FR3022133A1 - Systeme pour relier deux processus epineux - Google Patents

Systeme pour relier deux processus epineux Download PDF

Info

Publication number
FR3022133A1
FR3022133A1 FR1401380A FR1401380A FR3022133A1 FR 3022133 A1 FR3022133 A1 FR 3022133A1 FR 1401380 A FR1401380 A FR 1401380A FR 1401380 A FR1401380 A FR 1401380A FR 3022133 A1 FR3022133 A1 FR 3022133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
ramps
ramp
legs
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1401380A
Other languages
English (en)
Inventor
Sang-Ho Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1401380A priority Critical patent/FR3022133A1/fr
Publication of FR3022133A1 publication Critical patent/FR3022133A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7062Devices acting on, attached to, or simulating the effect of, vertebral processes, vertebral facets or ribs ; Tools for such devices
    • A61B17/7068Devices comprising separate rigid parts, assembled in situ, to bear on each side of spinous processes; Tools therefor

Abstract

La présente invention concerne les systèmes pour relier deux processus épineux Pe1, Pe2 respectivement de deux vertèbres d'une colonne vertébrale. Le système selon l'invention comporte au moins une pièce cavalier Pc en forme de H, les deux parties vides Pv1, Pv2 de la pièce cavalier délimitées respectivement par les deux barres verticales du H et la barre de liaison entre ces deux barres verticales étant aptes à recevoir respectivement les deux processus épineux Pe1, Pe2, la pièce cavalier Pc étant constituée par deux éléments 11, 21 comportant chacun une traverse 12, 22, une jambe 13, 23 et des moyens pour lier une première 14, 24 des deux extrémités de la jambe sensiblement à la partie médiane de la traverse de façon à former, avec la traverse, sensiblement un T, et des moyens 30 d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 de façon que, lorsque l'emboîtement-antiretour est réalisé, ils forment avec les deux éléments 11,21 le H.

Description

SYSTEME POUR RELIER DEUX PROCESSUS EPINEUX La présente invention concerne les systèmes pour relier deux processus épineux respectivement de deux vertèbres.
On sait que, pour différentes raisons, il se produit des troubles au niveau des vertèbres qui sont très traumatisants pour les personnes qui en sont atteintes. A ce titre, on peut citer le syndrome facettaire, la récidive de hernie discale, le déficit dégénératif ou iatrogène, une perte de hauteur inter-épineuse, etc.
Pour tenter d'éliminer ces troubles de la façon la moins traumatisante possible pour le patient et pour assurer la stabilité intervertébrale, il est possible d'utiliser des systèmes de liaison inter-épineux. Ces systèmes sont intéressants du point de vue opératoire car ils sont faciles à implanter par la voie postérieure et peuvent même de ce fait faire l'objet d'interventions plus fréquentes, ne serait-ce que pour les adapter selon l'évolution des troubles. De nombreux systèmes inter-épineux sont connus, par exemple ceux constitués d'une plaque dont les extrémités sont respectivement fixées sur les processus épineux des deux vertèbres au moyen de vis ou analogues.
Il existe aussi des cavaliers qui sont enfichés à cheval sur les deux processus épineux à relier, et dont les extrémités sont solidarisées avec ces deux processus épineux au moyen de vis les traversant perpendiculairement ou de ligaments les entourant. De tels systèmes sont par exemple décrits dans les 25 US-A-2007/0233096 et EP-A-322334. Ces systèmes inter-épineux connus donnent en général de très bons résultats mais présentent un inconvénient majeur, à savoir le fait que leur implantation est relativement délicate, notamment leur mise en place perpendiculairement aux processus épineux. De plus, leur implantation 30 implique une incision relativement longue et profonde dans la chair du patient, ce qui induit un traumatisme important pour le patient et un temps de cicatrisation relativement long.
