FR3023858A1 - Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants - Google Patents

Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants Download PDF

Info

Publication number
FR3023858A1
FR3023858A1 FR1457041A FR1457041A FR3023858A1 FR 3023858 A1 FR3023858 A1 FR 3023858A1 FR 1457041 A FR1457041 A FR 1457041A FR 1457041 A FR1457041 A FR 1457041A FR 3023858 A1 FR3023858 A1 FR 3023858A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
closure cap
closure
accessory
water
upper cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1457041A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Marie Emeric Herve Piot
Rodolphe Serge Thetiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1457041A priority Critical patent/FR3023858A1/fr
Priority to EP15763384.3A priority patent/EP3172385B1/fr
Priority to PCT/FR2015/000160 priority patent/WO2016012674A1/fr
Publication of FR3023858A1 publication Critical patent/FR3023858A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants
    • E03B9/06Covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un accessoire de fermeture (1) d'un dispositif de distribution (2) d'eau comprenant une ouverture d'accès (28), l'accessoire de fermeture (1) comprenant : - un chapeau de fermeture (20), -un couvercle supérieur (21) conçu pour être fixé sur le chapeau de fermeture (20) pour former avec ce dernier un compartiment (13), l'accessoire de fermeture (1) étant caractérisé en ce que : - le chapeau de fermeture (20) est fixé à l'ouverture d'accès (28) par un premier moyen de fixation (30), - le couvercle supérieur (21) étant fixé au chapeau de fermeture (20) par un deuxième moyen de fixation (31 A) indépendant, de sorte que le couvercle supérieur (21) peut être séparé du chapeau de fermeture (20) alors que ce dernier est fixé, et vice versa. Accessoires pour dispositifs de distribution d'eau

Description

ACCESSOIRE DE FERMETURE D'UN DISPOSITIF DE DISTRIBUTION D'EAU À MOYENS DE FIXATION INDÉPENDANTS L'invention se rapporte au domaine général des dispositifs de distribution d'eau tel que les poteaux d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, ou d'arrosage, ou les bouches, et en particulier aux accessoires contenant de l'électronique destinés à être rapportés sur lesdits dispositifs de distribution d'eau, et conçus par exemple pour permettre de surveiller à distance ou par relevé local des informations d'utilisation, d'état et/ou de fonctionnement desdits dispositifs de distribution d'eau. La présente invention concerne plus particulièrement un accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution comprenant une chambre pourvue d'une part d'une sortie de distribution d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre et d'autre part d'une ouverture d'accès reliant l'extérieur du dispositif de distribution d'eau à l'intérieur de la chambre, l'accessoire de fermeture comprenant : un chapeau de fermeture de l'ouverture d'accès conçu pour être fixé de façon amovible sur ladite ouverture d'accès pour fermer hermétiquement cette dernière, un couvercle supérieur conçu pour être fixé de façon amovible sur le chapeau de 20 fermeture, le couvercle supérieur ainsi fixé au chapeau de fermeture formant avec ce dernier un compartiment destiné à contenir des moyens électroniques de surveillance du dispositif de distribution. La présente invention concerne également un dispositif de distribution d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou 25 d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution comprenant une chambre pourvue d'une part d'une sortie de distribution d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre et d'autre part d'une ouverture d'accès reliant l'extérieur du dispositif de distribution d'eau à l'intérieur de la chambre.
La législation tend à évoluer dans un sens restrictif concernant la régulation de la consommation d'eau potable. En particulier, les exploitants de réseaux d'eau potable ont dorénavant pour obligation d'optimiser le rendement desdits réseaux d'eau afin que ce dernier dépasse 85%. Ce rendement peut être amélioré en réduisant les pertes d'eau causées par exemple par les fuites, les vols d'eau, et les utilisations indues du réseau d'eau. Dans le cas des poteaux à incendie et autres points de puisages d'eau disposés le plus souvent sur la voie publique tels que les bouches de lavage ou d'arrosage, il peut ainsi s'avérer utile et nécessaire de surveiller et de mesurer ces pertes d'eau dans le but d'y remédier.
On connaît déjà un module électronique de surveillance d'un poteau d'incendie, qui est prévu pour être rapporté sur un poteau d'incendie existant. Ce module électronique connu est conçu pour mesurer et enregistrer des données de consommation d'eau du poteau d'incendie, de sorte qu'il est possible de récupérer ces données afin d'estimer les pertes d'eau en relation avec le circuit d'eau. 11 a été proposé de placer le module électronique connu à l'extérieur du poteau d'incendie, dans un compartiment, afin de garantir son isolation à la fois contre les intempéries extérieures et contre l'humidité intérieure du poteau d'incendie. Néanmoins, pour effectuer des mesures de consommation d'eau, un capteur connecté de façon filaire au module électronique doit être placé au sein d'une chambre intérieure 20 du poteau d'incendie afin de détecter la présence ou l'absence d'eau dans cette dernière. Par conséquent, afin d'éviter d'avoir à modifier les poteaux d'incendie en place sur le terrain de manière trop importante pour y installer le compartiment d'électronique et son capteur, il a été proposé d'aménager simplement le chapeau de fermeture de la 25 chambre sous pression du poteau d'incendie. En effet, le chapeau de fermeture étant détachable du poteau d'incendie, il peut être facilement retravaillé en atelier. Le chapeau de fermeture ainsi modifié comporte notamment un perçage supplémentaire destiné au passage de la connectique du capteur. Le module électronique peut ainsi être commercialisé directement avec le chapeau de fermeture aménagé pourvu du 30 capteur.
Le poteau d'incendie ainsi modifié comporte alors deux compartiments séparés par le chapeau de fermeture : l'un contenant le module électronique, l'autre étant formé par la chambre intérieure en relation avec le circuit d'eau. De plus, afin de ne pas avoir à percer l'enveloppe extérieure du poteau d'incendie pour 5 mettre en place des moyens de fixation du module électronique, il a été proposé de fixer le module électronique connu au poteau d'incendie par l'intermédiaire des moyens de fixation du chapeau de fermeture, du genre bouchons ou vis, de sorte que ces derniers en traversant des moyens connus de fixation communs au module électronique et au chapeau de fermeture, permettent de fixer à la fois le module 10 électronique et le chapeau de fermeture. Si une telle conception donne généralement satisfaction, elle présente néanmoins l'inconvénient majeur que la mise en place du module électronique étant effectuée, il est impossible de désolidariser ce dernier du poteau d'incendie sans désolidariser également le chapeau de fermeture. De manière accidentelle, de l'eau sous pression 15 peut ainsi jaillir de la chambre dépourvue du chapeau de fermeture, ce qui peut par exemple provoquer une perte d'eau, ou même dans certains cas exceptionnels provoquer quelques dégâts. Il peut donc s'avérer souhaitable éventuellement de mobiliser du personnel de maintenance de la borne d'incendie à chaque opération de mise en place ou de maintenance du module électronique, ce qui représente un coût 20 supplémentaire. La plupart du temps, il est nécessaire que le personnel de maintenance de la borne d'incendie coupe l'alimentation en eau du poteau d'incendie pour éviter échappement d'eau fortuit, préalablement à tout montage ou démontage du module électronique, ce qui représente une perte de temps et un coût supplémentaire associés à toute opération de ce type. 25 De plus, il est impossible d'accéder à l'intérieur de la chambre sans désolidariser dans le même temps le module électronique, ce qui génère un risque que celui-ci soft remis en place de façon incorrecte sur le poteau d'incendie au cours de la fixation du chapeau de fermeture. Il existe enfin également un risque que le module électronique soit endommagé, par exemple par de l'eau provenant de la chambre qui est alors 30 ouverte.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients susmentionnés, en proposant un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau dont le montage et le démontage est particulièrement aisé et sécuritaire.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau dont la conception supprime tout échappement d'eau fortuit lors de la mise en place et de la maintenance dudit accessoire de fermeture. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau dont les coûts de maintenance sont particulièrement faibles. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau qui ne nécessitent pas de modification importante des dispositifs de distribution déjà implantés sur le terrain. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau facile à mettre en place et polyvalent. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau permettant d'effectuer une surveillance efficace dudit dispositif de distribution, notamment concernant sa consommation en eau. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau particulièrement discret.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau résistant et durable, notamment aux intempéries, aux dégradations, et au vol. Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, ainsi qu'un nouveau dispositif de distribution d'eau dont la conception et la fabrication sont particulièrement simples et peu coûteuses. