FR3022536B1 - Securite de quai pour le blocage de l'acces a une station de chargement-dechargement, poste de mise a quai et centre de distribution equipes de celle-ci, et methode correspondante - Google Patents

Securite de quai pour le blocage de l'acces a une station de chargement-dechargement, poste de mise a quai et centre de distribution equipes de celle-ci, et methode correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR3022536B1
FR3022536B1 FR1555561A FR1555561A FR3022536B1 FR 3022536 B1 FR3022536 B1 FR 3022536B1 FR 1555561 A FR1555561 A FR 1555561A FR 1555561 A FR1555561 A FR 1555561A FR 3022536 B1 FR3022536 B1 FR 3022536B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
access
security
dock
vehicle
guide rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1555561A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022536A1 (fr
Inventor
Ralf Van Der Veen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stertil BV
Original Assignee
Stertil BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from NL2013124A external-priority patent/NL2013124B1/en
Application filed by Stertil BV filed Critical Stertil BV
Publication of FR3022536A1 publication Critical patent/FR3022536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022536B1 publication Critical patent/FR3022536B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/003Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle
    • B65G69/005Restraining movement of a vehicle at a loading station using means not being part of the vehicle the means engaging at least one wheel of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading Or Unloading Of Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sécurité de quai pour le blocage de l'accès à une station de chargement-déchargement, un quai et un centre de distribution équipés de celle-ci et une méthode pour la sécurisation d'une voie d'accès d'une telle station. La sécurité de quai selon l'invention comprend : - un rail de guidage disposé le long d'une voie d'accès ; - un chariot guidé par le rail de guidage et équipé d'un élément de verrouillage du chariot de manière amovible par rapport au rail de guidage; - des moyens de déplacement du chariot le long du rail de guidage ; - un élément de sécurité raccordé au chariot pour permettre un mouvement le long du rail de guidage, l'élément de sécurité étant conçu pour empêcher qu'un véhicule non autorisé n'accède à la voie d'accès vers la station ; et - un activateur de sécurité conçu pour activer et/ou désactiver l'élément de sécurité.

Description

Sécurité de quai pour le blocage de l'accès à une station de chargement-déchargement, poste de mise à quai et centre de distribution équipés de celle-ci, et méthode correspondante
La présente invention se rapporte à une sécurité de quai pour le blocage de l'accès à une station de chargement-déchargement, à laquelle on se réfère également comme poste de mise à quai. Ces stations sont souvent utilisées dans les centres de distribution qui reçoivent et expédient des chargements, y compris les paquets, colis, produits de consommation et produits finis. De tels centres de distribution comprennent au moins un quai ou poste de mise à quai, conçu pour recevoir un camion ou une remorque ou un conteneur ou une autre caisse mobile pour le chargement et/ou déchargement. Un tel quai ou poste de mise à quai comprend des systèmes dits autodocks, et souvent des niveleurs de quai, des abris de quai et leurs composants.
Souvent, les quais ou postes de mise à quai sont confrontés à un accès non autorisé au poste de mise à quai. Un tel accès non autorisé peut se rapporter à des vols et/ou des actes de vandalisme se traduisant par des dommages au quai ou au poste de mise à quai. En plus, cet accès non autorisé peut aussi causer des dommages ou des pertes de marchandises aux conteneurs ou caisses mobiles qui sont positionnés sur la voie d'accès devant un poste de mise à quai ou un quai.
Un objet de l'invention est de prévenir ou au moins de réduire certains des problèmes ci-dessus.
Cet objet est réalisé avec une sécurité de quai pour le blocage de l'accès à une station de chargement-déchargement selon l'invention, la sécurité de quai comprenant : un rail de guidage disposé le long d'une voie d'accès ; un chariot guidé par le rail de guidage et pourvu d'un élément de verrouillage pour verrouiller le chariot de manière amovible par rapport au rail de guidage ; des moyens de déplacement conçus pour le déplacement du chariot le long du rail de guidage ; un élément de sécurité qui est raccordé au chariot pour permettre le mouvement le long du rail de guidage, l'élément de sécurité étant conçu pour empêcher qu'un véhicule non autorisé n'accède à la voie d'accès vers la station ; et un activateur de sécurité conçu pour activer et/ou désactiver l'élément de sécurité.
Selon l'invention, les termes de station de chargement-déchargement, quai, autodock et poste de mise à quai sont utilisés de manière interchangeable. Un quai peut être pourvu d'un abri de quai et/ou d'un niveleur de quai, et éventuellement aussi d'un système de retenue de véhicule conçu pour le blocage d'un véhicule qui est garé sur la voie d'accès du quai à des fins de chargement/déchargement du véhicule. De tels systèmes de retenue de véhicule sont connus. Ces systèmes de retenue ne fonctionnent que lorsqu’un véhicule est garé contre le quai. Par conséquent, ces systèmes de retenue n'empêchent pas l'accès à la voie d'accès du quai et/ou aux objets tels qu'un conteneur ou une autre caisse mobile qui sont garés sur la voie d'accès du quai.
Un rail de guidage selon l'invention est par exemple disposé le long d'une voie d'accès, entre autres, d'une station de chargement-déchargement par exemple d'un centre de distribution, où un conteneur, une caisse mobile ou un camion est garé le long du rail de guidage à des fins de chargement et de déchargement. La sécurité de quai est pourvue d'un chariot qui peut se déplacer par rapport au rail de guidage tel que le chariot peut être positionné à l'endroit souhaité le long du rail de guidage. Fourni sur ou fixé au chariot se trouve un élément de verrouillage avec lequel le chariot peut être verrouillé de manière amovible par rapport au rail de guidage. L'élément de verrouillage s'engage de préférence directement sur le rail de guidage. Cependant, l'élément de verrouillage peut aussi s'engager par exemple sur une surface de sol sur laquelle le rail de guidage est placé. De cette façon, le chariot est aussi verrouillé (indirectement) par rapport au rail de guidage.