En outre, certains de ces systèmes inter-épineux selon l'art antérieur ne sont pas vraiment fiables car ils laissent une possibilité de mouvements ou de mini mouvements entre les processus épineux et, notamment, les ligaments pour la fixation des cavaliers. Ces mini mouvements génèrent des frottements sur la paroi osseuse des processus épineux et ces frottements peuvent induire un descellement de l'implant ou une résorption osseuse, jusqu'à même la fracture des processus. Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un système pour relier deux processus épineux respectivement de deux vertèbres qui pallie fortement les inconvénients mentionnés ci-dessus des systèmes inter-épineux connus de l'art antérieur. Plus précisément, la présente invention a pour objet un système pour relier deux processus épineux respectivement de deux vertèbres d'une colonne vertébrale, comportant au moins une pièce cavalier en forme de H, les deux parties vides de ladite pièce cavalier, délimitées respectivement par les deux barres verticales du H et la barre de liaison entre ces deux barres verticales, étant conformées pour que les deux dits processus épineux soient aptes à s'y loger, caractérisé par le fait que ladite pièce cavalier est constituée par : - deux éléments, chaque élément comportant une traverse, une jambe et des moyens pour lier une première des deux extrémités de ladite jambe sensiblement à la partie médiane de ladite traverse de façon à former, avec ladite traverse, sensiblement un T, et - des moyens d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes de façon que, lorsque ledit emboîtement-antiretour est réalisé, ils forment avec les deux éléments ledit H. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels : Les figures 1 et 2 représentent deux vues de face schématiques d'un mode de réalisation du système selon l'invention pour relier deux processus épineux respectivement de deux vertèbres, la figure 1 étant une vue en cours d'assemblage du système lors de son implantation sur un patient et la figure 2 étant une vue de ce même système totalement assemblé pour lier de façon pérenne les deux vertèbres, La figure 3 est une vue de face et en légère perspective d'un autre mode de réalisation du système inter-épineux selon l'invention non assemblé, La figure 4 est une vue à plus grande échelle de la partie encerclée sur la figure 3, en configuration assemblée, et - La figure 5 est une vue de côté en perspective d'un autre mode de réalisation du système inter-épineux selon l'invention.
Il est tout d'abord précisé que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure. Il est aussi précisé que les figures représentent plusieurs modes de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention. Il est en outre précisé que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments. Il est enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
3022 133 4 Il est enfin précisé que, dans la présente description, si l'adverbe "sensiblement" est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché. En référence aux figures annexées, la présente invention se rapporte 5 à un système pour relier deux processus épineux Pet Pe2 respectivement de deux vertèbres d'une colonne vertébrale, dans un but comme celui exposé au préambule de la présente description. Le système comporte au moins une pièce cavalier Pc sensiblement en forme de H, les deux parties vides Pv1, Pv2 de cette pièce cavalier, 10 délimitées respectivement par les deux barres verticales du H et la barre de liaison entre ces deux barres verticales, étant conformées pour que les deux processus épineux Pei, Pe2 soient aptes à s'y loger, figures 1 et 2. Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la pièce cavalier Pc comporte deux éléments 11, 21.
15 Chacun de ces éléments comporte une traverse 12, 22, une jambe 13, 23 et des moyens pour lier une première 14, 24 des deux extrémités de la jambe sensiblement à la partie médiane de la traverse de façon à former, avec cette dernière, sensiblement un T. Le système comporte de plus des moyens 30 d'association par 20 emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 de façon que, lorsque cet emboîtement-antiretour est réalisé, ils forment, avec les deux éléments 11, 21 le H défini ci-dessus, figures 1, 2 et 5. Un mode de réalisation avantageux de ces moyens d'association 30 par emboîtement-antiretour est décrit ci-dessous.
