FR3023671B1 - Procede d’alimentation et systeme d’eclairage - Google Patents

Procede d’alimentation et systeme d’eclairage Download PDF

Info

Publication number
FR3023671B1
FR3023671B1 FR1456577A FR1456577A FR3023671B1 FR 3023671 B1 FR3023671 B1 FR 3023671B1 FR 1456577 A FR1456577 A FR 1456577A FR 1456577 A FR1456577 A FR 1456577A FR 3023671 B1 FR3023671 B1 FR 3023671B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dipoles
voltage
group
supply voltage
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1456577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3023671A1 (fr
Inventor
Sylvain Palombo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lebenoid SAS
Original Assignee
Lebenoid SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lebenoid SAS filed Critical Lebenoid SAS
Priority to FR1456577A priority Critical patent/FR3023671B1/fr
Publication of FR3023671A1 publication Critical patent/FR3023671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3023671B1 publication Critical patent/FR3023671B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/40Details of LED load circuits
    • H05B45/44Details of LED load circuits with an active control inside an LED matrix
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/40Details of LED load circuits
    • H05B45/44Details of LED load circuits with an active control inside an LED matrix
    • H05B45/48Details of LED load circuits with an active control inside an LED matrix having LEDs organised in strings and incorporating parallel shunting devices

Landscapes

  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)
  • Electroluminescent Light Sources (AREA)

Abstract

Procédé d'alimentation d'un système d'éclairage (1) comprenant au moins deux groupes (GR1, GR2) de dipôles (3) raccordés électriquement à une source d'énergie électrique (9), les dipôles étant notamment des dispositifs d'éclairage de type diode électroluminescente, le procédé comprenant les étapes consistant à (E1) lire une grandeur représentative de la tension d'alimentation (Us) délivrée par la source d'énergie électrique (9), (E2) caractériser la tension d'alimentation (Us), (E3) déterminer une première fraction temporelle de la période pendant laquelle la tension d'alimentation (Us) est comprise dans une première gamme de tension définie et une deuxième fraction temporelle pendant laquelle la tension d'alimentation est comprise dans une deuxième gamme de tension définie, (E4) alimenter le premier groupe de dipôles (GR1) pendant la première fraction temporelle et le deuxième groupe (GR2) pendant la deuxième fraction temporelle.

Description

La présente invention concerne un système d’éclairage et un procédé d’alimentation dudit système d’éclairage.
Un système d’éclairage se présente sous la forme d’un ensemble destiné à émettre une lumière visible. Le système d’éclairage comprend au moins un dispositif d’éclairage ou une source lumineuse nécessitant une alimentation électrique adaptée. Le système d’éclairage est en général alimenté par une tension délivrée par un réseau électrique qui est différente de l’alimentation électrique adaptée.
Selon l’état de la technique, l’alimentation électrique adaptée du système d’éclairage se réalise en deux étapes. La première étape consiste à procéder à une conversion de l’énergie électrique délivrée par le réseau pour la transformer en énergie électrique positive selon des consignes préétablies de courants et/ou de tensions.
La deuxième étape consiste à modifier les consignes en fonction du réglage de l’intensité lumineuse du dispositif d’éclairage souhaitée. Cette deuxième étape peut être réalisée par différents moyens de régulation agencés pour ajuster la valeur efficace de l’énergie électrique fournie au système d’éclairage. II est connu d’utiliser un composant numérique de type microcontrôleur pour agir sur lesdites consignes.
Le microcontrôleur peut être apte à communiquer selon un protocole déterminé par l’intermédiaire d’un bus de communication connecté au microcontrôleur.
Ce système donne satisfaction en ce qu’il permet de régler l’intensité lumineuse du dispositif d’éclairage.
Toutefois, ces deux étapes nécessitent un agencement de composants pour la conversion et le réglage de l’alimentation du système d’éclairage. Outre la complexité de l’agencement de composants et sa mise au point, son fonctionnement peut engendrer des perturbations électromagnétiques.