Au cas où un conteneur ou une caisse mobile est positionné sur la voie d'accès du quai, la sécurité de quai est capable d’empêcher qu'un véhicule non autorisé n'accède à ce conteneur ou à cette caisse mobile. Cela empêche qu'un tel véhicule non autorisé ne vienne chercher le conteneur ou la caisse mobile, y compris les marchandises qui se trouvent à l'extérieur du conteneur ou de la caisse mobile, comme par exemple des marchandises palettisées. Ce blocage de l'entrée/accès de la sécurité de quai permet de réduire les coûts liés aux dommages et/ou aux vols de marchandises sur un conteneur ou une caisse mobile positionné devant un poste de mise à quai.
En permettant à un élément de sécurité de se déplacer le long d'un rail de guidage en connexion avec le chariot, l'élément de sécurité peut être positionné dans n'importe quelle position souhaitée le long du rail de guidage disposé le long d'une voie d'accès. Cela permet le positionnement correct et optimal de l'élément de sécurité par rapport à un conteneur ou une caisse mobile pour empêcher, par exemple, l'accès et/ou le retrait non autorisé avec un véhicule non autorisé.
En utilisant les moyens de déplacement, le chariot peut être déplacé d'une première position inactive/de repos, dans laquelle l'accès à la voie d'accès est autorisé, à une seconde position de blocage/sécurité dans laquelle il est possible, après le verrouillage du chariot par rapport au rail de guidage, d'empêcher l'entrée/accès non autorisé à la voie d'accès et à tout objet garé sur la voie d'accès. Dans l'un des modes de réalisation selon la présente invention, les moyens de déplacement comprennent un vérin hydraulique faisant partie d'un entraînement hydraulique pour déplacer le chariot. On comprendra que d'autres entraînements peuvent être aussi utilisés dans les moyens de déplacement selon la présente invention.
Le verrouillage de l'élément de sécurité maintient l'élément de sécurité de manière stationnaire dans la position souhaitée. Les moyens de déplacement permettent en outre un mouvement en sens inverse du chariot après le déverrouillage dans la seconde position de sécurité, tel que le chariot retourne dans sa première position de repos. Dans cette position de repos, un véhicule peut accéder à la voie d'accès pour passer prendre un objet, tel qu'un conteneur ou une caisse mobile, et le retirer du poste de mise à quai.
Dans la (seconde) position de sécurité, l'élément de sécurité, ou les éléments, qui sont raccordés au chariot qui est guidé par le rail de guidage, s'engagent de préférence sur l'objet, tel qu'un conteneur ou une caisse mobile. Dans le cas d'un conteneur ou d'une caisse mobile, l'élément de sécurité est positionné de manière à empêcher le retrait du conteneur ou de la caisse mobile. L'élément de sécurité a de préférence la forme d'une sorte de tige ou de barre se déployant sensiblement dans une direction qui s'écarte de la direction longitudinale du rail de guidage. Cela fournit des moyens efficaces pour éviter l'accès non autorisé à la voie d'accès d'un quai.
La sécurité de quai selon la présente invention est pourvue d'un actionneur de sécurité qui est conçu pour activer et/ou désactiver l'élément de sécurité. Cet actionneur peut être contrôlé manuellement, semi-automatiquement ou automatiquement, par exemple par un contrôleur de quai. L'actionneur de sécurité peut agir en réponse à un signal d'un opérateur et/ou d'un contrôleur qui autorise un véhicule à accéder par exemple à la voie d'accès associée à un poste de mise à quai spécifique.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré selon la présente invention, la sécurité de quai comprend en outre un capteur qui est configuré pour détecter la présence d'un conteneur, d’une caisse mobile ou d’un autre objet le long de la voie d'accès d'un quai. L'émission d'un signal de capteur fournit des informations sur la présence d'un conteneur, d’une caisse mobile ou d’un autre objet disponible. Sur la base de cette information, la sécurité de quai peut activer et/ou désactiver l'élément de sécurité en utilisant l'actionneur de sécurité. Cela permet le contrôle semi-automatique ou automatique de la (des) sécurité(s) de quai.
De préférence, la sécurité de quai comprend un contrôleur de sécurité qui est configuré pour déterminer l'activation ou la désactivation de l'élément de sécurité en réponse à un signal de capteur émis par le capteur. Cela rend possible un contrôle entièrement automatique de la sécurité de quai et de l'accès à la voie d'accès d'un poste de mise à quai.
Le contrôleur de sécurité peut agir comme un contrôleur de quai ou faire partie de celui-ci et/ou être raccordé à un contrôleur de quai séparé. Un tel contrôleur de quai peut être utilisé pour contrôler un ou plusieurs quais d'un centre de distribution, y compris les sécurités de quai d'un quai individuel et/ou les sécurités de quai d'un certain nombre de quais. Le contrôleur de quai peut être installé de manière centrale pour un certain nombre de quais, de préférence dans un endroit central du centre de distribution depuis lequel le contrôleur peut être actionné. Cette position centrale du contrôleur permet l'utilisation d'un contrôleur de quai pour un certain nombre de quais. Alternativement, ou en plus de celui-ci, un contrôleur de quai est fourni pour un quai individuel.
Le contrôleur de sécurité et/ou le contrôleur de quai communiquent avec l'actionneur de sécurité en utilisant une communication filaire ou de préférence sans fil, généralement un ou plusieurs émetteurs et/ou récepteurs. Le contrôleur de sécurité/quai reçoit de préférence des informations d'un ou de plusieurs capteurs et est configuré pour surveiller l'état de la voie d'accès du quai et/ou la sécurité de quai. L'utilisation de la communication sans fil actuellement préférée permet une utilisation optimale de la flexibilité du (des) quai(s). Les moyens de communication sans fil connus en tant que tel sont généralement basés sur l'utilisation de rayonnements électromagnétiques, tels que Bluetooth et Wi-Fi. Le système peut aussi utiliser une transmission à bande ultralarge (UWB).
Dans un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, la sécurité de quai comprend en outre un système d'identification de véhicule.