25 En référence à toutes les figures, selon ce mode de réalisation avantageux, les moyens 30 d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 comportent au moins deux rampes 31, 32, chacune des deux rampes comportant des dents 33 à profil "en dents de scie" ou analogue, les dents d'une rampe étant en opposition par rapport aux dents 30 de l'autre rampe et chaque dent étant définie par deux flancs respectivement à pente raide et à pente douce, comme plus particulièrement visible sur les figures 1, 2 et 5, des moyens pour solidariser chacune des deux rampes respectivement avec les deux jambes 13, 23, des contre-rampes 34, 35, et 3022 133 5 des moyens pour solidariser chacune des deux contre-rampes 34, 35 respectivement avec les deux jambes 13, 23 de façon que chaque contre-rampe soit en regard de la face de la rampe 31, 32 comportant les dents 33 et de façon à définir, avec cette face, un espace 36, 37 dans lequel 5 est apte à s'enficher en force l'autre rampe, les dents d'une rampe montant par glissement sur les dents de l'autre rampe et les dents des deux rampes s'engrenant les unes dans les autres, empêchant de ce fait le déplacement des rampes en sens inverse. Il est à noter que, dans le mode de réalisation selon la figure 5, ces 10 moyens 30 d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 comportent quatre rampes. Mais, selon cette réalisation, une rampe joue également le rôle de contre-rampe pour l'autre rampe. De façon très avantageuse, le système inter-épineux selon l'invention comporte en outre au moins une couche intercalaire 50 tapissant au moins 15 partiellement la face interne d'au moins l'une des deux parties vides Pv1, Pv2, de préférence deux couches intercalaires 50-1, 50-2 tapissant respectivement deux faces internes des deux parties vides Pv1, Pv2, comme illustré sur la figure 2. Ces couches sont avantageusement constituées d'un matériau 20 relativement élastique, comme une texture de silicone, ce qui permet de bien lier les processus épineux Pet Pe2 respectivement aux deux parties vides Pv1, Pv2, de la pièce cavalier Pc. Selon un autre mode de réalisation qui peut être avantageux dans certain cas, la couche intercalaire est en un matériau favorisant l'accrochage 25 d'au moins une partie de la face interne d'au moins l'une des deux parties vides Pvl , Pv2 avec la partie osseuse d'un processus épineux, par exemple une couche d'hydroxyapatite. Selon un autre mode réalisation qui est préférentiel, les faces 12-1, 22-1 respectivement des traverses 12, 22 opposées aux faces qui 30 définissent les parties vides Pv1, Pv2 comportent, au moins sur une portion de leur longueur, une rainure 40 dans laquelle est apte à passer, figure 5, au moins un ligament 41, par exemple un ligament artificiel de type synthétique ou analogue. Ce ligament permet d'assurer le parfait maintien de la pièce cavalier Pc quand elle coopère avec les deux processus épineux comme illustré sur la figure 2. Selon une réalisation préférentielle, les deux éléments 11, 21 et les moyens 30 d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 sont réalisés dans un même matériau. De ce fait, l'ensemble comportant un élément 11, 21 et une partie des moyens 30 (rampe et contre rampe dans l'exemple donné de ces moyens 30) sont réalisés d'une seule pièce, ce qui permet de réaliser en même temps les moyens pour solidariser chacune des deux rampes et chacune des deux contre-rampes avec respectivement les deux jambes comme défini ci-avant. Ce matériau est par exemple choisi parmi les matériaux suivants : titane, poly-éther-éther-cétone connu sous le sigle PEEK. Le système selon l'invention tel que décrit ci-dessus s'utilise de la façon suivante : Tout d'abord, le chirurgien pratique une incision dans le dos du patient, au niveau des deux processus épineux qu'il doit relier avec le système selon l'invention. Il est à préciser que cette incision peut avoir une longueur au plus égale à la distance séparant les deux processus épineux. Elle peut donc être très petite par rapport à celle qui serait nécessaire pour l'implantation d'un système inter-épineux selon l'art antérieur comme ceux définis au préambule de la présente description. Une fois cette incision réalisée, le chirurgien écarte sur le côté le ligament inter-épineux, sans le couper, puis, à l'aide d'une pince ancillaire, il introduit les deux éléments 11, 21, les place à cheval sur les processus épineux en prenant soin de les disposer de façon que les moyens 30 d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes 13, 23 soient prêts à coopérer, comme illustré sur la figure 1. H peut aussi placer les deux couches intercalaires 50-1 et 50-2. Ensuite, au moyen par exemple d'une pince ancillaire, il rapproche les deux éléments 11, 21 pour faire coopérer les moyens 30, c'est-à-dire pour déplacer les rampes dentées l'une par rapport à l'autre en pénétrant