La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, la présente invention concerne un procédé d’alimentation d’au moins deux groupes de dipôles raccordés électriquement à une source d’énergie électrique, les dipôles étant notamment des dispositifs d’éclairage utilisant la génération de photons déclenchée par un migration d’électrons de type diode électroluminescente, le procédé comprenant les étapes consistant à : - lire une grandeur représentative de la tension d’alimentation délivrée par la source d’énergie électrique en plusieurs instants sur au moins une durée définie, - caractériser la tension d’alimentation durant la durée définie par au moins une valeur de tension et au moins une période temporelle de la tension d’alimentation, - déterminer une première fraction temporelle de la période pendant laquelle la tension d’alimentation est comprise dans une première gamme de tension définie et une deuxième fraction temporelle pendant laquelle la tension d’alimentation est comprise dans une deuxième gamme de tension définie, la première gamme de tension et la deuxième gamme de tension étant distinctes, - alimenter le premier groupe de dipôles pendant la première fraction temporelle et le deuxième groupe pendant la deuxième fraction temporelle sur une pluralité de périodes à partir de la tension d’alimentation.
De préférence, lors de la première étape du procédé, on lit la tension d’alimentation.
Selon un aspect de l’invention, on alimente le premier groupe de dipôles pendant la première fraction temporelle et le deuxième groupe pendant la deuxième fraction temporelle sur une pluralité de périodes en suivant la variation de la tension d’alimentation.
Ainsi, la forme de la tension successivement consommée par les groupes ne se présente pas sous forme de créneaux dont les sommets sont plats mais sous forme de créneaux dont les sommets suivent la forme de la tension d’alimentation.
Selon un aspect de l’invention, l’étape d’alimentation est réalisée de façon à limiter une intensité de courant traversant le groupe alimenté en deçà d’une valeur maximale, la valeur maximale étant fonction des caractéristiques électriques intrinsèques du groupe en question, en particulier des dipôles compris dans ledit groupe.
Selon une possibilité, la limitation de courant est réalisée par un système de limitation d’intensité, telle qu’une résistance variable ou qu’un groupe de composants agencés de manière à agir comme une résistance variable.
Selon un aspect de l’invention, on dispose d’un organe de type résistif en série avec le groupe de dipôles alimenté et la grandeur représentative du courant traversant le groupe de dipôles est obtenue à partir d’une mesure d’une tension résiduelle aux bornes dudit organe résistif. La grandeur représentative de la tension d’alimentation est également représentative du courant traversant le groupe de dipôles alimenté.
De préférence l’organe de type résistif est disposé après le groupe alimenté selon le sens de circulation du courant. En particulier, l’organe de type résistif est disposé entre le groupe alimenté et la masse du dispositif d’éclairage ou entre le groupe alimenté et une partie du dispositif d’éclairage soumise à la tension la plus faible. Cette partie du circuit est également connue sous le nom de « côté bas » ou « low side » en anglais.
Selon un aspect de l’invention, l’organe de type résistif comprend une pluralité de résistances branchées en parallèle. De préférence, on mesure la tension aux bornes des résistances de ladite pluralité de résistances pour déterminer la grandeur représentative du courant d’alimentation. L’utilisation d’un organe de type résistif permet une lecture d’une grandeur représentative de la tension d’alimentation, c'est-à-dire une lecture indirecte de la tension d’alimentation.
La lecture d’une tension aux bornes d’un organe résistif a pour avantage de permettre de déterminer simplement l’intensité le traversant, c'est-à-dire l’intensité traversant le groupe alimentée.
Selon un aspect de l’invention, les périodes de la pluralité de périodes de l’alimentation des groupes de dipôles sont consécutives.
La tension d’alimentation est alternative et périodique. Chaque groupe de diodes est alimenté lorsque la tension d’alimentation est comprise dans une gamme de tension définie.
Ainsi, l’alimentation électrique des dipôles ne nécessite pas de conversion de la tension d’alimentation. L’application de la tension d’alimentation à un groupe de dipôles pendant la fraction temporelle est équivalente à l’application d’une tension positive correspondant aux caractéristiques électriques dudit groupe de dipôles. Les gammes de tension correspondent aux plages de tensions de fonctionnement des groupes de dipôles. L’intérêt de disposer de plusieurs groupes de diodes électroluminescentes est de tirer un meilleur profit de la source d’énergie électrique quelle que soit son profil périodique. Ainsi la première fraction temporelle peut être proche de la deuxième fraction temporelle pour minimiser la fraction de la période pendant laquelle aucun dipôle n’est alimenté.
