FR3023097A1 - Procede de configuration d'un dispositif de communication - Google Patents

Procede de configuration d'un dispositif de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3023097A1
FR3023097A1 FR1456081A FR1456081A FR3023097A1 FR 3023097 A1 FR3023097 A1 FR 3023097A1 FR 1456081 A FR1456081 A FR 1456081A FR 1456081 A FR1456081 A FR 1456081A FR 3023097 A1 FR3023097 A1 FR 3023097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
configuration
memory
datum
configuration data
communication device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1456081A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Marchand
Simon Gloanec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1456081A priority Critical patent/FR3023097A1/fr
Publication of FR3023097A1 publication Critical patent/FR3023097A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/08Configuration management of networks or network elements
    • H04L41/0803Configuration setting
    • H04L41/0806Configuration setting for initial configuration or provisioning, e.g. plug-and-play
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/01Customer relationship services
    • G06Q30/015Providing customer assistance, e.g. assisting a customer within a business location or via helpdesk
    • G06Q30/016After-sales

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce procédé permet de configurer un dispositif de communication comportant une mémoire de configuration destinée à mémoriser au moins une donnée de configuration. Il comporte : - une phase de pré-configuration dudit dispositif comportant : - la réception desdites au moins une donnée de configuration par un composant passif dudit dispositif, via un protocole de communication en champ proche ; et - une étape (E20) de mémorisation de ladite au moins une donnée de configuration dans une mémoire non volatile réinscriptible (16) de pré-configuration dudit dispositif ; - une phase de configuration dudit dispositif, comportant la copie (E50, E80) de ladite au moins une donnée de configuration dans ladite mémoire de configuration à partir de ladite mémoire de pré-configuration.