dans les espaces 36, 37, les dents d'une rampe montant par glissement sur les dents de l'autre rampe et les dents des deux rampes s'engrenant les unes dans les autres pour obtenir de façon connue en soit le non-retour en sens inverse. Il peut aussi utiliser en plus un ligament artificiel 41 qu'il passe autour des deux processus épineux Pe1 et Pe2 et de la pièce cavalier Pc, en le positionnant dans les rainures 40, pour parfaire la liaison intime et définitive entre ces deux processus épineux et atteindre le but thérapeutique souhaité comme explicité précédemment. L'implantation du système inter-épineux selon l'invention est terminée et il ne reste plus au chirurgien qu'à remettre le ligament inter-épineux à sa place et à suturer l'incision. A la description donnée ci-dessus, il est apparent que le système selon l'invention a atteint les buts définis au préambule. Notamment, il présente une structure très simple qui rend son implantation très aisée et moins traumatisante pour le patient que celle des systèmes inter-épineux de l'art antérieur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Système pour relier deux processus épineux (Pet Pe2) respectivement de deux vertèbres d'une colonne vertébrale, comportant au moins une pièce cavalier (Pc) en forme de H, les deux parties vides (Pv1, Pv2) de ladite pièce cavalier, délimitées respectivement par les deux barres verticales du H et la barre de liaison entre ces deux barres verticales, étant conformées pour que les deux dits processus épineux (Pe1, Pe2) soient aptes à s'y loger, caractérisé par le fait que ladite pièce cavalier (Pc) est constituée par : - deux éléments (11, 21), chaque élément comportant une traverse (12, 22), une jambe (13, 23) et des moyens pour lier une première (14, 24) des deux extrémités de ladite jambe sensiblement à la partie médiane de ladite traverse de façon à former, avec ladite traverse, sensiblement un T, et - des moyens (30) d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes (13, 23) de façon que, lorsque ledit emboîtement-antiretour est réalisé, ils forment avec les deux éléments (11,21) ledit H.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (30) d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes (13, 23) comportent au moins : - deux rampes (31, 32), chacune des deux rampes comportant des dents (33) à profil « en dents de scie », les dents d'une rampe étant en opposition par rapport aux dents de l'autre rampe et chaque dent étant définie par deux flancs respectivement à pente raide et à pente douce, - des moyens pour solidariser chacune des deux rampes respectivement avec les deux jambes (13, 23), - des contre-rampes (34, 35), - des moyens pour solidariser chacune des deux contre-rampes (34, 35) respectivement avec les deux jambes (13, 23) de façon que chaque contre-rampe soit en regard de la face de la rampe (31, 32) comportant lesdites dents (33) et de façon à définir, avec ladite face, un espace (36, 37) dans lequel est apte à s'enficher en force l'autre rampe, les dents d'unerampe montant par glissement sur les dents de l'autre rampe, les dents des deux rampes s'engrenant les unes dans les autres.
  3. 3. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une couche intercalaire tapissant au moins partiellement la face interne d'au moins l'une des deux parties vides (Pv1, Pv2).
  4. 4. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite couche intercalaire est constituée d'un matériau relativement élastique.
  5. 5. Système selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite couche intercalaire est constituée d'une texture de silicone.
  6. 6. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la dite couche intercalaire est en un matériau favorisant l'accrochage d'au moins une partie de la face interne d'au moins l'une des deux parties vides (Pv1, Pv2) avec la partie osseuse d'un processus épineux.
  7. 7. Système selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ladite couche favorisant l'accrochage d'au moins une partie de la face interne d'au moins l'une des deux parties vides (Pv1, Pv2) avec la partie osseuse d'un processus épineux est constituée par de l'hydroxyapatite.
  8. 8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les faces (12-1, 22-1) respectivement des traverses (12, 22) opposée aux faces qui définissent lesdites partie vides (Pv1, Pv2) comportent, au moins sur une portion de leur longueur, une rainure (40) dans laquelle est apte à passer au moins un ligament (41).
  9. 9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux éléments (11, 21) et lesdits moyens (30) d'association par emboîtement-antiretour des deux jambes (13, 23) sont réalisés dans un même matériau.
  10. 10. Système selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit matériau est choisi parmi les matériaux suivants : titane, poly-éther-éther30 cétone (PEEK).