Lorsque la tension d’alimentation correspond à une tension habituellement utilisée dans les réseaux électriques, la fréquence d’allumage des dispositifs d’éclairage est telle que la persistance rétinienne de l’œil fait qu’un observateur voit le premier groupe et le deuxième groupe éclairés de manière continue.
Selon un aspect de l’invention, la fin de la première fraction temporelle coïncide avec le début de la seconde fraction temporelle.
Selon un aspect de l’invention, l’énergie fournie aux groupes de dipôles pendant les fractions temporelles est variable.
Selon un aspect de l’invention on définit un réglage de la variation d’alimentation des groupes de dipôles, le réglage correspondant à la définition d’une proportion de la puissance maximale transmissible à chaque groupe de dipôles par la tension d’alimentation.
De préférence, le réglage peut être modifié à tout moment du procédé. Selon un aspect de l’invention, le réglage est prédéfini, de préférence par un réglage fixe ou variable dans le temps. Selon un autre aspect de l’invention, le réglage est défini par une commande utilisateur.
Selon un aspect de l’invention, l’alimentation variable des groupes de dipôles pendant les fractions temporelles correspondantes est réalisée par l’application d’un signal continu en courant ou en tension. Ledit signal a un effet similaire à celui d’une résistance variable équivalente disposée en série avec le groupe alimenté.
La variation d’alimentation permet un réglage de la puissance transmise au groupe correspondant.
Selon un aspect de l’invention, le premier groupe et le deuxième groupe comprennent au moins un dipôle commun. L’utilisation de dipôles communs à plusieurs groupes permet de réduire le nombre de dipôles par rapports au nombre de groupes.
Selon un aspect de l’invention, la première gamme de tension et la deuxième gamme de tension présentent une valeur limite de tension commune, chaque gamme de tension étant comprise entre une valeur limite de tension basse et une valeur limite de tension haute.
Lorsque deux gammes de tension présentent une valeur commune, par exemple si la valeur limite haute de la première gamme est égale à la valeur limite basse de la deuxième gamme, l’alimentation du deuxième groupe succède immédiatement à celle du premier groupe sans temps de latence.
Cette disposition permet d’utiliser au mieux la tension d’alimentation en minimisant les périodes pendant lesquelles aucun groupe n’est alimenté.
Selon un aspect de l’invention, on détermine une pluralité de groupes de dipôles d’une pluralité de gammes de tension distinctes, la durée totale des fractions temporelles correspondant aux gammes de tension distinctes représentant au moins 80% de la durée de la période pendant laquelle la tension d’alimentation est positive.
De préférence les fractions temporelles représentent au moins 90% de la durée de la période pendant laquelle la tension est positive et en particulier au moins 95%.
En choisissant judicieusement les caractéristiques électriques des groupes de dipôles, il est possible de définir une pluralité de gammes de tension correspondantes engendrant des fractions temporelles représentant la quasi-totalité de la durée de la période pendant laquelle la tension d’alimentation est positive.
Le but est de limiter le temps pendant lequel la tension d’alimentation positive n’est pas utilisée et donc perdue.
La présente invention concerne également un système d’éclairage comprenant une pluralité de dipôles, les dipôles étant notamment des dispositifs d’éclairage de type diode électroluminescente.
Le système d’éclairage comprend également un agencement d’alimentation électrique et de commande de l’éclairage, l’agencement comprenant un dispositif de raccordement à une source d’énergie électrique, l’agencement étant apte à exécuter le procédé décrit ci-avant. L’agencement d’alimentation électrique opère une alimentation des groupes de dipôles selon un découpage temporel sans réaliser de conversion de la tension d’alimentation alternative en tension continue.
Selon un aspect de l’invention, l’agencement d’alimentation électrique et de commande de l’éclairage comprend un circuit unique tel qu’un microcontrôleur apte à exécuter le procédé décrit ci-avant.
Selon un aspect de l’invention, les dipôles sont disposés en série, l’agencement comprenant une pluralité de pôles de raccordement disposés en une pluralité d’emplacements pour l’alimentation électrique des groupes de dipôles.