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution comprenant une chambre pourvue d'une part d'une sortie de distribution d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre et d'autre part d'une ouverture d'accès reliant l'extérieur du dispositif de distribution d'eau à l'intérieur de la chambre, l'accessoire de fermeture comprenant : un chapeau de fermeture de l'ouverture d'accès conçu pour être fixé de façon amovible sur ladite ouverture d'accès pour fermer hermétiquement cette dernière, un couvercle supérieur conçu pour être fixé de façon amovible sur le chapeau de fermeture, le couvercle supérieur ainsi fixé au chapeau de fermeture formant avec ce dernier un compartiment destiné à contenir des moyens électroniques de surveillance du dispositif de distribution, l'accessoire de fermeture étant caractérisé en ce que : le chapeau de fermeture est fixé à l'ouverture d'accès par un premier moyen de fixation accessible depuis l'extérieur du compartiment et de la chambre, le couvercle supérieur étant fixé au chapeau de fermeture par un deuxième moyen de fixation indépendant du premier moyen de fixation et accessible depuis l'extérieur du compartiment et de la chambre, de sorte que d'une part le couvercle supérieur peut être séparé du chapeau de fermeture alors que ce dernier est fixé à l'ouverture d'accès, et d'autre part le chapeau de fermeture peut être séparé de l'ouverture d'accès alors que le couvercle supérieur est fixé audit chapeau de fermeture.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un dispositif de distribution d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, etiou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution comprenant une chambre pourvue d'une part d'une sortie de distribution d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre et d'autre part d'une ouverture d'accès reliant l'extérieur du dispositif de distribution d'eau à l'intérieur de la chambre, le dispositif de distribution étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un accessoire de fermeture selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple illustratif et non limitatif, dans lesquels : - La figure 1 illustre, selon une vue en perspective du dessus, un accessoire de fermeture conforme à l'invention, lequel est fixé sur un dispositif de distribution d'eau conforme à l'invention, et est notamment coiffé d'un couvercle supérieur. - La figure 2 représente, selon une vue en perspective du dessus, l'accessoire de fermeture de la figure 1 fixé sur le dispositif de distribution de la figure 1, ledit accessoire de fermeture étant représenté dépourvu du couvercle supérieur, de sorte qu'un chapeau de fermeture dudit accessoire de fermeture est particulièrement visible. - Les figure 3 et 4 représentent, selon des vues en perspective respectivement de dessus et de dessous, le couvercle supérieur de la figure 1. - La figure 5 illustre, selon une vue en perspective du dessus, le chapeau de fermeture de la figure 2. - La figure 6 illustre, selon une vue en coupe en perspective de côté, du chapeau de fermeture de la figure 5, lequel est équipé en particulier d'un capteur à flotteur. - La figure 7 représente, selon une vue de côté en coupe, l'accessoire de fermeture de la figure 1 monté sur le dispositif de distribution de la figure 1. 3023 85 8 7 La figure 1 illustre un exemple de réalisation conforme à l'invention d'un accessoire de fermeture 1 d'un dispositif de distribution 2 d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée. 5 De manière générale, l'accessoire de fermeture 1 de l'invention est conçu pour être rapporté sur le dispositif de distribution 2, qui est de préférence préexistant, et installé au sein de, ou sur, celui-ci, afin de permettre notamment audit accessoire de fermeture 1 de capter et relever des informations relatives à l'état, etiou à l'utilisation, etJou au fonctionnement du dispositif de distribution 2, et par exemple de transmettre 10 lesdites informations à distance. L'accessoire de fermeture 1 forme en l'espèce un compartiment contenant des moyens électroniques 14 de surveillance du dispositif de distribution 2, tel que décrit ci-après. La mise en place de l'accessoire de fermeture 1 sur le dispositif de distribution 2 permet de transformer ce dernier. L'accessoire de fermeture 1 est préférentiellement conçu pour fonctionner à l'aide 15 d'une alimentation électrique, et comprend de préférence une réserve d'énergie électrique 10 embarquée, par exemple une batterie, destinée à son alimentation propre, et ne nécessite de préférence pas d'être raccordé à un réseau de distribution d'électricité. La réserve d'énergie 10 permet préférentiellement d'alimenter les moyens électroniques 14 décrits ci-après. 20 Le dispositif de distribution d'eau 2 est généralement destiné à être placé en extérieur, dans un espace public, et constitue un point d'eau utilisable par exemple par les pompiers comme dispositif de lutte contre les incendies, par les cantonniers comme point d'eau pour le nettoyage d'une chaussée, ou encore par les jardiniers pour l'arrosage et l'irrigation d'espaces verts. Bien entendu, le dispositif de distribution 25 d'eau 2 pourra également être placé en intérieur sans sortir du cadre de l'invention. Le dispositif de distribution 2 d'eau, dans ses variantes préférentielles représentées aux figures, forme avantageusement un poteau d'incendie, également appelé borne hydrante ou borne-fontaine, et est destiné à faire saillie du sol pour permettre l'alimentation en eau de dispositifs de lutte contre les incendies. Alternativement, le dispositif de distribution d'eau 2 pourra être formé par une bouche, c'est-à-dire un point de puisage d'eau intégré dans le sol, et accessible par exemple via une ouverture de bouche normalement fermée par une trappe, une plaque ou une grille. Selon l'invention, et tel qu'illustré aux figures 2 et 3, ledit dispositif de distribution 2 comprend une chambre 9 pourvue d'une part d'une sortie de distribution 3 d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre 9 et d'autre part d'une ouverture d'accès 28 reliant l'extérieur du dispositif de distribution 2 d'eau à l'intérieur de la chambre 9. Le dispositif de distribution 2 comprend préférentiellement une vanne permettant de commander une admission d'eau dans la chambre 9 afin d'alimenter la sortie de distribution 3. Ainsi, le dispositif de distribution 2 comprend une sortie de distribution 3 d'eau, ou plusieurs, préférentiellement une vanne (non représentée) permettant sélectivement d'autoriser ou d'interdire la distribution d'eau par ladite sortie de distribution 3. Ainsi, le dispositif de distribution 2 comprend une chambre 9, ladite chambre 9 contenant, au moins de façon intermittente, de l'eau destinée à alimenter la sortie de distribution 3, et reliant en l'espèce la vanne à la sortie de distribution 3, de sorte que lorsque la vanne est ouverte, la chambre 9 est avantageusement inondée d'eau pour alimenter la sortie de distribution 3, et lorsque la vanne est fermée, la chambre 9 est de préférence vidangée de l'eau qu'elle contenait.
La sortie de distribution 3 forme un orifice par lequel un flux d'eau est destiné à être émis, depuis l'intérieur du dispositif de distribution 2, et en l'espèce de la chambre 9, vers l'extérieur. La sortie de distribution 3 est avantageusement pourvue de moyens de connexion à un tuyau d'arrosage, à une lance à incendie, ou à un équipement nécessitant une alimentation en eau quelconque. La vanne est conçue pour évoluer entre une position ouverte dans laquelle elle met en communication une source d'eau et la sortie de distribution 3 par l'intermédiaire de la chambre 9, et une position fermée dans laquelle elle bouche de façon sensiblement hermétique la communication entre la source d'eau et ladite sortie de distribution 3.
La vanne est avantageusement conçue pour être commandée à l'aide d'un moyen de commande manuel 6 formé par exemple par un volant de commande (non représenté) ou par un carré de commande actionnable à l'aide d'un outil adapté (tel qu'illustré par exemple aux figures 1, 2 et 7). Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, la commande de la vanne pourra être manuelle et/ou automatique et/ou motorisée. Le dispositif de distribution 2 comprend de préférence un arbre de commande 7 de la vanne s'étendant de façon sensiblement verticale par rapport au sol et traversant l'ouverture d'accès 28. L'arbre de commande 7 de la vanne forme ainsi par exemple une transmission mécanique reliant le moyen de commande manuel 6 à la vanne, afin qu'une rotation du moyen de commande manuel 6 entraîne l'ouverture ou la fermeture de la vanne, en fonction dudit sens de rotation. Le moyen de commande manuel 6 est avantageusement directement solidaire de l'arbre de commande 7, par exemple à l'extrémité de ce dernier, ledit arbre de commande 7 étant rotatif et s'étendant selon un axe de rotation X-X' sensiblement vertical par rapport au sol. Alternativement, le moyen de commande manuel 6 pourra être rotatif autour d'un autre axe de rotation distinct de l'axe de rotation X-X', et par exemple être connecté mécaniquement à l'arbre de commande 7 par un renvoi d'angle (non représenté). L'arbre de commande 7 pourra quant à lui être rotatif autour d'un axe de rotation non vertical (non représenté). Bien entendu, une chaîne cinématique de transmission de l'effort entre l'arbre de commande 7 et la vanne pourra être mise en place. Selon l'invention, l'accessoire de fermeture 1 comprend un chapeau de fermeture 20 (illustré notamment aux figures 1, 2, 5 et 6) de l'ouverture d'accès 28 conçu pour être fixé de façon amovible sur ladite ouverture d'accès 28 pour fermer hermétiquement cette dernière. Le chapeau de fermeture 20 de l'invention forme ainsi un capot destiné à fermer solidement l'ouverture d'accès 28 de la chambre 9, et est conçu pour résister à la pression de l'eau destinée à être présente dans la chambre 9 pour alimenter la sortie de distribution 3. De préférence, des moyens d'étanchéités du genre joint sont disposés le long du bord de l'ouverture d'accès 28 pour permettre une fermeture hermétique de la chambre 9 par le chapeau de fermeture 20.
