à la figure 5. Le module d'arborescence 606 traite les messages relatifs à la mise à jour des données utiles. Les modules 603, 605 et 606 sont donc reliés d'une part au module guichet 15 102, et d'autre part au module annonce 104 de l'appareil 110. Comme précisé ci-avant, le module annonce 104 gère l'envoi de messages par l'appareil 110 et passant par le serveur de gestion des échanges 120, ici par l'intermédiaire du tunnel 6010. Le module annonce 104 reçoit des messages rédigés en amont, et ne réalise que le stockage provisoire et l'envoi de ces 20 messages. Le cas échéant, le module annonce réalise en outre la vérification de l'acquittement de l'envoi. Les messages envoyés peuvent être une requête primaire R1, un message d'acquittement MAC, une annonce de mise à jour MAJ, comme décrit en référence à au moins une figure précédente. Le module annonce 604 ne fait que stocker puis envoyer un message. En cas de déconnexion 25 momentanée de l'appareil 110, les messages prêts à être envoyés ne sont pas perdus, car ils ont été stockés par le module annonce 104. Les messages prêts à être envoyés sont mis en attente en attendant la reconnexion de l'appareil 110. Le module preneur 605 et le module donneur 603 échangent des données avec le serveur de stockage 104. Ces données peuvent transiter directement du 3024315 24 serveur de stockage 104 à l'appareil 110, ou inversement (voir flèche 6031 entre le module 603 et le serveur de stockage 104). En variante, ces données peuvent passer par le tunnel 6010 et le serveur de gestion des échanges 120, puis être redirigées vers le serveur de stockage 104 par le serveur de gestion des échanges 5 (voir flèche 6032 entre le module 603 et le serveur de stockage 104). Par exemple, un appareil 110 peut se trouver dans un endroit d'où il n'aura pas accès directement au serveur de stockage 104, en raison d'un pare-feu mis en oeuvre sur le réseau utilisé pour échanger des données avec l'extérieur. En faisant transiter les données par le serveur de gestion des échanges, il est possible de 10 passer outre ce pare-feu. Le serveur de gestion des échanges peut comprendre des moyens de redirection de données vers le serveur de stockage. On peut prévoir que chaque appareil 110 tente en premier lieu un envoi directement au serveur de stockage, pour ne pas encombrer inutilement le tunnel. Selon l'invention, chaque appareil 110 comprend des moyens de calcul tels 15 qu'un ordinateur, et reçoit un programme d'ordinateur. Le programme d'ordinateur est adapté à mettre en oeuvre les étapes du procédé selon l'invention, incombant à l'appareil 100. On peut envisager de nombreuses autres variantes, sans sortir du cadre de la présente invention. 20
Claims (14)
- REVENDICATIONS1. Système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) de mise à disposition de fichiers informatiques, comprenant un ensemble d'appareils informatiques (110), un serveur de gestion des échanges (120), et des moyens de communication (130) entre chacun des appareils (110) et le serveur de gestion des échanges (120), caractérisé en ce que chaque appareil (110) comprend : - une mémoire, stockant des fichiers dits partagés, et un exemplaire de données dites utiles, les données utiles comprenant une liste des fichiers partagés de chacun des appareils (110) de l'ensemble d'appareils, et l'emplacement de chaque fichier partagé sur l'appareil (110) correspondant ; - un module dit annonce (104), agencé pour stocker des messages avant envoi, et les envoyer au serveur de gestion des échanges (120) dès qu'une connexion est établie celui-ci ; - un module dit guichet (102), agencé pour stocker, dès réception, des messages provenant du serveur de gestion des échanges (120) ; - des moyens (112) pour générer une première requête primaire (R1) et pour la transmettre au module annonce (104), une requête primaire (R1) étant une demande de mise à disposition d'un fichier partagé, identifiant un appareil (110B) stockant ledit fichier partagé, dit appareil source ; - des moyens (113) reliés au module guichet (102), agencés pour piloter, en réponse à une deuxième requête primaire reçue par le module guichet, un envoi (El), vers au moins un serveur de stockage (140), d'une première copie du fichier partagé associé à ladite deuxième requête primaire (R1) ; et en ce que le serveur de gestion des échanges (120) comprend : - un module dit récepteur (122), agencé pour stocker dès réception des messages provenant d'un premier appareil (110) ; et 3024315 26 un module dit de redirection (124), agencé pour rediriger des messages vers un deuxième appareil (110) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci. 5
- 2. Système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le serveur de gestion des échanges (120) comprend une mémoire, stockant un exemplaires desdites données utiles.
- 3. Système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) selon la revendication 1 ou 2, 10 caractérisé en ce que les données utiles comprennent en outre des données relatives au contenu de chaque fichier partagé.