FR1401380A 2014-06-11 2014-06-11 Systeme pour relier deux processus epineux Pending FR3022133A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401380A FR3022133A1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme pour relier deux processus epineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1401380A FR3022133A1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme pour relier deux processus epineux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3022133A1 true FR3022133A1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=51293019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1401380A Pending FR3022133A1 (fr) 2014-06-11 2014-06-11 Systeme pour relier deux processus epineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3022133A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111788A1 (fr) 2020-06-29 2021-12-31 Michel LOCHARD Kit pour la réalisation d’une prothèse de liaison entre au moins deux processus épineux d’une colonne vertébrale.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040199255A1 (en) * 2001-08-20 2004-10-07 Claude Mathieu Interspinal prosthesis
US20080177298A1 (en) * 2006-10-24 2008-07-24 St. Francis Medical Technologies, Inc. Tensioner Tool and Method for Implanting an Interspinous Process Implant Including a Binder
US20080208344A1 (en) * 2007-02-06 2008-08-28 Kilpela Thomas S Intervertebral Implant Devices and Methods for Insertion Thereof
US20100241169A1 (en) * 2008-05-02 2010-09-23 Warsaw Orthopedic, Inc. Linking element of a vertebral osteosynthesis device and vertebral osteosynthesis device compromising it
US20110071568A1 (en) * 2009-09-24 2011-03-24 Ginn Richard S Spacer Devices Having Retainers And Systems For The Treatment Of Spinal Stenosis And Methods For Using The Same
US20120239089A1 (en) * 2011-03-17 2012-09-20 Kyphon Sarl Interspinous process implant and method of implantation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040199255A1 (en) * 2001-08-20 2004-10-07 Claude Mathieu Interspinal prosthesis
US20080177298A1 (en) * 2006-10-24 2008-07-24 St. Francis Medical Technologies, Inc. Tensioner Tool and Method for Implanting an Interspinous Process Implant Including a Binder
US20080208344A1 (en) * 2007-02-06 2008-08-28 Kilpela Thomas S Intervertebral Implant Devices and Methods for Insertion Thereof
US20100241169A1 (en) * 2008-05-02 2010-09-23 Warsaw Orthopedic, Inc. Linking element of a vertebral osteosynthesis device and vertebral osteosynthesis device compromising it
US20110071568A1 (en) * 2009-09-24 2011-03-24 Ginn Richard S Spacer Devices Having Retainers And Systems For The Treatment Of Spinal Stenosis And Methods For Using The Same
US20120239089A1 (en) * 2011-03-17 2012-09-20 Kyphon Sarl Interspinous process implant and method of implantation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111788A1 (fr) 2020-06-29 2021-12-31 Michel LOCHARD Kit pour la réalisation d’une prothèse de liaison entre au moins deux processus épineux d’une colonne vertébrale.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2304579C (fr) Systeme a vis et plaque pour l'osteosynthese du rachis
CA2133766C (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne
EP1872731B1 (fr) Implant destiné à la stabilisation de la région lombo-sacrée
EP0441668B1 (fr) Sabot de prise sacrée pour dispositif d'ostéosynthèse rachidienne
EP0596788B1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse pour consolidation rachidienne
EP1865863B1 (fr) Implant intervertebral pour l'articulation lombo-sacree.
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
FR2651992A1 (fr) Implant pour osteosynthese rachidienne dorso-lombaire anterieure destine a la correction de cyphoses.
FR2982764A1 (fr) Implant rachidien intervertebral
FR2887434A1 (fr) Materiel de traitement chirurgical de deux vertebres
FR2874814A1 (fr) Cage intervertebrale
EP0436697A1 (fr) Dispositif de redressement, fixation, compression, elongation du rachis.
WO1996041582A1 (fr) Implant pour le traitement chirurgical d'une fracture isthmique vertebrale
EP0392124A1 (fr) Implant chirurgical pour limiter le mouvement relatif des vertèbres
CA2310127A1 (fr) Implant pour vertebre
EP0722697A1 (fr) Dispositif d'ostéosynthèse rachidienne à crochet médian et appuis d'ancrage vertébral
FR2914842A1 (fr) Systeme pour remplacer un disque entre deux vertebres
WO2011124789A1 (fr) Systeme et dispositif de liaison transverse pour colonne vertebrale
FR2784891A1 (fr) Cage intersomatique a dispositif de maintien
FR2930719A1 (fr) Crochet pour dispositif d'osteosynthese vertebrale et dispositif le comprenant
FR2795627A1 (fr) Cage intersomatique d'immobilisation du rachis
FR3022133A1 (fr) Systeme pour relier deux processus epineux
FR2830742A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux vertebres l'une par rapport a l'autre pour realiser une osteosynthese rachidienne
FR2751203A1 (fr) Plaque d'osteosynthese de rachis
EP3054873A1 (fr) Dispositif implantable d'arthrodèse vertébrale pour la fusion de deux vertèbres sus et sous jacentes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4