La fixation du chapeau de fermeture 20 est amovible, de sorte qu'il peut être démonté de manière à pouvoir accéder à l'intérieur de la chambre 9 afin d'effectuer notamment de la maintenance de plomberie. Le chapeau de fermeture 20 est néanmoins de préférence fixé de façon à ne pas pouvoir être ouvert sans un outil adapté, pour des raisons de sécurité, notamment dans la mesure où de l'eau sous pression présente dans la chambre 9 pourrait jaillir de l'ouverture d'accès 28 lors de l'ouverture de ladite chambre 9.
Le chapeau de fermeture 20 de l'invention est préférentiellement conçu pour être rapporté sur l'ouverture d'accès 28 du dispositif de distribution 2 en remplacement d'un chapeau initial existant. De préférence, le chapeau de fermeture 20 correspond à un chapeau initial existant modifié pour s'adapter à la conception de l'accessoire de fermeture 1 de l'invention. De manière avantageuse, l'accessoire de fermeture 1 s'adapte directement au dispositif de distribution 2 et peut y être fixé à ce dernier sans aucune modification de ce dernier, de sorte que son montage est particulièrement aisé et rapide et de faible coût. Le chapeau de fermeture 20 forme de préférence une pièce métallique de forme générale discoïde ou annulaire, et est avantageusement conçu pour coiffer le dispositif de distribution 2 d'eau à sa partie supérieure. En effet, en particulier dans le cas où le dispositif de distribution 2 est une borne d'incendie, l'ouverture d'accès 28 est généralement située au sommet dudit dispositif de distribution 2, et forme une partie particulièrement accessible dudit dispositif de distribution 2. Le chapeau de fermeture 20 sert ainsi avantageusement à la fois de moyen de 20 fermeture de la chambre 9, de support de fixation pour l'accessoire de fermeture 1. De manière préférentielle, le chapeau de fermeture 20 est pourvu d'au moins un capteur 8 d'une valeur d'un paramètre de fonctionnement ou d'état du dispositif de distribution 2, par exemple un capteur 8 de présence d'eau dans la chambre 9, le capteur 8 étant placé sous le chapeau de fermeture 20 de façon à être disposé au sein 25 de la chambre 9 lorsque ledit chapeau de fermeture 20 est fixé sur l'ouverture d'accès 28. Le chapeau de fermeture 20 a donc avantageusement la fonction supplémentaire de porte-capteur. L'accessoire de fermeture 1 de l'invention peut ainsi avantageusement être doté d'un ou plusieurs capteur(s) 8 conçus par exemple pour transformer un phénomène physique, c'est-à-dire en l'espèce le paramètre susmentionné, en un signal électrique. Le capteur 8 est préférentiellement conçu pour détecter un paramètre de fonctionnement ou d'état du dispositif de distribution 2, ledit paramètre étant par exemple formé par le niveau d'eau dans la chambre 9 du dispositif de distribution 2 d'eau. Dans ce cas, le capteur est avantageusement conçu pour détecter la présence d'eau dans la chambre 9 du dispositif de distribution 2 d'eau, la valeur de ce paramètre étant par exemple formée par une quantité en centimètres d'eau dans ladite chambre 9, ou par : un premier état correspondant à une présence d'eau au dessus d'un niveau prédéterminé, et un deuxième état correspondant à une absence d'eau au dessus d'un niveau prédéterminé. La présence d'eau dans la chambre 9 au dessus du niveau prédéterminé étant préférentiellement synonyme d'une ouverture de la vanne, et d'une distribution d'eau 15 via la sortie de distribution 3, un tel capteur 8 permet avantageusement de détecter le puisage ou l'absence de puisage d'eau par l'intermédiaire du dispositif de distribution 2. Le capteur 8, ou au moins l'un des capteurs 8, dans la variante préférentielle de l'invention, est conçu pour adopter distinctement un état E0 ou un état El en fonction de la valeur du paramètre de fonctionnement ou d'état du dispositif de distribution 2, 20 ledit capteur 8 étant conçu pour ne sensiblement pas consommer d'énergie électrique lorsqu'il adopte l'état E0. L'état El ou E0 adopté par le capteur 8 reflète avantageusement la valeur du paramètre de fonctionnement, ou la comparaison de cette valeur par rapport à un seuil prédéterminé. Une telle configuration permet ainsi d'économiser de l'énergie électrique provenant de la réserve d'énergie électrique 10, 25 qui est limitée, lorsque le capteur adopte l'état E0. De préférence, le paramètre de fonctionnement ou d'état est formé par le niveau d'eau dans la chambre 9 du dispositif de distribution 2 d'eau. Le capteur 8 est alors préférentiellement conçu pour adopter l'état El lorsque le niveau d'eau excède un niveau prédéterminé, et l'état E0 lorsque le niveau d'eau est en deçà du niveau 30 prédéterminé. Ainsi, selon cette configuration préférentielle, le capteur 8 ne consomme pas d'énergie en l'absence de distribution d'eau, c'est-à-dire de préférence la plupart 302 3 85 8 12 du temps. De préférence, le module de surveillance 1 comprend un capteur 8 de niveau d'eau à flotteur destiné à être placé dans ladite chambre 9, et faisant saillie au dessous du chapeau de fermeture 20 pour permettre de détecter si le niveau d'eau excède ledit niveau prédéterminé ou non. De manière avantageuse, le flotteur du 5 capteur 8 est conçu pour flotter à la surface de l'eau de la chambre 9 de sorte que sa position correspond au niveau de l'eau dans ladite chambre 9. Le flotteur est préférentiellement monté à coulissement sur une tige de coulissage 12 verticale par rapport au sol dudit capteur 8, de sorte que ledit flotteur peut circuler le long de la tige de coulissage 12 en fonction du niveau de l'eau dans la chambre 9. Le flotteur est par 10 exemple doté d'un aimant, conçu pour interagir avec un interrupteur à lame souple du capteur 8, l'interrupteur à lame souple étant sensiblement fixe, et par exemple solidaire de la tige de coulissage 12. Dans cette configuration, l'interrupteur à lame souple est actionné par l'aimant lorsque ce dernier est approché à une distance suffisamment proche dudit interrupteur à lame souple. De cette manière, l'aimant et l'interrupteur à lame souple peuvent être disposés de façon à ce que ledit interrupteur à lame souple soit actionné lorsque le niveau de l'eau dans la chambre 9 dépasse ledit niveau prédéterminé. L'activation de l'interrupteur à lame souple correspond alors avantageusement à l'état El du capteur, dans lequel l'interrupteur à lame souple ferme un circuit électrique de détection du dépassement de niveau prédéterminé, ce qui est de nature à consommer de l'énergie électrique en provenance de la réserve d'énergie électrique 10. Préférentiellement, de manière conjointe ou alternative, le capteur 8, ou l'un autre des capteurs 8 du module de surveillance 1, pourra être conçu pour capter un paramètre de fonctionnement formé par un déplacement du dispositif de distribution 2 d'eau par rapport à une position initiale, le capteur étant conçu pour adopter l'état El lorsque le dispositif de distribution 2 d'eau est déplacé par rapport à la position initiale, et l'état E0 lorsqu'il n'est sensiblement pas déplacé par rapport à la position initiale. Dans cette situation avantageuse, le capteur 8 permet de détecter tout déplacement, et/ou rotation, et/ou renversement, et/ou choc, du dispositif de distribution 2. On entend par « renversement » le basculement du dispositif de distribution d'eau 2 lorsqu'il forme avantageusement un poteau d'incendie. Dans cette situation, le capteur 8 permet par exemple de détecter si le dispositif de distribution 2 a été percuté par un véhicule, ou démonté à la suite d'un acte de malveillance. En tout état de cause, dans ce cas préférentiel, le capteur 8 ne consomme pas d'énergie à l'état E0, c'est-à-dire la plupart du temps, lorsque le dispositif de distribution 2 n'a subi aucun choc, et/ou aucun déplacement, et/ou aucune rotation, et/ou aucun renversement, ce qui permet d'économiser l'énergie de la réserve d'énergie électrique 10. De manière avantageuse, le module de surveillance comprend un capteur de déplacement (non représenté) formé par un accéléromètre et permettant de capter le déplacement du dispositif de distribution 2, et/ou sa rotation, et/ou son renversement, et/ou un choc effectué contre ce dernier.