- 4. Système (100; 300; 400; 500; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la requête primaire (R1) identifie 15 l'emplacement, sur l'appareil source (110B), du fichier partagé correspondant.
- 5. Système (500; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun des appareils (110) comprend un module analyseur de fichiers (517), agencé pour : 20 détecter une modification du contenu de l'un au moins de ses répertoires, dit répertoire partagé, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; et générer une annonce de mise à jour (MAJ), contenant des données de mise à jour des données utiles, et pour la transmettre au module 25 annonce.
- 6. Système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les données échangées entre le 3024315 27 serveur de gestion des échanges (120) et les appareils (110) sont encapsulées en un tunnel (6010).
- 7. Procédé de mise à disposition de fichiers informatiques, caractérisé en ce 5 qu'il est mis en oeuvre dans un système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, et en ce qu'il comprend les étapes suivantes : au moins un appareil (110A), dit appareil demandeur, génère une requête primaire (R1), la requête primaire (R1) étant une demande de mise à 10 disposition d'un fichier partagé, identifiant un appareil stockant ledit fichier partagé, dit appareil source (110B) ; l'appareil demandeur (110A) stocke la requête primaire (R1), et l'envoie au serveur de gestion des échanges (120) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; 15 le serveur de gestion des échanges (120) reçoit la requête primaire (R1), la stocke, et l'envoie à l'appareil source (110B) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; l'appareil source (110) reçoit la requête primaire (R1), la stocke, et envoie, en réponse, vers au moins un serveur de stockage (140), une première 20 copie dudit fichier partagé.
- 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que : l'appareil source (110B) génère un message d'acquittement (MAC), lorsque l'envoi de la première copie dudit fichier partagé est achevé, 25 stocke ledit message d'acquittement (MAC), et l'envoie au serveur de gestion des échanges (120) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges (120) reçoit le message d'acquittement, le stocke, et l'envoie à l'appareil demandeur (110A) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; et 3024315 28 l'appareil demandeur (110A) reçoit le message d'acquittement, le stocke, et, en réponse, importe depuis le serveur de stockage (140) une deuxième copie du fichier partagé. 5
- 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : l'appareil demandeur (110A) génère un message de fin d'importation (FIM), lorsque l'importation depuis le serveur de stockage (140) est achevée, le stocke, et l'envoie au serveur de gestion des échanges (120) 10 dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges (120) reçoit le message de fin d'importation (FIM), le stocke, et l'envoie à l'appareil source (110B) dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; l'appareil source (110B) reçoit le message de fin d'importation (FIM), le 15 stocke, et, en réponse, supprime la première copie du fichier partagé, stockée sur le serveur de stockage (140).
- 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'au moins une partie des données échangées entre le serveur de stockage 20 (140) et les appareils (110) transite par le serveur de gestion des échanges (120).
- 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : au moins un appareil (11OC) analyse l'un au moins de ses répertoires, dit 25 partagé, pour détecter une modification du contenu de celui-ci, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; lorsqu'il détecte une telle modification, l'appareil (11OC) génère, stocke, et envoie au serveur de gestion des échanges, une annonce de mise à jour (MAJ), contenant des données de mise à jour des données utiles ; et 3024315 29 le serveur de gestion des échanges reçoit l'annonce de mise à jour (MAJ), la stocke, et, en réponse, envoie cette annonce de mise à jour (MAJ) à chacun des appareils (110D) de l'ensemble d'appareils informatiques (110), excepté l'appareil (110C) émetteur de l'annonce de mise à jour 5 (MAJ).
- 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que : un appareil (110), dit appareil générateur, génère une requête dite 10 génératrice, identifiant un fichier partagé, un appareil source associé, ainsi qu'un appareil, dit appareil cible, destiné à former un appareil demandeur ; l'appareil générateur (110) stocke la requête génératrice, et l'envoie au serveur de gestion des échanges (120) dès qu'une connexion est établie 15 avec celui-ci ; le serveur de gestion des échanges (120) reçoit la requête génératrice, la stocke, et l'envoie à l'appareil cible dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; l'appareil cible (110) reçoit la requête génératrice, la stocke, et, en 20 réponse, génère une requête primaire (R1) correspondante.