La fourniture d'un système d'identification de véhicule permet l'identification d’un véhicule qui a l'intention ou qui demande d'accéder à la voie d'accès associée à un quai spécifique. Un tel système d'identification peut comprendre un système de caméra capable d'identifier un véhicule. Une telle identification peut avoir lieu, par exemple, en utilisant les numéros de plaque minéralogique qui se trouvent sur un véhicule individuel.
La fourniture d'un système ou d'un dispositif d'identification permet à l'utilisateur du quai de s'identifier auprès du contrôleur de sécurité/quai et d'accéder à la voie d'accès du quai pour permettre l'exploitation du quai et/ou des travaux de maintenance ou de réparation. L'identification dans l'un des modes de réalisation actuellement préférés est fournie avec un lecteur ID conçu pour fonctionner avec une clé ID, une carte ID, un code numérique confidentiel, une signature numérique, une empreinte digitale ou d’autres moyens biométriques, une commande vocale, un mot de passe, etc. Cela permet l'identification du chauffeur du véhicule et/ou de l'opérateur de quai.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré, la sécurité de quai comprend un système d'autorisation qui est configuré pour autoriser ou refuser l'accès à la voie d'accès en réponse à une demande qui est directement ou indirectement reçue en provenance d'un véhicule. Un tel système d'autorisation permet la surveillance et le contrôle automatiques du processus de mise à quai d'un véhicule et/ou du retrait et/ou du dépôt d'un objet tel qu'un conteneur ou une caisse mobile sur la voie d'accès associée à un quai spécifique. Le signal d'autorisation selon l'invention est configuré pour fournir un signal d'autorisation de préférence au contrôleur de sécurité ou au contrôleur de quai, autorisant ou refusant ainsi l'utilisation de la voie d'accès associée à un quai spécifique.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré, le signal d'autorisation accède à un signal de libération pour libérer la voie d'accès du quai dès que son utilisation prévue et/ou le retrait d'un conteneur, d’une caisse mobile, d’un camion ou d’une remorque a été autorisé par un contrôleur (central) ou un agent compétent.
Le contrôleur de sécurité/de quai peut aussi indiquer quand la sécurité de quai a besoin de maintenance ou de réparation. Cela augmente la sécurité du quai et du centre de distribution et réduit de manière significative le temps d'immobilisation d'un quai qui est équipé d'une telle sécurité de quai de sorte que les opérations logistiques ne sont pas inutilement perturbées. Cela permet aussi de surveiller et d'enregistrer les incidents et les accidents en relation avec la voie d'accès d'un quai spécifique.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré, la sécurité de quai comprend une unité d'interface réseau comprenant un émetteur réseau et/ou un récepteur réseau, configurée pour la communication avec un contrôleur central. Cela permet une communication filaire ou sans fil entre la sécurité de quai, le contrôleur de sécurité/quai et un contrôleur central, par exemple d'un réseau (d'entreprise) extérieur. Un tel réseau externe peut comprendre un ou plusieurs des éléments suivants : réseau de service et de maintenance des quais, réseau comptable du centre de distribution où se trouve le quai. La communication peut concerner un ou plusieurs des éléments suivants : informations sur les activités à accomplir avec un conteneur, une caisse mobile, un camion ou une remorque sur le quai, tâches, informations de sécurité du quai, informations de service et de maintenance, mises à jour logicielles, données d'utilisation, données d'autorisation et d'identification. Ces données peuvent être partagées avec les parties concernées, à condition que des précautions de sécurité aient été prises. De telles parties peuvent comprendre par exemple des entreprises de maintenance, le management. Cela peut aussi concerner la lecture à distance des données de caméra à partir du quai ou des locaux.
Des informations sur les activités de chargement et/ou déchargement programmées pour un quai spécifique peuvent être utiles à un opérateur et/ou chauffeur de camion.
Les tâches peuvent se rapporter à des informations sur la planification du travail ou des ordres de travail, des informations de commande détaillées, le budget temps et/ou l'enregistrement des heures de travail associées à un quai. Ces informations peuvent être fournies par un serveur avec une capacité de stockage capable de stocker des informations pertinentes et/ou peuvent être fournies à un tel serveur par le contrôleur de sécurité/quai.
Les informations de sécurité se rapportent à la fourniture d'information sur des mesures de sécurité concernant la sécurité de quai. Additionnellement ou alternativement, ces informations peuvent se rapporter à l'envoi de signaux d'avertissement et/ou d'enregistrements d'avertissement à un serveur avec une capacité de stockage capable de stocker des informations pertinentes. L'indication de service, réparation et maintenance se rapporte au stockage des données d'utilisation du quai et de la sécurité de quai et à la fourniture d'une indication de service au bout d'un certain nombre d'opérations de quai et/ou après un intervalle de temps donné à l'opérateur et/ou aux employés de maintenance. Dans un mode de réalisation actuellement préféré, le contrôleur de sécurité/quai transmet un message de service aux employés de maintenance par l'intermédiaire de l'unité d'interface réseau. Les employés de maintenance peuvent impliquer une entreprise de maintenance et/ou un fabricant de systèmes de mise à quai selon l'invention.
Les mises à jour logicielles sont permises par l’intermédiaire de l'unité d'interface réseau en fournissant extérieurement des informations de mise à jour à partir d'un serveur au contrôleur de sécurité/quai. Le contrôleur de sécurité/quai reçoit la mise à jour pour améliorer le fonctionnement de la sécurité de quai, permettant ainsi une mise à jour logicielle à distance.
Les données d'utilisation se rapportent aux données qui concernent l'utilisation de la sécurité de quai. L'utilisation est fournie à un serveur par une unité d'interface réseau. Cela permet l'utilisation d'un système de « paiement par quai >> dans lequel l'utilisateur d'un quai paie pour le quai en fonction de l'utilisation de celui-ci.