Bien entendu, il est possible d'envisager que le module de surveillance 1 comprennent d'autre types de capteurs 8, par exemple : un capteur de température régnant au sein de la chambre 9 ou au voisinage du dispositif de distribution 2, dont l'état E0 correspond à une température supérieure au point de fusion de l'eau, et l'état El correspond à une température inférieure au point de fusion de l'eau, et/ou un capteur de détection d'une d'incohérence entre l'état ouvert ou fermé de la vanne et de la présence d'eau dans la chambre 9, qui pourrait traduire un défaut de vidange de la chambre 9, ou une fuite de la vanne, dont l'état E0 correspond à une absence d'incohérence, et l'état El correspond à la présence d'une incohérence. Selon l'invention, l'accessoire de fermeture 1 comprend également un couvercle supérieur 21 conçu pour être fixé de façon amovible sur le chapeau de fermeture 20, le couvercle supérieur 21 ainsi fixé au chapeau de fermeture 20 formant avec ce dernier un compartiment 13 destiné à contenir des moyens électroniques 14 de surveillance du dispositif de distribution 2. Le couvercle supérieur 21 forme de préférence un dôme ou une couronne et est conçu pour être rapporté sur le chapeau de fermeture 20 de façon démontable. Le couvercle supérieur 21 ainsi rapporté sur le chapeau de fermeture 20 forme un boîtier protecteur pour les moyens électroniques 14. Au sens de l'invention, on entend par compartiment 13 l'espace intérieur ménagé entre 30 le couvercle supérieur 21 et le chapeau de fermeture 20. Le compartiment 13 est 3023 858 14 préférence un espace fermé et hermétique, destiné à protéger les moyens électroniques 14 de l'extérieur, et notamment des intempéries et des dégradations. Le compartiment 13 peut également être au contraire ouvert par endroits afin de permettre par exemple la ventilation de l'espace intérieur dudit compartiment 13. L'association du 5 couvercle supérieur 21 et du chapeau de fermeture 20 forme ainsi avantageusement une coque protectrice des moyens électroniques 14, dont une portion supérieure de la paroi est formée par ledit couvercle supérieur 21, et une portion inférieure de la paroi par le chapeau de fermeture 20. Ce dernier a donc la fonction avantageuse de paroi de séparation et d'isolation entre le compartiment 13 et la chambre 9. 10 La fixation du couvercle supérieur 21 est amovible, de sorte qu'il peut être démonté de manière à pouvoir accéder à l'intérieur du compartiment 13 afin d'effectuer notamment de la maintenance sur les moyens électroniques 14. Le couvercle supérieur 21 est néanmoins de préférence fixé de façon à ne pas pouvoir être ouvert sans un outil adapté, notamment pour ne pas être abîmé par dégradation volontaire ou involontaire, 15 ou même dérobé. L'accessoire de fermeture 1 est préférentiellement conçu pour être discret, et pour dissimuler les moyens de transmission 14A, et est par exemple opaque à cet effet. Les moyens électroniques 14 de surveillance sont conçus pour récupérer des valeurs de paramètres captées à des instants donnés par exemple par le capteur 8, et pour les 20 enregistrer et/ou les restituer. Les moyens électroniques 14 comportent par exemple un moyen de relevé local desdites valeurs, par exemple à l'aide d'un port de données, ou d'une prise de connexion auxdits moyens électronique. Les moyens électroniques 14 de l'invention permettent en particulier d'effectuer une surveillance efficace dudit dispositif de distribution, notamment concernant sa consommation en eau. 25 Alternativement, de préférence, les moyens électroniques 14 comprennent des moyens de transmission 14A sans fil de ladite valeur du paramètre sous la forme de messages par ondes électromagnétiques émis depuis l'intérieur du compartiment 13 Le module de surveillance 1 est ainsi conçu pour émettre un signal électromagnétique via les moyens de transmission 14A, du genre signal radio, lequel traduit la valeur du 30 paramètre telle qu'elle a été captée par ledit au moins un capteur 8. Les moyens de 3023 85 8 15 transmission 14A de l'invention sont conçus pour émettre en particulier des messages par ondes électromagnétiques reflétant l'état du capteur 8 associé à un instant donné de captation, par exemple l'état E0 ou E1. De préférence, les moyens électroniques 14 sont conçus pour enregistrer dans ladite mémoire une série d'états du capteur 8, ou de 5 valeurs du paramètre, associés à des instants donnés respectifs_ Alternativement, les moyens de transmission 14A sont conçus pour transmettre la valeur du paramètre dès qu'elle est captée par le capteur 8. En particulier, les moyens de transmission 14A sont conçus pour émettre un message par ondes électromagnétiques lorsque le capteur 8 passe à l'état E1, et pour ne pas émettre de 10 message par ondes électromagnétiques lorsque le capteur 8 est à l'état E0. Dans ce cas, optionnellement, les moyens de transmission 14A émettent en plus un message témoin par ondes, par exemple toutes les quatre heures, indépendamment de l'état du capteur 8, afin de témoigner de leur bon fonctionnement (en effet, dans le cas d'une panne du module de surveillance 1, les messages témoins ne seront plus émis). 15 Notamment afin d'économiser l'énergie électrique, les messages par ondes électromagnétiques ne sont donc avantageusement émis par les moyens de transmission 14A que si nécessaire, en l'espèce lorsque le capteur 8 détecte un évènement, et optionnellement pour témoigner du bon état de marche du module de surveillance 1. 20 Les moyens de transmission 14A sont conçus par exemple pour transmettre des messages par ondes électromagnétiques à des instants donnés, par exemple régulièrement, par exemple un message toutes les quatre heures. Alternativement, les moyens de transmission 14A peuvent être conçus pour émettre des messages par ondes électromagnétiques sur commande. Dans ce cas, ou pour d'autres raisons, les 25 moyens électroniques 14 sont préférentiellement équipés d'un moyen de réception sans fil apte à réceptionner des messages sous forme d'ondes électromagnétiques correspondant à des commandes, des données de configuration, ou autre. De manière préférentielle, lesdits moyens de transmission 14A comprennent une antenne de transmission 18 des messages par ondes électromagnétiques, cette 3023 858 16 dernière étant enfermée au sein du compartiment 13. L'antenne de transmission 18 permet, de manière classique, d'améliorer la portée et le rayon d'émission des messages par ondes électromagnétiques des moyens de transmission 14A émis depuis l'unité d'émission des messages. Elle est placée dans le compartiment 13 afin 5 d'être protégée par ce dernier tout en émettant les messages par ondes électromagnétiques à travers le couvercle supérieur 21. L'antenne de transmission 18 s'étend de préférence selon un axe longitudinal Y-Y' orienté verticalement par rapport au sol, de manière à offrir un rayonnement omnidirectionnel, au moins radialement à l'axe longitudinal Y-Y' de ladite antenne de transmission 18, sinon de façon 10 sensiblement sphérique. De préférence, l'antenne de transmission 18 est placée de façon parallèle à l'arbre de commande 7 et à distance de ce dernier, de sorte que son axe longitudinal Y-Y' est sensiblement parallèle à l'axe de rotation X-X' dudit arbre de commande 7. En effet, l'arbre de commande 7 étant avantageusement réalisé dans un matériau métallique de nature à perturber ou bloquer le rayonnement 15 électromagnétique de l'antenne de transmission 18, la disposition parallèle de cette dernière par rapport audit arbre de commande 7 permettant d'optimiser et réduire la portion du rayonnement absorbé par ledit arbre de commande 7. Afin de permettre l'intégration d'une antenne de transmission 18 suffisamment longue, la paroi extérieure du compartiment 13, et en l'espèce le couvercle supérieur 21, présente 20 préférentiellement une excroissance latérale verticale 25 conçue pour loger l'antenne de transmission 18, tel qu'illustré par exemple aux figures. Tel que cela est illustré aux figures, les moyens électroniques 14 sont préférentiellement formés par une carte électronique 17 enfermée dans le compartiment 13, la carte électronique 17 comprenant une unité de codage de la valeur 25 du paramètre capté par le capteur 8 sous la forme desdits messages par ondes électromagnétiques, l'antenne de transmission 18 faisant saillie de ladite carte électronique 17. Les moyens électroniques 14, et en particulier la carte électronique 17, l'antenne de transmission 18, sont avantageusement recouverts d'une couche de matériau protecteur, préférentiellement sensiblement étanche à l'humidité, par exemple une résine. De préférence, certains des capteurs 8 sont placés directement au sein du compartiment 13, de préférence sur la carte électronique 17, tels que le capteur de température, ou le capteur de déplacement, c'est-à-dire l'accéléromètre. D'autres capteurs 8 seront avantageusement placés quant à eux à l'extérieur du compartiment 13, et placés par exemple au sein de la chambre 9 comme exposé précédemment, notamment dans le cas du capteur de niveau d'eau, et reliés par exemple à l'aide d'un connecteur du genre câble à la carte électronique 17. Un orifice de connecteur, ou un canal de connecteur 29 est préférentiellement ménagé dans le chapeau de fermeture 20 de manière à permettre le passage du connecteur. Bien entendu, d'autres dispositions de capteurs pourront être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.