Cette disposition permet de pouvoir utiliser au moins un dipôle commun à deux groupes de dipôles. En effet, les pôles de raccordement sont disposés à des endroits stratégiques permettant de définir des groupes, par exemple par le nombre de dipôles appartenant à chaque groupe.
Selon un aspect de l’invention, l’agencement comprend des moyens de réglage de la variation d’alimentation.
Selon un aspect de l’invention, les moyens de réglage de la variation d’alimentation comprennent un élément de génération d’une grandeur électrique de commande de type courant continu variable ou tension continue variable. Cet élément de génération applique ladite grandeur électrique de commande de tension aux groupes de dipôles. Il peut s’agir par exemple d’un générateur de courant.
La grandeur électrique de commande correspond à une valeur cible d’intensité lumineuse transmise par un bus de communication au microcontrôleur : il s’agit d’une consigne de fonctionnement du système d’éclairage. L’alimentation électrique variable du système d’éclairage a pour but de permettre la modulation de la quantité de lumière émise, en fonction d’une commande distante transmise par ledit bus de données.
En l’absence de consigne de fonctionnement, le procédé est exécuté sans réaliser de variation de la tension d’alimentation : il s’agit du réglage par défaut. Le réglage par défaut correspond donc à la transmission de la puissance maximale transmissible aux groupes de dipôles.
De toute façon l’invention sera bien comprise à l’aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d’exemple non limitatif, une forme d’exécution de ce procédé d’alimentation pour système d’éclairage.
Figure 1 est un schéma synoptique d’un procédé d’alimentation d’un système d’éclairage.
Figure 2 est un graphique représentant en fonction du temps la tension d’alimentation et des groupes de dipôles alimentés.
Figure 3 est un graphique représentant la tension d’alimentation et la variation d’alimentation de groupes en fonction du temps.
Figure 4 est un schéma présentant la disposition des dipôles du système d’éclairage.
Figures 5 à 7 sont des schémas du système d’éclairage.
Comme illustré à la figure 1, un système d’éclairage 1 comprend un agencement 2 d’alimentation électrique et de commande dudit système d’éclairage 1.
Le système d’éclairage 1 comprend en outre, une pluralité de dipôles 3. Les dipôles 3 sont des dispositifs d’éclairage de type diode électroluminescente. Les dipôles 3 sont disposés en série sur une branche, comme illustré à la figure 4. L’agencement 2 comprend une pluralité de pôles 5 aptes à alimenter alternativement une pluralité de groupes dipôles 3. Chaque groupe GR1 à GR6 est défini par les dipôles 3 alimentés lorsque deux pôles 5 sont connectés.
Comme illustré à la figure 4, le groupe GR1 est alimenté lorsque les pôles I et IGR1 sont connectées. Il en est de même pour les autres groupes : le groupe GR2 est alimenté lorsque les pôles I et IGR2 sont connectées et ainsi de suite jusqu’au groupe GR6 qui est alimenté lorsque les pôles I et IGR6 sont connectés.
Le système d’éclairage 1 est agencé pour qu’un seul groupe de dipôles 3 soit alimenté à la fois.
Chaque groupe de dipôles 3, comprenant un nombre différent de dipôles 3, a pour caractéristique électrique une gamme de tension d’alimentation différente. Chaque gamme de tension présente une valeur limite de tension basseUGRIb à UGR6b et une valeur limite de tension haute UGRIhà UGR6h.
Les gammes de tension sont distinctes et la valeur limite de tension haute des premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes correspondent respectivement aux valeurs limites de tension basses des deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième groupes, comme illustré à la figure 2. L’agencement 1 comprend en outre un dispositif de raccordement 7 à une source d’énergie électrique 9. La source d’énergie électrique 9 est le secteur et elle délivre une tension variable Us. L’agencement 1 comprend un microcontrôleur 11 pourvu de moyens de réglage 13 pour la variation de l’alimentation électrique des groupes de dipôles 3.
La variation de l’alimentation électrique correspond au réglage d’une valeur cible d’intensité lumineuse transmise au microcontrôleur 11 : il s’agit d’une consigne de fonctionnement du système d’éclairage 1.
En l’absence de consigne de fonctionnement, le procédé est exécuté sans variation de la tension d’alimentation : il s’agit du réglage par défaut. Les moyens de réglage 13 définissent le réglage par défaut comme la transmission de la puissance maximale transmissible aux groupes de dipôles.