Description

Arrière-plan de l'invention L'invention se situe dans le domaine de la configuration des dispositifs de télécommunication.
Elle s'applique en particulier, mais de façon non limitative, à la configuration des passerelles domestiques. Pour illustrer un problème résolu par l'invention, on rappelle que l'on connait, dans l'état actuel de la technique, des passerelles de communication livrées aux futurs utilisateurs avec une configuration usine commune à l'ensemble des passerelles. Il est alors nécessaire que l'utilisateur mette les passerelles sous tension, se connecte à l'aide d'un navigateur internet à son interface d'administration et saisisse des paramètres de configuration propres à son abonnement, typiquement des codes d'accès au réseau Internet. Cette opération est complexe et les erreurs de saisies de ces données sont fréquentes. Il existe des techniques permettant de réaliser une auto configuration basée sur la détection de la ligne d'accès au réseau Internet mais ces techniques purement réseaux sont lourdes à mettre en place. L'invention vise un procédé de configuration d'un dispositif de communication qui ne présente pas ces inconvénients.
Objet et résumé de l'invention Plus précisément et selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de configuration d'un dispositif de communication, ce dispositif comportant au moins une mémoire de configuration destinée à mémoriser au moins une donnée de configuration du dispositif.
Ce procédé comporte : - une phase de pré-configuration du dispositif comportant : - la réception des données de configuration par un composant passif du dispositif, via un protocole de communication en champ proche ; et - une étape de mémorisation des données de configuration dans une mémoire non volatile réinscriptible de pré-configuration du dispositif ; - une phase de configuration du dispositif, comportant la copie des données de configuration dans la mémoire de configuration à partir de la mémoire de pré-configuration. Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de communication, par exemple une passerelle domestique, comportant : - au moins une mémoire de configuration destinée à mémoriser au moins une donnée de configuration de ce dispositif ; - un composant passif apte à recevoir les données de configuration via un protocole de communication en champ proche ; - des moyens de mémorisation des données de configuration dans une mémoire non volatile réinscriptible de pré-configuration ; et - des moyens pour copier les données de configuration dans la mémoire de configuration à partir de la mémoire de pré-configuration. Ainsi, et d'une façon générale, l'invention vise un procédé permettant de préconfigurer le dispositif de communication avant sa mise sous tension, en chargeant les données de configuration dans une mémoire via des moyens de communication passifs.
Cette solution permet très avantageusement de configurer le dispositif dans un magasin, éventuellement à travers son conditionnement. Cette opération de pré-configuration est par exemple effectuée au moment de l'achat de la passerelle domestique par le vendeur ou par le futur utilisateur lui-même au moyen d'un terminal 30 apte à communiquer ces données de configuration à l'étiquette RFID 12 par un protocole de communication en champ proche (en anglais « Near Field Communication » NFC). Ce terminal peut par exemple être un smartphone NFC ou un terminal dédié à cette pré-configuration. Dans un mode particulier de réalisation, lesdites données de configuration sont choisies parmi : - des identifiants de connexion sur un réseau de télécommunications ; et des paramètres d'appairage avec un autre dispositif, par exemple avec un décodeur de contenu numérique. Dans un mode particulier de réalisation le procédé de configuration selon l'invention comporte une étape pour déterminer si la mémoire de configuration comporte des données de configuration avant d'effectuer la copie des données mémorisées dans la mémoire de pré-25 configuration. Ces données peuvent éventuellement être chiffrées, par exemple par une clé RSA privée. Cette caractéristique permet de s'assurer que les données de configuration ne peuvent pas être modifiées. Dans un mode particulier de réalisation le dispositif de communication selon l'invention 30 comporte des moyens pour déchiffrer au moins une desdites données de configuration. Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de configuration sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs. En conséquence, l'invention vise un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un 35 procédé de configuration tel que mentionné ci-dessus, lorsque ces instructions sont exécutées par un ordinateur.
L'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de configuration tel que mentionné ci-dessus lorsque ces instructions sont exécutées par un ordinateur. Ces programmes peuvent utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur. D'autre part, le support d'informations eut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 représente, de façon schématique, un dispositif conforme à l'invention, dans un mode particulier de réalisation ; - la figure 2 illustre, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé de configuration conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention. Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 représente une passerelle domestique 10 conforme à l'invention. Cette passerelle comporte une étiquette RFID 12 comportant une antenne 14 et une mémoire non volatile réinscriptible 16 dite de pré-configuration.
La passerelle domestique comporte en outre, un processeur 22, une mémoire morte de type ROM 24, une mémoire vive de type RAM 26 et deux mémoires de configuration 27, 28. La mémoire de configuration 27 est destinée à recevoir des données de configuration de la passerelle pour communiquer sur le réseau Internet.