Les données d'autorisation et d'identification se rapportent aux données qui permettent à un utilisateur spécifique de commencer à utiliser le quai. Par exemple, un utilisateur s'identifie à l'un des quais par l'intermédiaire d'une unité d'interface. Dans un mode de réalisation préféré, ces données d'identification sont communiquées via le contrôleur de sécurité/quai et une unité d'interface réseau à un réseau externe. Au cas où l'utilisateur n'est pas autorisé à utiliser la voie d'accès d'un accès de quai, le quai peut être bloqué en envoyant une commande correspondante au contrôleur de sécurité/quai. Au cas où l'utilisateur est autorisé à utiliser la voie d'accès du quai, un signal d'autorisation indiquant une commande de libération ou de dégagement est communiquée au contrôleur de sécurité/quai et l'utilisateur peut commencer à utiliser la voie d'accès du quai, impliquant par exemple le retrait et/ou le dépôt d'un conteneur ou d'une caisse mobile.
Eventuellement, le système d'autorisation et/ou le système d'identification de véhicule est utilisé pour la reconnaissance du véhicule pour que les coûts d'exploitation de l'utilisation du quai puissent être reliés à un véhicule spécifique. Par exemple, cette reconnaissance d'un véhicule spécifique peut être réalisée par le numéro de plaque minéralogique qui peut être reconnu par la caméra. Par exemple, le système d'autorisation génère un signal d'autorisation comportant un signal de libération après avoir reçu le paiement pour la réalisation des opérations de mise à quai nécessaires. Ce paiement peut être reçu au moyen d'une carte prépayée qui est présentée directement au quai et/ou au système d'autorisation. Par ailleurs, le système d'autorisation peut envoyer un signal et collecter des données pour que des informations de débit puissent être fournies au service comptable/facturation et/ou pour débiter directement le client. Cela permet de relier directement l'exploitation du quai à l'utilisateur (final). Cela permet d'assurer le contrôle des coûts de l'utilisation de la voie d'accès et/ou du quai selon la présente invention. Par ailleurs, cela offre l'opportunité et la possibilité d'un crédit-bail ou d'une location opérationnelle du quai selon la présente invention et d'un paiement pour une utilisation spécifique du quai comme une alternative au ou en plus du paiement pour du quai en tant que tel.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré selon l'invention, l'entraînement comprend un élément flexible.
En prévoyant un élément flexible, et en particulier un câble en acier, on obtient un entraînement flexible où il est possible d'incorporer l'entraînement dans le rail de guidage. L'entraînement flexible peut être utilisé comme une alternative à un entraînement (entièrement) hydraulique. L'utilisation d'un entraînement flexible selon un mode de réalisation de l'invention permet d'obtenir un dispositif efficace et sûr. En outre, l'incorporation au moins partielle de l'entraînement dans le rail de guidage empêche que les saletés ne s'accumulent dans l'entraînement et qu'elles ne perturbent le fonctionnement de l'entraînement. En raison du caractère flexible, il est possible d'utiliser des roues de roulement ou des roues d'inversion dans le dispositif. Au cas où un câble en acier est fourni, il peut être incorporé par exemple dans le rail de guidage dans un certain nombre de chemins ou retours en utilisant de telles roues de roulement ou roues d'inversion. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de chaîne, d'entraînement par chaîne ni de roues dentées, qui sont relativement coûteux, sensibles à l'encrassement et qui nécessitent donc de la maintenance. Un autre avantage est de pouvoir fournir un entraînement compact d'une manière relativement simple et efficace. En prévoyant l'entraînement comme une construction de poulie utilisant les roues de roulement ou les roues d'inversion par exemple dans le rail de guidage, le retour que le chariot peut effectuer, peut être augmenté de manière relativement simple. Des rapports de 2:1, 3:1 ou 4:1 peuvent être obtenus ici de manière relativement simple. Ces rapports représentent la distance parcourue par le chariot sur le rail de guidage, qui est par exemple de 3 à 4 mètres, par rapport au retour que le chariot doit effectuer avec l'entraînement et qui peut se limiter par exemple à 1 mètre en raison de l'action de la poulie comme décrit plus haut.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré, la sécurité de quai comprend en outre des moyens de réglage de la hauteur qui sont conçus pour régler la hauteur du rail de guidage et/ou de l'élément de sécurité.
En prévoyant en outre des moyens de réglage de la hauteur, le rail de guidage et/ou l'élément de sécurité peuvent être réglés en hauteur pendant l'utilisation. Le réglage de la hauteur du rail de guidage fait que le rail de guidage, et les moyens de blocage directement ou indirectement raccordés à celui-ci, sont réglés en hauteur par rapport à la surface du sol, et de ce fait par rapport au véhicule. Alternativement ou additionnellement, les moyens de réglage de la hauteur peuvent aussi régler directement la hauteur des moyens de blocage. On peut utiliser ici par exemple un mouvement sensiblement vertical et/ou rotatif de l'élément de sécurité par rapport au rail de guidage disposé par exemple de manière fixe. L'élément de sécurité peut par exemple être mis à la hauteur adéquate de manière hydraulique par des moyens de réglage de la hauteur. Dans un tel mode de réalisation, le rail de guidage peut être disposé, le cas échéant, de manière fixe. Il serait en principe possible dans un tel mode de réalisation de se passer éventuellement d'un rail de guidage, quoique cela présentera des inconvénients quant au positionnement du véhicule et/ou de l'élément de sécurité. Alternativement ou additionnellement, le rail de guidage peut être réglé en hauteur sur une plage (pré)déterminée de manière continue ou discontinue (par exemple en utilisant des boulons et une configuration de trous prédéterminée).
En prévoyant des moyens de réglage de la hauteur, l'élément de sécurité peut s'engager à la hauteur désirée sur le conteneur, la caisse mobile ou un autre objet placé sur la voie d'accès d'un quai. Les moyens de réglage de la hauteur sont adaptés ici à l'objet. Cela peut être réalisé manuellement par un chauffeur et/ou un responsable de site, par exemple un employé du centre distribution, aussi bien qu'automatiquement. La hauteur d'engagement de l'élément de sécurité est ainsi adaptée au type de véhicule. Cela accroît les utilisations possibles du dispositif selon l'invention. Il est aussi possible d'adapter la hauteur d'engagement réelle de l'élément de sécurité à la condition de blocage. Cela améliore l'applicabilité et les utilisations possibles du dispositif selon l'invention.