- 13. Produit programme d'ordinateur stocké dans un appareil (110) du système (100 ; 300 ; 400 ; 500 ; 600) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est adapté à mettre en oeuvre les étapes suivantes : 25 génération d'une première requête primaire (R1), stockage et envoi de ladite première requête primaire au serveur de gestion des échanges (120), dès qu'une connexion est établie avec celui-ci ; 3024315 réception et stockage d'une deuxième requête primaire, et, en réponse, envoi vers au moins un serveur de stockage (140) d'une première copie du fichier partagé associé à ladite deuxième requête primaire. 5
- 14. Produit programme d'ordinateur selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est adapté à mettre en oeuvre les étapes suivantes : détection d'une modification du contenu de l'un au moins des répertoires de l'appareil (110), dit répertoire partagé, l'au moins un répertoire partagé stockant les fichiers partagés de cet appareil ; et 10 génération d'une annonce de mise à jour (MAJ), contenant des données de mise à jour des données utiles, et envoi au serveur de gestion des échanges (120).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1457212A FR3024315B1 (fr) | 2014-07-25 | 2014-07-25 | Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1457212A FR3024315B1 (fr) | 2014-07-25 | 2014-07-25 | Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3024315A1 true FR3024315A1 (fr) | 2016-01-29 |
FR3024315B1 FR3024315B1 (fr) | 2016-07-29 |
Family
ID=52450243
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1457212A Expired - Fee Related FR3024315B1 (fr) | 2014-07-25 | 2014-07-25 | Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3024315B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050177624A1 (en) * | 2004-02-11 | 2005-08-11 | Alio, Inc. | Distributed System and Methodology for Delivery of Media Content to Clients having Peer-to-peer Connectivity |
US20060075082A1 (en) * | 2004-09-02 | 2006-04-06 | Futoshi Haga | Content distribution system and content distribution method |
EP1868104A1 (fr) * | 2005-03-29 | 2007-12-19 | Brother Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif de traitement d' informations, procede de traitement d' informations, programme de traitement d' informations |
-
2014
- 2014-07-25 FR FR1457212A patent/FR3024315B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20050177624A1 (en) * | 2004-02-11 | 2005-08-11 | Alio, Inc. | Distributed System and Methodology for Delivery of Media Content to Clients having Peer-to-peer Connectivity |
US20060075082A1 (en) * | 2004-09-02 | 2006-04-06 | Futoshi Haga | Content distribution system and content distribution method |
EP1868104A1 (fr) * | 2005-03-29 | 2007-12-19 | Brother Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif de traitement d' informations, procede de traitement d' informations, programme de traitement d' informations |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3024315B1 (fr) | 2016-07-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7636763B1 (en) | Mixed network architecture in data forwarding storage | |
AU2009268792B2 (en) | Media delivery in data forwarding storage network | |
EP2332060B1 (fr) | Stockage sélectif pour le transfert de données | |
US8599678B2 (en) | Media delivery in data forwarding storage network | |
FR2870022A1 (fr) | Procede et dispositif de distribution de donnees numeriques notamment pour reseau pair-a-pair | |
FR3001849A1 (fr) | Procede pour router des donnees, programme d'ordinateur, controleur de reseau et reseaux associes | |
FR2984554A1 (fr) | Bus logiciel | |
EP2695363B1 (fr) | Technique de communication entre des reseaux de distribution de contenus numeriques | |
FR2823932A1 (fr) | Systeme et procede pour la distribution dynamique de donnees et/ou de services | |
EP1637989A1 (fr) | Procédé et système de séparation de comptes de données personnelles | |
EP2767060B1 (fr) | Passerelle, et procédé, programme d'ordinateur et moyens de stockage correspondants | |
WO2006016085A1 (fr) | Procede de sauvegarde distribuee sur des postes clients dans un reseau informatique | |
FR2908196A1 (fr) | Procede de transfert de donnees multimedia | |
EP3657859A1 (fr) | Optimisation par type de message de l'echange de donnees entre objets connectes | |
FR3024315A1 (fr) | Systeme et procede de mise a disposition de fichiers informatiques. | |
FR3021774A1 (fr) | Procede de traitement automatique de la mise a jour d'une base de donnees | |
US20110179120A1 (en) | Selective data forwarding storage | |
EP2402871A1 (fr) | Gestion du lieu de stockage de données dans un système de stockage distribué | |
EP1952599B1 (fr) | Procede de diffusion maitrisee d'informations | |
WO2009013440A1 (fr) | Procede d'echange de messages entre serveur de donnees de session et des services clients | |
FR3003111A1 (fr) | Procede de traitement dans un reseau centre sur les contenus d'une demande relative a un segment de donnees | |
FR2873525A1 (fr) | Procede et dispositif de transfert de droit associe a une donnee numerique dans un reseau de communication distribue | |
FR2804771A1 (fr) | Systeme d'information comportant des bornes multimedia interactives d'information en reseau avec un centre d'appels visiophoniques | |
FR3029057A1 (fr) | Procede de diffusion et synchronisation de donnees dans un reseau mobile opportuniste | |
FR2961984A1 (fr) | Synchronisation de liste des utilisateurs dans un reseau p2p |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160129 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210305 |