La mémoire de configuration 28 est destinée à recevoir des paramètres de communication avec un décodeur de contenu numérique (en anglais set-top box) non représenté. La passerelle domestique 10 est présentée dans son conditionnement 50. Au cours d'une étape E10 du procédé de configuration, alors que la passerelle domestique 10 n'est pas sous-tension, différentes données de configuration DC sont reçues par l'antenne 14 de l'étiquette RFID 12 à travers le conditionnement 20 et mémorisées dans la mémoire non volatile réinscriptible 16 de pré-configuration. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ces données de configuration comportent : - des identifiants de connexion internet associés au contrat d'un futur utilisateur de la passerelle domestique ; et - des paramètres d'appairage avec un décodeur de contenu numériques, par exemple des clefs secrètes Wifi et/ou Bluetooth (en anglais « credentials »). Les paramètres de connexion peuvent être saisis par l'utilisateur ou par le vendeur sur un clavier du terminal 30. Ces paramètres peuvent aussi être téléchargés par le terminal 30 à partir d'une base de données clients. Ils peuvent aussi être lus par le terminal 30 à partir d'un document papier, par exemple un contrat d'abonnement reçu par le client. Ces paramètres peuvent être codés par exemple sous forme de code-barres ou de QR-Code et décodés par un lecteur adapté embarqué dans le terminal 30. Dans le mode particulier de réalisation décrit ici, les paramètres de connexion sont chiffrés, par exemple avec une clé RSA, avant d'être communiqués à l'étiquette RFID de la passerelle domestique. Dans ce mode de réalisation cas, la passerelle domestique 10 déchiffre les paramètres de connexion au moyen d'une clé de sécurité privée non représentée. En tout état de cause, les paramètres de connexion sont ainsi mémorisés dans la mémoire de pré-configuration 16 de la passerelle domestique 10 sans avoir à ouvrir l'emballage 20. Au cours d'une étape E20, l'utilisateur connecte sa passerelle domestique 10 à la ligne Internet de son lieu d'utilisation, par exemple à son domicile. La passerelle domestique démarre au cours d'une étape E30. Au cours d'une étape E40, la passerelle domestique vérifie dans sa mémoire de configuration 27 si des identifiants de connexion sont mémorisés. Si tel est le cas, la passerelle les utilise au cours d'une étape E60 pour se connecter au réseau Internet.
Si la passerelle domestique détermine, à l'étape E40, que sa mémoire de configuration 27 ne comporte pas d'identifiants de connexion, elle recopie les identifiants de connexion dans sa mémoire de configuration 18 à partir de sa mémoire de pré-configuration 16 au cours d'une étape E50 et se connecte au réseau Internet en utilisant ces identifiants (étape E60). Dans le mode de réalisation décrit ici, l'utilisateur souhaite appairer un décodeur numérique avec sa passerelle domestique 10.
Au cours d'une étape E70, d'authentification la passerelle domestique vérifie dans sa mémoire de configuration 28 si des paramètres d'appairage sont mémorisés. Si tel est le cas, la passerelle les utilise au cours d'une étape E90 pour s'appairer avec le décodeur. Si la passerelle domestique détermine, à l'étape E60, que sa mémoire de configuration 28 ne comporte pas de paramètres d'appairage, elle recopie les paramètres d'appairage dans sa mémoire de configuration 28 à partir de sa mémoire de pré-configuration 16 au cours d'une étape E80 et les utilise au cours d'une étape E90 pour s'appairer avec le décodeur à l'étape E90. Dans le mode de réalisation décrit ici, la mémoire de pré-configuration 16 et les mémoire de configuration 27, 28 peuvent être effacées par une application dédiée, par exemple si le passerelle domestique doit être remplacée en cas de panne, ou si les identifiants de connexion de l'utilisateur doivent être annulés ou modifiés, en cas de résiliation ou de changement de contrat d'abonnement par exemple.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de configuration d'un dispositif de communication (10), ledit dispositif comportant au moins une mémoire de configuration destinée à mémoriser au moins une donnée de configuration dudit dispositif, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte : - une phase de pré-configuration dudit dispositif comportant : - la réception desdites au moins une donnée de configuration par un composant passif dudit dispositif, via un protocole de communication en champ proche ; et - une étape (E20) de mémorisation de ladite au moins une donnée de configuration dans une mémoire non volatile réinscriptible (16) de pré-configuration dudit dispositif ; - une phase de configuration dudit dispositif, comportant la copie (E50, E80) de ladite au moins une donnée de configuration dans ladite mémoire de configuration à partir de ladite mémoire de pré-configuration.
  2. 2. Procédé de configuration selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites au moins une données de configuration sont choisies parmi : - des identifiants de connexion sur un réseau de télécommunications ; et - des paramètres d'appairage avec un autre dispositif.
  3. 3. Procédé de configuration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'elle comporte une étape (E40, E70) pour determiner si ladite mémoire de configuration comporte des données de configuration avant d'effectuer ladite copie.
  4. 4. Dispositif de communication (10) comportant au moins une mémoire de configuration (27, 28) destinée à mémoriser au moins une donnée de configuration dudit dispositif, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte : - un composant passif (14) apte à recevoir lesdites au moins une donnée de configuration via un protocole de communication en champ proche ; - des moyens de mémorisation (16) de ladite au moins une donnée de configuration dans une mémoire non volatile réinscriptible de pré-configuration ; et - des moyens pour copier ladite au moins une donnée de configuration dans ladite mémoire de configuration à partir de ladite mémoire de pré-configuration.
  5. 5. Dispositif de communication selon la revendication 4, caractérisé en ce que ce dispositif est une passerelle domestique.
  6. 6. Dispositif de communication selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour déchiffrer au moins une desdites données de configuration.
  7. 7. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 lorsque ces instructions sont exécutées par ordinateur.
  8. 8. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de configuration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR1456081A 2014-06-27 2014-06-27 Procede de configuration d'un dispositif de communication Withdrawn FR3023097A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456081A FR3023097A1 (fr) 2014-06-27 2014-06-27 Procede de configuration d'un dispositif de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1456081A FR3023097A1 (fr) 2014-06-27 2014-06-27 Procede de configuration d'un dispositif de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3023097A1 true FR3023097A1 (fr) 2016-01-01