Dans un autre mode de réalisation avantageux selon la présente invention, le système comprend en outre un sélecteur de mode configuré pour permettre la sélection d'au moins un mode de blocage d'accès pour bloquer l'accès à la voie d'accès d'un quai, et un mode de blocage de véhicule dans lequel un véhicule à quai est bloqué contre un départ non autorisé de la voie d'accès du quai.
La fourniture d'un sélecteur de mode permet à l'utilisateur du contrôleur de quai de choisir entre un mode de blocage d'objet dans lequel l'accès à la voie d'accès et/ou à tout autre objet positionné dans cette voie d'accès est bloqué, et un mode de blocage de véhicule dans lequel un véhicule est bloqué contre un départ du quai. De préférence, dans ce mode de blocage, l'élément de sécurité s'engage sur la roue du camion. Dans ce mode de blocage, l'élément de sécurité peut fonctionner comme un dispositif de blocage de camion tel que divulgué par exemple dans le document EP0684916 ou EP2371745.
Dans un autre mode de réalisation avantageux selon la présente invention, le système comprend en outre un système d'assistance à la mise à quai, conçu pour assister l'utilisateur d'une voie d'accès et/ou d'un quai.
Le système d'assistance fournit une assistance au camion et/ou chauffeur de camion lors du retrait ou du dépôt d'un conteneur, d’une caisse mobile ou d’un autre objet, ou lors de la mise à quai et/ou du départ du quai. Un tel système d'assistance à la mise à quai comprend de préférence une caméra pour déterminer la position du camion par rapport au quai. Eventuellement, les données de la caméra sont enregistrées pour déterminer la cause des dommages au camion et/ou quai. En outre, le système d'assistance à la mise à quai peut surveiller la position du camion par rapport à un système de verrouillage qui est décrit plus haut. Des informations et/ou instructions de guidage pour le camion et pour le chauffeur de camion peuvent être fournies au moyen de sons et/ou de signaux tels que des feux de signalisation, comprenant par exemple des LED, qui sont situés sur ou à proximité du quai ou du système de verrouillage.
Alternativement, ou en complément à cela, le quai peut être pourvu d'un projecteur pour projeter des signes à la surface du sol comme des indications pour le chauffeur de camion, par exemple des flèches vertes indiquant ok vers le quai dans cette direction et un signal d'arrêt rouge pour arrêter le processus de mise à quai. Cela peut améliorer la sécurité de l'opération de mise à quai et réduire le risque d'endommagement du quai, du système de mise à quai et d’autres éléments du centre de distribution ou du camion. L'invention se rapport également à un poste de mise à quai et/ou un centre de distribution comprenant une sécurité de quai comme décrit plus haut.
Les mêmes effets et avantages s'appliquent au poste de mise à quai et/ou au centre de distribution comme décrit pour la sécurité de quai. L'invention se rapporte en outre à la méthode pour la sécurisation d'une voie d'accès d'un poste de chargement-déchargement, comprenant les étapes suivantes : fourniture d'une sécurité de quai comme décrit plus haut ; et blocage et/ou libération de l'accès à la voie d'accès.
Les mêmes effets et avantages s'appliquent à la méthode comme décrit pour la sécurité de quai et/ou le centre de distribution et le poste de mise à quai. Cette méthode fournit une sécurité supplémentaire au poste de mise à quai et optimise la maintenance et la réparation.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré selon la présente invention, la méthode comprend une sélection avec un sélecteur de mode entre au moins un mode de blocage d'accès pour bloquer l'accès à la voie d'accès d'un quai, et un mode de blocage de véhicule dans lequel un véhicule à quai est bloqué contre un départ non autorisé de la voie d'accès du quai. Cela fournit une flexibilité additionnelle à la sécurité de quai selon l'invention, en permettant une utilisation comme moyens de blocage pour accéder à une voie d'accès et/ou au conteneur ou à la caisse mobile qui s'y trouve, et comme moyens de blocage pour bloquer un véhicule et l'empêcher de quitter le quai où il est garé. Cela rend le quai équipé d'une telle sécurité de quai utilisable pour de nombreux usages.
Dans un mode de réalisation actuellement préféré selon l'invention, l'accès à la voie d'accès est libéré après réception d'un signal d'autorisation en réponse à une demande d'accès d'un véhicule. Cela permet un système de "paiement par quai" pour l'utilisation de la voie d'accès et/ou du quai. D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention sont explicités sur la base de modes de réalisation préférés de celle-ci, où il est fait référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1A-C représentent une sécurité de quai avec caisse mobile selon la présente invention ;
Les figures 2A-B représentent un mode de réalisation alternatif avec des moyens de réglage de la hauteur ;
Les figures 3A-C représentent la sécurité de quai de la figure 1 avec camion et caisse mobile ;
Les figures 4A-C représentent la sécurité de quai de la figure 1 avec camion ; et
La figure 5 représente une sécurité de quai selon l'invention avec un système d'assistance de quai.
Un système de sécurité de quai 2 (figures 1A-C) est positionné au quai 4 d'un centre de distribution équipé d'une ouverture 6. Dans le mode de réalisation représenté, la caisse mobile 8 est positionnée devant l'ouverture 6. Des éléments de guidage 10 sont positionnés d'un côté de la voie d'accès 12 tandis que de l'autre côté la sécurité de quai 2 est positionnée avec le rail de guidage 14 et le chariot 16 avec logement 18. L'élément de sécurité 20, en forme de tige, est raccordé au logement 18. Le chariot 16 peut être déplacé le long d'un rail de guidage 14 avec un vérin 22. Du côté quai de la sécurité de quai 2 est prévue la connexion 24. Sur le côté quai du rail de guidage 14, est prévu le support 25 et du côté opposé est prévu le support 26. Un mécanisme de verrouillage 28 verrouille le chariot 16 sur le rail de guidage 14. Par exemple, le mécanisme de verrouillage 28 peut être représenté semblablement au mécanisme de verrouillage illustré dans les documents EP0684915 ou EP2371745 dont le contenu est incorporé par référence à la présente description. L'élément de connexion 30 connecte la sécurité de quai 2 à la connexion 24 du quai 4. La caisse mobile 8 repose sur des jambes 32 sur le sol 34. L’élément de guidage 20 empêche un camion de passer sous la caisse mobile 8 pour retirer la caisse 8 sauf s'il est autorisé à le faire.