De façon préférentielle, la réserve d'énergie électrique 10 est placée au sein du compartiment 13 à distance de l'antenne de transmission 18, de préférence à l'opposé, dans la mesure où ladite réserve d'énergie est également susceptible de perturber ou bloquer le rayonnement électromagnétique de l'antenne de transmission 18. Le compartiment 13, s'il enferme préférentiellement de façon solide et rigide les moyens de transmission 14A, est également permissif aux messages par ondes électromagnétiques émis par les moyens de transmission 14A depuis l'intérieur. A cet effet, entre autres, le couvercle supérieur 21 est de préférence réalisé en un matériau perméable aux ondes électromagnétiques, en particulier auxdits messages par ondes électromagnétiques, de préférence en un matériau polymère, par exemple un mélange d'acrylonitrile butadiène styrène et de polycarbonate (ABS/PC). D'autres matériaux à la fois perméables aux ondes électromagnétiques et protecteurs pourront être utilisés sans sortir du cadre de l'invention, notamment des matériaux plastiques non conducteurs, des matériaux composites ou des mélanges de matériaux. Selon une caractéristique de l'invention, le chapeau de fermeture 20 est fixé à l'ouverture d'accès 28 par un premier moyen de fixation 30 accessible depuis l'extérieur du compartiment 13 et de la chambre 9, le couvercle supérieur 21 étant fixé au chapeau de fermeture 20 par un deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C indépendant du premier moyen de fixation 30 et accessible depuis l'extérieur du compartiment 13 et de la chambre 9, de sorte que d'une part le couvercle supérieur 21 peut être séparé du chapeau de fermeture 20 alors que ce dernier est fixé à l'ouverture 3023 858 18 d'accès 28, et d'autre part le chapeau de fermeture 20 peut être séparé de l'ouverture d'accès 28 alors que le couvercle supérieur 21 est fixé audit chapeau de fermeture 20. Le premier moyen de fixation 30 et le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C sont préférentiellement tous deux accessibles et/ou opérables depuis l'extérieur du dispositif 5 de distribution 2 et de l'accessoire de fermeture 1, que le couvercle supérieur 21 soit fixé ou non sur le chapeau de fermeture 20, et que le chapeau de fermeture soit fixé ou non sur le dispositif de distribution 2. Selon l'invention, le premier moyen de fixation 30 et le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C sont disposés et conçus de telle sorte que : 10 - opérer le premier moyen de fixation 30 n'opère pas le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C, et - opérer le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C n'opère pas le premier moyen de fixation 30. Le couvercle supérieur 21 est donc prévu pour pouvoir être ouvert sans démonter le 15 chapeau de fermeture 20 du dispositif de distribution 2 et donc sans ouvrir la chambre 9, afin de faciliter la maintenance du module de surveillance 1. De plus, sans ouvrir le couvercle supérieur 21, il est possible d'ouvrir la chambre 9 en démontant le chapeau de fermeture 20. Il est ainsi possible d'accéder indépendamment à l'intérieur du compartiment 13 et à l'intérieur de la chambre 9. Par conséquent, le montage et le 20 démontage de l'accessoire de fermeture 1 de l'invention est particulièrement aisé et sécuritaire. En particulier, l'accessoire de fermeture supprime tout risque d'échappement d'eau fortuit lors de la mise en place et de la maintenance dudit accessoire de fermeture, et en particulier pour la maintenance des moyens électroniques 14. De cette façon, les coûts de maintenance sont particulièrement 25 faibles. De préférence, les moyens électroniques 14, et en particulier la carte électronique 17, sont attachés au couvercle supérieur 21 de manière à former un sous-ensemble solidaire qui peut être désolidarisé du chapeau de fermeture 20 sans désolidariser ledit chapeau de fermeture 20 du dispositif de distribution 2. La carte électronique 17 est de 30 préférence solidaire du couvercle supérieur 21 par exemple par l'intermédiaire de pattes de vissage 22 de sorte que le démontage dudit couvercle supérieur 21 permet d'extraire dans le même temps les moyens électroniques 14 de l'accessoire de fermeture 1, et en particulier sans désolidariser le chapeau de fermeture 20 du dispositif de distribution 2. Certains capteurs 8, notamment le capteur de niveau d'eau, reste avantageusement solidaire du chapeau de fermeture 20. Le sous-ensemble solidaire ainsi décrit, ou même le couvercle supérieur 21, pourront éventuellement faire l'objet d'une protection indépendante et constituer une invention en tant que telle. De manière avantageuse : le premier moyen de fixation 30 est conçu pour être opéré à l'aide d'un premier outil pour fixer ou désolidariser le chapeau de fermeture 20, le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C étant conçu pour ne pas être opérable par le premier outil afin de fixer désolidariser le couvercle supérieur 21, et le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C est conçu pour être opéré à l'aide d'un deuxième outil distinct dudit premier outil pour fixer ou désolidariser le couvercle supérieur 21, le premier moyen de fixation 30 étant conçu pour ne pas être opérable par le deuxième outil afin de fixer désolidariser le chapeau de fermeture 20. Les premier et deuxième outils étant avantageusement différents et incompatible, ils autorisent chacun l'accès respectivement soit à l'intérieur de la chambre 9, soit à l'intérieur du compartiment 13, mais pas les deux à la fois. Ainsi, par exemple, un utilisateur muni exclusivement du premier outil ne peut accéder qu'à l'intérieur de la chambre 9, et pas à l'intérieur du compartiment 13, de sorte qu'il n'y a pas de risque que cet utilisateur endommage les moyens électroniques ou les remette en place de manière incorrecte. De même, à titre d'exemple, un autre utilisateur muni exclusivement du deuxième outil ne peut accéder qu'à l'intérieur du compartiment 13, et pas à l'intérieur de la chambre 9, de sorte qu'il n'est pas exposé aux risques d'un échappement d'eau imprévu. De préférence, le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C est conçu pour permettre de fixer le couvercle supérieur 21 selon au moins deux positions distinctes sur le 30 chapeau de fermeture 20. Le couvercle supérieur 21 peut ainsi avantageusement être fixé de manière à être positionné soit dans une position A, soit être fixé dans une position B, soit être fixé dans une position C, etc. Les moyens électroniques 14 comprenant préférentiellement des moyens de transmission 14A sans fil attachés au couvercle supérieur 21, la fixation dudit couvercle 5 supérieur 21 selon lesdites au moins deux positions distinctes permet en pratique de positionner également les moyens de transmission 14A selon lesdites au moins deux positions distinctes. Il est ainsi possible d'orienter l'émission/réception des moyens de transmission 14A en modifiant la position du couvercle supérieur 21, par exemple afin d'améliorer la portée du signal transmis, en orientant le faisceau d'ondes 10 électromagnétiques émis par lesdits moyens de transmission 14A, afin que lesdites ondes électromagnétiques soient aptes à couvrir une portion de l'espace voulue, comprenant par exemple une antenne de réception des messages par ondes électromagnétiques. De préférence, le compartiment 13 s'étend le long d'un axe de hauteur H-H' à partir du 15 chapeau de fermeture 20 jusqu'au couvercle supérieur 21, lesdites au moins deux positions distinctes du deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C correspondant à au moins deux orientations différentes du couvercle supérieur 21, de préférence au moins trois orientations différentes, autour dudit axe de hauteur H-H', par rapport au chapeau de fermeture 20. 20 L'axe de hauteur H-H' est préférentiellement orienté selon une ligne imaginaire orthogonale à, et centrale de, la forme générale discoïde du chapeau de fermeture 20. Le couvercle supérieur 21 peut ainsi préférentiellement être pivoté selon plusieurs orientations autour de l'axe de hauteur H-1-I' du compartiment 13 avant d'être fixé avec une orientation donnée. 25 Les moyens de transmission 14A, et notamment l'antenne de transmission 18, sont préférentiellement disposés radialement par rapport à l'axe de hauteur H-H', tel qu'illustré par exemple à la figure 7, de sorte que le réglage de l'orientation du couvercle supérieur 21 permet de régler également l'orientation des moyens de transmission 14A autour de l'axe de hauteur H-H' indépendamment de l'orientation du 30 chapeau de fermeture 20. L'orientation de l'antenne de transmission 18 peut avantageusement être visualisée depuis l'extérieur à l'aide de l'excroissance latérale verticale 25, qui est elle-même visible depuis l'extérieur. De façon préférentielle, le chapeau de fermeture 20 est conçu pour être fixé à l'ouverture d'accès 28 de façon à ce que l'axe de hauteur H-H' soit coaxial avec ledit arbre de commande 7, tel qu'illustré aux figures. L'axe de hauteur H-H' forme ainsi de préférence un axe sensiblement vertical par rapport au sol, tout comme l'axe X-X' de l'arbre de commande 7. Le couvercle supérieur 21 et le chapeau de fermeture 20 forment un compartiment 13 de forme annulaire destiné à entourer l'arbre de commande 7, le couvercle supérieur 21 étant pourvu d'un premier orifice de passage d'arbre 23, le chapeau de fermeture 20 étant pourvu d'un deuxième orifice de passage d'arbre 24, afin que l'arbre de commande 7 puisse traverser le compartiment 13 par l'intermédiaire du premier orifice de passage d'arbre 23 et du deuxième orifice de passage d'arbre 24. De manière avantageuse, le premier orifice de passage d'arbre 23 et/ou le deuxième orifice de passage d'arbre 24 se prolongent en direction de l'intérieur du compartiment 13 de manière à former, un canal de passage d'arbre étanche lorsque le couvercle supérieur 21 est fixé sur le chapeau de fermeture 20 afin de protéger les moyens de transmission 14A de toute humidité provenant du voisinage de l'arbre de commande 7. Le canal de passage d'arbre et/ou le premier orifice de passage d'arbre 23 et/ou le deuxième orifice de passage d'arbre 24, ont de préférence une forme circulaire ou cylindrique dont l'axe est formé par l'axe de hauteur H-H' et par l'axe de rotation X-X de l'arbre de commande 7. En outre, selon cette configuration préférentielle, l'accessoire de fermeture 1 est intégré de manière particulièrement discrète sur le dispositif de distribution 2. Grâce à cette configuration avantageuse, l'accessoire de fermeture 1 peut ainsi avantageusement être placé au sommet du