Les moyens de réglages 13 comprennent eux-mêmes un élément de génération 15 d’une grandeur électrique de commande de type courant continu variable ou tension continue. L’élément de génération 15 est ainsi apte à générer une commande modulée en amplitude pour transmettre plus ou moins d’énergie aux groupes, selon le réglage défini par les moyens de réglage 13.
Les éléments constituant le système d’éclairage 1 décrits ci-dessus sont agencés pour exécuter les étapes d’un procédé d’alimentation des groupes de dipôles 3 qui est décrit ci-dessous.
Comme illustré à la figure 1, la première étape E1 est réalisée par l’agencement 2 d’alimentation électrique et de commande. II s’agit de la lecture LECT sur une durée définie de la valeur prise par une grandeur représentative de la tension d’alimentation Us en fonction du temps. II s’agit de lire directement la valeur de la tension d’alimentation Us.
La deuxième étape E2, également réalisée par l’agencement 2 consiste à caractériser la tension d’alimentation Us par une valeur de tension caractéristique, comme la tension efficace et une période temporelle T. La tension d’alimentation Us est comparée COMP à des valeurs prédéfinies enregistrées dans la mémoire du microcontrôleur 11. Cette étape est réalisée par le microcontrôleur 11.
La troisième étape E3 est réalisée par le microcontrôleur 11 et consiste à déterminer SEQ des fractions temporelles TalimGRI à TalimGR6 de la période temporelle T.
Comme illustré à la figure 2, chaque fraction temporelle TalimGRI à TalimGR6 correspond à la fraction temporelle de la période T durant laquelle la tension d’alimentation Us est comprise entre la valeur basseUGRIb à UGR6b et la valeur haute UGR1h à UGR6h du groupe correspondant GR1 à GR6.
La détermination des fractions temporelles TalimGRI à TalimGR6 est réalisée par le microcontrôleur 11 en fonction des caractéristiques de la tension d’alimentation Us déterminée lors de la deuxième étape E2. La figure 2 illustre les fractions temporelles TalimGRI à TalimGR5.
La quatrième étape E4 consiste à alimenter ALIM durant chaque fraction temporelle TalimGRI à TalimGR6 le groupe correspondant GR1 à GR6.
Cette quatrième étape E4 consiste à appliquer la tension d’alimentation Us aux groupes correspondants pendant toute la durée de la fraction temporelle. L’énergie transmise au groupe de dipôles 3 est ainsi maximale. Dans ce cas, la forme de la tension successivement consommée par les groupes se présente sous forme de créneaux dont les sommets sont plats.
Comme illustré aux figures 2 et 3, la tension appliquée à un groupe de dipôles correspond à la tension d’alimentation Us.
La quatrième étape E4 consiste en outre à appliquer au groupe alimenté la tension d’alimentation Us une commande de courant ou de tension de type continu et variable. L’élément de génération 15 génère une commande modulée temporellement en amplitude et transmet plus ou moins d’énergie aux groupes, selon le réglage défini par les moyens de réglage 13.. L’énergie transmise au système d’éclairage 1 peut ainsi être inférieure à l’énergie électrique maximale transmissible. L’éclairage s’en trouve diminué. L’élément de génération 15 est agencé pour modifier VARI la commande de l’élément de génération 15 ou la période des impulsions.
Notamment la variation de l’alimentation peut être réalisée selon une séquence prédéfinie dans la mémoire du microcontrôleur. Selon une variante, la séquence peut être modifiable selon un programme en mémoire du microcontrôleur.
Comme représenté à la figure 1, la modification est susceptible d’être réalisée par un utilisateur qui commande PIL des moyens de réglage 15. Dans ce cas, il est nécessaire d’interpréter DECOD la commande utilisateur PIL pour la transcrire selon un protocole de type KNX, DMX, DALI, Lon ou tout autre protocole véhiculé par un bus de données et utilisé par ce type de microcontrôleur 11. L’agencement 2 d’alimentation électrique et de commande comprend un système de limitation de l’intensité traversant successivement les groupes (non représenté). Le système de limitation de l’intensité peut être une résistance variable disposée en série avec le groupe alimenté. Ce système de limitation de l’intensité permet de maintenir les groupes alimentés par.