Dans un mode de réalisation alternatif, une sécurité de quai 2 est équipée de moyens de réglage de la hauteur 36 (figures 2A-B) permettant le réglage de la hauteur de la sécurité de quai 2. L'une des extrémités de la sécurité de quai 2 au niveau du support 25 est équipée d'une première articulation 38, une seconde articulation 40 et un bras 42 qui répond à l'entraînement 44 et pivote dans une direction B pour régler la hauteur. Du côté opposé, des moyens de réglage de la hauteur 46 sont fournis, représentés par exemple sous la forme d'un vérin 46. On comprendra que d'autres modes de réalisation pour le réglage de la hauteur sont également possibles selon l'invention.
La sécurité de quai 2 (figures 3A-C) empêche l'accès à la voie d'accès 12 ou permet l'accès à celle-ci. Par exemple, l'accès peut être autorisé au camion 48 pour retirer la caisse mobile 8.
Dans un mode de blocage, un camion 50 (figures 4A-C) peut être bloqué contre un départ non autorisé d'une voie d'accès 12 avec une sécurité de quai 2. Cela permet un mode double, le premier mode empêchant l'accès non autorisé à la voie d'accès 12, et un second mode de blocage bloquant un véhicule qui est positionné sur la voie d'accès 12.
Un centre de distribution 102 (figure 5) comprend un certain nombre de quais ou de postes de mise à quai 104 équipés dans le mode de réalisation représenté d'un abri 106, une porte 108, un sas d'étanchéité 110, une barrière 112 et un butoir 114. Dans le mode de réalisation représenté, le quai 104 comprend également un niveleur de quai 116. Le niveleur de quai 116 est équipé d'une cellule de charge 118 pour peser les charges qui sont chargées et/ou déchargées, et d'un capteur de position 120 pour mesurer la position (angulaire) du niveleur 116. La porte 108 est équipée d'un ou plusieurs capteurs de position de porte 122 pour détecter la position de la porte 108. Une barrière 112 est fournie avec un capteur d'état 124.
Dans le mode de réalisation représenté, le quai 104 est équipé d'un système de sécurité de quai 126 qui comprend un rail de guidage 128, un chariot 130 guidé par le rail de guidage 128 et équipé de moyens de verrouillage 132 pour le blocage de la roue 134 du camion 136, ou empêcher l'accès à la voie d'accès, d'un élément de verrouillage 138 monté sur un chariot 130 pour le verrouillage de manière libérable du chariot 130 par rapport au rail de guidage 128, de moyens de déplacement 140 pour le déplacement du chariot 130, et d'un capteur d'état de système de verrouillage 141. Dans le mode de réalisation représenté, des feux à LED 142 du système d'assistance à la mise à quai du camion 144 assistent un chauffeur de camion 136 lors de la mise à quai du camion 136. Toujours dans le mode de réalisation représenté, le système d'assistance 144 comprend en outre une caméra 146 pour la détection des positions du camion, un feu de signalisation 148 pour assister en outre le chauffeur de camion 136, et un projecteur 147 pour la projection de signaux, tels que des flèches 149, à la surface du sol pour l'assistance du chauffeur de camion. La caméra 151 est avantageusement contrôlée à distance et utilisée pour l'identification/la reconnaissance du camion 136 à l'entrée sur les lieux du centre de distribution 102. Lorsque le camion 136 a été identifié, le chauffeur reçoit un message ou des signaux lui indiquant de diriger le camion 136 au quai 104 assigné. Cela améliore considérablement le processus de mise à quai.
La sécurité de quai 2 reçoit un signal d'autorisation du système d'assistance 144 pour permettre l'accès à la voie d'accès ou libérer la roue 134. Ce signal est émis en réponse à une demande, par exemple du camion 136 d'entrer ou de quitter la voie d'accès, à condition qu'une telle demande puisse être autorisées par le système d'assistance 144, soit encore par un opérateur et/ou un autre système de décision externe. Le signal d'autorisation fait que la sécurité de quai 2, 126, retire l'élément de sécurité 20, 138.
En plus de son utilisation préférée dans le système d'assistance 144, la caméra 146 surveille une partie des environs du quai 104 et/ou surveille l'intérieur de la zone de quai. Par ailleurs, la caméra 146 peut être utilisée pour identifier le camion 136, dans un mode de réalisation actuellement préféré par reconnaissance de plaque minéralogique. Alternativement, un système de caméra séparé est fourni à des fins d'identification.
Eventuellement, la caméra 146, 151, fournit des informations sur le type de véhicule, tel qu'un camion 136, au contrôleur 150 permettant au contrôleur 150 d'adapter les paramètres des éléments du quai, tels que le niveleur 116, les moyens de réglage de la hauteur 36 et/ou d'utiliser des informations spécifiques au véhicule pour débiter l'utilisateur du quai 104 pour l'opération de mise à quai qui a été réalisée. Eventuellement, la caméra 146 détecte l'enregistrement du véhicule, par exemple par les plaques minéralogiques, fournissant éventuellement les informations pertinentes au service de comptabilité, pour que le propriétaire du véhicule puisse être débité pour I’ (les) opération(s) réelle(s) de mise à quai.
Par ailleurs, en surveillant l'utilisation des éléments du quai, tels que la sécurité de quai 126, le système est capable de fournir des informations sur la fréquence et les conditions de l'utilisation des éléments du quai. L'utilisateur, par exemple le propriétaire du véhicule, peut être débité sur la base de l'utilisation réelle. Une telle option pourrait être intéressante également lorsque l'équipement de mise à quai est en location/crédit-bail. Dans un tel cas, le système peut communiquer avec un réseau/système externe pour permettre par exemple au propriétaire de l'équipement de surveiller et/ou de débiter l'utilisateur ou une autre partie sur la base de l'utilisation réelle.