dispositif de distribution d'eau 2, ou pour le moins dans une partie située en hauteur, afin d'améliorer le caractère omnidirectionnel et la portée du rayonnement des moyens de transmission 14A. De façon préférentielle, le compartiment 13 s'étend longitudinalement depuis le 30 chapeau de fermeture 20 jusqu'au couvercle supérieur 21 sur une hauteur Hb, et s'étend transversalement sur une largeur Lb supérieure à la hauteur Hb, de préférence au moins deux fois supérieure, de sorte que le compartiment 13 présente une forme générale aplatie. La largeur Lb correspond préférentiellement au diamètre du chapeau de fermeture 20, lequel est avantageusement sensiblement discoïde ou annulaire, et la 5 hauteur Hb à la longueur du canal de passage d'arbre, etiou du couvercle supérieur 21. La hauteur Hb correspond avantageusement à la hauteur maximale de ce dernier, et peut par exemple correspondre à la distance séparant le chapeau de fermeture 20 au sommet de l'excroissance latérale verticale 25. L'accessoire de fermeture 1 présente ainsi une forme compacte et de nature à épouser ou suivre les courbes du dispositif de 10 distribution 2 sur lequel il est installé, de manière à s'y intégrer de façon particulièrement discrète, voire susceptible d'être considérée comme esthétique. De préférence, l'accessoire de fermeture 1 est de forme suffisamment compacte pour être disposé sur le dispositif de distribution 2 à l'abri d'un chapeau de nez 26 dudit dispositif de distribution 2. Le chapeau de nez 26 forme préférentiellement un couvercle 15 protecteur opaque réalisé dans une matière autorisant le passage des ondes électromagnétiques. De préférence, l'accessoire de fermeture 1 est suffisamment compact pour s'adapter à la forme des chapeaux de nez 26 existants. De préférence, le moyen de commande manuel 6 fait saillie du sommet du chapeau de nez 26 et passe au travers de ce dernier, notamment lorsqu'il s'agit d'un carré de commande. 20 De même, l'accessoire de fermeture 1 est de forme suffisamment compacte pour être disposé sur le dispositif de distribution 2 à l'abri d'un coffre extérieur (non représenté) dudit dispositif de distribution 2. Le coffre extérieur forme préférentiellement une enveloppe externe protectrice opaque du dispositif de distribution 2, et réalisée dans une matière autorisant le passage des ondes électromagnétiques. Le coffre extérieur 25 contient de préférence le moyen de commande manuel 6 notamment dans le cas préférentiel où ce dernier forme un volant de commande. De préférence, l'accessoire de fermeture 1 est suffisamment compact pour s'adapter à la forme des coffres extérieurs existants. De façon préférentielle, le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C comprend : 30 au moins un élément de fixation primaire 31A disposé sur le chapeau de fermeture 20, 302 3 85 8 23 au moins un élément de fixation secondaire 31B disposé sur le couvercle supérieur 21, l'élément de fixation secondaire 31B étant conçu pour interagir avec l'élément de fixation primaire 31A pour permettre la fixation du couvercle supérieur 21 sur le chapeau de fermeture 20.
Par « interagir », on entend de préférence une action de fixation mécanique amovible, par exemple un vissage ou un clipsage, de l'élément de fixation primaire 31A par l'intermédiaire de l'élément de fixation secondaire 31B. De préférence, l'un au moins des éléments de fixation primaires 31A est prévu pour interagir avec l'un au moins des éléments de fixation secondaires 31B pour une 10 orientation donnée du couvercle supérieur 21 sur le chapeau de fermeture 20. Tel qu'illustré aux figures, les éléments de fixation primaires 31A sont avantageusement chacun formés par un orifice de vissage ménagé dans le chapeau de fermeture 20, les éléments de fixation secondaires 31B étant chacun formés par un orifice traversant ménagé dans le couvercle supérieur 21, de sorte qu'une vis 31C 15 puisse au moins contribuer à fixer le couvercle supérieur 21 sur le chapeau de fermeture 20 par l'intermédiaire de l'un des orifices traversants et de l'un des orifices de vissage. Des vis sont ainsi avantageusement introduites au travers des orifices traversants jusqu'aux orifices de vissage, optionnellement taraudés, de manière à maintenir fixé et en contact le couvercle supérieur 21 sur le chapeau de fermeture 20. 20 De préférence, le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C comprend au moins trois vis 31C, associées à trois orifices traversants et trois orifices de vissage. De préférence, les éléments de fixation primaires 31A sont identiques entre eux, les éléments de fixation secondaires 31B étant identiques entre eux, de sorte qu'un seul type de vis 31C est nécessaire, et est adapté à toute orientation du couvercle 25 supérieur 21 autour de l'axe de hauteur H-H'. De manière avantageuse, les éléments de fixation primaires 31A sont disposés selon un cercle primaire dont le centre est placé sur l'axe de hauteur H-H', et les éléments de fixation secondaires 31B sont disposés selon un cercle secondaire, de sorte que le centre de ce dernier est placé sur l'axe de hauteur H-H' lorsque le couvercle 30 supérieur 21 est fixé sur le chapeau de fermeture 20, quelle que soit l'orientation du couvercle supérieur 21 autour dudit axe de hauteur H-H'. Cette disposition en cercles coaxiaux des éléments de fixation primaires 31A et des éléments de fixation secondaires 31B offre une isométrie de révolution, de sorte que les éléments de fixation primaires 31A et les éléments de fixation secondaires 31B peuvent être pivotés les uns par rapport aux autres tout en s'alignant à plusieurs reprises au fur et à mesure du pivotement, de manière à générer plusieurs possibilités de fixation autour de l'axe de hauteur H-H'. Tel qu'illustré, les éléments de fixation primaires 31A sont avantageusement disposés sur les sommets d'un polygone régulier primaire centré sur l'axe de hauteur H-H', les éléments de fixation primaires 31A étant par exemple formés par trois éléments de fixation primaires 31A répartis aux sommets d'un triangle équilatéral primaire. De même, les éléments de fixation secondaires 31B sont préférentiellement disposés sur les sommets d'un polygone régulier secondaire, les éléments de fixation secondaires 31B étant par exemple formés par trois éléments de fixation secondaires 31B répartis aux sommets d'un triangle équilatéral secondaire isométrique au triangle équilatéral primaire. Ainsi, les éléments de fixation primaires 31A et les éléments de fixation secondaires 31B étant avantageusement équitablement et régulièrement répartis tout autour de leur cercle respectif, ils peuvent être alignés les uns avec les autres pour plusieurs orientations du couvercle supérieur 21 autour de l'axe de hauteur H-H'. De préférence, une telle disposition permet qu'il y ait autant d'orientations possibles que d'éléments de fixation, et que pour chacune desdites possibilités d'orientations le couvercle supérieur 21 puisse être fixé par l'intermédiaire de la totalité desdits éléments de fixation, ce qui offre une résistance maximale à ladite fixation. Dans la variante de l'invention représentée aux figures, trois orientations sont possibles, séparées de 120° chacune, autour d'un axe vertical par rapport au sol, et coaxial avec l'arbre de commande 7. De façon préférentielle, au moins un orifice d'accès 32 est ménagé au travers du couvercle supérieur 21 de manière à ce qu'il soit possible d'opérer le premier moyen de fixation 30 au travers dudit couvercle supérieur 21 lorsque ce dernier est fixé au chapeau de fermeture 20, afin de fixer ou désolidariser le chapeau de fermeture 20 du dispositif de distribution 2 sans désolidariser le couvercle supérieur 21 du chapeau de fermeture 20. En particulier, selon cette configuration, les têtes des moyens de vissage 3023 858 25 du premier moyen de fixation 30 font saillie du chapeau de fermeture 20, et sont accessible à travers les orifices d'accès 32 lorsque le couvercle supérieur 21 est fixé sur le chapeau de fermeture 20, tel que représenté par exemple à la figure 1. Le premier moyen de fixation 30 est préférentiellement formé par des moyens de 5 vissage du chapeau de fermeture sur l'ouverture d'accès disposés selon un cercle de vissage dont le centre est placé sur l'axe de hauteur H-H', les orifices d'accès 32 étant disposés en cercle sur le couvercle supérieur de manière à laisser apparaître les moyens de vissage lorsque ledit couvercle supérieur est fixé sur le chapeau de fermeture, quelle que soit l'orientation dudit couvercle supérieur autour de l'axe de 10 hauteur (H-H'). La disposition en cercle des moyens de vissage du premier moyen de fixation 30 offre également de préférence la possibilité de fixer le chapeau de fermeture 20 selon plusieurs orientations distinctes autour de l'axe de hauteur H-H', en l'espèce six orientations distinctes, dans la mesure où il y a six moyens de vissage. Cela permet 15 avantageusement de donner la possibilité d'orienter la position du capteur 8 solidaire dudit chapeau de fermeture 20, qui est de préférence disposé radialement à l'axe de hauteur H-H'. De préférence, le premier moyen de fixation 30 et le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C forment deux cercles concentriques de moyens de vissage. 20 De préférence, les têtes de vis du premier moyen de fixation 30 sont différentes de celles du deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C. Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, tout ou partie des moyens de fixation pourront alternativement être formés par des moyens de clipsage, agrafage, clouage, par des clampes ou des moyens de pincement. 25 L'accessoire de fermeture 1 pourra, à titre d'exemple non limitatif, être utilisé de la façon suivante. On coupe tout d'abord l'arrivée d'eau du dispositif de distribution 2. On démonte alors un chapeau de fermeture initialement fixé sur l'ouverture d'accès 28 du dispositif de distribution 2. Ensuite, le couvercle supérieur 21 étant fixé au chapeau de fermeture 20, on monte et on fixe par vissage l'accessoire de fermeture 1 sur l'ouverture d'accès 28 béante par l'intermédiaire dudit chapeau de fermeture 20, à l'aide du premier moyen de fixation 30, les moyens de vissage étant accessibles au travers des orifices d'accès 32, le vissage du premier moyen de fixation 30 étant effectuer avec le premier outil. La disposition du premier moyen de fixation 30 permet, au cours de la fixation, d'orienter le chapeau de fermeture 20 autour de son axe de hauteur H-H' afin de régler la position du capteur 8 au sein de la chambre 9. L'arrivée d'eau peut ensuite être rétablie sans risque.