Les figures 5 à 7 présentent le système d’éclairage 1 sous forme de schémas électriques. Les figures 5 à 7 présentent respectivement, le dispositif de raccordement 7, l’agencement 2 d’alimentation électrique et de commande (sans le dispositif de raccordement 7) et les groupes de dipôles. Les raccordements entre les schémas électriques des figures 6 et 7 sont présentés par l’intermédiaires de références a à g.
Comme illustré à la figure 5, le dispositif de raccordement à une source d’énergie électrique 7 comprend une protection contre les courts-circuits 23, une protection contre les surtensions 25, un redresseur 27 et un filtre capacitif 29 agencés pour délivrer une tension VPP à destination des groupes de dipôles 3.
Le dispositif de raccordement à une source d’énergie 9 comprend en outre un module d’alimentation 31 délivrant une tension VCC d’alimentation du microcontrôleur 11 et un système de protection anti-retour de courant 33.
Comme illustré à la figure 6, l’agencement 2 d’alimentation électrique et de commande comprend un bus de communication 35, une isolation du bus 37 et le microcontrôleur 11. L’agencement 2 d’alimentation électrique et de commande comprend un organe de type résistif 19 en série avec les groupes de dipôles 3. La grandeur représentative du courant d’alimentation est obtenue à partir d’une mesure d’une tension résiduelle aux bornes dudit organe résistif 19. L’organe de type résistif 19 comprend une pluralité de résistances 19’ branchées en parallèle. De préférence, on mesure les tensions aux bornes des résistances 19’ pour déterminer la grandeur représentative de la tension d’alimentation Us.
Comme illustré aux figures 5 à 7, la quatrième étape E4 consiste à alimenter chaque groupe pendant la fraction temporelle correspondante à partir de la tension d’alimentation Us tout en limitant l’intensité électrique absorbée par le groupe alimenté.
La limitation de l’intensité traversant successivement les groupes de dipôles 3 est réalisée par des interrupteurs statiques 21 de l’agencement 2. Ces interrupteurs statiques 21 sont agencés pour successivement alimenter en courant les groupes de dipôles 3. A la figure 7, on a également représenté un élément de pilotage des interrupteur statique 39 à partir de la tension VCC et d’un ordre en provenance du microcontrôleur 11.
Il serait également possible de déduire de manière indirecte la valeur de la tension d’alimentation, selon une variante de réalisation, en mesurant la tension résiduelle aux bornes du groupe alimenté et non d’un organe de type résistif.
Le système d’éclairage décrit a pour avantage de ne pas convertir l’alimentation électrique Us en provenance du secteur en une alimentation continue pour ensuite alimenter les dipôles 3.
Cette disposition entraîne une diminution des perturbations électromagnétiques habituellement engendrées par un dispositif de conversion de tension.
De plus, comme illustré à la figure 2, les fractions temporelles TalimGRI à TalimGR6 constituent une part importante de la durée de la période T pendant laquelle la tension est positive. Dans le mode de réalisation présenté, la part est de 90%. Le système d’éclairage 1 permet ainsi de disposer de la majorité du courant positif délivré par le secteur.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce procédé d’alimentation pour système d’éclairage, décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d’alimentation d’au moins deux groupes (GR1, GR2) de dipôles (3) raccordés électriquement à une source d’énergie électrique (9), les dipôles étant notamment des dispositifs d’éclairage utilisant la génération de photons déclenchée par un migration d’électrons de type diode électroluminescente, le procédé comprenant les étapes consistant à : - (E1) lire une grandeur représentative de la tension d'alimentation (Us) délivrée par la source d’énergie électrique (9) en plusieurs instants sur au moins une durée définie, - (E2) caractériser la tension d’alimentation (Us) durant la durée définie par au moins une valeur de tension et au moins une période temporelle (T) de la tension d’alimentation (Us), - (E3) déterminer une première fraction temporelle (TalimGRI) de la période (T) pendant laquelle la tension d’alimentation (Us) est comprise dans une première gamme de tension définie et une deuxième fraction temporelle (TalimGR2) pendant laquelle la tension d’alimentation est comprise dans une deuxième gamme de tension définie, la première gamme de tension et la deuxième gamme de tension étant distinctes, - (E4) alimenter le premier groupe de dipôles (GR1) pendant la première fraction temporelle (TalimGRI) et le deuxième groupe (GR2) pendant la deuxième fraction temporelle (TalimGR2) sur une pluralité de périodes (T) à partir de la tension d’alimentation (Us), procédé dans lequel on dispose d’un organe de type résistif (19) en série avec le groupe de dipôles (3) alimenté et la grandeur représentative du Gourant traversant le groupe de dipôles (3) est obtenue à partir d’une mesure d’une tension résiduelle aux bornes dudit organe résistif (19), la grandeur représentative de la tension d’alimentation (Us) étant également représentative du courant traversant le groupe de dipôles (3) alimenté, l’organe de type résistif (19) comprenant une pluralité de résistances (19’) branchées en parallèle.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, lors de la première étape du procédé, on lit la tension d’alimentation.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel on alimente le premier groupe de dipôles (GR1) pendant la première fraction temporelle (TalimGRI) et le deuxième groupe (GR2) pendant la deuxième fraction temporelle (TalimGR2) sur une pluralité de périodes (T) en suivant la variation de la tension d’alimentation (Us).