Le fonctionnement de la sécurité de quai 2, 126, sera illustrée par un exemple. La caisse mobile 8 est requise à l'ouverture 6 du quai 4. Le camion 48 s'engage sur la voie d'accès 12 avec la sécurité de quai 12 autorisant l'accès à la voie d'accès 12 dans un mode de blocage d'accès. Le camion 48 dépose la caisse mobile 8 et quitte la voie d'accès 12. Cette sécurité de quai 2 en mode de blocage d'accès positionne alors l'élément de sécurité 20 par rapport à la caisse mobile 8 de façon à ce qu'aucun camion 48 ne puisse retirer la caisse mobile 8 étant donné que l'accès à la voie d'accès 12 est bloqué. Dès que la caisse mobile 8 peut être déplacée, par exemple lorsque les marchandises ont été chargées et/ou déchargées, le camion 48 peut passer prendre la caisse mobile 8. Dans ce cas, dès que le camion 48 se trouve à proximité de la voie d'accès 12, une demande peut être adressée, par exemple, au système d'assistance de quai 144 ou à un opérateur. Lorsqu'elle est valide, une telle demande peut être autorisée et le signal d'autorisation, transmis à la sécurité de quai 2 de sorte que l'élément de sécurité 20 soit retiré et que l'accès à la voie d'accès 12 soit autorisé de sorte que la caisse mobile 8 puisse être reprise par le camion 48 et retirée du quai 4.
Dans une variante du mode de blocage du véhicule, l'élément de sécurité 20 s'engage sur la roue 134 du camion 50, 136, et bloque le camion contre un départ non autorisé de la voie d'accès 12. De façon analogue, le camion 50, 136, peut demander l'autorisation de quitter la voie d'accès 12 après quoi le système d'assistance de quai 144 et/ou un opérateur peut accéder à une telle demande et autoriser la sécurité de quai 2, 126 à retirer l'élément de sécurité 20 de sorte que le camion 50, 136, puisse quitter la voie d'accès 12. Avec l'utilisation du système d'assistance 144 ou d'un autre système de contrôle, la sécurité de quai 2, 126 peut être commutée sur les différents modes.
La présente invention n'est en aucun cas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus de celle-ci. Les droits revendiqués sont définis pas les revendications suivantes dans le cadre desquelles de nombreuses modifications peuvent être envisagées.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Sécurité de quai (2, 126) pour bloquer l'accès à une station de chargement-déchargement (4, 104), la sécurité de quai comprenant : un rail de guidage (14,128) disposé le long d'une voie d'accès (12) ; un chariot (16, 130) guidé par le rail de guidage et équipé d'un élément de verrouillage (28, 138) pour verrouiller le chariot de manière amovible par rapport au rail de guidage ; des moyens de déplacement conçus pour déplacer le chariot le long du rail de guidage ; un élément de sécurité (20) qui est raccordé au chariot pour permettre un mouvement le long du rail de guidage, l'élément de sécurité étant conçu pour empêcher qu'un véhicule non autorisé (48, 50) n'accède à la voie d'accès vers la station et/ou un retrait non autorisé avec un véhicule non autorisé; et un activateur de sécurité conçu pour activer et/ou désactiver l'élément de sécurité, dans laquelle la sécurité de quai (2, 126) comprend un système d’autorisation (144) conçu pour approuver ou refuser l'accès à la voie d'accès en réponse à une demande qui est reçue directement ou indirectement d'un véhicule.
  2. 2. Sécurité de quai selon la revendication 1, comprenant en outre un capteur conçu pour détecter la présence d'un conteneur, caisse mobile, ou autre objet le long de la voie d'accès.
  3. 3. Sécurité de quai selon la revendication 2, comprenant en outre un contrôleur de sécurité (144) qui est conçu pour décider de l'activation ou de la désactivation de l'élément de sécurité en réponse à un signal de capteur émis par le capteur.
  4. 4. Sécurité de quai selon la revendication 1,2 ou 3, comprenant en outre un système d'identification de véhicule.
  5. 5. Sécurité de quai selon la revendication 4, dans laquelle le système d'identification de véhicule (136) comprend un système de caméra (146).
  6. 6. Sécurité de quai selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un entraînement comprend un élément flexible, tel qu'un élément en acier.
  7. 7. Sécurité de quai selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre des moyens (36) de réglage de la hauteur pour le réglage de la hauteur du rail de guidage et/ou de l'élément de sécurité.
  8. 8. Sécurité de quai selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un sélecteur de mode (114) conçu pour permettre au moins un mode de blocage d'accès bloquant l'accès à la voie d'accès, et un mode de blocage de véhicule où un véhicule à la station de chargement-déchargement est empêché d’un départ non autorisé de la voie d'accès du système de chargement-déchargement.
  9. 9. Sécurité de quai selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un système d'assistance (144) à la mise à quai.
  10. 10. Poste de mise à quai (104) comprenant une sécurité de quai selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Centre de distribution (102) comprenant un ou plusieurs postes de mise à quai (104) selon la revendication 10 et/ou sécurités de quai (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. 12. Méthode pour la sécurisation d'une voie d'accès (12) d'une station de chargement-déchargement (4, 104), comprenant les étapes de la/du : fourniture d'une sécurité de quai (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 ; et blocage et/ou de la libération de l'accès à la voie d'accès (12).
  13. 13. Méthode selon la revendication 12, comprenant en outre une étape de sélection avec un sélecteur de mode entre au moins un mode de blocage d'accès bloquant l'accès à la voie d'accès, et un mode de blocage de véhicule où un véhicule à la station de chargement-déchargement est empêché d’un départ non autorisé de la voie d'accès du système de chargement-déchargement.
  14. 14. Méthode selon la revendication 12 ou 13, dans laquelle l'accès à la voie d'accès est libéré après réception d'un signal d'autorisation en réponse à une demande d'accès d'un véhicule.