Ce montage étant effectué, on démonte le couvercle supérieur 21 du chapeau de fermeture 20 en opérant le deuxième moyen de fixation 31A, 31B, 31C, avec le deuxième outil. On dispose ainsi d'un accès au moyens électroniques 14, ce qui permet par exemple de changer ou de renouveler la réserve d'énergie 10 électrique. On peut ensuite régler l'orientation autour de l'axe de hauteur H-H' du couvercle supérieur 21 autour de l'axe de hauteur H-H' au cours de la fixation du couvercle supérieur 21 au chapeau de fermeture 20 afin d'orienter les moyens de transmission 14A. L'invention concerne également en tant que tel un dispositif de distribution 2 d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution 2 comprenant une chambre 9 pourvue d'une part d'une sortie de distribution 3 d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre 9 et d'autre part d'une ouverture d'accès 28 reliant l'extérieur du dispositif de distribution 2 d'eau à l'intérieur de la chambre 9, le dispositif de distribution 2 comprenant en outre un accessoire de fermeture 1 tel que celui décrit ci-avant. Le dispositif de distribution 2 est avantageusement conforme à la description qui précède, et constitue préférentiellement un poteau d'incendie, de lavage de chaussée, ou d'arrosage. Alternativement, le dispositif de distribution 2 peut former une bouche d'incendie, de 30 lavage de chaussée ou d'arrosage.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS1 - Accessoire de fermeture (1) d'un dispositif de distribution (2) d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution (2) comprenant une chambre (9) pourvue d'une part d'une sortie de distribution (3) d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre (9) et d'autre part d'une ouverture d'accès (28) reliant l'extérieur du dispositif de distribution (2) d'eau à l'intérieur de la chambre (9), l'accessoire de fermeture (1) comprenant : un chapeau de fermeture (20) de l'ouverture d'accès (28) conçu pour être fixé de façon amovible sur ladite ouverture d'accès (28) pour fermer hermétiquement cette dernière, - un couvercle supérieur (21) conçu pour être fixé de façon amovible sur le chapeau de fermeture (20), le couvercle supérieur (21) ainsi fixé au chapeau de fermeture (20) formant avec ce dernier un compartiment (13) destiné à contenir des moyens électroniques (14) de surveillance du dispositif de distribution (2), l'accessoire de fermeture (1) étant caractérisé en ce que - le chapeau de fermeture (20) est fixé à l'ouverture d'accès (28) par un premier moyen de fixation (30) accessible depuis l'extérieur du compartiment (13) et de la chambre (9), le couvercle supérieur (21) étant fixé au chapeau de fermeture (20) par un deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) indépendant du premier moyen de fixation (30) et accessible depuis l'extérieur du compartiment (13) et de la chambre (9), de sorte que d'une part le couvercle supérieur (21) peut être séparé du chapeau de fermeture (20) alors que ce dernier est fixé à l'ouverture d'accès (28), et d'autre part le chapeau de fermeture (20) peut être séparé de l'ouverture d'accès (28) alors que le couvercle supérieur (21) est fixé audit chapeau de fermeture (20).
  2. 2 - Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation (30) est conçu pour être opéré à l'aide d'un premier outil pour fixer ou désolidariser le chapeau de fermeture (20), le deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) étant conçu pour ne pas être opérable par le premier outil afin de fixer désolidariser le couvercle supérieur (21), et en ce que le deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) est conçu pour être opéré à l'aide d'un deuxième outil distinct dudit premier outil pour fixer ou désolidariser le couvercle supérieur (21), le premier moyen de fixation (30) étant conçu pour ne pas être opérable par le deuxième outil afin de fixer désolidariser le chapeau de fermeture (20).
  3. 3 - Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens électroniques (14) sont attachés au couvercle supérieur (21) de manière à former un sous-ensemble solidaire qui peut être désolidarisé du chapeau de fermeture (20) sans désolidariser ledit chapeau de fermeture (20) du dispositif de distribution (2).
  4. 4 - Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) est conçu pour permettre de fixer le couvercle supérieur (21) selon au moins deux positions distinctes sur le chapeau de fermeture (20).
  5. 5 - Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le compartiment (13) s'étend le long d'un axe de hauteur (H-H') à partir du chapeau de fermeture (20) jusqu'au couvercle supérieur (21), lesdites au moins deux positions distinctes du deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) correspondent à au moins deux orientations différentes du couvercle supérieur (21), de préférence au moins trois orientations différentes, autour dudit axe de hauteur (H-H'), par rapport au chapeau de fermeture (20).
  6. 6 - Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens électroniques (14) comprennent des moyens de transmission (14A) sans fil attachés au couvercle supérieur (21) de sorte que la fixation dudit couvercle supérieur (21) selon lesdites au moins deux positions distinctes permette de positionner également les moyens de transmission (14A) selon lesdites au moins deux positions distinctes.
  7. 7 - Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 et selon la revendication 6, caractérisé en ce que, le dispositif de distribution (2) comprend : - une vanne permettant de commander une admission d'eau dans la chambre (9) afin d'alimenter la sortie de distribution (3), - un arbre de commande (7) de la vanne s'étendant de façon sensiblement verticale par rapport au sol et traversant l'ouverture d'accès (28), le chapeau de fermeture (20) étant conçu pour être fixé à l'ouverture d'accès (28) de façon à ce que l'axe de hauteur (H-H') soit coaxial avec ledit arbre de commande (7).
  8. 8 - Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (21) et le chapeau de fermeture (20) forment un compartiment (13) de forme annulaire destiné à entourer l'arbre de commande (7), le couvercle supérieur (21) étant pourvu d'un premier orifice de passage d'arbre (23), le chapeau de fermeture (20) étant pourvu d'un deuxième orifice de passage d'arbre (24), afin que l'arbre de commande (7) puisse traverser le compartiment (13) par l'intermédiaire du premier orifice de passage d'arbre (23) et du deuxième orifice de passage d'arbre (24).
  9. 9 - Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, le premier orifice de passage d'arbre (23) et/ou le deuxième orifice de passage d'arbre (24) se prolongent en direction de l'intérieur du compartiment (13) de manière à former, un canal de passage d'arbre étanche lorsque le couvercle supérieur (21) est fixé sur le chapeau de fermeture (20) afin de protéger les moyens de transmission (14A) de toute humidité provenant du voisinage de l'arbre de commande (7). 3023 858 30
  10. 10 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (31A, 31B, 31C) comprend : - au moins un élément de fixation primaire (31A) disposé sur le chapeau de 5 fermeture (20), - au moins un élément de fixation secondaire (31B) disposé sur le couvercle supérieur (21), l'élément de fixation secondaire (31B) étant conçu pour interagir avec l'élément de fixation primaire (31A) pour permettre la fixation du couvercle supérieur (21) sur le chapeau de fermeture (20). 10
  11. 11 -Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les éléments de fixation primaires (31A) sont identiques entre eux, les éléments de fixation secondaires (31B) étant identiques entre eux.