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l’étape d’alimentation est réalisée de façon à limiter une intensité de courant traversant le groupe alimenté en deçà d’une valeur maximale, la valeur maximale étant fonction des caractéristiques électriques intrinsèques du groupe en question, en particulier des dipôles compris dans ledit groupe.
  5. 5. Procédé selon la revendication l’une des revendications précédentes, dans lequel l’énergie fournie aux groupes (GR1, GR2) de dipôles (3) pendant les fractions temporelles (TalimGRI, TalimGR2) est variable.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel on définit un réglage de la variation d’alimentation des groupes (GR1, GR2) de dipôles (3), le réglage correspondant à la définition d’une proportion de la puissance maximale transmissible à chaque groupe (GR1, GR2) de dipôles (3) par la tension d’alimentation.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel l’alimentation variable des groupes (Gr1, GR2) de dipôles (3) pendant les fractions temporelles correspondantes (TalimGRI, TalimGR2) est réalisée par l’application d’un signal continu en courant ou en tension.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier groupe (GR1) et le deuxième groupe (GR2) comprennent au moins un dipôle (3) commun.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première gamme de tension et la deuxième gamme de tension présentent une valeur limite de tension commune, chaque gamme de tension étant comprise entre une valeur limite de tension basse (UGR1b, UGR2b) et une valeur limite de tension haute (UGR1h, UGR2h).
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel on détermine une pluralité de groupes (GR1 à GR6) de dipôles (3) d’une pluralité de gammes de tension distinctes, la durée totale des fractions temporelles (TalimGRI à TalimGR2) correspondant aux gammes de tension distinctes représentant au moins 80% de la durée de la période (T) pendant laquelle la tension d’alimentation (Us) est positive.
  11. 11. Système d'éclairage (1 ) comprenant, - une pluralité de dipôles (3), les dipôles (3) étant notamment des dispositifs d’éclairage de type diode électroluminescente, - un agencement (2) d’alimentation électrique et de commande de l’éclairage, l’agencement comprenant un dispositif de raccordement (7) à une source d’énergie électrique (9), l’agencement (2) étant apte à exécuter le procédé selon l’une des revendications 1 à 10.
  12. 12. Système d’éclairage (1) selon la revendication 11, dans lequel l’agencement (2) d’alimentation électrique et de commande de l’éclairage comprend un circuit unique tel qu’un microcontrôleur (11) apte à exécuter le procédé selon l’une des revendications 1 à 10.
  13. 13. Système d’éclairage selon l’une des revendications 11 ou 12, dans lequel les dipôles (3) sont disposés en série, l’agencement (2) comprenant une pluralité de pôles (5) de raccordement disposés en une pluralité d’emplacements pour l’alimentation électrique des groupes de dipôles (3).
  14. 14. Système d’éclairage (1) selon l’une des revendications 11 à 13, dans lequel l’agencement (2) comprend des moyens de réglage (13) de la variation d’alimentation.