FR1555561A 2014-06-18 2015-06-18 Securite de quai pour le blocage de l'acces a une station de chargement-dechargement, poste de mise a quai et centre de distribution equipes de celle-ci, et methode correspondante Active FR3022536B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL2013028 2014-06-18
NL2013028 2014-06-18
NL2013124A NL2013124B1 (en) 2014-06-18 2014-07-04 Dock guard for blocking entrance to a loading-unloading station, docking station and distribution center provided therewith, and method there for.
NL2013124 2014-07-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022536A1 FR3022536A1 (fr) 2015-12-25
FR3022536B1 true FR3022536B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=53785268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555561A Active FR3022536B1 (fr) 2014-06-18 2015-06-18 Securite de quai pour le blocage de l'acces a une station de chargement-dechargement, poste de mise a quai et centre de distribution equipes de celle-ci, et methode correspondante

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102015211187A1 (fr)
FR (1) FR3022536B1 (fr)
GB (1) GB2528380B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2642835T3 (es) 2013-11-29 2017-11-20 9172-9863 Québec Inc. Calzo de rueda
NL2015971B1 (en) * 2015-12-16 2017-06-30 Stertil Bv Blocking device and method for blocking a vehicle and/or entrance to a loading-unloading station, and a dock and distribution center provided therewith.
US9896282B2 (en) 2016-05-27 2018-02-20 Rite-Hite Holding Corporation Pedestrian-vehicle warning systems for loading docks
CA3075768A1 (fr) 2017-09-14 2019-03-21 9172-9863 Quebec Inc. Cale de roue dote de mecanisme de verrouillage
DK180646B1 (en) * 2019-10-17 2021-11-11 Jvj Maskinteknik Aps System for preventing semitrailer collisions with a loading ramp
USD987542S1 (en) 2021-03-22 2023-05-30 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock
USD995394S1 (en) 2021-03-22 2023-08-15 9172-9863 Québec Inc. Wheel chock

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE173218T1 (de) 1993-12-24 1998-11-15 Schweizerische Lokomotiv Bremseinrichtung für ein schienenfahrzeug, insbesondere ein schienentriebfahrzeug und schienenfahrzeug mit einer derartigen bremseinrichtung
NL9302280A (nl) * 1993-12-28 1995-07-17 Stertil Bv Wielblokkering.
US5762459A (en) * 1994-10-21 1998-06-09 Rite-Hite Corporation Wheel-activated vehicle restraint system
US6773221B2 (en) * 2001-07-05 2004-08-10 Rite-Hite Holding Corporation Positive locking mechanism for a wheel-activated vehicle restraint
FR2957068B1 (fr) * 2010-03-06 2012-03-30 A Fermetures As Dispositif de calage a quai d'un vehicule de transport de marchandises et installation le comportant
NL2004466C2 (nl) * 2010-03-29 2011-10-03 Stertil Bv Inrichting en werkwijze voor het blokkeren van een voertuig en laad-losstation daarvan voorzien.

Also Published As

Publication number Publication date
GB201510110D0 (en) 2015-07-22
FR3022536A1 (fr) 2015-12-25
DE102015211187A1 (de) 2015-12-24
GB2528380A (en) 2016-01-20
GB2528380B (en) 2021-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3022536B1 (fr) Securite de quai pour le blocage de l'acces a une station de chargement-dechargement, poste de mise a quai et centre de distribution equipes de celle-ci, et methode correspondante
NL2011884C2 (en) Docking station monitoring system, docking station and distribution center provided therewith, and method there for.
US10043154B2 (en) Processing container images and identifiers using optical character recognition and geolocation
US11854312B2 (en) Portable electronic wireless lock for efficiently managing and assuring the safety, quality and security of goods stored within a truck, tractor or trailer transported via a roadway
CN105377742B (zh) 包括一个或多个升降设备和释放系统的用于升降交通工具的升降系统,以及用于该系统的方法
CN108516357B (zh) 自动化集装箱装卸码头
US20180300675A1 (en) System and method for efficiently managing and assuring the safety, quality, and security of goods stored within a truck, tractor or trailer transported via a roadway
US20190130351A1 (en) System and method for using a monitoring device to efficiently manage and assure the safety, quality and security of goods stored within a truck, tractor or trailer transported via a roadway
US11492838B2 (en) System and method for controlling movable barrier operation at a secured premises
FR3041623A1 (fr) Systeme de levage avec systeme de positionnement interieur et methode correspondante
CN108502552B (zh) 一种集装箱码头自动化堆场
US20180249130A1 (en) Central monitoring system and method for efficiently managing and assuring the safety, quality and security of goods stored within a truck, tractor or trailer
US11837034B2 (en) Portable electronic wireless lock and lock system for efficiently managing and assuring the safety, quality and security of goods stored within a truck, tractor or trailer transported via a roadway
FR2952888A1 (fr) Dispositif de prevention et de detection de la chute d'un objet sur une voie ferroviaire, et procede de detection de la chute d'un objet sur la voie.
WO2021053611A1 (fr) Système de mobilité de fret
NL2013124B1 (en) Dock guard for blocking entrance to a loading-unloading station, docking station and distribution center provided therewith, and method there for.
US20160150348A1 (en) Systems and methods of controlling an association between wireless devices while in an assigned domain
FR3094705A1 (fr) Niveleur de quai avec éléments latéraux réglables, poste d'accostage et centre de distribution équipé de celui-ci, ainsi que méthode associée
FR2791963A1 (fr) Procede de chargement d'un conteneur sur une plate-forme d'un moyen de transport et installation de stockage et de manutention de conteneurs
EP3698301B1 (fr) Système et procédé de commande de la navigation d'un véhicule automobile muni d'un système de couverture amovible
US20180222741A1 (en) Vehicle drive away prevention
EP3461698B1 (fr) Système de contrôle d'accès pour un véhicule de transport de support de charge et procédé
FR3094706A1 (fr) Niveleur de quai avec système d'avertissement, poste d'accostage et centre de distribution équipé de celui-ci, ainsi que méthode associée
FR2996834A1 (fr) Chariot de manutention muni d'equipements rapportes
JP6639818B2 (ja) 駐輪管理システム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180406

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9