  12. 12 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les éléments de fixation primaires (31A) sont chacun formés 15 par un orifice de vissage ménagé dans le chapeau de fermeture (20), les éléments de fixation secondaires (31B) étant chacun formés par un orifice traversant ménagé dans le couvercle supérieur (21), de sorte qu'une vis puisse au moins contribuer à fixer le couvercle supérieur (21) sur le chapeau de fermeture (20) par l'intermédiaire de l'un des orifices traversants et de l'un des orifices de vissage. 20
  13. 13 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 4 à 9 et selon l'une quelconque des revendications revendication 10 à 12, caractérisé en ce que les éléments de fixation primaires (31A) sont disposés selon un cercle primaire dont le centre est placé sur l'axe de hauteur (H-H'), et les éléments de fixation secondaires (31B) sont disposés selon un cercle secondaire, de sorte que le centre 25 de ce dernier est placé sur l'axe de hauteur (H-H') lorsque le couvercle supérieur (21) est fixé sur le chapeau de fermeture (20), quelle que soit l'orientation du couvercle supérieur (21) autour dudit axe de hauteur (H-H'). 3023 858 31
  14. 14 -Accessoire de fermeture (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que : - les éléments de fixation primaires (31A) sont disposés sur les sommets d'un polygone régulier primaire centré sur l'axe de hauteur (H-H'), les éléments de 5 fixation primaires (31A) étant par exemple formés par trois éléments de fixation primaires (31A) répartis aux sommets d'un triangle équilatéral primaire, - les éléments de fixation secondaires (31B) sont disposés sur les sommets d'un polygone régulier secondaire, les éléments de fixation secondaires (31B) 10 étant par exemple formés par trois éléments de fixation secondaires (31B) répartis aux sommets d'un triangle équilatéral secondaire isométrique au triangle équilatéral primaire.
  15. 15 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un orifice d'accès (32) est ménagé au 15 travers du couvercle supérieur (21) de manière de manière à ce qu'il soit possible d'opérer le premier moyen de fixation (30) au travers dudit couvercle supérieur (21) lorsque ce dernier est fixé au chapeau de fermeture (20), afin de fixer ou désolidariser le chapeau de fermeture (20) du dispositif de distribution (2) sans désolidariser le couvercle supérieur (21) du chapeau de fermeture (20). 20
  16. 16 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle supérieur (21) est réalisé en un matériau perméable aux ondes électromagnétiques, de préférence en un matériau polymère, par exemple un mélange d'acrylonitrile butadiène styrène et de polycarbonate (ABS/PC). 25
  17. 17 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chapeau de fermeture (20) est conçu pour coiffer le dispositif de distribution (2) d'eau à sa partie supérieure.
  18. 18 -Accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chapeau de fermeture (20) est pourvu d'au moins un capteur (8) d'une valeur d'un paramètre de fonctionnement ou d'état du dispositif de distribution (2), par exemple un capteur (8) de présence d'eau dans la chambre (9), le capteur (8) étant placé sous le chapeau de fermeture (20) de façon à être disposé au sein de la chambre (9) lorsque ledit chapeau de fermeture (20) est fixé sur l'ouverture d'accès (28), les moyens électroniques (14) comprenant des moyens de transmission (14A) sans fil de ladite valeur du paramètre sous la forme de messages par ondes électromagnétiques émis depuis l'intérieur du compartiment (13).
  19. 19 - Dispositif de distribution (2) d'eau, du genre poteau ou bouche, d'incendie, de puisage, d'irrigation, de lavage de chaussée, et/ou d'arrosage de chaussée, ledit dispositif de distribution (2) comprenant une chambre (9) pourvue d'une part d'une sortie de distribution (3) d'eau destinée à être alimentée par de l'eau provenant de l'intérieur de la chambre (9) et d'autre part d'une ouverture d'accès (28) reliant l'extérieur du dispositif de distribution (2) d'eau à l'intérieur de la chambre (9), le dispositif de distribution (2) étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un accessoire de fermeture (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 18. - Dispositif de distribution (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce 20 qu'il constitue un poteau d'incendie, de lavage de chaussée, ou d'arrosage.
FR1457041A 2014-07-21 2014-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants Pending FR3023858A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457041A FR3023858A1 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants
EP15763384.3A EP3172385B1 (fr) 2014-07-21 2015-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau à moyens de fixation indépendants
PCT/FR2015/000160 WO2016012674A1 (fr) 2014-07-21 2015-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau à moyens de fixation indépendants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457041A FR3023858A1 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3023858A1 true FR3023858A1 (fr) 2016-01-22

Family

ID=51519104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457041A Pending FR3023858A1 (fr) 2014-07-21 2014-07-21 Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau a moyens de fixation independants

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3172385B1 (fr)
FR (1) FR3023858A1 (fr)
WO (1) WO2016012674A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3069039B1 (fr) * 2017-07-13 2019-12-27 Bayard Dispositif de manœuvre a securite amelioree d'un equipement de distribution d'eau
WO2021170187A1 (fr) * 2020-02-24 2021-09-02 Avk Holding A/S Capuchon d'adaptateur pour une borne d'incendie, borne d'incendie et procédé de surveillance à distance d'un état d'ouverture-fermeture d'une borne d'incendie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3475978A (en) * 1968-11-18 1969-11-04 Dresser Ind Fire hydrant
WO2014016625A2 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Ignac Igor Prise d'eau à télémesure pour mesurer, collecter et transférer de manière sans fil des valeurs mesurées à la base de données sur l'ordinateur distant
US8657021B1 (en) * 2004-11-16 2014-02-25 Joseph Frank Preta Smart fire hydrants

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8353309B1 (en) * 2010-04-16 2013-01-15 Joel Embry Hydrant lock

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3475978A (en) * 1968-11-18 1969-11-04 Dresser Ind Fire hydrant
US8657021B1 (en) * 2004-11-16 2014-02-25 Joseph Frank Preta Smart fire hydrants
WO2014016625A2 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Ignac Igor Prise d'eau à télémesure pour mesurer, collecter et transférer de manière sans fil des valeurs mesurées à la base de données sur l'ordinateur distant

Also Published As

Publication number Publication date
EP3172385B1 (fr) 2020-03-11
EP3172385A1 (fr) 2017-05-31
WO2016012674A1 (fr) 2016-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513205A1 (fr) Dispositif antivol pour motocyclette et analogue, et motocyclette munie d'un tel dispositif
EP3172385B1 (fr) Accessoire de fermeture d'un dispositif de distribution d'eau à moyens de fixation indépendants
WO2016012673A1 (fr) Module et système de surveillance d'un dispositif de distribution d'eau, et dispositif de distribution d'eau afférent
EP3477024B1 (fr) Serrure electronique comportant un clapet anti-poussiere
EP2596724B1 (fr) Système de présentation sécurisé polyvalent
WO2021089802A1 (fr) Système d'étanchéité connecté pour bâtiments et équipements
US20140313406A1 (en) Disaster damage camera and recording system
BE1026391A1 (fr) Systeme de luminaire a dispositif de support
EP3012499B1 (fr) Systeme de surveillance de distribution d'eau et dispositif de distribution d'eau associe
EP2126228B1 (fr) Dispositif de securisation des hydrants d'incendie par blocage du clapet du robinet vanne
EP1054370B1 (fr) Dispositif de défense d'une zone contre l'intrusion
EP2735783B1 (fr) Robinet de prise en charge à hydrophone et installation de raccordement d'une conduite de dérivation sur une canalisation principale
FR2759804A1 (fr) Procedes et dispositifs de protection de tout local par enregistrement d'images
EP3782198A1 (fr) Capteur communiquant pour un système domotique et système domotique comprenant un tel capteur
WO2010081806A1 (fr) Système de surveillance autonome
EP2792537A1 (fr) Procédé de sécurisation d'une borne de charge pour véhicule électrique, borne de charge sécurisée, station et système comprenant de telles bornes de charge
FR3102777A3 (fr) Obturateur pour support et poteau de signalisation
FR3024343A1 (fr) Systeme de protection pour dispositif de communication mobile et procede d'installation de ce systeme de protection
EP0695137B1 (fr) Dispositif de commande a distance pour centrale d'aspiration integree
FR3029872A1 (fr) "dispositif de protection contre le vol pour un vehicule automobile"
EP3214237B1 (fr) Procédés de commande d'au moins un équipement de piscine en fonction d'une configuration d'un élément de recouvrement et leurs dispositifs
FR2794790A1 (fr) Serrure et enveloppe de protection equipee d'une telle serrure
FR2975209A1 (fr) Dispositif d'alarme de taille et de masse adaptees a sa manutention par une seule personne
FR3044802A1 (fr) Dispositif de detection d'incendies de foret energetiquement autonome et procede de detection d'incendies de foret mettant en œuvre un tel dispositif
FR3048986A1 (fr) Dispositif de manœuvre inviolable d'un equipement de distribution d'eau et equipement de distribution d'eau pourvu d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

RX Complete rejection

Effective date: 20220602