FR1456577A 2014-07-08 2014-07-08 Procede d’alimentation et systeme d’eclairage Active FR3023671B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456577A FR3023671B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Procede d’alimentation et systeme d’eclairage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456577A FR3023671B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Procede d’alimentation et systeme d’eclairage
FR1456577 2014-07-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3023671A1 FR3023671A1 (fr) 2016-01-15
FR3023671B1 true FR3023671B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=51726694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1456577A Active FR3023671B1 (fr) 2014-07-08 2014-07-08 Procede d’alimentation et systeme d’eclairage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023671B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4581646B2 (ja) * 2004-11-22 2010-11-17 パナソニック電工株式会社 発光ダイオード点灯装置
US8410717B2 (en) * 2009-06-04 2013-04-02 Point Somee Limited Liability Company Apparatus, method and system for providing AC line power to lighting devices
US8866412B2 (en) * 2011-01-11 2014-10-21 Braxton Engineering, Inc. Source and multiple loads regulator
TW201233244A (en) * 2011-01-31 2012-08-01 Luxul Technology Inc High brightness LED driving circuit
KR102006007B1 (ko) * 2011-04-19 2019-08-01 이동일 Led 구동 장치 및 이를 이용한 led 구동 방법
US8742696B2 (en) * 2011-07-13 2014-06-03 Paragon Semiconductor Lighting Technology Co., Ltd. Illuminating apparatus and method thereof
KR101465758B1 (ko) * 2012-12-21 2014-11-26 주식회사 포스코엘이디 전원전류의 전고조파 왜곡을 개선하는 led 조명장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR3023671A1 (fr) 2016-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649277A1 (fr) Procede et dispositif de gradation de lumiere pour lampe fluorescente d'eclairage arriere d'ecran a cristaux liquides
FR3025395A1 (fr) Dispositif d'eclairage a led
FR2874152A1 (fr) Dispositif d'eclairage destine a une source lumineuse d'eclairage
WO2015022281A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation de l'alimentation d'un convertisseur photovoltaique
FR3013937A1 (fr) Circuit d'attaque avec une source lumineuse a base de semi-conducteurs, ainsi que procede de fonctionnement d'un circuit d'attaque
CA3045546C (fr) Methode et systeme pour gradateur de lumiere sans scintillement sur un reseau de distribution electrique
CA1300220C (fr) Controle de la puissance d'alimentation de charges dissipatrices au moyen d'une variation momentanee de tension sur le reseau
FR2516335A1 (fr) Dispositif de commande de l'intensite lumineuse d'un tube fluorescent alimente sur une tension continue
FR3023671B1 (fr) Procede d’alimentation et systeme d’eclairage
FR2936193A1 (fr) Appareil de commande d'une installation d'eclairage d'un vehicule automobile et systeme d'eclairage de vehicule
EP3345456B1 (fr) Convertisseur électronique et système d'éclairage comprenant un tel convertisseur
EP1560474A2 (fr) Dispositif de protection pour alimentation à découpage et dispositif d'éclairage de véhicule
FR2752135A1 (fr) Procedes et dispositifs de commande de l'intensite de lampes fluorescentes
FR2984514A1 (fr) Dispositif de signalisation de tension a diode electroluminescente
EP2634900B1 (fr) Variateur électrique à deux fils
EP3332608B1 (fr) Circuit optoélectronique à diodes électroluminescentes
FR2946828A1 (fr) Systeme d'eclairage de securite.
FR3043733B1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un ensemble de bougies a incandescence
WO2024141742A1 (fr) Circuit optoélectronique comprenant des diodes électroluminescentes
FR3019964A1 (fr) Dispositif d'eclairage a led pour une alimentation en tension alternative
EP4290750A1 (fr) Dispositif d alimentation par extraction de courant sur une ligne secteur
FR3018401A1 (fr) Dispositif d'eclairage tel qu'un bloc autonome d'eclairage de securite et procede d'alimentation electrique d'un microcontroleur dans un tel dispositif d'eclairage
FR2950198A1 (fr) Dispositif de controle de tension pour pile a combustible.
EP2811812A2 (fr) Circuit et procédé d'alimentation de diodes, dispositif d'éclairage à base de diodes comprenant un tel circuit
FR2952765A1 (fr) Interrupteur variateur electronique perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11