Family

ID=52102739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1456081A Withdrawn FR3023097A1 (fr) 2014-06-27 2014-06-27 Procede de configuration d'un dispositif de communication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3023097A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210271468A1 (en) * 2018-07-31 2021-09-02 Bsh Hausgeraete Gmbh Updating of a domestic appliance

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050037707A1 (en) * 1998-12-16 2005-02-17 Lewis Daniel E. Wireless communication devices configurable via passive tags
WO2005029776A1 (fr) * 2003-09-23 2005-03-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Configuration d'une interface reseau sur un reseau domestique
US20080204199A1 (en) * 2007-01-22 2008-08-28 Cisco Technology Method And System For Remotely Provisioning And/Or Configuring A Device
WO2012129796A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour configurer un dispositif sans fil, et dispositif sans fil et système correspondants
US20140172620A1 (en) * 2012-12-14 2014-06-19 Amazon Technologies, Inc. Device customization during order fulfillment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050037707A1 (en) * 1998-12-16 2005-02-17 Lewis Daniel E. Wireless communication devices configurable via passive tags
WO2005029776A1 (fr) * 2003-09-23 2005-03-31 Koninklijke Philips Electronics N.V. Configuration d'une interface reseau sur un reseau domestique
US20080204199A1 (en) * 2007-01-22 2008-08-28 Cisco Technology Method And System For Remotely Provisioning And/Or Configuring A Device
WO2012129796A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Siemens Aktiengesellschaft Procédé pour configurer un dispositif sans fil, et dispositif sans fil et système correspondants
US20140172620A1 (en) * 2012-12-14 2014-06-19 Amazon Technologies, Inc. Device customization during order fulfillment

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210271468A1 (en) * 2018-07-31 2021-09-02 Bsh Hausgeraete Gmbh Updating of a domestic appliance
US11656862B2 (en) * 2018-07-31 2023-05-23 Bsh Hausgeraete Gmbh Updating of a domestic appliance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3476097B1 (fr) Technique de téléchargement d'un profil d'accès à un réseau
FR3002398A1 (fr) Procede de creation d'un profil dans un domaine de securite d'un element securise
EP3665609B1 (fr) Procédé et serveur de certification d'un document électronique
EP3108361A2 (fr) Procédé de déploiement d'un ensemble d'application(s) logicielle(s)
EP3033857B1 (fr) Authentification de code binaire
FR3013541A1 (fr) Procede et dispositif pour la connexion a un service distant
WO2015075395A1 (fr) Procédé de notification a des fins de configuration d'un élément sécurisé
EP3456025B1 (fr) Technique d'authentification d'un dispositif utilisateur
FR3092927A1 (fr) Procédé de traitement d'une transaction de paiement, dispositif, système et programmes correspondants
FR3023097A1 (fr) Procede de configuration d'un dispositif de communication
FR3042054A1 (fr) Procede d'appairage dans un dispositif peripherique et dans un terminal de communication, dispositifs et programme correspondants
EP3195638B1 (fr) Procédé d'administration de cycles de vie de profils de communication
EP3147794A1 (fr) Procédé de transfert d'informations de configuration d'un objet connecté
FR3046017A1 (fr) Procede de gestion des connexions entre un ensemble d'elements securises et un serveur
EP3948626A1 (fr) Procedes et dispositifs permettant de prouver la connaissance d'une donnee par un utilisateur d'une chaine de blocs
EP3166252B1 (fr) Procédé d'enregistrement sécurisé de données, dispositif et programme correspondants
EP2795524B1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation d'une application informatique
EP3231152B1 (fr) Procédé de chiffrement dynamique de données, et procédé de contrôle de droits de déchiffrement associé
FR2961328A1 (fr) Dispositif et procede de securisation de l'acces a une fonction
EP3821358B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de compromission d'une cible par une attaque latérale
WO2022096824A1 (fr) Procede de delegation d'acces a une chaine de blocs
FR2898748A1 (fr) Procede et dispositif de gestion des instances d'une application informatique
WO2020148492A1 (fr) Autorisation du chargement d'une application dans un élément de sécurité
FR3038176A1 (fr) Fourniture et gestion de profils sur un element securise, element securise et serveur associes
FR3068496A1 (fr) Authentification d'un terminal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160101

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228